Le Parc Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine appelé aussi Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine est un parc zoologique qui se situe sur la commune de Saint-Martin-la-Plaine, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les fondateurs du Parc Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine sont Pierre et Éliane Thivillon, qui en sont également les propriétaires. Ouvert depuis le 23.07.1972, il compte, aujoud'hui, 1000 animaux et plus de 110 espèces différentes. Le Zoo de Saint-Martin-la Plaine étudie surtout de nombreux Primates dont les Chimpanzés, les Gorilles et les Félins.
Photo de https://tribunedelyon.fr/
Pierre THIVILLON a dédié toute sa vie à la sauvegarde et à la protection des animaux, en créant, ce site unique : l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Cet amoureux des Gorilles, âgé de 81 ans, entretient d’extraordinaires relations avec les primates du parc dont certains sont devenus de véritables membres de la famille.
-LE GIBBON A MAINS BLANCHES :
Les premiers animaux présentés proviennent de la faune locale : des Renards, des Blaireaux, des Pies… La colline, hébergeant le parc, était nue de végétation et les structures de taille réduite. Ils recueillaient les animaux sauvages blessés retrouvés par les habitants. Devant le nombre de plus en plus important d’animaux ainsi soignés, l’idée du parc fit son chemin et devint la réalité : le 23/07/1972, l’Espace zoologique ouvrait ses portes, avec près de 200 animaux, principalement, des Oiseaux.
Photo de Mii Mic
Petit à petit, après de nombreuses années de travail, le parc et sa colline ont profondément changé. La végétation gagne du terrain et se transforme d’une colline pelée en un beau jardin luxuriant : Araucarias, Phœnix, Bougainvilliers, Néfliers du japon, Bambous géants…
Photo de Mii Mic
Dès la création de l'association Tonga en 2007, dont les locaux y sont rattachés, le parc devînt intimement lié à celle-ci et y intègra, de nombreux animaux, recueillis par l'association : des Singes, des Hyènes, des Tigres, des Oiseaux...La durée de la visite du Zoo Saint-Martin la Plaine dure 2H à 3 Heure.
Photo de Mii Mic
En 2018, le Parc-Zoologique a attiré 142 000 Visiteurs. Le Zoo est ouvert de Mars à Octobre, de 9H 00 à 18H 00. Le Public pourra y découvrir :
- DES LIONS ET LIONCEAUX :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Liondartois
Octobre 1972, arrivée des premiers lions à Saint-Martin-la-plaine. En janvier 2020, mort de Simba, lion emblématique du parc, issu d'un sauvetage de Tonga Terre d'Accueil en 2010. Il s'agissait du premier lion sauvé par l'association. En février 2020, les lionceaux recueillis le mois précédent par l'association Tonga Terre d'Accueil ont été placés dans l'enceinte du parc. Contrairement aux autres fauves, plutôt solitaires, les lions vivent dans des troupes, qui sont des unités sociales permanentes, composées de femelles apparentées entre elles, de mâles non apparentés aux femelles et de leur progéniture. La dimension du territoire et le nombre de proies déterminent la dimension du groupe qui varie de 3 à 30 individus. Il y a, habituellement, dans le groupe 1 à 7 mâles adultes et 1 à 18 femelles. Le territoire d'une troupe couvre 20 km2 à 500 km2.
- Le Parc-Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine héberge depuis, plus de 100 Espèces, qui représentent plus de 1 000 Animaux qui sont dispersés sur 10 Ha du parc :
- LES GRANDS GORILLES :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Lucien Christophe
En février 2019, Likalé et Gypsy donnent naissance à une petite femelle gorille : appelée Xia. À la suite d'une mauvaise manipulation du père, la petite femelle décédera, en Juillet. Durant la fermeture due au confinement de novembre 2020, une naissance de gorille a eu lieu. Parmi les nombreux animaux peuplant le zoo de Saint-Martin-la-Plaine, les grands singes sont les mascottes et les plus présents, dont les Chimpanzés et les Gorilles des Plaines de l'Ouest.
Près de 3 serres chauffées présentent des gorilles et une serre (construite en 2017) présente une grande variété de petits primates (gibbons, mangabey). Alexis et Platon étaient particulièrement mis en avant. Premier gorille arrivé au parc en août 1974, Alexis est décédé, subitement d'une crise cardiaque, le 14/04/2007. Platon, véritable icône du parc, est mort, durant l'été 2008, à l'âge de 37 ans. Il souffrait d'une maladie respiratoire, depuis de nombreuses années.
Photo de Mii Mic
Aujourd'hui, la star inconditionnelle du Parc-Zoologique est "Digit", une femelle gorille abandonnée par sa mère à sa naissance, en 1998, qui fut élevée par Pierre et Éliane Thivillon. Elle rencontra des problèmes de santé, dès ses premiers mois, mais elle en sortit indemne. Elle mangea et dormit, à leur côté, pendant des années.
Photo Elodie Presti
- TAM TAM, Gorille des Plaines :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Thurundir
En février 2014, cette nouvelle figure emblématique du parc partagea sa serre avec un mâle gorille, Likalé, venu d'un parc zoologique des Pays-Bas, puis l'entente ne fonctionna plus et ils furent séparés. Likalé est aujourd'hui avec Gypsy, une autre femelle gorille du parc.
Photo de Anthéa photography
- LES OISEAUX, issus d'Afrique, d'Amérique du Nord, du Sud, d'Asie ou d'Europe.
- LES REPTILES : Un vivarium présente également différents reptiles.
- LE VIVARIUM :
En juillet 2001, ouverture du vivarium de 300 m2 avec la présentation de serpents, varians, lézards, tortues
* TONGA L'HIPPOPOTAME : En juin 2007, arrivée de l'hippopotame Tonga, dont le sauvetage mènera à la création de l'Association Tonga Terre d'Accueil quelques mois plus tard. Grâce à la Fondation Brigitte Bardot, l'Hippopotame a été envoyé dans une réserve, en Afrique du Sud.
* LES OCELOTS : En 2013, arrivée des premiers ocelots, venus depuis le Domaine des Fauves, en Isère (38).
* LA PANTHERE DU SRI LANKA : En août 2013, naissance d'une panthère du Sri Lanka
* LES LIONS : En mai 2014, arrivée d'un couple de lions depuis les locaux de l'association Tonga Terre d'Accueil : Simba et Princesse. Ces lions avaient vécu dans un cirque avant d'être confiés à Tonga.
- LE TIGRE DU BENGALE :
Photo de Justine Pothier -Photographe et Coach
- LES LOUPS DU CANADA : En juin 2014, eut lieu la naissance des Loups du Canada.
* LES HYENES RAYEES : En avril 2015, deux hyènes rayées sont placées dans le parc depuis Tonga Terre d'Accueil. Ces hyènes ont été secourues par Animals Lebanon au Liban puis confiées à Tonga. En novembre 2016, naissance de trois hyènes rayées
* LES FLAMANDS DU CHILI : En avril 2016, arrivée des Flamants du Chili, confiés par 30 Millions d'Amis à Tonga puis placés dans le parc.
* LA SERE DES PRIMATES :
- Courant 2017, ouverture de la serre des primates, nouvelle construction avec enclos extérieur qui abrite diverses espèces de primates : les Gibbons à mains blanches, le Mangabey, les Ascagnes...
* NAISSANCE DE 2 PANTHERES DE NEIGE : En juin 2017, a lieu la naissance de 2 panthères des neiges.
* L'ARRIVEE DE TONGA : le bébé hippopotame
* L'ARRIVEE DE 3 TIGRES :
En 2018, arrivée de 3 tigres confiés par l'association Tonga Terre d'Accueil après avoir été récupérés et soignés par Animals Lebanon au Liban, ces jeunes félins ont été trouvés dans une caisse, à l'aéroport de Beyrouth.
- LE CHIMPANZE :
Photo de Facebook
En avril 2018, a eu lieu la naissance d'un petit chimpanzé, facétieux et curieux.
* LES TORTUES :
* LE VARIAN :
* LE SERPENT :
=== LA VOLIERE DU PARC-ZOOLOGIQUE DE SAINT-MARTIN-LA-PLAINE ===
- L'IBIS ROUGE :
CC BY-CA 3.0 - Photo de J.Patrick Fischer
- L'IBIS :
CC BY 2.5 - Photo de Heinz Albers
- LA GRUE COURONNEE :
Photo de Sebastian Wallroth
En 2019, ouverture d'une volière d'immersion : les visiteurs peuvent rentrer dans une volière où évoluent des Grues Demoiselles, des Ibis rouges, des Touracos.
- LE BUCORVE D'ABYSSINIE :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Rod Waddington
Le Bucorve d'Abyssinie se trouve au Parc Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. C'est un oiseau sauvage d'origine d'Etiopie. Cet oiseau proche des Calaos, appartient à la Famille des Bucorvidae. Le bucorve d'Abyssinie est un oiseau diurne, qui vit dans les prairies ouvertes, en couples ou en petits groupes familiaux patrouillant sur leur territoire en marchant. Ils sont peu enclins à voler, bien qu'ils en aient la capacité. En captivité, ils peuvent vivre 35-40 ans.
- LES LIONCEAUX :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Alexandre Blanchon
En octobre 2019, les 3 lionceaux recueillis dans les locaux de Tonga Terre d'Accueil quittent Saint Martin la Plaine, pour un sanctuaire protégé en Afrique du Sud. Voici Ysis, Yoda et Yembé, en Février 2020.
- LE MANGABEY COURONNE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Rufus46
En mai 2020, naissance d'un petit singe, appelé le Mangabey couronné. C'est une espèce de singes catarhiniens de la famille des cercopithecidés. Il est appelé Cercocèbe à collier blanc ou Mangabey à collier blanc, Mangabey à collier et parfois Cercocèbe enfumé ou Mangabey enfumé. C'est un herbivore. Il est vulnérable (En diminution). Le singe mâle à longue queue peut atteindre 10 kg.
- LE CERF DU PRINCE ALFRED :
CC0 - Photo de Lucastristan
En juin 2020, le Cerf du Prince Alfred vit le jour. Cette espèce de cerf est la plus menacée au monde. Plutôt petit (80 cm au garrot, 60 kg), le mâle est le seul à porter des bois. Il est de taille modeste. Ces cerfs vivent en toutes petites hardes de 5 à 6 herbivores.
- LES PANTHERES DES NEIGES :
En juin 2020, 3 Panthères des Neiges sont nées au Parc-Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
- LES PANDAS ROUX : Fin juin 2020, le parc voit la naissance de 2 Pandas roux.
Photo de Megane Photographies
Le Panda roux fait partie du Zoo de Saint-Martin-la-Plaine, dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Panda roux est aussi appelé Ailurus fulgens, le Panda fuligineux, le Panda éclatant, et le Petit Panda de l'Inde. C'est un mammifère arboricole, de la Famille des Ailuridae. Il existe 2 espèces de pandas roux. Ceux-ci atteignent une longueur tête-corps de 50 m à 70 cm, avec une queue longue de 30 cm 0 cm. Leur poids varie entre 3 kg 6 kg. La tête est ronde, le museau court. Le pelage du dos est brun-châtain, tandis que le ventre, ss pattes avant et arrière sont noirs. Les plantes des pattes sont couvertes de poils. Les femelles possèdent 8 tétines.
Le bambou constitue la base de l’alimentation des pandas. La destruction de leur habitat, les dérangements anthropiques, les braconnages et les attaques de chiens errants comptent parmi les principales menaces pesant sur les populations de pandas roux.Le Panda roux est classé comme espèce en danger sur la Liste rouge de l'UICN, en raison du déclin continu de ses effectif
- LE LION :
Photo de MBD
Le Lion, qui se repose, vous regardera partir, sans émotion, totalement indifférent, pressé de retrouver son calme.
Adresse du Parc Zoologique :
Rue Antoine Seytre,
42800 Saint-Martin-la-Plaine
Tel : 04 77 75 18 68
Email : zoo.st.martin@wanadoo.fr
Le parc est ouvert, pour les Vacances, Tous les jours de 10h00 à 16h00 !
Fermeture uniquement le "25 Décembre".
Mis à jour le 6.10.2025
Marie51
Retour