VISITE-A-PIRIAC-SUR-MER
(44420)

par "Marie51"



Connaissez-vous Piriac-sur-Mer ? Piriac-sur-Mer est une commune située, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France. Elle fait partie du pays de Guérande, un des pays traditionnels de la Bretagne.

Le Maire actuel de Piriac-sur-Mer est Jean-Claude Ribault (2020-2026). En 2018, il y avait 2 239 habitants. Les habitants de Piriac-sur-Mer sont appelés les Piriacais. La densité est de 181 hab./km2. Sa superficie est de 12,37 km2.

Le littoral fait 9 kms de long et comporte de nombreuses plages de sable fin ainsi que des plages de gravier et des falaises situées, de part et d'autre, de la Pointe du Castelli. Elle est classée géosite d'intérêt majeur pour ses affleurements et une curiosité géologique, le « Tombeau d'Almanzor ».

La commune abrite une mine d'étain découverte en 18139 et une ancienne mine d'uranium sur le site de Pen Ar Ran. Entre 1975 et 1989, 602 Tonnes d'uranium ont été extraites du site, dont une partie est à ciel ouvert.

Piriac-sur-Mer a un port à seuil, en eau profonde, réservé aux bateaux de plaisance et aux bateaux de pêche qui subsistent dans le port. Le Port est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes et de Saint-Nazaire.

Le site était déjà occupé pendant la Préhistoire, des mégalithes y sont encore visibles, Piriac connaît aussi une occupation gallo-romaine. Une campagne de fouilles archéologiques a d'ailleurs eu lieu en 2005.

Waroch s'installa avec son « ost », à Aula Quiriaca, lieu-dit cité sous cette forme latinisée dans le Cartulaire de Redon ainsi que sous la forme bretonne Lesguiriac, et localisé entre le bourg actuel et Lérat. Ce toponyme qui signifie « la cour, demeure de Kiriac » renforce l'hypothèse de l'équivalence Kiriac / Waroch.

La ville fut une grande productrice de vin dès le xe siècle, mais cette activité cessa avec l'épidémie de phylloxéra (années 1880). On trouve dans la campagne alentour les vestiges de cette agriculture, les vignes poussant au milieu des ronces.

C'est au XVIIe siècle que Piriac connut son plein essor économique, la pêche étant pratiquée vers Terre-Neuve. Le premier môle du port a été construit, en 1758. Les dernières conserveries fermeront en 1970.

Piriac a longtemps été un lieu stratégique, située près de l'embouchure de la Vilaine et possède en outre l'île Dumet, qu'un Fort occupe toujours, aujourd'hui. Les Anglais tiendront d'ailleurs l'île pendant de longues décennies au XVIIIe siècle avant d'en être chassés par les Français. Piriac possède plusieurs forts de garde le long de la côte. Ce village typique, est classé "petite cité de caractère". Piriac-sur-Mer accueillit Émile Zola qui habita près de l'église, Alphonse Daudet qui résida sur le port et d'autres curieux, en quête d'exotisme culturel.

En 1974, le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) lance l'exploitation d'une mine d'uranium sur le gisement de Pen-Ar-Ran à Piriac-sur-Mer. La mine est exploitée à ciel ouvert pendant 2 ans, puis la Compagnie générale des Matières Nucléaires (COGEMA) réalisa des travaux miniers souterrains jusqu'en 1990.

En novembre 2014, un Collectif local intitulé Cap Radioactivité a dénoncé les écarts existant entre les mesures de radioactivité d’Areva et celles de la Criirad.

Piriac a conservé son entité bretonne et son cachet d'autrefois. Aujourd'hui, Piriac-sur-Mer vit essentiellement du tourisme et de la plaisance. Une partie de l'ancien village est protégée mais, en dehors de cette zone, Piriac a mal résisté à la prolifération des parkings et des lotissements.

Le centre ville est de style breton avec de vieilles maisons datant du XVIIe siècle, à pignon et toiture et forte pente. Elles forment un ensemble compact, à dominante de granit gris. L'ancien Hôtel du Port a été construit, en 1626. Il fut agrémenté plus tard d'une tourelle en tuffeau.

Au milieu de ce centre historique se trouve une Eglise massive. L'église Saint-Pierre, a été construite, en 1766, à l'emplacement d'une église plus ancienne. Sa nef unique est en forme de croix. Le clocher, une tour carrée, est couvert d'un dôme à pans. Le retable du XVIIIe siècle est classé aux M.H.

Les ruelles fleuries et les murs de granit aux pierres polies par le temps sont le théâtre des nombreuses animations estivales organisées par la commune : des concerts, le marché des artisans et les soirées à thème.

Les jardins de la mairie abritent un mégalithe appelé « la Pierre du Méniscoul » dont les gravures sont depuis érodées. Il s'agirait du plus vieux mégalithe de la Loire-Atlantique, ses gravures semblant dater de l'âge du bronze. Cette pierre a été inscrite aux M.H. depuis le 3/05/2006, alors qu'elle se trouvait sur le site des cartes du Diable, route de Saint-Sébastien.


Le Monument commémoratif aux 8 victimes de l'accident d'un bombardier américain B-17, lors de la Seconde Guerre Mondiale, le 23/11/1942, au large de la Côte de Piriac (vers le Domaine de Villeneuve), a été érigé en 2003 par la commune, et inauguré par un des deux survivants, Peter Fryer.

* Chapelle Saint-Sébastien de Piriac-sur-Mer

* Croix de Pen-ar-Ran

* Le Sémaphore de Piriac :



Coordonnées par GPS :
47° 22' 51" Nord, 2° 32' 42" Ouest


Mis à jour le 5.05.2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves