LES PLUS BEAUX MANOIRS
DE LA MANCHE
(50)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine, maintenant, à la découverte des plus beaux Manoirs à admirer, dans le département de la Manche (50), en région Normandie, en France. Peu de ces Manoirs sont ouverts au Public, car ils servent d'habitation principale et sont privés. Mais ces Manoirs reflètent parfaitement le Patrimoine Normand, jalousement préservé, de la Manche, dont s'énorgueillissent leurs habitants.


* LE MANOIR DES ABEILLES A ...............- 50 ... :


Le Manoir des Abeilles est bâti à ................, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


- LE MANOIR DE L'ABBAYE A SAINTE-GENVIEVE - 50560 (Ferme):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de l'Abbaye est un manoir bâti à Sainte-Geneviève, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Château de l'Abbaye date du XVIe siècle. C'est devenu une Ferme. Il existe 4 Manoirs dans la commune de Sainte-Geneviève : le Manoir de l'Abbaye (Ferme), le Manoir d'Arville (XVIe siècle, IMH), le Manoir de la Dubosdière antérieur au XVIe siècle et le Manoir des Mares (1615, par la Famille Dagier du Theil).
Coordonnées par GPS : 49° 39' 25,49" Nord, 1° 18' 47,58" Ouest


* LE MANOIR DE L'ACHERIE A SAINTE CECILE - 50800 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de ChBougui

Le Château de l'Acherie est un château bâti à Sainte-Cécile, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Molière date du XVIIe siècle. Il existe aussi sur la commune le Château de La Molière du XVIIIe siècle à découvrir.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 08" Nord, 1° 11' 22" Ouest


- LE MANOIR D'ARGANCHY A CONDE-SUR-VIRE - 50890 (Privé):


Le Manoir d'Arganchy est un manoir bâti à Condé-sur-Vire, dans le département de la Manche, en Normandie, en France.
La construction du Manoir d’Arganchy date du XVe siècle. Le Manoir d'Arganchy est privé, fermé au Public. Il existe sur la commune de Condé-sur-Vire, le Manoir d'Arganchy (Privé) et le Manoir de la Bélière.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 08" Nord, 1° 02' 14" Ouest


- LE MANOIR D'ARTILLY A BEUZEVILLE-AU-PLAIN - 50480 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir d'Artilly est un manoir bâti à Beuzeville-au-Plain, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du manoir date du XVIe et XIXe siècle. Le Manoir d'Artilly est une demeure historique devenu la propriété de l'éleveur Jean-Yves Lécuyer, qui le reçut en héritage de son oncle Hervé Lécuyer. Le Manoir d'Artilly et son domaine deviennent alors une extension du Haras du Vivier, situé au Château du Vivier à Houesville. Le fief d'Artilly était, en 1543, à l'origine, une ferme puis un logis, appartenant à la famille Scelles. En 1726, les dépendances furent reconstruites. Le Manoir d'Artilly fut transformé au XIXe siècle. Le manoir est remarquable par sa cheminée. En juin 1944, au cours du Débarquement, le Manoir d'Artilly fut le théâtre de combats importants, coûtant la vie à de nombreux parachutistes américains. Le Manoir d'Artilly a été inscrit,en 1987, à l'Inventaire général du Patrimoine culturel. Le Manoir d'Artilly est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS: 49° 25' 43,96" Nord, 1° 17' 23,82" Ouest


- LE MANOIR D'ARTILLY A SAINTE-MERE-EGLISE - 50480 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir d'Artilly est une gentilhommière bâtie à Sainte-Mère-Église, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir d'Artilly date du XVIe siècle. Le Manoir d'Artilly est une demeure historique, dans l'ancienne commune de Beuzeville-au-Plain. En 1543, le fief d'Artilly appartenait à la Famille _Scelles, dont le logis datait du XVIe siècle. Il fut remanié au XIXe siècle. Ses dépendances ont été reconstruites en 1726. Le Manoir est devenu la propriété de l'éleveur Jean-Yves Lécuyer qui l'a reçut en héritage de son oncle Hervé Lécuyer. Le Manoir d'Artilly et, la propriété qui l'entoure, sont devenus depuis une extension du Haras du Vivier, situé au Château du Vivier à Houesville. Le manoir dArtilly a été inscrit à l'Inventaire général du Patrimoine Culturel depuis 1987.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 43,96" Nord, 1° 17' 23,82" Ouest


- LE MANOIR D'ARVILLE A SAINTE-GENEVIEVE - 50760 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir d'Arville est une demeure bâtie à Sainte-Geneviève, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir d'Arville a été construit à la fin du XVIe siècle, et fut remanié au XVIIIe siècle. La partie la plus ancienne est tour-pavillon du XVIe siècle. A son pied, on peut voir un montoir, qui permettait de monter, plus facilement, à cheval. Le logis principal du Manoir d'Arille remonte au XVIIIe siècle. En face,se trouvent les communs avec une charretterie à piliers carrés. Le double porche date du XVIe siècle. Les façades et toitures du bâtiment du XVIIIe siècle et la Tour d'angle à l'extémité de l'aile Est du Manoir d'Arville sont inscrits aux M.H. depuis le 18/12/1981.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 57,5" Nord, 1° 18' 7,01" Ouest


* LE MANOIR DE L'AVALLON A SAINT-GERMAIN-DE-TOURNEBUT - 50700:


Le Manoir de l'Avallon est un manoir bâti à Saint-Germain-de-Tournebut, dans le département de la manche, en région Normandie, en France. La construction du manoir de l'Avallon date de la fin du XVIe siècle. Il se situe au bord de la Sinope. Le Manoir de l'Avalon est décoré de belles fenêtes et d'une belle cheminée. Le Manoir de l'Avallon est entouré d'un bois de 15 Ha et de 6 Ha de près. Il existe aussi 2 châteaux sur la commune à découvrir : Château de Tournebut du XVIe au XVIIIe siècle et le Château de la Brisette du XVIIIe siècle, classé aux M.H.
Coordonnées par GPS: 49° 31' 59,22" Nord, 1° 23' 49,19" Ouest



- LE MANOIR D'AUBERVILLE A JOGANVILLE - 50310 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir d'Auberville est un manoir bâti à Joganville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir d'Auberville date du XVIe siècle. Le Manoir d'Auberville, appelé aussi la Cour d'Auberville ou la Porte d'Auberville, du XVIe siècle. Le logis présente une grosse tour circulaire, engagée près de son entrée et, sur son arrière, une autre tour polygonale flanquée d'une échauguette. La porte, datée du XVIIe siècle, précédée d'un perron, est richement sculptée. Il existe aussi sur la commune de Joganville le Manoir de la Cour, des XVIIe et XVIIIe siècles, sa façade présente un pavillon central en avancé surmonté d'un fronton triangulaire. La Tour d'escalier est ce qui reste de l'ancien manoir.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 21" Nord, 1° 21' 26" Ouest



* LA VILLA BAILLEUL A PONTORSON - 50170 (Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de GO69

La Villa Bailleul appelée aussi la Villa La Feuillée, est une villa bâtie à Pontorson, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La Villa Bailleul a été construite, de 1860 à 1870, pour le Directeur de la Compagnie des Polders de l'Ouest, entreprise qui gagne de nombreuses terres agricoles à partir du milieu du XIXe siècle en baie du Mont Saint-Michel. Un élément de style rocaille est unique dans l'espace de la Normandie occidentale. Son réservoir d'eau est en style Rocaille. L'édifice porte le nom de son second propriétaire. L'ingénieur Joseph Monier (1823-1906) est l'artisan du réservoir en style rocaille. Pionnier de l'emploi du béton armé, il fit faillite durant 1880 et 1890, et décéda, ruiné. Les façades et les toitures de la villa et des communs, le réservoir en style rocaille (agencement hydraulique et décoration), la clôture ont été inscrits aux M.H. le 30/09/2011. L'édifice, dont le terrain fut amputé à plusieurs reprises et abandonné longtemps, fut victime d'un squatt, et la proie des flammes le 29/08/2012 : le premier étage et le toit des communs furent endommagés. Avant le sinistre, des discussions aux fins de réhabilitation pour mise en valeur du complexe étaient en cours. La Villa Bailleul est inscrite aux M.H. La Villa Bailleul est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 11,21" Nord, 1° 30' 20,56" Ouest


* LE MANOIR DE LA BARGUIGNERIE A SAINT-CHRISTOPHE-DU-FOC - 50340 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de la Barguignerie est un château bâti à Saint-Christophe-du-Foc, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Baruignerie date du XVIe siècle. Le Manoir de la Barguignerie a été inscrit aux M.H. en 1994. Le Logis de la Barguignerie date du XVIe siècle, les façades et toitures de l'aile latérale Est, les façades et toitures des communs fermant la cour, sont inscrits aux M.H. du 3/10/1994
Coordonnées par GPS : 49° 33' 19,54" Nord, 1° 44' 27,24" Ouest


- LE MANOIR DE BARNEVILLE à BARNEVILLE - 50270 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de Barneville est un château bâti à Barneville, dans le département de la manche, en région Normandie,en France. Le Manoir de Barneville est un splendide ensemble de la fin du XVème, construit dans un vallon verdoyant. Ses fondations les plus anciennes dateraient du XIIe siècle. Il existe 4 manoirs et 1 château sur la commune à découvrir : le Manoir de Graffard, le Manoir de Barneville, le Manoir de Carteret, le Manoir de Vaillemont et le Château des Sirènes, construit et habité par le peintre Adolphe Lalyre, puis vendu à Henry Franklin-Bouillon. Le Manoir de Barneville était la résidence des Seigneurs de Barneville. Le Manoir de Barnéville est aujourd'hui un gite d'hôtes. Labellisée VMF, ce manoir est à l'écart de la commune.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 52" Nord, 1° 45' 10" Ouest


* LE MANOIR DE BARNEVILLE A LE MESNIL-AU-VAL - 50270 (Tour):
Xfigpower
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Barneville est un manoir bâti à Le_Mesnil-au-Val, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Barneville a été construit à la fin du XVe siècle. Ses fondations les plus anciennes dateraient au XIIe siècle. Le Manoir de Barneville était la résidence des Seigneurs de Barneville. Il existe aussi sur la commune : le Manoir de Barneville (Tour), le Manoir de Carteret (XVIIIe siècle), Manoir de Graffard, ferme-manoir, ancien château du Moyen Âge, inscrit aux M.H., et le Château des Sirènes, construit et habité par le Peintre Adolphe Lalyre, puis fut vendu à Henry Franklin-Bouillon.
Coordonnées par GPS : 49° 35' 55,46" Nord, 1° 31' 32,38" Ouest


* LA MAISON FORTE LA BARONNIE A COLOMBY ( 50700 (Privée) :


La Baronnie est une Maison forte bâtie à Colomby, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Elle date du XVe siècle, avec son logis flanqué de deux tours circulaires. La Baronnie est privée, fermé au Public. Il existe aussi sur la Commune de Colomby, à découvrir : Le Manoir du Breuil, devenu une Ferme, de style gothique flamboyant,construit au début du XVIe siècle et le Manoir du Hameau Ravend du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 01" Nord, 1° 29' 20" Ouest


- LE MANOIR DE BARVILLE AU LIEU-DIT BARVILLE A LE MESNIL-AU-VAL - 50110 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Barville est un ancien manoir bâti à Le Mesnil-au-Val, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Barville a été construit, du XVe et XVIe siècles, dont il subsiste une tour. Le Manoir de Barville passa dans la Famille Picot, à la suite du mariage de Jeanne du Fou, fille du Capitaine de Cherbourg, seigneur du lieu, avec Guillaume Picot, père de Gilles Picot de Gouberville, gentilhomme campagnard, lieutenant-général des Eaux et Forêts en la vicomté de Valognes, seigneur de Gouberville, du Mesnil-au-Val, de Russy, qui hérita, en 1544, à la mort de son père de la seigneurie et ou il vécut jusqu'à la fin de sa vie. La Famille Picot, originaire du Calvados, s'était installée à la fin du XVe siècle à Gouberville. Le manoir resta dans la famille jusqu'à la Révolution, puis il fut vendu. En 1886, le manoir fut détruit presque entièrement par un incendie. Du manoir originel, il ne subsiste que la Tour de Barville, de plan carré à la base et octogonal puis circulaire à son sommet, du XVe siècle. Construite en moellons de grès, ses encadrements sont en pierre calcaire de Caen et d'Yvetot-Bocage. Sur sa face Sud, on peut voir un cadran solaire. Au rez-de-chaussée, on trouve une chapelle et à l'étage un colombier, avec ses trous de boulins en pierres bleues, que l'on atteint par un escalier à vis logé dans un contrefort. En toiture, elle possède une lucarne d'envol pour les oiseaux. L'accès à la chapelle se fait par une porte cintrée et moulurée. Une niche et un écu la surmontent. Le Manoir de Barville est Classé aux M.H. depuis le 10/02/1987. Le Manoir de Barville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 35' 55,46" Nord, 1° 31' 32,38" Ouest


* LE MANOIR DE BARVILLE A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir de Barville est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Barville date du XVIe siècle. Il est remarquable avec sa belle tour carrée dans la cour et sa tour ronde à l'arrière. La Commune de Brucheville comporte de nombreux manoirs à découvrir : Le Manoir de Beaucron (XVIe siècle) avec sa tour carrée au centre, et à l'arrière, la porte d'entrée datant du XVIIe siècle. Le Manoir de Barville (XVIe siècle) remarquable pour sa belle tour carrée dans la cour et sa tour ronde à l'arrière ; Le Manoir de Bascardon, magnifique pour sa tourelle d'escalier ; Le Manoir de Rochefort (XVIIe siècle) avec sa ferme-manoir avec porte charretière, qui fut l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers ; Le Manoir Fisée (XIXe siècle, qui est une ferme-manoir occupée par les Géorgiens durant la Seconde Guerre Mondiale ; Le Manoir les Rousselières appelé aussi le Château de Brucheville (XVIIe siècle)qui fut l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers, avev ses façade à lucarnes à bossages, sous un grand toit derrière un porche double, donnant accès à la cour ; Le manoir du Grand Néville (xvie siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest


* LE MANOIR DE BASCARDON A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir de Bascardon est un magnifiqe manoir, bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il comporte une tourelle d'escalier. La Commune de Brucheville comporte de nombreux manoirs à découvrir : Le Manoir de Beaucron (XVIe siècle) avec sa tour carrée au centre, et à l'arrière, la porte d'entrée datant du XVIIe siècle. Le Manoir de Barville (XVIe siècle) remarquable pour sa belle tour carrée dans la cour et sa tour ronde à l'arrière ; Le Manoir de Bascardon, magnifique pour sa tourelle d'escalier ; Le Manoir de Rochefort (XVIIe siècle) avec sa ferme-manoir avec porte charretière, qui fut l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers ; Le Manoir Fisée (XIXe siècle, qui est une ferme-manoir occupée par les Géorgiens durant la Seconde Guerre Mondiale ; Le Manoir les Rousselières appelé aussi le Château de Brucheville (XVIIe siècle)qui fut l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers, avev ses façade à lucarnes à bossages, sous un grand toit derrière un porche double, donnant accès à la cour, le Manoir du Grand Néville du XVIe siècle et le Manoir de Bascardon.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest


* LE MANOIR DE LA BASFEUILLE A YVETOT-BOCAGE - 50700 :


Le Manoir de La Basfeuille est un Manoir bâti à Yvetot-Bocage, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Basfeuille date du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 24" Nord, 1° 30' 13" Ouest


* LE MANOIR DE BASMARESQ A PERIERS - 50190 :


Le Manoir de Basmaresq est un manoir bâti à Périers, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Basmarecq date du XVIIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 42" Nord, 1° 24' 36" Ouest


* LE BAS-MANOIR A FIERVILLE-LES-MINES - 50580 :


Le Bas-Manoir est un manoir bâti à Fierville-les-Mines, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Bas-Manoir date de XVIe siècle. Le Bas-Manoir est un manoir seigneurial des XVIe–XVIIIe siècles, avec une vigne plantée à flanc de coteau. En 1714, Jean-Jacques de Folliot, acquiert le Manoir Bas-Manoir, que la Famille conserva, jusqu'en 1804. La Famille Folliot fut anoblie en 1654. A droite d'une porte avec un linteau calcaire en accolade, on peut voir, gravées dans la pierre, les armes de la Famille de Briroy, d'azur au chevron d'or et sur la gauche, une date écrite en chiffres romains qui pourrait être 1559.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 36" Nord, 1° 39' 26" Ouest


- LE MANOIR DE BASCARDON A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir de Bascardon est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de Bascardon est magnifique avec sa belle tour carrée et sa tourelle d'escalier ronde, à l'arrière.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest


- LA BASTLLE A BEUZEVILE LA BASTILLE - 50360 (Disparue):

La Bastille était une tour bâtie à Beuzeville-la-Bastille, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Cette Tour carrée fut truite sur des pilotis de chêne, attestée au XIVe siècle, élevée pour défendre le passage sur l'Ouve. Prise par Jean de Vienne, celui-ci la fit fortifier en 1376. En 1793, La Bastille possédait encore son toit. Ruinée dans sa partie supérieure, elle fut rasée en 1928.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 25" Nord, 1° 22' 15" Ouest


- LE MANOIR DE BEAUCRON A BRUCHEVILLE - 50480 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de Beaucron est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Sa tour carrée au centre et, à l'arrière, la porte d'entrée datent du XVIIe siècle. Le Manoir de Beaucron date du XVI° siècle. Il se situe dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, dans un environnement calme et préservé, à deux pas de la mer Utah Beach, Sainte-Marie-du-Mont et Sainte-Mère Église. Les Sentiers pédestres et GR 223 sont à proximité. Vous pourrez apercevoir des hérons, des cigognes, des aigrettes proches du manoir. Dans le Manoir de Beaucron, 4 chambres : Bergeronnette, Héron, Cigogne, Alouette. La chambre Cigogne dispose d'une chambre complémentaire pour une famille. Les 4 chambres dhôtes disposent de leur salle de bains et w.c privés. Plateau de courtoisie. Un Salon est à disposition des hôtes. Restauré avec passion, le Manoir de Beaucron restitue le charme de l'ancien, en y associant tous les éléments du confort moderne.
Adresse : Manoir de Beaucron 1, rue de l'Église - Brucheville 50480 - Anne-Laure GUERCHE - Tel : 02 33 42 40 25.
Mail : manoirdebeaucron@orange.fr
Site web : Manoir des Beaucron
Coordonnées par GPS : 49° 22' 23,67" Nord, 1° 11' 50,56" Ouest


* LE MANOIR DE BELFONDS OU CHATEAU DE BELLEFOND A TURQUEVILLE - 50480 :


Le Manoir de Belfonds ou Manoir de Bellefond est un manoir bâti à Turqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Belfonds fut construit au XVIIe au XIXe siècle, avec un étage carré et complété de plusieurs dépendances agricoles, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le colombier est également élevé au XVIIIe siècle. Le Manoir de Belfonds, en calcaire et moellons sans chaîne, en pierre de taille, fut détruit en 1944 et reconstruit. Le toit à longs pans avec pignon couvert est couvert en ardoise comme le toit conique.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 44,5" Nord et 1° 16' 18,8" Ouest


* LE MANOIR DU BELLEE A CREANCES - 50710 :


Le Manoir du Bellée est un manoir bâti à Créances, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. On accède au Manoir de Bellée par la route du Buisson et un étroit petit chemin étroit. Au début du XXe siècle, le manoir accueille une ferme-école privée photographiée dans l'entre-deux-guerres, par Léon Sarot, dont les clichés ont été conservés aux Archives de la Manche. Dans la cour, on peut découvrir le logis à un seul étage, avec ses larges fenêtres carrées et ses 4 cheminées de style XVIIe siècle. A l'arrière, se trouve une tour ronde d'escalier surmontée d'un toit pointu. Sur la gauche, Une petite chapelle, se situe sur la gauche, avec sa porte agrémentée d'un joli motif, de style fin XVIe-XVIIe siècles. Le Manoir de Bellée date du XVIIe – XVIIIe siècles, avec son colombier dans la cour d'honneur, sa chapelle et sa grange. Il existe aussi un autre château à découvrir sur la commune : Château Blanc (XIXe siècle)48, au Buisson. Il fut la possession de Louis Galuski (1817-1903), Avocat, écrivain, Maire et Conseiller général, de 1886 à 1889.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 12' 04" Nord, 1° 34' 01" Ouest


* LE MANOIR DES BENOISTIERES A LE LUOT - 50870 :


Le Manoir des Benoistières est bâti à Le Luot, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir des Benoistières est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune le Manoir de la Braise de la Guérinette (XVIe siècle).
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 45' 24" Nord, 1° 19' 10" Ouest


- L'HOTEL DE BLANGY A VALOGNES - 50700 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de HaguardDuNord

L'Hôtel de Blangy est un hôtel bâti à Valognes, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction de l'Hôtel de Blangy date de la fin du XVIIe au début du XVIIIe siècle. L'Hôtel de Blangy est inscrit aux M.H. en 1993.
Adresse : Hôtel de Blangy - 53-55 rue de la Poterie à Valognes 50700
Coordonnées par GPS : 49° 30' 42" N, 1° 28' 09" O


* LE MANOIR DE BOHON A SAINT-ANDRE-DE-BOHON - 50500 (Privé):

Photo de J-Marin NIDA HALLBERG

Le Manoir de Bohon est un manoir bâti à Saint-André-de-Bohon, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il est privé, fermé au Public. La maison date du fin xviéme début xviième. Elle appartenait au Baron de Juigné avant la Révolution. Elle figure sur la liste des biens d'émigré de 1792. Sinon, mis à part des dommages causés par les bombardements de 1944. La couverture était en chaume et fut remplacée par de l'ardoise vers 1925. Le Manoir de Bohon appartient à Mr J.Marin NIDA HALLBERG. Il existe aussi à découvrir sur la commune de Saint-André-de-Bohon, avec le Manoir de Bohon, les ruines du Château de Taillis et la Maison de l'Ange.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 04" Nord, 1° 15' 08" Ouest


- LE MANOIR DU BOIS OU CHATEAU DU BOIS A FEUGERES - 50190 (Privé):


Le Manoir du Bois appelé aussi le Château du Bois est un manoir bâti à Feugères, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIe au XIXe siècles. L'édifice a été bâti au XVIe siècle pour Pierre Jean Davy. L'édifice fut transformé au XVIIe siècle avec l'ajout d'une tour d'escalier et d'un second logis monumental. Le XIXe siècle voit de nouveaux changements dans l'édifice avec la construction d'une aile en retour en 1870, et encore au XXe siècle. Le Manoir du Bois passe de la famille Davy à d'autres familles, par mariage, à la fin du XVIIe siècle puis aux deux siècles suivants. Ce logis manorial a été bâti sur deux époques de construction : l'une au XVIe siècle, l'autre au XVIIe siècle (tour d'escalier de plan carré). Ces travaux furent suivis d'autres aménagements au XIXe siècle et au XXe siècle. Les dépendances construites en bauge sont les plus anciennes de ce type (XVIe au XVIIe siècles) conservées de la région des Marais du Cotentin. Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments constituant le manoir, dont le logis principal, le logis secondaire et les dépendances agricoles, s'ordonnant autour de la cour, les murs de clôture du jardin potager et le réseau hydraulique avec l'étang et les fossés. Le Manoir du Bois est devenu depuis une propriété privée, fermée au Public. Le Manoir du Bois est inscrit aux M.H. depuis le 2/02/2012. Le Manoir du Bois est une propriété privée.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 45" Nord, 1° 20' 05" Ouest


* LE MANOIR DU BOIS-ADAM A LA CHAPELLE-UREE - 50370 (Privé):


Le Manoir du Bois-Adam est un manoir bâti à La Chapelle-Urée, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Bois-Adam date du XVIIe et XVIIIe siècle. En 1690, Gillonne de Tesson apporta en dot, à son époux Charles de Boisadam, les terres où fut construit le Manoir de Bois-Adam. Celui-ci habitait à la Cholière, avant son mariage. Le cadran solaire fut offert à Jacques de Boisadam, petit-fils du précédent, à l'occasion de sa fête en 1759. En 1823, Jean-Baptiste de Tesson racheta, aux héritiers du dernier Boisadam, le Manoir du Bois-Adam, tel qu'il est depuis. Il refit faire,en 1824, les murs de soutènement de la terrasse et fit bâtir, en 1827, une écurie avec un logement pour son domestique. En 1847, un très beau cèdre du Liban fut rapporté par une arrière-grand-mère, de retour d'un voyage en Terre Sainte. En 1890, l'avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire qui ornait la façade Nord a été rehaussé d'un étage et surmonté d'une haute toiture à 4 pans égaux. Le Manoir du Bois-Adam se situe sur une colline en surplomb, sur le bocage normand. La vue s'étend jusqu'aux limites de 3 départements : l'Orne, la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine. Le Manoir du Mois-Adam est prolongé par un jardin en terrasse, ouvrant à 180° sur ce suberbe panorama. Le Manoir du Bois-Adam a conservé ses dispositions intérieures et son décor de lambris du début du XVIIIe siècle. Il comporte un petit salon avec un décor très simple, des lambris chantournés, et un grand salon raffiné, avec des éléments décoratifs, ciselés dans le bois. Ces boiseries sont signées E.TAF. Le jardin en terrasse n'a pas d'intérêt botanique hormis le Cèdre du Liban planté en 1847. Son ordonnance est des plus simples : un grand axe central dont le principal ornement est un cadran solaire astronomique exceptionnel, qui date de 1759. Ce jardin est clos de 3 côtés par des murs, qui sont ornés aux angles Sud-Est et Sud-Ouest de petites tours formant le belvédère. Les façades et les toitures du logis, ses décors intérieurs (escalier, portes, lambris du salon et de la salle à manger, au rez-de-chaussée, l'assiette du jardin, avec ses murs de clôture sont inscrits aux M.H. depuis le 25/11/1998. Le Manoir du Bois-Adam est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir du Bois-Adam 5047 Le Bois Adam 50370 La Chapelle-Urée - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 39' 26" Nord, 1° 08' 08" Ouest


* LE MANOIR DE BONFOSSE A SAINT-MARTIN-DE-BONFOSSE - 50750 (Privé):


Le Manoir de Bonfossé est un manoir bâti à Saint-Martin-de-Bonfossé, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir date du 4e quart du XVIe siècle. Les seigneurs de Bonfossé appartenaient au XVIe siècle à la Famille de Gourfaleur. Jean de Gourfaleur est cité dans les textes dès 1555. On le retrouve comme Capitaine de Saint-Lô (1574-1584) , puis en 1586. Le manoir de la fin du 16e siècle, témoigne de la présence d'un maître d'oeuvre à la notoriété régionale importante, François Gabriel, dont les bâtiments de ferme semblent porter l'empreinte avec les bossages caractéristiques de son style. Le décor se compose d'un ensemble de peintures murales de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, en trompe-l'oeil. Dans de fausses niches, sont peints les Apôtres. Des anges sont figurés entre eux. Des bandes avec fruits et fleurs complètent le décor. Le Manoir de Bonfossé est privé, fermé au Public. Il existe aussi un autre château sur la commune à découvrir : le Château du Quesnot.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 12" Nord, 1° 10' 11" Ouest


* LE MANOIR DE LA BONNEVILLE A TURQUEVILLE - 50480 :


Le Manoir de La Bonneville est un château bâti à Turqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Bonneville date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 18" Nord, 1° 16' 35" Ouest


- LE MANOIR DE BOSDEL A SAINT-LO - 50000 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Bosdel est un manoir bâti à Saint Lô, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est un manoir de type château. La construction du Manoir de Bosdel est un ancien manoir construit aux XVIe et XVIIIe siècles. Les Allemands occupèrent le Manoir de Bonneville pendant la Seconde Guerre mondiale et le domaine fut lui-même bombardé, une bombe étant tombée dans le plan d'eau, détruisant la toiture et la chapelle dont il ne reste aucun vestige. La ferme attenante est plus ancienne, et date de la fin XVIe siècle. Cette demeure, située en face de la falaise d'Agneaux, fait partie d'un ensemble de petits châteaux avec, plus en aval de la Vire, les Châteaux de la Vaucelle, de la Palière (devenu l'hôtel de ville d'Agneaux) et de Sainte-Marie. Le Manoir de Bosdel est inscrit aux M.H. depuis le 1.04.1946. Le Manoir de Bosdel est privé depuis et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 6' 29,58" Nord, 1° 6' 41,16" Ouest


* LE MANOIR DE BRECOURT A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50480 :


Le Manoir de Brécourt est un manoir bâti à Sainte Marie-du-Mont, dans le Département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Brécourt date du XIIe et XVIIIe siècles : son nom a évolué de Brucourt en Brécourt. L'ensemble de la construction est en moellon de calcaire. Les toits en ardoises et son logis est construit sur deux niveaux, éclairés par des fenêtres réparties en travées. Il fut le théâtre d'un des faits d'armes les plus importants de la Bataille de Normandie, mené par les parachutistes du 506e PIR, commandés par le Major D. Winters, de la 101st Aiborne Division, le 6/06/ 1944.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord 1° 13' 34" Ouest


- LE MANOIR DE BREQUIGNY A SARTILLY-BAIE-BOCAGE - 50530 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Bréquigny appelé aussi le Logis de Bréquigny, est un manoir bâti à Sartilly-Baie-Bocage, dans le Département de la Manche, en région Normandie, en France. Il a été constuit au XVIIe siècle, sur l'emplacement d'un ancien fief, remontant à l'époque féodale. Le Domaine appartenait à Henri de Champeaux et s'étendait sur les villages de Bréquigny et de Champeaux. Le Manoir de Bréquigny a été revendu aux de La Hache. Le fief de Brécquigny fut détaché de Champeaux à à la moitié du XVIe siècle et racheté par Pancrace Louvel. Cette famille appartenait à l'ancienne noblesse et était originaire de Montmartin. Par succession, le Manoir de bréquigny passa ensuite aux du Homméel qui le gardèrent jusqu’à la Révolution. Le Manoir de Bréquigny a toujours ses anciennes meurtrières typiques des constructions féodales. Ayant été contruit au début de la Renaissance, le Manoir a conservé ses échauguettes à poivrières encorbellées et ses baies rectangulaires. A l'intérieur du Manoir de Bréquigny se trouve sa superbe cheminée de stuc, enregistrée à l'inventaire supplémentaire des M.H. Le Manoir de Bréquigny est visible par le chemin de randonnée qui est à proximité, à 2,2 kmss au Nord-Ouest du Bourg de Sartilly. Le Manoir de Bréquigny est ouvert au Public et se visite. Vous pourrez découvrir la salle d'honneur, le jardin et les dépendances du Manoir de Bréquigny. Le Manoir de Bréquigny est inscrit aux M.H. depuis le 1/12/1980. Il existe aussi sur la commune à découvrir le Château de Montviron et le Château de La Rochelle-Normande.
Adresse : Manoir de Bréquigny 50530 Sartilly-Baie-Bocage
Coordonnées par GPS : 48° 46' 17,5" Nord, 1° 28' 8" Ouest


* LE MANOIR DE LA BREUDIERE A POILLEY - 50220 (Privé):


Le Manoir de la Breudière est un manoir bâti à Poilley, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de la Breudière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 09" Nord, 1° 18' 32" Ouest


* LE MANOIR DU BREUIL A LES MOITIE-D'ALLONNE - 50270 (Vestiges):


L'ancien Manoir du Breuil est bâti sur la commune Les Moitié-d'Allonne, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
La construction du Manoir du Breuil date des XIe, XVIe au XIXe siècles. Cette Maison forte fut construite, sur une motte partiellement arasée et modifiée. Il ne reste que des vestiges depuis du Manoir du Breuil. Il existe aussi sur la commune Les Moitié-d'Allonne à découvrir le Manoir de Thoville (XVIe au XVIIIe siècles), avec sa chapelle et son colombier.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 24' 06" Nord, 1° 46' 46" Ouest


- LE MANOIR DE BRION A DRAGEY-RONTHON - 50530 (Se Visite) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Astonmartin66

Le Manoir de Brion est un manoir bâti à Dragey-Ronthon, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Ce Manoir historique, était un ancien prieuré bénédictin, dépendant de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Il fut fondé en 1066, par Raoul de Beaumont, Abbé du Mont-Saint-Michel. De nombreux grands personnages royaux y ont séjourné, en venant en pélerinage au Mont-Saint-Michel, dont le Roi Charles VI en 1393, Louis XI en 1462 et François 1er en 1532. Le Manoir de Brion est ouvert au Public et se visite. Il existe un second manoir à découvrir sur la commune : Le manoir de Potrel (XVIIe siècle).
Visite du Manoir de Brion sur RV : Mme D. CRONIN - Ind. BRION - Dragey 50530 SARTILLY, Tel : 02.33.70.82.36
Coordonnées par GPS : 48° 41' 47" Nord, 1° 29' 36" Ouest


* LE MANOIR DU BROC A GATTEVILLE-LE-PHARE - 50760 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de de Xfigpower

Le Manoir du Broc est un manoir bâti au lieu-dit la Ferme du Brot, à Denneville, à Gatteville-le-Phare dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Broc date du XVIe siècle. Il se situe à 2 Kms, au Sud-Ouest de l'église Saint-Pierre de Gatteville-le-Phare. Le Manoir du Broc devint au XIVe siècle, la proriété d la Famille Hennot, qui fut anoblie en 1510, Seigneur du Broc, le 25/08/1519, Nicolas de Hennot, Seigneur d'Arreville en Sainte-Geneviève, de Cosqueville et de Théville, fit élever une chapelle domestique au Manoir du Broc, en l'honneur de Saint Gorgon. Le Manoir du Broc est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 2000. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 26,26" Nord, 1° 18' 12,67" Ouest


* LE MANOIR DES BROCHES A LA BONNEVILLE - 50360 (Privé) :


Le Manoir des Broches est un manoir bâti sur la commune de La Bonneville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir des Broches date du XVIe siècle, avec une porterie de style Renaissance Classique. Les armoiries du manoir ont été martelées. Le Manoir des Broches est privé, fermé au Public. Il existe 2 manoirs privés à la Bonneville : le Manoir des Broches (Privé) et le Manoir de la Cour (XVIIe siècle).
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 23' 32" Nord, 1° 27' 15" Ouest


- LE MANOIR DE BRUCHEVILLE OU MANOIR DES FONTAINES A BRUCHEVILLE - 50480 (Privé):


Le Manoir de Brucheville appelé aussi le Manoir des Fontaines est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Brucheville date du XVIIe au XIXe siècle. Il est de style Classique. Le logis est un corps de bâtiment rectangulaire, deux tours de plan carré placées sur l'angle flanquent l'élévation antérieure. Le Manoir de Brucheville est une demeure historique, dont l'architecture est classique, de forme rectangulaire, avec un toit à deux versants, en ardoise. Deux tours de plan carré sont placées sur l'angle et flanquent l'élévation antérieure. La famille Gosselin était propriétaire du Manoir de Brucheville, en 1895. Le Manoir de Brucheville a été restauré en 1895. Il est privé, fermé au Public. Il existe 2 autres manoirs à Brucheville à découvrir : Le Manoir de Beaucron et le Manoir de Rochefort.
Adresse : Manoir de Brucheville ou Château des Fontaines 2 route de Carentan, à l'entrée de Sainte-Marie-du-Mont 50480.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24,68" Nord, 1° 12' 49,63" Ouest


* LE MANOIR DE BUNEHOUT A SAINT-GERMAIN-LE-GAILLARD - 50340 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Momo50

Le Manoir de Bunehout est un manoir bâti à Saint-Germain-le-Gaillard, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Bunehout date de la fin du XVe siècle. Le manoir se présente sous la forme d'un logis en équerre dont l'angle intérieur est occupé par une tour renfermant un escalier à vis.Le manoir de Bunehout a été reconstruit dès la fin du xve siècle1 sur des vestiges plus anciens, mais les bâtiments datent principalement du xvie siècle avec des remaniements au xviie siècle. Ce domaine appartenait d’abord à la Famille de Lanquetot, puis aux Chiffrevast de Tamerville. Dans ce manoir, eut lieu l’un des épisodes de la Guerre de Cent Ans, opposant Nicolas de Chiffrevast, Capitaine du Château de Cherbourg, qui était favorable au roi de France, et son suzerain, le Baron de Saint-Sauveur-le-Vicomte, Geoffroy d'Harcourt (favorable au roi d’Angleterre). Geoffroy d'Harcourt reproche à Chiffrevast d’avoir tué une biche apprivoisée lui appartenant Il fit réunir 500 hommes, dont Jean de La Haye, Seigneur du Rozel, et se présenta le 2.03.1354, devant le manoir de Chiffrevast, à Tamerville, faisant afficher devant la porte, un cartel de défi. Le lendemain, il attaqua le Manoir de Bunehout, et le saccagea. Puis, il se dirigea vers Buhenou, une autre propriété de Nicolas de Chiffrevast. Harcourt attaque là aussi le manoir, et l’incendie1. La mère de Chiffrevast en mourut de peur. Traduit en justice, Harcourt fut condamné, à verser 30 000 livres d’amende et, à renoncer à ses droits seigneuriaux sur Bunehou.Le Manoir de Bunehou appartient actuellement à la Famille Le Vallois. Le Manoir de Bunehout est situé à 1,2 kms au Sud-Est de l'église Saint-Germain. Le Manoir de Bubhout est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 51" Nord, 1° 46' 01" Ouest


* LE MANOIR DU BUT A SAINT-GERMAIN-LE-GAILLARD - 50340 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir du But est un manoir fortifié bâti à Saint-Germain-le-Gaillard, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du But date de la fin XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. Le Manoir du But est une ancienne demeure fortifiée. L’existence du Manoir du But est attestée depuis le XIVe siècle, mais les bâtiments actuels sont postérieurs au XVIe siècle. Dans la fiche Mérimée, il est écrit que « le moulin seigneurial était considéré en 1837 comme d'existence immémoriale ». Il appartient au Dr Lefeuvre.Le Manoir du But se présente sous la forme d'un logis en équerre, dont l'angle est occupé, par une grosse tour ronde, avec une aile en prolongement. Une autre tour, plus petite, a été arasée pratiquement au niveau des toitures. Le Manoir du But est situé, à flanc de colline, le long de la rivière du But, sur un tertre rocheux, à 2 kms au Nord-Ouest de l'église Saint-Germain. Les façades et toitures, à l'exclusion de celle du pavillon d'entrée récemment rajouté, du Manoir et de son moulin ont été inscrits aux M.H. le 18.10.1983.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 08,77" N, 1° 47' 54,14" Ouest


* LE MANOIR DE CAILLEMONT A BARNEVILLE-CARTERET - 50270 (Privé):


Le Manoir de Caillemont est un château bâti, au lieu-dit Saint-Georges la Rivière, à Barneville-Carteret, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Château de Caillemont date du début du XVIIIe siècle. La construction du château date de la fin du XVIIe siècle. Il fut, durant un temps, transformé en chambres d'hôtes. Le Manoir de Caillemont est idéalement situé près de la station balnéaire de Barnevile-Carteret et en face des îles anglo-normandes. Il est redevenu privé depuis. Le Manoir de Caillemont appartient à Mr et Mme Fouché.
Adresse : Manoir de Caillemont, lieu-dit Saint-Georges-de-la-Rivière 50270 Barneville-Carteret - Tél : 02 33 53 25 66
Coordonnées par GPS : 49° 22' 52" Nord 1° 45' 10" Ouest


* LE MANOIR DE CAMPROND A GORGES - 50190 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Manoir de Camprond est une gentilhommière bâtie, au lieu-dit Manoir de Camprond, à Gorges, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Camprond date du XVIIe siècle. Le Manoir de Camprond est une gentilhommière datant du XVIIe siècle. C'est un manoir inscrit aux M.H. La famille de Camprond s'est installée sur le site au XIVe siècle. Le Manoir de Camprond est inscrit aux M.H. partiellement, depuis le 11/09/2009, pour ses façades, les toitures du logis et la grande cheminée du rez-de-chaussée. Il existe aussi à découvrir sur la Commune de Gorges, le Château de Méterville qui date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 09" Nord, 1° 24' 52" Ouest


* LE MANOIR DE CANTEPIE AUX VEYS - 50500 (Musée)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de Cantepie est un manoir-ferme bâti aux Veys, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de cantepie date du début du XVIe au XVIe siècle. A la jonction des 2 corps principaux du logis, se trouve une tour octogonale, flanquée de deux tourelles d'escalier, qui représentaient l'autorité seigneuriale et la noblesse de la bâtisse. Au XVIIe siècle, le Manoir de Cantepie s'agrandit d'une grande charretterie de 5 arcades, en plein cintre. A l'opposé, le manoir de Cantepie s'est agrandi, au début du siècle et s'est doté d'une seconde tour d'escalier, rendant les niveaux des logis indépendants, les uns des autres, ainsi qu'une petite tourelle défensive, seul vestige du portail d'entrée de l'époque. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des dépendances forment un second corps de bâtiment, en équerre, réservé à l'usage agricole. Le mur d'enceinte est réalisé au XIXe siècle, avec plusieurs restaurations, attestées par des ornements du style néo-gothique. ILe manoir de Cantepie a été restauré à l'initiative du Conseil général de la Manche. Des investisseurs américains ont racheté, en février 2015, le Manoir de Cantepie, au Conseil Général de la Manche, dans le but d'en faire un lieu touristique destiné à une clientèle américaine, venue visiter les sites du débarquement. L'ouverture d'un restaurant gastronomique est aussi prévue dans les locaux qui servaient autrefois de restaurant. Les travaux ont débuté une fois que les services du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin vont déménager et devraient durer une année. L'ouverture au public était prévue fin 2016. Qu'en est-il ? Certaines parties du manoir sont inscrites aux M.H. depuis le 26/08/1988. Aujourd'hui, le Manoir de Cantepie est devenu un Musée.
Coordonnées par GPS : : 49° 18' 24,44" Nord, 1° 9' 43,5" Ouest


* LE MANOIR DE CARANTILLY A SAINT-MARTIN-DE-VARREVILLE - 50480 :


Le Manoir de Carantilly est un manoir-Ferme bâti à Saint-Martin-de-Varreville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir-ferme de Carantilly date du XVIIe et XVIIIe siècle. C'est un imposant bâtiment sur une cour entourée de communs monumentaux. Le Manoir de Carantilly a conservé de belles cheminées, un escalier de pierre avec une rampe sculptée et un clocheton. On peut voir encore quelques arcades de la chapelle privée, qui fut détruite, il y a bien longtemps.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 35" Nord, 1° 14' 14" Ouest


* LE MANOIR DE CARTERET A BARNEVILLE-CARTERET - 50270 :


Le Manoir de Carteret est un manoir bâti à Barneville-Carteret, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Carteret date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 52" Nord, 1° 45' 10" Ouest


* LE CATELET A BEUZEVILLE-LA-BASTILLE - 50...


Le Câtelet est bâti à Beuzeville-la-Bastille, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Câtelet est un ancien édifice fortifié, du XIVe siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Beuzeville-la-Bastille. Le Câtelet se présente sous la forme d'une plate-forme circulaire d'environ 35 mètres de diamètre, formée de terre amassée.Les vestiges du Câtelet sont situés à l'entrée du Marais de Beuzeville, au lieu-dit le Caste.En septembre 1374, Jean de Vienne fait renforcer les bastides de Pierrepont (commune de Saint-Sauveur-de-Pierrepont, Pont-l'Abbé (communes de Picauville et Étienville) et Beuzeville, dans le cadre du siège de Saint-Sauveur-le-Vicomte.Le Câtelet fut repris aux Anglais en 1449. Le Câtelet, comme le château de Plain-Marais, relevaient de la Châtellenie de Varenguebec. Les fossés, à sa base, pouvaient être remplis à volonté. Le plateau central est bordé par un parapet bas en moellons formant un cercle.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 32" Nord, 1° 21' 36" Ouest


* LE MANOIR DU BOURG A SAINT-LAURENT-DE-TERREGATTE - 50240 :


Le Manoir du Bourg est un manoir bâti à Saint-Laurent-de-Terregatte, dans le Département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir du Bourg abrite la bibliothèque.
Il existe de nombreux manoirs sur la Commune de Saint-Laurent-de-Terregatte à découvrir : Le Manoir du Haut-sur-Lair (XVIe siècle) situé près du pont sur le Lair, (Privé). Le Manoir du Bourg (devenu la Bibliothèque), le Manoir de Dorière, du XVIIe siècle avec ses boiseries Louis XIV, qui est privé, le Manoir de la Lande (XVIe siècle / XVIIe siècle), le Haut-Bouffigny (XVIe siècle) et le Château de Bouffigny (construction Louis XIII en pierres appareillées).
Coordonnées par GPS : 48° 34' 23" Nord, 1° 15' 28" Ouest


* LE MANOIR DE CHANTELOUP A GRATOT - 50200 :


Le Manoir de Chanteloup est un manoir bâti à Gratot, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Chanteloup est un édifice qui date du XIVe au XVIe siècle. Au XVIIe siècle, il existait 4 fiefs nobles sur la commune. Le fief du Domaine du Roi en sa table de Gratot, dépendait de la Vicomté de Saint-Sauveur. Le Manoir de Chanteloup a appartenu, au XVIe siècle, à la Famille de Chanteloup. Il existe aussi sur la commune à découvrir le Château de Gratot
Coordonnées par GPS : 49° 03' 57" Nord, 1° 29' 11" Ouest


* LE MANOIR DE CHIFFREVAST A TAMERVILLE - 50700 (Privé):


Le Château de Chiffrevast est un château bâti à Tamerville,dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Château de Chiffrevast fut construit en 1618 pour Henri de Chiffrevast et 3ème quar du XVIIIe siècle. Il a appartenu à Charles-François Lebrun et Eugène Bretel. Il est classé auX M.H. le 18/03/1996. Le Château de Chiffrevast est privé, fermé au Public. Il est classé au titre des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 59" Nord, 1° 27' 08" Ouest


* LE MANOIR DE CLEVILLE A ROZEL - 50340 (Privé)


Le Manoir de Cleville est un manoir bâti à Rozel, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date de la 2eme moitié du XVe AU XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H depuis le 18/10/1979. Ses éléments protégés sont : l'escalier, la tour, la cheminée, l'élévation, la toiture et le revêtement de sol.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 16" Nord, 1° 49' 39" Ouest


* L'HOTEL DES COMTES DE MONTGOMERY A PONTORSON - 50170 (Hôtel-Restaurant):


L'Hôtel des Comtes de Montgomery est bâti à Pontorson, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'était autrefois la demeure des Comtes de Montgomery, dont le plus illustre, Gabriel Ier (1530-1574) blessa, mortellement, le roi Henri II, lors d’un tournoi. Les parquets, plafonds peints, les boiseries et le grand escalier sont autant d’ouvrages datant de cette époque. C'est devenu un Hôtel-Restaurant. Il existe aussi sur la Commune de Pontorson à découvrir, le Manoir aux Abeilles.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 12" Nord, 1° 30' 26" Ouest


- LE MANOIR DE LA COQUERIE A QUERQUEVILLE - 50460 (Privé):


Le Manoir de la Coquerie est un manoir bâti à Querqueville, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, en France. Sa construction du XVIIe siècle. Le Manoir de la Coquerie possède un parc arboricole riche pour des promenades paisibles. Les éléments protégés aux M.H. sont les façades, les toitures du Manoir de la Coquerie, les communs, la chapelle, le porche d'entrée et 4 cheminées depuis le 18/04/1973. Le Manoir de la Coquerie est privé, fermé au Public.
Adresse : 4 Rue des Claires, 50460 Querqueville Tél : 02 33 01 13 05
Coordonnées par GPS : 49° 39' 48" Nord, 1° 41' 43" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR A LA BONNEVILLE - 50360 :


Le Manoir de la Cour est un manoir bâti sur la commune de La Bonneville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Ce manoir date du XVIIe siècle. Il existe 2 manoirs privés à la Bonneville : le Manoir des Broches (Privé) et le Manoir de la Cour (Privé).
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 23' 32" Nord, 1° 27' 15" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR A BOUTTEVILLE 50480 :


Le Manoir de la Cour est un manoir bâti à Boutteville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La constuction du manoir date du XVIe siècle. Le Manoir de la Cour comporte une remarquable tourelle en échauguette en briques brunes. Des cordons de pierre ornent l'angle de la façade. La cour et les communs ont un aspect archaïque. Le Manoir de la Cour possède également une cheminée monumentale.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 21" Nord, 1° 15' 32" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR A GONFREVILLE - 50190 :


Le Manoir de la Cour est à Gonfreville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Cour date du XVIe siècle. Le Manoir de la Cour possède une remarquable tourelle en échauguette en briques brunes et des cordons de pierre qui ornent l'angle de la façade. La cour et les communs ont un aspect archaïque. Le Manoir de la Cour possède aussi une cheminée monumentale. Le Manoir de la Cour est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 14/11/1977.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 18" Nord et 1° 24' 02" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR-DE-GOURBESVILLE A GOURBESVILLE - 50480 :


Le Manoir de La Cour-de-Gourbesville est un manoir bâti à Gourbesville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Cour de Gourbesville date du XVIe, XVIIe et du XXe siècle. Sa reconstruction remonte après la Seconde Guerre Mondiale. Le vieux corps du bâtiment date d'environ 1 000 ans.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 15" Nord et 1° 24' 36" Ouest


- LE MANOIR DE LA COUR A MARCILLY - 50220 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de la Cour est un manoir bâti à Marcilly, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Cour date du XVIe siècle. L'ancienne tour ronde date du XIIIe siècle au XIVe siècle. Le Manoir de la Cour a été inscrit partiellement aux M.H. depuis le 31/07/1979, pour ses façades et toitures. Le Manoir de la Cour est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 47,01" Nord, 1° 14' 29,82" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR-D'AUDOUVILLE A AUDOUVILLE-LA-HUBERT - 50480 :


Le Manoir de la Cour d'Audouville est un manoir bâti à Audouville-la-Hubert, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Le Manoir de la Cour d'Audouville a été construit du XVIe et XIXe siècles. Il comporte des armoiries sur la porte charretière. Il y a aussi le Manoir de Pierreville qui date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 38" Nord, 1° 14' 30" Ouest


- LE MANOIR DE LA COUR-DE-FLOTTEMANVILLE-BOCAGE A FLOTTEMANVILLE - 50700 :


Le Manoir de la Cour de Flottemanville-Bocage est un manoir bâti à Flottemanville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 22,96" Nord, 1° 26' 32,06" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR DE LESTRE A LESTRE - 50310 :


Le Manoir de La Cour de Lestre est un manoir-ferme bâti à Lestre, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de la Cour de Lestre date du XIIe et XVIIe siècles. Il fut la demeure des Seigneurs de Lestre. On accède au rez-de-chaussée surélevé par un escalier à double révolution. Des douves cernent les bâtiments en équerre, que l'on franchit par un pont. La façade s'éclaire par des fenêtres à linteau droit et les combles, par des lucarnes à œil-de-bœuf. Les communs possèdent une charretterie avec des arcades en plein cintre. A la fin du XVe siècle, la Seigneurie de Lestre passa dans les mains d'Olivier de Chapedelaine qui la revendit à Guillaume d'Ursus. En 1523, le Manoir de la Cour de Lestre appartenait au Sire Guillaume Dursus (d'Ursus), Seigneur de Lestre et d'Anneville. Après, les proprioétaires du Manoir de la Cour de Lestre furent Louis Dursus (1562), puis François Dursus (1576).
Coordonnées par GPS : 49° 31' 34" Nord, 1° 20' 06" Ouest


- LE MANOIR DE COURCY A FONTENAY-SUR-MER - 50310 (Club Golf):


Le Manoir de Courcy est bati à Fontenay-sur-Mer, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Courcy date de 1656. Il date du 17e siècle. La décoration intérieure a été réalisée de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle. C'est la propriété d'une personne privée ; d'une société privée et de la commune. En 1971, Michel Gatellier, propriétaire du château de Courcy fit créer un terrain de golf, fort apprécié des Britanniques qui viennent en France. En 2008, le terrain de golf a obtenu ses 18 trous. Le Golf de Fontenay-sur-Mer fut rebaptisé « golf de la Presqu’île ».
Coordonnées par GPS : 49° 29' 21" Nord, 1° 18' 56" Ouest


- LE MANOIR DE COURCY A CARQUEBUT - 50480 (Privé):


Le Manoir de Courcy est un manoir bâti à Carquebut, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Courcy date du XVIIe siècle. Le Manoir de Courcy appartient aux De Gourmont, Famille de Rémy de Gourmont. Le Manoir de Courcy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 19' 43" Ouest


- LE MANOIR DE COUTAINVILLE A AGON-COUTAINVILLE - 50230 (Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Coutainville est un manoir bâti à Agon-Coutainville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Coutainville est une ancienne maison fortifiée construite au XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir de Coutainville fut le fief de Jean de Costentin. En 2020, le château est aménagé en chambres d'hôtes. Le Manoir de Coutainville offre une halte confidentielle, à l’abri de hauts murs, dominant le golf, le village et la mer. Mme Véron, votre hôtesse, vous accueillera en amis et vous partagerez son art de vivre à la française, en découvrant sa cuisine naturelle de saison. Il y a un bel escalier à vis, assez raide, pour accéder aux chambres labellisées. Le Manoir de Coutainville est inscrit aux M.H. le 24/06/1937. Le Manoir de Coutainville est devenu un Gite d'Hôtes aux chambres des plus agréables.
Adresse : Manoir de Coutainville à Agon-Coutainville Sophie Veron - Tel : 02.33.47.05.90 ou Tel : 06.07.55.29.77.
Site web : Manoir de Coutainville
Coordonnées par GPS : 49° 03' 13" Nord, 1° 35' 16" Ouest


* LE MANOIR DE BELAUNAY A TAMERVILLE 50700 :


Le Manoir de Belaunay est un manoir bâti à Tamerville, dans le département de la Manche en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Belaunay date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 04" Nord, 1° 26' 46" Ouest


* LE MANOIR DE LA BELIERE A CONDE-SUR-VIRE - 50890 (Privé):


Le Manoir de la Bélière est un manoir bâti à Condé-sur-Viré, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il existe, sur la commune de Condé-sur-Vire, 2 Manoirs : le Manoir d'Arganchy (Privé) et le Manoir de la Bélière (Privé).
Coordonnées par GPS : 49° 03' 08" Nord, 1° 02' 14" Ouest


* LE MANOIR DU BELLEE A CREANCES - 50710 (Privé):


Le Manoir du Bellée est un manoir bâti à Créances, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux, sur la commune de Créances à découvrir : le Château Blanc et le Manoir du Bellée (Privé).
Coordonnées par GPS : 49° 12' 04" Nord, 1° 34' 01" Ouest


- LE MANOIR DE BOSDEL A SAINT-LO - 50000 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Bosdel est une ancienne gentilhommière bâtie à Saint-Lô, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Bosdel, date du XVIe et XVIIIe siècles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont occupé la demeure et le domaine fut lui-même bombardé, une bombe étant tombée dans le plan d'eau en détruisant la toiture et la chapelle dont il ne reste aucun vestige. Il n'existe plus beaucoup de traces dans les archives départementales car celles-ci ont été détruites lors du bombardements de Saint-Lô en 1944. Il est inscrit aux M.H. le 1/06/1946. Le Manoir de Bosdel est privé, fermé au Public. Il existe un 2ème château bâti à Saint-Lô : Le Château de la Vaucelle inscrit le 11/07/1975 aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 29,58" Nord, 1° 06' 41,16" Ouest


* LE MANOIR BOUTRON A BRILLEVAST - 50330 (Ferme):


Le Manoir de Boutron est un manoir bâti à Brillevast, dans le Département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir Boutron date du XVIIe siècle. C'est devenu un Manoir-Ferme.
Coordonnées par GPS : 49° 37' 39" Nord, 1° 24' 52" Ouest


* LE MANOIR DU BREUIL A COLOMBY - 50700 (Ferme)
Xfigpower
CC BY-SA 3.0.

Le Manoir du Breuil est un manoir bâti à Colomby, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est une maison forte. Le Manoir du Breuil date du début du XVIe siècle. Le Manoir du Breuil est devenu une ferme.
Coordonnées par GPS : 49° 27' 19,27" Nord, 1° 29' 49,35" Ouest


* LA GRANDE MAISON DE BRICQUEBOSQ A BRICQUEBOSQ 50340 (Exploitation Agricole)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

La Grande Maison de Bricquebosq est un manoir bâti à Bricquebosq, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est une ancienne demeure fortifiée. La construction de la Grande Maison de Bricquebosq date de la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de Thieuville. La grande maison a été construite à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle par les Comtes de Thieuville, dont l’un fonda la chapelle en 1640.Après quatre siècles dans cette famille, la demeure devient en 1800, par l’intermédiaire d’un mariage, la propriété des Comtes de Blangy. Après le décès de Maximilien de Blangy, mort en 1923 sans descendant, la demeure fut rachetée par les Letablier, une Famille d'exploitant agricole.Le Manoir La Grande Maison a été classé aux M.H. en 1982 pour son logis principal et sa chapelle, les communs et le colombier étant inscrits. Elle est inscrite aux M.H. depuis 1982 et classée aux M.H. depuis 1982. La popriétaire actuelle de cette exploitation agricole est Mme Letablier.Le Manoir de la Grande Maison de Bricquebosqsitue près de la Divette, à 1,5 km au Nord-Ouest de l'église Saint-Michel de Bricquebosq.
Coordonnées par GPS : : 49° 32? 34,84" Nord, 1° 43' 42,11" Ouest


* LE MANOIR DE LA BUISSONNERIE A ANGOVILLE-SUR-AY - 50430 (Privé):


Le Manoir de la Buissonnerie est un manoir bâti à Angoville-sur-Ay, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de la Buissonnerie est privé, fermé au Public. Il existe aussi 3 Manoirs à découvrir sur la commune : le Manoir de la Buissonerie (Fermé), le Manoir de la Motte (XVIe siècle) et le Manoir de Grattechef (XIVe siècle en partie) et sa chapelle Sainte-Anne.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 11" Nord, 1° 32' 54" Ouest


* LE MANOIR DE CAMPROND A GORGES - 50190 :


Le Manoir de Camprond est un manoir bâti à Gorges, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La constuction du Manoir de Camprond date du XVIIe siècle. Le Manoir est inscrit partiellement aux M.H. depuis 2009. Il existe aussi le Château de Méterville (XVIe siècle) à Gorges.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 09" Nord, 1° 24' 52" Ouest


* LE MANOIR DE CANTEPIE A CARENTAN-LES-MARAIS - 50500 (Manoir-Ferme):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de Cantepie est un manoir bâti à Les Veys, devenu Carentan-les-Marais, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Cantepie date du XVIe et XVIIe siècle. Le Logis avec ses façades et toitures, les 2 tours d'escalier en totalité, les 2 cheminées du XVIIe siècle situées dans la partie centrale (l'une au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage), les façades et toitures des communs, les vestiges de la tour d'entrée sont inscrits aux M.H. partiellement depuis le 26/08/1988. C'est devenu un Manoir Ferme. Le Manoir de Cantepie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 24,44" Nord, 1° 09' 43,5" Ouest


- LE MANOIR DE CANTEPIE A LES VEYS - 50500 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Cantepie est bâti dans la commune de Les Veys, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Cantepie est une ancienne ferme-manoir du début du XVIe siècle. Les parties les plus anciennes du manoir datent du milieu du XVIe siècle. Ente les 2 corps du logis, une tour octogonale, flanquées de 2 tourelles d'escalier sont les signes distinctifs de l'autorité seigneuriale et du caractère noble de la bâtisse. Au XVIIe siècle, le Manoir de cantepie s'est agrandi d'une grande charretterie à 5 arcades en plein cintre. A l'opposé, le bâtiment s'agrandit au début du siècle et se dote d'une deuxième tour d'escalier, rendant les niveaux des logis indépendants les uns des autres, ainsi qu'une petite tourelle défensive, seul vestige du portail d'entrée de l'époque. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des dépendances forment un second corps de bâtiment, en équerre, réservé à l'usage agricole. Le mur d'enceinte a été bâti au XIXe siècle, ainsi que plusieurs restaurations comme l'attestent certains ornements, du style néo-gothique. Le Manoir de Cantepie a été restauré à l'initiative du Conseil Général de la Manche. Des investisseurs américains ont racheté en février 2015 le Manoir de Cantepie au Conseil Général de la Manche avec le but d'en faire un lieu touristique destiné à une clientèle américaine, visitant les sites du débarquement. Le Manoir de Cantepie a été racheté pour 750 000 euros, Il est également prévu l'ouverture d'un restaurant gastronomique dans les locaux, qui servaient, autrefois, de restaurant. Les travaux ont débuté, une fois que les services du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin furent déménagés. Certaines parties du Manoir de Cantepie sont inscrites à l'Inventaire supplémentaire des M.H. depuis le 26/08/1988. Aujourd'hui, le Manoir de Cantepie est privé, fermé au Public. Il existe aussi 2 autres Châteaux sur la commune : le Vieux Château de Beuzeville (XVIe siècle) et le Château de la Gonnivière (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 18' 24,44" Nord, 1° 09' 43,5" Ouest


- LE MANOIR DE LA CHAMPAGNE - LE CHAMPAGNE A MILLIERES - 50190 (Gite d'Hotes) :

Photo du Gite

Le Manoir de la Champagne est un manoir bâti à Le Champagne, à Millières, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Champagne date du XVIIe siècle, dont le portail avec sa double entrée, sa porte piétonne et sa porte cochère, est inscrit aux M.H. Il a appartenu autrefois à la Famille de Saussey jusqu'au XIXe siècle. Sa modénature est soignée. Le portail avec son mur est inscrit comme M.H. depuis le 6/02/1995. Le Manoir de La Champagne est bordé par un jardin de 1 500 mètres carrés. Le Manoir de La Champagne est, aujourd'hui, une demeure hôtelière labellisée « Gîte de France ». Maryline Courteille vous propose ses 5 chambres d'hôtes, pour 12 personnes, avec 4 salles de bain. ReF : gi16654. Tel : 03 33 45 52 51 ou Tel : 06 65 15 62 71. Il existe aussi le Manoir de l'Epinerie.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 10' 17,44" Nord, 1° 27' 31,74" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR A MAGNEVILLE - 50260 :


Le Manoir de la Cour est un manoir bâti à Magnéville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Lle logis seigneurial du manoir de la Cour remonte au XVe siècle. Il a été remanié au XVIIe siècle. Baigné par la Douve, le mur d'enceinte du premier château masque en partie le bâtiment des communs et sa tour pigeonnier. On pénètre dans la ferme-manoir par une porte charretière. L'ensemble se compose d'une tour carrée percée de fenêtres du XVIIIe siècle, des communs, des bûchers, d'un pavillon central du XVIe siècle avec son colombier mural. A voir également les fenêtres à meneaux de l'ancien logis de l'étage. Siège de la châtellenie du lieu, il entretenait des liens étroits avec la Baronnie de Bricquebec de laquelle il relevait.
Coordonnées par GPS : 49° 26? 51" Nord, 1° 32' 45" Ouest


* LE MANOIR DIT LA COUR A MARCILLY - 50220 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir dit La Cour est un manoir bâti à Marcilly, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir dit La Cour du XVIe siècle. Ses façades et toitures sont inscrites aux M.H. depuis le 31/07/1979. Le Manoir dit La Cour est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir dit La Cour 4 Impasse du Manoir 50220 Marcilly
Coordonnées par GPS :............


* LE MANOIR DE LA COUR-DE-LA-HAYE A LA HAYE-D'ECTOT - 50270 :


Le Manoir de la Cour-de-la-Haye est bâti à La Haye-d'Ectot, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Manoir de la Cour-de-la-Haye est à double porche. Il existe un 2ème manoir sur la commune : le Manoir des Essarts avec sa charterie et sa tourelle.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 23' 31" Nord, 1° 43' 54" Ouest


* LA FERME DE LA COUR-DE-CRETTEVILLE A PICAUVILLE - 50480 :


La Ferme de La Cour de Cretteville est tout ce qu'il reste du Château de la Cour de Cretteville bâti à Picauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Château de la Cour de Cretteville avait été construit du XVIe au XVIIe siècle. Il porte encore un écusson à l'ordre de Malte.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 47" Nord, 1° 25' 03" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR-DE-GOURBESVILLE A GOURBESVILLE - 50480 :


Le Manoir de la Cour de Gourbesville appelé aussi le Petit Château est bâti à Gourbesville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construcion du Manoir de la Cour de Gourbesville date du XVIe au XXe siècle. Le Manoir a été reconstruit, après la Seconde Guerre Mondiale. Un de ses accès passe par une barrière charretière. Le Manoir est daté du XVe siècle1, avec de nombreux remaniements, jusqu'à une période récente.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 1" Nord, 1° 24' 36" Ouest


* LE MANOIR DE COUTAINVILLE A AGON-COUTAINVILLE - 50230 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Siren-Com

Le Manoir de Coutainville est un manoir bâti à Agon-Coutainville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Coutainville date du XVe au XVIIIe siècle. Le manoir de Coutainville est situé sur une hauteur du « vieux Coutainville », à 1,5 kilomètre au nord-ouest de l'église Saint-Évroult d'Agon-Coutainville. Bâti en granit, il fut le fief de Jean de Costentin, seigneur de Tourville et de Coutainville et mestre de camp du régiment d'Île-de-France. Le Manoir de Coutainville est inscrit aux M.H. en 1937. Il vous est prooé ses chambres d'hôtes. Il existe aussi 4 Châteaux sur la commune à découvrir : le Château d'Agon (XVIIe et XVIIIe siècles), le château de la Noë-Chesnaie, le Chateau Les les Pins, et le Chateau de la Flague.
Site web : Manoir de Coutainville
Coordonnées par GPS : 49° 03' 13" Nord, 1° 35' 16" Ouest


- LE MANOIR DE CRUX OU MANOIR DE BEUZEVILLE A BEUZEVILLE-AU-PLAIN - 50480 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Crux appelé aussi le Manoir de Beuzeville est un beau manoir bâti à Beuzeville-au-Plain, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Crux date du XIe et XIIIee et XVIIe siècle. Il se situe au Sud du village d'Incleville. Il appartient depuis à la Commune Beuzeville-au-Plain. Le Manoir de Crux ou Manoir de Beuzeville est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 28/02/1967. Le Manoir de Cruz est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 50" Nord, 1° 17' 10" Ouest


- LE MANOIR DE DONVILLE A MEAUTIS - 50500 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de Donville est un manoir bâti à Meautis, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le logis remonte à la fin du XVIIème siècle et fut reconstruit en 1778. La charretterie, à l'Ouest de la cour, est de la même période tandis que la dépendance édifiée sur le côté Est de la cour date du XIXème siècle. Le Manoir de Donville s'organise autour d'une cour quadrangulaire. Il présente une façade ordonnancée sur jardin et une autre sur cour dotée d'un large massif central en pierre. La distribution intérieure est aménagée autour de la cage de l'escalier central aux balustres de bois. La charpente, datant du dernier quart du XVIIIème siècle, est entièrement conservée et se distingue par la qualité et la section des ormes utilisés, ainsi que par l'excellence des assemblages de ses fermes (poutre d'entrait, deux arbalétiers et deux aisseliers) et l'usage peu habituel des jambettes. Le Manoir de Donville est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Donville 1 Route de la Chapelle 50500 Méautis - Propriété privée
Coordonnées par GPS : 49° 16' 44" Nord, 1° 17' 54" Ouest


* LE MANOIR DE DONVILLE A MEAUTIS - 50500 (Musée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de Donville est un manoir bâti à Meautis, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Donville est une propriété dont les traces remontent au XIème siècle et qui a été refaite, à l'époque de Louis XV. C'st un manoir en masse d'une grande finesse et unique dans le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin. Les Visites au choix se font sur 2 thèmes : la bataille de Bloody Gulch avec les parachutistes de la 101ème airborne (débarquement) et l'Histoire du Manoir de Donville. Le Manoir de Donville est classé à l'inventaire supplémentaire des M.H. depuis février 2011 (corps de logis avec façades, toitures, boiseries intérieures, charretterie, bâtiment de la cour d'honneur). Classement unique en France et dans le département de la Manche. Le Mémorial archéologique unique en France, le Mémorial de Bloody Gulch, avec les vestiges du champ de bataille, la salle d'exposition et les pièces du Manoir à visiter. La visite évoque l'épreuve de Mr et Mme Bucaille ayant survécu à cette terrible bataille évoquée dans la série "Band of Brothers". Des évènementiels sont proposés chaque année : en Juin a lieu un spectacle inter-actif de cinéma théâtre de nuit, avec un camp de reconstitution US (chars, véhicules allemands). En Septembre et Octobre ont lieu des soirées aux chandelles, dans le cadre des Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre) et à la Toussaint. Manoir de Donville, manoir en bauge du xviie, inscrit aux Mo.H. en 2011
Site : Musée Bloodygulch.com. Sont proposés au Public, 2 thèmes de visites guidées en compagnie du propriétaire des lieux : la bataille de Bloody Gulch et l'histoire du manoir depuis le Moyen-Age. Visites en français, anglais et américain.
Adresse: Manoir de Donville - Musée - 1 route de la Chapelle 50500 Meautis - Tel : 02 33 42 03 22 ou : 06 47 51 02 69
Coordonnées par GPS : 49° 17' 47,95" Nord, 1° 16' 55,52" Ouest


* LE MANOIR DE DORIERE A SAINT-LAURENT-DE-TERREGATTE - 50240 (Privé):


Le Manoir de Dorière est un manoir bâti à Saint-Laurent-de-Terregatte, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Dorière date du XVIIe siècle. Il est composé de boiseries Louis XIV. C'est un chateau privé, fermé au Public.
Il existe de nombreux manoirs sur la commune de Saint-Laurent-de-Terregatte à découvrir : Le Manoir du Haut-sur-Lair (XVIe siècle) situé près du pont sur le Lair, (Privé). Le Manoir du Bourg (devenu la Bibliothèque), le Manoir de Dorière, du XVIIe siècle avec ses boiseries Louis XIV, qui est privé, le Manoir de la Lande (XVIe siècle / XVIIe siècle), Le Haut-Bouffigny (XVIe siècle) et le Château de Bouffigny (construction Louis XIII en pierres appareillées).
Coordonnées par GPS : 48° 34' 23" Nord, 1° 15' 28" Ouest


- LE MANOIR DE DOUGERU A SAINT-AUBIN-DE-TERREGATTE - 50240 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Dougeru est un manoir bâti à Saint-Aubin-de-Terregatte, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir date du 4ème quart du XVIe et de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Le Manoir de Dougeru est privé, fermé au Public. Le Manoir de Dougeru et son colombier ont été inscrits et protégés par les M.H. le 29/03/1991.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 33" Nord, 1° 17' 58" Ouest


- LE MANOIR LE DOYENNE A AVRANCHES - 50300 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir Le Doyenné est un manoir bâti à Avanches, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du milieu du XIIe siècle, du XVe et du milieu du XVIIIe siècle. C'était au XIIe siècle, un hall seigneurial construit, pour Hasculf de Subligny, fondateur de l'abbaye de la Lucerne et frère de l'évêque Richard de Subligny. Après une campagne de restauration - reconstruction, le logis, qui aurait servi de salle capitulaire, fut prolongé à l'Est par un petit bâtiment. Le Petit Doyenné a été détruit au XVIIIe siècle. Le Manoir Le Doyenné prit le nom de Doyenné. Au XVe siècle, la salle fut divisée en 2 niveaux et une nouvelle construction, abritant les cuisines, fut adossée à l'Ouest. A la moitié du XVIIIe siècle, une dernière campagne de travaux remodèla la façade Sud sur le jardin et les aménagements intérieurs furent redessinés. Le Manoir Le Doyenné a conservé le cellier voûté d'arêtes du XIIe siècle, la charpente du XVe et les boiseries du XVIIIe. Il s'agit de l'un des rares manoirs urbains d'époque romane. Le Manoir Le Doyenné est classé aux M..H. le 19/10/2007. Le Manoir Le Doyenné est un manoir privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir Le Doyenne - 26 rue d'Auditoire à Avranches 50300
Coordonnées par GPS : 48° 41' 16,95" Nord, 1° 21' 49,9" Ouest


- LE MANOIR DE DUR-ECU A URVILLE-NACQUEVILLE - 50560 (Privé):


Le Manoir de Dur-Ecu est un beau manoir, bien entretenu, bâti à Urville-Nacqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Dur Ecu date du XVIe siècle. Le Manoir de Dur-Ecu, ses façades et ses toitures sont inscrits aux M.H. depuis le 30.12.1982. Le Manoir de Dur-Ecu est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 29" Nord, 1° 44' 15" Ouest


* LE MANOIR DES ESSARTS A LA HAYE-D'ECTOT - 50270 (Privé) :


Le Manoir des Essarts est bâti à La Haye-d'Ectot, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il possède une tourelle et sa charterie. C'est un manoir privé. Il existe un 2ème manoir sur la commune : le Manoir de la Cour-de la-Haye date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Manoir de la Cour-de-la-Haye est à double porche.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 23' 31" Nord, 1° 43' 54" Ouest


- LE PRESBYTERE D'ETIENVILLE A ETIENVILE - 50350 :

CC BY-SA 3.0

Le Presbytère d'Etienville est un presbytère bâti à Etienville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Presbytère et ses jardins est un monument rare du XVe et XVIe siècle. Il constitue avec l'église et le Château de la Cour, un ensemble historique, sur le marais de la Douve, un site exceptionnel situé au centre du Cotentin, sur le passage d'une voie romaine. Le Presbytère d'Etienvile est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 35,6" Nord, 1° 26' 3,52" Ouest


- LE MANOIR DE LA FAUCHERIE A LE MESNILLARD - 50600 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Faucherie est une Maison forte bâtie à Le Mesnillard, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Faucherie date du XVIe et XIXe siècle. Le manoir est acquis par Guillaume Cordon, sieur de la Lande, Avocat et Sénéchal en 15831. Joseph de Robillard de Beaurepaire l'a habité. Le Manoir de la Faucherie est une ancienne maison forte du XVIe siècle, à caractère défensif, dont les douves ont disparu depuis. Guillaume Cordon, sieur de la Lande, conseiller élu au comté de Mortain le rachète en 1583. Il fut anobli 10ans plus tard et ses fils, Jacques et Julien, prennent le nom de La Faucherie en 1697. Le nom de la Faucherie s'éteint en 1827, lors du mariage d'Eulalie de la Faucherie avec Armand du Mesnil. Transmis par les femmes, le Manoir d la faucherie reste dans la lignée familiale de Guillaume Cordon. Le Manoir de la Faucherie fut la demeure de l'historien Joseph de Robillard de Beaurepaire (1830-1906). Le Manoir de la Faucherie est composé d'un corps de logis qui occupe le centre. Il est flanqué d'une grosse tour où se trouve logé l'escalier. Au corps de logis a été ajouté un bâtiment où l'on trouve la cuisine et qui est orné à l'angle Sud-Est, à la hauteur du premier étage, d'une échauguette. A l'extrémité opposée a été élevé un pavillon saillant, renfermant un petit salon et une chambre. Le Manoir de la Faucherie est inscrit aux M.H. par arrêté du 27 décembre 1989 : les éléments protégés sont les façades et les toitures du manoir, la tour d'escalier, les murs-pignons du logis, ainsi que deux cheminées de granit au rez-de-chaussée. Le Manoir de la Faucherie est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades et toitures du manoir, y compris celles du pavillon carré à l'angle Sud-Ouest, la tour d'escalier, avec son pigeonnier, les murs-pignons du logis primitif, les 2 cheminées de granit au rez-de-chaussée par arrêté du 27/12/1989. Le Manoir de la Faucherie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 37,5" Nord, 1° 05' 8,5" Ouest


- LE MANOIR DE LA FIEFFE A LA GLACERIE - 50470 (Gite/Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de la Fieffe est un manoir bâti au lieu-dit la Glacerie, à Cherbourg-en-Cotentin, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de La Fieffe, est debenu une belle maison d'hôtes. Cette dmeure agréable date du XVIe siècle. Le Manoir de La Fieffe, au coeur de la Normandie, a changé de propriétaires au printemps 2012. Emmanuel de La Fonchais et Michel Niciejewski ont associé leurs talents pour faire de cette demeure un havre de sérénité et de son jardin, le rendez-vous des amateurs de découvertes botaniques. Le Manoir de La Fieffe vous permet de bénéficier du calme de la campagne à proximité immédiate du port, de la Cité de la Mer, des restaurants, des commerces et des plages. Pour accueillir ses hôtes, cette belle demeure normande du du XVIe siècle dispose de 2 suites, d’une vaste chambre et d’un gîte pour 2 personnes. Les petits déjeuners sont servis dans une belle salle du rez-de-chaussée, éclairée par le soleil du matin. Elle s’ouvre sur une bibliothèque confortable qui vous invite à la lecture (journaux, romans, nouvelles, livres botaniques, magazines…). La Glacerie doit son nom à la présence, sur son territoire, d’une Manufacture Royale de glaces à miroir (1667?1834). Elle a fourni en miroirs, la célèbre galerie des glaces du Château de Versailles. Il est inscrit aux M.H. depuis le 15/06/1977. Il existe aussi le Château des Ravalets à découvrir sur la Commune de Cherbourg-en-Cotentin.
Site web : Le Manoir de la Fieffe
Adresse : Manoir de La Fieffe, La Glacerie 50470 Cherbourg-en-Cotentin (Gite d'Hotes) - Tel: 02 33 20 81 45, Tel : 06 15 06 83 42
Coordonnées par GPS : 49° 36' 51" Nord, 1° 36' 15" Ouest


* LE MANOIR FISEE A BRUCHEVILLE - 50480 (Ferme-Manoir):


Le Manoir Fisée est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir Fisée date du XIXe siècle. C'est devenu une Ferme-Manoir, qui a été occupée, par les Géorgiens, durant la Seconde Guerre Mondiale. La Commune de Brucheville comporte de nombreux manoirs à découvrir : Le Manoir de Beaucron (XVIe siècle) avec sa tour carrée au centre, et à l'arrière, la porte d'entrée datant du XVIIe siècle. Le Manoir de Barville (XVIe siècle) remarquable pour sa belle tour carrée dans la cour et sa tour ronde à l'arrière ; Le Manoir de Bascardon, magnifique pour sa tourelle d'escalier ; Le Manoir de Rochefort (XVIIe siècle) avec sa ferme-manoir avec porte charretière, qui fut l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers ; Le Manoir Fisée (XIXe siècle, qui est une ferme-manoir occupée par les Géorgiens durant la Seconde Guerre Mondiale ; Le Manoir les Rousselières appelé aussile Château de Brucheville (XVIIe siècle) qui fut l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers, avev ses façade à lucarnes à bossages, sous un grand toit derrière un porche double, donnant accès à la cour, le Manoir du Grand-Néville du XVIe siècle et le Manoir de Bascardon.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest


* LE MANOIR DES FLORIES A VARENGUEBEC - 50250 (Privé):


Le Manoir des Flories est un manoir bâti à Varenguebec, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France, date du xvie siècle, dans sa partie la plus ancienne. Il fut bâti pour Laurent Le Conte, propriétaire avec sa famille. La façade principale a conservé, de l'époque, sa belle tour d'angle à pans coupés, munie de meurtrières, au rez de chaussée. Le Manoir des Flories possèd aussi 2 souches de cheminées massives et deux petites ouvertures carrées dont l'une, surmontée d'une accolade, l'autre,se trouvant sous le larmier. Au XVIIIe siècle, il a été ouvert des baies en arc surbaissé et l'on a plaqué en avant le corps central en pierre de taille, surmonté d'un fronton triangulaire, orné de pilastres cannelés et de chapiteaux ioniques. La façade postérieure comporte une fenêtre à meneaux et une tourelle avec un jour à accolade et une fenêtre en arc brisé. La chapelle possède une croisée d'ogive qui repose sur 4 culots sculptés de têtes, l'une barbue, une autre, imberbe et deux anges, l'un portant la couronne d'épines et trois clous, l'autre la croix. Derrière, on remarquera une petite ouverture pratiquée dans le mur, nul ne sait à quoi elle pouvait servir. Deux familles ont été propriétaires du manoirdes Flories, sous l'ancien régime : la Famille Le Conte au début du XVIe jusqu'au début du XVIIIe, puis la Famille Dalidan, rajeunissant le Manoir des Flories. La Famille Haize, depuis, fait parie des descendants de ces derniers. Le Manoir des Flories est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 19" Nord, 1° 29' 53' Ouest


* LE MANOIR LE FOIRAGE A PICAUVILLE - 50480 :


Le Manoir Le Foirage est une curieuse demeure ressemblant à un château inachevé, à Picauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il existe aussi 3 Châteaux et plusieurs Manoirs sur la Commune de 3300 habitants : Le Château d'Amfreville, le Château de l'Isle-Marie, le Château de Bernaville, le Manoir de La Haule, le Manoir le Foirage, le Manoir de Vains, le Manoir de La Cour de Gourbesville, le Manoir de La Cour des Moitiers, le Manoir de La Dorglanderie et le Manoir de La Juganvillerie.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 47" Nord, 1° 25' 03" Ouest


- LE MANOIR DES FONTAINES A CARQUEBUT - 50480 (Maison de Retraite):


Le Manoir des Fontaines est un manoir bâti à Carquebut, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir des Fontaines date du XVIIIe siècle. Le Manoir des Fontaines accueille, depuis, dans ses murs, une Maison de retraite.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 19' 43" Ouest


* LE MANOIR DE FONTENAY A CLITOURPS - 50330 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de Fontenay est un manoir bâti à Clitourps, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il date du XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir de Fontenay est représentatif des manoirs fortifiés du XVIe siècle, en Val-de-Saire. Le Manoir de Fontenay est inscrit aux M.H. depuis le 12/10/1990 pour son logis, son poulailler, la grange et l'édifice agricole.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 36,21" Nord, 1° 21' 26,81" Ouest


- LE MANOIR DE FONTENAY A CLITOURPS - 50330 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Fontenay est un manoir bâti à Clitourps, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Fontenay date du XVIe au XVIIe siècle. Ce manoir est représentatif des manoirs fortifiés du XVIe siècle en Val de Saire. Le Manoir de Fontenay est inscrit partiellement aux M.H. pour le logis, le poulailler, la grange, avec les bâtiments attenants depuis le 12/10/1990.
Adresse : Manoir de Fontenay - 4-12 Vierge du Petit Vey - 50330 Clitourps
Coordonnées par GPS : 49° 39' 21" Nord, 1° 22' 16" Ouest


* LE MANOIR DE LA FOULERIE A ANCTEVILLE - 50200 (Location de Salles) :


Le Manoir de la Foulerie est un manoir bâti à Ancteville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Foulerie date du XVIe siècle. Vous pourrez y louer une salle pour organiser votre mariage.
Site web : Mariages.net
Coordonnées par GPS : 49° 06' 13" Nord, 1° 28' 39" Ouest


* LE MANOIR DE FRANQUETOT A SAINTE-MERE-EGLISE - 50580 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de Franquetot est un manoir bâti à Sainte Mère-Eglise, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Franquetot, anciennement appelé le Manoir de Vassy, est une demeure fortifiée, qui date du XV siècle, fut remaniée aux XVIe et XIXe siècles. Il y avait, avant la Révolution, une chapelle Saint-Pierre, desservie par le Curé de Saint-Côme-du-Mont (principal décimateur). Le décor peint date du début du XVIIe siècle. Le parc a été aménagé dans la 2ème moitié du XIXe siècle par le Botaniste Pierre-Etienne-Joseph Lafosse. Le Manoir de Franquetot est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 15.06.1995aux M.H. depuis
Adresse : Château Franquetot, 50480 Sainte-Mère-Église
Coordonnées par GPS : 49° 22' 33" Nord, 1° 18' 03" Ouest


- LE MANOIR DE FRANQUEVILLE OU MANOIR DE FRANCVILLE A FONTENAY-SUR-MER - 50310 :


Le Manoir de Franqueville ou Manoir de Francville est un manoir bâti à Fontenay-sur-Mer, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il date du XVIIe siècle. Le manoir de Franqueterre fut connu dès 1238, lorsqu'il est question de la donation de la terre de Franqueterre à l’abbaye du Vœu (Cherbourg). Mais ce n’est qu’à partir du XVIe siècle que les sources les plus fiables concernent la Famille Vaultier, alors propriétaire du domaine. Cette dernière apparaît dans deux enquêtes de noblesse réalisées en 1576 et 1598. Ces enquêtes avaient pour but de vérifier que les individus qui ne payaient pas la taille (impôt) disposaient bien d'un titre de noblesse. Et c’est ainsi qu’on apprend que la famille Vaultier aurait été anoblie en 1457 par Charles VII. Il s'agit donc de la vielle noblesse d'épée. On trouve aussi mention de Franqueterre dans le fameux journal du gentilhomme normand Gilles de Gouberville (1521-1578), qui évoque à plusieurs reprises le « sieur de Franqueterre advocat » ou encore le « lieutenant Franqueterre ». Autre témoignage de l’importance du domaine, Franqueterre est le seul lieu-dit de la paroisse d’Huberville qui soit indiqué sur la carte de Mariette de la Pagerie, dressée en 1689. Le domaine de Franqueterre sur la carte de Mariette de la Pagerie (1689). La propriété est composée d'un logis principal (demeure du maître) maintenant divisé en deux, comportant deux étages dont le dernier est éclairé par cinq lucarnes à œil-de-bœuf. Cette partie est exclusivement construite en appareil calcaire (moellons et pierres de taille). L'architecture conserve quelques traces des XVe -XVIe siècles, cependant, le manoir est largement remanié à la fin du XVIIe siècle avec l’ouverture de grandes fenêtres. L’accès au Domaine se faisait depuis la RD n°115 au-dessus d’Anneville, par une très large et grande avenue rectiligne. Il est inscrit aux M.H. depuis 1970. Le Manoir de Francville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 21" Nord et 1° 18' 56" Ouest


- LE MANOIR DE GONEVILLE A BLAINVILLE-SUR-MER - 50560 (Sté Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de Goneville est un manoir bâti à Blainville-sur-Mer, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il est de style Médiéval. Sa construction date du XVe siècle. C'était autrefois une résidence seigneuriale. Le manoir date du XVe siècle alors que sa chapelle, dédiée à la Vierge et à Saint Philibert, le Patron des Matelots, existante depuis 1050, fut reconstruite au XIVe siècle. Il s'y tenait une messe solennelle au départ et au retour des Terre-Neuvas. Le Manoir de Goneville appartient, aujourd'hui, à une société privée.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 15" Nord, 1° 35' 06" Ouest


* LE MANOIR DE GOUBERVILLE A GOUBERVILLE - 50330 :


Le Manoir de Gouverville est un château bâti à Gouberville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le fief de Gouberville a appartenu à une ancienne famille, mentionnée au XIIe siècle, dans un acte de donation à l'abbaye de Montebourg. Après la Fondation du Prieuré de Néville, en 1163, suite à la donation faite par Pierre de Beaumont à l'abbaye, on trouve comme témoin Guillaume de Gouberville. En 1240, Jacques de Gouberville, fils de Pierre de Gouberville, est mentionné dans une charte de l'abbaye Notre-Dame du Vœu de Cherbourg. En 1256, Geoffroy de Gouberville, fils de Guillaume, confirme les donations faites par son aïeul Jacques. Le livre noir (1251-1278) cite comme patron de l'église de Gouberville Gaufridus de Guibervilla. La famille de Gouberville se trouve, vers la fin du XIVe siècle, sans héritier mâle. Une fille épousa, en 1392, un certain Guillaume Picot, originaire du Bessin, qui demanda et obtint de la Cour des comptes, l'attribution du Château de Gouberville et d'y adjoindre son nom. En 1463, Montfaut qui enquête sur titres de noblesse, pour le compte du roi, en pays bessin, reconnaît noble Guilaume Picot, troisième du nom. A son décès, en 1490, ses 2 fils mineurs, seront confiés à leur mère Tassine, en garde noble. Elle décèdera en 1517. Jean, l'aîné de ses deux fils, seigneur de Russy et de Houtteville, choisit la carrière ecclésiastique, gardant les bénéfices de Russy et de Gouberville. Le second fils, Guillaume, cinquième du nom, sire de Gouberville et de Percy, reçut la charge de lieutenant du grand maître des eaux et forêts de Normandie. Il épouse Jeanne du Fou, dame du Mesnil-au-Val, fille de Guillaume du Fou, capitaine du château de Cherbourg. Jeanne du Fou met au monde Gilles de Gouberville, François de Sorteval, Guillaume (décède à Paris alors qu'il est étudiant), Louis, Guillonne (mariée à Jean de la Bigne, seigneur du bailliage de Caen), Renée (Dame de Saint-Nazer par son mariage avec Jacques du Moncel), et Tassine, qui épousa le sieur des Essarts. Le Château de Gouverville actuel date de 1853. Mr Noël est le propriétaire actuel du Château de Gouberville.
Coordonnées par GPS : 49° 41' 03" Nord, 1° 19' 19" Ouest


- LE MANOIR DE GRAFFARD A BARNEVILLE-CARTERET - 50270 (Ferme-Manoir):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Graffard est un manoir-ferme bâti à Barneville-Carteret, dans le département de la Manche, en région Les Hauts-de-France, en France. Sa construction date d'avant 1360 à 1575. C'était une demeure fortifiée. Son propriétaire initial était la Famille de Graffart. En 1360, le Manoir de Graffard est aux mains des Anglais qui demandent 2 000 écus pour le rendre aux Français, par le Taité de Brétigny. En 1415, Robert Le Fevre de Graffard est cité. Pierre Pitteboult (Pittebout) construit le manoir actuel de 1574-1575, lors des guerres de religion. Du Moyen Age, il reste peu de vestiges, sinon une partie de l'enceinte extérieure. Elle se présente sous une forme carrée de 65 mètres de côté. Le logis (1574-1575) en partie ruiné, au XIXe siècle, s'appuie sur un des côtés de l'enceinte et fait face à l'entrée. Cette ferme-manoir est ancien château du Moyen Age, inscrit partiellement aux M.H. depuis 1995. Ses propriétaires actuels sont Mr et Mme Maurice Pezet. Il existe 4 manoirs et 1 château à découvir sur la commune : le Manoir de Graffard, le Manoir de Barneville, le Manoir de Carteret, le Manoir de Vaillemont et le Château des Sirènes, construit et habité par le peintre Adolphe Lalyre, puis vendu à Henry Franklin-Bouillon.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 52" Nord, 1° 45' 10" Ouest


* LE MANOIR DU GRAND-NEVILLE A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir du Grand-Néville est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Grand-Néville date du XVIe siècle. La Commune de Brucheville comporte de nombreux manoirs à découvrir : Le Manoir de Beaucron (XVIe siècle) avec sa tour carrée au centre, et à l'arrière, la porte d'entrée datant du XVIIe siècle. Le Manoir de Barville (XVIe siècle) remarquable pour sa belle tour carrée dans la cour et sa tour ronde à l'arrière ; Le Manoir de Bascardon, magnifique pour sa tourelle d'escalier ; Le Manoir de Rochefort (XVIIe siècle) avec sa ferme-manoir avec porte charretière, qui fut l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers ; Le Manoir Fisée (XIXe siècle, qui est une ferme-manoir occupée par les Géorgiens durant la Seconde Guerre Mondiale ; Le Manoir les Rousselières appelé aussile Château de Brucheville (XVIIe siècle) qui fut l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers, avev ses façade à lucarnes à bossages, sous un grand toit derrière un porche double, donnant accès à la cour et le Manoir du Grand-Néville du XVIe siècle et le Manoir de Bascardon.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest


* LA MAISON DU GRAND-QUARTIER A VALOGNES - 50700 (Musée du Cidre):


La Maison du Grand-Quartier est un manoir bâti à Valognes dans le département de la Manche, en région Normandie. La construction de la Maison du Grand-Quartier date de la fin du XVe siècle. Son architecture est de la Renaissance. La Maison du Grand Quartier date de la Renaissance. Son premier occupant serait un artisan teinturier, Jean Frollant, teinturier de Gilles de Gouberville, qui y travaillait et y résidait. La Maison du Grand-Quartier doit son nom, à son usage de quartier de troupes de cavalerie, au XVIIIe siècle. La maison, de la fin du XVe siècle, est de style style Renaissance et s'éclaire, par des fenêtres à meneaux. Autrefois, il formait un vaste carré, avec une cour intérieure, qui fut partiellement détruit lors de la construction de l'Hôtel de Beaumont et l'élargissement de ses rues. La façade nord est en rive du Merderet.Elle abrite, depuis, le Musée régional du Cidre.La maison est située à l'angle des rues du Petit-Versailles et Barbey-d'Aurevilly, à proximité Nord de l'Hôtel de Beaumont. La Maison du Grand-Quartier est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 17/06/1975.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 22" Nord, 1° 28' 14" Ouest


- LE MANOIR DU GRAND-TAUTE A SAINT-SAUVEUR-LENDELIN - 50490 (Exploitation Agricole):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Grand-Taute est un manoir bâti à Saint-Sauveur-Lendelin, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Grand Taute date du XVIe siècle. C'est une Maison forte. Ce manoir du XVIe siècle avec un pressoir ancien, non daté, abrite une tour à pommes en granit et une presse à longue étreinte. Les façades et toitures, le plafond et la cheminée de la grande salle du rez-de-chaussée, la façade et toiture ainsi que le mécanisme du pressoir, sont inscrits aux M.H. depuis le 11/08/1975. Le Logis, le pressoir, la boulangerie, les écuries et la grange, la pièce d'eau et les douves qui la prolongent, l'assiette de l'ancien jardin sont inscrits aux M.H. le 4/06/1993. Aujourd'hui, le Manoir du Grand-Taute est devenu une exploitation agricole.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 58,78" Nord, 1° 22' 31,16" Ouest


* LE MANOIR DE LA GRANDE-MAISON A BRICQUEBOSQ - 50340 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir La Grande Maison appelé aussi La Grande Maison de Bricquebosq est un manoir bâti à Bricquebosq, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Grande-Maison date du XVIe au XVIIe siècle. C'est l'un des plus bel exemple de construction rurale du XVIe siècle, en Cotentin, dont les éléments gothiques (clochetons de hautes cheminées, échauguettes) ont été conservés, au fur et à mesure de ses propriétaires. Au début du XVIe siècle date le corps central avec ses fenêtres à meneaux chanfreinés. La façade postérieure comprend une grosse tour d'escalier, avec un pigeonnier, au dernier niveau. De la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe, deux gros pavillons d'angle, avec échauguettes, clocheton et chapelle. Au début du XVIIIe siècle, transformation d'un grand nombre de baies et suppression de leurs meneaux. Au XIXe siècle, aménagements intérieurs avec boiseries et carrelages ; construction d'une partie des communs. Le Manoir a été Classé partiellement aux Monuments Historiques, en 1982, pour son logis principal, sa chapelle, les communs et le colombier étant inscrits partiellement aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 34,84" Nord, 1° 43' 42,11" Ouest


* LE MANOIR DE LA GRANDE-ROCQUE A AIREL - 50680 :


Le Manoir de la Grande-Rocque est un manoir bâti à Airel, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Grande-Rocque date du XVIIe siècle. Il comporte des échauguettes en briques et pierres blanches. Il existe aussi à découvrir sur la commune : le Manoir de la Motte (XVIe-XVIIIe siècle), le Manoir de la Grande-Rocque (XVIIe siècle), le Manoir du Mesnil Vitey (XVe-XIIIe siècle) et le Château de Juvigny (XVIe au XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 13' 07" Nord, 1° 04' 46" Ouest


* LE MANOIR DE GRATTECHEF A ANGOVILLE-SUR-AY - 50430 (privé):


Le Manoir de Grattechef est un manoir bâti à Angoville-sur-Ay, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Grattechef est une demeure fortifiée, du XIVe siècle, remaniée au XVIe siècle. Le Manoir et la chapelle Sainte-Anne de Grattechef sont situés à l'écart, à 1,8 kms à l'Ouest de la commune. Au XIVe siècle, le fief de Grattechef appartenait à la famille Clamorgannote. En 1732, Louise de Clamorgan, décédée morte en 1782, épousa Adrien du Mesnildot : d'azur au chevron d'argent accompagné de 3 croix d'or. Devenue veuve, la « Dame honoraire » d'Angoville-sur-Ay, Louise de Clamorgan, épouse du Mesnildot, fut la dernière des Clamorgan de la branche de Grattechef. Il existe 3 Manoirs à découvrir sur la commune : le Manoir de la Buissonnerie (Fermé), le Manoir de la Motte (XVIe siècle) et le Manoir de Grattechef (XIVe siècle en partie) et sa chapelle Sainte-Anne.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 59" Nord, 1° 34' 25" Ouest


- L'HOTEL DE GRANDVAL-CALIGNY A VALOGNES - 50700 (Hôtel):

CC BY-SA 4.0

L'Hôtel de Grandval-Caligny est bâti à Valognes, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est devenu un Hôtel prêt à vous accueillir pour un séjour inoubliable. Il date du XVIIIe siècle. Il est de style Classique. Ses propriétaires sont les Familles Fauvel, Fortin et Simonot. C'est un Hôtel particulier. L’hôtel est doté d’un rare exemple de terrasse à double balustrade, d’une cour d'honneur pavée, et d’un escalier intérieur en pierre avec rampe en fer forgé. L'Hôtel de Grandval-Caligny se présente sous la forme d'un corps de logis avec un pavillon central à pilastres. On accède à sa cour d'honneur par une porte cochère surmontée de balustres à l'italienne. Le logis principal côté cour est haut de trois niveaux, alors que côté jardin, il est haut d'un étage sur rez-de-chaussée. L'édifice est prolongé par un pavillon du XVIIIe siècle. Il existe aussi d nombreux Hôtels particuliers : malgré les destructions liées à la bataille de Normandie, les rues de la ville recèlent de nombreux hôtels particuliers qui lui ont valu le surnom de « Versailles normand », dont l'hôtel de Beaumont (xviiie siècle), construit par la famille Jallot, seigneurs de Beaumont, classé au titre des monuments historiques, l'Hôtel de Grandval-Caligny (XVIIIe siècle), demeure de Jules Barbey d'Aurevilly entre 1872 et 1887, l'hôtel de Thieuville (xviie siècle), qui abrite le musée de l'eau de vie et des vieux métiers, l'hôtel de Blangy, l'hôtel Anneville du Vast, l'Hôtel de Carmesnil, l'Hôtel Dorléans et l'Hôtel de Camprond. À ces hôtels particuliers protégés, s'ajoute l'Hôtel du Louvre, ancien relais de poste, également inscrit, et l'Hôtel Sivard-de-Beaulieu, érigé vers 1782, par Charles Sivard de Beaulieu, Lieutenant général du Bailliage du Cotentin avant d'accueillir les Sœurs Carmélites Anglaises en 1830, puis les sœurs du Refuge de Caen en 1871. Bombardé en juin 1944, il est devenu, en 1995, la propriété de l'association l'Espérance, qui a mis en vente le complexe, en 2016.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 09" Nord, 1° 30' 33" Ouest


* LE MANOIR DU GROS-PALMIER A BEUZEVILLE-LA-BASTILLE - 50360 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Gros-Palmier est un manoir bâti à Beuzeville-la-Bastille, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est un ancien château, de style médiéval, datant du XIII-XIXe siècle. C'était aux XIIIe et XIVe siècles, un château, de style Médiéval. Au XVe siècle, le Manoir du Gros-Palmier a été transformé en une prison. Le Manoir est privé. Il existe aussi à découvrir sur la Commune le Manoir du Gros Palmier, Le Câtelet (Motte féodale), La Bastille (XIVe siècle, Tour ruinée), et le Château de Plain-Marais (XVIIe siècle), inscrit aux M.H. depuis le 11/02/1998. Le Château possède des tourelles datant du XIVe siècle, il est entouré de douves.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 25" Nord, 1° 22' 15" Ouest


* LE MANOIR DE LA GUERINETTE A LE LUOT - 50870 :


Le Manoir de la Guérinette est bâti à Le Luot, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le Manoir de la Guérinette est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune le Manoir des Benoistières.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 45' 24" Nord, 1° 19' 10" Ouest


- LE MANOIR DE GUERNAC'HANAY A PLOUARET - 50170 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Guernachanay appelé aussi le Manoir de Guernac'Hanay est un manoir bâti à Plouaret, dans le département de la Manche, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Guernachanay date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 22,88" Nord, 3° 28' 38,32" Ouest


* LA MAISON GUISCHARD DE LA MENARDIERE A PONTORSON - 50170 (Hôtel¨Particulier):

CC BY-SA 3.0 - Photo de GO69

La Maison Guischard de la Ménardière appelée aussi la Maison Romane, est bâtie dans le département de la manche, en région Normandie, en Fance. Elle date du XIe au XIIe siècle. La Maison Romane, aurait été édifiée au XIIe siècle. Modifiée aux XIVe, XVe et XVIIIe siècles. Elle a conservé l'aspect d'une imposante maison sur laquelle, on peut découvrir l’inscription de la Famille Guischard en 1719. La Maison Guischard de la Ménardière est devenu un hôtel particulier. Il est inscrit aux M.H. depuis 1937.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 17,07" Nord, 1° 30' 33,42" Ouest


* LE MANOIR DE HAUBOURG A CARENTAN-LES-MARAIS - 50500 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Manoir de Haubourg est un manoir bâti à Carentan-les-Marais, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Haubourg date du XVIIe siècle. Le Manoir de Haubourg se présente sous la forme d'un logis rectangulaire flanqué de deux pavillons qui s'éclairent par des fenêtres étroites. La charretterie comporte 3 arches en plein cintre reposant sur des colonnes. On accède au Domaine par une porte charretière. Le manoir est bâti en 1632, par un avocat de Carentan, Léonard Rouxelin. Le Manoir de Haubourg est situé à 1 km au Sud-Ouest de l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien de Saint-Côme-du-Mont. C'est un manoir inscrit aux Monuments Historiques. Il y a plusieurs châteaux et manoirs sur la commune à découvrir : Château des Vignes (XVe siècle), Château du Vivier (XVIIIe-XIXe siècle), Château de Vierville (XVIIIe siècle, IMH depuis le 24/11/1997, Château du Bel Esnault à Saint-Côme, ou château Bellenau, dont le parc, créé par Pierre-Étienne-Joseph Lafosse (1828-1897)32, est inscrit aux M.H. Et Le Manoir de Brucheville ou Manoir des Fontaines (xviie / xixe), Manoir de Cantepie (XVIe), IMH, Musée, Manoir de Rampan à Saint-Côme (xvie siècle)IMH partiellement.
Adresse : Manoir de Haubourg 2 Rue Mary (à ex-Saint-Côme-du-Mont)50500 Carentan-les-Marais
Coordonnées par GPS : 49° 19' 54" Nord, 1° 17' 03" Ouest


- LE MANOIR D'HAUDIENVILLE A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50480 :


Le Manoir d'Haudienville est un manoir à Sainte-Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Aujourd'hui, il est séparé par un mur de clôture qui divise le Manoir, en deux propriétés. Ce remarquable manoir possédait une chapelle fondée en 1660. Son logis est une vaste construction comprenant un corps de bâtiment rectangulaire flanqué d'un pavillon. Le Manoir d'Haudienville est, aujourd'hui, séparé par un mur de clôture, qui divise le Manoir en 2 propriétés. Ce remarquable manoir possédait une chapelle fondée en 1660. Son logis est une vaste construction comprenant un corps de bâtiment rectangulaire flanqué d'un pavillon. Il existe 8 manoirs et 1 château à découvrir sur la commune : le Manoir de Blainville, le Manoir de Brécourt (XIIe-XIII siècles), le Manoir de Franqueville, le Manoir d'Haudienville, le Manoir de Mardell, le Manoir de la Rivière (XVIe siècle), le Chateau de Sainte-Marie-du-Mont (XXe siècle); la Redoute d'Audouville (Edifice militaire), le Château de l'Islet, la Ferme de Grandies, la Ferme-Manoir de Lavalle, le Manoir à Sainte-Marie-du-Mont :.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord, 1° 13' 34" Ouest


* LE MANOIR DE LA HAULE A PICAUVILLE - 50480 :


Le Manoir de La Haule est un manoir bâti à Picauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Haule date du XVIe siècle. Il existe aussi 3 Châteaux et plusieurs Manoirs sur la Commune de 3300 habitants : Le Château d'Amfreville, le Château de l'Isle-Marie, le Château de Bernaville, le Manoir de La Haule, le Manoir le Foirage, le Manoir de Vains, le Manoir de La Cour de Gourbesville, le Manoir de La Cour des Moitiers, le Manoir de La Dorglanderie et le Manoir de La Juganvillerie.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 47" Nord, 1° 25' 03" Ouest


* LE MANOIR DU HAUT-GALLION A VALGONES - 50700 :


Le Manoir du Haut-Gallion es un manoir bâti à Valgones, dans le département de la manche, en région Normandie, en France. Le Mnoir du Haut-Gallion a appartenu à Claude Coysevox, la fille du Sculpteur Antoine Coysevox puis à la Famille Mesnil de Valcanville.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 09" Nord, 1° 30' 33" Ouest


* LE MANOIR DU HAUT-SUR-LAIR A SAINT-LAURENT-DE-TERREGATTE - 50240 :


Le Manoir du Haut-sur-Lair est un manoir bâti à Saint-laurent-de-Terregatte, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Haut-sur-Lair date du XVIe siècle. Il est situé près du pont sur le Lair. C'est un manoir privé, fermé au Public. Il existe de nombreux manoirs sur la commune de Saint-Laurent-de-Terregatte à découvrir : Le Manoir du Haut-sur-Lair (XVIe siècle) situé près du pont sur le Lair, (Privé). Le Manoir du Bourg (devenu la Bibliothèque), le Manoir de Dorière, du XVIIe siècle avec ses boiseries Louis XIV, qui est privé, le Manoir de la Lande (XVIe siècle / XVIIe siècle), Le Haut-Bouffigny (XVIe siècle) et le Château de Bouffigny (construction Louis XIII en pierres appareillées).
Coordonnées par GPS : 48° 34' 23" Nord, 1° 15' 28" Ouest


* LE MANOIR D'HERCLAT A VICQ-SUR-MER - 50330 :


Le Manoir d'Herclat est un manoir bâti à Vicq-sur-Mer, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir d'Herclat date du XVIe/début XVIIe siècle). Il est inscrit aux M.H. depuis le 18/02/1975 (famille Thomas, sieur d'Herclat, installée vers 1550, Capitaines garde-côtes, liée aux Goubeville puis à la Famille de Beaudrap puis à la Famille Dumoustier de Canchy, jusqu'en 1978).
Coordonnées par GPS : 49° 41' 42" Nord, 1° 24' 27" Ouest


* LE MANOIR DE LA HOUGUE A LESTRE - 50310 (Visite du Parc):


Le Manoir de la Hougue est un manoir bâti à Lestre, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de la Hougue a été construit au XVIe siècle. Il a appartenu à Lucas de Nehou qui fut le fondateur de fabrique de verre, à la Glacerie et aussi le Fondateur de Saint Gobain. Il avait découvert le principe du verre et la manière de créer des vitres. Le Palais des Glaces du Château de Versailles fut créé grace à cette manufacture. Celle-ci fut détrônée par les Siciliens qui découvrir la façon de créer des vitres plus grandes que les vitraux. Il y a sur les cheminées monumentales, les armoiries de Lucas de Néhou, à l'intérieur du Château. Seul, le parc reste ouvert au Public et à la visite. La propriétaire du Manoir de la Hougue est Mme Monique Fauvette. Le Manoir comporte 3 tours, dont une est défensive. On y note la présence d'arquebusières uniques dans la région. Le Perron est en forme de montoir à cheval. La pierre est creusée d'un trou de serrure et permet d'avoir un plus grand angle. Le Manoir de la Hougue a conservé une partie de ses douves et ses murs, assurant sa défence. Seuls, les extérieurs sont ouverts au Public. Il existe aussi à dcouvrir sur la commune le Château de Tourville (XVIIIe siècle).
Adresse et Tel : Manoir de la Hougue 50310 Lestre - Tél. : 02 33 03 66 57 ou Tel : 06 09 47 24 56
Ouvert du 1er Juillet au 31 Août - de 9h à 12h et de 14h à 17h - Visite libre ou Visite guidée
Coordonnées par GPS : 49° 31' 34" Nord, 1° 20' 06" Ouest


- LE MANOIR D'HUBERTANT A MARIGNY-LE-LOZON - 50570 (Musée) :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir d'Hubertant est un manoir bâti à Marigny-le-Lozon, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Cet ensemble manorial date de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. Il est composé d'un double porche d'entrée charretier et piétonnier, d'une ferme, de communs et d'un corps de logis du XVIe siècle. Ce dernier a conservé 2 tours circulaires percées de 9 bouches à feu et de baies à meneaux en bois, avec leurs volets intérieurs et leurs vitraux d'origine. L'ancien escalier à vis a été remplacé au début du XVIIe siècle par un grand escalier central à cage carrée et rampe à balustres. De nombreux aménagements intérieurs ont été réalisés au XVIIIe siècle (parquets, cheminées, lambris). Les façades, les toitures, l'escalier, les 4 cheminées dont 3 au premier étage et 1 au deuxième étage, sont inscrits aux M.H. depuis le 26/03/2002. C'est un musée aujourd'hui, ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 8' 48,26" Nord, 1° 17' 15,65" Ouest


- LE MANOIR D'IMBRANVILLE A GATTEVILLE-LE-PHARE - 50760 (Centre de Vacances) :


Le Manoir d'Imbranville est un manoir bâti à Gatteville-le-Phare, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il date de 1853. Le Manoir d'Imbranville est devenu une colonie de vacances. La légende raconte : en 1720 très exactement, dans le Nord Cotentin, qu'une belle marquise avait un fils à marier. La Marquise d'Aigneaux lui fit rencontrer tous les plus beaux partis de la région. Hélàs, le jeune marquis restait de glace. Aucune des demoiselles que lui présentait sa chère mère ne trouvait grâce à ses yeux. Par un beau mois de juillet, le jeune et beau Marquis d'Aigneaux s'éclipsa pour les vacances, dans un petit manoir que sa mère avait fait construire dans le Val de Saire, prés du petit village de Gatteville-Phare. Un beau jour, ou était-ce une nuit, peut-être à l'heure où blanchit la campagne, notre jeune garçon se retrouva soudainement face à face avec la plus délicieuse des jeunes filles, une jeune roturière. Et c’est là que l’histoire rejoint les légendes de Tristan et Iseult ou de Roméo et Juliette. En effet, sa mère ne pouvant se résoudre à ce que son fils épouse une roturière, fit tout ce qui était possible pour séparer les amoureux. Alors, de colère, la Marquise d'Aigneaux, renia son fils, le déshérita et le bannit de ses terres. Aigrie et ridée par les aléas de la vie, elle fit don du manoir au Roi. Mais son fils ne pouvait le supporter. Dans la défiance qu’il manifestait à sa mère, il lui devenait indispensable de le racheter. Ce qu’il fit au prix fort ! Mais il en fut ruiné ! Le Manoir d'Imbranville va traverser ensuite les siècles sans encombres, épousant les soubresauts de l’Histoire de France et devenir la magnifique propriété que l'on connaît aujourd'hui. En 1952, il était dans un bien piètre état lorsque la Ville d'Equeurdreville, à la recherche d'un lieu pour organiser des colonies de vacances pour les enfants, décide de l’acheter. Il sera en travaux 2ans.Et en 1954, le manoir put enfin ouvrir ses portes. C'est une colonie de filles. Elles seront les premières d'une longue lignée : 50 filles en juillet et 50 garçons en août. La Colo d'Imbranville est née, et va résonner des rires des enfants. Ils seront nombreux à y conserver leurs plus beaux souvenirs. Fin 1960, les séjours deviennent mixtes. En 1970, c’est l’arrivée du confort moderne avec, la construction de blocs sanitaires. L’évolution se poursuit durant 1980, 1990 avec la restructuration de la partie restauration et l’acquisition de la grange. Enfin, en 2005, le Manoir d'Imbranville est rénové de fond en comble, les chambres s'équipent de salles de bain, un accés handicapé est prévu. Pour continuer a accueillir autant de jeunes privilégiés, deux grandes tentes sont montées dans le prolongement du manoir, des palaces sous la toile ! Le Manoir d'Imbranville est devenu un Centre de Vacances et de Loisirs pour enfants.
Adresse : Manoir d'Imbranville, 50760 Gatteville-le-Phare - Téléphone : 02 33 23 66 50
site : Manoir d'Imbranville
Coordonnées par GPS : 49° 41' 10" Nord, 1° 17' 01" Ouest


* LE MANOIR DU JARDIN A SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT - 50600 :


Le Manoir du jardin est un manoir bâti à Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 42" Nord, 1° 05' 27" Ouest


* LA MAISON DU JARDINIER OU CHATEAU DE SAINT-SYMPHORIEN-DES-MONTS A SAINT-SYMPHORIEN-DES-MONTS - 50640 (Maison du Jardinier):


Le Château de Saint-Symphorien-des-Monts appelé aussila Maison du Jardinier était un château bâti à Saint Symphorien-des-Monts, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le parc de l'ancien château de Saint-Symphorien-des-Monts abrite encore, aujourd'hui, une charmante chaumière, de 1830, appelée la Maison du Jardinier, qui date du XVIIIe siècle. Il a été reconverti en un agréable Parc Animalier et Floral, qui fut durant la tempête de 1999. Une Association a été créée pour rouvrir le parc au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 35,33" Nord, 1° 0' 15,84" Ouest


* LA JUGANVILLERIE A PICAUVILLE - 50480 :


La Juganvillerie est une maison de maitre bâtie à Picauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Elle date de la fin XVe au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 47" Nord, 1° 25' 03" Ouest


- LE MANOIR DE LAVALLE A ............. - 50 :
IMAGE[]

Le Manoir de Lavalle est un manoir-ferme bâti à ..., dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS :..........................


* LA VILLA LEMARE A SAINT POIS - 50670 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

La Villa Lemare est un manoir bâti à Saint Pois, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
La villa fut construite pour Émile Lemare, Courtier en huiles, sur Paris, qui achèta, en 1882, un terrain, au Marquis d’Auray de Saint-Pois, pour s'installer avec son épouse.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 53,42" Nord, 1° 04' 7,8" Ouest


- LE MANOIR DE LERRE A LE GRIPPON - 50320 (Se Visite) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Manoir de Lerre est un manoir bâti, sur la commune Le Grippon, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le manoir de Lerre comporte 4 bâtiments, construits vers la fin du XVe siècle, formant une cour carrée. L’ensemble présente plusieurs particularités qui apportent des renseignements précieux sur l’architecture civile, de la fin du Moyen Age dans l’Avranchin. La salle basse du logis comprend une cheminée monumentale ainsi qu'une galerie de circulation qui semble être un unicum. Il y avait dans Champcervon, un village de Lerre, dont le seigneur, nommé Roger de Lerre, donna des fonds, pour la reconstruction de la nef de l’église paroissiale : un autre appelé le Domaine, et un Manoir, ancienne habitation seigneuriale, qui n’a gardé, du passé, appelée depuis la Chambre des Réserves. Le Manoir de Lerre a été inscrit aux M.H. le 22/12/2016. Le Manoir de Lerre est un privé mais reste ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 00" Nord, 1° 24' 34" Ouest



- LE MANOIR DE LA MADELEINE A BEAUMONT-HAGUE - 50440 (Visite guidée) :

Photo de HaguardDuNord

Le Manoir de la Madeleine est bâti à Beaumont-Hague, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Construit vers 1332 après le mariage de Thomasse de Beaumont et de Raoul d'Argouges, le manoir fut élevé, à l'abri de la vallée, donnant sur la Sabine, avec le granite rose qui affleure sur le terrain. La Ferme fortifiée pour se protéger des attaques anglaises à l'heure de la Guerre de Cent ans, sa cour carrée, fermée par des bâtiments (logis, étables, pigeonnier, cellier...) sur trois côtés et par une muraille à l'Est, n'est ouverte, sur l'extérieur, que par une porte charretière. Le logis, au fond de la cour, fait face au porche. L'étroitesse des fenêtres du premier étage trahit cette même volonté de se protéger de l'extérieur. La façade méridionale est presque dépourvue d'ouvertures. Une seule porte donne accès, aux granges, depuis l'extérieur. Un ruisseau suit le léger dénivelé de la cour, depuis le Doué, construit à gauche de l'entrée du logis, jusqu'à la rue. Autour, les granges et les greniers abritaient autrefois, les fermiers et les journaliers. Une seule porte ouvre les granges vers l'extérieur. L'ensemble est représentatif de l'austérité qui prévalait à l'époque de sa construction. En 1505, le fief et le manoir sont cédés aux Jallot de Beaumont qui y font de grands travaux mais rapidement, délaissent La Madeleine pour faire construire un château classique sur le plateau en 1597. N'abritant plus de seigneurs, le Manoir de la Madeleine se voit privé au XVIe siècle, de sa tour, qui abrite un escalier hélicoïdal en dalles monolithiques traditionnelles. La boulangerie est construite au XVIIIe siècle à l'extérieur de l'enceinte, pour pouvoir servir aux familles des hameaux avoisinants. Son four date de la fin du XIXe siècle. Sous le jour, une ouverture donnant accès à une mangeoire trahit un usage de buret. La façade Nord du logis fut remaniée, par l'élargissement des fenêtres du rez-de-chaussée, en 1807, millésime présent sur le linteau de l'une d'elles. Les ouvertures de l'étage conservent leur proportions initiales, de même que l'entrée à la décoration en bas-relief, de style Renaissance, finissante (XVIe siècle) avec deux pilastres reliés par une corniche à petites arcades et un chapiteau plat. Les trois cadres surmontant l'entrée ont pu porter des reliefs ou les armoiries des propriétaires. Le manoir de la Madeleine a été entièrement transformé, en ferme, au XIXe siècle. En 1915, les descendants des Jallot vendirent la bâtisse à Georges Jacquet. Les façades et les toitures du logis ainsi que la salle du rez-de-chaussée et sa cheminée en grès, dont le tablier en pierre de Valognes est orné aux armes des Jallot, sont inscrits aux M.H. depuis le 3.11.2003.
Le Manoir de la Madeleine se visite sur RV : Contact : Tel : 02 33 52 64 27
Ouverture : du 20 Juillet au 31 août, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tarif : 2 € (Visite guidée).
Coordonnées par GPS : 49° 40' 01,82" Nord, 1° 49' 53,54" Ouest


* LE MANOIR DE LA MAILLARDIERE A SAINT MARIE-DU-MONT - 50480 (Ferme):


Le Manoir Ferme de la Maillardière est un manoir bâti, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le manoir de la Maillardière est devenu une ferme. Il existe 10 manoirs et le Château de l'Ilet, à Sainte-Marie-Du-Mont.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord, 1° 13' 34" Ouest


* LE MANOIR DE MARDELLE A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50480 (Privé):


Le Manoir de Mardelle est un manoir bâti à Sainte Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.Les terres du Manoir de Mardelle fit partie des biens du Maréchal Prince de Soubise, vendus, en 1821. Fin du XXe siècle, la Famille Gosselin était propriétaire du Manoir de Mardelle, à la Rivière et du Manoir de Brucheville. Il existe de nombreux manoirs à découvrir à Sainte-Marie-du-Mont : le Manoir de Mardelle, le Manoir de Vienville, le Manoir de la Rivière (xvie siècle), le Manoir de Franqueville, le Manoir de Brécourt (XIIe et XIIIe siècles), le Manoir de Blainville, Manoir d'Haudienville (XVIe siècle) et le Manoir de Sainte-Marie-du-Mont.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord, 1° 13' 34" Ouest


- LE MANOIR DE MARIEVILLE OU MANOIR DE BEUZEVILLE A BEUZEVILLE-AU-PLAIN - 50480 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Mariéville appelé aussi le Manoir de Beuzeville est bâti à Beuzeville-au-Plain, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il est inscrit avec les communs aux M.H. depuis le 25/08/2005. Le Chateau-Manoir de Mariéville est un des châteaux le plus ancien de la région.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 46,26" Nord, 1° 17' 1,08" Ouest


* LE MANOIR DE MARTAINVILLE A ............ - 50... :


Le Manoir de Martainville est un manoir bâti à ......., dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il fut détruit dans les années 1880 pour récupérer ses pierres.
Coordonnées par GPS :..................


* LE MANOIR DU MENEC A GRANVILLE - 50 (En Vente) :


Le Manoir du Menec est un manoir bâti à Granville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Cordonnées par GPS : ...............


* LE MANOIR DU MESNIL-BALUSSON A LOLIF - 50530 :


Le Manoir du Mesnil-Balusson est bâti à Lolif, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir du Mesnil-Balusson date du XVe siècle, a été restauré. Il appartenu à Jean-Baptiste Tesson (1678-1753), baptisé à Lolif et mort au Palais Royal à Paris, Seigneur du Mesnil-Balusson, Pemier écuyer des Ducs d'orléans Philippe dit le Régent et Louis. Ida d'Auxais d'Haudienville (1827-1896), écrivain voyageur décéda au Mesnil-balusson. Il existe aussi les vestiges du Manoir de Guéné.
Coordonnées par GPS : .......................


-* LE MANOIR DE MESNIL-VITEY A AIREL - 50680 (Chambres d'Hôtes) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir du Mesnil-Vitey est une maison forte bâtie à Airel, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVe au XVIIIe siècle. Son propriétaire au XVe siècle était Lucas Acher. Le Manoir du Mesnil-Vitey était l'ancien fief Acher qui en avait fait sa résidence seigneuriale. En 1613, Jean Acher, Seigneur du Mesnil-Vitey, obtint du roi de France Louis XIII, la concession d'un marché, le samedi et de 2 foires annuelles, en Avril et Octobre. Celle du Printemps, appelée la Foire du Bourgais, perdure; aujourd'hui, sous la forme d'un vide grenier. Au XXe siècle, le Manoir du Mesnil-Vitey fut la propriété de Jean Michel Guérin-du-Boscq de Beaumont, un Homme Politique. Les façades du manoir, ses toitures et les vestiges du mur d'enceinte ont été inscrits, aux M.H., partiellement, en 1949. Son enceinte quadrangulaire qui était entourée de douves, fut détruite à la Révolution. Il subsiste des vestiges de mur crénelénote, qui abrite un logis en équerre. Une tourelle polygonale d'escalier en occupe l'angle intérieur. Au-dessus de la porte d'entrée, on aperçoit les armoiries de Lucas Acher : d'azur à la fasce d'argent, accompagnée de trois écus d'or, deux en tête, un en pointe. Le Manoir du Mesnil-Vitey est situé sur les bords de la Vieille Vire, à 400 mètres au Sud-Ouest de l'église Saint-George d'Airel. Le manoir protégeait le Pont Saint-Louis sur la Vire.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 8,42" Nord, 1° 04' 55,47" Ouest


* LE MANOIR DE LA METAIRIE A HUBERVILLE - 50700 :


Le Manoir de la Métairie est un manoir bâti à Huberville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La constuction du Manoir de la Métairie date du XVIe siècle. Le Manoir de la Métairie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 37" Nord, 1° 26' 15" Ouest


* LE MANOIR DE METOT A TREAUVILLE - 50340 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de de Xfifpower

Le Manoir de Métot est un manoir bâti à Treauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de métot date du XVIIe siècle. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 12/05/1975 pour les façades, les toitures du Manoir de Métot, les communs et le porche d'entrée. Il se situe au Nord-Ouest du territoire de Tréauville, à 1,4 km au Nord-Est de la Centrale nucléaire de Flamanville. Le Manoir de Métot est une propriété privée, fermée au public. Il y a à découvrir aussià Tréauville : Le Manoir de Tréauville, sur la route des Pieux à Diélette qui a été peint par Jean-François Millet (Le Manoir de Tréauville près de Gréville), le Manoir de la Houssairie du 4ème quart du XVe siècle, le Manoir de la Gioterie du XVIe siècle et la Forte-Maison : elle serait l'une des plus anciennes maison rurale du Cotentin. Il subsiste à l'intérieur des vestiges médiévaux. Le Manoir de Métot est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 26,76" Nord, 1° 50' 14,88" Ouest


* LE MANOIR DE MIRANDE A SAINT-AUBIN-DE-TERREGATTE - 50240 :


Le Manoir de Mirande est un manoir bâti à Saint-Aubin-de-Terregatte, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction duManoir de Mirande date du XVIe siècle. Le Manoir de Mirande un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 33" Nord, 1° 17' 58" Ouest


* LA MAISON LA MOINERIE A PICAUVILLE - 50480 :


La Moinerie est une maison de maitre bâtie à Picauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Ele est classée aux Monuments historiques. La chapelle a été rasée, il y a fort longtemps. Le pigeonnier est une énorme tour blanche ; la porte double d'entrée de la tour ne s'ouvre plus que sur un sentier. La Moinerie actuelle a dû être reconstruite de fond en comble après avoir été partiellement incendiée en 1944.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 47" Nord, 1° 25' 03" Ouest


* LE MANOIR DE LA MOTTE A AIREL - 50680 :


Le Manoir de la Motte est un manoir bâti à Airel, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Manoir de la Motte (xvie – xviiie siècle), ancien fief transformé en ferme : larges tours rondes, ouvertures en plein cintre, meurtrières, grilles de fer à barreaux entrecroisés. Dans la cour, se trouve une tour, de forme octogonale, en pierre rouge, à pans coupés. La façade du Manoir de la Motte a été remaniée au XVIIIe siècle. On y voit aussi des vestiges de moulures de style Gothique Flamboyant. Il existe aussi à découvrir sur la Commune d'Airel : le Manoir de la Motte (XVIe-XVIIIe siècle), le Manoir de la Grande-Rocque (XVIIe siècle), le Manoir du Mesnil Vitey (XVe-XIIIe siècle) et le Château de Juvigny (XVIe au XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 13' 07" Nord, 1° 04' 46" Ouest


* LA COURS DES MOITIES A PICAUVILLE - 50480 :


La Cour des Moitiers est une maison de maitre bâtie à Picauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction de la Cours des Moitié date du XVIe au XVIIe siècle. Il existe plusieurs châteaux et manoirs à Pucauville à découvrir.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 47" Nord, 1° 25' 03" Ouest


- LA MAISON DE MONTCUIT A MONTCUIT 50490 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

La Maison de Montcuit est un manoir bâti à Montcuit, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Ce manoir a été construit au XVIe et XVIIe siècle. Les documents mentionnent l'existence du jardin d'agrément dès 1639. Un premier parterre, le jardin d'agrément proprement dit, se développe face à l'élévation postérieure de la maison. La douve Est, plus large, devait faire office de vivier. Un petit pont donne accès au petit parterre servant d'espace de transition entre le grand parterre et l'ancien potager. Un mur en exèdre, percé en son centre par un escalier à sept emmarchements, délimite le petit parterre du vaste potager placé en terrasse. Une terrasse plantée de tilleuls permet la promenade à l'est du potager. Le jardin de Montcuit se situe dans la tradition des jardins réguliers en terrasse, très caractéristiques du XVIIe siècle. Montcuit possède en outre un réseau hydraulique important. Son Jardin d'agrément, son jardin potager, son installation hydraulique, ses douves, son verger, l'orangerie, l'allée datent du XVIIe siècle sont inscrits aux M.H. depuis le 28/03/2008.
Coordonnées par GPS : 49° 7' 15,81" Nord, 1° 20' 1,6" Ouest


* LE MANOIR DE LA MOTTE A ANGOVILLE-SUR-AY - 50430 :


Le Manoir de Motte est un manoir bâti à Angoville-sur-Ay, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il date du XVIe siècle. Il existe 3 Manoirs à découvrir sur la commune : le Manoir de la Buissonnerie (Fermé), le Manoir de la Motte et le Manoir de Grattechef (XIVe siècle en partie) et sa chapelle Sainte-Anne.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 11" Nord, 1° 32' 54" Ouest


* LE MANOIR d'OZEVILLE A TOCQUEVILLE - 50330 (Privé):


Le Manoir d'Ozeville est un manoir bâti à Tocqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir d'Ozeville date du XVIe au XIXe siècle. Sa construction date du XVIe siècle, mais fut très modifiée à travers les âges. C'est devenu le siège d'une exploitation agricole, avec des bâtiments disposés autour d'une cour. Pendant la Révolution, les prêtres réfractaires se cachèrent dans la tourelle et dans la chambre contiguë. Le Manoir d'Ozeville est devenu une résidence privée, fermée au Public. Les façades et les toitures du manoir d'Ozeville et de ses communs, sa cour d'honneur en terrasse, son parc sont inscrits aux M.H. depuis le 30/01/1967.
Adresse : Manoir d'Ozeville 20 Rue d'Ozeville à Tocqueville 50330 Privé
Coordonnées par GPS : 49° 40' 14" Nord, 1° 20' 12" Ouest


- LE MANOIR DU PARC A SAINT-LO-D'OURVILLE - 50580 :


Le Manoir du Parc est un manoir bâti à Saint-Lô-d'Ourville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Parc date du XVe-XVIIe siècles. L’actuel domaine du Parc d’Ourville, pour sa plus grande partie, était le Parc seigneurial du château d’Olonde. Il en aurait été détaché pour constituer le domaine réservé d’un nouveau fief noble crée au profit d’un cadet de famille. Ce démembrement qui a pu avoir lieu entre 1205, année où Philippe-Auguste, nouveau maître de la Normandie, donna Olonde à son fidèle serviteur Richard d’Argences et 1220, année où le registre des fiefs de Philippe-Auguste nous apprend que Guillaume d’Argences tenait la 4ème partie d’un fief de chevalier, proche d’Olonde. Le plus ancien aveu du roi pour le fief du Parc mentionne que son possesseur doit au roi le service, au Château du Plessis, d’un homme armé durant dix jours. Collibeaux de Criquebeuf rendit aveu au roi pour le Parc d’Ourville, le 14 novembre 1403. Il était membre de la célèbre famille d’Estouteville. Henri V d’Angleterre confisqua le fief du Parc et le donna à Jehan d’Argouges à cause de la rébellion de Collibeaux de Criquebeuf. Le 31 août 1429, un accord passé entre Jean d’Argouges et Thomas de Clamorgan fut confirmé à Vernon par l’oncle du roi Henry V d’Angleterre, Jean, régent du royaume de France et Duc de Bedford. Suite à cet accord, Jean d’Argouges quitta, fit transporter et délaissa le fief du Parc, à Thomas de Clamorgan, son beau-frère. En 1436, il fut maintenu dans la possession de ses biens propres par le roi de France Charles VII, mais tenu de restituer à leur anciens propriétaires, les biens que les Anglais lui avaient concédés. Cependant, il était encore Seigneur du Parc, en 1438, année où il rendit aveu pour ce fief. En 1438, il est dit seigneur du Parc dans un document concernant les salines de Portbail. Le fief du Parc fut restitué aux enfants de Collibeaux de Criquebeuf : Simon d’Estouteville, seigneur de Criquebeuf, Chamelles, Missy, Brucourt, du Han, d’Anneville et du Parc et Perrette d’Estouteville, dame de Criquebeuf, Chamelles, Missy, Brucourt, du Han, d’Anneville et du Parc. Perrette d’Estouteville, dame du Parc et autres lieux, épousa Richard de la Rivière, seigneur de Gouvis. Le Manoir du Parc est ouvert à la visite. Il possède un beau portail.Le Manoir se visite sur RV.
Adresse : Manoir du Parc à Saint-Lô-d'Ourville, 50580 - Tél. 02 33 94 02 22,
Coordonnées par GPS : 49° 21' 2,12" Nord, 1° 39' 3,39" Ouest


- LE MANOIR DU PARC A PORT-BAIL-SUR-MER - 50580 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir du Parc est un manoir bâti à Port-Bail-sur-Mer, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Parc date du XVe au XVIe siècle. C'est une maison forte. Le Manoir du Parc est situé à 2,3 kms au Nord-Est de l'église Saint-Lô de Saint-Lô-d'Ourville. Sur le site, existait un château à motte au XIe et XIIe siècle, qui fut rasé, au début du XIIIe siècle, sur l'ordre de Philippe Auguste. Le logis principal fut construit aux environs de 1400, avec des adjonctions de 1500 à 1540. L'ensemble fut achevé aux environs de 1600. Il apartenait à la fin du XVIIIe siècle, au Marquis de Sainte-Suzanne, Adolphe-Charles de Mauconvenant. Il s'agit d'un ensemble manorial complet du XIIIe siècle, avec son logis seigneurial et son logis en dépendance, protégés par un mur défensif, sa chapelle, son colombier, son moulin, son pressoir, ses douves, son vivier, son jardin fossoyé et ses bâtiments agricoles en cour fermée autour du logis. Le Manoir du Parc est inscrit partiellement aux M.H. en 2000.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 1,78" Nord, 1° 39' 5,73" Ouest


* LE MANOIR DES PETITS-PRES A BRICQUEBEC-EN-COTENTIN - 50700 :


Le Manoir des Petits-Prés est un manoir bâti à Bricquebec-en-Cotentin, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La contruction du Manoir date du début du XVIe siècle. En 1508, Guillaume Le Verrier en fit aveu à Guyon d'Estouteville, Baron de Moyon, Bricquebec et Gacé. Le 2/05/1628, Guillaume Le Verrier fit aveu pour sa terre des Petits Prés au Baron de Bricquebec. François Le Verrier, la revendit le 4/02/1724 à Jean-Pierre Loir, Chevalier, Seigneur du Lude, Baron de Néhou, habitant à Saint-Sauveur-le-Vicomte, contre la somme de 10 000 livres de principal et 500 litres de vin. Daniel-Raoul Loir la revendit le 14/12/1759 à Maîtres Jean Deschateaux et Joseph Deschateaux, deux frères, pour le prix de 12 000 livres. Il existe 3 Châteaux sur la commune : le Château des Galleries (XVIe–XVIIe siècles), le Château de Bricquebec (XIIe siècle), le Château Saint-Blaise (XVIIIe–XIXe siècle) et des Manoirs : le Manoir du Quesnay (XVIIe siècle), le Manoir de la Ramée, le Manoir des Petits-Près et le Piqueret (fin XVIe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 28' 12" Nord, 1° 37' 45" Ouest


* LE MANOIR DE PIERREVILLE OU MANOIR DE SAINT-MARCOUF A PIERREVILLE - 50340 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de Pierreville appelé aussi le Manoir de Saint-Marcouf est un manoir bâti à Pierreville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Le Manoir de Pierreville date du XVIIe siècle. Le Manoir de Saint-Marcouf fut la propriété de la famille de l’amiral de Tourville en 1639. Il a appartenu en 1600 à la famille Faucon, puis à la famille Lesauvage, en 1700. Ces deux familles étaient les sieurs de Saint Marcouf. Il y eut même dans ces familles des sieurs et patrons de Pierreville. Le Manoir de Saint-Marcouf fut la propriété aussi, vers 1829, de la Famille Leconte, puis vers 1870-1980, de la famille Lagalle, et enfin, en 1900, de la Famille Laisney. Il appartient toujours à cette famille. Le Manoir de Saint-Marcouf ou Manoir de Pierreville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 20,74" Nord, 1° 46' 19,59" Ouest


* LE MANOIR DU PLESSIS A SAUSSEY - 50... (Visite des jardins):


Le Manoir du Plessis est un manoir bâti à Saussey, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Plessis date du XVIIe siècle. Le Manoir du Plessis, bâti en majeure partie entre 1608 et 1747, à l'emplacement d'un château primitif, est l'un des plus anciens du Sud Coutancais. Il fut la propriété de plusieurs familles dont initialement, la famille de Saussey, mentionnée au XIIIe siècle dans plusieurs chartes, qui conservera le fief jusqu'au XVe siècle. Il échut, par mariage, dans les mains de la puissante Famille de la Roque, puis à la suite d'un héritage, le fief devint la possession de la Famille de Pellevé qui à la fin du XVIe siècle l'échange avec Guy de Cointe, Avocat du roi au bailliage de Coutances. Son neveu, Charles Le Moyne, qui en a hérité, vendit, en 1645, le fief de Saussey et ses droits. De cette date jusqu'à la Révolution, le Manoir du Plessis et le fief eurent des propriétaires différents. Le Manoir du Plessis passa, par mariage, des Le Moyne au Mary de Bactot. Jacques Nicolas Louis de Mary de Bactot, fils des propriétaires, Curé de Champ-du-Boult depuis 1776, fut chassé de sa paroisse et dut regagner le manoir familial. Celui-ci avait, en 1793, épousé sa bonne, Marie-Thérèse Vauvert avec qui il eut 3 enfants dont 2 filles qui finirent, célibataires. Vendu au début du XIXe siècle, de 1891 à 1930, il abrite un ouvroir tenu par 3 religieuses de la Congrégation de la Miséricorde de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Il est vendu en 1930 et, en 1932, la propriété est séparée en 2 lots : le manoir d'un côté, la ferme de l'autre. Le manoir est acquis en 1960 par Jacques Langelier, qui en était encore le propriétaire en 2018Ses jardins sont ouverts au Public pour la visite. Il existe 3 Manoirs sur la commune de Saussey : le Manoir d'Argences et son colombier (XVIIe siècle) sont inscrits aux M.H., le Manoir du Plessis (XVIIe siècle)qui abrite 4 Musées regroupant des Collections de Crèches, des Verreries, de Faïences anciennes et Mobiliers normands et le Manoir de la Réauté (XVe ou XVIe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 00' 36" Nord, 1° 25' 55" Ouest


- LE MANOIR DE POTREL A DRAGEY-RONTHON - 50530 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de Potrel appelé aussi le Manoir du Potrel, est un manoir bâti à Dragey-Ronthon, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Potrel date du XVe avec son porche à 2 tours circulaires, son pigeonnier octogonal, ses poutres peintes et ses boiseries de style Louis XIII. De la ferme fortifiée du XVe siècle, il reste l'entrée de la cour gardée par deux tourelles percées de meurtrières et un colombier orthogonal. Le Manoir de Potrel possède une salle d'honneur, au premier étage, ornée d'un ensemble de boiseries et poutres peintes du 3e quart du XVIIe siècle. Au XVIIe siècle, le Manoir de Potrel est acheté lors de son exil en France par George de Carteret (1609-1679), bailli de Jersey, vice-amiral de la Royal Navy et fondateur de la Caroline du Nord, l'un des 8 lords, propriétaires de Caroline et du New Jersey. Le 27/11/1933, les cheminées, boiseries et plafond de la salle d'honneur du manoir sont inscrits au titre des monuments historiques. Le manoir avec l'ensemble de ses décors intérieurs (escalier, portes, cheminées, charpente, façades et toitures des deux tourelles d'entrée et du bâtiment octogonal contigü) est inscrit par arrêté du 31 octobre 1990. Il existe un autre manoir à découvrir sur la commune : le Manoir de Brion (XVIe, remanié au XXe siècle).
Coordonnées par GPS : 48° 42' 42,58" Nord, 1° 30' 19,07" Ouest


*LE MANOIR LES QUATRE ETOILES A TURQUEVILLE - 50480 (Chambres d'hôtes):


Le Manoir Les Quatre Etoiles est bâti à Turqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Matthieu et Laure sont les hôtes, sympathiques de ce manoir agréables et sont de très bons conseils. Les petits déjeuners sont excellents : confiture maison, pain frais excellent et viennoiseries à savourer. Accueil avec un excellent cidre maison. Les chambres et les salles de bain sont spacieuses et très bien équipées. Un parking gratuit et parking sécurisé sont à la disposition des clients.
Adresse : Manoir les Quatre Etoiles - 28 Rue de l'Église, 50480 Turqueville -
Coordonnées par GPS :

* LE MANOIR DU QUESNAY A VALOGNES - 50700 (Se Visite):


Le Manoir du Quesnay est un manoir bâti à Valognes, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir du Quesnay date du Xe siècle. Il reste des vestiges et son temple protestant. Le Manoir du Quesnay se visite. Il y a aussi dans la commune : Le Manoir de Savigny, Hôtel 3 Etoiles. Il date du XVIe siècle, et le Manoir du Haut-Gallion, qui a appartenu à Claude Coysevox, la fille du sculpteur Antoine Coysevox puis, passa à la Famille Mesnil de Valcanville.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 09" Nord, 1° 30' 33" Ouest


- LE MANOIR DU RAINFRAY A JULLOUVILLE - 50610 (Privé):


Le Manoir du Rainfray est un château bâti à Jullouville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Rainfray date du XVIe siècle. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 29" Nord 1° 33' 57" Ouest


* LE MANOIR DE RAMENOVILLE A RAMENOVILLE - 50480 :


Le Manoir de Ravenoville est un manoir bâti à Ramenoville, dans le département d ela Manche, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Ravenoville, situé à quelques encablures des plages du débarquement, est une magnifique propriété historique du XVIIe siècle composée de trois remarquables maisons : un Pigeonnier, un Manoir et un Pavillon au cœur d'un jardin à la française bordé de douves en eau et d’un parc de 5 hectares. Le Manoir de de Ravenoville est situé contre la belle église du XIVème siècle, permettant la célébration religieuse de votre mariage au sein même du domaine. Nous vous proposons la privatisation de l'ensemble de la propriété comprenant : La ruine « romantique » avec son bassin et son jardin de simples idéale pour cérémonie laïque, cocktail et/ou séances photos, l’espace de réception, installée au cœur même du parc, pouvant accueillir de 80 à 200 personnes assises pour votre dîner et votre soirée dansante, le Pigeonnier idéal pour les mariés comme suite nuptiale (jusqu'à 4 personnes), Le Manoir, parfait pour recevoir les invités ou la famille (jusqu'à 8 personnes), Le Pavillon, parfait pour recevoir les invités ou la famille (jusqu'à 8 personnes), La "Maison Carré" 4 chambres/dortoirs et un office traiteur (jusqu'à 15 personnes), Le grand parc, son étang. Location pour mariage à partir de 5550 €. Il existe aussi sur la comune à découvrir : Manoir-Ferme de Surville (XVIe–XIXe siècle), le Manoir de Cibrantot (XVIIIe–XIXe siècle), le Fort de Ravenoville (XIXe siècle) et le Château de Ravenoville (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 27' 24" Nord, 1° 16' 14" Ouest


- LE MANOIR DE RAMPAN A SAINT-COME-DU-MONT - 50000 (Société Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de Rampan est un manoir bâti à Saint Côme-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Rampan date du XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir de Rampan a été reconstruit au lendemain de la Guerre de Cent Ans, au début du XVIe siècle. L'ensemble des communs date des XVIe et XVIIe siècles. Des éléments de sa décoration intérieure ont été bien conservés. Le Manoir de Rampan, les façades, les toitures des communs et le porche d'entrée ont été inscrits aux M.H. le 2.10.1995.
Adresse : Manoir de Rampan, 3 Rue de Barentin 50500 Saint-Côme-du-Mont - Sté Privée
Coordonnées par GPS : 49° 19' 49,66" Nord, 1° 16' 49,89" Ouest


* LE MANOIR DE RAMPAN A CARENTAN-LES-MARAIS - 50500 (Privé):

Photo de alain50fr.canalblog.com

Le Manoir de Rampan est un manoir bâti à Carentan-les-Marais, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Rampan date du XVIe siècle. Ce manoir a été reconstruit au lendemain de la guerre de Cent Ans, au début du XVIe siècle. L'ensemble des communs date des XVIe et XVIIe siècles. Le logis, les façades et les toitures des communs et le porche d'entrée sont inscrits aux M.H. partiellement le 2/10/1995. Le Manoir du Rampan apartient au Groupement forestier agricole de Rampan (Privé).
Coordonnées par GPS : 49° 18' 12" Nord, 1° 14' 54" Ouest


* LE MANOIR DES REAUX A CAMBERNON - 50200 (Privé)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir des Réaux est un manoir bâti à Cambernon, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La constuction du manoir des Réaux date du XVIe siècle. La construction rurale du manoir des Réaux date du XVIe siècle, flanquée 2 tours à ses angles opposés, et présentait autrefois une couverture de chaume et des lucarnes arrondies. L'élément le plus intéressant reste un escalier de pierre à 2 volées droites et le mur d'échiffre. Le Manoir des Réaux aurait fait partie du domaine royal. Les éléments inscrits par les M.H. du Manoir des Réaux sont les façades, sauf le perron de la façade antérieure, les toitures, l'escalier intérieur, sont protégés aux M.H. depuis le 11/09/1989. Le Manoir des Réaux est privé, fermé au Public. Un autre manoir se trouve sur la commune à découvrir : le Manoir du Val (XVIe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 04' 49" Nord, 1° 23' 08" Ouest


* LE MANOIR DE LA RIVIERE A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50480 :
à chercher

Le Manoir de la Rivière est un manoir bâti à Sainte Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Rivière date du XVe-XVIe siècle. Le Manoir à Sainte-Marie-du-Mont : la terre du manoir fit partie des biens du Maréchal Prince de Soubise, vendus en 1821. À la fin du xxe siècle, la famille Gosselin possédait simultanément le manoir, à la Rivière et le Manoir de Brucheville. Le logis est construit en moellon de calcaire et couvert par un toit en ardoises à pignons découverts. C'est un long bâtiment flanqué d'une tour d'escalier polygonale hors-œuvre. De belles dépendances agricoles datent de 1793.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord 1° 13' 34" Ouest


* LE MANOIR DE LA ROCHE-AU-CHAT A LA GLACERIE - 50470 :


Le Manoir de la Roche-au-Chat est un manoir bâti à la Glacerie, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 51" Nord, 1° 36' 15" Ouest


* LE MANOIR DE ROCHEFORT A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir de Rochefort est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Rochefort date du XVIIe siècle. C'est une Ferme-Manoir avec une porte charretière. Le Manoir de Rochefort était l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers. La Commune de Brucheville comporte de nombreux manoirs à découvrir : Le Manoir de Beaucron (XVIe siècle) avec sa tour carrée au centre, et à l'arrière, la porte d'entrée datant du XVIIe siècle. Le Manoir de Barville (XVIe siècle) remarquable pour sa belle tour carrée dans la cour et sa tour ronde à l'arrière ; Le Manoir de Bascardon, magnifique pour sa tourelle d'escalier ; Le Manoir de Rochefort (XVIIe siècle) avec sa ferme-manoir avec porte charretière, qui fut l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers ; Le Manoir Fisée (XIXe siècle, qui est une ferme-manoir occupée par les Géorgiens durant la Seconde Guerre Mondiale ; Le Manoir les Rousselières appelé aussile Château de Brucheville (XVIIe siècle) qui fut l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers, avev ses façade à lucarnes à bossages, sous un grand toit derrière un porche double, donnant accès à la cour et le Manoir du Grand-Néville du XVIe siècle et le Manoir de Bascardon.
Cordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest


* LE MANOIR DE LA ROCHE-TORIN A COURTILS - 50220 (Hôtel-Restaurant) :


Le Manoir de la Roche-Torin est un manoir bâti à Courtils, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est un manoir construit au XIXe siècle, qui se dresse ente terre et mer, à la bordure des prés salés, entre la Normandie et la Bretagne. Le Manoir de la Roche Torin est un hôtel de charme baigné par la beauté naturelle des lieux. Le manoir de la Roche Torin se situe à 800m du Mont Saint Michel. Une vue magnifique sur le Mont-Saint-Michel s'offre du manoir de la Roche-Torin. Vous trouverez 15 Chambres à partir de 99 €. Le petit déjeuner est de 17 Euros. Vous pourrez prendre vos repas dans la salle du restaurant, sous la véranda, où vous aurez une très belle vue. Le Manoir de la Roche-Torin est appelé le Relais du Silence.
Infos et réservation : Tel : 01 43 26 31 10 - contact@symbolesdefrance.com
Coordonnées par GPS : 48° 37' 42" Nord, 1° 24' 27" Ouest


* LE MANOIR LES ROUSSELIERES OU CHATEAU DE BRUCHEVILLE A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir les Rousselières appelé aussi le Château de Brucheville est un château bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir les Rousselières date du XVIIe siècle. C'était l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers. Il possède une façade avec des lucarnes à bossages sous un grand toit derrière un porche double donnant accès à la cour. La Commune de Brucheville comporte de nombreux manoirs à découvrir : Le Manoir de Beaucron (XVIe siècle) avec sa tour carrée au centre, et à l'arrière, la porte d'entrée datant du XVIIe siècle. Le Manoir de Barville (XVIe siècle) remarquable pour sa belle tour carrée dans la cour et sa tour ronde à l'arrière ; Le Manoir de Bascardon, magnifique pour sa tourelle d'escalier ; Le Manoir de Rochefort (XVIIe siècle) avec sa ferme-manoir avec porte charretière, qui fut l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers ; Le Manoir Fisée (XIXe siècle, qui est une ferme-manoir occupée par les Géorgiens durant la Seconde Guerre Mondiale; Le Manoir les Rousselières appelé aussi le Château de Brucheville (XVIIe siècle) qui fut l'ancienne demeure de la Famille Le Jolis de Villiers, avev ses façade à lucarnes à bossages, sous un grand toit derrière un porche double, donnant accès à la cour et le Manoir du Grand-Néville du XVIe siècle et le Manoir de Bascardon.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest


* LE MANOIR DU RUAGE A FLOTTEMANVILLE - 50700 :


Le Manoir du Ruage est un manoir bâti à Flottemanville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir du Ruage se situe, de l'autre coté, du chemin de fer.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 28" Nord, 1° 27' 19" Ouest


* LE MANOIR DE LA LANDE A SAINT-LAURENT-DE-TERREGATTE - 50240 :


Le Manoir de la Lande est un manoir bâti à Saint-Laurent-de-Terregatte, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Lande date du XVIe siècle au XVIIe siècle. Il existe de nombreux manoirs sur la commune de Saint-Laurent-de-Terregatte à découvrir : Le Manoir du Haut-sur-Lair (XVIe siècle) situé près du pont sur le Lair, (Privé). Le Manoir du Bourg (devenu la Bibliothèque), le Manoir de Dorière, du XVIIe siècle avec ses boiseries Louis XIV, qui est privé, le Manoir de la Lande (XVIe siècle / XVIIe siècle) , Le Haut-Bouffigny (XVIe siècle) et le Château de Bouffigny (construction Louis XIII en pierres appareillées).
Coordonnées par GPS : 48° 34' 23" Nord, 1° 15' 28" Ouest


- LE MANOIR DE SAINT-MARCOUF A PIERREVILLE - 50340 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Saint-Marcouf est un manoir bâti à Pierreville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Saint-Marcouf date du XVIIe siècle. Il a appartenu, en 1639, à la famille de l’Amiral de Tourville. Il devint ensuite la propriété en 1600 de la famille Faucon, puis, appartiendra en 1700, à la famille Lesauvage. Ces deux dernières familles étaient les sieurs de Saint Marcouf. IL eut même dans ces familles des sieurs et patrons de Pierreville. Le Manoir de Saint-Marcouf fut la propriété, vers 1829, de la famille Leconte, puis, vers 1870-1880, de la famille Lagalle, puis en 1900, il devient la proriété de la famille Laisney. Le Manoir de Saint-Marcouf appartient toujours à cette famille.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 20,74" Nord, 1° 46' 19,59" Ouest


- LE MANOIR DE SAINTE-MARIE-DU-MONT A BRUCHEVILLE - 50480 :


Le Manoir de Sainte-Marie-du-Mont est un manoir bâti à Brucheville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France : la terre du Manoir fit partie des biens du Maréchal Prince de Soubise, vendus en 1821. À la fin du XIXe siècle, la Famille Gosselin possédait simultanément le Manoir de Sainte-Marie-du Mont, de la Rivière et le Manoir de Brucheville. Il existe de nombreux manoirs sur la commune : Le Manoir de Brucheville appelé aussi le Manoir des Fontaines (XVIIe–XIXe siècle), le Manoir de Beaucron (XIXe siècle), Le Manoir de Barville (XVIIe siècle), le Manoir de Bascardon, le Manoir de Rochefort (ferme-manoir), le Manoir Fisée (XVIIIe siècle) qui est un Manoir-Ferme, Le Manoir les Rousselières appelé aussi le Château de Brucheville.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 24" Nord, 1° 12' 19" Ouest


- LE MANOIR SAINT-MARTIN A PERCY-EN-NORMANDIE - 50410 (Hôtel):

Photo du Manoir Saint-Martin

Le Manoir Saint-Martin est un manoir bâti à Percy-en-Normandie, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Situé à proximité du Mont Saint Michel, niché au calme à la sortie d'un village du bocage normand, au pied du Mont-Robin, cet ancien logis des seigneurs de Percy est entouré d'un parc de 5 000 m² entièrement rénové. Il est devenu un Hôtel, avec piscine, et jakuzi, ouvert au Public. Les confitures du petit déjeuner sont faites maison. Installé à l'Ouest de la Normandie et à deux pas de la Bretagne, cela vous permet de larges excursions culturelles, patrimoniales et sportives. Des plages du Débarquement aux paysages irlandais du cap de la Hague, en passant par Villedieu-les-Poëles et ses métiers d'art, Saint-Lô ses remparts et son haras National, les îles Anglo-Normandes et la merveille de l'occident : le Mont Saint Michel. Il existe aussi 4 autres manoirs sur la commune à découvrir : le Manoir de Montfiquet (XVIe siècle), le Manoir du Mesnil-Céron (XVIe), le Manoir de Saint-Martin (XVIIIe), le Manoir de Sienne (XVIIIe/XIXe siècles).
Adresse : Manoir saint-Martin- 18 rue Saint-Martin - 50410 Percy-en-Normandie
Site web : https://www.manoirsaintmartin.com/
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 55' 01" nord, 1° 11' 21" ouest


- LE MANOIR SAINT-NICOLAS A GRANVILLE - 50400 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir Saint-Nicolas est un manoir bâti à Granville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du manoir date du 4è quart du XVIe siècle. Le Manoir Saint-Nicolas fut construit, de 1786 et 1789, pour Nicolas Deslandes, un Armateur granvillais. Michel d'Argouges (1615-1701), seigneur de Granville, possédait l'ancien manoir et le vend en 1674 à Pierre Joseph Le Pelley (1630-1680), armateur, grand-père de Georges Pléville Le Pelley. Nicolas Deslandes (1744-1816), un autre armateur et négociant granvillais originaire de Cérences, qui avait fondé à Granville, en 1768, une société de commerce et d’armement et fit fortune, en armant les plus grands corsaires de la Guerre de l’Indépendance américaine, rachèta la propriété et fit construire le nouveau manoir, une "granvillière" entre 1786 et 1789. Sa fille Céleste Anne le revendit en 1856. L'édifice s'ordonnance de façon symétrique, de chaque côté, d'un avant-corps central, non saillant, mais souligné de pilastres à refends et surmonté d'un fronton triangulaire. A l'intérieur, le grand salon du rez-de-chaussée comporte une cheminée de style Louis XVI, avec 7 trumeaux peints, représentant des paysages romantiques. La salle-à-manger comporte des boiseries, ainsi que le boudoir à l'étage. Le Manoir Saint-Nicolas est inscrit partiellement aux M.H. le 30/12/1986. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir Saint Nicolas - 735 avenue des Vendéens 50400 Grandville - (Privé)
Coordonnées par GPS : 48° 49' 54,43" Nord, 1° 34' 17,81" Ouest


* LE MANOIR DE SAINT-ORTAIRE OU MANOIR DE LA MARE AU DEZERT - 50620 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jgallois

Le Manoir de Saint-Ortaire appelé aussi le Manoir de la Mare du Dézert est un manoir bâti à Dézert, dans le département de la Manche en Normandie, en France. Ce logis seigneurial date de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance. Sa construction date du XVIe siècle. Lors de l'invasion anglaise, ses propriétaires prférèrent l'exil et la pauvreté que de se soumettre aux Anglais. Le Manoir de Saint-Ortaire était la propriété de la famille de La Mare et de ses descendants, du XIVe au XVe siècle, puis, de 1505 à 1614. Louis et Richard de La Mare, fils de Guillot, Chevalier et seigneur de La Mare sont inscrits sur les listes d’honneur des chevaliers qui prirent part à la fameuse défense du Mont Saint-Michel (1424-1427). Leur frère Jean eut un fils, Louis, écuyer, sieur du fief de La Mare au Dézert, qui n’a laissé qu’un fils, Guillaume, absent pendant toute l’occupation anglaise, et qui ne rentra au Dézert qu’en 1449. Un de ses fils, Guillaume, devint Recteur de l’Université de Caen en 1503. Guillaume de la Mare faisait partie de la chancellerie du Roi Charles VIII, « qui l'aimait beaucoup à cause de son talent poétique et de l'habileté avec laquelle il écrivait » . Les carreaux à fleur de lys retrouvés dans une des chambres contemporaines de cette période, attestent de ses liens avec la Cour de France. La propriété est vendue en 1614 à Michel Martin, riche drapier deSaint-Lô, dont les héritiers vendront le bien en 1654. On lit sur l’acte de vente, la description de la propriété. Le Manoir de Saint-Ortaire devint la propriété de Armand-Jérôme Bignon, bibliothécaire du roi Louis XV et Jérome-Joseph-Marie Grimaldi de Monaco. La mise à disposition récente (archives de Saint-Lô) du plan Napoléonien de 1823, permet de confirmer la présence d’une double enceinte protégeant l’ensemble. Un premier mur de protection encerclant la face Nord du manoir et la chapelle, appuyée par une tour à son Nord-Ouest, depuis disparue. Cette cour était accessible par un double portail d’entrée à l’Est de la chapelle. Une 2ème enceinte était formée au Nord par des hauts talus et au Sud par un fossé toujours existant. Il y a eu la disparition d’une autre tour carrée, accolée sur la face Nord du manoir. La qualité de l’ensemble ainsi que son intérêt historique ont permis son inscription aux M.H. le 25/06/2004. La restauration du manoir et de la chapelle de 2002, a été primée par les Vieilles Maisons Françaises, le Conseil général de la Manche, la Fondation Langlois et la Fondation du Patrimoine. Le Manoir de Saint-Ortaire est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 37,64" Nord et 1° 10' 21,5" Ouest


* LE MANOIR DE SAUVEUR A CHAULIEU - 50150 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Manoir de Sauveur est un manoir bâti à Chaulieu, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Sauveur date du XVIe au XVIIe siècle. Le Château de Chaulieu aprtenait à la Famille des Rotours. Le Manoir de sauveur est inscrit aux M.H. Le Manoir de Sauveur est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 56" Nord, 0° 50' 57" Ouest


* LE MANOIR DE SAVIGNY A VALOGNES - 50700 (Hôtel 3 Etoiles):


Le Manoir de Savigny est un manoir bâti à Valognes, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Savigny a été transformé en Chambres d'Hôtes. Corinne ou Eric vous accueillent dans leur manoir situé à proximité de Valognes et Cherbourg dans le Cotentin en Normandie à 15km de la mer. Le Manoir de Savigny date du XVIe siècle et possède plusieurs bâtiments dont le manoir, des dépendances, un cottage et une boulangerie. Vous pourrez découvrir les nombreux jardins du domaine de 2.5 ha. Le Domaine est situé en pleine campagne dans un environnement de charme et très calme, idéal pour un week-end romantique en amoureux ou des vacances. Sa position centrale dans la Manche en Normandie vous permettra un acccès rapide à de nombreux sites touristiques.
Adresse : Hôtel 3 Etoiles - Manoir de Savigny, 50700 Valognes - Téléphone : 06 84 81 23 94
Réservation au : Tél : 02.33.08.37.75
Site : Manoir de Savigny
Coordonnées par GPS : 49° 28' 09" Nord, 1° 30' 33" Ouest


* LE MANOIR DE LA SAINTE-YVERIE A TAMERVILLE - 50700 :


Le Manoir de la Sainte-Yverie est un manoir bâti à Tamerville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de la Sainte-Yverie est une demeure historique qui date du XVIe siècle. Le manoir a appartenu à l'abbé Marcel Lelégard et à l'entrepreneur en maçonnerie Bodin, qui le fit rénover, entièrement, en 1980. Le Manoir de la Sainte-Yverie est inscrit sur la liste des M.H. le 30/12/1986 pour sa moitié orientale, y compris sa tour d'escalier. Il existe 3 manoirs à découvrir sur la commune :le Manoir de Belaunay (XVIe/XVIIe), Manoir de la Sainte-Yverie et le Château de Chiffrevast (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 31' 59" Nord, 1° 27' 08" Ouest


* LE MANOIR DE SAUSSEY A SAUSSEY 50200 (Se Visite/Musée du Verre) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de Saussey est un manoir bâti à Saussey, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le manoir de Saussey, bâti en majeure partie entre 1608 et 1747, est l'un des plus anciens du sud Coutancais. Il fut la propriété de plusieurs familles dont initialement, la Famille de Saussey, mentionnée au XIIIe siècle dans plusieurs chartes. Il échUt par mariage dans les mains de la famille de la Roque, puis, suite à un héritage, le fief devint la propriété de la Famille de Pellevé qui à la fin du XVIe siècle l'échangea avec Guy de Cointe, Avocat du roi au bailliage de Coutances. Son neveu, Charles Le Moyne, qui en hérita, revendit, en 1645, le Manoir de Saussey et ses droits. De 1645 à la Révolution, le manoir et le fief eurent différents propriétaires. Le Manoir de Saussey passa, au Le Moyne au Mary de Bactot. Jacques Nicolas Louis de Mary de Bactot, fils des propriétaires, curé de Champ-du-Boult depuis 1776, chassé de sa paroisse, fut contraint de regagner le manoir familial. Celui-ci avait, en 1793, épousé sa bonne, Marie-Thérèse Vauvert avec qui il eut 3 enfants dont 2 filles qui finirent vieilles filles.Vendu au début du XIXe siècle, de 1891 à 1930 il abrita un ouvroir tenu par 3 religieuses de la Congrégation de la Miséricorde de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Revendu en 1930 et, en 1932, la propriété fut séparée en 2 lots : le Manoir de Saussey d'un côté, la ferme de l'autre. Le Manoir de Saussey a été racheté en 1960 par Jacques Langelier, qui en était encore le propriétaire en 2018C'est un somptueux manoir du XVIIe siècle, où se trouvent 2 collections à découvrir : de superbes crèches anciennes et un ensemble de verreries de la Haute Antiquité à nos jours. Très important musée du verre, verreries antiques du Ier au IVème siècle. Production française des XVIème au XIXème siècles. Verrerie de Venise, des Pays-Bas, Saxe, Silésie, Bohème, Angleterre, Espagne, des XVIème-XVIIème-XVIIIème siècles. Vous y verrez une magnifique collection de crèches françaises et italiennes des XVIIème et XVIIIème siècles, en verre filé de Nevers, en ivoire, en os, en cire, et en paperolles. Importante crèche napolitaine du XVIIIème siècle, collection de faïence "cul noir" de Forges-les-Eaux, le Manoir de Sausey possède aussi de superbes jardins. C'est devenu un Musée, ouvert au Public. Visite 75 mn. Visites d'Avril à Septembre, Expositions temporaires d'artistes contemporains. Le Manoir de Saussey offre également la possibilité de flâner dans son jardin composé entre autres de buis, d'agapanthes, d'arbres fruitiers et de roses.Horaires et tarifs : tous les jours de Pâques au 30 septembre. Le Manoir de Saussey date du XVIIe siècle. C'est devenu un musée du verre. Il y a aussi sur la commune à découvrir : Le Manoir de la Réauté (XVe ou XVIe siècle) et le Château du Plessis.
Tarifs : Adultes 6 € - Enfants 1,50 €
Adresse : Manoir de Saussey à Saussey 50200 - Tél 02 33 45 19 65 - Email : langelier.jacques@orange.fr
Coordonnées par GPS : 49° 00' 36,73" Nord, 1° 25' 51,74" Ouest


- LE MANOIR DE SAVIGNY A VALOGNES - 50700 (Hôtel 3 Etoiles):


Le Manoir de Savigny est un manoir bâti à Valognes, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Savigny date du XVIe siècle. Le Manoir de Savigny est devenu un bel Hôtel 3 étoiles ou vous pourrez réserver une chambre.
Adresse : Manoir de Savigny - 1 rue Savigny 50700 Valognes - Tel : Téléphone : 06 84 81 23 94
Coordonnées par GPS : 49° 28' 09" Nord, 1° 30' 33" Ouest


- LE MANOIR DE SUBLIGNY OU LE GRAND DOYENNE A AVRANCHES - 50300 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Yane

Le Grand Doyenné, ou Manoir de Subligny, est un édifice laïc, de style Médiéval, bâti que la commune d'Avranches, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il fut fondé au XIIe siècle. La construction, seigneuriale, initialement, était destinée au Doyenné d'Avranches, de la fin du XIIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. CSon style est l'Art Roman. C'est un très rare exemple d'architecture médiévale civile, conservé dans l'espace de l'ancienne Basse-Normandie, avec la salle de l'Échiquier, située dans l'enceinte du Château de Caen. Sa hauteur est de 13,5 m. Sa superficie est de 550 m2. Il servait de salle d'apparat et de maison. Après la Révolution Française, le Manoir de Subligny fut vendu comme bien national. Le Grand Doyenné a subi de nombreuses mutations, depuis. Le Grand Doyenné, qui a fait l'objet de plusieurs transformations, au cours des siècles, pour l'adapter aux besoins du temps, fut étudié dans des travaux universitaires, surtout, dès le début du XXIe siècle. Il a conservé nombre de ses caractéristiques originelles et est désormais considéré comme un élément majeur du Patrimoine Architectural Normand, selon Nicolas-Méry. Le Manoir de Subligny ou Grand Doyenné a été classé aux M.H. en 2007.
Adresse : Le Manoir de Subligny ou le Grand Doyenné - 26 rue d'Auditoire à Avranches 50300
Coordonnées par GPS : 48° 41' 18" N, 1° 21' 48" O


* LE MANOIR DE SURCOUF A QUETTREVILLE-SUR-SIENNE - 50660 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir de Surcouf appelé aussi le Manoir de Quettreville est un manoir bâti à Quettreville-sur-Sienne, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Surcouf en totalité avec la chapelle, la boulangerie, les vestiges du mur d'enceinte et des portails, le réseau hydraulique) ainsi que le sol et les vestiges en sous-sol de la parcelle sont inscrits aux M.H. depuis le 22.12.2016. Le Manoir de Quettreville, dit de Surcouf, du nom du corsaire qui le posséda au début du XIXe siècle, est composé d'un logis du dernier tiers du XVIe siècle, agrandi et réaménagé dans les années 1740, exceptionnellement disposé au milieu d'une cour formée d'un ensemble de bâtiments agricoles. Le site comporte un vivier, une importante portion de mur d'enceinte, ainsi qu'une chapelle fondée en 1460. Ce manoir est représentatif d'un groupe d'édifices identiques (manoir de la Crasvillerie, du Gué Marais à Carnet, des Réaux à Cambernon et du Grand Taute à Saint-Sauveur-Lendelin), qui se caractérisent par leur hermétisme envers les motifs de la Renaissance, la fidélité à des ornements discrets de style gothique, et aussi une dimension de défense marquée (fenêtres de tir, douves, murs d'enceinte). Le Manoir de Surcouf est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 48,29" Nord, 1° 28' 48,03" Ouest


* LE MANOIR DE THOVILLE A LES MOITIE-D'ALLONNE - 50270 :


Le Manoir de Thoville est bâti sur la commune Les Moitié-d'Allonne, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Thoville a été construit du XVIe au XVIIIe siècles, avec sa chapelle et son colombier. Il reste aussi des vestiges du Manoir du Breuil sur la commune à découvrir.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 24' 06" Nord, 1° 46' 46" Ouest


* LE MANOIR DES TOURELLES A GROSVILLE - 50340 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Manoir des Tourelles est un manoir bâti à Grosville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir des Tourelles date du XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 17/03/1975. Le Manoir des Tourelles est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 34,71" Nord, 1° 44' 30,77" Ouest


* LE MANOIR DE TOURVILLE A CARENTAN-LES-MARAIS - 50500 (Manoir-Ferme):


Le Manoir de Tourville est un manoir bâti à Carentan-les-Marais, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La Cour de Lestre est un manoir-ferme, datant des XIIe et XVIIe siècles. Le Manoir de Tourville fut la demeure des Seigneurs de Lestre. C'est devenu un manoir-ferme.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 12" Nord, 1° 14' 54" Ouest


* LE MANOIR DE TOURVILLE A VIERVILLE - 50480 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de MathildeEtGeorges

Le Manoir de Tourville appelé aussi le Manoir de Vierville est un manoir bâti à Vierville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Tourville a été construit au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS: 49° 21' 30,88" Nord et 1° 14' 45,3" Ouest


* LE MANOIR DE TURQUEVILLE A TURQUEVILLE - 50480 (Hôtel 4 Etoiles):


Le Manoir de Turqueville est un manoir bâti à Turqueville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Turqueville est devenu un Hôtel 4 Etoiles.
Adresse : Manoir de Turqueville - Hôtel 4 étoiles - 28 Rue de l'Église, 50480 Turqueville - Tél: 02 33 10 27 70
Coordonnées par GPS : 49° 24' 18" Nord, 1° 16' 35" Ouest


- LE MANOIR DE VAINS A AVRANCHES - 50300 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de Vains ou Ferme de Vains est un manoir bâti à Avranche, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est un puissant manoir avec de belles portes de chêne anciennes et sa grosse tour). Un gîte d'hôtes a été aménagé dans ce superbe manoir, construit au XVIème siècle.Il est idéal pour la réception des familles nombreuses. Les propriétaires gèrent une exploitation agricole. 4 chambres sont proposées pour 10 personnes. 340E/semaine.
Adresse : Manoir de Vains - 5,8 Place Patton, 50300 Avranches
Coordonnées par GPS : 49° 22' 47" Nord, 1° 25' 03" Ouest


- LE MANOIR DE VAINS A PICAUVILLE - 50480 :


Le Manoir de Vains est un manoir bâti à Picauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. C'est un puissant manoir avec de belles portes de chêne anciennes et sa grosse tour, à Picauville, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France. Il existe aussi à découvrir sur la commune de Picauville, le Château d'Amfreville.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 47" Nord, 1° 25' 03" Ouest



* LE MANOIR DE VAINS A VAINS - 50300 (Sté Immobilière/Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Grefeuille

Le Manoir de Vains est un manoir bâti à , dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Vains appartenait autrefois à la Famille de Mathan, dont il fut la résidence. Sa construction date du XVIe, XVII, et XVIIIe siècle. Il est situé à 800 m à l'Est du bourg de Vains. C'est la Propriété d'une Société Immobilière privée. Le Manoir de Vains a été inscrit partiellement le 27.12.1994, aux M.H. pour son logis, sa chapelle et le bâtiment du corps de garde. Le Manoir de Vains est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 52" Nord, 1° 24' 06" Ouest


* LE MANOIR DU VAL A BRIX - 50700 (Société privée):


Manoir du Val est un manoir bâti à Brix, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Manoir du Val date du XVIe siècle. Le Manoir du Val se situe à 1,5 km à l'ouest du bourg de Brix. Le colombier du Manoir du Val a été inscrit aux M.H. depuis le 17/03/1975. Il appartient à une société privée.
Adresse : Château du Val 110 Route de Saint-Jouvin 50700 Brix
Coordonnées par GPS : 49°32'44" Nord, 1° 36'01" Ouest


* LE MANOIR DE LA VALLEE A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50480 :


Le Manoir de la Vallée est un manoir bâti à Sainte-Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Ce manoir était appelé au début du siècle, le Manoir de Franqueville, du nom de la famille qui résida au domaine jusqu'à la fin du XVIIème. Le Manoir e la vallée ou Manoir de Franqueville fut édifiée au XVIème siècle mais a subi de nombreux remaniements. La façade sud a gardé son authenticité avec sa base de pierre, ses pans de bois et son étage en encorbellement. Des tuileaux décorent le hourdis du niveau inférieur. Un magnifique colombier en bauge se dresse à l'Est du manoir. Ce colombier permettait de loger 800 à 900 pigeons.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord, 1° 13' 34" Ouest:


- LE MANOIR DE VAUVILLE A VAUVILLE - 50540 (Jardin Botanique):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Vauville est un château bâti à Vauville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir de Vauville est de style Renaissance. Sa construction a débuté au XIIIe siècle et s'est achevée en Années 1650. Le Manoir de Vauville possède un beau jardin botanique. Du premier, construit en 1163 par Richard, il ne reste que le donjon. Le bâtiment actuel comprend deux corps bâtis en angle droit du XVIIe siècle s'appuyant sur le vieux donjon. Un temps propriété du général Lemarrois, il appartient aujourd'hui à la famille Pellerin-de Turckheim. Éric Pellerin et son épouse ont conçu le jardin botanique, en 1947. On peut y visiter aujourd'hui la plus grande palmeraie du Nord de l'Europe. Le jardin botanique de Vauville également appelé leJardin du Voyageur, situé à la pointe Nord-Ouest de la presqu'île du Cotentin, abrite plus de 1 000 espèces de plantes de l'hémisphère austral. Le jardin a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1992 et classé « Jardin remarquable » en 2004. Le Château de Vauville est inscrit aux M.H. depuis 1972 et classé Jardin Remarquable depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 17" Nord, 1° 30' 15" Ouest


- LE MANOIR DE LA VERTE-LONDE A SAINT MARTIN-DE-VARREVILLE - 50480 (Château-Ferme):


Le Manoir-Ferme de La Verte-Londe est à Saint Martin-de-Varreville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir-Ferme de La Verte-Londeest encore habité par la Famille de la Londe, qui est originaire du Calvados. C'est un château-ferme depuis. Il existe aussi sur la Commune à découvrir : le Manoir-Ferme de Carantilly (XVIIe et XVIIIe siècles) et le Manoir-Derme du Village des Mezières
Coordonnées par GPS : 49° 25' 35" Nord, 1° 14' 14" Ouest


* LE MANOIR DE LA VIEILLE-ROQUELLE A SAINT-JACQUES-DE-NEHOU - 50390 :
à chercher

Le Manoir de la Vieille-Roquelle est un manoir bâti à Saint-Jacques-de-Néhou, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le manoir fut bâti sur les ruines d'un ancien château féodal, datant de la fin du XIIe siècle. La construction du Manoir de la Vieille-Roquelle date du XVIe au XVIIe siècle. Il existe 1 château et 2 manoirs sur la commune : le Château du Petit Lude, le Manoir de la Vieille-Roquelle et le Manoir de Gonneville (XVIe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 24' 22" Nord, 1° 37' 58" Ouest


- LE MANOIR DE VIENVILLE A SAINTE-MARIE-DU-MONT - 50480 :


Le Manoir de Vienville est un manoir bâti à Sainte-Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Son nom a évolué en Manoir de Viéville (après 1656), puis la Vieuville. C'est entre 1656 et 1699, que Jean Mouton, époux de Mlle Françoise de Hauchemail, héritière du manoir, vont entreprendre d'importants travaux de rénovation. De l'ancien manoir, il ne subsiste que quelques vestiges datant du XVIIe siècle intéressants, dont un long bâtiment agricole qui abrite une remarquable charreterie et ses écuries.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 42" Nord 1° 13' 34" Ouest


- LE MANOIR-FERME DU VILLAGE-DES-MEZIERES A SAINT-MARTIN-DE-VARREVILLE - 50480 (Ferme/privé):


Le Manoir-Ferme du Village-des-Mézières est un manoir bâti à Saint-Martin-de-Varreville, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir du Village-des-Mézières est devenu une Ferme. Il est privé, fermé au Public. Le Manoir-Ferme du Village -des-Mézières est inscrit partiellement, aux M.H., depuis le 17/03/1975, pour son colombier.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 35" Nord, 1° 14' 14" Ouest


* LE MANOIR DU VIVIER A BACILLY - 50530 (fermé):


Le Manoir du Vivier est bâti à Bacilly, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Le Manoir du Vivier est privé, fermé au Public. Il existe aussi à découvrir à Bacilly, le Manoir La Rousselière (XIXe siècle), et le Domaine de Chantore (XVIIIe – XIXe siècles).
Adresse : Le Manoir du Vivier - 8, Le Vivier Manoir, 50530 - Bacilly 50530 - Téléphone :0233708502
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 42' 04" Nord, 1° 26' 27" Ouest



Mise à jour le 30/06/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves