LA-FLORE-SAUVAGE
EN-GIRONDE
(33)
EN-NOUVELLE-AQUITAINE

par "Marie51"


Après ce petit détour en Gironde, pour découvrir les beaux Villages et Châteaux, et sa Faune, je vous propose de mieux connaitre la Flore sauvage, en Gironde qui s'y épanouit.

- LE CEP DE BORDEAUX :

de Wawnelid
CC BY-SA 3.0

Le Cep de Bordeaux est un champignon sauvage qui fait partie de la Flore en Gironde, en rgion Nouvelle-Aquitaine, en France. Poussant en forêt après un orage, suivi d'un rayon de soleil, ce champignon au châpeau rond qui ressemble à un bouchon de champagne est idéal tout au lond d'un repas, car il se consomme aussi bien cru que cuit, pour accompagner vos salades ou une viande. Le Cèpe de Bordeaux est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Boletaceae que l'on rencontre dans l'hémisphère Nord. C'est l'une des espèces parmi les bolets qui est aussi appelée cèpe. Cet excellent champignon comestible très recherché est commercialisé et cuisiné mondialement.


- LE FRAISIER DES BOIS :
Hégésippe Cormier
CC BY-SA 4.0

Le Fraisier des bois est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Rosaceae, qui fait partie de la Flore sauvage dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ses fruits rouges, les fraises des bois, sont réputés pour leur arôme plus recherché que celui des fraises des jardins. C'est une espèce originaire d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie tropicale et naturalisée en d'autres points du globe. Le Fraisier des Bois est assez commun en France, sauf dans la région méditerranéenne. Les premières traces écrites de culture datent de 1324 dans les comptes de l'hôpital Saint-Jean en l'Estrée d'Arras dans lequel figure l'achat et l'entretien de fraisiers. A cette époque, toutes les parties de la plante avaient un usage médicinal. En 1368, 12 000 pieds furent plantés dans les jardins royaux du Louvre.


- LA GUIMAUVE OFFICINALE :


La Guillauve Officinale est une petite fleur sauvage, qui fait partie dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Guimauve Officinale est aussi appelée la Guimauve sauvage ou la Mauve blanche. Cette jolie plante vivace reconnue pour son pouvoir adoucissant en médecine, appartient à la famille des Malvacées. Elle est originaire d’Europe mais on la retrouve en Asie, en Afrique, en Russie. Elle demande beaucoup d'eau et apprécie le soleil. Il faut pailler les pieds pour conserver sa fraicheur. On la trouve sur les bords des bassins, des fossés, des marais et des des zones humides. Ses feuilles sont lobées, veloutées, épaisses, de couleurs gris-argenté. Les feuilles sont dentelées. Le feuillage est caduc. Les fleurs s’épanouissent de Juillet à Septembre et sont formées de 5 pétales, de couleur lilas ou blanche. La Gumauve Officinale pousse rapidement et forme une forme dressée, jusqu'à 1,50m. On supprime, à ras, ses tiges défleuries. Une décoction de prêle, riche en silice, renforce la plante et l’aide à lutter contre les maladies cryptogamiques en évitant la rouille.


-* L'ORCHIS PYRAMIDAL :


L'Orchis Pyramidal appelée aussi l'Orchidée Queue-de-Renard fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Orchis Pyramidal ou Anacamptis pyramidalis est un orchidée terrestre européenne. La plante peut atteindre 70 cm, mais oscille le plus souvent entre 30 et 50 cm. Ses feuilles lancéolées dressées sont situées à la base de la plante et d'autres plus petites, peu visibles, sont fixées sur la tige (feuilles caulinaires). L'inflorescence dense forme un épi pyramidal de fleurs serrées. Les fleurs de ton rose soutenu mais dont la couleur peut varier du rose clair au pourpre, sont très rarement blanches. Leur labelle, nettement trilobé, muni de 2 crêtes saillantes à la base, forme vers l'arrière, un éperon filiforme d'environ 1 cm. La floraison s'échelonne du mois d'Avril à Juillet. L'hybridation avec d'autres Anacamptis a été observée. Elle est possible avec des Serapias. La plante ne possède pas de nectar, l'attirance des papillons n'est qu'un leurre. Comme il s'agit d'assurer la fécondation, la morphologie des fleurs est bien adaptée aux trompes des lépidoptères. L'Orchis Pyramidal se répartit sur le Centre et le Sud de l'Europe et forme dans certaines régions, des populations très abondantes. Présente en Angleterre et en Irlande, elle est très rare en Belgique, où elle atteint, sur le continent, sa limite Nord. Elle est commune en France : Alpes, Aquitaine, Corse, Lorraine, Occitanie. L'Orchis Pyramidal colonise les sols calcaires, les pelouses, les prairies sèches et bien exposées, les talus, jusqu'à 2 000 m d'altitude. L'espèce est classée, en France, "LC" (Préoccupation mineure).


- LES FLEURS DE L'HORTENSIA :

CC BY-SA 3.0

Les Fleurs de l'Hortensia font partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il y a environ 73 espèces qui sont réparties principalement dans l'Asie orientale, avec quelques espèces en Asie du Sud-Est et en Amérique. À la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima, les antinucléaires japonais ont fait de l'hortensia la fleur symbolisant leur mouvement : l'hortensia est en effet une des fleurs traditionnelles du Japon où elle s'épanouit entre la mi-juin et mi-juillet et est donc porteuse d'espoir en cette saison des pluies sombres. Le fruit est une capsule, à déhiscence apicale. Les graines sont très petites (de 0,1 mm à 2 mm).L'espèce d'origine japonaise Hydrangea macrophylla (Thunberg) Seringe est cultivée comme plante ornementale dans de nombreuses régions du monde. Le professeur en pharmacologie des universités de Lausanne et de Genève, Kurt Hostettmann, explique dans le journal suisse, Le Matin, que la fumette d'hortensia entraînerait des effets hallucinogènes et euphorisants. « Selon les doses, l'effet ressenti est proche de celui induit par le THC (tétrahydrocannabinol), une substance psychoactive du cannabis », indique le scientifique16. Il déconseille strictement cette utilisation de la plante pour les effets secondaires néfastes qui peuvent entrainer la mort. Les médecins ont recensé des cas de troubles gastro-intestinaux, des problèmes respiratoires, d'accélération du rythme cardiaque ou d'étourdissements. Bien plus grave, les fumeurs s'exposent également à des risques mortels d'étouffement. À haute dose, les substances de l'arbuste « se transforment en acide cyanhydrique », précise Kurt Hostettmann, toujours dans Le Matin. Enfin, le médecin addictologue Philippe Arvers rappelle que les fumeurs de cannabis, comme les consommateurs d'alcool, peuvent être très sensibles à l'effet placebo.



* L'ACHILLEE MILLEFEUILLE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Enrico Blasutto

L'Achillée Millefeuille fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. est une plante herbacée vivace, de la famille des Astéracées, cosmopolite dans l'hémisphère Nord. C'est une plante comestible dont on peut utiliser les feuilles (à goût astringent et à faible odeur camphrée)1 et l'une des plantes les plus couramment utilisées en médecine traditionnelle depuis plus de 3 000 ans. La plante possède plusieurs noms vernaculaires : herbe à dindes, herbes à dindons, persil à dinde5, herbe aux charpentiers, herbe aux cochers, herbe aux militaires ou au soldat, herbe à la coupure ou saigne-nez6. C'est l'une des herbes de la Saint-Jean, dite herbe de Saint-Joseph et herbe des menuisiers, sourcils de Vénus. C'est une plante rhizomateuse vivace vigoureuse, à longue durée de vie. Elle se présente d’abord sous forme de touffes de feuilles, ayant progressivement tendance à tapisser le sol grâce à ses nombreux petits rhizomes très étendus. Son rhizome traçant noir porte des tiges sillonnées de 2 mm de diamètre, variant de 10 à 100 cm (plus généralement de 50 à 80 cm)11. Ces tiges sont uniques ou en groupe peu dense, à port dressé. Elles sont peu ramifiées et portent des poils laineux, courts et blanchâtres.Les feuilles sont allongées, vert foncé, alternes, aux deux faces pubescentes, finement bipennatilobées (doublement pennées), découpées en fines lanières courtes (37 à 51 divisions principales situées sur des plans différents). Elles sont plus longues et pétiolées à la base (avec une base embrassante mais ne formant pas d'oreillette), plus courtes et sessiles au sommet. Elles mesurent de 2 à 15 cm de longueur pour une largeur de 0,6 à 3 cm12. Elles dégagent une odeur légèrement camphrée. floraison a lieu de juin à septembre.Comme tous les membres de la famille des Astéracées, les « fleurs » sont en fait des capitules de 5 mm de diamètre souvent blanches, roses ou pourpres sur les bords (fleurons ligulés zygomorphes), alors que les fleurons du centre (fleurons tubulés actinomorphes) sont blanc-jaunâtre à jaunes. Ces capitules, qui apparaissent sur les réceptacles inflorescentiels aux sommets des tiges, forment des corymbes au sommet aplati ou un peu bombé.



* LA VIOLETTE ODORANTE :
de Strobilomyces
CC BY-SA 3.

La Violette odorante appelée de son nom sciientifique la Viola odorata. Elle fait partie de la Flore sauvage dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. On la trouve dans les bois, les cépées, les haies et les broussailles. La Violette odorante fleurit de Mars à Mai, même aussi en Août-Septembre. Au Moyen Age, Viola Odorata, était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Ses fleurs mêlées à celles de Lavandula angustifolia, cousues dans les oreillers, prédisposent à l'amour grâce à leurs effluves sensuelles. La Violette Odorante est utilisée en parfumerie. On ne distille toutefois pas les fleurs mais les feuilles. Le produit obtenu possède une note verte, poudrée, légèrement cireuse. La note 'fleur de violette', typique et plus douce est obtenue grâce à des molécules de synthèse.L'infusion de fleurs de violette odorante est sudorifique. Toutes les violettes ont des propriétés émollientes et expectorantes, et ont été employées dans le traitement de maladies respiratoires telles que la bronchite et la coqueluche, encore de nos jours sous forme de pastilles à sucer. La violette odorante a une longue histoire d'utilisation en herboristerie. On lui a attribué, sans aucune preuve, des vertus contre l'épilepsie, l'asthme, les maladies de peau et l'eczéma. Ce serait également un laxatif doux, un dépuratif, un diurétique, un émollient. Des bains à base de décoction de feuilles donnent des résultats pour les maladies rhumatismales. La racine est émétique (fait vomir) du fait de la présence de violine. La Violette odorante est comme de nombreuses Viola plante hôte de la chenille du Petit Nacré.


* LA VIOLETTE DE RIVINUS :
de Ulrika
CC BY-SA 2.0

La Violette de Rivinus appelée aussi la Viola Riviniana, est une petite fleur sauvage, qui fait partie de la flore en Gironde. On la trouve dans les lieux ombragés de feuillus, près des landes herbeuses et dans les vieux pâturages. Au milieu de l'été, apparaissent des fleurs, vertes, minuscules, autofécondes qui ne s'épanouissent jamais et qui contiennent les ovaires et les anthères dont le pollen germe directement sur le pistil. S'ensuit la formation d'un réceptacle contenant environ 30 graines. A maturité, celui-ci s'ouvre en 3 parties et expulse violemment les graines jusqu'à 1 mètre du pied.


* LA VIOLETTE DES BOIS :
de Alexander Hess
CC BY-SA 3.0

La Violette des bois fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle porte le nom scientifique de Viola reichenbachiana. On la rencontre sur les terrains peu calcaires, d'avril à juin. La violette de Reichenbach apprécie les abords des bois et les haies bordant les talus. Elle fleurit de Mars jusqu’à Juin dans la région.
La Violette des bois est une plante herbacée de la Fmille des Violacées.


* LE MILLEPERTUIS ELEGANT :
de Jeffdelonge
CC BY-SA 3.0

Le Millepertuis élégant ou le Millepertuis joli est appelé l'Hypericum pulchrum de son nom scientique et fait partie de la Flore en Gironde à découvrir. C'est en été que le Millepertuis fleurit. Il se différencie des autres espèces de millepertuis par la couleur rougeâtre des boutons de ses fleurs. Cette plante possède des tiges de tons rougeâtres, avec des feuilles ovales, de forme oblongues, qui gaines les tiges principales. Les fleurs sont jaunes,teintées de rouge. Quand aux sépales, elles possèdes des glandes noires, sur les bords. La taille varie de 20 à 60 cm. Cette espèce se distingue des autres millepertuis par la couleur rougeâtre des boutons floraux. C'est une plante hermaphrodite. Sa floraison a lieu de Juillet à Septembre. La couleur dominante des fleurs est jaune. Elle préfère les sols acides.


* LA CAMPANULE ETALEE :
de Bernard DUPONT
CC BY-SA 2.0

La Campanule étalée est appelée la Campanula patula. Elle fait partie de la Flore du département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une fleur vivace ou biannuelle, que l'on trouve le long des bas cotés des chemins. La Campanule étalée possède des tiges rudes et de jolies fleurs bleu-violet, d'environ 15-25 millimètres.


* LA GESSE :


La Gesse est une petite fleur sauvage que l'on retrouve parmi la Flore de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* L'HELIANTHEME A GOUTTES :


L'Hélianthème à gouttes est une fleur sauvage qui pousse dans le département de la Gironde, et fait partie de la Flore, en région Aquitaine, en France.



* L'AIL A TOUPET :


L'Ail à Toupet fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LE COMPAGNON BLANC :


Le Compagnon Blanc fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* L'EPERVIERE PILOSELLE :


L'Epervière Piloselle fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LE FER A CHEVAL :


Le Fer-à-cheval fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* L'AJONC COMMUN :


L'Ajonc d’Europe fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* L'ASPERGE :


L'Asperge fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA BETOINE :


La Bétoine fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA BRUYERE TETRAGONE :


La Bruyère Tétragone fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA BUGRANE RAMPANTE :


La Bugrane rampante fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA BRUNELLE COMMUNE :


La Brunelle Commune fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA CAILLE-LAIT-JAUNE :


La Caille-lait-jaune fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA FAUSSE CAMOMILLE :


La Fausse Camomille fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA CAMPANULE AGGLOMEREE :


La Campanule agglomérée fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA PETITE CENTAUREE COMMUNE :


La Petite Centaurée Commune fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LE COQUELICOT :


Le Coquelicot fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA COTONNIERE COMMUNE :


La Cotonnière Commune fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA CUSCUTE DU THYM :


La Cuscute du Thym fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA CARDAMINE HIRSUTE :


La Cardamine Hirsute fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA CARDAMINE DES PRES :


La Cardamine des Près fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* L'HERBE AUX CHATS :


L'Herbe aux Chats fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA JASIONE DES MONTAGNES :

Le Jasione des Montagnes fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LE LIN A FEUILLES ETROITES :


Le Lin à feuilles étroites fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LE LYCHNIS FLEUR-DE-COUCOU :


Le Lychnis Fleur-de-Coucou fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LE LIERRE TERRESTRE :


Le Lierre Terrestre fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA LINAIRE COUCHEE :


La Linaire couchée fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA LOBELIE URENS :


La Lobélie Urens fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA LUZULE CHAMPETRE :

La Luzule Champêtre fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA MELAMPYRE DES PRES :


La Mélampyre des Prés fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LE MILLEPERTUIS COUCHE :


Le Millepertuis Couché fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA MINETTE :


La Minette est une plante sauvage qui fait partie de la Flore en Gironde et pousse librement dans la nature. La Minette fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* L'OREILLE-D'ANE :


L'Oreille-d’Ane fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* L'ORPIN REPRISE :


L'Orpin Reprise fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LE PANICAUT CHAMPETRE :


Le Panicaut Champêtre fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA PIMPRENELLE :


La Pimprenelle fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LE POLYGALA COMMUN :


Le Polygala Commun fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



LA PORCELLE ENRACINEE :


La Porcelle enracinée fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA POTENTILE DES MONTAGNES :


La Potentille des Montagnes fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA POTENTILLE TORMENTILLE :


La Potentille Tormentille fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA PULMONNAIRE A LONGUES FEUILLES :


La Pulmonaire à longues feuilles fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA RENONCULE RAMPANTE :

La Renoncule rampante fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA RENONCULE A SEGMENTS ETROITS :


La Renoncule à segments étroits fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA SABLINE DES MONTAGNES :


La Sabline des Montagnes fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA SALICAIRE COMMUNE :


La Salicaire Commune fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



LA SENECON JACOBEE :


La Séneçon Jacobée fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA SIMETHIS A FEUILLES APLATIES :


La Siméthis à feuilles aplaties fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA SCORZONERE HUMBLE :


La Scorzonère Humble fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA STELLAIRE HOLOSTEE :


La Stellaire Holostée fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LE TREFLE DES PRES :


Le Trèfle des Près fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA VERGERETTE A POILS RUDES :


La Vergerette à poils rudes fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA VERONIQUE PETIT CHENE :


Véronique petit-chêne fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA VERONIQUE OFFICINALE :


Véronique Officinale fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.




* LA VIOLETTE HERISSEE :


La Violette hérissée fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LA VIOLETTE LACTEE :


La Violette Lactée fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.



* LES MAUVES :


Les Mauves font partie de la Flore sauvage dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

* LE PLANTAIN :


Le Plantain fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

* L'ORTIE :


L'Ortie fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

* L'ARMOISE :


L'Armoise fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

La Flore de la Gironde comporte aussi :
À l'ouest du site, les dunes présentent un contraste entre les milieux secs et humides. On y trouve des zones de landes à Bruyères et Ciste à feuilles de Sauge dont les corolles blanches fleurissent entre avril et juin. Parmi les arbres présents dans les zones sèches, on trouve le Pin maritime, le Chêne pédonculé, le Chêne vert colonisé par des mousses et l'Arbousier. Ils sont complétés par le Poirier sauvage, le Houx et le Tremble dans les zones moins sèches. En sous bois s'épanouissent la Céphalanthère à feuilles étroites, le Sceau de Salomon, le Néflier et le Cormier tandis que lichens et champignons prospèrent.

Dans les parties humides inter-dunaires, la végétation devient luxuriante. C'est le Domaine des «barins». Les troncs des Bouleaux ou des Saules roux couverts par le lichen Lobaria pulmonaria s'élancent entre les touradons des Carex paniculé et strict. L'Osmonde royale côtoie la Myrte des marais, l'Iris faux acore. Les mares accueillent la Fougère des marais, les Potamots et les Sphaignes dont Sphagnum fimbriatum (en), protégée en Aquitaine.

Sur les rives ouest et nord de l'étang, la roselière domine avec la Marisque, le Jonc des chaisiers, les Massettes à feuilles étroites et à feuilles larges. Des arbustes comme la Bourdaine ou encore les Saules et Bouleaux colonisent également ces milieux. Le Nénuphar jaune se développe sur les zones d'eau libre3.

Dans le marais, la flore est liée à la durée d'immersion saisonnière des habitats, elle-même liée au relief. Pour les parties très humides, on trouve la cladiaie avec les fleurs jaunes de la Lysimaque commune ainsi que l'Hydrocotyle. Les pelouses accueillent des plantes annuelles : Jonc des crapauds, Cicendies. Dans les dépressions tourbeuses fleurissent la Droséra intermédiaire, la Thorella et la Pillulaire, La Fougère gazonnante.

Les zones de lande à Molinie sont marquées par les touradons serrés de cette plante que le pâturage extensif tend à rouvrir. Des graminées comme la Flouve odorante ou les Agrostides s'y épanouissent. On y trouve la Violette des Marais, le Cirse d'Angleterre ainsi que la Gentiane pneumonanthe, protégée en Gironde3.


Mise à jour le 23.11.2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves