Avranches est une jolie ville bâtie dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Maire d'Avranches est David Nicolas 2014-2020). La ville comptait en 2015, 7 766 habitants, soit une diminution de 3,17 % par rapport à 2010. La Population aire urbaine est de 18 872 habitants, en 2013. Avranches a une densité de 1 726 habitants/km2. En 2013, la ville avait un taux de chômage de 13,1 %, chiffre inférieur à la moyenne nationale (13,6%).
QUE DECOUVRIR A AVRANCHES ?
- LE CHATEAU ET DONJON D'AVRANCHES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Ikmo-ned
Le Château fort d'Avranches et son donjon d'Avranches ont été construits au début du XIe siècle, lors de l'installation du premier comte : Robert d'Avranches, fils illégitime du duc Richard Ier. Il a été élevé sur les substructions d'un castellum romain. Vu ses dimensions plus modestes, relevées par le chanoine Pigeon vers 1880-1890, il n'avait pas de fonction résidentielle. Le donjon d'Avranches a été traversé en 1848 par une rue nouvelle prolongeant la rue d'Office, devenue depuis la rue de la Belle-Andrine. Ce qui restait du donjon s'est effondré, en 1883. Une courtine, située entre le donjon roman disparu et la tour dite du promenoir, a été ornée de créneaux au début du XXe siècle. Sa courtine a été souvent présentée, à tort, comme l'ancien donjon.
Adresse : Château d'Avranches 15 Rue de Geôle, 50300 Avranches
Coordonnées par GPS : 48° 41' 13,67" Nord, 1° 21' 41,57" Ouest
- LE GRAND DOYENNE D'AVRANCHES :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Ptyx
Le Grand-Doyenné est un manoir construit à Avranches, dans la Manche, en égion Normandie, en France. La construction du Grand-Doyenné date des XIIe, au XVe et au XVIIIe siècles. C'était un hall seigneurial construit pour Hasculf de Subligny, fondateur de l'abbaye de la Lucerne et frère de l'Evêque Richard de Subligny. Il est classé aux M.H. depuis le 19/10/2007. Vers 1170, par mariage de Lesceline de Subligny à Foulques Paisnel cette résidence seigneuriale tombe entre les mains de la famille Paisnel qui la conserve jusqu'en 1273. A cette date, l'évêque Raoul de Thiéville acquiert la résidence des Paisnel pour y loger son doyen. La grande salle seigneuriale devint la salle capitulaire tandis qu'un nouvel édifice est plaqué contre le pignon oriental : ce nouveau bâtiment appelé le petit doyenné, va constituer la véritable résidence des doyens du chapitre cathédral d'Avranches. Après une campagne de restauration, le logis, qui avait servi de salle capitulaire, fut prolongé à l'Est par le petit Doyenné, détruit au XVIIIe siècle et prit le nom de doyenné. Au XVe siècle, la salle a été divisée en 2 niveaux et une nouvelle construction, qui abritait les cuisines, fut adossée à l'Ouest. A la mi du XVIIIe siècle, une dernière campagne de travaux remodèle la façade Sud sur le jardin et redessine les aménagements intérieurs. Le Grand-Doyenné a conservé le cellier voûté d'arêtes? du XIIe siècle, la charpente du XVe siècle et les boiseries du XVIIIe siècle. Il s'agit de l'un des rares manoirs urbains d'époque romane.
Mise à jour le 18/01/2024
Marie51
Retour