PLANETE-SAUVAGE
LE-PARC-ZOOLOGIQUE
A-PORT-SAINT-PIERRE
(44170)

par "Marie51"



Connaissez-vous le Parc Zoologique de Planète Sauvage, installé à Port-Saint-Pierre, dans le département Loire-Atlantique, en région Pays-de-la-Loire, en France ? Marie51 vous propose aujourd'hui de le découvrir. Fondé le 1/05/1992, par Monique et Dany Laurent et connu jusqu'en 1998, sous le nom de Safari Africain, Planète Sauvage, est exploité par la Compagnie des Alpes, de 2005 et 2015. Il appartient, depuis cette date, à la multinationale "Looping Group", dont le principal actionnaire est un fonds d'investissement du Groupe Bruxelles Lambert. Son directeur est Philippe Vignaud.



Il couvre une superficie d'environ 80 hectares, dans lesquels vivent environ 900 animaux en 2016 de 150 espèces, et se compose d'une partie Safari visitable en voiture et d'une partie piétonne qui comprend l'un des 3 delphinariums de France métropolitaine, où sont présentés des Grands Dauphins.



Depuis 2008, sa fréquentation annuelle est comprise entre 200 000 et 322 000 visiteurs. Bien qu'il ne soit pas membre de l'Association européenne des zoos et aquariums, le parc collabore avec des chercheurs et finance des associations de conservation de la nature.

Le parc rouvre en 1992, sous l'impulsion de Dany et Monique Laurent, un couple déjà à l'origine du Zoo de La Boissière-du-Doré, ouvert en 1984, en lisière du Maine-et-Loire. Il porte alors le nom de Safari Africain et présente environ 500 animaux sur 140 hectares. En 1998, le Safari Africain est devenu Planète Sauvage. Aujourd'hui, Planète sauvage vous propose de découvrir 1100 animaux, 120 espèces différentes et vous propose pour 2019 :

. La Piste Safari
. La Cité Marine
. Le Temple de la Jungle
. Le Sentier des Incas.



A voir aussi : le Village de Kirikou, les Addax, les Rhinocéros blancs, les Oryx algazelle, les Guépards...

Cette année voit la construction d’un complexe aquatique accueillant des otaries, après le refus du Ministère de l'Environnement d'autoriser l'importation de quatre grands dauphins de l'Aqualand de Costa Adeje, aux Canaries, pour absence de finalité scientifique du projet, et donc non-conformité avec la loi du 25 juillet 1995, réglementant la capture, le transfert, et l'utilisation ou la commercialisation des cétacés.



En 2003, un pont suspendu, long de 250 m, suspendu à 5 m du sol, a été construit. Il permet d’observer une tribu de Macaques : c'est le Parcours Jungle.

En 2005, Dany Laurent quitte la direction du parc après que Planète Sauvage a été acheté, par la division parcs de loisirs du groupe Compagnie des Alpes, une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, une entreprise publique spécialisée dans le divertissement familial en Europe, qui gère aussi le Parc Astérix, le Musée Grévin et le Futuroscope. Philippe Vignaud prend alors la direction de l'établissement.



En 2006, est créé "Bivouac au Safari", un service qui propose aux visiteurs de dormir sous une tente au milieu du parc, tout en observant les animaux

En 2008, le parc accueille l'exposition "PlanèteFragile" sur la beauté fragile de la nature.



En octobre, 2 Grands Dauphins, Thea et Amtan, arrivent en provenance du delphinarium d'Harderwijk (Pays-Bas) où ils sont nés captifs.

En décembre 3 autres Grands Dauphins "Cecil, Péos et Mininos", arrivent en provenance du delphinarium du parc Astérix, nés captifs, eux aussi, au Parc Astérix et au Sea World Orlando. Le Delphinarium, la Cité Marine ouvre ses portes, au Public, en 2009, afin d'y présenter 5 grands dauphins.



En 2011, est créé le Camp Mongol, ou un hébergement sous une yourte, vous permet de dormir, au milieu du parc.

En 2013, 3 Lions mâles, en bonne santé, Lulu, Clark et Tatoo, ont été euthanasiés en raison d'une surpopulation au sein du groupe de lions et de l'impossibilité de les placer dans un autre parc zoologique.




En 2014, un nouveau service est créé, "Soigneur d'un jour", qui permet de vivre une journée auprès d'un soigneur animalier. Le village africain devient le village de Kirikou, personnage du dessin animé de Michel Ocelot.





En Mars, 3 nouveaux Grands Dauphins sont arrivés, en provenance du Delphinarium d'Harderwijk (Pays-Bas) et du Delphinarium du Zoo de Münster (Allemagne), nés en captivité, à Harderwijk.

- La PISTE SAFARI : Vous croiserez les Zèbres de Chapman sur le circuit du Safari africain



A bord de son véhicule personnel ou d'un 4x4 du parc, le visiteur parcourt 10 km de piste au plus près des animaux. Il y a 15 parcs sur 60 hectares (la plus grande partie du parc) sont alors à traverser pour vous permettre d'observer : les Girafes, les Lions, les Loups, les Ours, les Eléphants, les Tigres, les Guépards, un Rhinocéros blanc, les Hippopotames, les Cerfs, les Antilopes. Le Raid 4x4 est un camion brousse de safari piloté par un guide tout-terrain.

Le Safari présente 15 grands parcs de plusieurs hectares, chacun, de prairies, arborés avec plusieurs points d'eau pour les animaux, ou plusieurs espèces d'herbivores, cohabitent entre elles, selon leurs milieux et leurs continents et évoluent en troupeaux.




Cinq Continents sont représentés :


== L'AFRIQUE ==

Plusieurs parcs ou cohabitent des girafes, des rhinocéros blancs, des zèbres de Chapman, des bœufs watussi, des hippopotames, des autruches et plus de 200 antilopes de 11 espèces différentes (élands, oryx algazelle, blesboks, addax, cobes à croissant, springboks, impalas, gnou bleu, grand koudous, cobes de lechwe et sitatungas).



Le Parc aux Lions, avec des rails, un train et des tipis, (en référence à la légende des lions de Tsavo) une dizaine de lions sont installés sur un territoire de 3 hectares et demi.

Le Parc des Guépards : il s'agit d'une installation de très grande taille, puisque leur enclos fait une superficie de 5 ha.

Les Eléphants d'Afrique : Deux femelles éléphants d'Afrique évoluent sur une prairie herbeuse de 6 hectares. Leur enclos comprend un bassin de 5 000 m2, des rochers et des troncs d'arbres qui servent d’enrichissement aux pachydermes. Nés entre 1966 et 1989, tous ont été capturés sauvages en Afrique.

== L'AMERIQUE ==

Deux parcs américains, le premier est une prairie de 7 ha où évoluent les bisons, lamas et nandous.

Le second parc américain est un grand enclos fermé où évoluent, de nombreux jours, les noirs Baribals. Un haut rocher aménagé avec une cascade sert d'enrichissement principal aux Ours.

Depuis 2006, une intéressante cohabitation a été créée : 5 Mouflons Canadiens vivent désormais avec ces carnivores. Il possède également une zone réservée aux Mouflons, où les Ours n’ont pas accès.

== L'ASIE ==

Deux parcs asiatiques, dont l'un présente des ongulés asiatiques (Yacks, Antilopes Nilgauts, Cerf Axis et Hydropotes).

L'autre est le lieu de vie de 3 Tigres qui se partagent un territoire de 3 hectares, agrémenté d'un étang. L'Eté, les Tigres n'hésitent pas à s'y baigner pour se rafraichir de la châleur estivale.

== L'AUSTRALIE ==

Un parc australien de 4 ha, ou évoluent de nombreux Kangourous roux, les Wallabys de Bennett et les Emeus.

== L'EUROPE ==

Il s'agit d'un grand parc forestier d'un ha qui abrite une meute de loups gris.

La zone piétonne : Cette zone est divisée en 3 parties :

- LE CHEMIN DE BROUSSE :

Cet espace présente un village de brousse, reconstitution d’un village du pays Sénoufo, en Côte d’Ivoire. Au détour des cases, le visiteur peut observer des petits animaux tels que le suricate, la loutre ou le raton-laveur. Au cœur du village e trouve l’arche des reptiles qui abrite crocodiles et autres animaux à sang froid.

- LE PARCOURS JUNGLE :

C’est dans un secteur paysagé où sont notamment présentés une colonie de Flamants Roses et des Maras.

Les allées ombragées conduisent au Parcours Jungle, ou se trouve le territoire d’une tribu de Macaques Rhésus.

- LA CITE MARINE :

vous y verrez le spectacle des Grands Dauphins au Delphinarium de la cité marine. Depuis novembre 2008, un groupe de Grands Dauphins est présenté au cœur des 4 bassins de la cité marine, le Delphinarium du parc. Leur suivi vétérinaire est réalisé avec Niels Van Elk, Vétérinaire du Delphinarium d'Hardjewijck.

Le groupe se compose actuellement de 8 dauphins, 5 mâles et 3 femelles, tous nés en captivité. Ils sont âgés de 2 ans à 29 ans.

Le groupe a connu 3 naissances. Une première en 2015, mais le delphineau est mort à 12 jours à la suite d'un conflit au sein du groupe, et 2 autres lorsque les femelles Amtan et Parel ont donné naissance à un petit delphineau, chacune, le 28/08/16 et le 14/09/2016, respectivement.


COORDONNEES DU PARC ZOOLOGIQUE DE PLANETE SAUVAGE :

Ouvert du 2 Mars 2019 au 1er Décembre 2019 - de 9h30 à 18 ou 19h selon la période.
Ouverture en week-ends ou en continu selon la saison,
Tous les jours d’Avril à Octobre.
Voir le planning complet et Tarifs sur le site officiel ci-dessous.

LE SITE OFFICIEL DE PLANETE SAUVAGE:
Planète Sauvage
Adresse : Planète Sauvage, La Chevalerie – 44710 Port Saint Père
Cordonnées par GPS : 47° 07' 06" Nord, 1° 45' 49" Ouest


Mis à jour le 14/03/2019



Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves