LES-PLUS-BEAUX-LACS
ET-ETANGS-DE-PECHE
DANS-LES-LANDES
(40)

par "Marie51"


Le Département des Landes vous dévoile ses plus beaux Lacs et Etangs de pêche, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Département des Landes est aussi recherché, par de nombreux touristes et vacanciers, pour la beauté de ses Lacs naturels, ses Lacs artificiels, ses Etangs de Pêche, et ses Bases de Loisir, propices au repos et à la détente. Marie51 vous entraine à la découverte de ses plus beaux lacs, étangs de pêche, bases de loisis, en vous proposant de mieux les connaitre, afin de vous détendre, en profitant du beau temps.

- LE LAC D'AGES A HAGETMAU ET MONSEGUR - 40700 (Pêche):


CC BY-SA 4.0 - Photo de Jibi44

Le Lac d'Agès est un lac qui se situe à Hagetmau et à Monségur, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac d'Agès est un étang devenu depuis un lac collinaire. La superficie du Lac d'Agès est de 67 Ha. Il subit des variations de niveau à partir du mois de juillet. Alimenté principalement par l'eau de source du ruisseau d'Agès, il présente une qualité d'eau remarquable. Ce Lac de 2ème catégorie, ses eaux poissonneuses permettent la pratique de la pêche aux Poissons blancs, Carpes et Carnassiers. Le plan d'eau de la Grabe situé à procimité sur le même site est mis en eau le 15/12/1998. Un sentier faisant le tour du lac est aménagé pour la promenade. La Baignade et les activités nautiques sont interdites depuis le 14/01/2014. La pêche aux carnassiers, concerne l'Achigan, le Sandre, le Brochet, le Silure et la Perche. La pêche au coup concerne la Brème, le Poisson-chat, la Carpe, le Rotengle, le Gardon, la Tanche et la Perche-soleil.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 06" Nord, 0° 34' 11" Ouest


- LE SITE D'ARJUZANX A MORCENS-LA-NOUVELLE - 40110 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de CTHOE

Le Site d'Arjuzanx se situe à Morcenx-la-Nouvelle, de Rion-des-Landes et de Villenave, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le site d'Arjuzanx est un réservoir de biodiversité exceptionnel, qui totalise 2521 espèces inventoriées. Le Site d'Arjuzanx se compose de différents biotopes : secs, humides, fermés (notamment 200 bassines, des trous remplis d'eau de pluie et peuplés de végétation aquatique). Dans ces milieux oligotrophes cohabitent des plantes carnivores, des passereaux, des écrevisses, des loutres d'Europe, des amphibiens et des cistudes. Le site fait l'objet d'un inventaire ZNIEFF de type 110. Il est classé en réserve nationale de chasse et de faune sauvage en 1987. En 2002, il intègre le Réseau Européen Natura 2000, dans le cadre de la Directive oiseaux, en étant classé en zone de protection spéciale (ZPS). En septembre 2022, la réserve naturelle nationale d'Arjuzanx a été créée. Parmi les sites naturels de la région Nouvelle-Aquitaine, le site se classe 2ème en termes de fréquentation touristique, avec une fréquentation annuelle de 200 000 visiteurs, proposant une plage pour la baignade et des postes d'observation de la Faune Sauvage.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 16" Nord, 0° 51' 13" Ouest


- L'ETANG D'AUREILHAN A AUREILHAN ET MIMIZAN - 40200 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jack ma

L'Etang d'Aureilhan est un étang situé à Aureilhan et à Mimizan, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. D'une superficie de 331,72 Ha, l'Etang d'Aureilhan est long de 3,5 km. Sa profondeur est de 8 m. C'est un des plus grands lacs landais. Il est alimenté par les ruisseaux d'Escource, du Plaisir, de Gentras, du Pont de la ville, de Capit, de Canteloup, de la Forge et reçoit aussi les eaux de tous les lacs du Nord des Landes par la rivière Sainte-Eulalie (qui le relie à l'étang de Biscarrosse et de Parentis, lui-même alimenté par les eaux de l'étang de Cazaux et de Sanguinet par l'intermédiaire de l'Estanhót), ce qui a pour inconvénient l'apport important de sable en suspension et l'ensablement du plan d'eau. Son exutoire est le courant de Mimizan. Sur les berges de Mimizan, s'élève aussi le Château Woolsack et la promenade fleurie qui a été aménagée sur 800 m. Un sentier pédestre de 12 km permet de réaliser le tour complet du lac.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 29,75" Nord, 1° 12' 35,02" Ouest


- LE PLAN D'EAU DU BARIT A LABOUHEYRE - 40210 (Pêche):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jibi44

Le Plan d'eau du Barit est un plan d'eau qui se situe à Labouheyre, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa superficie est de 2 Ha.
Le plan d'eau est un lieu de pratique de la pêche de loisirs. Sa configuration ne permettant pas aux poissons d'y accéder naturellement, il nécessite un réempoissonnement régulier. Il possède une petite densité piscicole de carnassiers (Brochets, Sandres, Perches), de Poissons blancs (des Ablettes, des Gardons, des Brèmes) et des Carpes communes de taille intermédiaire. Le Plan d'eau du Barit est alimenté par les eaux du ruisseau de Maroutine. Son émissaire est le Ruisseau de la Moulasse, un affluent gauche du ruisseau du Bourg (nom du ruisseau Canteloup sur son cours amont, affluent du lac d'Aureilhan). Le plan d’eau du Barit est une réserve de pêche. Il fait partie du site Natura 2000 FR7200714 -
Coordonnées par GPS : 44° 12' 56" Nord, 0° 55' 46" Ouest


- LE LAC DE BEDOREDE A SAINT LAURENT-DE-GOSSE - 40390 :


Le Lac de Bédorède se situe à Saint-Laurent-de-Gosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac de Bédorède est une retenue d'eau privée. C'est un lac privé, la pêche y est formellement interdite, c'est une retenue d'eau pour les agriculteurs des 4 communes environnantes Biarrotte, Sainte-Marie-de-Gosse et Saint-Laurent-de-Gosse : Il s'agit d'une retenue d'eau artificielle, créée en 1992, destinée à l'irrigation des terres agricoles du plateau. Le 11.01.23 : Une brèche sur la digue menace cette retenue de 600 000 mètres cubes d'eau.
Informations : Mairie de Biarrotte - 10 Place de la Mairie - 40390 Biarrotte - Tel : +33 (0)5 59 56 36 42
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 32' 02" Nord, 1° 16' 01" Ouest


- LA PLAGE BELAMBRA DES ESTAGNOTS A SEIGNOSSE - 40510 :


La Plage Belambra les Estagnots se situe à Seignosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette plage est composée de sable fin. C'est une magnifique plage au bord d'Océan Atlantique, faite de sable fin, pour votre plus grand plaisir! Chaque année, du 1er Juin au 30 Septembre, de chaque année, les chiens sont interdits sur toutes les plages de l’Océan et du Lac sur le territoire de la commune. En dehors de la saison estivale, il vous est alors possible de vous promenez librement sur les plages de Seignosse : la plage des Estagnots ; la plage des Bourdaines ; la plage du Penon et la plage des Casernes. Seignosse compte 3 955 résidents l'hiver et entre 40 000 et 50 000 en été. En effet, c'est une "ville" touristique du fait qu'elle se situe au bord de l'océan Atlantique. Des questions ? Contactez l’office de tourisme de Seignosse : Tel : +33 5 58 43 32 15
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 41' 24" nord, 1° 22' 18" ouest


- L'ETANG DE BEYRE A ONDRES - 40600 :


L'Etang de Beyre est un lac situé à Ondres, dans le département des Landes, en région Aquitaine, en France. Le cadre naturel préservé de la commune d'Ondres permet la pratique de nombreux sports : l'océan permet la baignade (surveillée en été), la pratique du surf et autres sports de glisse. La forêt se découvre à pied (sentiers pédestres balisés), à vélo (piste cyclable landaise) ou à cheval (centre équestre d'Ondres). L'océan, le Lac du Turc ou le Canal de l'Anguillère permettent également tous les types de pêche. La commune de Beyre dispose enfin d'équipements sportifs de qualité (stade, tennis, trinquet, mur à gauche, fronton, mini-golf…)Il existe plusieurs lacs sur la commune : l'Etang de Beyre, Lac de Garros, Lac de la Laguibe, Lac du Turc.
Coordonnées aproximatives par GPS : 43° 33' 42" Nord, 1° 26' 54" Ouest


- LE LAC DE BISCARROSSE ET DE PARENTIS A BISCARROSSE - 40600 (Pêche/Chasse):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

Le Lac de Biscarrosse et de Parentis est l'un des grands lacs des Landes, dans le Sud-Ouest de la France. C'est un lac naturel. De forme triangulaire, il s'étend du Nord au Sud sur 4 Communes : de Biscarrosse, Parentis-en-Born, Gastes et Sainte-Eulalie-en-Born, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La superficie du Lac de Biscarosse-Parentis est de 35,4 km2. Il est à une altitude de 19 m. Sa profondeur est de 6,7 m à 22 m. Le Lac de Parentis-Biscarrosse occupe une superficie de 3 540 hectares et sa profondeur moyenne est de 6,7 mètres. Il est situé entre le Lac de Cazaux Sanguinet et de Biscarrosse au Nord et le lac d'Aureilhan au Sud. Composé à 100 % d'eau douce, il est alimenté par : Le Canal des Landes appelé aussi le Canal de Navarrosse, est un exutoire du Lac de Cazaux Sanguinet et Biscarrosse, en contournant le petit Etang de Biscarrosse. De multiples ruisseaux et cours d'eau, localement appelés crastes. Aux activités traditionnelles de pêche et de chasse s'ajoutent celles liées à l'avènement de la société des loisirs et du tourisme : plaisance, planche à voile, randonnée, etc. Plusieurs ports de plaisance, des campings et des plages sont aménagés le long de ses berges. La nécessité de préserver l'environnement conduit certains usagers à mener des actions de conservation. Ainsi, les Pêcheurs, par le biais de la Fédération Départementale et d'Associations locales, ont installé au fond du lac des récifs pour aider le développement et le frayage de poissons carnassiers. Les Chasseurs, par le biais de leur fédération et d'associations locales, ont rouvert en bordure du lac plus de 60 hectares de prairies en voie d'embroussaillement en raison de la disparition de l'élevage et du pâturage. Ensemble, les seurs et pêcheurs surveillent le développement des espèces invasives et participent, à leur arrachage. Le Lac de Biscarrosse et de Parentis est alimenté par : le Canal du Littoral des Landes, le Craste, le Checot, le Craste de Mouquet, le Craste de Dupart, le Craste de Duluc, le Ruisseau de Nasseys, le Ruisseau de La Pave, le Le Birehuc, le Craste de Campet, le Craste de Justine.
Coordonnées par GPS : 44° 21' Nord, 1° 10" Ouest


- LE PETIT ETANG DE BISCAROSSE A BISCAROSSE - 40600 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jibi44

Le Petit Etang de Biscarrosse est un lac naturel qui se situe à Biscarrosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le petit étang de Biscarrosse fait 1,5 km de long, sur 500 m de large.Il est à 21 m d'altitude et a une superficie de 75 Ha. Le niveau moyen de ses eaux est à 21 m d'altitude. Le Canal des Landes le relie au Nord au Lac de Cazaux et de Sanguinet et au Sud au Lac de Biscarrosse et de Parentis. Ce même canal a fait l'objet d'une déviation. Il contourne et longe le Petit Etang de Biscarrosse sur son flanc oriental. Les zones humides couvrent 3 % du territoire mais hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et la totalité des amphibiens et poissons d'eau douce. Ce sont des lieux d'abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des batraciens. Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction et d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Le rôle écologique des zones humides, dans les Landes, y est d'autant plus important que la majorité d’entre elles, ont disparu à la suite des grands travaux d’assèchement, entrepris sous Napoléon III dans le cadre de la loi du 19.06.1857. Le Petit Etang de Biscarrose et marais associés font l'objet d'un inventaire ZNIEFF de type 13. L'étang est site inscrit par arrêté du 16 août 1977 au titre des Etangs landais nord
Coordonnées par GPS : 44° 24' 08" Nord, 1° 10' 41" Ouest


- L'ETANG BLANC A SOUSTON - SEIGNOSSE-ET-TOSSE - 44140 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

L'Etang Blanc est un lac qui se situe sur les 3 communes de Soustons, Seignosse et Tosse, dans le département français des Landes, en région Aquitaine, en France. L'Etanc Blanc doit son nom, par rapport à son voisin, l'Etang Noir, aux eaux plus sombres, dont il reçoit les eaux. L'Etang Blanc déverse ensuite ses eaux dans l'Etang de Hardy. Ces 2 étangs sont reliés par un canal, franchi par le Pont du Puntaou, qui date de 1867. L'Etang Blanc est un Site naturel Classé par Décret du Conseil d'État du 16.12.1968. Ce décret concerne aussi les Etangs Noir, de Léon et d'Yrieux, de Hourtin et de Carcans, de Lacanau, sous l'appellation « Étangs landais », pour une superficie totale de 612 Ha. Ce premier classement ne concerne que la partie en eau. En raison de la forte pression urbaine à laquelle elles sont soumises, et afin de leur conserver leur caractère naturel, les rives de l'étangs Blanc et de l'étang de Hardy sont classées par le Décret du Conseil d'État du 11.03.1982 pour une superficie de 220,3 Ha. L'Etang Blanc est constitutif du Site Natura 2000 (SIC/pSIC) «Zones humides de l'arrière dune du Marensin». Il est alimenté par l'Etang Noir.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 36" Nord, 1° 21' 52" Ouest


- LA PLAGE DES BOURDAINES A SEIGNOSSE - 40510 :

Photo de Seignosse Tourisme

La Plage des Bourdaines se situe à Seignosse, dans le département des Landes, en région Aquitaine, en France. La Plage des Bourdaines est surveillée tous les jours. Ouverture : Du 17/06 au 07/07 - du 04/09 au 10/09 de 12h30 à 18h30 et du 08/07 au 03/09 de 11h à 19h. Située légèrement à l'écart du centre-ville, la Plage des Bourdaines est dans un quartier résidentiel. L'école de surf est située, les pieds dans l'eau, sur la magnifique plage des Bourdaines à Seignosse. Sur place, vous trouverez des écoles de surf, un bar/restaurant, le poste de secours et des sanitaires. La Plage des Bourdaines à Seignosse est la première plage Sud de la station balnéaire.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 41' 24" Nord, 1° 22' 18" Ouest


- L'ETANG DE BOURG-LE-VIEUX A BIAS - 40170 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jibi44

L'Etang de Bourg-le-Vieux est un lac qui se situe à Bias, dans le département des Landes, en région Aquitaine, en France. De taille modeste, d'une superficie de moins d'1 Ha, l''Etang de Bourg-le-Vieux se situe au Sud-Ouest de la commune de Bias, qui en est propriétaire. Il est cerné, par de hautes dunes, au Nord et au Sud. Il est alimenté par le Ruissseau de Tirelagüe, qui est aussi son émissaire. Il se nom le Canal de Ceyrolles, sur la première partie de son cours. Sa particularité vient du fait qu'il occupe, en partie, l'emplacement de l'ancien village de Bias et de son église, qui ont, depuis, disparus. L'Etang de Bourg-le-Vieux est dans le périmètre du site inscrit de 43.680,8 Ha, par arrêté du 16.08.1977 dénommé « l'Étangs landais Nord » au titre de l'intérêt pittoresque d'un grand ensemble paysager. L'Etang de Bourg-le-Vieux est également constitutif du site Natura 2000 (SIC/pSIC) « Zones humides de l'arrière dune du Pays de Born et de Buch.
Coordonnées par GPS : 44° 08' 00" Nord, 1° 14' 36' Ouest


* LES PLAGES DES CASERVES A ................. - 40 :


Les Plages des Caserves se situent à ................, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : ...........


- LE LAC DE CHRISTUS A SAINT-PAUL-LES-DAX - 40990 :

CC BY SA 3.0 - Photo de Ghislain 118

Le Lac de Christus est situé à Saint-Paul-les-Dax, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 31,92" Nord, 1° 3' 58,02" Ouest


- LA PLAGE DES ESTAGNOTS A SEIGNOSSE - 40510 :

CC BY-SA 4.0 - Seignossetourism

La Plage des Estagnots se situe à Seignosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 41'24" Nord, 1° 22' 18" Ouest


- L'ETANG DE LA FORGE D'UZA A UZA - 40170 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jibi44

L'Etang de la Forge d'Uza est un étang qui se situe à Uza, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Etang de la Forge d'Uza est un plan d'eau artificiel, de 6 Ha. L'étang est aménagé par la famille de Lur-Saluces en 1860 par retenue des eaux du ruisseau du Vignac ou de Lévignacn , dans le cadre du développement de sa forge d'Uza, afin d'augmenter l'énergie hydraulique de ce site de sidérurgie dans les Landes. L'exutoire de l'étang porte le nom de Courant, puis prend le nom de courant de Contis après sa confluence avec le ruisseau de Mézos. Le magasin aux vivres, fondé en 1764 par la Famille de Lur-Saluces, accueille de nos jours,une épicerie fine. Pendant les années d'exploitation des forges, c'était le seul commerce à disposition des ouvriers pour leur ravitaillement alimentaire. L'étang de la forge d'Uza est constitutif du Site Natura 2000 (SIC/pSIC) « Zones humides de l'ancien étang de Lit-et-Mixe. On y trouve de nombreux poissons : Brochets, des
Carpes communes, des Truites, des Sandres, des Silures, des Perches, des Anguilles d'Europe, des Gardons, des Tanches, des Goujons.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 55" N, 1° 11' 46" O


* L'ETANG DES FORGES D'YCHOUX A ............. - 40 :


L'Étang des Forges d'Ychoux se situe à ..............., dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : ...........


- L'ETANG DE GARROS A ONDRES - 40600 :
à chercher

L'Etang de Garros est un lac situé à Ondres, dans le département des Landes, en région Aquitaine, en France. Le cadre naturel préservé de la commune d'Ondres permet la pratique de nombreux sports : l'océan permet la baignade (surveillée en été), la pratique du surf et autres sports de glisse. La forêt se découvre à pied (sentiers pédestres balisés), à vélo (piste cyclable landaise) ou à cheval (centre équestre d'Ondres). L'océan, le Lac du Turc ou le Canal de l'Anguillère permettent également tous les types de pêche. La commune dispose enfin d'équipements sportifs de qualité (stade, tennis, trinquet, mur à gauche, fronton, mini-golf…)Il existe plusieurs lacs sur la commune : L'Etang de Beyre, Le Lac de Garros, Le Lac de la Laguibe, et le Lac du Turc.
Coordonnées aproximatives par GPS : 43° 33' 42" Nord, 1° 26' 54" Ouest


- LA PLAGE DE LA GRAVIERE A HOSSEGOR 40150 :


La Plage de la Gravière est située à Hossegor, dans le département des Landes, en région Aquitaine, en France. La grande plage de la Gravière est très prisée pour nager, surfer ou s'y prélasser, avec ses dunes et ses restaurants à proximité. C'est une plage agréable avec une promenade du front de mer piétonne, le long de cafés et restaurants. La plage est surveillée chaque été du 1 Juillet au 28 Aout). Immaculées, vierges de toutes souillures, les plages d'Hossegor sont réputées pour leur propreté, passées au tamis tous les matins. Cette plage de sable fin est située sur la Côte Atlantique et offre une vue magnifique, sur l'océan. La plage est bien équipée et vous trouverez à proximité un parking gratuit pour stationner ainsi que des bars, des glaciers et les restaurants de la Place des Landais. Profitez-en pour admirer la fresque murale « La Vague » située derrière la Place des Landais. Cette vague géante représente une véritable ode à l’océan et au surf, dans les Landes.


- L'ETANG DE HARDY A SOUSTONS - 40140 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

L'Étang de Hardy se situe à Soustons, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La superficie de l'Etang de Hardy est de 42 ha. Sa
longueur est de 775 m. Il est à une altitude de 11 m. Il est profond de 1 m à 2 m par endroits. L'Etang de Hardy est lié à l'Etang Blanc, par un canal franchi par le pont du Puntaou, datant de 1867. La graphie « Hardy » est récente, le nom prend la forme de Ardi, Ardie ou Ardy, dans des documents plus anciens. L'Etang de Hardy se situe proche de l'Etang Blanc, dont il reçoit les eaux. Il déverse ses eaux, dans l'Etang de Soustons, par le ruisseau de Hardy. En raison de la forte pression urbaine à laquelle elles sont soumises et afin de leur conserver leur caractère naturel, les rives de l'Etang Blanc et de l'Etang Hardy sont classées par Décret du Conseil d'État du 11.03.1982, pour une superficie de 220,3 Ha. L'Etang de Hardy est constitutif du site Natura 2000 (SIC/pSIC) « Zones humides de l'arrière dune du Marensin.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 12" Nord, 1° 21' 51" Ouest


- LE LAC D'HOSSEGOR A SOORTS-HOSSEGOR - 40150 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Remi Jouan

Le Lac d'Hossegor est un lac qui se situe à Soorts-Hossegor, dans le département des Landes, à l'exception de la partie extrême Nord de sa rive, située dans la commune voisine de Seignosse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il s'agit d'un lac marin, où l'eau de mer entre et sort, avec les marées. Le Canal d'Hossegor le relie à la Passe du Boucarot, qui se jette dans l'Océan Atlantique. Le lac d'Hossegor est de type Eau de mer, sa superficie est de 100 Ha, sa longueur est 2,3 km, et sa largeur est de 300 m. Son périmètre est de 5 750 m. Il est alimenté par les eaux de l'océan grâce au percement du canal d'Hossegor. Le Lac d'Hossegor héberge des installations ostréicoles. Il est entouré par des villas, jardins et parcs de Soorts-Hossegor. Sur son périmètre, plusieurs plages sont surveillées pour la baignade en été (plage des chênes-lièges, plage blanche). Au Sud-Est Il y a plusieurs restaurants proposant les huîtres du Lac d'Hossegor. Le Lac d'Hossegor fait l'objet d'un inventaire ZNIEFF de type 1 pour une superficie de 129,51 Ha.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 15" Nord, 1° 25' 44" Ouest


- LE LAC DE LA LAGUIBE A ONDRES - 40600


Le Lac de la Laguibe appelé aussi l'Etang de la Laguibe, est sur la Commune d'Ondres, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un étang privé. La plupart des berges appartiennent à des propriétaires privés. Le Lac de la Laguibe se trouve sur le bassin versant du cours d'eau de la Palibe, qui est le nom local du cours d'eau de l'Anguillère, long de 15,1 km qui se jette dans le Boudigau. Afin de préserver la beauté du lac, il a fallu faire arracher des fleurs aquatiques qui proliféraient à foison. Depuis plusieurs mois, la Jussie, une plante aquatique, a commencé, à envahir de façon invasive, le Lac de la Laguibe. Le lac de La Laguibe fait plusieurs campagnes d'arrachage de la Jussie, qui est une plante sauvage aux fleurs jaunes. A l'instar de l'Etang du Turc ou du Lac de Garros, le Lac de la Laguibe se trouve sur le bassin versant du cours d'eau de la Palibe, le nom du cours d'eau de l'Anguillère, long de 15,1 km qui se jette dans le Boudigau.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 47" Nord, 1° 26' 13" Ouest


- L'ETANG DE LEON A LEON ET VIEILLE-SAINT-GIRONS - 40550 :

CC BY-SA 4.0 - Photo Christian VIGNA

L'Étang de Léon se situe à sur 2 communes : Léon et Vielle-Saint-Girons, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Etang de Léon est partiellement inclus dans la Réserve Naturelle Nationale du courant d'Huchet. Il est alimenté par La Palue. Sa superficie est de 3,4 km2. Sa longueur est de 2,6 km. Son altitude est de 7 m. Sa profondeur de 0,7 m à 2,3 m. C'est un site naturel classé par l'arrêté ministériel du 13.06.1968. Ce premier classement ne concerne que la partie en eau. En raison de la forte pression urbaine à laquelle elles sont soumises et afin de leur conserver leur caractère naturel, les rives de l'Etang sont Classées, par Décret du Conseil d'État, du 23.06.1980. La partie occidentale de l'étang est Classée, en zone de protection spéciale, en février 1988 avec le courant d'Huchet et intègre le Réseau Natura 2000.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 50" Nord, 1° 19' 00" Ouest


- LA PLAGE DE MAGUIDE A BISCARROSSE - 40600 :

CC0 - Photo de DimTalen

La Plage de Maguide est situé à Biscarrosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Plage de Maguide est surveillée du 01/07 au 27/08 de 11H00 à 19H00 et du 28/08 au 03/09 de 12H30 à 18H30 Respectez les consignes de sécurité des nageurs sauveteurs, dans les zones de baignade· Le lac est un espace naturel en respectant l’environnement. Ne jetez pas vos détritus et vos mégots sur le sable mais remmenez-les dans un sac papier, que vous jetterez dans une beine à ordures. Les feux de camp et le Camping sauvage sont interdits. Prenez garde aux coups de soleil, même par temps nuageux. Utilisez surtout une crème solaire.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 41,62" Nord, 1° 15' 23,71" Ouest


- LES ETANGS DE LA MALLOUEYRE A MIMIZAN - 40200 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fred VIANO

Les 2 Étangs de la Malloueyre (un petit et un grand) se situe à Mimizan, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. e petit et le grand étang de la Malloueyre sont situés dans la « lette de la côte », au pied du cordon dunaire (séparant les eaux salées de l'océan des eaux douces des étangs) et de la forêt domaniale de Mimizan. Le site associe donc dune, forêt des Landes et zones humides, constituant un biotope exceptionnel. Ils sont accessibles par un sentier pédestre de 3,6 km traversant une réserve biologique.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 35,74" N, 1° 17' 56,01" O


- LES ETANGS DE MOLIETS A MOLIETS-ET-MAA - 40660 :

Photo de Moi

Les Étangs de Moliets sont situés à Moliets-et-Maa, dans le département des Landes, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. étangs de Moliets et Laprade sont réservés aux Pêcheurs et aux randonneurs, promeneurs. Des pistes cyclables desservent la commune, la vélodyssée traverse la commune de Moliets. Du fait de leur grand intérêt biologique, ils font l'objet de mesures de protection diverses : site naturel classé ou inscrit, inventaire ZNIEFF, inscription au Réseau Natura 2000, Réserve Naturelle Nationale.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 00" nord, 1° 21' 25" ouest


* L'ETANG NOIR A SEIGNOSSE - 40510 (Reserve Naturelle):
à chercher

L'Étang Noir se situe à Seignosse, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa superficie est de 19,7 ha, sa longueur fait 1,240 km, il est à une altitude de 12 m, sa profondeur fait 2,90m à 4,20m maximum. L'Etang Noir doit probablement son nom à son aspect sombre dû à sa profondeur, ses fonds vaseux et l'ombre faite par les arbres le bordant, mais également par contraste avec son voisin, l'étang Blanc. C'est le point de départ d'un réseau hydrographique complexe : alimenté par le ruisseau de Capdeil, ses eaux se déversent dans l'Etang Blanc, puis dans l'étang de Hardy, qui déverse ses eaux dans l'Etang de Soustons, par le ruisseau de Hardy. L'étang est également constitutif du site Natura 2000 (SIC/pSIC) Zones humides de l'arrière dune du Marensin. La réserve naturelle nationale de l’étang Noir est une réserve naturelle nationale d’une superficie de 52 ha créée le 2 juillet 1974 sur les communes de Seignosse et Tosse. Sa gestion a été confiée par le Préfet au Syndicat Mixte Gestion des milieux naturels. Le site offre un paysage typique des landes humides, avec la présence du plan d’eau de l’Etang Noir et d’une forêt marécageuse traversée par une passerelle de découverte en bois sur pilotis. Cette forêt est parsemée d’Aulnes et de Saules tourmentés, de touffes de Carex, des Osmondes royales. On y rencontre aussi de petites tourbières à la végétation caractéristique (Drosera à feuilles rondes). Le site est un habitat pour la Loutre d'Europe, la Cistude, le Vison d'Europe et les Libellules, qui y vivent et font l’objet d’un suivi particulier.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 42" Nord, 1° 22' 08" Ouest


- LE MARAIS D'ORX A LABENNE - 40530 :

Photo de Tangopaso

Le Marais d’Orx est un ensemble de plans d'eau et de zones humides, situé sur 3 communes de Labenne, Orx et Saint-André-de-Seignanx, au Sud du département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Marais d'Orx se trouve au Nord de Bayonne et en retrait de l'Océan Atlantique. Il est la propriété du Conservatoire du littoral depuis 1989, et classé comme Réserve Naturelle Nationale, depuis 1995. Sa gestion est assurée, par le Syndicat mixte pour la gestion des milieux naturels des Landes, depuis 2004.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 40,10" N, 1° 24' 24,24" Ouest


- LA PLAGE DU LAC DE PEYRE A LABOUHEYRE - 40210 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jibi44

La Plage du Lac de Peyre se situe proche de Labouheyre, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Plage du Lac de Peyre est un lieu de Baignade gratuit; la baignade est ouverte de Juillet à Août. Le plan d'eau du parc de Peyre est un étang artificiel, d'une superficie de 9 Ha. Une plage a été aménagée sur les bords du grand étang et une zone de baignade surveillée a été mise en place, pendant la période estivale (Juillet-Aout). Le plan d'eau a également une vocation de pêche sportive. Les espèces de poissons présentes sont : des poissons blancs : gardons, tanches, rotengles ; des poissons carnassiers : perches noires, perches communes et un réservoir de pêche à la mouche : des truites arc-en-ciel. Les techniques de pêche autorisées sont : la pêche au lancer aux leurres : tout type de leurres (souples et durs) et la pêche à la mouche fouettée : tout type de mouche artificielle (sèche, nymphe, streamer, etc.)
Coordonnées par GPS : 44° 12' 15" Nord, 0° 54' 45" Ouest


* LES PLAGES DU PENON A .................... - 40 :


Les Plages du Penon se situent à ............, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : ...........


* L'ETANG DE PUNTET A SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX - 40390 :


L’Etang de Puntet est situé à Saint-Martin-de-Seignanx, dans le département des Landes, en région Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 45" Nord, 1° 22' 26" Ouest


* LA PLAGE DU REY A SOORTS-HOSSEGOR - 40150 :


Située sur la rive est du lac d’Hossegor, la plage du Rey est la plage la plus éloignée du centre d’Hossegor. Elle est surtout fréquentée par les personnes désirant pratiquer des sports nautiques (kayak ou pédalo). Comme les autres plages du lac marin, elle est seulement utilisable à marée haute. A noter que la route est très proche de la route (nuisance sonore et risque avec des enfants). Depuis le centre d’Hossegor, suivre la D652, en direction de Seignosse-Le Penon (la plage est également indiquée). Le parking se situe à l’intersection de la route des Lacs. A marée montante, cette plage devient plus agréable.Le Parking de la plage du Rey se situe au bord du lac d'Hossegor. La plage étant très proche de la départementale, il faut donc être très prudent avec des enfants.
Adresse de la Plage du Rey - Lac : Av du Touring Club 40150 Soorts-Hossegor
Coordonnées par GPS : ...................


- L'ETANG DE SOUSTONS A SOUSTONS ET AZUR- 40140 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jibi44

L'Étang de Soustons est situé à Soustons et à Azur, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Etang de Soustons a une superficie de 3,8 km2. Sa longueur est de 4,625 km. Il est à une atltitude de 3,2 m. L'Etang de Soustons est alimenté par les eaux de l'Etang de Hardy, par l'intermédiaire du Ruisseau de Hardy et du Ruisseau de Magescq. Il déverse ses eaux dans le courant de Soustons, un petit fleuve côtier, qui se jette dans l'océan Atlantique. L'Etang de Soustons est un site naturel classé, par l'Arrêté Ministériel du 13.06.1968. Ce premier classement ne concerne que la partie en eau et l'îlot. En raison de la forte pression urbaine à laquelle, elles sont soumises, et afin de leur conserver leur caractère naturel, les rives de l'étang sont classées par le décret du Conseil d'État le 2.02.1979.
L'Étang de Soustons est constitutif du Site Natura 2000 « Zones humides de l'arrière dune du Marensin ». En France, les zones humides couvrent 3 % du territoire mais hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et la totalité des amphibiens et poissons d'eau douce. Ce sont des lieux d'abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des batraciens. Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction et d'hivernage, pour de nombreuses espèces d'oiseaux.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 12" Nord, 1° 19' 42" Ouest


- LA LAGUNE DE TIRELAGUE A MIMIZAN - 40200 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jibi44

La Lagune de Tirelagüe se situe à Mimizan, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Lagune de Tirelagüe à une superficie de 3,5 Ha. Au XIXe siècle, la lagune de Tirelagüe est alimentée par la craste dite de Crastiou et par le ruisseau Archus, venant tous deux de l'Est. Par la suite, le ruisseau de Tirelagüe, aménagé sur sa partie amont en canal de Ceyrolles, est relié à la lagune. La lagune de Tirelagüe est dans le périmètre du site Natura 2000 FR7200714 - Zones humides de l'arrière dune du Pays de Born et de Buch. Elle est une réserve de pêche de Brochets, une espèce qui trouve à cet endroit, des conditions intéressantes pour sa reproduction.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 23" Nord, 1° 15' 08" Ouest


- L'ETANG DU TURC A ONDRES - 40600 :
à chercher

L'Etang du Turc est un lac situé à Ondres, dans le département des Landes, en région Aquitaine, en France. Il est alimenté au Sud par l'Etang de Garros et se déverse au Nord l'Aiguillière. Le cadre naturel préservé de la commune d'Ondres permet la pratique de nombreux sports : l'océan permet la baignade (surveillée en été), la pratique du surf et autres sports de glisse. La forêt se découvre à pied (sentiers pédestres balisés), à vélo (piste cyclable landaise) ou à cheval (centre équestre d'Ondres). L'océan, le Lac du Turc ou le Canal de l'Anguillère permettent également tous les types de pêche. La commune dispose enfin d'équipements sportifs de qualité (stade, tennis, trinquet, mur à gauche, fronton, mini-golf…)Il existe plusieurs lacs sur la commune : l'Etang de Beyre, le Lac de Garros, le Lac de la Laguibe, le Lac du Turc.
Coordonnées aproximatives par GPS : 43° 33' 42" Nord, 1° 26' 54" Ouest


- L'ETANG D'YRIEUX A SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX - 40390 :

CC0 - Photo de Benoît Prieur

L’Etang d'Yrieux ou Lac d'Yrieux est une étendue d'eau, d'origine artificielle, qui se situe sur la commune de Saint-Martin-de-Seignanx, dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La superficie est de 67 Ha. Le Lac d'Yrieux est privé. La Baignade et le Canotage y sont donc interdit, et les rives qui l'entourent le sont aussi, à la limite des plus hautes eaux. L'Etang d'Yrieux est un site naturel, classé par l'arrêté ministériel du 16/12/1968. Il est par la suite, inclus dans le périmètre du site inscrit Étangs landais Sud, le 18/09/1969.En France métropolitaine, les zones humides couvrent 3 % du territoire mais hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et la totalité des amphibiens et poissons d'eau douce. Ce sont des lieux d'abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des batraciens. Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction et d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Des rapaces assez rares y nichent, également. L'Etang d'Yrieux est un plan d'eau artificiel d'une superficie de 67 ha, appartient à des particuliers.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 12,87" Nord, 1° 20' 17,17" Ouest



Mis à jour le 28/01/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves