LA-FAUNE-SAUVAGE
EN-LOIRE-ATLANTIQUE
(44)

par "Marie51"



La Faune en Loire-Atlantique offre à notre regard une grande variété des espèces à admirer. Voici, parmi cette Faune, des Mammifères, des Insectes, des Oiseaux, des Poissons, que Marie51 a eu l'occasion de rencontrer au cours de ses ballades en France.

=== LES OISEAUX SAUVAGES EN LOIRE-ATLANTIQUE ===


- LA CALLINULE POULE D'EAU :


La Gallinule Poule d'eau appelée aussi la Poule d'eau, fait partie de la Faune qui vit en Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France. C'est une espèce d'oiseau qui appartient à l'ordre des Gruiformes et à la Famille des Rallidés. Elle est fréquente près des étangs, des mares, ainsi que dans les cours d'eau où la végétation est dense. La Galinule poule d'eau mesure 32 à 35 cm de longueur, pour une envergure de 50 à 55 cm et une masse de 260 à 400 grammes. Elle est reconnaissable à son bec rouge et le bout du bec est tacheté de jaune. Son plumage va du bleu foncé au noir, avec des ailes brunes et une petite tache blanche, de part et d'autre, du croupion. Ses pattes sont vert-jaune, les doigts démesurés mais ne sont pas palmées. La poule d'eau est un oiseau sauvage relativement peu farouche lorsqu'elle n'est pas pourchassée, et on peut donc l'observer assez facilement, même en ville où elle fréquente canaux et plans d'eau des jardins publics. La Gallinule poule-d'eau a un régime alimentaire omnivore. Elle plonge rarement pour se nourrir mais n'hésite pas à chercher sa nourriture sur la berge.


* LE CANARD CAROLIN :


Le Canard Carolin fait partie de la Faune sauvage de la Loire-Atlantique, , en région Pays de la Loire, en France.


- LES CANARDS COLVERTS :


Les Canards Colverts vont partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France. Ils se sont adaptés un peu partout en France, pour la plus grande joie des chasseurs, qui les guettent dans les marais.


- LE CYGNE CHANTEUR :

Photo de Posterlouge

Le Cygne Chanteur est un cygne sauvage de la famille des Anatidés et fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Loire-Atlantique,en région Pays de la Loire, en France. C'est le plus grand des 3 espèces de cygnes vivant en Europe. A l'age adulte, son corps est recouvert d'un plumage immaculé. Son cou est très grand. Ses pattes sont palmées et noires aux extrémités. Les jeunes -2ans, ont un bec rosé ou jaune très pale, et un plumage gris brun. La longueur d'un cygne adulte avec son cou est de 1,40m à 1,60m. Son poids varie de 8,5 kg à 10,4 kg. Son nom de cygne-chanteur provient de ses cris claironnants, émis en groupe de 3 à 4 individus, plus graves que les cris du cygne de Bowick. Le chant du cygne-chanteur est composé de sons différents mais aussi plus mélodieux. Le chant concerne le cygne chanteur : 7 vocalises. Son chant ressemble à des sons de cloches que l'on percevrait au loin, un peu comme un tintement de cristal. Juste avant de mourir, le cygne chante en émettant une longue complainte saisissante, troublante et sublime. Le cygne est la seule créature en ce monde, qui chante en mourant.


- LE HERON CENDRE :


Le Héron cendré fait partie de la Faune qui vit en Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France. Le Héron cendré (Ardea cinerea) est un oiseau qui appartient à la famille des Ardéidés et à l'ordre des Pélécaniformes. Bien connu et redouté des pêcheurs pour sa gourmandise, le Héron cendré aime les rivières, où il guette patiemment les poissons imprudents venus nager entre ses longues pattes. Il a une envergure de 1,6m à 2 mètres. Son poids est 1 kg à 2,1 kg. D'apparence très grand et lourd en vol, il garde le cou replié et laisse dépasser ses longues pattes à l'arrière. Il ressemble à une statue pétrifiée posée au bord de l'eau, guettant les poissons imprudents. Le héron cendré possède un plumage à dominance grise, un cou blanc et une poitrine tachetée de noir. Sa tête est blanche avec des lignes noires. C'est un échassier. Il possède de longues pattes, un cou très long et un long bec effilé, tranchant comme un rasoir, dont il se sert pour attraper ses proies.


- LES OEUFS DU HERON CENDRE (à ne pas toucher !):


Si vous trouvez des oeufs d'oiseaux, comme ici, ce sont des oeufs de héron cendré, surtout, n'y touchez pas ! Sinon, la mère ne couvera plus ses oeufs et sa couvée mourra à cause du froid.


- LA GUIFETTE MOUSTAC :


La Guifette moustac appelée aussi Chlidonias hybrida, est un petit oiseau sauvage, de la famille des Laridae qui fait partie de la faune en Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France. C'est la plus grande des guifettes. Elle est souvent confondue avec la Sterne pierregarin, en automne et en hiver. En été, le plumage dela guifette moustac est unique. On remarque la blancheur de la joue mise en valeur par la calotte noire et le dessous gris. La Guifette moustac aime se nourrir de petits poissons, d'insectes et de crustacés, à la surface de l'eau. Les principaux sites de reproduction français qu'elle préfère sont : la Dombes, la Brenne, le lac de Grand-Lieu, la Sologne, le Forez et la Brière. La Guifette moustac depose ses oeufs sur un amas de végétaux à demi flottants. La Ponte a lieu de Mai à Juin, ou elle dépose 3 oeufs, en une seule ponte. La Guifette Moustac, comme les autres Guifettes, hiverne, dès que l'hiver arrive, en Afrique.


- LE HIBOU DES MARAIS :


Le Hibou des marais est visible en Loire-Atlantique, en France. C'est un petit rapace qui aime chasser dès que tombe le jour. Il est appelé aussi le hibou brachyote. Il appartient à la famille des Strigidao. Sa taille est moyenne mais son corps est massif. Son poids varie de 200gr à 450gr pour le mâle et de 250gr à 500gr pour la femelle. Son plumage porte des stries noires qui lui confère un excellent camouflage. Le bec incurvé est noir. Sa tête est ronde, sans aucune touffe aux oreilles. Durant son vol, on le reconnait à l'articulation noire qu'il a sous les ailes. Calme et discret il se fait toutefois remarquer durant la parade nuptiale. Son cri ressemble au bruit d'une locomotive à vapeur (woo-hoo, hoo, hoo, hoo). Si la femelle répond, le cien ressemble à un aboiement (Kee-ow). Le Hibou des marais aime les espaces découverts, les prairies montagneuses jusqu'à 4000m maximum, les marais salants, les terres cultivées. Son territoire couvre une surface de 6ha. Le vol du hibou des marais est agréable à observer. Ses ailes battent avec régularité. S'il se met à paner, ses ailes forment un V. La parade nuptiale a lieu en hiver. La nidification débute de mars à Juin dans le nord de la France et en septembre, dans le Sud. C'est la femelle qui creuse un trou dans un sol sec puis le recouvre d'herbes sèches et de plumes. Elle pon 5 à 7 oeufs en moyenne. Le male assurera sa subsistance pendant la couvaison, et montera la garde contre les prédateurs. Les jeunes sortiront du nid au 12e jour après l'éclosion. Leur maturité sexuelle arrivera au bout d'un an. Si le hibou des marais aime se nourrir d'insectes, il aime aussi se nourrir d'alouettes, de merles, et de pitpits. Seules leurs ailes ne sont pas avalées.


- LA MESANGE NOIRE :


La Mésange noire ressemble par la taille à la Mésange bleue, mais sa tête est celle de la Mésange charbonnière. La tête est plus noire, avec des joues blanches. On la distingue grace à une tache blanche de forme allongée, sur la queue. Elle mesure 10 à 11 cm, pour un poids de 9 grammes. Sociable elle accepte la présence d'autres oiseaux comme les roitelets ou les mésanges. Ele aime la présence de résineux ou elle va se réfugier. Elle se nourrit principalement de chenilles, de larves, d'insectes et d'araignées. L'hiver, elle se nourrit de graines des arbres et de baies sauvages. Leur durée de vie est de 2 à 3 années, voire 5 ans maximum. Le prédateur le plus redouté des Mésanges noires est le Chat. Il y aurait, chaque année, plus de "75 millions d'oiseaux" tués par eux, en France.



- LE ROITELET HUPPE :


Le roitelet huppé fait partie des plus petits oiseaux. Il mesure 9cm à 10cm de longueur et ne pèse que 5 à 7 grammes! Vit dans les arbres, en particulier dans les forêts de connifères. La femelle pond 7 à 10 oeufs qu'elle couve durant 15 jours. Les petits resteront dans le nid 20 jours avant d eprendre leur envol. Le roitelet huppé se nourit d'insectes et d'araignées. Il doit manger la même quantité que son propre poids pour survivre. la couleur diffère suivant le sexe : le male a une couleur verdatre sur le dessus, avec une double barre alaire blanche. Chez le mâle, la crête est orangée alors que celle de la femelle est d'un beau jaune vif. Les jeunes sont une bande verdate mais sans barres noires, sur la tête.








- LE BLAIREAU d'EUROPE :


Le Blaireau d'Europe vit un peu partout en Europe. Les années 1980 ont failli le voir disparaitre à cause de la rage qui sévissait. Grace à l'utilisation des vaccins antirabiques sur les renards, les effectifs de ce mustélidé se sont progressivement reconstitués. C'est un animal bas sur pattes (hauteur au garrot : 30 cm) et trapu, qui atteint 70cm et 90 cm de long, le mâle étant légèrement plus grand que la femelle. La queue, tombante, mesure de 11 à 17 cm. Le poids des individus à l'âge adulte va de 9 à 14 kg pour les femelles et de 8,8 à 17 kg pour les mâles. Sa tête a la particularité d'être de forme allongée, blanche, et présente deux raies latérales, longitudinales noires, qui s'élargissent s'élargissant vers l'arrière en passant par les yeux et les oreilles. Ses flancs et son dos sont gris clair, parfois nuancés de roux ou de beige. Son ventre, sa gorge et son menton sont très sombres. Adorant creuser la terre, le blaireau possède des membres robustes pourvus de longues griffes allant jusqu'à 3 cm aux pattes antérieures. Plus la crête sagittale sur son crâne est importante et, plus le blaireau est âgé.



- LE MARTIN PECHEUR D'EUROPE :



- LE GREBE A COL NOIR :



- LE BECASSEAU VIOLET :



- LE GOBEMOUCHE NOIR :



- LE TRITON DE BLASIUS :



- LA GRENOUILLE VERTE D'EUROPE :



- LA PIE-GRIECHE :


La Pie-grièche est un genre de passereaux. Elle fait partie de la famille des Laniidae.


- LE RALE DES GENETS :



- L'ECUREUIL ROUX :


L'écureuil roux fait un retour en force en France. Ce petit animal se retrouve dans les parcs publics, les forêts, partout où il y a des arbres où il aime se réfugier. Les noisettes et les noix sont pour lui un plat de choix. Pensez en lui en déposer aux pieds des arbres en hiver où il a plus de difficulté à se nourrir.


- LE HERISSON D'EUROPE :


Le Hérisson d'Europe fait partie de la famille des Erinaceidae. C'est un petit mammifère. Bien qu'il soit classé dans les insectivores, il fait partie des espèces "protégées". On l'appelle aussi le hérisson européen, le hérisson d'Europe de l'ouest, ou le hérisson d'Europe occidentale. Le corps bardé de 5000 à 7000 piquants, il offre à ses prédateurs l'image d'une véritable forteresse quand il se déroule en boule, pour se protéger. Ses piquants, de 2 à 3 cm de long, se renouvellent chaque année, au bout de 10 mois. Il existe 12 espèces d'hérissons dans le monde. Son poids est de 700 gr environ. Le hérisson respire 40 à 50 fois par mintute. Son cri ressemble à un petit reniflement, qui est plus bruyant en période de reproduction. Le bébé hérisson a des dents de lait qu'il perd à 3-4 mois environ. On le trouve particulièrement dans les lisières, les forêts ou les terrains vagues. On l'aperçoit en été ou en automne. Le hérisson Européen hiberne à la fin de l'été. Dès l'automne, il prépare son nid garni de feuilles mortes puis se roule en boule dedans et s'endort d'un profond sommeil, entrecoupé de brefs réveils. Cet hibernant utile en hiver 30 % de ses réserves de graisse, qu'il a accumulé dans son corps, durant l'été. Le hérisson est un animal semi-nocturne. Il chasse la nuit à la vitesse moyenne de 3 mètres par minute, mais peut faire des courtes pointes de vitesse et peut parcourir 2 ou 3 kilomètres. Dès le crépuscule, il recherche sa nourriture composée d'insectes, de vers, d'escargots, de limaces, d'œufs, de fruits et de baies. Il est donc un auxiliaire précieux, recherché et apprécié par les jardiniers. Il s'attaque aussi aux lézards, aux serpents, aux rongeurs, aux batraciens et aux oiseaux nichés, à terre. Il dort 18 heures durant la journée, dans un gîte qu'il aménage avec des feuilles, ou sous un buisson, et sort rarement en plein jour. Il est très bruyant quand il se nourrit : il mastique bruyamment, grogne, s'énerve, envoie la terre à plusieurs mètres lorsqu'il gratte le sol, farfouille parmi les feuilles, renifle fort. Le hérisson a une vue très basse. Il doit donc se servir de son odorat et de son ouïe très fine pour chasser. Il peut entendre un ver de terre qui se glisse sous les feuilles mortes. Contrairement à une idée répandue, les hérissons ne doivent pas manger de pain ou boire de lait de vache. Cela leur donne des diarrhées mortelles. Il faut juste leur offrir de l'eau et ou de la nourriture pour le chat ou le chiot. Ses ennemis les plus craints sont : Les principaux prédateurs naturels du hérisson d'Europe sont le blaireau européen, le hibou grand-duc, la chouette hulotte, le renard, le sanglier, la buse variable, le chat et la fouine, le chien et le renard. Certains hommes n'hésitent pas à les manger. La route aussi fait un véritable carnage parmi eux. Ils seraient environ 10 300 hérissons tués chaque année. Sa durée de vie est de 9 à 10 ans habituellement. Or, il ne vit plus que 2 ans maximum. Il faut éviter les "pesticides" qui les détruisent en les empoisonnant, comme les anti-limaces. Si vous en trouvez un, contactez ce site, ci-dessous, soit par tél, soit par e-mail :
Site web : Le Santuaire des Hérissons


- LA CHOUETTE CHEVECHE :


La Chouette Chevêche est un petit rapace qui fait partie de la famille des strigidés. Ce petit oiseau est haut de 22cm. En quelques décennies, ce petit rapace a disparu et fait l'objet d'une politique de repeuplement.


- L'OUTARDE CANEPETIERE :


L'outarde canepetière est un oiseau sauvage appelée le Tetrax-tetrax. C'est la seule espèce du genre Tetrax. Cet oiseau aime vivre en plaine en particulier près des aérodromes, dans les champs de colza, de céréales, les steppes herbeuses. Les mâles au moment des amours, paradent à l'arrivée du printemps, comme les Gallinacés. L'outarde canepetière déploie en premier ses ailes, relèvent leur queue puis rejettent leur tête en arrière, ou bien bondissent sur place en battant des ailes. En mai, la femelle pond 3 à 5 oeufs. L'oeuf a la taille de 52 mm , de couleur vert olive ou brun olive, tachés de brun. Ils sont sont pondus dans un léger creux du sol. La couvaison va durer de 20 à 22 jours ; les jeunes quitteront le nid à 50-55 jours. Son chant ressemble a de longs sifflements assez aigus.


Il existe 3 sortes de Marouettes en France. C'est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit en Loire-Atlantique :

- LA MAROUETTE PONCTUEE :


La Marouette Ponctuée fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays-de-la Loire, en France.


* LA MAROUETTE POUSSIN :


La Marouette Poussin fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays-de-la Loire, en France.


* LA MAROUETTE DE BAILLON :


La Marouette de Baillon fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays-de-la Loire, en France.


- L'ENGOULEVENT D'EUROPE :


L' Engoulevent d'Europe fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays-de-la Loire, en France.


- LE LIMICOLE NICHEUR :


Le Limicole Nicheur fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays-de-la Loire, en France.


- LA GUIFETTE NOIRE :


La Guifette noire fait partie de la Faune sauvage du département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


- LA HUPPE FACIEE :


La Huppe Faciée fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


- L'OUETTE D'EGYPTE :


L'Ouette d'Egypte fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


* LE BECASSEAU VARIABLE (Espèce Protégée):

CC BY 2.0 - Photo de Jevgenijs Slihto

Le Bécasseau Variable est un petit oiseau sauvage qui fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France. C'est un oiseau limicole, de la Famille des Scolopacidae. Il hiverne le long des côtes de l'hémisphère Nord. Ses pattes sont noires. La projection des rémiges primaires est courte. La pointe des ailes arrive à l'extrémité de la queue. Ce bécasseau mesure 16 cm à 22 cm. Son bec noir, de taille moyenne, est légèrement arqué. Ses pattes sont noires. Le Bécasseau variable picore et sonde, rapidement, les vasières. Il exploite aussi fréquemment les eaux peu profondes. Le nid est un creux dans la végétation. La Ponte a lieu en mai, composée de 4 œufs. Le couple couve pendant 3 semaines, puis ils élèvent les jeunes, qui s'envolent à 3 semaines. Le Bécasseau Variable bénéficie d'une protection totale sur le territoire français, depuis l'arrêté ministériel du 17.04.1981, relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire français.


- LA MEDUSE PELAGIA :


La Méduse Pelagia fait partie de la Faune aquatique du département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


- LA BARGE A QUEUE NOIRE :


La Barge à queue noire fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


- LE BUSARD CENDRE :


Le Busard cendré est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France. Le Busard cendré se trouve surtout dans la Forêt des Landes, créée par l'Homme.


* LE PUFFIN FULIGINEUX :


Le Puffin Fuligineux fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


-* LA BICHE :


La Biche fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.

* LA LOUTRE D'EUROPE :


La Loutre d'Europe fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France. Elle aime s'installer sur un tronc d'arbre.


* LE TRITON MALE CRETE :


Le Triton Mâle Crêté fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.




* LE LOUP :


Le Loup a fait un retour inopiné en Juillet 2022, en Loire-Atlantique, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Loup réapparait 100 ans après, en région Pays-de-Loire et dans divers départements de France.


* LA VACHE NANTAISE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Hg marigny

La Vache Nantaise fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Les Prairies humides du Migron et du Massereau vont vous surprendre : Les Ornithologues et autres amis de la nature ne manqueront pas d'aller faire un tour au Migron et à l'Île du Massereau, sur la commune de Frossay. Au bord du canal maritime de la Martinière, sur 1 300 Ha de prairies naturelles, de roselières et de marais, ils sont assurés d'y rencontrer de nombreuses espèces de canards dont 5 000 hivernants, dont :

=== LES OISEAUX DE LA LOIRE-ATLANTIQUE ===


* LES HERONS,
* LES SPATULES
* LES ECHASSES
* LES BECASSINES
* LES RALES DES GENETS
* LES CIGOGNES
* LE FOULQUE MACROULE
* LA PERDRIX ROUGE
* L'ECHASSE BLANCHE
* LE GREVE A COU NOIR
* LA FAUVETTE GRISETTE
* LE PIC EPEICHE
* LA CHOUETTE HULOTTE
* LA GRUE CENDREE
* LE VAUTOUR FAUVE
* LE HERON GARDE BOEUFS
* LE CHEVALIER COMBATTANT

* L'AIGETTE GARZETTE :


L'Aigrette Garzette fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


* LE CHOUCAS DES TOURS :


Le Choucas des Tours fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.

* LE GEAI DES CHENES :


Le Geai des Chênes fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


Les marais et des prairies humides favorisent également la présence de Mammifères, d'Amphibiens, de Reptiles et d'Insectes :

* La Loutre,
* La Genette des bois

* La Salamandre tachetée,
* La Grenouille,


=== LES POISSONS DE LA LOIRE-ATLANTIQUE===


- L'ANGUILLE D'EUROPE :


L'Anguille d'Europe fait partie de la Loire-Atlantique, en région Loire-Atlantique, en région Pays-de-la-Loire, en France. Vous découvrirez la chair tendre de l'Anguille d'Europe dans de nombreux restaurants qui savent la préparer délicieusement. L'Anguille d'Europe ou Anguille commune ou Anguilla anguilla est un poisson, appartient à la Famille des Anguillidés. Elle mesure de 40 cm à 150 cm. C'est un poisson migrateur, amphihalin, thalassotoque et catadrome.


* LE GOUJON :


Le Goujon est un poisson qui fait partie de la Loire-Atlantique, en région Loire-Atlantique, en région Pays-de-la-Loire, en France.


=== LES INSECTES DE LA LOIRE-ATLANTIQUE ===


* L'AGRION DE MERCURE :


L'Agrion de Mercure fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


* LA LIBELLULE ECARLATE :


La Libellule écarlate fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


* LE PAPILLON THECLA DE L'YEUSE :


Le Papillon Thecla de l'Yeuse fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


* LE PAON DU JOUR :


Le Paon de jour est un papillon qui fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


* LE PAPILLON CITRON :


Le Papillon Citron fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


* LE PAON DU JOUR :


Le Paon du jour fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France.


=== LES SERPENTS DE LA LOIRE-ATLANTIQUE ===


- LA COULEUVRE A COLLIER :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Andreas Eichler

La Couleuvre à Collier appelée aussi Natrix Natrix fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un serpent de la Famille des Natricidae, qui vit au-delà du Rhin et en Europe du Nord. La Couleuvre à collier se nourrit d'amphibiens (Grenouilles, Crapauds, Tritons et de leurs larves.) Mais elle sait aussi chasser dans l'eau et mange de petits poissons. Ses couleurs varient du gris au noir, ou du brun et ton verdâtre, mais elle est généralement reconnaissable au motif clair qu'elle porte sur la nuque et qui lui a valu son nom vernaculaire. Sa taille varie de 65 cm à plus de 1,40 m, les femelles étant plus grandes que les mâles. Elle se déplace rapidement, avec aisance, sur la terre ferme comme dans l'eau. La couleuvre à collier n'est pas venimeuse et inoffensive pour l'Homme. La couleuvre à collier est un serpent assez long, mince quand elle est jeune avec un corps plutôt robuste à l'âge adulte, surtout chez les femelles. À cet âge, ces dernières mesurent entre 85 cm et 1,40 m. Elles peuvent atteindre, exceptionnellement, la taille de 2 mètres, tandis que les mâles ont une taille entre 65 cm à 85 cm. La tête est large et bien distincte du corps. Les pupilles sont rondes. L'espèce est ovipare. Son espérance de vie varie de 25 ans à 28 ans. Les écailles dorsales ne sont pas très fortement carénées et les carènes peuvent même être absentes sur la queue. Cette couleuvre présente au niveau de la tête, une écaille temporale, une écaille pré-oculaire et trois écailles post-oculaires10. Les écailles internasales sont larges et rectangulaires. Elle possède aussi 7 écailles labiales supérieures bordées de barres verticales noires et dont les 3ème et 4ème touchent l'œil. À mi-corps, les écailles dorsales sont disposées en 19 rangées. L'écaille anale est divisée en deux.


- LE LEZARD DES MURAILLES (espèce protégée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Eric Spenle

Le Lézard des Murailles appelé le Podaris muralis fait partie de la Faune de la Loire-Atlantique, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est le plus commun des lézards vivant en Europe. Sa silhouette connaît un renflement latéral des deux côtés au niveau de l'abdomen. Il a une tête plus massive que celle d'autres espèces proches (surtout le mâle), à la fois large et peu déprimée sur le dessus, avec un cou bien distinct. Saviez-vous qu'il en existe 3000 espèces ?! L'habitat du Lézard des Murailles est un endroit pierreux, bien ensoleillé. La femelle pond 2 à 10 oeufs, longs de 10 à 12 mm puis elle les dépose dans un trou creusé dans le sol, où sous une pierre. A sa naissance, le jeune lézard mesure 50 à 60 mm. Le Lézard adulte peut vivre de 4 ans à 10 ans maximum. Le Lézard fait partie des espèces protégées. Ses plus grands ennemis sont : la Muraigne, la Bellette, la Fouine, la Buse variable, le Faucon Crécerelle, et la Pie-Grièche Ecorcheur. Proches des habitations, les Chats domestiques et la couleur coronelle participent eux aussi à sa destruction. Quand à l'Homme, la destruction de son habitat naturel, les pistes sauvages de moto-cross, la ré-ouverture d'anciennes carrières nuisent au lézard des Murailles.




Mis à jour le 10/01/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves