LE-CHATEAU-DE-CASTELBOUC
A-SAINTE-ENIMIE
(48210)
EN-LOZERE

par "Marie51"



Le Château de Castelbouc se situe au dessus du village de Sainte-Enimie, dans le département de la Lozère, en région Occitanie, en France. Il date de l’époque Médiévale. Devenu inaccessible, le Château de Castelbouc est, aujourd’hui, complètement en ruine.

Le Château de Castelbouc remonte au XIIe siècle et appartenait, à Etienne de Castelbouc, Chevalier au service du Seigneur Elie de Montbrun. Ce dernier était Commandeur des Templiers du Larzac.

Au XVIe siècle, les Etats Particuliers du Gévaudan ordonnèrent la destruction de nombreux châteaux en province. Le Château de Castelbouc fut détruit, en 1592, pendant les guerres de religion, afin qu’il ne serve pas de refuge aux Protestants.



Le Château de Castelbouc possède une légende qui attire de nombreux touristes encore, aujourd’hui :

On raconte, qu’au temps des croisades, tous les hommes seraient partis guerroyer, sauf le Seigneur de Castelbouc.

La légende raconte qu’il aurait du contenter toutes les femmes du village, en manque de tendresse. Epuisé, ayant présumé de sa vigueur, celui-ci serait, alors, mort d’épuisement.

Le soir de sa mort, son fantôme, en forme de bouc, serait venu survoler le Château de Castelbouc, donnant son nom final au Château de Castelbouc, en ruines, depuis.

Cooronnées par GPS : 44° 20' 25,04" Nord, 3° 27' 54,43" Est

Mis à jour le 2/03/2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves