Photo de Dberger
Le Château des Evêques-du-Puy est un château bâti à Monistrol-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire, en France. Le Château des Evêques-du-Puy fut l'ancienne demeure des Evêques du Puy, qui étaient les Seigneurs de Monistrol, jusqu'à la Révolution.
La construction du Château des Evêques du Puy date des XIVe, XVe et XVIIe siècles.
Photo de Torsade de Pointes
Le Château mentionné dans les textes au XIIIe siècle, mais existant, sans doute, avant. L'évêque du Puy, Guillaume de la Roue, en fit l'acquisition, en 1270. En 1448, l'évêque Jean de Bourbon y fit construire une grosse tour, amputée de 17 mètres à la Révolution, selon la tradition. Les évêques du Puy en firent leur résidence d'été au XVIIe siècle. Monseigneur de Béthune fit apporter au Château de nombreux embellissements (boiseries, sculptures, statues). Ces éléments disparurent entièrement à partir de 1793.
L'histoire du Château des Evêques-du-Puy commence en 1270. L'Evêque du Puy rachèta la seigneurie de Monistrol, au Seigneur de Saint-Didier, son voisin.
Le château est de style médiéval. Sa construction a débuté au XIVe et s'est achevée au XVIIe siècle. Le château fut la résidence d'été des Évêques du Puy jusqu'à la Révolution.
Les successeurs de l'Evêque du Puy délaisseront le vieux château en coontrebas pour en faire bâtir un plus récent, en hauteur, sur la Butte de Monistrol.
C'est devenu le Château des Evêques actuel.
Photo de Torsade de Pointes
Au XIVe siècle, sera construite la façade située sud-ouest. On peut y admirer la Tour des Buissons et sa porte en arc brisé, qui comporte une herse.
Puis au XVe siècle, la grosse Tour sera construite, à la demande de Monseigneur de Bourbon. Mais au XVIIe siècle, sa taille sera réduite à la demande de MonSeigneur de Bethune et le château remanié dans un style Classique.
Un escalier monumental à double degré et à rampe, y sera accolé. Une façade, flanquée de deux pavillons, sera rajoutée au château, du coté du jardin.
Le parc sera grandi et décoré de nombreuses statues. Au XVIIIe siècle les jardins du château étaient ornés de sculptures gallo-romaines et de fragments de l'ancienne cathédrale du Puy
Le Château des Évêques-du-Puy forme un corps de bâtiments, datant du XVIIe siècle, encadré par deux tours massives. Il forme un vaste quadrilatère qui encadre la cour intérieur. La galerie méridionale et le grand escalier à rampe en fer forgé dateraient du XVIIIe siècle.
Mais en 1791, Monseigneur Galard, après avoir fait décoré l'escalier d'une belle rampe en fer forgé, en 1780, sera obligé de fuir son chanteau et de s'exiler.
Les bâtiments et le parc du château furent alors mis en vente, en un seul lot. En 1794, le parc fut démembré et loti.
En 1838, le château fut divisé : la partie orientale va devenir l’Ecole des Frères, et l'autre moitié, du côté du parc, ira d’abord à des particuliers. Puis, en 1909, elle sera acquise par l’Hôpital de Monistrol, pour y prendre ses quartiers.
En 1989, l’hôpital étant devenu une Maison de Retraite, évacuera le château, pour occuper des bâtiments neufs, dans le jardin.
La Municipalité se rendra alors propriétaire des locaux vides et entreprit sa restauration.
Les jardins du Château des Évêques-du-Puy ont été inscrits au pré-inventaire des jardins remarquables. Le Château des Evêques du Puy accueille, chaque été, des expositions consacrées au patrimoine local, et se visite partiellement.
Le Château des Evêques du Puy abrite, aujourd'hui, dans ses murs, le siège de l'Office de Tourisme et de la Société d'Histoire de Monistrol. Le Château est inscrit aux Monuments Historiques, par arrêté, du 7 octobre 1935. Le Château des Evêques est encore aujourd’hui partagé, entre une école privée mixte et un bâtiment municipal : ce dernier sert de Centre Culturel, avec une Association des Amis du Château, qui organise de nombreuses manifestations, afin de mettre en valeur le château et de poursuivre sa restauration.
Adresse : Château des Evêques-du-Puy
5 Rue du Château, 43120 Monistrol-sur-Loire
Coordonnées du Château du Puy par GPS :
45° 17' 33" Nord et 4° 10' 08" Est
Site web :
Château de Monistrol
Mis à jour le 18.09.2015 et 21/02/2023
Marie51
Retour