LA-FLORE-SAUVAGE
DU-JURA
(39)

par "Marie51"



Marie51 va vous faire découvrir la Flore sauvage du Jura que l'on peut admirer, en région Franche-Comté, en France. La Flore du Jura a ceci d'incroyable : elle est rare et précieuse. Dès le printemps vous assisterez à une explosion de couleurs joyeuses qui durera jusqu'en automne.

Tout débute avec les tussilages, dans un parterre jaune d'or, le panorama se colore peu à peu de ton mauve, blanc, jaune, puis réapparait en bleu et rose avec l'arrivée des Crocus jaunes, annonciateurs du printemps.



Dans le Jura, vous pourrez découvrir la Gentiane asclepiade :

CC BY-SA 2.5 - Photo de André Karwath

La Gentiane asclépiade est aussi appelée la Gentiane à feuilles d'asclépiade ou Gentiana asclepiadea. C'est une plante herbacée vivace de la Famille des Gentianacées. C'est une plante assez grande, en touffe, avec des tiges plutôt grêles, des feuilles caulinaires opposées, lancéolées, aux fleurs bleues tubulaires, généralement disposées par paires à l'aisselle des feuilles. Elle possède une feuillage persistant.
Toutes ses fleurs semblent soudain se donner rendez-vous, en apparaissant, avec l'arrivée des jonquilles, puis les narcisses parfumés, puis les trolles, les gentianes printanières au coloris bleu, le sainfoin rosé, etc...

- LA GENTIANE DE KOCH :


C'est un spectacle merveilleux que d'assister à l'éclosion de la Flore sauvage du Haut-Jura.

L'Oeillet de Montpellier est reconnaissable à sa couleur blanche ou mauve si appréciée.



L'arrivée soudaine des violettes annonce enfin l'arrivée des beaux jours et la fin de l'hiver.



Durant l'été, vous pourrez admirer les orchidées des pelouses rases ou découvrir les grandes gentianes jaunes qui préfèrent pousser les pâturages.

Par contre il vous faudra grimper en altitude pour découvrir les très beaux Lys martagon.

L'automne va arriver avec ses superbes cyclamens. Cette flore extraordinaire, aime s'épanouir aussi bien en milieu sec qu’en milieu humide.

Grâce à de nombreux chemins aménagés, vous traverserez les tourbières en admirant sa flore exceptionnelle, véritable relique datant des périodes glaciaires.

Je vous conseille une promenade sur le sentier botanique du Bayard à Foncine-le-Haut, ou le sentier de la Maison de la Flore à Longchaumois.

Quelques jours plus tard, reposés, offrez-vous un bol de détente et d'air pur, en effectuant d'un pas joyeux, le tour du Lac de Lamoura…



La Forêt de Chaux a longtemps été réputée pour la cueillette d'espèces nobles de champignons comestibles :

* girolles, chanterelles en tube, trompettes de la mort, cèpes de Bordeaux, etc.).

Cette réputation, largement extra-régionale, a provoqué un afflux important de ramasseurs de champignons pratiquant d'importantes cueillettes. Le phénomène a pris une telle ampleur que l'Office national des forêts a réglementé la cueillette à 2 kg/personne/jour. Mais cette réglementation est devenue obsolète, tant les nappes de champignons se sont raréfiées, en particulier les girolles.

Nul doute que vous aurez envie de revenir, pour passer de prochaines vacances, dans Le Jura et vous y ressourcer !


Mise a jour le 3.07.2025

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves