LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DE-LA-DROME
(26)

par "Marie51"


Après avoir admiré la Flore et la Faune de la Drôme, Marie51 vous dévoile, aujourd'hui, les plus beaux Châteaux de la Drôme, ses Châteaux forts, Manoirs et Ruines qui se trouvent en région Rhone-Alpes, en France. De nombreux châteaux ont su s'adapter à la modernité, comme celui de Suze-la-Rousse, devenu l'Université du Vin. Sur 600 Châteaux plus ou moins en ruine, bâtis dans la Drôme, plus de 70 Châteaux sont inscrits ou classés aux Monuments Historiques. Trois de ces châteaux sont, aujourd'hui, la propriété du Département : le Château de Grignan, le Château des Adhémar et le Château de Suze-la-Rousse. Profitez donc de vos vacances pour aller à la découverte des Châteaux de la Drôme qui font partie de notre Patrimoine Historique.

- LE CHATEAU DES ADHEMAR OU CHATEAU DE MONTELIMAR A MONTELIMAR - 26200 (Centre d'Art Contemporain):



Le Château des Adhémar appelé aussi le Château de Montélimar, est un château bâti à Montélimar, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château des Adhémar date du XIIe siècle. Il fut modifié aux XIVe et XVIe siècles, avec la Tour de Narbonne et la Citadelle dont le donjon date du XIIe siècle. Le Château des Adhémar est classé aux M.H. depuis 1889. Le site est composé d’un logis seigneurial, d’une chapelle romane, d’une tour carrée et d’une enceinte fortifiée surmontée d’un chemin de ronde. Au fil des siècles, les bâtiments connurent de nombreuses fonctions : Palais, Citadelle, Prison, Lieu Culturel Public. C'est un exemple important de l'architecture médiévale de la moyenne Vallée du Rhône. Parmi ses éléments architecturaux, on peut admirer : la chapelle qui date du XIe siècle et son logis du XIIe siècle, au décor exceptionnel. Le Château des Adhémar accueille, depuis 2000, le Centre d'art contemporain. Depuis sa création, plus de50 expositions temporaires ont été réalisées, avec des artistes de renom :(John Armelder, Daniel Buren, Felice Varini, Ann Veronica Janssens, Olga Kisseleva) et de jeunes créateurs (Delphine Balley, Le Gentil Garçon, Marie Hendriks, Emmanuel Régent). C'est devenu un Centre d'Art Contemporain. Le Château des Adhémar est ouvert au Public - Ouvert 10h-12h30 / 14h-18h — Adulte : Plein tarif 6 € - Tarif réduit* 4 € pour les étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, porteurs cartes Cezam, Pass Provence et Carte Loisirs (ALTS) (sur présentation d’un justificatif). Gratuité pour les - de 18 ans, titulaires de la Carte 3 Châteaux, cartes de guide conférencier, personnes reconnues handicapées (sur justificatif). Le Château des Adhémar ou Château des Papes est classé aux M.H. depuis 1889. Il existe aussi à découvrir sur la commune : le Château de Serre-de-Parc, qui est Classé aux M.H. le 30.05.1997 ; la Maison dite de Diane de Poitiers : façade, toitures, cabinet avecpeintures murales (au 1er étage) du XVe au XVIe siècle et la Porte Saint-Martin construit en 1763, inscrit aux M.H. et la Tour de Narbonne, Classée aux M.H. le 5.10.1938.
Adresse : Château des Adhémar 24 Rue du Château, 26200 Montélimar - Tel : 04.75.00.62.30 (Ouvert au Public)
Coordonnées par GPS : 44° 33' 33" Nord, 4° 45' 16" Est


* LE CHATEAU D'AIX-EN-DIOIS A SOLAURE-EN-DIOIS- 26150 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Zbh0170

Le Château d'Aix-en-Diois est un château bâti à Solaure-en-Diois, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction de l'ancien Château d'Aix-en-Diois date du XIIIe siècle. Il a été reconstruit au XVIe siècle. Il ne reste que des ruines de ce château, perché en haut du vilage. Il ne reste qu'une enceinte polygonale et des tours d'angle de ce château qui fut reconstruit au XVIe siècle. Du Moyen Age à la Révolution, la seigneurie appartenait aux Comtes de Die. Puis, au XIIe siècle, le Château d'Aix-en-Diois devint la possession des Evêques de Die, puis il fut la propriété des Princes d'Orange. Et au XVIIe siècle, il a appartenu à la famille La Tour du Pin et à La Tour du Pin-Gouvernet. Il existe aussi le Château de la Salle (XVIIe siècle) à découvrir.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 38" Nord, 5° 24' 07" Est


- LE CHATEAU D'ALANCON A ROCHE-SAINT-SECRET-BECONNE - 26770 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Alançon est un ancien château bâti à Roche-Saint-Secret-Béconne, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La Bastie d'Alançon est une maison forte de la fin du XVe siècle au début XVIe siècle, avec une grande enceinte et ses tours d'angle. A c'était une grosse ferme fortifiée, appelée la "Bastie d'Alençon". Elle fut transformée en une demeure seigneuriale par la Famille de Bologne, sieur du fief d'Alançon. Elle passa aux Berger, héritiers des Bologne puis aux Armand, derniers seigneurs du lieu. La Tour d'Alançon est un donjon médiéval quadrangulaire.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 43,89" Nord, 5° 1' 57,5" Est


- LE CHATEAU D'ALBON OU TOUR D'ALBON A ALBON - 26140 (Tour):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Albon est un ancien château fort bâti à Albon, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Albon date du XIIIe siècle. Le château d'Albon est, au moins depuis l'époque de Guigues Ier le Vieux, l'un des premiers châteaux des comtes d’Albon, fondateurs du Dauphiné. Ses successeurs, à partir de Guigues IV, portèrent le titre de Dauphin. Albon passa à La Tour-du-Pin à partir de 1281Il ne reste de cet ancien château fortifié que des ruines du Château d'Albon. A la fin de l'époque carolingienne, le pouvoir se déplaça vers le site de la Tour d'Albon. Cela se traduisit par l'utilisation du titre comtal que l'on retrouve dans une charte de 1079 et la création du Château d'Albon. La tour d'Albon se trouve sur une motte dominant la plaine du Rhône. Des traces de poteaux en bois témoignent de la présence dans un premier temps d'une construction en bois entourés de fossés secs. Le site castral devient ensuite un vaste ensemble englobant le donjon et le bourg avec des murailles et des portes monumentales. La tour actuelle est l'ancienne tour-maîtresse du château couronnant cette motte artificielle. De plan carré, elle possède des murs très importants. Elle n'avait cependant aucune fonction résidentielle. Elle représentait le symbole de la richesse et du pouvoir des Comtes d'Albon. Les simples bâtiments de bois existant du IXe au XIe siècle, furent reconstruits entre le XIe et le XIIe siècle pour donner une grande « aula camera », de type impérial, composant l'élément principal de la basse-cour et une chapelle monumentale s'élevant au nord de la motte. Elle comporte une nef unique et une abside semi-circulaire dont il ne reste que les bases des murs. A son apogée, aux 13ème et 14ème siècles, il ne reste à ce jour de la résidence princière que les bases des murs extérieurs et un mur de refend intérieur. Le Château d'Albon fut abandonné au XVIe siècle. L'ancien Château a été inscrit aux M.H. en 1982 et classé aux M.H. depuis 2012. Il existe 2 autres châteaux sur la commune à découvrir : le Château des Rosiers et le Château de Senaud.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 41,63" Nord, 4° 52' 13,68" Est


- LE CHATEAU D'ALIXAN A ALIXAN - 26300 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Alixan est un château bâti à Alixan, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Alixan date du Xe siècle. C'est devenu depuis la Mairie d'Alixan. Il ne reste qu'une tour et des souterrains pour extraire la pierre de molasse qui servit à construire les maisons du village. Il existe aussi à découvrir sur la commune de Alixan : le Château d'Alixan (Xe siècle - actuelle mairie), le Château de Vaugelas, la Ferme fortifiée de Beaulieu (XVIe siècle), le Château de Feraillon (XVIe siècle).
Coordonnées par GPS : 44° 58' 30,35" Nord, 5° 1' 34,25" Est


- LE CHATEAU D'ALLAN A ALLAN - 26780 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marianne Casamance

Le Château d'Allan est un ancien château fort bâti à Allan, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Allan date du XIIe au XIVe siècle. Le Château médiéval d'Allan fut reconstruit au XIXe siècle. Le château est devenu un bâtiment fortifié en ruines. Les ruines du vieux village d'Allan (Drôme) et de son château surplombent le couloir rhodanien, à 6 kms à l'Est de Montélimar. Le bourg est ceint par un rempart percé de 4 portes (La Fon taine, Porte Neuve, Porte de Monjoux, Porte Nord du château). Il fut possédé par 3 grandes familles seigneuriales qui y construisirent 2 châteaux : les Adhémar de Monteil, seigneurs de Montélimar ; les Poitiers Valentinois (et Poitiers d’Allan) ; les Papes Saint-Auban : dans leur descendance jusqu'à Françoise Hippolyte Leriget de La Faye, marquise de La Tour-du-Pin-Mautauban de La Chaux qui mourut en 1814 au Château de Condé. En 1857, le village en bas, « la Bégude », fut déclaré seul centre paroissial puis communal : la vie au village perché était très difficile, les chemins rocailleux, élevés ; les communications peu pratiques : le progrès était dans la plaine. En 1878, furent vendues à l'encan, les matériaux de l'ancienne mairie (maison commune), de l’église saint Jean-Baptiste, des cimetières, etc. Depuis 1988, l'association « Allan, pierres et mémoire » a entrepris de faire revivre ce vieux village par le biais de travaux de débroussaillage du site, consolidation des murs et l'organisation de spectacles.
Adresse : Château d'Allan 17 La Cotte, 26780 Allan - Ouvert 24h/24
Coordonnées par GPS : 44° 29' 51,72" Nord, 4° 47' 48,28" Est


* LE CHATEAU D'ANCONE A ANCONE - 26200 :


Le Château d'Ancône est un château bâti à Ancône, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La famille montilienne des Pracomtal a détenu le fief, le château et les terres d'Ancône de 1454 à 1738. Cette année là, elle vendit toutes ses possessions à François de la Coste-Maucune, Conseiller au Parlement de Grenoble, fils de Laurent consul de Montélimar en 1707. En 1609, une branche de la famille Geoffre de Chabrignac bien connue dans la région, originaire du Limousin, s'installa à Ancône. Un siècle plus tard, elle est au Château Sarrasin (Serre-de-Parc) à Savasse, puis au Domaine des Roches à l'Homme-D'Armes. Au XVIIe siècle , la famille Gallet (originaire d'Ancône), de condition modeste, parint à devenir riche, au XVIIe siècle. Cette famille devint les Gallet de Mondragon. L'un d'entre eux hérita d'un hôtel particulier à Paris, qui porte toujours son nom. Dans cet hôtel, loué à la municipalité pour en faire la mairie du 2e arrondissement, eut lieu le mariage de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais le 19/03/1796. Les armoiries des Gallet figurent au bas d'un tableau classé de l'église du village. Il fut offert par cette illustre famille. En 1738, elle est vendue aux Lacoste de Maucune, qui furent ses derniers seigneurs.
Coordonnées par GPS : 44° 34' 57" Nord, 4° 43' 42" Est


* LE CHATEAU DES ARNAUD A CHASTEL-ARNAUD - 26340 (Ruines):


Le Château des Arnaud est un château bâti à Chastel-Arnaud, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste depuis que des ruines de l'ancien Château des Arnaud, fondateur de Crest. Les ruines sont situées sur la Montagne de Saint Andéol.
Coordonnées par GPS : 44° 39' 49" Nord, 5° 12' 47" Est


* LE CHATEAU D'AUBRES A AUBRES - 26110 (Ruines restaurées):


Le Château d'Aubres est un château bâti à Aubres, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Autres date du Moyen Age. Il ne restait que des ruines du Château d'Aubres. Le Château d'Aubres a bénéficié d'une restauration partielle.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 39" Nord, 5° 10' 07" Est


- LE CHATEAU D'AULAN A AULAN - 26570 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de X. Vincent

Le Château d'Aulan est un château fort bâti à Aulan, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIe au XXe siècle. Il a été construit sur un oppidum, qui dominait la Vallée de Toulourenc. Le Château d'Aulan constituait une place forte du dispositif stratégique des seigneurs de Mévouillon. Il était possible de communiquer avec la maison mère par signaux optiques. Des difficultés financières amenèrent les Mévouillon à perdre leur baronnie et conduisirent Raymond IV à céder Aulan à son voisin: Hugues de Montbrun. En 1635, François-Marie de Suarez épousa Isabeau de l'Espine, héritière du château d'Aulan qu'elle apporta en dot à son mari. Aujourd'hui restauré, le château, qui est inscrit à l'inventaire des monuments historiques, est ouvert à la visite et renferme de nombreux objets d'art dont une très belle Pieta espagnole du XIVe siècle, une œuvre de Mignard et un tableau de Joseph Siffrein Duplessis. Le Château d'Aulan présente d'intéressants souvenirs datant du Second Empire. Il est inscrit aux M.H. depuis 1950.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 16,72" Nord, 5° 25' 43,27" Est


- LE CHATEAU D'AUTICHAMP A AUTICHAMP - 26400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Alticampus

Le Château d'Autichamp est un château bâti à Autichamp, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. On remarque à la base, ses jardins sur toute sa largeur, et le Château d'Autichamp, bâti au sommet. Le château : seule la partie Sud de l’édifice témoigne de l'époque Médiévale. A la Renaissance, les Chabrillan s'éteignent et Gaspard Beaumont d’Autichamp hérite de la seigneurie. Il fait embellir le Château d'Autichamp. Les Beaumont d’Autichamp apparaissent à de maintes reprises dans l'histoire de France. A la Révolution, ils émigrèrent. En grande partie ruiné, le Château d'Autichamp fut restauré, en 1980, par une jeune passionnée. Aujourd'hui, le Chateau d'Autichamp est toujours privé. La disposition des jardins auraient été voulue à la Renaissance. Grâce à une protection des ABF, elle a été conservée.
Coordonnées par GPS : 44° 40' 57" Nord, 4° 57' 57" Est


* LE CHATEAU DES BASANIERES A SAINT-RAMBERT-D'ALBON - 26140 :


Le Château féodal des Basanières a été construit à Saint-Rambert-d'Albon, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château féodal. Le Château féodal des Basanières a été construit sur des ruines romaines, et rasé, lors de la construction du chemin de fer.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 17' 41" nord, 4° 49' 03" est


- LE CHATEAU DE LA BAUME-DE-TRANSIT A LA BAUME-DE-TRANSIT - 26790 (Ruines):


Le Château féodal de la Beaume-de-Transit est un château bâti à la Beaume-de-Transit, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les ruines du Château de la Beaume-de-Transit que l’on aperçoit au loin, sont les restes importants de l’ancien château féodal, que le Comte de Suze prit aux Huguenots et qu’il fit saccager, en 1574. Il reste encore debout de grands pans de murs et sa grosse tour. Le Château de la Baume-de-Transit est classé aux M.H. depuis 1980.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 18" Nord, 4° 51' 55" Est


- LE CHATEAU DES SEIGNEURS DE BEAUSEMBLANT A BEAUSEMBLANT - 26240 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gachepi

Le Château des seigneurs de Beausemblant a été bâti à Beausemblant, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château date du XVe siècle. Il fut reconstruit, en 1640, incorporant aussi une maison forte médiévale. Il y a 3 chateaux à Beausemblant à découvrir : Le Château des seigneurs de Beausemblant, le Château médiéval du Molard, et le Château de la Sizeranne.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 13' 04" Nord, 4° 49' 52" Est


* LE CHATEAU DE BEAUVALLON A BEAUVALLON - 26800 :


Le Château de Beauvallon est un château bâti à Beauvallon, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
La construction du Château de Beauvallon date du XVIe siècle au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :...............


* LE CHATEAU DE BELLEVUE A SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX - 26130 :


Le Château de Bellevue est un château bâti à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans le département de la Drôme, en region Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château de Bellevue date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 59" Nord, 4° 46' 08" Est


* LE CHATEAU DES BERRANQUES A LAMOTTE-SUR-SAONE - 26.... :


Le Château des Berranques est un château bâti à Lamotte-sur-Saône, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe un autre château à découvrir le Château de la Motte-Saint-Jean.
Coordonnées par GPS : 46° 29' 45" Nord, 3° 57' 53" Est


* LE CHATEAU DE LA BOUCHARDIERE A MOURS-SAINT-EUSEBE - 26640 :


Le Château de la Bouchardière est un château bâti à Mours-Saint-Eusèbe, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Bouchardière date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 20" Nord, 5° 03' 07" Est


- LE CHATEAU DE CHABRILLAN A CHABRILLAN - 26400 (Ruines):


Le Château de Chabrillan est un château bâti à Chabrillan, dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste aujourd'hui que des ruines de l'ancien Château de Chabrillan. Chabrillan viendrait du mot « chèvre » qui se prononce « chabra » en provençal. Aux origines gallo-romaines, le village de Chabrillan s'est construit, dès le XIe siècle, au pied du Château de Chabillan. Les guerres de Religion, les nombreuses rivalités et la Révolution Française ont fortement détruit le village. A l’intérieur des remparts bien conservés au Nord, Chabrillan est un bel exemple d’un village médiéval perché, regroupé au pied de son château et dominé par les ruines de son donjon. Le Château de Cabrillan fut le Fief des Poitiers, puis devint le domaine du roi. Le Château de Chabrillan sera cédé, en 1450, à la Famille de Moreton, par le Dauphin Louis, en échange de la co-seigneurie de Pierrelatte. Il fut érigé en marquisat en 1679. Théâtre de nombreuses rivalités, le Château de Chabrillan subira, au fil du temps, les dommages des guerres et de la Révolution. Plusieurs fois brûlé et détruit, il sera habité par ses propriétaires, jusqu’en 1650. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines de l'ancien Château de Chabrillan.
Coordonnées par GPS : 44° 43' 28" Nord, 4° 56' 32" Est


- LE CHATEAU DE CHAMARET A CHAMARET - 26230 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Msanchezdelrio

Le Château de Chamaret est un château bâti à Chamaret, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est fait mention du Château de Chamaret au XIIe siècle. Le Château de Chamaret est attesté sur un acte de 1157. C'est l'évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux et les Adhémar qui se partagèrent sa suzeraineté. La partie nord du château s'était écroulée en 1696 et en 1772. Il ne reste que des vestiges, des restes des deux enceintes de fortification, le donjon et deux corps de logis dont l'un est flanqué du donjon qui a été restauré. Ruinée en partie pendant la Révolution, elle fut restaurée en 1895 par un habitant de Chamaret qui en fit don à son pays natal. Haute de 30 mètres, la Tour de Chamret offre de son sommet une vue splendide sur la plaine de Valréas et les montagnes environnantes. Elle est ouverte au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 44,41" Nord, 4° 52' 57,08" Est


* LE CHATEAU DE LA CHARCE A LA CHARCE - 26470 :


Le Château de la Charce est un château bâti à La Charce, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Charce date du XVIe siècle. Il se dresse sur un petit promontoire à la confluence de l'Oule avec l'Establet. Il fut le lieu de villégiature de Philis de La Charce, une héroïne du Dauphiné, qui, en 1692, aurait arrêté la progression des Troupes du Duc de Savoie. Le Château de la Charce a conservé une fière allure en retrouvant sa toiture depuis son acquisition, par la Mairie de La Charce. Les vestiges du Château de la Charce, dont sa façade avec ses 2 tours datent du XVIe siècle, ont été classés aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 28? 17? nord, 5° 27? 05? est


- LE CHATEAU DE CHARMES-SUR-L'HERBASSE A CHARMES-SUR-L'HERBASSE - 26260 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Leger13

Le Château de Charmes-sur-l'Herbasse est un château bâti à Charmes-sur-l'Herbasse, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIe, XIVe et XIXe siècle, sur l'ancien emplacement d'une tour en bois et d'une enceinte, datant du Xe siècle. Ses murs font 3 mètres d'épaisseur à la base. et s'enfoncent, dans le sol, à 6 m de profondeur. Le Château de Charmes-sur-l'Herbasse se présente sous la forme d'un quadrilatère, accompagné de 2 tours et de 2 poivrières. Le donjon qui permettait d'accéder au 2ème étage, est interdit, car le rez-de-chaussée et le premier ont été condamnés pour une raison de sécurité, est accolé à la façade Nord. Les souterrains effondrés, qui reliaient le château à Champos dateraient du XIVe siècle. Il a subi peu de modifications. Cennes-ci portent sur les ouvertures et les toitures. Les visiteurs peuvent observer, sur la façade Sud, les traces d'une porte et d'une fenêtre, à hauteur du 1er étage, sous des armoiries bien conservées des Nerpol, sculptées en bas-relief. Durant la Renaissance, des travaux furent entrepris transformant ce petit château fort en un agréable manoir Renaissance. Au XVIIe siècle, l'intérieur du château est aménagé, avec des cheminées de marbre de style classique, installées au 1er et 2ème étage. Dans la grande salle du 1er étage, se trouve une magnifique cheminée sculptée dans le goût maniériste. Un décor de grisaille fut peint dans le petit oratoire du 2ème étage. Le retable en bois qui avait été créé pour l'oratoire, se trouve depuisdans le musée d'Art Sacré de Mours-Saint-Eusèbe et le tableau représentant Saint Sébastien, est parti, à l'église de Charmes. Au XVIIIe siècle, des bassins sont creusés. Ils sont alimentés ainsi que la grotte de style romantique par tout un système de captation et d'acheminement des eaux provenant d'une source située à l,6 kilomètre en amont en direction de Saint-Mury. Au XIXe siècle, le style néogothique va trouver son expression dans les murailles Nord ornées d'une gargouille. A la fin du XXe siècle, les toitures des tours et du donjon ont été restaurées et la plus grande partie intérieure du château a été réhabilitée. A l'extérieur, les bassins ont été remis en état et le parc a bénéficié de plantations de buis et de rosiers anciens. Le Château de Charmes-sur-l'Herbasse appartient aujourdhui à Patrick Betton, ainsi qu'à 2 associés. Le Château de Charmes-sur-l'Herbasse est privé, fermé au Public. Le Château de Charmes-sur-l'Herbasse est en cours de restauration depuis 2020.
Le Château de Charmes-sur-l'Herbasse est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 4/08/1986.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 58,56" Nord, 5° 00' 54,16" Est


- LE CHATEAU DU CHOLET A SAINT-LAURENT-EN-ROYANS - 26190 (Gite d'Hôtes):


Le Château du Cholet est un château bâti à Saint-Laurent-en-Royans, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est dans un cadre enchanteur que vous serez logé : un beau château du XIXe acheté en 2001 par Sue et Dominique, et restauré avec amour. Vous serez entouré d'une agréable propriété de 9 hectares bordée par une rivière et nichée dans une verdure luxuriante. Et, en 2014, le Domaine du Cholet figure dans le Guide Vert Michelin ! Belle récompense après tant d'années d'efforts ! Allez faire un tour sur leur site et, tout comme moi, vous serez vite conquis !
Adresse : Domaine du Cholet - route de St Thomas 26190 St Laurent-en-Royans : Tél: 04.75.47.79 .67 ou 06.79.78.28.86 Sue et Dominique Hillion -
Contact : lecholet@wanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 45° 01' 43" Nord, 5° 19' 39" Est


- LE CHATEAU DE COLLONGES A SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE - 26260 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Collonges est un château bâti à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Collonges date du XVIIe siècle. Le Château de Collonges se situe, sur l'emplacement d'une ancienne maison forte, qui datait du XVe siècle. Il existe aussi sur la Commune : Le Palais Delphinal.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 59" Nord, 5° 00' 54" Est


* LE COLOMBIER OU CHATEAU GILLER A GENISSIEUX - 26750 :


Le Colombier appelé aussi le Château Giller est une Maison forte bâtie à Génissieux, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Colombier se situe dans le quartier des Marais avec une tour carrée massive. La construction du Château Giller date du XVIe siècle avec 4 tours rondes. Le château fut remanié au XVIIIe siècle. Il existe aussi sur la commune : Château Messance construit au XVIIIe siècle au centre du village. Débuté par M. Jomaron de Montchorel et achevé par Jean-Baptiste Maisonneuve et son fils François Benoît. Ce château fut acheté en 1828 par Hippolyte Charles qui fut l'amant de Joséphine de Beauharnais[réf. nécessaire].
Le Château Giller du XVIe siècle avec 4 tours rondes, remanié au XVIIIe siècle. La Maison forte dit le Colombier, dans le quartier des Marais : une tour carrée massive.
Cordonnées par GPS : 45° 05' 04" Nord, 5° 05' 07" Est


* LE CHATEAU DE COMBEAUMONT A CHATEAUNEUF-DU-RHONE - 26780 (Ruines) :


Le Château de Combeaumont est un ancien château bâti à Châteauneuf-du-Rhône, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 4 châteaux et 1 manoir sur la commune : Le Château de Combeaumont est une maison forte remaniée au XIXe siècle, le Château de la Grangette date du XIXe siècle, le Château de Montpensier (Ruines), le Château de Port-Vieux date du XIXe siècle et le Manoir le Roure - Privé
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 29' 12" Nord, 4° 43' 02" Est


* LE CHATEAU DE CORNILLON A CORNILLON-SUR-L'OULE - 26510 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Marianne Casamance

Le Château de Cornillon est un château fort bâti à Cornillon-sur-l'Oule, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Cornillon était un château Médiéval, à nouveau fortifié au XVIe siècle, avec un donjon datant du XIIe siècle, qui flanque l'enceinte haute. Le Château de Cornillon est privé, fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 44° 27' 34" Nord, 5° 22' 07" Est


- LA TOUR DE CREST A CREST - 26400 :


La Tour de Crest est une tour du Château de Crest bâti à Crest, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Tour de Crest date de 1877. La Tour de Crest est le plus haut donjon médiéval de France mais aussi d'Europe. Sa hauteur est de 52 mètres. La Tour de Crest domine la ville de Crest. Cette tour impressionnante est la gardienne d'une des portes des pré-Alpes drômoises et offre une large vue panoramique, avec des tables d'orientation. Depuis, des expositions régulières y sont organisées chaque année.
Coordonnées par GPS : 44° 43' 46,98" Nord, 5° 1' 23,23" Est


* LE CHATEAU DE CREPOL A CREPOL - 26350 (Privé)


Le Château de Crépol est un château bâti à Crépol, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Crépol a été construit en 1619 par la famille Clermont-Chatte, autrefois lieu de rendez-vous de chasse. C'est aujourd'hui une propriété privée. C'est un Château de style Renaissance dans une enceinte du XVIIe siècle. Le Château de Crépol est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 31" Nord, 5° 04' 16" Est

- LE CHATEAU DU CROS A ANNEYRON - 26140 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gachepi

Le Château du Cros est un château bâti à Anneyron, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Cros possède des tours circulaires. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Château de Larnage, bâti vers 1340, remanié et restauré aux XVe et XVIIIe siècles, les ruines du Château de Mantaille (VIIIe au XIVe siècle) sur motte, La Béraudière (maison forte (XIIe au XIVe siècle), les Blains, maison forte (XIIe au XIVe siècle), le Château de Saleton, maison forte (XIIIe et XIVe siècles), réhabilitée en une belle demeure de plaisance (Tour d'Arlandes).
Coordonnées par GPS : ...........


* LE PALAIS DELPHINAL A SAINT-DONAT-SUR-LHERBASSE - 26260 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Louxy38

Le Palais Delphinal est un Palais bâti à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction dte du XIIe, et XVIIe siècle. Il est classé aux M.H. depuis le 9/04/1946. Le Palais delhinal est la Propriété de la commune. Il existe aussi sur la commune le Château de Collonges.
Adresse : Palais Delphinal 5 Rue Georges Bodin 26260 Saint-Donat-sur-l'Herbasse
Coordonnées par GPS : ........................


- LE CHATEAU DU DOUBLE A LENS-LESTANG - 26210 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Double est un château bâti à lens-Lestang, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Double date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Le château du Double est classé partiellement aux M.H. pour les pièces suivantes avec leur décor de gypseries : le vestibule, le grand salon, la chapelle, depuis le 30/05/1978. Les façades,les toitures, la salle à manger avec son décor de gypseries, la cheminée avec son trumeau des deux chambres à droite du vestibule, inscrits aux M.H. depuis le 30/05/1978. Le Château du Double est privé, fermé au Public. Il existe un autre château à découvrir sur la commune : le Château Levaux, une maison forte moderne.
Adresse : Château du Double 310 Chemin du Double 26210 Lens-Lestang
Coordonnées par GPS : 45° 17' 33" Nord, 5° 02' 36" Est


- LE CHATEAU DE LA GABELLE A FERRASSIERES - 26570 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Véronique PAGNIER


Le Château de La Gabelle est un château bâti à Ferrassières, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. la famille Blanc vous propose de découvrir le Château de la Gabelle qui est une ferme fortifiée du XIIIème siècle, ses terres, ses traditions, ses produits locaux issus pour partie de la ferme biologique. Que vous soyez cyclistes, randonneurs, peintres ou simplement vacanciers amoureux de la nature et du tourisme vert vous serez accueillis avec attention par la famille Blanc. Flanqué de ses tours et bordé de tilleuls plus que centenaires, le château est situé au centre de l’exploitation agricole, au milieu des prairies, des champs de lavande et de petit épeautre. Les chambres sont confortables et lumineuses. Elles sont décorées avec sobriété. Petits déjeuners et table d'hôtes avec les produits du terroir. On y trouve une Boutique des produits artisanaux de la ferme sur place. L'Accueil est chaleureux. Vous y trouverez aussi des Chambre d'hôtes de 92 E à 125 E la nuitée.
Adresse : Chateau de la Gabelle Route de Revest du Bion a Ferrassières 26570 - Visite de 9H à 22H -
Réservation : Tel : 04.75.28.0.54 ou 06.45.15.22.01
Site web : Chambres d'Hôtes du Château de la Gabelle
Coordonnées par GPS : 44° 08' 11" Nord, 5° 28' 45" Est


* LE CHATEAU DU GATELET A PEYRINS - 26380 (Privé):


Le Château du Gatelet est un château bâti à Peyrins, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Gatelet est une ancienne maison forte qui date du XVIIe siècle. Elle se situe à la sortie du village de Peyrins en direction de Margès. Le Château du Gatelet est privé, fermé au Public. Il y a plusieurs chateaux sur la commune : Le château du Gatelet à la sortie du village en direction de Margès, Le Château de Sallemard (privé) offert à Soffrey de Calignon, par Henri IV, en 1606, pour sa participation à l’élaboration de l’Édit de Nantes, en 1598, la Maison La Mèche est une maison forte du XVIIe siècle, le Château de Châteauroux est un vestige d'un ancien château médiéval qui domine le village Peyrins.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 38" Nord, 5° 02' 53" Est


- LE CHATEAU DE GENAS A CLEAN-D'ANDRAN - 26450 (Visite/Parc/Journées du Patrimoine):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Genas est un château privé, bâti à Clean-d'Andran, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Genas date du XVIIe siècle. La terre de Cléon d'Andran fut sous l'Ancien Régime une seigneurie. Appartenant d'abord aux Adhémar, elle fut cédée par l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem aux Comtes de Poitiers-Valentinois en 1269 qui la cédèrent eux-mêmes en 1295 aux Taulignan. La seigneurie de Cléon d'Andran fut acquise de ces derniers en 1523 par les d'Urre qui la revendirent en 1669 aux Sillol. Les Moutier, derniers seigneurs de Cléon d'Andran, rachetèrent, en 1782, les terres. Dans le testament de René de Genas (1er mai 1739, déposé chez Maître Mésaugère à Valence), celui-ci mentionne Christophe de Genas, son neveu à la mode de Bretagne, demeurant à Crest, avec substitution au profit de Pierre de Genas, baron de Vauvert, fils de Louis et, s'il mourait sans enfant mâle, le Château de Genas reviendrait à l'Hôpital Saint Jean-de- Valence, ce qui fut le cas, en 1739, à l'exception du mobilier, la bibliothèque, les portraits de famille, les papiers et titres des Genas (qui restèrent la propriété des Reynaud de Genas). René de Genas est enterré dans le cimetière de Cléon d’andran. En 1782, l'Hôpital Saint Jean de Valence vendit la propriété à M Béraud, de Nîmes, qui le revendit en 1817 à monsieur de Valois, originaire de Lyon, capitaine au régiment d'Angoulême. En 1852, la propriété fut cédée à la famille Raffin, avant d’être reprise par ses propriétaires actuels, qui, sont les descendants du frère de Marguerite de Saulces. Le Château de Genas est une propriété privée, fermée au Public. Seul, le parc est ouvert au Public au cours des 2 Journées européennes du Patrimoine (3ème WE de Septembre). Le Château de Genas est inscrit aux M.H. en 1989.
Coordonnées par GPS : 44° 37' 04" Nord, 4° 55' 36" Est


* LE CHATEAU GILLER A GENISSIEUX - 26750 :


Le Château Giller est un château bâti à Génissieux, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château Giller date du XVIe siècle. Il possède 4 tours rondes. Le Château Giller fut remanié au XVIIIe siècle. Il existe aussi le Château Messange (XVIIe siècle) et le Colombier qui est une ancienne maison forte .
Coordonnées par GPS : 45° 05' 04" Nord, 5° 05' 07" Est


* LE CHATEAU DES GIPIERES A MONTBRUN-LES-BAINS - 26570 :


Le Château des Gipières a été bâti à Montbrun-les-Bains, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au XIX e siècle, le Château des Gipières était un établissement de bains. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Château Reybaud, UN donjon isolé, quadrangulaire, construit à l'aplomb de la falaise ; le Château des Gipières, et les ruines du Château Dupuy-Montbrun bâti au XVIe siècle, de style Renaissance.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 10' 34" Nord, 5° 26' 37" Est


* LE CHATEAU DE LA GRANGETTE A CHATEAUNEUF-DU-RHONE - 26780 (Ruines) :


Le Château de la Grangette est un ancien château bâti à Châteauneuf-du-Rhône, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Grangette date du XIXe siècle. Il existe 4 châteaux et 1 manoir sur la commune : Le Château de Combeaumont est une maison forte remaniée au XIXe siècle, le Château de la Grangette date du XIXe siècle, le Château de Montpensier (Ruines), le Château de Port-Vieux date du XIXe siècle et le Manoir le Roure, Privé.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 29' 12" Nord, 4° 43' 02" Est


- LE CHATEAU DE GRIGNAN A GRIGNAN - 26230 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Finoskov

Le Château de Grignan est un château bâti à Grignan, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Grignan date du XIIe siècle. Le célèbre Château de Grignan et sa somptueuse façade Renaissance, dite François Ier, a été récemment restaurée. Le château médiéval de Grignan est une visite incontournable de la Drôme provençale. Perché sur un promontoire rocheux, le château domine le village, au caractère authentique et provençal avec ses ruelles pavés et étroites. La visite du château se mérite car il va falloir “grimper” pour accéder à l’entrée. Il est aussi sympa de visiter l’intérieur que l’extérieur. La grande terrasse est un magnifique point de vue sur la vallée du Rhône et la Provence où l’on peut voir… le Mont Ventoux. On ne peut évoquer du Château de Grignan sans évoquer la Marquise de Sévigné. C’est grâce aux lettres de correspondance adressées à sa fille la comtesse de Grignan que le Château de Grignan bénéficie de sa célébrité. Le Conseil Départemental de la Drôme en est depuis propriétaire. Le Château de Grignan possède une somptueuse façade Renaissance dite François 1er qui vient d'être entièrement restaurée. Le Château de Grignan est inscrit aux M.H. depuis 1947 et 1997 et classé aux M.H. depuis 1993.
Infos Tel : Château de Grignan - 04.75.91.83.50.
Site web : Château de Grignan
Coordonnées par GPS : 44° 25' 12,72" Nord, 4° 54' 31,68" Est


- LE CHATEAU DE HAUTERIVES A HAUTERIVES - 26390 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gachepi

Le Château de Hauterives est un château bâti à Hauterives, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Appelé aussi le Château Commual, il date du XVIIe siècle. Il a été construit du XVe au XVIIe siècle, sur la rive gauche de la Galaure pour le Seigneur d'Hauterives plutôt que de restaurer le vieux château féodal. Il est remarquable par ses boiseries du XVIIe siècle et ses moulures en stuc du XVIIIe siècle. Le Château de Hauterives accueille des expositions temporaires. Le Château de Hauterives est la propriété de la commune. Sa porte fortifiée a été inscrite aux M.H. depuis le 13/07/1926. Le Château de Hauterives est un château communal.
Adresse : Château de Hauterives - Chateau Communal - 30 Rue du Château Vieux 26390 Hauterives
Coordonnées par GPS : 45° 15' 14" Nord, 5° 01' 45" Est


* LE CHATEAU DE L'ISLE A ALLEX - 26400 :


Le Château de l'Isle est un château bâti à Allex, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au point de vue féodal, Allex était une terre patrimoniale de l'église épiscopale de Valence, dont les droits furent confirmés, en 1157, par l'Empereur Frédéric Ier. Elle échue au chapitre cathédral, dans un partage des biens de cette église. L'entrée du Château de l'Isle se fait par une belle allée de chênes.Cette terre a été conservée, jusqu'à la Révolution. Au début du XVIIe siècle, David Rigaud de Crest, un marchand de tissus et poète, racheta un petit bâtiment avec une tour, entouré de marécages. La Famille Rigaud fit agrandir et embellir le Domaine au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. De l'immense propriété, il ne reste que ce petit château au Domaine de l'Isle et son superbe parc composé : des Ifs, des Peupliers Blancs, des Platanes, des érables, et un gros cèdre. C'est Michel Martin, son arrière petit fils qui donna, au Domaine, sa véritable importance, en reprenant, par la création de digues, à la Drôme, une quantité de terres que la rivière lui avait usurpées. Il fit aussi créer des pépinières de mûriers, des prairies artificielles, et chaque année, fit organiser un concours de labourage. Le Domaine passa, ensuite, en 1822, dans la Famille Blancard Bontoux, puis, en 1893, à la Famille Girardon. Il existe 3 châteaux à découvrir à Allex : les Châteaux des Ramières, de l’Isle, de Pergaud, les ruines d'une tour (XIVe siècle).
Coordonnées par GPS : 44° 45' 53" Nord, 4° 55' 03" Est


* LA TOUR JACQUEMART A ROMANS-SUR-ISERE - 26100 :
Photo de Morburre
CC BY-SA 3.0

La Tour Jacquemart est une ancienne porte fortifiée, bâtie à Romans-sur-Isère, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle comporte une horloge, l'ancienne tour d'enceinte et sa porte fortifiée qui date du XIIe siècle. C'est une ancienne porte du second rempart choisie pour accueillir un automate marteleur qui donne l’heure appelé le Jacquemart. Construite en 1174, la porte de l'Aumône fut réformée lors de la construction du second rempart. Elle fut conservée. En 1422, les consuls de la ville décidèrent de a création d'une horloge monumentale. Cette tour fut ensuite intégrée dans la forteresse de Montségur destinée à protéger les chanoines de la collégiale. Son inauguration a lieu le 2 mars 1429. La tour Jacquemart mesure 37 mètres de haut. Le Jacquemart de Romans-sur-Isère est un des plus grands de ceux qui subsistent aujourd’hui dans une cinquantaine de villes de France.
Coordonnées par GPS : 45° 2' 41,33" Nord, 5° 3' 9,34" Est


* LE CHATEAU DE LACHAU A LACHAU - 26560 :
Photo de Marianne Casamance
CC BY-SA 4.0

Le Château de Lachau est un château bâti à Lachau, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Château de Lachau est flanqué de tours rondes, aux angles. Sur les hauteurs de Lachau, se trouve la Tour médiévale du Riable, offre un point de vue remarquable sur la vallée de la Méouge, et au-delà sur les Alpes, tandis qu’au cœur même du village, le Château de La Tour-du-Pin-Montauban surprend par son importance.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 59" Nord, 5° 38' 19" Est


* LE CHATEAU DE LANGON A VALHERBASSE - 26350 (Ruines) :


Le Château de Langon est un ancien château bâti sur l'ancienne commune de Montrigaud, devenu Valherbasse, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. Le Château de Langon est en ruines aujourd'hui.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 13' 11" Nord, 5° 07' 55" Est


- LE CHATEAU DE LAVAL-AIX A LAVAL-D'AIX - 25150 (Ruines):

Photo de Saruman

Le Château de Laval-d'Aix est un ancien château bâti à Laval-d'Aix, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Château de Laval-d'Aix est devenu en ruines.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 51" Nord, 5° 25' 56" Est


* LE CHATEAU DE MANTAILLE OU CHATEAU DE BARBE-BLEUE A ANNEYRON 26 (Ruines/Se Visite):


Le Château de Mantaille appelé aussi le Château de Barbe-Bleue est un ancien chateau fort bâti à Anneyron, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Un concile fut organisé en 879, au Château de Mantaille, où le Roi de Bourgogne fut nommé. Fin du IXe siècle, la Seigneurie de Mantaille fut donnée, par le roi de Bourgogne, à Teulbert. En 886, Teulbert donna le Château et ses terres à l'Archevêque de Vienne. Durant plusieurs siècles, un chatelain fut nommé par un archevêque, pour entretenir le domaine de Mantaille et y préflever les taxes. Un haut donjon, de forme quadrangulaire, en pierres, fut construit au XIIe siècle. Un Edit du Papa, en 1201, confirma à l'église de Vienne, qu'elle était propriétaire du Château de Mantaille. En 1241, Guichard de Condrieu rendit hommage du Château de Mantaille, à l'église de Vienne. Les courtines furent modifiées au XIVe siècle. Puis en 1404, le château de Mantaille fut détruit, le réduisant en ruine. En 1809, Le village de mantaille est inclus à la Commune de d'Anneyron. La commune d'Anneyron rachete les ruines du Château de Mantaille, en 2010. Au XXIe siècle, la visite des ruines, en intérieurs est autorisée. Seuls, les intérieurs représentent un danger, suite au délabrement des pierres.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 04" Nord, 4° 54' 42" Est


* LA MAISON FORTE LA MECHE A PEYRINS - 26380 :


La Mèche dorte la Mèche est une maison forte bâtie à Perins, dans le département de la drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Mèche date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 38" Nord, 5° 02' 53" Est


* LE DOMAINE DE LA MERLIERE A CHATEAUNEUF-DE-GALAURE - 26330 :


Le Domaine de la Merlière est une ferme fortifiée, bâtie à Châteauneuf-de-Galaure, dans le département de la drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIe, XVIIe et XIXe siècle. Le Domaine de la merlière, agricole, a été fondé sur 3 ressources principales : élevage, vigne et le ver à soie. Témoignage pour l'histoire de l'agriculture d'un domaine utilisé du XVIe siècle jusqu'à nos jours. L'ensemble comprend un logis relié par une orangerie à une aile de communs (sellerie, étable-écurie, bûcher, soue et fenière). A proximité se trouvent un four à pain, un potager, un pigeonnier et une magnanerie. Malgré un agrandissement et des remaniements en façade au XIXe siècle, le corps de logis des XVIe-XVIIe siècles conserve intérieurement ses structures anciennes dont un escalier monumental. Les éléments protégés aux M.H.sont le Logis, les communs, la terrasse, le mur de soutènement, le four à pain, le pigeonnier, le jardin le potager,l'orangerie, la sellerie, l'étable, l'écurie, la porcherie, le bûcher, la magnanerie et le fenil depuis le 19.12.1997. Le Domaine de la Merlière est privé, fermé au Public.
Adresse : Domaine de la Merlière 75 Chemin du Côteau 26330 Châteauneuf-de-Galaure
Coordonnées par GPS : 45° 13' 58" Nord, 4° 57' 27" Est


* LE CHATEAU MESSANGE A GENISSIEUX - 26220 (Privé):


Le Château Messance est un château bâti à Génissieux, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château Messange date du XVIIIe siècle. Il se situe au centre du village de Génissieux. La construction du Château Messance a commencé, pour Mr Jomaron de Montchorel et fut achevé pour Jean-Baptiste Maisonneuve et son fils François Benoît. Le Château Messance fut achevé, en 1828, pour Hippolyte Charles, qui fut l'amant de Joséphine de Beauharnais. Il existe aussi sur la commune, le Château Giller (du XVIe siècle), et la Maison forte dit le Colombier.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 04" Nord, 5° 05' 07" Est


* LE CHATEAU DE MIRIBEL A MIRIBEL - 26350 (Privé) :


La Maison dite le Château de Miribel est un château bâti à Miribel, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de la 1iere moitié du XIXe siècle. Cete ancienne maison-forte de Vaux, était souvent citée au XVIe siècle. L'édifice actuel conserve de nombreux éléments d'architecture ancienne, mais l'ensemble a été transformé par des adjonctions extérieures, ou intérieurement modernisé. Une pièce conserve son décor de papier peint panoramique intitulé "Les Jardins de Bagatelle". Le panoramique est complété par un soubassement constitué de panneaux délimités par des pilastres figurés aux motifs à l'antique dans un camaïeu de gris-mauve et de vert bronze, souligné d'une bordure en tontisse noire sur fond vert de cuivre et mauve. Le Chateau d Miribel est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Miribel 175 Impasse de Luzy Pelissac - 26350 Miribel
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 12' 00" Nord, 5° 06' 41" Est


- LE CHATEAU DU MOLARD A BEAUSEMBLANT - 26240 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gachepi

Le Château du Molard a été bâti à Beausemblant, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Molard est une maison forte de style Médiévale, avec une ancienne chapelle désaffectée. Il existe 3 châteaux à Beausemblant à découvrir : Le Château des seigneurs de Beausemblant, le Château médiéval du Molard, et le Château de la Sizeranne.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 13' 04" Nord, 4° 49' 52" Est


* LE CHATEAU DE MONTBRETON OU CHATEAU BATIE-MONTBRETON A CHANAS - 26 :


Le Château de Montbreton appelé aussi le Château Bâtie-Montbreton est bâti à Chanas, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 19' 09" Nord, 4° 49' 11" Est


- LE CHATEAU DE MONTBRUN A MONTBRUN-LES-BAINS - 26570 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de JamaQuais

Le Château de Montbrun est bâti à Montbrun-les-Bains, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : les ruines du Château Dupuy-Montbrun, de style Renaissance (bâti au XVIe siècle), le Château des Gipières, le Château de Montbrun et le Château Reybaud.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 10' 34" Nord, 5° 26' 37" Est


* LE CHATEAU DE MONTCHENU A MONTCHENU - 26350 (Privé):


Le Château de Montchenu est un château bâti à Montchenu, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montchenu de style Médiéval, date du XIIIe et XIVe siècle et transformé au XIX et XXe siècle. Les éléments protégés inscrits partiellement aux M.H le 22/01/1979 sont les façades et toitures des parties anciennes. Le Château de Montchenu est privé, fermé au Public. Il existe deux autres chateaux sur la commune à découvrir : le Château des XIIIe et XIVe siècles, le Château de Montchenu et le Château de Saint-Mury, sauvé de la ruine en 1980 et restauré par ses propriétaires. La tour centrale datant du XIIIe siècle est desservie par un escalier à vis du XVIe siècle. Un gite a été créé dans les dépendances.
Adresse : Château de Montchenu 5076 Le Vignoble 26350 Montchenu
Coordonnées par GPS : 45° 11' 47" Nord, 5° 01' 57" Est


* LA TOUR DE MONTMIRAL AU LIEU-DIT LA TOUR - 26750 :


La Tour féodale de Montmiral est une tour bâtie au lieu-dit La Tour, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle date du XIIe siècle sur une motte (donjon carré) au lieu-dit : la Tour. Cette tour appartient au château de pierre qui peu à peu a remplacé la fortification de terre9. D'après la légende qui entour La Tour au sein de la commune, il y aurait un souterrain qui relierait les tours de Montmiral, de Miribel, de Ratières et d'Albon. Elle fait 1 mètres de haut, 8 mètres de chaque côté. la tour se trouve sur une éminence d'où la vue porte à 360 ° avec une vue admirable sur le massif du Vercors. C'est en 1927 que la Tour de Montmiral a été inscrite aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 22" Nord, 5° 09' 02" Est


* LE CHATEAU DE MONTPENSIER A CHATEAUNEUF-DU-RHONE - 26780 (Ruines) :


Le Château de Montpensier (ruiné) est un ancien château bâti à Châteauneuf-du-Rhône, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines du château. Il existe 4 châteaux et 1 manoir sur la commune : Le Château de Combeaumont est une maison forte remaniée au XIXe siècle, le Château de la Grangette date du XIXe siècle, le Château de Montpensier (Ruines), le Château de Port-Vieux date du XIXe siècle et le Manoir le Roure - Privé
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 29' 12" Nord, 4° 43' 02" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-SAINT-JEAN A LA MOTTE-SAINT-JEAN - 26..... (Privé) :

Le Château de la Motte-Saint-Jean est situé à La Motte-Saint-Jean en Saône-et-Loire, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château disparu de Jean de Coligny-Saligny comportait un corps central flanqué de 2 pavillons, eux-mêmes précédés, au Nord de 2 petits pavillons de même élévation que le corps central. Seule, il ne reste que la terrasse de 95 mètres sur 80 mètres, précédée vers le Nord d'une demi-lune large de 40 mètres. Sous la partie Sud-Est, se trouve une glacière, avec sa salle voûtée de 25 mètres sur 9 mètres. Les habitations des propriétaires sont situées à l'ouest de la terrasse, en contrebas de celle-ci, à l'emplacement des communs qui figurent sur une gravure du XVIIIe siècle. Le Château de la Motte-Saint-Jean se situe sur une avancée de la colline qui domine le confluent de la Loire et de l'Arroux. Le Château de la Motte-Saint-Jean est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 29' 40" Nord, 3° 57' 45" Est


* LE CHATEAU DU MOUCHET A CHAVANNES - 26260 :


Le Château du Mouchet est un château bâti à Chavannes, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du Moyen Age, du XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Des découvertes archéologiques permettent de supposer que le site a été habité dès l'époque romaine. Les bâtiments occupent un plan en U avec une aile Ouest prolongée de communs, une enceinte, une tour à l'angle sud-ouest, et une aile est. Cette dernière a été bâtie sur des vestiges plus anciens, conservant un escalier médiéval, des ouvertures gothiques et un appareil en arêtes de poisson. Selon la tradition, Diane de Poitiers serait venue dans ce château. Les trois croissants entrelacés de Diane de Poitiers, ainsi que les initiales H et D se retrouvent sur les peintures de la voûte de l'escalier monumental, du rez-de-chaussée et des cheminées à l'étage. En 1792, le Château du Mouchet est pillé. En 1931, la propriété fut morcelée et vendue. A cette époque, le Château du Mouchet est restauré. Pierre Palué fut sollicité pour rénover les peintures mythologiques du XVe siècle. Les vitraux sont signés J. Adam et R-G Gautier.
Adresse : Château du Mouchet 87 Chemin de l'Étang 26260 CHAVANNES
Coordonnées par GPS : 45° 06? 21" nord, 4° 55' 41" Est


* LE CHATEAU DE PERGAUD A ALLEX - 26400 (Privé) :


Le Château de Pergaud est un château bâti à Allex, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La constructionn du Château de Pergaud date du début du XIXe siècle. Le château appartenait à la Famille Thomé, dont Auguste, fut le maire d’Allex, en 1837. Il est à l’origine de la création d'une ferme-école, en 1848. Le Comité d'Hygiène Sociale met à disposition le Château Pergaud, en 1997, de l'association drômoise l'Escale. C'est "Regain", un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, naquit pour accueillir des personnes après un sevrage d'alcool de 6 mois. Le château abrite aujourd'hui l'Association Diaconat Protestant, hébergement social pour adultes, migrants ou familles en difficulté et autre hébergement social. L'objectif n'est pas d'y faire un hébergement de longue durée. L'objectif est d'accueillir les réfugiés durant 3 à 6 mois, le temps de faire le point avec eux et de déposer la demande d'asile à l'office. Dès que possible les accueillis sont réorientés vers des hébergements correspondant à leur nouveau statut (centres d'accueil agréés pour des durées plus longues, foyers, et même appartements pour certains). Le CAO n'est pas un service appelé à durer. Il est lié à la situation d'urgence provoquée par l'afflux des migrants. Lorsque le Diaconat pourra le fermer, le Comité d'Hygiène Sociale reprendra possession de Château Pergaud et envisagera son avenir. Le Château de Pergaud est privé et fermé au Public. Il existe 3 châteaux à Allex : Châteaux de l’Isle, de Pergaud et des Ramières.
Coordonnées par GPS : 44° 45' 53" Nord, 4° 55' 03" Est


* LE CHATEAU DE PETITE RIVE A TAIN L'HERMITAGE - 26600 (Clinique):


Le Château de Petite-Rive est un château bâti à Tain-l'Hermitage, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 18" Nord, 4° 50' 35" Est


* LE CHATEAU DE PIEGROS A PIEGROS-LA-CLASTRE - 26400 :
Mr Patry
CC BY-SA 4.0

Le Château de Piegros est un château bâti à Piegos-la-Clastre, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château domine la commune de Piégros-la-Clastre. Lors des Guerres de religions du XVIe siècle, il fut partiellement, ruiné. À l’origine, le château se composait d’une cour perchée, d’un donjon, d’un bâtiment qui accueillait les domestiques, les gens d’armes et les chevaux. Il y avait également l’église de Saint-André, qui fut l’église paroissiale, jusqu’en 1802. Le château fut racheté en 1969 par l’actuel propriétaire : Mr Claude Huot.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 00" Nord, 5° 05' 55" Est



* LE CHATEAU DU PLAN A FERRASSIERES - 26570 :


La commune de Ferrassières comporte deux châteaux. Le premier se trouve sur la route menant à Montbrun, c'est le Château du Plan, près duquel se trouve l'une des rares sources du plateau. Le second château, sur la route de Revest-du-Bion, est le Château de la Gabelle. Cette imposante bâtisse, protégé au titre des monuments historiques de France était une maison forte du XVIe siècle avec une tour-colombier. Son emplacement stratégique entre Provence et Dauphiné lui valu d'être le centre de nombreuses opérations militaires. Dévasté puis reconstruit, en 1561, par Charles Dupuy-Montbrun, il devient, au XVIIIe siècle, propriété de la famille Valserre des Adrets qui s'en sépare au milieu du XIXe siècle. Trois de ses tours durent être abattues pour vétusté au cours du XXe siècle. Propriété de la famille Blanc depuis 1838, le château renaît, devenant à la fois maison d'hôtes et ferme biologique, porté par de nouvelles générations désireuses de restaurer ce patrimoine et de faire subsister la tradition lavandicole40.
Coordonnées par GPS : 44° 08' 11" Nord, 5° 28' 45" Est



* LE CHATEAU DE PONTAIX A PONTAIX - 26150 (Ruines) :


Le Château de Pontaix est un château bâti à Pontaix, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Ponteix date du XIIe siècle. Le Château de Pontaix et son donjon surplombent le passage de la Drôme. Ils jouèrent un rôle important durant les guerres de religion. Le Château de Pontaix fut à la fin du XVIe siècle. Le donjon pentagonal du XIIIe siècle fut détruit à la fin du XVIe siècle. Il se situe à l'intérieur d'une double enceinte qui domine Pontaix et du passage de la Drôme. Il ne reste que des ruines aujourd'hui qui surplombent le village.
Coordonnées par GPS : 44° 40' 41,65" Nord, 5° 5' 51,09" Est


* LE CHATEAU DE PORT-VIEUX A CHATEAUNEUF-DU-RHONE - 26780 :


Le Château de Port-Vieux est un ancien château bâti à Châteauneuf-du-Rhône, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Chateau de Port-Vieux date du XIXe siècle. Il existe 4 châteaux et 1 manoir sur la commune : Le Château de Combeaumont est une maison forte remaniée au XIXe siècle, le Château de la Grangette date du XIXe siècle, le Château de Montpensier (Ruines), le Château de Port-Vieux date du XIXe siècle et le Manoir le Roure - Privé
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 29' 12" Nord, 4° 43' 02" Est



* LA TOUR DE PURGNON A DIE - 26150 :
Photo de JYBLA
CC BY-SA 3.0

La Tour de Purgnon est une tour bâtie à Dié, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est l'unique vestige d'un ancien château épiscopal qui fut transformé en chapelle mariale, au XIXe siècle. La Tour de Purgnon se situe Chemin de Purgnon à Die. La Tour de Purgnon est un joli but de promenade qui ravira les petits et les grands.
Coordonnées par GPS : 44° 45' 13" Nord, 5° 22' 13" Est


* LE CHATEAU DE RAMIERES A ALLEX - 26400 :


Le Château de Ramières est un chateau bâti à Allex, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe à découvrir sur la commune de Allex : les ruines d'une tour (XIVe siècle), le Château des Ramières, le Château de l'Isle, et le Château de Pergaud.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 45' 53" Nord, 4° 55' 03" Est


* LA TOUR RANDONNE OU CHAPELLE DE BON SECOURS A NOYONS - 26110 :


La Tour Randonne, appelée aussi la chapelle de Bon Secours située sur les hauteurs du quartier des Forts : le 21 octobre 1862, M.L Francou, Curé de Nyons, se rendit acquéreur de l'antique tour Randonne et la fit convertir en chapelle. La première messe y fut célébrée le 14 août 1864. Sur le vieux donjon se dresse une pyramide de trois étages d'arcades à quatre faces ornées de statues. Elle soutient une statue colossale de la Vierge. Le monument, en y comprenant la tour Randonne elle-même, mesure 24 mètres de hauteur et domine toute la vallée. La tour Randonne fut jadis construite par Randonne de Montaubant en 1280, rattachant ainsi sa baronnie à Nyons. Un tablernacle du XVIIe siècle est classé au titre des monuments historiques.
Coordonnées par GPS : ..............


* LE CHATEAU RATIER OU CHATEAU DES VENTEROL A VENTEROL - 26110 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Luberon

L'ancien Château fort des Venterol appelé le Château Ratier est bâti à Venterol, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Ratier date de la fin du Moyen Age. Il ne reste que des ruines du château. Il serait construit sur une installation des Voconces. Il aurait vu le passage de l'armée d'Hannibal se dirigeant vers les Alpes, de là, le nom de Touré d'Annibaou. Les Romains l'auraient fortifié. Ruiné par les Barbares, il fut reconstruit presque entièrement au XIIe siècle mais il conserve des soubassements antiques. Il a survécu au village de Ratier, qu’il protégea au Moyen Age, mais qui fut entièrement détruit, pendant les guerres des XVe et XVIe siècles.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 45" Nord, 6° 05' 59" Est


* LE CHATEAU DE RATIERES A RATIERES - 26330 (Tour/Privée) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gachepi

La Tour carolingienne de Ratières appelée aussi la Tour de Ratières est une tour bâtie à Ratières, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle date du IXe au XIVe siècle. C'est une tour Médiévale, de forme hexagonale, de 15 mètres de haut, qui surplombe le village et la plaine aux alentours. La Tour de Ratières est inscrite, par arrêté du 21/10/1926. Les fouilles, dirigées en 1993, à l'occasion d'importantes rénovations, ont confirmé l'existence d'une occupation antérieure au donjon, sans doute, d'un château à motte. En 2015, la Tour de Ratières appartient à une personne privée. On ne peut la visiter car des travaux de restauration sont en cours. Elle est inscrite aux M.H. depuis 1926. Le château abrite un jardin dessiné et créé par Paolo Tonini, en 1993. Orné de sculptures contemporaines, il permet, sur une superficie d'1 Ha, de traverser différents jardins : l'allée de rosiers, le jardin médiéval, le jardin des roses, le jardin des vivaces et le jardin italien.
Adresse : Tour de Ratières 220 Chemin de la Tour 26330 Ratières
Coordonnées par GPS : 45° 11' 07" Nord, 4° 58' 22" Est


- LE CHATEAU RENAISSANCE A DONZERE - 26290 :


Le Château Renaissance est un château bâti à Donzère, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Renaissance de Claude de Tournon a été construit au XVIe siècle. Il fut évêque de Viviers et Prince de Donzère. Le Château Renaissance est classé aux M.H. Donzère est la ville où l'ex-Ministre de l'Immigration Eric Besson a été élu Maire et Patron de l'Entreprise Besson Consulting, fondée en Mai 2012.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 21" Nord, 4° 42' 34" Est


- LA TOUR DU RIABLE A LACHAU - 26560 (Musée):

Photo de Florian Vassal

La Tour du Château Riable est une tour bâtie à Lachau, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La Tour du Riable représente la ruine d'un ancien donjon médiéval, de forme quadrangulaire, en cours de restauration. La tour du Riable est le donjon d'un ensemble fortifié (castrum), édifié vers la fin du XIIe siècle, sur un éperon. La montée est assez sportive. Vous découvrirez une vue magnifique sur la Drôme depuis le quartier du château.
Adresse : Tour du Riable à Lachau 26560 - Musée
Coordonnées par GPS : 44° 13' 59" Nord, 5° 38' 19" Est


* LE CHATEAU DE ROCHE BLAVE ET CHATEAU DE COTE-CHAUDE A MONTAULIEU - 26110 (Ruines):


L'ancien château de Roche Blave et de Côte Chaude est bâti à Montaulieu, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines de l'ancien Château de Roche Blave et de Côte Chaude.
Coordonnées par GPS : 44° 21' 30" Nord, 5° 13' 29" Est


* LE CHATEAU DE ROCHEBRUNE A ROCHEBRUNE - 26110 (Tour):


L'ancien château, les tours et l'église sont inscrits au titre de la réglementation sur les sites (Ministère de l'Environnement) depuis le 16/03/1974. Il ne reste que la Tour d'angle, seul vestige de l'ancien château féodal au cimetière qui jouxte l'église.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 16" Nord, 5° 14' 47" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEGUDE A ROCHEGUDE - 26790 (Relais-Château 4 Etoiles) :


Le Château de Rochegude est un château bâti à Rochegude, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Rochegude a été entièrement restauré pour M. le Marquis de Rochegude. Les tours du midi et de l’ouest ont été touchées par cette restauration, mais celle du nord a conservé son caractère médiéval. De grandes et vastes caves occupent le rez-de-chaussée qui datent du XVIe siècle. C'est devenu un Relais-Château 4 Etoiles. Cette bâtisse historique du XIIe siècle, est une superbe réussite que l'on doit à Violet-le-Duc qui l'a retransformé. Vous pourrez vous offrir une belle escapade médiévale grace à son château à découvrir, son parc boisé, sa piscine, ses balades à pied ou à vélo, etc. Vous pourrez aussi admirer en face le Mont Ventoux et les célèbres panorama des Dentelles de Montmirail.
Coordonnées : Chateau de Rochegude - Place du Colombier - 26790 Rochegude - Tel : 04.75.97.21.10
E-mail : reservations@chateauderochegude.com
Coordonnées par GPS : 44° 14' 59" Nord, 4° 49' 46" Est


- LE CHATEAU DE ROCHETAILLEE A SAINT-UZE - 26240 (Chambres d'hôtes):


Le Château de Rochetaille est bâti à Sint-Uzé, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Implanté sur une presqu'île privée, à Saint-Uze, entourée par la rivière La Galaure, le Château de Rochetaillée vous accueuille dans ses Chambres d'Hôtes et ses Gîtes d'Hôtes.
Adresse : Château de Tochetailée rue Roche Taillé, 26240 Saint-Uze - Gites et Chambres d'Hôtes
Horaires : de 08h30–20h30 - Téléphone : 09 84 32 27 33 -
Adresse : roche taillé, 26240 Saint-Uze
Coordonnées par GPS : 45° 11' 04" Nord, 4° 51' 42" Est


- LE CHATEAU DE LA ROLIERE A LIVRON-SUR-DROME - 26250 (Domaine Viticole):


Le Château de la Rolière est un château bâti à Livron-sur-Drôme, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château La Rolière est un Domaine Viticole qui comporte une maison forte, datant du XVIe siècle. Situé sur la rive gauche du Rhône, le Château de la Rolière fut construit, en 1572, pour Lancelin de La Rolière. Son vignoble fut planté, en 1824, pour Armand Blanc-Montbrun, un agronome. Vers 1830, il vendait son moût à des négociants de Saint-Péray qui élaboraient des vins mousseux. L'agronome décéda en 1849, laissant à ses héritiers un « beau vignoble clos de murs », et le « vieux manoir historique ». Un de ses vins présenté à Paris, au cours de l'Exposition Universelle de 1855, sous le nom de xérès français avait été récompensé et obtenu une médaille. Mais le diplôme signé de la main de Louis-Napoléon Bonaparte spécifiait qu'il s'agissait d'un vin blanc sec des Côtes du Rhône. Le vignoble replanté en totalité, en 1975, dans les 8 hectares du clos, est devenu la propriété de la Famille Marchal, un an plus tard. Les 11 enfants de cette famille et leurs descendants en sont toujours propriétaires. Patrick d'Hauthuille, un architecte qui a notamment participé à l'élaboration des plans de la Basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro, artiste peintre, qui a écrit et illustré sur les Côtes du Rhône : le Domaine de La Rolière.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 37" Nord, 4° 52' 33" Est


* LE CHATEAU DE ROMEYER A ROMEYER - 26150 (Vestiges):


Le Chateau de Romayer est bâti à Romayer, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des vestiges du Chateau de Romeyer qui dominent le passage de l'ancienne voie de Die à Grenoble par les hauts plateaux du Vercors.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 49" Nord, 5° 24' 34" Est


* LE MANOIR LE ROURE A CHATEAUNEUF-DU-RHONE - 26780 (Hôtel-SPA-Restaurant) :


Le Manoir Le Roure est un manoir bâti à Châteauneuf-du-Rhône, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Manoir Le Roure est devenu un Hôtel-Spa-Restaurant. Il existe 4 châteaux et 1 manoir sur la commune : Le Château de Combeaumont est une maison forte remaniée au XIXe siècle, le Château de la Grangette date du XIXe siècle, le Château de Montpensier (Ruines), le Château de Port-Vieux date du XIXe siècle et le Manoir le Roure - Privé
Adresse : Manoir Le Roure - Hôtel/Spa/Restaurant - 4312 route de Saint-Paul à Chateauneuf-du-Rhône 26780 - Tel : 04.75.90.93.64
Site web : Manoir le Roure
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 29' 12" Nord, 4° 43' 02" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-JALLE A SAINT-JALLE - 26110 (Privé) :


Le Château de Saint-Jalle est bâti à Saint-Jalle, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Son donjon date du XIIe siècle) et le logis est flanqué d'une tour circulaire, datant du XVIe siècle. Le Château de Saint-Jalle a été récemment restauré. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 45" Nord, 5° 17' 05" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-LAURENT A DIE - 26150 (Privé):


Le Château de Saint-Laurent est un château bâti au lieu-dit Chamarges-et-Saint-Laurent, à Die, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Son décor intérieur est protégé aux M.H. Le Château de Saint Laurent est inscrit aux M.H. depuis le 30.01.1989. Le Château de Saint Laurent est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 45' 13" Nord, 5° 22' 13" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-ROMAIN A ESPELUCHE - 26780 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Saint-Romain est un château bâti à Espeluche, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les Châteaux de Lalo et de Saint-Romain sont deux maisons fortes remaniées au XIXe siècle, partiellement inscrites aux M.H. depuis 1981. Vous trouvez au Château de Saint-Romain 3 chambres d'hôtes, agréables et spacieuses, dans un cadre chaleureux.
Adresse : Château de Saint Romain - 26780 Espeluche - Tel : 04 26 51 57 11 ou Tel : 06 22 81 07 87
Coordonnées par GPS : 44° 31' 01" Nord, 4° 49' 26" Est


* LE CHATEAU DE LA SALLE A SOLAURE EN DIOIS - 25150 :


Le Château de la Salle a été construit à Solaure en Diois, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Salle date du XVIIe siècle. Il a été construit par un commerçant protestant, racheté comme résidence d'été, pour l'vêque de Die, Gaspard-Alexis Plan des Augiers, frère de Plan de Sieyes, Conseiller au Parlement de Grenoble
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 42' 38" Nord, 5° 24' 07" Est


* LE CHATEAU DE SALLEMARD A PEYRINS - 26380 :


Le Château de Sallemard est un château bâti à Peyrins, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut offert en 1606, à Soffrey de Calignon par le roi Henri IV, pour sa participation à l’élaboration de l’Édit de Nantes signé en 1598. C’est au XVIIe siècle que fut bâti le Château de Sallemard actuel sis à Peyrins, à partir des pierres d’un édifice déjà existant depuis un siècle. L’histoire du château de Sallemard a été marquée par deux personnages qui ont été, chacun à leur manière, un reflet de leur époque. Soffrey de Calignon, chancelier du roi de Navarre Henri IV et l’un des principaux rédacteurs de l’Édit de Nantes (par lequel le roi de France reconnaît la liberté de culte aux protestants), fut le premier occupant du château. Il n’en eut la jouissance que fort peu de temps, mais sa descendance, de Calignon, puis de Chabrière et de Sallemard, habita la maison jusqu’en septembre 1935, date à laquelle la Famille Chesneau fit son entrée dans cette demeure jusqu’à nos jours. Germaine Chesneau, grand-mère de l’actuelle occupante du château, a dirigé un foyer d’accueil pour enfants puis un institut médico-pédagogique au sein du château jusqu'en 1982. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a sauvé 139 enfants juifs de la barbarie nazie, en les cachant parmi ses pensionnaires. Elle reçut la médaille des Justes par l'Etat d'Israël pour son héroïsme et son dévouement. Le Château de Sallemard est privé, fermé au Public. Ouvert aux Journées du Patrimoine exceptionnellement (3ème WE de septembre)
Adresse : Château de Sallemard 276, rue de Sallemard, 26380 Peyrins, Drôme,
Coordonnées par GPS : 45° 05' 38" Nord, 5° 02' 53" Est


* LE CHATEAU DE SENAUD A ALBON - 26140 :


Le Château de Senaud est un château bâti à Albon, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Senaud est privé, fermé au Public. Il existe 2 chateaux, 1 tour et 1 porte à découvrir : le Château des Rosiers, le Château de Senaud, la Porte de Chanas (XIVe siècle) dans l'enceinte du village de Saint-Romain-d'Albon et la Tour d'Albon, tour sur motte, construite au VIIIe siècle.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 14' 47" Nord, 4° 50' 58" Est


-* LE CHATEAU DE SERRE DU PARC A SAVASSE ET MONTELIMAR - 26200 (Privé):

CC BA-SA 4.0

Le Château de Serre du Parc est un château bâti à Savasse et Montélimar, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de serre du Parc date de 1770 au XIXe siècle. Le Domaine de Serre du Parc appartenait à la famille de Geoffre de Chabrignac, propriétaire aussi du Château des Roches. Le Domaine a été aménagé entre 1770 et 1780 à partir d'une ancienne maison forte. Le Corps de logis fut construit dans le style néo-classique. Le Domaine en partie détruit après la Révolution : nombreux remaniements au 19e siècle. Grande galerie décorée de gypseries évoquant le jardinage, la chasse, les arts et les sciences. Disposition du parc prévue dès le projet de 1770 : parc composé de terrasses, d'un jardin à la Française et de vergers. Le Château de Serre du Parc est classé aux M.H depuis le 30/05/1997 et il est inscrit aux M.H. depuis le 31/07/1989. Le Château de Serre du Parc est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 22" Nord, 4° 45' 15" Est


* LE CHATEAU DE LA SIZERANNE A BEAUSEMBLANT - 26240 :
à chercher

Le Château de la Sizeranne a été bâti à Beausemblant, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 3 châteaux à Beausemblant à découvrir : Le Château des seigneurs de Beausemblant, le Château médiéval du Molard, et le Château de la Sizeranne.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 13' 04" Nord, 4° 49' 52" Est


- LE CHATEAU DE SOYANS A SOYANS - 26400 (Ruines):


Le Château de Soyans est un ancien château bâti à Soyans, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château construit au Xe siècle. Perché sur une falaise, ses vestiges domine encore le village de Soyans et le Roubion. Sa construction date du Xe, XIVe et de la moitié du XVIe siècle. La chapelle du Château de Soyans est protégée par les M.H. depuis 2013.
Coordonnées par GPS : 44° 37' 39" Nord, 5° 01' 18" Est


- LE CHATEAU DE SUZE-LA-ROUSSE A SUZE-LA-ROUSSE - 26790 (Université du Vin/Visite Eté):
de cmoi - Flickr
CC BY-SA 3.0

Le Château de Suze-la-Rousse est un château bâti à Suze-la-Rousse, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château de Suze-la-Rousse date du XIe siècle. Ce château-fort féodal était autrefois une demeure seigneuriale. Il est, de style Renaissance, du XVIe siècle. Depuis 1978, le Château de Suze-la-Rousse abrite, dans ses murs, l'Université du Vin. Le Conseil Général est devenu le propriétaire du Château de Suze-la-Rousse depuis. Le Château de Suze-la-Rousse est ouvert au Public et se visite de 10h00-12h30 et de 14h00 à 18h00.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 15" Nord, 4° 5' 1" Est


* LE DOMAINE DE VALENSOLLES A VALENCE - 26000 (Sté Privée) :
Photo de Celeda

Le Domaine de Valensolles est un château bâti à Valence, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Sa construction date du XXe siècle. Blein Pierre (architecte);Guillermin (peintre); Thomas (peintre-verrier); Boulanger (décorateur), Luizet (architecte paysagiste); Barret (architecte paysagiste). Le Domaine de Valensolles a été bâti à la demande d'Alfred Gayet, Ingénieur des Mines, Inventeur du procédé d'extraction et d'enrichissement de l'or contenu dans le minerai du gisement de Salsigne. La construction de la villa, de l'usine hydro-électrique et des dépendances (pigeonnier, orangerie, écuries, buanderies) , ainsi que l'aménagement du parc, date de 1900 et 1904, par l'architecte Pierre Blein. La maison est décorée selon le style Art Nouveau, avec décors peints de Guillermin et Mangier, vitraux de l'atelier Thomas, faïences des ateliers Boulanger et de Villeroy et Bosch. La villa se compose d'un corps central et de deux ailes, celle de gauche en rotonde, la droite étant formée d'une tour carrée. Dans le parc paysager sont aménagés des canaux alimentés par l'Epervière, aboutissant à une série de bassins, selon la méthode des " rocailleurs " et agrémenté de sculptures animalières. Le Domaine de Valensolles appartient à une société privée.
Adresse : Domaine de Valensolles 32-34 avenue de Valensolles 26000 Valence - Privé
Coordonnées par GPS : 44° 56' 00" Nord, 4° 53' 30" Est


* LE CHATEAU DE VAUGELAS A ALIXAN - 26300 :


Le Château de Vaugelas est un château bâti à Alixan, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. l existe aussi à découvrir sur la commune de Alixan : le Château d'Alixan (Xe siècle - actuelle mairie), le Château de Vaugelas, la Ferme fortifiée de Beaulieu (XVIe siècle), le Château de Feraillon (XVIe siècle).
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE VEAUNES A MERCUROL-BEAUNES - 26600 (Privé):


Le Château de Veaunes est un château bâti au lieu-dit Veaunes, à Mercurol-Veaunes, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château de Veaunes date du XVIIe et XVIIIe siècle. L'édifice remonte au XIIIe siècle. Le Château de Veaunes a un puits du XVIIe siècle ou XVIIIe siècle et une orangerie du début du XIXe siècle.Le Château de Veaunes actuel résulte d'une recomposition des lieux au XVIIIe siècle. Présence d'éléments du XVIIe siècle (puits, logis). Ensemble de plan massé sur terrasse, comprenant deux pavillons en vis-à-vis reliés par un corps central de communs à façade ordonnancée. En contre-bas, une terrasse de jardin et un pavillon de jardin. Petit parc clos au Nord-Ouest. L'intérieur comprend de nombreux éléments de menuiserie et de serrurerie du XVIIIe siècle, des décors du XIXe siècle, ainsi qu'un plafond de bois à compartiments peints qui dateraient du XVIIe siècle. Les éléments protégés aux M.H. sont le Château en totalité, le logis, les communs (à l'exception d'une adjonction moderne en façade Ouest), y compris l'ensemble des terrasses avec la clôture et le soutènement, le puits, le pavillon de jardin et le mur de clôture du parc inscrits le 28/12/2000. Le Château de Veaunes est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Veaunes 325 C Rue des Charmes 26600 Mercurol-Veaunes
Coordonnées par GPS : 45° 05' 05" Nord, 4° 55' 14" Est


* LE CHATEAU DE VENTEROL A VENTEROL - 26110 (Vestiges):


Le Château de Venterol appelé aussi Le Châtelard est un château bâti à Venterol, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Venterol date du XIIIe siècle. Au XIIe siècle, les seigneurs de Montauban recouvrent leur territoire, de châteaux et de donjons. Très dégradé, le Château de Venterol est, depuis, envahi, par la végétation. Les vestiges encore en place montrent un plan rectangulaire de 16 m x 10 m. Le mur Ouest s'élève sur 10 m environ. Son épaisseur d' 1,50 m à la base, fait penser qu'à l'origine, il atteignait 12 m de haut, environ. Il a conservé une meurtrière munie d'une bouche à feu, adaptée au tir des armes à feu, généralisées dans la seconde moitié du XIV siècle. Bien qu'en ruines, le Château de Venterol représente un exemple significatif de l'architecture fortifiée de la Provence alpine. Le Château de Venterol se trouve sur un éperon rocheux, orienté Nord/Ouest, nommé la Cuérate, à 200 m au Nord de son sommet, qui culmine à 1196 m. C'est l'époque où les Baronnies connaissent une très grande indépendance, vis-à-vis du pouvoir impérial. Le Château de Venterol et le Château Ratier furent, alors, construits.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 24" Nord, 5° 06' 39" Est


* LE CHATEAU DE VERONE A VINSOBRES - 26110 :


Le Château de Vérone est un château bâti à Vinsobres, dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Touche, Deurre, et le Château de Vérone sont des maisons fortes, d'époque moderne, à découvrir sur la commune de Vinsobres.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 05" Nord, 5° 03' 43" Est


Mis à jour le 16/01/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves