DECOUVERTE-DE-NIMES
(30000)
DANS-LE-GARD

par "Marie51"


Etes-vous déjà allés découvrir Nîmes, dans le départeGard, en région Occitanie, en France. Nîmes était connue, autrefois, sous le nom de Nemausus. C'est une très jolie ville que je vous conseille de visiter, dont le passé est chargé d'histoire. Vous allez découvrir les Monuments les plus beaux de Nimes. Si vous vous rendez à Nîmes vous découvrirez une ville assoupie la journée, sous le soleil implacable du midi. Mais dès que la température baisse, en fin de journée à Nîmes, vous verrez la population jaillir des maisons et faire la fête, en bons vivants, qu'ils sont.


=== LES ARENES DE NIMES ===




J'ai eu la joie de découvrir les immenses arènes de Nîmes où, autrefois, avaient lieu les combats épiques, entre gladiateurs et fauves, devant une foule en délire.



En effet, les combats entre gladiateurs et esclaves étaient courants et permettaitent à certains esclaves de racheter leur liberté, à leurs maitres, de riches romains.




=== LA MAISON CARREE A NIMES ===




Il y a aussi la Maison Carrée à découvrir. C'était un ancien temple romain, construit entre le 1er et Ve siècle après J.C. La Maison Carrée deviendra une maison consulaire (Capitole), puis une église pendant le Moyen-Age, et enfin, un Musée des Arts Antiques, depuis.



La Maison Carrée fut dédiée, par l'Empereur Augusten à la gloire de ses deux petits-fils : Lucius Caesar et Cais Julius Caesar, devenus Consuls et Chefs militaires.



La Maison Carrée fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques par la liste de 1840. C'est le temple romain le mieux conservé, dans le monde.




=== LA TOUR MAGNE A NIMES ===


Il est aussi intéressant de visiter la Tour Magné à Nîmes qui date du XV-XVI siècles avant J.C. C'est le plus important vestige de la longue enceinte romaine de la Ville de Nîmes.



La Tour Magne domine les jardins de la Fontaine positionnés sur le Mont Cavalier. De forme octogonale, la plus haute et la plus prestigieuse des tours de l’enceinte romaine augustéenne était composée autrefois de trois niveaux au-dessus d’un soubassement.


CC BY-SA 3.0

La Tour Magne est un monument de l'époque gallo-romaine à Nîmes, dans le Gard, en région Occitanie, en France. Aujourd’hui, le dernier étage de la Tour Magne a disparu. La Tour Magne s’élève à 32 mètres au-dessus d'un écrin de verdure. Sivous accèdez à la Tour Magne, vous pourrez reconnaître l'ancienne tour, en pierre naturelle, sur laquelle le monument romain a été construit, comme une forme négative. Haut de 18 mètres, il date de l'époque pré-romaine, gauloise et a été construit au 3ème siècle avant JC. Thomas Platter a vu la tour se creuser dès 1596. A l'origine haute de 36 mètres, elle ne fait plus que 32,50 mètres, aujourd'hui. Sa base octogonale renferme une tour en pierre sèche - d'où l'irrégularité de sa forme. Une rampe coudée de 70 mètres de long, dont le début sud et la dernière arche sont encore conservés, menait à la visite qui clôturait le premier étage. Par beau temps, son panorama vous permet de d'admirer le Mont Ventoux, les Cévennes, les Alpilles, le Mont Aigoual, le Pic Saint Loup, la Plaine du Vistre ainsi que la Garrigue. A l'époque romaine, dans le cadre de l'enceinte de la ville, la Tour Magné jouait un rôle de défense, de garde et de communication. En doublant sa hauteur, les Romains ont démontré leur puissance.



=== LE TEMPLE DE DIANE ===


Le Temple de Diane date du 2ème après J.C. Il se dresse dans la partie basse des Jardins de la Fontaine à proximité de la source. Il était encore entier au milieu du XVIe siècle, transformé en église. Puis les Frères en furent chassés au moment des guerres de religions et le bâtiment servit alors d'entrepôt à bois et foins.



Mais, rapidement, un différend apparaît entre deux personnages quant à l'attribution de la propriété du lieu qui est alors incendié. C'est ainsi que sa superbe voute s'effondre.





Le Temple de Diane constitue néanmoins le seul monument conservé (en partie) en élévation de l'ensemble du sanctuaire romain, dédié au culte impérial et aux loisirs, autour de la source sacrée. Sa fonction originelle exacte reste encore partiellement inconnue même si l'on penche de plus en plus vers un édifice à vocation culturelle, de type bibliothèque. D'une manière générale, le Temple de Diane a été assez peu étudié.


Mis à jour le 14/01/2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves