LA FLORE SAUVAGE
DE LA LOIRE
(42)

par "Marie51"



Cela vous dirait de découvrir la Flore sauvage, du département La Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Marie51 va donc partir à la recherche de la Flore qui pousse dans ce beau département et vous soumettre ce que j'y ai découvert. Avec un domaine de 110 000 km2, elle offre une bidiversité exceptionnelle : 103 espèces végétales

- LA JONQUILLE :

Photo de https://blog.dutch-bulbs.com/fr/

La Jonquille appartient à la Flore qui pousse dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Jonquille ou Narcisse appartient au genre Narcissus et à la Famille des Amaryllidacées. Celles du Col de la Lèbe et de la Ragiaz sont sur le Plateau d'Hauteville. Ellessont propices à cette superbe cueillette de fleurs annonciatrices du Printemps, symboles de langueur, d'amour et de désir. Les jonquilles font bon ménage avec les Erythrines à dents de chien, qui poussent sur les mêmes sols calcaires. La quantité de jonquilles cueillies rester raisonnable. Selon l’Office National des Forêts, il est recommandé de ne cueillir « que ce que la main peut contenir ». L’autre consigne importante est de ne pas arracher le bulbe de ces fleurs précieuses, en coupant uniquement la tige de la plante, par pincement, entre ses ongles. Une manière efficace pour garantir leur repousse, l’année suivante. En effet, les Jonquilles suivent un cycle de reproduction, pendant plusieurs années, grâce à leurs bulbes. La durée de vie des Jonquilles est de 10ans. toutes les parties de la plante, y compris les fleurs, les feuilles et les bulbes, sont toxiques pour les chats. L'ingestion de jonquilles peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux et des problèmes cardiaques aux chats. Les Jonquilles ont besoin de 6 heures minimum de soleil.


* LA BUGLE PYRAMIDALE :


La Bugle pyramidale appelée aussi Ajuga pyramidalis fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une plante à fleurs de la Famille des Lamiacées. La Bugle pyramidale est une plante vivace, caractérisée par ses tiges érigées et ses rosettes de feuilles épaisses et hirsutes. La bugle rampante peut être utilisée, en décoction, pour des applications externes. Préparez une décoction en faisant bouillir 30 g de plante, dans un litre d'eau, pendant 10 minutes, puis laissez refroidir et filtrez. Cette préparation cicatrisante peut être utilisée, en compresses, sur les zones cutanées concernées.


- LA BUGLE RAMPANTE

CC BY-SA 4.0 - Photo de Espelette36

La Bugle rampante appelée aussi Ajuga reptans fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une plante à fleurs de la Famille des Lamiacées. C'est une plante vivace, originaire d'Eurasie et d'Afrique. C'est une plante vivace de 10 cm à 40 cm, à souche, émettant de longs rejets. Une tige dressée, simple, poilue, alternativement, sur 2 faces opposées, peu feuillée. Les fleurs sont bleues, rarement rosées ou blanches, en épi assez lâches et interrompu à la base. Les bractées sont ovales, entières, bleuâtres, les supérieures sont plus courtes que les fleurs. Sa floraison a lieu en Avril-Mai-Juin. Ses fleurs bleu foncé ont 1 cm à 2 cm, sur des épis pouvant atteindre 15 cm. Sa taille est de 10 cm à 40 cm de hauteur. Son étalement peut aller jusqu'à 1 m de diamètre. La lèvre inférieure de la Bugle rampante, présente 3 lobes. Elle est nettement plus développée que la lèvre supérieure.


- LA FRITILLAIRE PINTADE :

Photo de https://www.promessedefleurs.com/

La Fritilaire pintade appelée aussi la Fritillaria meleagris fait fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle possède d'autres noms : Fritillaire pintade, Coccigrole, Fritillaire damier, Oeuf-de-vanneau, Pintade, Tulipe des marais. C'est une printanière précoce parmi les premières espèces à fleurir au sein des prairies humides. Elle appartient à la Famille des Liliacées, comme les Tulipes ou les Jacinthes. Elle passe l'hiver sous terre, à l'état de bulbe. La Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) est une fleur emblématique des prairies humides et des boisements inondables de bords de cours d'eau. Cette plante ne se développe que sur des habitats, peu remaniés, devenus très rares, aujourd'hui. Indicatrice des milieux humides, la Fritillaire pintade fleurit, entre Mars et Mai, dans les prairies, longuement inondées, par les crues hivernales.

* Alchémille coriace

* Rose trémière

* La salicaire

* La Saponaire



Mis à jour le 24/09/2025

Marie51















































         
         
         



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves