LE VILLAGE D'AY
DANS LA MARNE
51160

par "Marie51"



AY se situe sur la départementale 1 et est classé 2 Fleurs. Ay, connu autrefois sous le nom d'Aÿ, est un charmant petit village dans le vignoble champenois (51160). Ay est à proximité d'Epernay et se situe en bordure de la Marne, dans le pémimètre protégé de la Montagne de Reims.





Ses habitants sont nommés les Agéens et Agéennes. Sa population se montait à 4315 habitants, en 1999, soit 413 hab./km2.





Les vignerons agéens, forts de leurs 370 ha de vignes, se feront un plaisir de vous accueillir et vous feront goûter leurs vins et leur champagne, avec "modération".



C'est un village agréable, sans problème particulier, où il fait bon vivre et se promener. La plus belle période est celle des vendanges ou le village devient terriblement vivant. Ralentissez en traversant ce village car les tracteurs y sont nombreux à circuler.





J'y ai fait mes premières vendanges quand j'étais une jeune étudiante...Que de joyeux souvenirs ! C'est ainsi que j'avais entaillé le doigt de ma soeur, le prenant pour une branche de vignoble, avec ses gants trempés, en daim marron.



Dans le village, vous découvrirez ce superbe tableau tout en faïence. Je le rephotographierai quand il fera plus beau, un peu plus tard.



Sur la place se trouve la belle église St Brice. Un article lui sera consacré bientot car elle est magnifique et possède une belle histoire.





La Marne s'écoule tranquillement, laisse passer, devant nos yeux médusés, par tant de grace et de nonchalence, une famille complète de superbes cygnes blancs.





Je peux vous montrer ces superbes photos de ces superbes cygnes, grace à mon ami Didier51, qui a eu la présence d'esprit de les prendre en photo, en allant travailler dans le village, ce jour là.

Comme quoi, il est toujours bon d'avoir toujours son appareil photographique avec soi !

Nous avons pris cette photo à l'entrée du village. Les fleurs et la décoration m'ont paru originales. Quand à Didier51, d'humeur incorrigible, il me fait signe qu'il aimerait bien déguster, par cette chaleur, une coupe de Champagne :





Ces cygnes gracieux qui défilent sur la Marne, ne deviennent dangereux que si l'on s'attaque à l'un d'eux ou de leurs petits.







Il y a beaucoup de choses à voir à Ay, comme l'église Saint Brice qui date du XVème siècle.



Vous y trouverez aussi le Siège du Centre Régional de la Photographie de Champagne Ardenne que je n'ai pas encore visité.



ll y a aussi à voir absolument dans Ay, cette étrange maison à colombages, qui aurait abrité l'ancien pressoir du Roi Henri IV(1553-1610. Les matériaux utilisés pour cette maison sont faits de terre et de paille. Le soubassement en pierres sert à empêcher l'humidité de remonter le long des murs. C'est qu'il pleut beaucoup en region Champagne et souvent la Marne a tendance à sortir de son lit. Le vendangoir d'HenriIV est une maison privée.



La maison comporte une cour centrale au fond de laquelle se trouve un vieux pressoir. La cave s'étend sous cette cour comme une tentation . On parlait d'enfer, rue Nitot. L'enfer était le nom donné au récipient dans lequel on recueillait le jus de raisin écrasé et le moût, à la sortie du pressoir.



Chaque année, tous les vendredis de ce mois, il y a le "Mai musical" avec des concert donnés dans l'Eglise St Brice d'Ay.

Tous les deux ans, Ay organise la Fête du Roi Henri IV qui se proclamait Sire d'Aÿ et qui aurait possédé un pressoir dans ce petit village pittoresque.



En juin, chaque année, il y a la Fête du Cheval, avec ses sauts d'obstacles, ses nombreux attelages et concours hippiques.

Les Fêtes d'Ay : Qui ont lieu le 1er W.E. du mois de Juillet des années paires. Plusieurs milliers de visiteurs découvrent Ay, le secret de ses caves, la gaieté des cours des vignerons. Défilé historique, rires et confettis garantis.



Le Festival des Mots croisés : Avec ses nombreux concours et nombreuses animations dans la bonne humeur. C'est le rendez-vous des cruciverbistes amateurs et professionnels, et des verbicrucistes.



Le Bal des Pompiers a eu lieu EN JUILLET
A la caserne des Pompiers.
Buvette et restauration sur place
Renseignements au 06.72.92.05.84


L'Institut International des Vins de Champagne : Dans une ancienne maison de champagne, l'Institut est un véritable outil scientifique et culturel.
Il accueille aussi bien des professionnels que des amateurs attachés à l'histoire du Champagne et de la Région la Champagne : Dégustation, formations, Centre de Documentation.



La Villa BISSINGER :

La Villa Bissinger abrite l'Institut International des Vins de Champagne, située au coeur du vignoble, qui a pour vocation de centraliser, mettre en valeur et de développer les initiatives autour du Champagne.



L'Institut International des Vins de Champagne renforce les liens entre tous les acteurs champenois.
Villa Bissinger, 15 rue Janson 51160 Ay
Tél: 03 26 55 78 78

Je vous promets d'aller leur rendre visite un de ces jours.

Depuis 2004, est née l'Association les Musardines Agéennes qui vous entraine dans un sentier pédestre pour vous faire découvrir ce village et son vignoble.



Saviez-vous qu'une personne des plus prestigieuses est née à Ay : René Jules LALIQUE



Ma visite à Ay se termine pour aujourd'hui.

Au revoir Amis Internautes et merci de votre visite ...



1/07/2009


Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés