Le Gard est un département français qui porte le même nom que la rivière qui le traverse (Gard) plus communément appelé, le Gardon). Les habitants du Gard sont appelés les Gardois. Le climat est de type méditerranéen.
Le Gard fait partie de la Région Languedoc-Roussillon. Sa Préfecture est Nîmes. Sa Sous-préfecture est Ales-le-Vigan.
La Population du Gard en 1999 était de 623 124 habitants. Sa Densité est de 106 habitants/km2. Sa Superficie est de 5853 km2.
Le Président du Conseil Général est Damien Alary. Le Gard possède 353 Communes, 32 Intercommunalités, 46 Cantons, et 3 Arrondissements.
Le Gard jouxte le département des Bouches du Rhône à l’Est, de l’Hérault au Sud Ouest, de l’Ardèche au Nord, du Vaucluse à l’Est et de la Lozère, au Nord Ouest. Le point culminant du Gard est l’Aigoual.
Le Gard est surtout célèbre pour son Huile d’Olives Pure.
L’engouement de cette région ne cesse de grandir grâce à l’arrivée du LGV Méditerranéen, qui donne la possibilité de joindre Paris en 2H 52 en TGV et à l’engouement de nombreuses personnes, pour son Sud-Ouest.
Aujourd’hui, le Gard change à grand pas. Sa Capitale Nîmes allie les richesses du passé avec son art contemporain. Ses anciens quartiers ont été réhabilités. Nîmes continue de s’agrandir, vers le Sud.
Aujourd’hui, de nombreuses fêtes sont encore organisées dans les arènes comme celles de Nîmes, d'Orange, etc.
Si la Viticulture est devenue importante, le Gard privilégie, dorénavant, la Qualité à la Quantité.
Tout au long de l’année, de nombreux festivals sont organisés, pour la plus grande joie des plus petits et des plus grands.
Mis à jour le 19/04/2021
Marie51
Retour