LA-FAUNE-SAUVAGE
DE-L'ILLE-ET-VILAINE
(35)

par "Marie51"



Le Département de l'Ille-et-Vilaine vous réserve quelques belles surprises avec sa Faune, en région Bretagne, en France. Soyez attentif, patient et vous aurez l'occasion d'admirer quelques espèces rares de cette faune variée et intéressante à découvrir. En compagnie de Marie51, vous allez découvrir aussi bien des Mammifères, des Oiseaux, des Insectes, qui vivent dans l'Ille-et-Vilaine.

LES OISEAUX SAUVAGES EN ILLE-ET-VILAINE


- LE GOELAND ARGENTE :


Le Goëland argenté fait partie de la Faune qui vit en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Goéland argenté ou Larus argentatus, est une espèce d'oiseau de mer européen, de taille moyenne, qui fiat parie de la famille des Laridae. Blanc à dos gris, il est génétiquement proche des autres goélands à tête blanche du genre Larus. Mâle et femelle sont presque identiques, mais le juvénile possède un plumage très différent et mettra 4ans à acquérir son plumage d'adulte. Le plumage d'éclipse se met en place par une mue complète se déroulant entre mai et octobre. Il se caractérise par des stries longitudinales brun-gris sur la tête et la nuque. Cette modification du plumage est accompagnée d'une très légère modification de la couleur du bec et des pattes, qui deviennent un peu plus ternes. Ces stries disparaissent après une mue partielle qui se déroule entre janvier et avril, pour faire de nouveau place au plumage nuptial, le bec et les pattes reprennent alors des couleurs plus vives. Le goéland argenté mesure entre 55 et 67 cm de longueur pour une envergure de 130 à 160 cm, et pour un poids variant de 750 à 1 250 g3,4. L'aile pliée mesure entre 410 et 450 mm chez le mâle, et entre 390 et 425 mm chez la femelle. La longueur de la queue varie de 160 à 180 mm, celle du bec de 47 à 60 mm et celle du tarse entre 63 mm et 68 mm.


- LA MOUETTE RIEUSE :


La Mouette rieuse (chroicocephalus ridibundus) est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La Mouette Rieuse se reconnait à son cri rauque. La Mouette adulte possède une tête brune, teinte qui s'atténue en petites tâches après la saison nuptiale. L'adulte en plumage nuptial a un capuchon brun-chocolat foncé qui englobe la tête, le menton et le haut de la gorge. Le reste du corps de la Mouette Rieuseest blanc, le dos et les ailes gris, avec les extrémités noires. Le bec, les pattes et les doigts sont d'un ton rouge noirâtre. Ses yeux sont foncés. Elle mesure entre 33cm et 43 cm. Ses ailes ont une envergure de 85 à 110 cm. Son poids fait 195 et 374 grammes. Ele peut vivre 32 ans ! On la trouve près des étangs côtiers et des marais. Sa nourriture se compose de vers de terre, de petits poissons, d'insectes aquatiques et terrestres, d'invertébrés marins et de déchets laissés par l'Homme sur la plage.


- LE COQ DE JANZE :


Le Coq de Janzé porte fièrement le nom de la ville de Janzé, dans le département de l'Ille-et-Villaine, en région Bretagne, en France. Cette race avait disparu en 1980. Le mâle atteint les 2,5 kg. Son corps est bien proportionné. Ses plumes sont très serrées le long du corps. Cette espèce, qui a bien failli disparaitre, est à nouveau élevée et très recherchée.


- LA POULE DE JANZE :


La Poule de Janzé fait partie de la Faun e en Illeet Vilaine, en région Bretagne, en France. La Poule de Janzé est une race de poule domestique. la poule 2 kg. Cette volaille a une forme élégante et parfaitement proportionnée. Son port est altier et son allure est vive. Son ossature est très fine, rigide et légère. La taille est moyenne, mais paraît, à l'oeil, plus légère qu'en réalité, car ses plumes sont excessivement serrées près du corps. Un agriculteur exploitant pommiers à cidre bio et ruches près de Janzé a remarqué en juin 2016 que les poules de Janzé semblaient très efficaces dans la lutte contre la prolifération du frelon asiatique.


- LA POULE D'EAU :


La Gallinule Poule-d'eau appelée aussi de son nom scientifique la Gallinula Chloropus, est un oiseau aquatique qui appartient à la famille des Rallidés et à l'ordre des Gruiformes. La Poule d'eau fait partie de la Faune de l'ile-et-Vilaine,ou région Bretagne, en France. Plus petite qu'un canard, la Poule d'eaupossède de longues pattes. Elle possède de longs doigts de couleur jaune-verdâtre, non palmés. Le bec et la plaque frontale sont d'un beau rouge vif, avec l'extrémité du bec jaune. Elle a un plumage noir ardoisé. On distingue une fine bande blanche sur ses flancs. Ses pattes et les longs doigts sont verdâtres. Ses yeux sont rouge foncé. Le mâle est légèrement plus grand. C'est un très bon plongeur, qui peut rester jusqu'à 45 secondes sous l'eau. C'est un oiseau très peureux qui vit caché. Elle vit près des étangs, des rivières calmes, des marais et des lacs; Les poules d'eau se nourissent de plantes aquatiques, d'herbe, des feuilles, de mollusques, d'insectes, de vers de terre, de poissons, de têtards et des œufs d'oiseaux. La poule d'eau court sur l'eau pour prendre son envol. Son vol est nerveux et puissant. Elle pousse des cris secs et des gloussements rapides et répétés, quant elle vole. Durant la parade nuptiale, le mâle offre des tiges de plantes à sa femelle. La femelle pond de 5 à 8 œufs lisses et brillants, blanc cassé ou chamois clair ponctués de tâches sombres, 3 par an. Les poussins sont couverts de duvet noir et leur bec est rouge avec un bout noir. Au bout de 6 semaines, ils deviennent indépendants.


- LE FAISAN VENERE :


Le Faisan Vénéré fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.


- LA GRIVE MUSICIENNE :


La Grive Musicienne fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.

- LA BONDREE APIVORE :

Photo de Andreas Trepte

La Bondrée Apivore fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.

== LA FAUNE DE L'ETANG DE CAREIL ==

L'Etang de Careil est fréquenté, par de nombreux ornithologues, car on y recense pas moins de 200 espèces d'Oiseaux sauvages. Il se situe sur un important axe migratoire. Certains oiseaux ne sont que de passage, d'autres y viennent pour se reproduire et, d'autres y vivent, tout au long de l'année ou seulement l'hiver. On y retrouve à l'Etang de Careil :

- LE GREBE HUPPE :

Photo de Ebertier

Le Grèbe Huppé fait partie de la Faune sauvage qui vit en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Grèbe Huppé aime les endroits humides, dans les étangs, marais, lacs, etc...


- L'ECHASSE BLANCHE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ryzhkov Sergey

L’Échasse blanche fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Ces oiseaux se nourrissent d'invertébrés principalement d'insectes aquatiques et de mollusques pris sur la vase, le sable, la végétation ou à la surface de l'eau. Cet échassier de taille moyenne, d'une longueur totale d'environ 40 cm, d'une envergure de 65 à 85 cm et pesant entre 160 et 200 g, est reconnaissable à ses très longues pattes roses, semblables à des échasses, ses formes élégantes et ses couleurs noire et blanche contrastées. Son dos et ses ailes sont noirs tout comme son long bec fin et droit ; son front, son cou, son haut du dos, sa poitrine et son ventre sont blancs. En vol, le dessous de ses ailes triangulaires est tout noir, tandis que ses pattes dépassent de la queue d'environ 15 cm. L'Echasse Blanche émet un cri, insistant et plaintif. Elles ont une bonne vision nocturne et peuvent donc se nourrir, y compris pendant les nuits sans lune. L'Echasse Blanche niche, également, sur le site depuis 2014, ces quelques couples constituent la colonie la plus continentale de Bretagne. L'Etang de Careil concilie la fréquentation touristique et le lieu d'habitation pour les espèces animales présentes grâce à une gestion éco-pastorale. Deux observatoires, dans des cabanons, mis à la disposition de tous, se situent au Nord et au Sud, permettent au Public à l'aide d'ornithoscopes, de découvrir la vie et les mœurs des oiseaux.


- LA BECASSE DES BOIS :


La Bécasse des Bois fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.


- LE HERON CENDRE :

Photo de Dick Mudde

Le Héron Cendré fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.


- L'AIGRETTE GARZETTE :

Photo de A. et P. Scalliet - https://www.oiseaux.net/

L'Aigrette Garzette fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.


- LA GRANDE AIGRETTE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de El Golli Mohamed

La Grande Aigrette fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. La Grande Aigrette est un échassier de la Famille des Ardeidae. La Grande Aigrette est le plus grand de tous les hérons et aigrettes présents en Europe. La Grande Aigrette a failli disparaître, décimée par les chasseurs ou piégeurs qui revendaient ses longues plumes nuptiales pour décorer les chapeaux des femmes, à la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Ce sont ensuite la destruction des zones humides, les mangroves, les pesticides qui ont rendu sa survie difficile. La Grande Aigrette est maintenant protégée et reconstitue lentement sa population.

* LE CANARD COLVERT

* LA SARCELLE D HIVER

* LE CANARD CHIPEAU :

* LE CANARD SOUCHET :

* LE FULIGULE MILOUIN

* LE MORILLON :

Le morillon niche en grand nombre font de l'Etang de Careil. C'est l'un des plus importants site de reproduction, pour ces espèces, dans le grand Ouest français.



LES MAMMIFERES SAUVAGES EN ILLE-ET-VILAINE



- LE RAGONDIN :


Le Ragondin est une espèce de mammifères de la famille des Myocastoridae. Il fait partie de la faune qui vit en Ile-et-Vilaine, en France. Le ragondin est la seule espèce actuelle du genre Myocastor.Le Ragondin ressemble au Castor. Mais il a une queue de rat. Par ailleurs, ses dents sont de couleur orange. Son nom scientifique est le Myocastor coypus. La longueur de son corps fait 52 cm à l'age adulte. La période de gestation de la femelle est de 132 jours. Ce gros rongeur, originaire d'Amérique du Sud, est introduit en Asie, Afrique orientale, Amérique du Nord, Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure bon marché. De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité diurne non négligeable. Le froid est redouté par le Ragondin. En effet, sa queue gèle par grand froid et l'animal meurt d'une cangrène. On le trouve présent dans plus de 70 départements en France. Il aime les zones humides. Le ragondin est reconnaissable à ses 4 grandes incisives orange,comme chez les castors, mais tirant plus sur le rouge. Il se distingue du rat musqué, par sa taille plus importante. La section de sa queue, ronde chez le ragondin alors qu'elle est ovale chez le rat musqué, le différencie aussi des castors qui ont une large queue plate. La présence en nombre du ragondin limite la croissance des rats musqués réputés plus nocifs que les Ragondins.

- LE SANGLIER D'EUROPE :


Le Sanglier d'Europe, appelé aussi le Sanglier d'Eurasie, Sanglier ou Sus scrofa est un mammifère, omnivore et forestier, qui fait partie de la Faune de l'Ille-et-Vilaine, en France. Le Sanglier d'Europe appartient à la Famille des Suidés. On l'appelle la femelle : la Laie. Le petit : le Marcassin. Le Sanglier mâle a, plusieurs noms, selon son âge: le Ragot à 2 ans, le Tiers ans à 3 ans, le Quartanier à 4 ans, set le Solitaire dès ses 5 ans. Le Sanglier d'Europe se nourrit de charognes diverses, de lièvres et de chevreuils blessés par les chasseurs, de rongeurs comme les souris, d'œufs et de petits oiseaux, de lézards, de serpents, de grenouilles, de moules, de sauterelles, de crustacés. Même si on peut aussi l'observer en journée, le Sanglier d'Europe se repose, dans sa bauge, un creux dans le sol, dans un endroit très abrité, quant il ne echerche pas sa nourriture. Le point faible du Sanglier d'Europe est sa vue, mais qui est compensé par son odorat, très fin. Le Sanglier d'Europe n'est pas dangereux pour l'homme, car il va fuir en percevant son odeur ou en le voyant. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le Sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à « charger » la personne. L'odeur forte de l'alcool et de l'huile essentielle d'eucalyptus peuvent être dissuasif pour les Sangliers.


- LA VACHE ET LE VEAU :


La Vache est un mammifere qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le mâle est appelé le Taureau, le petit est le Veau. La Vache est un animal recherché pour son lait et sa chair.


- LE BLAIREAU :


Le Blaireau est un petit mammifere qui fait partie de la faune qui vit dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'est un animal fouisseur nocturne de la famille des Mustélidés. La femelle est appelée « blairelle » et les petits « blaireautins ». Le Blaireau n'est pas un nuisible. Le Blaireau est également un gibier dont la chasse est permise à tir pendant la période autorisée. La vènerie sous terre est la seule technique possible pour chasser le blaireau. Le Blaireau vit dans un terrier qu'il creuse dans les massifs de feuillus, constitué de forêts mixtes ou de feuillus offrant des sous-bois bien fournis. Le Blaireau est très hospitalier, il partagera son terrier avec un renard, un putois, ou un chat sauvage. Le mâle se nomme un blaireau, la femelle est une blairelle et le bébé est un blaireautin. Les causes de mortalités sont diverses : maladies, trafic routier, chasse et prédateurs. Les prédateurs du blaireau sont : le loup, l'ours et le lynx, mais le Blaireau doit leur opposer une vive résistance. Le hibou grand-duc et le renard peuvent à l'occasion attaquer un jeune blaireau. La mue se déroule à l'automne. Massif et court sur pattes, avec un corps allongé et une croupe plus large que les épaules, le Blaireau fait penser à un petit ours doté d'une queue touffue. La femelle est généralement un peu plus petite que le mâle. Il a une mauvaise vue, mais une ouïe fine et surtout un très bon odorat. Un blaireau adulte peut peser 12 kg. Il creuse des galeries jusqu'à 5 metres de profondeur. Le Blaireau fut traqué, sans relâche, sous prétexte qu'il transmettait la Tuberculose aux Bovins, ce qui s'est révélé faux. Sa tête blanche, s'affinant vers le museau, est agrémentée de deux larges rayures noires incluant les yeux et les oreilles. La fourrure sur le corps est composées de soies raides et longues au léger dégradé qui font paraître l'animal gris. Seules les pattes et sa gorge sont presque noires. Le Blaireau est omnivore. Il se nourrit essentiellement de lombrics, d'insectes (Coléoptères, chenilles, nids de guêpes et d'abeilles), d'œufs d'oiseaux qui nichent ou dorment à terre, de petits cadavres en hiver, de campagnols, de taupes, de lapins et de crapauds.


- LES CHEVAUX :

CC BY-SA 3.0 - de Gilbert LE MOIGNE

Le Cheval fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Afin d'assurer des conditions satisfaisantes de fréquentation des sites départementaux, une brigade à cheval a été constituée. Il existe de nombreux centres équestres dans la région, pour tous les niveaux, pour vos promenades. Le cheval permet de soigner de nombreux maux. On appelle cela l'équithérapie. Officiellement, une seule race chevaline est reconnue comme propre à la Bretagne. Le Cheval Breton se divise en trois types, dont deux perdurent de nos jours : le Centre-montagne ou petit trait breton (disparu), le Postier (plus léger) et le Trait (plus lourd). La différence s'explique par l'utilisation, le Trait breton était destiné à la traction lourde au pas (qui exige des chevaux un placement de l'encolure presque à l'horizontale), et le Postier à la traction au trot qui, au contraire, s'effectue avec l'encolure relevée. La Bretagne est très marquée par l'économie de l'élevage, bien que la moyenne d'âge de la profession soit élevée, environ 55 ans207. Sans surprises, le cheval Breton est la race prédominante dans ces élevages, représentant 38 % du cheptel soit plus de 2 000 juments, à la reproduction, pour l'année 2011. Il y a des différences départementales, les chevaux de trait étant plus présents dans les Côtes d'Armor alors que l'Ille-et-Vilaine compte davantage d'élevages de trotteurs. Le secteur de l'élevage des chevaux a déclaré 4 058 naissances en 2011, et représentait 46 876 779 € de chiffre d'affaires global, en 2011.


- LA LAIE - FEMELLE DU PORC :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

Le Porc fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Il peut vivre 15ans à 20 ans. Le Porc fait partie des Suidés. La femelle adulte est la Truie (coche), la jeune femelle élevée pour la reproduction est une Cochette, le mâle est le Verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s’appelle le Porcelet, le Cochonnet, le Goret ou Cochon de lait dans l’assiette), le jeune porc sevré se nomme Nourrain (ou nourrin). La viande fournie par cet animal est la viande la plus consommée dans le monde alors même que le porc fait l'objet d'un interdit alimentaire dans certaines religions (dans le judaïsme et l'islam notamment). La production se concentre dans 2 zones : l’Europe, la Russie), l’Asie dont la Chine) et l’Amérique du Nord (le Canada - l'un des plus grands producteurs, avec le Québec et les États-Unis). La Chine avec ses 46 Millions de Tonnes (2003) produit presque la moitié du total mondial. Le Porc est aussi utilisé pour chercher des truffes. Au XIIe siècle, les porcs, clochette au cou, divaguaient dans les rues de Paris, et nettoyaient les immondices. L'un d'eux cause, le 13 octobre 1131, la chute et la mort de Philippe, fils aîné et héritier du roi Louis VI le Gros. À la suite de cet accident, un édit royal fait interdir la divagation des cochons. Les seuls cochons qui échappent à l'interdit sont ceux des confréries de Moines Antonins. Saint Antoine l'ermite est donc souvent identifié par sa proximité avec un cochon. Les restes d'aliments, les détritus de cuisine, les résidus de la fabrication de bière familiale ont fait partie, des siècles durant, de l'alimentation donnée aux porcs. Le premier porc ressemblait bien plus à un sanglier qu'à un cochon, mais avec le temps, son museau s'est raccourci, son crâne s'est élargi, sa masse musculaire a diminué au point que certaines espèces de porc ont presque entièrement perdu leur poils. La cause principale est que les humains ont sélectionné des races à la morphologie et au caractère leur convenant. Autrefois plus petits et rustiques et adaptés à la vaine pâture ou à la stabulation en forêt, les porcs sont devenus de plus en plus gros. Aujourd'hui, les élevages industriels utilisent des variétés de grande taille, à croissance rapide. À la suite d'une intense pression de sélection, très exacerbée par le développement de l'insémination artificielle et notamment pour des raisons de consanguinité, le porc fait partie des espèces domestiquées sensibles à la cryptorchidie (non- descente ou descente anormale des testicules chez l'embryon ou le porcelet mâle). Selon l'INRA, sur la base d'enquêtes faite en abattoirs, cette malformation génitale fluctue entre 0,5 et 2,2 % des mâles. Les différentes races y sont plus ou moins sensibles mais au sein d'une même race, le taux de mâles victimes de cette pathologie ne varie pas. En France, au xviiie siècle, dans les campagnes, la viande fraîche, rôtie ou bouillie, ou en pâté n'était consommée qu'aux grandes occasions : fêtes religieuses ou événements familiaux, dont le plus gastronomique était « les noces ». L'apport carné le plus courant était à base de viande de porc, salée ou fumée, avec du lard et du saindoux apportant un apport en énergie intéressant, aux paysans et ouvriers.


- LE CERF ELAPHE :

CC BY-SA 2.0

Le Cerf Elaphe fait partie de la Faune de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Amérique du Nord et d'Asie. Son nom est un pléonasme car « élaphe » signifie déjà « cerf » en grec. Ce cerf est l'un des représentants les plus connus de cette famille de mammifères. L'espèce comprend plusieurs sous-espèces, dont le Cerf de Bactriane, le Cerf du Turkestan, le Cerf rouge du Turkestan ou encore le Cerf Elaphe du Turkestan. La femelle est la biche, le petit est le faon. Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l'appelle « le hère » s'il s'agit d'un mâle, la femelle conserve le nom de faon, jusqu'à 1 an. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « le daguet » avec 2 grands bois secs et la femelle « la bichette ». Le rut, marqué par le cri rauque et retentissant du mâle (le brame) intervient à la fin de l'été ou au début de l'automne, et dure environ un mois, mais on peut encore entendre bramer des cerfs jusqu'à mi-novembre. Le cri du brame tient du rugissement et du mugissement et s'entend à plusieurs kilomètres de distance. C'est aussi le terme désignant le rut chez cette espèce. Le mâle avertit ainsi les femelles réceptives de sa présence, intimide ses concurrents potentiels et défie les autres mâles qui s'aventureraient sur son territoire. Il devient particulièrement agressif à ce moment-là. En cas de rencontre avec un autre mâle, après une phase d'intimidation, les deux adversaires vont mener un combat très violent durant lequel ils se projettent la tête en avant l'un contre l'autre dans le but de déséquilibrer l'adversaire. Ces combats peuvent conduire à l'abandon ou à des blessures assez graves voire la mort par épuisement des deux cerfs s'ils restent coincés par leurs bois emmêlés : seuls des mâles de puissance et de ramure comparables s'affrontent de la sorte. Mâles et femelles vivent séparément de décembre à août et se retrouvent pour une période de fécondation qui s'étend en Europe tempérée du 15 septembre au 15 octobre. Le système reproducteur des mâles et des jeunes biches nées de l'année précédente est en état de quiescence jusqu'au moment du rut où sous l'effet de certaines hormones, le sperme du cerf mâle devient plus abondant et change de composition15, ce qui a une importance pour les banques de sperme qui souhaitent conserver des spermatozoïdes d'espèces menacées de cerfs, ou pour l'insémination artificielle de biches d'élevage; Le cerf élaphe est un herbivore et un ruminant, mais comme tous les mammifères, il est d'abord nourri, après la naissance du lait de sa mère, dont les teneurs en sels minéraux s'adapteront au poids du faon, jusqu'au sevrage. Au sein de la classe des herbivores, le cerf est dit intermediate feeder, c'est-à-dire qu'il est très sélectif dans son alimentation, tout en s'adaptant toujours à la végétation qu'il a à disposition. Au sein des massifs résineux de montagne, le cerf préfère le sapin (Abies alba) à l'épicéa (Picea abies). Au sein des massifs feuillus de plaine, son comportement alimentaire varie selon la saison et les plantes disponibles : de la fin de l'hiver jusqu'à l'automne, il se nourrit de bourgeons, de jeunes pousses des arbres et arbustes, sauf les épineux qu'il évite), de graminées, de lierre, de ronces et autres plantes herbacées dont il consomme parfois les fleurs. Toutefois, les forêts de plaine étant fréquemment entourées de cultures, il va souvent se nourrir de maïs ou de colza et peut alors être directement exposé aux pesticides. En fin de saison, il consomme également des fruits (pommes, poires)en hiver, il se nourrit de bois, feuilles de ronces, feuilles mortes et de ce qui reste à sa disposition. Son régime varie selon la présence de neige et selon la glandée ou fainée qui se produit sur la forêt. Un adulte consomme en moyenne de 10 à 15 kg de végétaux frais, par jour. Comme le Sanglier, le Cerf aime se rouler dans la boue, dans une « souille » pour se débarrasser de ses ectoparasites.


- LE MOUTON :


Le Mouton est un mammifère qui fait partie de la Faune que l'on voit en Ile-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le male est appelé le mouton, la femelle la brebis et son petit l'agneau. Cet animal curieux est très craintif. Sa laine sert à fabriquer des vêtements. Sa chair est particulièrement recherchée. La femelle produit du lait. Sa peau permet de produire des vestes de peau. C'est un mammifère ruminant qui est présent aujourd'hui, surtout, domestiqué, bien que 6 espèces sauvages existent toujours. Les Moutons sont des ongulés marchant sur deux doigts (Cetartiodactyla). Ils descendent d'un mélange de sous-espèces de l'espèce de mouflon sauvage (Ovis gmelini ou Ovis orientalis) la plus occidentale, à 54 chromosomes, originaire du Moyen-Orient. Mais la viande de mouton peut être porteuse de plusieurs maladies : la Brucellose, la Douve du foie (parasite du foie), Lathyrisme, la Fièvre catarrhale (maladie de la langue bleue), la Tremblante du mouton, la Maladie animale à déclaration obligatoire, et la Maladie de Schmallenberg. Les Moutons mesurent entre 1 et 1,5 m de long, queue comprise. Les brebis pèsent généralement entre 45 et 100 kg alors que les béliers pèsent entre 45 et 160 kg. Les moutons ont 32 dents. Comme pour les autres ruminants, les 8 incisives sont portées par la mâchoire inférieure et viennent s'appuyer sur un bourrelet édenté porté par la mâchoire supérieure, ce qui permet à l'animal d'arracher la végétation. Il n'a pas de canines, mais un écart important entre les incisives et les prémolaires. Cette partie s'appelle la barre. Le Mouton peut vivre 10 à 12 ans et certains ont même atteint les 20 ans ! Au cours du rut, des béliers, même normalement très amicaux envers leur maître, peuvent devenir agressifs envers l'Homme en raison d'une augmentation de leurs hormones mâles.


- LE RENARD ROUX :


Le Renard roux fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ile-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, le Renard était aussi appelé le Goupil. Le Renard est un canidé. Le Renard femelle adulte est la renarde. Le renard juvénile est un renardeau. Le renard « glapit » (cri bref, peu sonore) et « jappe », aboiement aigu (jappement) en période de rut, qui s'entend très loin. Le Renard pratique le « mulotage » pour chasser. Les excréments du renard sont appelés des « laissées ». Les renards vivent entre 2 et 3 ans, mais leur espérance de vie peut aller jusqu'à 10 ans et même plus, lorsqu'ils sont en captivité. Son museau est allongé, ses oreillées sont dresses, son poid est de 6km environ, sa petite taille est de 60 à 75 cm pour le corps, et de 35 à 50 cm pour la queue. Quand ils chassent, les renards approchent doucement de leur proie, puis bondissent pour la plaquer au sol. Cette pratique s'appelle le « mulotage ». Les Renards sont des vecteurs de la rage, de la trichinose ou de l'échinococcose alvéolaire, maladie qui peut se révéler mortelle chez l'homme. Cette pathologie est souvent découverte, plusieurs années, après l'avoir contractée : certaines personnes sont mortes car les médecins croyaient à un cancer du foie. Ces maladies sont transmises par la salive ou les excréments des carnivores porteurs ou par ingestion d'aliments souillés par eux.


- LA BICHE ET SON FAON :

CC BY-SA 3.0. - Photo de Guillom

La Biche est un mammifère qui fait partie de la Faune qui vit en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Faon est le nom de son petit. La Biche est la femelle du Cerf. La Biche, contrairement au Cerf, ne possède pas de bois. Les Biches sont généralement plus petites et plus légères que les Cerfs. La gestation de la biche est réputée durer 8 mois mais a en réalité les durées sont très variables, l'environnement étant l'un des facteurs de cette durée de gestation. La Biche met, un seul faon, au monde, par an. Le jeune Faon reste 4 à 7 mois, auprès de sa mère et il se nourrit tout seul.


- LE CHEVREUIL :

Photo de Chasse Passion

Le Chevreuil est un ruminant qui fait partie de la Faune sanvage, qui vit en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Chevreuil est aussi appelé Capreolus capreolus. Il fait partie de la Famille des Cervidé capreoliné. C'est un herbivore, qui se nourrit de divers végétaux. Le Chevreuil peut courir à 40 km/h sur de longues distances, et effectue, de courtes pointes, de 98 km/h. Seul, le mâle possède des bois, assez courts, qu’il perd, chaque année (bois caducs). Ses yeux sont petits et noirs. Le chevreuil est un petit cervidé, qui possède un corps fin et athlétique. Sa tête est allongée, assez fine. Elle possède grandes oreilles ovales. Le Chevreuil a d’assez longues pattes fines terminées de sabots. Le Chevreuil ne possède pas de queue. La femelle pèse 17 kg à 23 kg. Chevreuil mâle pèse 20 kg à 25 kg. Le bout de son museau est noir. Son pelage court change de couleur suivant les saisons. Il est gris brun en automne-hiver. Son pelage devient roux assez vif, au printemps. Des taches blanches peuvent apparaître, en hiver, sur son pelage. Le Chevreuil vit dans les forêts de feuillus, de conifères, les prairies tempérées, les bois méditerranéens. On le trouve aissi souvent en montagne. Le Chevreuil est un brouteur, qui se nourrit de bourgeons, de feuilles de chênes ou d'erable, d’herbes, de jeunes pouses, de branches, de brindilles, de racines, de lichen, du lierre, de baies. On dit que le Chevreuil adulte “aboie“, tandis que son petit "piaule". A l'état sauvage, le Chevreuil a une durée de vie de 10 ans à 15 ans.


* LE DAIM :


Le Daim est un mammifère qui fait partie de la Faune qui vit en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France

* LE BOEUF :

Le Boeuf est un mammifère qui fait partie de la Faune qui vit en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France

* LA GENISSE :

La Génisse est un mammifère qui fait partie de la Faune qui vit en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France

* LE TAUREAU :

Le Taureau est un mammifère qui fait partie de la Faune qui vit en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France

* LE LAPIN :

Le Lapin est un petit mammifère qui fait partie de la Faune qui vit, en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France

* LE GARENNE :

Le Garenne est un mammifère qui fait partie de la Faune qui vit en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France



LES CHAUVES-SOURIS EN ILLE-ET-VILAINE



- LE MURIN DE DAUBENTON :


Le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), ou vespertilion de Daubenton, est une espèce de chauves-souris du genre Myotis. C'est une espèce crépusculaire et nocturne au vol rapide qui, pour se nourrir, fréquente la surface des plans d'eau et les ripisylves. Ses caractéristiques sont les suivantes : la Taille : corps de 7 à 9,5 cm, son envergure : 21 à 25 cm, son poids : 6,5 à 12 g, son Habitat : lieux boisés à proximité de plans d'eau ou de rivières. Il s'abrite dans des arbres creux, ou les anfractuosités des vieux murs et ponts. Son Alimentation est composée de moustiques, tipules, papillons de nuit au ras de l'eau, crustacés et de quelques alevins. Sa Reproduction : gestation de 50 à 60 jours, un seul jeune par an, et une naissance en juin. Sa longévité est exceptionnelle pour un si petit animal puisqu'il peut vivre jusqu'à 20 ans !


LES INSECTES de l'ILLE-ET-VILAINE


- LA MOUCHE :


Parmi la Faune sauvages qui vit en Ille-et-Vilaine, on y trouve la Mouche, en région Bretagne, en France. Saviez-vous qu'une mouche peut pondre 500 oeufs?! Mais, que seuls 250 oeufs survivront. En quelques jours, il y aura 200 mouches qui naitront. L'humidité et la chaleur sont propices aux naissances des mouches. C'est une véritable catastrophe !

- LA LUCIOLE :


Les Lucioles font partie des Insectes vivant dans l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.


- LE PAPILLON APOLLON :


Le Papillon Apollon fait partie des Insectes, vivant dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.

- LA COCCINELLE ROUGE :

Photo de Greudin

La Coccinelle rouge fait partie des Insectes, vivant dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France.


LES POISSONS DE L'ILLE-ET-VILAINE



- L'ANGUILLE EUROPEENNE (Espèce protégée)

CC BY-SA 3.0

L'Anguille d'Europe fait partie de la Faune qui vit en Ile-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. C'est un poisson migrateur. La capacité de reproduction de l'anguille est exceptionnelle, chaque femelle produisant entre 1,3 et 1,5 million d'ovocytes. Un grand mystère entoure la naissance des anguilles, puisque l'on n'a encore jamais réussi à observer des adultes, sexuellement matures, en pleine mer, ni d'œufs fécondés. C'est le seul poisson migrateur à se reproduire en mer et à revenir grossir en eau douce, l’Anguille Européenne est aussi la seule représentante des anguillidés en Europe. La taille moyenne d'une anguille est de 50cm. Sa taille atteint à l'age adulte 140-142cm. Son poids est de 6,6kg. Longtemps considérée comme nuisible, l’anguille est aujourd’hui en forte régression, en France comme sur l’ensemble de son aire de répartition. Un ensemble de facteurs est à l’origine de cette diminution de la population : surpêche, obstacles à la migration, pollution, réduction des habitats, parasitisme. Considérée comme en danger critique d’extinction (CR) selon la nomenclature de l’UICN, elle fait l’objet, depuis 2007, d’un plan européen de sauvegarde imposant, aux états membres de la Communauté Européenne, des mesures de gestion par bassin versant.


- LE BROCHET (Espèce Nulnérable):

Photo de Billouttes

Le Brochet est un poisson prédateur qui fit partie de la Faune sauvage qui vit en Ile-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Le Brochet dérive du terme broche, à cause de la forme pointue de son museau. C'est un poisson carnivore qui se nourrit de poissons mais aussi de petits oiseaux aquatiques, de petits mammifères s'aventurant imprudemment dans l'eau ou d'amphibiens (souris, grenouilles, etc.). Le Brochet est aussi un poisson cannibale, qui n'hésite pas à dévorer ses semblables. Le brochet est un poisson fusiforme, dont les flancs de couleur verdâtre ou jaunâtre vers le dos deviennent blancs vers le ventre. Les nageoires sont de couleur rouge-orange et portent des rayures sombres. Le Brochet occupe principalement la première moitié de la colonne d'eau. Adulte, il affectionne les écosystèmes lentiques (rivières à courant lent, les Fleuves, les Etangs, les bras morts, et les Lacs riches en végétation. Sa taille, à l'âge adulte, varie de 30 cm à 1,10 m et son poids entre 2 kg et 10 kg. Malheureusement, le Brochet est en déclin partout en France, ce qui lui vaut d’être classé parmi les espèces vulnérables. Le Brochet est souvent solitaire et territorial. L'Etang de Careil applique une politique qui veille à protéger le Brochet et l'étang sert de frayère aux Brochets.


- LA BALEINE A BOSSE (Espèce Protégée)

CC BY 3.0 - Photo de Whit Welles

La Baleine à bosse a fait une incursion, dans l'estuaire de la Rance, à Saint-Malo, dans le département de Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Elle fait partie de la Famille Balaenopteridae. Elle doit son nom aux nombreux tubercules sur sa tête. Un fait
exceptionnel eut lieu le 10.02.2023, ou une Baleine à bosse, trop curieuse, s'est introduite dans un barrage, en profitant d'une vanne ouverte de l'usine marémotrice, et peinait à retrouver son chemin. Elle a passé la journée de jeudi à vendredi à faire des allers-retours, entre le barrage et Plouer-sur-Rance, à l'intérieur des terres. Grace à de nombreux sauveteurs, la Baleine à Bosse a réussi à retrouver le chemin de la mer, en bonne forme, sous les hourras soulagés des curieux ! La baleine à bosse est également appelée Mégaptère, Jubarte ou Rorqualrorqual à bosse. La longueur de son corps fait 13 m à 17 m. La Baleine à bosse est solitaire, ou en paire ou en groupe. La Balaine à bosse peut vivre 45ans à 50ans. La baleine à bosse, dont les baleineaux sont attaqués régulièrement par les Orques. Son poids varie de 25 Tà 30 Tonnes. Concrètement, ces animaux seraient incapables de survivre hors de l'eau, car leur squelette s'écraserait,sous leur poids. Le vomi de baleine Vaut très cher car il s'agit d'Ambre gris, communément nommé "or flottant" en raison de la somme astronomique à laquelle il est possible de le vendre. En effet, cette matière extrêmement convoitée par les parfumeurs se vend environ 40 000 dollars, le Kg. Selon une étude réalisée par le Fonds Monétaire International (FMI) en 2019, une grande baleine vaudrait 2 Millions de dollars!La chasse commerciale à la baleine est interdite par un accord de la CBI (commission baleinière internationale) entré en vigueur en 1986. La CBI a été créée pour réglementer et réguler la pêche à la baleine qui causait la surexploitation des grands cétacés et menaçait donc plusieurs espèces. En 2019, des scientifiques ont vu un groupe de 6 orques tuer une baleine bleue de 18 mètres. Hormis les Orques, le plus grand danger pour la Baleine est l'Homme.


Depuis 1993, des races domestiques menacées, ont été intégrées, sur le Site de l'Etang de Careuil :

* le Cheval mulassier du Poitou,
* la Vache bretonne pie noir et
* la Highland cattle,
* le Cheval de trait breton,
* le Mouton des Landes de Bretagne
* la Chèvre des fossés.


Mise à jour le 22.11.2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves