LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DE-L'ISERE
(38)

par "Marie51"



Le Département de l'Isère comporte de très beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs, Logis et Maisons fortes, qui méritent d'être découverts au cours d'une visite, par un bel après midi, tout en jouant aux touristes en quête de beaux souvenirs. Les 560 Châteaux de l’Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France, retracent la surprenante histoire de l’ancienne Province du Dauphiné, confiée au Dauphin de France, en 1349. Le département de l'Isère serait clairsemé de plus de 560 châteaux. Beaucoup de ces constructions sont devenus des vestiges, mais Virieu, Vizille, Sassenage, Septème ont conservé toute leur splendeur. Cela sera pour Vous, l'occasion d'une agréable balade dans le département de l'Isère. Voici les 25 plus beaux Châteaux et Forteresses qui se visitent, en Isère et ceux qui sont privés, que vous découvrirez, au détour d'une promenade :


- LE CHATEAU DE L'ALBA OU CHATEAU DE MONTRAVEL A L'ALBENC - 38470 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Celeda

Le Château de l'Alba appelé le Château de l'Albe ou Château de Montravel est un château bâti à L'Albenc, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de l'Albe est aussi dénommé le Château de l'Alba ou encore le Château de Montravel.Il fut constuit du XVe siècle et au XVIIIe siècle. Construit sur un éperon rocheux et exposé sur le versant sud, cette bâtisse du XVe siècle, rénovée et reconstruite au XVIIIe siècle a été inscrite au titre des monuments historiques notamment grâce à ses façades et ses toitures, ses terrasses avec leurs murs de soutènement, sa salle à manger avec sa fontaine et sa cuisine en rez-de-cave ainsi que son grand salon au rez-de-chaussée et la chambre nord-ouest. Elle témoigne de l'architecture utilisée pour la construction de ces demeures nobles, flanquées de tours d'angle, comme il en existe beaucoup en Isère. Le Château de Montravel a été construit par la Famille du Châtelet, en 1578, propriétaire du Château fort de Poliénas, grâce aux 60 000 florins d'or, que celle-ci, reçut en dédommagement du démantèlement du château, ordonné par de Gordes, présentant une menace pour la région car susceptible d'être pris par les Protestants. Montravel appartient, aujourd'hui, encore aux descendants de la Famille d'Annoux. Le Château de l'Alba est inscrit partiellement aux M.H. le 28/12/1978 pour les façades et toitures du château et des communs, ses terrasses avec ses murs de soutènement, sa salle à manger avec sa fontaine et sa cuisine au rez-de-cave, le grand salon au rez-de-chaussée et la chambre Nord-Ouest, du premier étage avec leur décor. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 37" Nord, 5° 26' 32" Est


- LA TOUR DES ALLEMAN A SECHILIENNE - 38220 (Vestiges/Se visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Quentin DIETRICH

Le Château des Alleman est un château fort bâti à Sechilienne, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Alleman date du XIIe siècle. Le Château des Alleman était appelé le Château de Champ. château d'une grande famille seigneuriale, les Alleman, dont faisait partie la mère de Bayard. Il fut détruit, en 1587, lors de la Bataille de Jarrie. Il ne reste que la Tour des Alleman. La Tour des Alleman a été depuis réhabilitée et appartient à la commune de Séchilienne. Les vestiges du Château de Champ sont ouverts au Public et se visitent. La Tour des Alleman domine la Vallée basse du Drac.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 15" Nord, 5° 50' 02" Est


- LE CHATEAU D'ALLIERES A VARCES ALLIERES ET RISSET - 38760 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patafisik

Le Château d'Allières est un château bâti au Hameau du Chateau, à Varces-Allieres-Risset, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Allières est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 15" Nord, 5° 40' 51" Est


- LA MAISON FORTE DES ALLINGES A SAINT-QUENTIN-FALLAVIER - 38070 :


La Maison forte des Allinges est une maison forte bâtie à Saint Quentin-Fallavier, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la maison forte des Allinges date du XIVe siècle. Elle est de style Moyen Age. La maison-forte se situe sur le plateau des Allinges face au Château de Fallavier implanté au XIIème siècle sur la colline qui domine Saint Quentin-Fallavier. La maison-forte possède des structures médiévales bien conservées (1 donjon, 2 tours, 1 tour pigeonnier). Il s'agit d'un exemple exceptionnel de résidence fortifiée datant du XIVème siècle, remaniée au XVIème siècle, qui constituent les deux principales phases d'occupation du site. Entre 1780 et 1995, la maison-forte est soit léguée soit vendue à des propriétaires privés qui l'habiteront ou la loueront à des agriculteurs locaux. Transformée en exploitation agricole au XIXème siècle, des bâtiments seront édifiés dans la cour et à l'extérieur de la maison-forte. Elle fut rachetée par la commune en 1995 et ouverte au Public. La Maison forte des Allinges est inscrite aux M.H. depuis le 27/07/2010
Coordonnées par GPS : 45° 37' 43,55" Nord, 5° 06' 58,67" Est


* LE CHATEAU D'AMBLERIEU A LA BALME-LES-GROTTES - 38390 (Vestiges):


Le Château d'Amblérieu est un ancien château bâti à La Balme-les-Grottes, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XIVe, XVe, et XVIIe siècle. Les ruines du Château d'Amblérieu sont inscrits aux M.H. depuis le 29/07/1977. Le Château d'Ambérieu est une propriété privée, fermée en public. Il existe aussi le Château des Salette sur la commune de La Balme-les-Grottes à découvrir.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 13" Nord, 5° 19' 40" Est


- LE CHATEAU DES ANGES OU LE CHATEAU DES NAUFRAGES A SAINT-JUST-DE-CLAIX - 38689 (Location de salles):

Photo du Propriétaire

Le Château des Anges appelé aussi le Château des Naufragés est bâti à Saint-Just-de-Claix, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
C'est un lieu pour célébrer votre mariage. Vous pourrez y louer une salle.
Adresse : Château des Anges - Mariages- 300 Montée Béatrix de Hongrie 38680 Saint-Just-de-Claix - tel : 06 88 79 18 90
Coordonnées par GPS : ..................

- LE CHATEAU D'ANJOU A ANJOU - 38150 (Se Visite/Location de Salle) :


Le Château d'Anjou est un château bâti à Anjou, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Raimon d'Anjou, troubadour de langue provençale du XIIe siècle, fut un des premiers seigneurs d'Anjou. Le roi de France, Charles IX (1550-1574) dîna au Château d'Anjou, le 15 août 1564. Claude Brosse, Syndic des communautés du Dauphiné fut châtelain d'Anjou. Il obtint en 1639 de Louis XIII un décret rendant les tailles (impôts) plus justes pour le peuple ou Tiers état. Sa petite fille épousa Joseph de Bectoz de Vaubonnais et lui apporta, en dote, les terres d'Anjou. Melchior Mitte de Chevrières, Comte d'Anjou, reçut au Château d'Anjou, Louis de Bourbon, cousin de Louis XIII, Gouverneur du Dauphiné lors des fêtes de Noël 1623. Le roi de France, Louis XIII, logea au Château d'Anjou, avec toute sa cour, le 20/07/1629, en revenant du Midi. Le Château d'Anjou possède un très beau parc de 10 hectares. Le Château d'Anjou et son parc ont été remaniés, par Henri et Achille Duchêne, deux célèbres architectes paysagistes, pour Clément et Alice Jourdan. Le Château et son parc ont été classés aux M.H. en 2009. Un qui en redemande, de cette vie-ci, c’est le marquis de Biliotti, qui a racheté celui d’Anjou en 2008. Il était châtelain, jusqu’alors, à Veurey-Voroize. « On cherchait une grande maison, il s’est avéré que c’était un château. Nous avons la passion des vieilles pierres. » Visites, concerts… « C’est très important que le Château d'Anjou ne soit pas un lieu fermé, reprend-il. A 10 euros ou 15 euros, le concert, on ne gagne pas d’argent. Ce qui rapporte davantage, c’est la location de salles, pour les mariages. Tout est intégralement remis dans le site. Tout est fait pour rendre, son lustre d'antan, du Château d'Anjou, qui date de la fin du XIXe siècle. Le Château d'Anjou et son parc sont ouverts au Public et se visitent.
Adresse : Château d'Anjou 15/17 Chemin de l'Église, 38150 Anjou - Tél : 06 03 91 42 42 - Ouvre à 14:00 (sam.)
Coordonnées par GPS : 45° 21' 00" Nord, 4° 52' 55" Est


-* LA TOUR DU CHATEAU D’ANJOU A ANJOU - 38150 (Se visite):


La Tour du Château d'Anjou est tout ce qu'il reste d'un ancien château bâti à Anjou, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est le dernier vestige d'un ancien château qui datait du XIIe-XIIIe siècle. Il était le siège d'un mandement, qui s'élevait à cet emplacement. La Tour d'Anjou surplombe le vieux village et le château d’Anjou. Elle est, aujourd'hui, un site panoramique qui offre un point de vue unique, sur plusieurs départements : vous trouverez des panneaux explicatifs, une table d’orientation, des tables de pique-nique et des sanitaires mis librement à la disposition du Public. Le Château d'Anjou et son parc de 10 hectares sont inscrits aux M.H. depuis le 13/03/2009. La Tour du Château d'Anjou est ouverte au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 52" Nord, 4° 52' 56" Est


- LE CHATEAU D'ANJOU A ANJOU - 38150 (Se Visite):


Le Château d'Anjou est un château bâti à Anjou, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie en France. Le Chateau d'Anjou est une belle demeure et son parc, qui furen remaniés, au XIXe siècle, par les célèbres architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne. Surnommés les « Princes des jardins » par Ernest de Ganay, ils réalisèrent des parcs où « le paysage servait de toile de fond, comme un décor de théâtre, pour une haute société en représentation. Maitrisant la science du tracé et de la perspective, ainsi que des subtils nivellements de terrain, grands admirateurs d'André Le Nôtre, ils ressuscitèrent les jardins à la fJrançaise et furent les « jardiniers » des princes et des rois. Clément et Alice Jourdan firent appel à Henri et Achille Duchêne, architectes-paysagistes, très à la mode dans la haute société, à la fin du XIXe siècle, pour transformer la maison de maître et son parc, qui avait gardé son aspect des XVIIe et XVIIIe siècle, en un véritable château, où toute l’Europe allait être conviée lors de réceptions grandioses. Chaque détail est pensé, renvoie au jardin, aux fleurs, aux parterres. Le parc est omniprésent. Henri et Achille Duchêne allègeront le style officiel de leur époque, transformant le château d'Anjou en un important de la vie sociale et mondaine. Que cela soit dans la galerie ou la salle à manger Renaissance où ils proposent les dessins des vitraux ou des grandes tentures, tels des rideaux encadrant une scène de théâtre qui ouvrent sur un parc mixte, ces parcs feront leur renommée, dans le monde entier. Henri et Achille Duchêne poursuivront la rénovation du Château d'Anjou, par la construction d’un ensemble de bâtiments, de terrasse et de volières, dans le style de la Renaissance florentine. Les 10 Ha du parc vont se couvrir de folies, de jardins aux déclinaisons thématiques : jardin florentin, jardin à la française, jardin de l’ombrage, ruines de Pâris, grotte d'Aphrodite, etc. Au décès de Clément Jourdan, son commanditaire, en 1908, la propriété s’endort doucement et manque de disparaître, définitivement, en 2008, sous l’emprise d’une opération immobilière. Le Ministère de la Culture, la Drac Rhône-Alpes, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Isère, la Mairie d’Anjou et les habitants d'Anjou se battent, alors, pour défendre et protéger ce parc, témoignage exceptionnel d’un certain art de vivre. Aujourd'hui, le Château d'Anjou et son parc, devenu la propriété des Marquis de Biliotti, est en cours de restauration et devraient retrouver son lustre de 1887, après d'importants travaux, date à laquelle l'actrice Sarah Bernhard s'émerveilla « d'une si exquise propriété. Les rois Charles IX et Louis XIII ont honoré de leur présence le Château d'Anjou. Le Château d'Anjou se visite sur RV.
Adresse : Château d'Anjou, 15/17 Chemin de l'Église, 38150 Anjou - Tel : 06 03 91 42 42 - contact: info@chateaudanjou.com
Coordonnées par GPS : 45° 20' 52" Nord, 4° 52' 56" Est


- LA TOUR D'ARCES A SAINT-ISMIER - 38330 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patafisik

La Tour d'Arces est le donjon d'un ancien château fort bâtie à Saint-Ismier, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du début du XIIIe siècle. La Tour d'Arces se situe dans la Forêt Domaniale du Saint-Eynard. La Tour d'Arces est un édifice de style Médiéval, en ruines. Elle est présumée être la Bâtie de Saint-Ismier. La Tour d'Arces est construite sur un énorme bloc d'éboulement de la faille du Pas de la Branche.En 2020, son propriétaire en fit don à la Commune de Saint-Ismier. La Tour d'Arrces est accessible toute l'année par le Chemin de la Tour d'Arces. Il existe un 2ème château à Saint-Ismier : le Château Randon.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 31" Nord, 5° 48' 57" Est


- LE CHATEAU DES ARCHEVEQUES A SEYSSUEL - 38200 (Vestiges/Visite libre) :


Le Château des Archevêques est un château bâti sur le Chemin du Vieux Château à Seyssuel, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut la propriété des Archevêques de Vienne de 1304 à la Révolution. Le château des Archevêques détenait une place stratégique pour la surveillance des voies de communication. Construit au Moyen Age, il ne reste plus du Château des Arcevêques, aujourd'hui, que son donjon carré et quelques vestiges de remparts. Au XVe siècle, le Château des Archevêques fut en partie détruit. En 1409, volé et incendié par les frères Torchefelon, seigneurs de Montcarra, en conflit avec l'archevêque Thibaud de Rougemont, le Château des Archevêques fut rebâti et sera conservé intact jusqu'au XVIe siècle. Mais les Huguenots s'en emparent durant les Guerres de religion, et le démanteleront, entièrement. Le Chateau des Archevêques ne sera plus jamais reconstruit. Le Château des Archevêques est visible de la route. Il est en accès libre. Il ne reste, aujourd'hui, que son donjon carré et des pans de murs du corps de logis principal, qui dominent toujours le Rhône. Les vestiges du Château des Archevêques sont inscrits aux M.H. depuis 1994.
Adresse : Ruines du château de Seyssuel - 38200 Seyssuel - Tel : 04 74 85 12 62
Coordonnées par GPS : 45° 33' 39" Nord, 4° 50' 46" Est


- LE CHATEAU DE L'ARDOISE A LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN - 45380 :


Le Château de L'Ardoise est bâti à La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : .........................


- LE CHATEAU DES ARENES A GIERES - 38610 (Chambres d'Hôtes+Restaurant) :


Le Château des Arènes est un château bâti à Gières, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vous y trouverez un excellent restaurant et des chambres d'hôtes agréables.
Adresse : Château des Arènes - Chambre d'hôtes - 7 Rue des Arènes, 38610 Gières - Téléphone : 04 76 24 22 86
Coordonnées par GPS : 45° 10' 58" Nord, 5° 47' 33" Est


- LE CHATEAU D'ARMANAIS A ORNACIEUX-BALBINS - 38260 (Privé):

Photo de DL-Martine CRASEZ

Le Château d'Armanais écrit aussi Château d'Armanet est un château bâti à Ornacieux-Balbins, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une belle demeure, au profil de château néo-Classique, du XIXe siècle, au sein d'un parc avec ses dépendances. C'est un domaine de 33 Ha, occupé par 22 Ha de terre, 10 Ha de forêt et 1 Ha pour le château. Le château est situé au Sud du village d'Ornacieux-Balbins, le long de la route de Penol. Il est implanté au Sud-Ouest, visible depuis la plaine et des différentes routes. Construit sur les fondations d'une ancienne maison forte, dont le seul témoin est le puits, situé au Nord-Est, non loin de la façade Nord. La ferme, la grange et une dépendance sont situées au Nord-ouest du domaine. Le château, de style néo-classique, comprend un corps de logis principal, adjoint de deux ailes perpendiculaires faisant légèrement ressaut sur la façade nord. La façade sud du corps principal est soulignée par deux tourelles imitant l'échauguette, placée au niveau inhabituel du second étage, s'élevant ainsi à la même hauteur de la toiture. Le Château d'Armanais s'élève sur 3 niveaux enduits, soulignés par un cordon en ciment, à chaque niveau. Les élévations sont ordonnancées et marquées par une travée centrale discrètement surmontée d'un arc en relief. La porte d'entrée façade nord est marquée par un blason inscrit dans le tympan supérieur. L'ordonnancement se poursuit par la disposition des lucarnes de la toiture. Celle-ci est composée d'une toiture à quatre pans et de deux toits en pavillons couverts d'ardoise. Un petit sas suivi d'un couloir donne accès au hall accueillant l'escalier de distribution des étages. Cet escalier est à une volée à double quartier tournant à droite. Le sol est en carreaux ciment à décor géométrique à deux couleurs (gris et rouge) mêlé de fleurs de lys. Les salons se répartissent de part et d'autre de la cage d'escalier. Les chambres sont à l'étage. Le Château d'Armanais actuel a été construit, en 2 phases, sur les fondations de l'ancienne maison forte, établie vers 1440 par la Famille Blanc de Blanville. La Famille de Monts fit construire le nouveau château, au milieu du XIXe siècle. Le corps principal a été construit, en 1850, et 2 autres ailes furent rajoutées, en 1860. Le Peintre Jongkind, établi à La Côte-Saint-André, a peint plusieurs tableaux représentant le Domaine et l'ancienne maison forte, avec sa toiture à la Mansart, du XVIIe ou XVIIIe siècle. En 1951, le Domaine d'Armanais fut divisé, en 2, par la vente de 33 Ha des 64 Ha. Le Château actuel appartient à François Xavier de Monts.
Adresse : Château d'Armanais - 535 route d'Armanet 38260 Ornacieux-Balbins - Tel 06 07 72 50 47 - Email : fxdemonts@gmail.com
Coordonnées par GPS : 45° 24' 05" Nord, 5° 12' 42" Est


- LE CHATEAU D'ARS A AVIGNONET - 38650 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Ars est une ancienne maison forte bâtie à Avignonet, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Ars date du XIIIe siècle. Il est de style Médiéval. Ses propriétaires détenaient au XVIIe siècle, les seigneuries d'Ars et d'Avignonet jusqu'à ce qu'elles soient vendues à la famille Denantes qui s'installera définitivement au château d'Avignonet au début du XVIIIe siècle. En 1961, le site est racheté par EDF lors de la construction du barrage de Monteynard-Avignonet et sa démolition est envisagée à plusieurs reprises, pour des raisons de sécurité. Délaissé, l'édifice se dégrade jusqu'à ce qu'en Avril 2000, l'association "Sauvons le château d'Ars" soit créée, avec pour objectif d'empêcher la destruction du Château d'Ars et de le "geler", afin de valoriser son site, en l'intégrant dans un circuit de randonnée. Une grande partie des toitures va s'effondrer durant l'hiver 2005-2006. En Juin 2007, le Château d'Ars est acquispar la Communauté de Communes de Monestier-de-Clermont (aujourd’hui Communauté de Communes du Trièves). A compter de 2009/2010, des travaux de mise en sécurité et de gel des ruines sont entrepris et des traces de décor peint sont découvertes. En 2010, le site obtient, à la demande de l'association, le label "Patrimoine en Isère". Les Ruines du Château d'Ars ont été labellisées au Patrimoine en Isère.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 12,57" Nord, 5° 40' 45,84" Est


- LE CHATEAU DE L'ARTHAUDIERE A SAINT-BONNET-DE-CHAVAGNE - 38840 (Se Visite/Expositions):


Le Château de l'Arthaudière est un château bâti à Saint-Bonnet-de-Chavagne, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe au XVIIIe siècle. Il est de style Renaissance. C'est une ancienne maison forte du XIIIe siècle, qui fut remaniée à la Renaissance, aux XVIIe et XVIIIe siècles ainsi qu'au XIXe siècle. Le Château de l'Arthaudière est ouvert au Public. De nombreux expositions y ont lieu aussi. Le château a été classé aux M.H. depuis 1991.
Adresse : Château de l’Arthaudière -240 allée du Château 38840 Saint-Bonnet-de-Chavagne - Tél : 04 76 38 63 88.
Email :arthaudiere.st.bonnet@wanadoo.fr
Site web: Château de l'Arthaudière
Coordonnées par GPS : 45° 07' 9.2" Nord, 5° 13' 58'9" Est


- LA PORTE DES AUGUSTINS A CREMIEU - 38460 :

CC BY-SA 4.0 - Photo : Xavier Caré

La Porte des Augustins est bâtie Place de la Nation à Crémieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle date du XVIIe siècle. La Porte des Augustins est inscrite aux M.H. depuis 1981. Elle est la propriété de la commune de Crémieu.
Adresse : Porte des Augustins - 7 Place de la Nation Charles de Gaulle 38460 Crémieu.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 28,95" Nord, 5° 15' 01,12" Est


- LE CHATEAU D'AUVILLIERS OU TOUR DES CHIENS A CORENC - 38700 :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Auvilliers appelé aussi la Tour des Chiens est bâti à Corenc, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Auvilliers dite La Tour-des-Chiens est une maison forte, des XIVe siècle et XVIe siècle. La maison forte, brûlée au début du XXe siècle, ne présente plus qu'une tour carrée, haute de 20 m, aux murs épais de plus de 2 mètres qui conserve encore de belles baies géminées, mais a perdu tous ses planchers. Une ferme a été adossée à la Tour au début du XIXe siècle. Une tradition orale prétend que le futur roi de France Louis XI, alors simple "Dauphin", aurait utilisé cette construction pour héberger ses chiens, alors qu'il pratiquait la chasse dans les environs. D'où le nom singulier de cette tour. Il existe aussi sur la commune de Corenc à découvrir, le Château de Bouquéron.
Adresse : Château d'Auvilliers - Tour des Chiens 43 Chem. de la Tour des Chiens, 38700 Corenc
Coordonnées par GPS : 45° 13' 26" Nord, 05° 45' 14" Est


- LE CHATEAU DU BACHAIS A MEYLAN - 38240 :

CC By-SA 4.0 - Photo de DoucF

Le Château du Bachais est un château bâti à Meylan, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Bachais date du XVIIe siècle. Le Château du Bachais, au XVIIe siècle, appartenait à la Famille Masson. Il a été reconstruit, en 1898, sur le modèle du Château de Vizille, par la Famille Perier. Il est couvert d'un toit à la Mansard. Il existe plusieurs châteaux à découvrir sur la commune de Meylan 38240 : Les ruines du Château Corbeau (XIIIe siècle) ; le Château du Bachais (XVIIe siècle) ; le Manoir de la Bâtie appelé le Château de Courville (XVIIIe siècle ; le Château de Rochebelle (XIXe siècle) ; le Château de Saint-Mury ou Château de Maupertuis (XIXe siècle) ; le Château de Rochasson (1885) ; et l'ancien château de la Roseraie (détruit).
Coordonnées par GPS : 45° 12' 47,63" Nord, 5° 46' 45,91" Est


* LA MAISON FORTE DE BALAN A SAINT-HILAIRE-DU-ROSIER - 38840 :


La Maison forte de Balan est une maison forte bâtie à Saint Hilaire-du-Rosier, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 55" Nord, 5° 15' 06" Est


* LE CHATEAU DE LA BALME A MURINAIS - 38160 (Ruines) :


Le Château de la Balme est un château bâti à Murinais, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Balme est un ancien château fort construit au XVIIIe siècle. Ce château du XVIIIe siècle fut construit à la place d'une maison forte datant du XIIIe siècle. Un violent incendie se déclara dans la nuit de samedi à dimanche le 8/07/2013, au sein du Château de La Balme, une forteresse construite au XVIIIe siècle sur le site d'un édifice médiéval ayant appartenu aux Dauphins. Le premier étage et les combles du château furent entièrement détruits et le rez-de-chaussée gravement endommagé. Le Château de la Balme fut rénové au milieu du XIXe siècle dans un style néo-médiéval par l'architecte Alfred Berruyer. Il ne subsiste aujourd'hui que les communs du château, qui fut incendié au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 50" Nord, 5° 18' 57" Est


* LE CHATEAU DE LA BALME A SAINT-MARTIN-LE-VINOUX - 38950 :
de Patafisik
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Balme est un château bâti à Saint-Martin-le-Vinoux, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Balme se trouve sur la D 104, au carrefour de rue de la Balme. Il a été construit au XVIIe siècle, quant le Château de la Balme de l'Ermitage, en ruine, fut racheté par les moines augustiniens. Il appartient actuellement à un bailleur social qui l'a transformé, en logements locatifs.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 14" nord, 5° 43' 02" Est


* LE CHATEAU DE LA BALME DE L'ERMITAGE A SAINT-MARTIN-LE-VINOUX - 38950 :


Le Château de la Balme de l'Ermitage est un château bâti à Saint-Martin-le-Vinoux, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de l'Ermitage date d'avant 1913. L'extrémité méridionale du Néron (Isère) est occupée par une grotte appelée balme de l'Ermitage. Le site, occupé dès le Néolithique, accueille à partir du Moyen Age une luxueuse villa, transformée en château, qui passe tour à tour aux mains de riches familles et d'ordres religieux.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 14" Nord, 5° 43' 02" Est


- LE CHATEAU DE BARBARIN A REVEL-TOURDAN - 38270 (Se Visite/Gite d'Hôtes):

CC BY SA 4.0

Le Château de Barbarin est une ancienne maison forte, bâtie à Revel-Tourdan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Barbarin date du IVe au XVIIe siècle. Le château fut érigé pour François de Revel, sur le site de Barbarin. Il s'agit d'un vaste édifice, en galets et molasse, cantonné d'une tour ronde dont le bâtiment principal est un grand corps de logis rectangulaire résultant de plusieurs campagnes de construction. Il est composé d'une tour quadrangulaire sur 3 ou 4 niveaux, correspond à l'état du XIVème siècle. Au XVème siècle, on fit rajouter un logis rectangulaire de 2 niveaux. Enfin, la troisième phase, antérieure à 1586, le logis fut surélevé et la tour d'angle fut construitepourvue de bouches à feu, qui défendaient le Château de Barbarin, entouré et protégé de douves. A l'intérieur, les salles du rez-de-chaussée conservent un plafond à la Française et un décor de stucs. Enfin, au 1er étage, un important décor peint, composé de bandes verticales d'un ton rouge-orangé très lumineux a été découvert en 2009. Le Château de Barbarin a été inscrit aux M.H. le 27/10/2011. Il se visite aux 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre)et vous propose après une solide rénovation, ses chambres d'hôtes, pour un séjour agréable.
Adresse : Château de Barbarin 780 route de Pisieu à Revel-Tourdan - 38270
Coordonnées par GPS : 45° 23' 08" Nord, 5° 03' 02" Est


- LE CHATEAU DE BARDONENCHE A MONESTIER-DE-CLERMONT - 38650 (Gîte Rural):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Corlin

Le Château de Bardonenche est un château bâti à Monestier-de-Clermont, dans le département de l'Isere, en region Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le château de Bardonenche est aussi appelé le Chateau de de Bardonnenche. Sa construction date de 1590, pour la Famille de Clermont-Tonnerre. Il devient ensuite un Relais de chasse, appartenant au Dauphin. Le Château de Bardonenche a appartenu à la Famille de Bardonenche, en 1679,. Il fut remanié au XVIIIe siècle, après un incendie qui eut lieu en 1770. Le Château de Bardonenche est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 22/07/1986, protégeant l'ensemble du batiment ainsi que ses cheminées monumentales. Son porche monumental se situe sur l'ancienne entrée, qui se faisait au niveau d'une petite rue proche de l'église, menant aux communs. Vue depuis le Sud, le Château de Bardonenche présente une agréable façade symétrique, reconstruite à la fin du XVIIIe siècle. Elle est constituée d'un bâtiment central, orné d'un fronton et flanqué de 2 pavillons. Le tout est en excellent état. Le Château de Bardonenche a depuis été aménagé en un Gite rural, pour un séjour, très agréable. Il existe aussi à découvrir sur la commune : Les vestiges du Château fort de Clermont (XIIe-XIIIe siècles) et la Tour Vallier.
Coordonnées par GPS : .............


* LA MAISON BARNAVE A SAINT-EGREVE - 38120 :

Photo de Hervé38

La Maison Barnave a été bâtie à Saint-Agrave, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La Maison Barnave date du XVIIIe siècle. Antoine Barnave y séjourna. Elle est devenue la Bibliothèque Municipale de la ville de Saint-Egrève. Elle permet de visualiser l'architecture des habitations de la bourgeoisie sous l'ancien régime. Ce bâtiment tient son nom du célèbre avocat et révolutionnaire dauphinois,en 1755. Elle fut achetée par le Père d'Antoine Barnave. Antoine Barnave, né à Grenoble en 1761, prit part à la Révolution et fut élu Député du Tiers Etat dauphinois. Il participera à l'écriture du "serment du Jeu de Paume" éléments majeur de la révolution, promettant une non-séparation avant l'élaboration de la première Constitution. Cependant, il se rendit suspect et se compromit par sa correspondance entretenue pendant la fuite de la Famille Royale à Varenne. Antoine Barnave devint partisan de la Monarchie Constitutionnelle. C'est dans cette maison, devenue, aujourd'hui, l'Office de bibliothèque qu'Antoine Barnave fut arrêté en août 1792, et emprisonné à Grenoble. Il fut exécuté l'année qui suivi, en 1793, à Paris, la même année que Louis XVI période de bouleversements politiques et sociaux en France. Quelques années, plus tard, elle rentrera en possession de Casimir Brenier, un Grenoblois ayant participé à l'industrialisation grenobloise, vers 1850, 1860. Jean Balestas, alors Maire de Saint-Egrève, qui réhabilita la mémoire d'Antoine Barnave et fit acquérir le bâtiment par la commune. Cette bâtisse de campagne à la toiture dauphinoise, ancienne maison forte64. Cette maison, dont le toit est à nouveau modifié au XIX siècle64. La maison Barnave possède deux fenêtre à meneaux se trouvant à quelques mètres de la maison. Elle ont été déplacées, pendant la démolition de la Ferme de Fiancey, montrant ainsi une origine ancienne du bâtiment caractéristique de l'architecture du Moyen Âge.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 7,69" nord, 5° 40' 37,05" est


* LA TOUR BARRAL A BOIRON - 38500 :
de Gallegre
CC BY-SA 3.0

La Tour Barral est une tour bâtie à Boiron, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour Barral date du XIIIe siècle. Elle faisait partie du système défensif de Voiron. Le village de Boiron faisit partie depuis le XIe siècle, d'une enclave savoyarde en territoire dauphinois. C’est à cette époque et sous l’impulsion de Pierre II de Savoie que le Château Barral qui avait une forme de parallélogramme et la double muraille qui descendait sur la colline, virent le jour à Voiron. Une tour de 11,50 m de diamètre se dressait sur le point le plus haut du site. Les Dauphinois prirent le château plusieurs fois et c’est à la suite du traité de Paris de 1355, que Amédée VI abandonna ses possessions qui se situaient à l’Ouest du Guiers dont faisaient partie les châteaux de Voiron et Tolvon, sur la commune de Saint-Étienne-de-Crossey, qui furent livrés, en 1377, au Dauphin. Vers la moitié du XVIIIe siècle, la Famille de Viriville reconstruisit le Château qui était laissé en ruine, puis il fut racheté par la famille de Barral qui céda, en 1910, le Château à la ville qui a construit sur cet emplacement l’actuel hôpital. La tour est le témoin du passé de cet ancien château et a pris le nom de la dernière famille qui l’a possédée. Il ne reste aujourd'hui qu'un seul étage, avec son plafond en voûte, une porte et deux fenêtres, chacune en arc plein cintre. On accède à la tour soit d'un sentier qui part du fond de l'hôpital, proche du parking silo, ou en empruntant un chemin partant du 77 rue Saint Vincent.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 8,76" Nord, 5° 35' 50,42" Est


* LE CHATEAU DE BARRAUX OU CHATEAU DE MAXIMY A BARRAUX - 38530 :
de Patafisik
CC BY-SA 3.0

Le Château de Barraux, appelé aussi le Château de Maximy est un château bâti, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il était appelé autrefois le Fort Saint-Barthélémy. Sa construction date du 4e quart du XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Bonnefons Raymond et Jean de Beins furent les maîtres d'oeuvre, Vauban Sébastien Le Prestre de, Marquis était ingénieur militaire. Il appartient depuis à la commune. Le Château de Barraux est classé aux M.H. depuis le 23/08/1990. Le Château de Barraux se situe face à la Mairie.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 07" Nord, 5° 58' 42" Est


- LE FORT BARRAUX A BARRAUX - 38530 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Fort Barraux est un fort bâti à Barraux, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de ce fort, alors appelé fort de Saint-Barthélémy, est commencée le 24 août 1597 par le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier pour défendre l'entrée de la vallée du Grésivaudan. Celle-ci fait suite à la Bataille de Pontcharra du 17/09/1591 lors de laquelle l'armée royale commandée par Lesdiguières bat l'armée du Duc de Savoie Charles-Emmanuel. Le Fort Barraux possède une construction en étoile. Il était appelé autrefois le fort Saint-Barthélémy. Il fut pris par Lesdiguières, en 1598, au Duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier, qui venait de le faire construire, en 1597. Vauban le visita, en 1692, sur l'ordre du roi Louis XIV et ordonna des travaux pour consolider la frontière avec la Savoie. Ces travaux furent réalisés et achevés en 1770. Devenu une prison, en 1793, Barnave y séjourna. Entre 1900 et 1933, Barraux est desservi par le Tramway Grenoble - Chapareillan. Il devint un camp d'officiers prisonniers allemands, entre 1914 et 1918. Puis un camp d'internement pour les Juifs, résistants et les trafiquants de marché noir, de 1941 à 1948. Ensuite, il fut un dépôt de munitions de la division alpine jusqu'en 1988. La chapelle, l'enceinte, le fossé et le pavillon du fort ont été classés aux M.H. le 23/08/1990. Aujourd'hui le Fort, entretenu par la commune, sert pour diverses occasions privées tels que des mariages ou galas et publiques tels que des concerts. De plus, des visites guidées sont organisées régulièrement de Mai à Septembre.
Adresse : Le Fort Barraux 38530 Barraux - Tel : 04.76.97.37.17
Site web : Mairie de Barraux
Coordonnées par GPS : 45° 26' 8,88" Nord, 5° 59' 13,92" Est


* LA MAISON FORTE DE LA BARRE A MEYRIE - 38300 :


La Maison forte de La Barre est une maison forte bâtie à Meyrié, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du Moyen Age et de l'Époque Moderne.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 37" Nord, 5° 17' 16" Est


* LA POUDRIERE DU BASTION OU POUDRIERE DE VAUBAN A GRENOBLE - 38000 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Milky

La Poudrière du Bastion ou Poudrière de Vauban est une ancienne poudrière bâtie à Grenoble, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Poudrière du Bastion date du XVIIe siècle. L'architecte était Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban, connu sous le seul nom de Vauban (1/05/1633 - 30/03/1707), architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. La Poudrière du Bastion est devenue la propriété de l'Etat.
Adresse : Poudrière du Bastion - 17 Rue Commandant l'Herminier 38000 Grenoble
Coordonnées par GPS : 45° 11' 34,21" Nord, 5° 44' 06,26" Est


* LE MANOIR DE LA BATIE A AGNIN - 38150 (Vestiges):


Le Manoir de la Bâtie est un manoir bâti à Agnin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La porte de la Tour Sud-Est du Château de la Bâtie est inscrite aux M.H. partiellement le 19/03/1979. Il ne reste comme vestiges du Château de la Bâtie, qu'une porte et sa tour.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 18" Nord, 4° 51' 38" Est


* LE MANOIR DE LA BATIE OU CHATEAU DE COURVILLE A MEYLAN - 38240 :


Le Manoir de la Batie appelé aussi le Chateau de Courville, est bâti à Meylan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Manoir de la Bâtie date du XVIIIe siècle. Il a été construit, pour la Famille Corbeau, comme nouvelle demeure de leur famille. Il existe plusieurs châteaux à découvrir sur la commune de Meylan 38240 : Les ruines du Château Corbeau (XIIIe siècle) ; le Château du Bachais (XVIIe siècle) ; le Manoir de la Bâtie appelé le Château de Courville (XVIIIe siècle ; le Château de Rochebelle (XIXe siècle) ; le Château de Saint-Mury ou Chateau de Maupertuis (XIXe siècle) ; le Château de Rochasson (1885) et l'ancien château de la Roseraie (détruit).
Coordonnées par GPS :..................


- LE CHATEAU DE LA BATIE A VIENNE - 38200 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gachepi

Le Château de la Bâtie est un château bâti à Vienne, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Bâtie date du XIIIe siècle. Cet ancien château fort, de style Médiéval, se situe sur le Mont Salomon. Les Romains avaient déjà fortifié le Mont-Salomon, et les restes du fort romain furent réutilisés à l'péoque du haut Moyen Age. C'est l'archevêque Jean de Bernin qui fut l'initiateur de la construction du Château de la Bâtie, vers 1225. Le Château de la Bâtie servit de résidence aux Archevêques de Vienne jusqu'au milieu du XIVe siècle où, la paix revenue, ceux-ci dédaignèrent peu à peu, le Château de la Batie et négligèrent l'entretien de la forteresse qui fut utilisée comme prison royale. Réaménagée, en partie, en 1450 par le Dauphin Louis, ce fut François Ier qui, pour faire face à Charles Quint, fit reprendre les remparts de la ville et épaula la Bâtie par l'érection du « bastion » Saint-Anne en 1538. Très endommagé durant les Guerres de religion, le Château de la Bâtie fut mis hors d'usage, en même temps, que celui de Pipet, en exécution d'un arrêt du Conseil d'État du 26/01/1633, concernant la démolition des forts du Dauphiné, sur l'ordre de Richelieu. Il ne reste que des ruines depuis du Château de la Bâtie. Il est inscrit aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 50,59" Nord, 4° 52' 34,82" Est


* LE CHATEAU DE LA BATIE-MONTGASCON A LA BATIE-MONTGASCON - 38110 (Privé):


Le Château de la Bâtie-Montgascon appelé aussi Castellania Bastide Montis Gasconis, est un château bâti à La Bâtie-Montgascon, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château fort de La Bâtie-Montgascon a été construit au XIIIe siècle. Il était la propriété des Seigneurs de Rivoire. Il est privé, fermé au Public. Il existe un 2ème château à découvrir sur la commune de La Batie-Montgascon : le Château de Renodel.
Coordonnées par GPS : 45° 34' 48" Nord, 5° 31' 43" Est


- LE CHATEAU BAYARD A PONTCHARRA - 38530 (Domaine Viticole/Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château Bayard est un château bâti à Pontcharra, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1915. C'est un domaine viticole. C'est une ancienne maison forte bâtie en 1404. Le chevalier Pierre du Terrail dit Bayard est né sur le territoire de la commune, au château Bayard, en 1476. On retrouve son effigie sur le logo actuel de la ville et une statue équestre du chevalier "sans peur et sans reproche" trône depuis 2005 sur principale place de la commune. Le Château Bayard est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 28/01/1915. Ouvert au Public, les ruines du château sont la propriété d'une société privée. Le château est actuellement une propriété privée à laquelle est associé un domaine viticole d'un hectare de vignes replantées en 2006 (1/3 en blanc cépage Malvoisie, 2/3 en rouge cépage Persan) dont la production avoisine les 8 000 bouteilles par an, le tout, en culture raisonnée, avec un rang engazonné et un programmation informatique des traitements.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 24,96" Nord, 6° 01' 8,04" Est


- LE CHATEAU DE BEAUMONT A LA MURE-D'ISERE - 38350 (FJT) :


Le Château de Beaumont est un château bâti à la Mure d'Isère, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Humbert de Comboursier, Châtelain royal de La Mure fit construire le Château de Beaumont, après 1450. Des 4 tours à créneaux et mâchicoulis, seule la tour sud-est date de cette époque. Sa chapelle, en cours de restauration, fut construite en 1845 quand les Soeurs de la Nativité convertirent le château, en une école de jeunes filles. Ce château est le dernier des 3 qui figurent sur le blason de la ville : avec le château delphinal voisin et le château des Combursier (école des Capucins) ont disparu. Le Château fut reconstuit au XIXe siècle. Devenu une propriété municipale, depuis 1906, le Château de Beaumont abrite aujourd'hui 35 logements pour de jeunes travailleurs.
Adresse : Château de Beaumont - Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) N°3 rue du Jeu de Quille B - 38350 LA MURE D'ISERE - Tél : 04.76.81.05.10
Coordonnées par GPS : 44° 54' 14" Nord, 5° 47' 17" Est


* LE CHATEAU DE BEAUREGARD OU CHATEAUVIEUX A BOURGOIN-JALLIEU - 38300 (Ruines):


Le Château de Beauregard est un château bâti à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Beauregard était autrefois appelé Chateauvieux. Situé au sommet du jardin de ville, il en subsiste deux murs imposants. Il n'a jamais fait l'objet de fouilles archéologiques sérieuses.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 10" Nord, 5° 16' 25" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A SEYSSINET-PARISET - 38170 (Société Privée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de DoucF

Le Château de Beauregard est un château bâti à Seyssinet-Pariset, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Beauregard est édifié au XVIIIe et XIXe siècles. Jean-Jacques Rousseau y a séjourné en 1768. Il appartient aujourd'hui aux Perrin et n'est ouvert aux visiteurs que quelques fois dans l'année, en accord avec la famille et la mairie. Le Château de Beauregard est un château de plaisance. La construction du Château de Beauregard, date du XVIIIe et XIXe siècles. Il est classé aux Monument historique par arrêté du 15/12/1997 : le grand salon et la chambre contiguë situés au rez-de-chaussée sont classés, tandis que le château en totalité, sauf les pièces classées et son parc, en totalité, y compris les serres et les fabriques, sont inscrits. Le Château de Beauregard est fermé au Public. Il appartient à une société privée, sauf, en de rares occasions.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 17,04" Nord, 5° 40' 28,56" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A COUBLEVIE - 38500 :


Le Château de Beauregard est un château bâti à Coublevie, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Bâti au XVIIe siècle sur un plan rectangulaire, proche du carré, ce château à deux niveaux possède une haute toiture avec un court faîtage, caractéristique de la formule dauphinoise inspirée de la Grande Chartreuse. Le Château de Beauregard a été construit sur une terrasse qui renforce sa position dominante. Côté Nord, les bâtiments de ferme semblent avoir été modifiés au cours du temps. Son architecture exceptionnele dévoile le rythme de ses façades particulièrement ajourées avec de grandes baies et la qualité de la pierre employée (pierre froide). Le Château de Beauregard a appartenu à la Marquise de Miribel. Il fut transformé en couvent de 1827 à 1903, pour les religieuses de l'Ordre de Saint-Bruno. Le Château de Beauregard a été inscrit aux M.H. partiellement le 1/07/1986 ave ses façades, toitures et l'escalier à l'intérieur.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 18" Nord, 5° 37' 34" Est


* LE CHATEAU DE BEAUREVOIR A SASSENAGE - 38360 (Location de Salles):


Le Château de Beaurevoir est un château bâti à Sassenage, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIe au XIXe siècle. L'ancien château était de style Médiéval. Le Château de Beaurevoir, aussi appelé à différentes époques, le Château de Beauregard était appelé le Château des Côtes ou Château de Beaurevoir. Le domaine a connu un premier château-fort féodal, construit au XIIe siècle et dont il reste encore quelques ruines dans le parc. L’ancien château féodal du xiie siècle était appelé le château des Côtes. Le château actuel fut construit en 1880 par les architectes grenoblois Chatrousse et Ricoud, pour un riche industriel grenoblois, le gantier Alphonse Terray, grand père de l’alpiniste Lionel Terray (vainqueur de l’Annapurna). Quelques années après Beaurevoir, Alphonse Terray fit élever, au bout de sa propriété et sur un petit promontoire, un autre château, plus modeste, mais dans le style féodal, avec des tours, tourelles, donjons, mâchicoulis et créneaux. Œuvre des mêmes architectes Chatrousse et Ricoud, il fut détruit par une explosion avant 1914. Le Domaine de Beaurevoir fut racheté, en 1914, par André Papet pour 3 ans, puis revendu à l'Ingénieur spécialisé en explosifs, Paul Corbin. Vers 1948, le château a été racheté par la SNCF qui y installa son service social et une école. En 2013, à la suite d'une modification du PLU (plan local d'urbanisme), le Groupe Vinci immobilier prévoyait la construction et l'aménagement de 200 logements au sein du château , sur le domaine. Le Château de Beaurevoir appartient actuellement à la SNCF. Il est privé. Bien que le domaine ne soit pas ouvert à la visite, il est possible de le louer pour des célébrations et événements (mariages, conférences, fiançailles, départ en retraite).
Coordonnées par GPS : 47° 32' 13" Nord, 1° 23' 01" Est


- LE CHATEAU DE BEAUVOIR A BEAUVOIR-EN-ROYAN 38160 (Ruines) :


Le Château de Beauvoir est un château bâti à Beauvoir-en-Royan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beauvoir date du XIIIe siècle. Le Château Delphinal fut démantelé, sous Louis XI, en 1476. Il est classé aux M.H. depuis 1922. Il ne reste que des ruines du Château de Beauvoir.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 18" Nord, 5° 20' 20" Est


* LA MAISON FORTE LE-BEL A AUBERIVES-EN-ROYANS - 38680 :


La Maison forte Le Bel est une ancienne maison forte bâtie à Aubérives-en-Royan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 51" Nord, 5° 18' 07" Est


* LE CHATEAU DE BEL-ACCUEIL A SAINT-MARCEL-BEL-ACCUEIL - 38080


Le Château de Bel-Accueil est un château bâti à Saint-Marcel-Bel-Accueil, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut rénové pour Mr Nodler. Le Château de Bel-Acueil est devenu, depuis, la propriété de la Famille de Chevron-Villette, originaire de Savoie.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 53" Nord, 5° 14' 12" Est


- LE CHATEAU DE BELLEGARDE A CHASSIGNIEU - 38730 (Privé):


Le Château de Bellegarde est un manoir bâti à Chassignieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Belegarde date du XIVe, XVe et XVIe siècle. C'est une maison forte, de forme rectangulaire, bâtie sur 3 niveaux, édifiée vers 1382, agrémentée au XVIe siècle, de tourelles suspendues. Au milieu du XVIIe siècle, l'édifice, étant en mauvais état, ne fut plus habité. En 1777, la maison forte a été donnée en fermage. A l'intérieur, les salles présentent des plafonds à la Française et de belles cheminées en pierre de taille. Son entrée conserve une porte cloutée à panneaux en pointe de diamant qui donne sur un escalier en pierre à double révolution de plan inhabituel : deux volées droites parallèles s'organisent, à chaque étage et demi-étage, autour d'une circulation horizontale, permettant des cheminements variésLe Château de Bellegarde est classé aux M.H. depuis le 24/06/1996. Le château est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Bellegarde - 39 Allée de Bellegarde - 38730 Chassignieu
Coordonnées par GPS : 45° 30' 04" Nord, 5° 30' 19" Est


- LE CHATEAU DE BELMONT A BELMONT - 38690 (Visite/Journées du Patrimoine) :


Le Château de Belmont est un château bâti à Belmont, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Belmont est une ancienne maison forte, citée en 1293. Elle a été remaniée à la charnière, les XVIe et XVIIe siècles. Belmont est l'un des fiefs de la famille Vachon de Belmont qui donnera de nombreux magistrats au Parlement du Dauphiné aux XVII et XVIIIe siècles, et un célèbre religieux sulpicien, François Vachon de Belmont, qui futmissionnaire au Canada, surnommé la "soutane de fer", seigneur de Ville-Marie (ancien nom de Montréal). Le Château de Belmont fait l'objet d'une inscription aux M.H. le 16/03/1988. La visite des extérieurs commentée par les propriétaires porte sur l’historique des bâtiments, les caractéristiques architecturales et plus particulièrement la toiture et sa charpente. Le Château de Belmont est privé mais ne se visite qu'aux 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre)
Adresse : Château de Belmont - 63 Chemin de la Croze 38690 Belmont - Visites guidées
Coordonnées par GPS : 45° 28' 21" Nord, 5° 22' 12" Est


- LE CHATEAU DE BERANGER OU CHATEAU DE SASSENAGE A SASSENAGE - 38360 (Se visite):


Le Château de Béranger appelé aussi le Château de Sassenage est un château bâti à Sassenage, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Sassenage est un château de plaisance, construit au XVIIe siècle. Il a succédé à un ancien château fort du XIIIe siècle. En ayant conservé son mobilier d'origine, ses décors et ses tableaux, il reste accessible au Public pour des visites. Le Château de Béranger avec son parc et l'allée de marronniers conduisant au château sont classés du 9/09/1942. En 1971, le château a été légué à la Fondation de France par la marquise Pierrette de Bérenger, dernière héritière des Bérenger-Sassenage, avec une part de sa fortune. Ce legs s'accompagnaient de la création de la fondation Bérenger-Sassenage, sous l'égide de la Fondation de France, qui avait pour but de gérer la donation afin de générer les fonds nécessaires à l'entretien du domaine. En 2008, une décision de justice a interdit à la Fondation de France de vendre aux enchères certains éléments du mobilier du château, particulièrement ceux qui sont protégés au titre des M.H et des meubles d’intérêt régional » Propriété de la Fondation de France, celle-ci organise par l'intermédiaire d'une équipe spécialisée des visites guidées (payantes) du château qui sont organisées durant la période estivale du dimanche au jeudi. Des visites les dimanches sont aussi organisées en Mai, Juin, Septembre. Certaines visites peuvent bénéficier d'un accompagnement théâtralisé ou musical. Des visites à thèmes peuvent aussi être proposées comme l'ébénisterie ou la photographie5. Pendant la saison estivale des animations contées sont proposées pour les enfants accompagnés de leurs parents. Le Château de Sassenage se visite sur RV. Horaires d'ouverture du Parc : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 - Les dates des visites pour 2016 et les Tarifs sont indiqués sur le site du Château de Sassenage ci-dessous.
Adresse : Château de Sassenage - Allée du Château, 38360 Sassenage - Téléphone : 04 38 02 12 04
Site web : Château de Sassenage
Coordonnées par GPS : 45° 12' 37,44" Nord, 5° 39' 34,92" Est


* LE CHATEAU DE BERNIS OU CHATEAU DE CROLLES A CROLLES - 38190 :
de Rtome
CC BY-SA 3.0

Le Château de Bernis appelé aussi le Château de Croles est un château bâti à Crolles, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était une ancienne maison forte. Il date de l'époque Moderne. Construit au milieu du XIVe siècle, le Château de Bernis a subi d'importantes transformations aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château de Crolles, nommé aussi le Château de Bernis, englobé aujourd'hui dans la zone urbaine de Crolles, est une ancienne maison forte construite en 1340 par Amblard de Beaumont, qui fut transformée au XVIIe siècle. Le château se composait en 2015 de deux bâtiments accolés et de forme rectangulaire et ayant conservé des deux tours rondes, lui donnant un aspect plus imposant. Le bâtiment principal comprend une grande galerie avec un plafond à la française et présente également, un décor peint du XVIIe siècle avec quelques tableaux de la même époque représentant le château et ses jardins à la française. Le bâtiment présente également un petit salon qui a gardé des boiseries peintes du XVIIIe siècle et une chambre décorée de toiles brodées. Au bout la galerie, on peut découvrir la chapelle, dont la voûte laisse découvrir une représentation du Christ, de la Vierge et des Quatre Évangélistes. Cette petite chapelle fut consacrée par l"évêque de Grenoble, Monseigneur Étienne Le Camus en 1673 et, son sceau est présent dans la pierre de l'autel. Le Château de Bernis est inscrit partiellement ax M.H. par arrêté du 30/11/1965 : seuls les façades et les toitures, la grande galerie et le petit salon orné de boiseries du XVIIIe siècle sont protégés. Ce château a reçu les visites de deux souverains régnants français : Henri IV, le 15 août 1600, et son fils, Louis XIII accompagné par le Cardinal de Richelieu en 1639 et sont attestées historiquement. Le Cardinal de Richelieu fit envoyer son portrait à la famille châtelaine et celui-ci se trouve toujours dans un des bâtiments. Le château appartient depuis 1810 à la famille de Bernis qui lui a donné son nom. Le Château de Bernis comprend, aujourd'hui, 2 bâtiments, de forme rectangulaire, dont certaines ouvertures dateraient du XVe siècle. Le bâtiment principal comporte une grande galerie avec des peintures du XVIIe siècle et un petit salon orné de boiseries du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 7,08" Nord, 5° 53' 26,88" Est


- LE CHATEAU DE BIENASSIS A VILLEMOIRIEU - 38460 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bienassis est un château bâti à Villemoirieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il s'agit d'une ancienne maison forte, construite à la fin du XIVe ou au début du XVe siècle. Le Château de Bienassis a été remaniée, maladroitement, au XIXe siècle. Dans ses Harmonies poétiques et religieuses, Alphonse de Lamartine parle de ses séjours au Château de Bienassis
Coordonnées par GPS : 45° 43' 00" Nord, 5° 14' 15" Est


- LE CHATEAU DE BIVIERS A BIVIERS - 38330 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Biviers est un château bâti à Biviers, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Serviantin, est appelé Château de Biviers, ou Château Servien. C'est un châteu d epaisance de style Médiéval. Il date du XVe au XIXe siècle. Le Château de Biviers est composé de deux corps de bâtiments en équerre. L'un englobe une tour carrée, datant du Moyen Age. L'autre, face à Belledonne, est un bâtiment de plan rectangulaire flanqué de 2 tours rondes, qui dateraient du XVe ou au début du XVIe siècle. Les meneaux des fenêtres de la façade principale ont été supprimés lors des remaniements du XVIIIe siècle. Deux statues en marbre du XVIIe siècle, l'une de Vénus, l'autre de Bacchus, ornent les pelouses du jardin. Le Château de Biviers est inscrit aux M.H. en 1960. Le Château de Biviers est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux à découvrir à Biviers : le Château de Franquières (intérieurs et extérieurs, Internat), le Château Servien, dit Serviantin (XIIIe et XVe siècles), le Château de Montbives ou Montbivol, au lieu-dit Châtelard se trouvent les vestiges d'une Tour carrée, le Château de Plate Rousset (début du XVIIIe siècle, au au Mas de l'église ou Mas de la côte se trouve l'ancien manoir, jadis appelé Prieuré de l'Abyme, le Manoir de Crêt Chatel, du XVIe siècle (dont la tour a disparu).
Adresse : Château de Biviers, 80 Chemin du Boeuf 38330 Biviers - Privé.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 25" Nord, 5° 48' 14" Est


- LE CHATEAU DES BLONDES A SASSENAGE - 38360 (Mairie) :

CC BY-SA 3.0

Le Château des Blondes est un château bâti à Sassenage, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIIe siècle. Construit en 1722, à la demande du Docteur Antoine-Henri Ducoin, il fut durant de longues années, un établissement de charité destiné à venir en aide aux jeunes filles déshéritées. Construit durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, cet imposant bâtiment fut tout d'abord une fabrique de dentelle de soie appelée la Blonde ou Blonde de Caen, entreprise créée par le Dr Antoine-Henri Ducoin en 1772 afin d'y recueillir les jeunes filles déshéritées formées en tant qu'ouvrières. Ce projet s'inscrivant dans le cadre d'une décision du roi Louis XV, qui veut inciter à la création de nouveaux lieux d'accueil des personnes déshéritées. Suite aux événements de la Révolution Française, mais aussi d'abus et de disparitions mystérieuses, le Châteaud des Blondes du fermer en 1791. Le Dr Ducoin fut emprisonné sous la Terreur avec d'autres aristocrates de l'ancienne province du Dauphiné et parvint à échapper à l'échafaud, suite à la chute de Robespierre, le 8 thermidor an 1988, il sera réhabilité afin que cette ancienne manufacture de dentelle surnommée "la Blonde" devienne ensuite la Mairie et abrite les Services Municipaux. Aujourd'hui, seules, les façades sont d'origine.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 23,93" Nord, 5° 39' 52,42" Est


- LE CHATEAU DE BOCSOZEL A MOTTIER - 38260 (Vestiges):
de Jean-Paul Corlin
CC BY-SA 4.0

Le Château de Bocsozel est un ancien château bâti à Mottier, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort de style Médiéval. Sa construction date du XIIe siècle. Il appartenait à la Famille de Bocsozel. Le Château de Bocsozel était cité en l'an Mil "Castrum Bocizelo". Au XXIe siècle, le Château de Bocsozel était en ruines. Sa tour ronde a été superbement restaurée et surplombe depuis le village de Mottier avec fierté. Il existe ausiue tour carrée. Le Château de Bocsozel est labellisé au Patrimoine en Isère.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 08,36" Nord, 5° 18' 23,17" Est


- LE CHATEAU DE BONNEVAUX A VILLENEUVE-DE-MARC - 38440 (Chambres d'Hôtes)


Le Château de Bonnevaux est un château bâti à Bonnevaux, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur du site historique de l'abbaye de Bonnevaux, entre Lyon et Grenoble : la forêt, des chevreuils et la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de loisirs : arts, culture, sports, détente, randonnées. Le château féodal fut cité pour la première fois au XIe siècle. C'est un beau Château au cadre arboré avec piscine offrant des chambres au mobilier ancien, une table d'hôtes et un parking gratuit.
Adresse : Château de Bonnevaux 38440 Villeneuve-de-Marc - Téléphone : 04 74 59 38 89 - Demandez Bernard Stadler.
Site : Le Château de Bonnevaux
Coordonnées par GPS : 45° 28' 36" Nord, 5° 06' 10" Est


- LE CHATEAU DE BON-REPOS A JARRIE - 38560 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Nguerin

Le Château de Bon-Repos est un château bâti à Jarie, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le château a été entièrement restauré. Il date du XVe au XVIe siècle. Construit au milieu du XVe siècle, le Château de Bon-Repos, est une ancienne maison forte, flanqué de quatre tours, domine le Vallon de Jarrie. En 1978, la cave est affectée à une utilisation artistique et culturelle. Il reste des vestiges de l'enceinte des XIIe et XIIIe siècles. Le Château de Bon-Repos est ouvert au Public et se visite. Il existe 4 Châteaux à découvrir à Jarrie : le Château de Bon-Repos (du xve siècle), le Château de Châteauneuf (XIIIe siècle), le Château des Rollands ou Manoir de Teyssie, et le Château des Simianes.
Visite au Château de Bon-Repos - RV par Tel : 04.76.72.00.05
Coordonnées par GPS : 45° 06' 37,08" Nord, 5° 45' 23,04" Est


- LE CHATEAU DE BONTOUX A BIVIERS - 38330 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Bontoux est un château bâti à Biviers, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce Manoir, devenu le 4ème château de Biviers, appelé aussi Berliers et Larbetière, date du XVème siècle. Il fut successivement la propriété de plusieurs notables. C'est en 1961 que Mme et Mr Beaumont l'ont racheté à Charlotte Martin Proby. Puis ils le remirent à neuf, en refaisant sa toiture, sa façade et les intérieurs. Eperdument amoureux de l'endroit, ils ont donné toute leur force et leur temps libre pour en faire un havre de paix. Aujourd'hui Florence Beaumont, leur fille et René Perrin son mari se lancent le défi de continuer à embellir cet endroit épris de la même passion. Ainsi naquit "Florenilo Château ", allant vers l'ouverture de chambres d'hôtes pour faire découvrir ce lieu magique et magnifique au Public.
Adresse : Château de Bontoux - 212 Chemin du Bontoux 38330 Biviers - Tel: 06 20 29 46 81 -
Contact : florenilo@hotmail.fr
Site web : Florenilo Château
Coordonnées par GPS : 45° 14' 25" Nord, 5° 48' 14" Est


-* LE CHATEAU DE BOREL A SAINT-EGEVRE - 38120 (Mairie):

Photo de Milky

Le Château de Borel est un château bâti à Saint-Egrève, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château Borel date du XVIIe siècle. Le château abrite, aujourd'hui, la Mairie. La maison forte de Visancourt fut construite à la fin de 1700 et fut transformée en 1911, en une résidence plus moderne, par un certain Borel. Jean de Beins, Ingénieur cartographe des rois Henri IV et Louis XIII, serait décédé dans ce domaine en 1651, dans une bâtisse plus ancienne, mais au même endroit. Il existe 4 Châteaux sur la commune de Saint-Egrève à découvrir : le Château de Borel (Morel), le Château du Muret dit château Marcieu, le Château de la Tourelle (de la fin du XVIIe siècle, et le Château de Rocheplaine, de la fin du XVIIIe siècle
Coordonnées par GPS : 45° 13' 58,13" Nord, 5° 40' 52,51" Est


* LE CHATEAU DE BOUCHAGE DIT CHATEAU DURAND A VARCES-ALLIERES-ET-RISSET - 38760 (Privé):


Le Château de Bouchage dit le Château Durand est un château bâti à Varces-Allières-et-Risset, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est privé, fermé au Public. Il y a plusieurs châteaux et manoirs sur la commune : les ruines du château de Château-Vieux ; Le Château d'Allières, ancienne maison forte de Porte-Traine ; le Bâtie du Chatelard, c'est un petit fortin dépendant du Château de Varces ; le Château Malissoles (XIIIe siècle), c'est une ancienne maison forte du Molard du Châtelard ; les vestiges du Château fort de Saint-Giraud (XIe siècle) situé sur la Colline Saint-Géraud ; le Château de Varces (XVIIe siècle) ; le Manoir de Brigaudières (XVIe siècle) ; le Manoir du Petit Rochefort (XVIe siècle) ; la Maison forte de Pélissière (XIIIe siècle) ; les Ruines des Remparts du Grand Rochefort (XIIIe siècle av. J-C.) d'époque gauloise.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 05' 15" Nord, 5° 40' 51" Est


- LE CHATEAU DE BOUQUERON A CORENC - 38700 (Privé) :

CC BY-SA 4.0. - Photo de DoucF

Le Château de Bouquéron est un château bâti à Corenc, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Chateau de Bouquéron date du XIIe et XVe siècle. Selon la légende, Bouquéron fut à la base une redoute construite sur les ordres de Rolland, le célèbre neveu de Charlemagne, ainsi que la Tour sans Venin à Pariset, pour surveiller Grenoble, diminés par ces 2 édifices, assiégée par lui en 770. Sa première mention date de 1100 Castrum Bocoirun ou Bocoirone. Le domaine, qui a accueilli Louis XI, d'Alembert et plusieurs personnages illustres, doit son aspect général actuel à Claude Coct (Trésorier et Receveur général du Dauphiné, mort en 1473). Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le Château de Bouqueron est remis au goût du jour, avec la la suppression des meneaux et des aménagements intérieurs (boiseries, cheminées). A la Révolution, le Château de Bouquéron fut vendu comme bien national. En 1852, un Centre d'Hydrothérapie y fut installé. Le Château de Bouquéron fut, à nouveau, revendu, il y a quelques années. Il appartient aujourd'hui aux enfants du Docteur Philippe Détrie, dont la famille a fait l'acquisition de la propriété en 1908. Le domaine est aujourd'hui une propriété privée. Le Château de Bouquéron abrite aussi une chapelle, mentionnée dès le XIe siècle. Par endroits, il présente des murs larges de 2 mètres. La cour d'honneur a conservé son puits. Les façades, les toitures, la salle à manger, le petit salon et le grand salon du château de Bouquéron sont inscrits aux M.H. depuis le 3/05/1988. Il s'agit du plus vieux château habité du Grésivaudan. Il existe 2 autres châteaux sur la commune à découvrir : la Tour des Chiens et le Château de la Condamine (Mairie)
Coordonnées par GPS : 45° 12' 53,28" Nord, 5° 45' 26,64" Est


- LE FORT DU BOURCET A CORENC - 38700 (Ets de Nettoyage) :


Le Fort du Bourcet est bati à Corenc, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Fort est devenu une entreprise de nettoyage.
Coordonnées par GPS : ...............

* LE CHATEAU DE BOURGOIN A BOURGOIN-JALLIEU - 38300 (Mairie):

CC BY 3.0

Le Château de Bourgoin est un manoir bâti à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bourgoin date du XIIIe au XIVe siècle. Le Château de Bourgouin fut le siège de la châtellenie de Bourgoin, puis d'un bailliage. Cité depuis le XIIIe siècle "castrum Burgundium", le Château de Bourgoin fut reconstruit aux XVe et XVIe siècles. La Mairie de Bougoin-Jallieu a été installée dans les murs du Château de Bourgouin.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 10" Nord, 5° 16' 25" Est


* LE CHATEAU DE BRANDES A HUEZ - 38750 (Donjon):


Le Château de Brandes est un château bâti à Huez, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du Moyen Age. La construction du donjon delphinal de Brandes date du XIIe ou XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 00" Nord, 6° 03' 36" Est


- LE CHATEAU DE BRANGUES A BRANGUES - 38510 (Journées du Patrimoine):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Brangues est un château bâti à Nieudan, à Brangues, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style Médiéval et de type maison forte. Sa construction date du XIVe au XVIIIe et XXe siècle. Son Propriétaire actuel l'Association du Domaine Paul Claudel. Le Château de Brangues est ouvert au Public à l'occasion des Journées du Patrimoine, uniquement. Seul, l'accès à la tombe de Paul Claudel est autorisé le reste du temps. Le Château se situe à 520 mètres au Nord-Ouest du bourg et à 225 mètres d'altitude. En 1351, la terre fut probablement acquise par Amédée de Roussillon qui fit élèver la maison forte. Le Château de Brangues fut acquis en 1927 par Paul Claudel pour y passer ses étés. Ce dernier termine sa carrière diplomatique en 1936 et s'installe alors définitivement dans le château. Le travail littéraire, mené parallèlement à sa carrière diplomatique, occupa désormais la plus grande part de son existence. Il reçut à Brangues de nombreuses personnes célébres : des hommes politiques comme le Président Édouard Herriot, ou des écrivains comme François Mauriac. Il fut enterré dans le parc du château ; sa tombe porte l'épitaphe : « Ici reposent les restes et la semence de Paul Claudel. Le château des XVIIe et XVIIIe siècles, réemploie une grosse tour ronde du XIVe siècle, aux murs épais de 2 mètres et dans sa partie Nord des restes de construction des XIVe et XVe siècles. A l’intérieur, quelques éléments du mobilier rappellent la carrière de Paul Claudel en Chine mais aussi à Prague ou à Bruxelles. Avec le Château de Brangues, sont disséminés plusieurs bâtiments de communs dans un parc composé de prés, de sous-bois et de verger, édifiés au XVIIIème siècle. Le Château de Brangues et son parc sont ouverts au public. Vous pouvez visiter de la tombe de Paul Claudel. Ils ont été inscrits aux M.H. le 6/02/2014. Ouvert au public à l'occasion des Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre). Seul l'accès à la tombe de Paul Claudel est autorisé le reste du temps.
Adresse : Château de Brangues, 38510 Brangues,
Coordonnées par GPS : 45° 41' 53" Nord, 5° 31' 29" Est


- LE CHATEAU DE BRESSIEUX A BRESSIEUX - 38870 (Ruines/Visite libre) :

CC BY 2.0

Le Château de Bressieux est un château bâti à Bressieux, dans le département de l'Isère, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Bressieux était de style Médiéval. Le Château de Bressieux est un ancien château fort du XIIIe siècle dont les vestiges se dressent sur la commune de Bressieux dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Château de Bressieux fut le siège de la Baronnie de Bressieux, l'une des quatre que comptait le Dauphiné, érigée en marquisat, par le roi Louis XIII en 1612. Construit en briques roses, il est désormais ouvert librement à la visite et est également utilisé de nos jours pour des jeux de rôle grandeur nature. Les ruines de l'ancien Château de Bressieux sont classés aux M.H. depuis le 16/08/1904.
Adresse : Château de Bressieux 38870 Bressieux
Coordonnées par GPS : 45° 19' 21" Nord, 5° 16' 45,12" Est


* LE CHATEAU DE BRESSON OU DOMAINE DE LA COLOMBIERE A MOISSIEU-SUR-DOLON - 38270 (Hotel/Restaurant):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Colombière38

Le Château de Bresson est un château bâti à Moissieu-sur-Dolon, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Moissieu, aujourd'hui appelé le Domaine de la Colombière, est une grosse maison bourgeoise qui date du XIXe siècle. Le Château de Bresson est reconverti, aujourd'hui, en un Hôtel-Restaurant. Le Château de Bresson est inscrit aux M.H. en 1972.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 58" Nord, 4° 59' 09Privé)" Est


- LE MANOIR DE BRIGAUDIERES A VARCES-ALLIERES-ET-RISSET - 38760 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patafisik

Le Manoir de Brigaudières est un manoir bâti à Varces-Allières-et-Risset, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Manoir de la Brigaudières date du XVIe siècle. Le Manoir de Brigaudières est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 05' 15" Nord, 5° 40' 51" Est


- LE DOMAINE DE LA BRUNERIE A VOIRON - 38500 (CREPS) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fagairolles34

Le Domaine de La Brunerie est un château bâti à Voiron, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartenait à Guillaume Dode de La Brunerie (1775-1851), devenu Maréchal de France, né à Saint-Geoire-en-Valdaine, au Château de La Brunerie à Voiron. Le Château de la Brunerie abrite aujourd'hui le CREPS Rhône-Alpes. Il inclut le Château de la Brunerie qui date du XVIIe siècle et son parc. Le Château de la Brunerie est fermé au Public. Il existe aussi à Voiron à découvrir la Tour Barral et la Tour du Pas de la Belle.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 51,96" Nord, 5° 34' 34,01" Est


- LE CHATEAU DE BUFFIERES A DOLOMIEU - 38110 (Location de salles):


Le Château de Buffières appelé aussi le Château de Dolomieu est un château bâti à Dolomieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est d'époque Moderne. La construction du Château de Buffières date du XVIIe siècle. La façade est caractérisée par un avant-corps d'allure assez massive (puis qu'occupant presque le tiers de la longueur totale) et surmonté d'un fronton richement décoré. Le tout est situé au milieu d'un immense parc paysagé avec des arbres de toute beautés. Il sert de lieu de séjours pour des associations en tout genres. L'aspect général du Château de Buffières le rattache au type habituel en Bas-Dauphiné, avec sa vaste toiture à 4 pans en tuile écaillé. De plan rectangulaire, le Château de Buffières possède aussi un avant-corps un peu en saillie, surmonté d'un fronton triangulaire. Il possède des écuries voûtées. Le Château de Buffières est inscrit aux M.H.
Site web : Dolomieu
Coordonnées par GPS : 45° 36' 39" Nord, 5° 29' 52" Est


- LE CHATEAU DE CABAROT A SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 (Privé):


Le Château de Cabarot est bâti à Saint-Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Cabarot se situe au lieu-dit « CABAROT », à l’extrémité Est du village. La façade du château de Cabarot est orientée vers le parc et permet de contempler la chaîne de L’Épine, le Massif des Bauges et la croix du Nivolet. Initialement, au XVIIème siècle, c'était un couvent de religieuses Ursulines, venues instruire les jeunes villageois, à la demande des habitants du village. Après le départ des religieuses, il fut acquis, au XIXe siècle, par Alphonse Chaboud, Maire de Saint Geoire et Entrepreneur. Le Château de Cabarot est privé, fermé au Public. Il existe sur la commune de Saint-Geoire-en-Valdaine (38620), 7 châteaux à découvrir : le Château de Cabarot (Privé), le Château de Clermont, le Château de l'Etergne, le Château de Lambertière (XVIIIe siècle, bâti pour la Famille Dode), le Château de Longpra, le Château de Montcla (devenu l'Hôtel de ville), le Château de la Rochette (XIXe siècle).
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 27' 27" Nord, 5° 38' 08" Est


- LE CHATEAU DU CARRE A LA TERRASSE - 38660 :


Le Château du Carré est un château bâti à La Terrasse, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du Moyen-Age et de l'Epoque Moderne. Le château du Carré date du XIVe et XVIIe siècle. Issu d'une grande famille de marins et d'armateurs depuis plusieurs générations et Dauphinois par sa mère, Henri Fabre, né le 29/11/1882, partagera sa vie entre Marseille, Lumbin et La Terrasse. Très jeune, il s'intéresse à toutes les techniques nouvelles et à l'aviation. A 14 ans, il lance un planeur modèle réduit du haut de la falaise de Saint-Hilaire du Touvet et réalise en 1910 le premier vol en hydravion, dont il sera l'inventeur. Invité d'honneur des championnats internationaux de deltaplane en 1979, son nom et son aura marquent, aujourd'hui encore, les différentes éditions de la Coupe Icare. Epoux de Mademoiselle Germaine de Montgolfier (une autre grande famille conquérante de l'air), il mourut en 1984, à l'âge de 101 ans. Le château du Carre sera alors occupé par l'un de ses fils, Roger Fabre, avant de devenir la propriété récente d'Alix et Hugues Fougeron. Le Château du Carré est inscrit avec ses terrasses aux M.H. depuis le 2/01/1995.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 28" Nord, 5° 55' 55" Est


- LE CHATEAU DE CESARGES A MAUBEC - 38300 (Mariages, Séminaires):


Le Château de Césarges est un manoir bâti à Maubec, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Cesarge date du XVIe siècle. Il fut remanié au XIXe siècle. Le Château de Césarges se situe à la place occupée jadis par une motte castrale. Entièrement restauré, le château vous accueille pour y fêter vos mariages ou séminaires. A ce jour, le Château de Césarges est détenu par Catherine et Jean-Philippe GELLINCK entourés de leurs 3 enfants. Catherine en assure la gestion avec son adjointe Kelly TAN. Le Château a été entièrement rénové en 2017-2018 necessitant des investissements importants pour adapter le Château aux normes de sécurité et d’adaptabilité actuelles. Dix mois de travaux d’envergure furent nécessaires pour recevoir le Public, confortablement. La toiture a été entièrement refaite, les fenêtres ont toutes été changées, en conservant le style de la bâtisse, un ascenseur et un perron ont été créés , une chaudière à pellets assure le chauffage, la grande salle de réception a été remodelée avec une ouverture totale sur la terrasse sud et bien sûr toute la décoration stylée et contemporaine a été revue. Une dizaine de chambres de standing (20 à 40 m²) toutes avec leur salle d’eau ou de bains sont à disposition. Elles sont agrémentées de téléphone, télévision, chaussons, sèche-cheveux, minibar et coffre-fort….
Adresse : Château Césarges à Maubec 38300 Tél: 06.48.91.74.95
Site web : Château Cesarges
Coordonnées par GPS : 45° 34' 05" Nord, 5° 15' 58" Est


- LE CHATEAU DE CHAMPEVERSE A BEAUVOIR-EN-ROYAN - 38160 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Champeverse est un château bâti à Beauvoir-en-Royan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château occupait le sommet de l'éperon rocheux de Châteauvieux. La construction du Château de Champeverse date du Xe - XIIe siècle. Il ne reste depuis que des ruines majestueuses de l'ancien château de Champeverse. Il est classé aux M.H. depuis 1922.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 20,56" Nord, 5° 20' 17" Est


* LE CHATEAU DE CHAMPFORT A BOURGOIN-JALLIEU - 38300 :


Le Château de Champfort est un château bâti à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Champfort est de construction Contemporaine, figure avec la même emprise sur le cadastre de 1832. Il existe plusieurs châteaux sur la commune : Le Château de Bourgoin date du XIIIe siècle et du XIVe siècle. L'édifice fut le siège de la châtellenie de Bourgoin, puis d'un bailliage. Cité depuis le XIIIe siècle le "castrum Burgundium", le Manoir est reconstruit aux XVe et XVIe siècles. Le Château de Beauregard, autrefois, appelé Chateauvieux, est situé au sommet du jardin de ville, où il subsiste 2 murs imposants. Il n'a jamais fait l'objet de fouilles archéologiques sérieuses et le Château de Champfort, de construction contemporaine, figure avec la même emprise sur le cadastre de 1832.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 10" Nord, 5° 16' 25" Est


* LE CHATEAU DE CHAMPLEVEY A CORBELIN - 38630 :


Le Château de Champlevey est un château bâti à Corbelin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Champlevey date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 27" Nord, 5° 32' 47" Est


- LE DOMAINE DE CHANILLE A SAINT-MARCEL-BEL-ACCUEIL - 38080 (Location de Salles):


Le Domaine de Chanille est un château bâti à Saint-Marcel-Bel-Accueil, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vous pourez y louer des salles pour fêter vos évènement festifs (fiançailles, mariages, départ en retraite).
Adresse : Domaine de Chanille - Chanille et Bouveau - Saint-Marcel-Bel-Accueil 38080-Valérie VACHON - Tel: 04.56.60.29.68
Coordonnées par GPS : 45° 38' 53" Nord, 5° 14' 12" Est


- LE MANOIR CHANTOISEAU A SAINT MARTIN-LE-VINOUX - 38950 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir Chantoiseau est un manoir bâti à Saint Martin le Vinoux, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir de Chantoiseau est une villa de style éclectique, datant du XIXe siècle, située au carrefour de la D 104 et de la rue de la Résistance. Décoré de fenêtres à meneaux en ciment, il est l'œuvre tardive de l'architecte Jules Riondet (1847 - 1887), réalisé en 1886. Dans le jardin, devenu un véritable arboretum, se trouve un Ginko biloba. Le Manoir Chantoiseau appartient au cimentier Dumollard. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 14" Nord, 5° 43' 02" Est


- LE CHATEAU DE CHAPEAU-CORNU A SAINT-CHEF-VIGNIEU - 38890 (Hôtel-Restaurant-Réceptions) :


Le Château de Chapeau-Cornu est un château bâti au lieu-dit Vignieu, à Saint Chef-en-Dauphiné, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Si la Tour Nord semble dater du XIVe siècle, ce n'est qu'en 1601 qu'est attribué le titre de château et par là le "droit de justice haute et basse" sur les communes de Vignieu, Vasselin, Crucilleux et Arcisse. Le Domaine a eu plusieurs propriétaires usqu'à la fin du XXe siècle. Les archives du château sont conservées aux Archives départementales de l'Isère. Le Château de Chapeau-Cornu est devenu un Hôtel-Restaurant de standing où vous pourrez fêter un évènement, ou organiser vos réceptions.
Infos et réservations : Château Chapeau Cornu 312 rue de la Garenne à Saint-Chef-Vignieu 38890 - Tel : 04.74.27.79.00
Site web : Château Châpeau Cornu
Coordonnées par GPS : 45° 38' 08" Nord, 5° 24' 15" Est


* LE CHATEAU FORT DE CHATEAU-BERNARD A CHATEAU-BERNARD - 38650 :


Le Château de Château-Bernard est un château fort bâti à Château-Bernard, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du chateau date du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 33" Nord, 5° 34' 37" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAU-CORBEAU A MEYLAN - 38240 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pethrus

Le Château de Château-Corbeau appelé la Bâtie d'en Haut est une ancienne maison forte bâtie à Meylan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de cette ancienne maison forte date du début du XIIIe siècle. C'était une Résidence seigneuriale, de style Médiéval. Le Château de Château-Corbeau est tombé en ruine au XXIe siècle. Il ne reste encore debout que le mur de support du plateau Sud qui est le mieux conservé.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 52" Nord, 5° 46' 40" Est


* LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF A HAUTE-JARRIE 38560 :


Le Château de Chateauneuf est un château bâti à Haute-Jarrie, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 4 Châteaux à découvrir à Jarrie : le Château des Rollands ou Manoir de Teyssie, le Château de Bon Repos (du xve siècle), le Château de Châteauneuf (XIIIe siècle), et le Château des Simianes.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 43" Nord, 5° 45' 39" Est


* LE CHATEAU DU CHATELARD A MONTAGNIEU - 38110 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Nicolas Rhoné

Le Château du Châtelard est un château bâti à Montagnieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Châtelard, date des XIVe et XVIIe siècles. Construit à l’emplacement d’un ancien oppidum, il est cité Domus Fortis Cappela de Castellarioau au XVe siècle. Le Château du Chatelard est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 30/01/1989 pour les façades et toitures du corps de logis, à l'exception du bâtiment Nord, les vestiges de l'enceinte, le pavillon d'entrée et la grange. Le Château du Chatelard est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 46,86" Nord, 5° 21' 22,35" Est


- LE CHATEAU DE CHAULNES A NOYAREY - 38360 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Paul Corlin

Le Château de Chaulnes est un château bâti à Noyarey, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La construction du Château de Chaulnes date du XVIe au XVIIe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de Chaulnes. La construction du Château de Chaulnes date de la 2ème moitié du XVIIe siècle et a été remaniée au XIXe siècle. Cette ancienne maison seigneuriale doit son nom à une branche de la famille des Chaulnes, originaire, selon certains ouvrages, de l'ancienne province de Picardie, voire selon d'autres sources, directement du Tonnerrois en Bourgogne, et dont un membre est venu s'installer dans le Dauphiné à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. Le Château de Chaulnes et son domaine ont notamment appartenu à 2 évêques qui se sont succédés au XVIIIe siècle, au diocèse de Grenoble. Cette demeure, située dans un cadre bucolique, bien entretenue, a conservé son aspect originel de grande maison seigneuriale avec de part et d'autre du bâtiment principal, deux tourelles carrées, construites au cours du XIXe siècle. Le bâtiment principal comprend deux étages et une cave voûtée. On peut encore y découvrir de très beaux parquets anciens et des sols en mosaïque. Le château est entouré par un modeste domaine qui comprend un jardin, une pièce d'eau, une petite chapelle en ruines et une vaste terrasse orientée vers le Soleil levant, le tout surplombant la vallée de l'Isère, offrant ainsi une vue sur le massif de la Chartreuse. Le Château de Chaulnes se présente dans un bon état général en 2018. Il appartient à un propriétaire privé qui l'utilise commercialement pour des réceptions des expositions et autres projets événementiels. C'est devenu une résidence privée, fermée au Public.
Site web : Château de Chaulnes
Coordonnées par GPS : 45° 14' 06" Nord, 5° 38' 10" Est


* LE CHATEAU DE MR CHENU A ANJOU - 38 :


Le Château de Mr Chenu est un château bâti à Anjou, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...............


* LA TOUR DES CHIENS A ............. 38 :


La Tour des Chiens est bâtie à ..............., dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...............


- LE CHATEAU DE CHONAS A CHONAS-L'AMBALLAN - 38121 :


Le Château de Chonas est un château bâti Chemin de Champ Sever à Chonas-l'Amballan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château d'origine Médiévale. La construction du Château de Chonas date de la fin du XVème et du début du XVIème siècle. Il est de style Renaissance. IL présente aux regards une tour et une façade nord-est encore bien conservées. Le Château de Chonas est inscrit aux M.H. depuis le 12/07/2000, pour le château et ses dépendances (les cours, les communs, la glacière), ses terrasses, son parc et ses arbres centenaires et le mur de clôture.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 42" Nord, 4° 48' 45" Est


- LE CHATEAU DU CINGLE A VERNAS - 38460 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chabe01

Le Château du Cingle est un ancien château fort bâti à Vernas ou Verna, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte des XIIIe et XIVe siècles. Bien que mentionnée pour la première fois en 1540, la maison forte du Cingle a sans doute été construite dans la seconde moitié du XIVe siècle par la Famille Pèlerin. Les bâtiments en "U" encadrent une cour pavée. Il présente des fenêtres à meneaux, une tour ronde, une tour carrée. Chaque été, le Château du Cingle sert de cadre au Festival d'Art et de Musique. Il est inscrit aux M.H. depuis 1975, partiellement. Il existe 2 châteaux sur la commune de Vernas à découvrir : le Château du Cingle et le Château de Vernas.
Adresse : Château du Cingle, 38460 Vernas
Coordonnées par GPS : 45° 46' 33,74" Nord, 5° 16' 43,67" Est


* LE CHATEAU DU CIZERAIN A CORENC - 38700 :


Le Château du Cizerain, chemin de Saint-Bruno est un château bâti à Corenc, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Cizerain date du XVIIe siècle. Le Château du Cizerain se composé d'un corps de logis rectangulaire de 3 niveaux, plus un de comble, cantonné de 2 tours : à l'Est, une tour carrée coiffée d'une haute toiture dauphinoise. Au Sud, se trouve une tour ronde d'escalier. Le Château du Cizerain est entouré de communs anciens.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 44" Nord, 5° 45' 05" Est


- LE CHATEAU CLEMENT A PONTCHARRA - 38530 (Chambres d'Hôtes):


Le Château Le Clément est un chateau bâti à Pontcharra, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vous y trouverez 2 Chambres de 86 E à 89 Euros. Il existe plusieurs châteaux à découvrir lors de votre séjour sur la commune : le Château Bayard, les Ruines de la Bâtie de Mont-Briton dit Mollard de la Perrière, le Manoir ou maison forte des Terrail de Bernin à Grignon, le Manoir de la Chaffardière, le Manoir des Bouguettes et Le château de la Courrerie (XVIIIe).
Adresse : Château Le Clément - 259 avenue de Savoie 38530 Pontcharra
Coordonnées par GPS : 45° 25' 58" Nord, 6° 01' 12" Est


- LE CHATEAU DE CLERMONT A CHIRENS - 38850 (Tour):


Le Château de Clermont est un château bâti à Chirens, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Clermont est le plus ancien des 7 châteaux que compte la commune de Chirens. Il ne reste plus debout que la Tour pantagonale du Château de Clermont encore debout. Le Château de Clermont tient son nom de la Famille Clermont, la Maison de Clermont-Tonnerre, une ancienne famille noble dauphinoise, qui remonterait au IXe siècle. La Famille Clermont-Tonnerre, transforma au cours du XVe siècle, le Château de Clermont, en un Palais à l’italienne, en faisant une résidence plus agréable, que la forteresse de Chirens. Le Château fut ensuite détruit, lors de la seconde moitié du XVIe siècle, pendant les Guerres de religion. Il fut reconstruit durant l'année 1846, dans le style qu'il avait au cours de la Renaissance. Le site se présente comme une triple enceinte concentrique commandée par un donjon pentagonal irrégulier sur motte, protégé par une courtine appareillée flanquée par une tour ronde. Le donjon, haut de 4 étages, sur un rez-de-chaussée que séparent des plancher, du XIIIe siècle, a été construit en pierre et en tuf. Le Donjon est aveugle, à l’exception d'une ouverture au 3ème étage, côté Sud et correspondrait aux latrines. Au même niveau, du côté Nord, il substiste la trace d'une grande cheminée. Au XXIe siècle, les ruines qui subsistent peuvent être attribuées, pour les parties les plus anciennes, au XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 02" Nord, 5° 32' 10" Est


* LE CHATEAU DE CLERMONT A SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 (Privé):


Le Château de Clermont est un château bâti à Saint-Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date dès XIIIe siècle. C'est le plus ancien des 7 châteaux que compte la commune. Le Château de Clermont tient son nom de la famille éponyme, la Maison de Clermont-Tonnerre, une ancienne famille noble dauphinoise dont la filiation date du IXe siècle. Cette famille transforma au cours du XVe siècle le château en palais à l’italienne, devenant ainsi une résidence plus confortable que leur forteresse de Chirens. Le château fut ensuite détruit, lors de la seconde moitié du XVIe siècle, pendant les Guerres de religion. Il sera reconstruit aux alentours de 1846, dans le style qui existait, au cours de la Renaissance. Le Château de Clermont est privé, fermé au Public. Il existe sur la commune de Saint-Geoire-en-Valdaine (38620), 7 châteaux à découvrir : le Château de Cabarot, le Château de Clermont, le Château de l'Etergne, le Château de Lambertière (XVIIIe siècle, bâti pour la Famille Dode), le Château de Longpra, le Château de Montcla (devenu l'Hôtel de ville), le Château de la Rochette (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 27' 27" Nord, 5° 38' 08" Est


* LE DOMAINE DU CLOS DU CHATEAU A PLAN - 38580 (Journées du Patrimoine) :


Le Domaine du Clos du Château est un château bâti à Plan, dans le département de l'isère, en région Auvergne-Rhône-Ales, en France. Le Domaine du Clos du Château a été construit au XVIIe siècle. C'est une gentilhommière qui abrite des fresques et des plafonds à la Française.
Adresse : Domaine du Clos du Château 170, rue le clos du château, 38590 Plan
Coordonnées par GPS : ...................


* LE CHATEAU DE LA CLUZE A AVIGNONET - 38650 :


Le Château de la Cluze est un château bâti à Avignonet, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Cluze date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 35" Nord, 5° 39' 28" Est


* LE CHATEAU-HOTEL DE CHATEAU-CORNU A VIGNIEU - 38980 :
de Xavier Caré
CC BY-SA 4.0

Le Château-Hôtel de Château-Cornu est un château bâti à Vignieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est devenu un Château-Hôtel-Restaurant de charme.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 0,79" Nord, 5° 24' 13,56" Est


- LE MANOIR DU COLOMBIER A SAINT-MAURICE-L'EXIL - 38550 (Chambres d'Hôtes) :


Le Manoir du Colombier est un manoir bâti à Saint-Maurice-l'Exil,dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vous y trouverez des chambres d'hotes spacieuses et gaies ainsi qu'une suite de charme.
Adresse : Manoir du Colombier - 1 rue Louise Michel Montée du Château à Saint-Maurice-l'Exil 38550 -
Coordonnées par GPS : 45° 23' 44,4" Nord, 4° 46' 56,1" Est


- LE CHATEAU DES COMBES OU CLOS AUX COMBES A SEYSSINET-PARISET - 38170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de ............

Le Château des Combes est un château bâti à Seyssinet-Pariset, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Combes fut nommé à l'origine, « Château de Combe », car situé dans un pli de la montagne dénommé « clos-aux-combes ». Le « Château des Combes » a été érigé en 1634 sous sa forme actuelle, avec ses deux tours, mais avec un toit à faible pente et tuiles romaines. Selon la tradition religieuse catholique, ce château aurait abrité François de Sales, alors Evêque de Genève lors de ses venues à Grenoble en 1616 et en 1618. Propriété privée, le Château des Combes peut néanmoins être visité à l'occasion de certains événements locaux. Il est aussi appelé le Clos aux Combes.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 51" Nord, 5° 41' 49" Est


* LE CHATEAU DE LA COMMANDERIE A EYBENS - 38320 (Hôtel-Restaurant-Spa) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de RMSBCM

Le Château de la Commanderie est un château bâti à Eybens, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est devenu un bel Hôtel-Restaurant-Spa renommé qui vous propose 40 Chambres / Rooms, aux Tarifs de 99E à 205 Euros. Les Menus varient de 99 E à 87 Euros. Son propriétaire est Marc de Beaumont.
Adresse : Château de la Commanderie - 17 avenue d'Echirolles - 38320 Eybens - Tel : 04.27.75.83.19
Email : resa@commanderie.fr -
Site web : Château La Commanderie
Coordonnées par GPS : 45° 08' 58" Nord, 5° 45' 03" Est


* LE CHATEAU DES COMTES-DE-SAVOIE A SAINT-ETIENNE-DE-CROSSEY - 38860 :


Le Château des Comtes-de-Savoie est un ancien château bâti à Saint-Étienne-de-Crossey, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 48" Nord, 5° 38' 46" Est


- LE CHATEAU DE LA CONDAMINE A CORENC - 38700 :

CC BY-SA 4.0

L'ancien Château de la Condamine est un ancien château bâti à Corenc, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancien Château de la Condamine est de style Louis XVI. L'ancienne propriété de la Famille Bouchayer, u industiel grenoblois, édifié au pied de Montfleury au début du XXe siècle dans le style Louis XVI. Il abrita l'état-major allemand, durant la Seconde Guerre Mondiale, puis les Américains. L'ancien Château de la Condamine a conservé une chapelle intérieure. C'est devenu la Mairie de Corenc. Il existe de nombreux châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Bouquéron, le Château d'Arvilliers dite La Tour-des-Chiens, le Château de la Condémine (Mairie), le Château Matel, le Château Bonnet-Eymard, le Château du Cizerain et le Fort de Bourcet.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 44" Nord, 5° 45' 05" Est


- LE CHATEAU CORBEAU A MEYLAN - 38240 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Péthrus

Le Château Corbeau est un ancien château en ruine bâti à Meylan, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les ruines du Château Corbeau, datent du XIIIe siècle, dit "Bâtie d'en Haut", par opposition à la "Bâtie d'en Bas", de Champrond, à Saint-Ismier. Il ne subsiste que quelques pans de murs, recouverts de végétation. Il doit son nom à Antoine de Corbeau, Capitaine de cavalerie, propriétaire du Domaine Corbeau, à la fin du XVIIIe siècle. Il ne reste aujourd'hui qu'un mur encore dressé comme vestige du Château Corbeau. Il y a plusieurs châteaux et manoirs sur la commune de Meylan : Les Vestiges du Château Corbeau, le Manoir de la Bâtie ou Château de Courville, le Château du Bachais (XVIIe siècle), le Château de Rochebelle (XIXe siècle), le Château de Saint-Mury appelé aussi le Château de Maupertuis (XIXe siècle), le Château de Rochasson, du 1885, la Villa des Ombrages, ancienne résidence d'été des Evêques de Grenoble, l'ancien Château de la Roseraie, XIXe siècle, détruit en 1970), le Domaine de l'Hermitage et son parc de l'Oratoire.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 52" Nord, 5° 46' 40" Est


* LE CHATEAU FORT DE CORNILLON A FONTANIL-CORNILLON - 38120 (Ruines) :


Le Château fort de Cornillon est u ancien chateau fort bâti à Fontanil-Cornillon, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le rocher de Cornillon serait de défense naturelle au chateau appartenant au Seigneur du Dauphiné. Il fut assiégé par le Duc de Lestiguières et détruit peu de temps après, en 1589. Iln e reste depuis que quelques vestiges des ramparts et une citerne deau. Une maquette du Château de Cornilln se trouve exposé à la Médiathèque.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 22" Nord, 5° 39' 57" Est


* LE CHATEAU DE LA COSTE A SEYSSINET-PARISET - 38170 :


Le Château de la Coste est un château bâti à Seyssinet-Pariset, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 51" Nord, 5° 41' 49" Est


- LE CHATEAU DE LA-COTE-SAINT-ANDRE A LA COTE-SAINT-ANDRE - 38260 (Musée du Chocolat):


L'ancien Château de la Côte-Saint-André est bâti à La Cote-Saint-André, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. De l'ancienne forteresse médiévale, en briques, construite en un quadrilatère, entourée de 4 tours circulaires, il ne reste que la base d’une tour d’angle. Ruiné après les guerres de Religion, le Château de La Cote-Saint-André fut restauré et embelli au cours du XVIIe siècle, appartenant à l'époque, à la famille Gratet de Dolomieu. Son très bel escalier avec sa rampe à balustres date du XVIIe siècle. Au rez-de-chaussée, la salle de Louis XI renferme une cheminée monumentale, surmontée de 2 hercules et d'un très beau plafond à la Française. Situé sur les hauteurs de la ville qu'il surplombe, et enjolivé par de jolis effets de lumière (particulièrement au coucher du Soleil) qui le rend immanquable, le château de La Côte dit aussi le Château Louis XI est ouvert aux visites publiques ainsi que le Musée du Paradis du Chocolat, qui y a élu domicile, ainsi que l'Ecole de Musique Municipale. Comme tous les ans, le Festival Berlioz s'y déroule également. Dans ses murs est présentée la donation du peintre Henry Gérard. Le Château de La Côte-Saint-André est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 43,08" Nord, 5° 15' 42,84" Est


* LE CHATEAU DE CRAPONOZ A BERNIN - 38190 :


Le Château de Craponoz est bâtie à Bernin, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette maison forte a appartenu à la Famille Montfort, puis aux Vachon de Belmont, dont l'un, François Vachon de Belmont surnommé « Soutane de fer » fut envoyé au Canada, en 1680, pour évangéliser les Iroquois. Les Seigneurs de Bernin par alliance aux Terrail (famille dont est issu Pierre Terrail de Bayard dit le chevalier Bayard) y entrèrent. La Famille de Craponoz s'est éteinte en 1600. Aujourd'hui, le Château de Craponoz est la propriété de la Famille Sabatier. Au XIIIe siècle, il y avait une tour carrée qui fut complétée, par la suite, par un bâtiment rectangulaire au xve siècle et par des tours rondes à toits poivrières, au XVIe siècle.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 16' 10" Nord, 5° 51' 56" Est


- LE CHATEAU DE CREMIEU OU CHATEAU SAINT-LAURENT A CREMIEU - 38460 (MAIRIE):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Crémieu ou appelé le Château Saint-Laurent est un château bâti à Crémieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Crémieu est un ancien château fort qui date du XVIe siècle. Il a été recontruit, en partie, au XIXe siècle. Le Château de Crémieu abrite dans ses murs la Mairie. Les façades et les toitures du Château de Crémieu sont inscrites aux M.H. depuis le 15/01/1980. Il existe aussi à découvrir le Château Delphinal à Crémieu.
Adresse : Château de crémieu - Mairie - 21 rue du Four-Banal 38460 Crémieu
Coordonnées par GPS : 45° 43' 23,63" Nord, 5° 15' 16,86" Est



* LE CHATEAU DES CROISETTES A LA COTE-SAINT-ANDRE - 38260 :


Château des Croisettes est un château bâti à La Côte-Saint-André, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Croisettes a été construit à partir de 1892. Il a un parc à l'Italienne réalisé par l'architecte paysagiste Gabriel Luizet. Les façades, les toitures, le hall, l'escalier et le parc du Domaine des Croisettes font l'objet d'une inscription partielle aux M.H. par arrêté du 12/12/1997.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 33" Nord, 5° 16' 12" Est



- LE CHATEAU DE CROLLES OU CHATEAU DE BERNIS A CROLLES - 38920 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Crolles ou de Bernis est un château bâti à Crolles, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est englobé aujourd'hui dans le bourg. C'est une ancienne maison forte dont on trouve la trace dès le milieu du XIVe siècle et qui a été transformée au XVIIe siècle. Ce château a reçu les visites de deux souverains régnants français : Henri IV, le 5 août 1600 et son fils, Louis XIII, accompagnés par le Cardinal de Richelieu en 1639 et sont attestées historiquement. Le Cardinal de Richelieu fit envoyer son portrait à la famille châtelaine. Celui-ci se trouve toujours dans un des bâtiments. Le Château de Crolles ou Château de Bernis appartient, depuis 1810, à la Famille de Bernis qui lui a donné son nom. Le Château de Crolles est inscrit partiellement aux M.H. le 30/11/1965 : seuls les façades et les toitures, la grande galerie et le petit salon orné de boiseries du XVIIIe siècle sont protégés aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 7,08" Nord, 5° 53' 26,88" Est



- LE CHATEAU DE CUIRIEU A LA TOUR DU PIN-SAINT-JEAN-DE-SOUDAIN - 38110 (Visite/Journées du Patrimoine) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Cuirieu est un château bâti à La Tour du Pin-Saint-Jean-de-Soudain, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Cuirieu date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le château de Cuirieu garde le souvenir du Marquis du Vivier, un original qui louait ses maîtresses, par contrat, devant notaire et leur imposait de défiler en robe de soie rouge le jour de la Fête-Dieu. Remanié à la Renaissance, Cuirieu a conservé ses fenêtres à meneaux et se compose de deux corps de logis en équerre flanqués de trois tours rondes. Pour accéder à la cour d’honneur, on traverse le Châtelet percé en son milieu par une voûte. Au XVIIIe siècle, les douves sont comblées et une terrasse, côté sud, est créée. Une deuxième terrasse dite des Lions s’ouvre sur le Jardin français. Le Château est fermé au Public. Le Château de Cuirieu ouvre ses portes "exceptionnellement aux 2 Journées du Patrimoine (3e W.E. de Septembre)". Le Château de Cuirieu a été inscrit aux M.H. le 22/01/1955 ainsi que ses communs et son Jardin à la Française.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 24" Nord, 5° 25' 58" Est



- LE CHATEAU DES DAUPHINS OU CHATEAU DE BEAUVOIR A BEAUVOIR-EN-ROYANS - 38160 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Dauphins est un ancien château bâti à Beauvoir-en-Royans, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut la résidence principale des Dauphins, de 1258 à 1350. Le château delphinal construit au XIIIe siècle est démantelé sous Louis XI en 1476. Les ruines du château de Beauvoir font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 1er septembre 1922Le Château de Beauvoir est implanté sur la rive gauche de l'Isère, entre Grenoble et Valence, au pied des falaises calcaires du Massif du Vercors. Les éléments architecturaux conservés (mur d'enceinte, donjon, grande chapelle) témoignent de la magnificence du lieu et des fêtes qu'il abrita, lors des nombreux séjours des Dauphins. De cette période de faste (1ère moitié du XIVe siècle), on peut encore admirer la façade harmonieuse du donjon donnant sur la vallée, les vestiges de la grande chapelle, dont on voit encore le choeur d'une hauteur impressionnante (20 m d'élévation), qui est éclairé par 2 vastes baies d'une grande qualité de construction. Le Château des Dauphins fut abandonné à des châtelains moins scrupuleux après la cession du Dauphiné à la France, en 1349. Le Musée Delphinal, au cœur du village propose des expositions temporaires de son mobilier et des objets usuels qui datent du siècle dernier. Les vestiges du Château des Dauphins sont inscrits aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 19,07" Nord, 5° 20' 19,89" Est



- LE CHATEAU DELPHINAL A CREMIEU - 38460 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Charlotte de Savoie

Le Château Delphinal est bâti à Crémieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XII et XIIIe siècle. Le Château Delphinal est inscrit aux M.H. depuis 1943. Il est privé, fermé au Public.
Adresse : Château Delphinal - 8 Montée Saint-Laurent 38460 Crémieu
Coordonnées par GPS : 45° 43' 23,63" Nord, 5° 16' 16,86" Est


- LE CHATEAU DE DAMPTEZIEU A SAINT-SAVIN - 38300 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Damptézieu est un château bâti à Saint-Savin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Demptézieu fut construit du XIIe siècle, puis été transformé aux XVe et XVIe siècles. Les façades et les toitures, l'escalier à vis de la tour hexagonale du XVe siècle font l'objet d'une inscription au titre des M.H. depuis le 15/09/1954.
Adresse : Château de Demptezieu - 145 Rue d'Hugues de Demptézieu, 38300 Saint-Savin - Téléphone : 04 74 28 99 75
Coordonnées par GPS : 45° 37' 46" Nord, 5° 18' 24" Est


- LE CHATEAU DESCOURS OU CHATEAU DE SAINT-SAIXTE OU VILLA DESCOURS A MERLAS - 38620 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château Descours appelé Villa Descours ou Château de Saint-Sixte est un ancien château fort bâti à Merlas, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Villa Descours est en ruines depuis. Ce château de plaisance, construit à la fin du XIXe siècle, est une imposante villa, de style baroque. Elle aurait étéla résidence d'été de l'Industriel lyonnais André Descours, Fondateur du groupe Descours & Cabaud où celle de son frère Auguste Descours, qui serait décédé, en 1904, dans l'enceinte du château. Occupé par des maquisards durant la Seconde Guerre mondiale qui y auraient installé leur quartier général, le château fut incendié par les soldats de la Wehrmacht en représailles et ne fut jamais restauré. D'imposantes ruines du château subsistent encore en 2018, et celles-ci sont visibles depuis les bois de Saint-Sixte, sur une légère éminence située au-Sud-Est du village et du lac. On peut encore y constater des traces d'impacts de balles qui dateraient de l'attaque allemande. Il ne reste encore debout que les ruines du Château de Saint-Sixte qui fut la résidence d'été de l'Industriel André Descours, Fondateur du groupe Descours & Cabaud (né en 1854-décédé à Saint-Sixte en 1904, inhumé à Millery-Rhône). Occupé par des maquisards durant la Seconde Guerre Mondiale, le Château Descours fut incendié par les Allemands en représailles. Ses ruines subsistent dans les bois, au-dessus du Hameau de Saint-Sixte.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 33" Nord, 5° 37' 45" Est


- LE CHATEAU DE DIZIMIEU A DIZIMIEU - 38460 (Privé):

CC BY SA 3.0

Le Château à Dimizieu est un château bâti à Dizimieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe, XIVe, XVIIe et XIXe siècle. Il est fait mention la première fois du château en 1345. En 1687, il comprend une salle basse, une chapelle, une grande cuisine, une cave voûtée, un four et ses appartenances. En 1722, l'édifice est en mauvais état, et la construction d'un nouveau château est entreprise de 1740 à 1773. Les fondations du nouveau château étant mauvaises, ce dernier fut détruit en 1780. Le lieu abandonné, va servir de ferme. Après 1861, a lieu la restauration et la reconstruction partielle de l'ancien Château médiéval de Dimizieu. La chapelle près du Château de Dizimieu date de 1610 et servit de sépulture aux seigneurs de Dizimieu. Le Château de Dizimieu est inscrit partiellement aux M.H. le 8/06/1988, pour ses 2 pavillons d'entrée, la Tour Ouest et la Tour Est
Adresse : Château de Dimizieu 228 Montée du Château 38460 Dizimieu
Coordonnées par GPS : 45° 43' 10" Nord, 5° 17' 57" Est


- LE CHATEAU DE DOLOMIEU A DOLOMIEU - 38110 (Se Visite):


Le Château de Dolomieu est un château bâti à Dolomieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Dolomieu, appelé aussi le Château de Buffières, date du XVIIe siècle. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 8/02/1991 (façades et toitures ; à l'intérieur : pièces principales avec cheminées, escalier en ferronnerie ; bâtiment des écuries). Le Château de Dolomieu est devenu la propriété de la commune de Dolomieu. Le savant minéralogiste Déodat de Dolomieu (1750-1801) vécut au Château de Dolomieu. Il fut un centre aéré. Le Château de Dolomieu se visite et est ouvert au Public. La façade est caractérisée par un avant-corps d'allure assez massive (puis qu'occupant presque le tiers de la longueur totale) et surmonté d'un fronton. Il est richement décoré, le tout au milieu d'un immense parc paysagé avec des arbres de toute beautés. Il sert depuis de lieu de séjour, pour diverses associations.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 39" Nord, 5° 29' 52" Est


* LE DOMAINE DE DONY - LIEU-DIT BALBINS A LA COTE-SAINT-ANDRE - 38260 (Location de Salles)


Le Domaine de Dony est un château bâti au lieu dit Balbins à La Côte-Saint-André, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Dans un parc verdoyant avec des arbres centenaires, une vue panoramique sur le Parc des Chambaran et le Vercors, un cadre idéal pour les photos et le prestige de la cérémonie. En fonction du nombre de convives, nous avons une salle de réception de 40 m² et la possibilité d’installer un grand chapiteau (de 100 à 200 m²). Nous mettrons tout en œuvre pour que ce jour reste inoubliable pour vous et vos invités : cadre, restauration, hébergement, mise en relation avec des prestataires.
Adresse : 146 Chemin de Dony, Balbins 38260 La Côte-Saint-André
Coordonnées par GPS : ..................


* LE CHATEAU DE DORGEOISE A COUBLEVIE - 38500 (Mairie):


Le Château de Dorgeoise est un château bâti à Coublevie, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Dorgeoise date du XVIe siècle. Le château accueille depuis, dans ses murs, la Mairie de Coublevie. Il existe 7 châteaux à découvrir à Coublevie : Château d'Hautefare, bâti en 1709, le Château de Gorgeat, du XIXe siècle, le Château de l'Étang Dauphin, du XIXe siècle, le Château de Voissant, le Château de Beauregard (IMH 1/07/1986), le Château de la Tivollière ( du XVIIe siècle) et le Château de Dorgeoise( devenu la Mairie) ainsi que le Manoir Le Camet, style néo-baroque, Ruines de la Maison forte de Tinconnière (XIVe siècle), la Maison forte des de Galle, à la Tivollière (XVe siècle), le Manoir néo-baroque dit Le Camet, le Château d'Hautefare (1709), le Château de Gorgeat (XIXe siècle, le Château de l'Étang Dauphin (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 21' 23" Nord, 5° 37' 03" Est


* LA TOUR D'ETAPES A LE VERSOUD - 38420 :
Pethrus
CC BY-SA 3.0

La Tour d'Etapes est ue tour bâtie à Le Vernoud, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour d'Étape, située dans les contreforts de Belledonne, est accessible à 15 min à pied du centre-village. C'est une ancienne maison forte. Elle a été récemment restaurée par la commune qui l'a acquise auprès de 2 anciens propriétaires précédents. Elle est labellisée Patrimoine en Isère en 2019. En 1290, le Chevalier Hugues de Commiers prêta hommage à sa suzeraine, Marie Comtesse de Genèvois pour sa tour et son fief d'Etape. Les Commiers venaient de la région de Commiers, paroisses de Saint Pierre et Notre-Dame-de-Commiers. Ils possédaient aussi la Tour du Couvat à Saint Jean-le-Vieux et celle de Sainte-Agnès. Ils formèrent une puissante dynastie de chevaliers qui se succédèrent jusqu'au XVIe siècle lorsque leurs héritières se marièrent aux Galbert de Montbonnot. Le dernier seigneur d'Etapes fut aussi le premier maire du Versoud sous la Révolution, Roland d'Etape, neveu de la Veuve de Galbert.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 40,02" Nord, 5° 51' 43,72" Est


- LE CHATEAU DE L'ETERGNE A SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 (Privé):


Le Château de l'Etergne est un château privé, bâti à Saint Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. A l'époque moderne, la région de Saint-Geoire offrait une forte résistance à l'influence huguenote, qui se développait autour de Grenoble. Saint-Geoire est un fief catholique et l'est resté: En 1590, une armée de 80 huguenots grenoblois armés d'arquebuses vont envahir la maison forte de Saint-Geoire, qui résiste seule, grace à l'aide des des habitants de Virieu, conduits par leur châtelain. Une maison ne peut avoir l'appellation de "château" que si elle a été, au moins, une fois habitée par un noble. C’est le cas du Château de l’Etergne, le plus ordinaire des châteaux du bourg, avec ses tours carrées, qui appartenait, en son temps, à la Famille des Pascalis. On peut admirer 8 Châteaux qui se situent sur le versant ensoleillé de Saint-Geoire-en-Valdaine : le Château de Gely de Montcla et le Château de Longpra sont ouverts au Public et se visitent. Le Château de Clermont, le Château de la Rochette, le Château de Lambertière, le Château de l'Etergne et le Château de Cabarot sont, eux, des propriétés privées, fermées au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 27" Nord, 5° 38' 08" Est


* LE MANOIR DES EYBERTS OU CHATEAU DE BIETRIX A SEYSSINET-PARISET - 38170 :


Le Manoir des Eyberts est un manoir bâti à Seyssinet-Pariset, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Manoir des Eyberts date du XVIIe siècle. Il est appelé depuis depuis le Château de Bietrix.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 51" Nord, 5° 41' 49" Est


* LE CHATEAU D'EYBENS A EYBENS - 38320 :
Patafisik
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Eybens est un chateau bâti à Eybens, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Un donjon du XIIIe siècle est remployé dans le logis du XVIIe siècle. Il a été construit pour Christine de France, la fille du roi de France Henri IV. Il domine l'ancien bourg d'Eybens, depuis le sommet d'un petit mamelon, couvert d'une forêt, qui constitue le parc du Château d'Eybens, ses origines sont néanmoins mal connues : C'est un château du Moyen Age, mentionné déjà en 1120, dans certains documents. Parmi les familles qui l'ont habité, on trouve celles de Briançon (XIIIe siècle et XVIe siècle), de Chaponay (XVIe siècle), de Surville (jusqu'à 1754) et, selon certains, Christine de Savoie entre 1620 et 1650. L'actuel bâtiment date probablement de 1610, et de récentes études accomplies pas l'association "L'Histoire d'Eybens" semblent indiquer que la reconstruction du château n'est pas imputable à Christine de Savoie, contrairement à ce qu'indique une littérature récente. Après les Surville le château a appartenu aux Leclet, aux Perier, puis aux Chaper. Un parcours de tir à l'arc dans le parc du château, avec des cibles 2D et 3D, accessible depuis la rue Paul Mistral qui suit le mur du parc au Nord, est régulièrement utilisé par l'Association « Les Archers du Château d'Eybens »
Coordonnées par GPS : 45° 08' 56" Nord, 5° 45' 16" Est


- LE CHATEAU DE FALLAVIER A SAINT-QUENTIN-FALLAVIER - 38070 :


Le Château de Fallavier est un château bâti à Saint-Quentin-Fallavier, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Fallavier date du XIIIe siècle. Il comprend deux enceintes et un donjon circulaire. Il offre une vue panoramique exceptionnelle. C'est aussi le lieu où furent tournés des épisodes de la série télévisée Kaamelott, lors des scènes du château des livres I à III. C'est un château fort, de style Médiéval. Guillaume de Beauvoir était, en 1233, le seigneur de Fallavier. Il prêta hommage au chapitre de Saint-Maurice. En 1242, il vendit sa possession en fief oblat, à l'évêque de Clermont, puis à l'archevêque de Vienne en 1247. En 1360, le Château de Fallavier est acquis par le roi de France qui le cèda en 1369, à Jean, comte de Genève. Il passera à la maison de Thoire-Villars. Il sera repris par le roi sur Odon-de-Villars en 1406. En 1430, le Château de Fallavier est pris par le prince d'Orange. Passé par mariage à Dunois, il le défendit contre le dauphin, le futur Louis XI. Le Château de Fallavier existait avant 1250. Il a été agrandi et renforcé au cours du XIIIe siècle par les comtes de Savoie. Peu à peu délaissé, il semble plus ou moins en ruines dès le XVIIe siècle. Sous la direction de son dernier propriétaire, Gabriel Mérard, des bénévoles le restaurèrent, pendant les années 1970. Depuis 1992, le château appartient à la commune de Saint-Quentin-Fallavier. Le Château de Fallavi a servi, au début du XXIe siècle, de décors pour de nombreuses scènes en extérieur, de la série Kaamelott écrite et réalisée par Alexandre Astier.
Adresse : Château de Fallavier Chemin de Saint-Pierre, 38070 Saint-Quentin-Fallavier
Coordonnées par GPS : 45° 37' 40" Nord, 5° 07' 21" Est


- LE CHATEAU DE FASSION A SAINT-ETIENNE-DE-SAINT-GEOIRS - 38590 :
de Depresle
CC0

Le Château de Fassion appelé aussi la Maison forte de Fassion est une maison forte bâtie à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La période de construction de la Maison forte de Fassion date du Moyen Age et de l'Epoque Moderne. La maison forte de Fassion a été construite aux XVe et XVIIe siècles. C'est un château de stye Médiéval. Elle a été labellisée Patrimoine en Isère en 2011.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 59" Nord, 5° 21' 00" Est


- LE CHATEAU DE FAVERGES-DE-LA-TOUR A FAVERGES-DE-LA TOUR - 38110 (Location de salles):


Le Château de Faverges-de-la-Tour est un château bâti à Faverges-de-la-Tour, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Faverges-de-la-Tour date du XVe siècle. Il fut remanié à plusieurs reprises. Le château était cité déjà au XIVe siècle. Il a été la propriété de la puissante famille des De Virieu depuis 1230. De 1850 et 1885, l’architecte Bresson fait restaurer le château, dans un style pseudo-italien et fait ajouter un cercle de mâchicoulis à la tour. Jusqu’en 2004, le Château de Faverges était une référence de la chaîne des Relais et Châteaux. Depuis 2005, le Château de Faverges-de-la-Tour sert pour l'accueil de séminaires d’entreprises. Au pays des soyeux, cette maison répondra à toutes vos attentes pour l'organisation d'un séminaire d'entreprise, quelles que soient vos envies et la saison. Votre forfait tout compris de 280 € à 330 € (HT) selon la saison. Vous pourrez organiser vos réceptions, mariages, retraite.
Adresse : Château de la Faverges-de-la-Tour 1 Rue de la Rolandière, 38110 Faverges-de-la-Tour - Tél : 01 30 28 69 69
Coordonnées par GPS : 45° 35' 26" Nord, 5° 32' 09" Est


- LE CHATEAU DU FAYET A BARRAUX - 38530 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patafisik

Le Château du Fayet est un château bâti à Barraux,dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Fayet date du XIIe et XVIe siècle. C'était, au XIIe siècle, une maison forte. Hector de Maniquet, fut seigneur du Fayet et maître-d'hôtel du roi Charles IX. Le château, visible au XXIe siècle, vit naître, en 1573, Charles de Valois, futur Duc d'Angoulême, fils naturel de Charles IX, roi de France et de Marie Touchet. En 1573, Jean de Maniquet, propriétaire des lieux, fit procèder à des agrandissements du château avec les pierres de taille provenant de la démolition du château delphinal de La Buissière, ordonnée par le roi Charles IX. Le Comte Louis Laurent Fayd'herbe de Maudave y verra le jour en 1725. En 1894, le Château du Fayet fut racheté par Gustave Rivet, sénateur de l'Isère qui le sauva de la ruine. Louis Laurent Fayd'herbe de Maudave y est né et Marie Touchet a accouché d'un enfant du roi Charles IX de France. Gustave Rivet (Sénateur de l'Isère) racheta le Château du Fayet, en 1894 et, vint y séjourner, sur la fin de sa vie. La terrasse et la cheminée du Château du Fayet sont inscrits aux M.H. depuis le 4/01/1988. La Menuiserie du château est remarquable. Le Château du Fayet est, depuis, un château privé et fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 45° 25' 03" Nord, 5° 58' 20" Est


* LA GENTILHOMMIERE DES FLAUVANTS A SAINT-ETIENNE-DE-CROSSEY - 38960 :


La Gentilhommerie des Flauvants est une gentilhommière bâtie à Saint-Étienne-de-Crossey, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe plusieurs châteaux et manoirs sur la commune à découvrir : les ruines du Château comtal de Tolvon (XIe siècle, qui fut l'ancien château des Comtes de Savoie, la Maison forte de Charconne, la Maison forte de la Tavernière, la
Maison forte de Montagneux-La-Roche, la Maison forte des Vachonnes, la Maison forte du Vivier, la Gentilhommerie des Flauvants, et le
Château de la Rossettière, du XVIIIe siècle, bâti à la limite avec la commune de Saint-Aupre.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 48" Nord, 5° 38' 46" Est


- LE CHATEAU DE FONDRU A ANJOU - 38150 (Location pour Mariage, Séminaires) :


Le Château de Fondru est unancienne maison bourgeoise bâtie à Anjou, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Fondru a été construit au XIXe siècle, dans un parc de 3ha. Il appartenait à la Famille de Bectoz de Vaubonnais. Il possède un très joli pigeonnier, en cours de restauration. Il est privé et propose des locations de salles pour divers évènements. Dans une maison bourgeoise au coeur d'un parc de 3 ha, accueil de séminaires, mariages, stages sportifs. Chambres à deux lits ou dortoirs, salle de réception de 120 m3. Il y a aussi une salle informatique équipée pour les séminaires. Location du 1/04 au 31/10. Infos : Tel : 06.26.14.70.78
Coordonnées par GPS : 45° 20' 52" Nord, 4° 52' 56" Est


- LE CHATEAU DE FORCHIEUX A LA FORTERESSE - 38590 :

CC BY-SA 4.0

Château de Forchieux est une Maison forte, de style Médiéval, bâtie à La Forteresse, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Forchieux ou la maison forte, comprend une tour de 25 mêtres de hauteur en bon état, des murs épais composés de nombreuses meurtrières. La contruction du Château de Forchieux date des XIe et XIIIe siècles. Durant les guerres de religion, ce site fut un poste important pour les Huguenots. Depuis cet endroit, un grand nombre d'entre eux rejoignirent les leurs, afin de sortir vainqueurs d'une bataille contre les troupes catholiques de La Côte-Saint-André, commandée par le Seigneur de Montoison.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 44" Nord, 5° 24' 15" Est


* LA PORTE FRANCOIS 1ER OU PORTE NEUVE A CREMIEU - 38460 (Se Visite):
: Krzysztof Golik
CC BY-SA 3.0

La Porte François Ier appelée aussi Porte Neuve est une porte de ville bâtie à Crémieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Porte Neuve a été aménagée, dans une ancienne tour de l'enceinte, au XVIème siècle. Ce fut la dernière porte à être percée. Elle porte ce nom pour nous rappeler les nombreux passages que le roi François 1er fit à Crémieu durant les Guerres d'Italie. Les balcons sont ouverts en hauteur. Sa couronne de mâchicoulis, était un élément défensif de l'époque Médiévale. Au dessous, dans le tiers haut de la porte, au milieu on remarque un trou : c'est une canonnière qui préfigurait alors l'utilisation de la poudre et de l'artillerie lourde dans les combats, en cas de plus meurtrières.La Porte François 1er a été Classée aux M.H. depuis 1906. Les visites de la Portes François 1er sont gratuites, tous les jours de l'année.
Visites : Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné, Bd de la Porte Neuve 38460 Crémieu, Tel : 04 74 90 45 13 - Contact : cremieu@tousauxbalcons.com
1dresse : Porte François 1er 13 bd de la Porte Neuve 38460 Crémieu
Coordonnées par GPS : 45° 43' 34" Nord, 5° 15' 18" Est


- LE CHATEAU DE FRANQUIERES A BIVIERS - 38330 (ITEP/Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Franquières est un château bâti à Biviers, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Franquières de 1601 à 1611. Il est d'époque Moderne. Il se compose d'un corps de logis central encadré par deux ailes basses. L'entrée principale, au nord, est marquée par une porte richement décorée. A l'intérieur, le grand escalier est encore imprégné de l'esprit de la Renaissance. Un balcon sur arcades orne la partie centrale de la façade sud, largement ouverte sur la vallée. Le vaste parc aménagé en terrasses a été amputé par un lotissement. Le parc du château date du XVIIIe siècle. Il est aussi répertorié à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel. Le Château de Franquières et son parc fut vendu par la famille Forest, en 1950, à l’œuvre des Villages d'enfants. Aujourd'hui, le Château de Franquières est un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) qui accueille des enfants en difficulté, essentiellement, en décalage avec des enfants du même âge. L'OVE leur apporte une structure d'accueil personnalisée et encadrée. Le Château de Franquières est privé, fermé au Public. Le parc et les décors intérieurs et extérieurs du Château de Franquières sont inscrits aux M.H. le 27/10/1948.
Adresse : Château de Franquières chemin du Bœuf à Biviers 38330
Coordonnées par GPS : 45° 14' 12,84" Nord, 5° 48' 10,08" Est


* LE CHATEAU DES GALLERAND A BELLEGARDE-POUSSIEU - 38270 :


Le Château des Gallerand est un château bâti à Bellegarde-Poussieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Gallerand date du XVIIe siècle. Trois familles nobles se sont succédées au Château des Gallerand.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 50" Nord 4° 57' 40" Est


* LE CHATEAU DE GAULAS A AGIN - 38150 (Privé):


Le Château de Gaulas est un château bâti à Agin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Gaulas date du XVe siècle et XVIIIe siècle. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 28/12/1978. Le Château de Gaulas est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 18" Nord, 4° 51' 38" Est


* LE CHATEAU DE GELY-DE-MONCLA A SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 (Se Visite) :


Le Château de Gely de Montcla est un château bâti à Saint Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Gely de Montcla est ouvert au Public et se visite. Il existe sur la commune de Saint-Geoire-en-Valdaine (38620), 8 châteaux à découvrir : le Château de Cabarot, le Château de Clermont, le Château de l'Etergne, le Château de Gely-de-Moncla (se visite), le Château de Lambertière (XVIIIe siècle, bâti pour la Famille Dode), le Château de Longpra, le Château de Montcla (devenu l'Hôtel de ville), le Château de la Rochette (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 27' 27" Nord, 5° 38' 08" Est


- LE MONASTERE DE LA GRANDE CHARTREUSE A SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE - 38380 :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Patrick Giraud

Le Monastère de la Grande Chartreuse est bâti à Saint-Pierre-de-Chartreuse, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Monastère de la Grande Chartreuse, qui est la Maison-Mère des Moines de l'Ordre des Chartreux, est situé sur le territoire communal. Saint-Pierre-de-Chartreuse a de fortes attaches historiques avec cet ordre religieux et ce monastère. Le Monastère de la Grande Chartreuse fut fondé par Saint-Bruno, situé dans une zone de silence, dénommé « le Désert de Chartreuse » est fermé au Public. Celui-ci est classé aux M.H. par arrêté du 14/11/1912.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 36" Nord, 5° 48' 58" Est


* LE CHATEAU DU GRAND-LEMPS A LE GRAND-LEMPS - 38690 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Xavier Caré

Le Château du Grand Lemps est un château bâti sur la commune du Grand Lemps, dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa construction date de 1620. Le Château du Grand Lemps abrite, dans ses murs, l'Hôtel de Ville.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 55,8" Nord, 5° 25' 9,99" Est


- LE MUSEE BIBLIOTHEQUE DE GRENOBLE A GRENOBLE - 38000 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Milky

Le Musée-Bibliothèque de Grenoble est bâti à Grenoble, dans le département de l'Isere, en region Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Sa construction date du 1864 à 1870. L'Architecte était C. Questel. Le Musée-Bibliothèque de Grenoble est un édifice culturel du XIXe siècle situé place de Verdun à Grenoble. Achevé et ouvert au public en 1870, il a accueilli, jusqu'en 1970, la Bibliothèque Municipale de Grenoble et jusqu'en 1992, les Collections du Musée de Grenoble. Il est ouvert au Public. Son Propriétaire est la Ville de Grenoble. Le Musée-Bibliothèque est inscrit aux M.H. de 1992.
Adresse : Musée-Bibliothèque de Grenoble - 1 Rue Dolomieu, 38000 Grenoble - Téléphone : 04 81 92 03 21 - Ferme à 17H 00
Coordonnées par GPS : 45° 11' 22" Nord, 5° 43' 59" Est


- LE CHATEAU GUERRE A ESTRABLIN - 38780 :


Le Château Guerre est un château bâti à Estrablin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Guerre fut la résidence de la Famille Fleurieu de Martène.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 03" Nord, 4° 57' 54" Est


- LE CHATEAU DE HAUTEFORT A SAINT-NICOLAS-DE-MACHERIN - 38500 (Privé):

BY-SA 3.0 - Photo de Klodo6975

Le Château de Hautefort est bâti à Saint Nicolas-de-Macherin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Hautefort date du XIe au XVIIe siècle. Il fut construit par la Maison de Clermont au XIe siècle et a appartenu à plusieurs illustres familles.C'est l'édifice le plus ancien de la commune. En 1146, son propriétaire est Aymon de Clermont, Seigneur de Hautefort. La famille De Clermont tiendra cette propriété jusqu'en 1537. Au début du XVIe siècle, Claude de Bellièvre, procureur général puis premier président du Parlement du Dauphiné, acquiert le château et devient Seigneur de Hautefort. Son fils, Jean de Bellièvre, ambassadeur du roi de France en Suisse de 1573 à 1578 puis premier président du Parlement du Dauphiné, hérite de la seigneurie et devient Sieur de Hautefort jusqu'à son décès en 1584. Le château passe alors entre les mains de son gendre, époux d'Anne de Bellièvre, Ennemond Rabot d'Illins, également premier président du Parlement du Dauphiné. Au début du XVIIe siècle, Pierre de Gumin acquiert le château. En 1647, Louis de Gumin en est le propriétaire. Il vend une partie des terrains du château, dont l'étang de Pied-Barlet, à Gaspard de Barral, propriétaire de moulins au hameau de Pied-Barlet, afin qu'il puisse utiliser l'eau et faire ainsi tourner ses moulins. Le 3 janvier 1669, le mariage d'Isabeau de Gumin, fille de Louis, avec Florimond de Meffray de Césarges fait passer la propriété du château et de ses terres à la famille de Meffray, originaire de Maubec. La Famille De Meffray transformera considérablement le château et raccordera la tour médiévale et la chapelle par la construction d'un bâtiment central construit au XVIIIe siècle. La Révolution Française joua un rôle dans l'histoire du château. Son propriétaire d'alors, Joseph François de Meffray de Césarges, voit l'ensemble de ses biens mobiliers et immobiliers placés sous séquestre, dont le château mais également des propriétés à travers tout le Dauphiné. La cause est le départ de son épouse, Angélique de Leyssin, de santé fragile et accompagnée de leurs enfants, pour la Suisse afin d'y recevoir des soins. Accusée d'émigration par le tribunal révolutionnaire, Angélique de Leyssin et ses enfants sont bannis. Joseph François, en tant que parent d'émigré, est lui aussi condamné et ses biens sont saisis. Ses forêts de Hautefort seront déboisées et le bois fourni à un industriel voironnais, Thomas Jacolin. Le Château de Césarges, à Maubec fut pillé et brûlé mais le Château de Hautefort fut épargné et mis sous séquestre. Apres une bataille judiciaire de 7ans, Joseph François de Meffray de Césarges voit invalider l'inscription de ses enfants sur la liste des émigrés et ses biens restitués. Le 10/09/1801, Marie Marthe de Meffray de Césarges, fille de Joseph François, épouse Jean Marie Constantin de Chanay, natif du Bugey. Le château change alors de mains et le nouveau propriétaire entreprend de vastes travaux. Son fils, Jean Alfred de Chanay reprend le château en 1840. Il achète les moulins de Pied-Barlet en 1853 et y fait construire une fabrique de soieries comprenant un bâtiment de quatre étages pour loger les ouvrières. L'usine existe encore aujourd'hui et est exploitée par la SITPM. Son fils, Jean Alexandre, reprit l'affaire, à son décès en 1873 mais les difficultés financières lui firent vendre le château, en 1892. Le 10/06/1893, c'est Marie Léon Jules de Morand de Jouffrey qui achète le château. Avocat au barreau de Lyon, il est le descendant du célèbre architecte lyonnais Jean-Antoine Morand et dispose de moyens financiers importants lui permettant de transformer l'intérieur du château, de remodeler les pièces de réception et de redessiner le parc. Marie Léon Jules de Morand de Jouffrey décède suite à un accident équestre, le 28/08/1902, dans le château. Sa Veuve, Geneviève de Rivière, devint la propriétaire du château jusqu'à son décès en 1940. Le Château de Hautefort fut ensuite loué à une colonie de vacances tenue, par des religieuses, appelé le Manoir Sainte-Marie. Le dernier Comte de Hautefort, Jacques Morand de Jouffrey, décida de se séparer du château et le vendit en lots, en 1982. Les dépendances devinrent des habitations et le château lui-même fut scindé. Le château de Hautefort sera profondément remanié. Sa chapelle a été supprimée. Aujourd'hui, le Château de Hautefort est fermé au Public, transformé en appartements privés.
Coordonnées par GPS : 45° 24' 11" Nord, 5° 36' 32" Est


* LE CHATEAU D'HERBELON A TREFFORT - 38650 (Hôtel-Restaurant) :


Le Château d'Herbelon est un château bâti à Treffort, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est devenu un Hôtel-Restaurant, ouvert du 01/04 au 15/11, chaque année. Situé à 20mn de Grenoble, au bord du Lac de Monteynard, la Famille Castillan sera heureuse de vous accueillir, dans le charme d'une superbe demeure du XVIIe siècle. Un cadre chaleureux (grande salle voûtée) pour vos réceptions, repas d'affaires et séminaires. Fermé lundi, mardi et mercredi. Tarifs:Menu Adulte : de 26 à 56 €, Menu Dégustation : 56 €, Menu Enfant : 12 €.
Adresse : Château d'Herbelon à Treffort 38650 - Tel : 04 76 34 02 03
Contact : chateaudherbelon@wanadoo.fr
Site web : Le Château d'Herbelon
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 54' 59" Nord, 5° 39' 32" Est


- LE CHATEAU D'HERBEYS A HERBEYS - 38320 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Herbeys est un château bâti à Herbeys, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Herbeys est repérable grace à sa silhouette au large dôme. La construction du Château d'Herbeys date du XVIIe siècle. Depuis 1998, le Château d'Herbeys appartient à un propriétaire privé. Au début du XIVe siècle l’édifice se résumait à une maison forte carrée (la partie centrale actuelle) qui servit par la suite d’hospice. Plusieurs évêques occupèrent la bâtisse. Monseigneur Le Camus, surnommé le « Cardinal des Montagnes », fit aménager, dans le parc, des Jardins à la Française. Au cours de la Première Guerre mondiale, la salle du dôme fut transformée en une salle d'hôpital. Le Château d'Herbeys, non accessible aux visiteurs, possède plusieurs pièces classées du XVIIe siècle : Tour carrée couverte d'un dôme d'ardoises à quatre pans. Balcon de pierre ornant la façade sur le parc. Il possède de remarquables décorations en trompe-l'œil, dans la salle du Dôme. Le Château d'Herbeys est privé, fermé au Public.
Adresse : Le Château d'Herbeys 76 Route de Tavernolles 38320 Herbeys - privé
Coordonnées par GPS : 45° 08' 19" Nord, 5° 47' 28" Est


- LA TOUR DE L'HORLOGE A CREMIEU - 38460 (Musée):

CC BY-SA 3.0

La Tour de l'Horloge est une tour bâtie à Crémieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle est carrée. La Tour de l'Horloge est la propriété de la commune. C'est devenu un Musée ouvert au Public. La Tour de l'Horloge a été inscrite aux M.H. depuis le 28/10/1926.
Adresse : Tour de l'Horloge - 3 Montée Saint-Hippolyte 38460 Crémieu.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 25,94" Nord, 5° 15' 15,86" Est


* LA MAISON FORTE DE HUEZ A HUEZ - 38750 :


La Maison Forte de Huez est une maison forte bâtie à Huez, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Maison Forte de Huez date du Moyen Age.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 00" Nord, 6° 03' 36" Est


- LA PREFECTURE DE L'ISERE A GRENOBLE - 38000 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Matthieu Riegler

La Préfecture de l'Isère ou Hôtel de Préfecture est une préfecture bâtie à Grenoble, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Préfecture de l'Isère date de 1861 à 1866. La Préfecture de l'Isère est de style néo-Classique, édifié par l'architecte Charles Questel, assisté de son élève J.-H. Riondel. La préfecture entre en activité en janvier 1867. Questel Charles-Auguste (architecte), Perrin Auguste (sculpteur), Delecole Auguste (sculpteur), Denuelle Alexandre-Dominique (peintre), Lenepveu (peintre) ont participé à la décoration de la Préfecture de l'Isère. L'édifice est composé d'un corps central, de forme rectangulaire, avec 2 ailes, en retour d'équerre. Tout en adoptant un style Classique, très marqué, par les références au XVIIe siècle, Questel met en oeuvre les techniques les plus modernes en faisant appel à des structures métalliques, pour les planchers et la charpente. Il dessine absolument tous les décors et contrôle tout, ravalant les artistes engagés au rang de simples exécutants.
Adresse : Hôtel de Préfecture - 10-12 Place de Verdun - 38000 Grenoble - Tel : 04 76 60 34 00
Coordonnées par GPS : 45° 11' 18" Nord, 5° 43' 57" Est



* LE CHATEAU JAIL A THEYS - 38570 (La Poste) :


Le Château Jail est un château bâti à Theys, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Jail date du XVe siècle. Il appartenait au Comte de Genève, au XIVe siècle, puis il a appartenu au roi Charles VI. Au Moyen Age le bourg était protégé par des remparts, qui ont, aujourd'hui, disparus. Le Château Jail héberge, actuellement, dans ses murs, la Poste de Theys.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 04" Nord, 5° 59' 52" Est



- LE CHATEAU DE JARCIEU A JARCIEU - 38270 (Musée de la Faïence):


Le Château de Jarcieu est un château bâti à Jarcieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Jarcieu se situe N°151 route de Saint Sulpice à Jarcieu 38270. C'est un ancien château fort qui aurait été construit au XIIe siècle. Le Château de Jarcieu a été en partie remanié au XVIIe siècle. Le Château de Jarcieu abrite, dans ses murs, le Musée de la Faïence Fine qui est unique en France.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 05" Nord, 4° 56' 50" Est


- LE CHATEAU DE LAMBERTIERE A SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 (Privé):


Le Château de Lambertière est bâti à saint-Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. On sait peu de choses de l’ancien château de la Lambertière, s’il y eut un avant le 18ème siècle. En observant la configuration du terrain, une maison forte avait peu de chance de résister longtemps à un ennemi déterminé. Il n’y avait peut être, que la tour Sud-Ouest, la partie la plus ancienne de l’édifice actuel, était la tour de guet ? La maison fût rénovée en 1770 : cette date figure sur un des linteaux de la tour. Le Château de Lambertière est privé, fermé au Public. On peut admirer 7 Châteaux qui se situent sur le versant ensoleillé de Saint-Geoire-en-Valdaine : le Château de Gely de Montcla et le Château de Longpra sont ouverts au Public et se visitent. Le Château de Clermont, le Château de la Rochette, le Château de Lambertière, le Château de l'Etergne et le Château de Cabarot sont, eux, des propriétés privées, fermées au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 27" Nord, 5° 38' 08" Est


- LE CHATEAU DE LANCIN A COURTENAY - 38510 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Lancin est un château bâti à Courtenay, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Lancin a été construit au 4ème quart du XIXe siècle, par l'Architecte Louis Rigoct. Le domaine se compose d’un château du XIXème siècle, du parc qui l’entoure et de bâtiments agricoles. Le Château de Lancin emprunte son vocabulaire architectural, aux styles néo-Gothique et néo-Renaissance, éléments récurrents du style Second Empire. Une autre architecture est retenue pour la ferme, les écuries et la maison du gardien. La décoration intérieure et l’ameublement du Château de Lancin ont été réalisés par les meilleurs artisans lyonnais : peintures murales, glaces et boiseries en noyer, faux marbres et vitraux sont toujours présents ainsi que le mobilier d’origine. Le Château de Lancin est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 12.06.2014. Le Château de Lancin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 35,77" Nord, 5° 24' 23,82" Est


* LA MAISON LAUZIER A RUY-MONTCEAU - 38300 :


La Maison Lauzier est une ancienne maison forte bâtie à Ruy-Montceau, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison Lauzier est une maison d'habitation, flanqué de tours circulaires. Ses éléments architecturaux rappellent ceux d'une maison forte. Il existe aussi 4 châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Rosières, le Château de Theyzieu, le Château de Montceau et le Château de Petit-Mont.
Adresse : Maison Lauzier - 6 place de l'église - 38300 Ruy-Montceau - Tél : 04 74 43 57 45
Coordonnées par GPS : 45° 35' 16" Nord, 5° 19' 02" Est


* LE CHATEAU DU LAYET A VILLEFONTAINE - 38090 (Vestiges):


Le Château du Layet est un château bâti à Villefontaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il ne reste que 2 arches qui soutiennent la terrasse de l'ancien Château du Layet.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 51" Nord, 5° 08' 58" Est


* LA FERME DES LOIVES A ROYBON - 38940 (Ferme):


La Ferme des Loives est bâtie à Roybon, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancien château des Loives et son donjon (4e quart du XIVe siècle), possession des dauphins de Viennois, est devenu aujourd'hui le centre d'une exploitation agricole, appelée la Ferme des Loives classée aux M.H. depuis le 8/03/1961. Il existe aussi à Roybon à découvrir : le Château Saint-Romme.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 34" Nord, 5° 14' 42" Est


- LE CHATEAU DE LONGPRA A SAINT GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Patrice78500

Le Château de Longpra est un château bâti à Saint-Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il a été construit sur l'emplacement d'une ancienne maison forte connue en 1304. Cette maison forte date du XIIème siècle. Il ne subsiste que ses douves et son pont-levis. Renommé également, le château de Longpra, à Saint-Geoire-en-Valdaine. Ici vit Évelyne de Franclieu. Elle voit défiler 20 000 visiteurs par an. Une manière de contribuer à financer l’entretien et les charges inhérents à son bien. « Il faut le sens et l’amour du patrimoine », dit-elle. « On fait en sorte que tout soit bien entretenu pour le public. La vie de château n’est pas forcément ce que l’on croit, mais l’on doit mériter la confiance des visiteurs. » Cette belle demeure aristocratique est âgée de 700 ans. Le Château de Longpra est un bel exemple d'architecture dauphinoise du XVIIIe siècle. C'est un monument classé et inscrit partiellement aux M.H. depuis le 25/08/1997. Il présente une exposition permanente d'outils et de tours à bois du XVIIIe siècle et une autre sur l'histoire des Pères Chartreux. Le Château de Longpra se visite et ouvre ses portes au Public. Le chateau est classé et inscrit, partiellement, aux M.H. depuis le 25/08/1997. Le château vous réserve déjà de beaux évènements (contes, enquêtes au Château, expositions, commémoration historique, Noël à Longpra, lâcher de lanternes…). Cette année, l’équipe du Château de Longpra aura le plaisir de vous accueillir : toute l'année sur rendez-vous pour les groupes ; tous les samedis, dimanches et jours fériés, du dimanche 1er Juillet au 30 Septembre, de 14 heures à 18 heures ; tous les jours durant une quinzaine en août (dates qui seront précisées ultérieurement), de 14 heures à 18 heures et aux 2 Journées Européennes du Patrimoine le 3ème W.E. de Septembre, de 11 heures à 19 heures. l existe sur la commune de Saint-Geoire-en-Valdaine (38620), 8 châteaux à découvrir : le Château de Cabarot, le Château de Clermont, le Château de l'Etergne, le Château de Gely-de-Moncla (se visite), le Château de Lambertière (XVIIIe siècle, bâti pour la Famille Dode), le Château de Longpra, le Château de Montcla (devenu l'Hôtel de ville), le Château de la Rochette (XIXe siècle).
Site web : Château de Longpra
Coordonnées par GPS : 45° 27' 24,4" Nord, 5° 37' 21,7" Est


* LA MAISON FORTE DE LORAS A SAINT-MARCEL-BEL-ACCUEIL - 38080 :


La Maison Forte de Loras est une maison forte bâtie à Saint Marcel-Bel-Accueil, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 53" Nord, 5° 14' 12" Est


- LE CHATEAU LOUIS XI A LA COTE-SAINT-ANDRE - 38260 (Musée/Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château Louis XI est un château bâti à La Côte-Saint-André, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Situé sur les hauteurs de la ville, qu'il surplombe, par de jolis effets de lumière et la rend immanquable. On peut visiter le château, et notamment le Musée Le Paradis du Chocolat, qui y a élu domicile ainsi que l'Ecole de Musique municipale. Comme tous les ans, le Festival Berlioz s'y déroule également. L'escalier, avec sa cage et sa rampe à balustres, la cheminée du rez-de-chaussée et la salle dite de Louis XI font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 21 mars 1983. Le Château Louis XI est depuis la propriété de la commune. Il est ouvert au Public et se visite avec son Musée.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 40" Nord, 5° 15' 41" Est


- LA PORTE DE LYON OU PORTE DE VILLE A CREMIEU - 38460 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Charlotte de Savoie

La Porte de Lyon est une porte de ville bâtie à Crémieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle date du XVe et XVIe siècle. La Porte de Lyon a été classée aux M.H. depuis le 11/09/1906. Le Château delphinal, dit Château Saint-Laurent, dont il subsiste des vestiges des XIIIe et XVe siècles, ancien siège de châtellenie, domine la ville côté Est, tandis que les ruines d'un prieuré fortifié couvrent toute la colline Saint-Hippolyte à l'ouest. La Porte de Lyon appartient à la Commune de Crémieu. Il existe à 2 kms au Sud-Sud-Ouest se dresse le Château de Malin construit au XIVe siècle et remanié à la Renaissance.
Adresse : Porte de Lyon 12 Rue des Augustins 38460 Crémieu
Coordonnées par GPS : 45° 43' 33" Nord, 5° 15' 08" Est


* LE CHATEAU DE MALLIN A CREMIEU - 38460 :


Le Château de MalLin est un château bâti à 2 kilomètres de Crémieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Mallin est, au Sud-Sud-Ouest de Crémieu. La construction du Château de Mallin date du XIVème siècle. Il a été remanié à la Renaissance.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 33" Nord, 5° 15' 08" Est


* LE CHATEAU MALLIN OU MAISON FORTE A VILLEMOIRIEU - 38460 (Privé):


Le Château Mallin appelé aussi la Maison Forte est bâtie à Villemoirieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Construction du Château Mallin date de de la fin de XVe et XVIe siècles. Le Château Mallin a été construit pour la Famille Fayer, installée à Crémieux vers 1472. Barthélémy Fayer est Seigneur de Mallin en 1543. La galerie ouverte qui relie la tour maîtresse, au corps de logis, aurait été construite au XVIe siècle. Au XIXe siècle, les façades du corps principal furent percées de larges ouvertures et décorées dans le style néo-Gothique. Des armoiries martelées se trouvent sur un bas-relief en remploi en façade est de la tour maîtresse.La maison est composée d'une tour maîtresse de plan carré, s'élevant sur 4 étages et couverte en pavillon, reliée au corps principal, par une galerie ouverte à 4 niveaux, couverte d'un toit en appentis, cette galerie assure également le passage d'un étage à l'autre de la tour maîtresse, dont seul le dernier niveau est desservi par un escalier intérieur en bois, le corps de logis à 2 étages carrés couvert d'un toit en pavillon est flanqué de 3 tours demi-hors-ouvre à toit conique. Le rez-de-chaussée des tours Nord-Ouest et Sud-Est est voûté en coupole. Quatre médaillons sculptés de style antique, en remploi, représente des bustes d'empereurs et d'impératrices. Ils ornent le 1er étage de la galerie et les 2 faces du portail d'entrée. Un escalier isolé conduit au jardin potager à l'Ouest des bâtiments.
Adresse : Chateau de Mallin ou Maison Forte à Villemoirieu 38460, Privé
Coordonnées par GPS : 45° 43' 00" Nord, 5° 14' 15" Est


* LE CHATEAU DES MARCEAUX A AVIGNONET - 38650 :


Le Château des Marceaux est un château bâti à Avignonet, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Marceaux date du XVIIe siècle. Il existe aussi les ruines du Château d'Ars sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 35" Nord, 5° 39' 28" Est


* LE CHATEAU DE MARCILLOLES A MARCILLOLES - 38260 (Privé/En vente)


Le Château de Marcilloles est un château bâti à Marcilloles, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il a une superficie de 900 m2 et de vestes dépendances. Le terrain clos fait 2,3 ha. Le Château de Marcilloles esst mis en vente pour 1 360 000 Euros.
Contact : Maxime Tel 04 37 05 00 00 ref. 0919503.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 28" Nord, 5° 11' 04" Est


* LE CHATEAU DU MARTERAY A SERMERIEUX - 38510 (Location de Salles) :


Le Château du Marteray est un château bâti à Sermérieux, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château du Marteray date du XIVe à 1760. Celui-ci est devenu un restaurant. Vous pourrez y louer aussi une salle pour fêter vos évènements privés. Le Château du Marteray s’ouvre sur la campagne d’une partie du Dauphiné et vous propose sa salle de garde du château (parquet, isolation phonique)en rez de jardin qui ressort de plain-pied sur son parc de 7 Ha, avec une hauteur sous voûtes de 4,30 mètres, pour l'organisation de tous vos évènements privés : Mariages, anniversaires, fêtes de famille. Contenance prévue pour 250 personnes assises.
Site : https://www.1001salles.com/
Adresse : Château du Martenay 10 chemin du Marteray 38510 Sermérieux - Tél: 06.80.02.89.16 - Email : chateaudumarteray@yahoo.fr
Coordonnées par GPS : 45° 40' 20" Nord, 5° 24' 36" Est


- LE CHATEAU DE MASSIEU A MASSIEU - 38620 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Paul Cortin

Le Château de Massieu est un château bâti à Messieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il comporte aussi le Parc Bernard de Pelagey. Cette maison forte, évoquée par l'écrivain et historien français, Nicolas Chorier au XVIIe siècle, est l'ancienne demeure, appartenant à la Famille Bernard de Pelagey, dénommé localement "le Château ". Le Château de Massieu est devenu depuis l'Hôtel de Ville de Massieu, depuis Octobre 2007.
Adresse : Mairie de Massieu - Château de Massieu - 65 Allée du Château 38620 Massieu - Téléphone : 04 76 07 52 79
Coordonnées par GPS : 45° 26' 26" Nord, 5° 35' 50" Est


- LE CHATEAU DE MAUPERTUIS OU CHATEAU DE SAINT-MURY A MEYLAN - 38240 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de DoucF

Le Château de Maupertuis est un château bâti à Meylan, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Maupertuis date du XIXe siècle. Le Château de Maupertuis est implanté dans un vaste domaine en 1820. Il a été transformé, en 1866, dans le style Napoléon III. Aujourd'hui, le Château de Maupertuis abrite une activité tertiaire et est fermé au public. Mais une large partie du Parc des Etangs est ouverte. Il existe plusieurs châteaux à découvrir sur la commune de Meylan (38240) : Les ruines du Château Corbeau (XIIIe siècle) ; le Château du Bachais (XVIIe siècle) ; le Manoir de la Bâtie appelé le Château de Courville (XVIIIe siècle ; le Château de Rochebelle (XIXe siècle) ; le Château de Saint-Mury ou Chateau de Maupertuis (XIXe siècle) ; le Château de Rochasson (1885) ; et l'ancien château de la Roseraie (détruit).
Coordonnées par GPS : 45° 12' 59,87" Nord, 5° 47' 34,73" Est


* LE CHATEAU DE MAYOUSSIER A AUBERIVES-EN-ROYANS - 38680 (Domaine Viticole):


Le Château de Mayoussier est un château bâti à Aubérives-en-Royans, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Son prpopriétaire attend des aides pour le rénover. Les cuvées obtenues sont le fruit des vignes.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 51" Nord, 5° 18' 07" Est


- LE CHATEAU DE MERIEU A CREYS-MEPIEU - 38510 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Mérieu est un manoir bâti à Creys-Mepieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Mérieu date du XIVe, XVIIe et XVIIIe siècle. Ce château isolé se situe au bord du Rhône, au coeur d'un important domaine. Il subira de nombreuses modifications aux XVIIe et XIXe siècles mais ses parties les plus anciennes dateraient du Moyen Age. Il est composé de 3 corps de bâtiments principaux disposés en U. Une quatrième aile, plus basse, construite au XVIIe siècle, ferme sa cour et sert de pavillon d'entrée. Le portique est surmonté d'une galerie flanquée de deux échauguettes. Le Château de Mérieu est inscrit aux M.H. le 9/06/1987. Le Château de Mérieu est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 0,2" Nord, 5° 30' 2,49" Est


- LE CHATEAU DE MILIASSIERE A SUCCIEU - 38300 (Festival):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Paul Corlin

Le Château de Milliassière est une ancienne maison forte à Succieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Milliassière est une ancienne maison forte. Sa construction date de la seconde moitié du XVe siècle. Elle fut remaniée au XIXe siècle. Le Château de Milliassière se situe au centre de la commune de Succieu. Les bases du château dateraient deu XIVe siècle, selon Éric Tasset. Le Château de Milliassière a été remanié plusieurs fois au cours des siècles. Et plusieurs extensions eurent lieu durant le XIXe siècle. En 1913, l'allongement de l'aile Nord lui donna une allure plus imposante. Suite au creusement d'une pièce d'au et l'installation d'une belle allée d'accès, un parc a été aménagé vers 1880. En 1950, l'endroit devint une exploitation agricole. Depuis 2018, le site du Château de Miliassière accueille un festival de musique, organisé par l'association "les Amis de Milliassière". Le château possède un beau ardin à l'Anglaise, même si le Château de Milliassière n'est pas inscrit ni classé aux M.H.
Site web : Les Amis de Miliassière
Coordonnées par GPS : 45° 31' 55" Nord, 5° 20' 08" Est


* LE CHATEAU MISTAL A VOUREY - 38210 :


Le Château Mistral est un château bâti à Vourey, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Mistral est une maison bourgeoise construite au XIXe siècle. Le Château Mistral est la propriété de la Famille Choin. Des vestiges, dans les caves et sa tour ronde suggèrent qu'elle se trouve, à la place d'une construction plus ancienne.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 18" Nord, 5° 31' 14" Est


* LE CHATEAU DE MIRIBEL OU CHATEAU DE VORZ A VILLARD-BONNOT - 38190 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Patafisik

Le Château de Miribel appelé aussi Château de Vorz est bâti à Villard-Bonnot, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Miribel, ou Château de Vorz a été bâti du XIIIe siècle, modifié aux XVe et XIXe siècles. Les traces dans les archives historiques datent du XIVe siècle, avec la mention de Philippine de Miribel en 1347. A partir du XVIIe siècle, la famille s’établit dans la vallée du Grésivaudan, à Montbonnot, puisqu’il est fait mention dans les archives de Mr Miribel, occupant une place de Conseiller au Parlement du Dauphiné. Parmi les enfants de la longue lignée que compte la famille de Miribel, quelques noms ont marqué l’histoire de Grenoble et ses environs. Ainsi, Artus de Miribel (1785-1853) ancien lieutenant de Gendarmerie du 3e régiment de Cuirassiers, fut Maire de Grenoble de 1842 à 1845, puis Conseiller municipal. L’un de ses fils, Marie-François Joseph de Miribel (1831-1893), fut le célèbre général de Miribel. Après avoir fait l’École polytechnique, il participe notamment à la campagne du Mexique (1862-1867). Il créa et devint chef d’État major de l’Armée Française en 1878 et fut fait Grand officier de la Légion d’honneur en 1889. La Fille de Joseph de Miribel et d’Henriette de Grouchy, Marie de Miribel (1872-1959) est la fondatrice du dispensaire de la Croix Saint-Simon. Elle est également entrée dans la Résistance en refusant de livrer 4 aviateurs, à l’ennemi, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 20" Nord, 5° 53' 21" Est


* LE CHATEAU DE MOIDIERE A BONNEFAMILLE - 38090 (Parc animalier):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Benoit Prieur

Le Château de Moidière est un château bâti à Bonnefamille, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Le Château de Moidière date du XVIIe siècle et fait partie de la même famille depuis 11 générations. Le Château de Moidière a été construit en 1660. Il fut restauré au XVIIIe siècle. Au Château de Moidière, Olivier et Michèle Dugon ont ouvert un parc animalier pour venir à bout des charges. « Mon mari est exploitant agricole à la retraite, il touche une petite pension d’agriculteur », explique la maîtresse de maison. Rien que le chauffage, c’est périlleux. Le Château de Moidière possède aussi un parc de loisirs et un parc animalier. C'est un château animalier ouvert aux enfants en périodes de vacances scolaires et au Public. Tarifs : 10E/Adulte et 8E/enfants de 4à 12ans - Chèques acceptés mais pas les cartes bancaires ni chéques vacances. Le Parc animalier est ouvert :
- du 01/03 au 30/06 - Sam. Dimanche et jours fériés - de 14H 30 à 18H 00
- Vacances de printemps - Zone A uniquement - Tous les Jours sauf Mardi de 14H30 à 18H 00 - Contact : odugon@free.fr
- Vacances de Toussaint - Tous les jours sauf mardi - de 14H 30 à 18H 00 - Du 01/07 au 31/08 - de 14H30 à 18H sauf le Mardi fermé - du 01/09 au 11/11 - Sam. Dimanche, Jours fériés 14H30 à 18H 00
Coordonnées par GPS : 45° 35' 45" Nord, 5° 07' 31" Est


* LE CHATEAU DE MOISSIEU OU DOMAINE DE COLOMBIERE A MOISSIEU-SUR-DOLON - 38270 (Hôtel/Restaurant) :


Le Château de Moissieu devenu le Domaine de la Colombière est un ancien château bâti à Moissieu-sur-Dolon, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Construit sur les restes de la maison forte de Moissieu sur Dolon ayant appartenu à la Famille Sicard, elle prit la dénomination de Château de Moissieu suite au rachat de la maison forte, par Alexandre de Luzy de Pelissac, en 1821, qui y fit construire la grosse maison bourgeoise, au milieu du XIXème siècle et lui donner, ainsi, ce nom de Château de Moissieu au regard du Château de Bresson situé en contrebas, appartenant, alors, à son cousin. Son fils Gabriel de Luzy de Pélissac le céda à son cousin Roger en échange du Château de Bresson, en 1921, afin que celui-ci, berceau historique de la famille Luzy de Pélissac à Moissieu, ne soit pas vendu. Ce lieu, depuis, est passé dans les mains de plusieurs propriétaires. Il est aujourd'hui appelé le Domaine de la Colombière. Il est devenu un Hôtel-Restaurant.
Cordonnées approximatives par GPS : 45° 23' 13" Nord, 4° 59' 19" Est


* LE CHATEAU DU MOLLARD A LE TOUVET - 38160 (Location de Salle):


Le Château du Mollard est un château bâti à Le Touvet, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Mollard date du XVe siècle. Le restaurant du Mollard est désormais fermé à compter du 1er janvier 2020. Nous ne proposons plus de restauration à la carte, mais nous continuons à accueillir des groupes sur réservation (minimum 20 personnes). Nous avons décidé de recentrer notre activité sur la location de salles : mise à disposition d’un lieu de charme entièrement équipé pour accueillir les plus grands évènements festifs et faire ici le plein de jolis moments : mariages, cousinades, baby shower, séminaires d’entreprises. Pour le temps d’un week-end ou bien d’une journée en semaine, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organisation de vos différents évènements.Vous pourrez y organiser votre mariage. Il est transformé en demeure de plaisance au xviiie siècle par le comte Pierre de Marcieu ; il est doté d'un escalier d'eau à l'italienne, de cascades et de terrasses à la française.
Il est classé aux M.H. depuis le 17/03/1959 et du 16/11/1964 et en 2004, ses jardins ont été classés « Jardins remarquables de France
Adresse : Château du Mollard, 345 Rue du Mollard, 38160 Le Touvet - Tél : 04 76 71 75 24
Coordonnées par GPS : 45° 21' 30" Nord, 5° 56' 55" Est


* LE MANOIR DE MONBALY OU CHATEAU DE MONTBAILLY A VAULX-MILIEU - 38090 (Se Visite):


Le Manoir de Monbaly appelé aussi le Chateau de Montbailly est bâti à Vaulx-Milieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir de Monbaly, ou Château de Montbailly est une ancienne maison forte qui date des XVe et XVIe siècles29. Restauré au XIXe siècle, par l'architecte Léon Charvet. Lieu d'enfance de 1889 à 1908, de René Chambe, futur général de brigade aérienne et écrivain, le "Château de Monbaly" est au centre de 3 de ses livres autobiographiques : Souvenirs de chasse pour Christian (Flammarion, 1963), Le cor de Mr de Boismorand (Presses de la Cité, 1971) et Les Cerises de Mr Chaboud (Plon, 1983). Après sa vente, en 1908, par la Famille Chambe, à Mr Brunet-Lecomte, Industriel de Bourgoin-Jallieu, le Château de Montbailly va subir, jusqu'en 1910, d'importantes modifications qui lui donneront, son aspect néo-Médiéval. Il est ouvert tous les jours et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 48" Nord, 5° 10' 55" Est


* LE CHATEAU DE MONCLA A SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 (Mairie) :


Le Château de Moncla est bâti à Saint-Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Situé en plein coeur du village, il a été bâti avec les pierres morainiques en calcaire, provenant des anciens glaciers, qui creusèrent la Vallée de l’Ainan jusqu’à la fin du quaternaire. De 1307 à 1734, le Château de Moncla fût l'abbaye de soeurs bénédictines, consacrée à Saint André. Les Bénédictines, ordre créé par la soeur jumelle Scholastique de Saint Benoit, sont des soeurs contemplatives. Une stalle est conservée dans l’église Saint-Georges en mémoire de Soeur Angélique, l’une des dernières Abbesses. Il existe sur la commune de Saint-Geoire-en-Valdaine (38620), 8 châteaux à découvrir : le Château de Cabarot, le Château de Clermont, le Château de l'Etergne, le Château de Gely-de-Moncla (se visite), le Château de Lambertière (XVIIIe siècle, bâti pour la Famille Dode), le Château de Longpra, le Château de Montcla (devenu l'Hôtel de ville), le Château de la Rochette (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : ..................


- LE CHATEAU DE MONTAGNIEU A SOLEYMIEU - 38460 (asso.religieuse):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Montagnieu est un château bâti à Soleymieu, sur la D 282, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montagnieu, appelé aussi la Maison Forte de Couvaloup-Montagnieu, a été construit, du XIVe au XVe siècle. Henri de Montagnieu passe pour avoir été le premier seigneur de la maison forte en 1347, qui est hommagée par Amblard de Machy en 1363 puis en 1375. Le 24/07/1430, Arthaud de Machy rédige son testament dans la chapelle de la maison forte. La Famille La Poype est mentionnée comme propriétaire au XVIIIe siècle; en 1734, un four portant cette date est accolé à la façade. Le mur d'enceinte est ensuite démoli pour permettre la construction de deux pavillons, puis une nouvelle clôture est édifiée en 1778. Le rez-de-chaussée de la maison est alors ouvert de fenêtres plus vastes, et la disposition intérieure des pièces est modifiée. Au début du xxe siècle, la famille Camel de Montgolfier possède l'édifice et aménage la grande salle du premier étage dans un style médiéval ; les armoiries de la famille sont alors apposées au-dessus de la porte d'entrée. La maison est confiée au Chemin Neuf en 1976. Le Chemin Neuf y a construit une chapelle ainsi que des bâtiments d'accueil neufs, et y anime en particulier des session destinées à la guérison intérieure. Le Château de Montagnieu est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 18/10/1979, pour ses façades et toitures. Il est occupé par une association religieuse "La Communauté du Chemin Neuf".
Adresse : Château de Montagnieu 4 Chemin de la Maison Forte - 38460 Soleymieu
Coordonnées par GPS : 45° 41' 45" Nord, 5° 21' 21" Est


* LE CHATEAU DE MONTALIEU A SAINT-VINCENT-DE-MERCUZE - 38660 (Location de Salle):


Le Château de Montalieu est un château bâti à Saint-Vincent-de-Mercuze, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVe siècle. Vous pourrez y organiser vos évènements privés (Mariages, fiançailles, départ en retraite).A deux pas de la Savoie, le Château du Montalieu, abandonné depuis de nombreuses années, fait peau neuve en 1988 avec l'aide de François, Muriele, Simon, Serge et Colin Savigny, qui s'engagent pour 20 ans de travaux et de restauration. Vous restez proche de Chambéry et Annecy. Ce lieu a retrouvé son but d'antan. C'est devenu un lieu de rencontres et de moments partagés, grâce à l'organisation de réceptions ou de mariages. Le Château de Montalieu est un cadre magique où vous disposerez d'un magnifique parc, au pied de la Chartreuse, avec une vue surprenante sur les montagnes enneigées de Belledonne. Pour la réception, l'équipe du Château de Montalieu met à votre disposition sa galerie, un espace de 100m2 pouvant accueillir 90 personnes assises, et qui donne de plein pied sur la cour et le parc du Château. La terrasse accueillera votre vin d'honneur pour un agréable moment sous un marronier centenaire, et si la météo fait grise mine, alors la salle Dauphinoise et son petit salon enchantera vos invités. D'Avril à Octobre, les propriétaires du lieu montent une extension de chapiteau à la galerie, ce qui vous permet de bénéficier d'une surface totale de 200 m2 pour recevoir 150 personnes assises tout en gardant la piste de danse. Pour une ambiance plus intimiste, des salles plus petites permettent d'accueillir 30 à 60 personnes. Le Château de Montalieu dispose également de 30 couchages répartis entre 10 chambres et un gîte. Tarif à partir de 47 euros. 140 invités possible.Hébergement.
Adresse : Chateau de Montalieu 44, Chemin du château 38660 Saint-Vincent-de-Mercuze - Tel : 04.76.08.49.12 de Nocial.
Reservation : Château de Montalieu
Coordonnées par GPS : 45° 22' 30" Nord, 5° 57' 02" Est


* LE CHATEAU DE MONTBIVES A BIVIERS - 38330 :

Photo de Bouvierjr

Le Château de Montbives ou Château de Montbivo est un château bâti à Bouviers, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne maison forte du XIIIe siècle fut dans un premier temps une salle de garde, en liaison avec la tour d'Arces de Saint-Ismier, afin de contrôler et surveiller les voies d'accès en provenance de la Chartreuse, par le pas de la Branche et le col de la Feta. Ce poste de garde était sous la gestion de la famille d'Arce qui, avec le Château de Méribel à Montbonnot, contrôlait militairement le secteur. A la Renaissance, la Famille d'Arce ne suivra pas l'évolution économique, en se diversifiant, vers des activités de négoces ou de commerce, comme cela fut le cas, pour de nombreuses familles d'armes, à l'époque.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 25" Nord, 5° 48' 14" Est


* LE CHATEAU DE MONTBRETON A CHANAS - 38150 :


Le Château de Montbreton est un château fort bâti à Chanas, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montbreton date du Xe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 09" Nord, 4° 49' 11" Est


* LE CHATEAU DE MONTCEAU A RUY-MONTCEAU - 38200 :


Le Château de Montceau est un château bâti à Ruy-Montceau, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montbreton date du Xe siècle. La commune de Ruy-Montcau comporte plusieurs châteaux : le Château de Theyzieu, labellisé Patrimoine en Isère en 2019, le Château de Montceau, le Château de Petit-Mont. Ces 3édifices sont l'œuvre d'Auguste Génin, un notable de Bourgoin-Jallieu, qui a vécu au XIXe siècle et le Château de Rosière (du 1680).
Coordonnées par GPS : 45° 35' 16" Nord, 5° 19' 02" Est


* LE CHATEAU DE MONTCLA A SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 (Mairie) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Patrice78500

Le Château de Montcla est un château bâti à Saint-Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montcla accueille dans ses murs, l'Hôtel de Ville. Il existe 8 châteaux à découvrir à Saint-Geoire-en-Valdaine.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 27" Nord, 5° 38' 08" Est


* LE CHATEAU DE MONTFORT A CROLLES - 38190 (Restauration en cours):


Le Château de Montfort est un château bâti à Crolles, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancienne motte castrale date du XIe siècle. Le château était déjà cité en 1261. Le château fort de Montfort appelé Château Robert, est situé au Nord de Croles. La première mention de Montis Fortis remonte à 1069 dans le cartulaire de Domène. L'édification du château de pierre remonte au XIIIe siècle. Il appartient alors aux Dauphins du Viennois. La Grande Dauphine Béatrice de Faucigny résida au château au début du XIVe siècle. L’enquête de 1339, destinée à estimer la valeur des possessions du dauphin Humbert II de Viennois et effectuée sous son autorité, offre historiquement une réelle description du château. L'ensemble était composé d’une enceinte circulaire de 47 toises de longueur, à l'intérieur de laquelle prennaient place plusieurs édifices : une tour carrée haute de 28 mètres et possédant 4 étages, 2 salles superposées dont l'une est chauffée par une cheminée et éclairée par 4 baies géminées, des pièces appelées chambres avec garde-robe et cellier et une cuisine. L'entrée du château est défendue par un portail de pierre surmonté d'une salle de garde. Le bâtiment médiéval est, à l'époque, entouré d’une enceinte. En 1343, le dauphin Humbert II, dernier dauphin, sans successeur, offrit le Château de Montfort en fief au seigneur Amblard de Beaumont. Sa famille conservera le château jusqu'en 1617, bien que celui-ci est déjà ruiné. Durant le siècle suivant, le château appartiendra à Claude Frère, nouveau seigneur de Crolles et à ses descendants. Puis en 1717, la famille Guérin fait acquisition du château qui reste à ses descendants, par filiation, comme les familles de Barral, puis de Bernis, les nouveaux châtelains, cette dernière étant toujours actuellement propriétaire de ce château. Il reste du château de Montfort, de très belles et imposantes ruines qui sont plus ou moins dissimulées dans la végétation environnante. Les ruines qui indiquent bien la forme du château épousent la forme de la colline où elles sont situées. L'association « Les Raisonneurs de pierre », a réalisé des fouilles accompagnées de d'opérations de consolidation, et de restaurations partielles. Le Château de Montfort est toujours en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 09" Nord, 5° 53' 01" Est


* LE CHATEAU DE MONTBALY A VAULX-MILIEU - 38090 (Se visite) :


Le Château de Montbaly appelé aussi le Château de Montbailly est un manoir bâti à Vaulx-Milieu, dans le département de l'Isère, en région, en France. La construction du Château de Montbaly date du XVe et XVIe siècle. Il a été restauré au XIXe siècle. C'est le château le mieux conservé de toute la région. C'est une ancienne maison forte du XVe et XVI siècle. Ses échauguettes sont toujours en place. Au XVIe siècle, le Château de Montbaly fut racheté par Octovien de Saint-Julien, puis il sera racheté par les Seigneurs de Vaulx. Il devint une ferme. En 1820, le Château de Montbaly fut, à nouveau revendu, pour devenir des appartements. Le Château de Montbaly est ouvert tous les jours et se visite.
Adresse : Château de Montbaly - Chemin de la Creuse - 38090 Vaulx-Milieu - Tel : 04.74.94.27.64
Coordonnées par GPS : 45° 36' 48" N, 5° 10' 55" Est


* LE CHATEAU DE MONTBRETON A CHANAS - 38150 :


Le Château de Montbreton est un ancien château fort, bâti à Chanas, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montbreton date du Xe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 09" Nord, 4° 49' 11" Est


* LE CHATEAU DE MONTCEAU A RUY-MONTCEAU - 38300 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de J.P. Galichon

Le Château de Montceau est un château bâti à Ruy-Montceau, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un beau château parfaitement entretenu. Le Château de Montceau est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 16" Nord, 5° 19' 02" Est


* LE CHATEAU DE MONTFORT A CROLLES - 38920 (Restauration en cours):


Le Château de Montfort est un ancien château fort bâti à Crolles, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne motte castrale qui date du XIe siècle. Le Château de Montfort était déjà cité en 1261. Le Château de Montfort est un ancien château fort mentionné pour la première fois au XIIe siècle. L’édification de ce château de pierre remonte au XIIIe siècle. Il est cité en 1261. Il appartenait à la Famille Beaumont. Lors de l'enquête delphinal de 1339, le château va appartenir au dauphin. Au XIVe siècle, c'était la demeure d'un Vehier(Bailli) et que la maison était de forme ronde. En 1565, il est aussi fait mention comme : « tout ruiné et despery ». Le site, situé à 1 kilomètre au Nord-Est du bourg de Crolles et au Nord-Ouest du Hameau de Montfort, est aujourd’hui en cours de restauration. Sur la carte IGN, le Château de Montfort est mentionné, comme les ruines du Château Robert. Le Site et son Château de Montfort sont en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 09" Nord, 5° 53' 01" Est


- LE CHATEAU DE MONTIRACLE A VILLEMOIRIEU - 38460 (Musée Minéralogica):


Le Château-Templier de Montiracle est un château bâti à Villemoirieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est devenu le Musée des Minéraux MINERALOGICA. Les Jours et Horaires d'ouverture sont affichés sur le site du Musée des Minéraux.
Adresse : Château de Montiracle, 3 impasse du Château, 38460 Villemoirieu
Coordonnées par GPS : 45° 43' 00" Nord, 5° 14' 15" Est


- LA COMMANDERIE DE MONTIRACLE A VILLEMOIRIEU - 38460 :

CC BY-SA 3.0

La Commanderie de Montiracle est une ancienne Commanderie des Templiers, bâtie à Villemoirieu, dans le département de l'Isère, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Commanderie de Montiracle a été remaniée aux XIVe et XVe siècles et restaurée au XIXe siècle. La Commanderie de Montiracle fut construite au XIIIe siècle. La première mention est un hommage de Guiffrey de Virieu, qui date de 1276. La Commanderie de Montiracle dépendait de l'Ordre du Temple de Lyon. La maison forte fut agrandie, sous le Gouvernement de Guillaume de Lastic (1436-1439). Les armoiries de Guillaume de Lastic se trouvent au-dessus de la porte d'entrée et sur une cheminée. La Commanderie de Montiracle a été bâtie sur un promontoire remarquable au centre d'une petite plaine qui selon son étymologie a été utilisée très tôt à des fins religieuses, sorte de modèle reduit de la colline de l'Arx (capitole romain) où officiaient les Augures pour rendre les auspices : l’Auguraculum, plate-forme surplombant une petite falaise.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 16,37" Nord, 5° 13' 55,29" Est


-* LE CHATEAU DE MONTMEILLEUR A SAINT-BAUDILLE-ET-PIPET - 38710 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cyril38

Le Château de Montmeilleur est un château bâti à Saint-Baudille-et-Pipet, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montmeilleur a été construit au XVe siècle. Le Château de Montmeilleur est inscrit partiellement aux M.H. par arrêté du 31/12/1979 pour ses façades et toitures qui sont protégés.
Coordonnées par GPS : 44° 47' 06" Nord, 5° 46' 10" Est


- LE CHATEAU DE MONTOLIVET A PASSINS - 38510 (Location de Salle):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montolivet est un château bâti à Passins, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Chateau de Montolivet, date du XVIIe siècle et se dresse dans un parc de 13 ha, dans la campagne dauphinoise. Le Château de Montolivet vous propose la location de ses salles pour fêter vos évènements festifs (Soirées privées, Mariages, fiançailles, Départ en Retraite, etc.).
Adresse : Château de Montolivet - Manto Livet - 38510 PASSINS
Coordonnées par GPS : 45° 41' 19" Nord, 5° 25' 49" Est


- LE CHATEAU DE MONTPLAISANT A SAINT-HILAIRE-DE-BRENS - 38460 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montplaisant est bâti à Saint-Hilaire-de-Brens, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montplaisant a été construit au XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècle. C'était un ancienne maison forte. Il fut le fief d'un noble d'épée : Lora, un laboureur ayant organisé la défense de Saint Hilaire lors des invasions. Lora, patronyme du fondateur de la famille est la traduction de "laboureur" dans les patois de l'époque. Le nom de la Famille est ensuite devenu "Loras". Le Château de Montplaisant est régulièrement ouvert à la visite en été ou lors des journées du patrimoine. La cheminée porte une marque discrète en bas à gauche, symbole secret marquant un lien avec l'ordre des templiers puis celui de Malte. Les dépendances (bâtiments agricoles) abritent une activité indépendante toujours d'actualité qui a conduit à la construction d'une magnifique structure pour abriter matériel et récoltes. Après avoir été propriété délaissée de l'état, le corps de logis fait l'objet d'une rénovation intéressante depuis quelques années, ce qui en assure la sauvegarde. Propriété de l'Etat Français, sous un bail fermier jusqu'en 2010, le Château de Montplaisant a été cédé, depuis, à un particulier. La Chapelle date du XIVe siècle. Les façades et les toitures du Château de Montplaisant sont inscrits aux M.H. du 23/02/1977. La chapelle y compris les peintures murales sont classées aux M.H. le 23/02/1977. Il est la propriété de l'Etat. Le Château de Montplaisant est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 40' 13" Nord, 5° 16' 53" Est


- LE CHATEAU DE MONTREVEL A MONTREVEL - 38690 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Paul Corlin

Le Château de Montrevel est un château bâti Chemin du Moulin à Montrevel, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montrevel, au chemin du Moulin, date des XVe et XVIIe siècles. Le Château de Montrevel est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 6/10/1977, pour les façades et toitures du corps de logis et de la grange. Le Château de Montrevel est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Montrevel - 10 Chemin du Moulin 38690 Montrevel
Coordonnées par GPS : 45° 29' 13" Nord, 5° 23' 51" Est


- LE CHATEAU DE MONTSEVEROUX A MONTSEVEROUX - 38122 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Acamay

Le Château de Montseveroux est un château bâti à Montseveroux, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, de style Renaissance. Ancien château fort du XIIIe siècle. Le Château de Montseveroux a été restauré de 1976 à 1977. Il abrite dans ses murs la Mairie, une association et une école. Le Château de Montseveroux est inscrit aux M.H. partiellement depuis 1976. Le Château de Montseveroux se visite toute l'année.
Adresse : Chateau de Montseveroux 93 place du Château, 38122 Montseveroux
Coordonnées par GPS : 45° 25' 42,96" Nord, 4° 58' 15,96" Est


- LE DONJON DU CHATEAU DE MORESTEL A MORESTEL - 38510 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Daniel CULSAN

Le Château de Morestel est un château bâti à Morestel, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Morestel date du XIVe siècle. Le Donjon date du XIe siècle. L'ancien château delphinal est cité à la fin du XIIIe siècle avec la chapelle Saint-Pierre. Remanié au XIVe siècle et restauré, en 1973, le donjon carré fait l'objet d'une inscription partielle aux M.H. depuis le 3/08/1967. Il offre des salles d'expositions de peintures. Son belvédère dévoile une suerpe vue panoramique ainsi qu'une table d'orientation. Il est appelé aussi la "Tour médiévale de Morestel". Aménagé dans les années 2000 en espace d'exposition de peintures et sculptures contemporaines, le donjon comprenait une salle basse réservée aux prisonniers et une salle haute éclairée de fenêtres à coussièges, accessible depuis le chemin de ronde. Cette tour médiévale était reliée à l'ancien démantelé en 1575. A proximité de cette tour, un belvédère équipé d'une table d'orientation permettent de découvrir les toits de la ville et les environs de la citéIl ne reste comme vestige de l'ancien Château de Morestel que son donjon encore debout. Le Château de Morestel est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 3/08/1967.
Adresse : Le Donjon du Château de Morestel - 166 Rue Auguste Ravier ou Tour Médiévale Place d el'Hotel de Ville - 38510 Morestel
Coordonnées par GPS : 45° 40' 43" Nord, 5° 28' 15" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE A MOIRANS - 38430 :


Le Château de la Motte est un château bâti à Moirans, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Motte date du XVe siècle. Le Château de la Motte appartient à la commune de Moirans. Il est inscrit aux M.H. depuis le 23/05/1961.
Adresse : Château de la Motte - Chemin de l'Erigny à Moirans 38430
Coordonnées par GPS : 45° 19' 50" Nord, 5° 33' 14" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-LES-BAINS A LA MOTTE-LES-BAINS - 38770 :


Le Château de la Motte-les-Bains est un château bâti à La Motte-aux-Bains, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Château de la Motte avait été construit au XIIe siècle, en partie au commencement du XIV siècle. En 1789, ce château, dévasté par le temps et par un violent incendie, n’était plus guère qu’une ruine; mais à partir de cette époque les eaux voisines (connues depuis longtemps dans le pays, depuis les Romains peut-être, si l’on en croit la tradition qui donne le nom de bains romains à quelques débris de constructions situés entre le château et les sources) commencèrent à acquérir une assez grande réputation. Aussi le propriétaire s’empressa-t-il de réparer le château pour y recevoir des malades, mais, faute d’argent, il abandonna son entreprise. En 1830, un riche Lyonnais, M. Subit, acheta le château et s’empressa d’en relever les ruines. Le Château de la Motte-les-Bains, du XIIe siècle, reconstruit aux XVe et XIXe siècles. Il se trouve à la place d'une ancienne motte castrale et du Château Delphina. En 1980 et 1990, le Château de la Motte-les-Bains fut le centre de l'Association Le Patriarche.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 04" Nord, 5° 43' 07" Est


-* LE CHATEAU DE LA MOTTE-SANGUIN A ORLEANS - 45000 (Résidence Universitaire) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de FFuse

Le Château de la Motte-Sanguin est un château bâti à Orléans, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le 25/08/1899, le Ministère de la Guerre cède le domaine et son hôtel, au département du Loiret. L'hôtel revient au domaine privé le 29/09/1900 après son acquisition par la Famille Desplanches, puis le 29/11/1921, par la Famille Alicot. L'hôtel est classé aux Monuments historiques le 21/01/1928. Confronté au coût d'entretien important du domaine, la famille possédant l'hôtel le vend à la ville d'Orléans en 1976. La municipalité le revendit, en 2011, à la société immobilière Xaintrailles, qui le revendit, à son tour, au Groupe Villemain en 2012. Depuis 2014, les 7 appartements aménagés dans le château de la Motte-Sanguin sont loués par l'association Studium, afin d'y héberger des chercheurs, en visite à l'Université d'Orléans. Le Château de la Motte-Sanguin est devenu une résidence universitaire.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 59" Nord, 1° 55' 07" Est


* LE CHATEAU MURAT A SABLONS - 38550 :


Le Château Murat est bâti à Sablons, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 08" Nord, 4° 46' 26" Est


- LE CHATEAU DE LA MURE OU CHATEAU DE BEAUMONT A LA MURE - 38350 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Mure appelé le Château de Beaumont est un château bâti à La Mure, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beaumont date du XVe siècle, pour le Châtelain royal de la Mure Humbert de Comboursier. Le Château de la Mure a été reconstruit au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 14" Nord, 5° 47' 17" Est


- LE CHATEAU DE LA MURETTE OU CHATEAU DES CHAMPS A LA MURETTE - 38140 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Paul Corlin

Le Château de La Murette est un chateau bâti à La Murette, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de La Murette appelé aussi la Maison Vachon, ou le Château des Champs, est une ancienne maison forte, située à la sortie du village de la Murette, domine la route de la Sure, en direction de Voiron. La construction du Château de la Murette date du XIVe siècle. Il fut rénové et reconstruit aux XVIe et XVIIe siècles. Le Château de la Murette, devenu une propriété privée, est fermé au Public. Le Château de la Murette est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 25/03/1982.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 47" Nord, 5° 33' 00" Est


* LE CHATEAU FORT DU MURIER OU CHATEAU DE GIERES A GIERES - 38610 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Binnette

Le Château Fort du Murier appelé le Château féodal de Gières est un chateau fort bâti à Gières, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Fort du Murier date du XIXe siècle. Le Fort a été construit suivant le système de Séré de Rivières. Il n'a pas subi de transformation depuis sa construction. Le Fort du Murier a été inscrit aux M.H. depuis le 19/08/1994. Le Château Fort du Murier appartient, aujourd'hui, à la Commune de Gières. Il existe aussi plusieurs autres châteaux à découvrir à Gières : Le Château Dupont – Delporte au Mûrier, le Château Fourmy, le Château des Alloves, le Château du Rhue, entre La Galochère et Les Alloves et le Chateau du Bigot appelé la vielle maison (XVIe) qui fut l'ancienne propriété du Comte de Pizançon.
Adresse : Chateau Fort du Murier - 9014 Chemin du Fort 38610 Gières
Coordonnées par GPS : 45° 10' 24,05" Nord, 5° 46' 58,29" Est


* LE CHATEAU DE NARBONNE OU CHATEAU MAGNAN A SAINT-MARTIN-LE-VINOUX - 38950 :

CC BY 2.0 - Photo de webdeseb

Le Château de Narbonne est un château bâti à Saint-Martin-le-Vinoux, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Narbonne date du XVIe siècle. Il a été remanié, plusieurs fois, au cours des siècles. D'après certains historiens, ce serait une ancienne motte féodale. Le Château de Narbonne est appelé aussi le Château Magnan.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 14" Nord, 5° 43' 02" Est


- LE CHATEAU NEUF DE VERTRIEU A VERTIEU - 38390 :


Le Château Neuf de Vautrieu est un château bâti à Vertrieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vertrieu possède 2 châteaux : « le Vieux château » et le « Château Neuf ». Entre 1638 et 1664, le Château Neuf fut édifié au bord du Rhône pour répondre au nouveau mode de vie de l'époque. Le Vieux château est situé sur un à-pic rocheux et était une maison forte, avant de devenir un château. Le second appelé le Château Neuf date du XVIIe siècle. Il correspond mieux aux critères d'un château de plaisance, situé au bord du Rhône. Le Château Neuf a fait l'objet d'une inscription aux M.H. en 2012. Ensuite, le Château Neuf de Vertieu a été Classé aux M.H. en 2017.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 21" Nord, 5° 22' 14'" Est


- LE CHATEAU VIEUX DE VERTRIEU A VERTRIEU - 38390 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mr Boomba

Le Château Vieux de Vautrieu est un ancien château bâti à Vertrieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Chateau Vieux date du XIIIe, XIVe, et XVe siècle. La Maison forte de Vertrieu est mentionnée dès 1289. En 1355, le Rhône devint la frontière entre la Savoie et le Dauphiné, et le château Vieux fit alors partie d'une série de forteresses, le long du fleuve. Le Château Vieux est, dès lors, laissé à l'abandon. Des restaurations et aménagements sont entrepris, vers 1840, sur le corps de garde de la basse cour. Le reste des bâtiments a été conservé comme ruines romantiques. Le Château Vieux de Vertrieu a été inscrit aux M.H. le 26/10/2012 et classé aux M.H. le 22/03/2017.
Coordonnées par GPS : 45° 5' 7,2" Nord, 5° 20' 16,37" Est


* LE CHATEAU DE L'OGRESSE A BELLEGARDE-POUSSIEU - 38270 (Ruines) :


Le Château de l'Ogresse est un château bâti à Bellegarde-Poussieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de l'Ogresse est, depuis, en ruines.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 50" Nord, 4° 57' 40" Est


- LE CHATEAU DE L'ORGERE A RIVES - 38140 (Abandon/Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de l'Orgère appelé aussi le Château des Russes est un château bâti à Rives, dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction date de 1912, pour Joseph Monin, un Négociant en bois, matériaux de construction et charbon de Rives. Le château est situé dans le centre de Rives, au niveau du parc situé Cours Jean Jaurés, proche de l'église Saint-Valère. Joseph-Georges-Louis Monin a vu grand, puisqu'il s'agit de se hausser au rang de la bourgeoisie industrielle de Rives. Au début du XXe siècle, entre 1909 et 1912, celui-ci réside à Rives, route de Renage. Le 13/06/1910, son oncle Joseph-Pierre Monin, Ingénieur civil des Mines et habitant à Paris, décède et déclare son neveu comme son légataire universel. Ce dernier touche pour environ 3 millions de Francs-or de biens mobiliers lui offrant un revenu estimé à 140 000 francs-or en 1911. La nouvelle se répand alors très vite dans la ville et Monin se laisse convaincre qu'il se doit de construire une résidence à la hauteur de sa nouvelle fortune. Il envisage alors la construction d'un château au beau milieu de la ville afin de côtoyer une aristocratie rivoise qui n'est qu'apparente. Achetant ainsi près de 2 Ha de terrain ou poussait l'orge à Mr. Michel Eymard-Duvernay et à Aimé-François Blanc le 8/05/1911 pour 20 000 Francs-or. Le Château dOrgère est commandé et un appel est fait à des entreprises Rivoises pour la totalité de la construction, à l'exception de la sculpture pour laquelle il dut s'adresser à une entreprise ardéchoise. Malheureusement, la construction ne peut s'achever correctement, des finitions restent à faire lorsque le tocsin qui annonce en 1914 le début de la Première Guerre mondiale met un terme à tous les travaux en cours. Le Château de l'Orgère est connu pour avoir accueilli, de 1924 à 1970, des Russes. Le 26/03/1984, la Commune de Rives rachète le Château de l'Orgère ainsi que son parc pour 1 629 294 Francs. Le château est scellé et le parc ouvert au Public. Aujourd'hui, le Château de l'Orgère est abandonné et le parc accueille les annexes de la Mairie de Rives. En 2013, une exposition photographique eut lieu, retraçant la vie des Russes, entre 1924 et 1970, organisée par André Moussine Pouchkine au château. Bien que l'entrée du Château de l'Orgère soit formellement interdite, quelques rares incursions clandestines y ont été réalisées malgré les nombreux rivets, plaques de métal et autres parpaings destinés à les en empêcher. Le Château de l'Orgère demeure "privé" et fermé au Public. Il existe de nombreux châteaux à Rives à découvrir : Tour de Louis XI, euines d'un ancien château féodal du - XIe siècle, le Manoir de Châteaubourg, ancien manoir des seigneurs de Rives jusqu'à la Révolution, (XVI), restauré en 1968, le Château de la Papeterie, le Château de l'Orgère, ou Château des Russes, situé au centre-ville, le Château de la Glacière, le Château des Murailles et le Château de la Chana.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 03" Nord, 5° 29' 59" Est


- LE PALAIS DU PARLEMENT DU DAUPHINE A GRENOBLE - 38000 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Matthieu Riegler

Le Palais du Parlement du Dauphiné est un bâtiment historique bâti à Grenoble, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France Sa construction date du 1500 à 1897. Le Parlement du Parlement du Dauphiné date, de la fin du XVe siècle, pour sa partie la plus ancienne. C'était le Siège du Parlement du Dauphiné jusqu'à la Révolution, puis il devint le Palais de Justice jusqu'en 2002. Avec son architecture qui se mêle le style Gothique flamboyant, le style Louis XII, le style de la seconde Renaissance et le style néo-Renaissance, le Palais du Parlement du Dauphiné présente des décors remarquables dans ses anciennes salles d'audience. Divers blasons figurent sur sa façade bicolore avec des animaux élégamment sculptés. Le Palais du Parlement du Dauphiné a été classé aux M.H. depuis 1889. La rénovation complète du Palais du Parlement du Dauphiné est prévue à l'horizon de 2024.
Adresse : Palais du Parlement du Dauphiné place Saint-André à Grenoble 38000
Coordonnées par GPS : 45° 11' 35,57" Nord, 5° 43' 42,78" Est


* LE CHATEAU PASQUIER A SAINT-MARTIN-DE-LA-CLUZE - 38850 :


Le Château de Pâquier est un château bâti à Saint-Martin-de-la-Cluze, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette résidence construite par la branche de Valbonnais de la Famille des Alleman, remplace probablement la vieille maison forte de la Cluze. La masure date dès le XVIe siècle. Si la demeure actuelle date du XVIIe siècle, sa construction a réutilisé des éléments du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 01" Nord, 5° 39' 33" Est


* LE CHATEAU DU PASSAGE A LE PASSAGE - 38490 (Se Visite/Location de Salle):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Paul.thouvenin

Le Château du Passage est un château de plaisance bâti à Le Passage, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVe au XIXe siècle. Dominant de sa terrasse la Vallée de la Bourbre et offrant la vue sur la Chartreuse, cet immense édifice de plus de 1000m² au sol est une construction typiquement dauphinoise avec son impressionnante toiture de tuiles écaillés. Le parc et ses arbres plusieurs fois centenaires sauront vous charmer par leurs immenses frondaisons. Une promenade aux alentours vous fera découvrir l’étang mystérieux dont a parlé le Poète Henri Dérieux, né dans ce domaine magique, qui a bercé son enfance, au début du XXe siècle. Les propriétaires vous feront découvrir en leur compagnie les nombreuses pièces de réception de cet édifice du XVIIe siècle. Ouvert à la visite, et disponible pour y organiser vos mariages et réceptions privées.
Adresse : Château du Passage 2, route de Virieu, 38490 Le Passage - Tel : 06 60 09 24 45
Coordonnées par GPS : 45° 31' 44,4" Nord, 5° 30' 47,88" Est


- LE DOMAINE PAUL CLAUDEL A BRANGUES - 38510 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Domaine Paul Claudel est bâti à Brangues, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIVe au XVIIIe et du XXe siècle. La première mention du château remonte à 1351. La maison forte s'élevait, alors, dans la partie septentrionale du château actuel. L'écrivain Paul Claudel en fit l'acquisition, en 1927. A sa mort, en 1955, il fut enterré au fond du parc. En raison de ses modifications et agrandissements successifs, le Domaine Paul Claudel présente, aujourd'hui, un plan atypique en forme de « P ». Trois ailes dessinent une cour trapézoïdale cantonnée dans son angle nord-est par une tour ronde du XIVème siècle. A l'intérieur, quelques éléments du mobilier rappellent la carrière de Paul Claudel, en Chine, mais aussi à Prague ou à Bruxelles. Outre le château, sont disséminés plusieurs communs dans un parc composé de prés, sous-bois et verger, édifiés au XVIIIème siècle. Le Domaine Paul Claudel est inscrit au M.H. depuis le 6/02/2014. La propriété appartient à une association. Le château de Brangues et son parc, sont ouverts au Public et sont inscrits aux M.H. depuis le 11/03/1964.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 46,72" Nord, 5° 31' 20,21" Est


* LE CHATEAU DE PAQUIER A SAINT-MARTIN-DE-LA-CLUZE - 38650 (Chambres d'Hôtes/Motards):


Le Château de Pâquier est un château bâti à Saint-Martin-de-la-Cluze, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Paquier date du XVIe, ou il a été rénové avec passion. Son Parc de 3 Ha est fleuri & ombragé. Vous y trouverez 5 belles chambres de caractère au confort raffiné, s.d.b. wc part. Savoureux petits déj. Repas pris dans la vaste sale à manger qui comporte une grande cheminée, des fenêtres à meneaux, un plafond à la française. Le Pain est fait maison, les légumes et fruits rouges sont du jardin. Dans le calme de la nat. vs pourrez profiter du beau parc, jeux d'enfants à disposition. L'hébergement qualifié "Accueil motards" offre un accès facilement pratiquable par tout type de moto, un abri fermé et sécurisé pour stationner les motos, un sol stabilisé où la béquille ne peut pas s'enfoncer, un local aménagé pour ranger les équipements offrant une possibilité de faire sécher les vêtements mouillés. Draps et serviettes sont fournis ou en location (en gîte et gîte de groupe). Outillage mis à disposition : bombe de graisser (spécial chaîne moto) et nécessaire pour laver les visières de casques. Informations communiquées sur le garage et concessionnaire le plus proche. En option (selon chaque hébergement) : Circuits motos téléchargeables, météo et/ou accès Internet, Tables d'hôtes ou restaurants accessibles à pied, magazines motos, lave-ling, sèche-linge (payant ou gratuit). Tarif : 98E/Chambre - Le parking est fermé. Vous êtes proches du Vercors et du Lac de Monteynard-Avignonet.
Propriétaires : Hélène & Jacques ROSSI - Gîte de France depuis 1996 - Ref. : 115050 - Tel : 04 76 72 77 33 -
Coordonnées par GPS : 44° 59' 24,9" Nord, 5° 39' 56,0" Est


- LE CHATEAU DU PASSAGE A LE PASSAGE - 38490 (Se visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Passage est un château bâti à Le Passage, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne maison forte date du XIVe siècle. Le château du Passage est un château de plaisance qui date du XVIIe siècle qui a englobé un ancien logis du XVe siècle. Il est style Renaissance. Le Château du Passage a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Il appartenait initialement à la famille de Clermont. Marie-Joséphine Piégay devint propriétaire du château en 1853, et c'est actuellement son arrière-arrière-petit-fils, Thierry de Saint-Romain qui tient toujours la demeure. De nos jours, sur l'ensemble du Château du Passage, tout le rez-de-chaussée est ouvert aux visiteurs. Le Château du Passage est ouvert au Public et se visite. Le Château du Passage est classé aux M.H., depuis 1972, partiellement.
Adresse : Château du Passage - 2 Route de Virieu 38490 Le Passage
Coordonnées par GPS : 45° 31' 44,4" Nord, 5° 30' 47,88" Est


* LE CHATEAU DU PERIER A CHANTEPERIER - 38740 (Ruines):


Le Château du Périer est un château FORT bâti à Chantepérier, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du Moyen Age. La construction du Château du Périer date du XIIIe siècle. Il ne reste depuis que des ruines du Château du Périer.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 16" Nord, 5° 58' 27" Est


* LE CHATEAU DE PETIT-MONT A BOURGOIN-JALLIEU - 38300 :


Le Château de Petit-Mont est un château bâti à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut reconstruit au XIXe siècle sur l'emplacement d'une maison forte ancienne.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 10" Nord 5° 16' 25" Est


* LE CHATEAU DE PETIT-MONT A RUY-MONTCEAU - 38300 :


Le Château de Petit-Mont est un château bâti à Ruy-Montcau, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les 3 châteaux sont l'oeuvre d'Auguste Génin, une personnalité notable de Bourgoin-Jallieu, qui vécut au XIX siècle. La commune de Ruy-Montcau comporte 4 Châteaux à découvrir : le Château de Theyzieu, labellisé Patrimoine en Isère en 2019, le Château de Montceau, le Château de Petit-Mont et le Château de Bourgouin (XIIIe siècle et du XIVe siècle. Ces 3 Châteaux sont l'œuvre d'Auguste Génin, une personnalité notable de Bourgoin-Jallieu, qui a vécu au XIXe siècle et le Château de Rosière, bâti en 1680.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 16" Nord, 5° 19' 02" Est


* LA MAISON FORTE DE PEYTHIEU A SAINT-SAVIN - 38300 :


La Maison forte de Peythieu est une maison forte bâtie à Saint-Savin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Maison Forte de Peythieu date du Moyen Age.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 46" Nord, 5° 18' 24" Est


- LE CHATEAU DE PIPET A VIENNE - 38200 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Daniel CULSAN

Le Château de Pipet est un château bâti à Vienne, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort construit au XIe siècle. Les vestiges du Château de Pipet se dressent sur la commune de Vienne. Le Mont Pipet, aménagé dès l'époque romaine, sert aux rois de Bourgogne, au début du Moyen-Age, où ils construisent une forteresse avec un donjon carré. Elle est remise à l'Église de Vienne en 1023. Dès 1285, la forteresse entre en possession des chanoines de la Cathédrale, alors que sur le Mont-Salomon, le nouveau château de la Bâtie appartient à l'archevêque. Au XIVe et XVe siècles, le Château de Pipet est un enjeu dans les conflits entre les chanoines, l'archevêque et le dauphin de Viennois. Au XVIe siècle, très endommagé durant les guerres de religion et pendant la guerre entre les Ligueurs et le roi Henri IV, le Château de Pipet fut mis, hors d'usage, en même temps que celui de la Bâtie, en exécution d'un arrêt du conseil d'État du 26 janvier 1633, ordonnant la destruction des places fortes du Dauphiné sur ordre de Richelieu dans sa politique contre les derniers féodaux et les Huguenots. Les fortifications de Pipet et de la Bâtie furent abattues.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 28" Nord, 4° 52' 54" Est


* LE CHATEAU DE POINTIERE A GILLONNAY - 38260 (Privé):


Le Château de Pointière est un château bâti à Gillonnay, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pointière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 37" Nord, 5° 17' 52" Est


- LE CHATEAU DE POIZIEU A CHOZEAU - 38460 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Xavier Caré

Le Château de Poizieu est un manoir bâti à Chozeau, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est d'époque Moderne. Construite dans la 1ère moitié du XIVe siècle, la maison forte de Poizieu se caractérise par la présence d'une tour circulaire, à base talutée, surmontée de mâchicoulis sur consoles. Le Château de Poizieu actuel a conservé, de la maison forte médiévale, une surprenante porte fortifiée, ainsi qu'une cheminée monumentale. Le corps de logis a été réaménagé aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château de Poizieu a été inscrit aux M.H. depuis 1979.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 44,33" Nord, 5° 12' 37,72" Est


* LE CHATEAU DE PORTE A BOUGE-CHAMPALUD - 38150 (Privé):


Le Château de Porte est un château bâti à Bougé-Champalud, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Porte date du XVIIe siècle (1620). Il fut rénové au XXe siècle (1902). Le Château de Porte est la résidence privée de la Famille de Monts de Savasse. Le château est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 52" Nord, 4° 54' 08" Est


* LA TOUR DU POULET A SAINT-CHEF - 38890 (Ruines) :


La Tour du Poulet est tout ce qu'il reste de l'ancien château épiscopal bâti à Saint-Chef, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour du Poulet se situe sur la colline Nord. Le Château du Poulet fut incendié, en 1402, par Jean de Torchefelon. Il ne reste, depuis, que des ruines de la Tour du Poulet.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 05" Nord 5° 21' 59" Est


* LE CHATEAU DE POURRAZ A CORBELIN - 38630 :


Le Château de Pourraz est un château bâti à Corbelin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 2 Châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Champlevey (XVe siècle) et le Château de Pourraz.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 27" Nord, 5° 32' 47" Est


- LE CHATEAU DE LA POYPE DE SERRIERES OU CHATEAU DE SERRIERES A TREPT - 38460 (Location de Salles) :


Le Château de la Poype de Serrières appelé aussi le Château de Serrières est un château bâti à Trept, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIII au XVIIe siècle. Le Château de la Poype de Serrières est privé et sert à accueillir des séminaires et des mariages.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 27" Nord, 5° 19' 52" Est


- LE CHATEAU DE LA PUPETIERES A CHABONS - 38690 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Pupetières est un château bâti à Chabons, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pupetières a été construit au XIIIe siècle. Il se dresse à 5 km de Chabons, à la demande de la branche cadette de la famille de Virieu. A la Révolution, leurs biens furent détruits et confisqués. Leurs descendants allèrent se réfugier en Suisse. De retour à Grand-Lemps, la Marquise de Virieu, devenue Veuve, décida de racheter les terres de sa famille, respectant la devise familiale : "La Blessure accroit le courage". Les 3 tours sont encore debout. Son fils Alphonse de Virieu décida de faire reconstruire le château, en prenant comme architectes Etienne Darcy, pour les communs et Eugène Violet-le-Duc, pour reconstruire le Château de la Pupetières, en 1860. La Bibliothèque rassemble près de 45 000 livres reliés et archivés. Décors somptueux en boiserie et plafond peint. Le Château de Pupetières est ouvert au Public. Visites : le Château, le parc, la chapelle, les salles de réception, la chapelle.
Site web : Château de Pupetières
Les Visites ont lieu du 12 Juillet au 19 Août et aux 2 Journées du patrimoine (3ème W.E. de Septembre) et les Journées des Plantes qui ont lieu le 3ème W.E. de Septembre
Adresse : Château de Pupetieres - 100, route de Virieu - 38690 CHABONS - Téléphone : 06 14 30 27 31 - E-mail : pupetiere@orange.fr
Tarif : individuel 6 € - Tarif : groupe 5 € - Tarif spécial : Journées du Patrimoine 4 euros au lieu de 6 €
Coordonnées par GPS : 45° 27' 33,95" Nord, 5° 27' 18,95" Est


* LE PAVILLON DES QUATRE VENTS A VILLEFONTAINE - 38090 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fandepanda

Le Pavillon des Quatre Vents est un pavillon bâti à Villefontaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France
Coordonnées par GPS : 45° 36' 26,72" Nord, 5° 10' 46,94" Est


- LE CHATEAU DE QUINSONNAS A SEREZIN DE LA TOUR - 38300 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Quinsonnas est un ancien château fort bâti à Sérézin-de-la-Tour, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Quinsonnas date du XIIe siècle. Il est de style médiéval. Il a été remanié au XVIIe siècle. Le Château de Quinsonnas se dresse sur une colline. En 1224, Berlion de la Tour fit don à Jocelyn Viguier de Romans, son frère, de la jouissance du fief de Quinsonnas. Acquise au baron de Tournon, François de Bonne de Lesdiguières, dernier connétable de France fut le propriétaire du domaine le 27/10/ 1609 mais qu'il échangea le 17/08/1611 contre les terres du marquisat de Vizille où se situe un des plus célèbre édifice du Dauphiné, le Château de Vizille, édifié par Lesdiguières. Les tilleuls, présent dans la cour principal du château ont été certainement plantés sur son ordre. La Famille de Quinsonnas fut une des plus célèbres propriétaires de ce château, dont Arthus Pourroy, seigneur de Quinsonnas (1597-1679), Maître ordinaire à la Chambre des Comptes de Dauphiné et Receveur général du Dauphiné, est le premier à porter ce titre. Le Château de Quinsonnas est situé sur une butte dominant la Vallée de la Bourbre. Il est bordé par une pente abrupte au Nord, tandis que les autres versants présentent des pentes plus douces. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 58" Nord, 5° 19' 50" Est


* LE CHATEAU DE QUIRIEU A BOUVESSE-QUIRIEU - 38390 (Vestiges) :


Le Château de Quirieu est un chateau bâti à Bouvesse-Quirieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Quirieu était une maison forte et un bourg fortifié. Le cChâteau de Quirieu est un ancien château fort du XIIe siècle remanié aux XIIIe et XVe siècles. Il était de style Médiéval. Il ne reste plus que des vestiges du Château de Quirieu qui datent du XIIIe siècle, du XIVe et XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 17" Nord, 5° 26' 23" Est


-LE CHATEAU RANDON A SAINT-ISMIER - 38330 :

CC BY-SA 4.0

Le Château Randon est un château bâti à Saint-Ismier, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Randon, son Domaine et la Chapelle du Maréchal Randon, ont été labellisés au Patrimoine de l'Isère, en 2011.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 58" Nord, 5° 49' 29" Est


* LE CHATEAU DE RATTIER A NANTES-EN-RATTIER - 38350 (Ruines):


Le Château de Rattier est un ancien château féodal bâti à Nantes-en-Rattier, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château fort date du XIIe siècle. Cet ancien château fut construit à la place d'une motte castale, au XIe siècle. C'était un château de style Médiéval. Il ne reste depuis que des ruines de l'ancien Château de Rattier.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 10" Nord, 5° 49' 39" Est


- LA MAISON RAVIER A MORESTEL - 38510 (Musée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Isere-culture

La Maison Ravier est bâtie à Morestel, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison ravier est devenue un Musée consacré au Peintre paysagiste français François-Auguste Ravier, mort à Morestel le 26/06/1895. La Ville de Morestel héberge un service d'accueil consacré aux visiteurs et aux touristes, situé sur la Place des Halles, au pied de la falaise qui abrite l'ancien bourg. Ce service, géré par la communauté de communes permet de connaitre les activités sportives et culturelles de la ville et de sa région
Coordonnées par GPS : 45° 40' 43" Nord, 5° 28' 15" Est


* LE CHATEAU DE REAUMONT A REAUMONT - 38140 (Privé):


Le Château de Réaumont est un château bâti à Réaumont, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XXe siècle. Il se situe à la place de l'ancien château fort de Réaumont, aujourd'hui, disparu. Le Château de Réaumont est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 14" Nord, 5° 31' 36" Est


* LE CHATEAU DE RENODEL A LA BATIE-MONTGASCON - 38110 (Privé):


Le Château de Renodel est un château bâti à La Bâtie-Montgascon, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe un 2ème château à découvrir sur la commune de La Batie-Montgascon : le Château de la Batie-Montgascon (Privé).
Coordonnées par GPS : 45° 34' 48" Nord, 5° 31' 43" Est


* LE CHATEAU DE ROCHASSON A MEYLAN - 38240 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de DoucF

Le Château de Rochasson, construit en 1885 par la Famille de Rochebelle, près d'une vieille demeure du XVIe siècle. Le Château de Rochasson, a été construit, en 1885, par la Famille de Rochebelle, près d'une vieille demeure, qui date du XVIe siècle. Le Château de Rochasson a été construit en pisé pour résister aux vibrations des tirs de canons du Fort du Bourcet tout proche (sur la commune de Corenc). Le Château de Rochasson a été racheté, par la Ville de Meylan, en 1973, à l'Entreprise Total, qui y avait installé des colonies de vacances.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 33" Nord, 5° 46' 48" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEBELLE A MEYLAN - 38240 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de DoucF

Le Château de Rochebelle est un château bâti à Meylan, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Rochebelle date du XIXe siècle. Le Château de Rochebelle, date du XIXe siècle. Cette ancienne propriété appartenait à Albert Reymond, Baron de Maurel de Rochebelle (1824-1897). Alliés à la Famille de Cibeins, dont une croix perpétue le souvenir, à l'entrée du Domaine, les Rochebelle ont donné un maire à Meylan.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 36,78" Nord, 5° 47' 4,72" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHETTE A SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE - 38620 :


Le Château de la Rochette est un château bâti à Saint-Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Rochette date du XIXe siècle. Le Château de la Rochette est bâti à la place d'une ancienne construction. Le Château de la Rochette a été reconstruit, vers 1880, sur les ruines d’une anciennes maison forte, bâtie au Moyen Age. La demeure se trouve, en contre-haut du Château de Clermont, les seigneurs du fief, à l’époque féodale. Il fut habité par les Pascalis de la Rochette au Moyen Âge, puis par la Famille du Morard, et enfin par la Maison Ferrier de Montal, les actuels propriétaires depuis plus d’un siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 27" Nord, 5° 38' 08" Est


- LE CHATEAU DES ROCHES OU CHATEAU FORT DE MAUBEC A MAUBEC - 38300 (Ruines):


Le Château des Roches et un ancien château fort bâti à Maubec, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les Ruines du Château des Roches appelé aussi le Château fort de Maubec, datent du début du XIIIe siècle. Le château fut construit de 1257 à 1263, pour Gilles de Bocsozel, de 1257 et 1263. C'était le centre d'une seigneurie, puis, vers 1432, il devint le centre d'une baronnie. Le Château des Roches, qui dominait la cité, fut presque entièrement rasé, à la Révolution Française. A l'Est du Hameau Brouchoud, il ne reste, depuis, comme vestige, qu'un pan de mur.
Coordonnées par GPS : 45° 34' 05" Nord, 5° 15' 58" Est


- LE CHATEAU DES ROLLANDS DE HAUTE-JARRIE A JARRIE - 38560 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patafisik

Le Château des Rollands de Haute-Jarrie appelé le Manoir de Teyssie est un manoir bâti à Jarrie, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIIe et XIXe siècle. Il est appelé le Le Château des Rollands ou le Manoir de Teyssier. Le Manoir construit à l'emplacement d'une ancienne maison forte, présente des aspects des XVIIIe et XIXe siècle. La maison forte devait se composer d'un corps de bâtiment rectangulaire comprenant 3 pièces en enfilade. Une tour rectangulaire est attenante au bâtiment. Un pressoir se trouvait au Nord de cet ensemble. Le corps de bâtiment originel a été réaménagé au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, la demeure a été agrandie en respectant la symétrie de la façade classique sur jardin. La façade opposée présente une tour polygonale. La tour accueille une chapelle néogothique décorée par A. Coltry en 1864. Les encadrements des baies ont été réalisés en terre cuite moulée. A l'intérieur, se trouvent des sols en carrés de mosaïque, des parquets et des boiseries de Hache, des chambres avec des cheminées, des alcôves et des cabinets de toilette. La Bibliothèque est ornée de vitraux géométriques du XIXe siècle. Le parc à l'Anglaise a été dessiné, en 1900, par le paysagiste Gabriel Luizet. Les fermes furent détruites au XIXe siècle et ont été remplacées par des communs, terminés en 1906. Il existe 4 Châteaux à découvrir à Jarrie : le Château des Rollands ou Manoir de Teyssie, le Château de Bon Repos (du xve siècle), le Château de Châteauneuf (XIIIe siècle), et le Château des Simianes.
Coordonnées par GPS : 45° 6' 51,84" Nord, 5° 45' 52,92" Est


* LE CHATEAU DE ROMAGNIEU A ROMAGNIEU - 38480 (Tour/Privé)


Le Château de Romagnieu est un ancien château bâti à Romagnieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Coltry A. était le Peintre et Luizet Gabriel, l'architecte paysagiste. Il ne reste que des vestiges de l'ancien Château de Romagnieu dont on aperçoit la tour, depuis l'autoroute A43, traversant la commune de Romagnieu. Le Château d Romagnieu est privée, fermée au Public. L'ensemble du domaine, le logis principal (intérieur et extérieur), les façades et toitures des communs (écuries, maison de gardien, belvédère et autres dépendances) et le parc - à l'exception des constructions récentes destinées au Club Hippique, sont inscrits aux M.H. depuis le 12/12/2006.
Coordonnées par GPS : 45° 34' 15" Nord, 5° 38' 32" Est


- LE CHATEAU DE ROSIERE A RUY-MONTCEAU - 38300 :


Le Château de Rosière est un château bâti à Ruy-Montceau, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Rosière a été construit, en 1680, pour Jacques Dornin, Seigneur de la Rosière de Champagneux.
Adresse : Château de Rosière - Grand Rozière- 38300 Ruy-Montceau - Tél : 0474435745
Coordonnées par GPS : 45° 35' 16" Nord, 5° 19' 02" Est


- LE CHATEAU DE LA ROSSETTIERE A SAINT-AUPRE - 38960 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud-Victor Monteux

Le Château de la Rossettière est un château bâti à Saint-Aupré, près de saint-Auprè, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Rossettière date du XVIIIe siècle. Ce château se situe à la limite de la Commune de Saint-Aupre. Il existe aussi sur la commune : La Maison forte de la Tour (XVe et XVIIe siècles) et la Maison forte du Bellier (XIIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 23' 55,48" Nord, 5° 40' 16,86" Est


- LE CHATEAU DU ROUSSILLON A ROUSSILLON - 38150 (Office de Tourisme/Mairie):


Le Château du Roussillon est un château bâti à Roussillon, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L’architecture du Château de Roussillon, inspirée de la Renaissance italienne, donne un cachet unique au château du Cardinal de Tournon, conseiller de François Ier. Rebâti en 1552, c'est devenu un château de plaisance. Dans ses murs, se trouvent l'Hotel de Ville de Roussillon et l'Office de Tourisme. Il est classé aux M.H. depuis 1997. La majestueuse salle de l’Edit témoigne de l’épisode historique de la signature de l’Edit de Roussillon, faisant débuter l’année au 1er janvier
De janvier à avril : les samedis à 14h30. De mai à mi-septembre : les jeudi, samedi et dimanche à 17h. De mi-septembre au 21 décembre : les samedis à 14h30.
Adresse : Château du Roussillon à Roussillon - 38150. Tel : 04.74.86.72.07. Infos : infos@tourisme-pays-roussillon.fr
Tarif normal : 5.00€, Tarif réduit : 4.00€, Gratuit jusqu'à 8 ans. Groupes sur réservation : Toute l’année.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 24" Nord, 4° 48' 41" Est


- LE CHATEAU DE LA SABLIERE A ANJOU - 38150 (Privé) :


Le Château de la Sablière est un château bâti à Anjou, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Sablière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 52" Nord 4° 52' 56" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-ALBAN-DE-ROCHE A SAINT-ALBAN-DE-ROCHE - 38080 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xavier Caré

Le Château de Saint-Alban-de-Roche est un château bâti à Saint-Alban-de-Roche, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château est implanté au sommet d'une colline sans doute artificielle. Le logis ainsi que les autres bâtiments habités se répartissent, en trois ailes, desservies par une tour d'escalier hexagonales. C'est l'ancienne maison forte de Grammond qui date des XIVe et XVIe siècles. Implantées au centre de l’ancien bourg castral, les ruines de l'ancien château de Saint Alban de Roche et de ses remparts sont en pierre calcaire. Seule la tour Nord-Ouest des remparts est encore en élévation. La tour Sud-Ouest, elle, a entièrement disparu à l’exception de sa base maçonnée encore visible. Malgré son état en ruine, on note encore la présence de 3 canonnières et d'une baie à traverse unique. Les murs de la façade Ouest se sont écroulés après l'élargissement de la rue des Ecoles qui nécessita la destruction des maisons appuyées sur une partie des remparts. L'ensemble, très dénaturé, a malheureusement été perturbé par les destructions successives. Ouvert tous les jours de l'année. Visite Gratuite.
Lieu : Les Ruines du Château de Grammont - 23, Rue du Château des Ecoles - 38080 Saint-Alban-de-Roche
Contacts : Mairie de Saint-Alban-de-Roche Téléphone : 04 74 28 78 10
Site web : Château de Saint-Alban-de-Roche
Coordonnées par GPS : 45° 35' 43,31" Nord, 5° 13' 28,71" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-CHEF A SAINT-CHEF - 38590 (Privé) :


Le Château de Saint-Chef est un château bâti à Saint-Chef, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château de Saint-Chef date du 4e quart du XVIe et XIXe siècle. Autour du monastère fondé au VIe siècle, une petite bourgade se développa, au milieu du Moyen Age. L'ensemble était protégé par une muraille et un château, qui a été détruit en 1576. L'édifice actuel a été reconstruit à la fin du XVIe siècle après les guerres de religion. Il a été restauré de 1830-1840 : création de la grande terrasse se terminant en hémicycle et de différents cheminements. Dans les années 1860-1870, il prend son aspect actuel. Le château de Saint-Chef est construit au bout du promontoire qui domine Saint-Chef au Nord. Il présente un plan en U avec une cour fermée au Sud par un mur dans lequel s'ouvre un portail. Il comporte une partie principale formant un L, sur deux niveaux, flanquée au Nord, au Sud de 3 tours d'angle. La chapelle constitue l'aile Sud-Est.e château de Saint-Chef, en Isère, a été érigé dans le courant du XIIIe siècle. Implanté au cœur d'un cadre champêtre de plus de sept hectares riche en tilleuls centenaires, l'édifice a en grande partie été remanié dans le courant du XVIe siècle. Les visiteurs peuvent y admirer une tour ronde, datant du Moyen Âge, unique vestige de l'ancienne forteresse médiévale. A l'intérieur, les aménagements datent du XIXe siècle. Il subsiste une cheminée monumentale d'origine. Dans le parc, créé au XIXe siècle, ont été édifiées des fabriques de grande qualité de construction. À l'intérieur, les salles ont été restaurées avec soin et dans les règles de l'art, dévoilant notamment des parquets marquetés, des moulures, des sols en terre cuite ou encore des escaliers en pierre. La chapelle est interessante avec ses vitraux, qui datent de la 2ème moitié du XIXe siècle.
Adresse : Château de Saint-Chef 12 chemin des Châteaux 38890 Saint-Chef - Privé)
Coordonnées par GPS :.............


* LE CHATEAU SAINT-CIERGE A SAINT-ÉTIENNE-DE-SAINT-GEOIRS - 38590 :


Le Château Saint-Cierge est un château bâti à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Une première mention de la tour est attestée en 1337. En 1493, la famille de Boniface possède le fief de Saint-Cierge. Elle appartient depuis 1779 à la famille Veyron-Lacroix. D'après Demange Michel, l'ensemble visible de nos jours daterait au XIVe siècle. La phase de transformation de 1836 est la plus importante: condamnation des petites fenêtres rondes sous la toiture de la 3ème partie et abaissement de la toiture, bouchage de la grande entrée. Cet ensemble est situé à l'entrée Nord de la ville, près de la Porte Neuve. Le Château Saint-Cierge est composé d'une tour carrée de 9 m de côté (datant du XVIe siècle), qui s'élève sur 4 niveaux, et d'un édifice en L, construit au XVIIe siècle, jointifs depuis le comblement du passage les séparant au XIXe siècle. Le 2ème étage a conservé une cheminée, une paire de coussièges, des latrines et un placard complexe à 3 parties. Le niveau de combles conserve des ouvertures rappelant les hourds, également visibles à la Tour des Chiens à Corenc. C'est un exemple de tour de ville, du Moyen-Age, bien conservée. Il existe aussi sur la commune le Château de Fassion.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 59" Nord, 5° 21' 00" Est


- LE FORT DU SAINT-EYNARD A LE SAPPEY-EN-CHARTREUSE - 38700 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patafisik

Le Fort du Saint-Eynard est une ancienne forteresse bâtie à Le Sappey-en-Chartreuse, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Supervisé par Richard de Régnauld de Lannoy de Bissy, le Fort du Saint-Eynard a été construit, entre le 21.03.1873 et octobre 1879, selon le système de défense préconisé par le Général Séré de Rivières et suivant le projet local du colonel Mamès Cosseron de Villenoisy, qui lui succède à la Direction Nationale du Génie. Il fait partie d'un dispositif considéré comme essentiel pour la protection de Grenoble : la ceinture fortifiée de Grenoble. Ce dispositif comprend, le Fort du Saint Eynard, le Fort de la Bastille, le Fort du Bourcet, le Fort du Mûrier, le fort des Quatre Seigneurs et le fort de Montavie, qui furent bâtis entre 1875 et 1879. En 1888, le fort de Comboire sera le dernier. Il reprend d'ailleurs, comme le Fort du Mûrier, les spécifications du système de fortification du général Séré de Rivières. Par décret du 21.01.1887, le Ministre de la Guerre Georges Boulanger fit renommer tous les forts, batteries et casernes avec les noms d'anciens chefs militaires. Pour le Fort de Comboire, son « nom Boulanger » est en référence à Jean-Mathieu Seras, né le 16.04.1765 et décédé à Grenoble le 14.04.1815. Fait général de division le 1.02.1805 et compte d'Empire le 28.11.1890. Dès le 13.10.1887, le successeur de Boulanger au Ministère, Théophile Ferron, abroge le décret. Le Fort du Saint-Eynard reprend officiellement son nom précédent.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 05" Nord, 5° 45' 47" Est

* LE CHATEAU DE SAINT-GEOIRE OU CHATEAU DE CLERMONT A


Le Château de Saint-Geoire est bâti à Saint-Geoire-en-Valdaine, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. A la demande de l’Evêque de Vienne, un peu avant 1080, Siboud de Clermont fit construire le château de Saint-Geoire, qu’il occupa ensuite avec sa famille, conjointement avec les châteaux de Chirens, Montferrat, Vallières, du Recoing à la Batie Divisin, Chabons, Hautefort. En ces temps, les nobles vaquaient régulièrement d’un château à l’autre pour montrer leur puissance.
Coordonnées appoximativement par GPS : ...................


- LE CHATEAU SAINT-JEAN-DE-CHEPY A TULLINS - 38210 (Location de salles):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Allan Odp

Le Château Saint-Jean-de-Chepy est un château bâti à Saint-Jean-de-Chepy, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château date du XIIIe siècle. Le Château de Saint-Jean de Chépy se situe au bord de la Fure. Sa construction date des XIIIe et XVIe siècles. Il fut remanié et réaménagé au cours des XVIe et XIXe siècles. Le Château Saint Jean-de-Chepy a apaprtenu aux familles de Lans et de Bressieux de Cordoue. Les façades et les toitures (à l'exclusion de la tour Sud, classée) ainsi que l'escalier intérieur sont inscrits par arrêté du 28 mars 1977 ; la tour Sud avec les peintures murales (Zodiaque) au premier étage sont classés par arrêté du 28 mars 197738. Le Domaine Saint Jean de Chépy et son Château vous proposent un concept entièrement dédié pour votre organisation événements, de séminaires entreprise, etc...
Adresse : Domaine de Saint-Jean-de-Chépy, Location de salles - 11 Chemin du Domaine, 38210 Tullins- Fures - Tél: 04 76 07 22 10
Site web : Château Saint-Jean-de-Chepy
Coordonnées par GPS : 45° 18' 16,2" Nord, 5° 30' 36,72" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-JULIEN A SICCIEU-SAINT-JULIEN-ET-CARISIEU - 38460 (Centre de Vacances):

CC0 - Photo de Groumfy69

Le Château de Saint-Julien ou de Saint-Jullin est un château bâti à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Saint-Julien date du XIIIe siècle. L'architece était Jean Pollet. Il est de style Médiéval. Le Château de Saint-Julien ou Château de Saint-Jullin est une ancienne maison forte du XIIIe siècle, qui fut remaniée, plusieurs fois. La maison forte originale appartenait au seigneur Louis de Saint-Jullin, puis en 1260 au connétable du Dauphiné Étienne de la Poype. Un de ses fils prénommé Guillaume hérita de Saint-Jullin. Durant la renaissance, le roi François Ier y séjourna. Saint-Julien fut érigé en comté, en 1739, par Louis-Antoine de Saint-Julien de Granet qui le transmit, à son fils, Président du Parlement de Grenoble. le comte Louis Angélique de Disimieu fait l'acquisition du domaine en 1752 et celui passe par héritage à la famille De Chaponnay. Il domine le village de Saint-Julien et l'étang de Ry. Il est de type maison forte. Le Château de Saint-Julien est de style Médiéval. Détruit partiellement au cours de la Révolution, le Château de Saint-Julien fut reconstruit, à partir de 1836, à la demande de la Comtesse de Chaponay. Certains éléments dont le donjon ont été rajoutés, bien qu'ils ne figurent pas dans les bâtiments d'origine. C'est en 1960, que le Château de Saint-Julien servit de Centre de Vacances.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 58" Nord, 5° 17' 26" Est


* LE CHATEAU SAINT-JULIEN A FRONTOMAS - 38290 (Restaurant):


Le Château Saint-Julien est un château bâti à Frontomas, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Saint-Julien est de style Médiéval. L'architecte était Jean Pollet. L'ancienne maison forte date du XIIe siècle. La maison forte originale appartenait au Seigneur Louis de Saint-Jullin, puis, en 1260, au Connétable du Dauphiné Etienne de la Poype. Un de ses fils, Guillaume hérita de Saint-Jullin. Durant la Renaissance, le roi François Ier y séjourna. Saint-Jullin a été érigé en Comté en 1739, par Louis-Antoine de Saint-Jullin de Granet qui le transmettra à son fils, Président du Parlement de Grenoble. Le Comte Louis Angélique de Disimieu fit l'acquisition du domaine, en 1752, et puis, passa, par héritage, à la famille De Chaponnay. Détruite partiellement lors de la Révolution Française, la maison forte, devenue un château de plaisance, fut profondément remaniée, en 1836, pour la Comtesse de Chaponnay. Certains éléments comme le donjon furent alors rajoutés, bien qu'ils ne figurent pas dans les bâtiments d'origine. En 1960, le domaine fut aménagé en un Centre de vacances. Devenu aujourd'hui, un restaurant français, vous y dégusterez des plats français raffinés, avec une verrière qui offre une vue dégagée sur la Vallée.
Adresse : Château Saint-Julien - Restaurant - 108 Montée de Bouvaresse, 38290 Frontonas - Téléphone : 04 74 82 74 20
Site web: Restaurant du Château Saint-julien
Coordonnées par GPS : 45° 43' 58" Nord, 5° 17' 26" Est



- LE CHATEAU SAINT-LAURENT OU CHATEAU DELPHINAL A CREMIEU - 38460 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0

Le Château Delphinal, appelé aussi le Château Saint-Laurent, est un château bâti à Crémieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne subsiste que des vestiges des XIIIe et XVe siècles. Cet ancien siège de châtellenie, domine la Ville de Crémieu du côté Est. Les ruines de l'ancien prieuré fortifié couvrent, du côté Ouest, toute la Colline Saint-Hippolyte.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 23,63" Nord, 5° 15' 16,86" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-MARCELLIN A SAINT-MARCELLIN - 38160 (Ruines) :


L'ancien Château de Saint-Marcellin a été bâti à Saint-marcellin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Delphinal fut fondé en même temps que la ville par les Dauphins.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 14" Nord, 5° 19' 14" Est



* LA TOUR SAINT-HIPPOLYTE A CREMIEU - 38460 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Charlotte de Savoie

La Tour Saint-Hippolyte est une tour bâtie à Crémieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour de l'Horloge et la Tour Carrée Saint-Hippolyte sont inscrites aux M.H. du 28/10/1926. La Tour Saint-Hippolyte est devenu la Propriété de la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 25,94" Nord, 5° 15' 15,86" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-MURY A ............ 38.... :


Le Château de Saint-Mury, XIXe siècle, également appelé château de Maupertuis (du nom du domaine où il fut implanté en 1820, dans un parc remarquable de 76 hectares). Construit par le Comte Ferrier de Montal, il est profondément remanié, en style lombard, à partir de 1866 par son nouveau propriétaire Emile Baudrand, parfumeur. Racheté en 1930 par Albert Cartier-Millon (industriel, pâtes Lustucru), il abrite aujourd'hui le centre de recherche de l'entreprise Xerox.
Coordonnées par GPS : ..........................


* LE CHATEAU DE SALETTE A LA BALME-LES-GROTTES - 38390 :


Le Château de Salette est un château bâti à La Balme-les-Grottes, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Salette comporte des bâtiments subsistants de l'ancienne chartreuse de Salette, les façades et toitures du château du XIXe siècle et l'escalier à l'intérieur, le parc, ses fabriques et les murs de clôture font l'objet d'une inscription partielle par arrêté du 21 juin 1996. A la fin du XIIIe siècle, précisément en octobre 1299, Le dauphin Humbert Ier de Viennois fonde une chartreuse de femmes dont trois bâtiments subsistent. A la Révolution, la Chartreuse fut vendue et abrite un certain temps une fabrique de faïence. Le Château de Salette fut édifié vers 1870-1880 et a conservé quelques décors, de cette époque. Le Château de Salette est inscrit aux M.H. depuis 1996.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 37" Nord, 5° 19' 27" Est


- LA TOUR SANS-VENIN - HAMEAU DE PARISET - A SAYSSINET-PARISET - 38170 (Ruines):


La Tour Sans-Venin est une ancienne tour, bâtie à Sayssinet-Pariset, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour sans Venin représente le dernier vestige de l'ancien château fort, de style Médiéval, de Pariset, du XIIIe siècle, dont les ruines se dressent sur la commune de Seyssinet-Pariset. La Tour sans Venin est qualifiée comme faisant partie des Sept merveilles du Dauphiné. La Tour sans Venin, aujourd'hui ruinée, est le donjon de l'ancien Château de Pariset dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Le Château sans Venin appartient, lors de l'enquête de 1339, aux Dauphins de Viennois.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 21" Nord, 5° 40' 07" Est


- LE CHATEAU DE SASSENAGE A SASSENAGE - 38360 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Milky

Le Château de Sassenage appelé autrefois le Château des Béranger, est un château bâti au N° 14 cours Brillier à Sassenage, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un magnifique exemple de l’architecture française du XVIIème siècle. Construit de 1662 à 1669, pour Charles Louis Alphonse de Sassenage, le Château de Sassenage est un château de plaisance qui contient un ensemble de salons, qui dévoile une superbe collection de meubles d'époque estampillés des Hache et des grands ébénistes parisiens du XVIIIe siècle. Le Château de Sassenage a conservé, au fil des siècles, son authenticité, car la Famille de Sassenage y a peu résidé. Le Château de Sassenage, propriété privée, a été récemment restauré et régulièrement entretenu a succédé à un ancien château fort du XIIIe siècle. c'est le 3ème château bâti sur ce même site, au pied des falaises du Massif du Vercors septentrional par les puissants seigneurs de Sassenage, membres d'une des plus anciennes et prestigieuses familles du Dauphiné, alors territoire rattaché au Saint-Empire Romain germanique, avant de passer sous l'autorité directe du Roi de France, après le transport du Dauphiné à la France en 1349. Le Château, son parc et l'allée de marronniers qui mène au domaine, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 9 septembre 1942 et appartient aujourd'hui à la Fondation de France depuis 1971, à la suite d'un legs du dernier membre de la famille propriétaire du domaine. Le Château de Sassenage et son domaine restent, selon certaines périodes, accessible au Public pour des visites guidées et payantes. Depuis Juillet 2016, le Château de Sassenage abrite aussi l'Office de Tourisme de Sassenage, géré par Grenoble Alpes Métropole.
Adresse : Le Château de Sassenage - Allée du Château 38360 Sassenage Tel : 04 38 02 12 04 -
Email : a.jam@chateau-de-sassenage.com
Site web : Château de Chassenage
Coordonnées par GPS : 45° 12' 37,44" Nord, 5° 39' 34,92" Est


- LE CHATEAU DE LA SAUGE A SAINT-LAMAIN - 38230 :


Le Château de La Sauge est un château bâti à Saint-Lamain, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 47" Nord, 5° 36' 11" Est


* LE CHATEAU DE SECHILIENNE OU CHATEAU DES ALLEMAN A SECHILIENNE - 38160 (Ruines) :
de Patafisik

L'ancien château de Séchilienne appelé aussi le Château des Alleman est bâti à Séchilienne, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Sa construction date du Moyen Age. Le Château de Séchilienne est, depuis, en ruines. Il ne reste que de beaux vestiges, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 27,76" Nord, 5° 50' 00,2" Est


* LE CHATEAU DES SEIGNEURS DU GUA A AVIGNONET - 38650 :


Le Château des Seigneurs du Gua est un château bâti à Avignonet, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe d'autres châteaux à découvrir sur la commune : le Château d'Ars, labellisé Patrimoine en Isère, le Château des Marceaux (XVIIe siècle), le Château de La Cluse, le Château des Seigneurs du Gua.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 35" Nord, 5° 39' 28" Est


- LE CHATEAU DE SEPTEME A SEPTEME - 38780 (Se Visite) :

Photo de Groumfy69

Le Château de Septème est un château bâti à Septème, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Septème date du XIIIe et XIVe siècle siècle. Entouré de remparts du XIIIème siècle, percés de nombreuses archères, le Château de Septème propose la visite de ses 2 étages de loggias Renaissance, sa galerie à portique et le vieux puits de 60 mètres de profondeur. Le parc du Château de Septème est entouré de remparts et contient 30 paons qui y vivent en liberté. Le Château de Septème est ouvert au Public et se visite à compter du 8/07/2018. Depuis 250 ans dans notre famille, Septème est maintenant largement ouvert pour partager ce magnifique patrimoine. Le Château de Septème est un des joyaux du Dauphiné, à seulement 40 mn au Sud de Lyon.
Adresse : Château de Septème - 351 route des Remparts à Septème 38780 - Tel : +33 6 58 15 01 01- Mardi et Dimanche : 10:30H - 18:00H Réouverture le 22/05/2024
Site web : Château de Septème
Coordonnées par GPS : 45° 33' 2,88" Nord, 5° 0' 38,88" Est


- LE CHATEAU DE SERRIERES A TREPT - 38460 (Location de salles):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Frachet

Le Château de Serrières est un château bâti à Trept, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Château de Serrières est aussi appelé le Château de la Poype de Serrières. C'est une ancienne maison forte du XIIIe et XIVe siècle. Le Château de Serrières fut plusieurs fois remanié. Le château, avec l'ancienne forge, le colombier et les murs de soutènement des terrasses sont inscrits aux M.H. le 18/05/1992. Le château date de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle. Le Château de Serrières a, depuis sa construction, été régulièrement modifié et agrandi jusqu'au XVIIe siècle. La Famille de la Poype en fut propriétaire. Il est actuellement la propriété d'une fondation lyonnaise, qui loue SES salles pour des séminaires, mariages, etc.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 26,88" Nord, 5° 19' 51,96 " Est


- LE CHATEAU DE SERVIEN OU CHATEAU DE SERVIANTIN A BIVIERS - 38330 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Fabrizio Viglione

Le Château de Servien appelé aussi le Château de Serviantin est un château bâti à Viviers, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Son propriétaire initial est la Famille de Morard d'Arces. C'était un Château de plaisance. La construction du Château de Serviantin date du XVe et XIXe siècle. Il est appelé aussi le Château Servien, ou le Château de Serviantin. Il fait partie des nombreux Châteaux ou Maisons Fortes qui se dressent dans la Vallée du Grésivaudan, aussi appelée « Vallée des cent châteaux ». Il a succédé à une ancienne maison forte du XIIIe siècle. Seules les façades et les toitures sont inscrites. Il est ouvert au Public et se visite : Du 1er Août au 10 Septembre - Extérieur : De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (sur RV le samedi, dimanche et jours fériés). L'Intérieur : Sur la même période et selon les mêmes horaires. Exposition de format réduit sur Abel Servien : A la découverte d’Abel Servien - Visite uniquement sur RV des pièces du rez-de-chaussée. Visite non payante. Les visiteurs peuvent se promener dans le parc paysagé (début XIXème siècle) qui est agrémenté de deux statues, l'une de Vénus et l'autre de Bacchus. A l'intérieur, seules, les pièces de réception dotées de beaux parquets sont ouvertes au publi aux Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre) : Samedi : De 14 h à 18 h - Dimanche : De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 hMême exposition, vidéo sur la Paix de Westphalie, Maquette du Château Servien réalisée par l’Association AVIPAR et, en extérieur, ambiance musicale de visite baroque. Une brochure sur Abel Servien est mise à disposition des visiteurs. Visite libre et gratuite du Château de Servien.
Site web : Château Servien
Coordonnées par GPS : 45° 14' 3,84" Nord, 5° 48' 33,48" Est


- LE CHATEAU DE SEYSSUEL A SEYSSUEL - 38200 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Olivier Colas

Le Château de Seyssuel est un château bâti à Seyssuel, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est un ancien chateau fort qui date du XIIe siècle. Le Château de Seyssuel est tombé en ruine au XXIe siècle. Le château de Seyssuel est un ancien château épiscopal du xiie siècle, incendié par Jean de Torchefelon, opposé à l'archevêque de Vienne, Thibaud de Rougemont qui voulait le forcer à être son vassal. Les ruines du château de Seyssuel sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 19 mai 1994.
Site web : Olouf
Coordonnées par GPS : 45° 33' 38" Nord, 4° 49' 31" Est


- LE CHATEAU DE SIEYES A VOREPPE - 38340 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Siéyès appelé aussi le Château de Voreppe est un château bâti à Voreppe, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La belle façade sur jardin du Château de Siéyès, dit le Château de Voreppe ou Château d'Agoult, a été construite au XVIIe siècle et s'ouvre sur les terrasses d'un parc à la Française qui aurait été dessiné par Le Nôtre. Côté rue, 2 pavillons de style Empire, édifiés au XIXe siècle, entourent une petite cour dont l'accès s'effectue par une grille en fer forgé protégée par d'intéressants chasse-roues en pierre cerclés de fer. La haute toiture en ardoise, surmontée de grosses cheminées en briques, domine le bourg de Voreppe. Le Château de Siéyès est partiellement classé et inscrit aux M.H. du 6/06/1980 (Façade, toiture, pavillons d'entrée, bibliothèque, grand salon, salon d'angle au sud est et rez-de-chaussée avec leur décor, la grande chambre au sud, la chambre jaune au sud et la chambre d'angle au sud est et leur décor). Il y a un décor en trompe-l'œil de la façade sur la rue. Le Château de Siéyès compte aussi des Jardins à la Française. Le Château de Siéyès a successivement appartenu à Léonard Cuchet, à sa fille Marie Cuchet, épouse de François des Alrics de Rousset, au fils de ceux-ci, Jean-François, marquis de Rousset, à la famille d'Armand de Forest de Blacons, à la famille de Vallier puis à celle de Plan de Sieyes de Veynes. Le Château de Sieyes est classé aux M.H. depuis 1980. Il y a plusieurs châteaux à découvrir à Voreppe : Le château de Beauplan (XVIIe siècle), le Château de la Tavollière ou Thivolière, (début du XVIIe siècle), les vestiges du Château de Château-Vieux (xie siècle), le four banal du XIVe au XVIIIe siècle. Le Château de Saint-Vincent du Plâtre, une ancienne maison forte, est devenu, aujourd'hui, un gite qui vous propose ses chambres d'hôtes. La Maison Gay, avec tourelle, la Tour de la Pisciculture.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 48,84" Nord, 5° 38' 15" Est


- LE CHATEAU DES SIMIANES A JARRIE - 38560 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patafisik

Le Château des Simianes est un château bâti à Jarrie, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il est privé et fermé au Public. Il existe 4 Châteaux à découvrir à Jarrie : le Château des Rollands ou Manoir de Teyssie, le Château de Bon Repos (du xve siècle), le Château de Châteauneuf (XIIIe siècle), et le Château des Simianes.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 43" Nord, 5° 45' 39" Est


- LE CHATEAU DE LA SONE A LA SONE - 38840 (Location de salles):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Annelaurepons

Le Château de la Sône est un château fort bâti à La Sône, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Cet ancien chateau-fort date du XIVe siècle et, est de style Médiéval. Sa construction date du XIXe et du début XVIIe siècles. Restauration du château et aménagement du parc à la fin du 19e siècle (1890). La Chapelle est décorée de peintures murales du XVIIe siècle. Il est bâti sur un éperon rocheux qui surplombe la Vallée de l'Isère. Son parc de 4 ha possède superbes arbres centenaires. Il est inscrit partielmement aux M.H. le 6/11/1968 et le 30/06/1995. Il est situé pas loin de Marcellin. Vous pourrez y louer ses salles pour fêter certains évènements (séminaires, fêtes familiales, mariages, fiançailles, etc.)
Coordonnées par GPS : 45° 06' 48" Nord, 5° 17' 01" Est


* LA TOUR DES TEMPLIERS A VAULX-MILIEU - 38090 :


La Tour des Templiers est bâtie à Vaulx-Milieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne Commanderie de l'ordre du Temple fut fondée, entre 1130 et 1150. Elle devint, par la suite, membre de la Commanderie Saint-Georges de Lyon, après sa dévolution aux Hospitaliers. Il existe aussi à découvrir sur la commune de Vaulx-Milieu : Le Manoir de Monbaly ou le Château de Montbailly.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 48" Nord, 5° 10' 55" Est


* LE CHATEAU DE TEYSSIER-DE-SAVY OU LE GRAND CHATEAU A SAINT-CHEF - 38890 :


Le Château Teyssier-de-Savy appelé aussi le Grand château est un manoir bâti à Saint-Chef, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château Teyssier date du XVe au XVIe siècle. Il a été remanié au XVIIIe siècle et cité depuis le XIVe siècle. La petite bourgade qui s'est développée au milieu du Moyen Age, autour du monastère fondé au VIe siècle, était protégée par une muraille et un château, qui fut détruit en 1576. L'édifice actuel a été reconstruit à la fin du XVIe siècle, après les guerres de religion. Le Château de Teyssier est inscrit aux M.H. depuis le 6/07/2000.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 05" Nord, 5° 21' 59" Est


- LE CHATEAU DE THEZIEU A BOURGOIN-JALLIEU - 38300 :


Le Château de Thézieu est un château bâti à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château de Thézieu date du XIXe siècle. On découvre la présence de pignons à redent, d’échauguettes, d’une verrière monumentale et de ses tour circulaires. Sur les tourelles sont gravés les noms de ses deux épouses et les gargouilles représentent des animaux ainsi que certains personnages, qu'il détestait.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 10" Nord, 5° 16' 25" Est


* LE CHATEAU DE THEZIEU A RUY-MONTCEAU - 38300 :


Le Château de Thezieu est un château bâti à Ruy-Montceau, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il a été labellisé en 2019. L’entrepreneur Genin a entrepris de restaurer l’ancienne maison forte de Ruy-Montceau avant de faire construire le nouveau Château de Thezieu, en 1880, dans un style éclectique. Le Château de Thezieu est constitué d'un gros corps de bâtiment tourné vers l'Ouest et le Sud, auquel s'accole, au Nord, une aile légèrement plus basse couverte par une verrière à deux pans avec pignon saillant à redents, et une seconde aile, au sud, s'ouvrant sur une terrasse haute, au niveau du deuxième étage du corps de bâtiment principal. Le Château de Thezieu présente plusieurs caractéristiques, de style néo-Gothique. Sur les tourelles sont gravés les noms de ses deux épouses. Les gargouilles représentent des animaux, peu appréciées par certaines personnes. Il existe sur la commue : le Château de Thezieu, labellisé Patrimoine en Isère en 2019, le Château de Montceau, le Château de Petit-Mont. C'est 3 Châteaux sont l'œuvre d'Auguste Génin, personnalité notable de Bourgoin-Jallieu, ayant vécu au XIXe siècle. Il existe 4 châteaux à découvrir sur la commune de Ruy-Montceau : le Château de Montceau, le Château de Petit-Mont, le Château de Rosière (1680), le Château de Theyzieu, labellisé Patrimoine en Isère en 2019. Ces châteaux sont l'œuvre d'Auguste Génin, un notable de Bourgoin-Jallieu, qui vécut au XIXe siècle.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 35' 16" Nord, 5° 19' 02" Est


* LE CHATEL DE THEYS A THEYS - 38570 (Visites/RV):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Isère Patrimoine culturel

Le Châtel de Theys est un château bâti à Theys, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Château de Theys a été édifié sur le site d'une motte castrale datant du XIe siècle. Il fut érigé pour les Comtes de Genève, entre 1280 et 1330. Le site couvre plus de 3 Ha et la maison forte est encore accessible par le chemin d'accès médiéval. Au pied de la butte, ou se trouve le Château de Theys coulent le Ruisseau des Battiards et le Ruisseau de Pierre Herse. Le premier et plus ancien des batiments est orienté vers le Nord, et donne sur la plate forme de la Vallée du Grésivaudan.Le second, construit 40ans plus tard, est agencé autour de l'angle Sud-Ouest du premier et surplombe l'éperon rocheux. Au tournant des XIe et XIIe siècle, la famille noble des Aynard, qui a fondé le prieuré de Domène non loin de Grenoble, construit à Theys un château qui vient compléter ses possessions de Domène et de La Pierre. En 1246, un échange est effectué avec Guigues VII, le Dauphin de Viennois : les frères Aynard lui cèdent le territoire de Theys contre celui de Savel. Trente six ans plus tard, le territoire est légué au comte de Genève, pour le remercier de son allégeance contre le Comte de Savoie. Le Château de Theys a la forme d'une motte accompagnée d'une basse-cour. C'est sur cette terrasse que fut édifié le Châtel, entre 1279 et 1283, par une noble famille locale, les Bellecombe de Theys. Le second bâtiment fut construit approximativement à partir de 1325. De 1276 à 1365, les seigneurs laissent l'administration générale aux soins d'officiers-châtelains. Girard de Bellecombe, Guillaume Bertrand, Rodolphe de Menthon, Robert Vagnard, Rolet d’Hauteville, Guigues de Commiers et Rodolphe de Chissé se succèdèrent à la tâche, puis, à partir de 1360 ont lieu de nombreux procès pour savoir qui était le propriétaire du château. Le château des Aynard, sur la motte fut pour sa part en ruines dès le début du XVe siècle. François de Bonne de Lesdiguières rachèta, en 1583 la seigneurie de Theys dont il nomma châtelain, Jean Vignon, le père de Marie Vignon. Aujourd'hui, la partie Nord appartient à la commune de Theys, tandis que la partie Sud-Ouest est une propriété privée. Le Château de Theys est classé aux M.H. par arrêté du 27/09/1993. Le Châtel de Theys n'est pas ouvert au Public, mais des visites peuvent être organisées sur RV par la Mairie.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 09" Nord, 5° 59' 49" Est


* LE CHATEAU DE THODURE A THODURE - 38260 :


Le Château de Thodure est un château bâti à Thodure, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Mentionné au XIIIe siècle, le Château de la Thodure appartenait comme d'autres seigneuries voisines (Viriville, Brézins et le Grand-Lemps), à la puissante famille de Bressieux. A la fin du XIVe siècle, le Château de la Thodure passeRA par mariage, aux Montchenu qui le garderont jusqu'à la Révolution. De beaux vestiges de ce château médiéval et de ses remparts protégeaient le bourg castral, implanté à ses pieds et subsistent encore de nos jours.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 03" Nord, 5° 10' 09" Est


* LE CHATEAU DE LA TIVOLLIERE A COUBLEVIE - 38500 :


Le Château de La Tivollière est un château bâti à Coublevie, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de La Tivollière date du XVIIe siècle. Il existe de nombreux châteaux sur la commune à découvrir : Château de la Tivollière, du XVIIe siècle, le Château de Dorgeoise XVIe, Mairie, la Maison forte de Beauregard et chartreuse, du XVe siècle, Le château de Beauregard, Château de Voissant (XIVe ou XVe siècle), Château d'Hautefare (1709), Château de Gorgeat (XIXe), Château de l'Étang Dauphin (XIXe), Manoir Le Camet néo-baroque.
Coordonnées par GPD : 45° 21' 23" Nord, 5° 37' 03" Est


* LE CHATEAU DE TOLVON A SAINT-ETIENNE-DE-CROSSEY - 38860 (Ruines):


Le Château Comtal de Tolvon est un ancien château bâti à Saint-Étienne-de-Crossey, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XIe siècle. C'était l'ancien Château des Comtes de Savoie. Il ne reste, aujourd'hui, que des ruines de cet ancien château.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 48" Nord, 5° 38' 46" Est


- LE MANOIR DE LA TOUR A LE CHEYLAS - 38570 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Matthieu Riegler

Le Manoir de la Tour est un manoir bâti sur la commune de Le Cheylas, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien manoir dont la construction date du XVe siècle. Il est de style Médiéval. Dans le 1er quart du xviiie siècle, le manoir est occupé par la famille Merlin. En 1760, un certain Merlin du Cheylas est conseiller au parlement de Grenoble. Il se dit descendant de Claude Guiffrey, ce qui est faux. Il se rendra célèbre en étant le dernier duelliste en Dauphiné. À noter que les duels étaient interdits, et les juges ne plaisantaient pas avec la loi. Le duelliste survivant était pendu puis étranglé par le bourreau... après sa mort. Cela n’empêcha pas un certain Jacques-François Raymond Merlin du Cheylas, Juge de son état, de se battre en duel en 1769. Cet homme peu apprécié car colérique était en plus un tricheur, car pour être sûr de gagner son duel, il s’était muni d’un plastron en fer. Son adversaire ne pouvait donc pas le blesser. Après avoir tué celui-ci, il s’enfuit à cheval. La même année, il fut inculpé de triple crime, duel, assassinat et fuite. Il échappa à la sentence en se réfugiant à Turin. Il revint en France en espérant être amnistié. Mais l’affaire s’éternisant, il se pendit dans sa cellule et on l’enterra discrètement. Mais tout était en fait manigancé depuis le début, et il n’y avait personne dans le cercueil. Personne ne sait ce qu’il est devenu.Le Manoir de la Tour se remarque surtout par sa tourelle d’escalier ouverte de grandes fenêtres à meneaux à l’encadrement de calcaire blanc finement mouluré du début du XVIe siècle. Les communs, construits au XVIIIe siècle, encadrent la cour. L'un d'eux abritait autrefois une magnanerie. Au premier étage, une petite fenêtre trilobée percée dans une logette éclaire l’ancienne chapelle privée. Le Manoir de la Tour est inscrit partiellement, aux M.H., depuis 1951 pour ses façades et toitures. Le Manoir de la Tour est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 14,88" Nord, 5° 59' 21,84" Est


- LE CHATEAU DE TOURNIN - LIEU-DIT LES ANGUILLERIES A LA TOUR DU PIN - 38110 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Tournin est un château bâti à La Tour-du-Pin, au lieu-dit les Anguilleries, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était un château de plaisance. La façade principale, cours, toitures et le jardin du château de Tournin datent du XVIIe siècle. Le Château de Tournin a été inscrit partiellement aux M.H. le 8/02/1967.Il appartient a une personne privée. Le Château de Tournin est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 31" Nord, 5° 26' 30" Est


- LE CHATEAU DU TOUVET A LE TOUVET - 38660 (Se Visite):

Photo de Patrice78500

Le Château du Touvet est un château bâti sur la commune de Le Touvet, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Touvet est habité depuis 500 ans par la même Famille. C'est un ancien château fort dont la construction date du XIIIe au XVIIIe siècle. Le Château du Touvet est de style Médiéval. Il appartenait à la famille d'Entremont. Il n'en subsiste qu'un corps de logis qui, encore en 1963, portait le nom de château de Qinsonnas. Guigues Guiffrey, archer dans la compagnie du chevalier Bayard, l'acquiert en 1528. Le Château du Touvet revient ensuite aux descendants de Guigues, les Marcieu. Le Château du Touvet est transformé en demeure de plaisance, au XVIIIe siècle, par le comte Pierre de Marcieu qui y construit un escalier d'eau à l'Italienne, des cascades et des terrasses à la française et qui enrichit l'interieur de décors et mobilier aujourd'hui en expositionIl fut plusieurs fois remaniè. Ce beau château de style médiéval a été transformé en château d’agrément au XVIIIème siècle. Les jardins sont labellisés «Jardin remarquable». Des travaux récents font de cet ensemble l'un des plus beaux jardins hérité du XVIIIe siècle et l'unique exemple en Rhône-Alpes. Il était à la Famille d'Entremont. Il appartient depuis à une personne privée mais se visite. Le Château du Touvert est ouvert au Public. La visite est très intéressante du château du Touvet, avec de très beaux intérieurs. Le parc est magnifique avec son jardin à la Française, ses fontaines et ses bassins.
Ouvert du 1/04/ au 30/10 les Dimanches et Jours fériés.
Ouvert du 1/07 au 31/08 : tous les jours à 14H à 18H sauf les Samedis.
Tarifs : Adulte 6 Euros, Tarif réduit 4 Euros.
Adresse : Château du Touvet Le Touvet 38660 Tel:04.76.08.42.27
Coordonnées par GPS : 45° 21' 49,32" Nord, 5° 56' 48,12" Est


- LA TOUR DU TREUIL A ALLEVARD - 38580 (Privée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patafisik

La Tour du Treuil appelée aussi le Château-Ferrier est un chateau fort bâti à Allevard, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Tour du Treuil date du XIIIe siècle. La Tour du Treuil est de style Médiéval, située à 1 kilomètre au Nord-Ouest du bourg, sur la montagne de Brame-Farine, sur la rive gauche du Bréda. Cet ancien fief appartenait initialement la première Famille de Barral au XIIIe siècle. La Tour du Treuil a été magnifiquement restaurée. La tour, ancien donjon, de forme quadrangulaire est haute de 25 m et à 12,50 m de côté et des murs épais à la base de 2 m. À l'origine, seul l'étage supérieur était pourvu de fenêtres. On accédait aux différents niveaux par un escalier situé dans l'épaisseur des murs, éclairé par des meurtrières. On y voit encore des corbeaux, et les restes des latrines en encorbellement. Une étude de 1994, a permis de dater l'abattage des bois constituant les charpentes et les plafonds de 1375. La Tour du Treuil est privée, fermée au Public. Il existe aussi 3 maisons fortes et 1 château sur la commune à découvrir : le Château delphinal dit le Château du Bas Fer, sur l'ancienne motte castrale du XIe siècle, le Château de la Bastide (ou Bâtie) d'Arvillard, à l'Ouest d'Allevard et la Maison forte de la Tour d'Allevard et le Château de Barral.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 40" Nord, 6° 04' 29" Est


- LE CHATEAU D'URIAGE A SAINT-MARTIN-D'URIAGE - 38410 (Co-propriété/Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Discover38

Le Château d'Uriage est un château bâti à Saint Martin d'Uriage, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d’Uriage date du XVe et XVIe siècle. Le Château dUriage est bien visible de la D 280. Il est classé aux M.H. et est inscrit partiellement aux M.H. : ses façades et ses toitures du château à l'extérieur, la grande pièce à rez-de-jardin dite l'Orangerie à l'intérieur sont classés aux M.H. depuis le 6/02/1990. Le Château d'Uriage, sauf ses parties classées, est inscrit aux M.H. depuis le 14/09/1988. Il est en co-propriété. Le Château d'Uriage est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d’Uriage - 4 Sentier du Colombier - Saint-Martin-d'Uriage 38410
Coordonnées par GPS : 45° 8' 40,92" Nord, 5° 49' 55,92" Est


* LE CHATEAU DE VAL-MARIE A VOUREY - 38210 (Maison de Retraite):
de Pethrus
CC BY-SA 3.0

Le Château de Val-Marie est un château bâti à Vourey, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Val-Marie est un ancien manoir, qui a été reconstruit au XVIIe siècle et qui, depuis, a été transformée en ue Maison de Retraite. Il existe un autre château à découvrir sur la commune : Le Château Mistral (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 19' 18" Nord, 5° 31' 14" Est


- LE CHATEAU DE VALLIN A SAINT-VICTOR-DE-CESSIEU - 38110 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de DoucF

Le Château de Vallin est un château bâti à Saint Victor-de-Cessieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Vallin est une ancienne maison forte qui date du XIVe au XVIIe siècle. Le site est labellisé Patrimoine en Isère. Les nobles de Vallin sont cités depuis 1187. C'est un château de style Médiéval. Le Château de Vallin fut en partie remanié et agrandi, 4 siècles, plus tard. Son corps principal domine la vallée. Il est surmonté de hautes toitures typiquement dauphinoises, ouvre sur une cour d'honneur, précédée d'une majestueuse allée de tilleuls. Aujourd'hui, les pièces les plus remarquables de l'édifice sont son salon néo-gothique et la salle à manger romantique, tous les deux décorés de splendides peintures murales d'époque Directoire, dans l'esprit du peintre germanique Caspar David FRIEDRICH (1774-1840). Le Château de Vallin a été labellisé "Patrimoine en Isère". Vous visiterez ses extérieurs : cour des écuries et bassin à chevaux, chapelle, cour d'honneur) et des intérieurs (hall des trophées, salon néo-gothique, salle à manger romantique avec sa cheminée "grotte", salon de compagnie Louis XVI, chapelle du XVIIIe siècle et son exposition d'ornements liturgiques. Propriété privée, le parc et l'édifice sont ouverts aux visites, les horaires d'ouverture et le prix d'entrée étant fixés par le propriétaire. Le Château de Vallin est ouvert au Public et se visite en Juillet et Août.
Tel pour connaitre les dates exactes : de 14h00 à 18h00 - Tarif pouvant changer : 5.00 €
Adresse : Château de Vallin - 923 chemin de Vallin - Saint-Victor-de-Cessieu - Tel: 04.74.33.45.19 (Se Visite sur RV)
Coordonnées par GPS : 45° 31' 56" Nord, 5° 23' 12" Est


- LE CHATEAU DE VAULSERRE A SAINT-ALBIN-DE-VAULSERRE - 38480 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Paul Corlin

Le Château de Vaulserre est un château bâti à Saint Albin-de-Vaulserre, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château de Vaulserre date du XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècle. Il date du Moyen Age et de l'Epoque Moderne. Son propriétaire est Mr Alain de Courville. Le beau château de Vaulserre, avec sa longue terrasse qui dévoile l’horizon du Jura aux cimes de Chartreuse, présente aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles d’architecture, de décors et de paysages du Dauphiné. Cette ancienne maison forte Clermont est devenu Vaulserre par allaiance en 1567. N'oubliez pas de découvrir l’immense vestibule aux fresques en trompe l’œil, œuvres d’artistes italiens. Le Château de Vaulserre était originellement une maison forte remaniée au XVIIIe siècle. Le premier château est érigé à Voissant. Pendant les guerres de Religion, le siège de la seigneurie est transporté à Saint-Albin et Voissant est délaissé. Le plan du château fut modifié à plusieurs reprises et a adopte un plan massé à la fin du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, le Château de Vaulserre subit des embellissements. A l'intérieur, escalier à double volée avec décor peint ; salle à manger lambrissée. Le domaine se compose du château, d'une chapelle, d'un bâtiment de communs au Sud, d'une grange, d'un pavillon jouxtant l'ancien potager, de 3 fermes et d'un parc. L'ensemble est implanté sur 4 terrasses délimitées par un mur de soutennement. Le Château de Vaulserre fait l'objet d'un classement et d'une inscription partielle aux M.H. le 6/12/1984, et d'une inscription du 28/09/2007.
Adresse : Château de Vaulserre - 38480 Saint Albin de Vaulserre.Tél:04.76.37.04.73.
E-mail: chateaudevaulserre@orange.fr.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 22,8" Nord, 5° 41' 56,63" Est


-* LE CHATEAU DU VELLEIN A VILLEFONTAINE - 38090 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fandepanda

Le Château du Vellein est un château bâti à Villefontaine, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château du Vellein date du XVIe et XVIIe siècle. En 1570, Georges Vellein Notaire à Ville habitait Four. L'un de ses fils, Eymard, un de ses fils, va lui succèder. Les fils se marièrent avec des filles de la petite bourgeoisie Vignon, Merloz, Genon, Corbet, dans l'Isère. La noblesse leur viendra sous Louis XIV, par Pierre Vellein, Conseiller du Roy au Parlement de Metz. Il épousa Marguerite de Fay de Villiers. Leur fils, François-Joseph de Vellein épousera Marguerite de la Colombière, de la famille des parlementaires du Dauphiné. Décédée le 26/11/1746, à 84 ans, elle repose, aux cotés de ses prédécesseurs, dans la chapelle Saint Sébastien, dans l'église de Ville. Leur fils, noble, Joseph de Vellein, se maria 2 fois et eut 2 files. Le Château du Vellein revint à Amédée du Vivier de Lentiol puis, passa dans lles mains de Jean-François-Calixte Marquis de Pina de Saint-Didier. Amédé Pina de Saint-Didier, sans enfants, revendit le Château à la famille de Thorigny. Le Château du Vellein fut construit de 1730 à 1750. Il appartenait à Joseph de Velleins et devint le centre d'un domaine foncier. Le château, de plan massé, est flanqué de tours élancées, recouvertes en poivrières. Durant la Révolution, le Château du Vellein fut épargné. Joseph de Vellein, n'ayant que des filles, le Vellein revint à Amédée du Vivier de Lentiol, puis il ira dans les mains de la famille de Pina de Saint-Didier. Amédé Pina de Saint-Didier, sans enfants, revendit le château à la famille de Thorigny. Les deux dernières occupantes du château furent Louise et Marie de Thorigny nées toutes deux à la fin du XIXe siècle.En 1960 après leur décès, le château de Vellein fut racheté, dans un état en ruines, par l'EPIDA (Etablissement Public d'Aménagement de la Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau), dans le cadre de la politique foncière de l'ex-Ville Nouvelle. Laissé inoccupé, il fut vandalisé et pillé, bien que les ouvertures furent murées. Le château est en cours de restauration actuellement. Le Château du Vellein est privé et fermé au Public.
Adresse : Château du Vellein 118 Avenue du Drieve, 38090 Villefontaine - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 36° 57,89" Nord, 5° 8' 46,08" Est


- LA TOUR SANS-VENIN OU CHATEAU DE PARISET A SEYSSINET-PARISET - 38170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Simdaperce

La Tour sans Venin est bâtie à Seyssinet-Pariset, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est un ancien château fort construit au XIIIe siècle. La Tour sans Venin représente le dernier vestige de l'ancien château de Pariset, du xiiie siècle. Cet ancien château est tombé en ruine au XXIe siècle. Ses vestiges se dressent sur les hauteurs du bourg, sur une colline à 666 m d'altitude sur les contreforts du massif du Vercors, dominant de 450 m la ville de Grenoble. Il existe aussi à découvrir sur la commune de Seyssinet-Pariset : le Château des Combes, le Château de Beauregard, le Manoir des Eybert (XVIIe siècle) devenu l'actuel Château Bietrix), le Manoir de la Coste, le Château de Seyssinet, dit La Batie (XIIIe siècle), le Manoir des Roux de Commier ou des Benoit, au Village de Seyssinet (Appartements), le Manoir des Eybert (XVIIe ou XVIIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 10' 17" Nord, 5° 39' 58" Est


- LA MAISON FORTE DE LA VEYRIE OU DE LA VEHERIE OU CHATEAU DE LA VEYRIE A BERNIN - 38190 (Restaurant):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Paul Corlin

La Maison forte de la Veyrie appelée aussi la Maison de la Véhérie ou château de la Veyrie est bâtie à Bernin, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte devenue au XIe siècle, un château fort. Le château de la Veyrie, aurait été construit pour résister aux attaques de Sarrasins, au cours du XIe siècle. Malgré sa position défensive remarquable, aucune source historiques connue ne relate de siège et aucune attaque, ne semble y avoir eu lieu.La Maison forte de la Veyrie a été réhabilitée au XXe siècle. En 1919, Charles-Albert Keller, ingénieur des Arts et Métiers, officier de la Légion d'honneur, qui fut un pionnier de la houille blanche à Livet-et-Gavet, acquiert le château pour en faire son lieu de résidence secondaire. Le château appartient désormais à la commune de Bernin depuis fin 1995. Il subsiste du bâtiment Médiéval, les tours et son rempart. Aujourd'hui, le Château de la Veyrie est devenu un Restaurant. Il existe aussi sur la commune : le Château de Craponoz à découvrir.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 29" Nord, 5° 51' 44" Est


- LE CHATEAU DE VERNA OU CHATEAU DE VERNAS A VERNAS - 38460 (Privé):


Le Château de Verna ou Château de Vernas est une maison forte bâtie à Vernas, sur la D65E, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château de Verna date du XIVe, du XVIIe et XIXe siècle. La maison forte de Verna fut construite vers 1450 pour Antoine Joffrey. C'est à la fin du XVe siècle, que le Château de verna fut agrandi, pourr la famille d' Ameysin qui fit rajouter une tour d'escalier, à la tour maîtresse. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que les familles Alleman puis Dauphin de Verna entreprendront d' importants travaux, dont la construction de deux ailes en retours d' équerre Coté Est, et coté Ouest de la partie médiévale, ainsi que l' ajout d' un vestibule. Le Château de Verna fut incendié durant la nuit du 29/07/1789. Sa restauration a été entreprise par l' architecte Pierre-Julien Pascal, dans la première moitié du XIXe siècle. Il semble que la construction de la chapelle actuelle soit aussi de lui. Il fait l'objet d'une inscription partielle au titre des M.H. depuis le 11/07/1969 : les façades et les toitures, le grand escalier et sa cage et la partie dessinée des jardins sont des éléments protégés aux M.H. Le Château de Vernas est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Vernas à Vernas 38460
Coordonnées par GPS : 45° 46' 42" Nord, 5° 16' 57" Est


- LE CHATEAU DE VERNAY A CHARETTE - 38390 (En Ruine) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Vernay est un château bâti à Charette, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château du Vernay date du XIXe siècle. Il était le siège de la branche cadette de la famille Ruolz. Ce château édifié au xixe siècle est la propriété du baron Ferdinand de Ruolz et d'Anna Badin. Le baron est un homme de science (directeur du Lycée La Martinière Diderot à Lyon), ancien polytechnicien et capitaine du génie qui a notamment participé aux expéditions d'Afrique et aux fortifications de la ville de Lyon et de Paris. La famille Ruolz remonte au xiie siècle. Au xixe siècle, elle s'illustre grâce au compositeur et inventeur Henri de Ruolz, qui crée le ruolz, un procédé de dorure sans recours au mercure. Son cousin, le baron Ferdinand, vit entre sa propriété iséroise et son hôtel du 4, place Bellecour à Lyon où il mène une vie culturelle intense. Le goût de la famille s'exprime dans les sciences et les arts grâce au frère aîné du baron, Léopold de Ruolz, sculpteur et directeur de l'École des beaux-arts de Lyon. En 1865, Hilaire de Chardonnet est envoyé par le comte de Chambord au château pour venir visiter l'exploitation de mûriers, où les vers à soie sont malades. Il y fait alors la connaissance de Camille de Ruolz, fille du propriétaire, qu'il épousera en 1866. Hilaire de Chardonnet crée dans les communs du château un atelier où il conduira les perfectionnements de son invention, la soie artificielle dite viscose. Ces expériences ne vont pas sans difficultés et, en 1888, l'atelier du Vernay explose. Suite à l'aventure carliste et aux mésaventures de l'exploitation commerciale de la soie artificielle, la fortune des Chardonnet est sérieusement écornée. En conséquence, la famille doit vendre ses différentes propriétés6. Ils refuseront de se séparer du Vernay qui sera néanmoins de multiples fois hypothéqué. Après la Première Guerre mondiale, les dettes du château sont en partie réglées par Félix de Pardieu qui a épousé Anne de Chardonnet en 1917. Hilaire de Chardonnet et sa femme séjournent alors dans cette grande maison et vivent, plus modestement à Paris, grâce à une pension versée par les soyeux lyonnais. Suite aux décès successifs d'Hilaire de Chardonnet en 1924, de sa fille Anne en 1926, puis de Camille de Chardonnet en 1927, la propriété revient à un petit neveu, Hilaire de Boisgrollier. Celui-ci épure les dernières dettes de l'héritage grâce à son travail à la banque Adam. En 1930, suite aux spéculations d'Albert Oustric, cette banque est mise en liquidation ; Hilaire de Boisgrollier lance alors une exploitation de moutons laineux au Vernay. Pour rembourser ses emprunts, il est finalement contraint de vendre le Château de Vernay à des particuliers en 1952. Dès L'année, le Château de Vernay est vidé de l'essentiel de son mobilier. Les communs continuent d'être utilisés comme habitation et pour leur fonction agricole, mais le Château de Vernay est laissé à l'abandon. Ses boiseries, ses grandes glaces, sa bibliothèque sont soumis aux pillages et aux intempéries. Une plaque commémorative a été placée sur le mur de la mairie de Charette en 1929. Depuis, le Château de Vernay est en ruine.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 40" Nord, 5° 22' 15" Est


* LE CHATEAU NEUF DE VERTIEU A VERTRIEU - 38380 :

CC BY 2.0 - Photo de webdeseb - Flickr

Le Château Neuf de Vertrieu est un château bâti à Vertrieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vertrieu possède 2 châteaux : « le vieux château » et le « château neuf ». Le premier est situé sur un à-pic rocheux et était une maison forte avant de devenir un château en ruines depuis. Le Château neuf de Vertieu date du XVIIe siècle. Il correspond mieux aux critères d'un château de plaisance, situé au bord du Rhône. Le Château Neuf est inscrit aux M.H. depuis le 29/04/1991. Ensuite, le Château Neuf de Vertrieu a été classé aux M.H. le 27/09/1993.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 27" Nord, 5° 22' 03" Est


- LE CHATEAU-VIEUX A VERTRIEU - 38390 (Ruines/Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de MrBoomba

L'ancien Château dit Château-Vieux est un château bâti à Vertieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe, XIVe et XVe siècle. La Maison forte de Vertrieu est mentionnée dès 1289. En 1355, le Rhône devient la frontière, entre la Savoie et le Dauphiné et, le châteaudit Château-Dit fait alors partie d'une série de forteresses le long du fleuve. Entre 1638 et 1664, le château Neuf est édifié au bord du Rhône pour répondre au nouveau mode de vie de l'époque. Le Château Vieux est, dès lors, laissé à l'abandon. Des restaurations et aménagements sont entrepris vers 1840 sur le corps de garde de la basse cour. Le reste des bâtiments est conservé comme ruines romantiques. En totalité, le Château dit Château-Vieux, ainsi que sa parcelle d'assise n°13, tels qu'indiqués en rouge sur le plan annexé à l'arrêté a été classé aux M.H. depuis le 22/03/2017. Le pigeonnier et les 4 maisons, le mur de clôture médiéval qui délimite le Domaine et tous les éléments maçonnés du domaine, à l'exception des bâtiments sont classés aux M.H. depuis le 26/10/2012. Le Château dit Château-Vieux est privé, fermé au Public.
Adresse : Château dit Château Vieux 9001 Rue du Raz-Buisson 38390 Vertrieu
Coordonnées par GPS : 45° 51' 7,2" Nord, 5° 20' 16,37" Est


* LE CHATEAU VIEUX-D'ANJOU A ANJOU - 38150 (Ruines):


Le Château Vieux d'Anjou est un château bâti à Anjou, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château fort a été construit aux XIIe et XIIIe siècle. Il est tombé en ruine au XXIe siècle. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de la Sablière (Privé), Le château de Fondru (Privé), Le château d'Anjou et son parc (ouverts au Public) se trouvent en face du Château d'Albon, en traversant la Valloire, la Tour d'Anjou est le dernier vestige de l'ancien château daté du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 02" Nord, 4° 52' 38" Est


- LE CHATEAU DE VIRIEU A VIRIEU - 38730 (Se Visite):

Photo de Priper

Le Château de Virieu est un château bâti à Virieu, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Virieu date de 1010 au XVIIIe siècle, fondé par Wilfrid de Virieu. Il remonte au Moyen Age. Cette ancienne maison fore fut agrandie durant les 7 siècles suivants. Il appartenait à la Famille de Virieu qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Le Château de Virieu vous entraine à travers 1 000 ans d’Histoire, comme l’accueil du Roi Louis XIII ou la dissimulation de 40 Tonnes de munitions, durant la Seconde guerre mondiale. Il était, à l'orignine, installé sur une motte castrale au XIe siècle. Le Château de Virieu est construit en pierre. Il fut remanié au XVIe siècle. Depuis, le Château de Virieu est mis en valeur par des Jardins à la Française inscrits. Le château est un site privé, ouvert à la visite depuis 1935. La visite guidée, permet de découvrir le rez-de-chaussée, une chapelle du XVIIe siècle, une cuisine médiévale, un salon d'apparat et deux chambres, dont l'une fut occupée par le roi Louis XIII en 1622. Parmi les plus courus, avec 15 000 visiteurs par an, le château de Virieu. Il appartient à la famille De Virieu depuis 1874. Sept propriétaires, actuellement, se le partagent en indivision. L’un d’eux est professeur des écoles. Une autre branche de la famille possède le château, tout proche, de Pupetières. Édifié au XIIIe siècle, ayant subi les ravages de la Révolution, ce patrimoine a été restauré par Eugène Viollet le Duc en 1861. « C’est inchauffable, les charges d’entretien sont un gouffre, sourit Aymar de Virieu. Mais cela fait partie du cadeau. On trouve toujours des solutions. » Le château est ouvert au public en juillet/août. Il est le cadre, surtout, de deux “Journées des plantes”, fin septembre, qui attirent plusieurs milliers de visiteurs.Il est inscrit aux M.H. depuis 1965 et 1990. Le Château de Virieu est un château ouvert au Public qui se visite. De Juin à Septembre, le Château de Virieu offre de nombreuses manifestations, dont la Fête Médiévale, qui a lieu le 3ème week-end de Juillet.
Adresse : Château de Virieu N°1245, route du Château, 38730 Virieu (Se Visite)
Coordonnées par GPS : 45° 28' 45,84" Nord, 5° 28' 45,12" Est


- LE CHATEAU DE VIRIVILLE A VIRIVILLE - 38980 (Vestiges):


Le Château de Viriville est un château bâti à Viriville, dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Viriville date du XIIe et XIIIe siècle. Il était de style Médiéval. Il faisait suite à une motte castrale. IL ne reste, aujourd'hui, que des vestiges de l'ancien Château de Viriville. De l'important château des seigneurs de Grôlée, il ne reste, aujourd’hui, que des vestiges : une large enceinte et des ruines de ses anciennes tours circulaires. L’une des tours du Château de Viriville s’élève à 10 mètres de hauteur.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 00" Nord, 5° 12' 18" Est


- LE CHATEAU DE VIZILLE A VIZILLE - 38320 (Se Visite/Musée) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bogdanmoisuc

Le Château de Vizille est un château bâti à Vizille, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Vizille date du XVIIe siècle. C'était un château de plaisance. Il est de style Classique. Le Château de Vizille est le plus prestigieux des châteaux du Dauphiné. Il est devenu le Musée de la Révolution ouvert au Public et se visite. Le parc du Château de Vizille est aussi l'un des plus grands de la région. Le Château de Vizille a été Classé aux M.H. en 1862 et en 1991.
Adresse : Château de Vizille Place du Château à Vizille 38220 - Tel : 04.76.68.07.35
Coordonnées par GPS : 45° 04' 31,08" Nord, 5° 46' 23,6" Est


- LE CHATEAU DE VOISSANT A VOISSANT - 38620 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Patrice78500

Le Vieux Château de Voissant est une ancienne maison forte, bâtie à Voissant, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Vieux-Château de Voissant date du XVIe siècle. Deux corps de bâtiment sont reliés par une tour carrée. Le Château de Voissant relève de la Famille des Garcin de Tolvon dits de Voissant et de l’Épine, selon Félix Bernard (1967), est issue de la famille vicomtale de Vienne, qui possède de nombreux droits en Chartreuse et dans les environs. L'historien Jean-Pierre Moyne considère cette proximité comme probable. Le Château de Voissant relève d'Anselme Garcin dit Spinacius (Anselme Spinacius) qui se fait également appelé Anselme de Voissant, en 1129, qui possède également le Château de Montbel. Il s'agit de la première mention des Seigneurs de Voissant. Peu de temps après, vers 1147, Pierre de Voissant, alias Pierre Garcin de Tolvon, fils ou neveu d’Anselme Garcin Spinacius, apparut dans un acte de donation ou encore un Berlion de Voissant qui cèdèrent avec ses frères, vers 1132, à l'abbaye de Tamié leur terre de Maisnez (ou Manoy) à Saint-Béton. Il y a aussi un Jardin et une terrasse. A l'occasion des Journées du Patrimoine 2019, un spectacle de musique et de danse, construit autour d'un répertoire de musiques actuelles, est organisé le 22/09/2019, au vieux château. L'événement est proposé par l'orchestre dénommé « des cordes aux bois », composé d'une centaine de participants et constitué avec des élèves des Ecoles de Musique du Pays Voironnais. Le Château de Voissant et son domaine sont inscrits, partiellement, aux M.H. par arrêté du 3/10/1983. Le Château de Voissant est privé, fermé au Public.
Adresse : Vieux-Château de Voissant - 253, Impasse du Grand Verger, 38620, Voissant - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 29' 07,27" Nord, 5° 42' 45,19" Est


Mise à jour le 2/03/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves