LA FLORE EXCEPTIONNELLE
DE LA MANCHE
50

par "Marie51"



Marie51 poursuit ses recherches pour vous faire découvrir la Flore exceptionnelle, que vous pourrez admirer, au cours de vos balades, en Basse-Normandie, dans la Manche, en France. Vous y découvrirez des Fleurs et des Plantes sauvages.


== LES FLEURS SAUVAGES == :

- LA CARDAMINE DES PRES :

CC BY-SA 4.0

La Cardamine des Prés fait partie de la Flore sauvage, de la Famille des Brassicacées, qui pousse dans le département de la manche, en région Normandie, en France. La Cardamine des Prés porte plusieurs noms : le Cresson des prés, la Cardamine pratensis, la Cressonnette, le Faux Cresson, la passerage sauvage, la petite dentaire, le bouquet du loup, le Saint-Georges. La Cardamine des Prés est une plante herbacée vivace, de taille moyenne 30 à 40 cm de haut, qui forme de grandes colonies. L'appareil souterrain est réduit à une souche épaisse, courte, tronquée, avec un court rhizome noduleux à peine enterré. La période de floraison a lieu d'avril à mai. L'inflorescence est une grappe lâche au sommet de la tige qui porte de grandes fleurs (1-2 cm de diamètre) gynodioïques, les fleurs du bas de l'inflorescence ayant un pédoncule glabre nettement plus allongé. Les jeunes pousses et les jeunes feuilles récoltées avant la floraison sont comestibles et consommées de préférence crues car la cuisson leur fait perdre leur goût caractéristique. Elles contiennent un glucoside soufré, la Glucocochléarine, qui donne un goût de cresson, légèrement épicé. Elles ont parfois un goût d'éther et une amertume plus ou moins prononcée. Riches en vitamine C, elles sont utilisées dans les salades composées (seules, elles sont trop fortes), sandwiches, crudités, mais aussi comme épices dans les fromages à pâte fraîche ou de type Quark. Cette plante est tonique, stomachique, expectorante et antiscorbutique, d'où l'utilisation des feuilles pour concocter des tisanes



- LE RHODODENDRON :


L'Halopéanum est un Rhododendron hybride, créé en 1896, par Félix Halopé. Cet horticulteur angevin, né en 1852 dans une famille de pépiniéristes, vint à Cherbourg, pour son service militaire, puis s'installa dans la région après son union avec la fille du Fleuriste, Emmanuel Cavron. En 1882, il ouvrit à Octeville des serres sur un terrain d'Emmanuel Liais, où il cultiva des plantes exotiques, et multiplia des plantes pour la vente. Là, en croisant le Griffithianum et l'Arboreum, originaires de l'Himalaya, il donna naissance, en 1896, à l'Halopeanum, aux nombreux boutons rose vif, qui se déploient en fleurs blanches, sur un port érigé montant jusqu'à 8 mètres. Sa création lui valut les honneurs de la Revue Horticole de Paris, cette même année, et il la présenta à l'Exposition Universelle de Paris, en 1900. Il vendit de nombreux pieds en France, mais aussi partout dans le monde, rebaptisés White Pearl outre-manche. Le succès s'étiola peu à peu, les serres octevillaises furent détruites lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, et Félix Halopé décéda, en 1951. Les parcs Liais et le Château des Ravalet abritent depuis des pieds d'Halopeanum.


- L'IRIS D'EAU :


L'Iris d'eau fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans la Manche, en région Normandie, en France. C'est une plante herbacée vivace, de marais ou bord de l'eau, de la Famille des Iridacées. L'Iris d'eau est une plante d'eau résistante au froid.Elle est parfaite pour les sols frais et humides. Cette belle plante donne de superbes fleurs d'un jaune éclatant. L'Iris d'eau apprécie les expositions du soleil à la mi-ombre. L'Iris d'eau fleurit de Mai à fin Août. Sans jardin, l’Iris d’eau est parfaite en jardinière ou en pot, seule ou peut être mélangée avec des pétunias.


== LES PLANTES CULTIVEES == :

* LA POIRE BONNE-LOUISE D'AVRANCHES :

CC BY-SA 3.0

La Bonne-Louise d'Avranches est un fruit qui fait partie de Flore du département de la Manche, en région Normandie, en France. La Louise-Bonne ou Bonne-Louise d'Avranches est une Poire de la Manche. Le premier poirier Bonne-Louise est issu d'un semis de Mr Longueval d'Avranches, vers 1770 et, porte vers 1780. Longueval ou René Leberriays lui attribue le nom de Bonne-Louise, d'après celui de la femme de créateur, Louise de Longueval. L'arbre est peu connu dans la première moitié du XIXe siècle en France, mais est exporté dans les îles Anglo-Normandes et en Grande-Bretagne lors de la paix d'Amiens en 1802, puis à partir de 1814 sous le nom de louise-bonne. Elle est ensuite importée d'Angleterre à Paris, avec l'indication erronée de Jersey pour son lieu d'origine. M. Montagne, conservateur du Jardin botanique d'Avranches envoie, vers 1827, des greffes à André Leroy, pépiniériste à Angers. La variété comporte de nombreuses noms : Bergamote d'Avranches, la Bonne de Longueval, la poire de Jersey, Louise-Bonne d'Avranches, Beurré d'Araudoré, Bonne-Louise d'Araudoré, Louise-Bonne de Jersey, Beurré d'Avranches, Bonne-louise, Bonne d'Avranches, Louise De Jersey, De Louise, William IV, et Prince Germain. La chair de la Bonne-Louise d'Avranches est blanche, fine, des plus fondantes, juteuse. Son eau est excessivement abondante, sucrée, vineuse, acidulée, et posséde une saveur parfumée, exquise très particulière. Sa maturité se déclenche de la mi-Septembre à la mi-Octobre. Le développement de ce poirier est rapide.
Il végète moins bien, sur un cognassier que sur un franc et fait de belles et hautes pyramides. C'est une très bonne poire à croquer fraiche.


* LE MONSTUEUX DE CARENTAN :


Le Monstrueux de Carentan est un légume qui pousse dans la Manche, en région Normandie, en France. Il s'agit d'une variété de poireaux réputée pour ses dimensions. Il est ainsi défini : « superbe variété, le Monstrueux de Carentan est énormément gros, sans être très court, aux feuilles larges, amples d'un vert foncé ». Pour certains, le Monstrueux de Carentan serait, en réalité, une variété du « gros Court de Rouen », mais aux « dimensions beaucoup plus importantes.


* LA CAROTTE DE CREANCE :


La Carotte de Créances est une variété de carottes de la Manche cultivée à Créances. La culture est faite dans un sol sablonneux, un mode de production original qui donne à la carotte de Créances un goût particulier, très apprécié des gastronomes. Depuis 1960, elle bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée « Carotte des sables de Créances AOC ». Un syndicat, créé à l'initiative de Victor Letouzey, regroupe la plupart des producteurs; La carotte de Créances est cultivée dans les mielles aux sols sablonneux composés d’alluvions. Elle jouit ainsi, tout à la fois, d'un sol léger et fertile, de la douceur marine et du vent du large chargé d'embruns que viennent enrichir les apports du varech servant d’engrais végétal naturel. Elle pousse « de fin août à octobre, mais ne récolte que de janvier à mars ». Sa conservation est assurée par un paillage des parcelles permettant de maintenir les racines en terre tout en les protégeant du froid. C'est cette récolte de dernière minute garantissant une fraîcheur et une qualité optimales qui fait qu'elle est dite « sans cœur » parce que sans centre fibreux. Pour les carottes non lavées, la récolte est réalisée manuellement et le conditionnement est effectué au champ. Toutes ces conditions se réunissent pour produire une carotte richement iodée, d’un orange profond et d'une saveur incomparable. Elle est disponible d’août à avril. La légende affirme que la culture de la carotte de Créances a été entreprise dans les bancs de sable de la presqu’île cotentinoise par un « cadet de Normandie » qui, faute d’avoir hérité d’aucune terre, tenta, en désespoir de cause, d’utiliser les sables du bassin comme terre et les algues marines comme engrais. La culture de la carotte de Créances couvre une superficie de 1 100 hectares et mobilise 700 producteurs. Selon Alain Jacquet, responsable local de l'Inao, « en 1950, « les cultures s'étendaient sur 6 000 ha. ». La carotte constitue 70 % de la production légumière de Créances, « soit 20 000 tonnes par an ». « Cuisinée pour elle-même, en potage, sautée, braisée ou même râpée, elle accompagne à merveille l'agneau de pré-salé ». Confrérie : Fondée en 1996, la confrérie des « Mouôgeous d'carottes » promeut la consommation du célèbre légume. Elle participe chaque année à Créances à la Fête de la carotte de Créances et intronise de nouveaux chevaliers. Ses membres sont vêtus d'une robe orange et d'un chapeau vert. Ils doivent prêter serment en public « de défendre partout et en tous temps la bonne et brave carotte de Créances.


* LE NAVET DE DUCEY :


Le Navet de Ducey fait partie de la Flore d la Manche, en région Normandie, en France. Le Navet de Ducey est un légume de la Manche. Ce serait l'une de deux seules variétés de navets de Normandie, l'autre étant le navet de Luc (Calvados).


* LE HARICOT NOIR DE CHERBOURG :


Le Haricot noir de Cherbourg fait partie de la Flore qui pouse dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Les haricots noirs de Cherbourg sont des légumes qui poussent dans la region de la Manche. Cette variété de haricots est mentionnée dans les livres de jardinage « dès le XVIIIe siècle ». Elle semble avoir disparu.


* LE HARICOT NOIR DE COUTANCES :


Le Haricot noir de Coutances fait partie de la Flore qui pouse dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.


* LE HARICOT NOIR DE LINGREVILLE :


Le Haricot noir de Lingreville fait partie de la Flore qui pouse dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.


* LE HARICOT NOIR DE TOURLAVILLE


Le Haricot noir de Tourlaville fait partie de la Flore qui pouse dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.


* LE POIREAU DE CREANCES

Le poireau de Créances fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Le poireau de Créances est variété de poireau cultivée dans la Manche à Créances. Il est labellisé Indication géographique protégée. Le poireau de Créances est particulièrement reconnu par les gastronomes comme en atteste la recette « Saint-Jacques, cuillette éphémère du jardin » du grand chef étoilé Alain Passard. Ce dernier est propriétaire du restaurant L'Arpège à Paris, 3 étoiles au Guide Michelin. Le premier poirier bonne-louise est issu d'un semis de M. Longueval d'Avranches vers 1770, et porte vers 1780. Longueval ou René Leberriays lui attribue le nom de bonne-louise, d'après celui de la femme de créateur, Louise de Longueval. L'arbre est peu connu dans la première moitié du XIXe siècle en France, mais est exporté dans les îles Anglo-Normandes et en Grande-Bretagne lors de la paix d'Amiens en 1802, puis à partir de 1814 sous le nom de louise-bonne. Elle est ensuite importée d'Angleterre à Paris, avec l'indication erronée de Jersey pour son lieu d'origine. M. Montagne, conservateur du Jardin botanique d'Avranches envoie vers 1827 des greffes à André Leroy, pépiniériste à Angers


* LE CHOU DE CHERBOURG :


Le Chou de Cherbourg fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Chou de Cherbourg est un légume de la Manche. Il s'agit du nom donné, dans le Cotentin, à la variété de chou nommée « cœur de bœuf gros » dans les catalogues du début du XXe siècle.


* LE CHOU DE COURANCES :


Le Chou de Coutances est un légume de la Manche, en région Normandie, en France. Il s'agit de la variété de chou produite à Coutances, et aux environs. Il semble ne pas avoir d'autre particularité que celle de son lieu de production.


* LE CHOU DE LINGREVILLE :


Le Chou de Lingreville est un légume de la Manche, en région Normandie, en France. Il s'agit de la variété de chou produite à Lingreville, et aux environs. Il est décrit comme étant « l'intermédiaire en apparence entre le chou de Tourlaville et de Bacala hâtif, et dont une variété est nommée en Normandie grappé ou grappu car il porte à l'aisselle des feuilles de petites pommes qui atteignent la taille d'une orange ».


* LE CHOU DE TOURLAVILLE :


Le chou de Tourlaville est un légume qui pousse dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il s'agit de la variété de chou produite à Tourlaville, et dans les environs. Il semble qu'il n'a pas d'autre particularité que celle de son lieu de productio.n


== DES PLANTES ET FLEURS SAUVAGES == :

* La SCIRPE LACUSTRE :


La scirpe lacustre, encore appelée le jonc des chaisiers, marque la limite entre les eaux et les roselières. Leurs souches sont profondément enracinées à 2 ou 3 mètres de profondeur à l'aide du rhizome rampant. Chaque année, elle émet des tiges arrondies qui sont utilisées en vannerie. La scirpe lacustre ne supporte pas le vent, ni la navigation.

* LE ROSEAU DES MARAIS :


Le roseau des marais, encore appelé phragmite, est une plante qui pousse dans les marais. Elle est appréciée dans la phytoépuration. Sa présence dans un bassin permet d'éliminer une grande partie des graisses présentes dans les eaux viciées domestiques, contribuant ainsi à réhabiliter celles-ci de manière écologique. La station d'épuration de Saint-Jean-de-Daye utilise ce principe.


* LA DOUVE (Plante):


La douve de la famille des Ranunculacées est originaire de l'Europe. C'est une plante endémique des marais. On en compte 250 espèces. Dans la Manche, nous rencontrons fréquemment la petite douve. C'est une plante vivace ou annuelle. Les feuilles sont difformes ; les feuilles dites nageantes sont différentes de celles submergées. Les fleurs de couleur blanches et jaunes parfois rouges sont terminales. Le fruit est en akène.


* L'AJONC :


L'ajonc (Ulex europæus) est une espèce d'arbuste de la famille des Fabacées, est présent dans les landes sauvages. Plante buissonnante vivace et caduc, dotée d'épines, elle fleurit de couleur jaune, au mois d'avril, tout en délivrant une forte odeur de noix de coco. Associé à la bruyère, l'ajonc était traditionnellement utilisé comme comestible domestique et comme fourrage. Broyé et pillé, il pouvait être mélangé aux céréales pour les animaux. Enfin, du fait de sa forte teneur en azote, il sert également à l'amendement des terrains. Appelé "Bouais-jan" en normand, il a donné son nom à une revue régionaliste en normand, Le Bouais-Jan, créée en 1897 par François Énault et Louis Beuve.


* L'OYAT :


* LA CRISTE MARINE


* LE PANICAUT MARITIME



Dans la Réserve Naturelle Régionale des Marais de Taute à Carentan-les-Marais, l'inventaire de la Flore compte 73 espèces de plantes patrimoniales dont :

* la Queue de souris naine,
* le Flûteau nageant,
* le Trèfle d'eau,
* la Pillulaire,
* la Grande berle,
* la Gesse des marais,
* la Stellaire des marais,
* la Marisque,
* la Laiche filiforme,
* le Calamagrostide blanchâtre.

Sur la Cote de Granit Rose, voici les espèces les plus emblématiques du site sont :

* L'OSEILLE DES ROCHERS :


L’Oseille des Rochers peut atteindre 80 cm. Elle est reconnaissable à ses feuilles bleu-vert légèrement ondulées et à ses fleurs poussant en grappe.

* LA TRICHOMANES REMARQUABLE :


La Trichomanes remarquable, présente sous 2 formes bien différenciées. « Une forme « feuillée » qui peut atteindre 10 à 40 cm développant des frondes vert-sombre à pétiole et rachis noir et une forme « prothalle » de nature filamenteuse. Il forme alors des amas ressemblant à du coton d’une belle couleur vert tendre.



Mise à jour le 2/02/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves