LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-VESTIGES
DE-LA-HAUTE-LOIRE
(43)

par "Marie51"



Voici la suite des nombreux Châteaux, Châteaux-Forts, Manoirs, Logis et Vestiges à admirer en Haute-Loire, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.

= Liste alphabétique N°2 des Châteaux et Manoirs de la Haute-Loire, de M. à Y. à découvrir :

* LE CHATEAU DE MARCOUX A MONTREGARD - 43290 (Visite - Location de salles) :


Le Château de Marcoux est un château bâti à Montregard, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Marcoux date de la fin du XVe-début du XVIe siècle. Il appartenait en 1890, à Sépia de M. de Fraix de Figon. L'Architecte était Michel Remillieux de La tour en Jarez (Loire). Durant des années, le Château fut en ruine. Aujourd'hui, le Château de Marcoux, renaissant, dresse fièrement ses tours, dans " son cirque de bois, de coteaux, de vallons ". Touristes, historiens en herbe ou à barbe blanche, amateurs d'art, nostalgiques du "bon vieux temps" et créateurs de devenir s'y croisent, débattent, s'opposent, s'accordent ou se séparent : la vie est de retour. Des fêtes raniment les vieux os du château, voilà des danses, des colliers de jonquilles, des cerises aux oreilles, les notes d'une harpe, la voix d'un violoncelle, des éclats de rire. Voilà des expositions, les arts et traditions populaires rencontrent les arts contemporains, se mêlent aux arts premiers, à la peinture, à la sculptures. Vous pourrez visiter le Château de Marcoux ou y louer un salle pour fêter vos évènements privés.
Adresse : Château de Marcoux. Bernadette GAILLARD et Gérard DUBOUCHET. 43290 MONTREGARD Tél : 04 71 65 67 79
Site web : Château de Marcoux
Coordonnées par GPS : 45° 09' 33" Nord, 4° 20' 50" Est


* LE CHATEAU DE MARIAC A LAFARRE - 43490(Tour):


Le Château de Mariac est un château bâti à Lafarre, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIIIe siècle. Cette tour se rattache à un ensemble de constructions médiévales caractéristiques du système seigneurial des XIIe et XIIIe siècles, s'appuyant sur des tours et forteresses, à usage à la fois militaire et résidentiel à haute valeur symbolique. Le Château de Mariac est la propriété de l'Etat. Le Château en totalité est inscrit aux M.H. du 9/04/2001. La Tour de Mariac date du XIe siècle. Ele fait partie des ruines du Château de Lafarre. Elle appartient à l'Etat.
Coordonnées par GPS : 44° 50' 35" Nord, 3° 59' 26" Est


* LE CHATEAU DE MARTINAS A MONISTROL-SUR-LOIRE - 43120 :


Le Château de Martinas est un château bâti à Monistrol-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Martinas date du XVIIIe et XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 36" Nord, 4° 10' 22" Est


* LA TOUR DU MASSADOUX A BLESLE - 43450 :

Photo de Juliofsanguino

La Tour du Massadou est une tour de guet bâtie à Blesle, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Tour du Masadoux date du XIIIe siècle. Elément des défenses de la ville et dominant la cité, cette tour ronde devait servir de guet. On y accédait par une porte en plein cintre à hauteur du premier étage indiquant que l'ouvrage était conçu pour une défense isolée. La porte basse est d'époque récente. Ouvrage de plan circulaire de huit mètres de diamètre et haut de quinze mètres. L'intérieur a été dénaturé lors de la transformation de la tour en pigeonnier. Le second étage est couvert d'une voûte en coupole de pierres maçonnées avec orifice central circulaire de blocs appareillés. La Tour du Massadou est inscrite aux M.H. depuis le 16/03/1976.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 11" Nord, 3° 10' 17" Est


* LE CHATEAU DU MAZIGON A PRADELLES - 43420 :


Le Château du Mazignon est un château bâti à Pradelles, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIe et XIXe siècle. Sa construction date de 1642. La première mention du Château du Mazigon date de 1295 lorsque son seigneur, Raymond de Tartas, rendit hommage à l’évêque du Puy. La tradition familiale fait remonter les origines aux environs de l’an mille lorsque des familles venues du midi, victimes d’une rude sécheresse, vinrent chercher de l'eau et de meilleurs pâturages. Construit en dur, en 1410, en grande partie en bois avant, le château fut détruit, en partie, en 1578, au cours des guerres de religion. Jusqu’en 1410, le château fut habité par plusieurs seigneurs pariers de Pradelles. Les mas prenaient, à cette époque, pour le nom de leur fondateur. Certains ont conservé ce nom encore 10 siècles plus tard. C’est le cas du Château Mazigon. Le chateau sera reconstruit une 3ème fois, en 1640 et 1643, pour Jean de Romieu, un noble. La partie ancienne sera agrandie à la fin du XIXe siècle, remplaçant l'ancienne tour, lui donnant l'apparence d'un petit château. La cuisine a conservé son apparence d'origine. Les autres pièces ont été modernisées. Le Château du Mazigon resta dans la même famille plus de 350 ans. En 1745, le seigneur de Ribains épousa une demoiselle de Romieu. Le château fut agrandi à la fin du XIXe siècle. Il était appelé autrefois le Mas Hugon ou Mas Hugues. Le Château du Mazigon fait partie des 12 constructions répertoriées à Pradelles. Le Château du Mazigon et son parc ont été inscrits aux M.H. le 10/11/1997.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 14" Nord, 3° 52' 59" Est


* LE MANOIR DU MAZONRIC A PRADELLES - 43420 :


Le Manoir du Mazonric est un manoir bâti à Pradelles, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir du Mazonric date de 1572. Il possède une tour d'escalier sur un corps de logis. rectangulaire. Il a été inscrit aux Monuments Historiques le 27/10/1986.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 14" Nord, 3° 52' 59" Est


- LE CHATEAU DE MERCOEUR A BLESME - 43450 (Donjon):


Le Château de Mercœur est un château bâti à Blesle, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Mercoeur date du XIIIe et XVIIIe siècle par la Famille Mercoeur. On la surnomme la Tour aux 20 Angles. On peut admirer son donjon, parfaitement restauré. Puis les Seigneurs de Mercœur voient leur château tomber en ruine, il fut repris à la fin du XVIIIe siècle par les Chavaniac (Famille blesloise) qui le fait remettre en état, en le modifiant, profondément. La Tour au 20 Angles du Château de Mercoeur a été classée aux M.H. depuis le 20/01/1925. Le Donjon du Château de Mercoeur appartient aujourd'hui à une association.
Adresse : Donjon du Château de Mercoeur - Place du Mazel 43450 Blesle
Coordonnées par GPS : 45° 19' 06" Nord, 3° 10' 09" Est


- LE CHATEAU DE MERCOEUR A SAINT-PRIVAT-D'ALLIER 43580 (Vestiges/Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Mercoeur est un château bâti à Saint Privat-d'Allier, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château de Mercoeur date du XIIIe et XVIIIe siècle. Sa structure d'ensemble médiévale, avec reprise à la Renaissance et au 18e siècle. Au XIIIe siècle, la famille Mercoeur choisit un site élevé pour bâtir une forteresse. Le donjon fut construit de façon à avoir une vue sur les 2 châteaux de Saint-Privat et de Saint-Didier d'Allier. Pendant la Guerre de Cent ans, la forteresse brûle, sans doute du fait des Routiers. A partir de 1764, le nouveau propriétaire entreprend une nouvelle construction dont les travaux sont interrompus par la Révolution. Le Château de Mercoeur n'est plus habité depuis 1914. Le château occupe une position à flanc de mont, exposée aux attaques venant du sommet. Cela pourrait s'expliquer par le rôle de relais optique plus que de défense joué originellement par le donjon et par la précocité de son implantation. Le corps de logis rectangulaire est flanqué du donjon rond et d'une tour plus petite. Il est desservi par une 3ème tour intérieure à escalier en vis. L'édifice est entouré d'une enceinte quadrangulaire, sans doute réemployée pour la construction des fermes du hameau. Le corps de logis comportait un retour en équerre au Nord-Est, construit en deux temps, dont une souche de cheminée et un rez-de-chaussée voûté en berceau sont les seuls vestiges. La demeure noble du XVIIIe siècle, n'a été réalisée qu'à moitié. A l'intérieur, le 1er niveau du donjon possède une voûte peinte en 3 compartiments, avec un feuillage, des pots à fleurs qui dateraient du XVIIe siècle. Dans le corps de logis, écroulé vers 1960, subsistent deux grandes cheminées à moulurations gothiques. Le Château de Mercoeur est inscrit aux M.H. depuis le 3/10/1979.
Visite : Ouvert de Mai à Octobre
Adresse : Château de Mercoeur 43580 Saint-Privat-d'Allier, Tél. 04 71 09 38 41
Coordonnées par GPS : 45° 00' 35,73" Nord, 3° 39' 45,67" Est


- LE CHATEAU DE MERCURET A RETOURNAC - 43130 :


Le Château de Mercuret est un château bâti à Retournac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château est est caractéristique de l'architecture rustique de cette région du Velay à la fin du Moyen Age, quoique le caractère médiéval en ait été altéré par plusieurs remaniements, en particulier au XVIIIe siècle. Sa construction date du XVe, XVIIe, XVIIIe siècle. Le domaine consiste en un enclos formé de différents corps de bâtiments reliés par un mur : la maison forte est un édifice rectangulaire flanquée de deux tours demi-engagées au centre des façades Sud et Nord, et dotée aux angles de 4 échauguettes. Une tour ronde s’élevant au nord-est, un peu en dehors du mur d'enceinte ; la chapelle, qui se compose d'une tour ronde, oratoire à l’origine, à laquelle fut ajouté au XVIIe ou XVIIIe siècle un petit bâtiment rectangulaire, correspondant à la nef ; à l’ouest enfin, le corps de bâtiment de la grange. Trois tours furent rasées pendant la Révolution, en 1793. La propriété relevant du château de Mercuret fut dépecée au XIXe siècle, et les bâtiments appartinrent aux hospices de Retournac dans les années 1940. Restauré par des particuliers vers la fin du XXe siècle, la maison forte, ainsi que l’enclos, est propriété privée, et n’est pas visitable. Le corps de logis, les tours, la cour, mais aussi la décoration intérieure (plafonds à la Française, cheminées, etc.) sont protégés depuis 1994 aux M.H. Il y a aussi sur la Commune de Retournac, le Château d'Artias.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 16" Nord, 4° 02' 02" Est


* LE CHATEAU DE MESTRENAC A LOUDES 43320 (Ferme) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Clodion

Le Château de Mestrénac est un château bâti à Loudes, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut construit selon la tradition, par les Templiers, vers 1250. Sous l'ancien régime, il appartenait à la famille Rouchon qui étaient des rebouteux. Ils avaient acheté le Manoir de Ménestrac grâce à la générosité d'un seigneur guéri, par eux. Au XVIIIe siècle, le Château de Mestrénac fut converti en ferme et pourvu de plusieurs granges. La porte d'entrée est surmontée d'un cartouche, qui porte un blason qui figure un calice, entouré d'une couronne d'épines
Coordonnées par GPS : 45° 05' 20" Nord, 3° 44' 58" Est


* LE CHATEAU DE MIRMANDE A SAINT-JEAN-LACHALM - 43315 (Vestiges):


Le Château de Mirmande est un château bâti Saint-Jean-Lachalm, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il s'élevait sur un monticule situé à l'Ouest de la route, menant du Puy à Saint-Jean-de-Lachalm. Sa chapelle, dédiée à saint Pierre existait déjà, en 1096, année où elle fut donnée à un prieuré et encore en 1346. Le château de Mirmande fut détruit au XVe siècle, mais un mandement persista jusqu'à la révolution. On peut voir en arrivant, un fossé à fonction défensive, qui était antérieur au Château de Mirmande. Il ne reste depuis qu'un pan de muraille qui se visite librement. Aujourd'hui, une via ferrata a été installée sur le site du château. A 1 km à l'ouest de Saint-Jean-Lachalm, vers les gorges de l'Allier, un chemin y mène signalé par des panneaux. Pierre de Mirmande, seigneur de Mirmande. Il devient chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers) en 1163. Il fut châtelain du célèbre Krak des Chevaliers, en 1193, puis devint Grand Précepteur (2ème personnage le plus important après le Grand Maître) en 1202 à Saint-Jean-d'Acre. Les ruines du Château de Mirmande sont ouvertes au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 28" Nord, 3° 43' 10" Est


- LE CHATEAU DU MOINE SACRISTAIN A AUREC-SUR-LOIRE - 43110 (Musée):

Photo de Torsade de Pointes

Le Château du Moine Sacristain est un château bâti à Aurec-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Moine Sacristain abrite un Musée rural, qui représente la vie, telle qu'elle était, au XIXe siècle. Il existe 4 châteaux à découvrir à Aurec-sur-Loire : le Château du Moine Sacristain (Musée), le Château seigneurial d'Aurac, Le Château de Chazournes devenu le Collège des Gorges de la Loire et le Château de la Grangeasse,
Coordonnées par GPS : 45° 22' 12" Nord, 4° 12' 09" Est


* LE CHATEAU DE MONISTROL-SUR-LOIRE A MONISTROL-SUR-LOIRE - 43120 :


Le Château de Monistrol-sur-Loire est un château bâti à Monistrol-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Monistrol-sur-Loire date du XIVe, XVe et XVIIe siècle. Il existe aussi sur la commune 2 châteaux : le Château des Évêques-du-Puy et le Château de Martinas.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 36" Nord, 4° 10' 22" Est


* LES RUINES DU CHATEAU DE MONLET A MONLET - 43270 :


Le Château de Monlet est un ancien chateau bâti à Monlet, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les ruines du Château de Monlet se situent à 1 km à l'Est en direction de Moissac, il reste quelque pans de murailles, la visite est libre.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 14" Nord, 3° 42' 55" Est


* LE CHATEAU DE MONS A PUY-EN-VELAY - 43000 :


Le Château de Mons est un château bâti à Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Mons a été inscrit aux M.H. en 1995.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 39" Nord, 3° 53' 09" Est


* LE PORTAIL DE MONSIEUR A ALLEGRE - 43270 :
de Torsade de Pointes

Le Portail de Monsieur est l'entrée Sud qui menait à Allègre, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La « Porte de Monsieur » est l’entrée Sud de l’enceinte extérieure du château d'Allègre.Ses deux tours, au chemin de ronde jadis crénelé, sont percées d’archères canonnières, placées bas pour les tirs rasants. Les mâchicoulis tréflés sont une signature du château d’Allègre. La glissière de la herse est en parfait état, comme les gonds de l’ancienne porte et les logements des barres qui en bloquaient l’ouverture. Le clocheton métallique, au-dessus de l’horloge, date de 1816, à la cime d’un escalier en pierres resté intact. Des départs de murs visibles sur la base des 2 tours sont les vestiges d’ouvrages défensifs qu’un fossé sec et un pont-levis devaient compléter. La Porte de Monsieur est classée aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 55" Nord, 3° 42' 37" Est


- LE CHATEAU DE MONTBARNIER A YSSINGEAUX - 43200 (Ecole Supérieure de la Pâtisserie):


Le Château de Montbarnier est un château bâti à Yssingeaux, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montbarnier acccueille dans ses murs l'Ecole Supérieure de la Patisserie. Le Château de Montbarnier était en 1850, une demeure bourgeoise. Le Château fut transformé en une colonie de vacances de 1930 - 1950. En 1970,le Château de Montbarnier devint un Lycée professionnel. La partie Hébargement fut la 1ère phase des travaux, de 1987 à 1988. La salle à manger du château fut la 3ème phase des travaux. En 1990, fut achevée la salle de réception prestige, à la fin d'un stage de formation. En 1990, eut lieu la salle d'aménagement de l'amphithéâtre. De 1983 à 1995, fut achevée la Salle à manger du Rez-de-Chaussée. En 1995, c'est la zone d'accueil administrative et l'espace petit déjeuner qui furent achevés. De 1983 à 1994, le 1er laboratoire de formation, à l'étage du château fut terminé. De 1983 à 1995, eut lieu le démarrage d'un stage de formation. Zakari Benkhadra, directeur de l'École nationale supérieure de pâtisserie déclare : Il y a de plus en plus de jeunes qui veulent se perfectionner.
Adresse : Ecole Supérieure de la Patisserie - ENSP - Tel : 04.71.65.72.50 - Email : contact@ensp-adf.com
Site web : Ecole Supérieure de la Patisserie
Coordonnées par GPS : 45° 08' 37" Nord, 4° 07' 28" Est


- LE CHATEAU DE MONTGON A GRENIER-MONTGON 43450 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montgon est un ancien château bâti à Grenier-Montgon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. LeCchâteau de Montgon, est positionné au sommet d'une éminence qui domine au Sud, le Vallon arrosé par le ruisseau de la Violette. A L'Ouest, il est bordé par un ravin. Au Nord, la pente continue à s'élever jusqu'à une table basaltique qui borde le Plateau d'Espalem. La grosse tour daterait du XIIIe siècle ou du XIVe siècle. La tour d'angle Nord-Est de la première enceinte qui lui est identique doit être contemporaine. L'état des ruines ne permet pas d'avancer une date précise, il est probable que la plus grande partie des constructions qui subsistent a été effectuée au XIIIe siècle. Il ne reste que des ruines,aujourd'hui,du Château de Montgon. Il y a un 2ème château en état, à découvrir, dans la commune : Le Château de Fleurival, installé au bord de l'Alagnon depuis, a été transformé en un Gîte d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 19" Nord, 3° 11' 44" Est


* LE CHATEAU DE MONTMOIRAT A AUTRAC - 43450 (Privé):


Le Château de Montmoirat est un château bâti à Autrac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le site de Montmoirat existait déja au XIIIe siècle. Le début de la construction du château actuel remonte à 1635. Ce château posède une architecture rurale intéressante du XVIIe siècle. Le Château de Montmoirat est inscrit aux M.H. depuis le 30/09/1991, avec ses dépendances, la grange-étable, la bergerie et les bâtiments de communs. Le Château de Montmoirat est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 28" Nord et 3° 07' 31" Est


* LA MAISON FORTE DE MORTESSAGNE A SAINT-JULIEN-DU-PINET - 43200:


La Maison forte de Mortessagne est une maison forte bâtie à Saint-Julien-du-Pinet, dans le département de la Haute-Loire,en région Auvergne-Rhône-Alpes,en France. La construction de la maison Forte de Mortessagne date des XIIe et XVe siècles. Elle comprend une tourelle d’escalier circulaire et une bretèche défensive surplombe l’entrée.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 10" Nord, 4° 02' 24" Est


- LE CHATEAU D'OMBRET A SAUGUES - 43170 (Privé) :


Le Château d'Ombret est un château bâti à Saugues, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Edifié à la fin du XVIe siècle, le Château d'Ombret est une construction de style médiéval, caractéristique en Auvergne. Constitué d'un bâtiment de plan rectangulaire, le Château d'Ombret est flanqué d'une grosse tour et de 3 échauguettes d'angle. La plupart des baies à meneaux et croisées paraissent d'époque plus moderne. La porte principale de la façade Est est de style Première Renaissance. Une galerie couverte supérieure présente des mâchicoulis réunis par des linteaux, allégés pardes arcs en accolade. Le Château d'Ombret représente, par son architecture, les anciennes maisons-fortes du Velay. Le Château d'Ombret est inscrit aux M.H. depuis LE 3/10/1983.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 12" Nord et 3° 36' 19" Est


* LA TOUR DU CHATEAU D'ORIOL A AUREC-SUR-LOIRE - 43110 :


La Tour d'Oriol, seul vestige du Château féodal d'Oriol est bâtie à Aurec-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La Tour d'Oriol se dresse au-dessus des rives escarpées et sauvages de la Semène, petite rivière se jetant dans la Loire. Près de la Tour d'Oriol, se trouve une des grottes à Mandrin. Il y a aussi 4 châteaux à découvrir sur la commune : le Château d'Aurec ; Le Château de Chazournes, ancien château d'habitation, abrite, aujourd'hui, le Collège des Gorges de la Loire. ; Une gentilhommière du XVIIIe siècle, possédant encore sa décoration intérieure d'origine, appelée depuis, « le Château de la Grangeasse », anciennement seigneurie dénommée « Tour des Sauvages » puis « Tour d'Aurec », habitée par l'archéologue, naturaliste et historien, Hector du Lac de la Tour d'Aurec puis par le Général Waldeck Boudinhon, inscrite à l'inventaire des M.H. depuis 1995 ; Le Château du Moine sacristain abrite un Musée rural qui présente la Vie du XIXe siècle et la Tour d'Auriol.
informations : Téléphone : +3 34 71 75 69 50
Coordonnées par GPS : 45° 22' 12" Nord, 4° 12' 09" Est


- LE CHATEAU DE PAULHAC A PAULHAC - 43100 (Privé):


Le Château de Paulhac est un château bâti à Paulhac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Paulhac date du XIIe, XVe et XIXe siècle. L'architecte étaut Honoré Vianne. Le Château de Paulhac est inscrit aux M.H. depuis 2004. Le Château de Paulhac est une propriété privée, fermée au Public. Il se situe à 3 kms à l'Ouest de Brioude dans la direction de Blesle.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 07" Nord et 3° 20' 56" Est


* LE CHATEAU DE POINSAC A COUBON - 43700 :


Le Château de Poinsac est un château bâti à Coubon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Poinsac se situe à 2 kms de Coubon, sur le plateau qui domine Coubon et la Loire. La construction du Château de Poinsac date des XIVe, XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Vous trouverez 4 châteaux à découvrir sur la commune et 1 Villa : Le Château de Poinsac (Chambres d'Hôtes), le Château de Vilhac, le Château de la Tour-Daniel, Château de Jandriac et Villa Richond.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 52" Nord, 3° 55' 07" Est


-* LE CHATEAU DE POLIGNAC A POLIGNAC - 43000 (Privé/Restauration en cours):
Wikijoe
CC BY-SA 3.0

Le Château de Polignac est un château fort bâti à Polignac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort de style Médiéval. La construction du Château de Polignac débuta du XIIe au XVIe siècle. Son propriétaire inital était le Baron de Lardeyrol. Le Château Fort de Polignac appelé aussi la Forteresse de Polignac, a été construite sur une plate-forme basaltique, d'ancien fragment d’une ancienne coulée volcanique à une altitude de 700 mètres. Elle domine la Vallée de Polignac et le Bassin du Puy. Le rocher est bordé de plusieurs falaises abruptes, hautes de près de 100 m, sauf vers le Nord, où une triple ligne de remparts a été aménagée. La valorisation et la restauration du Château de Polignac ont fait l'objet d'un engagement du Conseil de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay à hauteur de 60 000 Euros, par an au maximum, sur 6 ans, à compter de 2008 à 2014, soit 360 000 Euros. Le Château fort de Polignac a été classé aux M.H. en 1840. Il est privé, fermé
Adresse : Château fort de Polignac 2 Rue de l'Abbaye 43000 Polignac - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 04' 09" Nord et 3° 51' 37" Est


* LE MANOIR LA POTENCE A ALLEGRE 43270 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Torsade de Pointe

Le Manoir La Potence ou Chateau d'Allègre est un ancien manoir bâti à Allègre, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines de l'ancien château féodal. Le château féodal est l’œuvre des premiers seigneurs de la deuxième dynastie de seigneurs d’Allègre, les Tourzel, et fut édifié au début du XIVe siècle. Morinot de Tourzel, à qui le duc de Berry venait de faire don de la baronnie d’Allègre (1385), entreprit des travaux de réfection et de construction de la muraille d’enceinte. Ces efforts furent poursuivis par son fils Yves Ier, qui s’attacha à embellir le château, le dotant de sa caractéristique frise de mâchicoulis tréflés. Le château, avec ses 23 tours, fut l’un des plus beaux et des plus considérables de la région. Ravagé par un incendie en 1698, et en dépit des tentatives de reconstruction faites, en 1999, le château ne se remit pas de la catastrophe et fut finalement vendu au milieu du XVIIIe siècle. L’action des nouveaux propriétaires, qui usèrent du château comme d’une carrière de pierres, et le temps firent le reste : il n’en subsiste plus aujourd’hui, outre le vestige d’une autre tour plus petite, que 2 tours du corps de logis, reliées entre elles, par la seule corniche de l’ancienne courtine, dont le reste s’est effondré, donnant à cette ruine, une silhouette singulière, qui lui valut l’appellation de la Potence.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 01" Nord, 3° 42' 45" Est


* LE CHATEAU DE POUZOLS A TORSIAC - 43450 :


L'ancien château de Pouzols est un château bâti à Torsiac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Réduit en ruines, il ne subsiste aujourd'hui que quelques pans de murs. Autrefois, il dépendait de la Seigneurie de Torsiac. Catherine de Boisset épousa Jean-Baptiste du Cheni et lui remit dans sa dot. Sous Louis XIV, leur petit-fils Guillaume de la Salle, Seigneur de Pouzols, avait fait nommer Charles de Valois, Baron de Mercœur, pour le « mas » de Marmaissat et le « mas » de Valette. Pouzols, Sanson et Marmaissat formaient, avec le chef-lieu Torsiac, une Baronnie possédée par la Famille de Boisset de Torsiac.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 06" Nord et 3° 13' 05" Est


* LE CHATEAU DE PRALAS A SAINT-FRONT - 43550 :


Le Château de Pralas est un château bâti à Saint-Front, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Pralas date du XIVe et XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 584 413 Nord, 4° 08' 35" Est


* LE CHATEAU DE PRALONG A LAPTE - 43200 :


Le Château de Pralong est un château bâti à Lapte, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIXe siècle. Il se situe le long de la D105. Il se compose de 2 tours rondes orientées face au Lignon et au plan d’eau de Lavalette. La plus ancienne mention connue de Lapte3 est issue d'une charte du monastère de Chamalières rédigée entre 1021 et 10284,5 qui relate la donation réalisée alors par dame Godolène et ses deux fils d'un domaine agricole probablement situé dans le secteur du village actuel de La Chaud. On apprend alors que Lapte est le centre d'une paroisse et d'une seigneurie, ce qui veut dire qu'un château et une église existent déjà à cette date à Lapte. L'évêque du Puy est coseigneur du château de Lapte au moins dès le milieu du XIIIe siècle, il dispose sur place d'un grande tour quadrangulaire et d'un représentant local de son autorité qui prend le titre de bailli. Une famille des seigneurs de Lapte existe entre le XIIe et le XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 11" Nord, 4° 13' 04" Est


* LA TOUR DU CHATEAU DE RECOURS A BEAULIEU 43800 (Se Visite) :


Le Château de Recours est un ancien château fort bâti à Beaulieu, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Recours est attesté en 1273. Il est de style Médiéval. Son propriétaire initial était Armand Vicomte de Polignac. En 1527, les habitants de Recours s'engagèrent à surveiller le château. Le 13/07/1557, le Seigneur de Polignac donna le Château de Recours à son fils. Du Château de Recours, il ne reste depuis que la base d'une ancienne tour qui est visitable et ouverte au Public. Les ruines du Château de Recours sont situées à environ à 1 km au Nord de Beauieu, au sommet d'un suc dominant la Vallée de la Loire et la plaine de l'Emblavès.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 24,8" Nord, 3° 56' 30,8" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEBARON A BAS-EN-BASSET - 43210 (Se Visite):


Le Château de Rochebaron est un château bâti à Bas-en-Basset, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVè siècle et aurait pris la place d'un oppidum. Le château est de style Gothique. Sa construction date du XIIe au XVe siècle. Les Seigneurs de Rochebaron firent édifier la plus grande partie château, qu'ils perdirent, ensuite, en 1419. L'édifice était peu habité depuis le début du XVII siècle. A la Révolution, un incendie ruina la chapelle. Certains bâtiments susbsistent de nos jours : la Tour des prisonniers, le corps de bâtiment d'entrée, la chapelle face méridionale, la tour triangulaire. Abandonné à partir du XVIIe siècle, n’ayant même plus de propriétaire, depuis le début du XIXe siècle, le château s'est délabré, rapidement. Une association de bénévoles s’attache, depuis 1972, à le sauvegarder et à le remettre en valeur, tout en y organisant des visites avec le Public.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 56,52" Nord 4° 05' 60" Est


-* LE CHATEAU DE ROCHE-LAMBERT OU CHATEAU DE ROCHELAMBERT A SAINT-PAULIEN - 43350 (Se Visite):

Photo de Torsade de Pointes

Le Château de Roche-Lambert ou Château de la Rochelambert est un château for bâti à Saint-Paulien, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style Médiéval. ans la vallée de la borne, se trouve un joli château, qualifié autrefois de gentilhommière, abrite depuis le XIème siècle, la Famille Vellave des La Rochelambert. Le 11/08/1562, le Sieur de Blacons, Lieutenant du Baron des Adrets, l'un des chefs les plus craints du parti protestant en Dauphiné, tenta de prendre le château. Les jours précédents, Blacons, à la tête d'une armée de 800 hommes, s'était emparé de la Chaise-Dieu, de Saint Paulien. L'attaque du château nous est contée par l'extrait d'une chronique anonyme, datant du XVIème siècle, découverte dans les papiers du château de La Rochelambert. La visite guidée du Château de la Rochelambert se décline sur plusieurs thèmes:- Le moyen-âge, La Renaissance, se nourrir au Moyen-Age, le volcanisme, les plantes médicinales, les oiseaux. Il date du XVIe siècle. Le Château de Rochelambert est ouvert toute l’année. Il a accueilli 3.000 visiteurs en 2013. La façade et le Grand escalier ont servi de décors, reconstruits dans les studios d’Epinay, pour le film La Belle et la Bête (1946) de Jean Cocteau. En 2015, le Château de La Rochelambert s'est vu attribuer 1 étoile dans le Guide Vert Michelin.
Adresse et Tel : Château de la Rochelambert - 43350 Saint-Paulien - Téléphone : 04 71 00 48 99
Horaires : Ouvert de 14H00 à 17H00
Site web : Château de la Rochelambert
Coordonnées par GPS : 45° 08' 14" Nord 3° 48' 49" Est


* LA TOUR DE ROCHELY A PRADELLES - 43420 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Juliofsanguino

La Tour de Rochely est une tour fortifiée, bâtie à Pradelles, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle date du Moyen-Age. Pradelles était autrefois un relais important entre le Gévaudan et le Velay. De nombreux saccages eurent lieu au XIVe siècle et au cours des guerres de Religion. Les enceintes et ouvrages de la ville datent du XIVe siècle, période des grandes campagnes de fortifications du pays, contre les routiers et les invasions étrangères. La tour de Rochelix, du nom de la famille autrefois possessionnée, doit remonter à cette époque, comme bastion avancé des fortifications qu'elle pouvait protéger. Les archères et meurtrières ont aujourd'hui disparu, mais des traces semblent pouvoir en être trouvées dans quelques remplissages de murs. La Tour de Rochely, très proche de la Porte de la Verdette, était un élément de la défense de celle-ci. La Tour de Rochely est inscrite aux M.H. depuis le 29/02/1972. La Porte de Rochely est privée.
Adresse : Tour de Rochely 5140 Rue des Genêts 43420 Pradelles.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 14" Nord, 3° 52' 59" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHETTE A LAPTE - 43200 (privé) :


Le Château de la Rochette est un château bâti à Lapte, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Rochette, est au fond d’un immense parc ombragé. C'était une maison bourgeoise construite en 1889, à l’origine. Puis, la propriété fut rachetée par la Famille de La Rochette. Le croisillon, écoté, avec de beaux fleurons aux extrémités, représentait à l’avers le Christ et au revers, la Vierge, avec 2 personnages, de part et d’autre. La plus ancienne mention connue de Lapte1 est issue d'une charte du Monastère de Chamalières rédigée entre 1021 et 1028, qui raconte la donation réalisée alors par Dame Godolène et ses 2 fils d'un domaine agricole situé dans le secteur du village actuel de La Chaud. On apprend alors que Lapte est le centre d'une paroisse et d'une seigneurie, ce qui veut dire qu'un château et une église existent déjà, à cette date, à Lapte. L'Evêque du Puy est coseigneur du Château de Lapte dès le milieu du XIIIe siècle, il dispose sur place d'un grande tour quadrangulaire et d'un représentant local de son autorité qui prit le titre de Bailli. Une famille des seigneurs de Lapte existait du XIIe et le XIIIe siècle. En 1789, Lapte est comprise dans la province du Velay, la subdélégation et sénéchaussée du Puy. La paroisse appartient alors au Diocèse du Puy et à l’Archiprêtré de Monistrol-sur-Loire.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 11" Nord, 4° 13' 04" Est


-* LE CHATEAU DE SAINT-ANDRE-DE-CHALENCON A SAINT-ANDRE-DE-CHALENCON - 43130(Ruines) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de JMO

Le Château de Saint-André-de-Chalencon est un ancien château bâti à Saint-André-de-Chalencon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIe et XIIIe siècle. Les créneaux sont l'œuvre des architectes de Viollet-le-Duc, restaurateur de sites médiévaux sous Napoléon III. Vu l'emplacement de la tour, il s'agirait d'une tour plate, où un feu était entretenu durant les brumeuses nuits d'hiver pour que les marchands et pèlerins se repèrent. Les vestiges du château de Chalencon situé au sommet d'un piton rocheux dominant l'Ance consistent en trois terrasses de niveau différent, dont l’une, située à l’ouest, surplombe le village. Il subsiste un donjon, tour ronde au sommet surmonté de créneaux, deux tourelles d’angle, en partie reconstruites au début du xxe siècle, et quelques fenêtres de la fin du xiiie siècle. Le château fut définitivement abandonné aux alentours de 1600. Il est inscrit à l’inventaire des M.H. depuis 1913. Il ne reste que des ruines, aujourd'hui, de l'ancien château de Saint-André-de-Chalencon. A proximité, se trouve le Pont du Diable (M.H.) et les ruines du bâtiment de la préfecture qui aurait abrité les salles de justice du mandement. La donjon et la tour ont été classés aux M.H. le 15/11/1913. La Chapelle est inscrite aux M.H. le 10/09/1913. Le Château de Saint-André-de-Chalencon se situe dans le Hameau de Chalencon, à 1km, au Nord-Est de Saint-André-de-Chalencon.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 02" Nord, 3° 58' 59" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-ARCONS-D'ALLIER A SAINT-ARCONS-D'ALLIER (Prieuré) - 43.... :


Le Prieuré-Château de Saint-Arcons-d'Allier est un château bâti à Saint-Arcons-d'Allier, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Prieuré-Château de Saint-Arcons-d'Allier date des XIe, XIIe et XVIe siècles. A la fin de 1970, Saint-Arcons d'Allier est une commune en déshérence. La plupart des maisons tombent en ruines. Afin de faire face à cette situation, les élus de la commune imaginèrent de se servir du bâti comme support d'une activité touristique. Ils se lancent dans des campagnes de grands travaux subventionnés : création et enfouissement des réseaux, réfection de la voirie, sauvetage du château de Saint-Arcons-d'Allier (propriété du Maire de l'époque) et acquisition progressive des maisonnettes du village.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 09" Nord, 3° 33' 02" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-DIDIER-D'ALLIER A SAINT-DIDIER-D'ALLIER - 43580 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Didier-d'Allier est un château bâti à Saint-Didier-d'Allier, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Didier-d'Allier date du XIVe et XVe siècle. Sentinelle surveillant les gorges de l'Allier, le château était deja connu en 1256. L'édifice est dévasté au XIVe siècle par les troupes et reconstruit aussitôt. Les dispositions sont celles d'une simple maison-forte de plan presque carré, flanquée d'une tourelle d'escalier demi hors-oeuvre sur la façade nord. Un mur d'enceinte défend les côtés nord et ouest. Les ouvertures ont été percées essentiellement sur les façades nord et sud, probablement au XVIIIe siècle. La façade Ouest a conservé sous la toiture un alignement de consoles à ressauts qui devaient supporter, à l'origine, un appareil défensif. L'entrée des caves se fait par un arc en tiers pont qui permet de dater ce niveau du XIIIe siècle. Le 2ème niveau de cave remonte à la période romane, comme l'indique le système de voûtement en plein cintre. Au rez-de-chaussée, du côté de la salle à manger, un mur est garni d'une boiserie à panneaux dont la partie supérieure est ornée d'une frise peinte à motifs géométriques et floraux du XVIIe siècle. Le dessus de la porte donnant accès à la salle à manger est occupé par un panneau de boiserie encadrant une toile peinte représentant une scène de chasse (XVIIe ou XVIIIe siècle). Dans la salle à manger, un lambris court sur toute la hauteur et deux dessus de portes sont occupés par des toiles peintes en camaïeu à décor paysager. L'aménagement de cette pièce, dans un style XVIIe siècle, semble remonter au XIXe et être l'oeuvre d'un artisan local. Le salon, aménagé au XVIIe, comporte également des boiseries peintes et des dessus de porte garnis de toiles peintes polychromes. Au premier étage, la chambre n°1 présente un plafond à solives orné au XVIIe d'un décor peint. Le haut du mur possède une frise peinte.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 27" Nord, 3° 40' 47" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-GERMAIN-LAPRADE A SAINT-GERMAIN-LAPRADE - 43700 :


Le Château de Saint-Germain-Laprade est un château bâti à Saint-Germain-Laprade, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Saint-Germain-Laprade date du XVe, XVIIe et XIXe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1983.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 18" Nord, 3° 58' 11" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-ILPIZE A SAINT ILPIZE - 43380 :


Le Château de Saint-Ilpize est un château bâti à Saint-Ilpize, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Ilpize fut la propriété des Dauphins d'Auvergne. Au Moyen-Age, le Château de Saint-Ilpize représentait une importante châtellenie. Saint-Ilpize fait partie du réseau des 13 villes importantes d'Auvergne. En 1424, Blanche Dauphine, devint l'héritière de la seigneurie et l'épouse de Jean de Lespinasse. En 1480, la propriété passera à la Maison d'Amboise, puis au XVIe siècle dans la Famille de la Rochefoucauld-Langeac. Le château et sa chapelle qui datent du XIVe siècle, sont remarquables sur un imposant promontoire rocheux. Le Château de Saint Ilpize est classé, en 1907, aux M.H. et est inscrit aux M.H. en 1988.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 40" Nord et 3° 23' 18" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-PAL-DE-CHALENCON A SAINT-PAL-DE-CHALENCON - 43500 (Privé):


Le Château de Saint-Pal-de-Chalencon est un château fort bâti à Saint-Pal-de-Chalencon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Pal-de-Chalencon est un château fort dont la construction date du XVe siècle. Le système de défense est constitué par le château et son enceinte. Le Château a été construit pour le compte de l'évêque de Rodez à la fin du XVe siècle. A la fin du XVIIe siècle, le Château de Saint-Pal-de-Chalencon passe aux Polignac. La cheminée date du XVe siècle et se site dans la cuisine. Il est inscrit aux M.H. depuis le 24/11/1995. Le Château de Saint-Pal-de-Chalenconest privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 23" Nord, 3° 57' 21" Est


- LE DOMAINE DE SAINT-ROCH A SALZUIT 43230 (Hotel-Restaurant/SPA) :


Le Domaine de Saint-Roch est un ancien château bâti à Salzuit, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est devenu un Hotel-Restaurant, SPA et Piscine.
Adresse : Domaine de Saint-Roch le château 43230 SALZUIT - Tel : +33 (0)4 71 74 04 23 |
Email : contact@hotel-auvergne-saintroch.com
Coordonnées par GPS : 45° 12' 39" Nord, 3° 29' 03" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-ROMAIN A SIAUGUES-SAINTE-MARIE - 43300 (Ruines):


Le Château de Saint-Romain est un château bâti à Siaugues-Sainte-Marie, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Romain est classé aux M.H. depuis 1984. Il ne reste que des ruines du Château de Saint-Romain, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 15" Nord, 3° 38' 01" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-ROMAIN-LACHALM OU CHATEAU DE SEJALLIERES A L'EGAT A SAINT-ROMAIN-LACHALM - 43620 (Privé):
de Tortue

Le Château de Saint-Romain-Lachalm appelé le Château de Séjallières est un château bâti à L'Egat, à Saint Romain-Lachalm, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XVe siècle au XVIIIe siècle. L'origine du château est une maison-forte construite au XIe ou XIIe siècle, composée d'un donjon entouré de fossés et d'une enceinte fortifiée avec chemin de ronde et pont-levis. Une deuxième enceinte fermée d'un mur défendu par deux tours basses, englobait les communs. A la Révolution, les tours furent abattues, puis rétablies en 1875. Les fossés furent comblés en 1827. De plan carré, le Château de Séjallières se compose de quatre ailes autour d'une cour intérieure. Il subsiste une tour ronde à l'angle Nord-Ouest, une tour polygonale demi hors-oeuvre au centre de la façade Sud et des échauguettes aux angles sud-est et sud-ouest. Une autre échauguette flanque le côté Ouest de la tour polygonale. Un jardin à la Française s'étend devant la façade principale. Vers 1875, l'ancienne cour intérieure a été couverte d'une verrière. A l'intérieur, décor en majorité du XIXe siècle, comprenant cheminées monumentales, peintures au pochoir néo-gothiques, boiseries, plafonds à la française, tapisseries. Le Château de Saint Romain-Lachalm y compris le parc et les pièces suivantes avec leur décor : escalier, grand hall, salle à manger, grand salon avec ses tapisseries, petit salon vert, salle à Martin (rez-de-chaussée) et bibliothèque, chambre troubadour, chambre impériale (premier étage) sont inscrits aux M.H. depuis le 15/09/1993. Le Château de Saint Romain-Lachalm est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 01" Nord, 4° 20' 06" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-VIDAL A SAINT-VIDAL - 43320 (Restauration en cours):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Saint-Vidal est un château bâti à Saint Vidal, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est appelé aussi la Forteresse de Saint-Vidal. Les origines de la forteresse de Saint-Vidal remontent aux XIIIe siècle. Son Propriétaire initial était la Maison de La Tour. Le château fort de Saint-Vidal est l'un des fleurons de l'architecture militaire de l'Auvergne. C'est aussi l'un des mieux conservés. Sa destination initiale était la Baronnie de Saint-Vidal. Cet ancien château fort est de style Médiéval. La construction du Château de Saint-Vidal date du IXe au XVIe siècle. L'extérieur du Château de Saint-Vidal est d'aspect militaire. Le village a conservé les traces d'une enceinte. Les vergers et communs datent du XVIe siècle. Délaissé par le diocèse du Puy-en-Velay qui en hérita, le Château de Saint-Vidal fut revendu dans un état médiocre, en 1930, à la Famille Sahy, qui le racheta et le fit restaurer, en partie. Situé à 10 km au nord-ouest du Puy, le Château fort de Saint-Vidal est une imposante forteresse dans la vallée de la Borne qui se situe à 700m d'altitude. Son propriétaire actuel est Vianney d'Alançon. Le Château fort de Saint-Vidal est l'un des fleurons de l'architecture militaire de l'Auvergne et l'un des mieux conservés, avec son enceinte. Le Château de Saint-Vidal est inscrit aux M.H. le 30.09.1991 et Classé aux M.H. le 21.11.1958.
Adresse : Château Saint-Vidal 13 rue Antoinede la Tour à Saint-Vidal 43320
Coordonnées par GPS : 45° 04' 26" Nord, 3° 47' 59" Est


* LE CHATEAU DE SALCRUPT A SAINT-JEURES - 43200 (Privé):


Le Château de Salcrupt est un château bâti à Saint-Jeures, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une maison forte qui date du XIVe, XVe et XVIIIe siècle. Elle fut construitE par la famille Besson du Bouchet de Salcrupt qui en fut propriétaire jusqu'à la Révolution Française. Cette Maison forte date du XVe, XVIe siècle, doublée au XVIIIe siècle, le château de Salcrupt apparaît comme un édifice rustique resté authentique, caractéristique des constructions de granit de la partie orientale du Velay. Le Château de Salcrupt présente un plan rectangulaire constitué de deux corps de bâtiments accolés, desservis et défendus par une tour d'escalier demi hors-oeuvre située au centre de la façade principale. La position de la tourelle d'escalier permet de supposer que le corps de logis devait se prolonger à l'est dès le XVIe siècle. Un mur d'enceinte délimite côté sud une cour intérieure. Des bâtiments de communs servent, du côté Est, à fermer cette cour. Un mur de clôture extérieur forme une sorte de seconde enceinte le long des voies communales, englobant les terrains d'exploitation à l'Est et au Nord du château. Un vaste bâtiment de ferme complète ce mur du côté ouest. Les dispositions intérieures correspondent aux deux campagnes de construction. La séparation centrale divise, au rez-de-chaussée et au premier étage, deux grandes pièces, tandis qu'au 2ème étage, ces espaces sont eux-mêmes divisés en plusieurs petites pièces. Les deux pièces du rez-de-chaussée avaient apparemment fonction de cuisines et possèdent toutes deux une vaste cheminée à piédroits et couvrement constitués de grandes pierres de taille. Des boiseries garnissaient les murs de la cuisine ouest. Au deuxième étage, une chambre est revêtue de boiseries XVIIIe siècle. La maison forte de Salcrupt est inscrite aux le 31/12/1996. Il existe 2 châteaux à découvir sur la commune : le Château des Changheas et le Château de Salcrupt.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 14" Nord, 4° 13' 59" Est


* LE CHATEAU DE SEJALLIERES A SAINT-JEAN-LACHALM - 43510 (Privé):

CCBY-SA 3.0

Le Château de Séjallières est un château bâti à Saint-Jean-Lachalm, dans le département de la Haute-Loire, en région Occitanie, en France. Il date du XVe siècle. Maison forte du xve siècle, modifiée plusieurs fois postérieurement, caractéristique des maisons-fortes vellaves de la fin du Moyen-Age. Son histoire est liée aux seigneurs d'Agrain qui s'efforcèrent de détenir des châteaux occupant les flancs du plateau dominant l'Allier, position stratégique. Séjallières forma, comme Prunet, une co-seigneurie. Les sires de Prunet se prétendirent, au 14e siècle, seigneurs de Séjallières, jusqu'à ce que Louis de Goys réunisse les deux maisons par mariage au 16e siècle. L'autre partie de la seigneurie dépendait, au XIIIe siècle, des seigneurs de Montlaur. En 1508, les seigneurs d'Agrain firent momentanément la saisie féodale du château. Cette part resta au XVIe siècle aux barons d'Agrain dont une branche s'intitule, au XVIIIe siècle, Agrain de Séjallières. La maison adoptait, à l'origine, un plan en L, complété de manière plus récente par un bâtiment en retour plus élevé au nord-ouest. Le corps de bâtiment servant de grange est accessible d'une part au rez-de-chaussée par une porte à arc appareillé donnant accès à l'écurie ; d'autre part au premier niveau par une montée en plan incliné aboutissant à la grange. Sur l'angle ouest, une tour carrée se trouve légèrement en avancée au Sud et à l'est. Le corps de logis servit d'habitation, en retour sur la vallée. L'aile Nord-Ouest a probablement subi de grosses modifications. D'abord de plan sensiblement carré, elle aurait été prolongée du côté Sud pour aboutir à une situation symétrique à celle de l'aile principale d'habitation. Le Château de Séjallières est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château de Mirmande, sur la commune de Saint-Jean-Lachalm, en ruines.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 28" Nord, 3° 43' 10" Est


* LE CHATEAU DE SENEUIL A SAINT-VINCENT - 43800 (Se Visite) :


Le Château de Seneuil est un château fort bâti à Saint-Vincent, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Seneuil était un fief des Polignac (l'un des plus anciens), ils le laissèrent aux seigneurs de Seneuil, dont la mention apparut dès 1030. En 1345, Seneuil résista à l'assaut du Seigneur de la Roue. Après la mort du dernier descendant de la famille de Seneuil, au XVIe siècle, les Polignac récupérèrent le château et ses terres. Le Château de Seneuil avait deux enceintes, dont la première au Nord avec une tour, dont il reste des morceaux en haut et encore quelques murs. La seconde entourait des bâtiments ainsi qu'une chapelle. Les ruines du château sont situées à environ à 2 km de Saint-Vincent, dominant la Loire et le village de Cheyrac. Un chemin balisé permet de découvrir le suc de Seneuil. Bien qu'en ruines, le Château de Seneuil est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 42" Nord, 3° 54' 37" Est


* LE CHATEAU DE SENEUJOLS A SENEUJOLS - 43510 (Privé):


Le Château de Séneujols est un château bâti à Séneujols, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XIVe, XV, XVIe et XVIIe siècle. Le Château de Séneujols est représentatif de l'évolution de l'architecture seigneuriale du Velay. Le donjon du XIVe ou XVe siècle et son enceinte furent renforcés durant les guerres de Religion, puis transformés aux XVIIe -XIXe siècles pour en faire un lieu à la fois résidentiel et agricole. A l'intérieur subsistent les menuiseries du XVIIe siècle ainsi qu'un décor peint en trompe-l'oeil. Au cours de la dernière guerre, un prisonnier italien a couvert un petit salon de peintures de paysage. Le Château est privé, fermé au Public. Le Château de Séneujols est inscrit aux M.H. depuis le 15/05/2003.
Adresse : Château de Séneujols 5001 Le Breuil 43510 Séneujols.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 40" Nord, 3° 46' 52" Est


* LE CHATEAU SERVIERES A SAINT DIDIER-SUR-DOULON - 43440 (Privé):
de Franck Genestoux

Le Château Servières est un château bâti à Saint Didier-sur-Doulon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château Servières date du XIIIe au XVe siècle. Le castrum de Servières était déjà mentionné en 1250. La maison forte remonte au XIIIe siècle. Elle a conservé son logis-donjon et sa basse cour, assez peu remaniés. L'édifice est formé d'un bâtiment rectangulaire de 3 niveaux, flanqué, du côté de l'escarpement, par de 2 tours. Il est protégé, d'une enceinte formée de bâtiments d'époques variées qui reprennent le plan original. Les percements datent du XVe siècle. A l'intérieur du Château Servières a conservé son ancienne disposition au rez-de-chaussée avec ses salles voûtées. Les étages ont été subdivisés au XVIIIe et les pièces ont reçu un décor rustique avec un plafond à la française, des lambris peints et des papiers peints. Le Château Servières est inscrit aux M.H. depuis 1994 ainsi que ses communs. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 54" Nord et 3° 32' 29" Est


- LE CHATEAU DE SOUBREY A SALETTES - 43150 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Soubrey est un château bâti à Salettes, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les vestiges féodaux restants datent du XIVe et XVe siècle. A la Révolution, le Château est vendu en l'an III. Le général Colomb voulait en faire une base pour lutter contre les contre-révolutionnaires, très actifs dans la région, mais l'édifice était tellement délabré que le Commandant de la garnison dut demander le retrait de ses troupes. Au XIXe siècle, la dégradation du Château de Soubrey se poursuivit et le château, partiellement reconstruit, servit d'exploitation agricole. L'édifice apparaît constitué de deux corps de logis parallèles reliés par une courtine qui délimite une cour intérieure. Chaque corps de logis est flanqué d'une grosse tour sur son angle Est. Sur l'angle Nord-Ouest, un autre corps de bâtiment approximativement carré, a été ajouté, ultérieurement. Au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, une chapelle voûtée d'ogive avec sa clef de voûtea été aménagée. Le Château de Soubrey est inscrit aux M.H. depuisle 21/06/ 1994. Les éléments protégés par les M.H. sont la Tour et la chapelle. Les vestiges du Château de Soubrey sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 51" Nord, 3° 58' 56" Est


* LE CHATEAU DU THIOLLENT A VERGEZAC - 43320 (Privé):


Le Château du Thiollent appelé aussi le Château de Vergerac est un château bâti à Vergezac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France, en France. La construction du Château du Thiollent date du XVe, XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château de Vergezac, fut fortifié avant 1446, par Pierre de Queyrieres dit de Vergezac, selon la lettre de rémission accordée audit Pierre en août 1446, par le roi Charles VII. Château dont la structure remonte à la fin du Moyen-Age, reprenant le type "compact" qui se retrouve souvent en Auvergne et dans le Velay. D'abord simple demeure sans fossés au 14e siècle, l'autorisation est donné en 1445 d'en faire une maison-forte avec fossés. Reconnu insuffisant, ce premier manoir aurait été remplacé au XVII siècle par un autre château plus important, pour en faire une habitation répondant aux goûts de l'époque : bâtisse à 7 tours, dont l'une crénelée avait aspect de donjon. Les baies ont été repercées. De 1767 à 1770, se tiennent les plus inmportants travaux de réaménagement, menés par l'architecte Jean-Claude Portal : comblement des fossés, décorations intérieures du nouvel escalier et des appartements, clôture du parc, plantations. La Révolution détruit le couronnement de la grande tour. L'intérêt de l'édifice réside surtout dans la qualité de son décor intérieur. Au rez-de-chaussée ont été conservées des salles gothiques voûtées. Le premier étage présente un ensemble de décors des XVIIe et XVIIIe siècle typiques de la région (lambris, plafond à la française). Le parc, daté du XVIIIe siècle, a conservé son tracé de l'époque classique. Le Château du Thiollent est inscrit aux M.H. depuis le 4/03/1991. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 39" Nord, 3° 42' 49" Est


- LE CHATEAU DE TORSIAC A TORSIAC - 43450 :


Le Château de Torsiac est un château bâti à Torsiac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIVe siècle. La partie la plus ancienne du donjon carré a été construite par les Templiers dont la commanderie était commise à la garde du gué de l’Alagnon, au lieu dénommé « la Nau ». Ce nom signifie «l’endroit où stationnait une barque pour le passage de la rivière». Au XVIe siècle, un corps de bâtiment flanqué de 4 tours circulaires a été adjoint au donjon. Le Château de Torsiac était la propriété des Templiers, Itier et Hugues de Sarrazin, Seigneurs de Torsiac, en 1271 et 1302. Le Château de Torsiac a appartenu ensuite à une famille qui en prit le nom et dont deux d’entre eux, Faucon et Vital de Torsiac, figurent sur l’armorie qui date de 1450. Torsiac, ainsi que Brugeilles et les autres « mas » de Torsiac dépendaient de la Justice des Mercœur et du Commandement de Blesle pour sa juridiction. Le Château de Torsiac a été inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 06" Nord et 3° 13' 05" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR-DANIEL A COUBON - 43700 (Privé):


Le Château de la Tour-Daniel est un château bâti à Coubon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Tour-Daniel date du XIVe, XVIe et XVIIe siècle. Le Château de la Tour-Daniel qui commandait le passage de la Loire et la route du Puy, appartenait à un réseau de défense existant depuis le haut Moyen-Age. Aucun document ne mentionne la Tour Daniel avant le 14e siècle. A l'origine, le Château de la Tour-Daniel était composé d'un donjon entouré d'une enceinte. L'édifice actuel présente trois époques de construction : le donjon rectangulaire du 14e siècle ; le corps de logis en L du 16e siècle aux décors importants ; la galerie classique du 17e siècle flanquée de deux échauguettes. La façade d'entrée, enchassée entre deux anciennes tours, présente, au-dessus de la porte flamboyante de la tourelle d'escalier, quatre étages percés d'une baie à moulurations prismatiques. A chaque niveau, les parements sont ornés de boules et de pointes de diamant disposées en alternance. Ce type de décor exceptionnel rappelle le traitement de certaines façades espagnoles Renaissance. A l'intérieur, les cheminées de la salle des gardes et de la chambre d'honneur ont leurs manteaux sculptés de scènes de la vie du Christ. Sont encore conservées les menuiseries et serrureries des portes aux vantaux sculptés de la Renaissance, donnant accès à la cuisine, à l'oratoire, à la chambre d'honneur. Il est classé aux M.H. depuis le 8/06/1989. Le Château de la Tour-Daniel est privé, fermé au Public. Vous trouverez 4 châteaux à découvrir sur la commune et 1 Villa : Le Château de Poinsac (Chambres d'Hôtes), le Château de Vilhac, le Château de la Tour-Daniel, Château de Jandriac et Villa Richond.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 40" Nord, 3° 55' 30" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR-MAUBOURG A SAINT-MAURICE-DE-LIGNON - 43200 :
de Saint-John7
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Tour-Maubourg est un château bâti à Saint-Maurice-de-Lignon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Tour-Maubourg date du XIIe, XVe, XVIe, XVIIIe siècle. Il a été reconstruit au XIXe siècle. Le Château de la Tour-Maubourg est inscrit aux M.H. depuis 2007.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 4O,54" Nord, 4° 08' 50,35" Est


- LE CHATEAU DE VACHERES AU LIEU-DIT GENEVE A PRESAILLES - 43150 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vachères est un château bâti, au lieu-dit Genève, à Présailles, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Vachères a été construit au XIIIe, 4ème quart du XVe et la 2ème moitié du XVIIIe siècle. L'architecte était Barbieri. Le Château de Vachères en totalité comprenant l'ensemble de la parcelle C 540 avec les bâtiments qu'elle supporte, extérieurs et intérieurs, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : Le Château de Vachères est classé aux M.H. le 12/02/2013. C'est un château privé, fermé au Public. Vachères : C'est le village le plus peuplé de la commune et le plus pittoresque, avec son château, ses maisons alignées autour d’une place où se trouve une grande fontaine. C’est là que se tiennent des foires importantes, très renommées, dans la région. Le Château de Vachères est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 23,68" Nord, 4° 2' 9,06" Est


* LE CHATEAU DE LA VALETTE A CHADRON - 43150 (Privé):


Le Château de la Valette est un château bâti à Chadron, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Valette date de la 2eme moitié du XVIe siècle. Cet édifice appartient à la vague de constructions de maisons fortes dans le Velay dans la seconde moitié du XVIe siècle. Les troubles dûs aux pillards et aux troupes militaires organisées entraînèrent le développement d'une architecture proche des forts médiévaux, avec un logis de plan massé, flanqué de 2 tours circulaires intégrant un massif barlong, plus élevé. L'évolution des armements a été prise en compte avec la présence de canonnières de différents modèles. Des éléments isolés de décor témoignent d'une tentative de se conformer à la mode Renaissance. Le Château de la Valette conserve des décors muraux peints datant du XVIIe siècle. Le Château de la Valette a été inscrit aux M.H. le 20/06/2006. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 13" Nord, 3° 55' 13" Est


* LE CHATEAU DE VALPRIVAS A VALPRIVAS - 43210 (Centre Culturel) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Daniel Villafruela

Le Château de Valprivas est un château bâti à Valprivas, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Valprivas dont une partie date du XIe siècle (935), fut rénové et embelli à la Renaissance. La chapelle, reconsacrée en 1493, abrite de vastes peintures inscrites à l'inventaire des M.H, réalisées par des peintres de l'atelier de Rubens. Le Château de Valprivas fut un temps la propriété d'Antoine Verd du Verdier. Le Château de Valprivas est inscrit aux M.H. en 1949 et classé en 1994. Le Château de Valprivas est devenu un Centre Culturel.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 41,68" Nord, 4° 2' 35,19" Est


- LE CHATEAU DE VAUX A SAINT-JULIEN-DU-PINET - 43200 (Privé):


Le Château de Vaux est un château bâti à Saint-Julien-du-Pinet, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Vaux date du XIVe et XIXe siècle. Le château de Vaux, non loin du hameau de Veyrines, dans le nord de la commune, comporte un donjon de la fin du XIVe siècle, avec mâchicoulis, bretèche défensive et tourelles d’angle, mais fut pour le reste reconstruit à la fin du XIXe siècle. Protégé au titre des M.H. Il est cependant la propriété privée de la Famille Jourda de Vaux, qui l’acquit en 1653, est fermé au Public. Le Château de Vaux est inscrit depuis 1996.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 21" Nord, 4° 02' 27" Est


- LE CHATEAU DE VEDRINES A LORLANGES - 43360 (Privé):
de Record
CC BY-SA 4.0

Le Château de Védrines est un château bâti à Lorlanges, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Védrines date du XVIe, XVIIIe et XIXe siècle. Cete ancienne Maison-forte a été construite à la fin du Moyen Age. Une campagne d'agrandissement et de décoration eut lieu à la fin du XIXe siècle : un donjon carré est accolé au logis ainsi qu'une tour demi hors-oeuvre et le chevet d'une chapelle. Le décor intérieur du Château de Védrines est de style néo-Gothique, dans la salle-à-manger et la chapelle. Les plafonds en camaïeu de l'étage sont des exemples réussis de décors champêtres, peints par des artistes italiens. Le Château de Védrines a été classé aux M.H. depuis 2001. Le Château de Védrines est privé, fermé au Public.
Adrese : Château de Vedrines N°5138 à Vedrines 43360 Lorlanges - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 19° 50" Nord et 3° 14' 32" Est


* LE CHATEAU DE VENTRESSAC A CHAMALIERES-SUR-LOIRE - 43800 (Privé):


Le Château de Ventressac est un château bâti à Chamalières-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Ventressac date du XVe au XVIIIe siècle. Située au pied du mont Gerbizon, dans le hameau de Ventressac à l'ouest de Chamalières, cette maison forte de forme cubique présente un aspect très rustique. Elle fut bâtie au XVe siècle, mais va subir ensuite plusieurs remaniements, dont au XVIe siècle (percement de fenêtres, tourelle à escalier à l'angle sud-est, plafonds caissonnés) et au milieu du XVIIIe siècle (aménagements intérieurs). L'édifice, qui était d'abord destiné à protéger contre le brigandage, a gardé plusieurs de ses éléments défensifs, que sont ses trois échauguettes d'angle et une petite bretèche défendant la façade Nord. La maison forte de Ventressac figure à l’inventaire des M.H. Le Château de Ventressac est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 07" Nord, 3° 59' 11" Est


* LE CHATEAU DE VERCHERES A GRAZAC - 43200 (Privé):


Le Château de Verchères est un château bâti à Grazac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Verchères date du XVe et XVIe siècle. Château mentionné en 1591. Il fut vendu en 1770, puis en 1821, aux Demoiselles de l'Instruction qui y installèrent une école avec classes et dortoirs. Jusqu'en 1904, l'édifice fut appelé "château des Dames". Après cette date, il fut utilisé comme école de jeunes filles jusqu'en 1929, puis transformé en salle paroissiale. En 1935, les colonies de vacances. Cette maison-forte est typique d'une lignée de constructions remontant, pour la plupart, aux guerres de Religion. Le Château de Verchères appartient à une Association. Il est inscrit aux M.H. depuis le 21/08/1989. Le Château de Verchères est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 19,5" Nord, 4° 10' 56,8" Est


- LE CHATEAU DE VERNASSAL A LEOTOING - 43410 :


Le Château de Vernassal est un château bâti à Leotoing, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Vernassal a été construit du XVIIe au XVIIIe siècle, d'après les plans d’une des ailes de la Cour Carré du Louvre. Mais il n'a jamais été achevé.La Révolution et les nombreuses successions a détruit ses aménagements et ruiné l’ordonnancement intérieur. En concertation avec la DRAC, l a été convenu de restaurer l’harmonie de ce vaisseau de pierre dont son épave a eu de nombreux propriétaires. L’évacuation des remblais d’effondrement achevée, le programme arrêté consista en la restauration de l’élévation de l’angle Sud du château, doté de deux travées sur ses façades Sud-Est et Sud-Ouest, la recréation des trois niveaux induits et de leurs communications, l’aménagement complet du corps central, enfin d’une couverture remise à son niveau d’origine répondant aux exigences architecturales. L’élévation restaurée a nécessité la recherche d’une carrière de pierre offrant même grain et même coloration que le bâti existant, tandis que la taille des matériaux, les joints et les enduits ont repris les modèles présents sur le site. Quant au dessin de la couverture en bâtière avec croupe et pénétration, il reflète exactement le plan du bâti pour en souligner les articulations. Le Château de Vernassal est inscrit aux M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 28" Nord et 3° 14' 13" Est


- LE CHATEAU DE VERNIERES OU CHATEAU DE LUBILHAC A LUBILHAC - 43100 (Se Visite):


Le Château de Vernières appelé aussi le Château de Lubilhac est un château bâti à Lubilhac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il a été la propriété durant plusieurs années des familles : Teilhard de Vernière, de Passorio Peyssard. Le château actuel ne ressemble en rien au premier château à l'architecture féodale sur lequel il s'appuie. Le domaine de Vernières est composé du château, d'une maison de gardien ainsi que de commun et d'écuries, l'ensemble entouré de 10 Ha de terres et de forêts. Le Château de Lubilhac se situe à 1 km au Nord de Lubilhac près de la D 17. l existe dans le parc du château 2 séquoias géants de 6,80 mètres de diamètre. Le château est en ruine aujourd'hui mais les vestiges du Château de Vernières sont ouverts au Public qui peut les visiter.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 53" Nord, 3° 02' 52" Est


* LE CHATEAU DU VILLARD A SAINT-GERMAIN-LAPRADE - 43700 :


Le Château du Villard est un château bâti à Saint-Germain-Laprade, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVe, XVIe, XVIIIe et XIXe siècle. Le Dr Claude Auguste Reynaud (1804-1878) a acheté le Château du Villard vers 1860. Il y accueillit Émile Reynaud, fils de son cousin germain, et sa mère devenue veuve. Saint-Germain est connu par son château et sa baronnie depuis le XIIe siècle. Le Château du Villard comprenait, au XIIIe siècles, plusieurs corps de logis flanqués de 4 tours reliées par des créneaux. Diverses familles l’occupèrent : les Familles de Turenne, de Poinsac, de Morgues, de Clérico. Les Barons étaient autrefois « hauts justiciers ». Le village de Saint-Germain-Laprade, est aussi connu pour avoir été le théâtre d’un tragique épisode des Guerres de religion en 1590 : toute la garnison, dirigée par Gabriel de Morgues, a été passée au fil de l’épée. Le Château du Villard, ses façades et ses toitures de l'ensemble des bâtiments (sauf la façade du XIXe siècle) ainsi que le mur de clôture avec son portail, sont classés aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 20" Nord, 3° 58' 12" Est


- LE CHATEAU DE VOLHAC A COUBON - 43700 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Volhac est une maison forte bâtie à Volhac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Volhac date du XIe, XVIe, XVIIe et XIXe siècle. L'endroit est mentionné depuis 1097. Le bâtiment fut incendié, après qu'il a été pris par le Duc de Ventadour, pendant les Guerres de Religion, en 1594. De 1594 à 1732, le château a été détruit. Le Château de Volhac a été pillé en 1790, et au XIXe siècle, il fut modifié pour faire des percements et une élévation. L'édifice comporte des constructions typiques semi-fortifiées de la région (murs enduits, les tourelles et les mâchicoulis en hotte). Vous trouverez 5 Châteaux à découvrir sur la commune et 1 Villa : Le Château de Poinsac (XIIIe, Chambres d'Hôtes), le Château de Volhac (Chamres d'Hôtes), le Château de la Tour-Daniel, le Château de Jandriac et la Villa Richond.
Adresse : Château de Volhac de Volhac, Rue du Château, 43700 Coubon - Tél : 04.71.08.89.18
Coordonnées par GPS : 45° 00' 01" Nord, 3° 55' 18" Est


- LE CHATEAU D'YSSINGEAUX A YSSINGEAUX - 43200 (Mairie) :


Le Château d'Yssingeaux est un château bâti à Yssingeaux, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'Hôtel de ville, est une ancienne maison forte, proche de la fontaine, sur la place principale de la ville. Cet ancien château était utilisé par les évêques pour se reposer lorsqu'ils voyageaient, entre le Puy-en-Velay et Monistrol-sur-Loire. Le Château d'Yssingeaux accueille, aujourd'hui, dans ses murs, la Mairie et ses services.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 37" Nord, 4° 07' 28" Est


Mise à jour le 8/10/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves