LES-PLUS-BEAUX-LACS
ETANGS-DE-PECHE
ET-BASE-DE-LOISIRS
DE-LA-GIRONDE
(33)

par "Marie51"


Cela vout dirait de découvrir les plus beaux Lacs, les Etangs de Pêche ou une Base de Loisirs, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France ? Rien de tel qu'un beau plongeon dans l'eau fraiche, pour supporter cette chaleur ! Quoi de mieux pour nos Papys et Mamies que de s'offrir une petite randonnée le long d'un lac ? Ou s'amuser en famille ou entre amis, dans une Base de Loisirs ?

- LE BASSIN D'ARCACHON A LA TESTE DE BUCH - 33260 :


CC BY-SA 4.0 - Photo de Vertounoir

Le Bassin d'Arcachon est une lagune mésotidale, située dans les Landes de Gascogne, en Gironde, en région NOuvelle-Aquitaine, en France. Sa superficie est de 40 à 155 km2. Le Bassin d'Arcachon se trouve entre La Teste-de-Buch au Sud, Lège-Cap-Ferret à l’Ouest et le Delta de la Leyre à l’Est. Lui seul interrompt le cordon dunaire de 250 km de la Côte d'Argent, qui s'étend de l’Estuaire de la Gironde à l'embouchure de l'Adour.Le bassin d'Arcachon fait partie du Pays de Buch, il est situé au cœur des Landes de Gascogne, à mi-chemin entre la pointe de Grave et Capbreton, au sud-ouest du département de la Gironde à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Le bassin est de forme triangulaire, délimité par plus de 80 km de côtes plates ou dunaires boisées. Le pourtour du bassin commence, à Pyla-sur-Mer puis remonte au Nord vers Arcachon oblique à l'Est puis au Sud et, à nouveau, à l'Est au niveau de La Teste-de-Buch. Il remonte au Nord-Ouest au niveau du delta de la Leyre puis, à partir de Lège, descend au Sud-Ouest jusqu'au Cap-Ferret, en face de Pyla-sur-Mer. Au centre du bassin se trouve « l'île aux oiseaux » et ses cabanes tchanquées. On y pratique l’ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance. Depuis le 8.06.2014, il abrite le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon.
Coordonnées par GPS : 44° 41' 31,6" Nord, 1° 10' 7,62" Ouest


- LE LAC DE CARCANS-HOURTIN A HOURTIN - 33390 :

CC BY-SY 3.0 - Photo de Rudolf4310

Le Lac de Carcans-Hourtin est un lac qui se situe à Hourtin, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est profond de 10 mètres. C'est le plus grand lac naturel d'eau douce en France. Sa longueur est de 18 km de long sur 5 km de large. Le Lac de Carcans-Hourtin a une superficie totale de 56,67 Ha. Les activités nautiques y sont reines sur le lac : Balades en bateaux à voile ou à moteur, Catamaran, Planche à voile, Canoé kayak, Stand up paddle, Kite surf, Wakeboard, Ski nautique. Sans oublier aussi le Splash Park, situé à Hourtin-Port à côté de l’Ile aux Oiseaux et du Wakepark. Ces activités sont possibles sous forme de cours, ou en pratique libre, en louant le matériel. Un plan de sécurité et de zonage de l’ensemble du Lac d’Hourtin a été mis en place. Ses rives dunaires ont été fixées par des plantations de pins au cours du XIXe siècle. Le Lac de Carcans-Hourtin étant très fréquenté, en Eté, par de nombreux estivants, baigneurs, pêcheurs et pratiquants d’activités nautiques, une législation de navigation et de sécurité, bien particulière, ont été mis en place, que l'on vous demandera de respecter.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 13" Nord, 1° 06' 49" Ouest


- LE LAC DE CAZAUX-SANGUINET A CAZAUX - LA TESTE DE BUCH - 33260 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ludovic Courtès

Le Lac de Cazaux-Sanguinet est situé à Cazaux, le long du littoral Aquitaine, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac de Cazaux-Sanguinet est un lac naturel, formé le long du littoral aquitain, par le même procédé, que les Lacs de Lacanau et de Carcans-Hourtin. La superficie est de 55 km². Sa profondeur moyenne fait 9 mètres. Le Lac de Cazaux est à une altitude de 12 m. C'est un lac alimenté par la rivière la Gourgue. Si vous avez un chien, passez par la forêt, après la fin de la route, un chemin longe le lac ou quelques espaces sont non surveillés, peuvent vous permettre d'aller, avec votre chien et lui offrir une baignade ou se dégourdir les pattes. Vous pouvez amener votre chien, au fond, quand vous prenez le Lac de Cazeaux. Vous avez un long pont en bois. C'est un endroit non surveillé. Le Permis Côtier ou Permis Fluvial est necessaire si vous voulez aller faire du bateau sur le Lac de Cazaux. La pêche en embarcation (bateau, kayak, float-tube…) est autorisée sur le Lac de Cazaux-Sanguinet. Ce mode de pêche est préférable compte tenu de la faible profondeur, au bord du plan d’eau, rendant très difficile, la pêche à pied. Le Lac de Cazaux-Sanguinet est réputé pour ses gros spécimens de Perches (+ de 40cm) et de Brochets (+ de 80cm) qu’il abrite. Le Sandre et le Black bass y sont aussi présents. Les pêcheurs seront au paradis : de très grosses Brèmes et des grosses Carpes parcourent les eaux du lac, accompagnant un cheptel important de Gardons, Rotengles et Tanches. Des anguilles, peuplent l'étang et remontent, par le Bassin d’Arcachon, via le canal des Landes. Le lac est accessible à Cazaux, Sanguinet et Biscarosse. Présence de plusieures mises à l’eau pour les bâteaux.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 15" Nord, 1° 09' 48" Ouest


- L'ETANG DE COUSSEAU A LACANAU - 33680 (Réserve Naturelle Nationale):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Duloup

L'Etang de Cousseau est situé à Lacanau, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Réserve naturelle nationale de l'Etang de Cousseau (RNN31) est une Réserve Naturelle Nationale qui protège un étang de la Gironde classé avec sa périphérie depuis 1976. D'une superficie de 600 Ha, la Réserve est gérée par la Société pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature, dans le Sud-Ouest (SEPANSO). Parmi les mammifères fréquentant la réserve naturelle, on y trouve le Chevreuil, le Sanglier, le Blaireau, le Lièvre, Le Putois, la Martre, la Fouine, la Loutre d'Europe et la Genette commune (nocturne). Le site se situe sur un important couloir de migration de l'avifaune ce qui permet d'observer chaque année de nombreuses espèces au printemps et à l'automne comme l'Oie cendrée, L'Aigrette garzette, la Spatule blanche ou la Mouette rieuse. Le Balbuzard pêcheur stationne surtout d'août à octobre. Sur le site nichent plus de 70 espèces parmi lesquelles des rapaces diurnes : le Circaète Jean-le-Blanc, le Faucon hobereau, le Busard des roseaux, la Bondrée apivore, le Milan noir. Depuis 2000, on y voit aussi le Vanneau huppé, l'Echasse blanche, la Bécassine des Marais, la Sarcelle d'Hiver et le Héron Pourpré. En hiver, les anatidés viennent séjourner sur l'Etang de Cousseau : 4 700 Sarcelles d'hiver et 300 Canards pilet en janvier 2002. Le marais accueille aussi la Grue cendrée, la Bécassine des Marais, le Faucon Emerillon, le Busard des Roseaux et la Pie-Grièche grise. Quand aux Amphibiens et Reptiles, on trouve la Tortue Cistude d'Europe, le Crapaud Calamite, les Rainettes Verte et Méridionale, la Grenouille de Pérez, les Tritons palmé et marbré, la Vipère Aspic, la Couleuvre d'Esculape et le Lézard vivipare. Les eaux de l'Etang de Cousseau abritent aussi de nombreux poissons : des Brochets, la Perche commune, l'Ablette ou le Gambusie. Le marais est une zone de reproduction pour les alevins d'Anguilles (Civelles). En 1995, on a dénombré 39 espèces de Libellules, 50 espèces de Rhopalocères dont l'Œdipe ou le Fadet des laîches (espèce protégée). On compte 136 espèces d'Araignées. Au niveau des espèces invasives, on peut mentionner l'Écrevisse de Louisiane, espèce introduite, qui a depuis un impact négatif important sur la végétation et la faune aquatique. La réserve naturelle créée le 16.08.1976, est ouverte au Public, toute l'année. Elle est parcourue par un sentier d'interprétation balisé qui longe l'étang, l'observatoire au Sud jusqu'à la clairière à l'Ouest.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 12" Nord, 1° 08' 11" Ouest


- LE LAC D'HOURTIN OU LAC DE CARCANS A HOURTIN - 33990 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Anthony Baratier

Le Lac d'Hourtin et de Carcans est situé à Hourtin, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac d'Hourtin et de Carcans est le plus grand lac naturel de France. Sa superficie est de 56,67 km2. Sa longueur est de 18 km. Sa largeur fait 5 km. Il est à une altitude de 14 m. La profondeur du Lac d'Hourdin est de 10 m. Les habitants de la commune d'Hourtin, au Nord, l'appellent le Lac d'Hourtin, et les habitants de Carcans, au Sud, l'appellent le Lac de Carcans. Le Lac s'étend du Nord au Sud, parallèlement à la côte de l'Océan Atlantique, sur 18 km, pour une largeur de 5 km. Le Lac d'Hourtin fait partie des grands lacs landais. C'est le plus grand lac naturel d'eau douce de France, avec une superficie de 5 800 Ha, égale en toutes saisons. Ses rives dunaires ont été fixées par des plantations de pins, au cours du XIXe siècle. Il communique avec l'Etang de Lacanau par le Canal des Étangs. Le lac de Hourtin-Carcans fait partie du site inscrit des Étangs girondins depuis 1967 et son plan d'eau et quelques rives sont en site classé depuis 1968 et 1983. Une partie du site est protégée par la Réserve Naturelle Nationale des dunes et marais d'Hourtin, d’une superficie de 2 150 Ha, classée le 15.12.2009 et gérée par l'ONF agence Landes Nord Aquitaine.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 13" Nord, 1° 06' 49" Ouest


- L'ETANG DU JONCRU A LE PORGE - 33680 (Privé)

Photo du site : https://www.gasconha.com/

L'Etang du Joncru est une étendue d'eau douce naturelle située sur la commune de Le Porge, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'étang du Joncru se trouve, sur la dune arrière du littoral girondin, dans les Landes du Médoc. D'une superficie de 5 Ha, il est à une altitude de 11,9m. Il fait partie du chapelet de lacs disposés selon un axe Nord-Sud, parallèle au rivage atlantique. Par le Canal des Étangs de très faible déclivité et des réseaux de crastes, l'Etang du Joncru communique 5 km au Nord avec l'Etang de Lacanau, un des grands lacs landais, et au Sud avec le Bassin d'Arcachon. L'étang est fréquenté par les Loutres et par une population assez abondante de Cistudes. Le Papillon Fadet des Laîches est présent dans les zones humides. L'Etang du Joncru est une propriété privée, entièrement clôturée, avec une activité de chasse à la Tonne.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 10" Nord, 1° 08' 49" Ouest


- LE LAC DE LACANAU A LACANAU - 33680 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Paternel1

Le Lac de Lacanau est un lac naturel, situé à Lacanau, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La superficie du Lac de Lacanau est de 19,85 km2. Sa profondeur fait 7 m. Les Etangs d'Hourtin et de Lacanau sont réunis, en un seul lac, de Sainte-Hélène-de-l'Étang à Lège. Quelques villages de pêcheurs se sont implantés, sur la rive Est. Le Lac de Lacanau fait partie des grands lacs landais. Par le Canal des Étangs, il communique, au Nord avec le Lac d'Hourtin et de Carcans et au Sud avec le Bassin d'Arcachon. Les travaux de drainage et la création du Canal des Etangs, de 1859 à 1871, font baisser le niveau des eaux jusqu'à 7m.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 18" Nord, 1° 07' 08" Ouest


- L'ETANG DE LANGOUARDE A LE PORGE - 33680 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de JohnNewton8

l'Étang de Langouarde est situé à Le Porge, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un lac naturel. Il était parfois mentionné au XIXe siècle, sous le nom de Lagrane. Sa superficie est de 10 Ha. Il est à une altitude de 11,2 m. Par le Canal des Étangs de très faible déclivité et des réseaux de crastes, il communique 5 kms au Nord, avec l'Etang de Lacanau — un des grands lacs landais — et au Sud, avec le Bassin d'Arcachon. D'une superficie d'environ 10 ha, il fait partie du chapelet de lacs disposés selon un axe Nord-Sud parallèle au rivage atlantique. L'étang est fréquenté par les Loutres et par une population assez abondante de Cistudes (tortus). Le Papillon Fadet des laîches est présent dans les zones humides. Cet étang, ceux de Batourtot, de Batejin, de Lède basse et du Joncru sont parfois regroupés sous le noms d'« étangs du Porge ». Avec le canal des Étangs qui les relie hydrauliquement, ils sont inscrits, depuis 1967, à l'inventaire des sites pittoresques du département de la Gironde et inclus dans une Zone nationale d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Une dizaine de moutons landais ont été introduits sur ses rivages en 2015 par le Conservatoire des races d'Aquitaine. L'Etang est une réserve de pêche. C'est le seul étang public du Porge.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 42" Nord, 1° 09' 15" Ouest


- L'ETANG DE LEDE BASSE A LE PORGE - 33680 :

Photo de France

L'Étang de Lède Basse est situé sur la commune du Porge, dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans les Landes du Médoc, en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. D'une superficie de 30 Ha, et une altitude de 12,2 m, il fait partie du chapelet de lacs disposés selon un axe Nord-Sud parallèle au rivage atlantique. Par le Canal des Étangs de très faible déclivité et des réseaux de crastes il communique à 5 km, au Nord avec l'Etang de Lacanau — un des grands lacs landais — et au Sud avec le Bassin d'Arcachon. En 2011, l'altitude de l'étang est mesuré à 12,2 m NGF. Il est entouré d'une vaste zone marécageuse du triple de sa surface, traversée et drainée par le Canal des Étangs et plusieurs fossés ou crastes et d'une altitude culminant à 13 m NGF. En 1878, après le creusement du canal et des travaux de dessèchement, sa superficie est estimée à 52 Ha, contre seulement 20 Ha en 1968. Elle est, en 2020, de 30 Ha. L'Etang comporte une faune importante dont les Loutres et les Cistudes. Le Papillon Fadet des Laîches est présent dans les zones humides. Cet étang, ceux de Batourtot, de Batejin, de Joncru et de Langouarde sont parfois regroupés sous le noms d'« étangs du Porge ». Avec le Canal des Étangs qui les relie, hydrauliquement, ils ont été inscrits, en 1967, à l'inventaire des sites pittoresques en Gironde et inclus dans une Zone Nationale d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
Coordonnées par GPS : 44° 53' 41" Nord, 1° 08' 40" Ouest


- LE LAC DE LA PRADE A BAZAS - 33430 (Réserve Ornithologique) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Henry Salomé

Le Lac de La Prade se situe à 5 kms de Bazas, dans le département de la Gironde, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac de la Prade est interdit à la baignade. C'est une Réserve ornithologique protégée qui se trouve à 5 km de Bazas. Elle abrite une Flore et une Faune exceptionnelles. Découvert par hasard après une visite de la ville de Bazas. Très bel endroit calme et reposant. Accès parking gratuit, aire de pique-nique ombragée au bord du lac. Balade à faire pour les amateurs de nature (le mieux avec jumelles pour observer les oiseaux). Prendre le petit chemin à droite de l'aire de pique-nique puis le 1er petit chemin, sur la gauche. Au bout du chemin, vous tomberez, nez à nez, avec une cabane d'observation, idéale pour observer, sans effrayer, les nombreux oiseaux et canards. Nous avons adoré ce moment de sérénité bercé par la nature. Vous y trouverez une Aire de pique-nique et de Restauration. Pensez à vous munir d'un petit sac poubelle, pour ramasser vos déchets.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 31,44" Nord, 0° 10' 13,89" Ouest


- LE LAC DE SANGUINET A LA TESTE DE BUCH - 33260 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ludovic Courtès

Le Lac de Sanguinet est situé à La Teste-de-Buch, le long du littoral Aquitaine, dans les départements de la Gironde et des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un des plus grands lacs landais. Le Lac de Sanguinet est de type Naturel. Sa superficie est de 55 km2. Il est à une altitude de 12 m et sa profondeur est de 23 m. Il se trouve de Cazaux à la commune de La Teste de Buch, jusqu'à l'Est de Sanguinet et du Sud de Biscarosse. La Plage et la baignade sont surveillées en Juillet et Août. La qualité des eaux du Lac de Sanguinet est affichée en Mairie ainsi que dans le Bureau d'Information Touristique. Le lac dévoile une eau calme, transparente et peu profonde. Le Lac de Sanguinet assure une baignade sécurisée, pour toute la famille et amis. La Plage et la baignade sont surveillées en Juillet et Août. La profondeur du Lac de Sanguinet est de 23 m maximum. Le Lac de Cazaux-Sanguinet est réputé pour les gros spécimens de perches (+ de 40cm) et de brochets (+ de 80cm) qu'il abrite. Le sandre et le black bass y sont aussi présents. De très grosses Brèmes et des grosses Carpes parcourent les eaux du lac, accompagnant un cheptel important de Gardons, Rotengles et Tanches. Le lac de Cazaux-Sanguinet est réputé pour les gros spécimens de Perches (+ de 40cm) et de Brochets (+ de 80cm) qu'il abrite. Le Sandre et le Black bass y sont aussi présents. De très grosses Brèmes et des grosses Carpes parcourent les eaux du lac, accompagnant un cheptel important de Gardons, Rotengles et Tanches.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 15" Nord, 1° 09' 48" Ouest


Mise à jour le 23.11.2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves