LES-PLUS-BEAUX-LACS
ETANGS-ET-BARRAGES
DE-LA-LOZERE
(48)

par "Marie51"


Le Département de la Lozère comporte de nombreux Lacs, des Barrages et des Etangs, en région Occitanie, en France. Vous pourrez vous y baigner, organiser des randonnées, pique-niquer et même y pêcher, ou rêver, en regardant les nuages, allongé sur le dos, etc...

- L'ETANG DE BARRANDON A SAINT-ETIENNE-DU-VALDONNEZ - 48000 (Pêche):


CC BY-SA 3.0 - Photo de Technob105

L'Étang de Barrandon appelé aussi le Lac de Barrandon est un lac artificiel de la Lozère, situé à Saint-Étienne-du-Valdonnez, dans le département de la Lozère, en région Occitanie, en France. Il se trouve sur le Mont Lozère, à une altitude de 1 375 m, avec la superficie de 7,3 Ha. Une partie seulement du Lac de Barrandon est ouverte à la pêche. Les eaux fraîches du Mont Lozère, dont il occupe une dépression, confèrent rapidement aux Truites, des qualités de rusticité remarquable. Il fait partie de la zone centrale du Parc National des Cévennes. L'étang de Barrandon est ouvert à la pêche, du 14 Mai au 14 Septembre , que ce soit pour les pêcheurs confirmés, comme les débutants, où les attendent de belles Truites. L'Etang de Barrandon est accessible par une route carrossable, depuis le Hameau des Laubies : la D35 qui relie le Col de Montmirat au Pont-de-Montvert. Son émissaire est le Ruisseau de Vareilles.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 10" Nord, 3° 37' 00" Est

- LE BARRAGE DE BAYARD-SUR-L'ALTIER A PIED-DE-BORNE - 48800 :

Photo de Jiri Muller

Le Barrage et retenue de Bayard-sur-l'Altier se situe à Pied-de-Borne, dans le département de la Lozère, en région Occitanie, en France. Il a une superficie de 127 Ha et d'une capacité de 37 millions de m3. Le Barrage de Bayard-sur-l'Altier l'Usine hydroélectrique de Pied-de-Borne. L'usine hydroélectrique EDF à Pied-de-Borne40 : l'eau est amenée du barrage de Villefort par une conduite forcée de 12 km ainsi que les rejets de l'usine de Beyssac, alimentée elle-même, par les barrages du Rachas (commune de Prévenchères) et de Roujanel (capacité de 6,3 millions de m3) sur la commune de Pied-de-Borne.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 34" Nord, 3° 59' 08" Est


* LE LAC BAYARD OU LAC DE VILLEFORT A VILLEFORT 48
de Pmau
CC BY-SA 4.0

Le Lac Bayard ou Lac de Villefort se situe au Nord-Ouest de Villefort, dans le département de la Lozère, en région Occitanie, en France. Le lac de Villefort ou Lac Bayard, est un lac de retenue du Barrage de Villefort. Le lac et le barrage représentent un point de tourisme lozérien, pour lequel un circuit de promenade est aménagé autour du lac d'une longueur de 7,3 km. Des espaces ludiques et touristiques sont aménagés aux fils des années. Tels que : la Maison de la pêche, un Hôtel-Restaurant ; un Camping ; une Guinguette ; une Base nautique, permettant d'y pratiquer la planche à voile
et un Parc acrobatique dans les arbres. Depuis le 31/08/1972, le Lac Bayard et ses abords représentent un site inscrit sur l'Inventaire des lieux pittoresques du département de la Lozère. Cette zone de protection s'étend sur une surface de 340 Ha. Les pêcheurs y trouveront : des Truite Fario, des Truite Arc-en-ciel, des Vairons, des Chevesnes et des Cristivomers. Le Lac Bayard est alimenté par 2 rivières : l'Altier et Chazerac.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 09" Nord, 3° 55' 41" Est


* LA CASCADE DU DEROC A NASBINALS - 48260 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gilbert Planchon

La Cascade du Déroc se situe à Nasbinals, dans le département de la Lozère, en région Occitanie, en France. La Cascade du Déroc est une chute d'eau, dans le Massif Central. La Cascade du Déroc se situe à 1208. Il n'y a qu'un saut. La Cascade du Déroc fait 32 m. La Cascade du Déroc est formée par le Ruisseau des Salhiens, un sous-affluent du Bès par le Gambaïse, l'exutoire du Lac des Salhiens, qui se précipite du haut d'une falaise basaltique, correspondant à une ancienne coulée de lave et retombe à 32 mètres, plus bas. La Cascade du Déroc cache une petite grotte, dont le plafond est formé de prismes basaltiques ou orgues basaltiques. La chute d'eau se visite, par un chemin pédestre, qui démarre de la RD 52 ou Route des Lacs, qui aboutit au sommet de la falaise. Le site n'étant pas sécurisé, le risque de chute du haut de la falaise est réel et il convient donc d'être particulièrement prudent. On peut accéder au pied de la chute d'eau, par un sentier, quelque peu accidenté, qui contourne la falaise par la gauche, en arrivant.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 45" Nord, 3° 04' 13" Est


- LE LAC DE NAUSSAC A LANGOGNE - 48300 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Stephane LEVY

Le Lac de Naussac est situé près de Langogne, dans le département de la Lozère, en région Occitanie, en France. Le Lac de Naussac a pour émissaire le ruisseau de Donozau, sur lequel est bâti le Barrage de Naussac, le cours d'eau qui conflue avec l'Allier, à environ 800 m au Nord-Est. Le Lac de Naussac est alimenté par le Donozau? au Sud, par les ruisseaux de Chalsade et de Réal au Nord-Ouest et quelques autres. C'est un lac artificiel, qui sert de retenue d'eau potable. Sa fonction est de garantir un débit minimum en cas d'étiage dans les cours moyen et inférieur de l'Allier et de la Loire. Il s'agit du plus grand lac du département de la Lozère. Il a recouvert l'ancien village de Naussac. Sa Superficie est de 10,80 km2, sa Longueur 8 km, sa Largeur 2,7 km, son altitude est de 945 m, et sa profondeur maximum est de 50m. Son volume est de 185 millions de m3. La construction du barrage débute le 1/10/1976, et rapidement des manifestations viennent perturber les travaux. Les gens s'opposent, en effet, à la destruction d'un village pour y implanter une retenue d'eau. D'un point de vue touristique et sportif, le lac de Naussac permet de nombreuses activités nautiques, telle que la voile, la planche à voile, le kayak, le paddle et le kitesurf. Des régates sont organisées de manière assez régulière. Une plage est aménagée, proche de Naussac, permettant ainsi la baignade. Plusieurs chemins circulent vers et autour du Lac de Naussac.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 49" Nord, 3° 47' 55" Est


* LA CASCADE DE SAINT-CHELY A GORGES-DU-TARN-CAUSSES - 48210 :


La Cascade de Saint-Chély est une Réserve naturelle, au lieu-dit Saint-Chely, à Mas-Saint-Chély le 1er juin 1972, à Gorges-du-Tarn-Causses, dans le département de la Lozère, en région Occitanie, en France. C'est un endroit magnifique. Vous pourrez vous adonner à la baignade et au pique nique au pied de la cascade. Il y a un restaurant sur place. L’accès à Saint-Chély peut être compliqué suivant le sens de votre arrivée sur l’axe principal. Le passage est étroit pour entrer dans le village mais ensuite, vous aurez une ambiance magique. Lieu à visiter, en dehors de l'été, car le charme risque fort d'être rompu vu les touristes fort nombreux.
Adresse : Cascade de Saint-Chély 6167 Saint-Chély du Tarn, 48210 Gorges du Tarn-Causses
Coordonnées par GPS : 44° 22' 03" Nord, 3° 24' 43" Est


* LE LAC DES SALHIENS A NASBINALS - 48260 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Planchon

Le Lac des Salhiens est un lac naturel situé à Nasbinals, dans le département de la Lozère, en région Occitanie, en France. C'est un lac naturel, d'origine glaciaire. Sa superficie est de 6 Ha. Le Lac des Salhiens est à une altitude de 1 210 m. C'est l'un des nombreux lacs glaciaires de l'Aubrac. Comme tous les autres lacs de l'Aubrac, le Lac des Salhiens est un lac de surcreusement glaciaire. Cette cascade, d'une hauteur de 32 mètres, est l'un des lieux les plus touristiques de l'Aubrac. Le lac des Salhiens se trouve à proximité du Bès. L'exutoire des Salhiens forme un cours d'eau qui se précipite, quelques centaines de mètres, plus loin, du haut d'une falaise volcanique, formant la Cascade du Déroc.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 36" Nord, 3° 03' 39" Est


* LES GORGES DU TARN A QUEZAC - 48320 :


Les Gorges du Tarn sont situées dans un canyon creusé par le Tarn, entre le Causse-Méjean et le Causse-de-Sauveterre, dans le département de la Lozère et dans l'Aveyron, en région Occitanie, en France. L'ensemble des Grands Causses est coupé en 3 gorges profondes (de 400 à 600 mètres de profondeur) où coulent les rivières du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie. Le soulèvement de l'extrême Sud-Est de ce massif est, à l'origine, de la montée des Causses, à une hauteur moyenne de 800 mètres au Sud et de 1 000 mètres au Nord. Une érosion intense en découle, entraînant la formation de reculées et des Gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie. Ces gorges sont parmi les plus hautes de l'Occitanie. Le Tourisme s'est particlièrement bien développé, à travers différentes activités : la Randonnée Pédestre ; le Canoë-kayak ; les Bateliers ; la spéléologie, les visites des cavités des Causses qui l'environnent, la baignade ; l'Escalade ; le Canyoning ; la Via Ferrata ; les sports de pleine nature et la visite des villages typiques avec le Cirque de Saint-Chély-du-Tarn. La Faune et la Flore y sont particulièrement diversifiée. De nombreux châteaux se situent le long du Tarn, à peu de distance des uns des autres. Il y en a, sur les communes de Sainte-Enimie, de Castelbouc, La Caze, de Hauterives, de La Malène et en aval, à Saint-Rome-de-Dolan.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 43" Nord, 3° 21' 50" Est


- LE LAC DE VILLEFORT A VILLEFORT - 48800 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ancalagon

Le Lac de Villefort est un lac artificiel qui se situe au Nord-Ouest de Villefort, dans le département de la Lozère, en région Occitanie, en France.Construit entre 1957 et 19643,4, l'objectif de la construction du lac et de son barrage est de pouvoir alimenter en électricité, l'équivalent de 80 000 personnes, pour un volume de retenue de 37 millions de mètres cubes d'eau sur une surface de 136 Ha. C'est un lac artificiel de retenue d'eau potable, d'une superficie 1,27 km2, a une altitude de 580 m, d'une Profondeur de 70 m. 30 personnes seront expropriées et le hameau de Bayard, inondé. Le Lac de Villefort et le Barrage représentent un point de tourisme lozérien, pour lequel un circuit de promenade est aménagé autour du lac d'une longueur de 7,3 km. Depuis le 31/08/1972, le Lac de Villefort et ses abords représentent un site inscrit sur l'inventaire des lieux pittoresques du département. Cette zone de protection s'étend sur une surface de 340 Ha. Depuis le 28.06.2013, la mise en place et l'entretien de la signalisation sont assurés par la Communauté de communes de VilleforDes espaces ludiques et touristiques sont aménagés au fil des années. On y trouve : la maison de la pêche ; Un hôtel-restaurant ; Un camping ; Une guinguette ; Une base nautique, permettant d'y pratiquer la planche à voile ; Un parc acrobatique dans les arbres. On y pêche : de la Truite fario, de la Truite arc-en-ciel, du Vairon, du Chevesne, du Cristivomer.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 09" Nord, 3° 55' 41" Est



Mis à jour le 28/07/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves