LA-FAUNE-DU-VERCORS
EN-ISERE
(38)

par "Marie51"



Marie51 vous propose de découvrir la belle et surprenante Faune sauvage de l'Isère, en région Rhone-Alpes, en France. Munissez-vous d'un bon appareil photo car ces animaux sont craintifs sont rapides à détaler au moindre danger. Prenons le temps de mieux connaitre cette Faune sauvage en Isère, afin de mieux la comprendre et d'éviter les préjugés que nous pouvons avoir, vis à vis du Loup ou de l'Ours, en particulier.

=== LES MAMMIFERES SAUVAGES EN ISERE ===


- LA BICHE :


Les biches ont souvent 1 petit par an, mais rarement 2, qui naissent au printemps. Elles portent leur petit durant 8 mois avant de mettre bas. Le faon, qui possède un pelage roux, tacheté de blanc, sera nourri par la mère 6-10mois jusqu'en été. Agé de 6 mois à 1 an, le faon devient un hère. La première année, il commence à avoir des bois. On dit alors qu'il porte sa seconde tête. C'est en général un daguet.


- LE BOUQUETIN DES ALPES :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Emmanuel Ponsot

Le Territoire du Parc National des Écrins (91 800 ha), créé en 1973, s'étend dans une zone située entre Gap (12 kms à vol d'oiseau), Briançon (13 kms) et Grenoble (23 kms). Il est délimité par les Vallées de la Romanche, la Guisane, la Durance et le Drac. Le Parc est situé entre une altitude d'environ 800 m et 4 102 m18, et il compte une centaine de sommets à plus de 3 000 mètres et 40 glaciers, qui couvrent 17 000 Ha. Après un premier essai infructueux, de nouveaux Bouquetins des Alpes ont été introduits au Parc des Ecrins.

- Le CERF :


Le cerf fait partie de la faune, qui vit en Isère. On trouve le cerf en Isère dans le Valbonnais, la Chartreuse, à Belledonne, dans le Vercors, L'Oisans, à Matheysine. Il fait partie de la Famille des cervidés. C'est un mammifère herbivore. La couleur de sa robe est brune. Il peut vivre 10 ans environ. Le cerf peut peser de 100kg à 250kg, et fait 2,50 m de long pour les mâles. Sa taille varie de 1,20 m à 1,50 m. La femelle pèse de 80kg à 120kg. Le cerf apprécie, le jour, de rester caché dans l'ombre de la forêt et ses clairières. La nuit, il sort de sa cachette et aime aller manger dans les prairies. Chaque année, avant la période du rut, ses bois se renouvellent. En septembre-octobre, c'est la période du brame où l'animal va chercher à se reproduire et devenir le chef de la harde de biches. Les combats entre mâles sont impitoyables !


- LE CHAMOIS :




Là haut, dans la montagne, c'est un Chamois tout surpris, qui regarde un bref instant, l'objectif de mon ami Lilou07, puis d'un mouvement gracieux, disparaît, en quelque bonds.


- LE LOUP (Espèce Protégée):


Les Loups font partie de la Faune qui vit en Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Loup semble avoir fait sa réapparition dans les Alpes Françaises. On l'aperçoit aussi dans le Massif du Vercors. Après de nombreuses années où le Loup, après avoir été traqué impitoyablement, avait fini par disparaitre, celui-ci fait sa réapparition en France, en Isère et dans les Pyrénées. Attention : le Loup est devenu une espèce protégée.


* LE BLAIREAU EUROPEEN :


Le Blaireau européen,

* LE CHEVREUIL :


Le Chevreuil

* LE HERISSON :


Le Hérisson


=== LES OISEAUX SAUVAGES EN ISERE ===


Des oiseaux font partie de la Faune sauvage, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe ausi parmi ces oiseaux sauvages, un grand nombre de rapaces.

- LES CANARDS :


Grace à mon amie Avivien, venue les photographier, voici quelques canards sauvages, non frileux, qui font partie de la Faune en Isère, venus déambuler sur le Lac bleu de Valbonnais. Le Lac Bleu mérite bien son nom en voyant ses reflets azurés.

- LA BUSE VARIABLE :


- LA CHOUETTE HULOTTE :


- LE ROUGE-QUEUE NOIR :



- LE GYPAETE BARBU (réintroduit récemment):



- LA CIGOGNE BLANCHE :

CC BY-SA 2.0

Certains oiseaux sont, d'ailleurs, nettement plus nombreux en été, en raison de la présence d’espèces migratrices venues dans le Massif du Vercors pour s’y reproduire :


* LA BONDREE-APIVORE :


La Bondrée Apivore fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.


* LE CIRCAETE JEAN-LE-BLANC :


Le Circaète Jean-Le-Blanc fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.


* LE PELICAN BLANC :


Le Pélican Blanc fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.


* L'HIRONDELLE DE CHEMINEE :


L'Hirondelle de cheminée fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.


* L'HIRONDELLE DES FENETRES :


L'Hirondelle des fenêtres fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.


* L'HIRONDELLE DES ROCHERS :


L'Hirondelle des Rochers fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.


* LE MARTINET NOIR :


Le Martinet noir fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.


* LE MARTINET ALPIN :


Le Martinet alpin fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'isère, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.



=== LES SERPENTS EN ISERE ===


Les Serpents font aussi partie de la Faune visible en Isère, en région Rhone-Alpes, en France :


- LA COULEUVRE VERTE ET JAUNE :



- LA VIPERE ASPIC :


La Vipère Aspic est le serpent le plus répandu sur le territoire de la commune et généralement sur l'ensemble du plateau. L'animal est reconnaissable du fait que la face inférieure du bout de la queue est en général jaune ou rouge. Il faut éviter de laisser divaguer son chien à la belle saison, un animal mordu qui n'aura pas pu identifié comme tel est irrémédiablement perdu.


=== LES CHAUVES SOURIS EN ISERE ===



Des chauves-souris ou chiroptères font partie de la faune en Isère, en France. Grace à nombreuses grottes, de cavités, de cavernes, de scialets et de granges abandonnées, le territoire de la commune héberge différentes espèces de chiroptera dont la Vespère de Savi, l'oreillard, le vespertilion à moustaches, le vespertilion à oreilles échancrées, la sérotine de Nilsson, le murin de Brandt263. Il faut savoir qu'il extrêmement rares de rencontrer des chauve-souris car leur reproduction est limitée (un petit par an), qu'elles ne sont ni nocives, ni nuisibles, ni dangereuses et que l'idée qu'elles puissent s'accrocher ou se prendre dans les cheveux est totalement farfelue.


=== LES INSECTES EN ISERE ===



La Forêt de Villard-de-Lans abrite également de nombreux insectes remarquables tels que des coléoptères (scarabée pique-prune, qui est une espèce protégée très utile en tant que bio-indicateur de la qualité du milieu forestier) et des papillons (Apollon, Semi-Apollon, Bleu-nacré d'Espagne. On note également la présence d'importantes colonies de fourmis. En outre, un collectif a été créé pour promouvoir et surtout lancer un projet conservatoire au sujet de l'abeille noire du Vercors. En effet, cet insecte était autrefois très répandu sur le plateau.


=== LES ESPECES PROTEGEES EN ISERE ===


Selon l'INPN (L'Inventaire National du Patrimoine Naturel), la commune de Villard-de-Lans présente de nombreuses espèces protégées dont voici, ci-dessous, quelques spécimens :


* LA GELINOTTE DES BOIS :


La Gélinotte des bois fait partie de la faune qui vit en Isère, en France. La Gélinotte des bois fait partie des espèces protégées depuis le 2 avril 1979.


* LA BUSE VARIABLE :


La Buse variable fait partie de la faune qui vit en Isère, en France. Elle fait partie des espèces protégées depuis le 21 mai 1992.


* LE HIBOU MOYEN DUC :


Le Hibou Moyen Duc fait partie de la Faune qui vit en isère. Le Hibou Moyen Duc fait partie des espèces protégées depuis le 29.10.2009.


=== LES RONGEURS SAUVAGES EN ISERE ===



* L'ECUREUIL ROUX :


L'écureuil roux est un petit mammifère, qui vit parmi la faune de l'Isère, en France. L'écureuil d'Eurasie ou écureuil roux a pour nom scientifique Sciurus vulgaris. Cet écureuil est un petit rongeur arboricole et diurne de la famille des Sciuridés. L'écureuil roux est arboricole. On le trouve donc à proximité des bois et dans les forêts. L'écureuil roux fait partie des espèces protégées depuis le 23.04.2007. L'écureuil ne semble pas jouer un rôle important de transmission de maladies humaines, sauf peut-être pour le bacille de la peste qu'il peut contribuer à véhiculer. Ses principaux prédateurs sont la martre des pins (qui lui préfère cependant l'écureuil gris, sans doute gros, plus au sol et plus facile à capturer) et l'autour qui le chassent surtout l'hiver. Les pies sont également redoutables ; elles agissent parfois seules, mais de préférence à deux : quand l'une se charge d'éloigner la mère du nid, l'autre s'empare de l'un des petits. La longévité, en liberté, est au maximum de 5 à 7 ans et 10 ans et 5 mois en captivité. Les causes de mortalité sont la famine, le trafic routier et les prédateurs (martres, rapaces diurnes et nocturnes, pies, chiens et chats domestiques). Une des raisons de sa mortalité est dû à l'introduction de l'écureuil gris, envahisseur venu d'Amérique du Nord, qui détourne à son profit les ressources alimentaires et est vecteur d'une maladie, la coccidiose, due à un parasite inoffensif pour lui, mais mortel pour l'espèce rousse. Dans une population, la mortalité est estimée à 70% avant un an. Il pratique régulièrement le toilettage pour éliminer les parasites qui peuvent coloniser son pelage. Il pratique pour cela les bains de poussière ou d'herbes.


=== LES OISEAUX SAUVAGES EN ISERE ===


L'espace naturel du Bois de la Bâtie abrite une multitude d'espèces animales :

cygne, canard, foulque, héron cendré, héron pourpre, martin-pêcheur, chevalier guignette



=== LES BATRACIENS EN ISERE ===


* LA GRENOUILLE ROUSSE :


La Grenouille Rousse vit dans le département de l'Isère, parmi la Faune, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La Grenouille Rousse est une espèce protégée depuis le 21.05.1992


D'autres animaux seront mis prochainement...


L'espace naturel du Bois de la Bâtie abrite lui aussi une multitude d'espèces animales :

Mammifères : castor, ragondin, renard, noctule commune.
Invertébrés : libellules, demoiselles, notonecte, dytique, gerris.

Les Oiseaux et Mammifères ont été observés à Monestier de Clermont:

* L'aigle royal,
* Alouette des champs,
* Buse variable,
* Chouette hulotte,

le grand corbeau,
la corneille noire,
l'étourneau sansonnet,
le héron cendré, le hibou moyen duc,
le merle noir,
la mésange charbonnière,
le milan noir,
le pic vert,
le pinson des arbres
le troglodyte mignon.



Mise à jour le 27/02/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves