LES-PLUS-BEAU-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DE-L'INDRE
(36)

par "Marie51"



L'Indre possède de nombreux Châteaux et Manoirs, découverts par Marie51, au cours de mes ballades en moto, ou en voiture, à travers la France. Je vous propose de les découvrir, sur ce site : les Ballades de Marie51 en France. L'Indre totalise 323 châteaux, 18 châteaux forts et 53 manoirs. Voici une première liste des plus beaux Châteaux de l'Indre, que vous pourrez apercevoir ou même les visiter, au cours de vos vacances ou de vos moments de détente, dans cette belle région.

* LE CHATEAU DE L'ABEAUPINIERE A REBOURSIN - 36150 (Gites et Chambres d'Hôtes) :


Le Château de l'Abeaupinière est bâti au lieu-dit Reboursin, à Vatan, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est, en 1430, qu'un manoir fut construit par la Famille Herpin. Puis, en 1498, il ira, par mariage, à la famille de La Thuile, et y demeura, jusqu'en 1618. Il passera, ensuite, à la Famille du Refuge, puis à la Famille du Mesnil. De nouveaux bâtiments seront construits, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Vers 1830, le Dr Herpin, son nouveau propriétaire, y fit faire de nombreuses modifications, afin de disparaître, toute trace de la féodalité, dans sa demeure. Les meneaux furent supprimés des fenêtres, les tours seront abattues, et la chapelle Saint-Augustin fut rasée. En 1850, J-B. Vuillaune, l'ancêtre des propriétaires actuels, racheta le chateau devenu une importante maison bourgeoise, décorée d'attiques et de petits balcons, surmontée d'un lanterneau. Une restauration d'ensemble, eut lieu en 1910, imposée par le mauvais état des bâtiments. Louis Guenet et le Baron d'Ussel, son gendre, firent appel à l'Architecte de Blois, Lafargue, spécialiste de la Renaissance. Les seuls vestiges du XVe siècle demeurés en place se trouvent à gauche de la tour d'entrée. Les murs, le solivage et la charpente seront conservés. Il y avait une chapelle Saint-Luc, pour les maîtres de L'Abeaupinière, dans l'église Saint-Pierre de Reboursin, qui a été détruite, en 1835. La maison de l'Abeaupinière, construite en lisière de bois, est entouré d'un parc agréable. Elle est visible de la D.2A. De grandes allées cavalières se dirigent vers de vastes étendues de la Champagne. Attention : Location 7 jours en saison de samedi à samedi. En dehors de cette période, 2 jours minimum.
Adresse : L'Abeaupinière - Reboursin, 36150 Vatan, France - Gite et Chambres d'Hôtes - Tél : +33 (0)6 64 64 61 00
Contact : 1887labeaupiniere@gmail.com
Site web : Château de l'Abeaupinière
Coordonnées par GPS : ..........


* LE CHATEAU D'AIGUES-JOIGNANT A SAINT-HILAIRE-SUR-BENAIZE - 36370 :


Le Château d’Aigues-Joignant est un château bâti à Saint Hilaire-sur-Benaize, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il se trouve au confluent de la Benaize et de l’Anglin, comme l’indique son nom « eau qui se joignent ». Le château appartenait autrefois à la Seigneurie de Cors tenue par les Sénebaud. Aux environs de 1130, un membre de la Famille Sénébaud donna son fief à l’Abbaye de l’Étoile, récemment installée en Poitou. Deux incendies le ravagèrent. Au XVIe siècle, le prieuré fut entièrement remanié. L’ancienne chapelle fut remplacée oar un bâtiment rectangulaire comportant une terrasse et un logis principal, avec un étage et décoré d’ornements de style néo-renaissance, comme les meneaux ou les créneaux. Il est flanqué de 2 tours rondes qui datent du XVIe siècle. La grosse tour Ouest abrite une belle salle gothique, voutée d’ogives.
Coordonnées par GPS : 46° 33' 46" Nord, 1° 04' 32" Est


* LE CHATEAU DES AJONCS A SAINT-HILAIRE-SUR-BENAIZE - 36370 (Privé):


Le Château des Ajoncs est un château bâti à Saint Hilaire-sur-Benaize, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Au XIXe siècle, le Château des Ajoncs appartenait à la Famille Thomassin. En 1870, Oscar Thomassin légua sa propriété, avec des moyens financiers, à la commune de Saint-Hilaire pour y fonder un hospice. Celui-ci fonctionna de 1884 à 1937. D’ordonnance symétrique, le Château des Ajoncs est composé d’un corps de logis avec 4 ouvertures au rez-de-chaussée, alors que le premier étage comporte 5 travées. Au centre, la porte fenêtre centrale s’ouvre sur un vaste balcon. Aux extrémités du corps de logis, en légère avancée et reliées au corps central par une petite aile, deux tourelles à toit en poivrière s'élèvent, flanquées de pavillons. L’une d'elles abrite une petite chapelle.
Adresse : Château des Ajoncs 36370 Saint-Hilaire-sur-Benaize, Privé
Coordonnées par GPS : 46° 33' 46" Nord, 1° 04' 32" Est


* LE CHATEAU D'AIGREFIN A SAINT-MARTIN-D'ABBA - 36110 (Privé)


Le Château d'Aigrefin est un château bâti à Saint Martin d'Abba, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Aigrefin date du XVe au XIXe siècle. Il existait initialement un petit manoir royal, pour la chasse. Il comporte aussi des caves de style roman et datent du manoir initial ainsi qu'un colombier. Philippe II le Hardi, qui était le fils du roi de France Saint Louis, offrit le domaine à son gendre, Guyon Le Bas. En 1506, Jean de Beaurain est le seigneur d’Égrefin. En 1573, Élisabeth de Beaurain, Veuve de Jacques de Fauville, est appelée la Dame d’Égrefin. En 1587, le Domaine d'Aigrefin ira aux mains de Jules de Régnier, écuyer. Il avait contracté une lourde dette envers un de ses domestiques, tant et si bien que, ce dernier, à la mort de son maître, assigna en paiement, sa Veuve Claude de Fauville. Ne pouvant régler sa dette, elle revendit le Domaine d'Aigrefin, en 1611, à Mathias Tricquoy, sieur de La Caillaudière et Lieutenant d’artillerie. Du Manoir des seigneurs d’Aigrefin, il reste les caves de la haute époque "royale", la Maison et le colombier reconstruit, en 1687, par François Ducloux. Le Château d’Aigrefin a appartenu au début du XXe siècle à Mme Migneron, Veuve de l’ancien Conseiller Général, ancien Maire de Châteauneuf-sur-Loire, qui faillit être fusillé par les Prussiens, en 1870.
Coordonnées par GPS : Château d'Aigrefin à Saint Martin d'Abbat - 36110 - Privé


* LE CHATEAU DE L'ALLEMANDIERE A LUCAY-LE-MALE - 36360 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de l'Allemandière est un château bâti à Luçay-le-Mâle, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Vous y trouverez des Chambres d'Hôtes agréables, pour un séjour inoubliable. Il existe 2 châteaux et 1 manoir sur la commune de Lucay-le-Male à découvrir : le Château de de l'Allemandière, le Château d'Oublaise et le Manoir de La Foulquetière.
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 07' 51" Nord, 1° 26' 32" Est


- LE CHATEAU D'ARGENTON-SUR-CREUSE A ARGENTON-SUR-CREUSE - 36200 - Vestiges :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean Faucheux

L'ancien Château d'Argenton-sur-Creuse est bâti à Argenton-sur-Creuse, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Les vestiges de cet ancien château dominent Argenton, au sommet du coteau de la rive gauche de la Creuse. Il date de la période romaine. Il fut détruit en 766, par Waifer ou Waïfre, le fils du Duc d'Aquitaine, devenant une menace pour le pouvoir royal. Restauré par Pépin-le-Bref, celui-cien confia la garde à Remistanus. Fin du XIIe siècle, une seconde enceinte fut ajoutée, appelée le "château neuf". Ce nom de Châteauneuf est demeuré, désignant le Faubourg d'Argenton. Au Moyen Age, le Château d'Argenton-sur-Creuse qui constituait la clef de l'Aquitaine, fut pris et perdu à diverses reprises. En 1188, Philippe Auguste s'en empara. Les Ligueurs du maréchal de La Châtre l'assiégèrent en vain en 1577, Henri IV le prit le 15/03/1589, il y installa Gaspard Foucault, Seigneur de Saint-Germain-Beaupré en Marche. Le Cardinal de Richelieu ordonna le démantellement du Château d'Argenton-sur-Creuse, en 1632. Louis XIV, prudent, ordonna sa destruction complète. De cette importante forteresse dont l'enceinte était fortifiée de 10 tours, dominant la rivière à l'Est, bordée de profonds fossés à l'Ouest, il ne demeure actuellement que des ruines dont l'antique tour d'Héracle, du Xe siècle, du nom d'un pro-consul romain de l'ancienne cité d'Argentomagus, donnant son nom à la Ville d'Argenton-sur-Creuse. Il ne reste depuis que des vestiges. Seuls les extérieurs se visitent.
Adresse : Château d'Argenton-sur-Creuse - Vestiges à Argenton-sur-Creuse - 36200 - Visite des extérieurs
Coordonnées par GPS : 46° 35' 23" nord, 1° 31' 12" est


- LE CHATEAU D'ARGY A ARGY - 36500 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mangred Heyde

Le Château d’Argy est un château bâti à Argy, 36500, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est d'époque médiévale et de style Renaissance. Le Château d'Argy date du XVe, XVIe, XVIIe et XIXe siècle. Il fut édifié, en 1509, sur l'emplacement d'un manoir fortifié et offre aux regards un bel ensemble avec sa galerie et sa loggia. Un parc a été recréé en 1976 sous forme d'un parc à l'anglaise, un jardin naturel dont les allées serpentent entre ruisseau et bassins, site protégé où la végétation abrite en particulier de nombreux oiseaux migrateurs et nicheurs. On peut y trouver des animaux de basse-cour ou des animaux sauvages de nos campagnes. Le Château d'Argy est ouvert au Public et se visite.
Adresse: Château d'Argy - 9 Place de la Mairie à Argy 36500 - Tel : 08.99.23.59.81
Site : Le Club du Vieux Manoir
Coordonnées par GPS : 46° 56' 20" Nord, 1° 26' 08" Est


- LE CHATEAU D'ARS A LOUROUER-SAINT-LAURENT - 36400 (Location de salles):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Ars est un château bâti à Lourouer-Saint Laurent, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Château dArs a été construit aux XVème et XVIème siècles, George Sand en parle dans son roman "Les Beaux Messieurs de Bois-Doré". Le propriétaire à l'époque était Georges Papet, qui était son médecin et ami. Dans ce village, l'église Saint-Laurent a conservé ses fresques murales, qui datent de l'époque médiévale. Le château d'Ars est proposé à la location pour des événements privés, des séminaires, des festivals
Coordonnées par GPS : 46° 36' 8,65" Nord, 2° 00' 16,16" Est


- LE CHATEAU D'AZAY-LE-FERRON A AZAY-le-FERRON - 36290 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Azay-le-Ferron est un château bâti à Azay-le-Ferron, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVe siècle et XVIII siècle. De style Renaissance, l'architecte qui l'a conçu est inconnu. La construction du Château d'Azay-le-Ferron dura du XVIe au XVIIIe siècle. Il possède une collection importante du mobilier Renaissance, Régence, Louis XVI et Empire. Le Château d'Azay-le-Ferron est classé aux M.H. depuis 1950. Le Château d'Azy-le-Ferron a été légué à la Ville de Tours, en 1952, par la Famille Hersent-Luzarche. Le Château d'Azay-le-Ferron possède plusieurs jardins : un Jardin à la Française, un jardin paysagé et un jardin de topaires et de buis taillé en forme de pièces de jeu d'échecs. Ces jardins sont classés "Jardin remarquable". N'hésitez pas à aller découvrir aussi la Réserve Animalière de la Haute-Touche.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 09" Nord, 1° 04' 12" Est


- LE CHATEAU DE BARRENEUVE A RIVARENNES - 36800 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Barreneuve est un château bâti à Rivarennes, en région Centre-Val de Loire, en France. Savez-vous qu'il existe 6 Châteaux à Rivarennes à découvrir : le Château de Barreneuve, les Vestiges du Château de Pleinpinard, le Château de la Tour, le Château de la Romagère, le Château de Terrières, le Château de Villeneuve, et le Pavillon qui est une tour carrée qui fut un logis, bâti en 1603, sur une « salle du temps des Anglais » qui en avaient fait leur logis.
Adresse : Château de Barreneuve - D 927, 36800 Rivarennes, Privé
Coordonnées par GPS : 46° 38' 11" Nord, 1° 23' 11" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A VELLES - 36330 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de François GOGLINS

Le Château de Beauregard est un château bâti à Velles, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Beauregard date du XVe siècle. Le Château de Beauregard a été inscrit aux M.H. le 6/10/1933. Le village de Velles comporte 4 châteaux et 1 manoir à découvrir : le Château de Beauregard (XVe siècle), le Château de Courcenay (XVe siècle), le Château du Plessis (XVIIIe siècle), le Château de Vauzelles (XVIIIe siècle) et le Manoir de Boisé.
Coordonnées par GPS : 46° 41' 20" Nord, 1° 39' 01" Est


- LE CHATEAU DE BEAUSOLEIL A THENAY 36800 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Beausoleil est un chateau bâti à Thenay, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes pour un séjour inoubliable. Il existe 4 Châteaux à découvrir à Stenay : le Château de Stenay (Chambres d'Hôtes), le Château de Bronnelle (XVe siècle), le Château de Cervisy (XVIIe siècle), le Château des Tilleuls , construit en 1876/1877, qui fut partiellement détruit en 1940, rasé le lendemain de la Libération et reconstruit, plus modestement.
Image : Chateau Beau Soleil lieu-dit Thenay, 4 rue du Beau Soleil à Thenay 36800 Tel : 02 54 47 94 87 (Chambres d'Hôtes)
Coordonnées par GPS : 49° 29' 27" Nord, 5° 11' 11" Est


* LE CHATEAU DE BELLECHASSE A SAINT-PIERRE-DE-JARDS - 36260 (Privé):


Le Château de Bellechasse est un château bâti à Saint-Pierre-de-Jards, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il fut construit et achevé, au XIXe siècle, remplaçant l'ancien Château de la Guichonnerie, qui appartenait à la Famille Gaignault de Beaulieu, depuis 1771. Son propriétaire initial était la Famille Girard de Villesaison, qui en avait fait leur habitation principale. Le Château de Bellechasse est reconnu pour ses jardins paysagers dessinés par le paysagiste Paul de Lavenne de Choulot, pour Sophie de Villesaison, descendante des Gaignault. Le Comte de Choulot est à l'origine des dessins et des installations de plus de 300 jardins, en France et en Europe, de 1820 à 1863, parmi lesquels les parcs paysagers de la commune du Vésinet en Île-de-France. Le Château de Bellechasse comporte un jardin d'agrément et un parc forestier paysager, dans le style des propriétés du XIXe siècle, sur une superficie de 24 Ha. Aujourd'hui, le Château de Bellechasse est privé, fermé au Public. Il a été classé aux M.H. en 1930.
Coordonnées par GPS : 47° 06' 37" Nord, 1° 59' 41" Est


* LA TOUR D ENCEINTE LA BERTHENOUX A LE BOURG - 36 :


La Tour d'enceinte La Berthenoux est la Tour de l'ancienne enceinte fortifiée, bâtie à Le Bourg, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du xve siècle. L'Abbaye de Massay était propriétaire d'un prieuré à La Berthenoux, fondé au IXe siècle et incendié en 1171, constituant un fief ecclésiastique. Le Prieuré fut fortifié aux 14e et 15e siècles pour se protéger contre les Anglais. Pendant la Ligue, les partisans de Henri de Navarre, commandés par le comte d'Arquian, en firent le siège et s'en emparèrent en 1560. Le Prieuré et ses terres furent vendus comme biens nationaux, en 1791. Deux des 3 tours furent édifiées au XVe siècle existent encore, la troisième ayant été arasée. Les tours sont reliées par une courtine longeant les douves. La Tour d'enceinte La Berthenoux est inscrite partiellement aux M.H. le 19/04/1972 pour ses façades, toitures et cheminées.
46° 39' 33" nord, 2° 03' 46" est


- LA TOUR BLANCHE A ISSOUDUN - 36100:

CC BY-SA 3.0

La Tour Blanche est une tour bâtie à Issoudun, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La tour Blanche du xiie siècle (1195-1202)107 : donjon attribué à Richard Cœur de Lion, récemment restauré. Haute de 27 m, elle a des murs de 4 m d'épaisseur. Un escalier de 150 marches permet d'accéder aux 3 étages de la Tour Blanche et de profiter du panorama. Il existe aussi sur la commune à découvrir : Le Château d'Issoudun, la Tour Blanche (1195-1202), le Château de Frapesle et le Beffroi (XIIe et XVe siècles).
Coordonnéees par GPS : 46° 57' 39" Nord, 1° 59' 40" Est


* LE CHATEAU DE BOISRENAULT A BUZANCAIS - 36500 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Boisrenault est un château bâti à Buzançais, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le château de Boisrenault fut construit par un aristocrate du XIXe siècle, comme cadeau de mariage, pour sa fille. C'est actuellement un hôtel. Le Château de Boisrenault accueille ses hôtes et vous propose des chambres d'hôtes. Ce gîte d'hôtes est ouvert du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Ses tarifs sont pour 2 personnes (Chambre d'hôtes + Petit dejeuner) : de 80 Euros à 116 Euros
Adresse : Château de Boisrenault, Gite d'Hôtes,36500 Buzançais - Téléphone : 02 54 84 03 01
Coordonnées par GPS : 46° 53' 27" Nord, 1° 25' 24" Est


* LE MANOIR DE BOISE A VELLES - 36330 (Privé) :


Le Manoir de Boisé appelé aussi le Manoir de Grand-Bois est un manoir bâti au lieu-dit Le Grand Boisé, à Velles, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de Boisé date du XVIe siècle. Il a conservé une fière allure. L'ancienne forteresse initiale a pratiquement disparue, ayant été plusieurs fois saccagée, par les Anglais, durant la Guerre de Cent Ans. La construction du Manoir de Boisé a commencé vers 1540 mais sera interrompue par le décèsde son constucteur. Il était entouré de douves et de fossés. Le Grand-Boisé fut le berceau patronymique de la famille de Boisé qui possédait Courcenay, Beauregard et Chabenet. C'est Philippe III de Boisé qui fit commencer la construction du Manoir de Boisé.Le Grand-Boisé est composé d'un haut corps de bâtiment, avec un pignon Ouest garni de crochets, sur les rempants, ce qui est rare dans le Berry. Le logis est flanqué d'une tour de forme ciculaire, avec un toit conique en tuiles. Le bâtiment est entouré de deux ailes basses. La façade principale dévoile des fenêtres et portes gothiques avec des traces de meneaux. Le Manoir de Boisé est privé, fermé au Public. Sachez qu'il existe aussi 4 Châteaux à Velles à découvrir : Château de Beauregard (XVe siècle) inscrit aux M.H. le 6/10/1933, le Château de Courcenay (XVe siècle) ; le Château du Plessis (XVIIIe siècle) et le Château de Vauzelles (XVIIIe siècle).
Adresse : Manoir de Boisé - lieu-dit le Grand Boisé, à Velles 36330 - Propriété privée
Coordonnées par GPS : 46° 41' 20" Nord, 1° 39' 01" Est


- LE CHATEAU DE BOMMIERS A BOMMIERS - 36120 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bommiers est un château fort bâti à Bommiers, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Vestiges du Château de Bommiers34,35 : il est cité pour la première fois das une bulle du pape Calixte II en 1123, puis en 1163, dans une bulle du pape Alexandre III. Rien de ce qui subsiste ne semble antérieur au XIIIe siècle. Il subit un siège, pendant la Fronde, en 1630. Sa ruine ne commença qu'après le rachat du duché de Châteauroux par Louis XV. Le Château de Bommiers est composé de 3 parties séparées par des fossés. Côté Nord, un donjon du XIIe siècle sur motte protégé par une chemise polygonale flanquée de deux tours de plan circulaires (XIIIe siècle). Au sud, une vaste enceinte, précédée côté Ouest d'une basse-cour (début XIIIe siècle). Vous pourrez admirer : La première enceinte dite la basse-cour avec sa muraille avec des archères et sa tour d'angle. La seconde enceinte dite la grande cour avec son entrée fortifiée, ses murailles avec archères, ses caves, sa chapelle, son puits, sa citerne, le chemin de ronde, la salle voûtée et les latrines. La Motte féodale du XIe siècle avec les ruines du donjon datant du XIIe siècle et 2 tours du XIIIe siècle, avec la courtine, les archères, la bretèche et la glacière.
Adresse : Château Fort de Bommiers - 3 les Minimes 36120 Bommiers
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 47' 44" Nord, 1° 59' 10" Est


- LE CHATEAU DU BOUCHET A ROSNAY - 36300 ***

CC BY-SA 3.0

Le Château du Bouchet est à Rosnay, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est perché sur la plus haute butte de Brenne. C'est une ancienne forteresse médiévale, qui fut restaurée aux XVe et XVIIe siècles. Situé dans le bourg de Rosnay, sur un site habité depuis l'époque gallo-romaine, le Château du Boucher est imposant à contempler. Mme de Motespan, qui fut la maitresse du roi Louis XIV surnommé orgueilleusement "le Roi Soleil", vint à plusieurs reprises au Château du Boucher, celui-ci appartenant à son père. Son nom provient d'une déformation du mot basquet. Le Château du Boucher se dresse au coeur de la Brenne et surplombe la plaine et l'étang de la Mer Rouge.
Adresse : Château du Bouchet - Le Bouchet - 36300 à Rosnay
Site : Le Château du Bouchet
Email : pgillet@noos.fr - Tel : 06.72.01.62.15 - Tarifs : 5 Euros/adulte pour le chateau - les extérieurs : 2 euros/adulte
Enfant : 2,50E et 1 euro pour les extérieurs - Groupe : 3 Euros - Visites du 6 Juillet au 1er Septembre.
Site de P. GILLET : Le Château du Bouchet
Coordonnées par GPS : 46° 43' 6,74" Nord, 1° 10' 21,53" Est


- LE CHATEAU DE BOUESSE A BOUESSE - 36200 (Hôtel-Restaurant 3 Etoiles) (En Vente):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bouesse est à Bouesse, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XIIIe siècle. Le Château de Bouesse se situe au N°1 route d'Argenton. C'est devenu un Hotel-restaurant Etoiles. C'est un château de 17 pièces, pour de grandes receptions avec cuisine professionnelle aux normes, 15 chambres avec chacune leur salle de bains et WC. La Tour possède un salon, 2 chambres, une salle de bains, WC. Salles de seminaires de 90 et 50 M. Deux maisons independantes avec sejour, 2 chambres et salle de bains. L'ensemble aux normes hotelieres. Honoraires a la charge du vendeur. Le Château de Bouesse est en vente au prix de 1 700 000 Euros par Référence BellesPierres : 5211. Tel : Téléphone 02 54 07 00 25 DABADIE Olivier.
Réservations : Château de Bouesse 1 Route d'Argenton, 36200 Bouesse - Hôtel 3 étoiles - Tél : 02 54 36 66 05 ou Tel : 02.54.25.12.20.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 01" Nord, 1° 41' 19" Est


- LE CHATEAU DE BOUGES A BOUGES-LE-CHATEAU - 36110 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bouges est un château bâti au N° 15 rue du Château à Bouges-le-Château, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il appartient au Centre des Monuments Nationaux. Le château de Bouges est un château à l'Italienne, bâti en 1765. Son premier propriétaire fut Claude Charles François Leblanc de Marnaval. Visite du Parc et jardins du Château de Bouges : Du Vendredi 30 Mai au Dimanche 01 Juin. Animations sur le thème "L'enfant au jardin" : Samedi : 14h-18h. Le chef jardinier du Château de Bouges propose une activité «Les mains dans la terre », atelier de semences pour les enfants. Dimanche : 14h-18h : balades à cheval.14h30-18h : « L’allégresse potagère » : 2 artistes vous dévoilent leurs poèmes. Les Journées du Patrimoine ont également lieu le 3ème W.E. de Septembre. A cette occasion, l'ouverture du site est gratuite : écuries, sellerie, musée hippomobile, jardins, parc et visite commentée du rez-de-chaussée du château. Au cœur de la Champagne berrichonne, goûtez au charme du Château de Bouges et de son atmosphère raffinée du XVIIIe siècle. Après avoir longé l'allée cavalière de 2km plantée de platanes et de marronniers bicentenaires, le visiteur accède au château et à son parc paysager. Son jardin à la Française a été dessiné par les Duchêne et le jardin par Bouquetier. On ne peut quitter Bouges sans se promener dans son parc de 80 hectares, planté d’arbres exceptionnels aux essences diverses et rarissimes (tulipiers, chênes rouges d’Amérique, liquidambars). Le Château de Bouges est ouvert à la visite par le Centre des Monuments Nationaux.
HORAIRES : Vendredi sur RDV pour les scolaires : 10h-12h et 14h-18h - Samedi : 10h-12h, 14h-18h et 21h-23h - Dimanche: 10h-12h et 14h-18h - Tarif gratuit - Accès aux personnes handicapées
Adresse : Château de Bouges - 15 rue du Château - 36110 Bouges-le-Château - Tél. : 02 54 35 88 26 -
Contact : chateau.bouges@monuments-nationaux.fr
Coordonnées par GPS : 47° 02' 32" Nord, 1° 40' 23" Est


* LE CHATEAU DE BOURG-LE-CHATEAU A BOMMIERS - 36... (Privé) :


Le Château de Bourg-le-Château fort est bâti à Bommiers, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en Fance. La constuction du Château de Bourg-le-Château date du XIIIe et XIVe siècle. Le Château de Bourg-le-Château est un édifice qui comprend 3 enceintes : celle de la motte castrale du donjon, celle de la basse- cour quadrangulaire dont il ne subsiste qu’une impressionnante courtine (début XIIIe siècle), celle de la grande cour communiquant avec la précédente par un pont-levis. Le donjon est une tour circulaire avec chemin de ronde fermé par une enceinte ovale, flanqué au nord de deux tours. L'accès à la basse-cour se fait par un portail cintré flanqué de 2 tours. Un manoir du XVe siècle se situe au fond de la grande cour. L'ensemble est implanté dans un parc de 4 Ha. Il s'agit de la plus imposante place forte du Berry. Il fait partie des rares châteaux à motte fossoyée et cour des XIIe et XIIIe siècles, au côté de ceux de Châtillon, Cluis et Brosse. Le Château de Bourg-le-Château est un château fort depuis en ruines. Aujourd'hui, le Château de Bourg-le-Château est une propriété privée et habitée. Des visites commentées sont toutefois possibles. Menacé par l'érosion et la végétation, des projets de sauvegarde sont en cours. Il est inscrit aux M.H. depuis le 22/03/1930.Visite du Château de Bourg-le-Château sur RV.
E-mail: contact@chateau-bommiers.fr
Coordonnées par GPS : 46° 48' 21" Nord, 1° 59' 14" Est


- LE CHATEAU DE BREUIL-YVAIN A ORSENNES - 36190 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château Le Breuil-Yvain est un château bâti à Orsennes, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Château le Breuil-Yvain date de 1450 au XVIIIe siècle. Le fief date au moins du XIIe siècle. Le Château le Breuil-Yvain est un long corps de logis du XVIIIe siècle, à un étage, percé de 7 rangées d'ouvertures. La poterne du XVe siècle est flanquée de 2 petites tours un peu coniques. De l'enceinte primitive subsistent également à l'Est 2 petites tours rondes qui en marquaient les angles. Les communs sont de longs bâtiments bas, d'architecture rurale, dont les hautes toitures évoquent le XVI-XVIIe siècles. La chapelle est située à l'Est. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 25/03/1980. Le Château de Breuil-Yvain est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 29' 4,01" Nord, 1° 42' 5,66" Est


- LE CHATEAU DE BREVIANDES A VALENCAY - 36600 (Location de Salles):


Le Château de Bréviandes est à Valençay, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château était connu à une certaine époque, sous le nom des Pantations de Bréviandes. En l’érigeant entre 1971 et 1978, c'est un dernier né des châteaux de la Loire. Il est bâti dans un cadre discret au caractère idyllique propice aux événements festifs et conviviaux de manière à protéger l’intimité des convives. Construit dans le style des villas Italiennes du XVIIIème siècle, il est de style Trianon. Le Château de Bréviandes offre des façades et des intérieurs raffinés agrémentés de fenêtres à impostes et de balustrades, ainsi que d’un toit-terrasse lui apportant un caractère exceptionnel et le plaçant sans aucun doute dans une lignée d’édifices royaux tels que le Petit Trianon de Versailles en France et le Bialy Domek (Petite Maison Blanche) à Varsovie en Pologne. Appelé successivement “la Marquette”, puis “les Plantations de Bréviandes” par Roland BIETTE LEFEBVRE, son nouvel acquéreur, Damien MARION l’a rebaptisé “le Château de Bréviandes”. Le Château de Bréviandes offre les avantages de l’esthétique ancienne et ceux du confort moderne. Le Château de Bréviandes vous propose la location de ses salles pour vos mariages, vos séminaires ou vos réceptions privées dans un cadre magnifique. Chaque étage remplit une fonction : Le Sous-Sol sert pour les services et le Rez-de-Chaussée est réservé pour les Réceptions et Apparat et le 1er Etage pour y habiter.
Site : http://www.chateaudebreviandes.com
Email : marion.damien9@orange.fr - Tel : 06 86 46 57 10
Coordonnées par GPS : 47° 09' 41" Nord, 1° 34' 01" Est


- LE CHATEAU DE LA BROSSE A CHAILLAC - 36310 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Marie ROURE

Le Château de la Brosse est un château bâti Chaillac, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. C'était un ancien chateau fort de style du Moyen-Age. C'est le monument le plus ancien de Saint-Hilaire-sur-Benaize. Son donjon carré date du XIIe siècle, il gardait le gué du même nom qui permettait de traverser la Benaize. En 1851, le Château de la Brosse a servi d’école. L’école laïque de filles demeurera, jusqu’en 1920, dans le Château de la Brosse. Il fut construit au Xe siècle, pour le Vicomte Géraud de Limoges, époux de Rothilde de Brosse. Cette forteresse, qui appartint aux Seigneurs de Brosse, de Chauvigny et à la Famille de Bourbon-Montpensier, fut incendiée par les Anglais, au cours de la Guerre de Cent Ans. Le Château de la Brosse est inscrit aux M.H. depuis le 11/03/1935. Il ne subsiste aujourd'hui que son donjon circulaire et sa courtine du XIIIe siècle. Les tours qui les flanquent, furent remaniées au XVe siècle. L'enceinte, couronnant le promontoire, date de la fin du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 55,08" Nord, 1° 19' 12,72" Est


- LE CHATEAU DE CANDE A MONTS - 37260 :


Le Château de Candé est un château bâti à Candé, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le château de Candé est au cœur d'un grand domaine sur la rive droite de l'Indre. Après avoir appartenu à la fin du XVe siècle à François Briçonnet, proche de Louis XII, il est au XIXe siècle la propriété de la famille Drake del Castillo par Santiago qui l'agrandit considérablement, son fils Jacques puis, son petit-fils Jean. Ce dernier le revendit, en 1927, au milliardaire Charles Bedaux, qui fit réaménager les intérieurs, puis le mit, en 1937, à la disposition du Duc de Windsor et de Wallis Simpson, pour leur mariage. Depuis 1974, le Domaine de Candé est devenu la propriété du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire qui le fit ouvrir, au Public, en 2000. Il existe plusieurs châteaux sur la commune de Monts : Le Manoir de l'Ortière (XVe siècle), le Manoir de Cigogne, le Manoir du Clos (de la fin du XIIe siècle, signalé en 1629), le Château de Candé, le Château du Breuil (fin 1870).
Coordonnées par GPS : ...................


- LE CHATEAU DE CERE A SAINT-HILAIRE-SUR-BENAIZE - 36370 (Visite/Extérieurs):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Aubussonais

Le Château de Céré est un château fort bâti à Saint Hilaire-sur-Benaize, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Céré date du XVe, XVIIe et XVIII siècle. Le Château de Céré se trouve à Saint-Hilaire-sur-Benaize, sur la rive droite de la Benaize. Le Château de Céré se compose de 4 tours qui entourent le logis. L’une d’elle, appelée la Tour à la Lanterne a encore des croisillons de bois qui datent du XIIIe siècle. Cette tour renferme un oratoire orné de fresques, classé M.H depuis 1923. Les tours du Château de Céré servaient à protéger les gués de la Benaize. Visite libre des extérieurs. Visites aux 2 Journées du Patrimoine (le 3ème W.E. de Septembre). Le Château de Céré est Classé aux M.H. depuis 1923, et Inscrit aux M.H. depuis 1988. Le Château de Céré est privé. Seuls les extérieurs sont visibles du Public.
Adresse : Château et parc de Céré Route de Liglet 36370 Saint-Hilaire-sur-Benaize
Coordonnées par GPS : 46° 32' 53" Nord, 1° 04' 21" Est


* LE CHATEAU DE CERVISY A STENAY - 36...... :


Le Château de Bronnelle est un château bâti à Stenay, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La contruction du Château de Cervisy date du XVIIe siècle. Il existe 4 Châteaux à découvrir à Stenay : le Château de Stenay (Chambres d'Hôtes), le Château de Bronnelle (XVe siècle), le Château de Cervisy (XVIIe siècle), le Château des Tilleuls , construit en 1876/1877, qui fut partiellement détruit en 1940, rasé le lendemain de la Libération et reconstruit, plus modestement.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 27" Nord, 5° 11' 11" Est


* LA TOUR CESAR A CHATILLON-SUR-INDRE - 36700 :
de Mossot
CC BY-SA 3.0

La Tour de César est bâtie à Chatillon-sur-Indre, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le château a été construit à partir d'une motte castrale, sous Charles II le Chauve, pour Henri II Plantagenêt, vers 1150 et 1188 pour la fin de la construction de la « Grosse Tour ». la Tour César, est le plus ancien donjon cylindrique voûté de France. Il reste encore debout le donjon, appelée la Tour César, de forme conique; sa chemise polygonale et la courtine nord défendue par deux tours, ou porte d'en bas, rue Isorée, tout le reste fut remanié ou détruit. Le logis avec le bâtiment des anciennes prisons ont été construits à l'Est du donjon après la donation du château par Philippe III à son chancelier Pierre de La Broce. Il a entrepris la construction à partir de 1274. Le château est revenu au domaine royal après la condamnation de Pierre de La Broce et sa pendaison, en juin 1278. La construction a été poursuivie et terminée par Philippe III, avec la construction de la terrasse avant 1285, faisant de ce château-fort, un château résidentiel. Bien que partagé entre la commune et des propriétaires privés et profondément modifié lors de l'aménagement de la salle des fêtes vers 1930, il garde l'essentiel de son intérêt. C'est l'un des très rares témoins en France, de l'architecture civile du XIIIe siècle. La Tour César a été restaurée, en 2006.
Jours et Horaires d'Ouverture :
. Du 01/04/ au 31/05/ : ouvert du mercredi au dimanche
. Du 01/06/ au 15/08/ : ouvert tous les jours
. Du 16/08/ au 25/09/ : ouvert du mercredi au dimanche
. Visites guidées à 10h, 11h, 15h et 16h
Infos : Office de Tourisme 5 place du Vieux Château 36700 CHATILLON-SUR-INDRE - Tél. : +33 (0)2 54 38 74 19
E-mail : otsi-chatillonsurindre@wanadoo.fr
Ou Mairie de Châtillon-sur-Indre - Tél. : +33 (0)2 54 38 75 44
Coordonnées par GPS : 46° 59' 11" Nord, 1° 10' 28" Est


- LE CHATEAU DE CHABENET A LE PONT-CHRETIEN-CHABENET - 36800 (Séjours Culturels et Touristiques):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Peyot

Le Château de Chabenet est à Le Pont-Chrétien-Chabenet, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Château de Chabenet est un château inscrit aux M.H en 1927. Il est récent car construit sous Louis X, par Josselin Du Bois, Seigneur de Montmorillon durant la seconde partie du XVe siècle. Sa construction sera achevée, en 1471. C'est à cette date, que seront rajoutés de larges fossés de 8 toises (15,50 m car 1 toise = 1,949 m). Il possédait 14 tours et un donjon. En 1544 le petit fils de Josselin, Jean du Bois dit le Rouge enlève la fille du procureur, des causes royales de Poitiers. Condamné à mort, il se réfugie chez Aubert de Montjohan qui va le cacher. Profitant de la situation, celui-ci acquiert le Château de Chabenet. Pendant les guerres de religion, il appartiendra à la maison protestante Pierre de Buffiere. Le Château de Chabenet resta une propriété protestante, de 1585 à 1735. En 1635, le château fut partiellement démantelé sur l'ordre de Richelieu. Vendu comme bien d’émigré, en 1793, il fu racheté en 1803 par la Famille de Poix. Louis Thomas Benjamin, Comte de Poix, le fit restaurer, en 1850, puis le lègua à sa filleule Joséphine de Boisé. Ce domaine fait 2 000 ha, et va de Chabenet à la Rocherolles. Il est racheté par Mr. Leclerc (charcutier), puis, en 1940 par M. Willem (industriel). par Mr. Billon en 1970 (enduction plastique), par Mr. Marek en 1980 (école de langues) qui le restaurera, par Mr. Petrau en 1990 (produits paramédicaux). Le Château de Chabenet appartient, aujourd'hui, au Groupe suisse HAPYMAG qui le maintient, en excellent état et y organise, depuis, des séjours touristiques et culturels
Coordonnées par GPS : 46° 37' 29,62" Nord, 1° 29' 54,92" Est


- LE CHATEAU DE CHAILLOU A CHATILLON-SUR-INDRE - 36700 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

Le Château de Chaillou appelé aussi le Château de Châtillon-sur-Indre est un château bâti à Châtillon-sur-Indre, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Château date du XVIe et XVIIe siècles. C'est un château de style Renaissance. Le château82,83,84 a été construit à partir d'une motte castrale existant sous Charles II le Chauve, par Henri II Plantagenêt vers 1150, pour la chemise, et vers 1188 pour la fin de la construction de la « Grosse Tour ». Il reste le donjon, appelée la Tour de César, légèrement conique85,86, sa chemise polygonale ainsi que la courtine nord défendue par deux tours, ou porte d'en bas, rue Isorée tout le reste a été remanié ou détruit. On ne connaît pas le logis contemporain du donjon. Le logis avec le bâtiment des anciennes prisons ont été construits à l'Est du donjon, après la donation du château par Philippe III à son chancelier Pierre de La Broce89. Il en a entrepris la construction à partir de 1274. Le château est revenu au domaine royal après la condamnation de Pierre de La Broce et sa pendaison en juin 1278. La construction a été poursuivie et terminée par Philippe III, avec la construction de la terrasse avant 1285, faisant du château-fort, un château résidentiel. Bien que partagé entre la commune et des propriétaires privés et profondément modifié lors de l'aménagement de la salle des fêtes vers 1930, il garde l'essentiel de son intérêt. C'est l'un des très rares témoins en France, de l'architecture civile du XIIIe siècle. Même si la datation du XVe siècle réapparaît régulièrement, l'étude réalisée par Jean-Pierre Ravaux en 1984 reste tout à fait convaincante par la quantité et la qualité des arguments architecturaux et des documents d'archives apportés à l'appui de sa thèse. Des études publiées dans le « Bulletin monumental » de 2010 ont permis de les préciser. Il a été restauré en 2006. Jean-Jacques Amelot de Chaillou (1689-1749), marquis de Combrande, baron de Châtillon-sur-Indre, homme politique, fut académicien élu le 28/07/1727, au fauteuil n° 10. Ministre d'État en 1737, il est né à Châtillon-sur-Indre.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 19" Nord, 1° 13' 30" Est


* LE CHATEAU DE LA CHAISE-SAINT-ELOI A MOSNAY - 36200 (Privé):
à chercher

Le Château de la Chaise-Saint-Eloi est un château bâti à Mosnay, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de La Chaise-Saint-Eloi est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 23" Nord, 1° 37' 50" Est


* LE CHATEAU DE CHAMOUSSEAU A VILLEDIEU-SUR-INDRE - 36320 (Centre de Vacances):


Le Château de Chamousseau est un château bâti à Villedieu-sur-Indre, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il fut durant quelques années un lycée. Aujourd'hui le Château de Chamousseau est un centre de vacances. L’aménagement des bâtiments d’origine du château a permis de créer un lieu de vie alliant détente et bien-être. Les structures sont spécialement adaptées pour accueillir les groupes. Le logement se fait par chambre de 2 ou 3 dans l’une des maisons : l’Ermitage, les Norays, les Noisetiers. La salle informatique équipée d’accès Internet, est à la disposition des groupes. Cuisine traditionnelle pour les repas pris à la salle à manger de l’Ermitage. Activités au château sans supplément : piscine, football, Rugby, Tennis, tennis de table, Volley, basket, athlétisme, Pêche, Centre équestre à proximité, Piscine sur site, Canoë-Kayak, VTT, Tennis sur site, Randonnées, Ornithologie, Patrimoine culturel et historique, Découverte de la nature, Bowling, Musique, Parc d'attraction, Théâtre. Tarifs : 22 € à 30 € en fonction des prestations demandées.
Contact : J.L. BERTHOU - Tél. 02 54 26 46 46 - Email : contact@scolarite-en-internat.com
Site web : www.scolarite-en-internat.com
Coordonnées par GPS : 46° 50' 50" Nord, 1° 32' 27" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAUBRUN A CUZION - 36190 (Ruines/Restauration en cours):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chateaubrun est un château bâti à Cuzion, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un ancien château-fort de style Renaissance-médiéval qui a débuté au XIVe siècle. Une tradition attribue la construction de la forteresse médiévale à Hugues le Brun, sire de Lusignan, comte de la Marche de 1180 à 1208. La forteresse médiévale possédant un donjon restauré culminant à 35 mètres, une cour close, une crypte, des oubliettes, un oratoire, des sculptures monumentales en bronze...Antoine de Forges, vécut dans le vieux château de Châteaubrun en ruines et inspira à George Sand, son roman Le Péché de Monsieur Antoine, dont une partie de l'action se passe dans le Château de Châteaubrun. Le Château de Chateaubrun est inscrit aux M.H.en 1926. Le Château de Chateaubrun est aujourd'hui en cours de restauration. Le Sculpteur et Potier Guy Baudat y présente au Public ses œuvres monumentales.
Adresse : Château de Chateaubrun à Cuzion 36190
Coordonnées par GPS : 46° 28' 1,99" Nord, 1° 36' 11,99" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAU-GUILLAUME A BELABRE - 36370 (Privé):


Le Château de Château-Guillaume est un château bâti à Belâbre, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Château-Guillaume date du XIIe siècle. Le Château de Château-Guillaume a été restauré au XVe, XVIIe et XIXe siècle. Le château possède une vaste enceinte en forme de trapèze, encadrée de 4 tours d'angles ronds à machicoulis. Le donjon central à contreforts date du XIIe et XIVe siècle avec son chemin de ronde sur machicoulis. Le Château de Château-Guillaume est entouré d'un parc de 2,5 Ha. C'est un château inscrit aux M.H. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 49" Nord, 1° 11' 30" Est


- LE CHATEAU DE LA CHATRE A LA CHATRE - 36400 (Musée/Se Visite):

C BY-SA 3.0

Le Château de la Châtre est un château bâti à La Châtre, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La tour rectangulaire est le dernier vestige qui reste du Château de La Châtre. Puis, au XVIIIe siècle, le donjon fut transformé en prison. La tour fut réédifiée en même temps que les derniers remparts de la ville, entre 1417 et 1440. L'intérieur des 4 étages est desservi par un escalier de pierre à vis en tourelle. En 1937, le Château de la Châtre devint le Musée Georges Sand et de la Vallée Noire. Le Château de la Châtre a été inscrit aux M.H. le 2/05/1927. Le Château de la Châtre, devenu un Musée, est, depuis, ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 54,84" Nord, 1° 59' 24" Est


- LE CHATEAU DE CHAZELET A CHAZELET - 36170 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Chazelet est un château bâti à Chazelet, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Chazelet a été construit, au milieu du XVIe siècle, par François Pot, Seigneur de Chassingrimont. C'est un château fort entouré de douves, flanqué de 5 tours rondes et d'une tour carrée avec meurtrières et mâchicoulis. Dans les années 1860, l'architecte Alfred Dauvergne travailla à moderniser l'ancien château du Chazelet du XVe siècle. Le propriétaire de l'époque, le Marquis Taupinart de Tilière, souhaitait construire un pont supplémentaire sur les douves. Dauvergne proposa un pont métallique mais le propriétaire choisit de lui faire réaliser un pont, en ciment armé dont Joseph Monier venait de déposer le brevet d'invention. Monier vint, en 1875, réaliser à Chazelet, le premier pont, réalisé en béton armé, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 28" Nord, 1° 26' 25" Est


- LE CHATEAU DE CLAVIERES A ARDENTES - 36120 (Privé) :


Le Château de Clavières est à Ardentes, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Clavières est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 35" Nord, 1° 49' 54" Est


- LE CHATEAU DE CLAVIERE A EGUZON-CHANTOME - 36270 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Clavière est bâti au Sud d'Éguzon-Chantôme, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Clavière fut la propriété de la Famille de Chamborant, de 1363 à la Révolution Française. Le Château de Clavière fut établi sur les vestiges d'une place forte féodale appartenant aux domaines des familles de Brosse, puis een 1267, à la Famille de Forges jusqu'en 1267, ou Marguerite de Forges l'apporta, en dot, à Pierre de Chamborant. En 1731, Le Château de la Clavière fut vendue à Martial Morel, Baron de Fromental, dont la femme était la tante maternelle du Général Bertrand. Le dernier propriétaire du Château de Clavière fut le Marquis André-Claude de Chamborant-de-la Clavière, qui était Colonel-Mestre de camp du Régiment de Chamborant-Hussards.
Coordonnées par GPS : 46° 26' 35" Nord, 1° 35' 01" Est


- LE CHATEAU DE CLUIS-DESSOUS A CLUIS - 36340 (Restauration en cours) :


Le Château de Cluis-Dessous est à Cluis, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il accueille, chaque année, des chantiers de restauration.
Coordonnées par GPS : 46° 32'45" Nord, 1°44'57" Est


- LE CHATEAU DE CLUIS-DESSUS A CLUIS - 36340 (La Mairie) :


Le Château de Cluis-Dessus est à Cluis, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Cuis-Dessus est un ancien manoir dont la construction date du XVe au XVIIe siècle. L'ancien Château des Gaucourt abrite, depuis, dans ses murs, la Mairie de Cluis-Dessus.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 45" Nord, 1° 44' 57" Est


* LE CHATEAU DE CORS A CIRON - 36600 (Privé):


Le Château de Cors est un château bâti à Ciron, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Cors date du XIIe siècle. Il existe 3 châteaux sur la commune de Ciron à découvrir : Le Château de l'Epine (Privé), le Château de Cors (XIIe siècle), et le Château de Romefort qui domine la Creuse. Il a été classé aux M.H. en 1994.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 42" Nord, 1° 14' 45" Est


* LE CHATEAU DE COUBLOUST A VICQ-SUR-NAHON - 36600 (Privé) :


Le Château de Coubloust est bâti à Vicq-sur-Nahon, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il existe 2 châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de Coubloust (privé) et le Château de La Moustière, du XVIIIe siècle, (Privé).
Coordonnées par GPS : 47° 06' 27" Nord, 1° 31' 54" Est



- LE CHATEAU DE COURBAT A PECHEREAU - 36200 (Mairie) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Courbat est un château bâti à Pechereau, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le fief du Courbat relevait d'Argenton. Le célèbre Jean Mauduit, bailli de cette ville, l'ayant acquis en 1614, commença la restauration et l'agrandissement du château24,25 qui furent continués par son fils au cours du xviie siècle. Ce manoir, entouré par l'eau des douves, bien que de dimension relativement modeste forme un ensemble architectural ayant particulièrement fière allure. La tour, le corps de logis couvert de tuile et le portail précédé autrefois d'un pont-levis, forment un ensemble original et coquet. Au-dessus de la porte d'entrée, faisant face au midi, on lit en lettres majuscules gravées dans la pierre, une phrase sentencieuse : « Passant à force de les passer, tu pourois bien demeurer ». Cette inscription pourrait se rapporter à un ancien cadran solaire. Au-dessous de l'inscription, se trouve la date de 1662. Dans les dépendances du château, se trouve une fuye ou colombier où les pigeons trouvaient leur gîte dans 840 boulins disposés sur 14 rangs. L'on voit encore l'échelle, tournant autour d'un poteau vertical en bois, au moyen de laquelle on pouvait facilement visiter les nids. Ce pivot s'engage à la partie supérieure dans une poutre horizontale portant la date de construction : « Jean Maudut m'a fait l'an 1625 ». Aujourd'hui, le Château du Courbat est le siège de la Mairie du Pêchereau. Il existe 2 autres châteaux : Château du Haut-du-Pêchereau (Pigeonnier) et le Château des Thibaults (1890).
Coordonnées par GPS : 46° 34' 44" Nord, 1° 32' 54" Est


* LE CHATEAU DE COUBLOUST A VICQ-SUR-NAHON - 36600 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xixis14

Le Château de Coubloust est un château bâti à Vicq-sur-Nahon, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Coubloust se situe sur la route de Baudres à Vicq-Sur-Nahon. Le Château de Coubloust est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 56,54" Nord, 1° 32' 7,4" Est


- LE CHATEAU DE COURCENAY A VELLES - 36330 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Peyot

Le Château de Courcenay est un château bâti à Velles, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Ma construction du Château de Courcenay date du XVe siècle. Il ne reste ajourd'hui que des ruines de l'ancien Château de Courcenay. Le village de Velles totalise 4 châteaux et 1 manoir à découvrir avec 996 habitants en 2016 : le Château de Beauregard (XVe siècle), le Château de Courcenay (XVe siècle), le Château du Plessis (XVIIIe siècle), le Château de Vauzelles (XVIIIe siècle) et le Manoir de Boisé.
Coordonnées par GPS : 46° 42' 19,74" Nord, 1° 39' 35,83" Est


* LE CHATEAU DE DANGY A REUILLY-SAUVIGNY - 36260 :


Le Château de Dangy est un château bâti à Reuilly-Sauvigny, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il existe 3 châteaux à Reuilly : le Château de Dangy, le Château de l'Omerteau et le Château de la Ferté.
Coordonnées par GPS : 47° 04' 12" Nord, 1° 58' 26" Est


- LE CHATEAU DE DANGY A PAUDY - 36260 :


Le Château de Dangy est un château bâti à Paudy, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Les terres de Dangy furent la propriété depuis 1448 des chanoines de Sainte Croix d’Orléans. Il est acheté à la révolution le 17 fructose An X par Philippe Girard de Villesaison, beau père d’Arthur de la Villegille dont le père Jean-Marie de la Villegille était le colonel aide de camp du Duc d’Aumale pendant la prise de la Smala d’Abdel kader en 1843. Cette demeure a été occupée sans interruption par les descendants d’Arthur de la Villegille, le dernier étant le Colonel Jean Millescamp aide de camp de son Altesse Sérénissime le Prince Louis II de Monaco. Son fils le Prince Rainier, qui aimait le château de Dangy, a souvent séjourné au château de Dangy. Lucie Place-Coste en est devenu la propriétaire, depuis 1980. Ludo Coste vient l’aider dans la conservation du patrimoine familial.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 20" Nord, 1° 55' 10" Est


* LA TOUR DE LA DREVAUDIERE A FONTGUENAND - 36600 (Privé):


La Tour de la Drévaudière est bâtie à Fontguenand, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La Tour de la Drevaudière date du XIVème siècle. La seigne de la Dravaudière appartenait, au XVe siècle, à la Famille de la Roche-Amon. Suite à un mariage, la Tour de la Drévaudière alla dans la Famille de Launay, Bourgois de Saint-Aignan, qui la conservèrent jusqu'au début du XVIIe siècle. Le Maréchal des Logis de la reine, Hercule Allaire, devint au début du XVIIe siècle, Seigneur de La Drevaudière. Marguerite, sa fille, apporta en dot, en 1635, à son époux, Jacques de Launay. Jusqu'au début du XXe siècle, le Domaine resta la propriété des Familles d'Auvergne, puis fut à Martin de Jartraux. De forme rectangulaire, le Château de la Drévaudière est composé au Sud, une tour cylindrique accolée. La Tour de la Drévaudière est pourvue de nombreux décors sculptés, qui datent du Second Empire ou du début de la IIIe République. Ce décor représente des blasons aux armes des Martin de Jartraux et de la Famille d'Auvergne, des initiales A (Auvergne) et M de la famille (Martin), ainsi que des encadrements de pilastre de style néo-Renaissance, et de lourds meneaux. La Tour de la Drévaudière est privée, fermée au Public.
Adresse : Château de la Drevaudière 36600 Fontguenand (Privé)
Coordonnées par GPS : 47° 13' 08" Nord, 1° 32' 19" Est


* LE PAVILLON DES DUCS A BUZANCAIS - 36500 :


Le Pavillon des Ducs est bâti à Buzançais, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est de style Renaissance. La construction du Pavillon des Ducs date du XVIe au XVIIIe siècle puis au XIXe siècle. La dépendance est le seul élément subsistant du Château-Neuf, construit à partir de 1533, par Philippe Chabot, Comte de Buzançais. C'est un pavillon du XVIe siècle, modifié aux XVIIIe et XIXe siècles. Cette dépendance du château s'élevait à l'intérieur de l'enclos seigneurial, sur le côté Est de la grande cour intérieure. L'affectation précise du château est inconnue. Il se présente comme un pavillon rectangulaire, desservi par un escalier en vis, logé dans une tour hors-oeuvre. Le Château des Ducs est inscrit aux M.H. partiellement le 8/03/1995. Il existe aussi sur la commune de Buzancais, le Château de Boisrenault (Hôtel).
Coordonnées par GPS : 46° 53' 19" Nord, 1° 25' 30" Est


- LE CHATEAU D'EGUZON-CHANTOME A EGUZON-CHANTOME - 36270 (Mairie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean FAUCHEUX

Le Château d'Éguzon-Chantôme était un château bâti à Éguzon-Chantôme, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Cette anciennne forteresse a été fondée au XIIe siècle. Il fut racheté, en 1791, par Denis Robin de Scévole. Aujourd'hui il ne reste plus que le porche du Château d'Eguzon. Au XVIIe siècle, elle comprenait des douves entourées de hautes murailles flanquées de huit tours. À l'intérieur se trouvait le pavillon, des corps de logis, des écuries, une grange et une fuye1. De ces éléments subsistent : les enceintes, deux des tours ayant conservé leurs toitures. Les tours comportent de un à trois étages consistant en salles de tir et de défense. Certaines tours sont particulières, dotées d'un éperon au-dessus des douves. Le portail à mâchicoulis existe encore, mais le pont-levis a été maçonné. A l'intérieur de l'enceinte se trouvent des bâtiments modernes : manoir et bergerie du XVIIIe siècle, communs du XIXe siècle, le tout rebâti sur le corps de logis du XVe siècle et sur les restes du chastel du XIIe siècle. L'ensemble conserve peut-être des salles et galeries souterraines non encore explorées (Source : Châteaux de France). Les vestiges du Château d'Eguzon sont inscrits aux M.H. depuis le 17/05/1974. La Commune l'a racheté, en 2000 et, y fit installer, les bureaux de la Mairie, à l'intérieur.
Coordonnées par GPS : 46° 26' 32" Nord, 1° 34' 54" Est


* LE CHATEAU DE L'EPINE A CIRON - 36300 (Privé):

Photo de Maryanick Gaultier

Le Château de l'Epine est un château bâti à Ciron, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de l'Epine date du XIXe siècle. Il est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de l'Epine (Privé), le Château de Cors (XIIe siècle), et le Château de Romefort qui domine la Creuse et a été classé aux M.H. en 1994.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 42" Nord, 1° 14' 45" Est


- LE CHATEAU DE LA FERTE A REUILLY - 36260 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Ferté est un château bâti, près de Reuilly, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa contruction a débuté en 1656 et s'est achevée, en 1659. Le propriétaire initial du Château de la Ferté était Jacques de la Fond. Le Château de la Ferté fut construit, par François Mansart, Architecte, cousin du grand Mansart, comme architecte. Le Château de la Ferté est le seul château de l’Indre, qui date de l’époque Louis XIV. Le Château de la Ferté a été inscrit aux M.H. en 1944 et 1967 et Classé ârtiellement aux M.H. en 1986. Le Château de la Ferté est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux sur la commune de Reuilly à découvrir : le Château de la Ferté et le Château de l'Ormeteau.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 55" Nord, 2° 02' 25" Est


* LE CHATEAU DE FINS A DUN-LE-POËLIER - 36210 (Privé):


Le Château de Fins est bâti à Dun-Le-Poëlier, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Fins fut le siège d'une ancienne baronnie et la demeure de la Famille de Lestang, aux XVIIIe et XIXe siècles. Aujourd'hui, le Château de Fins est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 12' 16" Nord, 1° 45' 16" Est


- LE CHATEAU DE FORGES A CONCREMIEUX - 36300 (Chambres d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0 6 photo de Ritadesbois

Le Château de Forges est un château fort bâti au lieu-dit Forges, à Concrémieux, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Forges date de 1862. Il est composé d’un donjon rectangulaire flanqué de 4 grosses tours, entouré d’une enceinte, dotée de tours d’angle et d’une chapelle. Les premières constructions pourraient remonter au XIe siècle. Il ne s’agissait au départ que d’un « hostel » non fortifié, dépendant de la seigneurie du Blanc. Au XIIe siècle, la rivalité qui éclata entre les Plantagenêt (roi d’Angleterre, ducs d’Aquitaine et de Normandie et comtes d’Anjou) et les Capétiens transforma la bande Sud du Berry, en une zone frontière. On vit alors les châteaux les plus anciens se doter d'un système de défense. En 1442 par lettres patentes, Charles VII autorisa Jean de Poix à fortifier et entourer Forges de remparts. Cette maison forte à quatre tours d’angles, est dotée, sur trois cotées, d’une enceinte renforcées de tours circulaires. Le Château de Forges vous propose depuis ses chambres d'hôtes. Le Château de Forges est ouvert, au Public, durant les 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E de Septembre).
Réservations Tel : 06.16.23.17.51 - Infos et Contact : chateaudeforges@orange.fr
Site Web : Château de Forges
Coordonnées par GPS : 46° 35' 30' Nord, 1° 01' 11" Est


- LE MANOIR DE LA FOULQUETIERE A LUCAY-LE-MALE - 36360 (Privé):

Photo du Manoir de la Foulquetière

Le Manoir de la Foulquetière est un manoir bâti à Luçay-le-Mâle, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de la Foulquetière date du XVe siècle. Le manoir est un ensemble agricole éloigné des grandes voies de circulation. Le corps de logis principal, rectangulaire, fut prolongé au XIXe siècle. La façade Sud, surmontée par une lucarne à fronton triangulaire, s'ouvre sur une cour intérieure. Au Sud, se trouve un pigeonnier carré postérieur à l'ensemble. Au pignon du bâtiment principal est accolée une chapelle, de plan rectangulaire, encadrée de 2 pilastres surmontés de chapiteaux décorés. Cette chapelle est prolongée à l'Est par le portail flanqué d'une tour de défense sur laquelle prennent appui des bâtiments agricoles. Le Manoir de la Foulquetière est privé, fermé au public.
Adresse : Manoir de la Foulquetière - 5497 La Foulquetière 36360 Luçay-le-Mâle - Tel : Téléphone : 02 54 00 29 56 - Privé
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 07' 51" Nord, 1° 26' 32" Est


-* LE CHATEAU DE FRAPESLE A ISSOUDUN - 36100 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Martine Maillard

Le Château de Frapesle est à Issoudun, dans le département de l'Indre, en région centre-Val de Loire, en France. Le château de Frapesle a abrité Honoré de Balzac, lors de ses séjours dans la ville, chez ses amis Carraud. Balzac s'est inspiré de la vie à Issoudun, du parc du château et des alentours pour y situer le cadre de son roman "La Rabouilleuse" (surnom donné à l'héroïne, Flore Brazier, à cause de son habitude de troubler l'eau d'une petite rivière bordant le Jardin de Frapesle, pour y pêcher des écrevisses, ce qu'on appelait localement "rabouiller"). Il a également emprunté le nom de Frapesle dans Le Lys dans la vallée. Le Château de Frapesle est aujourd'hui une propriété privée appartenant à la Famille Luneau. Avec son parc, le Château de frapesle est inscrit aux M.H. depuis le 9 août 1993. La maison d'habitation a été modifiée sous le Second Empire, par l'ajout d'un balcon de style colonial, posé sur pieds, avec une avancée de toit. Le parc a été créé vers 1830 et réaménagé dans les années 1860-1870. Le parc de Frapesle et l'ensemble de ses aménagements du XIXe siècle ont été inscrits aux M.H. le 9.08.1993, ainsi que les alignements d'arbres qui bordent l'avenue. Il existe aussi à découvrir sur la commune : Le Château d'Issoudun (Mairie), la Tour Blanche (1195-1202), le Château de Frapesle et le Beffroi (XIIe et XVe siècles).
Coordonnées par GPS : 46° 56' 54,52" Nord, 1° 58' 27,48" Est


* LE CHATEAU DE LA GARDE-GIRON A PRISSAC - 36370 :


Le Château de la Garde-Giron est à Prissac, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XIVème et XVème siècle. Le Château féodal de la Garde-Giron a appartenu à Alain Giron, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Il contient une belle cheminée monumentale classée.
Adresse: Château de la Garde Giron à Prissac - 36370 - Tel 08.99.23.59.87
Coordonnées par GPS : 46° 30' 39" Nord, 1° 18' 31" Est


* LE DOMAINE DE LA GARENNE A VALENCAY - 36600 (Se Visite):


Le Domaine de la Garenne est un élégant pavillon bâti à Valençay, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Ce pavillon de plaisance fut construit pour Talleyrand, de 1805 à 1806. Il aurait été inspiré par Renard, son architecte. Mais la mort de ce dernier, en 1807, aurait conduit son successeur Bonnard à achever cette construction originale. Le Domaine de la Garenne est de style rustique à l’italienne, dont il ne reste que peu d’exemples en France. Ce pavillon faisait partie initialement du Château dont il a été séparé par la déviation du tracé de la route vers Châteauroux. Sa première destination servait de lieu de distraction aux Princes d’Espagne, pendant leur exil à Valençay. Ils pouvaient ainsi, sans sortir de leur prison dorée, s’adonner à la chasse aux lapins avec des furets, dans des garennes aménagées, à cet effet. Par la suite, c'est la Duchesse de Dino, nièce de Talleyrand, qui utilisera le Pavillon pour y organiser de nombreuses réceptions. C’est ainsi qu’elle reçut avec éclat, en 1834, le jeune Duc d’Orléans, fils aîné du roi Louis-Philippe. Après le décès du Prince, en 1838, le pavillon est ramené à sa première destination : un rendez-vous de chasse et ce jusqu’au début du XXème siècle. Les façades et les toitures du logis et des deux bâtiments annexes, la grille en fer forgé du XVIIIème siècle et ses piliers ont été classés Monuments Historiques.
Ouvert : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h pour la visite des extérieurs
Adresse et Tel: Domaine de la Garenne - Mr et Mme Péan - Route de Bréviandes -36600 VALENÇAY - Tél. : 02 54 05 12 87 ou + 06 22 97 20 98
Coordonnées par GPS : 47° 09' 41" Nord, 1° 34' 01" Est


* LE CHATEAU DE GARGILESSE-DAMPIERRE A GARGILESSE-DAMPIERRE - 36190 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean Faucheux

Le Château de Gargilesse-Dampierre est un château bâti à Gargilesse-Dampierre, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Château de Gargilesse-Dampierre fut construit, au Xe siècle, pour les Naillac, Seigneurs de Gargilesse. On y accède par l'ancienne porte qui date du XIIe siècle, encadrée par 2 tours. Le château fut pris et pillé, en 1650, au cours de la Fronde. Le Château de Gargilesse-Dampierre a été reconstruit, au XVIIIe siècle, dans un style plus sobre.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 52" Nord, 1° 35' 52" Est


- LE CHATEAU DE LA GATEVINE A CHALAIS - 36370 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Gatevine est une ancienne maison forte, bâtie au lieu-dit La Gatevine, à Chalais, sur la D10, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Gâtevine date du XVe siècle. Il fut restauré à partir du XVIIe siècle. Le Château de la Gatevine est inscrit aux M.H. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 33' 13" Nord, 1° 10' 51" Est


* LE DOMAINE DE GEORGES SAND A NOHANT-VIC - 36......... :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Manfred Heyde

Le Domaine de George Sand est une gentilhommière bâti à Nohant-Vic, au Sud du Berry, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire en France. Sa construction date de la fin du XVIIIe siècle, pour le Gouverneur de Vierzon, sur l'emplacement de l'ancien château féodal des Villelume, et acquise, en 1793, par Mme Dupin de Francueil, Grand-mère de l'écrivaine. George Sand y passa son enfance et son adolescence et y écrivit la majeure partie de son œuvre. Elle y reçut des hôtes illustres : Liszt et Marie d'Agoult, Balzac, Chopin, Flaubert, Alexandre Dumas fils, Delacroix qui y eut son atelier. Le Domaine de George Sand est, aujourd'hui, la propriété de l'État et géré par le Centre des Monuments Nationaux.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 30" Nord, 1° 58' 31" Est


* LE CHATEAU DE GRAMMONT A LOURDOUEIX-SAINT-MICHEL - 36140 (Privé):
à chercher

Le Château de Grammont est un château bâti à Lourdoueix-Saint-Michel, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Grammont est un château privé de la fin du XIXe siècle, situé sur l'emplacement d'une abbaye du Lourdoueix-Saint-Michel avec une forêt de 21 hectares. Il a été la propriété de la Famille Riollet, de 1965 à 2008. Le château de Grammont se situe à l'angle Sud-Ouest du Bois de Grammont. Le domaine comprenait en 2008 21 hectares de forêt dans le bois de Grammont. Il a appartenu de 1965 à 2008 à la Famille Riollet, originaire de la commune de Dun-le-Palestel. Le Château de Grammont est une bâtisse rectangulaire, composée de 2 niveaux, plus 1 niveau de combles, couvert en mansarde et, éclairé par des lucarnes. Les tourelles à mâchicoulis qui encadrent la façade du château rappellent celles de l'église fortifiée du village. Le Château de Grammont actuel a été construit à la fin du XIXe siècle pour la famille Laurencel. Le Château de Grammont est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux sur la commune de Lourdoueix-Saint-Michel à découvrir : le Château de grammont (Pivé) et le Château du Plaix-Joliet.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 39" Nord, 1° 43' 51" Est


- LE CHATEAU DU GRAND-BROUTET OU CHATEAU DU BROUTAY A TENDU - 36200 (Privé) :


Le Château du Grand Broutet ou Chateau du Broutay est un château bâti à Tendu, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. En 1356, l'hostel du Brotuel appartenait au seigneur de Prunget qui reconnaissait à son vassal, le droit de chasse, sur la terre de Prungé. Jean de Laigue en devint propriétaire en 1366. En 1366, l'endroit se nommait Brotuel, en 1538 Brouteul et en 1619, le Grand Broutheil. Claude du Bost en devient le seigneur en 1480, puis Mathieu de Laage, écuyer, seigneur du Grand-Broutay et de Perajoux, fit foi et rendit hommage en 1620. La construction du Château du Broutay date du XVe et XVIe siècles. Il est visible sur un escarpement, le long de la rive droite de la Bouzanne. A 100 m du château, au Nord, se trouve un beau pigeonnier qui date du XVIe siècle. Un peu plus bas se trouve une petite tour, dans un mur qui entoure le Domaine du du Grand Broutet. Puis on aperçoit le logis, de forme carrée, avec sa tour au Nord. Au Sud, en diagonale du bâtiment, se dresse une tour plus importante, qui a été surélevée au XXe siècle. Rebatie sur un ancien logis, cette partie date du XVIe siècle. Le Château du Grand-Broutet fut remanié, à la fin du XIXe siècle, par l'Architecte Alfred Dauvergne. Depuis, le Château du Grand-Broutet est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 42" Nord, 1° 33' 32" Est


* LA GROSSE TOUR A CHATILLON-SUR-INDRE - 36700 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

La Grosse Tour est bâtie à Chatillon-sur-Indre, dans le département de l'Indre, en région Pays de la Loire, en France. Le château montre qu'une motte castrale existait à Châtillon, à l'époque de Charles II le Chauve. Actuellement, la motte a un diamètre, à sa base, de moins de 50 mètres. Bien qu'aucun texte ne permette de suivre les débuts de la construction de la chemise et de la grosse tour, le style des constructions, la comparaison à d'autres édifices mieux connus permettent d'en donner une chronologie approximative. La Tour de César peut être rapprochée du donjon du château de Château-Renault construit après l'incendie du château, après 1151, par Thibaut V de Blois marié à Sibylle de Châteaurenault, veuve de Josselin d'Auneau, entre 1152 et 1163. Le Château de la Grosse Tour a été fondé sur un éperon calcaire aménagé en plateforme tabulaire lui donnant une forme en plan sensiblement triangulaire. Le donjon formé par la chemise et la Grosse Tour occupe un angle du triangle. La salle du premier étage (3ème niveau) a été réaménagée avec la mise en place d'une cheminée dans la première moitié du XVe siècle. Cette cheminée est placée devant la porte d'origine. Une nouvelle porte est ouverte, face à la tourelle creuse du front de gorge de la chemise. Un encadrement extérieur rectangulaire correspondait à la planchette du pont-levis et était visible avant d'être arraché par un obus en 1940 et supprimé par la restauration de 1955. Ce pont-levis retombait sur une pilette qui a disparu. Une passerelle dormante reliait la pilette à la tour creuse du front de gorge dans laquelle il y avait un escalier à vis. Ces modifications avaient probablement pour but d'en faire le logement d'un officier de la châtellenie comme le montre un acte de 1441. Un curieux escalier de 9 marches, en quart de tour, permet d'accéder à une ouverte dans la salle du premier étage et de là, une rampe en bois appuyée sur des corbeaux permettait de monter à l'étage supérieur. La tour a dû perdre son toit et le plancher du 4e niveau à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Ces suppressions ont conduit à la réalisation d'un dallage en gradins concentriques, avant 1559, au premier étage pour protéger les niveaux inférieurs des infiltrations d'eau. L'eau pouvait s'évacuer par un conduit traversant le foyer de la cheminée. La pose de ce dallage a peut-être supprimé l'oculus qui aurait donné accès aux salles des niveaux inférieurs à l'origine. La destruction de la chemise du côté de la place du château a dû intervenir au début du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 11" Nord, 1° 10' 28" Est


* LE CHATEAU GUILLAUME A LIGNAC - 36370 (Visite guidée):

GPL - Photo de Kaschkawalturist

Le Château Guillaume est un château bâti à Lignac, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction de ce château fort date de 1087 à 1112. Guillaume X d'Aquitaine fit agrandir le donjon au XIIIe siècle. Le château a été fondé par Guillaume X, comte du Poitou et duc d’Aquitaine, père d’Aliénor qui serait née en ces lieux. Le donjon roman du XIe siècle a été agrandi au XIIIe siècle. Le château, démantelé sous Richelieu, a été remanié au XIXe par un disciple de Viollet-le-Duc. Il a appartenu à plusieurs propriétaires : Famille d'Aquitaine, puis la famille de la Trémoille, Famille Gouffier, Familles Riffaut en 1612 et en 1692, le Château Guillaume passe dans les mains de la Famille de La Faire.Le château se situe dans la Vallée de l'Allemette, une petite rivière du Val d'Anglin. Au cours de la Révolution française, la commune de Château-Guillaume sera appelée de Guillaume-Tell. Son vieux donjon, de style roman, sera encadré par 4 tours imposantes cylindriques et couronné de machicoulis, au XIVe siècle. Sous Richelieu, le Château Guillaume sera démantelé. Il sera restauré par un disciple de Viollet-le-Duc. Le château est entouré d'un parc de 2,5 km2. Le Château Guillaume est classé aux M.H. en 1862. La visite guidée dure 30 mn. Le Château habité et entièrement meublé.
Adresse : Château Guillaume à Lignac 36370 - Tel : 02 54 25 62 81 (Se Visite)
Coordonnées par GPS : 46° 28' 50,34" Nord, 1° 11' 28,94" Est


- LE CHATEAU D'INGRANDES A INGRANDES - 36300 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Ingrandes est un château bâti à Ingrandes, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Ingrandes date du XIe au XIVe siècle. Le Château est de style médiéval et est inscrit aux M.H. depuis 1987. Le château sera reconstruit aux XIVe siècle et XVe siècle. La charpente de la tour à hourds date de 1465. Henri IV, lors de ses guerres contre la Ligue, conquit le château et le donne au Seigneur du Blanc, Antoine d'Aloigny, pour son aide. Les tours en poivrières du donjon et de l'enceinte furent semble-t-il tronquées en application des décrets royaux de 1626 ordonnant la destruction de l'appareil militaire des places-fortes du royaume. Marie-Henriette d'Aloigny, citée par Saint-Simon comme étant une intrigante, fut exilée de la cour de Versailles et vécut au Château d'Ingrandes où elle fit construire le logis XVIIe siècle et l'église du village (1698). Après la mise en vente en 1734, à la suite de la déroute financière de sa propriétaire, le fermier général Claude Dupin, grand-père de George Sand (née Aurore Dupin), devint, en 1739, acquéreur de l'ensemble des châteaux du Marquisat du Blanc (Roches, Forges, Ingrandes, etc.). Le château d'Ingrandes restera la propriété des descendants Dupin, le Baron de Villeneuve, jusqu'au début de ce siècle. En 1923, la Famille Combescure en devint propriétaire et l'exploita en tant que ferme jusque dans les années 1970. Alain et Jacqueline Drouart font l'acquisition des ruines du château féodal d'Ingrandes en 1982. Un dossier de demande de protection est déposé. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1987. A ce jour, le logis du XVe siècle est totalement restauré, le donjon est sauvé et les travaux se poursuivent. En 2005, un hourd a été reconstruit sur une des tours d'enceinte. Le 17 avril 2008, une nouvelle toiture est posée sur la tour escalier. le Château d'Ingrandes appartient actuellement à Mr et Mme Drouart. Le Château est ouvert au public, lors de manifestations. On y trouve une piscine privée, un espace pique-nique, une rivière, un bateau, des vélos. Les chambres d'hôtes sont fermées, provisoirement. Mr Ph. Drouart est le propriétaire du château.
Adresse : Château d'Igrandes - 3 Place de l'Église, 36300 Ingrandes - Privé
Coordonnées par GPS : 46.597057472840945, 0.9626011961667773


* LE CHATEAU DE L'ISLE-SAVARY A CLION - 36700 (Location de salles et Visites):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Daniel Jolivet

Le Château de L'Isle-Savary est un château bâti à Clion-sur-Indre, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est le dernier château-fort construit, en France, en 1460, avec ses douves, son chemin de ronde, ses pont-levis et ses échauguettes. Le Château de L'Isle-Savary est un des premiers précurseur des châteaux, de style Renaissance. En effet, il présentait déjà les caractéristiques de magnificence, d’équilibre, d’esthétique qui firent sa réputation mondiale. Il a appartenu durant 20 ans à M. de Frontenac qui gouvernait le Québec, l’Acadie et Terre Neuve. Cent ans plus tard, il sera racheté par le Comte de Jouffroy qui fit rénover l’ensemble du rez-de-chaussée pour y réaliser de magnifiques pièces Empire. Le Château de l'Isle-Savary sera abandonné ensuite pendant plus de 100 ans. Aujourd'hui, rénové, le Château de l'Isle vous propose ses salles pour vos mariages, séminaires, etc. Le domaine compte 8 chambres. Les jeunes époux seront ravis de passer leur nuit de noces dans ce décor plein de romantisme.L'Orangerie Louis XIV d'une superficie de 300m² est desservie par un parc fleuri et un bassin. Le château met à votre disposition des vestiaires et d'un office de cuisine pour 250 convives en repas assis ou 300 personnes debout pour une formule cocktail.Hébergement en chambre d'hôtes au château, location de salles et de l'Orangerie pour des réceptions et des fêtes.
Ouvert du 01/04 au 30/09 : visite du parc tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h. Jusqu'au 30/09 : tous les jours, sauf le samedi, visite guidée à 14h/
Visite guidée du Château de L'Isle-Savary Tel: 02 54 38 61 70: Visite guidée des intérieurs.
Adresse : Château de l’Isle -Savary - 36700 CLION-SUR-INDRE - Tél. : +33 (0)2 54 38 61 71 - E-mail : chateau.isle.savary@free.fr
Site web : Château d'Isle Savary
Coordonnéees par GPS : 46° 56' 55,59" Nord, 1° 14' 17,03" Est


- LE CHATEAU D'ISSOUDUN A ISSOUDUN 36100 - (Hôtel de Ville):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Issoudun est un château bâti à Issoudun, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est devenu l'Hôtel de Ville de Issoudun. Il existe aussi sur la commune à découvrir : La Tour Blanche (1195-1202), Le Château de Frapesle et le Beffroi (XIIe et XVe siècles).
Coordonnéees par GPS : 46° 57' 39" Nord, 1° 59' 40" Est


* LE CHATEAU DE JEU-MALOCHES A JEU-MALOCHES - 36240 (Privé):

Photo de Daniel Jolivet

Le Château de Jeu-Maloches est un château bâti à Jeu-Maloches, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France.
Le Château de Jeu-Maloches a été construit au Moyen Age et fut achevé en 1211. Il était alors la propriété de la Famille Maloches, vassaux des Seigneurs de Buzançais, depuis 1211 et en 1611. En 1732, le Château de jeu-Maloches appartenait à Robert de Menou. Sa famille le conserva jusqu'en 1970. Le Château de Jeu-Maloches, de style Médiéval, a été fortement remanié au cours des époques. En 1790, il est mentionné un logis seigneurial, comportant une cour, une basse-cour et son bâtiment dédié, d'une grange, d'une écurie et d'un colombier. Le Château de Jeu-Maloche a été presque entièrement reconstruit en 1891. Seuls, subsistent une tour et un pigeonnier datant du XVIIe siècle. Le Château de Jeu-Maloches se situe en dehors du village, dans le Vallon du ruisseau de Jeu-Maloches. C'est un château privé, fermé au Public qui sert d'habitation privée.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 15" Nord, 1° 27' 17" Est


* LE CHATEAU DE LANGE A LANGE - 36 (Privé) :


Le Château de Langé est bâti à Langé, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : .............


* LE CHATEAU DE LAVAUBONNEUIL A SAZERAY - 36160 (Privé) :


Le Château de Lavaubonneuil est un château bâti à Sazeray, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château de Lavaubonneuil date du XVe siècle. Le Château de Labaubonneuil est privé, fermé au Public. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Sazeray : Le Château de Lavaubonneuil (XVe siècle), le Château du Mont (XVe siècle) et les Vestiges du Château de Lavaupilière (XVe siècle).
Coordonnées par GPS : 46° 25' 44" Nord, 2° 03' 13" Est


- LE CHATEAU DE LANCOSME A VENDOEUVRES - 36500 (Se Visite) :


Le Château de Lancosme est un château bâti à Vendoeuvres, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Tous les 2 ans, Christian Vandaele, Maire de Vendœuvres, ouvre les portes de sa coloc': le magnifique cChâteau de Lancosme, au cœur du Parc naturel régional de la Brenne, racheté en 1985, avec 6 associés venus y installer leurs entreprises. Les Journées départementales du Patrimoine permettent de le faire partager: « Le château fait partie du patrimoine départemental. Nous voulons qu'il reste un lieu ouvert.» Des 75 pièces et 3.500 m2 du bâtiment principal, le millier de visiteurs attendu visite les parties communes, au rez-de-chaussée. Ce qui était encore une école d'agriculture, de 1944 à 1985, s'est métamorphosée. A commencer par la salle des fêtes de 110 m 2, « où l'on y organise des banquets ou des concerts ». Style Second Empire, elle est l'hôte d'un piano à l'histoire bien singulière, que Christophe Vandaele et ses colocataires se plaisent à raconter : un virtuose, intime de George Sand, s'y est essayé. Après la bibliothèque, viennent le grand et le petit salons, dont la décoration est de style néo-Louis XVI, avec du mobilier de circonstance et des reproductions d'œuvres de Gaudar de Laverdine, dont les originaux sont aujourd'hui exposés au Musée Bertrand, à Châteauroux. Le mobilier est d'époque, de la moitié du XIXe siècle et son histoire vaut aussi le détour. Enfin, on ne saurait que conseiller aux visiteurs d'être attentifs, lors de leur sortie de la salle des fêtes. Dans une épaisseur de mur se cache, comme dans tout château qui se respecte, une pièce secrète. Peut-être le guide vous ouvrira-t-il ses portes ? Le Château de Lancosme a accueilli le 14 octobre, pour le bicentenaire de sa naissance, une exposition sur Louis Crombez dont le travail de longue haleine permit d'énormes progrès en Brenne, en matière de défrichement, d'assainissement, de reboisement, d'innovations agronomiques, d'équipements industriels, de logements sociaux et de l'instruction à Vendoeuvres. Le Château de Lancosme fut racheté en 1846.
Adresse : Château de Lancosme, à Vendœuvres.
Visites de 14h30 à 18h30 (départ de la dernière visite).
Coordonnées par GPS : 46° 48' 09" Nord, 1° 21' 33" Est


* LE CHATEAU DE LAVAUPILIERE A SAZERAY - 36160 (Vestiges):


Le Château de Lavaupilière est bâti à Sazeray, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Lavaupilière date du XVe siècle. Il ne reste, aujourd'hui, que des vestiges du Château de Lavaupilière. Il existe 3 Châteaux sur la Commune de Sazeray : Le Château de Lavaubonneuil (XVe siècle), le Château du Mont (XVe siècle)et les Vestiges du Château de Lavaupilière.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 44" Nord, 2° 03' 13" Est


- LE CHATEAU DE LEVROUX A LEVROUX - 36110 (Ruines) :

CC BY 2.0

Le Château de Levroux est un château bâti à Levroux, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un ancien château fort dont la construction date du XVe et XVIe siècle. Les ruines du XVe siècle se composent de 3 tours et forment l'ancienne entrée du château. La façade Ouest intérieure présente une jolie porte datant du XVe siècle, surmontée d'un cartouche du XVIe siècle à écusson armorié double. Le Château de Levroux est en ruine, aujourd'hui. Il ne reste que ses tours encore debout. Les vestiges du Château de Levroux sont inscrits aux M.H. depuis le 14/03/1927.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 12,94" Nord, 1° 36' 35,11" Est


* L'ANCIEN CHATEAU DE LUCAY-LE-MALE A LUCAY-LE-MALE - 36360 (Privé):


L'ancien Château de Luçay le Mâle est un château construit à Luçay-le-Mâle, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Luçay date du XVIe siècle. Dans le bas Berry, l'architecture Renaissance a été implantée par un groupe de nobles et aisés, plus ou moins mêlées aux guerres d'Italie. Ces châteaux berrichons sont étroitement apparentés aux châteaux dits de la Loire. Celui-ci est une ancienne gentilhommière convertie en ferme, avec tour d'angle à mâchicoulis et corps de logis régulièrement divisé par des pilastres à chapiteaux corinthiens. Le château de Luçay occupe l'extrémité d'un promontoire dont l'extrémité est isolée par un fossé. Le terrain est entièrement entouré de murs de défense. Un pont de pierre, qui remplace l'ancien pont-levis, aboutit à l'ancienne poterne que flanque à sa gauche l'ancien donjon rectangulaire au sommet garni de mâchicoulis. Adossé au donjon se trouve le corps de logis principal, comprenant un pavillon central accosté de é ailes. Face à ce logis, la cour est bordée par des communs. A l'extrémité des communs, une tour ronde en dehors du mur d'enceinte, forme un second donjon. D'autres tours flanquaient les remparts circulaires ou carrés, dont il ne reste que les bases. Le Château de Luçay est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Luçay - 5034 rue Château de Lucay 36360 Luçay-le-Mâle
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 07' 51" Nord, 1° 26' 32" Est


* LE CHATEAU DE LUZERET A LUZERET - 36800 :
de Jean FAUCHEUX
CC BY-SA 3.0

Le Château de Luzeret est un château bâti à Luzeret, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 32,13" Nord, 1° 23' 28,52" Est


* LE CHATEAU DE LYS-SAINT-GEORGES A LYS-SAINT-GEORGES - 36230 :
de François GOGLINS
CC BY-SA 3.0

Le Château de Lys-Saint-Georges est un château bâti à Lys-Saint-Georges, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 34" Nord, 1° 49' 27" Est


- LE CHATEAU DU MAGNET A MERS-SUR-INDRE - 36230 (Privé):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Daniel Jolivet

Le Château du Magnet est un château bâti à Mers-sur-Indre, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. C'est un château de style Renaissance et classique. La Famille Simons fut propriétaire du château sur trois générations. Le château fut réparé, restauré, agrandi d’un pavillon à trois étages. La façade s’embellit d’une nouvelle tour et d’un porche d’entrée. La chapelle fut reconstruite et rendue au culte. Il laissa à son fils Charles-Alexandre Simons (1836-1893) plus de 4 000 hectares. Celui-ci continua l'œuvre de son père, se préoccupant d’améliorer les bâtiments d’exploitation et de moderniser la culture et l’élevage. Armand-Ernest Simons (1866-1952) succéda à son père et partit en Angleterre lors de la seconde guerre mondiale. Il vendit la propriété en 1946 à Mme Guérineau, alliée à la famille. Dans les années 1960, la châtelaine accueille quelque temps sur place des religieuses bénédictines du Saint-Sacrement [archive] dites de « Saint-Louis du Temple ». Le domaine prend alors le nom de « Monastère Notre-Dame du Magnet », et des récollections y sont prêchées. Chassées par l'archevêque du lieu, en 1967, les Sœurs s'installèrent à Jouques. De 1990 à 1994, le château va abriter une secte new age4 qui prend la forme d'une école de chevalerie (intitulée « Radiance ») avec un musée de la « mère universelle », des cours de théâtre ésotérique, de calligraphie et de peinture sacrées, de céramique, de tai-chi-chuan et d'arts martiaux. Les propriétaires proposent alors des « stages écologiques » sous la férule d'un « guide extérieur momentané », Yves Monin, alias Emmanuel. La secte fera l'objet de plaintes pour abus de confiance, exploitation et embrigadement de personnes. On l'accuse de pratiquer des rituels « d'actes sexuels, de magie et d'invocation à Satan. Un multimillionnaire, gagnant de la Loterie Nationale, achèta, pour quelques années, le château et entreprit d'importantes restaurations, l'aile Nord et les toitures. Plus tard, le château du Magnet accueillit des chambres d'hôtes. Le château est situé au cœur du Boischaut, au Nord-Ouest de la commune de Mers-sur-Indre, au 1 route de Fourche, non loin de la « Mare-au-diable » dans le Bois de Chanteloube, rendue célèbre par l'écrivain George Sand.Depuis juin 2017, le Château du Magnet appartient à la Famille Petiau. Le Château du Magnet date en partie de la Renaissance, bien que construit sur les vestiges d'un château médiéval. La façade Ouest est de type Classique. Il fut remanié de nombreuses fois jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il étonne et attire l’attention par les hautes toitures et lucarnes à pinacle de ses deux grosses tours principales. Le Château du Magnet est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 40' 40,53" Nord, 1° 51' 40,62" Est


* L'ANCIENNE COMMANDERIE DE MALTE A LUZERET - 36800 :
de Daop5510
CC BY-SA 3.0

L'ancienne Commanderie de Malte est bâtie à Luzeret, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction de la Commanderie de Maldate date du XVe au XVIIe siècle. Les bâtiments de l'ancienne commanderie conservent un portail avec la trace d'un double pont-levis, décoré d'un bas-relief mutilé et d'une fenêtre encadrée de moulures avec culots de feuillage. Derrière, se dresse un double portail avec herses et une porte moulurée sur la cour. Les corps de logis sont ornés sur cour de fenêtres et de portes moulurées du XVe au XVIIe siècle, ainsi que les restes de 4 grosses tours découronnées.
Adresse : Commanderie de Malte 2 Route de Rivarennes à Luzerret 36800
Coordonnées par GPS : 46° 32' 33" Nord, 1° 23' 35" Est


- LE CHATEAU DE MAZIERES A TENDU - 36200 (Gite d'Hotes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mazières est un château bâti à Tendu, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La Seigneurie de Mazières remonte au XIIe siècle (construction du donjon). Il sera rajouté au donjon, de forme carré, 4 tourelles d'encorbellement au XIVe siècle. La chapelle a été détruite durant la Révolution. Le donjon du XIIe siècle faisait partie d'un système défensif, comprenant 7 tours et une chapelle. L'intérieur du Château de Mazières, détruit, possédait des cheminées datant du XVe siècle. Le Château de Mazières est classé aux M.H. depuis le 5/04/1988. Le Château de Mazières vous proose ses chambres d'hotes.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 07,99" Nord, 1° 34' 41,73" Est


- LE CHATEAU DU MEE A PELLEVOISIN - 36180 (Société privée):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Mée est un château bâti à Pellevoisin, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Il appartient à une société privée. Le Château du Mée fut un important poste militaire pendant la Guerre de Cent ans. Il comportait alors 5 tours. L'édifice se compose actuellement d'un corps de logis auquel sont accolées 2 tours rondes à étage de mâchicoulis. Cette partie primitive du château fut modifiée au XVIIIe siècle. Deux annexes furent accolées sur la façade Ouest, dans l'angle Sud des tours. La façade Est a été complètement refaite au XVIIIe siècle. A l'extrémité Sud du corps de logis, au XVIIIe siècle, une aile perpendiculaire a été bâtie. A l'écart du château ont été conservés des éléments de l'ancien édifice : une tour située à l'Est dans le prolongement de l'aile Sud, une ferme, au fond du jardin, un petit bâtiment de forme semi-circulaire. Le Château Le Mée a été inscrit aux M.H. le 25/03/1980. Il a été racheté par une société privée. Le Château Le Mée est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château du Mée - Attraction touristique - Tél : 02 47 26 97 87
Coordonnées par GPS : 46° 59' 2,4" Nord, 1° 24' 54" Est


-* LE CHATEAU DU MONT A SAZERAY - 36160 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Akahige~commonswiki

Le Château du Mont est un château bâti à Sazeray, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château a débuté au XIVe siècle et s'est achevée au XVIIIe siècle. Il est fait mention du Château du Mont en 1385, dans un acte d'hommage que rend Guillaume des Ages, chevalier, seigneur du Mont, pour son "lieu et manoir du Mont". Le Château du Mont passera ensuite, au XVe siècle, dans les mains de la Famille de La Châtre, puis sont divisés entre deux seigneurs, de 1540 à 1639. Le Château du Mont est ensuite racheté et transformé par Sylvain de Bridiers puis, par son fils, Louis de Bridiers, qui décèda en 1694. La seigneurie, devenue un domaine de rapport, passe ensuite entre les mains de plusieurs familles qui n'y résident pas. Anne-Marie de Villaines, Baronne de Sainte-Sévère, fut la dernière dame du Château du Mont, avant la Révolution. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Sazeray : Le Château de Lavaubonneuil (XVe siècle), le Château du Mont (XVe siècle) et les Vestiges du Château de Lavaupilière (XVe siècle).
Coordonnées par GPS : 46° 27' 41" Nord, 2° 04' 02" Est


* LE CHATEAU DE MONTLEVICQ A MONTLEVICQ - 36400 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de ManiacParisien

Le Château de Montlevicq est un château bâti à Montlevicq, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Montlevicq est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 41" Nord, 2° 04' 15" Est


* LE CHATEAU DE MONTGIVRAY A MONTGIVRAY - 36400 (Mairie) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de CVB

Le Château de Montgivray est un château bâti à Montgivray, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un château de style néo-gothique. La construction du Château de Montgivray date de 1130. Le chateau comptera 32 propriétaires, qui se sont succéderont, de 1227 à 1899. En 1956, la Mairie s'installe dans les murs du Château de Montgivray. Comme le dit Thalmann, c'est un château « sans histoires, sans tumulte, sans complot ». Après la Révolution, le château appartiendra, en 1837, à Hyppolite Chatiron, fils de Catherine Chatiron et Maurice Dupin, le demi-frère de George Sand qui est d'ailleurs élevé avec la future George Sand à Nohant, comme elle l'écrit dans "l'Histoire de ma vie". Après son décès en 1848, sa femme Émilie y vit jusqu'en 1870. Le Château de Montgivray est vendu à Solange Clésinger, fille de George Sand, en 1875. L'architecte Alfred Dauvergne procède à une transformation importante de l'habitation. Le Château de Montgivray fut vendu en1899. La demeure restera abandonnée, jusqu'à son rachat, en 1956, par la Commune de Montgivray. La Mairie depuis en occupe une partie. En 1980, la Commune de Montgivray rachètera le château, auprès des héritiers Aucante, ainsi que la grange et les étables du château.
Coordonnées par GPS : 46° 36' 15" Nord, 1° 59' 00" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-D'ANJOIN A ANJOUIN - 36210 (Privé) :


Le Château de la Motte-d'Anjoin est un château bâti à Anjouin, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. Le fief dépendait de la Seigneurie de Graçay et les Shanoines de la Sainte-Chapelle en étaient les Suzerains. Jusqu'en 1596, les aveux décrivent un manoir entouré de fossés, franchis par un pont-levis et défendu par des tours. Son enceinte renfermait plusieurs bâtiments. Hors des fossés s'étendent 2 jardins clos, ue métairie et un étang proche de la basse-cour. En 1675, la demeure a été rajeunie par une reconstruction. La nouvelle demeure seigneuriale comprenait 2 corps de logis bâtis en pavillon et disposés en équerre. L'un, couvert d'ardoise, était un bâtiment neuf. L'autre, en tuile, appartenir à l'édifice initial. Ce dernier a été démoli, entre 1756 et 1811. La maison, de plan rectangulaire, est installée au fond d'une petite cour et a conseré une courtine, entourée d'un fossé d'eau vive. Ses façades manifestent encore un goût pour la dissymétrie. Un escalier en fer à cheval monte jusqu'à la porte d'entrée. Le Château de la Motte-d'Anjoin est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux à découvrir à Anjouin : le Château de la Motte-d'Anjoin (Privé) et le Château de la Roche (Privé).
Adresse : Château de la Motte-d'Anjoin - Le Bourg - 9 Rue du Château 36210 Anjouin - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 11' 21" Nord, 1° 47' 59" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-FEUILLY OU CHATEAU DE CHARLOTTE D'ALBRET A LA MOTTE-FEUILLY - 36160 (Musée):


Le Château de la Motte-Feuilly appelé aussi le Château de Charlotte d'Albret est un château bâti à La Motte-Feuilly, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Charlotte d'Albret ou Château de la Motte-Feuilly a été construit au XVe siècle. Cette propriété familiale est devenu aussi un Musée. Il est inscrit aux M.H.
Adresse : Le Château de la Motte, Musée - 36160 La Motte-Feuilly - Téléphone : 02 54 31 42 20
Coordonnées par GPS : 46° 32' 34" Nord, 2° 05' 27" Est


* LE CHATEAU DE LA MOUSTIERE - LA MOUSTIERE - A VICQ-SUR-NAHON - 36600 (Se Visite):


Le Château de la Moustière est un château bâti au lieu-dit La Moustière à Vicq-sur-Nahon, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Moustière, privé, est en pierre de tuffeau et aux toits en ardoise. Il est de style Mansart. Sa construction date de 1745, pour Joseph-Abel Couture, pour Ermond Le Prestre de Neubourg, Receveur Général des Finances de la Généralité de Caen. Visite des extérieurs avec une notice et explications de sa remarquable glacière du XVIIIème siècle ainsi que le pigeonnier du XVIIème siècle. Il existe 2 châteaux sur la commune de Vicq-sur-Nahon à découvrir : Le Château de Coubloust (privé) et le Château de La Moustière, du XVIIIe siècle, (Se Visite)
Ouvert : du 1er Juillet au 10 Août - de 13h à 19h - Pour les Groupes : du 1er Avril au 30 Septembre sur RV.
Adresse : Château de la Moustière - La Moustière 36600 VICQ-SUR-NAHON - Tél. : +33 (0)2 54 40 31 90
Coordonnées par GPS : 47° 06' 00" Nord, 1° 30' 11" Est


- LE CHATEAU DE NAILLAC A LE BLANC - 36300 (Ecomusée de la Brenne):


Le Château de Naillac appelé aussi le Vieux-Château est un château bâti à Le Blanc, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Naillac domine la Creuse de ses deux donjons, depuis plus de 800 ans et abrite, depuis, l'Ecomusée de la Brenne. Le financier Claude Dupin et son épouse Louise de Fontaine se rendent acquéreurs du marquisat du Blanc et de la châtellenie de Cors1, le 24 avril 1738, précédemment propriété de la comtesse de Parabère. Le marquisat du Blanc comprend le Château Naillac, le Château de Roche, le Château de Rochefort, le Château de Cors, le Château de Forges, des propriétés, fermes, étangs et terres, dont le montant total de l'acquisition, est de 555 000 livres. Le château-Naillac étant peu confortable car les bâtiments servaient de prison, M. et Mme Dupin achètent également le 23 novembre 1748, l'hôtel particulier du bailli Louis Fontenettes, dans la ville basse du Blanc, sur la Grande-Place en face du couvent des Augustins, pour 8 000 livres. Cette dernière résidence accueille donc les nouveaux propriétaires du marquisat, pendant leurs séjours irréguliers au Berry. Cet hôtel prit le nom de « Maison de la Marquise », en l'honneur de Mme Dupin, qui est venue, quelques fois, au Blanc. Mme Dupin n'ayant pas de postérité, elle lègue le marquisat du Blanc en 1799, dont le château-Naillac, à son petit-neveu, Auguste-Louis Vallet de Villeneuve, né à Paris le 4/08/1779. Le frère d'Auguste est René Vallet de Villeneuve, propriétaire du château de Chenonceau. Auguste Vallet de Villeneuve a le titre de baron. Il est chef d'escadron, Trésorier de la Garde Nationale, depuis 1809 et receveur municipal de la ville de Paris dès 1801. Sa résidence à Paris se situe au no 11 rue d'Anjou-Saint-Honoré. Il a épousé Laure de Ségur (1778-1812), fille du comte Louis-Philippe de Ségur et dont la nièce n'est autre que la romancière Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur (1799-1874). Le Baron Auguste Vallet de Villeneuve meurt dans son château de la ville du Blanc, le 24 octobre 1837. Le Château de Naillac devint, en 1986, le siège de l'Écomusée de la Brenne et abrite depuis l'exposition permanente : Des hommes, un pays, une histoire. Le Château de Naillac est inscrit aux M.H. depuis 1986.
Ouverture du Musée : Fermé du 1er Janvier au 24 Mars. Ouvert sur RV pour les groupes.
Du 25 Mars au 30 Juin et du 1er au 30 septembre : Tous les jours (sauf lundi) de 14 h 00 à 18 h 00.
Du 1er Juillet au 31 Août, tous les jours de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h.
Du 1er Octobre au 31 Décembre : tous les jours (sauf lundi) de 14 h 00 à 17 h 00.
Fermé les 11 Novembre et 25 Décembre.
Adresse : Ecomusée de la Brenne - Château de Naillac - Place du Champs de Foire, 36300 Le Blanc - Tél :02 54 37 25 20 - E-mail : ecomusee.brenne@wanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 46° 37' 44" Nord, 1° 03' 46" Est


* LE CHATEAU DE NOHANT OU DOMAINE DE GEORGES SAND - 36400 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Manfred Heyde

Le Château de Nohant appelé aussi le Domaine de Georges Sand est un château bâti bâti à Nohant-Vic, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Château de Nohant date du XVIIIe siècle. C'était la Maison de l'écrivaine, Georges Sand. Le premier château fort appartenait à la famille Hugues, seigneurs de Nohant. Le Château de Nohant dépendait, en 1320, de la Seigneurie de Saint-Chartier. La descendante, Jeanne de Nohant, fille de Hugues III et de Luque de Barmont, épousa, en 1393, Josselin II de Villelume ou Josseaume de Villelume4. Ce dernier prit part aux guerres franco-anglaises, dans le centre de la France. Nohant entra dans cette nouvelle famille, comme l'atteste un parchemin du 13/08/1393. Leur petit-fils, Charles de Villelume, Seigneur de Nohant et La Roche-Othon reconstruit le château entre 1450 et 1452, en l'entourant de fossés et de fortifications. Aux générations suivantes, le château de Nohant fut transmit au gré des successions, de ventes ou des donations. Le 10/11/1767, la terre et la maison furent rachetées par Pierre Philippe Pearron, Comte de Serennes et Gouverneur de Vierzon, pour 78 600 Livres, au Maréchal Claude-Guillaume Testu, Marquis de Balincourt, propriétaire de Nohant depuis 1719. La première tâche du Comte de Serennes est de démolir les remparts du Château de Nohant et fit constuire le Château de Nohant actuel, sur l'emplacement de la forteresse féodale. Il ne subsiste que les deux tours intégrées dans la ferme, visibles encore, aujourd'hui. Les travaux furent terminés vers 1775. Le Château actuel est de style Classique. Au cours de la Révolution française, le 23/08/1793, Marie-Aurore Dupin de Francueil, fille naturelle du maréchal Maurice de Saxe et petite-fille d'Auguste II, roi de Pologne, rachèta la demeure pour 230 000 livres et l'entoura d'un vaste parc. Elle agrandit le domaine par l'acquisition de nouvelles terres et fermes, qui couvre à présent 240 Ha. Emprisonnée à Paris sous la Terreur, Marie-Aurore de Saxe s'installa définitivement au Berry au mois de septembre 1794, après sa libération. En 1802, Madame Dupin de Francueil décida des aménagements intérieurs et fit construire l'escalier en pierre, en remplacement de l'ancien, pour accéder au 1er étage. En 1808, les fossés furent comblés et les vieux murs entourant le château furent démolis. En 1815, Marie-Aurore reçut au Château de Nohant, un hôte de marque, le Général Alphonse de Colbert (1776-1843). La petite-fille de Marie-Aurore de Saxe, Aurore Dupin et future George Sand, découvrit Nohant, à son retour d'Espagne avec ses parents, à la fin du mois de juillet 1808. Malheureusement, ce premier séjour fut marqué par le décès de son petit frère le 8/09/ et la disparition accidentelle de son père, Maurice Dupin de Francueil, le 16/09/ suivant. Marie-Aurore de Saxe devint la tutrice d'Aurore qui passa son enfance, dans le domaine. Par la suite, Aurore, adolescente, est partagée entre Paris et Nohant. Aurore hérita du domaine familial au décès de sa grand-mère qui survient le 26 décembre 1821 à Nohant. Elle fait de fréquents séjours dans le Berry durant toute sa vie puis s'installe définitivement à Nohant, en 1853, bien qu'elle continue de séjourner à Paris ou s'installe à Palaiseau en 1864 avec son ami, Alexandre Manceau. George Sand trouve son inspiration dans le décor champêtre de Nohant et ses environs, pour écrire la majeure partie de son œuvre. Elle aime jardiner et étudier la botanique. George Sand établit en 1847 un théâtre de marionnettes. Son fils Maurice peint les décors et sculpte les têtes des marionnettes que sa mère habille. Un second théâtre est créé en 1849 et plus de 200 pièces sont jouées à Nohant, entre 1850 et 1875. George Sand fit pratiquer 2 ouvertures sur le toit de la maison en 1852 avec des chiens-assis, afin d'apporter la lumière au grand atelier de Maurice, installé dans les combles. Elle reçut ses amis écrivains et musiciens, dont Franz Liszt, Marie d'Agoult, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas fils, Frédéric Chopin, Gustave Flaubert ou Eugène Delacroix. Ce dernier possèdait son atelier d'artiste. Son premier séjour à Nohant date de 1842. Il trouvait dans cet endroit un cadre stimulant à ses inspirations. Il réalisa plusieurs œuvres de cet environnement naturel, dont les vues du parc de Nohant. George Sand décéda au Château de Nohant, le 8/06/1876 et repose dans le petit cimetière familial du domaine, à l'ombre d'un if centenaire, en bordure du jardin. Le château et son parc deviennent donc la propriété de l'État, classés aux M.H. en date du 22/12/1952 et ont fait l'objet d'une restauration minutieuse. Le Château de Nohant a conservé le mobilier et les objets de George Sand. Le Château de Nohant est gérée par le Centre des Monuments Nationaux.
Adresse : Château de Nohant Place du Château 36400 Nohant-Vic
Coordonnées par GPS : 46° 37' 30" Nord, 1° 58' 31" Est


- LE CHATEAU DE L'ORMETEAU OU COMMANDERIE DE L'ORMETEAU A REUILLY - 36260 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de l'Ormeteau appelé aussi la Commanderie de l'Orméteau est un château bâti à Reuilly, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. C'était autrefois une commanderie templière. Le Château de l'Ormeteau a été construit, au XV siècle, sur l'emplacement de l'ancienne commanderie. Construite en 1136 par l'Ordre du Temple, divers dons faits par les seigneurs locaux entre 1157 et la fin du XIIIe siècle permirent à la commanderie de se développer rapidement. Après 1312, elle fut dévolue aux Hospitaliers. En 1429, les Anglais occupaient Lormeteau, Ardelon et Mennetou-sur-Cher. Après les destructions engendrées lors de la guerre de Cent ans, le commandeur Jean de Marcenac obtint en 1457 du roi Charles VII l’autorisation de relever les fortifications. Les fenêtres furent ensuite ouvertes à la Renaissance. Le dernier commandeur, Savary de Lancosme, a quitté l'Ormeteau en 1790. Une prison fut installée au début du XVIIe siècle dans une des tours. La Commanderie de l'Ormeteau possédait un four à chaux, près de la Motte à Preuilly et 2 tuileries. Il existe un second château à découvrir sur la commune de Reuilly, le Château de la Ferté (Privé).
Coordonnées par GPS : 47° 04' 12,33" Nord, 1° 58' 26,32" Est


- LE CHATEAU D'OUBLAISE A LUCAY-LE-MALE - 36360 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ilya Mauter

Le Château d'Oublaise est un château bâti à Luçay-le-Mâle, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Oublaise (anciennement Oublesse) fut bâti au XIXe siècle, pour Gaston de Préaulx (1821 - 1886), 9ème Marquis de Préaulx, qui y vécut jusqu'à sa mort. Le Château d'Oublaise fut construit sur les fondations d'un ancien château édifié en 1675, rasé pour faire place, au nouveau. Il devint ensuite la propriété d'un des 4 enfants du 9ème Marquis de Préaulx, sa fille Marie Charlotte de Preaulx, dernière marquise d'Aligre. Cette dernière en fit don dès sa naissance en 1906 à Amaury de Preaulx, 11ème et dernier Marquis de Preaulx (né le 4/04/1096 dans l'Eure (Le Fresne), mort le 24/06/1971 dans le Maine-et-Loire). Le Château d'Oublaise est resté dans cette famille, jusqu'à sa vente, en 1935. Il existe 2 châteaux et 1 manoir sur la commune de Lucay-le-Male à découvrir : le Château de de l'Allemandière, le Château d'Oublaise et le Manoir de La Foulquetière.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 0,6" Nord, 1° 24' 12,6" Est


- LE CHATEAU DE PALLUAU A PALLUAU-SUR-INDRE - 36500 (Se Visite):


Le Château de Palluau est un château bâti à Palluau-sur-Indre, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Palluau comporte une tour dite de Philippe Auguste et 2 enceintes féodales, qui surplombent la Vallée de l’Indre. Pendant la Guerre de Cent Ans, la place fut âprement disputée par les Anglais. Du Guesclin parvint à les chasser. Vous découvrirez : le puits des Anglais, la chapelle et ses fresques, le parc pour se balader et pique-niquer sur les traces des Amérindiens et des coureurs des bois…
Visites : Du 01/07 au 31/08 : de 10h à 12h et de 14h à 17h tous les jours sauf le lundi
Visite sur réservation toute l’année (Groupes et Individuels)
Adresse : Domaine de Palluau-Frontenac à 36500 Palluau-sur-Indre - Tél. : +33 (0)2 54 38 54 90 - Contact : contact@palluau-frontenac.com
Site : Château de Palluau-Frontenac
Coordonnées par GPS : 46° 56' 41" Nord, 1° 18' 45" Est


- LE CHATEAU DU PARC OU CHATEAU BALSAN A CHATEAUROUX - 36000 :

CC0

Le Château du Parc appelé aussi le Château Balsan est un château bâti à Chateauroux, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est aussi appelé le Château Balsan. La construction du Château du Parc a débuté au XVIIIe siècle et s'est achevée au XIXe siècle. Il se situe dans le parc Balsan, entre l'IUT de Châteauroux et le Centre Universitaire supérieur de Châteauroux. Le Château du Parc est inscrit aux M.H. depuis le 12/12/1996. Il existe 4 Châteaux à découvrir à Châteauroux : le Château Tour, le Château Raoul (Xe), le Château du Touvent, le Château du Parc (XVIIIe-XIXe siècles, IMH)
Coordonnées par GPS : 46° 48' 43,49" Nord, 1° 40' 51,56" Est


* LE PAVILLON A RIVARENNES - 36800 (Tour/Privé):


Le Pavillon est une tour carrée bâtie à Rivarennes, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Pavillon est un ancien logis, bâti en 1603, sur une « salle du temps des Anglais ». Saviez-vous qu'il existe 6 Châteaux et 1 Pavillon à Rivarennes à découvrir : le Château de Barreneuve, le Château de la Romagère, le Château de Terrières, le Château de la Tour, le Château de Villeneuve, les ruines du Château de Pleinpinard et le Pavillon avec sa tour carrée, qui fut un logis, bâti en 1603, sur une « salle, du temps des Anglais ».
Coordonnées par GPS : 46° 38' 11" Nord, 1° 23' 11" Est


- LE CHATEAU DU PETIT-BROUTET A LE PONT-CHRETIEN-CHABENET - 36800 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Petit Brouté est un château bâti à Le Pont-Chretien-Chabenet, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Château du Petit-Broutet est une gentilhommière du Moyen-Age. Il relevait de Chabenet de 1520 à 1790. Le château a appartenu à la Famille Du Bost, en 1794 puis fut vendu comme bien d’émigré à Jean Rivet. Après la Révolution, il est racheté par la Famille du Bost qui le conservera jusqu’en 1869. Il sera ensuite racheté par M. Barault, cultivateur qui le cèdera à sa fille mariée à un Poitrenaud. En 1898, il est vendu au Baron Liebert de Nitray, puis en 1902, il devient la propriété de M. Gleyrose. En 1925, Mr. Vacher, un industriel, le rachète. A sa mort, en 1958, c’est Mr Ballereau, un diplomate, qui en devint propriétaire. Son héritier, Ballereau fils, demanda à Mr Bouchetal, Directeur de chez Hachette, de le vendre. La Commune Le Pont-Chretien-Chabenet en devint propriétaire et y installa la Mairie dans ses murs.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 43,61" Nord, 1° 28' 4,13" Est


- LE CHATEAU DU PLAIX-JOLIET A LOURDOUEIX-SAINT-MICHEL - 36140 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Plaix-Joliet est un château bâti à Lourdoueix-Saint-Michel, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Château du Plaix-Joliet date du XVe au XIXe siècle. La construction de l'édifice remonte probablement au 15e siècle, se présentant alors comme un château-cour orthogonal, régulièrement flanqué. Actuellement, l'édifice présente un plan en U. Ne subsistent que les côtés Ouest et Sud du quadrilatère et une partie de la courtine nord. Les bâtiments fermant la cour à l'Est et au Nord furent détruits au cours des travaux du XIXe siècle (transformation des façades sur cour). Le bâtiment d'entrée est cantonné d'échauguettes aux angles, avec ses mâchicoulis couverts formant un chemin de ronde, et le parapet est orné d'arcs trilobés. Cet ensemble est caractéristique des châteaux forts de la fin du Moyen-Age dans cette région. Le Château du Plaix-Joliet est inscrit aux M.H. depuis le 27.07.1988. Le Château du Plaix-Joliet est privé et fermé au Public. Il existe un 2ème château à découvrir sur la commune : le Château de Grammont (XIXe siècle - Privé).
Adresse : Château du Plaix-Joliet 2 Le Plaix Joliet 36140 Lourdoueix-Saint-Michel.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 39" Nord, 1° 43' 51" Est


* LE CHATEAU DE PLAINCOURAULT A MERIGNY - 36220 :


Le Château de Plaincourault est une ancienne Commanderie bâti à Mérigny, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La Commanderie de Saint-Jean de Jérusalem du XVe siècle surplombe l'Anglin. A l'époque des Hospitaliers, il rste une pierre sculptée datée de 1291, au nom du commandeur Guy de Caveron. Le Château de Plaincourault est doté d'un haut corps de logis rectangulaire à l'étage, flanqué de 3 tours. Deux d'entre elles, de même taille, sont accolées à chaque angle de la façade qui domine la rivière, l'autre sur la cour. Chacune d'elles est couverte d'une toiture d'ardoises conique, surmontée d'un épi. Elles sont percées par de baies rectangulaires à simples traverses. Le corps de logis ne présente qu'un seul élément décoratif en façade: la porte d'entrée. Celle-ci est surmontée d'une accolade gothique qui forme un fronton dont le centre est décoré d'un motif sculpté, un peu endommagé. La façade dominant la rivière est sobre, les deux travées percées de fenêtres à meneaux sur deux niveaux, constituent le seul ornement. La chapelle seigneuriale du XIIe siècle, est indépendante du château. L'édifice est complet, hormis la flèche de style poitevinn depuis, détruite. Intérieurement, la nef est couverte en berceau brisé. Les travées sont séparées par des doubleaux brisés reposant sur des colonnes à chapiteaux sculptés. Un choeur plus étroit précède une abside circulaire, voûtée en cul de four. Toute la surface est recouverte de fresques du XIIe siècle. Au centre, Dieu et le Tétramorphe. En-dessous, une crucifixion et une descente de croix, Adam et Eve et un sujet effacé, des personnages semblant être des seigneurs et une scène de la vie de Saint-Eloi. Dans la voûte, un renard joue du violon devant un coq. Le Christ, la crucifixion et Adam et Eve paraissent dater de la fin du XIIe siècle. La descente de Croix et la légende de Saint-Eloi sont du XIVe siècle. Les personnages paraissent du XVe siècle et le reste des peintures, a été remanié du XIIe au XVe siècle. La chapelle a été classée aux M.H. depuis le 14/01/1944. Le parc peut être loué si vous souhaitez y tourner un film. Plusieurs salles peuvent être louées pour fêter vos évènements festifs (mariages, fiançailles, départ en retraite, séminaires). Le Château de Plaincourault est classé aux M.H. depuis le 14/01/1944.
Adresse : Château de Plaincourault 36220 Mérigny - Tel. : 02 54 37 80 79
Coordonnées par GPS : 46° 37' 55" Nord, 0° 55' 36" Est


* LE CHATEAU DE PLANCHES A MEUNET-PLANCHES - 36100 (Chambres d'Hôtes):
à chercher sur leur site

Le Château de Planches est un château bâti au Lieu-dit Planches, à Meunet-planches, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Son premier propriétaire Ferdinand de Lesseps le fit construire pour son fils Charles. La construction du Château de Planches date du XIXe siècle. Il est entouré d'un magnifique parc à l'Anglaise de 20 Ha. Vous y trouverez des chambres d'Hôtes. Arrivée 16h00 - 21h00 - Email : info@parcdelesseps.fr
Adresse : Château de Planches,Parc de Lesseps,36100 Meunet-Planches, Tél: 06 80 32 07 40 ou Tel : 02.18.04.26.47
Site web : Château de PLanches
Coordonnées par GPS : 46° 50' 17" Nord, 1° 57' 28" Est


* LE CHATEAU DE PLEINPINARD A RIVARENNES - 36800 (Ruines):


Le Château de Pleinpinard est un château bâti à Rivarennes, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château fort de Rivarennes a été édifié au XIIIe siècle. Il a appartenu jusqu'au XV°siècle aux seigneurs de l'Ile Bouchard. Puis, il changea ensuite de nombreux propriétaires dont les Familles de Sainte-Maure et les Baraton. Le Château de Pleinpinard est en ruines, aujourd'hui. Il ne reste encore debout qu'un haut mur agrémenté de mâchicoulis. A l'époque, le château avait une position stratégique car il servait à surveiller les Vallées de l'Indre et de la Loire. Il existe 6 Châteaux sur la commune à découvrir : le Château de la Tour, le Château de Barreneuve, le Château de Terrières, le Château de Villeneuve, le Château de la Romagère, les ruines du Château de Pleinpinard et le Pavillon qui est une tour carrée qui fut un logis, bâti en 1603, sur une salle du temps des Anglais qui en avaient fait leur logis.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 11" Nord 1° 23' 11" Es


- LE CHATEAU DU PLESSIS A VELLES - 36330 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Peyot

Le Château du Plessis est un château bâti à Velles, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château du Plessis date du XVIIIe siècle. Le village de Velles totalise 4 châteaux et 1 manoir. Le Plessis, une résidence de vacances aux mille facettes. Le Château du Plessis est isolé en pleine campagne au cœur de la France, niché dans un parc privé de 5 ha planté d’arbres centenaires, le Plessis est une étape idéale sur la route de vos vacances, pour un séjour romantique ou familial. Vous pourrez flâner le long de la rivière ou même canoter, profiter d’une grande piscine chauffée de mi-mai à mi-septembre, ou même d’un bon feu dans la cheminée. Les cavaliers pourront s'adonner à l'équitation. Tarif 461E la nuit. Le village de Velles totalise 4 Châteaux et 1 Manoir à découvrir : le Château de Beauregard (XVe siècle), le Château de Courcenay (XVe siècle), le Château du Plessis (XVIIIe siècle), le Château de Vauzelles (XVIIIe siècle) et le Manoir de Boisé.
Réservations : Château du Plessis : 06.60.67.15.03
Coordonnées par GPS : : 46° 39' 40,14" Nord, 1° 36' 57,36" Est


- LE CHATEAU DE POULIGNY-NOTRE-DAME ou CHATEAU LES DRYADES A POULIGNY-NOTRE-DAME - 36160 (Gite d'hôtes)


Le Château de Pouligny-Notre-Dame appelé aussi le Château Les Dryades est un château bâti à Pouligny-Notre-Dame, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un gite de renom qui possède 4 Epis. Entouré de douves et ouvert sur une magnifique cour intérieure, pavée et gravillonnée, le Château de Pouligny-Notre-Dame compte 5 suites de grand standing, un sauna, plusieurs salons et un salon/salle à manger. De style très différents, les suites allient charme, tranquillité et luxe. Sauna Piscine et espace détente au spa des Dryades.
Coordonnées du Propriétaire : SARL PITAGORAS - Mme Emilie DESCOUT-MOUSSEAU N°28, rue du Golf - 36160 Pouligny-Notre-Dame
Tel : 02 54 06 60 60 ou 06.82.56.53.11 -
Email : emilie@grupobalboa.com
Site : Le Château de Pouligny-Notre-Dame
Coordonnées par GPS : 46° 28' 56" Nord, 2° 00' 15" Est


* LE CHATEAU DE POUZIEUX A A CHATILLON-SUR INDRE - 36700 (Privé):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Daniel Jolivet

Le Château de Pouzieux est un ancien chateau bâti à Chatillon-sur-Indre, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Cet ancien château fort date du Moyen Age. La construction du Château d Pouzieux date du XIIIe et XVe siècle. Le logis-donjon à quatre tourelles d’angle fait partie d’une série de châteaux inspirés du modèle royal de Vincennes et étaient tenus par des officiers royaux. La chapelle, située au deuxième étage du donjon, est ornée de peintures murales dont une scène de Crucifixion au-dessus de l'autel. La Porte-Tour à pont-levis a été rajoutée au XVe siècle. Elle réutilise une fenêtre qui est en partie du XIVe siècle mais qui a été complétée par des moulures du XVe siècle. Au XVIe siècle, le système à bras a été supprimé en faveur d’un mécanisme à chaînes. C’est ainsi que la construction de Pouzieux a été attribuée la famille Sorbiers2, propriétaire de nombreuses seigneuries dans la région, qui est attestée à Pouzieux en 1428 et en 1526 (cette famille conserva Pouzieux jusqu'au XVIIIe siècle). Cependant les moulurations des baies et des cheminées murales permettent d’avancer que plusieurs de ces châteaux sont antérieurs, notamment Céré, Pouzieux et Sarzay, pour lesquels s’impose une date de la fin du XIVe siècle. Les travaux supposés de Jean de Sorbiers vers 1499 concernent sans doute la porte-tour accolée. Le Château de Puzieux est privé, fermé au Public mais il est visible de l’extérieur. Le Château de Pouzieux est inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des M.H., avec ses boiseries intérieures, le 4/10/1932.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 11,6" Nord, 1° 10' 26,24" Est


- LE CHATEAU DE LA PRUNE AU POT A CEAULMONT-LES-GRANGES - 36200 (Privé) :


Le Château de la Prune-au-Pot est un château bâti à Céaulmont 36200, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est classé aux M.H.en 1872 et date du XIIIe siècle. Depuis le début du XVIIe siècle, le château était inhabité et en ruines. Des restaurations sont en cours. En saison (Juillet-Août), une visite est possible, en dehors de l'enceinte du Château de la Prune-au-Pot. C'est un château privé. Le Château de la Prune-au-Pot est en cours de restauration actuellement.
Coordonnées par GPS : 46° 31' 03" Nord, 1° 33' 24" Est


* LE CHATEAU DE PRUNGET A TENDU - 36200 (Donjon):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean FAUCHEUX

Le Château de Prunget est un château bâti à Tendu, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Prunget date du XIIe et du XVe siècle. Le Château de Prunget a été classé aux M.H. depuis le 14.03.1927.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 56,38" Nord, 1° 34' 7,13" Est


* LE CHATEAU DE PUYBARBEAU A LIGNEROLLES - 36160 (Privé):


Le Château de Puybarbeau est un château bâti à Lignerolles, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Puybarbeau a été bâti sur l'emplacement d'un ancien château féodal. Le nouveau château construit, pour les Comtes de Maussabré, Seigneurs d'Heugnes fut achevé, en 1830. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Château de Puybarbeau est occupé par un PC de la Résistance. Les doubles portes intérieures du château ont conservé pendant très longtemps la trace de la numérotation qu'avait placée les résistants, pour distinguer leurs différents bureaux, dans le bâtiment. La terrasse du dernier étage offre une vue panoramique sur toute la campagne environnante. Depuis 1994, le Château de Puybarbeau est restauré par ses nouveaux propriétaires.
Coordonnées par GPS : 46° 29' 32" Nord, 2° 09' 18" Est


* LE CHATEAU DE PUY D'AUZON A CLUIS - 36340 (CAT) :


Le Château de Puy d’Auzon est à Cluis, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Puy d'Auzon date du XIXe siècle. Le Château de Puy d'Auzon devint la résidence d'Étienne de Saint-Martin (1831 - 1911), dès 1832, Député de l'Indre, Conseiller Général, Maire de Cluis. Le Château de Puy d'Auzon abrite aujourd'hui un Centre d'Aide par le Travail (CAT).
Coordonnées par GPS : 46° 32' 58" Nord, 1° 44' 05" Est


- LE CHATEAU RAOUL OU CHATEAU DU PARC A CHATEAUROUX - 36000 (Demeure privée du Préfet):

CC BY-SA 4.0

Le Château Raoul appelé aussi le Château du Parc est un château bâti place de la Victoire-et-des-Alliés et rue du Château-Raoul à Châteauroux, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date du XVe siècle. Il apparenait à Guillaume III de Champigny. Le château actuel a été construit sur l'emplacement d'un ancien chateau fort. Il ressemble plus à une demeure seigneuriale qu'à une ancienne forteresse. Il domine les bords de l'Indre. Il appartenait aux Seigneurs de Déols. Le Château Raoul ou Château du Parc a été restauré au XIXe siècle. Le Château Raoul ou Château du Parc a connu de nombreux remaniements et rénovations, la dernière ayant lieu fin 2011. Le Château Raoul possède une porte de style gothique, finement sculptée. Le Château Raoul ou Château du Parc fait actuellement partie "de la demeure privée du Préfet". Il est fermé au Public. Le Château Raoul est devenu la propriété du Conseil Général qui l'a racheté. Il est inscrit au M.H. depuis 1927 (façades et toiture). Il est privé, fermé au Public. Il existe 4 Châteaux à découvrir à Châteauroux : le Château Tour, le Château Raoul (Xe), le Château du Touvent, le Château du Parc (XVIIIe-XIXe siècles, IMH).
Adresse : Château Raoul - rue du Château Raoul - 36000 Châteauroux ou Place de la Victoire et des Alliés, 36000 Châteauroux
Coordonnées par GPS : 46° 48' 45" Nord, 1° 41' 10" Est


* LE CHATEAU DE RIVARENNES A RIVARENNES - 36800 :


Le Château de Rivarennes est un château de Rivarennes, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Savez-vous qu'il existe 6 châteaux à Rivarennes à découvrir ?: le Château de la Tour, le Château de Barreneuve, le Château de Terrières, le Château de Villeneuve, le Château de la Romagère, les ruines du Château de Pleinpinard et le Pavillon qui est une tour carrée qui fut un logis, bâti en 1603, sur une « salle du temps des Anglais ».
Coordonnées par GPS : 46° 38' 11" Nord, 1° 23' 11" Est


* LE CHATEAU RIVIERE A CHATEAUROUX - 36000 :


Le Château Rivière est un château bâti à Châteauroux, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château Rivière, comme son nom l’indique, se situe en bordure de l’Indre. C'est l’ancien logis seigneurial du site qui comprend des parties faisant partie du XVIe siècle. Agrandi et restauré, par étapes successives, le Chateau Rivière présente des façades, de style néo-classique, qui sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des M.H.
Adresse : Château Rivière - Avenue François Mitterrand 36000 Chateauroux
Coordonnées par PS : 46° 48' 37" Nord, 1° 41' 28" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHE A ANJOUIN - 36210 (Privé):


Le Château de la Roche est bâti à Anjouin, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Roche est de style néo-Louis XIII. L'ornementation est abondante. Les chaînages et les médaillons de pierre se détachent sur la brique. Les communs, sont d'une simplicité classique, tout en longueur et contrastent avec les lignes verticales du château. Il possède 3 niveaux, sur entresols et les combles. Il existe 2 châteaux à découvrir à Anjouin : le Château de la Motte d'Anjoin (Privé) eet le Château d ela Roche (Privé).
Adresse : Château de la Roche à Anjouin 36210 - Privé
Coordonnées par PS : 47° 11' 25" Nord, 1° 48' 06" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHE-CHEVREUX A PRISSAC - 36370 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lorcas

Le Château de la Roche-Chevreux est un château bâti à Prissac, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il existe 2 châteaux à découvrir dans la commune de Prissac : le Chateau de la Riche-Chevreux et le Château de la Garde-Giron.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 39" Nord, 1° 18' 31" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHEROLLE A TENDU - 36200 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Peyot

Le Château de la Rocherolle est un château bâti à Tendu, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Ce petit château fort possède des toits d'ardoise et les mâchicoulis émergent des arbres verdoyants. Au pied de la roche du château, se trouve une superbe fontaine, qui jaillit dans un bassin de pierre, et arrose les jardins du château. Il constitue l'un des maillons, de la chaîne de forteresses qui garantissaient au Sud du Berry, les propriétés du roi de France contre les ambitions du Duc d'Aquitaine, qui était roi d'Angleterre. Le Château de la Rocherolle a été construit après 1430, sur les restes d'un ancien hôtel seigneurial, qui relevait initialement de Tendu, puis de la Seigneurie de Châteauroux, la maison forte actuelle serait attribuée à la Famille de Montménard, d'origine du Limousin. Sur la clé de voute d'une tour, en forme de fer à cheval, aménagée en chapelle, on peut voir les armes d'Hélion de Montménard et celle de son épouse, Catherine de Montjohan. Le Château de la Rocherolle restera, jusqu'au XVIIe siècle, dans la même famille. En 1635, il appartiendra à Antoine Noiron. Puis, en 1637, il appartiendra à Charles de Pierre-Buffière, époux de Jeanne d'Harambure, ainsi que la Tour de Prunget et du Château de Chabenet. Au XVIIIe siècle, la propriété ira, par alliance, dans la Famille de Poix. En 1875, la Comtesse de Boisé de Courcenay, née de Poix, eut comme héritière, sa fille Joséphine-Marie-Françoise de Boisé, dite "Mademoiselle", tertiaire de l'Ordre de Sainte-Anne-de-Bavière qui désigna, comme héritiers, ses cousins Charles, Marquis de Nicolaÿ et Raymonde de Nicolaÿ, Marquise d'Armaillé, sœur du précédent. Joséphine de Boisé fit restaurer le château de la Rocherolle, qui était réduit à l'état de ferme. En 1920, ildevient la propriété de Mme Rocherolle dont les descendants sont devenus les actuels propriétaires.
Adresse : Château de la Rocherolle à Tendu - 36200 Tendu - Privé
Coordonnées par GPS : 46° 37' 39,62" Nord, 1° 32' 34,93" Est


* LE MANOIR DE ROLNIER A CONCREMIERS - 36300 (Privé):


Le Manoir de Rolnier est un manoir bâti à Concremiers, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de Rolnier date du XVe siècle et du XVIe siècle. Il était le fief poitevin de la Seigneurie du Blanc. Le Manoir de Rolnier possède une architecture, très sobre. De forme quadrangulaire bâtie en moellon calcaire, le chateau est flanqué d'une tour d'escalier arasée. Un élément est toutefois singulier. Il s'agit d'une petite échauguette, construite en pierre de taille, installée sur un angle du bâtiment. Sa fonction d'organe défensif, plus symbolique que réelle, est indiquée par la présence de trous de fusillade. Des modifications, dont la construction d'une étable contre le mur pignon, furent effectuées au XIXe siècle. D'autres ont concerné les ouvertures. Quelques fenêtres ont gardé leur croisillon. Le Manoir de Rolnier est couvert d'un toit à longs pans, pour le corps de logis principal et d'un appentis massé, pour la tour d'escalier. Le Manoir de Rolnier a appartenu à la Famille Busson-Delage, et à la Famille du Blanc, de 1735 au début du XIXe siècle. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 49" Nord, 1° 01' 03" Est



* LE CHATEAU DE LA ROMAGERE A RIVARENNES - 36800 (Privé):


Le Château de la Romagère est un château bâti à Rivarennes, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Il existe 6 châteaux sur la commune à découvrir et un pavillon : le Château de la Tour, le Château de Barreneuve, le Château de Terrières, le Château de Villeneuve, le Château de la Romagère, les ruines du Château de Pleinpinard et le Pavillon qui est une tour carrée, qui fut un logis, bâti en 1603, sur une salle, du temps des Anglais, qui en avaient fait leur logis.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 11" Nord 1° 23' 11" Est


- LE CHATEAU DE ROMEFORT A CIRON - 36300 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean Faucheux

Le Château de Romefort est un château bâti à Ciron, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Romefort domine la Creuse. Il a été classé aux M.H. depuis 1994. C'est un château de style Médiéval, du XIIe siècle. Le donjon a été construit entre 1180 et 1190, puis restauré entre 1872 et 1877 dans le style Troubadour sous la direction A.-A. Arveuf, élève de Questel. Le corps de logis situé entre une tour ronde du XVe siècle et une tour carrée du XVIIe siècle. Le logis sera remanié en 1921. Le père de Foucauld est converti dans ce château par la comtesse de Bondy. Le donjon apparaît en 1182 avec Gaudin de Romefort. De 1309 à 1452, il devient la possession des Culant. Georges de Sully en fait l'acquisition en 1452. Le Château de Romefort est racheté le 10.04.1548 par Pierre de Segondat, Général des finances de Guyenne. Une querelle éclate avec la Famille de Sully qui avait fermé la moitié de la propriété. Son gendre, Jean d'Harambure dit « le borgne », obtient raison le 18 novembre 1597. En effet celui-ci épouse sa fille Marie de Segondat et devient seigneur de Romefort pour la totalité du domaine. Grace à ue gestion active et la multiplication d'acquisitions diverses,il agrandit le Domaine. Son fils Jean d'Harambure, poursuit cette gestion active. Mais il est tué en Italie au combat de la Route en 1640 et c'est son frère Henri d'Harambure qui lui succède. La propriété est partagé entre ses 6 enfants. La révocation de l'Édit de Nantes et ses conséquences amènent les descendants du fameux « Borgne », restés protestants, à se réfugier à Preuilly-sur-Claise et à abandonner le Château de Romefort. Il s'ensuit une série de procès et un dédommagement sera donné à Jean Samuel, Marquis d'Harambure et Gouverneur de Poitiers. Romefort est ensuite entre les mains des Marquis de Belabre jusqu'à la Révolution. Le château sera ensuite racheté par la Famille de Bondy et appatient depuis à sa descendance. Le Château de Romefort fut restauré, entre 1872 et 1877, dans un « style Troubadour » sous la direction de A.A. Arveuf, élève de Questel. Le corps de logis situé, entre une tour ronde du XVe siècle et une tour carrée du XVIIe siècle, fut remanié en 1921. Le Père de Foucauld fut converti, dans ce château, par la Comtesse de Bondy. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de l'Epine (Privé), le Château de Cors (XIIe siècle), et le Château de Romefort qui domine la Creuse et a été classé aux M.H. en 1994.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 20" Nord, 1° 14' 15" Est


- LE CHATEAU DE ROUILLY AU LIEU-DIT ROUILLY A BLANC - 36300 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jojo4/9

Le Château de Rouilly est un château bâti, au lieu-dit Rouilly, sur la commune de Le Blanc, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de-Loire, en France. La constitution au Xe siècle, de la double seigneurie du Donjon ou des Hautes Tours est celle qui pritle nom de Naillac, au XIIe siècle. Leurs deux châteaux, construits sur la rive gauche de la Creuse, à la même hauteur, sont voisins avec leurs enceintes respectives, avec l'église paroissiale fortifiée Saint-Cyran et l'église paroissiale Saint-Etienne, furent à l'origine de la ville haute, bâtie sur les pentes. La ville basse, avec un pôle d'habitat autour du Prieuré Saint-Génitour, fut entourée, au XIIe siècle, d'un mur d'enceinte. Elle s'est développée, au XVe siècle, comme lieu de la bourgeoisie, du commerce et des activités artisanales, en une transformation urbaine sensible. L'origine du Château de Rouilly remonte au XVe siècle et relève des Hautes-Tours du Blanc. Entre 1650 et 1666, il appartenait à Antoine Mornet, Sénéchal du Blanc. Jusqu'au XVIIIe siècle, ses descendants possèdèrent ensuite la commune de Rouilly. Au milieu du XIXe siècle, il appartenait à Mr Baucheron de Boissoudy puis, à la fin du siècle, à la Famille Huard du Plessis de La Motte. A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, René Chaze de Vignérias en hérita , en se mariant avec sa seule héritière. La partie la plus ancienne de la construction date de la fin du XVIIIe siècle ou du début du suivant. Située dans la partie Sud-Est de l'ensemble, elle est constituée d'un bâtiment de plain-pied surmonté d'un toit à la Mansart. Les combles aménagés sont éclairés par 5 lucarnes percées dans le brisis. Deux autres bâtiments au Nord et à l'Ouest furent accolés au XIXe siècle et au début du XXe siècle, par l'architecte Trolliet. D'inspirations variées, les différentes élévations sont à 2 ou 3 niveaux et les tours qui les cantonnent sont rondes, carrées ou octogonales. Les toitures sont en pavillons brisés ou en bulbes, surmontées par d'importants épis de faîtage. Les murs présentent une riche polychromie par l'association d'un enduit ocre, de briques rouges et de pierres blanches,offrant un important contrastre, avec les ardoises des couvertures. Le Château de Rouilly est une imposante démonstration de l'architecture triomphante de la fin du XIXe siècle. Le Château de Rouilly est privé, fermé au Public. Il existe un 2ème château à découvrir sur la commune de Le Blanc : le Château-Naillac.
Adresse : Château de Rouilly - lieu-dit-Rouilly - 36300 Le Blanc, Privé
Coordonnées approximatives par GPS : ...........


- LE CHATEAU DE SAINT-CHARTIER OU CHATEAU DES MAITRES-SONNEURS A SAINT-CHARTIER - 36400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Juan Fabio

Le Château de Saint-Chartier ou Château des Maitres-Sonneurs à Saint-Chartier, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté au XVe siècle et s'est achevée au XIXe siècle. Il appartient à un particulier. Le Château de Saint Chartier est appelé aussi le Château des Maitres-Sonneurs. Il date du début du XIIe siècle, avec des transformations à la Renaissance puis, au XIXe siècle. Au XIIe siècle, le Château de Saint-Chartier a été cité, initialement, en 1102, par la mention d'une visite de l’Archevêque de Bourges Léodegaire à Adelardus Villebaldus aussi appelé Adalard, qui se qualifie de Seigneur de Saint-Chartier. Il est vassal des Seigneurs de Déols. A la fin du XIIe siècle, la dernière de Raouls est Denise de Déols et Châteauroux (1173 - 1207). Elle est déjà veuve à 16 ans. Le roi Richard Cœur de Lion la donnera pour épouse à André de Chauvigny, fidèle des rois d’Angleterre, en 1189, et elle lui apporte en dot, Déols, Saint-Chartier, La Châtre, Le Châtelet, Châteauroux, etc. Pour plusieurs siècles, Saint-Chartier est aux mains des Chauvigny. Du XIVe et XVe siècles, les Chauvigny, firent reconstruirent le donjon du XIVe siècle et le logis au XVe siècle. Ils feront aussi bâtir au XIIIe siècle, la galerie dite du « Jeu de Paume ». Au XVIe siècle, le Château de Saint-Charier va subir quelques changements, au cours du temps de Louis XVI, pour l'utilisation des écuries. Au XIXe siècle, le Comte Aimé Jacques Marie Constant de Moreton de Chabrillan, Chambellan de Napoléon, devint propriétaire du château. Le château fut mal entretenu, et pendant la période de la Restauration, plusieurs parties du château de Saint-Chartier seront ruinées. En 1858, Alexandre Ier Naud, marchand de tissus, rachète le Château. Il y habite avec son épouse Victorine Clouard et ses deux enfants, Alexandre II et Victorine. Alexandre Ier a construit entre 1864 et 1865, la Chapelle Barbault, dans le parc du château, comme chapelle funéraire pour sa famille. Le Château de Saint-Chartier fut restauré, en 1873-1880, par sa fille Victorine et son mari, Michel Germain, avec l'aide de Monseigneur Trioche et l'architecte départemental Alfred Dauvergne. Le Château de Romefort fut victime d'un incendie, dans la première moitié du XXe siècle. Son propriétaire actuel a commencé une importante restauration depuis 2009. Il est inscrit et classé aux M.H. depuis 1989. Le Château de Saint-Chartier est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Saint-Chartier - 5 Grande Rue à Saint-Chartier - 36400 - Privé
Coordonnées par GPS : 46° 38' 50" Nord, 1° 58' 36" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-LOUP A SAINT-LOUP - 36... :


Le Château de Saint-Loup est un château bâti à Saint-Loup, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le Château de Saint-Loup est composé de 2 ailes symétriques, de part et d'autre de la cour, chacune d'elles encadrée de 2 tours plus anciennes. Le Château de Saint-Loup fut au XIXe siècle, la propriété de la Famille Cousin de Martigné, puis, par alliance à la Famille Aujay de La Dure, qui le revendirent au XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 43' 56" Nord, 1° 57' 59" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-LOUP-NANTOUARD A SAINT-LOUP-NATOUARD - 70100 (Location de salles):


Le Château de Saint Loup-Nantouard est un château bâti à Saint Loup-Nantouard, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de loire, en France. De la première forteresse construite en 1292, il ne subsiste, aujourd'hui, que les deux tours carrées, l'ancienne chapelle Est et une partie du mur d'enceinte. L'ensemble actuel a été remanié entre le XVIIe et le XIXe siècles par le Baron de Klingin et la Famille de Menthon, propriétaire depuis 1832. Vous pourrez y organiser, vos mariages, réceptions privées, animations et visites au Public.
Infos : Mme Cathy Denis. Tel 03.84.32.75.69 ou 06.85.88.64.60


* LE CHATEAU DES SALLERONS A TENDU - 36200 :


Le Château des Sallerons est un château bâti à Tendu, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château des Sallerons date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 42" Nord, 1° 33' 32" Est


* LE CHATEAU DE SARAY A LYE - 36... :


Le Château de Saray est un château bâti à Lye, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : .............


-* LE CHATEAU DE SARZAY A SARZAY - 36230 (Chambres d'Hôtes/Se Visite) :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Jean-David et Anne-Laure - Flickr

Le Château de Sarzay est un château fort bâti, au lieu-dit Le Bourg, à Sarzay, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Cet ancien château fort date du XVe au XVIe siècle. Il est de style Médiéval. L'édifice a été partiellement reconstruit, en 1899, pour Mr Varennes, par l'architecte Alfred Trolliet. La seigneurie de Sarzay appartenait à la famille de Barbançois depuis le milieu du XIVe siècle. C'est une famille de chevaliers dont les fils s'illustrèrent dans les batailles de la Guerre de Cent Ans. Cette famille construisit le château et en resta propriétaire jusqu'en 1720. Cette seigneurie fut érigée en marquisat en 1651. Au départ, il s'agit d'un motte castrale entourée d'un fossé et défendue par une enceinte dont il ne reste plus qu'une tour-chapelle. En 1360, le Seigneur de Sarzay, Guillaume de Barbançois, bouta les Anglais hors de la ville de La Châtre, avant de piller la ville, pour son propre compte. Sarzay était à la limite du Royaume de France, face aux Poitou, Limousin et Aquitaine, possessions anglaises. Vers 1440, Jean de Barbançois construisit un corps de logis flanqué de quatre tours, dont une, desservant les étages. Les tours sont couronnées de mâchicoulis. Il contint l'invasion anglaise puis sortit, intact de la guerre de Cent Ans, des guerres de religion, de la Fronde, de la Révolution. En 1538, dans un duel judiciaire, Hélion de Barbançois, âgé de 70 ans, tua François de Saint-Julien, sous l'œil surpris du roi de france, François Ier. Il possède un donjon massif, flanqué aux coins, de 4 tours rondes. Le château dans son ensemble est classé aux M.H. depuis le 29/01/1912. Son propriétaire est Mr Richard Hurbain. Le Château de Sarzay a été racheté au début de 1980, par la Famille de Richard Hurbain, qui a assuré la restauration des douves, la construction de halles d'après un modèle médiéval, la restauration de dépendances, pour en faire des chambres d'hôtes et un gîte rural. Le Château de Sarzay est classé aux M.H. depuis 1912. Tarif de la Visite : 6 euros. Vous y trouverez des chambres d'hôtes agréables pour vous détendre.
Coordonnées par GPS : 46° 36' 1,8" Nord, 1° 54' 23,4" Est


* LE CHATEAU DU SAULIER A CHASSENEUIL - 36800 (Ruines):


Le Château du Saulier est un ancien château fort bâti à Chasseneuil, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du chateau date du XVe siècle. Il ne reste que des ruines du Château du Saulier, depuis.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 52" Nord, 1°29' 50" Est


* LE CHATEAU DE TALLEYRAND A VALENCAY - 36.... :


Le Château de Talleyrand est bâti à Valençay, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


* LE CHATEAU DE TERRIERES A RIVARENNES - 36800 (Privé):


Le Château de Terrières est un château bâti à Rivarennes, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Terrières était autrefois, le siège d'un ancien fief qui relevait de Cors. Il appartenait au XVIIIe siècle, à la Famille de Boislinard. Ce château, au plan complexe, est composé de nombreux corps de bâtiments, reliés entre eux, ou flanqués de tours rondes et carrées. La toiture du Château de Terrières est recouverte d'ardoise avec de belles lucarnes à frontons, en plein cintre. Le Château de Terrières est privé et fermé, au Public. Il existe 6 châteaux et un Pavillon : le Château de la Tour, le Château de Barreneuve, le Château de Terrières, le Château de Villeneuve, le Château de la Romagère, les ruines du Château de Pleinpinard et le Pavillon qui est une tour carrée qui fut un logis, bâti en 1603, sur une salle, du temps des Anglais, qui en avaient fait leur logis.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 11" Nord 1° 23' 11" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUCHE - LIEU-DIT CHARNEUIL - A MAUVIERES - 36370 (Privé):


Le Château de la Touche se situe, au lieu-dit Charneuil, à Mauvières, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Château de la Touche a été la propriété de la Famille Tillaud. C'est un château privé, fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 46° 34' 29" Nord, 1° 05' 22" Est


* LE CHATEAU TOUR A CHATEAUROUX - 36000 :


Le Château Tour est un château bâti à Chateauroux, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Château Tour est appelé ainsi car il fut relié à la vieille tour médiévale lors de travaux entrepris par la famille Balsan. Sa constuction se fit sur l’ancienne aile des teinturiers de la Manufacture Royale, transformée en résidence dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il fut créé alors, à l’extérieur, une décoration de style Néo-Gothique. Les façades ainsi que certaines pièces au rez-de-chaussée de la partie Nord (le grand escalier, le cabinet de travail et le grand salon) furent inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des M.H. Il existe 4 Châteaux à découvrir à Châteauroux : le Château Tour, le Château Raoul (Xe), le Château du Touvent, le Château du Parc (XVIIIe-XIXe siècles, IMH)
Cordonnées par GPS : 46° 48' 37" Nord, 1° 41' 28" Est


- LE CHATEAU DE LA TOUR DU BREUIL A VEUIL - 36600 (Privé):


Le Château de la Tour du Breuil est bâti à Veuil, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction de la Tour du Breuil date du 4ème quart du XVIe siècle. Construit au bord du Nahon, le Château du Breuil fut initialementun manoir fortifié, dont le 1er seigneur Guillaume de Flory (ou Fleury), y vivait, en 1342. Au XVe siècle, la seigneurie, qui devait foi et hommage aux seigneurs de Valençay, fut possédée par la famille de Signy, d'appartenir à la famille seigneuriale de Vicq-sur-Nahon, les d'Orléans. Louis II d'Orléans revendit, en 1633, la terre du Breuil à Pierre Gauguery, marchand à Valençay. Selon l'un des propriétaires de la Tour du Breuil au XIXe siècle, ce serait Louis Gauguery, fils de Pierre, qui fit reconstruire le château, de 1642 à 1645.L'élément le plus remarquable et le plus authentique du château, le pavillon abrite la chapelle, et inciterait sa construction à la fin du XVIe siècle. Le château médiéval fut modernisé en observant une volonté d'unité et de régularité, tout en conservant des parties anciennes de la vieille demeure et un appareil militaire : les douves avec le pont-levis conduisant au terre-plein, la grosse tour de défense sud qui donna le nom à la terre, et une tour cylindrique flanquant l'angle sud-ouest du corps de logis. Les murs du nouveau pavillon de la chapelle, détaché à l'angle nord-est de la plate-forme pour surveiller l'entrée, furent percés de canonnières. Entre 1760 et 1774, une vaste avant-cour précédée d'un rond-point et bordée par deux longs bâtiments de dépendances, fut aménagée, selon un plan rigoureusement régulier, par la Famille Huet de La Tour du Breuil. La grosse tour médiévale, démolie en 1834, succéda, en 1853, un grand pavillon carré qui évoque le souvenir de la tour de défense tout en reprenant, par souci d'homogénéité, le décor du château Classique. Lors de la première décennie du XXe siècle, une galerie néo-Classique fut construite, en avant de la façade sur la cour du corps de logis. La partie la plus authentique du Château de la Tour du Breuil remanié plusieurs fois, demeure cet élégant pavillon de la chapelle, à l'appareillage très soigné, bel et rare exemple de l'architecture de l'époque troublée des guerres civiles. Le château de la Tour du Breuil est visible de la RD 15. Le Château de la Tour du Breuil est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Tour du Breuil - N°5141 rue La Tour du Breuil à Veuil 36600
Coordonnées par GPS : ...................


* LE CHATEAU DE LA TOUR DE RIVARENNES A RIVARENNES - 36800 :


Le Château de la Tour est un château bâti à Rivarennes, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Savez-vous qu'il existe 6 Châteaux à Rivarennes et un pavillon à découvrir : le Château de la Tour de Rivarennes, le Château de Barreneuve, le Château de Terrières, le Château de Villeneuve, le Château de la Romagère, les ruines du Château de Pleinpinard et le Pavillon qui est une tour carrée qui fut un logis, bâti en 1603, sur une « salle du temps des Anglais »
Coordonnées par GPS : 46° 38' 11" Nord 1° 23' 11" Est


* LE CHATEAU DE TOUVENT A CHATEAUROUX - 36000 (Privé):


Le Château de Touvent est un château bâti à Châteauroux, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Verdier Aymar était l'architecte. La construction du Château de Touvent date du 3ème quart du XIXe siècle. Les éléments protégés du Château de Touvent sont la chapelle Notre-Dame-des-Victoires en totalité, inscrite aux M.H. le 18/03/2014. Il appartient au Département. Il existe 4 Châteaux à découvrir à Châteauroux : le Château Tour, le Château Raoul (Xe), le Château du Touvent, le Château du Parc (XVIIIe-XIXe siècles, IMH)
Adresse : Unnamed Road 36000 Châteauroux - France
Coordonnées par GPS : 46° 48' 37" Nord, 1° 41' 28" Est


- LE CHATEAU DE VALENCAY A VALENCAY - 36600 (Se Visite) :

CC BY 4.0 -

Le Château de Valençay est un château bâti à Valençay, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château a débuté au Xe siècle et s'est achevée au XVIIe siècle. Le Château de Valencay est de style Renaissance. Symbole de la puissance impériale, le Château de Valençay incarne le goût et l’élégance, avec ses marbres, ses tableaux, ses objets d’art et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés. Talleyrand en fit l'cquisition à la demande de Napoléon, en 1803. À l’intérieur du Château de Valençay, les collections dévoilent tout le raffinement de cette époque. Les salons, les chambres, les galeries, sont meublés d’un superbe mobilier, de style Empire. Les cuisines, l’office et les caves témoignent de l’attention portée par le maître de maison à sa table, renommée dans toute l’Europe. Enfin, le Théâtre, véritable joyau de 1810, se visite plusieurs fois par semaine dans le cadre de visites privées. Construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, il conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond d’époque. La visite se fait aux intérieurs et extérieurs. Le parc et les jardins du Château de Valençay s’étendent sur un domaine de 53 Ha. Les Jardins à la Française accueillent les visiteurs, puis l’on découvre la Cour d’Honneur donnant sur le jardin de la Duchesse, installé en terrasse. Le jardin d’Antonin, quant à lui, est situé proche du Parc aux Daims. On y trouve plus de 300 espèces de plantes aromatiques culinaires en hommage à Antonin Carême, le grand chef cuisinier de Talleyrand. En poursuivant vers la forêt des Princes, un magnifique parcours forestier et sylvicole s’ouvre sur les pas des promeneurs. A pied ou en voiturette électrique, vous découvrirez 7 points historiques inhabituels, sur un circuit de 4 km. Les plus jeunes enfants seront ravis de découvrir la mini-ferme, le jeu des senteurs dans le jardin d’Antonin, le Château des Enfants et le Grand Labyrinthe de Napoléon. Classé parmi les plus grands sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre la visite du plus romantique des châteaux de la Loire. Le Chateau de Valençay est un château classé aux M.H. depuis 2011. Parfaitement restauré, le Château de Valençay et le Pavillon de la Garenne sont ouverts au Public et se visitent tous les jours de 10H à 18H. Le Restaurant l’Orangerie est ouvert uniquement pour les Groupes, "sur réservation". Le Château de Valençay est ouvert au Public :
Du 27/03 au 31/05 : 10h30-18h00
Du 01/06 au 30/06 : 9h30-18h30
Du 01/07 au 31/08 : 9h30-19h00
Du 01/09 au 30/09 : 10h00-18h00
Du 01/10 au 13/11 : 10h30-17h30
Du 17/12 au 01/01 : 11h-18h30 (tous les jours)
Du 25/12 au 25/12 : Noel : FERME
Site web : Château de Valencay
Adresse : Château de Valençay - 2 Rue de Blois, 36600 Valençay - Tel : 02 54 00 10 66
Email : accueil@chateau-valencay.fr
Coordonnées par GPS : 47° 09' 27" Nord, 1° 33' 48" Est


* LE CHATEAU DE VAUZELLES A VELLES - 36330 :


Le Château de Vauzelles est un château bâti à Velles, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Vauzelles date du XVIIIe siècle. Le village de Velles totalise 4 châteaux et 1 manoir à découvrir : Château de Beauregard (XVe siècle), Château de Courcenay (XVe siècle), Château du Plessis (XVIIIe siècle), Château de Vauzelles (XVIIIe siècle) et le Manoir de Boisé.
Coordonnées par GPS : 46° 41' 20" Nord, 1° 39' 01" Est


* LE CHATEAU DE VEUIL A VEUIL - 36600 (Location de salles):


Le Château de Veuil est un château bâti au lieu dit le Bourg, à Veuil, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. Le château de Veuil est de style Renaissance. Remplaçant le donjon, un château féodal fut construit dès le XIIème siècle. En 1500, Jacques Hurault, le Seigneur de Cheverny et Grand Chambellan de Charles de France, fit bâtir la construction du château actuel. Après sa mort en 1519, son fils Jean, édifie entre 1520 et 1530, une superbe résidence, inspirée de la façade des loges de François Ier à Blois et des galeries du château de La Rochefoucauld. – C’est un véritable chef d’œuvre – On jouit d’une vue étendue, qui rappelle la disposition du cabinet de François Ier à Chambord. Le domaine est érigé en comté en 1726 sous le nom de Veuil-Argenson, avec les terres et châteaux de Villentrois & Lye. Veuil influença certainement la construction de Valençay. Venu avec lui aux mains de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, il fut partiellement démoli, sous le 1er Empire, et servit de carrière de pierres pour les agrandissements du château de Valençay et de ses dépendances. En 1927, le Château de Veuil est inscrit à l’inventaire supplémentaire des M.H. Il était temps. En effet, sans ce classement, il ne resterait plus rien du château, qui fut l’un des plus beaux fleurons du Berry. Sa belle salle médiévale avec son escalier monumental est une des plus attachantes de la région. Elle a été restaurée avec goût, et peut accueillir avec faste jusqu’à 200 convives sur 240 mètres carrés. Elle est située en face des ruines du XIIème et XVème siècle du Château de Veuil et donne directement sur le parc. Le Château de Veuil a été inscrit aux M.H. le 14.03.1927.
Adresse : Château de Veuil - M. Jean-Claude Guyot - 5 rue du ChÄteau - Le Bourg - 36600 VEUIL - Tel : 02 54 40 38 14
Contact : chateau@veuil.com
Site Web : Château de Veuil
Coordonnées par GPS : 47° 07' 20" Nord, 1° 31' 33" Est


* LE CHATEAU DE VILLEDIEU-SUR-INDRE A VILLEDIEU-SUR-INDRE - 36320 (Ruines/En Vente) :

Photo de Infrarred - Flickr

Le Château de Villedieu-sur-Indre est un château bâti à Villedieu-sur-Indre, dans le département de l'Indre, en région centre-Val-de-Loire, en France. La terre de Villedieu relève de la Principauté de Déols, après avoir appartenu aux Princes de Saint-Gyldas qui la cédèrent, en 1034, au Prince Eudes de Déols. Elle fut séparée de la Seigneurie de Châteauroux en 1218, lors du partage des terres, après la mort d’André de Chauvigny. En 1287, un arrêt du Parlement condamna Philippe de Chauvigny à voir sa maison rasée, pour avoir fait enlever Isabelle de Bommiers. Le Château de Villedieu fut détruit à l'époque. L’autorisation de reconstruire fut donnée par le Roi Philippe Le Bel, 10 ans plus tard, en 1297. Mais ce n’est qu’en 1401 qu’apparaît à nouveau dans les écrits le “chastel de Villedieu” qui vient d’être reconstruit un siècle après sa démolition. Il fut vendu, en 1456, à Jean d’Orléans, Comte d’Angoulême. En 1540, apparaît la première description du “chastel et pièce fort du dit Villedieu”. A la fin du XVIIe siècle, on décrit un château et une maison haute, consistant en 4 corps de logis et 4 tours, et au milieu une cour. Tout le château est fermé de fossés remplis d’eau vive où passe le ruisseau de la Trégonce. Il est mentionné aussi un grand porche sous lequel on entre dans le château par un pont levis, des écuries, des cuviers, greniers et tours carrées où sont les colombiers bien fournis de pigeons. Ce qui subsiste de l'ancien château date donc du début du XVe siècle (ou fin du XIVe), date de sa reconstruction, soit un corps de bâtiment flanqué de 2 tours. Il fut adjoint à ce château, donnant sur le parc, une partie moderne due à Mr Brown, propriétaire du château vers 1825. Le Château de Villedieu-sur-Indre est à l'abandon et en ruines, depuis. Il y a aussi à découvrir un autre château sur la commune : le Château de Chamousseau.
Coordonnées par GPS : 46° 50' 50" Nord, 1° 32' 27" Est


* LE CHATEAU DE VILLENEUVE A RIVARENNES - 36800 (Privé):


Le Château de Villeneuve est un château bâti à Rivarennes, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire, en France. L'ensemble du Château de Villeneuve est partiellement caché par des arbres. La commune de Rivarennes comporte 7 châteaux à découvrir : le Château de Barreneuve, le Château des Chézeaux, le Château de Pleinpinard (Ruines) le Château de la Romagère, le Château de Terrières, le Château de la Tour, le Château de Villeneuve, le Pavillon (Tour carrée - Logis bâti en 1603, sur une salle, du temps des Anglais).
Coordonnées par GPS : 46° 38' 11" Nord, 1° 23' 11" Est


- LE CHATEAU DE LA VILLETTE A SAINT-AOUT 36120 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de la Villette est un ancien relais de chasse bâti à Saint-Août, dans le département de l'Indre, en région centre-Val-de-Loire, en France. Sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, en plein cœur du Berry, à 2h de Paris et aux côtés des plus beaux châteaux de la Loire et du Berry se situe l’ancien relais de chasse de Napoléon III, le Château de La Villette. Cette maison d’hôtes vous accueille, pour votre séjour d’une nuit ou d’un weekend, dans son somptueux domaine et son parc multi-centenaire de 30 Ha, où se trouvent majestueusement un étang, un lac, une forêt et une prairie. Les allées ombragées, la terrasse du « pool-house » au bord de la belle piscine sont une invitation à l’éveil des sens dans ce cadre raffiné où la douceur, la sérénité, la nature et le romantisme se conjuguent à tous les temps. Découvrez l'ambiance reposante de cette authentique demeure de charme et de ses 2 chambres délicatement décorées. Elles vous attendent, pour vos vacances en tout intimité. La formule « Bed&breakfast » traditionnelle et le dîner à la carte aux saveurs authentiques et locales élaborées à partir de produits bio du potager, vous séduiront et éveilleront vos papilles. Sans oublier l’art de la table qui sublimeront ces moments de partage. Cette maison d'hôtes fleurie sera une halte authentique de choix lors de votre séjour dans cette région. Vivez l'expérience dépaysante dans ce relais impérial (chasse, pêche, promenade équestre, randonnée, etc.).
Adresse : Château de La Villette - Chambres d'hôtes - 36120 Saint-Août - Tel : Karin : +33 6 23 67 39 78 -
Contact : contact@chateaudelavillette.fr - Tarifs sur le site ci dessous
Site web : Château de la Villette
Coordonnées par GPS : 46° 43' 56" Nord, 1° 57' 59" Est


* LA MAISON FORTE DE VILLIERS A MAUVIERES - 36370 (Privée):


La Maison-forte de Villiers est bâtie à Mauvières, Sa construction date du 4ème quart du XVe siècle et de la 1ère moitié du XVIe siècle. Les éléments protégés de la Maison-Forte de Villiers, par les M.H., sont le corps de logis, sauf les parties classées, le pigeonnier : inscription du 21/10/1992 ; la Tour d'angle Sud-Est de la maison-forte avec ses peintures murales: classées le 2/09/1994. La Maison Forte de Villiers est privée, fermée au Public. Il existe aussi un autre château à découvrir à Mauvières : le Château de la Touche est situé au lieu-dit Charneuil.
Adresse : Maison forte de Villiers - 46 Route des Pellerins 36370 Mauvières - Privée
Coordonnées par GPS : 46° 34' 29" Nord, 1° 05' 22" Est


* Cette étoile vous indique que les photos seront rajoutées progressivement avec leurs articles.
Patience, Amis Internautes, et merci de votre visite sur le site "Les Ballades de Marie51".
Je vous souhaite une agréable journée !


Mise à jour le 27/01/2024.


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves