LES-SPECIALITES-CULINAIRES
DU-GARD
(30)

par "Marie51"


Marie51 vous propose de découvrir, après les Châteaux et Manoirs, la Faune et la Flore du Gard, ses Spécialites Culinaires, en région Occitanie, en France. Que vous soyez gourmand ou gourmet, vos papilles salivaires seront ravies découvrir ses Spécialités Culinaires du Gard, à consommer comme ses fuits, ses légumes, et ses spécialités ! La Cuisine Cévenole et Gardoise est riche d'une très grande variété de mets, issus de terroirs très différenciés.


- LA FOUGASSE D'AIGUES-MORTES :


CC BY 2.0

La Fougasse d'Aigues-Mortes est une spécialité culinaire du Gard, en région Occitanie, en France. La Fougasse d'Aigues-Mortes appartient aux premières pâtisseries à base levée. La Fougasse d'Aigues-Mortes peut être sucrée, appelée aussi la Tarte au Sucre ou Salée (avec ou sans gratillons). La confection de la Fougasse au Sucre à Aigues-Mortes était réservée à la période de Noël, au sein des 13 desserts. A base de pâte à brioche, de sucre, de beurre et de fleurs d'oranger, elle est fabriquée par le boulanger, avec les ingrédients apportés par le client. Aujourd'hui, la Fougasse d'Aigues-Mortes se vend toute l'année.


- L'HUILE D'OLIVE DE PROVENCE (AOC) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Véronique Pagnier

L'Huile d'Olive de Provence AOC fait partie des Spécialités Culinaires du Gard, en région Occitanie, en France. L’huile d’olive est un produit très réglementé (pays d’origine, date de durabilité minimale). Il ne faut pas se fier au packaging des huiles d’olive (couleurs provençales, édition limitée, rameaux d’oliviers…). Une huile d’olive vierge extra doit être obtenue par un procédé mécanique (pressage), sans traitement chimique ni chauffage susceptible d’altérer sa qualité. L’Huile d’Olive ne se bonifie pas, en vieillissant. Elle baisse en qualité, à partir de son pressage, plus ou moins vite, selon sa qualité de départ. Les Tarifs d'une Huile de Provence vont de 5 Euros à 50 Euros le Litre. Il est inutile de prendre une huile "Vierge Extra" pour cuisiner, une "Huile Vierge" est largement suffisante. L'Huile d'Olive de Provence est protégée par une appellation d'origine contrôlée (AOC) à la suite d'une enquête diligentée par l'INAO, dont les conclusions ont été déposées, auprès de la commission, le 26/10/2006, réunie à Arles. La signature du décret est parue au Journal Officiel le 14/03/2007. Pour pouvoir postuler à l'AOC, l'Huile d'Olive de Provence doit être élaborée à base des variétés aglandau, bouteillan, cayon, salonenque ainsi que celles dénommées, localement, brun, cayet, petit ribier et belgentiéroise. Il faut, au moins, deux de ces variétés principales présentes, au sein d'une oliveraie.


- LA MANDARINE DE SAUVETERRE :

CC BY-SA 4.0

La Mandarine de Sauveterre fit partie des spécialités culinaires du Gard, en région Occitanie, en France. La Mandarine de Sauveterre est élaborée, uniquement, lors des premières montées de sa sève, juste avant d'entrer dans une nouvelle lune. Elle est juteuse t agréablement parfumée. La noblesse des produits utilisés associée à la justesse exceptionnelle des mélanges, en font sa réputation depuis des décennies. La Mandarine de Sauveterre, allongée de glace, naturellement rafraichissante, se consomme tout au long de l'année. Les deux variétés de mandarine les plus connues sont les Satsumas, de couleur orange clair ou verdâtre, et les clémentines, plus petites et sucrées, de couleur orange vif. Ces vertus sont importantes car c'est un fruit, qui lutte contre les infections, fort apprécié par sa faible acidité. Les maladies fébriles des enfants grâce à leur action anti-infectieuse, tonifiante et reminéralisante. Elle est très recommandée en cas de rhume, de grippe et d’infection de la gorge. Les cures de mandarines donnent de très bons résultats en cas d’hypertension artérielle et d’artériosclérose. C’est un plaisir de peler une mandarine tout en profitant de son essence. Pour obtenir des effets thérapeutiques, il est conseillé d’en prendre de 6 à 8 par jour. Tous les fruits possèdent des propriétés anti-cancérigènes et leur consommation régulière contribue à prévenir le cancer. Néanmoins, les fruits appartenant au groupe des agrumes se distinguent par le fait qu’ils contiennent une combinaison équilibrée de substances anti-cancérigènes : la Vitamine C, des Flavonoïdes, des Limonoïdes et de la Pectine. Toutes ces substances se renforcent mutuellement pour donner un effet protecteur majeur contre le cancer. La Mandarine est sédative du système nerveux : 2 à 3 mandarines, le soir au dîner, vous aideront à lutter contre l’insomnie.


- LES LASAGNES DE BRANDADE DE MORUE :


Les Lasagnes de Brandade de Morue font partie des Spécialités Culinaires du Gard, en région Occitanie, en France. Les Lasagnes de Brandade sont à base de Brandade de Morue et de Courgettes.


* LA BOMBINE OU BOMBINA :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Domain - Flickr

La Bombine appelée aussi la Bombina, est une spécialité culinaire du Gard cévenol et de l'Ardèche, tout proche. Il existe presque autant de recettes que de villages. Dans certains, la Bombine est composée de pommes de terre coupées en petits cubes, mijotées à la cocotte, accompagnées de carottes, d'oignons, d'olives noires, de morceaux de lard (ou d'agneau, ou de pied de veau), le tout parfumé de quelques feuilles de laurier. C'est à l'origine le plat du pauvre. Lors de la fête de la Bombine, à Saint-Andéol-de-Berg, il est proposé une Bombine composée de pommes de terre, coupées en gros dés et de carottes en rondelles, auxquelles s'ajoutent de la poitrine salée en petits lardons, des oignons émincés, le tout étant mis à rissoler dans une cocotte. Puis, il est disposé une couche de pommes de terre, de viande de bœuf, un pied de porc, les carottes ainsi que le restant d'oignons et lardons. Puis viennent thym, laurier, sel et poivre. Le bouillon qui recouvre le tout est composé de vin et d'eau. Ce mets se cuit au four durnt 4 heures. La Bombine des Sagnes est faite à base de dés de porc rissolés, auxquels sont ajoutés des pommes de terre en tranche et de l'ail haché. Le tout est recouvert d'eau chaude à hauteur des pommes de terre, puis salé et poivré et aromatisé aux herbes de Provence.


- L'EAU PERRIER :


L'Eau Perrier est est une spécialité culinaire, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est un eau gazeuse, pétillante. Elle est riche en bicarbonate de sodium. L'eau Perrier est une eau qui présente des propriétés anti-acides, et se révèle parfaite pour lutter contre les problèmes de digestion, de constipation, de transit, et contre les aigreurs d'estomac.


* LES ASPERGES DU GARD :

CC0 - Photo de W.carter

La plaine, grâce à son irrigation, produit une grande variété de légumes (comme les Asperges) et de Fruits (les Pêches, les Cerises, les Poires, les Abricots, les Melons). Il existe des asperges vertes et des blanches. Il faut enlever les extrémités ligneuses (le talon) soit en les coupant, ou, mieux, en les cassant, pour les rafraîchir, puis il faut éplucher la partie blanche, du haut vers le bas, jusqu'à 4 centimètres sous le bourgeon des asperges les plus vieilles et les plus grosses. L'Asperge Verte ayant une peau plus fine, l'épluchage du tiers inférieur est suffisant. Les épluchures et le talon peuvent être utilisés pour composer une soupe. Pour conserver leur couleur et leur texture, il faut les faire cuire aussi peu de temps que possible.


* LES AUBERGINES DU GARD :


Les Aubergines du Gard est une spécialité culinaire, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France.


* LES BLETTES DU GARD :


Les Blettes du Gard est une spécialité culinaire, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France.


* LES COURGETTES DU GARD :


Les Courgettes du Gard est une spécialité culinaire, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France.


* LES HARICOTS VERTS DU GARD :


Les Haricots Verts du Gard est une spécialité culinaire, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France.


* LES POIVRONS DU GARD :


Les Poivrons du Gard est une spécialité culinaire, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France.

- LES ABRICOTS DU GARD :


Les Abricots du Gard font partie des spécialités culinaires, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Fondant, sucré, charnu, l’abricot est le fruit de l’été par excellence. Et le Gard, l’un de ses principaux berceaux en France. Avec 32 % de la production nationale, le bassin Nîmes-Crau-Paca occupe le deuxième rang en volume, derrière la vallée du Rhône et avant le Roussillon. Dans la région, la récolte a débuté fin mai et elle n’est pas près de se terminer. Les variétés les plus tardives arriveront à maturité qu’au début du mois d’août; Les gourmands n’ont pas fini de se régalerLe chef de culture de l’exploitation souligne les qualités du sol gardois pour produire l’abricot, deuxième fruit d’été le plus consommé par les Français : "C’est un sol sableux, pierreux. Les abricotiers aiment les terres pauvres et filtrantes". C'est un fruit fragile, sensible à la grêle, aux agressions du pince-oreilles, l’abricot doit aussi être protégé du froid. Dans les vergers, on découvre, suspendu à chaque arbre, une boîte métallique qui renferme une bougie. Allumée, elle permet d’augmenter la température sous les branches de 1 degré. Une fois mûr, il n’attend pas. Dès les beaux jours, l’abricot exige d’être cueilli au bon moment. "Sa maturité peut varier en une demi-journée. Les lieux de cueillette sont indiqués aux ramasseurs au dernier moment", indique le chef de culture. Le degré de maturité est évalué, pour chaque variété, à l’aide d’un nuancier auquel on peut comparer la couleur du fruit. Chez Coccolo, 60 employés saisonniers cueillent ainsi 50 T à 60 Tonnes par jour. Des fruits qui seront revendus dans les grandes surfaces en France, ou exportés.


* LA BIERE BLANCHE DE BEAUCIRE A BEAUCAIRE - 30 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marianne Casamance

La Bière Blanche de Beaucaire est une boisson qui fait partie des Spécialités Culinaires, du Gard, en région Occitanie, en France.


* LE PETIT PATE DE NIMES :


Le Petit Pâté de Nîmes, dans le Sud de la France, est une spécialité culinaire, en région Occitanie, en France. C'est ue entrée, qui se mange froide ou chaude. Il semblerait que ce soit un Boulanger-Patissier du nom de Delcasso-Vernet, qui soit l'Inventeur du petit pâté nîmois, à la fin de 1800, même si certaines personnes affirment que Charles Durand, en 1820, fut le véritable inventeur de ce plat. Ce pâté est constitué d'une farce à base de veau et de porc, contenue dans une pâte brisée. Cependant, certaines recettes remplacent la farce par de la brandade de morue, une autre spécialité nîmoise. Ce pâté se consomme chaud ou tiède, accompagné d'une salade. On en trouve aux Halles de Nîmes, ainsi que dans quelques Charcuteries et Pâtisseries de la ville. Oublié jusqu'en 1950, le Petit Pâté de Nîmes refait surface lorsque les Halles recommencèrent à le commercialiser. Depuis, plusieurs Artisans Traiteurs confectionnent leur propre recette. Un vin rosé régional s'impose pour accompagner ces petits pâtés savoureux. Le choix se porte parmi le Côtes-du-Rhône, le Coteaux-du-Lyonnais, le Ventoux, le Coteaux-du-Pont-du-Gard ou le Lirac.




La Zone des Cévennes vous propose aussi une grande diversité de :

* Champignons,
* de Châtaignes,
* de Baies,
* de Miel,
* d'Agneau,
* de Gibier,
* de Saucisses,
* de Pâtés
* de Fromages de Chèvre.

La Zone des Costières est partie prenante de la Cuisine Provençale et la Zone Maritime est sous l'influence camargaise.



Mise à jour le 13/01/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves