LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DE-LA-LOIRE
(42)

par "Marie51"


Marie51 vous emmène dans le département de la Loire, en France à la découverte de ses plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Vestiges à admirer, à découvrir ou à visiter, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Parmi ces Châteaux, certains se visitent, d'autres sont ouverts, exceptionnellement qu'aux 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre), et d'autres ne sont visibles que des extérieurs. Quant aux Châteaux signalés privés, ceux-ci sont fermés au Public, servant d'habitation principale à leur propriétaire.


- LE CHATEAU D'AILLY A PARIGNY - 42120 (Location de Salle):



Le Château d'Ailly est un château bâti à Parigny, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Ailly appartient à Mr le Comte, Alec de Brosses. Le Lhâteau d'Ailly est dans la Famille depuis depuis 1745. Cette imposante propriété possède 70 pièces. La construction du Château d'Ailly du XVIIe et XVIIIe siècle. Vous pourrez le louer, pour y organiser votre mariage, ou vos séminaires, ou réunions professionnelles. L'été venu, des couples heureux peuvent s'avancer majestueusement sur la grande allée, protégée par une belle voûte arborée, éclairée aux flambeaux. Le propriétaire loue aussi l'ancienne maison du régisseur comme gîte à la semaine et quelques chambres dans le corps du château, dont la plupart des pièces n'ont pas bougé depuis les années 1920. On ne peut les occuper que l'été, car il y a bien longtemps que le chauffage central a rendu son dernier souffle. Depuis la salle à manger du Château d'Ailly, où sont servis les petits déjeuners, les convives peuvent admirer le lac avec son île. Le cadre du Château d'Ailly est un véritable enchantement. Tarif : 96 Euros/Nuit.
Adresse : Château d'Ailly - allée du Château à Parigny - 42120 - Tél : 06 80 22 72 84 - Mr et Mme Brosses - Email : contact@ailly.com
Site web: Château d'Ailly
Coordonnées par GPS : 45° 59' 29" Nord, 4° 05' 53" Est


- LE CHATEAU D'APINAC A APINAC - 42550 (Ruines)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ohlungen

Le Château d'Apinac est un ancien château bâti à Apinac, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il ne reste que des vestiges du Château d'Apinac. Elles se situent près de l'église d'Apinac.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 54" Nord, 3° 59' 49" Est


- LE CHATEAU DE L'AUBEPIN A FOURNEAUX - 42470 :


Le Château de l'Aubépin est un château bâti à Fourneaux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Seigneurie de l'Aubepin fut l'une des plus importante du Beaujolais, étendant sa juridiction sur de nombreux villages du canton de Saint Symphorien de Lay. Le château de l'Aubépin est l'un des plus beaux châteaux du Roannais. Au XIIe siècle, c'était une ferme fortifiée, qui s'inscrivait dans le système de défense des sires de Beaujeu. L'aspect du chateau se modifia beaucoup, entre le XIVe et le XVIIe siècles, passant de la Famille de Thélis à celle de Lorgue, puis à celle de Semur à celle de Sainte Colombe, fin du XVIe siècle. C'est au XVe siècle, à l'époque où il était habité par la Famille de Lorgue, au XVe siècle, que le château primitif brûla entièrement, dans un incendie, durant la nuit de la Sainte Agathe. Cet accident frappa tellement l'imagination des habitants que, depuis cette époque, nul feu ne fut plus allumé à l'Aubépin, la veille et le jour de la Sainte Agathe (4 et 5 février). On dit que, comme il était difficile en plein hiver de se priver pendant 48 heures de cuisine, de chauffage et de lumière, François de Ste Colombe fit construire dans la cour, en dehors des fossés, 2 petits bâtiments, appelés les pavillons de Sainte Agathe, où les habitants de l'Aubépin passaient les journées néfastes. Au cours de l'été 1570, le Château de l'Aubépin, fut pillé par les troupes huguenotes de Briquemaut. Plongé dans un état de délabrement important avant la guerre de 1914-18, le Château de l'Aubépin a été magnifiquement restauré par la Famille de Sainte-Colombe qui en fut le propriétaire jusqu'en 1980.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 16" Nord, 4° 16' 13" Est


* LE CHATEAU DE LA BARAILLERE A SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT - 42170 (Privé)


Le Château de La Baraillère est une ancienne maison forte bâtie à Saint Just-Saint Rambert, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de La Baraillère date du XIVe siècle. Elle doit son nom de la Famille BARAILHER ou BARAILLER, qui y vivait au XIVe siècle. Aujourd'hui, le Château de la Baraillère accueille dans ses murs une entreprise privée. Le Château est privé et fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Grangent (XIIe siècle), le Château de La Baraillère (Privé), le Château de la Merlée (1767), l'hôtel de ville de Saint-Just-Saint-Rambert, rue Gonyn, (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 30' 01" Nord, 4° 14' 26" Est


- LE CHATEAU DE LA BASTIE D'URFE A SAINT-ETIENNE-LE-MOLARD - 42130 (Festival):


Le Château de la Bastie d'Urfé est un château bâti à Saint Etienne-le-Molard, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe au XVe siècle. C'est une maison forte qui appartenait à la Famille d'Urfé. C'est un château de style Renaissance. Honoré d'Urfé y écrivit le premier roman fleuve de la littérature française, l'Astrée. Son propiétaire actuel est La Diana. Ce château accueille de nombreux touristes, surtout lors du Festival d'été où a lieu divers spectacles et représentations (danse, théâtre, cirque, musique). Un restaurant accueille de nombreux touristes dans ces magnifiques lieux durant tout la durée du festival, avec divers produits régionaux et artisanaux. Le Château de la Bastie d'Urfé est classé aux M.H. depuis 1912.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 39" Nord, 4° 04' 43" Est


- LE CHATEAU DE BATAILLOUX A SAINT-MARCELLIN-EN-FOREZ - 42680 (Ruines/Incendié):


Le Château de Batailloux est un château bâti à Saint Marcellin-en-Forez, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Batailloux date du XVIIIe siècle. Il est délabré après un violent incendie. Il existe aussi à découvrir sur la commune le Manoir du Colombier, bâti du 1636.
Coordonnées par GPS : 45° 29' 53" Nord, 4° 10' 05" Est


* LE CHATEAU DE BEAUCRESSON A RENAISON - 42370 (Privé):


Le Château de Beaucresson est un château bâti à Renaison, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beaucresson date de 1475, pour Jean Pelletier, son propriétaire initial qui était Chancelier du Duc de Bourbon. Jean Pelletier, dit de Saint-Haon, Docteur en droit, Juge de Forez, Maître des requêtes au Grand Conseil du Duc de Bourbonnais, obtint l'autorisation de fortifier son Château de Beaucresson. Jean Pelletier fut également le Conseiller du Roi sous Charles VIII.Il se trouve au lieu-dit portant son nom, sur la route de Saint-Germain-Lespinasse et remonte au XVe siècle. Beaucresson, était une baronnie, autrefois, dans Saint-Haon-le-ChâtelIl possède une situation particulière car il se trouve à cheval sur les communes de Renaison et de Saint-Haon-le-Vieux. Cette seigneurie fut annexée, à la fin du XVIIe siècle, au Duché de Roannais. Cet ancien château fortifié est entouré, de larges fossés, dont chacun des angles étaientmarqué d'une tour. Une seule tour est encore debout, aujourd'hui. Le Château de Beaucresson est privé, fermé au Public. Il existe aussi 3 châteaux à découvrir sur la Commune de Renaison : Le Château de Beaucresson (Privé), le Château de la Bernarde (date du 1720-1750) et le Château de Taron (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 46° 03' 10" Nord, 3° 55' 32" Est


* LE CHATEAU DE BEAULIEU A RIORGES 42153 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Anthony Sion

Le Château de Beaulieu est un château bâti à Riorges, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Beaulieu est situe en plein cœur du Parc Beaulieu. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 37" Nord, 4° 02' 29" Est


- LE CHATEAU DE BEAUVOIR A ARTHUN - 42130 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beauvoir est un château bâti au lieu-dit Beauvoir, à Arthun, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beauvoir date de 1780. L'architecte était Del Gabbio Michel. Le Château de Beauvoir a été restauré au XIXe siècle. Du château primitif subsistent encore quelques traces de fossés et de fondations. Vers 1780, la maison du XVIe siècle a été remplacée par un château de style Louis XVI, construit par l'architecte italien Pietro Antonio Gabbio. Au XIXe siècle, un second étage fut construit avec un lanternon, l'aménagement du parc à l'anglaise et la construction d'une terrasse devant le château. On note à l'intérieur la présence d'un décor intérieur d'un papier peint rare, représentant un paysage panoramique. Il s'agit du "Brésil", édité par la manufacture parisienne Desfossé de 1861-1862, sur les dessins de Fucks. Le Comte de Neufbourg, fut le propriétaire du Château de Beauvoir, membre de la résistance arthunoise, pendant la guerre 1939-1945. Aujourd'hui, le Château de Beauvoir est privé, fermé au Public. Il appartient à la Commune. Le Château de Beauvoir a été inscrit aux M.H. du 4/09/1990 et du 4/07/2007.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 9" Nord, 4° 2' 1" Est


- LE CHATEAU DE BELLEGARDE-EN-FOREZ EN BELLEGARDE-EN-FOREZ - 42210 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de christianjoseph

Le Château de Bellegarde-en-Forez est un château bâti à Bellegarde-en-Forez, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bellegarde-en-Forêt date de 1550, 1597, 1875 et 1880 siècles. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 19/02/1987 avec son portail d'entrée, sa porte, sa cheminée, son élévation, sa toiture et son décor intérieur. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Bellegarde-en forêt Chemin du Vieux Château à Bellegarde-en-Forêt - 42210
Coordonnées par GPS : 45° 38' 46" Nord, 4° 18' 10" Est


* LE CHATEAU DE LA BERNARDE A RENAISON - 42370 (Privé):


Le Château de la Bernarde est un château bâti à Renaison, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Bernard date du milieu du XVIIIe siècle, pour Pierre-Léonard Dumyrat. Harmonieux, le Château de la Bernarde est composé d'un toit à la Mansart. C'est en 1787, que fut construite la cave voûtée comportant 3 entrées, surélevée d'un cuvage à 10 colonnes de granit avec des corniches massives, qui soutiennent le plancher du grenier. Cette installation fut une des plus importantes de la région roannaise dans le milieu viticole. En 1832, Victorine Dumyrat épousa le Comte Maxence de Grassin, dont les descendants sont encore aujourd'hui les propriétaires du Château de la Bernarde. Le Château de la Bernarde est inscrit pariellement aux M.H. depuis le 116/05/1979, pour ss façades, ses toitures du château, son pavillon, le cuvage et le bucher encadrant son entrée, la salle du rez-de chausse, les 4 stalles à chevau, le pigeonnier, la salle à manger et son décor intérieur, la cheminée de la cuisine et l'escalier en fer forgé. Le Château de la Bernarde est privé, fermé au Public. Ce domaine est ouvert au Public lors des 2 Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. en Septembre, tous les 2 ans ainsi que pour certaines occasions. Sa construction date de 1720-1750. Il est partiellement classé en tant que M.H. depuis le 16/05/1979. Il existe à découvrir sur la commune de Renaison, le Château de la Bernarde (Privé), le Château de Taron (IME)et le Château de Beaucresson (Privé).
Coordonnées par GPS : 46° 03' 10" Nord, 3° 55' 32" Est


-* LE CHATEAU DU BESSET A SAINT-ROMAIN-DU-PUY - 42610:


Le Château du Besset est un château bâti à Saint-Roùmain-du-Puy, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe aussi le Château de La Bruyère sur la commune à découvrir.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 33' 22" Nord, 4° 07' 26" Est


- LE CHATEAU DE BIGNY AU LIEU-DIT BIGNY A FEURS - 42110 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de ...............

Le Château de Bigny est un château bâti au lieu-dit Bigny, à Feurs, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bigny date de la 2ème moitié de 1760. Il a été construit sur une ancienne dépendance de l'abbaye "Bénissons-Dieu". Seul, son fronton a été conservé. Le nom de l'architecte est Del Gabbio Michel-Ange. Le Château de Bigny est une propriété privée, fermée au Public. Le Château de Bigny avec ses façades et toitures, le parc clos de mur avec le fronton, les communs et les bâtiments annexes, remise à voitures, le pigeonnier et l'allée d'arbres, ont été inscrits aux M.H. le 11/05/2004.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 30" Nord, 4° 13' 36" Est


* LE CHATEAU DE BOISY A POUILLY-LES-NONAINS - 42155 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Boisy est un château bâti à Pouilly-les-Nonains, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Sa construction date du XIIIe, XIVe et XVe siècle. Le Château de Boisy a été conservé, depuis, dans un état très voisin de sa situation à son achèvement, au début du XVIe siècle. Aménagé à partir de la toute fin du XIVe siècle, le Château actuel fut acquis par Jacques Cœur, en 1447, puis fut attribué, dès 1451, lors de la confiscation des biens du grand argentier, à Guillaume Gouffier, gentilhomme poitevin, qui fut connu, dès lors, ainsi que ses descendants, en tant que Seigneur de Boisy. Le Chateau de Boisy appartient depuis à une association.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 21" Nord, 3° 58' 57" Est


- LE CHATEAU DE BOËN OU CHATEAU CHABERT A BOEN-SUR-LIGNON - 42130 (Musée des Vignerons du Forez) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de .........

Le Château de Boën ou Château de Chabert est un château bâti à Boën-sur-Lignon, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est devenu le Musée des Vignerons du Forez. La construction de ce superbe château date du XVIIIe siècle. Il est de style classique. On y découvre le mode de vie de l'époque, la fabrication du vin, sa culture, mais aussi son goût avec des jeux ludiques pour tester son odorat et goût. Reconstitution d'un café d'époque et diverses pièces d'intérieurs foréziens. L'association des vignerons du Forez a fait un travail fantastique en présentant tous les aspects de la viticulture et il y a beaucoup à faire pour intéresser tout le monde (vidéos, expositions riches, simulations, jeux et même un vignoble!). Si l'architecture et les affichages d'époque sont votre truc, vous apprécierez les affichages au premier étage. Le hall d'entrée est particulièrement impressionnant, grâce à l'architecte Giovanni Michele Dalgabbio. Le Château de Boën lui-même comprend également deux salles aménagées dans le style du XVIIIe siècle et un jeu-questionnaire à faire en cours de route. Le Château de Chabert dit Château de Boën a dans ses murs le Musée des Vignerons du Forez. Prévoir 1H30 de visite.
Adresse : Château de Boën Place de la République, 42130 Boën-sur-Lignon - Ouvert de 14H à 18H
Coordonnées par GPS : 45° 44' 47" Nord, 4° 00' 08" Est


* LE CHATEAU DE BONSON A BONSON - 42160 :


Le Château de Bonson est un château bâti à Bonson, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bonson date du XVIIe au XIXe siècle. C'était un rendez-vous de chasse très rustique. Il appartenait l'origine à la Famille Sauveterre. Au début du XVIIIe siècle, les Gonyn de Florette en furent propriétaires. Le Château de Bonson devint un domaine agricole puis un rendez-vous de chasse avant d'etre transformé par cette famille, en 1818, en une propriété de plaisance. Le Château de Bonson, toujours dans la descendance des Gonyn de Forette et des Praire de Neysieux, date de 1686, pour sa partie la plus ancienne. Son parc sert d'écrin naturel au sanctuaire. Bonson ira, ensuite, par mariage, à la famille Praire de Neysieux dont les actuels propriétaires sont les descendants. L'Orangerie remarquable par ses 24 baies arrondies et le parc orné d'arbres aux essences rares (les libocèdres, les cyprès chauves, les cèdres de l'Atlas) furent créés, au XIXe siècle. Ils entourent l'ancienne église du village construite au Moyen-Age. Le parc du Château de Bonson est traversé, dans sa longueur, par le ruisseau appelé "La Benédiction". Il s'agit d'un ancien bief créé en amont, par les prieurs de Saint-Rambert en Forez pour activer leurs moulins. Au fond du parc, les eaux de la Bénédiction se jettent dans la rivière "Le Bonson", affluent de la Loir. Au XIXe siècle, Camille Praire de Neysieux fit construire, à quelques centaines de mètres de la demeure familiale, le petit Château de la Péguette, de style Louis XIII, entouré d'un parc de 3 Ha. Aujourd'hui, le Château de Bonson appartient à la Famille Bruyas. Le Château de Bonson, toujours dans la descendance des Gonyn de Forette et des Praire de Neysieux, date de 1686, pour sa partie la plus ancienne. Son parc sert d'écrin naturel au Sanctuaire. Il existe 5 autres châteaux à proximité : le Château de Bouthéon, le Château d'Essalois, le Château de Lurieu, le Château de la Merlée, le Château de la Péguette.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 10" Nord, 4° 14' 25" Est


- LE CHATEAU DE BOUTHEON A ANDREZIEUX - 42160 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ville d'Andrézieux-Bouthéon

Le Château de Bouthéon est un château bâti à Andrézieux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La présence du château à Bouthéon est attesté depuis le XIIIe siècle. Au fil du temps, l'architecture de ce monument a fortement évolué pour s'adapter aux goûts des différents propriétaires et à la mode de leur époque. Il fut notamment habité par Gilbert III Motier de La Fayette et Mathieu de Bourbon au XVe siècle, Guillaume de Gadagne au XVIe siècle, Claude Antoine Praire de Neysieux au XVIIIe siècle et Claude Coignet, riche rubanier stéphanois, à la fin du XIXe siècle. Propriété de la Commune d'Andrézieux, depuis 1995, le Domaine du Château de Bouthéon est ouvert, toute l'année, à la visite et à la location pour séminaires et réceptions d'entreprise. Côté jardin, le parc présente depuis 2006 des animaux domestiques rares et de nombreuses espèces horticoles. Côté cour, dans le château, un centre d'interprétation du Forez se visite depuis 2007. Le centre d'interprétation du Fleuve Loire a ouvert quant à lui en 2010 et présente en aquarium une trentaine d'espèces de poissons ligériens. En 2015, le site a comptabilisé près de 80 000 entrées. Depuis l'an 2000, chaque année, au mois d'octobre, ce site accueille la Fête de la Courge et des saveurs d'automne. En 2015, cette manifestation a réuni près de 20 000 visiteurs sur un week-end. Ancienne propriété des La Fayette, des Bourbon et des Gadagne, le château de Bouthéon appartient, depuis 1995, à la ville qui l'a restauré et transformé en site culturel et touristique comprenant le Musée, l'Aquarium, un Parc animalier et botanique, ainsi que des espaces pour les Séminaires d'entreprises.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 37" Nord, 4° 15' 54" Est


* LE CHATEAU DU BOURG A VILLARS 42390 (Mairie) :


Le Château du Bourg est un château bâti à Villars, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut longtemps la propriété des Mathevon. Jean, seigneur de Curnieu, fit transformer et embellir le château. On raconte qu'il peut assister à la messe d'une fenêtre de ses appartements, l'église y étant adossée. La Compagnie des Mines de Villars récupéra les lieux, en 1880. Elle fut installer ses bureaux avant d'y loger son directeur, puis ses cadres. Les Mathevon vendirent, sous le mandat Soulier, le titre et les terres, qui revinrent, partiellement, à la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 11" Nord, 4° 21' 19" Est


- LE CHATEAU DE BOUTHEON A ANDREZIEUX-BOUTHEON - 42160 (Se visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bouthéon est un château bâti à Andrézieux-Bouthéon, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes,en France. Il est de styles Médiéval, Renaissance, Néogothique. Le Château de Bouthéon fut l'ancienne résidence des La Fayette, des Bourbon et des Gadagne. La construction du Château de Bouthéon date du XIIIe au XIVe siècle. Il est devenu aujourd'hui la propriété de la ville qui l'a fait restaurer et transformer en site culturel et touristique. Le site est ouvert toute l'année à la visite et aux séminaires d'entreprises. Avec près de 69 490 entrées en 2014, le Château de Bouthéon est le 3ème site touristique du département de la Loire, le plus visité. Il n'est pas inscrit à la protection des M.H. Le Château de Bouthéon se visite depuis 2006 et reçoit environ 70 000 visiteurs par an ! Le Château de Bouthéon propose aux Visiteurs et Touristes :
- un centre d'interprétation du Forez, parcours scénographié sur l'histoire et la culture forézienne ;
- un aquarium dédié au fleuve Loire, centre d'interprétation retraçant le parcours de la Loire du Mont Gerbier de Jonc à l'estuaire de Saint-Nazaire et comprend 36 espèces de poissons évoluant dans 60.000 litres d'eau douce et saumâtre ;
- un espace d'exposition temporaire dans les combles de l'aile Nord.
- un espace pour les séminaires et réceptions d'entreprise avec des salles de réunions, un auditorium et des salons ;
- un parc animalier et botanique de 12 hectares dédié à la biodiversité domestique.
- La fête de la Courge a lieu, début Octobre, sur un week-end et accueille 15 000 visiteurs !
Adresse et Infos: Château de Bouthéon - 42160 Andrézieux-Bouthéon - Tel : 04 77 55 78 00
Site web : Château de Bouthéon
Coordonnées par GPS : 45° 32' 37" Nord, 4° 15' 54" Est


* LE CHATEAU DE BRIQUELANDIERE A NOAILLY - 42640 (Privé):


Le Château de Briquelandière est un château bâti à Noailly, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La toiture du Château de Briquelandière date du XVIIe siècle. Le Château de la Briquelandière est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Briquelandière - 42640 Noailly, Loire Rhône Valley - Téléphone: 00 33 4 77 66 64 60
Coordonnes par GPS : 46° 08' 10" Nord, 4° 00' 47" Est


- LE CHATEAU DES BRUNEAUX A FIRMINY - 42700 :

CC BY-SA 4.0

Le Château des Bruneaux est un château bâti à Firminy, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Bruneaux date de la fin du 4ème quart du XVIIIe siècle. Il a été classé aux M.H. le 21/11/1975 pour ses façades et toitures, ces pièces avec leur décor, dont le hall d'entrée avec son plafond, le grand salon d'angle Nord-Est, le salon Est à la suite du grand salon d'angle et la grande salle Nord-Ouest, au rez-de-chaussée, la chambre Nord-Est avec son alcôve au premier étage, au-dessus du grand salon d'angle. Le Château des Bruneaux est, aujourd'hui, la proriété de la commune de Firminy.
Adresse : Château des Bruneaux 3 Rue Chanzy 42700 Firminy
Coordonnées par GPS : 45° 23' 20" Nord, 4° 17' 16" Est


-* LE CHATEAU DE LA BRUYERE A SAINT-ROMAIN-LE-PUY - 42610 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de .........

Le Château de La Bruyère est un château bâti à Saint Romain-le-Puy, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Bruyère a remplacé un ancien château du XIVe siècle, qui avait été détruit. En 1167, Guy II de Forez, alors en conflit avec l'Archevêque de Lyon, obtint de Louis VII, les droits régaliens pour le Château de Saint-Romain. En 1173, la permutation entre le Comte de Forez et l'Église de Lyon indique que l'Archevêque de Lyon cèda ses droits, sur le Château de Saint-Romain-Le-Puy, au Comte Guy II de Forez.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 22" Nord, 4° 07' 26" Est


- LE DOMAINE DE LA CATONNIERE A SAINT-MARTIN-LA-PLAINE - 42800 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Verod1

Le Domaine de la Catonnière est bâti à Saint-Martin-la-Plaine, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Près de Rive-de-Gier, le Domaine de la Catonnière était initialement, une propriété du Baron Dugas de La Catonnière, qui le revendit, en 1853, à l'Inventeur et Industriel Jean-Claude Verpilleux. Après avoir effectué des embellissements, celui-ci y passa les dernières années de sa vie. A son décès mort, en 1875, le Domaine de la Catonnière devint la propriété de sa fille, Élisabeth de Montgolfier. En 1952, ses descendants le cédèrent aux Etablissements Marrel, afin de servir de logements, pour le personnel. Il a été racheté par la Mairie, en 1978 (Lucien Désarmaux en étatait le Maire). Il existe 4 Châteaux sur la Commune de Saint-Martin-la-Plaine : Le Château du Plantier, le Château du Pré-Bayard et le Château de la Ronze et le Domaine de la Catonnière.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 48" Nord, 4° 35' 36" Est


- LE CHATEAU DE CHABERT A BOEN-SUR-LIGNON - 42130 (Musée des Vignerons/Se Visite):


Le Château de Chabert est un château bâti à Boën-sur-Lignon, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chabert est appelé aussi le Château de Boën. Il accueille dans ses murs le Musée des Vignerons du Forez. Le château a été construit au XVIIIe siècle par un architecte italien : Dalgabbio. Il possède une magnifique et rare rotonde à l’italienne et des salles de réception de style Louis XVI. Situé aux derniers étages du Château de Chabert, le Musée des Vignerons du Forez retrace, la vie des vignerons foréziens, au début du XXe siècle : le travail de la vigne (la taille, les vendanges, le greffage), la vie quotidienne des vignerons grâce aux reconstitutions d’intérieurs (le bistrot forézien, la cuisine, la chambre à coucher, la loge de vigne). Il est ouvert au Public. Le Château de Chabert a été classé aux M.H. en 1943 et inscrit en 1989.
Adresse : Château de Chabert Rue de Clermont à Boën-sur-Lignon 42130 .
Coordonnées par GPS : 45° 44' 48" Nord, 4° 00' 10" Est


- LE CHATEAU DE CHALAIN D'UZORE AU LIEU-DIT LE BOURG A CHALAIN-D'UZORE - 42600 :


Le Château de Chalain-d'Uzore est un château bâti au lieu-dit le Bourg, à Chalain-d'Uzore, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chalain était déjà mentionné à partir de la fin du XIIIe siècle. Le château de Chalain attesté, en 1260, pris le nom du dyke volcanique qui s'élève à proximité pour le distinguer du château comtal du même nom. A cette période, son propriétaire était Guillaume d'Aubigny, qui devait le tenir de sa femme ou de sa belle-mère, car lui-même était de petite noblesse. Le Château de Chalain était alors de taille modeste. Son petit-fils Guillaume épousa une fille de grande maison, Amphélise de Rochebaron, déjà veuve d'un riche bourgeois de Montbrison, Jean Du Verney. L'épouse du châtelain lui donna une fille qui, hérita du Château de Chalain d'Uzore. Elle épousa vers 1317, Guy de la Perrière, riche de grands biens en Roannais. En 1326, leur fille, Alice, épousa dans le chateau familial, Hugues Damas, Seigneur de Couzan. Le Château de Chalain d'Uzore, plus agréable que les autres châteaux des Damas en Forez et en Roannais, devint la résidence favorite de la famille puis des Lévis Couzan. A l'extinction de ces derniers, Louis de Saint-Priest vendit Chalain d'Uzore à Claude de Luzy en 1634. En 1914, Auguste Cholat, verrier à Veauche (Loire), entreprit le rachat et la restauration du château, de son parc et ses jardins. Aujourd'hui, le Château de Chalain-d'Uzore a été classé aux M.H. en 1980 et inscrit en 2015.
Cordonnées par GPS : 45° 40' 22" Nord, 4° 04' 21" Est


- LE CHATEAU DE CHALMAZEL A CHALMAZEL - 42920 (Visite + Salles de réception):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chalmazel est un château bâti à Chalmazel-Jeansagnière, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chalmazel date de 1231 sous l'impulsion des Marcilly, puis s'est poursuivie, en 1372, par les Talaru. Ce château féodal fait partie du Domaine du Forez et servait à contrôler la route d'Auvergne par le col du Béal. À la mort du dernier marquis, Louis Justin de Talaru, en 1850, le Château de Chalmazel est légué à la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph, qui l'utilise comme hospice et dispensaire jusqu'en 1972. De style médiéval, il a conservé des éléments de la maison forte de l'an 1231, mais avec toutes les modifications et ajouts rapportés par les Talaru, au cours des siècles : meurtrières, base des murailles, donjon, chemin de ronde à mâchicoulis. Il possède aussi des éléments de style Renaissance : la façade, la cour intérieure, les galeries, et la chapelle. Aujourd'hui, restauré, le Château de Chalmazel est ouvert au Public pour les visites et dispose de chambres d'hôtes et de salles de réception, racheté en 2002 par l'homme politique Alain Suguenot et sa famille. Le Château de Chalmazel se visite de Juin à Septembre et vous propose, à la location, 5 chambres d'hôte historiques dont, une très belle suite.
Site web : Château de Chalmazel
Coordonnées par GPS : 45° 42' 9" Nord, 3° 51' 3,96" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBEON A CHAMBEON 42110 :


Le Château de Chambéon est un château bâti à Chambéon, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 52" Nord, 4° 10' 38" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBLES A CHAMBLES - 42170 (Tour):

CC BY-SA 4.0

La Tour du Château de Chambles est bâtie à Chambles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La tour a été construite au XIIe siècle. La Tour de Chambles est de style Médiéval. L'escalier qui mène au parvis de l'église a été rajouté au XVIIe siècle. Vous pourrez monter dans cette tour, pour pouvoir y admirer un très beau panorama sur les Gorges de la Loire. Prudence : la montée par un escalier est assez raide. C'est un lieu de visite à voir absolument pour ceux qui sont de passage, dans le département de la Loire.
Adresse : Tour de Chambles - 7 Chemin de l'Église 42170 Chambles.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 34,4" Nord, 4° 14' 26,88" Est


- LE CHATEAU DE CHAMPAGNY A SAINT-HAON-LE-VIEUX 42370 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Champagny est un château bâti Saint-Haon-le-Vieux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 5' Nord, 3° 55' Ouest


- LE CHATEAU DE CHAMPLONG A VILLEREST - 42300 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles) :


Le Château de Champlong est un château bâti à Villerest-Roanne, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est devenu un Hôtel-Restaurant 4 Etoiles renommé qui vous propose 12 chambres de 130 E à 220 Euros. Les menus varient de 41 E à 90 Euros. Les propriétaires du Château de Champlong sont la Famille Owners. Le château de Champlong se situe autour du lac. C'est un très beau lieu - restaurant. Vol en montgolfière possible.
Adresse et réservation : Château de Champlong - 100 Chemin de la Chapelle, 42300 Villerest - Tel : 04 77 69 69 69
Hôtel ouvert : lundi soir, sans restauration à partir du mardi, avec restauration.
Restaurant ouvert : du Mardi soir au Dimanche midi
Site web : Château de Champlong
Coordonnées par GPS : 45° 59' 39" Nord, 4° 02' 14" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAUMORAND A SAINT-MARTIN-D'ESTREAUX - 42620 (Privé):


Le Château de Chateaumorand est un château bâti à Saint-Martin-d'Estréaux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chateaumorand date du 1er quart de 1400, 1520 et de 1750. Il est de style Renaissance. Les toitures ont été refaites après un incendie en 1949. La galerie de portraits a été établie par Honoré d'Urfé (écrivain) dans l'aile Nord des communs. Le Château de Chateaumorand est classé par arrêté du 18/12/1981 et ses communs sont inscrits par arrêté du 20/12/1990. Le Château de Chateaumorand est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 48" Nord, 3° 48' 24" Est


- LE CHATEAU DE CHATELLUS A CHATELUS - 42140 (Privé):


Le Château de Chatellus esT un château bâti à Châtelus, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chatelus date de la seconde moitié du XVIIe et du 4eme quart du XIXe siècle. En ruine à la fin du XVIe siècle, le château fut reconstruit au XVIIe puis remanié au XIXe siècle. La tour heptagonale de forme irrégulière est le seul élément qui subsiste du château médiéval fondé par les comtes de Forez au XIIème ou XIVème siècle. Il se compose d'un ensemble de bâtiments d'époques diverses, organisés autour d'une cour ouverte. Il comporte un donjon en éperon auquel sont accolés un pavillon et le corps de logis principal. La cuisine fait saillie sur l'aile Nord du logis. La grande tour médiévale (XIIIe-XIVe) est de plan heptagonal irrégulier à l'extérieur, avec des pièces triangulaires à l'intérieur. Elle a été remaniée à l'époque moderne avec des plafonds en fougère et des fenêtres à traverses. Le crénelage du couronnement est une reconstitution des premières années du XXe siècle. Elle flanquait une enceinte polygonale en partie conservée. Le corps de logis et son aile nord ont été construits sans doute dans la seconde moitié du XVIIe siècle. A la fin du XIXe, le logis a été surélevé d'un étage et trois de ses façades ont été restructurées ou reconstruites en style néo-gothique. L'intérieur du logis conserve son état XIXe siècle avec plusieurs pièces lambrissées. Un salon possède des boiseries du XVIIIe siècle provenant d'une partie du château détruite au XIXe. L'aile nord a été agrandie vers 1904-1906 (cuisine). Un bâtiment de communs est édifié au XIXe siècle avec écurie, grange et bûcher sur caves voûtées. Parc à l'anglaise aménagé vers 1880-1890. Les éléments protégés aux M.H. sont le Château de Chatelus dans sa totalité, avec son parc, ses terrasses, les communs, l'escalier couvert et la parcelle A 123 en pied de terrasse, lieu-dit le Bourg, qui sont inscrits du 1/10/2004. Le Château de Chatellus est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Chatelus - VC n° 1 - 42140 Châtelus - France Privé
Coordonnées par GPS : 45° 35' 48" Nord, 4° 27' 59" Est


- LE CHATEAU DE CHENEREILLES - LE BOURG - A CHENEREILLES - 42560 (Privé):

C.C-3.0

Le Château de Chenereilles est un château bâti à Chenereilles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chenereilles date de 1360 à 1410, pour Amé Vert, Seigneur de Chenereilles et Bailli de Forez. Sa construction date du XIIIe, XIVe, XVIe, et le 2ème quart du XVIIIe siècle, et XIXe siècle. Il reçut l'autorisation royale de fortifier son château par Louis II de Bourbon. Le Château de Chenereilles est la propriété d'une personne privée. Son donjon, les façades de la cour intérieure sont classés aux M.H. du 21/02/1983. Le Château, sauf les parties classées, est inscrit aux M.H. depuis le 21/02/1983. Le Château de Chenereilles est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Chenereilles - Le Bourg - 42560 Chenereilles
Coordonnées par GPS : 45° 29' 06" Nord, 4° 04' 47" Est


* LE CHATEAU DE CHEVRIERES A CHEVRIERES - 42140 (Privé):

Le Château de Chevrières est un château bâti à Chevrières, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Erigé vers 1198 à 1530, il ne reste que ses épaisses assises, situées à plus de 100 m du château. L’emplacement qu’elles occupent porte le nom de « tournelles ». Les murs de la première enceinte du château partaient du lieu-dit les Tournelles, remontaient vers le nord, traversaient le village actuel, continuaient vers l’ouest par le jardin du presbytère, jusqu’à la prairie de la Prébende, traversaient le hameau des Escots, et ils fermaient leur cercle aux Tournelles. Le jardin actuel de la cure se trouve sur une partie des larges fossés creusés au pied de l’enceinte seigneuriale. Ceux-ci encerclaient alors le village tout entier avec sa place et son église. A la suite des sacs des troupes du Duc de Bourbon, Louis II Mitte fit reconstruire son château. C’est au XVIe siècle que le Château de Chevrières a subi sa plus grande transformation. Ses remparts furent détruits et ses tours rasées. Il fit construire un portail de style Renaissance, avec de chaque côté, 2 grosses tours et orné de deux colonnes supportant un cartouche en forme de vaste coquille, où se trouve l’écusson des Mitte de Chevrières ainsi que celui des Miolans. Il ne reste du Château de Chevrières que 2 tours féodales et de belles portes Renaissance, dont la porte monumentale encadrée de hautes colonnes à chapiteaux. La porte extérieure du Château de Chevières, qui conduit de la place du village aux jardins, date aussi du XVIe siècle ainsi que la porte latérale qui permettait au Château de Chevières de communiquer avec l’église. Mais les meurtrières qui accompagnent la grande porte d’entrée semblent être un reste d’une porte, plus ancienne, et du pont-levis qui la protégeait. Le Château de Chevrières est classé aux M.H. depuis le 5/10/1964.
Adresse : Château de Chevrières 10 Grand Place, La Grande Place 42140 Chevrières
Coordonnées par GPS : 45° 35' 21" Nord, 4° 24' 06" Est


- LE CHATEAU DE CLEPPE A CLEPPE - 42110 (Tour):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Frédérique Défrade

Le Château de Cleppé est un ancien château bâti à Cleppé, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est en ruine, aujourd'hui. Cleppé est dans l'armorial de Revel. En 1167, le roi Louis VII accorda au Comte Guy II de Forez, alors, en conflit avec l'archevêque de Lyon, les droits régaliens sur un certain nombre de châteaux, dont le Château de Cleppé. Au XIIIe siècle, les Comtes de Forez se servirent de Cleppé pour asseoir les revenus de membres de leur famille, en particulier les veuves et les filles des comtes de Forez. Jeanne de Montfort l'Amaury y séjourna, puis Isabeau, fille de Jeanne de Montfort, sœur de Jean Ier. A son décès, en 1300, le château revint à Renaud II, seigneur de Malleval et de Cleppé. En 1372, le Comté de Forez passa aux mains des Ducs de Bourbon en 1372. La Comtesse Jeanne de Bourbon vécut au Château de Cleppé, durant 20ans, puis y mourut, en 1402, à 92 ans. Sa petite fille, Anne Dauphine, Duchesse et Comtesse, y résid aussi souvent, lors des absences de son mari, puis, devenue veuve, elle se retira à Cleppé. où elle fit faire des embellissements. La duchesse, comme sa grand-mère, décéda à Cleppé, en 1417. Après la mort d'Anne Dauphine, le château ne servit plus que pour les rendez-vous de chasse. Les Ducs de Bourbon résidaient à Moulins ou à Paris et Cleppé n'était qu'un des nombreux châteaux des ducs. Le 27/10/1452, un important traité fut signé à Cleppé, entre le roi de France Charles VII et le Duc de Savoie. Le roi Charles VII y reçu la soumission de son fils, le futur roi Louis XI (qui complotait contre son père avec le Duc de Savoie dont il épousa la fille sans son consentement) et fit en même temps, signer un traité de non-agression et de coopération avec le Duc de Savoie. Après plusieurs entrevues, on arrangea les conditions du mariage du dauphin qui furent approuvées et le roi accorda sa fille Yolande au Duc Louis de Savoie. Le mariage fut célébré dans l'église du prieuré de Cleppé qui servait de chapelle au Château de Cleppe et donna lieu à des fêtes somptueuses. Plus tard, après la réunion du comté de Forez au royaume de France sous François Ier, un grand nombre de châteaux sont engagés à des particuliers moyennant finances. En 1543, le Château de Cleppé est engagé à un marchand de Lyon, Jean Paffy, puis à plusieurs autres seigneurs engagistes. Le château fut démantelé par Richelieu au début du XVIIe siècle. Un inventaire de 1667 nous apprend que, du château de Cleppé subsistent encore 3 tours reliées entre elles par une muraille et une quatrième en ruines. Les habitants s'en sont servis de carrière de pierres. En 1750 il est définitivement vendu à Aymé Joseph Bert qui le revendit, en 1768, à Abraham de Thélis, Comte de Chatel, Lieutenant des Gardes Françaises. En 1862, M Godard devient le propriétaire des ruines de Cleppé. Il fit démolir une partie de la petite tour et les derniers débris de la conciergerie pour se servir des matériaux afin de construire une maison. Seule, la plus haute des tours a été épargnée. Elle est presque intacte, encore aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 12" Nord, 4° 10' 51" Est


* LE MANOIR DU COLOMBIER A SAINT-MARCELLIN-EN-FOREZ - 42680 :


Le Manoir du Colombier est un manoir bâti à Saint-Marcellin-en-Forez, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La famille Mazenod devint propriétaire, en 1672, de la Maison Tournon, lors du mariage de Charles de Mazenod et de Jeanne de Tournon qui l'apporta, comme cadeau de mariage. En 1863, la Maison Tournon devint, grâce à la générosité de Félix de Mazenod, un Hospice pour les indigents, jusqu'au début du XXème siècle, où elle fut divisée en appartements. En 1636, la construction du Manoir du Colombiern eut lieu. Il est situé en face de l'Hôtel Bouthéon, à l'extérieur des remparts (occupé par des appartements privés)
Coordonnées par GPS : 45° 29' 53" Nord, 4° 10' 05" Est


* LE CHATEAU DES COMTES DE FOREZ A CLEPPE - 42110 (Tour d'angle) (Privé):
Frédérique Défrade

Il ne reste qu'une Tour d'angle des anciens remparts qui protégeaient le Château des Comtes du Forez bâti à Cleppé, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Comtes de Forez date du XIe et XIIe siècle. C'est une tour privée, fermée au Public. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 27/10/1971.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 13,08" Nord, 4° 10' 52,68" Est


- LE CHATEAU DE CONTENSON A SAINT-JUST-EN-CHEVALET - 42430 :

CC B6SA 3.0 - Photo de Merlin42

Le Château de Contenson est un château bâti à Saint-Just-en-Chevalet, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1316, Guillaume d'Augerolles ou Guillaume d'Ogerolles) rendit hommage au Comte de Forez, de la terre de Contenson. La famille de Foudras de Courcenay devint ensuite propriétaire du châteaud Contenson, par héritage. Jean de Foudras (1500-1582) y construisit au cours de la première moitié du XVIe siècle le château Il était avant précédé d'une grange. Le Château de Contenson fut vendu à Jean de Charpin de Genetines, avec le Château d'Ogerolles, le 3/03/1668. Jean de Charpin conserva le château d'Ogerolles et revendit aussitôt le Château de Contenson, à Jacques Dubessey, avocat au Parlement, Juge du mandement de Saint-Just, et Conseiller et Maître d'hôtel du Roy, qui testa le 15/04/1671. En 1863, le Château de Contenson fut racheté par le Baron Camille Bernou de Rochetaillée, qui le fit raser, presque entièrement, le faisant remplacer par le château actuel, entre 1885 et 1889, ne conservant que le donjon du XVIe siècle et le salon de style Louis XV. Les façades et toitures du Château de Contenson sont inscrits aux M.H. depuis le 29/10/1975.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 56" Nord, 3° 50' 59" Est


- LE CHATEAU DE CORNILLON A MABLY - 42300 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de ....................

Le Château de Cornillon se situe à Mably, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le village de Mably comportait autrefois 3 Châteaux : le Château de Cornillon (Privé), le Château de Mably (Privé) et le Château de Bonvert qui a été rasé, en janvier 2005.
Coordonnées par GPS : 46° 05'12" Nord, 4° 03' 55" Est


- LE CHATEAU DE LA COTE OU CHATEAU DE BUSSIERES A BUSSIERES - 42510 (Privé):

CC0

Le Château de la Côte appelé aussi le Château de Bussières est un château bâti à Bussières, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de 1234. Il fut remanié durant la Renaissance. Ce lieu qui n’a jamais été ouvert au public, auquel on accède par un petit chemin privé avant d’arriver à la grille d’entrée surmontée d’une couronne de marquisat, permet de découvrir le parc de 30 hectares. Au coeur de cette nature verdoyante, se dresse un château Renaissance bâti aux XIIe et XIIIe siècles, puis légèrement remanié aux XVIe et XVIIe. Sans aucune nuisance, de vis-à-vis ou de voisin, il bénéficie d’un calme absolu. Classé à l’Inventaire des monuments historiques, cet édifice de 1100 m2 séduit d’abord grâce à ses éléments architecturaux d’époque : sa toiture en ardoise, son escalier à vis, ses plafonds à la française, ses parquets Versailles et ses fenêtres à meneaux. “Le château garde encore des traces du XIIIe siècle, du bruit des batailles contre les Sarrasins, au travers de ses tours de défense, de ses mâchicoulis et de ses chemins de ronde. Il est aussi flanqué d’échauguettes et de meurtrières”, souligne son actuelle propriétaire, qui a poursuivi le travail entrepris par la chanteuse Chantal Goya et son mari Jean-Jacques Debout. Le bâtiment principal du château est flanqué de deux tours cylindriques, tandis que des galeries supérieures et inférieures courent d’une aile à l’autre, en 3 arches. Partout, les murs sont recouverts par des tissus de chez Braquenier, Pierre Frey ou bien tissés spécialement chez les soyeux à Lyon. A l’Est, l’aile la plus ancienne abrite un vaste bureau. De son côté, le rez-de-chaussée avec sa superbe galerie de sept arches, emmène les visiteurs dans une succession de six pièces de réception dont le salon au parquet Versailles, avec sa rose des vents. Une grande cuisine avec un fourneau ancien, un office, une salle de chasse et une salle à manger offrent un délicieux voyage à travers le temps. Huit chambres spacieuses, dont “la royale”, traditionnellement gardée en attente de la venue du roi, située à part dans l’aile ouest, complètent ce bien de caractère. “Éclairé la nuit, le parc séduit par son étang, sa piscine extérieure, son tennis ou sa palmeraie qui se déploie autour d’une allée en galets et dalles de pierre incitant à la rêverie”, indique-t-on à l’agence Mercure. Une grande table en pierre installée sous les mûriers, permet également de dîner au son d’une fontaine, à laquelle on peut boire de l’eau de source délicieusement fraîche. Parmi les dépendances du château, on compte notamment des écuries composées de quatre boxes, d’une sellerie à l’ancienne et d’un espace de pansage ainsi qu’une ferme du XVIIIe siècle s’étendant sur 200 m2, visible depuis les fenêtres du grand salon. Le Château de la Côte ou Château de Bissières a été racheté récemment.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 10" Nord, 4° 16' 07" Est


- LE CHATEAU DE COUZAN A SAIL-SOUS-COUZAN - 42890 (Ruines/Se visite):

Photo de Frédéric BENIER

Le Château de Couzan est un château bâti à Sail-sous-Couzan, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIe siècle. Si l'on est bien chaussé, l'accès pédestre est relativement aisé. Le Château de Couzan domine les gorges du Lignon et le village de Sail-sous-Couzan mais son accès aurait besoin d'être mieux indiqué. La visite guidée à 4€ par adulte était fort interessante, le guide expliquait l'histoire du château clairement et répondait bien à nos questions. Nous avons participé à la dernière visite de la journée, mais en fin de visite, gare au vent. Il est recommandé de se couvrir chaudement. Il y a une très belle vue également à découvir. Pour redescendre, il y a bien une route goudronnée (très abrupte) par laquelle on aurait pu également monter en voiture, depuis Sail mais qui n'est pas indiquée. Il y a également un sentier de randonnée qui permet de rejoindre directement le chateau de Couzan depuis Sail. Il est vraiment dommage qu'il ne soit pas prévu plus d'indication à Sail sur les accès et s'il y avait, par exemple un parking à Sail, avec l'indication claire du chemin de randonnée, il y aurait plus de visites pour le Château de Couzan qui mérite le détour. Plus de visiteurs, cela permettrait aussi sa restauraton et plus de touristes pour rendre plus vivant le village...
Adresse : Château de Couzan Chemin de Couzan, 42890 Sail-sous-Couzan, France
Coordonnées par GPS : 45° 43' 41,16" Nord, 3° 58' 9,12" Est


- LE CHATEAU DE LA CURAIZE A PRECIEUX - 42600 (Exploitation Agricole/Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Merlin42

Le Château de la Curaize est un château bâti à Précieux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Curraize date du XVIIeme siecle. Il se situe au choeur d'une exploitation agricole de plus de 500 hectares. Le nom du Château de la Curaize provient de la rivière la Curraize qui passe à proximité. Le Château de la Curaize est privé, fermé au public. Le Château de la Curaize est devenu une exploitation agricole. Le Château de la Curaize est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 11,4" Nord, 4° 09' 03,96" Est


- LE CHATEAU DE CUZIEU A CUZIEU - 42330 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patrick Gazel

Le Château de Cuzieu est un château bâti à Cuzieu, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existait un premier château, de style médiéval, cité en 1190. Détruit, il sera remplacé en 1710, par un nouveau château de style Renaissance, dont la grande salle sera classé aux M.H. Le Château de Cuzieu est privé, fermé au Public. Le Château de Cuzieu est inscrit partiellement aux M.H. le 12/04/1972, pour ses façades et toitures, le grand escalier, les pièces suivantes du rez-de-chaussée avec leur décor : le hall avec sa fontaine, la grande salle dite du billard, la grande chambre dite salon rouge, le salon dit le salon vert, la chambre dite à camaïeux, le petit bureau, les fontaines de la salle à manger, les cheminées de la cuisine et de la bibliothèque au rez-de-chaussée, la grande pièce du premier étage au-dessus de la salle dite du billard. Château de style Renaissance dont une pièce, la grande salle, est classée aux monuments historiques. Le Château de style Renaissance dont une pièce, la grande salle, est classée aux Monuments Historiques. Le Château de Cuzieu est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Cuzieu - 5004 Le Bourg 42330 Cuzieu - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 34,56' 36" Nord, 4° 15' 43,92" Est


- LE DONJON D'ECOTAY A ECOTAY-L'OLME - 42600 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

Le Donjon d'Écotay est un donjon bâti à Écotay-l'Olme, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il subsiste des vestiges du donjon du château dont la construction a été entreprise dès le XIe siècle. Le Château d'Ecotay appartenait aux Comtes de Forez. La famille Chauderaon d'Écotay était proche des Comtes de Forez. Les derniers propriétaires du donjon, la Famille de Meaux, en fit don à la commune, en 1982. Le Donjon d'Ecotay est depuis, en ruine.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 20,8" Nord, 4° 2' 21,37" Est


- LE CHATEAU DE L'ESPINASSE A SAINT-CYR-DE-VALORGES - 42114 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jackydarne

Le Château de l'Espinasse est un château bâti à Saint-Cyr-de-Valorges, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Son donjon carré date du XIe siècle. Il est haut de 22 mètres, avec une tour ronde du XIVe ou XVe siècle et, 2 corps de bâtiment autour d'une cour. Le corps de logis fut remanié au XVIIe siècle. Il sera utilisé comme bâtiment agricole et fut fortement dégradé au XXe siècle. Le Donjon de Lespinasse, du XII ème, était le siège du tribunal, la ferme du XVII, sont les principaux témoins de ce que fut jadis la cité réputée et prospère de Lespinasse.La Famille de Thelis, furent ses premiers seigneurs connus du Château de l'Espinasse. Puis il y eut la Famille Thomé qui devint propriétaire du Château de l'Espinasse. Le Général-Baron Piston de Saint-Cyr, fut le seigneur de l'Espinasse. Le Château de l'Espinasse est, depuis, en cours de restauration. Une fête médiévale est organisée quelques fois. L'association de restauration du château se nomme l"Association de l'Espinasse.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 32" Nord, 4° 18' 25" Est


- LE CHATEAU D'ESSALOIS A CHAMBLES - 42170 (Se Visite):

Photo de Laurent Fraquet - Kiceceluila

Le Château d'Essalois est un château fort bâti à Chambles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Essalois date du XIIeme au XVIIe siècle. Il surplombe le Lac de Grangent. L'architecte est Athur Rembaut. Les documents les plus anciens faisant mention du Château d'Essalois sont du XIVe siècle. Le château d’Essalois se dresse sur un lieu qui constitue un point stratégique naturellement fortifié et habité par des hommes depuis des temps immémoriaux. L’oppidum gaulois (occupé par les Ségusiaves de -170 à -25) très important s’étendait à 500 mètres en arrière du château au lieu dit « le Palais ». Il en subsiste des murailles noyées par les genêts. La mise au jour d’amphores et de pièces de monnaie au cours des fouilles archéologiques menées par M. Preynat ont révélé l’existence d’échanges commerciaux importants (vin) avec l’Italie, antérieurs à l’occupation romaine.Les documents les plus anciens faisant mention du château sont du XIVe siècle. Le puy d’Essalois (Podium deysaluym, Mons deysaluym, puis Suc du Pré) est cité dans les chartes à partir de 1337. En 1378, Arthaud de Villedieu rend hommage au comte du Forez pour la maison et la tour d’Essalois qui surveillait la Loire. En 1464 la tour d’Essalois appartenait au Seigneur Beraud de la Bâtie. Jusqu’à ce jour, les vestiges de cette construction primitive n’ont pu être identifiés. Le château tel qu’il parait actuellement fut construit en grande partie, en 1580, pour Léonard de Bertrand, Seigneur d’Essalois et maître des eaux et forêts à Montbrison. En 1590, le château a été pillé par une troupe de ligueurs commandés par Honoré d’Urfé. Le château est en ruine quand il est acheté, vers la fin du XIXe siècle, par Hippolyte Sauzéa, Marchand à Saint-Étienne qui le fit restaurer et le lègua aux Hospices de Saint-Étienne. En 1976, le Syndicat Mixte d’Aménagement des gorges de la Loire (7 communes riveraines du Lac de Grangent) et le département de la Loire acquièrent le Château d’Essalois. La restauration se poursuit depuis 1983, sous la direction de Mr Gilles Michelou, avec l’aide de M. Lazar, architecte des Bâtiments de France. Le Château d'Essalois se visite, librement. Sa tour offre aux visiteurs une vue superbe sur le paysage environnant.
Adresse et Infos : Château d'Essalois - 42170 Chambles - Tel : 06.45.73.15.21 (fermé provisoirement)
Coordonnées par GPS : 45° 27' 43,7" Nord, 4° 14' 43,4" Est


- LE CHATEAU DE FEUGEROLLES AU CHAMBON-FEUGEROLLES - 42500 (Privé):

CC By-SA 4.0 - Photo de Anthony Morel

Le Château de Feugerolles est un château bâti au Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Feugerolles est un monument d’architecture militaire et civile. Sa construction date du XIIIe siècle, XVIe siècle, et XVIIe siècle. Le Château de Feugerolles en totalité, avec le logis principal, la maison attenante, l'ancienne salle de justice, la chapelle, les terrasses et éléments maçonnés inclus dans l'enceinte, l'enceinte avec la porte monumentale, les tours, ainsi que la parcelle sur laquelle ces éléments se trouvent, les fossés ensevelis, les jardins ainsi que les parcelles sur lesquels ils se trouvent, sont inscrits aux depuis le 25/01/2012. Une nouvelle campagne de travaux au début du XXe siècle achèva de donner son aspect définitif à la demeure. L'intérieur conserve des éléments de décors intéressants : cheminée monumentale, papiers peints «Dufour» datés vers 1820, escalier avec sa rampe en fer forgé.Aujourdhui, le Château de Feugerolles est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 57,55" Nord, 4° 20' 37,65" Est


- LE CHATEAU DE FONTANES A FONTANES - 42140 (Location de Salles)


Le Chateau de Fontanès est un château bâti à Fontanès, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château est attestée, depuis 1090, par la présence des Chevaliers du château. Le suzerain en était l'archevêque de Lyon, possesseur de tout le Jarez. En 1173, Louis VII mit Fontanès sous la suzeraineté du Comte, avec Saint-Héand, La Fouillouse et La Tour-en-Jarez. Les Saint-Priest conservèrent le titre de Seigneurs de Fontanès, sous les Bourbons auxquels ils ne pouvaient faire ombrage. Une aile de l'ancien château du village a été reconvertie en espaces réceptifs. 2 salles aux pierres apparentes forment le cadre champêtre tant recherché. Quoi de mieux qu'un parc de 5 ha pour vos activités team building nature ou un cocktail avec gardens ! Vous y trouverez 2 salles, 120 personnes en théâtre, 150 assises, 230 en cocktail et 1 parking pour l'ensemble de vos participants.
Adresse : Château de Fontanès 10 rue des Acacias 42140 Fontanès - Tel : 06 74 21 67 40
Coordonnées par GPS : 45° 32' 51" Nord, 4° 26' 15" Est


* LA PORTE DE LA FRANCHISE A SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT - 42170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de D.Villafruela

La Porte de la Franchise a été bâtie à Saint-Just-Saint-Rambert, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Porte de la Franchise a été inscrite aux M.H. le 9/08/1929. Il est dit que François Ier passa la nuit en ce lieu lors d'un de ses voyages à travers la France. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Grangent (XIIe siècle), le Château de La Baraillère (Privé), le Château de la Merlée (1767), l'hôtel de ville de Saint-Just-Saint-Rambert, rue Gonyn, (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 30' 01" Nord, 4° 14' 26" Est


- LE CHATEAU DE GOUTELAS A MARCOUX - 42130 (Centre Culturel):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Frédérique Defrade

Le Château de Goutelas à Marcoux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Goutelas remonte à l’époque féodale où il n'était qu'une modeste maison forte. Il fut transformé en demeure Renaissance au XVIème siècle. Il fut progressivement abandonné au fil des héritages à partir du milieu du XIXème siècle. La renommée du château provient qu'il fut un des lieux du roman "l'Astrée". L'écrivain Honoré d'Urfé écrivit ce roman, de 1607 à 1627, rendant hommage au lieu ou il passa son enfance. Son roman fut lu dans toute l'Europe, entre le XVIIe et XVIIIe siècle. Cette oeuvre imposante est composée de 5399 pages et est composée de 293 personnages. L'Astrée est considérée comme le premier roman d'amour et de chevalerie. Le dernier héritier en date, un agriculteur de Marcoux, fit don du bâtiment et des terrains à la société civile dont il est associé (pour 5 parts) aux côtés de 5 autres personnes privées (une part chacune) pour assurer le sauvetage du Château de Goutelas et y fit créer le Centre culturel.
Adresse : Château de Goutelas - Centre culturel à Marcoux 42130 - Téléphone : 04 77 97 35 42
Site web : Château de Goutelas
Coordonnées par GPS : 45° 43' 19,2" Nord, 4° 00' 30,6" Est


- LE CHATEAU DE LA GOUTTE A LES SALLES - 42440 :


Le Château de la Goutte est bâti à Les Salles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 3 châteaux dans le village : le Château de la Goutte, le Château des Serrots, le Château de Chapt. Étienne François Kayr de Blumenstein (1712-1799), Inspecteur des Mines d’origine allemande. Il établit, en 1730, à la Goutte, une fonderie, pour traiter le plomb extrait de ses mines de Champoly et de Juré. Il racheta, en 1753, le Château de la Goutte pour en faire une habitation privée.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 55" Nord, 3° 47' 40" Est


- LE DOMAINE DES GRANDS-CEDRES - LIEU-DIT CHANGY - A CORDELLE - 42123 (Location de salles):

Photo de www.mariages.net

Le Domaine des Grands Cèdres est un château bâti au lieu dit Changy, à Cordelle, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Domaine des Grands Cerfs date du XVIe siècle. Vous pourrez y louer une salle, pour l'organisation de votre mariage. Contenance pour 30 à 250 invités maximum. Location à partir de 2400 Euros.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 49" Nord, 4° 05' 40" Est


- LE CHATEAU DE LA GRANGE-MERLIN A SAINT-PAUL-EN-JAREZ - 42740 :


Le Château de la Grange-Merlin est un château bâti à Saint-Paul-en-Jarez, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


- LE CHATEAU DE GRANGENT A SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT - 42170 (Privé):


Le Château de Grangent est un château bâti à Saint-Just-Saint-Rambert, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de ce château date du XIIe au XVIe siècle. Le Château de Grangent est situé sur une île au centre du Lac de Grangent. Il ne reste que des vestiges imposants du château : La tour du Château de Grangent inscrite aux M.H. le 24/10/1945 et le site a été inscrit le 12/03/1946. Quiconque aura le Château de Saint-Priest, ou de Rochetaillée, ou le Château-Roche, ou de Fougerolles, ou de Grangent, doit hommage lige & fidélité au Comte". Bulle du Pape Alexandre III confirmant la permutation de 1173-1174. Le Château de Grangent apparait, dans le film Charlie et ses drôles de Dames, ainsi que dans Les Ballets écarlates. Le Château de Grangent appartient aujourd'hui au Département. Le château est aujourd'hui une propriété privée, fermée au Public. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Grangent (XIIe siècle), le Château de La Baraillère (Privé), le Château de la Merlée (1767), l'Hôtel de Ville de Saint-Just-Saint-Rambert, rue Gonyn, du(XVIIe siècle).
Adresse: Château de Grangent D32 - 42170 Saint-Just-Saint-Rambert - France
Coordonnées par GPS : 45° 27' 58,5" Nord, 4° 15' 11,6" Est


* LE CHATEAU DE GREZOLLES A GREZOLLES - 42260 :


Le Château de Grézolles est un château bâti à Grezolles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est fait mention du Château de Grézolles por la première fois en 1256. Entouré par 750 mètres de murs d'enceinte, le Château de Grézolles était composé de 10 tours rondes et de 4 donjons carrés. La superficie totale de cet ensemble était de 2,5 hectares. Charles Henri Augustin de Gayardon de Grézolles, (1740 - † 1819) Seigneur de Grézolles, d'Aix, de Bufferdent et Luré, Chevalier de Saint-Louis, ancien Lieutenant-Colonel de cavalerie, Député de la noblesse du Forez aux États généraux de 1789, Député de l'Assemblée Nationale jusqu'en 1791, Haut-Juré en 1795 et Conseiller Général de la Loire. En 1520, les Gayardon étaient déjà seigneurs des lieux. De cette famille, descend la Famille de Gayardon de Fenoyl, qui subsiste, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 50" Nord, 3° 57' 07" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAU-GRILLET A VERIN - 42410 :

CCO - Photo de Phildic

Le Château de Château-Grillet est un château bâti à Vérin, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Château-Grillet est exploité en un vignoble depuis l’époque romaine. Girard Desargues (1593–1662), géomètre et architecte lyonnais, est propriétaire du domaine et y cultive des vignes. Il reçoit son confrère Blaise Pascal en 1652. Humbert, filleul d’Antoine, frère du précédent, écuyer, épouse en 1658 Anne Jarry. Il hérita du domaine. A la fin de l’Ancien Régime, la Veuve Peyrouse exploite le vignoble. En 1787, elle reçt Thomas Jefferson, ambassadeur des États-Unis. Claude (1765–1845) épouse Anne Rey (1766–1829). Jean-Claude (1807–1886), fils des précédents, épousa Louise Chasseigneux (1826–1891). Marc Louis Claude (1851–1925), fils des précédents, épouse en 1883 Marie Michèle Élise Madebene (1863–1940) ; Louise (1884–1948), fille des précédents. Jean-Baptiste (1882-1952) épousa la précédente, en 1910. Odile (1914-), fille aînée des précédents. Gabriel Mayet (1902-1961) épousa la précédente et reprit l’exploitation. André Canet (1911-1994) épouse en 1943 Hélène (1920-2007), fille cadette de Jean-Baptiste Neyret, précédemment cité; d’abord ingénieur, en 1961, au décès de son beau-frère Gabriel Mayet, il lui succèda. La propriété fut gérée par Isabelle Baratin-Canet, fille des précédents, épouse François Baratin dont ils eurent un fils, Nicolas. En 2011, le Milliardaire François Pinault racheta le château de Château-Grillet à Isabelle Baratin-Canet et sa famille.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 36" Nord, 4° 46' 47" Est


* L'ANCIEN HOTEL-DIEU SAINTE ANNEE A MONTBRISON - 42600 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

L'Ancien Hôtel-Dieu Sainte-Anne est bâti à Montbrison, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est en 1220 que Gui IV, Comte de Forez, fit transférer l'Hôtel-Dieu, créé dans l'enceinte du château de Montbrison en 1090, sur la rive droite de la Vizézy, près de la collégiale dont il va entreprendre la construction en 1223. L'ancien Hôtel-Dieu actuel fut reconstruit, entre 1786 et 1788. En 1926, un don permit de rehausser le bâtiment d'un étage. En 1971, il est décidé d'édifier un nouvel hôpital, dans le quartier de Beauregard, qui a ouvert, en 1975. L'ancien Hôtel-Dieu est alors occupé par des associations.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 30" Nord, 4° 03' 57" Est


* LE CHATEAU DU JAREZ A SAINT-CHAMOND - 42400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Malachouga

Le Château du Jarez est un ancien château bâti rue Victor-Hugo à Saint-Chamond, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIXe siècle. Melchior Mitte de Chevrières, seigneur de Saint-Chamond, marqua la ville de son empreinte. On peut d'ailleurs voir de nombreux bâtiments de cette époque tels que la Maison des Chanoines des XVe et XVIe siècles (classée M.H., l'Hôtel-Dieu (classé M.H.), l'église Saint-Pierre du XVIIe siècle (classée M.H.), et le couvent des Minimes, construit entre 1622 et 1624, qui est aujourd'hui la mairie de Saint-Chamond. Toujours au XVIIe siècle, il fit construire un château, qui fut détruit, par la suite, comme celui de Richelieu.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 39" Nord, 4° 30' 55" Est


* LA MAISON FORTE DE JAS OU CHATEAU DE JAS A JAS - 42110 (Privé):


La Maison forte de Jas est une ancienne maison forte forte bâtie à Jas, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle date du XIVe siècle. Jas, Seigneur de Forez fut l'un des premiers propriétaires connu de la famille de Rivière. Construite sur les hauteurs du village de Jas, elle assure une vue sur les vallées avoisinantes sur 360 degrés. La maison forte de jas était composée d'une seule et grande pièce et d'une petite tour qui date de la fin du XIIe siècle. Il date en partie du XVe siècle. Le Château de Jas est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 4' 47" Nord, 4° 18' 40" Est


* LE MANOIR DE JOUX A NOAILLY - 42640 (Privé) :


Le Manoir de Joux est un manoir bâti à Noailly, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. (Veillas Dumarest). C'est un manoir de style rustique. Le Manoir de Joux appartient à Veillas DumarestIl existe aussi 2 châteaux à Noailly : Le Château de la Motte est devenu un Hôtel 3 Etoiles/Gîte d'Hôtes et le Château de la Briquelandière (Privé).
Coordonnées par GPS : 46° 08' 10" Nord, 4° 00' 47" Est


* LE CHATEAU DE LACHAL A VALFLEURY - 42320 (Privé):


Le Château de Lachal est un château privé, bâti à Valfleury, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date 4eme quart du XVIIIe siècle. Le Château de Lachal fut construit, de 1782 et 1784, dans le style néo-Classique. Les façades furent ravalées vers 1930. Le Château de Lachal, le jardin, le mur de soutènement de la terrasse et du jardin, la chapelle, les façades et toitures des bâtiments de la ferme ; les façades et toitures de l'orangerie ; l'escalier menant de la tour du château à la cour de la ferme ; le pigeonnier et la pièce d'eau attenante sont inscrits aux M.H. le 6/12/1995. Le Château de Lachal est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Lachal - 3045 Le Grand Chemin 42320 Valfleury - Privé
Coordonnées par GPS : ....................


- LE DONJON DE LESPINASSE A SAINT FORGEUX LESPINASSE - 42640 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de ..........

Le Donjon de Lespinasse est bâti à Saint-Forgeux-Lespinasse, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ....................


- LE CHATEAU DE LUPE A LUPE - 42520 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Yann Métais

Le Château de Lupé est un château bâti à Lupé, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Lupé date du XVe, XVIe et XVIIIe siècle. En 1066 il est fait mention du Seigneur de Lupé, Guigo Falasterius, dans le cartulaire du Monastère de Saint-Sauveur-en-Rue. Cette famille noble Falasterius (du nom francisé en Falatier) fit construire le castrum, à la fin du XIIe siècle et le conserva durant 500 ans, en le transmettant toujours par les femmes. La terre de Lupé fut transmise par mariage, en 1598, à Rostaing de la Baume, Comte de Suze. Au début du XVIIIe siècle, la famille est pratiquement ruinée et, après avoir vendu en 1720,la Baronnie de Bressieu, ils durent se séparer du Domaine de Lupé, en 1734. Le Château de Lupé sortit alors definitivement de la Famille des grands seigneurs de Lupé et fut revendu, par la suite, 5 fois. Le Château de Lupé a été inscrit aux M.H. en 1981. C'est aujourd'hui un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 26,4" Nord, 4° 42' 25,56" Est


* LE CHATEAU DE LURIEU A BONSON - 42160 :


Le Château de Lurieu est un château bâti à Bonson, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Lurieu date de la fin du XIXe siècle. Il a été construit sur l'un des anciens domaines ruraux de la Famille des Gonyn de Forette. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la commune de Bonson : le Château de Bonson et le Château de Lurieu.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 27" Nord, 4° 13' 00" Est


- LE CHATEAU DE MALVAL A SAINT-HEAND - 42570 (Privé/ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Aubussonais

Le Château de Malval est un château bâti à Saint-Héand, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Malval date de la 2e moitié du XVIe au XVIIe siècle. Les façades et toitures du Château de Malval sont inscrites partiellement aux M.H. depuis le 8/05/1964. Les vestiges du Château de Malval sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 3' 46" nord, 4° 22' 25" Est


* LE CHATEAU DE LA MARANDIERE A ESTIVAREILLES - 42380 (Privé):


Le Château de La Marandière est un château bâti à Estivareilles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de La Marandière date de 1468, pour les Seigneurs de Rochebaron. Le logis et les tours sont du XVe siècle, lui donnant une allure fortifiée, tout en annonçant l'arrivée du style Renaissance. Le château aurait été construit vers 1468 contre un ancien donjon qui date du XIVe siècle. En 1562, le Château de la Marandière fut incendié par les troupes du Baron des Adrets. Le château fut modifié, au XVIe siècle, pour Guillaume de Rochebaron et son épouse Yolande de Lamps. De nouvelles transformations eurent lieu aux XVIIIe, et à la 1ère moitié du XIXe siècle. Le Château de la Marandière est privé , fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 04" Nord, 4° 00' 41" Est


- LE CASTEL DE MARTOURET A ANDREZIEUX - 42160 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de DocMuséo

Le Castel Martouret est un château bâti à Andrézieux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette demeure bourgeoise date, de 1860, sa surface était de 1200 m2, à l’origine. Le nom du castel a reprit le nom de son propriétaire initial : Jean Martouret. Aujourd’hui, cette bâtisse abrite les locaux de la nouvelle mairie, inaugurée en septembre 2001, ainsi que ceux de l’espace Martouret, lieu de rencontre des personnes âgées. Le Castel Martouret a été rénové et une surface de 500 m2 a été rajoutée, ainsi la Mairie, à l’heure actuelle revêt une surface de 1 800 m2.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 37" Nord, 4° 15' 39" Est


- LE CHATEAU DE MATEL A ROANNE - 42300 (Gite d'hôtes):


Le Château de Matel est un château bâti à Roanne, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château de Matel date du XVIe siècle. Situé sur un site habité depuis au moins le XIIIe siècle, le château de Matel fut acheté par Jean Chézard, un aristocrate de descendance italienne, au XVIe siècle. Détruit par un incendie en 1594 pendant la guerre des ligues, le château fut reconstruit la même année. C'est ici, que deux ans plus tard, naquit la célèbre mystique, Jeanne Chézard de Matel qui créa, plus tard, l'ordre du « Verbe Incarné ». Quand elle était enfant, elle méditait devant la glacière qui existe toujours dans le parc du château, aujourd'hui. Le Château de Matel fut complètement, restauré en 1700 dans le style de l'époque. A la fin du XIXe siècle, le Capitaine Poulot, chimiste, aventurier et personnage original, hérita du Château de Matel. Il fit sauter une partie des dépendances au cours d'une expérience scientifique et perdit, plus tard, sa fortune dans un naufrage. Des portraits de pierre sur la façade de la cour intérieure du château représentent la famille Poulot qui fit rajouter une véranda en pierre, au bâtiment principal. A l'apogée de sa grandeur la propriété comprenait vingt fermes alentour. Malgré son absence de Roanne, André Citroën rachèta le Château de Mâtel, le 29/01/1919 avec 182 ha et il le revendit au propriétaire d'origine le 17/07/1919 avec seulement 39 ha. Aujourd'hui, le Domaine comprend le château (édifice principal de 900 m), ses dépendances et 13 ha de parc et de forêts. Vous pourrez y louer votre salle de mariage, ou pour vos séminaires, ou être accueillis dans des chambres d'hôtes de charme. Le Château de Matel appartient au famille Bourgeois Chevassus. Le château est situé dans un parc comportant des ifs centenaires sur les bords du canal de Roanne à Digoin. Le parc du Château Matel est propriété de la commune. Il est inscrit en pré-inventaire pour le label Jardin Remarquable.
Site web : Château de Matel
Adresse : Château de Matel - 19 Allée du Château de Matel, 42300 Roanne - Téléphone : 04 77 69 72 88
Coordonnées par GPS : 46° 03' 30" Nord, 4° 06' 00" Est


- LE CHATEAU DE LA MERLEE A SAINT-JULIEN-LA-VETRE - 42440 :

CC BY 3.0 - Photo de Matthieu Riegler

Le Château de la Merlée est un château bâti à Saint-Julien-la-Vêtre, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d ela Merlée date de 1767 à 1770. Son propriétaire initial était André Gabriel Gonyn de Lurieu. La famille Gonyn, connue à Saint-Rambert-sur-Loire depuis 1377 se divisa en deux branches. La branche ainée prit le nom de Gonyn de Lurieu et la cadette, celui de Gonyn de Forette. C'est Thomas Gonyn de Lurieu qui acquit le fief de La Merlée après son mariage, en 1689, avec Marie Tardy, petite fille de Christophe Valous, président en l'élection de Forez à la fin du règne de Louis XIII. Il est protégé partiellement aux M.H. Les éléments protégés sont : ses Façades et ses toitures, la salle des Gardes, au rez-de-chaussée, avec sa cheminée, les cheminées de la pièce de la Tour Sud-Est et de la cuisine, au rez-de-chaussée et de la chambre du 1er étage au-dessus de la salle des Gardes, par arrêté du 1/03/1973.
Adresse : Château de la Merlée 236 Route d'Andrézieux 42440 Saint-Julien-la-Vêtre
Coordonnées par GPS : 5° 48' 48,95" Nord, 3° 47' 6,11" Est


- LE CHATEAU DE LA MERLEE A SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT - 42170 :


Le Château de la Merlée est un petit château bâti à Saint-Just-Saint-Rambert, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Merlée date de 1767 à 1770. Il fut construit pour André Gabriel Gonyn de Lurieu, qui fut son premier propriétaire. Le Château de la Merlée n'est pas inscrit pour la protection des Monuments Historiques. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Grangent (XIIe siècle), le Château de La Baraillère (Privé), le Château de la Merlée (1767) et l'Hôtel de Ville de Saint-Just-Saint-Rambert, rue Gonyn, (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 30' 48" Nord, 4° 15' 17" Est


* LA TOUR DU MOINGT A MONTBRISON - 42600 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Robin Chubret

La Tour du Moingt est une tour bâtie à Montbrison, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Tour du Moingt date du XIIIe, XVIe et du 4ème quart du XIXe siècle. Elle est inscrite partiellement aux M.H. depuis le 23.11.1982. pour la Tour du Moingt, les parties subsistantes du rempart Nord avec sa porte au Sud. La Tour du Moingt est la propriété de la Commune de Montbrison.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 33,55" Nord, 4° 4' 27,49" Est


- LE CHATEAU DU MONT A SAINT-NIZIER-SOUS-CHARLIEU - 42190 (Chambre d'hôtes):


Le Château du Mont est un château bâti à Saint-Nizier-sous-Charlieu, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne maison forte date du XIIeme siècle. Le château du Mont fut transformé en un manoir. Il fut le berceau de la famille de Nompère. Au temps de la Ligue, elle servit de forteresse aux troupes royales qui surveillaient Charlieu. En 1593, pendant les guerres de religion, le château fut assiégé et pris par le chevalier d'Auder, dont les bandes se livrèrent au pillage et l'incendièrenLe Château actuel date du XVIeme. Entièrement restauré en 2004, le Château du Mont vous propose 5 chambre d'hôtes pouvant accueillir 10 personnes.
Adresse : Château du Mont - Allée du Château - 42190 Saint-Nizier-sous-Charlieu - Chambres d'Hôtes
Coordonnées par GPS : 46° 09' 14" Nord, 4° 07' 24" Est


- LE CHATEAU DE MONTRENARD A POUILLY-SOUS-CHARLIEU - 42720 (Privé):


Le Château de Montrenard est un château bâti à Pouilly-sous-Charlieu, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château pour la famille Montrenard, date de 1385 (XIVe siècle). Les Montrenard avaient le monopole des gués sur la Loire, situés entre les ports d'Aiguilly et de de Pouilly. Cette petite seigneurie ne relèvait d'aucun suzerain. Jean de Montrenard, Chevalier, était proche de Sire Edouard II de Beaujeu mais pas son vassal. Ce roi était célèbre par ses débordements et des crimes. Edouard, en reconnaissance de ses services, lui cèda des rentes importantes dans les paroisses d'Aiguilly et de Nandax. Les Montrenard se succèdèrent. A partir de 1500, la prospérité de la maison cesse. Joachim de Montrenard commence à vendre en 1535, une partie de ses domaines. En 1588, Montrenard appartient à Claude de Cremeaux, puis, en 1601, le fief devient la propriété des d’Apchon. Les Michon de Vougy de la Farge furent les derniers propriétaires avant la Révolution. En 1766, ils obtiennent l’érection en comté de leurs terres de Vougy, Aiguilly, Montrenard, Bonvert et la Farge. Le Château de Montrenard appartient au Marquis Jean-Louis D’Andigné. Le château est oruvé et fermé au Public. L’association des Amis du château de Montrenard, créée en 2014, tente de mieux faire connaître le Château de Montenard et réaliser des travaux de maintenance. Le Château de Montrenard est inscrit aux M.H. depuis 1935.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 33" Nord, 4° 08' 14" Est


- LE CHATEAU DE MONTROND A MONTROND-LES-BAINS - 42210 (Se Visite/Vestiges) :

CC0

Le Château de Montrond est un château bâti à Montrond-les-Bains, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette imposante forteresse médiévale a été remaniée à la Renaissance. Le château fut édifié au XIIe siècle, pour les Comtes du Forez. Afin d'assurer la sécurité de la région Il fut construit sur une éminence basaltique, au Centre de la plaine du Forez (le seul point élevé sur la rive droite de la Loire). Le Château de Montrond devint un poste de surveillance stratégique. En 1302, il devint la propriété d’Arthaud de Saint-Germain dont la famille prit au XV siècle le nom d’Apchon. En 1302, le comte Jean Ier échange le mandement de Montrond et sa tour avec Arthaud de Saint-Germain. Arthaud IV entreprend vers 1325 la construction d’un premier château-fort. En 1523, le mariage d’Arthaud IX avec Marguerite d’Albon, fille de Jean, gouverneur des enfants de François Ier permet à la seigneurie de Montrond d'atteindre l’apogée de sa renommée. L’austère forteresse est transformée en une belle et riche demeure au goût de la Renaissance.Très impliqués dans les guerres de religion, les descendants d’Arthaud IX conservent intact leur château grâce à leur fidélité au pouvoir royal. La famille quitte Montrond en 1730 pour s’établir près de Paris. Le dernier marquis, Antoine-Claude, y est guillotiné en avril 1793. En septembre de la même année, le Château de Montrond est incendié par un détachement de soldats révolutionnaires. La maison des Apchon-Montrond s’éteint en 1807 avec l’unique fille, qui mourra, sans descendance. Le château est vendu en 1828 à un particulier qui en fit une carrière de pierres. Laissé pendant un siècle et demi à l’abandon, il est sauvé de la ruine définitive par l’Association des Amis du château fondée en 1969. La Renaissance vit alors le château se transformer, en un fabuleux château, qui devint un lieu de réjouissances et de fêtes grandioses. Parcours-découverte libre et visites guidées, espace muséographique Renaissance avec espace-jeux enfants et costumes, musée postal du Forez, animations estivales de Pâques à septembre : animations médiévales, expositions, cinéma plein-air, tir à l’arc, feu d’artificeLes vestiges du château ont été inscrits aux M.H. le 13/03/1934 puis l'ensemble du site a été inscrit le 22/02/1946. Il y a toujours des animations intéressantes dans ce château. Jolie vue sur la plaine du forez, avec le Musée de la poste et un jardin médiéval en contrebas.
Adresse : Château de Montrond-les-Bains, Promenade Marguerite d’Albon, BP 47, 42210 Montrond-les-Bains. Accueil (jours d’ouverture) : 04 77 94 50 31
Groupes : 04 77 06 91 91 / contact@lesforeziales.fr - Individuels : 04 77 94 64 74 / contact@paysdesaintgalmier.fr
Coordonnées par GPS : 45° 38' 38" Nord, 4° 13' 53" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTTE A NOAILLY - 42640 (Hôtel 3 Etoiles/Gîte d'Hôtes):


Le Château de la Motte est un château bâti à Noailly, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de La Motte date du XVIIe siècle. Il a été restauré au XIXe siècle, dans un style néo-médiéval. Son parc fait 8 hectares. Le Château de la Motte est devenu un Hôtel 3 Etoiles et vous propose ses chambres d'Hôtes. C'est au milieu des 5 hectares de parc qui entourent le château, que vous pourrez flaner, ou réfléchir au bord de l'étang, ou rêver sur un petit pont romantique, ou mieux vous reposer et vous détendre, dans un cadre digne d'un conte de fée. Vous y trouverez une piscine sur les lieux. Lantz Liliane et Henrik, les propriétaires du Château de la Motte, seront heureux de vous recevoir.
Adresse : Château de la Motte - Hôtel 3 étoiles 42640 Noailly - Téléphone : 04 77 66 64 60
Site web : Château de la Motte
Coordonnées par GPS : 46° 08' 10" Nord, 4° 00' 47" Est


* LE CHATEAU DE NEUBOURG A RIORGES - 42153 (Privé):


Le Château de Neubourg est un château bâti à Riorges, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La cour d'entrée, fermée par les communs, mène au château. Dans le hall, le décor est stuqué. Les portes sont ornées de stucs avec des motifs de scènes de chasse. La salle à manger conserve un papier peint modulaire de la fin du XIXe ou XXe siècle. A la fin du XIXe siècle, est né un projet de création, dans le parc, d'une filature à partir d'un réseau hydraulique à vocation agricole et ornementale. Un jardin régulier se trouve en contrebas de la terrasse du château. Le reste de la propriété est structuré par des éléments géométriques. L'ancien bief est encore présent et permet toujours d'irriguer les terres et les prés, d'alimenter les jardins en cascades et de fournir l'eau d'arrosage des parterres.La construction du Château de Neubourg date du XVIIIe et XIXe siècle. L'accès au château se fait par une grille avec un pavillon d'entrée. La cour d'entrée fermée par les communs mène au château. Dans le hall, le décor est stuqué. Les portes sont ornées de stucs avec des motifs de scènes de chasse. La salle à manger conserve un papier peint modulaire de la fin 19e ou début 20e siècle. A la fin du XIXe siècle, projet de création dans le parc d'une filature à partir d'un réseau hydraulique à vocation agricole et ornementale. Un jardin régulier se trouve en contrebas de la terrasse du château de Neubourg. Le reste de la propriété est structuré par des éléments géométriques. L'ancien bief est encore présent et permet toujours d'irriguer terres et prés, d'alimenter les jardins en cascades et de fournir l'eau d'arrosage des parterres. Le Château de Neubourg, ses façades et toitures , le hall, le salon et la salle à manger du château, les communs et le pavillon d'entrée (façades et toitures), la grille, le parc avec son bief sont inscrits aux M.H. depuis le 30/11/2007. Le Château de neubourg est privé, fermé au Public; Il existe aussi un 2ème château à découvrir sur la Commune de Riorges : le Château de Beaulieu.
Adresse : Château de Neubourg - 1050 Allée de Neubourg 42153 Riorges - Privé
Coordonnées par GPS : 46° 02' 37" Nord, 4° 02' 29" Est


- LE CHATEAU DE NOIRETABLE A NOIRETABLE - 42440 (En Vente) :


Le Château de Noiretable est un beau château récent bâti à Noiretable, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.Il est mis en vente au Prix de 860 000 Euros. Il date du début XXe siècle. C'est un château en pierre de taille inspiré des châteaux de l'époque médiévale. Il fait 1 120 m² habitables, répartis sur 4 niveaux, desservis par un ascenseur (du sous-sol au 2° étage) et par 2 escaliers. Très belles pièces de réception au rez-de-chaussée dont grand salon de 85 m² orné de sublimes boiseries XVIII° s. Les 1er et 2° étages totalisent 12 chambres principales et 7 salles de bains. Au 3° étage: 10 chambres dont 8 avec lavabos. Le 4° étage est partiellement habitable. Vous avez accès aux 2 terrasses aménagées dans les toits. Sous-sol /rez-de-jardin complet avec la cuisine, une petite salle-à-manger, une chaufferie, un cellier et des caves. Dépendances: harmonieux ensemble également en pierre de taille comprenant le logement du gardien en place, un deuxième petit appartement loué. Atelier, ancienne étable, écurie avec 2 box, 2 garages, serre, remises. Le Tennis est à rénover. Petit étang. Ce château est vendu avec un terrain d'environ 18 ha répartis en terres et pâtures (7,3 ha) en partie affermées et bois (11,3 ha) à ce jour inclus dans un plan simple de gestion. Un domaine rare et unique en son genre qui intéressera tant des particuliers que des professionnels souhaitant exploiter tout le potentiel de ce domaine. Prix: 860 000 €. Réf annonce: 10510/11102vm Honoraires à la charge du vendeur.
Vendu par Belles demeures
Coordonnées par GPS : 45° 49' 05" Nord, 3° 45' 56" Est


* LE CHATEAU D'ORIGNY A OUCHES - 42155 (Chambres d'Hotes) :


Le Château d'Origny est un château bâti à Ouches, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes pour vous détendre et découvrir la région. Ces élégantes chambres d'hôtes sont installées en pleine campagne, dans un château majestueux, doté de jardins.
Adresse : Château d'Origny - Chambres-d'Hotes - 2210 route de roanne 42155 Ouches - Tel : 04 77 72 52 67
Coordonnées par GPS : 46° 01' 01" Nord, 3° 59' 18" Est


* LE CHATEAU DU PALAIS A FEURS - 42110 :


Le Château du Palais est un château bâti à Feurs, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut durant la Révolution une maison commune. Rasé au XVIIe siècle, par arrêté royal, le Château du Palais a été reconstruit en 1730. L’ancien palatium sera, successivement, un édifice romain, puis un château au Moyen Age. En 1388 est alors érigé un château médiéval constitué de murailles et de tours féodales. En 1513, Imbaud de Rivoire acquiert l'édifice avec ses droits de justice, l'étang de Feurs et avec le bois de chauffage de la forêt de Sury-le-Bois. Mais par arrêté royal, le château fut rasé, en 1667, époque de la mise au pas des pouvoirs de la noblesse. Reconstruit en 1730, pour le Marquis de Rivoire, le château du Palais a remplacé une maison forte de la fin du XIIe siècle. Le Château du Palais passe ensuite aux mains de la famille Gonin de Lurieu, puis à Joseph-Gabriel Périer qui en prend possession au lendemain de la Révolution. Le Château du Palais est doté d'un vaste parc. Son propriétaire épouse la fille du maire de Feurs d'alors, Montaigne de Poncins. La famille de l'héritier du château, Gabriel-Léon de Poncins, maire de Feurs et comte de Poncins, le revend en 1957 à la Ville de Feurs. Racheté depuis 2004, par la commune, il est devenu une école, puis fut réhabilité en un collège, de 2008 à 2010. Par la suite, il deviendra la Maison des Jeunes et de la Culture et par l'Ecole de Musique.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 30" Nord, 4° 13' 36" Est


- LE CHATEAU DE LA PEGUETTE A BONSON - 42160 :


Le Château de la Péguette est un petit château bâti à Bonson, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Péguette fut construit au XIXe siècle, pour Camille Praire de Neysieux, à quelques centaines de mètres de la demeure familiale. Le petit Château de la Péguette est de style Louis XIII. Il est entouré d'un parc de 3 Ha.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 10" Nord, 4° 14' 25" Est


- LE CHATEAU DE LA PLAGNE - LIEU-DIT LA PLAGNE - A VEAUCHE - 42340 (Privé):


Le Château de la Plagne est un château bâti au lieu-dit La Plagne, à Veauche, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de la plagne actuel a remplacé le Manoir des Relogue. Le Château de la Plagne est de forme rectangulaire, date de 1833, année à laquelle il fut acquis par Michel-Ange Antoine Courbon de Saint-Genest, époux d’Octavie Donin de la Rosière. La reconstruction ne fut achevée qu’en 1870, pour son fils Emile Antoine, époux de Sophie de Clavière. Il faudra attendre 1875 pour que celui-ci fasse surélever le bâtiment, d’un nouvel étage. Leur fils, Antoine Max, marié à Marie-Reine de Saint-Pulgent, en hérita en 1888. Il fera construire, en 1889, la chapelle et l'orangerie. De facture néo-classique, le château comporte un étage sur rez-de-chaussée surélevé et un étage de combles. Un corps de logis principal est agrémenté d’un avant corps composé, sur deux niveaux, de trois baies jumelées, et un balcon est disposé sur celles situées au centre du premier étage. La façade de cette partie centrale est surmontée d’un fronton doté d’un oculus. Deux ailes en retrait, formées de deux travées, encadrent le bâtiment central. Le Château de la Plagne est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de la Plagne - lieu-dit La Plagne - 42340 Veauche (Privé)
Coordonnées par GPS : 45° 33' 46" Nord, 4° 16' 43" Est


* LE CHATEAU DU PLANTIER A SAINT-MARTIN-LA-PLAINE - 42800 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Vérod1

Le Château du Plantier est un château bâti à Saint-Martin-la-Plaine, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Plantier a été construit de 1868 et 1884. Le Château du Plantier était la propriété de Jean-Baptiste Marrel, qui l'occupa avec son fils Jules. Il est resté une propriété familiale, jusqu'en 1986, date à laquelle, le Château du Plantier a été cédé à la Commune de Saint-Marin-la-plaine, pour 1 Franc symbolique, à condition d'être utilisé, dans un but social. Après avoir été occupé par un Centre d'éducation renforcée, le Château du Plantier est actuellement utilisé par les associations et les activités périscolaires. Il existe 3 Châteaux sur la Commune de Saint-Martin-la-Plaine : Le Château du Plantier, le Château du Pré-Bayard et le Château de la Ronze.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 48" Nord, 4° 35' 36" Est


- LE CHATEAU DE POMMIERS-EN-FOREZ A POMMIERS - 42260 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de D. Villafruela

Le Château de Pommiers-en-Forez est un château bâti à Pommiers, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château-Prieuré de Pommiers-en-Forez, initialement, était un Monastère, datant du XIe siècle, puis un Prieuré. Il semble que vers la fin du IXe siècle, peut-être vers 878 ou 8912, des moines venant de l'abbaye de Nantua s'installent et fondent un monastère bénédictin à Pommiers. Celui-ci passa, en 960, sous l'autorité de l'abbaye de Cluny, puisque Nantua et ses dépendances sont absorbées par l'ordre de Cluny qui devient de plus en plus puissant à cette époque. Le Prieuré de Pommiers-en-Forez se développa, l'église abbatiale a été construite, entre le XIe siècle et le XIIe siècle, sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Paul, comme l'abbatiale de Cluny à laquelle le Prieuré est rattaché. L'ancienne église paroissiale Saint-Julien, aujourd'hui, une maison particulière, servait d'église paroissiale puisque les moines étaient cloîtrés au sein du village. Au XIIIe siècle, le Prieuré, avec 12 moines dont le Prieur (en 1281)1, est un des plus importants de l'ordre bénédictin, et le plus actif du Forez, puisque 8 églises en dépendent directement : Saint-Julien de Pommiers, Bussy, Baroille, Grézolles, Juré, Saint-Marcel-d'Urfé, Nollieux et Saint-Germain-Laval. Pommiers fut saccagée lors de la Guerre de Cent ans. Une enceinte, avec 3 tours accolées au mur Sud du monastère, est construite. Il n'y a alors plus que 5 moines. En 1452 le roi Charles VII vient à Pommiers et signe le 30 octobre un édit royal qui confirme l'université de Caen dans ses privilèges. Le roi François Ier vient aussi à Pommiers lors d'une chasse en 1531, puis à nouveau en 1537. Le prieuré tombe en commande au début du XVIe siècle. Le logis prieural est alors édifié. Parmi quelques grands prieurs : Merand de Grolée-Viriville, Antoine d'Hostun, les 7 Prieurs de la Famille de Rostaing, Raymond de Nolhac. Lors de la Révolution Française, en 1790, les moines quittèrent le Prieuré et ce dernier fut vendu comme bien national. Le Château de Pommiers-en-Forez en grande partie a été classé M.H. en 1983.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 35" Nord, 4° 04' 45" Est


* LA TOUR DE LA PORTE DES SARRASINS A MOINGT - 42600 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Robin Chubret

La Tour de la Porte des Sarrasins est une porte de ville bâtie à Moingt,dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Moingt est une ancienne commune qui a fusionné avec Montbrison en 1973. Ancienne station thermale gallo-romaine, Aquae Segetae, elle a conservé plusieurs vestiges de bâtiments de cette époque : les anciens thermes romains dans le Clos Sainte-Eugénie, et le théâtre romain. On peut voir l'église Saint-Julien-d'Antioche, construite au xie siècle et reconstruite partiellement au xve siècle, avec son clocher roman. De ses anciens remparts, il reste la tour de la Porte des Sarrasins. Cette localité est connue dans l'antiquité sous le nom de Aquæ Segetæ, station thermale gallo-romaine. Elle possède des thermes, un théâtre, un lieu de culte et des bâtiments publics et privés. Devenue Mondonium au Moyen Âge, c'était, au XIIe siècle, un bourg fortifié, mentionné comme castrum en 12234 dont subsiste une tour. Elle est capitale du comté, avec plusieurs églises dont l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste détruite au XIXe siècle, un hôpital et un château, donné par le Comte du Forez, Guy IV, au chapitre de l´église Notre-Dame de Montbrison. Une maladrerie fut construite en 1140. Au XVIIIe siècle, Moingt était une paroisse et une seigneurie. En 1837 le conseil municipal de Montbrison demanda que Moingt et Savigneux soient rattachées à Montbrison. Une nouvelle demande en 1946 fut refusée par la population de Moingt. Ce n'est finalement qu'en 1973 que Moingt fut associée à Montbrison. En 2013, elle fusionna avec sa voisine qui s'est largement plus développée que Moingt. Il subsiste une tour et une porte dont les parties les plus anciennes sont du XIIIe siècle. Leur aspect actuel date de la fin du XIXe siècle. L'enceinte est inscrite à l'inventaire des M.H. le 23/11/1982.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 33,55" Nord, 4° 04' 27,49" Est


* LE CHATEAU DE PRECIEUX A PRECIEUX - 42600 (Lycée Prof. Agricole):

Photo de Mr Claude Moritel

Le Château de Précieux est un château bâti à Précieux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut entièrement reconstruit au XIXe siècle. Le Château de Précieux a appartenu à la famille Guichard-Perrachon, qui créa en 1898, le Groupe casino. Le château fut construit en 1778, pour Jean Baptiste Beysson, Bourgeois à Précieux. En 1815, le domaine "Terre du Grand Clos" fut racheté par Claude François Gérentet, de Montbrison. En 1849, son héritier le revendit à Marie-Jeanne Lachèze, l'épouse de Charles Wangel Bret, Préfet de la Loire, de 1832-1833 et de 1851-1852. En 1892, le Château de Précieux fut racheté par Paul Perrot, Administrateur-délégué du grand magasin lyonnais "Aux Deux Passages", qui fit modifier la demeure par l'architecte Xavier Thoubillon. Il fera rajuter les dépendances et aménager un parc, traversé par le Canal du Forez, en rachetant les parcelles avoisinantes. Après le décès de sa veuve, le Domaine de précieux a été acheté en 1945, grâce à un legs de 1 million de francs de Geoffroy Guichard-Perrachon, par le département de la Loire, qui y fera installer "l'école d'agriculture d'hiver" créée en octobre 1941. Le Château de Précieux abritera, en 1979, un Lycée d'enseignement professionnel agricole, qui fut la propriété de l'Etat. Le Domaine de Précieux passera de 28 hectares à 45 hectares, puis à 90 hectares, après 1979.
Site : Château fort-Manoir-Chateau
Coordonnées par GPS : 45° 35' 14" Nord, 4° 09' 07" Est


* LE CHATEAU DE PRE-BAYARD A SAINT-MARTIN-LA-PLAINE - 42800 (Mairie/Poste):


Le Château de Pré-Bayard est un château bâti à Saint-Martin-la-Plaine, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut construit par Jean-Marie Marrel et son fils Henri sur des terres situées à Fontanes et au Pré-Bayard. C'était une ferme qui fut transformée en maison bourgeoise, entourée d'un vaste parc et de dépendances pour loger le personnel. Cédé à la cCommune en 1973, il abrite, aujourd'hui, la Mairie et la Poste. La Tour, érigée en 1905 dans le parc du château, est de style néogothique. C'est une Folie , comme on en construisait souvent dans les parcs des résidences bourgeoises, du XIXe siècle. D'une hauteur de 20 mètres, flanquée d'une échauguette et surmontée d'une plate-forme circulaire, elle permettait aux propriétaires de profiter d'une vue étendue sur le massif du Pilat, la vallée du Gier et les Alpes par temps clair. Actuellement en mauvais état, elle fait l'objet d'un projet de restauration dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine. Il existe 4 Châteaux sur la commune de Saint-Martin-la-Plaine : Le Château du Plantier, le Château du Pré-Bayard et le Château de la Ronze et le Domaine de la Catonnière.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 48" Nord, 4° 35' 36" Est


- LE CHATEAU DE QUEREZIEUX A ECOTAY-L'OLME - 42600 (Privé/Donjon):

CC BY-SA 3.0 - Photo de MOSSOT

Le Château de Quérezieux est un château bâti à Écotay-l'Olme, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est partiellement inscrit à l'inventaire des M.H. depuis le 22/01/1990 pour les Communs, la chapelle,la bibliothèque, le parc, le vestibule, l'escalier, le salon, la salle à manger, l'élévation, la toiture, le décor intérieur. Le Château de Querezieux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 23" Nord, 4° 02' 26" Est


* LE DONJON DE RESSY A SAINT-CYR-DE-VALORGES - 42114 (Privé):


Le donjon de Ressy est un donjon bâti à Saint-Cyr-de-Valorges, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il reste un corps de bâtiment rénové privé et le donjon circulaire, en ruine. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 32" Nord, 4° 18' 25" Est


* LE CHATEAU DE RHINS A LE COTEAU - 43120 :


Le Château de Rhins est un château bâti à Le Coteau, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Rhins date du XVIIe au XVIIIe siècle. Il est composé d'un corps de logis classique flanqué de deux pavillons et de son parc.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 41" Nord, 4° 05' 15" Est


- LE CHATEAU DE LA RIVE A SAINT PAUL-EN-CORNILLON - 42240 (Location de salles):


Le Château de la Rive est un château bâti à Saint-Paul-en-Cornillon dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Rive surplombe la Loire. Les premières pierres de ce château ont été posées au XIe siècle, et il s'est progressivement agrandi depuis. Les origines de Saint-Paul-en-Cornillon remontent au Moyen-Age. Aujourd'hui, témoignage du passé, le château de Cornillon, dont les premières murailles furent érigées au XIe siècle, se dresse au sommet du rocher. Vers la fin du XIVe siècle, il fut reconstruit en partie par les Seigneurs de la Loire. Vous pourrez louer des salles du château pour votre mariage ou tout autre évènement (réunions professionnelles, séminaires, départ en retraite etc.).
Coordonnées par GPS : 45° 23' 53" Nord, 4° 14' 29" Est


- LE CHATEAU DE ROANNE A ROANNE - 42300 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierre de Montfalcon

Le Château de Roanne est un château bâti à Roanne, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fort de style Médiéval. Sa construction date du XIe siècle. Il ne subsiste aujourd'hui du Château de Roanne que le donjon. C'est le plus ancien bâtiment de Roanne. Son Propriétaire actuel est la Mairie de Roanne. Il fut édifié au XIe siècle, pour Bérard de Roanne, seigneur des châteaux de Roanne et du Crozet, des terres de Cordelle et de Vernay. Vers 1674, il devint le Tribunal et abrita ses prisons, jusqu'en 1810, année de construction de la prison Jean Macé détruite en 1999. Il a été classé partiellement aux monuments historiques en 1930 et acquis; par la municipalité en 1997. Début 2009, il a fait l'objet d'une restauration de sa façade et de sa charpente. Le donjon avec la maison attenante abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme. Le Château de Roanne se visite, chaque samedi matin, en été. C'est une tour carrée en pierres brutes, galets et petits blocs de granit de Villerest, aux angles arrondis, de 20 mètres de haut. Il est surmonté d'une guette recouverte d'ardoises qui existait dans la moitié du XVe siècle, quand Guillaume Revel dessina la ville de Roanne.
Coordonnées : 46° 02' 24,53" Nord, 4° 04' 18,99" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHE A SAINT-PRIEST-LA-ROCHE - 42590 (Visites et Animations):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Crochet.David

Le Château de La Roche est un château bâti à Saint-Priest-la-Roche, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de La Roche est situé sur le lac de Villerest. C'est un château de style gothique. Cette fortification assurait un point de guet et de péage pour la frontière du Comté du Forez. Mais le Château de la Roche subit plus les crues de la Loire qu'une attaque ennemie. Au XVIIe siècle, à force de crues répétitives, le Château de la Roche perdit de ses attraits, ressemblant de plus en plus à une maison fortifiée pour devenir une ruine quelques siècles plus tard. En 1900, un industriel roannais racheta le Château de la Roche et le fit restaurer, dans un style gothique, pour en faire sa résidence secondaire. Dans les années 1930, le projet de construction du Barrage de Villerest par EDF condamnera le château à disparaitre sous l'eau. EDF en fait l'acquisition en 1965 mais le Château de la Roche se dégrade alors très rapidement avec de nombreux pillages. Il sera finalement racheté, en 1993, pour un franc symbolique, par la commune de Saint-Priest. Lors de la mise en service du barrage en Avril 1984, le Château de la Roche sera le seul édifice épargné par les eaux. Il est désormais situé sur une île. En 1996, le château de la Roche fut entièrement restauré et la côte d'eau du barrage est revue à la baisse pour permettre d'accéder au Château de la Roche, tout au long de l'année. La régulation du cours de la Loire n'empêche pas de voir le Château de la Roche inondé : il fut en effet touché par des crues en 2003 et 2008. Château de la Roche est construit sur un site remarquable et insolite des bords de la Loire. Son aspect est très romantique ; ancré sur son piton rocheux, il est entouré par les eaux calmes du lac de Villerest.
Site web : Le Château de la Roche
Infos : Château de la Roche à Saint Priest-la-Roche - 42590 - Tel : O4.77.64.97.68
Coordonnées par GPS : 45° 53' 48,6" Nord, 4° 06' 6,5" Est


- LE CHATEAU DE ROCHETAILLEE A SAINT-ETIENNE - 42000 (Se Visite):

Photo de ........

Le Château de Rochetaillée appelé aussi le Château féodal de Saint-Etienne est un ancien château bâti à Saint-Etienne, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château féodal de Rochetaillée est ouvert au Public et visitable. Il n'en reste que des vestiges. Sa date de construction reste inconnue mais on trouve la trace dans la littérature, en 1173. En effet, la permutation de 1173, entre le Comte de Forez et l'Église de Lyon, indique que quiconque aura le Château de Rochetaillée devra hommage lige et fidélité au Comte. Construit sur un piton rocheux, inaccessible au Nord, le Château de Rochetaillée était composé de 4 tours mais seules, 3 d'entre elles, subsistent encore, aujourd'hui. Le Château de Rochetaillée est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 05" Nord, 4° 23' 25" Est


* LE CHATEAU DE LA RONZE A SAINT-MARTIN-LA-PLAINE - 42800 :


Le Château de la Ronze est un château bâti à Saint-Martin-la-Plaine, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 4 Châteaux sur la commune de Saint-Martin-la-Plaine : Le Château du Plantier, le Château du Pré-Bayard et le Château de la Ronze et le Domaine de la Catonnière. Il tire probablement son nom de Pierre de La Ronzy, tenancier d'un vigne « sous Popenot », d'après un Livre terrier du début du XVe siècle. C'était à la fin du XVIIe siècle un vaste domaine agricole appartenant à une famille de notaires lyonnais les Sibert et les Monteiller. En 1862, Antoine Marrel, Maître de forges à Rive-de-Gier, en fit l'acquisition avant de le revendre à ses frères Étienne et Charles en 1866. Ils entreprirent des aménagements importants comme le péristyle en fût de canon. En 1956, il devint la propriété des Frères Maristes, qui l'ont revendu, en 2001, au Groupe Casino. Il existe 4 Châteaux sur la Commune de Saint-Martin-la-Plaine : Le Château du Plantier, le Château du Pré-Bayard et le Château de la Ronze et le Domaine de la Catonnière.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 48" Nord, 4° 35' 36" Est


* LE CHATEAU SAINTE-ANNE A MARCILLY-LE-CHATEL - 42130 (Volerie des Aigles) :


Le Château Sainte-Anne est un château bâti à Marcilly-le-Châtel, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Promenez-vous à votre rythme dans ce château, datant du Xème au XIIe siècle. Le château Sainte-Anne est un château de type Médiéval. Il se situe au sommet d'un volcan. Depuis 1987, le Château Sainte-Anne est loué à la Volerie du Forez, qui présente au Public, 40 rapaces, 12 espèces différentes et quelques autres animaux. Vous assisterez à un spectacle de présentation de ces volatiles.
Adresse : Château Sainte-Anne 42130 Marcilly-le-Châtel - Tél : 04 77 97 59 14 ou Tel : 06 62 12 94 30 -
Contact : volerieduforez@gmail.com
Coordonnées par GPS : 45° 41' 44" Nord, 4° 02' 17" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-BONNET-LES-OULES A SAINT-BONNET-LES-OULES - 42330 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Aristide

Le Château de Saint-Bonnet-les-Oules est bâti à Saint Bonnet-les-Oules, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Saint-Bonnet-les-Houles date du XVIIe siècle et du 4ème quart du XIXe siècle. Le maître d'oeuvre du château était Bourbon. Le Château de Saint-Bonnet-les-Oules a été inscrit, partiellement, aux M.H., depuis le 11/07/1984. Deux châteaux sont présents à Saint-Bonnet-les-Oules : Le Château de Saint-Bonnet-les-Houles est le plus ancien. Il se situe près de l'église. Le Château de Saint-Bonnet-les-Oules est un château privé, fermé au Public. Le second château est celui du Château de la Vigie.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 36,23" Nord, 4° 19' 47,81" Est


6 LA CHARTREUSE DE SAINTE-CROIX-EN-JAREZ A SAINTE CROIX-EN-JAREZ - 42800 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chartreuse1280

La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est une chartreuse bâtie à Sainte-Croix-en-Jarez, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez a été fondée en 1280, par Béatrix de la Tour du Pin. Ele est de style Gothique. Ses moines en furent chassés en 1792, lors de la Révolution Française. Au 14e siècle, peintures murales dans l'église en l'honneur de l'archidiacre de Lyon, Thibaud de Vassalieu. Au 17e siècle, reconstruction de la chartreuse après incendies et guerres de religion. Les Chartreux furent chassés de Sainte-Croix en 1792. L'ancienne chartreuse forme l'essentiel du bourg de la commune de Sainte-Croix-en-Jarez. Vendue ensuite comme Bien national, la Chartreuse de Sainte Croix-en-Rez est devenue une commune. Ses bâtiments sont inscrits aux M.H. depuis le 20/07/1946. Elle se visite aux 2 Journées du Patrimoine les 3ème WE de Septembre.
Adresse : Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez - 4 Place des Portes - à Sainte-Croix-en-Jarez 42800
Coordonnées par GPS : 45° 28' 44" Nord, 4° 38' 49" Est


* LA COMMANDERIE DE SAINT-JEAN-DES-PRES A MONTBRISON - 42000 :

Photo de Robin Chubret

La Commanderie de Saint-Jean-des-Près est bâtie à Montbrison, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Commanderie de Saint Jean-des-Près date du XIIe siècle, XIVe siècle et XVe siècle.La commanderie était rattachée à l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem. Elle a été fondée en 1154. Le seul bâtiment conservé est son église, qui possède une nef romane du XIIe siècle et un choeur des XIVe-XVe siècles, aménagé au XIXe siècle en habitation sur 3 niveaux. La voûte a été remplacée au XVIIe siècle par une charpente. Depuis, l'église demeure désaffectée. Les bâtiments conventuels du XVe siècle ont été rasés en 1970.
Coordonnées par GPS : ....................


* L'HOTEL DE VILLE DE SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT - 42170 :


L'Hôtel de Ville de Saint-Just-Saint-Rambert, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. l'Hôtel de Ville de Saint-Just-Saint-Rambert, se situe rue Gonyn et date du XVIIe siècle. Il est ouvert aux heures de bureau. L'hôtel de ville de Saint-Just-Saint-Rambert, rue Gonyn, fut construit au XVIIe siècle, est l'ancien hôtel particulier de la famille Gonyn de Lurieu. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Grangent (XIIe siècle), le Château de La Baraillère (Privé), le Château de la Merlée (1767),
Coordonnées par GPS : 45° 30' 01" Nord, 4° 14' 26" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MARCEL-DE-FELINES A SAINT-MARCEL-DE-FELINES - 42122 (Se Visite/Après-Midi):

CC BY-SA 4.0 - Photo Joannès Lafougère

Le Château de Saint-Marcel-de-Félines est un château bâti à Saint-Marcel-de-Félines, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XIe siècle. Il a subi des modifications aux XVIe et XVIIe siècles. C'est un édifice carré, flanqué de 3 grosses tours rondes sur 3 de ses angles. Le quatrième angle est doté d'un donjon. L'intérieur du château comporte de très nombreuses peintures. Il est ouvert au Public chaque après-midi.
Adresse : Le Château de Saint-Marcel-de-Felines, 42122 Saint-Marcel-de-Félines - Téléphone : 04 77 63 54 98
Coordonnées par GPS : 45° 52' 09" Nord, 4° 11' 32" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-VICTOR-SUR-LOIRE A SAINT-ETIENNE - 42000 :


Le Château de Saint-Victor-sur-Loire est un château bâti à Saint-Étienne, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La châtellerie de Saint-Victor était déjà mentionnés, en 1173, dans la permutation réalisée lors de la séparation des Comtés du Lyonnais et du Forez. Suite à cet acte, Saint-Victor fit partie d'une enclave directement dépendante du chapitre de Lyon, aux confins du Jarez et du Forez et rendue au Forez en 1278. Durant la Guerre de Cent Ans, le village de Saint-Etienne se fortifia autour du château. Il fut construit au XIIIe siècle pour protéger le bourg médiéval qui dominait la Vallée de la Loire et du Lizeron. Aujourd’hui, le château est constitué d'un bâtiment central entouré de 2 tours et de fortifications. Un jardin à la Française a été créé dans la cour du château. De nos jours, bien que ses fortifications aient depuis disparu, le Château de Saint-Victor-sur-Loire est toujours présent.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 46" Nord, 4° 15' 35" Est


* LE CHATEAU DE LA SALLE A NERVIEUX - 42510 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Salle est un château bâti à Nervieux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 2 Châteaux sur la Commune de Nervieux : le Château de la Salle fut le siège de la Famille Palluat de Besset. Plusieurs membres de cette Famille furent Maires et Conseillers Municipaux de la Commune de Nervieux, pendant le XIXe et XXe siècle et le Château de Sugny fut l'ancienne propriété du Peintre Nicolas Cizeron (1902-1998)et est devenu un gîte d'hôtes ou vous trouverez des Chambres d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 22" Nord, 4° 09' 19" Est


* LE CHATEAU DES SEMUR A OUCHES - 42155 (Tour Ronde):


La Tour ronde est le seul vestige du Château des Semur, bâti à Ouches, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 01" Nord, 3° 59' 18" Est


* LE CHATEAU DE SUGNY A NERVIEUX - 42510 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Sugny est un château bâti au lieu-dit Sugny, à Nervieux, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut construit sur l'ancien amplement d'une maison forte, qui datait du XIIe siècle. Il est fait mention du Fief de Sugny pour la première fois en 1240. Il appartenait à Perrin de Sugny. Celui-ci accompagna le Comte Guy IV, parti pour sa VIe croisade. En 1330, Philippe de Sugny rend rendit hommage au Comte de Forez, pour sa maison forte de Sugny. Le Château de Sugny fut transmis par mariage, en 1573, à la famille des Albon, qui le revendit vers 1700. Le Château de Sugny fut l'ancienne propriété du peintre Nicolas Cizeron (1902-1998). Aujourd'hui, le Château de Sugny vous propose 4 chambres d'hôtes de charme au cœur de la Loire. Vous tomberez sous le charme de cette demeure du XVIIIe siècle, de 600 m2, fraichement restaurée dans le respect de l’architecture de l’époque. Le parc de 2 Ha vous attend avec sa piscine et son spa en extérieur.
Adresse : Château de Sugny - Sugny 42510 Nervieux - Tél: 06 27 02 05 10 ou Tel : 04 69 33 13 18 - Mr et Mme Grandouiller.
Site web : Le Château de Sugny
Coordonnées par GPS : 45° 48' 22" Nord, 4° 09' 19" Est


* LE CHATEAU DE SURY A SURY-LE-COMTAL - 42450 :


Le Château de Sury est un château bâti à Sury-le-Comtal, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Baudouin Germain (décorateur), Désiré Claude (sculpteur). Quand Jacques de la Veuhe, seigneur de Montagnac achète le Château de Sury à Gabrielle d'Allonville en 1609/1612, ce n'est encore qu'un édifice défensif, encore adapté à la guerre médiévale dans une région intégrée depuis près d'un siècle au domaine royal de la couronne. Si les Guerres de Religion occasionnent des dégâts majeurs dans la province, l'utilité du château-fort est devenue mineure. Jacques de la Veuhe décide donc d'en faire un château de plaisance dans le grand style Louis XIII. Une grande partie de l'ancien édifice est alors détruit, exceptée la partie nord où la catastrophe de la Danse du Forez s'était produite en 1239, ainsi que certains murs de l'aile Sud. Est décidée une reconstruction en maçonnerie assez sommaire, où les véritables richesses se trouveraient à l'intérieur. Le Château comporte l'essentiel de ses parties le long d'un axe Nord-Sud. Il se tourne vers 2 directions : d'abord à l'Ouest en direction du parc de 10 Ha à travers une vaste terrasse à 2 escaliers construits, eux, en 1834, ensuite à l'Est avec une cour fermée donnant sur le parvis de l'église.
Adresse : Château de Sury 7956 Place de l'Église à Sury-le-Comtal 42450
Coordonnées par GPS : 45° 32' 18" Nord, 4° 11' 02" Est


- LE CHATEAU DE TARON A RENAISON - 42370 (I.M.E):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Journalpays

Le Château de Taron est un château bâti à Renaison, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Taron date du XVIIe siècle. C'est un château avec une cour, des jardins dessinés, un pont-levis et une terrasse. Le Château de Taron est devenu, aujourd'hui, un Institut Médico-Educatif. Il existe 3 châteaux à Renaison à découvrir : le Château de Beaucresson, le Château de Taron (IME)) et le Château de la Bernarde.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 10,8" Nord, 3° 55' 22,8" Est


* LE MANOIR DE TEILLERES A SAINT-GALMIER - 42330 :


Le Manoir de Teillères appelé aussi le Manoir de Teillères est bâti à Saint-Galmier, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du chateau date du 2eme quart du XIVe siècle, et du XVIIe siècle. Le Manoir de Teillères est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux sur la commune de Saint-Galmier : le Château de la Doue, le Château de la Croix de Mission, le Château de la Rey et le Château du Verney.
Adresse : Manoir de Teillères ou Manoir de Teillères - 179 Allée du Clos Teillères - 42330 Saint-Galmier
Coordonnées par GPS : 45° 35' 27" Nord, 4° 19' 05" Est


- LE CHATEAU DE TIGNY AU LIEU DIT TIGNY A POUILLY-SOUS-CHARLIEU - 42720 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Tigny est un château bâti àau lieu-dit Tigny, à Pouilly-sous-Charlieu, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Tigny appartenait à la famille de Fourniers sous François Ier. Il fut transformé en Gite et Chambre d'hôtes, pour vous permettre d'y passer un séjour agréable.
Adresse : Château de Tigny - Lieu-dit Tigny - 42720 Pouilly-Sous-Charlieu - Téléphone : 06 18 58 96 61
Coordonnées par GPS : 46° 08' 44" Nord, 4° 06' 34" Est


- LE CHATEAU DE TREMOLIN A SAINT-JUST-EN-CHEVALET - 42430


Le Château de Trémolin est un château bâti à Saint-Just-en-Chevalet, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 52" Nord, 3° 50' 48" Est


* LE CHATEAU DU TREYRE A LACHAL-VALFLEURY - 42320 :


Le Château du Treyre est un château bâti à Lachal-Valfleury, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Treyve date de 1782 et 1784, dans le style néo-Classique. Les façades du Château du Treyve ont été ravalées vers 1930. Au XIVème siècle, le Domaine du Treyre de Lachal appartenaient aux Durgel de la Chabodière, apparentés aux Durgel seigneurs der Saint-Priest. Au XVIIème siècle, Lachal fait partie des propriétés de Melchior Arod, seigneur de Sevenas et de Saint-Romaine-en-Jarez, ambassadeur du roi Louis XIV. Il comporte 38 Ha de terres. En 1785, Jean Dominique Terrasson, Seigneur de Lachal, fit édifier la chapelle.
La Famille Du Treyve leur succède, et Jean-Baptiste Du Treyve (1770-1837) reçut le titre de Comte du roi Louis XVIII. Le Château du treyre demeure, sous ce nom, jusqu’au mariage en 1898 de Marie-Antoinette du Treyve avec le Capitaine d’infanterie Gabriel Henri Gaëtan Reynaud de La Gardette, Marquis de Favier. La propriété est toujours dans cette famille. Le Château du Treyre est privé, fermé au Public. Il est enrouré d'un mur de soutènenement. Un pigeonnier se trouve proche du château. Il existe aussi le Château de Lachal sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 23" Nord, 4° 29' 36" Est


- LE CHATEAU D'URFE OU CHATEAU DES CORNES D'URFE A SAINT-MARCEL-D'URFE - 42430 (Restauration en cours) :


Le Château d'Urfé appelé aussi le Château des Cornes d'Urfé est bâti à Saint-Marcel-d'Urfé, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'association pour la Renaissance d'Urfé est une association à but non lucratif loi 1901 - n° 3751, qui s'occupe avec de nombreux bénévoles de faire revivre le château. Château des Cornes d'Urfé (berceau de la famille d'Urfé dans la Loire). Visite gratuite. Édifié entre les XIIe et XIVe siècle à 927 m d'altitude, le château des Cornes d'Urfé offre une position privilégiée d'observation sur trois provinces historique distinctes : le Forez / Roannais - le Bourbonnais - et l'Auvergne. Du château il ne reste que des légendes et d'imposantes ruines qui pointent vers le ciel leurs cornes minérales. Objet de luttes incessantes entre les Sires de Beaujeu et Comtes de Forez, pillé et ruiné en 1789, on peut encore voir une enceinte quadrangulaire, un donjon du 12e de 18 m de hauteur avec une table d'orientation en lave émaillée, une tour-porte carrée, des tours et courtines. Après l'hypothétique assassinat de Jean d'Urfé en 1418, la Famille s'établira dans la Plaine du Forez à la Bâtie Urfé, où Honoré d'Urfé écrira L'Astrée. Le château est actuellement en cours de restauration. Aujourd'hui, une association s'est constituée pour la renaissance du Château d'Urfé. Chaque été, "REMPARTS" organise des chantiers de jeunes et restaure le château pierre par pierre. Le point de vue offert par la plate-forme du donjon permet de voir le puy de Dôme à l'ouest (au-delà du village médiéval de Cervières), et la chaîne du Mont-Blanc à l'Est (au-delà des Monts du Lyonnais). La visite du Château des Cornes d'Urfé est gratuite.
SITE : www.chateaudurfe@gmail.com
Coordonnées par GPS : 45° 51' 30" Nord, 3° 50' 11" Est


* LE CASTEL DE VAUBERET A MONTBRISON - 42600 :


Le Castel de Vauberet est un château bâti à Montbrison, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'architecture du Castel de Vauberet est assez atypique. Il comporte 3 poivrières, 1 tour d'angle carrée, et 1 tour ronde. C'est une gentilhommière qui date du XVIe siècle. Le Castel de Vauberet ne comporte qu’un étage coiffé d’une toiture plate. L'ensemble donne au Castel de Vauberet, de l’ampleur, tout en lui imprimant un cachet de maison forte.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 30" Nord, 4° 03' 57" Est


- LE CHATEAU DE VAUGIRARD A CHAMPDIEU 42600 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vaugirard est un château bâti à Champdieu, sur la RD 5, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château de la Renaissance. La construction du Château de Vaugirard date du début du XVIIe siècle. Construit entre 1600 et 1610, les façades et les toitures, le portail d'entrée, la chambre dite des chevaliers au premier étage avec son décor, le cheminée de la pièce attenante sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 21/05/1970. C'est un château de plaisance. L'architecture a été réalisée entièrement en pisé. Deux grandes salles sont ornées de fresques, sur le grand carrousel de Louis XIV, les plafonds sont à la Française et les cheminées sont de style baroque. Le Parc est du XIXe siècle. Le château est classé aux M.H. depuis 1970. Bien que privé, le Château de Vaugirard est ouvert au Public, pour le visiter.
Adresse : Château de Vaugirard, RD5, 42600 Champdieu
Coordonnées par GPS : 45° 38' 21,48" Nord, 4° 04' 22,8" Est


* LA PORTE DE LA CASERNE DE VAUX A MONTBRISON - 42600 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Thérès Gaigé

La Porte de la Caserne de Vaux est bâtie à Montbrison, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 15,48" Nord, 4° 4' 6,6" Est


- LE CHATEAU DE VASSALIEUX AU LIEU-DIT VASSALIEUX A CHAMBLES - 42170 (Privé):


Le Château de Vassalieux est un manoir bâti au lieu-dit Vassalieux, à Chambles, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1206, les terres du domaine apparenaient à des religieux. En 1224, Le Comte de Forez accorde aux habitants une charte de franchises, gardant le droit de garde. En 1280, il est fait mention du "Fief de Vassalieu", version initiale du château de Vassalieu, dont quelques éléments de cette époque sont toujours visibles. Le fief ira ensuite dans les mains de la Maison d'Angérieu. Puis à la fin du XVe siècle, que le Château de Vassalieux sera reconstruit, pour la famille de Saint-Pol devenue ses nouveaux propriétaires. En 1498, reconstruit à nouveau, le Château de Vassalieux retrouve sa forme et ses éléments actuels. En 1633,Vital de Saint Pol va racheter le château à sa soeur, pour l'affecter au logement de jeunes orphelins. En 1639, Vital de Saint Pol lègue, par testament, son château, à l'ordre des Oratiens, installés à Notre-Dame de Grâce. En 1660, les Oratiens le transformèrent en maison de campagne. En 1794, à la Révolution, le Château de Vassalieux fut vendu comme bien national. Le pigeonnier du Château de Vassalieux est enregistré comme élément protégé aux M.H. Le Château de Vassalieux est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 34" nord, 4° 14' 20" Est


* LE CHATEAU DE LA VIGIE A SAINT-BONNET-LES-OULES - 42330 :


Le Château de la Vigie est bâti à Saint Bonnet-les-Oules, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a 2 châteaux à découvrir à Saint-Bonnet-les-Oules : Le Château de Saint-Bonnet-les-Oules est le plus ancien des châteaux et se situe près de l'église. Le second château est le Château de la Vigie.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 36" Nord, 4° 19' 58" Est


- LE CHATEAU DE VILLARS OU CHATEAU DU MARECHAL DE VILLARS A LA CHAPELLE-VILLARS - 42410 :


Le Château de Villars appelé aussi le Château du Maréchal de Villars est un château bâti à La Chapelle-Villars, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château date du XVIe au XVIIe siècle. Le Château du Maréchal de Villars est inscrit aux M.H. depuis le 28/12/1978.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 24" Nord, 4° 43' 02" Est


- LE CHATEAU DE VILLECHAISE A VETRE-SUR-ANZON - 42110 :

CC BY 3.0

Le Château de Villechaize est un château bâti à Saint-Julien-la-Vêtre, devenu depuis le 1/01/2019, Vêtre-sur-Anzon, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'architecte paysagiste était Luizet Gabriel. Le domaine est composé d'un bâtiment principal avec les communs à l'arrière, séparés par une cour. L'ensemble est clos par des murs. Il date du XXe siècle. L'avant-corps central est surmonté d'un fronton décoré de lions encadrant un blason. Certains Communs sont plus anciens que le château qui date du XVIIIe siècle. Sur l'arrière d'un commun se trouve un vestige de l'ancien château, une tour arasée. Les pièces possèdent toutes cheminée, boiseries, soieries, tapisseries, plafonds peints et parquets, chacune étant différente dans le traitement du décor. Le premier étage contient les chambres. Au premier niveau, chapelle avec décor peint et un vitrail de Georges Nicolas Dufetre. Les décors datent du XIXe siècle. La composition actuelle du parc a été établie selon un plan de Gabriel Luizet, de 1916. C'est un jardin régulier qui se compose d'une succession de 3 terrasses maçonnées. Un mur de soutènement contre lequel s'appuie une chapelle en ruine, sépare la dernière terrasse des prairies du domaine. La statuaire du jardin est riche. Le Château de Villechaize est privé, fermé au Public. Le Château de Villechaise est inscrit aux M.H. depuis le 5/09/2007.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 37,81" Nord, 3° 49' 12,89" Est


* LE CHATEAU DE VIRIEU A PELUSSIN - 42410 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de OC~commonswiki

Le Château de Virieu est un château bâti à Pélussin, dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est Jean de Fay qui fit reconstruire la maison seigneuriale. L'architecte en a été C.Tisseur. Le vieux Château de Virieu date de XVIIe siècle et la chapelle a une tour ronde doublée d'une haute échauguette. La Chapelle de Virieu date du XVIIe siècle. Connu depuis 1173, le château servait de sentinelle avancée chargée de garder les communications de Saint-Chamond avec le Rhône. Jean de Fay fait reconstruire la maison seigneuriale qu'il transforma en demeure de plaisance (fin 16e ou début XVIIe siècle) et remet le château en état de défense. L'édifice est constitué d'un corps de logis flanqué de deux tours rondes. La tour sud-ouest a été transformée en "donjon" néo-médiéval à la fin du XIXe siècle par Alexandre Jullien. Sise au nord du château, l'église se compose d'une nef prolongée par un choeur carré. La porte d'entrée est surmontée d'un fronton triangulaire et comprend une inscription du 17e siècle rappelant les dates de la fondation de la chapelle. A l'intérieur, décor du XIXe siècle. Le vieux Château de Virieu et la chapelle sont inscrits aux M.H. depuis le 22/02/2001. Il appartient à une société privée.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 04,87" Nord, 4° 40' 13,47" Est


* LE CHATEAU DE VIVERT A L'ETRAT - 42580 (Privé):
à chercher

Le Château de Vivert est un château bâti à L'Étrat, dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Vivert date du XVIe siècle. Les éléments protégés du château aux M.H. sont les tours avec ses canonnières tournantes, depuis le 6/03/1946. Le Château de Vivert est privé, fermé au Public
Adresse : Château de Vivert - Route de Vivert 42580 L'Etrat - (Privé)
Coordonnées par GPS : 45° 29' 11" Nord, 4° 22' 48" Est


- LE CHATEAU DE VOUGY A VOUGY - 42720 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jackydarne

Le Château de Vougy est un château bâti à Vougy, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Vougy date du XVIII siècle (de 1736 à 1748) pour la partie centrale, à partir d’une maison forte, pour
Jean-Marie Michon de la Farge. Le Château de Vougy présente de belles façades classiques dans un parc paysager. Il fit l'objet d'une restauration importante à la fin du XIXe siècle, pour le Comte Michon de Vougy, qui lui a conservé son environnement dans l'esprit du XVIIIe siècle. Jean-Marie Michon de la Farge, était écuyer du roi. A la bataille d’Ettinghen (1743), il fut blessé. Il participa également aux batailles de Parme et de Guastalla. Il reçut la Croix de Saint-Louis. Il possédait déjà la seigneurie de la Farge et acheta la terre de Vougy. Son fils Jean-Louis fut maître de camp. Il obtint également la Croix de Saint-Louis. Pour le récompenser, Louis XV le fit seigneur de Vougy et érigea ses terres en comté. La famille Michon de la Farge possède alors les fiefs de Vougy, Aillant, Bonvert, Chamarade, Les Forges, Pouily, Montrenard, Manimont-Foix, Saint-Germain de Vaux. Le fils de Jean-Louis ; Jean-Étienne, est Capitaine de cuirassiers, Chevalier de Saint-Louis, chevalier de la Légion d’honneur. En 1816, il siège à la chambre des députés. Ce dernier comte de Vougy fut Conseiller Général et Maire de Vougy durant 50 ans. Il meurt sans descendance directe en 1885. C’est son neveu Jules de Chevelard qui lui succède, jusqu’en 1905. La fille de ce dernier, Mme de Courcel, en hérite, alors. Depuis 2017, le Château de Vougy appartient aux Familles de Courcel et des Garets. Le Château de Vougy est classé aux M.H. depuis 1980 et inscrit depuis 1997. Le Château de Vougy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 03" Nord, 4° 06' 49" Est



Mis à jour le 11/01/2024 -


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves