LA-FAUNE-SAUVAGE
EN-GIRONDE
(33)

par "Marie51"


Vous allez maintenant découvrir la Faune sauvage, qui vit en Gironde, que l'on peut apercevoir au cours de vos ballades, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Bien que classique et assez continentale, la faune en Gironde est beaucoup plus variée et nombreuse que la flore, en raison des nombreux points d'eau proche de l'océan atlantique qui attirent de nombreux oiseaux sauvages :

Les vertébrés sont constitués par les genettes, les rats des moissons, les lapins, les lièvres, les musaraignes des jardins,les renards, les loutres d'Europe, les chats sauvages, la martre, les hermines, les visons d'Europe, les chauve-souris (rhinolophes, murins, noctules, pipistrelles, oreillards), etc.

== LES OISEAUX SAUVAGES DE LA GIRONDE ==


Les populations d'Oiseaux sauvages de la Gironde sont variées et différentes, suivant qu'elles vivent entre le littoral et les terres. A l'intérieur des terres, on peut apercevoir, si l'on se fait discret :

- L'ALOUETTE DES CHAMPS :

CC BY-SA 2.5 se - Photo de Daniel Pettersson

L'Alouette des Champs fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en France. L'Alouette des champs appelée aussi l'Alauda arvensis, est un petit oiseau qui appartient à la famille des Alaudidés. L’alouette des champs possède une queue plus longue avec un bord blanc plus clair que la proche alouette lulu. Ses ailes sont assez larges et présentent une bordure antérieure blanche visible en vol. L'alouette des champs fait partie de la Faune qui vit en Gironde. Son poids varie de 11gr à 55 grammes. L'espèce est en légère diminution. L'alouette des champs est légèrement plus grande qu'un moineau. Elle a la tête et le dessus brunâtre, est fortement rayé. Elle possède une petite huppe érectile sur la tête. Son poids varie de 24 à 53 grammes. La taille est de 16 à 18 cm. L'Alouette des Champs se cache dans les cavités des champs, composées d'herbes, de racines et de cheveux. La reproduction a lieu d'avril à début août. La ponte a lieu en avril-mai. Elle pond 2 à 5 oeufs. Les poussins resteront, dans le nid, durant 7 à 11 jours. Les oisillons commenceront à voler agés de 12 à 15 jours. L'alimentation de l'Alouette des Champs se compose de graines et d'invertébrés. L’Alouette des Champs appartient au grand ordre des Passeriformes des oiseaux chanteurs. L’Alouette des Champs est un oiseau de ferme brunâtre clair, nettement plus gros, que le moineau, moucheté de marques plus foncées. Elle ressemble beaucoup au pipit, mais est plus robuste et plus grosse. Son bec est aussi plus épais. L’Alouette des Champs possède des pattes et un iris marron, ainsi qu’un bec brun foncé, dont le dessous plus clair.


- LE TARIER-PATRE :

Photo de Marie51

Le Tarier Patre fait partie de la Faune qui vit en Gironde et un peu partout en France. Le Tarier Patre est un petit oiseau de la famille des Muscicapidés. Sa taille varie de 12cm à 13cm. Son poids est de 14 à 17 grammes. Le Tarier pâtre aime fréquenter les milieux ouverts à la végétation basse ou maigre : les haies, les coteaux, les friches, les landes, les talus au bord des routes. Il est le compagnon préféré des bergers, dont il est l'habitant des recoins marginaux oubliés, où les herbes mûrissent et se dorent sous les rayons du soleil. Vigilant, il aime se positionner au sommet d'une haute tige ou d'un buisson pour observer les alentours. Ce petit oiseau migrateur préfère les climats doux lui permettant de réduire la distance de son voyage et la durée de son absence hivernale. Le nid est placé dans une cavité creusée en grattant, sur le flanc d'un talus, au pied d'un buisson. La ponte est effectuée de Mai à Juin. Les 5-6 œufs, sont bleu vert tachés de brun, et sont couvés 2 semaines par la femelle.

- LE POUILLOT DE BONELLI :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Kookaburra 81

Le Pouillot de Bonelli est une espèce de passereaux qui fait partie de la faune en Gironde, en France. Il appartient à la Famille des Phylloscopidae. Son nom scientifique est : Phylloscopus bonelli. Le Pouillot de Bonelli mesure environ 11 à 12 cm, pour une envergure de 18 - 19 cm. Son poids est de 7 à 9 g. La chaleur ne le rebute pas. Le Pouillot de Bonelli ou Phylloscopus bonelli, appartenant à la Famille des Sylviidés. C'est sur les éboulis des coteaux baignés de lumière qu'il trouve son meilleur biotope, se cantonnant de préférence dans les pins. Le Pouillot de Bonelli ressemble au Pouillot Véloce mais il est de ton plus pâle. Le mâle et la femelle sont identiques. Il peut vivre jusqu'à 5ans. Son dessus est brun olive grisâtre et son dessous est entièrement blanchâtre. Il arbore un croupion jaunâtre avec une queue sombre avec des liserés jaune-vert. Ses ailes sont vertes avec des lisérés jaune verdâtre pâle sur les rémiges. Sa calotte est également verte, sa tête porte un bec pointu et un vague sourcil pâle et un cercle péri-orbital étroit. Ses pattes sont de ton brun-gris assez foncé. Son nid est construit en 6 jours par la femelle,. Il est en forme de boule et placé dans une petite dépression au sol, bien dissimulé par des végétaux. Il est fait d'herbes, de mousse, de feuilles mortes à l'extérieur, et de tiges et radicelles à l'intérieur. L'entrée est parfois étroite. La femelle pond 4-6 œufs blancs pointillés de brun foncé, une seule fois par an. C'est la femelle qui couve les oeufs durant 13 jours. La période de nidification a lieu de mai-juillet. L'envol des oisillons a lieu au bout de 10-12 jours, accompagnés par le mâle et la femelle. le nid en forme de boule est placé dans une petite dépression à terre, bien dissimulé par des végétaux. Il est fait d'herbes, de mousse, de feuilles mortes à l'extérieur, et de tiges et radicelles à l'intérieur. L'entrée du nid est assez étroite. Grand migrateur, le pouillot de Bonelli arrive en avril et repart discrètement en août-septembre. Il passe l'hiver en Afrique tropicale dans les savanes au sud du Sahara. Le Pouilot de Bonelli se nourrit principalement de Petits insectes capturés au niveau de la cime des arbres, attrapés en vol, de petites araignées, et de baies en automne. L'espèce actuellement n'est pas menacée.


- LE CORBEAU :

Photo de Marie51

Le Corbeau fait partie de la Faune sauvage qui vit en Gironde, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Dès que les champs sont labourés, il est courant de voir de nombreux corbeaux se précipiter, dans les champs pour venir se nourrir, avant les grands froids. Le Grand Corbeau et le Corvus corax est un oiseau de la famille des Corvidés. Il est le plus grand oiseau de l'ordre des Passeriformes. Le Corbeau est un oiseau qui appartient à la Famille des Corvidés et à l'ordre des Passériformes. Il existe 25 variétés de corbeaux. Le corbeau est un oiseau réputé pour sa grande longévité (qui pourrait dépasser 30 ans), son intelligence et son organisation sociale qui semblent très supérieures à la moyenne des oiseaux. Il n'a quasiment jamais été chassé, sauf dans les périodes de grande famine, sa chair est considérée comme immangeable, sauf après une très longue cuisson. Bien que doté d'une mauvaise réputation, le corbeau était considéré comme le messager des dieux, dans les mythologies nordiques.


- LE MOINEAU DOMESTIQUE :

Photo de Marie51

Le Moineau Domestique est un petit oiseau, facilement approchable, qui fait partie de la Faune en Gironde et un peu partout en France. Peu farouche, il nhésite pas à se poser sur une table et à venir picorer les miettes de pain, que vous lui donnerez. Le Moineau domestique adulte a un poids qui varie de 24gr à 40 gr. A l'état sauvage, il peut vivre jusque 3 ans. Peu farouche, il aime venir picorer ds miettes de pain, aux pieds des passants.


- LA CIGNOGNE BLANCHE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Dcabrilo

La Cigogne blanche fait partie de la Faune qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son plumage est principalement blanc, avec du noir sur les ailes. Les adultes ont de longues pattes rouges et un bec rouge long et droit, et mesurent en moyenne 100 à 115 cm du bout du bec au bout de la queue, avec une envergure comprise entre 155 cm et 215 cm. Son espérance de vie est de 20 ans à 30 ans. Les populations d'oiseaux très riches, dans les zones marécageuses et littorales, du fait de la présence de nombreux oiseaux migrateurs ou non-migrateurs, comme la Cigogne Blanche ou la Cigogne Noire. A l'approche des grands froids, la Cignogne migre, en bande, vers les pays chauds. Les jeunes cigognes acquièrent leur plumage d'adulte définitif à leur 2ème été. La Cigogne blanche ou noire se nourrit de : les insectes, des coléoptères et des orthoptères (sauterelles, criquets et grillons), les lombrics, les reptiles, les amphibiens, dont les grenouilles (la grenouille verteà et la grenouille rousse, de petits mammifères comme les campagnols, les taupes et les musaraignes. Elle attrape ces rongeurs et insectivores, en les guettant à la sortie de leur trou. Moins souvent, la Cigogne blanche consomme aussi des œufs d'oiseaux, de jeunes oiseaux, de petits poissons, des mollusques, des crustacés.


- LE HERON CENDRE (Espèce protégée):

Photo de Dick Mudde

Le Héron Cendré fait partie de la Faune qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Héron Cendré fait partie de la Famille Ardeidae. La longueur de son corps fait 84 cm à 100 cm. Son Poids fait 1 kg à 2,1 kg. L'envergure de ses ailes de 1,6 m à 2 m. Il possède un long cou et un grand bec jaune, en forme de poignard. Sa nourriture principale consiste en de petits poissons qui mesurent moins de la moitié de la longueur de son bec, ou moins de 65 mm. A l'occasion, il mange aussi des mollusques et crustacés, des insectes, des rongeurs, des grenouilles), des reptiles et des petits oiseaux. Le Héron cendré vit surtout dans les zones humides, où il trouve sa nourriture. Il s'agit de marais, de cours d'eau, d'étangs où l'eau, salée ou douce, est peu profonde. Les hérons vivent en colonie et construisent leurs nids appelé des Héronnière dans les arbres. Cousin de la Cigogne, le Héron Cendré est le plus grand des ardéidés d'Europe. Sa taille varie entre 90 cm à 98 cm et son envergure se situe entre 175 cm et 195 cm. Il pèse entre 600 et 1 200 grammes et sa durée de vie peut atteindre 25 ans. C'est une espèce protégée.


- LE HERON POURPRE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierre Dalous

Le Héron pourpre fait partie de la Faune qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Héron pourpré fait partie de la Famille des Ardeidae. Fin et longiligne, au long bec pointu jaune, il mesure de 78 cm à 90 cm de long avec une envergure de 120 cm à 150 cm. Les Hérons Pourpres mâles et femelles se ressemblent. Les juvéniles sont plus bruns. Sa poitrine est brun-roux et l'abdomen noir avec sees flancs et scapulaires roux-pourpre. Les yeux sont jaune clair et sa tête est ornée d'une calotte noire, l'arrière du cou étant brun roussâtre et blanc sur le devant avec des stries noires en approchant du haut de la poitrine qui s'orne de plumes plus longues à la saison des amours. Les pattes jaunes tirant vers l'orange lui permettent de marcher dans l'eau et la vase. Des doigts inhabituellement longs pour un héron lui permettent de marcher, sur les vases molles, les feuilles flottantes et de se poser sur les buissons. Il joue un rôle majeur de prédateur des zones humides, contribuant à la régulation naturelle des populations de poissons, amphibiens et rongeurs. Semblable à celui du héron cendré dont il partage le régime alimentaire (poissons, mollusques, crustacés, insectes aquatiques, larves, reptiles, amphibiens, petits rongeurs voire oisillons), mais il niche volontiers dans les roselières plutôt que les grands arbres. La femelle pond 2 à 5 œufs1 (de couleur bleu-vert clair) qui éclosent après 25 à 30 jours d'incubation assurée à tour de rôle par les deux parents qui vont ensuite nourrir (régurgitation dans leurs becs ou dans le nid) et défendre les poussins. Il est fréquent que le ou les plus faibles des poussins meurent les premières semaines. Les jeunes sortent du nid dès 10 jours environ pour se cacher dans les roseaux, revenant au nid pour quémander de la nourriture. Ils voleront vers 3 mois, et pourront se reproduire après un an.


- LE HERON GARDE-BOEUF :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Rosilândia Melo de Alencar Maia

Le Héron Garde-Boeuf fait partie de la Faune qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Héron garde-bœufs appelé aussi le Pique-bœufs ou Bubulcus ibis, est un oiseau échassier, de la Famille des Ardéidés. C'est un oiseau trapu blanc, orné de plumes de couleur chamois pendant la saison de reproduction, qui niche en colonies, à proximité des plans d'eau, avec d'autres échassiers. Le nid est une plate-forme de branches placée dans les arbres ou les arbustes. Contrairement à la plupart des autres hérons, il se nourrit dans les habitats herbeux relativement secs, accompagnant souvent le bétail ou d'autres grands mammifères, se nourrissant des insectes et des petits vertébrés perturbés par ces animaux. Certaines populations sont migratrices et d'autres se dispersent, aussitôt, après la période de reproduction. Le Héron garde-bœufs a peu de prédateurs, mais des oiseaux ou des mammifères peuvent piller son nid, les poussins peuvent mourir de faim, de carence en calcium ou de perturbation par d'autres grands oiseaux. Cette espèce supprime les tiques et les mouches, provenant de bovins, mais elle peut être un danger pour la sécurité des aérodromes et a été impliquée dans la propagation de maladies animales, transmises par les tiques. Le Héron garde-bœufs est un oiseau trapu de 88 à 96 cm d'envergure, de 46 cm à 56 cm de longueur et pesant entre 270 gr et 512 gr. Il a un cou assez court et épais, un bec robuste et une posture voûtée, car il rentre son cou dans les épaules. Le Héron Garde-Boeuf adulte, hors période de reproduction, a un plumage principalement blanc, le bec jaune et les pattes d'un gris-jaunâtre. Au cours de la saison de reproduction, les adultes de la sous-espèce nominale développent un plumage orange chamois sur le dos, la poitrine et la couronne, alors que le bec, les pattes et les iris deviennent rouge vif pour une brève période avant l'accouplement. Les deux sexes sont semblables mais le mâle est légèrement plus grand et a un plumage nuptial un peu plus étendu que la femelle. Les plumes des juvéniles ne sont pas colorées. Ils ont un bec noir. Le Héron Garde Boeuf a une espérance de vie de 15ans.


- LE CRABIER CHEVELU :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierre Dalous

Le Crabier Chevelu est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Crabier Chevelu appelé aussi le Héron Crabier, est un échassier, de taille moyenne, de la Famille des Ardeidae.Le plumage de sa tête est remarquable puisque celle-ci est ornée de nombreuses aigrettes brunes et blanches qui forment comme une chevelure. Sa longueur est de 44 cm à 47 cm, l'envergure de ses ailes fait 80 cm à 92 cm, et son poids est de 230 gr à 370 grammes. Nichant dans les estuaires, les deltas et les galeries riveraines, dans des zones à végétation bien développée, il ne s’éloigne pas des endroits aquatiques. C’est un oiseau de 42 cm à 47 cm de long. Le Crabier Chevelu se caractérise, en période nuptiale, aussi par une couleur générale chamois à brun clair. Son bec grisâtre devient bleu-turquoise terminé de noir au moment de cette reproduction. Ses pattes sont orangées. En vol, il paraît différent, puisque c'est la couleur blanche de ses ailes qui prédomine. Le Crabier Chevelu juvénile est plus gris que brun, plus tacheté, moins uniformément coloré. L’internuptial ressemble assez au juvénile, mais il est moins strié et taché, sur le dessous. Les grenouilles sont ses proies favorites mais il se nourrit aussi des insectes et des poissons. Le Crabier Chevelu est assez silencieux mais émet un cri "karrr" assez caractéristique, lorsqu’il est dérangé, ou le soir. Le Crabier Chevelu bénéficie d'une protection totale, sur le territoire suisse, depuis l'arrêté ministériel du 17.04.1981, relatif aux oiseaux protégés, sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne.


- LE CYGNE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sanchezn

Les Cygnes sont des oiseaux sauvages qui font partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Cygnus est un oiseau de la Famille des Anatidae. Ces oiseaux ont un cou courbé (ils possèdent 25 vertèbres cervicales et pour leurs belles plumes blanches, au nombre de 25 000 chez le cygne adulte. Cependant, quelques espèces ont un plumage partiellement noir (Cygne noir et Cygne à cou noir). Leurs pieds sont palmés. Les petits du cygne sont appelés les cygneaux, mais aussi parfois les cygnets ou les cygnons. Les Cygnes sont les plus grands membres de la Famille des Anatidae, et sont parmi les plus gros oiseaux volants. Ils peuvent peser jusqu'à 15 kg et mesurer 1,50 m. Par rapport aux Oies, ils sont à la fois plus grands en taille et ont des pieds et un cou proportionnellement plus grands. Ils ont aussi une pièce de peau déplumée, entre les yeux et sur le bec, chez les Cygnes adultes. Les plumages de chaque sexe sont similaires, mais les mâles sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles. Les Cygnes sont capables de voler jusqu'à une vitesse de 65km/hre. Juste avant de mourir, le Cygne chanterait davantage et avec plus de force, d'ou l'expression le chant du Cygne.

- L'OIE CENDREE :

Photo de eBird

L'Oie Cendrée appelée aussi l'Anser anser fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L’Oie Cendrée est un oiseau appartenant à la Famille des Anatidae et à la sous-Famille des Anserinae. Sa longueur fait 76 cm à 89 cm. Son poids adulte fait 3,3 kg. Elle est l'ancêtre de l'Oie domestique. L'Oie Cendrée est la plus grande des oies sauvages. Les Oies cendrées sont végétariennes. Elles se nourrissent de plantes aquatiques ou terrestres, de racines, de tubercules, d'herbe. L'Oie Cendrée possède un plumage gris, brun. Ses ailes sont plus foncées, ses pattes sont roses. Le jars est le nom du mâle et l'oie cendrée ont une forme racée. Elle est facile à élever. L'Oie cendrée est la plus grande des oies sauvages européennes. L'Oie cendrée est le grand gibier du chasseur de gibier d'eau. C'est un oiseau migrateur des régions nordiques.


- LE RALE DES GENETS (Espèce Protégée):


Le Râle des Genets appelé aussi Crex crex ou Roi Caille,fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un oiseau, de l'ordre des Gruiformes et de la Famille des Rallidés. Le Râle des Genêts est un oiseau de 30 cm de long, au corps trapu, aux ailes courtes et arrondies. Le Râle des Genêts est un migrateur de longue distance. Il migre la nuit et à basse altitude. Il vit dans les prairies naturelles humides et dans les prairies alluviales. Le Râle des Genêts est intégralement protégé, en France, en vertu de l'Arrêté ministériel du 17.04.1981.


- LE BECASSEAU MAUBECHE :

Photo de Gregory Breese/U. S.

Le Bécasseau-Maubèche fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Bécasseau Maubèche est appelé aussi le Calidris canutus. C'est un gros oiseau limicole de la Famille des Scolopacidae. Son croupion est de couleur, gris clair, finement marqué. Son cri de contact au sein d'un groupe est un nout doux. En vol, le Bécasseau Maubèche émet une série de notes doubles "uètt-uètt" brèves et légèrement nasillardes. S'il est surpris, il s'envole en poussant un brusque "kikkik". Ses ailes ont une envergure de 47 cm et 53 cm. Ses longues ailes sont finement marquées, d'une étroite barre alaire qui, en vol, modifient la perception de sa corpulence. C'est un oiseau sauvage, d'apparence trapue, corpulente et courte sur patte. Ses pattes sont de couleur verdâtre. Ses parties inférieures sont rousses, en période nuptiale, tandis que son plumage est gris, l'hiver. La taille de ce bécasseau varie de 23 cm à 25 cm. Le Bécasseau maubèche s'alimente surtout d'invertébrés d'eau salée et d'eau douce (insectes aquatiques, petits mollusques, vers). Il recherche son alimentation, en effectuant des mouvements latéraux et verticaux, de son bec, dans la vase. En migration et en hivernage, il fréquente, surtout, les vasières littorales.


- LE COURLIS CENDRE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ken Billington

Le Courlis Cendré fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Courlis Cendré appelé aussi Numenius arquata, est un oiseau limicole, de la grande Famille des Scolopacidés. C'est le plus grand limicole de son genre, d'une longueur de 50 cm à 60 cm. L'envergure de ses ailes atteint 1 mètre. Son manteau est principalement d'un marron grisâtre, avec un arrière-train blanc et un bec très long et courbé d'environ 10 cm à 15 cm. Le bec de la femelle est plus long. Son poids se situe entre 575 gr. à 950 gr. Le courlis corlieu lui ressemble mais il est plus petit, avec un bec plus court, avec une sorte de pliure plutôt qu'une courbe régulière. C'est un oiseau migrateur. Or de la période de reproduction, le Courlis cendré est un oiseau très grégaire. Durant la période de reproduction, le mâle effectue des parades aériennes, en glissant, avec les ailes ouvertes lui donnant l'allure d’un rapace qui plane, surtout, lorsque son bec est invisible. Monogame, les 2 parents partagent les tâches liées à prise en charge des petits oisillons. La femelle pond 4 œufs, de ton brun verdâtre, couvés 27 à 29 jours. Seuls, 46 % des œufs éclosent et parmi eux, 28 % donneront un jeune viable. C'est une espèce en déclin depuis plusieurs décennies. La pollution des vasières, les marées noires peuvent affecter ses populations, ainsi que la chasse. Tout le long de l’année, son régime alimentaire comporte des annélides, des insectes, des crustacés, des mollusques, des baies et des graines, des vertébrés, des petits poissons, des amphibiens, des lézards, des jeunes oiseaux ou des oeufs et de petits rongeurs. Les cris habituels se présentent sous la forme de « tlu-ih » ou « cour-li » sonores, pleins, voire de « cou-cou-kiou » enroués et de « cou-cour-li » lents, prolongés, répétés. Ce chant débute généralement lentement puis il s'accélére en longs trilles. Le Courlis Cendré est un oiseau qui a une longue durée de vie (32ans maximum).


- LA BARGE ROUSSE :

CC BY-SA 2,5 - Photo de Andreas Trepte

La Barge Rousse fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Barge rousse est un oiseau migrateur, qui peut parcourir 12 000 kms à 13 000 kms, sans escale, durant 10 jours, à une vitesse atteignant 90 km/h. Le dernier record a été enregistré, par un vol de 13 560 km, le 13.10.2022, par des spécimens porteurs de balises GPS. La Barge Rousse fréquente les vasières, en larges bandes, associé à d'autres espèces de limicoles. Au printemps et en été, les Barges rousses se nourrissent, surtout, d'insectes (mouches, coléoptères), de chenilles, de vers de terre, de baies et de graines. En hiver, sa nourriture se compose de vers marins, de crevettes et de puces de mer. La Barge rousse construit son nid, au sol, dans une tourbière. C'est un creux tapissé de lichen et de feuilles de bouleau. La femelle pond 4 œufs, couleur olive, que les parents couvent pendant 21 jours. La Barge rousse est un oiseau limicole, qui niche dans la toundra arctique et subarctique du Nord de l'Europe, de la Sibérie et l'Alaska. Suivant les lieux qu'elle fréquente, sa durée de vie et son comportement alimentaire, c'est une des espèces qui pourrait être victime de saturnisme aviaire, à la suite de l'ingestion de grenailles de plomb. La Barge Rousse n'est toutefois, pas menacée de disparition.


- L'AVOCETTE ELEGANTE :

CC BY 2.0 - Photo de Derek Keats

L'Avocette Elegante fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Avocette élégante fait partie de la Famille des Recurvirostridae, la seule espèce du genre Recurvirostra vivant en Europe. Limicole caractéristique des lagunes et des marais côtiers, l'Avocette Elégante se reconnaît aisément, à son long bec recourbé vers le haut, ses grandes pattes et son plumage bicolore. Pouvant mesurer 40 centimètres de longueur et 70 cms d'envergure, c'est une espèce d'assez grande taille, qui se nourrit de divers invertébrés, présents dans l'eau et la vase, qu'elle capture, grâce à son bec caractéristique. Très territoriale lorsqu'elle défend ses poussins, que ce soit contre des individus de la même espèce ou contre des prédateurs (rapaces, corvidés et mammifères), l'Avocette élégante a une longévité de 20 ans environ (le record est de 27 ans). En France, l'espèce est présente sur le littoral de la Manche, sur la Côte Atlantique et en Méditerranée et reçoit, en hiver, le renfort de populations plus nordiques, tandis que certains individus hivernent en Europe du Sud ou en Afrique. Les Avocettes Elégantes adultes ont un plumage bigarré de noir et blanc, avec une capuche noire se prolongeant à l'arrière du cou. Ses rémiges primaires sont noires, la base des internes est blanche, tandis que les rémiges cubitales sont gris foncé. Les rectrices médianes sont gris brun pâle et les autres sont blanches. L'espèce ne présente pas de variation saisonnière de plumage. La queue est blanche et les pattes bleutées. Le bec long est noir, fin et incurvé vers le haut.L'Avocette élégante est un oiseau mesurant entre 42 et 46 centimètres de longueur4, pour une envergure allant de 67 à 77 centimètres, voire 80 centimètres5. L'aile du mâle adulte mesure entre 22 et 23,8 cms, tandis que celle de la femelle mesure entre 21,9 et 24 cms. Son bec mesure entre 8,2 et 9,1 centimètres chez le mâle et est légèrement plus court chez la femelle, entre 7,2 et 8,5 centimètres. Ses pattes dépassent les 10 cms, pour un tarse de 8,5 à 9,4 cms chez le mâle et de 7,5 à 9,2 cms pour la femelle. Sa queue mesure entre 8 et 9 cms chez le mâle adulte et entre 7,8 et 8,7 cms chez la femelle adulte. Son poids varie de 267 à 382 gr, pour une moyenne de 325 grammes.


- LE VANNEAU HUPPE :

CC BY 2.0 - Photo de Gidzy - Flickr.com

Le Vanneau Huppé est un petit oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Surtout migrateur, le Vanneau Huppé hiverne au Sud de son aire de reproduction, jusqu'en Afrique du Nord. En France, on l'observe en hiver, en colonies très nombreuses, dans les régions maritimes. Il est typique de terrains découverts : marais d'eau douce ou salée (vasières), prairies et champs cultivés. L'alimentation quotidienne du Vanneau Huppé varie peu selon la région. Elle est composée d'insectes, d'araignées et de vers de terre. Le Vanneau Huppé tapote souvent le sol pour faire réagir ses proies avant de les saisir avec précision. Dès la fin Mars et jusqu'au mois de Mai, la femelle se consacre à la couvaison. Elle pond ses œufs (4 généralement) dans une cavité au sol, aménagée par le mâle durant la parade nuptiale. Si sa ponte est détruite, la femelle peut la renouveler jusqu'à 5 fois de suite. L'incubation peut durer près de 30 jours. Les juvéniles quittent le nid, quelques heures après leur éclosion et volent au bout de 5 semaines.


- LA GORGEBLEUE :

CC BY 3.0 - Photo de Alpo Roikola

La Gorgebleue à miroir est un petit oiseau sauvage qui fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Gorgebleue est un petit passereau de la Famille des Muscicapidae. Il existe de nombreuses sous-espèces, mais seules 3 d'entre elles sont présentes en Europe, et se distinguent aux couleurs de leur gorge. La Gorgebleue à miroir est reconnaissable à sa large bavette bleue, comportant en son centre une pointe de blanc ou de roux, selon la sous-espèce. Elle est plus visible, chez le mâle en livrée nuptiale, alors qu'elle apparaît très pâle, voire pas du tout, chez la femelle et les juvéniles. Cette bavette est bordée en dessous d'un croissant roux. Chez les deux sexes, les parties supérieures sont brunes, ainsi que la tête, avec un sourcil blanc. A l'exception de la bavette, le dessous du corps est blanc, teinté de crème aux flancs et aux sous-caudales et de roussâtre sous les ailes. Les rectrices médianes sont brun foncé, les autres roux vif avec le tiers distal brun foncé. Les pattes de La Gorgebleue à miroir sont noires à brun noir, le bec noirâtre et les iris sont de ton brun foncé. Sa taille, variable selon les sous-espèces, est de 13 cm à 14 cm de long, pour une masse de 14 gr à 23 grammes et une envergure de 22cm à 23 cm. Les autres mensurations sont : 44mm à 59 mm pour la queue, 11 mm à 16 mm pour le bec et 23mm à 28 mm pour le tarse. La nourriture de la Gorgebleue qui est un insectivore, se compose de d'insectes, de larves, de vers et d'araignées. Il peut également se nourrir de baies. Près du littoral, la sous-espèce namnetum nourrit ses jeunes avec des caraignées, des chenilles, des diptères, des grillons et des talitres.


- L'ECHASSE BLANCHE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de J.J. Harisson

L'Echasse Blanche fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son poids est de 160 gr à 200 gr. Son bec est long, fin et noir. Son plumage est noir et blanc. Ses longues et fines pattes sont rouges. L'Echasse blanc est un oiseau des marais et des côtes basses, où la profondeur d'eau est faible. Les ailes et le haut du dos sont noirs brillants avec des reflets verts, surtout chez le mâle. Les parties inférieures sont blanches. La tête présente une face blanche, alors que le sommet de la calotte est noir, les yeux sont rouges. L 'Echasse blanche porte des marques noires ou grises, plus ou moins importantes, visibles sur la tête et l'arrière de son cou. Un collier blanc contraste avec le dos et la nuque, noirs. Le dimorphisme sexuel existe sans être trop marqué. Les mâles sont légèrement plus grands et les femelles présentent des colorations plus brunâtres sur les parties supérieures. Les juvéniles présentent un manteau, une calotte et une nuque brune. La longueur totale de son corps : 35-40 cm. L’Echasse blanche est bruyante, en été, surtout sur ses zones de nidification où ses cris, émis, depuis le sol ou en vol, sont variés, stridents et répétés, à la moindre alerte. Des rassemblements postnuptiaux de plusieurs centaines d’individus peuvent être observés en juillet et août. La grande majorité des Echasses Blanches quittent la France courant octobre. La disparition des habitats favorables apparaît comme la principale menace, aussi bien sur les sites d’hivernage que sur ceux de leur reproduction.


- LE BECASSEAU TACHETE :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

Le Bécasseau Tacheté fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Des scientifiques l'ont surnommé : le roi des coureurs. C'est undos gris-brun rayé, à poitrine grise bien démarquée du ventre blanc, et à calotte foncée. petit oiseau rond, haut sur pattes, assez endurant. C'est un petit échassier limicole, qui fait partie des grands migrateurs. Son dos est gris-brun rayé. Sa poitrine grise se démarque de son ventre blanc. Sa calotte est foncée. Le Bécasseau tacheté est le limicole néarctique, le plus fréquent, rencontré en Europe. Les tempêtes sévissant, en automne, sur l’Atlantique, déposant parfois l’un de ces visiteurs égarés, sur le vieux continent.


- LE PHALAROPE A BEC ETROIT (Espèce Protégée):

CC BY 2.0 - Photo de Teddy Llovet

Le Phalarope à bec étroit fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Phalarope appelé aussi Phalarope hyperboré, est un oiseau de la Famille des Scolopacidae. C'est une espèce polyandre (polygame). Les femelles sont plus colorées et grandes que les mâles. Des combats violents, entre femelles, peuvent avoir lieu pour la maîtrise de territoires et des mâles, qui les occupent. Il mesure 18 cm à 19 cm. Son poids atteint 20 g à 48 g. L'envergure de ses ailes atteint 32 cm à 41 cm. Il se nourrit de divers insectes, de diptères, de trichoptères. Sa durée de vie est 11 ans. Le Phalarope à bec étroit est une espèce protégée, inscrit à l'annexe I de la Directive Oiseaux de l'Union européenne.


- LA TADORNE DE BELON :


Le Tardorne de Belon ressemble à l'oie et au canard en même temps. Son bec est rouge. Il possède un tres beau plumage aux couleurs chatoyantes. Cet oiseau se déplace aussi bien sur l'eau que sur la terre, où il se montre à l'aise. Ses vocalises, en période de nidification, consistent en des cancannements rapides, peu sonores, en sifflements et en soufflements. La longueur de son corps varie de 49 cm à 66 cm. Son poids moyen est de 1,100kg à 1,350 kg pour le mâle et de 0,900 kg à 1,050 kg pour la femelle.Ses pattes sont roses ou parfois rougeâtres. Son plumage est blanc. Sa tête et son cou est noir à reflets métallisés. Il comporte une large bande rousse arrondie sur la poitrine. Sur le haut du dos, il possède de larges bandes noires, de chaque côté ainsi que sur le ventre.


- LA SPATULE BLANCHE :


La Spatule blanche fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
La Spatule blanche est un étrange échassier, au plumage blanc immaculé. Son bec a la forme d'une spatule et est très allongé. Il s'en sert pour fouiller la vase et se nourrir.


- LA MOUETTE MELANOCEPHALE :


La Mouette mélanocéphale est une espèce d'oiseaux sauvages qui fait partie de la famille des Laridae. Elle ressemble en période nuptiale à la mouettes rieuse. Toutefois, la Mouette mélanocéphale possède une tête sombre, durant la période nuptiale. En hiver, elle garde une petite tache de son capuchon noir qui est plus étendu que la mouette rieuse dont le sien est couleur brun chocolaté. Ses ailes sont de couleur grise, sans pointe noire chez l'adulte. Elle possède aussi un bec plus fort. Son arrivée de plus en plus importante en France fait l'objet d'un baguage, pour les comptabiliser.


- LE CANARD COLVERT :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sanboederij

Le Canard Colvert fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il fait partie de la Famille des Anatidae. Le Canard Colvert est aussi appelé Col-vert ou Anas platyrhynchos ou Canard malard au Canada. C'est le plus connu et le plus reconnaissable de tous les Canards, du fait de l'existence de races de canards domestiques, issues de cette espèce. Le Canard Colvert mesure de 50 cm à 68 cm de long. Son poids atteint 1,2 kg pour le mâle et 1,1 kg pour la femelle. L'envergure de ses ailes est de 0,78 m à 1 m. Les races domestiques sont, en général, plus lourdes et pondent plus que les individus sauvages. La femelle a le bec brun et son plumage est plus terne (beige tacheté de brun).Le mâle des populations sauvages est aisément reconnaissable, pendant la période nuptiale, par sa tête d'un vert brillant (d'où son nom). Le reste du plumage est de couleur gris-brun à blanc, avec un miroir alaire bleu-violet. Le bec du mâle est jaune. Le Colvert est le canard le moins farouche. Il s'acclimate facilement à la vie urbaine et craint peu l'Homme. Il est très grégaire, en dehors des périodes de reproduction. Les Femelles sont très fidèles aux mêmes territoires où elles retournent tous les ans. Le Cnard Colvert appartient au groupe des canards barboteurs, ceux qui préfèrent s'alimenter en surface, ou à faible profondeur d'eau, en avançant à coups de pattes circulaires et alternés. Il plonge la tête dans l'eau et bascule, vers l'avant, atteignant ainsi le fond de l'eau, avec son bec. Aujourd'hui, la population mondiale de Canards Colverts est d'environ 38 Millions d'individus.


- LE CANARD SIFFLEUR :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Maga-chan

Le Canard Siffleur fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cet oiseau se déplace, aisément, au sol où il prélève, une grande part de son alimentation, constituée surtout d'insectes et de végétaux. La maturité sexuelle est atteinte à 1 ans mais il semble que de nombreux oiseaux se reproduisent, plus tardivement. Les Canards siffleurs reviennent, de leur migration, par couple. Les mâles tournent autour des Canes, dans l'eau, en hérissant les plumes de leur tête, en dépliant de temps en temps leurs ailes et en sifflant. Ils nichent sur les berges, dans la végétation dense. Le nid est construit à même le sol, par les femelles. Il est constitué d'herbes sèches, avec un fond tapissé de duvet. La femelle pond 7 à 10 œufs ovalaires blanc jaunâtre ou olivâtres, dont la taille est de 49,2-59,9 mm × 34,7-42,1 mm1. Elle les couve seule, durant 25 jours. Les petits la suivront dans l'eau, peu après leur naissance. Le Canard siffleur peut vivre jusqu'à 18 ans.Le Canard siffleur mâle a la tête ronde rousse avec une bande jaune pâle qui part de la base du bec jusqu'au-dessus de la tête. Il possède également un plastron rosé, un ventre blanc, un croupion noir et blanc. Le bec est gris bleu clair avec l'onglet noir. Le plumage de la Cane est de ton brun roux. Le bec est gris bleu foncé. Le Canard Siffleur mâle adulte effectue une mue complète de Juin à Septembre et une mue partielle d'Août à Janvier, la femelle respectivement de Juillet à Septembre et d'Octobre à Mai. Le jeune, une mue partielle d'Octobre à Février-Avril) et la jeune femelle une autre mue partielle de Mars à Mai. Le Canard siffleur est d'une longueur de 40 cm à 46 cm et ses ailes d'une envergure de 80 cm (valeurs extrêmes de 75 cm et 85 cm. Les autres mensurations sont : 250 à 270 mm pour l'aile pliée du mâle et 235 mm à 255 mm pour celle de la femelle, 95 mm à 108 mm pour la queue, 31 mm à 36 mm pour le bec et 35 mm à 40 mm pour le tarse. La masse du mâle est comprise entre 600 gr et 1 070 gr. Le poids de la femelle varie de 485 gr et 910 grammes.



- LE CANARD PILET :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Frank Schulenburg

Le Canard Pilet fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son comportement alimentaire expose le Canard pilet à un risque élevé de saturnisme aviaire. C'est l'espèce, la plus touchée par l'empoisonnement, par grenaille de plomb ingérée.


- LE CANARD SOUCHET :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

Le Canard Souchet fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


- LA SARCELLE D'HIVER :


La Sarcelle d'hiver fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


- LE PLUVIER ARGENTE :


Le Pluvier Argenté fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


- LA BARGE A QUEUE-NOIRE :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

La Barge à queue noire fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Barge à queue noire appelée aussi Limosa limosa, est un oiseau limicole de la Famille des scolopacidés ou bécassins. Elle est en régression, en dépit des mesures agro-environnementales, mises en place pour l'aider. La Barge à queue noire fait partie de la Famille des Scolopacidae. La Barge à queue noire se caractérise par son plumage brun beige, des ailes marquées d'une large barre alaire blanche, une queue blanche, se terminant par une bande noire. Les deux sexes sont difficiles à distinguer, mais les femelles étudiées aux Pays-Bas (2008) sont plus grandes et plus lourdes que les mâles. La longueur de bec n'est pas un bon indicateur selon une étude : la biométrie seule ne suffit pas à discriminer correctement les sexes, qui ne peuvent être identifiés que par des études biomoléculaires ou d'imagerie médicale. Les Barges à queue noire sont dimorphes pour la quantité de points blancs, sur le cou, les femelles étant également plus claires que les mâles, et ornées de moins de barres noires et moins de couleur orange sur la poitrine, avec plus de blanc sur la tête et moins de plumes de reproduction dans le dos. Durant la période de nidification, la Barge à queue noire vit dans les prés humides. Lors des migrations et en hiver, elle fréquente des marais, des lagunes, des estuaires et les bassins de décantation. En France, son premier site d'hivernage est la Baie de l'Aiguillon, en Charente-Maritime qui rassemble de 30 à 50 % des effectifs hivernant en France, représentant jusqu'à 5 400 individus. La Barge à queue noire est un prédateur d'invertébrés, dont les annélides. Son alimentation varie beaucoup selon son âge et lesprairies aux vasières qu'elle occupe.


- LE PLUVIER-GUIGNARD :


Le Pluvier Guignard fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


- LA BERNACHE CRAVANT :


La Bernache Cravant fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

- L'HUITRIER PIE :


L'Huitrier Pie fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


- LE GOELAND MARIN :


Le Goéland Marin fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


- LE PIPIT MARITIME :


Le Pipit Maritime fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Pipit maritime est un petit passereau, long de 15 à 17 cm. Il est identifiable grâce à son chant particulier. Il est difficile à repérer car il aime se cacher dans les rochers, qui sont de la même couleur que son plumage.


- LA CIGOGNE NOIRE :


La Cigogne Noire fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Cigogne Noire commence à être vue, dans de nombreux départements, même dans la Marne, ou elle aime s'arrêter, pour se restaurer, au moment des migrations, avant de se rendre au Lac du Der.


== LES OISEAUX PREDATEURS DE LA GIRONDE ==


- LE BUSARD CENDRE :


Le Busard cendré est appelé circus pygargus. Il appartient à la Famille des Accipitridés. C'est un rapace diurne. Il est souvent confondu avec le Buzard Saint Martin, bien que sa tête soit plus grosse. Les trois quarts des busards cendrés aiment nicher dans les champs de céréales. La journée, il aime se percher sur les fils de fer qui entourent les patures. Il mesure de 43 à 50cm. Ses ailes déployées, il fait 97cm à 115 cm. Le poids du mâle est plus léger : 227gr à 305 gr. La femelle, plus lourde, pèse 320gr à 445 gr. Le plumage de Busard cendré est gris, tacheté de marques noires. La tête est grise, le bec crochu est noir avec la cire jaune. Les pattes et doigts du busard cendré sont jaunes. Le regard est d'un beau jaune d'or. Le busard cendré a un vol élégant et silencieux, quand il se laisse planer sous le vent. S'il aperçoit une proie, il tombe dessus, comme une pierre, sans prévenir. En période nuptiale, son cri ressemble à "kekeke". Il aime alimenter sa femelle en plein vol. Celle-ci le remercie en poussant des "psiii" stridents. Quand il veut donner l'alerte, il crie : "jick, jick, jick". Il peut voler de 1500 à 4000 m d'altitude maximum. La migration du Busard cendré se fait en août-septembre où il part vers le sud de l'Europe et même jusqu'en Afrique.


- LE BUSARD DES ROSEAUX :


Le busard des roseaux est appelé le circus aeruginosus. Il aime les points d'eau et les herbes dans lesquelles, il aime se cacher. Sa taille varie de 48 cm à 56 cm. Son envergure est de 115 cm à 130 cm, et d'un poids de 405 gr à 800 gr. Le Busard des roseaux a l'air d'un grand faucon avec de grandes ailes en V. C'est un rapace diurne. Il évite les hautes altitudes et les régions boisées. Le Busard ds roseaux est capable de parcourir de très longues distances comme ce poussin bagué en Hollande qui fut retrouvé en Namidie. Ils apprécient de se retrouver dans les milieux humides. Ce petit rapace aime dormir dans les champs de maïs, de colza, de blé, d'orge, ou de moutarde. Leurs nids sont volumineux, faits par la femelle, aidée par le mâle. Le nid est fait dans les buissons ou des arbrisseaux. Sa longévité est surprenante : 20ans ! Plusieurs menaces le guettent comme la régression des roselières. Un autre danger est le PCB retrouvé dans ses oeufs ou sur les cadavres d'animaux dont il mange les restes. L'utilisation de Bromadiole et d'anti-coagulant contre les rats musqués et les ragondins, provoquent sa disparition. Etant un charognard, il aime les gibiers morts ou blessés, en ingérant les plombs de chasse dont l'animal est criblé ce qui provoque le saturnisme en lui. C'est un oiseau farouche qui déteste être dérangé.


- LE MILAN NOIR (Espèce protégée):


Le Milan noir fait partie de la Faune fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une "espèce protégée" sur toute la France. Il est interdit de le chasser sous peine d'une forte amende.


- LE FAUCON CRECERELLE :


Le Faucon-Crécerelle est appelé aussi le Milvus Migrants. Il est reconnaissable à la forme de sa queue en V, à différencier de celle du milan royal, qui est plus échancrée au milieu. Le faucon crécerelle est visible dans les valées des montagnes et les terrains bas. Il tient compte pour son habitat, de la présence de grands arbres ou de rochers, pour y faire son nid et la présence de cours d'eau, étangs ou rivières, pour y trouver son alimentation. Astucieux, il attend les labours pour venir y chercher sa pitance, en petites bandes. Il est implanté en Europe, Asie, Afrique tropicale et l'Australasie. Il se reproduit à l'age de 2-3 ans. Le Faucon Crécerelle peut vivre une vingtaine d'années. Bien qu'il ne soit aps un très bon chasseur, il sait rester immobile pour attraper des lapereaux ou oisillons. Charognard, il ne dédaigne pas attraper d'une patte un poisson mort qu'il aime déguster installer sur une branche. Il aime s'installer sur un ancien nid qu'il répare. La femelle pondra 2 à 3 oeufs par an, fin avril-debut mai. Puis les couvera 32-33 ours. Durant ce temps, le mâle ira chasser. Mais c'est la femelle qui nourrira ses petits appels les fauconneaux. En Juillet, les oisillons, devenus indépendants, prendront leur envol, et se regrouperont par des groupes de centaines d'oiseaux.


- LE FAUCON HOBEREAU (Espèce protégée):


Le Faucon Hobereau est un oiseau sauvage qui appartient à la famille des Falconidés et à l'ordre des Falconiformes. Son nom scientifique est Falco subbuteo. Ce petit faucon possède une allure élégante. Il ressemble à un martinet géant. Son corps est fuselé et rablé au niveau de son poitrail. Sa taille fait 25 à 39 cm. Son envergure est de 69 à 84 cm. Les sous-caudalles et culottes sont rousses. Il possèdes moustaches bien visibles sous fond blanc. C'est un oiseau de taille moyenne, qui possède des longues ailes étroites et pointues et une queue de longueur moyenne. Il se nourrit principalement d'insectes, comme les libellules, les hannetons et de petits oiseaux comme les hirondelles qu'il sait capturer en plein vol. Exceptionnellement, il capture aussi au crépuscule des chauves-souris. Le faucon hobereau hiverne en Afrique du Nord et en Europe du Sud. Sa migration dure d'avril à septembre pour nicher, en Europe. Durant la parade amoureuse, qui a lieu d'avril à mai, les faucons Hobereaux réalisent des acrobaties aériennes. Leur nid est caché dans un arbre. C'est souvent un ancien nid de corvidés. La femelle pond 3 œufs, puis le mâle et la femelle couvent les oeufs, à tour de rôle, durant 28 jours. Au début, le mâle s'occupe seul de la chasse, puis la femelle vient l'aider. Les parents reviennent au nid nourrir les petits toutes les 2 à 3 heures, ou plus s'ils ne trouvent que des insectes. Ce n'est qu'au bout de 22 à 25 jours après l'éclosion, que les petits quittent le nid mais continuent à se faire nourrir durant plusieurs semaines. Le Faucon Hobereau bénéficie d'une "protection totale" sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17.04.1981.


- LE CIRCAETE JEAN-LE-BLANC (Espèce protégée):


Le Circaete Jean le Blanc fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce petit rapace est spécialisé dans la chasse aux serpents et autres reptiles. Son nom scientifique est : Circaetus gallicus. C'est un rapace diurne de couleur pâle, de grande taille.Ses ailes sont effilées au bout et sa queue coupée droite. Il possède une technique de chasse bien particulière : d'un vol plané, très lent, il survole une étendue de terrain dégagée, en scrutant le sol, à une hauteur de 50 et 200 mètres et effectue à certains endroits, des phases de vol stationnaire, de quelques secondes à plusieurs minutes, appelé « vol du Saint-Esprit ». Il s'arrête simplement sur place en étendant ses ailes, face au vent, en régulant constamment les filets d'air par des changements plus ou moins rapides de l'extension de ses ailes, leur angle d'incidence, l'écartement de ses rémiges ou de sa queue, le tout en essayant de garder la tête le plus immobile possible. Les pattes pendues dans le vide, immobile, il ressemble à un cerf-volant. Le Circaète saisit le serpent dans ses serres (spécialisées, car ayant des doigts très courts, d'où son nom anglais de « Short-toed Eagle »), et l'achève à coups de bec, sur la tête. Il aime offrir une "offrande" à sa future une couleuvre en vue de l'accouplement. A la Mi-avril, la femelle pond un seul œuf blanc, dans un nid volumineux, construit sur des branches basses. C'est elle qui en assure la couvaison pendant 45-47 jours. Le petit quitte le nid entre 70 et 75 jours, mais il restera encore dépendant de ses parents 1 mois encore. Le Circaète Jean Le Blanc part en migration, vers la mi septembre ou fin du mois. Le Circaète Jean-le-Blanc bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981.

- LA CORNEILLE NOIRE :

CC BY 4.0 - Photo de Alexis Lours

La Corneille Noire fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Corneille Noire fait partie de la Famille : Corvidae. Elle est omnivore. La Corneille noire mesure de 48 CM à 56 cm de long, pour un poids de 396 gr. à 602 gr. Son envergure est de 84 cm à 100 cm. La Corneille noire possède une robe noire brillante, à reflets bleus, verdâtres ou pourpres en plumage neuf. Ses pattes noires sont robustes, typiques d'un oiseau marcheur, écailleuses sur la face antérieure et lisses sur la face postérieure. Les doigts sont de type anisodactyle (trois doigts antérieurs et un doigt postérieur), comme chez la plupart des passereaux. Le bec, gris foncé à noir, solide, s'inscrit dans la continuité de la tête. Le mâle est plus grand que la femelle. L'implantation de la Corneille Noire et de ces oiseaux sauvages est favorisée, par les réserves naturelles, qui accueillent une part importante de ces oiseaux migrateurs, qui hivernent en France (90% des bécasseaux maubèche). La Corneille noire niche sur des sites élevés. Le nid est très facile à repérer, dans le paysage. Les couples de corneilles noires nichent au sommet des arbres ou dans une enfourchure à 5 mètres, au-dessus du sol, à la lisière des forêts ou sur des arbres isolés de haies. Sa population est estimée entre 5,5 et 12 millions de couples. La nourriture de la Corneille Noire est composée de graines de céréales, de baies, de fruits, d'insectes et leurs larves, de mollusques, de vers de terre, d'œufs, d'oisillons et d'oiseaux blessés, d'amphibiens, de petits mammifères, et de charognes.


- LA GUIFETTE NOIRE :

Photo de USGov

La Guifette Noire fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa taille est de 28 cm. L'envergure de ses ailes atteint 57 cm à 65 cm. Son poids atteint 50 gr à 75 gr. La Guifette Noire peut vivre 17 ans. Pendant la nidification, c'est une Guifette des eaux douces, fréquentant les lacs, les étangs et les marais, avec une riche végétation sur les rives ou pres des points d'eau. Pendant l'hivernage, elle est exclusivement pélagique, au large des Côtes d'Afrique. Au passage, elle peut être observée en eau douce ou en espace marin. Une mue presque complète a lieu de l'hiver à avril-mai permettant à l'oiseau d'arborer son plumage nuptial. Lorsqu'elle survole les terres au cours des migrations, elle aime suivre les cours d'eau et les pièces d'eau dégagées mais on la rencontre également le long des côtes, en bordure des estuaires et sur les lagunes. La Guifette noire capture insectes, petits poissons, crustacés et batraciens en volant au ras de l'eau. La Guifette noire préfère voler plus calmement, en suivant un trajet plus capricieux. Elle est capable de s'éleversur de grandes hauteurs. Les Guifettes noires migratrices se regroupent, pour voyager et forment, des troupes pouvant atteindre plusieurs milliers d'individus, en automne. La Guifette se nourrit aussi au-dessus des étangs comme des lacs, se nourrissant d'araignées, de têtards, de sangsues et de petites grenouilles. Certains couples s'établissent, sur des touffes d'herbes, près de l'eau. La femelle pond 3 oeufs brun pâle maculés. Les deux adultes se partagent les 21 jours d'incubation. Les poussins, couverts de duvet, sont actifs, peu après l'éclosion. Ils quittent le nid au bout de 2 semaines mais restent aux environs, jusqu'à ce qu'ils sachent voler, vers 25 jours. Les Guifettes noires migrent vers les côtes africaines et espagnoles en été et en automne. Au printemps, elles regagnent les pays d’Europe du Nord.

- LA GUIFETTE LEUCOPTERE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ziegentom

La Guifette Leucoptère fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un oiseau aquatique appartenant à la Famille des Laridae. Son bec est plus court, ses pattes sont plus longues. La Guifette leucoptère capture des insectes en vol, en volant lentement, au-dessus de l'eau. Elle chasse aussi en volant 2-4 mètres au-dessus des flots. C'est un adulte nicheur, au vol identifiable, facilemen, à son plumage contrasté noir et blanc.


- LA STERNE CAUGEK :

CC BY-SA 4.0 - Photo de MFP

La Sterne Caugek fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. On l'appelle aussi la Plovre criard, Privaret ou Puveret, Tavernot. Parmi les sternes fréquentant les côtes européennes, la Sterne Caugek est reconnaissable à la pointe jaune de son bec. Sa taille fait 36 cm à 43 cm. Son poids atteint 210 gr. à 260 gr. et ses ailes ont une envergure de 85 cm à 110 cm. La Sterne caugek a le dos gris cendré très pâle, le cou et le ventre blancs. Son bec, long et pointu, est noir avec la pointe jaune. Ses pattes sont noires. Elle a, sur la tête, une calotte entièrement noire, pendant la saison de reproduction, mais dont la partie frontale devient blanche, dès le mois de Juillet, et prolongée par une courte huppe érectile, toujours sombre. Sa queue est blanche, assez courte, un peu fourchue. Chez cet oiseau actif et bruyant, le cri est discordant et criailleur, surtout émis pendant le vol -kerrièk-kerrièk- . Pendant la parade nuptiale, la Sterne Caugek émet des cris gutturaux, le bec est pointé vers le haut "krak-krak".


- LA MOUETTE PYGMEE :

CC BY 2.5 - Photo de Larus minutus

La Mouette Pygmée fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Mouette Pygmée fait partie de la Famille Laridae. Le petit de la mouette est appelé le Poussin ou Oisillon. C'est la plus petite des mouettes. Elles s'aventurent loin en mer, mais reviennent toujours à terre. Elles volent notamment très bien dans les tempêtes. Les mouettes suivent souvent les bateaux de pêche : elles savent que les pêcheurs rejettent à la mer, les déchets des poissons, ainsi que les poissons, qu'ils ont attrapé et dont ils ne veulent pas. La Mouette peut atteindre les 80 km/h et le Goéland les 100 km/h. La Mouette pygmée est la plus petite de toutes les espèces de mouettes et deS goélands.

== LE SITE DE LA VALLEE DE LA LOIRE DU LOIRET ==

Il couvre une superficie de 7 684 ha et concerne la Vallée de la Loire dans le Loiret. Son intérêt repose sur les milieux et les espèces ligériens liés à la dynamique du fleuve. Ces milieux hébergent de nombreuses espèces citées en annexe I de la directive Oiseaux. Le site est caractérisé par la présence de colonies nicheuses de Sternes naines, de Pierregarin et de Mouettes Mélanocéphales.


- LA STERNE NAINE:

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cory

La Sterne naine fait partie de la Faune de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine_en_France. La Sterne naine est oiseau de la Famille des Laridae. Son poids est de 57 grammes. La Sterne naine est reconnaissable à son bec jaune à pointe noire, à son front blanc, et à ses pattes jaunes. La Sterne naine est la plus petite des Sternes Européennes. Elles nidifient, sur les bancs de sable de la Loire, en été, lors de la décrue qui cause une sécheresse du lit. C'est un oiseau côtier des plages de sable et de galets, qui s'aventure parfois à l'intérieur des terres, au moment de la migration. Son cri "Kirri-kirri-kirri" est aigu, rapide, répétitif.


- LA STERNE PIERREGARIN:

Photo de Jean Paul TILLY

La Sterne Pierregarin fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Sterne Pierregarin est un oiseau sauvage de la Famille des Laridés. La Sterne Pierregarin est aussi appelé Sterna hirundo, l'Estorlet, la Goélette ou l'Hirondelle de mer. Sa longueur est de 37 cm. Son poids atteint 120 grammes. Durant la période nuptiale, la Sterne pierregarin se caractérise par des pattes rouges, son bec pointu rouge-orangé à pointe noire, son corps est blanc, avec une calotte et la nuque de couleur noire. Le dos est gris, les ailes sont grises, dont les plumes se terminent avec une pointe noire. Son âge atteint maximum est de 25 ans. Les Sternes Pierregarins sont des oiseaux grégaires, qui nichent, en colonies, comprenant des dizaines ou des centaines de couples. Elle mesure de 32 cm à 40 cm. L'envergure de ses ailes est de 75 cm. La Sterne Pierregarin vit près des cours d'eau, douce ou salée, pendant l'été. Elle pêche les poissons, plongeant en piqué, dans l'eau, pour les saisir avec son bec puissant. C'est un oiseau migrateur qui revient vers les côtes, quand le temps froid arrive. La Sterne Pierregarin peut vivre jusque 25ans. Le nid est construit au sol, dans le sable ou l'herbe. Après l'accouplement, la femelle pond 2 à 3 oeufs, de tons chamois ou brunâtres, maculés de brun. Les 2 parents couvent les oeufs durant environ 3 semaines. Les petits sont nidifuges et quittent aussitôt, le nid, après l'éclosion. Les Sternes Pierregarins se mettent à voler au bout de 3 semaines.


- LA MOUETTE MELANOCEPHALE:

CC BY-SA 4.0 - Photo de MPF

La Mouette Mélanocéphale fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


- LE BALBUZARD PECHEUR:

CC BY-SA 4.0 - Photo de RoySmith

Le Balbuzard Pêcheur fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Des sites de pêche du Balbuzard pêcheur sont également présents, dans la Vallée de la Loire. Le site de la Vallée de la Loire du Loiret est également le lieu de reproduction du bihoreau gris, de l'aigrette garzette, de la bondrée apivore, du milan noir, de l'Oedicnème criard, du martin-pêcheur, du pic noir, de la pie-grièche écorcheur.


- LE BIHOREAU GRIS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Hans Hillewaert

Le Bihoreau gris fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Bihoreau Gris est aussi appelé le Héron Bihoreau, est oiseau échassier, de la Famille des Ardeidés. Le Poids du Bihoreau gris est de 800 grammes. Dans l'eau, il reste immobile ou marche, lentement. C'est un excellent grimpeur, qui se déplace adroitement, dans les branches des arbres, près du bord de l'eau. Le Bihoreau gris fait vibrer son bec dans l'eau, pour leurrer sa proie, poisson ou batracien. Mais le Bihoreau gris se nourrit également d'insectes, vers, reptiles, rongeurs et « visite » aussi à l'occasion d'autres nids, n'hésitant pas à gober les œufs ou les petits qu'ils contiennent, dont les petits des autres espèces. Il apprécie la proximité des rizières ou il peut se nourrir de jeunes poissons. Il habite localement dans les peupleraies artificielles ou les roselières.


- L'AIGRETTE GARZETTE :


L'Aigrette Garzette est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune de la Gironde, en région Aquitaine en France. Elle fait partie de la famille des Ardeidae. Son poids fait 310 grammes. Son nom scientifique : Egretta garzetta. L'aigrette garzette est petite et élégante, avec un cou très mince. Son bec fin et pointu est de couleur noir, quand à ses pattes, elles sont noires aux doigts jaunes. Ce n'est pas une espèce protégée, elle est même en augmentation en France. En plumage d’hiver, le bec est noir, les lores sont grisâtres et les doigts sont jaunes pâle ou jaune-verdâtre. L’aigrette garzette en hiver, n’a pas ses longues plumes de la nuque, ni les aigrettes sur son corps. Ses yeux sont jaune pâle. Les deux sexes sont semblables. L’aigrette garzette est assez silencieuse, hors de la colonie, mais on laisse entendre un « kgarrk » enroué ou un long « aaahk » quand elle s’envole ou au cours de disputes, sur les endroits ou elle se nourrit. Elle aime chasser seule, rarement en petis groupes. et oiseau se nourrit principalement de créatures aquatiques telles qu’insectes, crustacés, petits poissons, amphibiens, mollusques, araignées, vers, reptiles et petits oiseaux. L’aigrette garzette effectue des parades nuptiales avec la tête et le cou dressés, le bec pointé vers le ciel tout en exposant les longues aigrettes et les couleurs vives de leurs parties nues. reproduction a lieu entre mars et juin. Le nid est placé à une hauteur de 20m de haut. La femelle dépose 3 à 4 œufs bleu verdâtres toutes les 24 ou 48 heures. L’incubation commence dès le premier œuf et dure 21 à 25 jours, partagée par les deux adultes qui se relaient. L'espèce n'est plus menacée.


- LE PETIT GRAVELOT :


Le Petit Gravelot fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


- LA BONDREE APIVORE :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

La Bondrée Apivore fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


- LE MILAN-NOIR (Espèce protégée):

CC BY-SA 2.5 - Photo de Thomas Kraft

Le Milan Noir fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Milan noir est aussi appelé Milvus migrans. C'est un rapace appartenant à la Famille des Accipitridae. C’est un oiseau carnivore. Pour autant, il se satisfait généralement de déchets ou de dépouilles d’animaux morts. On dit qu’il est nécrophage détritivore. Comme il profite souvent de la présence humaine, c’est aussi un synanthrope. D’une taille moyenne (55-72 cm de long pour une envergure jusqu’à 180 cm), il est globalement brun chocolat. Il faut ajouter à cela de nombreuses nuances, notamment pour la tête, généralement clairsemée de zones plus claires1. Le bec, crochu, est jaune, ou jaune terminé de sombre. Les pattes dont les serres sont jaunes, avec des ongles grands sombres. Les juvéniles sont plus claires et présentent plus de zones claires au sein de la robe brune. En vol, le Milan noir a les ailes coudées. La queue du Milan Noir est peu échancrée, triangulaire, formant un V. Son vol est souvent circulaire, en hauteur, afin de repérer la zone, pour s’alimenter. Son comportement est opportuniste, il se fait souvent aider par les agriculteurs, lors des périodes de fenaison, où il se regroupe en bande de quelques dizaines, pour débusquer les rongeurs fuyards. Il niche dans des zones boisées ou caillouteuses, au bord de lacs et de grands fleuves, à 500 m d'altitude et, plus rarement, jusqu'à 1 150 m. Le Milan noir arrive à vivre 20 ans à 23 ans. Il peut se reproduire à partir de 2 ou 3 ans. Le Milan noir bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17.04.1981. Le Milan noir fait partie des espèces protégées.


- L'OEDICNEME-CRIARD :

CC BY 2.0 - Photo de Sumeet Moghe

L'Oedicneme criard fait partie de la Faune sauvage qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un oiseau sauvage de la Famille Burhinidae. Cet oiseau limicole est appelé « le Courlis de terre » car son cri ressemble à celui des courlis. Il est semi-nocturne, souvent difficile à repérer de jour. Il est très bruyant, en été, surtout de nuit, poussant de longs sifflements. Sa longieur est de 40 - 45 cm, son envergure est de 77 - 85 cm, son poids atteint 370 - 450 g. Sa longévité est de 16 ans. Le courlis de terre a un régime très varié : Il se nourrit d'invertébrés comme les sauterelles, des criquets, des forficules, des mouches, des chenilles, des coléoptères, des limaces ou des escargots), mais il attrape aussi des batraciens, des rongeurs, des lézards ou des œufs. Les couples s'associent, au printemps, après des parades nuptiales, durant lesquelles les mâles se penchent, jusqu'à toucher, le sol du bec, la queue levée et déployée, en criant bruyamment. Le nid est réalisé à même le sol, ressemblant à une petite cuvette, en terrain dégagé, permettant de repérer les prédateurs et les intrus. La femelle pond 2 ou 3 œufs tachetés, en avril-mai. Le mâle et la femelle se relaient pour la couvaison, qui dure 25 à 27 jours, et l'alternance se fait de plus en plus fréquemment (tous les quarts d'heure à l'approche de l'éclosion). Après l'éclosion, les parents s'occupent des oisillons durant 6 semaines. Si un danger est repéré, l'adulte peut essayer de se camoufler, grace à son plumage, mais il peut aussi feindre une blessure, en se déplaçant en sautillant, maladroitement, afin de détourner l'attention d'un éventuel prédateur. En Juillet-Août, dès que les petits sont capables de voler, certains couples font une seconde nichée.


- LE MARTIN-PECHEUR :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

Le Martin Pêcheur appelé aussi Alcedo atthis fait partie de la Faune sauvage qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Martin-pêcheur d'Europe est un petit alcédinidé, de l'Ancien Monde, au plumage bleu et roux. Ce beau petit oiseau fait partie de la Famille des Alcedinidae. La couleur irisée du dos, des ailes et de la queue du Martin-Pêcheur est un effet d'optique provoqué par la décomposition de la lumière. De minuscules bulles d'air, encapsulées dans les barbes et les barbules de la plume, diffusent et renvoient les longueurs d'onde bleues. Le Martin-Pêcheur se reconnaît à sa couleur: son dos est bleu et sa poitrine est orangée. Le mâle et la femelle se distinguent distinguent, grâce à leur bec : le mâle a son bec tout noir et la femelle, à la partie inférieure orange. Le martin-pêcheur se nourrit surtout de petits poissons, comme les épinoches, les perches ou les chevaines, qui dépassent rarement les 12 cm. Pour construire un refuge, ils creusent avec leur bec, jusqu'à 90 cm de profondeur, dans un mur de berge, escarpé ou dans l'amas de terre d'un arbre déraciné. Les martins-pêcheurs s'accouplent de Mars à Août. Ils se reproduisent, dans un nid, situé dans une cavité au bout d'un couloir horizontal. La longueur du Martin-Pêcheur de 17 cm. Son poids est 31 grammes. Malgré sa petite taille, c'est un pêcheur hors pair. Très vivace, le Martin-Pêcheur parcourt un circuit, sur son territoire, en se posant sur des perchoirs qu'il connaît, bien disposés pour guetter ses proies. Dès que sa position est assez haute, il plonge en flèche directement, et ressort aussi rapidement de l'eau grâce à la poussée d'Archimède résultant de l'air emprisonné sous son plumage. S'il part d'un support trop proche de la surface, il doit d'abord s'éjecter vers le haut, avant de se retourner pour plonger. Il peut aussi faire de longues séquences de vol stationnaire avant de plonger. Lorsque sa tentative est récompensée, il se pose et entreprend d'assommer sa proie, en la battant sur sa branche, par des mouvements de tête alternés.


* LE PIC NOIR :


Le Pic Noir fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

* LA PIE GRIECHE ECORCHEUR :


La Pie Grièche Ecorcheur fait partie de la Faune qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


L'eau des rivières, des étangs et des marais de la Gironde, possède aussi une Faune variée :

=== LES AMPHIBIENS DE LA GIRONDE :

- LE CRAPAUD ACCOUCHEUR :


- LA RAINETTE MERIDIONALE :


- LA RAINETTE ARBORICOLE :


- LA GRENOUILLE ROUSSE :


- LE PELOBATE CULTRIPEDE:


- LE TRITON MARBRE :


- LE TRITON CRETE :



== LES LEZARDS == :

Saviez-vous qu'il existe 3 espèces de lézards en Gironde ?:

. LE LEZARD VERT :


. LE LEZARD OCELLE :


. LE LEZARD DES MURAILLES :



=== LES REPTILES DE LA GIRONDE ==


On dénombre 6 espèces de serpents en Gironde :

. LA COULEUVRE VERTE ET JAUNE :


. LA CORONELLE LISSE :


. LA COULEUVRE D'ESCULAPE :


. LA COULEUVRE VIPERINE :


. LA COULEUVRE A COLLIER :


. LA VIPERE ASPIC :



=== LES INSECTES DE LA GIRONDE ==


* L'ERISTALE DES FLEURS (Mouche) !


L’Éristale des fleurs (Myathropa florea) ou Syrphe tête de mort, est un syrphe très commun, sur les fleurs, de mai à octobre, répandu dans toute l'Europe et en Afrique du Nord. C'est un insecte diptère de la Famille des Syrphidae. Cette mouche est très propre. Avant de prendre son vol, elle n'arrête pas de se nettoyer. Elle est souvent confondue avec l'Abeille ou la Guêpe, en raison de sa taille et de son aspect général. Les dessins jaune vif de son abdomen permettent pourtant de la distinguer assez facilement. Les dessins du mesonotum évoquent plus ou moins une tête de mort, d'où ses noms en anglais (Dead head fly) et en allemand "Totenkopfschwebfliege". Les larves se développent dans les cavités, remplies d'eau stagnante, et dans les vieux arbres.

- LA MALMIGNATTE OU VEUVE NOIRE :

Photo de Animals

La Malmignatte est une araignée qui se situe en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Malmignatte est aussi appelée « Veuve noire d’Europe », « Veuve noire méditerranéenne » ou encore « Veuve noire corse ». Elle est considérée comme la plus dangereuse des araignées, en France. La Malmignatte a été reprérée en Gironde. On l'appelle aussi la "Veuve Noire". Pour la première fois en Décembre, ce spécimen a été observé par des naturalistes, près du Cap-Ferret, en Gironde. Elle est venimeuse. Elle vit principalement sous les pierres, dans les racines d’arbres ou dans les plantes. On peut aussi la voir marcher sur des murs. La Malmignatte s’aventure rarement dans les habitations. Le surnom de « veuve noire » fait référence à cette espece qui est cannibale et à la couleur noire, mais aussi au caractère venimeux de ces araignées. Seule la femelle mord ; le mâle est plus petit, et ses crochets n’arrivent pas à percer la peau. Lors de la morsure, la veuve noire d’Europe injecte un venin contenant de l’alpha-latrotoxine (ou a-latrotoxine), un poison neurotoxique. La toxine se fixe sur les récepteurs et détruit les vésicules synaptiques. L’envenimation liée à la morsure de cette araignée « latrodectus », appelée « latrodectisme », provoque différents symptômes : œdème, nausées, douleurs abdominales, spasmes musculaires, maux de tête, transpiration excessive, picotements dans les pieds, anxiété, etc. La morsure de la malmignatte est rarement mortelle (sauf pour les personnes allergiques), car son puissant venin, est injecté, en petite quantité. Mieux vaut consulter un médecinen cas de morsure. Sans traitement, les symptômes peuvent durer plusieurs semaines.


== LES TORTUES DE LA GIRONDE ==


- LA CISTUDE :


La Cistude est une petite tortue, que l'on retrouve parmi la Faune de la Gironde, en région Aguitaine, en France. Saviez-vous qu'il existe 293 espèces de tortues ? Les tortues colonisent tous les milieux : marin, eau douce et terrestre. Actuellement, toutes les tortues sont protégées par des lois internationales mais on continue à en capturer pour les revendre comme animaux de compagnie ou pour leur chair. Cette tortue d’eau douce fait partie de la famille des Emydidae. Toutes les tortues d’eau douce ont gardé des doigts griffus et non soudés. Pour reconnaître un mâle d’une femelle, le plus simple est de regarder les pattes. En effet, les griffes des pattes avant du mâle sont plus longues et recourbées pour faciliter son accouplement. Les accouplements ont lieu dans l'eau entre mars et juin. Le mâle se montre plutôt agressif afin d’obliger sa partenaire à s’accoupler. La femelle pond une quinzaine d’œufs, environ, entre juin et juillet, qu’elle dépose dans la vase, près d’une mare ou d’un cours d’eau. La tortue Cistude hiberne au fond de l’eau de Novembre à Mars.


- LA TORTUE LUTH (Espèce Protégée):


La Tortue-Luth se retrouve le long des plages de la Gironde et fait partie de la Faune sauvage qui vit dans ce département, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est la seule représentante contemporaine de la Famille des Dermochelyidae, le clade des tortues à dos cuirassé, connu aussi par diverses espèces fossiles, dont certaines géantes comme l'Archelon. Archelon vivait au Crétacé supérieur et mesurait 4 mètres de long. Elle fréquente, parfois, les Pertuis charentais, durant l'été. La Tortue Luth est la plus grande de toutes les tortues marines. Elle peut plonger jusqu'à 1300 m de profondeur ! Elle peut rester en apnée environ 80 minutes. Sa longévité est inconnue. Son poids varie de 250 à 700 kg à l'age adulte. Sa vitesse dans l'eau varie de Vitesse : 1,8Km/h à 10 km/h. La Tortue Luth est la plus grande tortue de mer mais également la plus grosse tortue du monde. Cette tortue possède un point faible : elle ne peut rétracter sa tête, ce qui en fait une cible facile pour les prédateurs, comme les requins. Autre caractéristique exceptionnelle, la Tortue Luth ne possède pas de véritable carapace. La Tortue Luth est un reptile, caractérisée par une carapace dure. Son corps, de couleur bleu foncé à presque noir, est orné de petites taches claires. Il faut savoir, que la tache qui se situe sur son crâne est unique, pour chaque individu. Le corps de la Tortue Luth est protégé par des centaines de petites plaques osseuses, de formes irrégulières, qui sont indépendantes les unes des autres. Ces plaques sont recouvertes d’une peau lisse à consistance de cuir. Son corps évoque un instrument de musique d’où son nom de "luth". La Tortue Luth n'a ni griffes, ni écailles. Elle se nourrit d'algues, d'oursins, de poissons et mollusques mais son plat favori est constitué de méduses. Cette tortue peut absorber jusqu'à 50 grosses méduses par jour et en retirer près de 10 kg de protéines. Au moment de la ponte de ses œufs, il lui faut quitter la mer. C’est un effort épuisant pour elle que de se traîner sur le sable pour enfouir jusqu’à 1000 œufs, en plusieurs fois au cours de la saison. Au moment de la ponte, elle souffle bruyamment et « pleure ». En réalité, la Tortue Luth ne pleure pas mais élimine le trop plein de sel accumulé par son organisme. Ce surplus s’écoule grace à des glandes spéciales situées près des yeux. C'est une grande voyageuse, dotée d'un sens de l'orientation incroyable qui peut faire 100Km/semaine. On la retrouve dans l’océan Indien jusqu’aux eaux froides du Groenland. Elle parcourt ainsi plusieurs milliers de kilomètres en suivant le Gulf Stream. Sa survie aujourd'hui est gravement menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l'urbanisation du littoral. La Tortue Luth figure sur la liste de l'UICN des espèces, en voie de disparition et fait l'objet de conventions et de programmes internationaux de protection et de conservation.


== LES MAMMIFERES DE LA GIRONDE ==


Les Vaches sont des mammifères nourris exclusivement de fourrages et de maïs. Elles sont rigoureusement sélectionnées et élevées de manière traditionnelle, dans le plus grand respect de l’animal : de l’élevage à l’abattage, en passant par le transpodavid-sulpice-bdrt. C’est aussi pour cette raison que la viande de boeuf de Chalosse est si savoureuse.


- LA VACHE BAZADAISE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyrille Bernizet

Il est courant d'apercevoir, la Vache Bazadaise, dans les prairies, en Gionde, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les Vaches Bazadaises qui vous observent d'un air impassible. Leur viande tendre est très appréciée. La Bazadaise est une race bovine française. Elle est originaire du Sud de la Gironde. Son nom provient de la Ville de Bazas. Le Herd Book de la race bazadaise fut créé en 1896 par Marcel Courregelongue, sénateur maire de Bazas et sa gestion est confiée à une Unité Nationale de Sélection et de Promotion de Race depuis 2003. Depuis 2008, un organisme de sélection, « Excellence bazadaise», lui est dédié. On la reconnait à sa robe gris ardoise à nuances charbonnées, particulièrement chez les taureaux. Ses cornes sont en forme de croissants vers le bas. L'entourage des muqueuses est clair.
C'est une race de grande taille. La vache pèse environ 750 kg et le taureau 1 000 kg. Ils mesurent respectivement 140 et 145 cm au garrot
Elle était autrefois utilisée pour le débardage du bois dans la forêt des Landes. Son fumier servait à enrichir les vignes du sud du département. La mécanisation a failli avoir raison d'elle dans les années d'après-guerre, mais sa musculature d'animal de trait lui a permis de réussir une reconversion comme race bouchère. Les effectifs en 2004 étaient de près de 8 000 animaux dont 2 500 vaches inscrites et 100 taureaux. Elle est rustique, vêle facilement, s'adapte au milieu sec et chaud. La finesse du squelette donne un bon rendement de carcasse. Le persillé et le grain de sa viande lui donnent une tendreté et une saveur qui a fait la réputation de l’entrecôte à la bordelaise.


- LE BOEUF DE CHALOSSE :


Le Boeuf de Chalosse est réputé pour la saveur de sa chair. Il est élevé entre les Landes et les Pyrénées. Le Boeuf de Chalosse est issu de croisements de 3 races à viandes reconnues : la Blonde d’Aquitaine, la Limousine, la Bazadaise.


* LA VACHE LIMOUSINE :



== LES POISSONS DE LA GIRONDE :==

- LA CARPE :


La Carpe fait partie de la Faune sauvage qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette carpe est vraiment de taille impressionnante ! Bravo à ce pêcheur qui a fait preuve d'une sacré patience, pour l'attraper et la sortir de l'eau !


* LE BAR MOUCHETE :


Le Bar Moucheté fait partie de la Faune sauvage qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

* LE MULET :


Le Mulet fait partie de la Faune sauvage qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

* L'ANGUILLE :


L'Anguille fait partie de la Faune sauvage qui vit en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


P.S: Certaines photos manquantes seront rajoutées, progressivement ...Patience, Amis Internautes...


Mise à jour le 23/11/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves