La Faune de la Haute-Loire est variée, avec ses 206 espèces d'Oiseaux, ses 13 espèces de Reptiles, ses 44 espèces de libellules, ses Poissons, ses Insectes et ses Mammifères, visibles en région Auvergne-Rhônes-Alpes, en France. La commune de Lamothe abrite le Site naturel du Méandre de Précaillé. Situé en bord d'Allier, cet espace naturel est actuellement préservé par le Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne et appartient au Réseau des Espaces Naturels sensibles du département de la Haute-Loire. Ce site est lié aux habitats alluviaux (forêts au bord de l'Allier, bras mort, prairies) et aux espèces présentes. Outre l’aspect ornithologique, l’ambiance sonore et la tranquillité à proximité de l’eau en font l’un des sites alluviaux les plus magiques du département. Ce site est intégré au Réseau Européen Natura 2000 et en Espace Naturel.
LES OISEAUX SAUVAGES DE LA HAUTE-LOIRE
- LE HERON CENDRE (Espèce protégée):
Le Héron Cendré fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Héron cendré fait partie des oiseaux de la famille des Ardeidae. Le Héron cendré présente un plumage à dominante grise. Les jeunes sont plus ternes : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de "huppe". Les jeunes hérons obtiennent leur plumage d'adulte à l'âge de 2ans. Le Héron cendré atteint 95 cm de hauteur et ses ailes ont une envergure de 1,85 m, pour un poids de 1,5 à 2 kg. Le Héron cendré possède un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, très développée, le fait s'envoler, au moindre bruit suspect. Le vol du Héron cendré est lent, avec le cou replié en forme de S. C'est un migrateur partiel qui ne se déplace pas au-delà de 500 kms. Son territoire est restreint. Certains sujets sont même sédentaires. La forme en S de son cou en vol est caractéristique des hérons, à l'opposé des cigognes, des grues et des spatules qui étendent, elles, leur cou, en volant. Il vole à 45 km/heure ! Son cri est un fort croassement : « fraaank ». Le Héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, mulots et rats), d'oiseaux et même de bourgeons. Le Héron cendré aime les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques. Il peut digérer même les arêtes mais pas les poils de rongeurs qu'il rejette, sous forme de pelotes. Ce grand échassier solitaire (en dehors de la période de nidification), le Héron Cendré se perche dans de grands arbres, le long des étangs. Les Hérons Cendrés se reproduisent de Février à Juillet. Ils nichent généralement en colonies, appelées héronnières, au sommet des arbres, en forêt, dans certaines zones humides ou aux bords de lacs et de rivières. Leur nid plat, en forme de plate-forme. La femelle pond de 3 à 6 œufs de couleur claire, qui seront couvés durant 25 à 28 jours, par chacun. Les jeunes prennent leur envol le 50ème jour. Ils quittent le territoire de leurs parents au bout de 8 à 9 semaines. Le Héron Cendré peut vivre 25 ans. Il fait partie, depuis 1974, des espèces protégées.
- LE MILAN NOIR (Espèce protégée):
Le Milan noir est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune de la Haute-Loire, en région Auverne-Rhône-Alpes, en France. Le Milan noir est reconnaissable à sa queue en forme d'un V, partagé avec le Milan royal (M. milvus), mais dont la queue plus échancrée. Il niche dans des zones boisées ou caillouteuses, de préférence au bord de lacs et de grands fleuves, en principe de 500 m d'altitude et plus rarement jusqu'à 1 150 m. Il peut se reproduire dès l'age de 2-3 ans. La nidification du Milan noir commence en mars. Il ne construit pas de nid, mais choisit en général un ancien nid de corvidé, qu'il répare en cas de besoin, ajoutant souvent des morceaux de plastique d'emballage. Fin avril ou début mai, la femelle pond 2 ou 3œufs qui seront couvés 32-33 jours. Pendant ce temps, le Milan Noir mâle part chasser et ramène des proies, mais c'est la femelle qui distribue la nourriture aux oisillons. Agés de 6-7 semaines, les oisillons prennent leur envol. Ils resteront encore dépendants de leurs parents pendant encore 15 à 30 jours supplémentaires. Ils nichent en petites colonies et leur territoires sont espacés les uns des autres. Quand les jeunes milans volent avec les adultes, au début du mois de juillet, on peut voir des groupes d’une centaine de milans noirs. On le voit souvent planer très lentement à faible hauteur, pratiquement immobile, à la recherche d'une proie facile lapereau, jeune oiseau) ou d'une charogne. Quand un poisson mort dérive sur une rivière, un fleuve ou un lac et que le milan le repère en volant, il descend sur lui en effectuant une série de glissades, de piqués et de dérapages spectaculaires. Rasant l’eau, il attrape le cadavre d’une patte et file sur un perchoir déguster son repas. Charognard, il repère rapidement les cadavres des rongeurs ou des oiseaux. Il chasse également les insectes en plein vol. Le Milan noir bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981. Le Héron cendré et le Milan noir se reproduisent, sur le site naturel, du méandre de Précaillé.
* LA FAUVETTE :
La Fauvette fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
* LA GRIVE MUSICIENNE :
La Grive Musicienne fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
* LE BRUANT JAUNE :
Le Bruant Jaune fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
* LE PIC VERT :
Le Pic Vert fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
* LE LORIOT D EUROPE :
Le Loriot d'Europe fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
* LA ROUSSEROLLE EFFARVATE :
La Rousserolle Effarvate fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
* LE COURLIS CENDRE :
Le Courlis cendré fit aprtie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
LES MAMMIFERES SAUVAGES DE LA HAUTE-LOIRE
* L'HERMINE BLANCHE :
L'Hermine Blanche fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un mammifère carnassier.
LES INSECTES DE LA HAUTE-LOIRE
- LE CRIQUET DES GARRIGUES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Jacques MILAN
Le Criquet des Garrigues fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un insecte qui vit en Asie, en Europe et en Afrique du Nord. Le Criquet des Garrigues fait partie de la Famille des Acrididae.
* LA CORDUBI :
* L'AGRION ORANGE :
* LE CRAPAUD CALAMITE :
===LES POISSONSS DE LA HAUTE-LOIRE===
- LE SPIRLIN ou ABLETTE SPIRLIN :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Zsoldos Márton
Le Spirlin appelé aussi l'Ablette Spirlin est un poisson d’eau douce d’Eurasie, qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Spirlin, qui est un poisson, de la Famille Cyprinidae, se nourrit d'algues, d'insectes et de larves qu'il prélève, en pleine eau, à contre-courant ou gobe en surface. Le Spirlin est un petit poisson de 10 cm à 12 cm, pouvant atteindre 16 cm. Il est de couleur grise, avec des reflets argentés et une partie dorsale brun verdâtre. Il possède, une ligne de points, sur toute la longueur des flancs. Il fréquente les rivières, non polluées et bien oxygénées, mais il évite les eaux froides. On le trouve également dans les lacs. Pendant la saison de frai, en mai-juin, dès l'âge de 2 ans, la femelle se reproduit et libère des œufs, à plusieurs reprises, durant quelques jours à quelques semaines. Ses œufs se collent aux pierres et graviers du fond du cours d'eau, dans les interstices. De ce fait, en se déplaçant au cours de la période de fraie, le Spirlin peut coloniser un vaste territoire.
- LA CARPE COMMUNE:
Photo de mozaWeb
La Carpe commune est un poisson d’eau douce d’Eurasie, qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un poisson d'eau douce, de la Famille des Cyprinidae. La Carpe est omnivore et se nourrit de débris végétaux, de mollusques, de moules d'eau douce, de larves d'insectes, de vers et de crustacé. Dans sa nourriture, l'écrevisse, fait partie de son régime alimentaire. La Carpe peut se cuisiner entière ou en filet. Elle peut être frite, après avoir mariné dans du vinaigre, du sel, du thym et du laurier. Les œufs sont également comestibles. On retrouve parfois la Carpe fumée.La plupart des pêcheurs à la Carpe utilisent des bouillettes, pour attraper la Carpe. Ce n'est pas surprenant, car les meilleurs résultats sont obtenus avec cet appât pour carpe. Les bouillettes sont de petites boules de pâte rondes, avec une couche dure et croustillante. Les Carpes vivent généralement de 18 à 20 ans, mais certains spécimens ont atteints 70 ans. La carpe peut se pêcher toute l'année. Mais deux périodes sont plus favorables : le Printemps avec le réchauffement des eaux, et l'Automne avec le rafraîchissement, qui suit les canicules estivales. Cela n'empêche pas de pouvoir la pêcher avec succès en hiver comme en été.
- LA BREME COMMUNE :
Photo de ?
La Brême Commune est un poisson d’eau douce d’Eurasie, qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Brème commune vit dans les eaux douces, lentes et profondes. Le corps de la Brème commune est élevé et plat. C'est un poissons surnommé Plateau. Sa nageoire anale est très longue. Sa nageoire caudale est fortement échancrée, avec un lobe inférieur, un peu plus long que le supérieur. La nageoire dorsale a ses trois premiers rayons épineux, de même pour la nageoire anale. La tête, petite, se termine par une bouche protractile, se dépliant vers l'avant, ce qui la différencie de la Brème bordelière. L'œil de Brême Commune est plutôt petit. Ses flancs sont couleur bronze. Le dos gris-vert présente des reflets, le ventre est gris brunâtre, les nageoires grises à noires foncées et parfois nuancées de violet. La jeune Brème commune se distingue, de la Brème adulte, par sa couleur argentée. Elle diffère d'autres Cyprinidés (comme les gardons ou rotangles) par un corps plus plat et une bouche orientée vers le bas. Les adultes mesurent 30 cm à 50 cm. Son poids atteint 0,5 kg à 2,5 kg, les grands individus atteignent parfois 75 cm tandis que les records tournent autour de 90 cm pour environ 9 kg. Sa couleur est vert bronze, avec des flancs gris et un ventre blanc. La Brême Commune a une durée de vie moyenne de 20 ans à 25 ans. La Brème commune vit dans les eaux calmes, aux fonds vaseux et limoneux, des cours d'eau larges et lents, dans les canaux, les lacs et les étangs. La Brême commune est un poisson fouilleur, qui se nourrit de petits mollusques, de larves d'insectes, de vers, de débris de végétaux et de zooplancton du printemps à l'automne.
Mise à jour le 18/08/2023
Marie51
Retour