LES-CHATEAUX-ET-MANOIRS
DE-LA-HAUTE-LOIRE
(43)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux Forts, Manoirs et Vestiges dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Si certains de ces Châteaux de la Haute-Loire sont tombés en ruines, d'autres Chateaux ou Manoirs, depuis, ont été restaurés et apportent un décor magnifique au paysage, en dévoilant leur patrimoine historique, pour la plus grande joie de nombreux visiteurs et touristes venus, les découvrir, en France.

- LE CHATEAU D'ADIAC A BEAULIEU - 43800 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Adiac est un château bâti à Beaulieu, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Adiac date du XVe et XVIIIe siècle. La Maison forte de la fin du Moyen-Age devait se composer, à l'origine, d'un donjon, présentant une pièce à chacun de ses 4 étages. Dénué d'ouvrages défensifs suffisants, le château ne put résister aux Calvinistes qui le prirent en 1574. Le Baron de Saint-Vidal le reprit. Une aile lui a été ensuite ajoutée, avec son escalier à refend central. L'ensemble actuel s'ordonne en U, autour d'une cour rectangulaire et a conservé son caractère défensif. Il a été remanié au XVIIIe siècle, avec le repercement des baies de la façade Sud. La redistribution des pièces à cette époque a touché l'ensemble du château sauf le premier étage du donjon. L'intérieur montre un bel escalier à balustres du XVIIe siècle et un salon, dont le décor peint daterait du XIXe siècle. Le Château d'Adiac à Beaulieu a été inscrit aux M.H. depuis le 10/06/1975.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 40" Nord, 3° 57' 59" Est


- LE CHATEAU D'AGRAIN A OUIDES - 43510 (Privé/Ruines):

Photo de Gérard MIEL

Le Château d'Agrain est un château bâti à Ouides, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Agrain date du XIIIe et XVe siècle. Un acte de saisie du château, datant du XVIIe siècle, décrit un ensemble important de bâtiments dotés de nombreuses cheminées, d'une chapelle, de communs avec étables, fournil, colombier et jardin. Aujourd'hui, ce qui reste du Château d'Agrain est réduit au noyau primitif, composé d'un donjon (partie la plus ancienne), d'un corps de logis allongé, auquel furent adossés plusieurs autres rajouts, dont la barbacane d'entrée. Primitivement, le Château d'Agrain comportait 2 étages nobles et un étage de couronnement probablement pourtourné par un chemin de ronde dont subsiste une échauguette. Le rez-de-chaussée du donjon comporte une salle voûtée en berceau. Le Château d'Agrain est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Château d'Agrain bin qu'en ruines est privé.
Site web: Grofouillis
Coordonnées par GPS : 44° 54' 08" Nord, 3° 43' 02" Est


- LE CHATEAU D'ALLEGRE A ALLEGRE - 43270 (Vestiges):


Le Château d'Allègre est un château bâti à Allègre, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Allègre date du XIVe siècle. Armand IV d'Alègre devint baron d'Allègre en 1343, mais, en 1361, Arnaud attaqua le Château d'Allègre. Armand IV fut tué durant le siège, par Thomas de La Marche et sa veuve, Alix de Chalençon, resta à Allègre. Mais, en 1364, son neveu, Bertrand de Saint-Nectaire, revendiqua l'héritage et chassa Alix de la forteresse. Alix de Chalençon demanda alors à Jean Ier de Berry de reconquérir le château, et après 6 mois de siège, Alix retrouva son bien. Le beau-frère du Duc de Berry, Jean II d'Armagnac en assura la garde. Suite au décès d'Alix de Chaleçon, le Duc de Berry fit don, en 1385, de la Baronnie d’Allègre à Morinot de Tourzel. Morinot de Tourzel entreprit des travaux de réfection et de construction de la muraille d’enceinte. Ces efforts furent poursuivis par son fils Yves Ier, qui s’attacha à embellir le Château d'Allègre, le dotant d'une frise de mâchicoulis tréflés. Le Château d'Allègre, avec ses 23 tours, fut l’un des plus beaux et des plus considérables de la région. En novembre 1698, alors qu'Yves V de Tourzel est venu de Versailles à Allègre, un grand vent excita le feu qui ronflait dans la cheminée de la salle haute. Un incendie se déclara et se propagea dans les abondantes charpentes des toits couverts d’ardoises. La toiture du Pavillon de la Tour où sont les papiers communs appelés le Trésor, flamba. Au son des cloches, 500 personnes accoururent et firent une chaîne. Mais le Château d'Allègre s'embrasa, en moins de 5 heures. Il n’est cependant pas abandonné. Dès janvier 1699, Yves V fit réparer les communs puis le Château d'Allègre, lui-même. Son gendre poursuivit les travaux. En vain, le Château d'Allègre ne se remit jamais de cette catastrophe. Devenu une propriété communale, après la Révolution, le Château d'Allègre servit de carrière de matériaux de construction. On peut observer les ruines du château féodal, dites la Potence, du côté Sud, en contre-haut du village. Egalement, à droite, se trouve les vestiges d'une autre tour du Château d'Allègre. On remarque aussi les mâchicoulis tréflés, sur la corniche. Le Château d'Allègre a été classé aux M.H. depuis le 11/12/1935.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 06" Nord, 3° 42' 40" Est


- LA TOUR DES ANGLAIS OU LE DONJON A SAUGUES - 43170 (Expositions):


La Tour "des Anglais" appelée aussi le Donjon est bâtie à Saugues, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Riche en vieilles maisons, Saugues, dont la spécialité était le tournage des "esclops", (les sabots de bois) est dominée par la tour dite "des Anglais", un donjon carré du XIIIe siècle. La tour doit son nom au siège subi en 1362 pour en déloger des routiers partisans des Anglais (Un chevalier anglais, mort en 1380, repose dans une tombe gothique du cimetière). La Tour des Anglais possède des fresques d'un artiste de Saugues, Lucien Gires. La Tour des Anglais abrite, aujourd'hui, des expositions estivales.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 39" Nord et 3° 32' 53" Est


-* LE CHATEAU D'ARLEMPDES A ARLEMPDES - 43490 (Vestiges/Se Visite):
Torsade de Pointes
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Arlempdes est un ancien château fort bâti à Arlempdes, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Arlempdes, aujourd’hui, ruiné, hormis la chapelle castrale et un corps de bâtiment, non loin de celle-ci, dont le rez-de-chaussée (la salle d’armes) a gardé sa voûte, coiffe un relief basaltique situé le long de la jeune Loire, dont la paroi orientale, face au fleuve, présente des à-pics d’une centaine de mètres de hauteur. Il se présente comme un rectangle de 30 sur 80 mètres, délimité par des fronts de courtine plus ou moins rectilignes, à l’exception de la portion nord-est de l’enceinte, d’un dessin irrégulier, où le château tend à se soumettre aux contraintes topographiques induites par la morphologie des falaises à cet endroit. Le côté le plus exposé est le flanc nord-ouest. Les murailles sont jalonnées de tours d’angle et de 7 tours de flanquement. Au centre de la forteresse, un mur, aujourd’hui à l’état de débris, relié à une tour circulaire, qui servit autrefois de donjon, subdivise le château en 2 parties distinctes. La moitié Sud a l’aspect d’un terre-plein dégagé, alors que la partie nord est densément occupée de bâtiments, pour la plupart ruinés : la chapelle, du XIIe siècle, préservée ; un pan de mur, seul élément à subsister de l’ancien logis seugneurial construit par les Poitiers aux XVe et XVIe siècles ; des vestiges de geôles, près de la salle d’armes, déjà mentionnée ; enfin quelques restes de murs et de fenêtres près du portail d’entrée (daté du XIIe) dans le nord-ouest du château. Les soubassements des murailles remontent au XIIIe siècle, et le reste des constructions date des XVe et XVIe siècles, à laquelle les Poitiers le remirent en état et à reconstruire la forteresse. De plus en plus délaissé par les familles qui succèdent à la famille de Goÿs, le château est, dès avant la Révolution française, totalement abandonné. Il tombe alors en ruines, les habitants se servant en pierres sur le site. Au XIXe siècle, il est vendu pour 1 franc symbolique à l'œuvre du Prado. En 1963, une Association regroupant des descendants de la Famille de Goÿs de Mézeyrac et des passionnés du site rachète les ruines et entreprend la restauration du château. Le Château d'Arlempdes est inscrit aux M.H. depuis 1926. L'ancien Château d'Arlempdes appartient à ue association qui vous fera visiter les vestiges.
Adresse : Château d'Arlempdes 5014 Le Bourg 43490 Arlempdes - Se Visite
Coordonnées par GPS : 44° 51' 58" Nord, 3° 55' 26" Est


- LE CHATEAU D'ARTIAS A RETOURNAC - 43130 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Artias est un ancien château bâti à Retournac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Perché à 723 m d’altitude, sur un bloc basaltique, de forme pyramidale, le long de la Loire, le Château fort d’Artias est un des plus anciens du Velay. Les premiers seigneurs du lieu apparurent en 986. L’an 1082 marqua le début de sa construction, laquelle dura 70 ans. Par une bulle du pape Alexandre III, datée de 1165, le Château d'Artias fut placé sous la mouvance des Comtes-Evêques du Puy. Il fut tour à tour la propriété de nobles et puissantes familles proches du trône de France - les Artias d’abord ; puis, de 1212 à 1220, par Pons de Chapteuil ; puis par les barons de Roche-en-Régnier et enfin, la maison de Vaux jusqu’à la Révolution - pour être finalement vendu, alors qu’il était abandonné depuis longtemps, par la baronnie de Roche-en-Régnier, à la commune de Retournac. En 1265, le seigneur de Roche accorda une charte de franchise aux habitants d’Artias. En 1402, le roi de France, Charles VI, donna le droit au seigneur de tenir, deux fois par an, une foire, au château, le jour de la Saint-Denis. Le Château d'Artias fut le témoin du meurtre de Jean de Berry, secrétaire du duc Jean de Bourbon, en 1488, perpétré à la demande de son fils, le bâtard de Bourbon.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 16" Nord, 4° 02' 02" Est


* LE CHATEAU D'ARZON A ARS-LAQUENEXY - 57530 :


Le Château d'Arzon est un château bâti à Ars-Laquenexy, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Arzon date du VIIIe au Xe siècle. Il existe aussi sur la commune à découvrir le Château_de_Mercy.
Coordonnées par GPS : 49° 05" 39" Nord, 6° 16' 19" Est


- LE CHATEAU D'AUREC A AUREC-SUR-LOIRE - 43110 (Bibliothèque):

Photo de Torsade de Pointes

Le Château seigneurial d'Aurec est un château bâti à Aurec-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château seigneurial d'Aurec date du XIe, XIIIe et XVe siècle. Le Château seigneurial d'Aurec fut l'ancienne propriété de la Famille Fustier. Son parc, devenu, aujourd'hui, un jardin public, compte des arbres centenaires (des Cèdres et des Wellingtonias). Ses 4 locaux abritent également la Bibliothèque. Ses locaux abritent également la Bibliothèque. Le Château d'Aurec est inscrit aux M.H. depuis 1996. le Château d'Aurec (Bibliothèque) ; Le Château de Chazournes, ancien château d'habitation, abrite, aujourd'hui, le Collège des Gorges de la Loire. ; Une gentilhommière du XVIIIe siècle, possédant encore sa décoration intérieure d'origine, appelée depuis, « le Château de la Grangeasse », anciennement seigneurie dénommée « Tour des Sauvages » puis « Tour d'Aurec », habitée par l'archéologue, naturaliste et historien, Hector du Lac de la Tour d'Aurec puis par le Général Waldeck Boudinhon, inscrite à l'Inventaire des M.H. depuis 1995 ; Le Château du Moine sacristain abrite un Musée rural qui présente la Vie du XIXe siècle et la Tour d'Auriol.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 06" Nord, 4° 11' 58" Est


* LE CHATEAU DE CHAZOURNES A AUREC-SUR-LOIRE - 43110 (Collège des Gorges de la Loire):


Le Château de Chazournes est bâti à Aurec-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chazournes, ancien château d'habitation, abrite, aujourd'hui, le Collège des Gorges de la Loire ; le Château d'Aurec (Biblothèque); Une gentilhommière du XVIIIe siècle, possédant encore sa décoration intérieure d'origine, appelée depuis, « le Château de la Grangeasse », anciennement seigneurie dénommée « Tour des Sauvages » puis « Tour d'Aurec », habitée par l'archéologue, naturaliste et historien, Hector du Lac de la Tour d'Aurec puis par le Général Waldeck Boudinhon, inscrite à l'inventaire des M.H. depuis 1995 ; Le Château du Moine sacristain abrite un Musée rural qui présente la Vie du XIXe siècle et la Tour d'Auriol.


* LE CHATEAU DE LA GRANGEASSE OU TOUR D'AUREC A AUREC-SUR-LOIRE - 43110 :


Le Château de la Grangeasse est un château bâti à Aurec-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Une gentilhommière du XVIIIe siècle, possédant encore sa décoration intérieure d'origine, aujourd'hui, dénommée « Château de la Grangeasse », anciennement la seigneurie appelée « la Tour des Sauvages » puis « la Tour d'Aurec », habitée par l'Archéologue, Naturaliste et Historien , Hector du Lac de la Tour d'Aurec puis par le Général Waldeck Boudinhon. Le Château de la Grangeasse est inscrit à l'inventaire des M.H. depuis 1995. Il y a à découvrir sur la commune d'Aurec-sur-Loire : Le Château de la Grangeasse, le Château du Moine Sacristain (Musée), le Château seigneurial d'Aurec, le Château de Chazournes devenu le Collège des Gorges de la Loire.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 22' 12" Nord, 4° 12' 09" Est


- LE CHATEAU D'AUZON A AUZON - 43390 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Auzon est un château bâti à Auzon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château de style Médiéval. Sa construction date du VIIe au Xe siècle. Bernard d'Auzon, mentionné en 1078, fut le premier seigneur d'Auzon connu. Le 22/09/1589, durant les Guerres de Religion, les Ligueurs de Monsieur de Randan prirent le château. Le Château d'Auzon fut en partie démoli au XVIIe siècle, puis vendu comme bien national à la Révolution et presque entièrement détruit. Des travaux de restauration ont, depuis, été entrepris, tenant compte des différentes périodes de sa construction et de son architecture. Le Château d'Auzon est inscrit aux M.H. depuis 1989 et 1990. Le Château d'Auzon est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Fort d'Espaliou à Auzon.
Adresse : Château d'Auzon - 5071 Rue des Remparts 43390 Auzon.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 30" Nord et 3° 22' 20" Est


* LE CHATEAU DU BARRET A SANSSAC-L'EGLISE - 43320 (Se Visite):


Le Château du Barret est un château bâti à Sanssac-l'Église, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Barret date du XVe au XVIIe siècle. Il fut mentionné pour la première fois en 1250. C'était une maison-forte entourée d'une enceinte quadrangulaire défendue sur deux angles par des tours de garde. Depuis, le mur d'enceinte a été partiellement démoli et, sur sa partie restante, a été rabaissé. Le fossé entourant le fort a été comblé et remplacé par un terre plein dallé. Les tours furent transformées au XVIIe siècle : l'une est en ruine, l'autre a servi, successivement, de pigeonnier et de four. Les ouvertures actuelles ont été percées au XVIIe siècle lors des travaux de transformation qui ont permis d'ouvrir le château du Barret sur l'extérieur. Hormis une cheminée monumentale en pierre ornée d'un blason et provenant d'un autre château, l'intérieur ne comporte pas de décor exceptionnel. Cet édifice, très rustique, est un exemple intéressant de transformation d'une construction d'une type médiéval, en une résidence confortable de l'époque classique. Le Château du Barret est inscrit aux M.H. depuis le 10/09/1990. Le Château du Barret est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château du Barret - 5087 Barret - 43320 Sanssac-l'Église
Coordonnées par GPS : 45° 02' 57" Nord, 3° 46' 14" Est


- LE CHATEAU DE BEAUFORT OU CHATEAU DE GOUDET A GOUDET - 43150 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beaufort ou Château de Goudet est un ancien château bâti à Goudet, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au XIIIe siècle, Goudet devint une place forte, grâce au Château de Beaufort. La construction du Château de Beaufor date du XIIIe au XVIe siècle. Le château fut détruit durant la guerre de Cent Ans. Reconstruit au XVe siècle, il défendit Goudet pendant les guerres de religions. Le château de Beaufort est un château fort en ruines complétée d'une habitation. C'est le 2ème chateau après celui d'Arlempdes. Ce château fut construit vers 1200. Il a été plusieurs fois assiégé, notamment par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Il a eu une grande importance militaire à cette époque et durant les Guerres de Religion1. Propriété des anciens seigneurs de Beaufort, il se situe sur les bords de la Loire et du ruisseau de la Fouragette. Il se dresse sur un piton rocheux commandant les quatre vallées. Ainsi, toutes les avenues de Goudet étaient sous sa maîtrise. Au château de plan carré avec logis sur le côté sud de la cour, Antoine de la Tour ajoute, au XVIe siècle, une grosse tour en fer à cheval à l'angle sud-ouest, une tour à l'angle nord-ouest, une fausse braie avec tour d'angle. La tour était renforcée intérieurement par un mur de doublure et percée d'archères et de canonnières. Aujourd’hui, appelé le château de Goudet, cette bâtisse fut appelée le Château de Beaufort jusqu'à la Révolution. Une dame de Beaufort habitait encore encore au XVIIIe siècle cet ancien Chpâteau de Beaufort, devenu une ruine au début du XIXe siècle. Au XIXe siècle Goudet vivait de trois activités : l'agriculture (élevage), la dentelle à carreau dite du Puy et la fabrique de chapeaux (feutres) en poil de chèvres. Le 14 juin 2017, Goudet est dévasté par la montée des eaux des ruisseaux qui s’échappent de leur lit et traversent le village, envahissant de nombreuses maisons. Les ruines de l'ancien Château de Beaufort ou Château de Goudet sont inscrites aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 21,01" Nord, 3° 55' 05,02" Est


- LE CHATEAU DE LA BEAUME A ALLEYRAS - 43580 (Privé):


Le Château de la Beaume est un château bâti à Alleyras, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Beaume date du XVIIe et XVIIIe siècle. Il a été reconstruit, dans un style Médiéval rustique, dont l'élément décoratif privipal est constitué par l'encadrement sculpté de la porte d'entrée. Le Château de la Baume est mentionné pour initialement en 1301, à l'occasion d'un échange entre Aldebert de Peyre et Béraud de Mercoeur. Il passa peu après à la Famille de Freycenet qui possédait également Sinzelles.Le 17 mai 1545, Charlotte de Sinzelles, « la Dame de la Baume », épousait Jean d'Apchier, commandant pour le roi en Gévaudan. La clef de voûte armoriée de la petite pièce du rez de chaussée dite «des Chartres» marque vraisemblablement cette union. En 1559, il délaisse le château de Vabres qui était aussi en sa possession et devient seigneur de la Beaume. Jacques II d'Apchier, leur fils fut assiégé à La Beaume en 1579 par le sanguinaire capitaine Mathieu Merle et ses «anglais» qui fit prisonnier ses occupants et brûla partiellement le Château de la Beaume. Depuis, le Château de la Beaume est toujours au sein de la famille. Il s'est transmis par les femmes et à ce jour est détenu par la famille Payen de La Garanderie.Cette construction massive à la silhouette médiévale, reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles, se compose de deux corps de logis en retour d'équerre est-sud, flanquée sur l'angle sud-ouest par une tour ronde. A l'intérieur, on retrouve des authentiques décors des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, caractérisant les demeures nobles du Velay : enduits, boiseries, décors peints et fresques formant un ensemble complet et varié. A l'intérieur, l'ensemble des décors date des des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles caractéristiques des demeures nobles du Velay avec ses enduits, ses boiseries, ses plafonds peints. Le Château de la Beaume est inscrit aux M.H. le 18/11/2002. Il est privé et fermé au Public,sauf en été pour ses extérieurs.
Visite des extérieurs sur réservation en Juillet et Août.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 01" Nord, 3° 40' 27" Est


- LE CHATEAU DU BESSET A TENCE - 43190 (Privé):


Le Château du Besset est un château fort bâti à Tence, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XIIIe au XVIe siècle. Les seigneurs du Besset sont attestés dès le XIIIe siècle. Durant les guerres de Religion, le Château du Besset a joué un rôle important dans la lutte contre les protestants dans la région de Tence. Il a été largement reconstruit au XIXe siècle. La seigneurie du Besset apparaît dans les textes au milieu du XIIIe siècle. Au XIVe siècle, construction de la grosse tour carrée. A l'époque des guerres de Religion, le château a un rôle important dans la luttre contre les protestants dans la région de Tence. La liaison entre la tour et le corps de logis semble dater du 18e siècle. Au 19e siècle, d'importants travaux sont réalisés, avec l'agrandissement du corps de logis rectangulaire, dont la surface a été doublée, et l'adjonction, entre le donjon et la tour, d'un corps de bâtiment qui assure la liaison directe entre les deux.Le Château du Besset comprend un donjon carré (partie primitive) situé sur l'angle nord-est d'un corps de logis rectangulaire, cantonné sur l'angle sud-est d'une grosse tour ronde. Tandis que la tour est occupée par l'escalier en vis et que le donjon constitue à chaque niveau une pièce unique, le corps de logis est divisé en quatre pièces sensiblement équivalentes, à l'exception de la salle voûtée du rez-de-chaussée. Le Château du Besset a été inscrit aux M.H. depuis le 30.09.1991. Le Château du Besset est privé, fermé au Public.
Adresse: Château du Besset N°1129 Le Besset à Tence 43190
Coordonnées par GPS : 45' 06" 08" Nord et 4° 17' 07" Est


- LE CHATEAU DE LA BILHERIE OU CHATEAU DE GREZES A GREZES - 43170 :


Le Château de La Bilherie appelé aussi le Château de Grèzes est un ancien château bâti à Grézes, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIIe siècle. La tour de la Clauze se situe à quelques kilomètres de Grèzes. Ce château imposant est une grande maison campagnarde dont une partie de sa façade date du XVIIe siècle, en granit appareillé, et une autre du XVIIIe siècle en moellons et pierre de taille. L'accès présente un portail à fronton tronqué appuyé sur deux pilastres. Une pointe de diamant lie pilastres et fronton. La base de chaque pilastre est décorée d'un losange. Cette porte pourrait dater du début du XVIIe siècle. La construction s'ouvre sur la façade Sud avec 5 travées et 3 niveaux. La porte principale est à linteau délardé en arc segmentaire. Un bossage continu anime linteau et piedroits. Une corniche protège la porte à double battant. Cette façade date de la fin du XVIIIe siècle pour ses fenêtres à linteau cintré. Le Château de la Bilhérie a été inscrit aux M.H. depuis 1979.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 11" Nord et 3° 29' 13" Est


* LE CHATEAU DE BONNEVILLE A SAINT-PIERRE-EYNAC 43260 (Privé):


Le Château de Bonneville est un château bâti à Saint-Pierre-Eynac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bonneville date 1326 (du XIVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle). Une inscription en langue mi-romane mi-languedocienne mentionne la construction du château en l'an 1326. Des éléments d'arcatures gothiques existent encore au pied du château qui dut être fortement remanié aux 16e et 17e siècles. L'aile ouest a été ajoutée au 18e siècle. Deux tours susbsistent du manoir primitif qui, à l'origine, dut être limité au corps central dont l'escalier en vis éclairé par deux oculi limitait l'importance. Le grand salon, aménagé sous Louis XIV, a conservé trumeau et plafond. Des cuirs de Cordoue le tendent entièrement, avec décor d'oiseaux et rinceaux. La chambre au-dessus du salon porte un décor de toiles peintes du XVIIIe siècle avec un plafond à la française. Le Château de Bonneville est l'un des seuls châteaux encore habité sur la commune. Le Château de Bonneville est classé aux M.H. depuis le 22/03/1973. Il y a 3 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Bonneville, classé M.H.depuis 1973. L'un des seuls châteaux encore habité sur la Commune. Le Château de Lardeyrol. Et le Château d'Eynac, ce château à l'origine motte féodale a été détruit à la Révolution et servait avant, de passage obligé, pour les marchandises et les hommes à destination du Puy qui s’acquittaient d'un péage. Il existait 3 châteaux à découvrir sur la commune : Le Château de Bonneville (Privé), le Château de Lardeyrol (XIe siècle), et le Château d'Eynac (détruit).
Coordonnées par GPS : 45° 03' 49" Nord, 4° 04' 02" Est


* LE CHATEAU DE LA BORIE A CHENEREILLES - 43190 (Privé):


Le Château de la Borie est un château bâti route de Tence, à Yssingeaux, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Borie date du XVe au XVIe siècle. La construction du Château de la Borie-Chambarel date du XVe et XVIe siècle. Le Domaine de La Borie était la propriété de la Famille de Veron de La Borie, du XVIe siècle au XIXe siècle, lorsqu'il passa par héritage au Marquis de Lenoncourt, qui fit restaurer le château, en 1883. Cette construction militaire fut remaniée aux XVe et XVIe siècles mais aurait des origines plus anciennes. Cette maison forte a été édifiée après la Guerre de Cent ans, contre les Anglais et Routiers qui ravagèrent la région. Le plan présente un corps de bâtiment carré flanqué d'une niguette a été conservée, autour d'une tour massive servant d'escalier, de protection et de guet. Une série d'écheniguettes ont été conservées autour du donjon et de la tourelle. Le Château de la Borie est caractéristique des maisons fortes régionales des XVe et XVIe siècles. Le Château de la Borie a été classé aux M.H., partiellement, depuis le 20/07/1972. Le Château de la Borie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 03" Nord, 4° 15' 10" Est


* LE CHATEAU DE LA BORIE-CHAMBAREL A CEAUX-D'ALLEGRE 43270 (Privé) :


Le Château de la Borie-Chambarel est une Maison forte bâtie à Céaux-d'Allègre, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 20,5" Nord, 3° 46' 49,4" Est


- LE CHATEAU DU BOS A BLESLE - 43450 (Privé):


Le Château du Bos est un château bâti à Blesle, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIIe, XIIIe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Propriété rurale de la famille Blanc du Bos, ce château a été construit au XVIIe siècle, à côté d'un château médiéval ruiné, et complété au XVIIIe, par un bâtiment supplémentaire. L'ensemble se compose d'une maison de maître formant, sur le côté nord, une cour intérieure sur laquelle donnent une chapelle isolée au sud, et des communs à l'est. Au Sud, s'étend une grande prairie sur laquelle a été conservée une tour médiévale, restes de l'ancien château du Bos. Le Château du Bos lui-même présente un corps de logis rectangulaire flanqué sur l'angle sud-ouest d'une tour carrée. Dans le prolongement de cette tour, se positionne le corps de bâtiment du XVIIIe siècle. L'édifice a conservé toute la rusticité et la simplicité de son architecture et de ses décors d'origine qui constituent un ensemble complet composé de cheminées, boiseries et dessus de portes peints. Le Château du Bos est inscrit aux M.H. depuis 1993 et 2010. Sachez que le Château du Bos se situe dans l'un des plus beaux villages de France ! Le Château du Bos est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 08" Nord et 3° 09' 32" Est


- LE CHATEAU DE BOSBOMPARENT A SAINT-BEAUZIRE - 43100 (Visite/Parc et Donjon)):


Le Château de Bosbomparent est un château bâti à Saint-Beauzire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La constuction du Château de Bosbomparent date du XIVe siècle. Construit au XIVe siècle, le château se dégrade au cours du XIXe siècle avant d'être incendié et abandonné jusqu'en 1976. L'édifice comprend un logis principal flanqué d'une tourelle d'escalier sur cour et une grosse tour d'angle. Le logis est relié par une enceinte à une tour carrée haute et presque aveugle.Classé monument historique depuis 2001, le château forme un bel ensemble de l'architecture des XIIIe siècle et XVe siècle. Un superbe panorama s'offre aux visiteurs. Le Château de Bosbomparent est inscrit aux M.H. depuis 2001. Le Parc du Château de Bosbomparent et son donjon sont ouverts au Public pour une visite.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 35" Nord et 3° 17' 15" Est


* LE CHATEAU DU BOURG A SAINT-GERMAIN-LAPRADE - 43700 :


Le Château du Bourg est un château bâti à Saint-Germain-Laprade, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est inscrit aux M.H. pour son portail d'entrée, ses façades, ses toitures, sa cuisine avec sa cheminée au sous-sol, son grand salon avec son décor et sa salle à manger avec son décor de toiles, au premier étage.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 20" Nord, 3° 58' 12" Est


- LE CHATEAU DE BOUZOLS A ARSAC-EN-VELAY - 43700 (Se visite):
: Eponimm
CC BY-SA 3.0

Le Château de Bouzols est un château bâti à Arsac-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Surnommée la Vigie du Velay, face au Vivarais, cette forteresse fait partie des 2ou 3 anciennes constructions féodales du Velay. Elle surplombe La Loire, au dessus de la Vallée de Coubon, en amont du Puy. Le Château de Bouzols est vraiment original avec son système défensif. Il représente 2 châteaux en un. En 1400,le Château de Bouzols subira un siège mémorable, dont on peut encore voir les vestiges sur place. L'histoire du Château de Bouzos a été traversée par d'importants personnages, de notre pays. Le Château de Bouzos va subir le dernier quart du XIXe siècle, une importante restauration. Cet ensemble architectural médiéval, acquis en 1808 par la Famille Beaud de Brive, a été restauré et sauvé de la ruine par ses propriétaires dans le dernier quart du XIXème siècle et les premières décennies du XXème siège. C'est aujourd’hui le premier Château de la Loire, a être encore occupé. Il se visite. Le Château de Bouzols est inscrit aux M.H. depuis le 27/02/1926.
Ouverture : Du 04/07 au 31/08 : Le château de Bouzols (écurie, chapelle, parc , donjon) est ouvert à la visite : les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis aprés-midi de 13h30 à 19h30
Les Groupes de + de 15 pers. sur réservation.
Visites guidées sont à 14h30, 16h et 17h30.) Tarifs : Adulte et enfant +12ans : 6euros - Tarif réduit pour enfant de 7 à -12 ans. Groupes/réservation : 4 €
Adresse : Château de Bouzos 2 Place du Four, 43700 Arsac-en-Velay - Téléphone : 06 76 58 23 95 ou Tel : 04 71 08 30 38 Email: jl.debrive@wanadoo.fr
Site web :Château Lavoute-Polignac
Coordonnées par GPS : 45° 00' 02" Nord, 3° 56' 06" Est


* LE CHATEAU DE LA BROSSE A TENCE - 43190 :


Le Château de La Brosse est un château bâti à Tence, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le patrimoine de tence est riche de vieilles pierres, de fermes typiques aux toits de lauze et de vieux châteaux comme le Château de La Brosse et le château du Besset ainsi que de quelques croix. Mais aussi de jolies places récemment aménagées et mises en valeur : Place du Chatiague, au bout de laquelle a été déplacé le Monument aux Morts, mais aussi celle de la Mairie de Tence.
Cordonnées par GPS : 45° 06' 54" Nord, 4° 17' 24" Est


-* LE CHATEAU DE CARRY OU CHATEAU DE VERTAMISE A GRAZAC - 43200 (Ruines/Privé) :
Jérôme Marcon
CC BY-SA 4.0.

Le Château de Carry appelé aussi le Château de Vertamise est un château bâti Grazac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château médiéval construit au XIIe et XVe siècle, aujourd’hui, en ruine. Il domine la Vallée du Lignon. Il est inscrit aux M.H. depuis 1985. Le Château de Carry a été construit sur une propriété privée, de 13000 m². Son plus ancien propriétaire connu était en 1136, Hitier de Vertamise. Au début du XIIIe siècle, le Château de Carry appartenait au Seigneur de Saussac (dont la seigneurie se trouve sur le suc éponyme au-dessus de l'actuel village de la Chazelie). En 1827, un fermier le loua et l'utilisa comme étable. Par la suite, le Château de Carry tombe progressivement en ruine. Le Château de Carry est composé d'un logis datant du XIVe siècle et d'une tour pentagonale de la fin du XIIe siècle, au début du XIIIe siècle. La tour est composée de 4 niveaux dont un niveau est, aujourd’hui, arasé. Le Château de Carry se situe, sur une propriété privée de 13000 m², strictement "interdite" au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 53,69" Nord, 4° 8' 56,4" Est


* LE CHATEAU DE CENEUIL A SAINT-VINCENT - 43800 (Vestiges):


Le Château de Cèneuil a été bâti à Saint Vincent, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La seigneurie de Ceneuil, dont il reste le château en ruines sur le suc du même nom, est bien attestée au Moyen Age. Les seigneurs rendaient hommage aux Vicomtes de Polignac, jusqu'à un jugement du roi Louis VII qui, en 1171, parmi d'autres sanctions imposées au Vicomte de Polignac en raison de ses exactions contre l'église du Puy, transféra la suzeraineté à l'évêque du Puy. Il ne reste que des vestiges de l'ancien Château de Ceneuil.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 42" Nord, 3° 54' 37" Est


- LE CHATEAU DE CHABANOLLES A RETOURNAC - 43130 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Chabanolles est un château bâti à Retournac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château fut le siège d’une seigneurie mentionnée, en 1190. Il se présente, aujourd’hui, sous l’aspect d’un corps de bâtiment rectangulaire, datant du XVe siècle, flanqué à l'angle Sud par une tour ronde et à l'angle Nord par une tour rectangulaire. Les angles Est et Ouest étaient pourvues d’échauguettes dont seuls ont été préservés les culs-de-lampe qui les supportaient. Au XVIIe siècle, le corps de logis subit plusieurs remaniements, en particulier la construction d’un portail d’entrée de style classique avec pilastres, linteau sculpté, et fronton triangulaire, et l’aménagement de l’ancienne bretèche défensive en fenêtre de premier étage. Le Château de Chabanolles est une propriété, incorporé dans une exploitation agricole qui vous propose ses chambres d'hôtes - Tarif : 80 Euros la nuit. Les tours et décorations intérieures (boiseries et décors peints) sont inscrites aux M.H. depuis 1986.
Réservation : Axelle de Chabanolles - Tel : 08 90 21 70 70 - Code Propriété : 1610
Coordonnées par GPS : 45° 12' 16" Nord, 4° 02' 02" Est


* LE CHATEAU DE CHABRESPINE-SAINT-MARTIAL A GRAZAC - 43200 (Ruines):


Le Château de Chabrespine Saint-Martial est un château bâti à Grazac, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Haute-Loire, à 3 km au Nord du bourg de Grazac. Il date du XIIe au XVe siècle. Il est de style Médiéval. Le château est également accessible par le village de Vendetz après le hameau de Cortial (chemin balisé). Le château fut construit entre le XIIe siècle et le XVe siècle. En 1383, le château devint la propriété des barons de La Tour-Maubourg (familles Malet), il y resta jusqu'au XVIIIe siècle). Après son abandon au XVIIIe siècle, il tomba peu à peu en ruines. Les vestiges du Château de Chabrespine Saint-Martial sont situés sur un éperon rocheux entouré par une boucle du ruisseau de Musique, affluent du Lignon. Le site est dangereux en raison des falaises qui le bordent sur les trois côtés. L'aile Sud-Est est la seule partie restante, accessible seulement par la face Nord-Ouest.
Cordonnées par GPS : 45° 12' 47" Nord, 4° 10' 29" Est


* LE CHATEAU DE CHABREUGES A SAINT-LAURENT-CHABREUGES - 43100 (Privé) :


Le Château de Chabreuges est un château bâti à Saint-Laurent-Chabreuges, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIVe, XVe, et XIXe siècle. Le Château de Chabreuges est inscrit aux M.H. depuis 2011. Chabreuges possède un château visible du fond du village, dans le lotissement des Queyres. Le Château de Chabreuges étant une propriété privée, il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 42" Nord et 3° 20' 11" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBLARD A BESSEYRE-SAINT-MARY - 43170 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Chamblard est un château bâti à Besseyre-Saint-Mary, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château qui date du XVIIe siècle. Le Château de Chamblard fut au XIXe siècle une verrerie qui succéda aux manufactures royales de la Margeride. (Védrines St Loup). Il restera inhabité durant 15ans ! En 2013, le Château est racheté par Aurélien et Lucie Denoix, un jeune couple parisien qui tombera sous le charme de la région et de ce château.Ceux ci sont heureux de vous annoncer l’ouverture de l’Auberge de Chamblard – une brasserie traditionnelle avec pub, et une pizzeria, le vendredi soir et le week-end. L’Auberge se situe en plein centre de Saugues à une dizaine de kilomètres du Château. Nous misons sur une bonne cuisine, bien servie, et des produits locaux de saison. Nous proposons une carte avec des grands classiques (entrecôte, croque-monsieur, salades, pâtes…), mais surtout un menu à l’ardoise, renouvelé tous les jours. Un autre atout de la brasserie : de la BONNE bière! Nous servons la Paulaner – bière munichoise, blonde, ambrée d’abbaye et blanche et ça vaut le détour! De plus, nous proposons quelques bières artisanales comme la Bête, la Trolls, la Barbãr, la Perle verte (aux lentilles vertes du Puy), la Fée de l’effet (aux céréales d’Auvergne)… Alors n’hésitez pas à passez nous faire un petit coucou, abonnez-vous à notre page facebook pour être informés des événements à venir (comme la soirée couscous de demain soir, où la soirée « Cuisses de grenouilles à volonté » du samedi 29/10) et pourquoi pas, prévoir une sortie entre amis, pour tester la pizza « Chamblard » aux morilles sauvages! Je travaille également sur un site internet de l’Auberge pour présenter toutes nos activités: chambres d’hôtes, soirées privés, repas de groupe etc. Et si ça marche, la restauration de Chamblard pourra se poursuivre et pourquoi pas transformer notre belle grange en salle des fêtes qui pourra accueillir des mariages et autres fêtes familiales ! Auberge de Chamblard 3 rue Eugène Ménard 43170 Saugues Tel : 04 71 77 85 85 - Horaires : 08:00 - 01:00 -
Site : Auberge de Chamblard
Coordonnées par GPS : 44° 58' 15" Nord, 3° 25' 06" Est


- LE CHATEAU DE CHALENCON - HAMEAU DE CHALENCON - A SAINT-ANDRE-DE-CHALENCON - 43130 (Privé/Vestiges):


Le Château de Chalencon est un château bâti au Hameau de Chalencon à Saint-André-de-Chalencon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château féodal, qui se trouve à un kilomètre au Nord-Est du village de Saint-André-de-Chalencon. C'est le berceau de la famille de Chalencon, une des plus importantes du Velay. Le Château de Chalencon est connu pour sa bataille qui opposa l'armée de Napoléon III et du capitaine prussien Herlter. On raconte que cent hommes furent tués au cours de cette bataille (dite Bataille contre la Vie). Le héros de cette bataille fut Belotus de Veyrac, noble et Comte de Veyrac. La bataille a d'ailleurs été portée à l'écran par un jeune réalisateur. Aujourd'hui, pour fêter cette bataille, le 28 juin, beaucoup de personnes se rassemblent sur le site. Il existe une polémique car les créneaux sont l'œuvre des architectes de Viollet-le-Duc, restaurateur de sites médiévaux sous Napoléon III. Vu l'emplacement de la tour, il s'agit d'une tour plate où était entretenu un feu durant les brumeuses nuits d'hiver, pour que les marchands et pèlerins se repèrent. Les vestiges du Château de Chalencon situé au sommet d'un piton rocheux dominant l'Ance consistent en 3 terrasses de niveau différent, dont l’une, située à l’Ouest, surplombe le village. Il subsiste un donjon, ave sa tour ronde au sommet surmontée de créneaux, deux tourelles d’angle, en partie reconstruites au début du XXe siècle, et quelques fenêtres datant de la fin du XIIIe siècle. Le Château de Chalencon a été définitivement abandonné aux alentours de 1600. Le Chalencon est inscrit à l’inventaire des M.H. depuis 1913. Le donjon et la tour ont été classés aux M.H. le 15/11/1913 et la chapelle le 10/09/1913. Il ne reste depuis que des vestiges du Château de Chalencon .
Coordonnées par GPS : 45° 17' 02" Nord, 3° 58' 59" Est


* LE CHATEAU DE CHAMALIERES A CHAMALIERES-SUR-LOIRE - 43800 :
de Torsade de Pointes

Le Château de Chamalières est un château bâti à Chamalières-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chamalières se situe, dans le centre du bourg, date du XVe siècle, mais a été considérablement remanié par la suite. C'est une maison patricienne dans le Centre de Chamalières-sur-Loire. Vous remarquerez au 1er étage, à gauche, sa fenêtre à meneau et à linteau, en accolade.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 07" Nord, 3° 59' 11" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBLARD A LA BESSEYRE-SAINT-MARY - 43170 :


Le Château de Chamblard est un château bâti à La Besseyre-Saint-Mary, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'architecture civile à découvrir : l'ancien Château du Besset (ruines), le Château de Chamblard (qui était une ancienne verrerie), une maison forte à Pompeyrin, et l'église à clocher-porche. Joachim de Pompeyran, Commandant en chef des Troupes du Duc de Bourbon, à la bataille de Pavie, il sauva la vie du roi de France François 1er.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 15" Nord, 3° 25' 06" Est


* LE CHATEAU DU CHAMBON A CERZAT - 43380 :


Le Château du Chambon est un château bâti à Cerzat, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Chambon, édifié en 1409, pour Guillaume de Blau, seigneur de Gibertès, Auvers et Cronce, est une importante maison forte du XVe siècle remaniée au fils des siècles. Guillaume de Blau acheta le Château du Chambon et abandonna son château de La Roche-Blau, au profit de Chambon. Après le décès de Françoise Blau de Gibertès, au XVIIe siècle, le Château du Chambon fut vendu à Jean Véal. Jean Balthazar Véal de Blau, officier de l'armée de Condé, vu ses biens placés sous séquestre sous la Révolution. Rentré en France sous la Restauration, il devint maire de Langeac. Après son décès, n'ayant pas de descendants, il légua ses biens à Messieurs de Lastic et de Chazelles. Le Château de Chambon est inscrit aux M.H. depuis 1998.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 32" Nord, 3° 28' 04" Est


* LE CHATEAU DE CHAMP A SAINT-HOSTIEN - 43260 :


Le Château de Champ est un château bâti à Saint-Hostien, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Champ date du XVe au XVIIIe siècle. Cette maison forte fut bâtie au XVe siècle, au nord-est du village, pour assurer le contrôle du col du Pertuis. Typique des maisons fortes de la région, elle consiste en un corps de bâtiment de plan rectangulaire, muni d’échauguettes à ses quatre angles ; une tour isolée à l’angle nord-ouest et, suppose-t-on, une douve autrefois remplie d’eau complétaient le système défensif. Un corps de logis Renaissance fut ajouté aux XVIe et XVIIe siècles. Le Château de Champ est inscrit aux M.H. en 1978, puis à nouveau en 1998.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 23" Nord, 4° 02' 54" Est


* LE CHATEAU DE CHANGHEAS A SAINT-JEURES - 43200 :


Le Château des Changheas est un château bâti à Saint-Jeures, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Changheas date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Domaine des Changheas appartenait à la famille de Veron au XVIIe siècle, également propriétaire à Saint-Jeures du château du Fort et du Domaine des Croses. Le Château des Changheas est inscrit aux M.H. depuis le 10/02/1997.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 24" Nord, 4° 11' 43" Est


* LE CHATEAU DE CHARDON A MONLET - 43270 :


Le Château de Chardon est un château fort, bâti à Monlet, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a les ruines du Château de Monlet à 1 km à l'Est du village en direction de Moissac. Il reste quelque pans de murailles de cet ancien château. La visite des ruines est libre.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 14" Nord, 3° 42' 55" Est


- LE CHATEAU DU CHARROUILH A LOUDES - 43320 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Charrouilh est un château bâti à Loudes, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de 1250 pour la famille de Ceyssac. En 1348, à la mort de Durand de Ceyssac, sa fille Béatrix hérite du château. Elle était l'épouse de Louis de Vissac. Leur descendante directe, Jeanne, se maria à Perceval Raybe, seigneur de Saint-Marcellin-en-Forez, à qui elle rapporta en dot le Château du Charrouilh. Il appartint ensuite à Antoine Raybe, puis à Hugues Raybe dit Galles, puis en 1568, à Antoine II Raybe. Le château fut ensuite revendu à Claude Ranquet, un bourgeois du Puy, qui le revendit à son tour à Hugues de Fillère, écuyer, seigneur de La Bornette, conseiller du roi, et sagemage de la sénéchaussée du Puy-en-Velay. Pendant les guerres de religion, le château du Charouilh fut occupé par la garnison royaliste du baron de Chastes. En 1748, le château médiéval est détruit par le feu. Il fut restauré pour 300 livres. Vers 1800, la famille Fillère cède le château au comte Amable de Rochenegly. Au décès du Comte, le Château du Charrouilh fut revendu, pour 75 000 F, à Bernard Burtin. Il fut ensuite revendu à Pierre Achard, puis, à Claude Blanc-Furnon, puis à Mme Aulagnier. Il appartient, aujourd'hui, à la Famille Turin-Toulemonde. Le Château du Charrouilh est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 20" Nord, 3° 44' 58" Est


* LE CHATEAU DE CHASSIGNOLLES A CHASSIGNOLLES - 43440 :


Le Château de Chassignolles est un château bâti à Chassignolles, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chassignolles date du XIII au XVIe siècle. C'est un ancien château fort. Le Château de Chassignolles est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 45° 23' 53" Nord, 3° 29' 29" Est


* LE CHATEAU DE CHATEAUBRANT A CHATEAUBRIANT - 44110 :


Le Château de Chateaubriant est un château bâti à Chateaubriant, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIe au XIXe siècle. Le Château de Châteaubriant intégrait le système de défense des Marche de Bretagne au Moyen Age. La construction de la forteresse d'origine date du XIe siècle. Son évolution en château-fort se déroule jusqu'au XVIe siècle. Il est habité par les seigneurs de Châteaubriant. Par la suite, on verra apparaitre des ajouts et modifications de style Renaissance. Au cours du XVIIe siècle, le Château de Chateaubriant passe dans les mains de la Famille des Bourbon-Condé, jusqu'à la Révolution Française. Acquis par le conseil général de la Loire-Atlantique en 1853, les bâtiments du château abritent ensuite la sous-préfecture (jusqu'en 2012), le Trésor public et le Tribunal d'Instance (jusqu'en 2009). Le Château de Chateaubriant est classé aux M.H. depuis le 11/07/1921.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 12" Nord, 1° 22' 24" Ouest


- LE CHATEAU DE CHAVANIAC A CHAVANIAC-LAFAYETTE - 43230 (Musée):
de Clément Bardot
CC BY-SA 4.0

Le Château de Chavaniac est un château bâti à Chavaniac-Lafayette, en Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chavaniac-Lafayette date du XIVe au XVIIIe siècle. Il a été reconstruit au XVIIIe siècle. Le château de Chavaniac fut détruit en 1701, en partie, par un incendie. Le Marquis de La Fayette est né au château en 1757. Marié en 1774 à Adrienne de Noailles, il aura 4 enfants : Henriette, morte en bas âge, puis Anastasie, Georges et Virginie qui séjournèrent au château. Héros de la guerre d'indépendance américaine, Lafayette, citoyen d'honneur américain, a vu son nom donné à une trentaine de villes et comtés et au square faisant face à la Maison-Blanche à Washington. C'est la raison pour laquelle les drapeaux américain et français flottent en permanence sur le Château de Chavagniac, pour honorer le rôle-clé joué par Lafayette, dans l'aide militaire apportée par la France, aux jeunes États-Unis, à travers un corps expéditionnaire de 5 000 soldats, commandé par le Général Rochambeau et l'Amiral de Grasse. S'il fut honoré au début de la Révolution française,il faut rejeté ensuite par ses compatriotes, car il vota contre la mort du roi Louis XVI. La chute de la monarchie, en 1792, l'oblige à quitter la France. Lafayette sera fait prisonnier par l'Autriche et emprisonné à la forteresse d'Olmütz. Il est alors considéré comme un traître n'ayant pu sauver Marie-Antoinette, qui est d'origine autrichienne, et le roi de France. Ce n'est qu'en 1799, que Lafayette rentrera en France. Lafayette refusera deux fois la magistrature suprême en France : en 1790 et en 1830. Le Château de Chavagniac sera modernisé grâce à Lafayette à partir 1791 (par l'architecte Vaudoyer) puis vendu comme bien d'émigré en 1793, à la suite de son départ, mais c'est la tante de La Fayette qui rachètera le château. En 1917, un industriel américain d'origine écossaise, John Moffat, créé sous l’impulsion de Béatrice Chandler, épouse du gouverneur de l’état de New-York, une association, la French heros Lafayette Memorial qui rachète le château et le fait rénover de fond en combles afin d’abriter les collections historiques de Lafayette, glanées des deux côtés de l'Atlantique. Il est meublé en style Louis XVI. Dans le même temps, Moffat ouvre dans les dépendances du domaine, un préventorium et un orphelinat qui resteront en activité jusqu'en 2009. A la suite de la mort de John Moffat en 1966, l'association franco-américaine « Memorial Lafayette » poursuit la gestion du château puis en transfère la propriété, en Juillet 2009, au Conseil général de la Haute-Loire, qui, reprend l'administration du château et fait refaire la toiture. Le Château, renommé Château Chavagniac-Lafayette, abrite le Musée du général Lafayette, homme d'état et humaniste. Le propriétaire actuel du Château de Chavaniac est le Conseil Général de la Haute-Loire. C'est devenu un Musée. Le Château de Chavaniac est inscrit aux M.H. depuis 1989.
Adresse : Château de Chavagniac - Le Château 43230 Chavagniac-Lafayette - Tel : 04.71.77.50.32
Site web : Château Lafayette
Coordonnées par GPS : 45° 09' 26" Nord, 3° 34' 45" Est


* LE CHATEAU DE CHAZEAUX A LAPTE - 43200 :


Le Château de Chazeaux est un château bâti à Lapte, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chazeaux a été construit au Moyen Age. C'est un manoir à l’allure massive. Le Château de Chzeaux possède une tour carrée, avec un escalier à vis, qui est accolée, au Château de Chazeaux ainsi qu’une tour ronde.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 11" Nord, 4° 13' 04" Est


- LE CHATEAU DU CHEYLON OU CHATEAU DE POLIGNAC A POLIGNAC - 43000 (Se Visite) :

CC BY-SA 4.0

Le Château du Cheylon est un château bâti à Polignac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La forteresse médiévale de Polignac est perchée sur son rocher volcanique depuis le Xe siècle, à 806 m d'altitude, soit à 100 mètres environ en contrehaut du village. Par sa situation exceptionnelle, elle domine l'ensemble de la vallée et est visible depuis une multitude d'endroits ; corollairement, elle offre un panorama magnifique. Il faut également grimper sur le volcan de la Denise (par la route goudronnée qui mène à l'antenne, à 1 km environ, à vol d'oiseau, au sud de Polignac) pour admirer simultanément Polignac et le Puy. Le donjon du Château de Polignac est actuellement en pleine rénovation. L'Église Saint-Andéol se situe dans le château. Le Château du Cheylon ou Château de Polignac est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 14" Nord, 3° 51' 37" Est


* LE CHATEAU DE CHEYRAC OU CHATEAU DE POLIGNAC A POLIGNAC - 43000 :
Abalg
CC BY-SA 4.0

Le Château de Cheyrac appelé aussi le Château de Polignac est un château bâti à Polignac, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Cheyrac date du XVIe et XVIIe siècle. Remarquable exemple d'habitation du XVIe siècle, l'édifice fut probablement la demeure de l'intendant de Polignac dont l'importante forteresse s'aperçoit à quelques kilomètres. Le volume et les lignes générales sont, à l'extérieur, des plus simples, agrémentés en quelques points d'un décor fruste. Le jardin qui l'entoure possède encore ses vieux murs qui le cantonnent sur un plan rectangulaire, ainsi que le vieux escalier qui le traverse sur son axe principal. L'édifice est bâti sur le plan classique des demeures de cette époque, un escalier central rampe sur rampe donnant accès à des pièces placées de part et d'autre. Des peintures en camaïeu l'ornent. Tous les intérieurs ont dû être peints et décorés. Il en reste d'importants vestiges. L'ancienne chapelle conserve des voûtes ornées de peintures plus récentes (XVIIIe) représentant dans chaque tympan des prélats et des personnages bibliques. Sur ses murs, des vestiges de scènes de l'Evangile sont encore bien conservés. Particulièrement curieux est le décor de la salle-à-manger, représentant naïvement un faux lambris. Propriété privée.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 14" Nord, 3° 51' 37" Est


- LE CHATEAU DE LA CLAUZE A GREZES - 43170 (Tour-Extérieurs):


Le Château de La Clauze est un château bâti à Grauzes, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIVe siècle. Il ne reste encore debout que la Tour de la Clauze qui se situe à quelques kilomètres de Grèzes. La Clauze fut le fief des Léotoing, des Espinchal, des La Rochefoucauld, des La Tour-d’Auvergne. De forme octogonale, ce donjon date au XIVe siècle. Son architecture est typique de l'architecture militaire en Gévaudan. Le Château de la Clauze fut pillé en 1575. Le chemin de ronde du Château de la Caluze n'existe plus aujourd'hui. La tour a conservé son entrée par un second niveau auquel on pénétrait par une échelle. Au niveau supérieur, les hautes meurtrières sont des fentes d’éclairage. L’archère du premier niveau accessible par une niche, présente une fonction de prestige, confirmée par le couronnement de mâchicoulis à la provençale sans fonction défensive. Le Château de la Clauze est inscrit aux M.H. depuis le 3/12/1937 et son donjon le 3/05/1974. Le Château de la Clauze est une propriété privée. On ne peut que visiter les extérieurs uniquement du Château de la Clauze.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 36" Nord, 3° 30' 22" Est


* LE CHATEAU DU CLUZEL A MAZEYRAT-d-ALLIER - 43300 :


Le Château du Cluzel est un château bâti à Mazeyrat-d'Allier, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Cluzel date du XVIIe siècle. Le Château du Cluzel a été inscrit aux M.H. depuis 1964.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 19" Nord, 3° 34' 03" Est


* LA MAISON FORTE DE COUBLADOUR A LOUDES - 43320 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de LeVellave

La Maison forte de Coubladour est une maison forte bâtie à Loudes, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Coubladour date du XII et XVIe siècle. La construction de la Maison forte de Coubladour date de 1300, par une Famille de nobles. La châtellenie de Coubladour resta dans la mouvance de l'évêque du Puy-en-Velay. Elle devint sous l'Ancien Régime, une auberge pour les muletiers. Elle avait pour nom l'Auberge du Casque. Ensuite, la maison forte de Coubladour fut transformer, au XIXe siècle, en une exploitation agricole. La tour est percée à sa base d'une meurtrière commandant l'ensemble de la courtine Nord
Coordonnées par GPS : 45° 05' 20" Nord, 3° 44' 58" Est


* LE CHATEAU DE COURBIERE A CEAUX-D'ALLEGRE - 43270 (Privé):


Le Château de Courbière est un château bâti à Céaux-d'Allègre, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Courbière date du XIIIe, XVe et XVIIIe siècle. Le Château fut construit au XIIIe siècle par les Chevaliers de Bar, qui se distinguèrent, lors des Croisades, seigneurs de Courbières à partir de 1200. Le Château de Courbière fut restauré au XVe siècle. Au XVIIe siècle, modification de la toiture et percement de nouvelles baies. Le donjon médiéval, de plan carré avec une tourelle d'escalier à l'angle nord-est, a été modernisé au XVIIIe siècle (percement de baies, adjonction d'un corps de logis). Décors intérieurs du XVIIIe siècle (boiseries, toiles peintes, papier peint, peinture, cheminées). A cette époque également, la construction d'une aile à l'angle Nord-Est du donjon. La tourelle d'escalier dessert les deux parties du bâtiment. L'ensemble des bâtiments est disposé autour d'une cour intérieure. Du côté Est de cette cour, en retour sur l'aile du XVIIIe, se trouve un bâtiment de communs. Du côté Ouest, un autre bâtiment de communs, en retour par rapport au donjon mais il est séparé, de lui, par un passage fermé par une porte maçonnée. Le Château de Courbière est inscrit aux M.H. depuis le 21/06/1994. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 27" Nord, 3° 44' 23" Est


- LE DONJON DE CRAPONNE-SUR-ARZON A CRAPONNE-SUR-ARZON - 43500 (Donjon):


Le Donjon du Château de Craponne-sur-Arzon est un donjon bâti à Craponne-sur-Arzon, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Donjon date du XIIe au XIIIe siècle. Cette construction militaire présente les caractéristiques architecturales du XIIe ou du début du XIIIe siècle, formée d'une haute tour carrée, percée de 2 portes et de quelques fenêtres ou archères. Du couronnement ancien, disparu, il ne reste que quelques trous utilisés pour l'établissement d'un hourdage de bois, supporté par des consoles amovibles. Ce donjon a tenu une grande place dans l'histoire communale. En 1576, a eu lieu la démolition du château proche du donjon.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 55" Nord, 3° 50' 56" Est


- LE CHATEAU DE DOMEYRAT A DOMEYRAT - 43230 (Vestiges/Animations annuelles):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Domeyrat est un château de style Médiéval, bâti à Domeyrat, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Domeyrat date du XIIe, XVe siècle et du XVIe siècle. La fin de sa construction sera achevée au XVIe siècle. Le château de Domeyrat est un château du XVe siècle, dont la partie inférieure pourrait remonter au XIIe siècle. C'est un donjon-résidence de plan cantonné, constitué d'un donjon rectangulaire flanqué à chacun de ses angles d'une tour ronde. La seconde enceinte constituée de tours et de courtines a disparu. Deux de ses tours ont conservé des vestiges de peintures : l'une est décorée de scènes de chasse, d'amours et d'arabesques datant du XVIe siècle, l'autre de scènes religieuses datant du début du XVIIe siècle. Son propriétaire actuel est le Conseil Général de la Haute-Loire. Il est maintenant géré et animé par une association loi de 1901, la Compagnie « Et Tant d'Arts! » à la demande du propriétaire. Cette Compagnie professionnelle de théâtre met en place, chaque année, une animation interactive et fait revivre l'époque de Philippe Auguste, en 1220. Le Château de Domeyrat est inscrit aux M.H. depuis 1983.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 00" Nord, 3° 30' 09" Est


* LE CHATEAU DE DURIANNE A LE MONTEIL - 43... (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Durianne est un château bâti au lieu-dit Durianne, à Le_Monteil, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Durianne date du XVe siècle. Il offre un exemple particulièrement bien conservé de maison forte du Velay de la fin du Moyen Age. Le Château a appartenu à Joseph Terrasson de Fonfreyde (1811, Le Puy-en-Velay - 1884, Bradenton (USA)), compagnon de Gérard de Nerval1 dans son Voyage en Orient, qui le revendit, en 1836 à Florimond Balme du Garay. Il provenait de son père Antoine Terrasson de Fonfreyde, Médecin au Puy, qui l'avait acquis le 31/01/1803, des mains de Régis Chabrier. La Famille Chabrier avait elle même, acheté la seigneurie de Durianne, en 1757, à la Famille Pons des Ollières. Depuis 1836, le Château de Durianne est resté dans la Famille Balme du Garay. Le Château de Durianne, avec ses cours et de son allée plantée, a été inscrit aux M.H. le 4/01/2021. Vous touverez au Château de Durianne des Chambres d'Hôtes.
Site web : Château de Durianne
Email : chateaudedurianne@orange.fr - Tel : 06 80 70 59 32
Coordonnées par GPS : 45° 04' 24" Nord, 3° 54' 20" Est


* LE FORT D'ESPALIOU A VOREY 43800 :


Le Fort d'Espaliou est bâti à Vorey, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Coordonnées par GPS : ...............


- LE CHATEAU D'ESPLANTAS A ESPLANTAS - 43170 :


Le Château d'Esplantas est un château bâti à Esplantas, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château fort d'Esplantas date du XIIIe, XVIe et XVIIIe siècle. Le Château d'Esplantas est inscrit aux M.H. depuis 2002.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 33" Nord, 3° 32' 49" Est


- LE CHATEAU DES EVEQUES-DU-PUY A MONISTROL-SUR-LOIRE - 43120 (Office de Tourisme):


Le Château des Evêques du Puy est un château bâti à Monistrol-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Évêques-du-Puy est le principal monument de la commune. Il domine la vieille ville et le ruisseau de Piat. La construction du Château des Evêques du Puy date du XIVe siècle au XVIIe siècle. Il servit de résidence aux évêques du Puy jusqu'à la Révolution. Il abrite aujourd'hui l'Office de tourisme, l'association des Amis du Château et la Société d'histoire de Monistrol avec des salles d'exposition. De son parc classique, qui comprenait autrefois un vaste parc avec un jardin botanique, un temple et des statues, ne subsistent aujourd'hui que les allées. Le Château des Evêques du Puy est inscrit aux M.H. depuis 1935.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 33" Nord, 4° 10' 08" Est


* LE CHATEAU D'EYNAC A SAINT-PIERRE-EYNAC - 43260 :


Le Château d'Eynac est un château bâti à Saint-Pierre-Eynac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce château était à l'origine une motte féodale qui fut détruit à la Révolution. Il servait, auparavant, de passage obligé pour les marchandises et les hommes à destination du Puy qui s’acquittaient d'un péage.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 51" Nord, 4° 02' 05" Est


* LE CHATEAU DE FENOYL A LAPTE - 43200 (Privé):


Le Château de Fenoyl est un château bâti à Lapte, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il abrite aujourd’hui la Mairie et la Poste et constitue, avec la place Marius Sarda, le coeur du village de Lapte. Construit en 1858, le Château de Fenoyl a été la propriété de La Rochette. Le Château de Fenoyl sera ensuite racheté par la commune, en 1935. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château de la Rochette.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 11" Nord, 4° 13' 04" Est


* LE CHATEAU DE FERRAY A LAPTE - 43200 (Privé):


Le Château de Ferray est un château bâti à Lapte, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Fenoyl est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune : le Château de la Rochette
Coordonnées par GPS : 45° 11' 11" Nord, 4° 13' 04" Est


- LE CHATEAU DE FLAGHAC A SAINT-GEORGES-D'AURAC - 43230 :


Le Château de Flaghac est un château bâti à Saint-Georges-d'Aurac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date de 1360. Il date du XIe, XVe et XXe siècle. La favorite du roi Louis XV le racheta, en 1765. Le Château de Flaghac fut restauré au début du XXe siècle par l'architecte Moreau. Le Château de Flaghac a conservé plusieurs pièces, au décor du XVIIIe siècle. Le Château de Flaghac a été inscrit aux M.H. en 1957 et en 2000.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 37" Nord, 3° 31' 52" Est


* LE CHATEAU DE FLEURIVAL A GRENIER MONTGON - 43450 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Fleurival est un château bâti à Grenier-Montgon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Fleurival situé au bord de l'Alagnon est transformé en un gîte d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 19" Nord, 3° 11' 44" Est


- LE CHATEAU DE FOLGOUX A MALVIERES - 43160 (Privé):


Le Château de Folgoux est un château bâti à Malvières, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Folgoux date de 1344 (du XIVe, du XVIIe et du XVIIIe siècle). La date de sa construction est visible sur un mur du château. La seigneurie de Folgoux est attestée en 1318, et dépendait de la haute justice de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Le château fut probablement construit en 1344, date inscrite sur le mur. En 1590, le Château fut incendié et pillé durant les Guerres de Religion. La cheminée de la cuisine, la tour carrée avec son escalier à vis ainsi que la fenêtre subsistent encore. L'édifice fut reconstruit au début du XVIIe siècle. En 1785, le propriétaire procèda au réameublement. Le domaine se composé d'une maison forte avec ses communs et jardins. Un portail donne accès à une première cour entourée de bâtiments de communs à l'est et à l'ouest. Elle est fermée au nord par un muret et un portail qui donne accès à une deuxième cour intérieure délimitée sur le côté ouest par le prolongement des communs, du côté nord par le logis d'habitation et du côté Est par le muret et le portail du jardin. Le Château de Folgoux, de plan rectangulaire, est composé de la juxtaposition de deux corps de bâtiments accolés. Le premier, à l'ouest, représente l'habitation primitive ; le second est garni en son centre d'une tour d'escalier carrée. Une tour ronde et basse, située à l'angle Sud-Est, abrite la chapelle. Les jardins étaient, autrefois, composés de Jardins à la Française. Le Château de Folgoux est inscrit aux M.H. depuis le 21/06/1994. Le Château de Folgoux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 51,58" Nord, 3° 42' 52,6" Est


* LA MAISON FORTE DE FREYCENET A FREYCENET-LA-CUCHE - 43150 :
de P. Danilo Royet
CC BY-SA 3.0

La Maison-forte de Freycenet est une maison forte bâtie à Freycenet-la-Cuche, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la maison forte de Freycenet date du XVIIe siècle. La Maison forte de Freycenet est inscrite à l'inventaire supplémentaire des M.H. depuis le 21/08/1992.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 39,16" Nord, 4° 5' 15,5" Est


* LE CHATEAU DE GENDRIAC A COUBON - 43700 (Privé):


Le Château de Gendriac est un château bâti à Coubon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Gendriac date du XIIIe, XVIe, XVIIe, et XVIIIe siècle. Le château en totalité, y compris les éléments de décors intérieurs : salon aux papiers peints, salle à manger, bibliothèque, escalier avec une pierre de la Bastille, sont inscrits aux M.H. le 29/12/2004.Gendriac a investi pour ne plus avoir à subir les assauts du fleuve À chaque crue majeure, la Loire envahissait sa maison, causant des dégâts considérables. Alors il a installé un système assez ingénieux de bardeaux dont il a pu vérifier l’efficacité mardi. 25.000 euros pour ne plus être inondé «On a commencé à 8 heures ce matin et on a terminé juste avant midi », témoigne Jacques Blanc. Ce qu'il a installé avec des amis est un système de protection des portes de son imposante propriété pour prévenir de la montée des eaux de la Loire toute proche. A Gendriac, sur la commune de Coubon, le château de Gendriac- propriété de sa famille depuis des générations est enfin protégé grace à l’une des portes principales qui donne sur la cour intérieure du château a été entièrement sécurisée. Les éléments en alu (ici neuf de chaque côté) sont compressés par des vérins pour assurer l’étanchéité des joints.
Adresse : Château de Gendriac route de Brives a Coubon 43700
Coordonnées par GPS : 45° 01' 24" Nord, 3° 55' 52" Est


* LE CHATEAU DE GOUDET EX-CHATEAU DE BEAUFORT A GOUDET - 43150 (Ruines/Visite RV) :
de Nicolas Varney
CC BY-SA 3.0

Le Chateau de Goudet, ex-Château de Beaufort est un château fort bâti à Goudet, dans la Haute-Loire, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XIIIe, XVe et XVIe siècle. Ce château a été construit vers 1200. Il fut assiégé plusieurs fois, par les Anglais, au cours de la Guerre de Cent Ans. Il a eu une grande importance militaire, à cette époque et durant les Guerres de Religion. Devenu la propriété des anciens seigneurs de Beaufort, le Château de beaufort se situe sur les bords de la Loire et du ruisseau de la Fouragette. Il se dresse sur un piton rocheux commandant les 4 vallées. Ainsi, toutes les avenues de Goudet étaient sous sa maîtrise. Au château de Beaufort, de plan carré avec le logis, sur le côté Sud de la cour, Antoine de la Tour fit ajouter, au XVIe siècle, une grosse tour en fer à cheval à l'angle Sud-Ouest, une tour à l'angle Nord-Ouest, une fausse braie avec sa tour d'angle. La tour était renforcée intérieurement par un mur de doublure et percée d'archères et de plusieurs canonnières. Cette anciene batisse était appelée autrefois le Château de Beaufort, jusqu'à la révolution. Aujourdhui, le Château se nomme le Château de Goudet. Au XVIIIe siècle, une dame de Beaufort y habita jusqu'au XVIIIe siècle. Cette demeure est devenue au début du XIXe siècle, une ruine. Le Château de Beaufort ou Chateau de Goudet est inscrit aux M.H. depuis 1994. Depuis 2008, le site est une propriété privée mais il est ouvert au Public, selon un calendrier mis à jour, chaque année.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 21,01" Nord, 3° 55' 05,02" Est


* LE CHATEAU DE LA GRANGEASSE A AUREC-SUR-LOIRE - 43110 (Tour):


Le Château de la Grangeasse est un château bâti à Aurec-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Grangeasse date du XVIIIe siècle. Une gentilhommière du XVIIIe siècle, possédant encore sa décoration intérieure d'origine, aujourd'hui dénommée "château de la Grangeasse", anciennement seigneurie dénommée " la Tour des Sauvages" puis "la Tour d'Aurec", habitée par l'archéologue, naturaliste et historien, Hector du Lac de la Tour d'Aurec puis par le Général Waldeck Boudinhon. Le Château de la Grangeasse est inscrit aux M.H. depuis 1995. Il existe 4 à Aurec-sur-Loire : Le Château du Moine, le Château seigneurial d'Aurec, le Château de Chazournes, le Château de la Grangeasse (gentilhommière).
Coordonnées par GPS : 45° 22' 12" Nord, 4° 12' 09" Est


* LE CHATEAU DE GRENIER-MONTGON A GRENIER-MONTGON - 43450 (Ruines):
de Mossot
CC BY 3.0

Le Château de Grenier-Montgon est un château for bâti à Grenier-Montgon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montgon, est assis au sommet d'une éminence, qui domine au Sud, le vallon arrosé par le ruisseau de la Violette. Il est bordé à l'Ouest par un ravin. Au Nord, la pente continue à s'élever jusqu'à une table basaltique qui borde le plateau d'Espalem. La grosse tour date probablement du XIIIe ou du XIVe siècle. La Tour d'angle Nord-Est de la première enceinte qui lui est identique doit être contemporaine. L'état des ruines ne permet pas d'indiquer unedate précise. La plus grande partie des constructions qui subsistent a été effectuée au XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 19" Nord, 3° 11' 44" Est


* LE CHATEAU DES HERMENS A ARAULES - 43200 :


Le Château des Hermens est un château bâti à Araules, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Hermens date du XVIe siècle. Le mas des Hermens est une ferme isolée, située non loin au Sud-Est du hameau de Montbuzat, comprend l'ancienne maison forte du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 33" Nord, 4° 11' 19" Est


* LE CHATEAU DE JAGONAS A RAURET - 43340 :


Le Château de Jagonas est un château bâti à Rauret, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.Il existe aussi un autre château à découvrir sur la commune de Rauret : Château de Jonchères.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 06" Nord, 3° 47' 30" Est


* LE CHATEAU DE JANDRIAC A COUBON - 43700 (Privé):


Le Château de Jandriac est un château bâti à Coubon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Jandriac date du XIIIe, XVIe, XVIIe, XVIII et XIXe siècle. L'origine des constructions actuelles remonte au XIIIe siècle. Il en reste la partie basse du donjon et le tracé de l'enceinte. Fin du XVIe-XVIIe siècle, on construisit la tourelle d'escalier avec sa porte sculptée. Le logis Sud fut ajouté au XVIIIe siècle et doté de décors intérieurs, complétés au cours du XIXe siècle. Le Château de Jandriac est inscrit aux M.H. depuis le 29/12/2004. Il est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux à découvrir sur la commune : Château de Jandriac, Château de Poinsac, Château de la Tour-Daniel, Château de Volhac et 1 villa : la Villa Richond.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 24" Nord, 3° 55' 52" Est


- LE CHATEAU DE JONCHERES A RAURET - 43340 (Vestiges):

CC0

Le Château de Jonchères est un château bâti, au Hameau de Joncherette, à Rauret, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style Médiéval. La construction du Château de Jonchères date du XIe, XIIe et XVIIIe siècle. Son propriétaire initial était la Maison de Pradelles et Evêque du Puy. Le château de Jonchères fut le siège d'une baronnie du Velay. Au fil des siècles, la baronnie remplaça la Viguerie qui perdit de son étendue, mais resta importante. Jusqu'à la Révolution, elle fut l'une des 18 baronnies diocésaines qui donnaient, à leur seigneur, le droit de siéger aux États particuliers du Velay. Le Château de Jonchères a été classé aux M.H. partiellement pour son donjon, son enceinte et sa tour, en 1983. Le Château de Jonchères a été érigé au Moyen-âge vers le XIe siècle pour garder le passage entre le Velay et le Gévaudan, sur les rives de l'Allier, fut le siège d'une puissante Baronnie du Velay. Il ne reste que des vestiges, aujourd'hui, du Château de Jonchères. Il existe 2 Châteaux à découvrir sur la commune de Rauret : le Château de Jagonas et le Château de Jonchères.
Coordonnées par GPS : 44° 47' 33,55" Nord, 3° 47' 21,5" Est


* LE CHATEAU-FORT DE JOYEUSE A DUNIERES - 43220 (Privé):
Hélène Rival
CC BY-SA 3.0

Le Château de Joyeuse est un château fort bâti à Dunières, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Hermens date du XIIIe et XIXe siècle. La Tour fut édifiée dans la lignée des tours circulaires, construites à partir du XIIIe siècle selon le modèle philippin, issu des progrès apportés par Philippe-Auguste, dans l'architecture militaire. Cette construction présente les principales caractéristiques : les fonctions mixtes défensives et résidentielles, l'épaisseur des murs, l'escalier pris dans l'épaisseur des murs. La présence d'éléments archaïques tel que le voûtement par coupole. Au XIXe siècle, des restaurations dotent la tour d'un couronnement. Le Château de Joyeuse est inscrit aux M.H. depuis le 18/11/2002. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 45" Nord, 4° 19' 57" Est


- LE CHATEAU LAMOTHE A LAMOTHE - 43100 (Privé):


Le Château de Lamothe est un château bâti à Lamothe, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIVe sicèle. La seigneurie de Folgoux est attestée en 1318. Le château fut incendié et pillé vers 1590, durant les guerres de religion. Quelques éléments anciens subsistent, comme la cheminée de la cuisine, la tour carrée avec son escalier à vis ainsi que la fenêtre. L'édifice fut reconstruit au début du XVIIe siècle. En 1785, le propriétaire procède au réameublement du Château Lamothe. Le domaine est composé d'une maison forte avec ses communs et ses jardins. Un portail donne accès à une première cour entourée de bâtiments de communs à l'est et à l'ouest. Elle est fermée au Nord par un muret et un portail qui donne accès à une seconde cour intérieure délimitée sur le côté Ouest par le prolongement des communs, du côté Nord par le logis d'habitation et du côté Est par le muret et le portail du jardin. Le Château Lamothe, lui-même, de plan rectangulaire, est composé de la juxtaposition de deux corps de bâtiments accolés. Le premier, à l'Ouest, représente l'habitation primitive. Le second est garni en son centre d'une tour d'escalier carrée. Une tour ronde et basse, située à l'angle Sud-Est, abrite la chapelle. Les jardins étaient autrefois composés à la Française. A l'intérieur du Château de Lamothe, on peut admirer des décors datant du XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château Lamothe est, depuis, privé et fermé au Public. Le Château de Lamothe est inscrit aux M.H. depuis 1983.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 48" Nord, 3° 25' 29" Est


* LE CHATEAU DE LARDEYROL A SAINT-PIERRE-EYNAC - 43260 :


Le Château de Lardeyrol est un château bâti à Saint-Pierre-Eynac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Lardeyrol est un château du XIe siècle de style Médiéval. Complètement détruite et exploitée au début du XXe siècle comme carrière, la ruine est aujourd'hui une propriété privée, non accessible. Le Château de Lardeyrol a été construit vers 1021, 1028, et durant siècles nous n'avons pas d'actes concernant le château, mais la présence de Seigneurs de Lardeyrol dès cette époque avec le don d'une mense au couvent de Chamalières par Guido et son épouse Barnelde. En 1213, c'est Pons de Chapteuil, qui rend hommage à l'Evêque du Puy, Comte de Velay, pour le Château de Lardeyrol. La date précise de destruction du château de Lardeyrol est floue, cependant, un acte de vente, datant de la Révolution, indique que le château avait déjà été démoli. Il existe 3 châteaux sur la commune : Château de Lardeyrol qui malgré son nom est situé sur la commune de Saint-Pierre-Eynac, le Château de Bonneville, classé aux M.H. depuis 1973, est l'un des seuls châteaux encore habité sur la Commune et le Château d'Eynac, à l'origine, il était une motte féodale, a été détruit à la Révolution et servait avant de passage obligé pour les marchandises et les hommes, à destination du Puy qui s’acquittaient d'un péage..
Coordonnées par GPS : 45° 04' 00" Nord, 4° 01' 17" Est


- LE CHATEAU DE LAVOUTE-POLIGNAC A LAVOUTE-SUR-LOIRE - 43800 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Lavoûte-Polignac est un château bâti à Lavoute-Polignac, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIVe, XVIIe et XIXe siècle. Le Château de Lavoûte fut remanié au XVIIe siècle par le Vicomte de Polignac Gaspard-Armand XVIII. Il y avait 4 tours d’angle et 3 ailes. Le castel était défendu par une double ligne de rempart. Se trouvait aussi un donjon intérieur au centre de la cour qui contenait l’escalier et servait autrefois de clocher.Le Château de Lavoûte-Polignac fut vendu comme bien national en 1793 après l'émigration des Polignac pour l’Autriche, à Vienne. Le Chateau de Lavoûte-Polignac fut racheté dans la foulée par une famille locale, mais faute d’argent, le château se retrouve réduit à l'état de ruine.Au XIXe siècle, la famille de Polignac rachètera le Château de Lavoûte-Polignac et le Comte Melchior de Polignac fit restaurer l’aile Sud qui est le seul bâtiment du corps de logis encore debout aujourd'hui. Le Château de Lavoute-Polignac domine la Loire. C'est un château de style Classique et Renaissance. Le château fut construit avec des pierres locales comme la pierre grise volcanique et cette ocre typique de l’emblavez. Le corps de logis comporte aussi un toit mansardé qui rappelle les habitations de la Bourgogne. Le toit a été construit à une époque où l'abbé du Puy était bourguignon. Les Polignac étant proche du pouvoir religieux et le toit porte l'influence de cet évêque. C'est au Château de Lavoute-Polignac, à l'abri des murs épais du château, que Pierre de Polignac rencontra la Princesse de Monaco. De cette union, naîtra le Prince Rainier de Monaco. Depuis son origine, le château de plaisance, de l’illustre famille de Polignac, est réputé « pour la douceur de l’air … pour le plaisir et la commodité des jardins et rivière de la Loire qui l’entoure de tous côtés et dont il porte le nom de la Voute. La demeure domine le fleuve dans un site spectaculaire. Aujourd’hui encore, le duc de Polignac y séjourne avec plaisir. Il a été agrandi au XIII et au XIV, puis remanié au XVI et au XIX siècle. On accède au château par le grand porche. De la cour d’honneur vous parvenez au jardin d’esprit médiéval et renaissance, d’ifs taillés, de rosiers et de cosmos. La demeure, de belles proportions, pérennise une ambiance élégante par ses collections et ses souvenirs historiques. Il est conserver de telephoner pour réserver.
Adresse : Château de Lavoute-Polignac - 3 route du Chateau à Lavoûte-sur-Loire - 43800 - Tel : 04 71 08 50 02
Site web : Château de Lavoute-Polignac
Coordonnées par GPS : 45° 07' 03" Nord, 3° 53' 39,73" Est


- LE CHATEAU DE LEOTOING A LEOTOING - 43410 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Léotoing est un château fort bâti à Léotoing, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château de style Médiéval construit au XIIIe et XIVe siècle. Il fut la première implantation d'un lieu fortifié au XIe siècle, vers 1060. Le château actuel a été reconstruit pour les Dauphins d'Auvergne vers 1261, agrandi et consolidé au XIVe siècle. Architecture féodale sur la vallée de l'Allagnon. Le Château actuel sera reconstruit pour les Dauphins d'Auvergne vers 1261, puis il sera agrandi et consolidé au XIVe siècle. Son architecture féodale se situe sur la vallée de l'Allagnon. Il ne reste que des ruines du Château de Léotoing. Le Château de Léotoing est inscrit aux M.H. depuis le 7/07/ 1992. Le Château de Léotoing est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 42,41" Nord, 3° 13' 13,4" Est


- LE CHATEAU DE LESPINASSE A SAINT-BEAUZIRE - 43100 (Se Visite/Eté):

CC BY-SA 4.0 - Photo de WCOMFR

Le Château de Lespinasse est un château bâti à Saint-Beauzire, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de l'Espinasse date du XIIème, XIVe, XVe et XVIe siècle. Le Château de l'Espinasse est entre Brioude et Bresle, à 3 km de la sortie 22 de l'A75 direction Saint -Beauzire. Construction militaire datant des 14e et 15e siècles, agrandie principalement au 17e siècle, puis au 20e pour s'adapter à des fonctions exclusivement rurales. A l'intérieur, certaines boiseries du 18e siècle, d'un style très local, sont à retenir. En 1358, construction du donjon crénelé avec mâchicoulis et tourelle d'escalier en encorbellement. Le donjon forme le fond de la cour intérieure dont une rampe à escalier irrégulier sur voussures assure la liaison avec le chemin de ronde de la poterne d'entrée et avec un bâtiment ajouté au XVIe siècle avec ses échauguettes d'angle. Cette construction centrale, couronnée de créneaux supprimés à la Révolution, avec accès par porte en tiers point défendue par une herse, est encadrée de deux tours engagées dont le crénelage a été également enlevé en 1793. Le château se poursuit à l'est par un corps de logis construit en 1450, avec deux tours défendues par des meurtrières. Leur intérieur est entièrement décoré au rez-de-chaussée de boiseries Louis XV. Un escalier en vis prenant en face du donjon, dans la cour intérieure, donne accès à tout ce corps de bâtiment. Des boiseries Louis XV subsistent au rez-de-chaussée. La grande salle du premier étage renferme une cheminée à hotte du 15e siècle, avec écusson sculpté aux armes d'Auvergne.Situé sur la ligne de cotes séparant les vallées de l'Alagnon et de l'Allier, le château de Lespinasse domine le village. Erard Ier de Lespinasse, capitaine des Montagnes d'Auvergne et seigneur au service du duc Louis II de Bourbon, en aurait été le premier propriétaire. Sa construction a dû commencer vers 1360. Il est aujourd'hui la propriété de la famille Berchebru de Foucaud, et reste ouvert aux visites publiques. WCOMFR
VISITES : du 1er Juillet au 31 Août - de 14H30 à 18H30
Adresse : Château de Lespinasse 43100 Saint-Beauzire - Tel : 04 71 76 82 12- FERME le lundi hors saison - Sur RV pour les groupes -
Coordonnées par GPS : 45° 17' 34,58" Nord, 3° 17' 14,96" Est


- LE CHATEAU DE LOUDES A LOUDES - 43320 (Tours):

GFDL - Photo de Clodion

Le Château de Loudes est un château bâti à Loudes, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Loudes date vers 1000. C'était la demeure des Barons de Loudes. Vers 1220, A. Jocobin écrivit que le Château de Loudes était en éminentes ruines. L'habitat des barons se recentre autour de la grosse tour. Les restes de la muraille furent détruits à la demande du Conseil municipal de Loudes le 25/09/1807. Il ne reste aujourd'hui que 2 grosses tours, 3 petites tours et une partie du mur de la cour du Château de Loudes.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 20" Nord, 3° 44' 58" Est


Mis à jour le 10.01.2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves