LA-FAUNE-SAUVAGE
DU-GARD
(30)

par "Marie51"



Le Gard est un département fort apprécié par notre famille, en région Occitanie, en France. Durant de longues années, nous y sommes descendus en vacances, tout en apprenant aux enfants à respecter son environnement, sa Flore et sa Faune. En effet, la Faune du Gard, avec ses nombreux oiseaux forme l'un des plus grands centres migratoirs d'Europe, grâce au Delta du Rhône.

- LES TAUREAUX NOIRS :

Photo de Lilou07

Le Taureau Noir fait partie de la Faune du Gard, en région Occitanie, en France. Lee Taureau Noir aime paitre dans de vastes étendues d'eau marécageuses, dont la terre est gorgée d'eau salée, appelées les "sansouires".


- LE CHEVAL CAMARGUAIS :


Le Cheval Camarguais est un mammifère qui vit dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Cheval Camarguais fait partie intégante de la Faune qui vit dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il vous emmènera, d'un air placide, à la découverte de la Camargue et de ses paysages étonnants. Le Cheval Camarguais est un bel animal, robuste, qui a su s'adapter à son environnement, mais qui est longtemps resté sauvage. Toutefois, cet animal est doté d'un caractère assez indocile.


- LES FLAMANDS ROSES :


Les Flamands Roses est un étrange oiseau qui fait partie de la Faune du gard, en région Occitanie, en France. Le Flamand Rose est le symbole de la Camargue. Chaque année, ce sont des milliers de flamands roses qui y vivent en groupe. La saison des amours a lieu en avril et l'on compte pas moins de 20 000 petits flamands roses qui naissent en Camargue, chaque année. Ce n'est qu'à l'âge adulte (4-5ans) que le flamand rose verra son plumage prendre un ton rose éclatant. La couleur rose de son plumage est du aux ecrevisses qu'il mange.


- l'AVOCETTE ELEGANTE :


L'Avocette Elégante fait partie de la Faune du Gard, en région Occitanie, en France. Elle semble marcher, délicatement, à la recherche de sa pitance, en observant avec attention le fond de l'eau. Son bec effilé est bizarrement recourbé, lui permettant d'embrocher les plus petits poissons, avec dextérité.

- l'ECHASSE BLANCHE :


L'Echasse Blanche fait partie de la Faune du Gard, en région Occitanie, en France. Elle est reconnaissable à son bec aussi acéré qu'une épée, à son portrail blanc et à sa tête paraissant casquée de couleur noire. Sa démarche parait maniérée, son corps monté sur de longues pattes rouges foncées. Malheur au poisson imprudent qui va la croiser. D'un coup de bec, celle-ci va le transpercer puis, l'avaler !


- le STERNE CAUGEK :


Cet oiseau sauvage fait partie de la Faune du département du Gard, en région Ocitanie, en France : Le Sterne Caugek, pris en photo par mon ami Lilou07, que je remercie, au passage.


- LE CYGNE BLANC :


Pour trouver cet oiseau magestueux, il faut vous rendre au bord de l'eau. En effet, le CYGNE BLANC est un oiseau au plumage éclatant de blancheur, qui vogue sur les flots avec un calme étonnant. Cet oiseau aime vivre en couple et est d'une grande fidélité. Ne vous en approchez pas trop surtout à la saison des amours (printemps) ou s'il se promène avec sa petite couvée. Il peut vous charger de colère, se sentant en danger, de façon convaincante.


- LE LEZARD :


Le Lézard fait partie de la Faune qui vit dans le Gard, en région Occitanie, en France. Le LEZARD, est un petit animal craintif, dont mon Amie du Midi "Monique", a une peur bleue. Mon meilleur souvenir et ma plus grosse crise de fou-rire? J'ai fait poser Monique debout près d'un petit muret, la main posée de façon naturelle sur un rocher. Ce qu'elle ignorait, c'est qu'un petit lézard était à 10 centimètres à peine de ses doigts ! Elle ne l'a découvert qu'une fois la photo développée ! Je ne vous dis pas le cri d'effoi qu'elle a poussé, me faisant pleurer de rire ! Le Lézard est en réalité un petit animal inoffensif. Il a la particularité que si, on l'attrape par la queue, celle-ci se détache, lui permettant de s'enfuir. Miraculeusement, sa queue repoussera, un peu plus tard. La Science se penche sur ce petit miracle qui l'intrigue, fortement.


- LE FAUCON PELERIN :

CC BY-SA 3.0

Le Faucon Pélerin fait partie de la Faune qui vit dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il est plus petit. Le Faucon Pèlerin appelé aussi Falco Peregrinus est un rapace diurne, très robuste, de taille moyenne de 34 cm à 58 cm. Il fait partie de la Famille des Falconidae. Ses yeux, huit fois plus puissants que les nôtres, sont capables de repérer des proies à plus de 3km de distance. Il a la réputation d'être l'Oiseau le plus rapide au monde, en piqué. Son dos gris foncé, au ventre crème avec des dessins noirs, la tête noire aux joues blanches avec une tache noire en forme de moustache. La Femelle du Faucon Pélerin est appelée «Forme» alors que le Faucon Pélerin mâle est appelé «Tiercelet». Le Faucon Pèlerin se nourrit de tout ce qui vole et qui a le sang chaud. Son menu est donc constitué d'oiseaux vivants, capturés en vol, mais également de chauves-souris. Ce n'est que très rarement qu'il capture un oiseau au sol. S'il se nourrit de petits oiseaux, il ne rechigne pas à manger aussi de petits animaux terrestes (souris, mulot, rat des champs). Le Faucon Pèlerin peut vivre 18 à 20 ans mais à cause des pesticides, sa durée de vie est moindre. Il peut devenir agressif lorsqu'un humain s'approche du nid, surtout si des petits y sont dedans. Il lui arrive alors de plonger en piqué, à un mètre de l'intrus, en poussant un cri perçant, «caque-caque-caque». Le Faucon Pélerin ne construit pas son nid mais préfère nicher dans les vieux nids des pies ou des corneilles, ou dans les anfractuosités des murs, des arbres ou des rochers.


- LE LIPOSA LAPPONICA OU LA BARGE ROUSSE :


Le Liposa Lapponica appelé aussi la Barge Rousse ou Liposa est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune vivant dans le Gard, en région Occitanie, en France. La Barge Rousse est un oiseau migrateur qui peut parcourir en vol jusqu'à 13 035kms sans escale, durant 11 jours, à une vitesse atteignant 90 km/hre. La Barge Rousse ou Limosa Lapponica appartient à la Famille des Scolopacidés. Sa taille est de 41 cm, son poids fait 262 gr à 630 gr et ses ailes ont une envergure de 70 cm à 80 cm. Sa nourriture est composée de crustacés, de mollusques, d’insectes et de vers. La Barge Rousse marche lentement, enfonçant rapidement son long bec sensible dans la boue ou l'eau peu profonde. La Barge Rousse est différente de la Barge à queue noire, par des pattes plus courtes, et un bec plus court, plus nettement arqué vers le haut. En période nuptial, le mâle est rouge brique, en dessous et la femelle a le dessous plus clair, blanc passé à une nuance orangée, manquant totalement de brun-roux. Sa poitrine est rayée.


- LE GRAND TETRAS OU TETRAS DES BOIS (Espèce Protégée):

Photo de Midi libre

Le Grand Tétras est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune dU Gard, en région Occitanie, en France. Le Grand Tétras est appelé le Tetrao urogallus, Ttras des Bois ou le Grand Coq de Bruyère. Il fait partie de la Famille de Famille des Phasianidés. Son poids adulte est de 3 kg. Sa taille est de 115 cm. L'envergure de ses ailes est de 87 cm à 125 cm. Le Grand Tétras est en forte régression, ayant disparu dans les Alpes et le Jura. Il a été réintroduit dans les Vosges, les Alpes et les Cévennes. Le mâle est appelé « le Coq » et la femelle est appelée « la Poule ». Le chant du Grand Tétras sert à attirer les poules sur son territoire. Il est polygame. Le Grand Tétras arrive à féconder jusque 80% des femelles. Les mâles paradent sur une arène (lek). Leur chant bizzarre est une succession de notes graves : "telep telep" suivi d'un "plop" puis d'un grincement. Le Grand Tétras est le plus gros oiseau terrestre sauvage d'Europe. Il est, aujourd'hui, vulnérable, sur la liste rouge française des espèces menacées. Le Grand Tétras fait partie des espèces protégées, sous peine d'amende. Il est interdit de le chasser.


Mis à jour le 7/06/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves