DECOUVEREEDEELAEVILLEEDEEMENDE
(48000)
ENELOZERE

par "Marie51"



La ville de Mende se situe dans le département de la Lozère, en région Languedoc-Roussillon, en France. Mende remonte à 200 ans avant J.C. Elle se nommait alors Mimata, à l'époque, en référence aux montagnes qui l'entouraient. Mende est construite dans la Vallée du Lot. Le Maire de Mende est Mr Laurent Suau (PS), (2020-2026).

de Civodule
CCD BY-SA 3.0

La Ville de Mende est surplombée, du coté rive gauche du Lot, par le Mont Mimat et son étrange forêt de pins noirs. Ces pins noirs d'Autriche sont réputés pour leur adaptation à tous les sols et leur acclimatation à l'altitude ainsi qu'aux températures les plus froides. Des chênes et des hêtres font aussi partie du paysage.


CC BY-SA 3.0

La Faune est assez limitée : Cerfs, Biches, Ecureuils, Castors, Chevreuils. Dans la Forêt Domaniale de Mende se trouvent plusieurs chemins pour les randonneurs et promeneurs. Sur le Mont Mimat, divers jeux attendent les enfants (jeux ludiques, jeux acrobatiques, parcours de santé, etc).


Mende totalise 12 190 Habitants (2008), 12 318 Habitants. (2019). Pour une densité de 337 Habitants/km2. Ses habitants sont appelés les Mendois. Mende se situe entre Montpellier et Clermont-Ferrand.


Que peut-on découvrir à Mende ?

* La Place au Blé :
dee Civodule
CC BY-SA 3.0

La place au Blé a porté plusieurs noms au cours de l'histoire : d'Auriac (1377 puis 1853), de Marcillac (xviie), des Pénitents (xviie), avant de devenir la Place au Blé.Cette place était située dans le quartier d'Auriac, et jouxte l'ancienne porte d'Auriac, nommée la Tour des Pénitents, car accolée à la Chapelle des Pénitents blancs. En 1745, une halle au blé fut construite sur un modèle semblable à celui visible à Langogne. Mais cette structure sera détruite en 1921 et remplacée, en 1922, par une version métallique. Cette version sera modifiée et agrémentée d'une verrière en 2006.

* La Place Chaptal :
Szeder László
CC BY-SA 3.0

La Place Chaptal est située à l'une des portes de la Cathédrale Notre-Dame et porte le nom de Jean-Antoine Chaptal, un homme politique et physicien français, né près de Mende. On y voit son buste sur la place.

* Le Pont Notre-Dame

- La Cathédrale Notre Dame et Saint Privat-de-Mende :

CC BY-SA 3.0

- L'Hôtel de Ville qui date du XVIIIe siècle

CC BY-SA 4.0

* La Maison en toit de carêne

* Le Château de Bahours (XV-XVIIe siècle - privé)

* Le Monument aux Morts :
Szeder László
CC BY-SA 4.0


Mende possède plus de 730 entreprises dont 500 dans le Commerce et ne compte que 6,9% de taux de chomage.


L'économie de Mende est bénéfique à l'Industrie du Bois, des Bijoux, des Services (Commerces, Restaurants, Bars). Une importante partie des emplois se situe dans les postes administratifs et touristiques (visite de la ville médiévale, excursions dans les Gorges du Tarn).


- LA PREFECTURE DE MENDE :

CC BY-SA 3.0

Mende est la Préfecture de la Lozère à Mende. Elle accueille aussi dans ses locaux le Conseil Général de Lozère.

- LE PALAIS DE JUSTICE DE MENDE :

CC BY-SA 4.0

Le Palais de Justice, (créé en 1833-1835) fut le 18/02/1994 victime d'un attentat. Le Tribunal dépend de la Cour d'Appel de Nimes. Le Tribunal réunit un Tribunal pour Enfants, un Tribunal de Commerce, un Tribunal d'Instance et un Tribunal de Grande Instance.


Mende possède plusieurs personnalités venus lui rendre visite dont Mesrine, l'évasion d'Ahmed Otmane qui s'évada avec une arme factice, René Riesel (Activiste de la Confédération paysanne au coté de José Bové, qui fut incarcéré après l'affaire du McDonald de Millau.

* LE FOIRAIL :
Szeder László
CC BY-SA 4.0

Le Foirail a abrité un zoo en 1960, puis il fut détruit en 1969. La Place accueille plusieurs événements chaque année : l'arrivée du Semi-marathon Marvejols-Mende, l'arrivée du Tour du Gévaudan, la zone principale du Trèfle lozérien, de grandes fêtes de la ville de Mende, etc.


Mis à jour le 01/03/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves