Insectes, Mammifères, Poissons, Invertébrés, Oiseaux, la Faune dans la Marne est particulièrement menacée et paie très cher, une certaine modernité, décrétée par l'Homme, à cause des Pesticides, de la Chasse, des Rivières polluées, et de la Déforestation. De nombreux animaux sont en train de disparaitre, sous notre nez, aujourd'hui, sans que nous en ayons conscience. En tout, parmi cette Faune en danger, ce sont plus de 40 espèces d'animaux qui sont, aujourd'hui, menacées, dans la région Grand-Est.
=== LES OISEAUX SAUVAGES DE LA MARNE ===
- L'ACCENTEUR MOUCHET :
L'Accenteur Mouchet fait partie de la Faune qui se trouve dans la Marne et un peu partout en France. Les accenteurs mouchets font partie des oiseaux polygames à avoir des accouplements multiples. Ils ne vivent pas en couple mais en groupes de 3 à 4 individus de sexes différents. D'aspect la femelle est plus brune et tachetée que le mâle. Les périodes de nidifications ont lieu de la mi-mai à juillet. Ils ont 2 couvées par an. La femelle pond 4 à 5 oeufs de couleur bleu-vert uniforme. Les oeufs sont couvés durant 12 à 14 jours par la femelle, uniquement. Le premier envol des petits a lieu à 15 jours. Sa nourriture se compose surtout d'insectes. L'Accenteur Moucheté vit environ 9 ans. Sa taille fait 15 cm et son poids est de 20 gr. Il n'utilise pas les nichoirs artificiels mais il préfère un nid de brindilles et d'herbes sèches, qu'il place dans un fourré ou un arbre touffu. Il va aussi dans les mangeoires déposées au sol par les Humains. On trouve l'Accenteur Mouchet un peu partout en France.
- L'ALOUETTE DES CHAMPS (Espèce quasi Menacée):
CC BY-SA 2.5 - Photo de Daniel Pettersson
L'Alouette des Champs fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Elle est aissi connue sous le nom d'Alouette commune ou Alouette des Champs ou Alouette Ordinaire. Elle appartient à la Famille des Alaudidae. L'Alouette des champs est un passereau, qui a la taille d'un gros moineau. Très répandue en Europe, l'Alouette des Champs fait partie des espèces très développées en France. L’Alouette des Champs court à ras le sol et s’aplatit au sol, en cas de danger. Son chant : un « trrlit » peut durer des minutes. Leur vol carastéristique monte en spirale puis est suivi d’une descente en piqué. L’Alouette des Champs chante ou grisolle, tirelire ou turlutte, au sol, de manière très mélodieuse, durant parfois 1 Heure, comme celui du Rossignol. Le plumage discret de l'Alouette des Champs est de ton brun, strié de brun-noirâtre dans la partie supérieure avec une calotte un peu plus foncée et une gorge jaune, finement striée de brun foncé. La crête sur le sommet de la calotte se hérisse à certains moments. Les yeux brun foncé sont rehaussés d’un sourcil blanc-jaune, le bec est plutôt court et de couleur corne. La partie inférieure du corps est de ton crème, sauf la poitrine chamois clair, striée de brun-noir, la queue est allongée et presque noire avec des rectrices externes, tachetées de blanc. Les ailes ont un liséré, plus clair. Les pattes et mes orteils sont marron clair, avec le doigt arrière plus long que les autres. L'Alouette des Champs a une envergure de 35 cm, et un poids de 30 gr à 50 gr. Pas de dimorphisme sexuel. Mais le mâle a une taille supérieur qui atteint 19 cm. L’Alouette des Champs vit sur le sol. Elle fouille le sol, cherchant sa nourriture à vue, un peu accroupie et avance, au fur et à mesure. Son plumage la rend presque invisible au sol. Au printemps, les mâles sont les premiers à refaire la migration inverse, pour reprendre possession de leur territoire estival, qui couvre l’Europe et la Russie. La femelle pond 2 à 5 oeufs. La couvée de l’alouette des champs est la proie de plusieurs prédateurs (les petits rapaces, les serpents, les chiens, les renards, et les félins). Le plus grand danger pour l'Alouette des Chaps est l'agriculture moderne et l'emploi intensif utilisé des pesticides, qui la mettent, en voie de disparition. Les effectifs de l'alouette des champs ont connu, en France, une perte de 20 % en moins de 15 ans, passant son statut, en 2016, de “Préoccupation mineure” à “Quasi menacée”. La population nicheuse des Alouettes est comprise, à l'échelle de la France, entre 1,3 et 2 Millions de couples.
- LA BERGERONNETTE PRINTANIERE :
La Bergeronnette Printanière fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. C'est un petit oiseau sauvage. Il ne faut pas la confondre avec la Bergeronnette des Ruisseaux, dont la queue est, nettement, plus courte.
- LE BOUVREUIL-PIVOINE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Francis C. Franklin
Le Bouvreuil Pivoine partie de la Faune SAUVAGE que l'on voit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Bouvreuil pivoine ou Pyrrhula pyrrhula est un passereau d'Eurasie, de la Famille des Fringillidae. Les Bouvreuils pivoines vivant en liberté ont une durée de vie maximale de 6 à 8 ans. Cependant, l'espérance de vie moyenne n'est que de 3 ans. Mais en captivité, ils peuvent vivre jusqu'à 17 ans! Il vit et se nourrit en couple, à la lisière d'un bois ou d'une haie. Il disparaît rapidement si on l'approche. C'est un visiteur régulier des petits jardins, surtout dans les régions riches en vergers. Il reste très discret, à l'abri de la végétation. Sa livrée élégante lui vaut d'être l'un des passereaux les plus populaires, sur les cartes postales. Le Bouvreuil pivoine se nourrit surtout de graines et de bourgeons. Il trouve sa nourriture, sur les arbres, dont il pioche les semences, dans les bouleaux, les charmes, les aulnes, les lilas communs, les érables et les frênes. Il se nourrit aussi de graines des résineux, dont il parvient à décortiquer les cônes, et des herbes folles : armoise, orties, séneçon, pissenlit ainsi que de celles, contenues dans les baies sauvages. Les bourgeons qu'il consomme sont, en priorité, ceux des arbres fruitiers. En été, il chasse les petits insectes, essentiels pour l'alimentation des oisillons. Il vient raremement se nourrir dans les mangeoires. Comme on le voit peu, à la belle saison, il est plus facilement repérable, par son chant très dépouillé, un bref sifflement, doux et mélancolique, sur une seule note. Malgré un dimorphisme sexuel prononcé, la parade nuptiale n’incombe pas exclusivement au mâle. La femelle, qui semble à l’origine de la formation du couple, répond aux avances du mâle, par des mouvements similaires du corps et de la queue. En parade nuptiale, le mâle gonfle la poitrine, sautille autour de la femelle et se balance, lourdement, tout en émettant une série de gloussements et de notes sifflées, grinçantes et flûtées, de basse tonalité. La queue est latéralement orientée, vers sa partenaire, pendant ces démonstrations. Des mouvements de contorsion du corps et d’élévation du cou sont notés peu avant l’accouplement. L'Épervier d'Europe est le principal prédateur du Bouvreuil Pivoine. Les œufs et les oisillons sont, eux, convoités surtout par le Geai des Chênes, la Corneille Noire, la Belette, l'Hermine et de petits rongeurs.
- LE BRUANT JAUNE :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte
Le Bruant Jaune partie de la Faune que l'on voit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Ce petit oiseau est un passereau de la Famille des Emberizidae. Cet oiseau mesure environ 16 mm ou 17 cm pour une envergure de 26 à 27 cm et une masse moyenne comprise entre 26g et 29 g. Les autres mensurations sont : 79 mm à 97 mm pour l'aile pliée du mâle et, 75 mm à 89 mm pour celle de la femelle, 60 mm à 75 mm pour la queue, 16 mm à 21 mm pour le tarse et 10 mm à 14 mm pour le bec. Le mâle présente une tête jaune canari, rayée de vert brunâtre, sur le dessus et les côtés. Les ailes et le dos sont brun roux jaunâtre, rayés de brun noir avec les rémiges de cette dernière, couleur et liserées de verdâtre et de brunâtre, les plus internes de roux. Le dessous du corps est jaune avec les flancs teintés de roux et rayés de brun noir. Les sous-caudales sont également rayées. Les rectrices sont brun noir avec des liserés pâles, les deux paires externes en partie blanches. La femelle du Bruant jaune est plus terne (le jaune des parties inférieures) que le mâle, avec moins de jaune et plus de vert, à la tête et à la gorge, la poitrine et les flancs bruns sont rayés de noir. Les adultes effectuent une mue complète, entre août et octobre, tandis que celle des jeunes est partielle, entre juillet et octobre. Il se nourrit de semences de plantes sauvages, de céréales glanées dans les cultures et, à leur proximité, de baies, d'insectes, d'araignées, de limaces.
- LE BRUANT ORTOLAN (Espèce protégée):
Le Bruant Ortolan ou Ortolan fait partie de la Faune qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Cet oiseau est un grand migrateur qui hiverne en Afrique. Le Bruant Ortolan est une espèce, dorénavent protégée, qu'il est interdit de chasser, sous peine d'une forte amende, en raison de sa disparition. Il fait partie de la Famille des Embérizidés. Le Bruant Ortolan était appelé, autrefois, l'Alouette Hausse-Col. Sa longueur totale est de 16,5 cm. Son poids fait 16g à 30 g. Le Bruant Ortolan est un petit passereau, victime d'une tradition gastronomique. Mittérand en mangeait. Le Bruant Ortolan risque de disparaitre, malgré sa protection soit décidée, depuis 1999. Il est capable de migrer sur 7000 kms. Grand migrateur, le Bruant Ortolan hiverne, chaque année, en Afrique subsaharienne. Cet oiseau utilise aussi une forêt incendiée comme habitat de substitution pour nidifier. Il colonise de petites parcelles faites de haies, de pâturages, de garrigues, de matorrals séparées de diverses cultures (arbres, vignes). Le mâle a la tête et la poitrine verdâtres, la gorge jaune, le dessous rosâtre. Le Bruant Ortolan mesure 17 cm de long environ, pour un poids variant de 19 gr à 27 grammes. Le Bruant Ortolan se nourrit de graines, de petits invertébrés. Durant la reproduction, le Bruant Ortolan privilégie les fourmis, les scarabées et les sauterelles. Le restant de l'année, le Bruant Ortolan se nourrit de graines.
- LE BUSARD CENDRE (Casi-menacé) :
CC BY SA 3.0 - Photo de José Antonio Lagier Martin
Le Busard Cendré est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France.Le Busard cendré appelé Busard de Montagu ou Circus pygargus) est un rapace, diurne,et migrateur, de la Famille des Accipitridés. Le Busard Cendré est un oiseau habituel des milieux ouverts (collines, plaines, petites montagnes, steppes). Le Busard cendré niche dans les champs de céréales. La longueur totale de son corps est de 39 cm à 50 cm. Son poids fait 227 g à 370 g pour le mâle et 290 g à 445 g pour la femelle.Longueur 43-47 cm, l'envergure de ses ailes fait 105 cm à 120 cm. le Busard cendré consomme majoritairement des petits proies : le Campagnol des champs représente l'essentiel de son menu. Le Busard Cendré est casi-menacé comme espèce. Dès la fin du mois d'août et le début du mois de septembre, les busards cendrés entament leur migration vers l'Afrique. Empruntant une large voie, ils passent par le détroit de Gibraltar mais également par le Cap Bon, en Tunisie et traversent le ciel italien et maltais. Les Busards cendrés entament leur migration dès la fin du mois d'Août.
- LA CIGOGNE NOIRE (Espèce Protégée)
Photo de Candy199 - Skyrock.com
C'est un survol de Cigognes Noires auquel j'assiste, médusée, dans la Marne. Ce soir vers 20H, je me précipite à la fenêtre pour observer un couple d'oiseaux de grande envergure, qui survole rapidement le ciel de Reims : des Cigognes Noires ! Ce sont les premières cigognes noires que je vois passer dans la Marne. Elles se dirigeaient vers Chalons-en-Champagne en cette fin de journée et partent passer l'hiver, en Afrique. C'est assez exceptionnel de les apercevoir ! Cette espèce est beaucoup plus rare, en France, que sa cousine la Cigogne blanche, mais qui intéresse tout autant les Naturalistes. La Cigogne Noire est un précieux indicateur de bonne santé des milieux, de la qualité des forêts, où elle installe son nid ainsi que des zones humides (petits ruisseaux, vasières, marais), où elle recherche sa nourriture. Aujourd'hui, on estime de 30 à 60 le nombre de couples nicheurs qui reviennent, chaque année, dans le Centre et l'Est, de la France. Inscrite sur la liste des oiseaux protégés, la Cigogne Noire bénéficie d'une surveillance accrue, durant les périodes de reproduction.
- LA CORNEILLE NOIRE :
La Corneille Noire fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. La Corneille Noire est un oiseau que l'on retrouve régulièrement dans les parcs de loisirs de la Marne. Peu farouche, elle guette le moindre bout de pain qui tombe et se précipite dessus, chassant les autres oiseaux, farouchement. La Corneille Noire ne craint pas les Humains.
- LE CORBEAU :
Photo de Marie51
Dès que les moissons sont achevées, parmi la Faune de la Marne, en région Grand-Est, en France, il est courant de voir de nombreux Corbeaux, dans les champs coupés, se précipiter pour venir se nourrir, des dernières graines, avant les grands froids. Le Grand Corbeau ou Corvus corax est une espèce d'oiseaux de la Famille des Corvidés. Le Corbeau est un omnivore qui se nourrit principalement d'invertébrés comme les vers de terre qu'il déniche du sol en utilisant son bec. Il se nourrit surtout de végétaux, des graines et des céréales, y compris les graines, qui viennent d'être semées, dans les champs et celles, qui sont en train de germer. Le Corbeau est un omnivore qui se nourrit principalement d'invertébrés comme les vers de terre qu'il déniche du sol en utilisant son bec. Il se nourrit, de végétaux, des graines et des céréales, y compris les graines qui viennent d'être semées, dans les champs et celles qui sont en train de germer. Ils détruisent également bon nombre d'insectes et de rongeurs indésirables pour l'Humain, car se nourrissant des récoltes, comme les campagnols et autres petits mammifères. Charognards, les Corbeaux permettent de plus de limiter la propagation de maladies, en se débarrassant des carcasses d'animaux morts. Le grand corbeau est en effet parmi les animaux les plus intelligents. Malin, espiègle, opportuniste, il sait jouer de son environnement, utilise des accessoires pour arriver à ses fins, communique par des signes, sait imiter des sons. Excellent voleur, très joueur, sensible et social, c'est un animal extraordinaire.
- LE CORMORAN :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Maxime Cambreling
Le Cormoran est un oiseau sauvage, fort redouté des villageois, qui s'est implanté à l'intérieur des terres, en autre, parmi la Faune dans la Marne, en France. Ils seraient entre 190 à 200 couples nicheurs à vivre autour du lac tout au long de l'année. Le Cormoran est une espèce protégée depuis 1979. Lors des périodes migrations, les cormorants arrivent en foule, de l'ordre de 10 000 !ce qui représente 10% de la migration nationale. Chaque oiseau mange environ 400 grammes de poissons, par jour, surtout des carnassiers. Ce qui représente environ 4 Tonnes de poissons d'avalés par les Cormorans, par jour ! Le Cormoran est donc devenue une espèce manaçante, pour le bon équilibre des lacs et de ses poissons. Le Cormoran vit, en liberté, entre 8 à 10 ans. La femelle Cormoran a, 3 à 4 petits, par an. En 2009, les Cormorans avaient avalé 59 Tonnes de poissons, a calculé, médusé, un pêcheur de Witry-le-François. Le Cormoran est devenu une véritable calamité, pour la vie des lacs et de ses pêcheurs, qui aimeraient bien s'en débarrasser ! Les corvidés restent des manieurs d'outils très sophistiqués grâce à leur capacité à choisir, voire manufacturer des outils, comme des brindilles, de la bonne longueur et du bon diamètre pour la tâche qu'ils veulent accomplir. Les corbeaux sont de fascinantes créatures très intelligentes. S'ils envahissent votre espace vert, cela peut être dû, au fait, qu'il y a de la nourriture, dans votre jardin qui les attirent : des restes de repas, des graines, des insectes ou même des poubelles mal fermées.
- L'EPERVIER (Espèce menacée):
Parmi la Faune sauvage qui vit dans la Marne, on retrouve un petit rapace appelé aussi l'Epervier, dans la région Grand-Est, en France. L'Epervier se nourrit de mulots, de souris, d'oiseaux morts et parfois même, de poissons.andis que les mâles se nourrissent plutôt de petits passereaux comme le Moineau domestique, le Pinson des arbres, le Rougegorge familier ou encore les hirondelles, les femelles ont tendance, du fait de leur plus grande taille, à chasser des proies plus grosses comme les pigeons ou les grives. L'Epervier ne pratique jamais le vol sur place, dit le 'vol du Saint-Esprit', mode de chasse particulier du Faucon crécerelle, qui tombe sur ses proies, par des piqués successifs. Par contre, il pratique régulièrement le vol plané.Chassé autrefois pour limiter la prédation des pigeons et des volailles, l'épervier est aujourd'hui très commun, mais extrêmement peureux vis-à-vis de l'homme. Il ne s'attaque pratiquement jamais aux oiseaux d'élevage, préférant les passereaux, plus facile et moins dangereux) à attraper, pour nourrir ses petits. Avec son vol mixte habituel, l'épervier se déplace en moyenne à 42 km/h en migration et sans les alternances de vol glissé, il avance à 38 km/h. Pour nicher, l'Épervier apprécie les zones mêlant les terres agricoles, les herbages, les fermes et bois mixtes, où il trouvera un conifère ou une haie, pour y installer son nid.
- L'ETOURNEAU-SANSONNET :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek
L'Etourneau-Sansonnet fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Tres sociable, l'Etourneau Sansonnet aime vivre dans les villes, ou ces oiseaux se compent par milliers, occasionnant de nombreuses nuisances sonores ainsi que par leurs déjections sur nos voitures. Considéré comme une espèce envahissante, il est utile de réguler ses effectifs. Son corps est rondelet, ses ailes sont courtes, triangulaires et pointues, sa queue courte et carrée. L'Etourneau-Sansonnet a une longueur de 17 cm à 222 cm. L’œil est marron, le bec est long (2,5 cm environ), pointu et brun, et devient jaune pendant la période de reproduction, tandis que les pattes habituellement brunes deviennent d'un rose rougeâtre en cette période. Son poids varie de 60 gr à 95 gr. Ses ailes ont une envergure de 37 cm environ. Son plumage est noir et brillant, iridescent, avec des reflets verts, violets, roses, bleus et bronze, surtout durant la période de reproduction. Il est plus ou moins tacheté de brun, crème ou blanc à l'extrémité de ses plumes sur le cou, le torse, le ventre, et le bout de ses ailes. Les taches s'atténuent au cours de la période de reproduction à cause de l'usure des plumes provoquée par leurs frottements avec le nid, et redeviennent plus visibles, à partir de l'automne après la mue. La femme est plus terne, mais possède plus de taches sur son plumage. Durant la période de reproduction où le bec est jaune, la base du bec des mâles est bleu argenté, tandis que la base du bec des femelles est rosée. L'étourneau se différencie également du merle noir par son physique moins trapu et plus élancé. L'étourneau sansonnet marche, trottine, plutôt que de sautiller. Son vol est énergique et direct, à cause de ses ailes et à sa queue, courtes. Il se nourrit de petits invertébrés qu'il trouve dans le sol en creusant des trous à l'aide de son bec pointu : de cousins, de lépidoptères, de coléoptères, d'escargots, vers de terre ou araignées. Parmi les fruits, il se nourrit de baies, de cerises et de raisin. Des graines et des céréales aussi être consommées. L'étourneau sansonnet se retrouve au milieu de milliers d'individus. L'Etourneau Sansonet est monogame comme polygame. Les femelles sont sexuellement mâtures à l'age d'un an tandis que les mâles le sont vers deux ans.Au sein des populations migratrices, le mâle arrive généralement en premier sur le site de reproduction. L'étourneau étant une espèce cavernicole, le mâle construit donc le nid dans une cavité naturelle come les troncs, falaises, fissures ou les nichoirs, murs, situé à 3 mètres minimum de haut. Les vocalisations de l'étourneau sont extrêmement variables et se divisent en deux principales catégories : les sifflements et les gazouillis. C'est un excellent anti-parasite, pour les gros animaux. Ils vont se percher sans crainte sur leur dos et mangent la vermine ou les insectes qui les tourmentent. La vitesse de vol d'un Etourneau peut atteindre 140km/heure. Face aux prédateurs, leur méthode de défense est stupéfiante : Si un rapace s'introduit dans leur groupe pour tuer l'un d'entre eux, ceux-ci l'entourent, en l'empêchant de battre des ailes. S'il veut survivre et éviter de chuter, brutalement, comme une pierre, au sol, le rapace n'aura qu'une seule solution : la fuite !
- LE GEAI DES CHENES :
Le Geai des Chênes est un petit passereau vit parmi la Faune abondante dans la Marne, en région Champagne-Ardenne, en France. Il fait partie de la famille des Corvidae. On le surnomme la sentinelle des forêts. Avec son cri désagréable, le geai des chênes est une veritable sentinelle et avertit les habitants des bois, immédiatement, tout promeneur arrivant à l'improviste. La gorge remplie, il transporte des glands, jusqu'à sa réserve pour les enfouir, un à un et, les retrouver en périodes ou la nourriture se fait rare. D'aspect, le mâle et la femelle sont identiques. La période de nidification a lieu d'avril à mai. Ils ont une seule couvée, par an. La femelle du Geai des Chênes pont 5 à 6 oeufs verts mouchetés de brun. Les oeufs sont couvés 15 à 16 jours par le male ou la femelle qui se partagent cette tache. Le premier envol des oisillons a lieu au bout 19 à 20 jours. Le Geai des Chênes est omnivore. Il vit environ durant 18 ans. Il fait 34 cm de taille et son poid varie de 140 gr à 190 grammes. Il refuse d'utiliser les nichoirs artificiels. Il préfère nicher dans un arbuste épineux ou un grand bruisson, se perchant prudemment, à 2 m à 8 m de hauteur. Le Geai des Chênes va manger volontiers, dans les mangeoires, posées au sol. On trouve le Geai des Chênes un peu partout en France.
- LE GEAI BLEU :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Rob Hanson
Le Geai Bleu fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Marne, en région Est, en France.Le Geai bleu appartient à la Famille des Corvidae. Son corps est long de 24 cm à 30 cm. L'envergure de ses ailes est de 34 cm à 43 cm. Son poids est de 70 g à 100 g. L'espérance de ve du Geai bleu est de 18 ans. Il fait preuve d'un comportement singulier en prenant des bains de fourmis. Il se jette, par surprise, toutes ailes déployées, dans une fourmilière, obligeant les fourmis affolées, à sécréter de l'acide formique, pour se défendre. Ce comportement appelé « formicage », sert à l'oiseau à se débarrasser de ses tiques et autres parasites, dans son plumage, dont les fourmis peuvent profiter. Cette espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel. C'est un oiseau très bruyant. Sa huppe courte (milieu à l'arrière du vertex) et les parties supérieures de son plumage sont bleues alors que son ventre est gris blanchâtre. Il porte un collier noir, ses ailes et sa queue sont parsemées de points blancs. Le mâle et la femelle ont la même apparence, mais le mâle est un peu plus grand que la femelle. Le juvénile possède un plumage plus terne, avec le dessus plus gris et les couvertures alaires, presque sans barres. Celles des secondaires et des rectrices moins régulières, présentent moins de blanc, à leurs extrémités. Il vit dans les forêts de feuillus et les bois épars, mais aussi à proximité des habitations, dans les villages, les zones pavillonnaires ou les parcs urbains, où il fréquente volontiers les mangeoires.
- LA GRIVE MAUVIS :
CC BY 2.0 - Ómar Runólfsson
La Grive Mauvais partie de la Faune que l'on voit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Elle appartient à la Famille des Turdidae. La Grive Mauvis est un petit passereau, de taille moyenne. En France, la Grive Mauvis n'est visible qu'en période de migration et d'hivernage. Elle se reproduit plus au Nord. Sa migration est nocturne. Son nom scientifique est Turdus iliacus. Le poids de ce petit passeau adulte est de 61 grammes. Au printemps et en été, son régime alimentaire est presque totalement animal : des Insectes, des Araignées, des Vers et de petits Escargots qu'elle casse parfois sur un caillou, qui lui sert d'enclume. En automne et en hiver, l'activité des oiseaux est très forte. La Grive mauvis se reconnait, par son plumage brun-olive, sur le dos, blanchâtre et taché de macules brun-olive sur le ventre. Les flancs peuvent apparaître roux et un fort sourcil blanc marque sa tête. La base du bec jaune est un autre critère pour l'identifier. Cette espèce est abondamment chassée en Europe. En France selon l'ONCFS, on la chasse de 4 manières différentes : à la passée (du matin et du soir) à partir d'affût découvert, entre les zones de dortoir situés en altitude, et les zones de gagnage (en plaine), c'est une pratique plus récente en France selon l'ONCFS ; le cul levé (chasse devant soi, pratiquée sur les zones de gagnage) ; à poste (dans un affût fermé situé devant un arbre ou poste aménagé pour attirer l'oiseau par des appelants et au gluau : à partir d´une installation fixe (arbres aménagés, cabane) pour notamment fournir les appelants pour la chasse de la grive au poste (ou à la cabane). Ce sont selon les tableaux de chasse à tir et une enquête nationale ayant porté sur la saison de chasse 1998-1999 4 537 960 grives (± 1,8 %), toutes espèces confondues qui ont été tuées à la chasse en une saison, soit le 3 rang en prélèvement parmi les 39 espèces concernées par cette enquête.
- LA GRIVE MUSICIENNE :
CC BY SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte
La Grive Musicienne fait partie de la Faune sauvage qui vit, dans la Marne, en région Grand-Est, en France. La Grive Musicienne est un petit passereau, de la Famille des Turdidés. Adulte, son corps est log de 22 cm, ses ailes ont une envergure de 33 cm à 36 cm. Son poids est de 65 g à 90 g. La Grive musicienne se nourrit de vers, de limaces, de chenilles ou d'escargots, ainsi que de baies ou d'autres fruits. La Grive musicienne trouve son alimentation, au sol. Friande d'escargots, elle a, pour habitude, de se servir d'une pierre comme enclume, afin d'y casser leur coquille. Ce comportement lui est propre et n'est pas partagé par les autres espèces de Grives.Plutôt solitaire et discrète en général, la Grive musicienne vit le plus souvent seule ou en couple, sauf en hiver, ou elle se joint aux bandes de grives mauvis. Elle vole souvent au ras du sol, sur de courtes distances, se cachant, en cas d'alerte, rapidement. Durant sa migration, elle a un vol direct et puissant. Les Grives Musiciennes passent l'hiver, en Afrique du Nord ou en Europe Méridionale et Europe Occidentale. En Mars, les mâles reviennent les premiers. En Avril, le couple fait, son nid dans un buisson, dans le lierre, sur une souche, à une hauteur de 1 m et 4 m. Puis la femelle construit son nid, en forme de coupe, avec des tiges, de l'herbe, des mousses et des brindilles entrelacées. Le fond du nid est lisse, recouvert d'un torchis séché, d'argile, de boue, de limon et de salive. La femelle pondra 3 à 6 œufs bleutés, parsemés de taches sombres. La femelle ne s'occupe que de 3 petits. Elle chassera les autres, hors du nid. Le couple peut faire 2 ou 3 nichées annuelles. Le chant de la Grive musicienne est très complexe : un motif simple, sifflé trois ou quatre fois, puis un autre et encore un autre, avec parfois des imitations du chant d'autres espèces : « Pii-èh pii-èh pii-èh » puis « Kvièt kvièt » suivi de « Pii-èh pii-èh pii-èh », « Trruy trruy trruy, codidio codidio ». La Grive musicienne imite très bien la Fauvette des jardins.
- LES GRUES CENDREES :
La Grue Cendrée fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. C'est un oiseau migrateur. On assiste chaque année, à la fin de l'été, à un immense rassemblement des grues cendrées, au Lac du Der, dans la Marne, juste avant de repartir ensuite vers des pays plus chauds, pour y passer l'hiver. La population mondiale de grues cendrées adultes était estimée, en 2021, à 482 000 individus et en augmentation. Elles passent l'hiver, en Afrique du Nord et l'EspagneL Depuis les années 2000, à cause du réchauffement climatique, on observe qu'une partie des oiseaux hiverne en Lorraine, c'est-à-dire dans l'Est de la France et en Sud Vendée, dans le marais poitevin voire en Allemagne. c'est un oiseau emblématique. Quand elle passe comme ça en grand nombre, elle annonce le froid qui va venir. Et c'est l'oiseau symbole de liberté et de voyage. Symbole de liaison entre tous les peuples des pays qu'elles traversent. C'est le plus grand échassier d'Europe. Son plumage est gris cendré, avec des rémiges noirâtres. La tête et le haut du cou sont noirs. La tête et le haut du cou sont noirs, une bande blanche partant de l'œil pour se terminer derrière le cou.
- LE HERON CENDRE (Espèce menacée):
Le Héron Cendré fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Héron Cendré aime se percher, très haut dans les branches des arbres et, lorgne, patiemment, la rivière à la recherche de poissons, dont il est très friand. C'est un échassier de la Famille des Ardeidae. C'est le plus commun des hérons d'Europe. Le Héron cendré est appelé Ardea cinerea. L'envergure de ses ailes est de 1,6 m à 2 m. Sa longueur est de 84 cm à 100 cm. Son Poids est de 1 kg à 2,1 kg. Le statut de conservation sa préoccupation mineure. Le héron cendré se caractérise par un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir au moindre bruit suspect. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour une masse de 1,5 à 2 kg. Le Héron Cendré présente un plumage à dominante grise. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de huppe. Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de 2 ans. Le Héron Cendré peut vivre 25 ans. Chez le Héron Cendré, il est difficile de distinguer les sexes : la femelle possède un plumet, un peu plus court. Le Héron Cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est également composé d'amphibiens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, mulots et rats), d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le Héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques.
- LE HERON GRIS (Espèce menacée) :
Le Héron gris fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Il se nourrit de poissons divers, crustacés, reptiles, etc. Le Héron cendré fréquente, toutes les eaux douces ou saumâtres, si elles sont poissonneuses. En intersaison, il fréquente également les milieux agricoles, pour chasser les rongeurs et autres proies terrestres. lorsqu'ils sont en pêche, ils deviennent très solitaires et territoriaux et défendent, vivement, leurs zones de pêche contre les intrus. Leurs ailes leur servent à garder leur équilibre et leurs longs doigts, à saisir les branches, même les plus fines. Les oiseaux sibériens sont des oiseaux migrateurs tandis que les hérons français sont erratiques. Le Héron cendré est fondamentalement un oiseau grégaire en tous temps. À la belle saison, les adultes se reproduisent en colonies, qui comportent plusieurs centaines de nids. Comme les autres ardéidés, le Héron cendré replie le cou, en volant, de façon à équilibrer le poids de son corps. Son cou forme alors une boucle proéminente, par dessous. Ses pattes sont alors tendues, vers l'arrière. Enfin, les ailes longues et larges apparaissent voûtées, avec le poignet surélevé et la pointe tombante. Son nid est fait de branchettes et de brindilles, avec une coupe sommaire garnie d'éléments végétaux fins. Il est assez large et plat, mais il parait relativement petit pour la taille du Héro gris.
- LE HIBOU MOYEN-DUC ou l'ASIOS OTUS (Espèce protégée) :
CC BY-SA 2.5
Le Hibou Moyen-Duc fait fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Hibou Moyen-Duc appelé aussi Asio Otus est un oiseau sauvage, qui appartient à la Famille des Strigidés. C'est un rapace nocturne. À la saison des amours, son cri resemble à un « hou hou hou hou » audible au loin, ainsi que des bruits presque sifflants. Il met en garde par un « wupp wupp ». Il habite toute l'Europe à l'exception du grand nord. En France, il est commun mais il est absent en Corse, dans le sud-ouest et certains cantons de l'ouest. Vers la fin mars-avril, il recherche le nid abandonné de rapace, ou d'un écureuil, ou d'une pie ou d'une corneille, et s'y installe après l'avoir remis légèrement en état. La femelle y dépose 4 à 6 œufs d'un blanc parfait qu'elle couve, seule, pendant 28 jours. Elle commence à couver dès le premier œuf pondu, de sorte que les petits éclosent progressivement. Le mâle pendant ce temps la nourrit puis après l'éclosion, nourrit toute la famille en remettant ses proies à la femelle qui est chargée de distribuer la nourriture. Les jeunes hiboux quitteront le nid agé de 21 à 26 jours. Un oeuf mesure 35,0 mm à 44,7 mm × 28,0 à 34,5 mm. Ce rapace aime chasser la nuit et se nourrit de campagnols (78%), mais aussi de moineaux, de pinsons, et de coléoptères. La journée, il reste caché dans les branchages de connifères, de bosquets dans la campagne, ou de parcs, camouflé grace à son plumage couleur écorce, marqué de brun-roux à brun foncé. Son poitrail est plus clair. Il n'aime pas les nichoirs. Les populations sont fluctuantes, pour la plupart, mais de petites troupes vagabondes venues du Nord rejoignent les sédentaires, l'hiver. Le Hibou Moyen-Duc est surtout menacé par : La modification de ses espaces naturels : retournement des prairies en faveur d’une agriculture plus intensive, suppression des zones enherbées étant leur lieu de chasse, la destruction des éléments fixes du paysage avec la suppression des haies, des boisements et des arbres isolés, la diminution des ressources alimentaires : l'élimination de micro mammifères grace à des produits rodenticides, mais aussi à cause du réseau électrique et routier, qui électrocute de nombreux rapaces sur les lignes électriques ou par la collision sur des véhicules. Le Hibou Moyen-Duc est une espèce protégée.
- L'HIRONDELLE DES RIVAGES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Malène
L'Hirondelle des Rivages appelée aussi fait partie de la Faune sauvage vivant dans la Marne, en région Grand-Est, en France.L'Hirondelle de rivage est un petit passereau migrateur de la Famille des Hirundinidae. Cette espèce nidifie en colonies importantes. Elle creuse un tunnel dans les rives sableuses ou les carrières de gravier et de sable. Les 2 hirondelles des rivages adultes creusent avec leur bec, tandis que le sable est enlevé de la cavité, à l’aide des ailes et des pattes. L’Hirondelle de rivage est un oiseau migrateur qui se déplace, à l'approche des grands froids, vers le Sud, après la reproduction. Le Mâle et la Femelle sont identiques. Son bec, ses pattes courtes et ses doigts sont brun foncé ou noirâtres. Ses yeux sont bruns. La queue fourchue présente une encoche peu profonde. Elle se reproduit le long des côtes, au bord des fleuves et cours d’eau, près des lacs, surtout en plaine OU en campagne ouverte, et même près des habitations. Elle dort dans les roselières avec d’autres espèces d’hirondelles. L’Hirondelle de rivage se nourrit principalement d’insectes capturés en vol (diverses espèces de mouches) et d’araignées prises sur le sol ou à la surface de l’eau. Quand le temps se gâte, elles chassent en volant, au ras de la surface de l’eau. La saison de reproduction a lieu entre fin avril et août. L’Hirondelle de rivage se reproduit en colonies, qui peuvent atteindre 100 couples. L’Hirondelle de rivage est actuellement considérée comme non menacée.
- L'HIRONDELLE-RUSTIQUE :
Migratrices au long cours, le regroupement des hirondelles rustiques sur les lignes électriques annonce un départ imminent vers l'Afrique. Les hirondelles rustiques peuvent parcourir des étapes de 600 à 700 kms et peuvent voler plus de 2 000 kms d'une seule traite. Leur retour en France se fait en avril et annonce l'arrivée du printemps. Elle est également connue sous le nom d'Hirondelle de cheminée ou d'Hirondelle des granges. L'hirondelle rustique se distingue par sa longue queue fourchue. Sa gorge est de couleur rouge brique. D'aspect, le mâle et la femelle sont identiques. La période de nidification a lieu fin avril à juillet. Elles ont 2 à 3 couvées par an. Leur nourriture est surtout insectivore. L'hirondelle rustique a une durée de vie de 16 ans. Sa taille varie de 18 à 19 cm. Son poids est de 16 à 25 grammes. L'hirondelle rustique femelle pond 4 à 5 oeufs blancs mouchetés de brun-roux. Les oeufs sont couvés durant 14 à 16 jours. Le premier envol des oisillons a lieu entre 18 et 24 jours. L'hirondelle rustique ne va pas dans les mangeoires artificielles. Mais elle va dans les niches spécifiques, les nichoirs fixés à une poutre, dans une étable, une grange ou un garage. Elle est fidèle à ce lieu chaque année. On la trouve partout en France.
- LA HUPPE FASCIEE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Luc Viatour
La Huppe Fasciée est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage, vivant dans la Marne, en région Grand-Est, en France. C'est l'une des 3 représentantes de la Famille des Upupidae. Son poids fait 46 g à 89 g. Cet oiseau mesure de 26 cm à 32 cm de longueur, son bec fait 5 cm à 6 cm, pour une envergure de 45 cm. La huppe fasciée est un oiseau de taille moyenne, au plumage orangé (femelle légèrement plus terne), barré de noir et blanc sur les ailes et la queue. Elle possède une huppe érectile, longue, orangée, se finissant en noir. Son bec est long, mince est recourbé. Ses ailes sont larges et arrondies, et ses pattes sont courtes mais puissantes. Sa longévité est d'environ 11 ans. Essentiellement insectivore, la Huppe Fasciee capture ses proies, au sol, en fouillant dans l'herbe ou dans les interstices des écorces : des scarabées, des grillons, des fourmis, des courtilières, des chenilles, des larves, des mille-pattes, des limaces, des escargots, des sauterelles, des criquets et de petits serpents. En Europe, la Huppe Fasciée fait 1 à 2 couvées, chaque année. La ponte a lieu de Mai à Juin : les 3 à 6 œufs, blanc grisâtre ou verdâtre, sont pondus, sur le sol, du nid recouvert de plumes ou de mousse. L'incubation est de l'ordre de 16 à 18 jours
- LE MARTINET :
Le Martinet est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Martinet, ayant les pattes trop courtes, par rapport à ses ailes, ne peut s'envoler directement du sol. Il faut donc l'aider à reprendre son envol en le mettant en hauteur et le relancer, dans le vide, pour qu'il s'envole.
- LE MERLE NOIR :
CC BY-SA 3.0 - Photo de PierreSelim
Le Merle Noir partie de la Faune sauvage que l'on voit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Allié du jardinier, le Merle noir est aussi un auxiliaire très efficace par sa prédation des nuisibles, comme des larves, des chenilles ou des limaces. L'hiver, cependant, il se rabat volontiers sur les baies et petits fruits. Le Merle noir, ou Merle, est un passereau de la Famille des Turdidés. Le chant du Merle noir est considéré comme l'un des plus beaux chants d'oiseaux d'Europe. Le Merle noir est représenté sous la forme, type Turdus merula merula, de manière quasi continue, dans toute l'Europe (à l'Est jusqu'à l'Oural). Le prédateur principal du Merle Noir en Europe est le chat domestique et l'Homme. La femelle DU mERLE nOIR se remet, sur le nid, comme à chaque fois. Un petit moment, plus tard, le mâle revient alors que la femelle s'est absentée. Les Merles Noirs dorment dans les haies, des buissons ou des arbres. Les couples restent sur leur territoire, toute l'année, dans les régions où le climat est suffisamment tempéré. La Nidification a lieu de Mars à Août. Nombre de couvaisons : 2 à 3, parfois 5 couvées. La famelle pond 3 à 6 œufs, de ton bleu-vert, parsemés de brun rouge. L'Incubation des oeufs dure 13 à 15 jours. Le piaillement du Merle Noir est un appel bref, les oisillons piaillent pour réclamer de la becquée. Le gazouillis est un petit chant. La femelle choisit le site du nid, le construit, rarement assistée par le mâle. Il vit entre 1 m et 3 m du sol. Son nid est composé de brindilles grossières. Le centre du nid est composé de fines herbes et de radicelles. Durant la parade nuptiale, le merle fait de petits bonds, des courbettes gracieuses ou s'envole en battant doucement des ailes. La femelle est brune et tachetée avec un bec sombre. Elle pond entre 3 à 5 oeufs de couleur verdatre, tachetés de noir. Les oeufs sont couvés 15 jours puis les petits quittent le nid aussitot après. Le Merle Noir a une taille de 25 cm. Son envergure peut atteindre 38 cm et son poids faire 100 g. Le chant du Merle Noir ne passe pas inaperçu car il est mélodieux, sauf en période nuptiale où il parait "étranglé". Bien qu'il ne craigne pas la présence de l'Homme, le Merle Noir peut, toutefois, devenir agressif. Il peut vivre 20 ans. On trouve, le Merle Noir, un peu partout en France.
- LA MESANGE BLEUE :
CC BY-SA 4.0
La Mésange Bleue fait partie de la Faune sauvage que l'on voit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Elle appartient à la Famille Paridae. La Mésange Bleu est reconnaissable à son plumage à dominante de bleu cobalt sur la calotte, à sa petite taille, son bec fin, ses fines pattes, ses ailes et le dessus de la queue, jaune sur le poitrail et le ventre. La Mésange Bleue est un petit passereau de la famille des Paridés. Cet oiseau est principalement sédentaire et insectivore. Il ne craint pas l'Hommeet fait preuve d'une certaine tendance anthropophile, qui s'adapte le plus volontiers aux jardins, des localités habitées, même dans les grandes villes. Cette espèce est en légère augmentation en Europe.la Mésange bleue adulte a une taille moyenne de 10 à 12 cm pour un poids moyen de 11 g (variant de 9 à 14 g)1. Elle se caractérise par la couleur bleu cobalt de sa calotte, comme celle de ses ailes et le dessus de sa queue2. Ses joues et son front sont blancs (jaunâtres chez les oisillons)3, un bandeau noir sur les yeux rejoint sa nuque bleu noir (sauf une tache blanc bleuâtre). Elle a un menton et le haut de la gorge noirs ; son collier auriculaire noirâtre, tel une « écharpe », contourne toute la tête, de la nuque jusqu'au-dessous du bec4. La poitrine et le ventre sont jaunes, ce dernier étant marqué d'une zone médiane blanche autour d'une tache bleuâtre à noire qui se prolonge parfois en une très fine raie longitudinale. Son dos et son croupion sont d’une douce couleur vert-jaune amande. Le bec de 8–9 mm de longueur est noir et a une pointe brunâtre, les pattes ont une couleur bleu ardoisé foncé et sont munies de griffes grises. L'iris de l'œil est de couleur brun foncé.
- LA MESANGE CHARBONNIERE :
La Mésange Charbonnière fait partie de la Faune, qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. En plein hiver, les Mésanges Charbonnières sont friandes de petites boules de graines et de graisse, qu'elles apprécient beaucoup, tout en se laissant photographier complaisamment, dans la Marne, et au Lac du Der.
- LA MESANGE A LONGUE-QUEUE :
La Mésange à longue queue fait partie de la Faune qui vit dans la Marne, en région Grand-est, en France. Facilement reconnaissable grace à sa longue queue, la Mésange à longue-queue vagabonde en groupes. Elles n'hésitent pas en hiver, à se regrouper, sur une branche, serrées les unes contre les autres, pour se tenir chaud. La Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) est une espèce de passereau de la famille des ægithalidés (et non des paridés comme les autres mésanges). Son nom usuel est le tupinet. Leur nid est un véritable chef d'oeuvre, dont l'intérieur est tapissé de plusieurs centaines de plumes, voir de milliers de plumes (jusqu'à 2500 plumes!). D'aspect, le mâle et la femelle sont identiques. La période de nidification a lieu d'avril à juin. Elles ont 1 à 2 couvées par an. Elles pondent 8 à 12 oeufs blancs teintés de rose. Les oeufs sont couvés 12 à 14 jours par la femelle uniquement. Le premier envol des oisillons a lieu au bout de 14 à 18 jours. La nourriture est insectivore. Leur longévité est d'environ 7ans. Leur taille est de 12 à 14 cm. Leur poids fait fait 7 à 9 grammes. Elles n'utilisent pas les nichoirs artificiels. Elles préfèrent les nids en forme de boule ovale pouvant se situer jusqu'à 15 m du sol. La Mésange à longue queue va volontiers dans les mangeoires, accrochées sur un poteau, sur un mur ou en suspension à une potence, une gouttière ou une branche. La Mésange à longue queue s'est adaptée partout en France.
- LA MESANGE NOIRE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek.
La Mésange noire est un petit passereau de la Famille des Paridés qui fait partie de la Faune qui vit dans la Marne. Elle appartient à la Famille des Alaudidae. C'est l'espèce la plus répandue en Europe. L'aspect physique de la mésange noire femelle ou mâle est identique. Sa période de nidification a lieu d'avril à Juillet. Elle a 1 à 2 couvées par an. La Mésange noire pond 8 à 10 oeufs blancs, mouchetés de brun-rouge. Les oeufs sont couvés durant 14 jours, par la femelle, uniquement. Le premier envol de ses petits a lieu, au bout de 16 à 19 jours, après leur naissance. Sa nourriture se compose d'insectes. Une mésange noire peut vivre jusqu'à 12ans. Son poids est de 8 à 10 grammes. Elle aime se mêler aux bandes de roitelets. La Mésange noire anime la forêt en se déplaçant de branche en branche, pour se percher au sommet des arbres, telle une sentinelle. Elle va volontairement dans les niches artificielles dont l'ouverte, rond, doit être de 28mm. Il faut orienter la niche artificielle vers l'Est/Sud-Est. On trouve la Mésange noire un peu partout en France.
- LE MILAN ROYAL (Espèce menacée) :
CC BY 2.0 - Photo de Noel Reynolds
Le Milan Royal fait partie de la Faune que l'on observe souvent dans la Marne, traçant des orbes lents dans le ciel. C'est un oiseau à la fois imposant mais dont la silhouette reste légère, il est l’un des premiers rapaces que l’on apprend à identifier tant sa queue, longuement échancrée, est caractéristique. Les ailes de la femelle sont plus longues que celles du mâle. Il fait partie depuis "des espèces protégées". C'est une véritable hécatombe qui ne tient pas compte de la multitude d'insectes difficiles à observer et qui paient, eux aussi, un lourd tribu aux nombreux traitements chimiques, dans les cultures, suite aussi à la modification de nos paysages, devenus des plaines mornes, dépeuplées d'arbres, pour s'y réfugier. L'envergure du Milan Royal est comprise entre 1,75 et 1,95 m. Le poids du mâle est de 750 à 1 220 g et de 960 g à 1 600 g pour la femelle. Sa taille est de 60 cm à 72 cm. Son plumage est brun roux dessus, strié de noir dessous, sa tête, sa nuque, sa gorge sont blanchâtres striées de sombre. Ses yeux ont un contour vert avec un point noir au milieu. La femelle est un peu plus terne. Le bec est jaune à la base, gris à l'extrémité et arrondi comme un mini-crochet. Le Milan Royal est un oiseau ultra-léger dont les plumes présentent, à l'échelle microscopique, des réseaux complexes de couches de protéines et d'air, qui lui permettent de planer, dans les courants d'air ascendants
- LA MOUETTE BLANCHE :
La Mouette blanche fit partie de la Faune que l'on peut croiser dans la Marne, en région Grand-Est, en France. On assiste, médusés, à l'arrivée de nombreuses mouettes affamées, venues s'installer dans la région. Celles-ci restent à l'intérieur des terres, même en hiver, où elles trouvent une pitance, plus facile et variée. Il n'est pas rare de voir marcher les mouettes blanches, à petits pas prudents, sur les étangs et lacs gelés, par des températures pouvant descendre à -10°. Si l'été, elles se nourrissent facilement, l'hiver reste une période plus difficile pour s'alimenter, pour elles. J'en profite pour leur déposer, en hiver, régulièrement de petites boules de graisse et de graines, suspendues aux branches, pour qu'elles puissent s'alimenter et survivre, jusqu'au retour des beaux jours.
- LE PAON ALBINOS (Espèce menacée):
Le Paon Albinos est bien implanté un peu partout en France. Le Paon Albinos fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Ce Paon Albinos est très rare et de toute beauté. Il fait la roue, en période de reproduction, pour attirer les femelles.
- LA PERDRIX GRISE :
La Perdrix grise fait partie, de la Faune sauvage et nombreuse qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Très prisée des chasseurs, la Perdrix grise voit sa population diminuer, de plus en plus, dans la Marne, à cause des pesticides. La disparition de son habitat est aussi un second facteur, qui explique sa disparition progressive.
- LA PIE BAVARDE :
La Pie bavarde fait partie de la Faune et du paysage du département de la Marne. Son aspect, qu'elle soit une femelle ou un mâle, reste identique. Sa nourriture est omnivore. Sa longévité est de 15 ans. La taille de la Pie bavarde est de 45cm environ et son poids fait 210 grammes. La période de nidification a lieu d'avril à mai. La Pie bavarde n'a qu'une seule couvée par an. La Pie bavarde pond 6 à 8 oeufs de couleur vert pâle, tachetés de brun et de gris. La femelle couvre les oeufs durant 17 à 18 jours. Le premier envol des petits a lieu entre le 25 et 28 jours. La Pie bavarde n'utilise pas les nichoirs artificiels proposés par les Humains. Elle aime, par contre, les mangeoires, ou au sol ou sur les mangeoires posées sur des poteaux. On la trouve un peu partout en France. Pour faire face à la disette, la Pie bavarde cache ses prises et fait des réserves, en prévision de l'hiver, quand la nourriture se fait plus rare.
- LA PIE GRIECHE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek
La Pie Grièche partie de la Faune sauvage que l'on voit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. La Pie Grièche appellée aussi Lanius ou corvinelle est un petit passereau, de la Famille des Laniidae. Il est constitué de 32 espèces que l'on retrouve en Europe. Lanius est dérivé du latin qui signifie le boucher ou l'écorcheur ou vendeur de viande placé devant son étalage à crochets, mais aussi sacrificateur ou bourreau. Ce nom fait référence à son comportement cruel qui plante leurs proies — des insectes, des petits reptiles, voire des petits campagnols ou passereaux — à une épine ou une branche pointue d'un arbuste. L'empalement permet à l'oiseau, d'avoir un garde-manger où agonisent ses victimes prisonnières.
- LA PIE-GRIECHE-ECORCHEUR :
La Pie-Gièche-Ecorcheur fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Marne, en région Est, en France. La Pie Grièche-Ecorcheur apprécie, lui aussi, le département de la Marne où il trouve une nourriture abondante, composée de petits insectes et de vermisseaux qu'il fouille dans la terre de son bec.
- LE PIC-EPEICHE :
Photo du Mag des Animaux - Ouest-France
Le Pic-Epeiche est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit, dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Pic épeiche appelé aussi Dendrocopos major, est l'espèce de pics la plus répandue et la plus commune en Europe. Le pic épeiche creuse son nid dans pratiquement tous les arbres. La loge, forée à 4 c ou 5 m au-dessus du sol, possède un orifice d'entrée et de sortie horizontal, de forme ovale, et d'un diamètre de 5 cm à 6 cm environ. La profondeur du nid est de 30 cm environ. Son espérance de vie est estimée à 7 ans. Le plumage du Pic épeichette est noir et blanc : de ton blanc brunâtre sur le dessous, et légèrement rayé de noir, sur le ventre.En dehors de leur apparence singulièrement différente (le pic vert est de ton vert, et le Pic épeiche noir, blanc et rouge), la différence tient à leur mode d'alimentation. Ainsi, le pic vert passe le plus clair de son temps à se nourrir au sol, tandis que le pic épeiche, lui, est principalement arboricole. Il se nourrit aussi de noisettes, de noix, de glands et de noyaux de fruits dont il extrait l'amande), des pousses (bourgeons), voire la résine et la sève sucrée des arbres. Le Pic épeiche est noir et blanc, avec une grande tache rouge, dans le bas du ventre. Le mâle présente une petite tache rouge à la nuque. Peu farouche, il est plutôt sédentaire et se nourrit d'insectes et de graines. La longueur de son corps est de 23 cm à 26 cm. L'envergure de ses ailes est de 38 cm à 44 cm. Son poids est de 70 g à 98 g. Cet élégant Pic a le plumage blanc, noir et rouge. Le Pic épeiche consomme des insectes xylophages et des graines de conifères, que son bec puissant et pointu, lui permet d'enlever des cônes, voire de nichées d'autres oiseaux. Le Pic Epeiche se nourrit plutôt, sur les arbres qu'au sol.Il vient parfois aux mangeoires. Riches en huile et en protéines, les cacahuètes sont très appréciées par les Mésanges et les Pics épeiche, dans votre jardin.
- LE PIC VERT OU PIVERT :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Charles J. Sharp
Le Pic Vert fait partie de la Faune sauvage que l'on peut apercevoir, dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Pivert - ou Pic-vert ou Picus Viridis est facilement identifiable, grâce à son plumage vert, sa calotte rouge et son croupion jaune. C'est un oiseau aux couleurs du feuillage, qui aime planter ses pattes dans les arbres, pour y faire des trous, grâce à son bec pointu. Mâles et femelles se ressemblent, mais le mâle a une moustache rouge entourée de noir, tandis que la femelle a une moustache, entièrement noire. Le plumage du juvénile est tacheté et globalement plus terne, que celui des adultes. Le Pic Vert ou Pivert est un oiseau au plumage rouge, jaune et vert. Grâce à ses pattes robustes, munies de griffes pointues, il a la particularité de grimper le long des troncs d’arbres et d’y rester accroché. Sa tête, recouverte sur le dessus d’un rouge vif, est aussi très caractéristique car elle est tricolore : en plus du rouge, le plumage du pic vert est noir autour des yeux et blanc sur la gorge. Ses yeux sont aussi uniques et facilement reconnaissables avec leur iris blanc. Le cri du pic vert ressemble à un ricanement. C’est un cri aigu très sonore qu’il répète plusieurs fois et que l’on peut entendre dès la fin de l’hiver. Le Pic Vert vit tout aussi bien en ville, dans les jardins publics, les parcs, qu’à la campagne, en lisière de forêt, près des bosquets ou des haies. Il apprécie les lieux où il y a des grands arbres et des pelouses. Le Pic Vert est un oiseau sédentaire.
- LE PIGEON RAMIER :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte
Le Pigeon Ramier est un oiseau qui fait partie de la Faune, que l'on voit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Pigeon Ramier appartient à la Famille des Columbidés. Il est aussi appelé Pigeon Ra!ier, Ramier ou Palombe. C'est le plus grand des pigeons européens. Il vit dans les forêts comme dans les milieux urbains ou ruraux. Leur colonisation dans les grandes villes est plus récente, que celle réalisée par le Pigeon Biset. Les Pigeons Tamiers pullulent dans les grandes villes comme Paris, où ses effectifs ont doublé entre 2001 et 2021. Les Pigeons Ramiers reviennent, au nid initial, de génération en génération pendant plus de dix ans. Il pèse de 460 gr. à 570 gr, son envergure est de 75 à 80 cm. Son corps est long de 40 à 42 cm. Son plumage est épais, mais fragile. Cette fragilité des plumes lui sert s'il est agressé par l'Autour. La robe du ramier est d’un bleu clair grisé tout en nuances. Le poitrail part d’un rose pâle et tire vers le blanc lorsqu’on se rapproche de la queue. Celle-ci est longue et porte des barres noires à son extrémité, sur la face ventrale. Le cou est orné d’un collier blanc non fermé dont les bords virent au vert sombre et au pourpre. Ce collier n’apparaît qu’à partir de 6 à 8 semaines. C’est un bon moyen pour différencier un jeune individu d’un pigeon ramier adulte. Les plus vieux ont un iris jaune citron pâle ou jaune sulfureux ; la base du bec devient rose rouge, pourpre ou rouge vif, la pointe du bec jaune devient vif ou jaune orangé et les pattes debiennent rouge pourpre profond ou rouge foncé. Après l'envol, les jeunes se distinguent des Pigeons Ramiers adultes, par l'absence de taches blanches, au niveau du cou. Le Pigeon Ramier fait partie des oiseaux les plus fréquemment empoisonnés par des graines enrobées par de la dieldrine, du chlorfenvinphos ou du carbophenothion (ces 3 insecticides sont désormais interdits en France. Le Pigeon Ramier est l'un des oiseaux les plus chassés en Europe. En 1998, en France, il figurait au premier rang du Tableau de chasse (cynégétique) annuel avec 5 169 000 unités.
- LE PIGEON BIZET :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Diego Delso
Le Pigeon Bizet est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. L'espèce (Columba livia) a donné naissance, à plusieurs races, élevées pour la chair, l'ornement ou la course (Pigeon Voyageur). Cette espèce comprend le Pigeon Domestique et la plupart des Pigeons des villes, mais qui subsiste, aussi, comme un oiseau sauvage, dans son milieu naturel, de falaises ou milieux rocheux. Le type domestique est différent du type sauvage. L'adulte des sous-espèces nommées du Pigeon biset mesure de 29 à 37 cm de long pour une envergure de 62 à 72 cm2. Le Pigeon biset sauvage pèse entre 238 et 380 grammes, mais les individus domestiques et semi domestiques suralimentés peuvent être plus lourds. La tête, le cou et la poitrine sont d’un gris-bleuâtre sombre auquel s'ajoute une iridescence brillante, jaunâtre, verdâtre et rougeâtre le long du cou et des plumes couvrant les ailes. L'iris est orange, rouge ou doré avec un anneau intérieur plus pâle et la peau nue autour de l’œil est gris-bleuâtre. Le bec est gris-noir avec une cire de couleur crème et les pattes sont pourpres. L’aile pliée mesure environ 22,3 cm, la queue fait 9,5 cm à 11 cm, le bec mesure environ 1,8 cm et le tarse fait 2,6 cm et 3,5 cm. La femelle adulte, vue extérieur, est presque identique au mâle, mais l’iridescence sur son cou est moins intense, et plus restreinte aux côtés et à l’arrière, tandis que la poitrine apparaît plus sombre.
- LE PIGEON DES VILLES :
Photo de Marie51
Le Pigeon des Villes fait partie, lui aussi, de la Faune nombreuse qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Peu farouche, celui-ci n'hésite pas à s'approcher des passants, pour chiper quelques miettes de pain, quand ils mangent. Peu sauvage mais très gourmand, le Pigeon des Villes n'hésite pas à venir se poser, sur nos balcons, au coeur des grandes villes, à la recherche de sa pitance. Ses fientes sont une véritable calamité pour les Monuments Historiques et les voitures.
- LE POUILLOT VELOCE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Ken Billington
Le Pouillot Véloce est un petit oiseau qui fait partie de la Faune, qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Il s'agit d'un passereau migrateur qui se reproduit dans les bois, friches et forêts, de toute la partie nordique et tempérée de l'Europe. Le Pouillot véloce est une espèce d'oiseaux de la Famille des Phylloscopidae, très répandue dans l'Ancien Monde. Sa longueur est de 12 cm. L'envergure de ses ailes est de 21 cm. Le mâle pèse environ 8,7 g et la femelle 6 g à 7 g. Il a des parties supérieures vertes et ternes, délavées de marron. Les parties inférieures sont blanc cassé et deviennent jaunâtres, sur les flancs. Les pattes et les doigts sont noirs. Il doit son nom qualificatif de véloce, à sa manie de s'agiter en permanence, en volant et sautillant prestement, d'une branche à l'autre, en quête de nourriture. Il doit son nom de véloce à sa manie de s'agiter, en permanence, volant et sautillant, prestement, d'une branche à l'autre, en quête de nourriture. Ce petit oiseau est insectivore. Il capture des insectes, des diptères, de plus de cinquante familles différentes, ainsi que de petits mollusques, des œufs et des larves de papillons diurnes et nocturnes, en particulier, ceux de la Phalène brumeuse ainsi que des graines et des baies. Il vit de 3 ans à 5 ans maximum.
- Le RALE DES GENETS (Espèce menacée):
Photo de Ch-Demussy - CDREAL
Le Râle des Genêts est un petit oiseau craintif, qui fait partie de la Faune, que l'on croise dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Râle des Genêts appelé aussi le Roi Caille. C'est un oiseau de l'ordre des Gruiformes et de la Famille des Rallidés. C'est un oiseau migrateur qui niche au sol. Il est assez farouche mais il est connu pour son cri nocturne. Il établit son nid à la mi-Mai dans les prairies de fauche, en Europe. Son corps est long de 27 cm à 30 cm, l'envergure de ses ailes atteint 46 cm à 53 cm, son poids et de 120 g à 230 g. Le Râle des Genêts est l'espèce emblématique des prairies de fauches alluviales, en période de reproduction.En France, le Râle des genêts est intégralement protégé, est inscrit en danger sur la Liste Rouge des espèces menacées (UICN France, 2016). Lors de l’enquête nationale de 2009, sa population était estimée entre 495 et 551 mâles chanteurs, contre 1 140 à 1 280 en 1998. En 2012, les dénombrements n’ont permis de recenser que 344 à 359 mâles. Ce déclin s’est poursuivi, depuis, et moins de 100 mâles chanteurs ont été comptés en 2022.
- LE ROUGE-GORGE (Espèce protégée):
Photo de Passion Oiseaux
Le Rouge-Gorge est un oiseau, de la Famille des Turdidae, qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Son nom scientifique est Erithacus rubecula. Le Rouge-Gorge fait partie de l'espèce des passereaux. Il est très bagarreur. Le mâle et la femelle se ressemblent, avec une couronne, des ailes, le dessus et la queue de couleur brune, une bande grise sur les côtés de la gorge, un ventre blanc et la fameuse « gorge rouge », plus précisément de couleur orange foncé tirant vers le rouge. Bien que sa face et sa poitrine soient plus orangées que rougeâtres. Son nom vient du Moyen Age. Cette contradiction s'explique car sa couleur orange apparaît en Europe qu'au XVIe siècle, après l'arrivée du fruit l'orange, rapportée par les Portugais de Ceylan et de Chine, à la fin du XVe siècle. Les eunes sont reconnaissables car ils ne possèdent pa encore de tache rouge-orangée sur leur poitrail et leur plumage est brun tacheté qui resemble au rossignol philomèle.Le rouge-gorge est un peu plus petit que le moineau. Sa taille est de 12,5 à 14 cm et son poids varie de 16 à 22 grammes. Son corps est rondouillet et il est haut sur pattes. Ses yeux noirs sont également caractéristiques. Un rouge-gorge peut vivre 18 ans ! Son régime alimentaire est composé surtout d'invertébrés vivant au sol, comme les insectes, les coléoptères, les escargots, les vers, les araignées. De l'automne au début du printemps, il apprécie beaucoup les baies et autres petits fruits. Le rouge-gorge est une espèce d'oiseau très active, dont les adultes patrouillent et défendent vivement leur territoire. Bien qu'il soit un oiseau migrateur, en France, c'est un oiseau sédentaire. Sa population augmente durant l'hiver par l'arrivée de rouges-gorges venant du Nord de l'Europe. Adepte des mangeoires, il se régale de vers de farine, de petites graines, de noix, d'avoine, de pudding pour oiseaux, de miettes de pain, de boules de graisse l'hiver, de pommes de terre et de petits morceaux de viande. Le rouge-gorge adore le beurre et la margarine ainsi que les cacahouettes mises dans un filet et accrochées aux branches des arbres. Asocial, il ne partage sa mangeoire avec les autres rouges-gorges qu'en période de disette. Il aime que sa sa nourriture soit proche du sol. On peut leur procurer des raisins secs, des baies séchées, des insectes et des flocons d'avoine trempés dans l'huile, à l'abri de la pluie. Les rouges-gorges apprécient crtains lieux où nicher : trou dans un mur, nichoir semi-ouvert, plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne-vierge. Le Rouge-Gorge chante toute l'année sauf l'été. En hiver, les deux sexes défendent chacun un territoire en chantant. Son chant mélodieux et allongé lui sert à défendre son territoire. La femelle pond d'avril à aout, 4 à 7 œufs blancs, mouchetés de brun-roux. Elle pond deux fois par an. La femelle couvre ses oeufs durant 13 à 14 jours. Il construit un nid doté dune grande ouverure, à base de mousse, d'herbes et de feuilles sèchées, de duvet, de plumes et de crins. Le nid du rouge-gorge est, souvent, parasité par le Coucou gris (Cuculus canorus). Le Rouge-Gorge fait partie des espèces protégées.
- LE ROUGEQUEUE NOIR :
Le Rougequeue noir ou Rouge-Queue noir est un petit oiseau qui fait partie de la Famille des Muscicapidés. Son nom provient à cause du ton orangé de sa queue. On le surnomme aussi le Rossignol des Murailles. Perpétuellement agité d'un tremblement, le rouge-queue noir est un infatigable chausseur d'insectes. Il les capture ne régénral en plein vol. D'aspect la femelle est plus gris-brun alors que le mâle est noir. La période de nidification a lieu d'avril à juillet. Il y a 1 à 2 couvées par an. La femelle pond 4 à 6 oeufs blancs. Les oeufs sont couvés par la femelle durant 12 à 14 jours. Le premier envol des oisillons a lieu entre 14 et 19 jours. Le rouge queue noir aime les nichoirs artificiels à grande ouverte, orientés vers l'Est/Sud Est. Il ne va pas, par contre, dans les mangeoires. Il vit un peu partout en France. Il se nourrit d'insectes. Sa longévité est de 8ans. Sa taille fait 14 à 15 cm et son poids varie de 17 à 20 grammes. On l'appelle aussi le rossignol des murailles.
- LE SERIN CINI :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Ghislain38
Le Serin Cini est un oiseau migrateur, qui fait partie de la Faune que l'on voit, dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Il appartient à la Famille des Fringillidae. Le mâle a le front, la gorge et la poitrine, de couleur jaune vif. La période de nidification a lieu de Mars à Juin. La femelle pond 3 à 4 oeufs blancs, tachetés de roux. Seule, la femelle couve les oeufs, durant 13 à 14 jours. Le premier envol des petits a lieu au bout de 14 à 16 jours. La nourriture du Serin Cini est granivore. Il vit environ 10 ans. Son poids fait 10 à 14 grammes. Sa taille est de 10 cm à 12 cm. Il ne va pas, ni dans les nichoirs artificiels ni dans les mangeoires. C'est un véritable indépendant vis à vis de l'Homme. Il est très répandu en Europe. Le Serin Cini est le plus petit de la famille des fringillidés puisqu'il mesure 11,5 cm de long. Bien que de petite taille, ce passereau se reconnait, par sa silhouette ronde et son bec très court, de forme conique. Le Sein Cini mâle a la tête et la poitrine, d’un beau jaune vif, avec des reflets verdâtres, ainsi que le croupion. Ses joues sont vert olive. Le dos et les ailes gris-vert sont rayés de stries sombres tout comme le ventre qui est de teinte plus claire. À l’automne, son plumage perd son éclat, le jaune de la face et du poitrail s’atténue, pour disparaître, complètement. La femelle est à peu près identique, mais son plumage est plus terne et plus nettement striée. Les jeunes ont une robe brunâtre et rayée, qui ne présente aucune caractéristique permettant d’attirer l’attention. Leurs yeux sont marron foncé et les pattes de ton gris foncé. Au printemps, le mâle se distingue par son vol démonstratif, chaloupé et majestueux qu’il effectue au-dessus des cimes des arbres en chantant à tue-tête. Le chant du mâle consiste en de longs trilles « Sisisisi » sur des notes aigües s’enchaînant alertement, espacés de brefs silences, émis d’un endroit élevé. Il est paisible, sociable et peu farouche. Assez mobile et actif, le Serin Cini aime flâner en petites troupes à l’instar des autres fringillidés : Pinsons, Linottes, Verdiers, chardonnerets, auxquels il se joint volontiers.
- LA SITTELLE TORCHEPOT :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Smudge 9000 — Flickr
La Sittelle Torchepot ou Pic maçon fait partie de la Faune vivant dans la Marne, en région Grand-Est, en France. La Sittelle Torchepeut est un petit oiseau sauvage qui fait partie de la Famille des Sittidaë. La Sittelle décrite ici est appelée "torchepot" par sa capacité à plâtrer l'entrée de son nid. Les parties supérieures sont bleu-gris, les parties inférieures de couleurs très variables selon la géographie, et peuvent être blanc pur ou roux jaunâtre, avec ou sans zone pâle sur la joue. L'oiseau a également un trait oculaire noir, et présente un certain dimorphisme sexuel, le mâle ayant des couleurs plus prononcées que la femelle. Les adultes connaissent une mue post-nuptiale complète qui s'effectue en près de 80 jours, entre fin mai et fin septembre. En Sibérie, cette mue est plus rapide et a lieu de juin à mi-septembre. C'est un oiseau bruyant, La sittelle torchepot réside principalement dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes, elle est notamment très attirée par les arbres matures et bien développés ou de vieux arbres, en décomposition, qui contiennent des cavités. Elle mesure 14 cm de longueur avec un corps trapu, à la queue courte et au long bec. Son principal prédateur naturel est l'Épervier d'Europe.
- LE TARIER PATRE :
Photo de J. Malik Jmalik
Le Tarier Pâtre fait partie de la Faune sauvage qui qui dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Tarier pâtre possède une silhouette trapue et ronde. Il mesure 13 cm, il pèse 14 g à 17 g. Le Tarier Patre peut vivre jusqu'à 5 ans. L'envergure de ses ailes est de 18 cm à 21 cm. Le plumage des jeunes oiseaux, du premier hiver, ressemble à celui de la femelle adulte, sans collier, le croupion chamois étant tacheté de noir. Les juvéniles présentent un dessus; de ton brun noir, fortement tacheté de blanchâtre et de roux, les sus caudale sont rousses, le dessous est jaunâtre marqué de noir, le miroir blanc est très restreint chez le mâle, mais absent chez la femelle. La femelle a un aspect brun uniforme, nuancée de gris, ce qui rend son plumage insipide, en cette saison. Le plumage postnuptial adulte devient plus terne, le noir des mâles est moins soutenu, la couleur orangée de la poitrine est délavée. Le demi collier et les taches alaires blanches sont très réduits, chez les deux sexes.
- LE TARIN-DES-AULNES :
Le Tarin des Aulnes est un petit oiseau, sauvage, qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.
- LA TOURTERELLE DES BOIS :
CC BY-SA 4.0 - Photo de KERELEM
La Tourterelle des Bois est un oiseau qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Elle appartient à la Famille des Columbidae. C'est un oiseau sauvage qui se reproduit dans le Paléarctique occidental, en particulier, dans les régions de basse altitude. C'est le seul colombidé migrateur à longue distance d'Europe. La Tourterelle des Bois connait actuellement un déclin parmi les plus rapides en Europe. Elles adorent les champs de tournesols, ou elle sse nourrissent de graines.
- LA TOURTERELLE TURQUE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Gzen92
La Tourterelle Turque partie de la Faune sauage, qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. On dit que la tourterelle roucoule. Le chant est assez monotone : 3 notes distinctes avec accentuation et longueur sur la 2ème: "hou hououuuu hou". La Tourterelle Turque mesure environ 32 cm de long et pèse, entre 125 gr et 240 gr. C'est un oiseau au dos beige pâle, tirant vers le gris vineux, bien reconnaissable à son demi-collier noir, derrière le cou. Le dessus de la tête est généralement gris pâle, couleur se fondant dans le rose vineux clair de la face chez le mâle ou le chamois vineux chez la femelle. L'arrière du cou présente un étroit demi-collier noir souligné nettement de blanc sur sa limite supérieure et plus discrètement pour sa marge inférieure. Le reste du cou, la poitrine et toute la partie antérieure du corps tirent le plus souvent vers une coloration sensiblement chamois vineux s'éclaircissant vers le blanc chamoisé au niveau du ventre et des couvertures sous-caudales. La coloration violacée de la poitrine est souvent, un peu plus soutenue chez le mâle, que chez la femelle. Le dos, les scapulaires et les petites couvertures alaires sont gris-brun sable. La large plage gris pâle formée par une partie des couvertures alaires (grandes, primaires et secondaires internes) contraste avec le gris sombre des secondaires externes et le gris brun des rémiges primaires. Cette couleur se retrouve au niveau du dessus de la queue, seulement marquée aux coins par la coloration blanc crème des extrémités des rectrices, surtout les plus externes. Les deux sexes sont semblables et ne peuvent généralement être reconnus que par leur comportement en période de reproduction. Les jeunes n'ont pas de collier. Les variations pigmentaires ne sont pas rares chez cette espèce. Ainsi en Hongrie, des individus de différents types ont été observés : coloration crème plus ou moins pâle, blanc jaunâtre, blanchâtre avec quelques plumes roux clair sur l'ensemble du corps, blanchâtre et même entièrement blanche. La Tourterelle turque est granivore : elle s'alimente de graines, de baies et de bourgeons. Dans les mangeoires en hiver, elle consomme des graines diverses concassées, des pois concassés, des flocons d'avoine. Elle se reproduit toute l'année. Au XXe siècle, d'une manière spectaculaire, l'espèce étend son aire de répartition à toute l'Europe et à l’Amérique du Nord. Elle fréquente plutôt les parcs et jardins, les zones industrielles, et les zones désertiques.
- LE TROGLODYTE-MIGNON :
Le Troglodyte mignon est un des plus petits passereaux qui fait partie de la Faune qui vit dans la Marne, en région Champagne-Ardenne, en France. Il fait partie de la Famille des Troglodytae. Petit boule de plumes agitée, à la queue minuscule et pourtant redressée, le troglodyte mignon n'en reste pas moins un petit oiseau grincheux et querelleur. Bec pointé vers le ciel, son chant est d'une incroyable puissance. D'aspect, le mâle et la femelle sont parfaitement identiques. La période de nidification a lieu d'avril à août. La femelle pond 5 à 7 oeufs blancs mouchetés de roux. Les oeufs sont couvés pendant 14 à 17 jours par la femelle. Le premier envol des oisillons a lieu au bout du 14ème au 17ème jour. Il se nourrit surtout d'insectes. Le Troglodyte mignon vite environ 6 ans. Sa tail est de 9,6 cm et son poids varie de 8 g à 13 g. Il va volontiers dans les nichoirs artificielsdont louverture doit faire 25 mm et doit être posé à plus de 2 mètres du sol. La niche doit être orientée vers l'Est/Sud-Est. Le Troglodyte Mignon aime aussi manger dans les mangeoires posées au sol. Il vit un peu partout en France.
- LE VERDIER D'EUROPE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Marin Kunz
Le Verdier d'Europe partie de la Faune que l'on voit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Cet oiseau chante souvent perché sur un arbre ou pendant son vol. Sa voix sonore et rapide est un gugugu léger, pour les adultes et un khip-khip-khip pour les juvéniles. À la saison des nids, le verdier lance un long tsouîî nasal. Lors de son vol nuptial ses chants à répétitions sont des cris combinés avec des dchièèh très sonores. Son habitat se compose d’une mosaïque de milieux : les lisières de forêts de feuillus et de conifères, les boisements clairsemés, les boqueteaux, les régions bocagères, les zones buissonneuses, les haies autour des champs, la végétation arbustive entourant les plans d’eau, les bosquets, les fourrés, les zones cultivées mais aussi les plantations, les vergers, les parcs, les jardins, les cimetières et même les villes.Le verdier qui est assez erratique forme souvent de petites bandes avec ses congénères. Il est typique à cause de son vol assez onduleux. Il ne craint pas la présence de l'Homme. Si vous placez, dehors, une mangeoire, remplie de graines de tournesol, durant la saison froide, les Verdiers d'Europe auront tendance à se poser dedans et à y rester, pendant qu'ils mangent, à la différence des mésanges et des sitelles qui prennent une ou plusieurs graines dans leur bec et s'en vont pour les manger plus loin. Souvenez-vous, s'il vous plait, que cette pratique vous engage. Le Verdier d'Europe est une espèce dont l'effectif décline en France. Il peut vivre 13ans.
Voila, vous venez de découvrir une grande partie des Oiseaux Sauvages qui vivent dans la Marne.
=== LES MAMMIFERES SAUVAGES DANS LA MARNE ===
- LE CASTOR D'EUROPE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Per Harald Olsen
Le Castor apprécie la proximité des rivières et bois, où il fait de nombreux barrages, facilement repérables, au cours de nos randonnées, dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Castor fait partie de la Famille des Castoridae. Après avoir failli disparaître, le Castor a été classé "espèce protégée" dans plusieurs pays (dont la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg), ce qui lui permet de reconquérir une partie de ses habitats : les cours d'eau, les zones humides, les tourbières, les lacs, les étangs d'Europe. Le Castor d'Europe a eu une influence majeure sur la forme des cours d'eau, de la basse montagne jusqu'aux estuaires, où l'on peut encore trouver des traces fossiles d'avulsion et de barrages. De loin ou dans l'eau, il peut être confondu avec le rat musqué ou le ragondin (dont le corps est toutefois moins immergé quand il nage ; le castor ne laisse visible hors d'eau que sa nuque et la moitié supérieure de la tête, alors que toute la tête et le haut du dos du ragondin émergent. Il mesure en France jusqu'à 1,35 mètre (queue de 29 cm à 31 cm) comprise, ce qui en fait le plus gros rongeur autochtone européen. Le record actuel serait de 38 kg pour un castor du Rhône. Il a été depuis constaté une augmentation de sa taille moyenne. Cet animal est doté d'une bonne vision nocturne mais aussi d'une vision diurne lui permettant de distinguer les couleurs, ce qui incite à le classer comme semi-nocturne, plutôt que nocturne. Quand il n'est pas dérangé, il est plus actif le jour. Il est très dense (12 000 à 23 000 poils/cm2) et composé de deux sortes de poils, l'un étant plus long, lisse et dur, et l'autre, un fin duvet). Sa couleur varie du blond à reflets roux à une couleur foncée. La mue se produit d'avril à juillet. La recherche de nourriture, ses déplacements de nuit ou dans le noir de sa hutte ou de son terrier sont facilités par un excellent odorat, une bonne ouïe et des moustaches et des poils tactiles appelés vibrisses, situés au niveau des sourcils. Sa formule dentaire est composée : 1 incisive, 1 prémolaire et 3 molaires, par demi-mâchoire. Les mâles passent plus de temps à voyager et patrouillent plus loin que les femelles. Ils passent aussi plus de temps à marquer la périphérie éloignée de leur territoire. Sa queue plate est remarquable pour un mammifère. Du printemps à l'automne le Castor d'Europe consomme de nombreuses plantes aquatiques, dont les nymphéas, l'ecorce de l'Aubier, de jeunes tiges de saules, ou de peupliers et d'aulnes, et des plantes aquatiques. Le Castor d'Europe peut vivre 15 à 20 ans. En captivité, un castor a vécu 24 ans. Le Castor est monogame. La femelle met bas dans son terrier ou sa hutte. Elle allaite ses petits grâce à 4 mamelles, qui ne sont visibles, que durant la fin de grossesse et la période de lactation.
- L'ECUREUIL D'EUROPE :
Il n'est pas rare d'apercevoir un petit écureuil, descendre à toute vitesse d'un arbre, pour venir manger des noisettes puis remonter tout aussi vite dans un arbre, tout en vous observant, discrètement, du coin de l'oeil. Ce petit animal est la coqueluche des enfants. Il est d'une rapidité et d'une agilité stupéfiante. Sa couleur varie d'un roux vif à un roux presque rouille. A Reims, on peut en apercevoir au Parc Léo Lagrange, appelé depuis le Parc de Champagne, quant il y a peu de monde. Ce sont des animaux très craintifs et qui se sauvent, sous vos yeux, à une vitesse stupéfiante. Vous voici prévenus, si vous voulez les photographier, mieux vaut vous armer de patience ! Si vous voulez en prendre un, en photo, préparez votre appareil photo, réglez-le avant et armez-vous de patience, sans bouger, pour ne pas l'effrayer.
- LE HERISSON (Espèce protégée):
CC BY-SA 2.0 - Photo de Jörg Hempel
Le Hérisson fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Ce petit mammifère se nourit d'insectes. Saviez-vous que le Hérisson existe sur la Terre depuis 15 Millions d'années ? Il ne sort qu'au crépuscule. Son corps possède 6 000 piquants ! Il arrive à sentir, lors de ses chasses nocturnes, une proie enfouie jusqu'à 3 cm dans le sol. L'aspect physique du male et de la femelle est identique. Son espérance de vie est de 15 ans. Son poids varie de 800gr à 1700 grammes. Sa taille est de 20 à 30 cm. Le Hérisson se nourrit principalement d'insectes et de fruits tombés au sol. La saison des amours dure de Mars à septembre. La femelle a 2 portées par an. Elle met au monde 2 à 7 petits. Les jeunes hérissons seront sevrés au bout de 40 jours. La tête, dans le prolongement du corps, se termine par un museau pointu et un rhinarium qui lui permet de détecter la nourriture jusqu'à 3 cm dans le sol, grâce à un odorat très développé. Les oreilles sont courtes, 2 à 3 cm, et en partie cachées par les poils. Le Hérisson a quatre membres et une petite queue conique de 2 à 3 cm, mais il est assez rare de l'apercevoir6. Il possède trente-six dents. Son corps, long de 20 à 30 cm, et haut de 12 à 15 cm, est recouvert de poils qui se renouvellent de manière continue. Du front jusqu'aux flancs, ils sont recouverts d'une sorte de membrane à la naissance, puis percés en quelques heures. Souples et blanches chez le jeune hérisson, elles tombent et sont remplacées par des piquants creux, plus résistants de 2 à 3 cm, qui poussent et se renouvellent, sur 18 mois environ. Le Hérisson mange d ela viande crue mais pas de steack hachée ! de la nourriture pour chats mais pas de poisson ; de l'eau mais pas de lait !
- LE LAPIN DE GARENNE :
Voici un charmant petit Lapin de Garenne, pris dans le jardin, qui a pu être photographié, avant qu'il ne se sauve ! Il est trop mignon ! Et dire que certains le mangent. Il est présent en Europe, au Nord de l’Afrique et a été introduit en Australie, en 1850 et aujourd’hui, en France, où il s'est fortement multiplié. Le Lapin de Garenne creuse son terrier sur un talus, à l’abri de l’humidité. Son ouverture mesure entre 15 et 40 cm. Son terrier est souvent relié à d'autres terriers et le réseau de galeries qui se forme s’appelle une garenne, d’où le nom donné à ce petit mamifère « Lapin de Garenne ». Le Lapin de Garenne a su s'adapter au mond moderne. Il est courant d'observer les garennes courant dans les parcs botaniques des viles. Les lapins se reproduisent 4 à 8 fois chaque année. Les lapines font des portées allant de 3 à 6 lapereaux après une période de gestation de 30 jours. A leur naissance les petits lapins sont nus, aveugles, sourds et incapables de se déplacer. La femelle aménage un nid à l’intérieur du terrier composé d’herbes et de poils. Le taux de survie chaque année est en moyenne de 50 % pour les adultes et seulement de 20 % pour les lapereaux. Il possède 28 dents dont 16 sur la mâchoire supérieure et 12 sur la mâchoire inférieure. Ses dents poussent continuellement et le lapin doit ronger pour les user. Sa fourrure varie du gris au brun, très douce. C’est un mammifère de taille moyenne de 30 à 50 cm de longueur, pesant 1 et 2,5 kg. Sa nourriture se compose d'herbes, d’écorces, de racines, de bourgeons, de ronces, de fleurs, de bulbes, de céréales, de carottes, de salades et aussi de ses excréments.
- LE LIEVRE D'EUROPE OU LE CAPUCIN :
Le Lièvre d'Europe surnommé aussi le Capucin, fait partie de la Faune, qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. C'est un petit mammifère sauvage prudent, qui change, chaque jour, d'endroit pour dormir. L'accouplement a lieu entre Janvier et Juillet. La hase (nom donné à la femelle) met bas de Mars à Octobre. La gestation dure 42 jours. Il nait entre deux à quatre petits. Mais la femelle peut être fécondée une nouvelle fois avant la mise bas. Elle porte alors simultanément des jeunes, prêts à naître et les embryons de la prochaine nichée. On appelle ce phénomène la "superfétation". Il arrive que le Lièvre d’Europe échappe aux chasseurs, grace à ses nombreuses voltefaces ou dérapages comme face à divers prédateurs dont les Rapaces, l'Aigle royal et le Hibou Grand Duc, ainsi que le Loup, le Renard et le Lynx). Le Lièvre d'Europe est capable de se jeter à l'eau et de traverser une rivière, pour sauver sa vie, s'il se sent en danger !
- LE LOUP DANS LA MARNE :
Photo de Karen Abeyasekere - US Force
Un loup vient d'être découvert à Coole, dans la Marne, à 150 km de Paris, en région Grand-Est, en France. Le cadavre d'un loup, abattu par arme à feu, a été découvert vendredi par un chasseur à Coole dans la Marne. C'est donc la première fois qu'un loup remontait si haut au Nord de la France. Ces derniers mois, l'animal avait déjà été identifié dans l'Aube, la Haute-Marne et les Ardennes mais jusqu'ici, n'avait pas été aperçu dans la Marne. L'animal, un mâle adulte, a été découvert sans vie. Il a tué par arme à feu. Un chasseur a retrouvé sa dépouille à Coole, près de Châlons-en-Champagne. Les analyses en laboratoire ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un loup. "Nous avons la confirmation, par l'expert national du réseau loup qu'il s'agit bien d'un loup qui a vraisemblablement été abattu en milieu de semaine dernière par un tir de balles", explique Yann Dacquay, le directeur départemental adjoint des territoires de la Marne."L'animal a vraisemblablement été blessé et puis est allé mourir un peu plus loin" (Yann Dacquay, Directeur Départemental Adjoint des territoires de la Marne). Mais il reste encore de nombreuses questions auxquelles l'autopsie permettra de répondre : quel était l'itinéraire de l'animal ? Appartenait-il à une meute ? Et qui lui a tiré dessus ? Une enquête des agents de l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) est en cours pour identifier l'auteur du coup de feu. Ce dernier risque une peine d'amende pour l'abattage illégal d'un animal d'espèce protégée. La Haute-Marne et l'Aube ont subi, depuis fin mai 2013, plus d'une vingtaine d'attaques de troupeaux occasionnant la mort par égorgement ou par euthanasie d'une centaine d'ovins. Le Loup pourrait venir du Massif forestier vosgien.
- LE MULOT :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Pethan
Le Mulot est un petit mammifère qui appartient à la Faune sauvage de la Marne, en région Grand-Est_en_France. Le Mulot est très agile et est capable de nager et de sauter jusqu'à 80 cm de haut. Il possède une grande capacité d'adaptation. On le retrouve, en extérieur, dans les champs, les bois, les lisières, les prés, les jardins, les parcs, les haies, les buissons, les terres humides, etc.Ce sont des animaux vifs et rapides, bons coureurs et sauteurs, à longue queue et aux oreilles aux pavillons bien développés, dotés de 4 doigts et 5 orteils. Leur allure rappelle celle de la souris domestique, mais, avec des yeux, pattes postérieures et oreilles plus grands. Dans la nature, les Mulots se nourrissent des graines, de petits fruits et de petits insectes. Ces rongeurs sont, dans certains pays, des espèces susceptibles de véhiculer l'hantavirus.
- LE RATON-LAVEUR :
Le Raton Laveur fait partie de la Faune qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Raton Laveur fait partie des espèces envahissantes, arrivées, récemment, dans la Marne et la Meuse.
- LE RENARD ROUX :
Le Renard fait partie de la Faune qui vit dans la Marne, en région Grand-est, en France. Il reste pourchassé car il peut transmettre la rage et se montre, particulièrement astucieux, pour pénétrer dans les fermes et dévorer quelques poules. Ici, c'est un jeune renardeau surpris d'être photographié.
- LA TAUPE D'EUROPE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Christoph Moning
La Taupe d'Europe fait fait partie de la Faune Sauvage du département de la Marne, en région Grand-Est, en France. L'adulte mesure, sans la queue, de 11 à 16 cm et pèse de 70 g à 130 g. La taupe femelle est un peu plus petite et légère que le mâle. Il s'agit d'un animal au corps cylindrique s'achevant par une queue courte, au cou peu marqué, aux « mains » particulières, en forme de pelle et armées de griffes. Le museau allongé est surmonté d'yeux minuscules, peu fonctionnels. Les oreilles sont dépourvues de pavillons. La femelle présente 4 paires de mamelles. Sa fourrure, dense et brillante, de ton gris foncé à noir, sur le dessus du corps, est plus claire en dessous, constituée de poils implantés perpendiculairement à la peau. Strictement carnivore, la Taupe a des besoins alimentaires élevés et consomme plus de la moitié de son poids en nourriture par jour, dont 90 % est constitué de vers de terre. Son ouïe fine, son sens tactile prononcé et son odorat très développé pallient une vue déficiente et facilitent la détection de ses proies à travers les couches de terre. D'une nature solitaire et très peu sociable, voire agressive, elle ne rencontre ses congénères, que lors de la reproduction, période durant laquelle la femelle hermaphrodite prend des attributs maternels plus marqués. Elle élève au Printemps, durant 6 semaines, 3 à 5 petits qui seront, sexuellement matures, un an apres. Les jeunes à la recherche de nouveaux territoires sont les plus sensibles, à la prédation. Une population stable de taupes est constituée à parts égales de jeunes immatures, d'individus matures d'1 an, et d'individus de 2 ans et plus. La longévité de l'animal est limitée à 5 ans au maximum, à cause de l'usure de sa denture, par la terre. Ses activités de fouissement en font une espèce ingénieur qui modifie fortement son environnement, en aérant le sol et en remontant à la surface, les éléments profonds.
- LA VACHE MARNAISE :
Photo de Marie51
La Vache fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Ce mammifère est un ruminant. La vache est élevée surtout pour son lait et sa viande, un peu partout dans la région. On la voit, dès le printemps, dans les prairies, brouter l'herbe, redevenue verte et tendre. Saviez-vous que les jeunes veaux sont mangés, dès qu'ils atteignent l'age de six mois ?
- LA VACHE HIGHLAND :
Du coté du village de Champigny, dans la Marne, en plein coeur des Marais de la Vesle, un propriétaire privé s'est engagé, en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels du Grand-Est, en France, à gérer plus de 20 Ha de marais. Le Marais des Brouilles est constitué de divers végétaux correspondants à différents faciés de la tourbière. Ce site présente un énorme intéret avec plus de 113 espèces végétales à protéger comme la Grande Douve. Ce marais est également un véritable paradis pour les oiseaux et insectes qui y vivent. Pour l'entretien du marais, le Conservatoire a proposé à Christophe Maréchaux la mise en place de paturages. Depuis mars 2011, deux parcs de paturage accueillent trois vaches Highlands Cattle. Grace à cet aspect ludique, le retour aux sources de l'agriculteur-eleveur et la sauvegarde d'une race de vaches remarquables, va permettre d'augmenter l'hétérogénéité des milieux naturels, tout en favorisant les micro-climats par la combinaison de broutage, du piétinement et des excréments de ces animaux.
=== LES INSECTES DANS LA MARNE ===
- L'ABEILLE BLEUE :
Photo de LovePik
L'Abeille bleue appelée aussi Abeille Charpentière fait partie de la Faune dans la Marne, en région Grand-Est, en France. L'Abeille bleue, appelée l'Abeille charpentière, ne regroupe pas une seule espèce mais englobe plusieurs espèces d'abeilles, au reflet bleu métallique. Elle se reproduit à partir du mois de juin et peut être aperçue jusqu'en octobre. Cette coloration atypique est due à la manière, dont la lumière inter-agit, avec la structure microscopique de leurs exosquelettes, et non, à des pigments. Jusqu'à ce printemps, l'abeille calamintha bleue « ultra-rare », dont le nom scientifique est Osmia calaminthae, n'était connue que dans le centre de la Floride et n'avait pas été vue du tout, depuis 2016. Puis, le 9 mars, l'équipe de recherche du Musée d'histoire naturelle de Floride, Chase Kimmel et Jaret Daniels, en a repéré une sur une fleur. Les abeilles bleues sont très rares à voir , elles ne vivent que dans certaines régions du monde, et dans certains de ces endroits, il peut se passer des années avant qu'elles soient visibles. Comme ses cousines, elle peut piquer. Les femelles sont équipées d'un dard transmettant du venin. Mais elle ne produit pas de miel. Dans la mesure où elle n'a aucune ressource à défendre, elle est tout à fait inoffensive pour l'Homme, au contraire de ces fichus frelons asiatiques. L'Abeille charpentière bleue (Xylocopa caerulea) est une espèce remarquable, connue pour sa teinte bleue éclatante et sa taille considérable, les adultes atteignant près de 2,5 cm de longueur. Son thorax est couvert de poils bleu clair éclatants et même son abdomen scintille d'un éclat bleu fin similaire. Les abeilles bleues sont connues pour leurs grands cerveaux, et sont considérées comme des créatures intelligentes et sociales. Ces abeilles sont connues pour vivre en colonies de plus de 200 membres. Elles ont des capacités sociales très développées, ce qui leur a permis de survivre dans les conditions difficiles que connaissent les abeilles. Les chercheurs ont démontré que ces insectes sont capables de communiquer entre eux à travers différents sons et mouvements. Les abeilles bleues ont un QI élevé et utilisent des stratégies pour résoudre leurs problèmes.Son nom, elle le tient de sa tendance à creuser du bois mort, pour construire son nid. Il est même conseillé de surveiller la solidité des charpentes, quand on y constate la présence d'une abeille charpentière. Rapide et imposante par sa grande mâchoire, elle est aussi réputée pour faire du bruit quand elle passe. L'abeille charpentière n'est de nature ni agressive, ni dangereuse. Toutefois, elle possède un dard et même si elle ne pique que lorsqu'elle est approchée de près ou se sent menacée, sa piqûre peut s'avérer douloureuse. En cas de piqûre, il faut retirer délicatement le dard et nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon et appliquer une compresse froide.
- LA PETITE BICHE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Didier Descouens
La Petite biche appelée aussi Dorcus parallelipipedus est un petit insecte, coléoptère, de la Famille des Lucanidae. Les adultes, de taille variable, mesurent de 20 mm à 32 mm et sont donc beaucoup plus petits que les lucanes cerfs-volants. Les antennes sont coudées et se terminent en massue (en forme de dent de peigne). Le dimorphisme sexuel est discret : les mandibules sont légèrement plus grandes chez le mâle, et elles présentent un denticule interne plus développé. Les larves, de type ver blanc (comme celles des hannetons), se développent pendant plusieurs années dans les souches pourries des arbres à feuilles caduques des forêts tempérées d'Europe. La petite Biche vit dans les forêts, les lisières et dans les vieux bois des prairies ou des vergers.L'insecte se déplace lentement. Il est crépusculaire mais on l'aperçoit parfois le jour. Il est apte au vol. Il est visible de Juin à Septembre.L'adulte, comme beaucoup de coléoptères, apprécie la sève qui s'écoule des blessures des arbres. Comme tous les saproxylophages, sa larve contribue au processus d'humification, via la décomposition du bois mort. C'est une source d'alimentation pour de nombreux animaux (Oiseaux les Pics).
- LE BOURDON :
Photo de Chris Cooper - flickr.com
Le Bourdon est un insecte qui fait partie de la Faune sauvage de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Bourdon est reconnaissable, à son vol vrombissant et à sa silhouette trapue, le Bourdon est l'un des plus poilus, de nos insectes. Le Bourdon est un insecte que l'on voit, souvent dans les jardins ou même en ville, butinant les fleurs, dès le début du printemps et jusqu'à l'automne. Il existe 3 espèces de bourdons : Le Bourdon Terrestre appelé Bombus terrestris : Son corps est trapu, très poilu, souvent jaune et noir, avec du orange ou du blanc, au niveau de l'abdomen. Le Bourdon des Prés, Bombus pratorum et le Le bourdon des pierres, Bombus lapidarius. Contrairement aux idées recues, le Bourdon n'est pas le mâle de l'abeille. Les bourdons sont, en terme de classification, une catégorie d'abeilles : les abeilles et bourdons appartiennent à la Famille des Apidae, à l'ordre des hyménoptères (comme les guêpes), et ce sont des insectes butineurs. Le Bourdon mâle ne pique pas car il est dépourvu de dard. En revanche, la femelle, elle, pique. Cependant, les Bourdons sont très peu agressifs et leur piqûre assez douloureuse, est extrêmement rare, sauf si vous tentez de les saisir à la main ou de menacer leur colonie. Les colonies de Bourdons ne se forment que pour une année. Chaque colonie de bourdons compte une reine adulte, des ouvrières, et des mâles. Les bourdons adultes se nourrissent de nectar ; les larves ne consomment que du pollen et un peu de miel. Les Bourdons en fabriquent de petites quantités, qui sont destinés à nourrir, les larves.
- LE FRELON ASIATIQUE :
Photo de Santé Magazine
Le Frelon fait partie de la Faune sauvage de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Frelon européen appelé aussi Vespa crabro, est un insecte de la Famille des Vespidés. Le Frelon asiatique est un insecte invasif, de la Famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Introduit accidentellement? près de Bordeaux, en 2004, il progresse en France au rythme moyen de 60 km par an. Un premier nid fut détecté, en 2016, en Wallonie, en Belgique. Les premiers cas d'attaque de ruches furent signalés, en 2017. L'arrivée de cet insecte prédateur fragilise les ruchers, où il parvient à s'établir en forte densité. Le Frelon asiatique a un cycle de vie annuel. Son activité et ses effectifs varient au fil des saisons. Le nid de printemps ou nid primaire (mars-mai), construit dans un abri, par les jeunes reines, de petites tailles, à la sortie de la période d'hivernation. Le nid d'été ou nid secondaire (juin-octobre), construit dans un arbre par les ouvrières, lorsque l'activité de la colonie s'intensifie, et que la capacité du nid de printemps est dépassée. De grande taille, il abrite plusieurs milliers d'individus. En octobre, la colonie produit des individus sexués, mâles et femelles. Le nid d'été sera définitivement abandonné, à la fin de l'automne ou au début de l'hiver suivant la saison. Le nid ne sera pas réutilisé, l'année suivante. Pour faire fuir les frelons, vaporisez du savon de Marseille, dilué dans de l'eau, autour de vos portes et fenêtres. Ou faites brûler des bâtons d'encens, dans votre maison pour éloigner les frelons asiatiques ou disposez du café moulu ou du thym, dans des petits contenants. L'huile essentielle de citronnelle est un excellent répulsif anti-frelons : vaporisez un litre d'eau tiède additionnée de 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Bien que le Frelon asiatique soit reconnu comme espèce invasive, de 2ème catégorie. Il n'y a pas d'obligation légale de détruire un nid de Frelons. Toutefois il s'agit d'un véritable fléau, néfaste pour l'abeille domestique et les insectes en général, il représente également un danger sanitaire pour l'Homme. Comment faire tomber un nid de frelon ? Si le nid est accessible, il est possible de le détruire, sans utiliser d'insecticide, en bouchant le trou d'entrée avec du coton, puis en mettant le nid dans un sac, avant de le détacher et de tuer la colonie, par congélation. Pour lutter efficacement contre le Frelon Asiatique, vous pouvez faire un signalement sur le site internet www.frelonsasiatiques.fr soit en téléchargeant l’application mobile : Frelon Asiatique.fr
- LE GENDARME OU PYRRHOCORE :
Le Gendarme appelée le Pyrrhocore est un insecte utile, qui vit dans la Marne et partout en France.
== LES POISSONS DE LA MARNE ==
Pour les amateurs de pêche, il y a certains poissons que l'on trouve toujours dans le département de la Marne, en particulier dans les rivières suivantes : la Saulx, la Marne et la Vesle. Ces poissons, toutefois, ne doivent pas être consommés ! Officiellement, leur consommation vient d'être interdite.
- L'ANGUILLE :
L'Anguille fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France.
- LE BARBEAU :
Le Barbeau est un poisson qui fait partie de la Faune sauvage que l'on trouve dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Barbeau commun ou Barbeau fluviatile est un poisson cyprinidé, robuste, qui atteint 1 m de long. Il vit près du fond, dans le courant des rivières. Il a un corps allongé, fusiforme, recouvert de petites écailles. Sa bouche placée nettement à la position inférieure de la tête est pourvue de quatre barbillons. La période de pêche du Barbeau est plus avantageuse, en été, parce que le Barbeau s'arrête de se nourrir, quand la température commence à descendre les 4°C. Le Barbeau se pêche de bien des façons : s'il peut se prendre à la mouche (très intéressant en nymphe) ou au leurre (leurre dur ou souple), c'est en le pêchant avec des appâts, qu'on a les meilleures chances de faire de belles pêches.
- LA BREME :
La Brême fait fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La Brème commune a la forme caractéristique d'un plateau plat argenté. Elle mesure de 30 à 50 cm pour un poids de 2 à 4 kg, de couleur vert bronze, avec des flancs gris et un ventre blanc. C’est un poisson grégaire qui aime vivre en groupe. La Brème a plusieurs noms : la grande brème, la brame, le plateau et la plaquette. La Brème aime vivre dans les eaux calmes, au fonds vaseux et limoneux, des cours d'eaux larges et lents, dans les lacs et les étangs. La Brème se nourrit de petits mollusques, de larves d'insectes, de vers, et de débris de végétaux. C'est un poisson fouilleur à la bouche protactile. De Mai à Juin, dans une eau à 17°C, chaque femelle pond entre 50 000 et 60 000 œufs. Il arrive que la Brème s'hybride avec le Gardon. La Brème à 23 à 29 rayons sur la nageoire anale. Le Gardon en a 8 à 12 et l’Hybride, 14 à 19 rayons.
- LA CARPE COMMUNE :
La Carpe est un poisson qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Une Carpe mâle est de forme allongée, tandis que la femme est plus large, au niveau du ventre. Les femelles possèdent un orifice génital en forme de T, celui des mâles est en forme de I. La Carpe commune est réputée pour affectionner les zones encombrées, les proximités de « fosses ». La Carpe se nourrit principalement d'algues, de jeunes pousses, d'invertébrés (larves d'insectes, de vers, de petits crustacés, plus rarement d'alevins) et de débris végétaux et. Pour trouver sa nourriture, la Carpe fouille les fonds? à l'aide de sa bouche protractile; C'est une bouche qui peut s'allonger vers l'avant. Alors que, pour nous les couleurs semblent s'effacer, la Carpe voit très bien la couleur rose. Les poissons peuvent également percevoir la lumière UV, c'est pourquoi pêcher avec des appâts UV actifs peut dans certains cas rapporter plus de touches. Les deux prédateurs principaux de la Carpe Commune sont l'Homme ou le Cormoran. Les poissons dorment pendant de courts intervalles, juste quelques minutes. Les poissons diminuent leur fréquence métabolique.
- LA LAMPROIE MARINE :
La Lamproie fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. La Lamproie est un étrange animal qui possède une denture impressionnante. Les lamproies sont des vertébrés aquatiques primaires. Bien que considérées comme des poissons, elles s'en différencient, par une bouche en ventouse, l'absence de mâchoires et de nageoires paires. Ce sont des Agnathes. Les lamproies ont un corps anguilliforme aplati sur la partie postérieure. Leur morphologie rappelle celle de l'anguille (corps allongé et cylindrique, sans nageoires paires ; seules la nageoire dorsale et la nageoire caudale sont présentes). On les dit donc « anguiformes ». La peau visqueuse de la Lamproie ne présente pas d'écailles. Les lamproies ont une bouche ronde et en forme d'entonnoir. Elles possèdent des « dents » cornées formées de kératine. Grâce à leurs dents, les lamproies percent ou raclent la peau des poissons hôtes, ce qui leur permet, ensuite, d'aspirer le sang et lymphe s'écoulant de la blessure. Certaines espèces peuvent aussi parfois s'enfoncer, dans les ouïes de leurs hôtes et se fixer sur leurs branchies. Elle passe de 2 à 7 ans, enlisée dans la vase ou le substrat sablo-vaseux, à se nourrir de bactéries, infusoires et microalgues (phytoplancton) par filtration.
- LE SILURE :
Le Silure fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Silure est un poisson qui n’aime pas la lumière, vit dans les profondeurs des fleuves, des étangs et préfère vivre en solitaire. La femelle peut pondre entre 20 000 à 30 000 œufs par kg de son poids, dans une eau supérieure à 20°, dès la fin du printemps, en particulier en juin. Certains silures atteignent plus de 2,50 m et pèsent jusqu’à 110 kg ! Les plus grands font jusqu’a 5m et pèsent jusqu’à 300 kg. Accusé injustement de voracité, on sait que seule la sous-estimation de sa population explique la diminution des amphibiens, des crustacés et des brèmes dont il raffole. Toutefois, ces poissons contiennent du P.C.B (polychlorobiphenyles) anormalement élevés ! Il faut savoir que les PCB s'accumulent dans les graisses des organismes des poissons et engendrent "des dérèglements endocriniens" pour l'Homme, menant souvent à des troubles de la reproduction ainsi que de la réponse immunitaire". Donc, restez prudent et ne mangez plus ces poissons de fond !
- LA TRUITE FARIO :
Photo de Marie51
On retrouve la Truite Fario à Savigny-sur-Ardre, dans la rivière l'Ardre, parmi la Faune qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. On estime qu'une seule truite sur 400 arrive à maturité. Ce salmonidé vit dans les eaux claires et oxygénées, dans les lacs ou les torrents en altitude. Elle fait partie de la Famille Salmonidae. La Truite sauvage du Morvan a des caractéristiques qu'on retrouve quasiment partout, à savoir un gros œil noir, une grosse tête, une nageoire caudale développée et transparente contrairement à la Truite d'élevage dont les nageoires sont abimées et plus petites. Sa tête est aussi bien moins agressive. La durée de vie d'une truite dépend de plusieurs facteurs : on estime qu'une Truite Fario peut vivre, entre 4 et 6 ans, alors qu'une Truite Arc-en-Ciel peut vivre, jusqu'à 11 ans. En moyenne la taille de la truite est de 25 à 40 cm, pour un poids moyen de 300g à 500 g, mais il est possible de rencontrer des individus de 1 m de long et d'un poids maximum, allant de 10 kg à 15 kg. Les formes migratrices peuvent atteindre 1,40 m pour un poids de 50 kg. Localement, il peuple les cours d'eau dont l'eau reste fraîche et oxygénée, toute l'année, principalement, les ruisseaux de montagne. La taille moyenne d'une truite fario oscille entre 20cm et 30 cm. Les plus gros spécimens peuvent dépasser les 70 cm et atteindre un poids de 6 kg.
=== LES AMPHIBIENS DE LA MARNE ===
- LA GRENOUILLE ROUSSE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Holger Kristp
La Grenouille rousse est un petit amphibien, de la Famille des Rhanidées, appelée la Rana Temporaria. Elle fait partie de la Faune sauvage qui vit un peu partout en France, dont la Marne, en région Grand Est, en France. On rencontre la Grenouille rousse, dans tous les territoires humides (prairies, tourbières, mares, forêts etc.) Sa robe est colorée et variée. Ce n'est pas une espèce protégée. Saviez-vous qu'il existe 33 espèces d'amphibiens en France ? La Grenouille rousse peut vivre 6 à 10 ans. Le ventre de la femelle est souvent jaune, marbré de rouge. Sa taille peut faire 10cm. Elle mange des insectes, des vers, des cloportes, des mollusques et des araignées. Elle est ovipare. La grenouille peut pondre 4000 à 15 000 oeufs! La saison des amours de la Grenouille Rousse a lieu de Février à Mars.
=== D'AUTRES ANIMAUX FONT PARTIE DE LA FAUNE DANS LA MARNE ===
- LA GENETTE :
La Genette est l'ancêtre du chat sauvage et a fait son apparition dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. La Genette aime vivre en liberté, dans la Marne. Elle est surnommée aussi le Chat des Genêts.
- LE LEZARD DES SOUCHES (Espèce Protégée):
Le Lézard des Souches fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Du coté du village de Cuis, dans la Marne, on peut découvrir le petit Lézard des Souches, qui est, depuis, sachez-le, une "espèce protégée". Le Lézard des Souches est donc une espèce interdite à la vente ou de le tuer.
- LE LEZARD DES MURAILLES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Lucarelli
Le Lézard des Murailles fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il est appelé Lézard des Murailles ou Podarcis muralis. Le Lézard des Murailles appartient à la Famille des Lacertidae. Il est inoffensif. Relativement aplati, il mesure moins de 20 cm de longueur, dont 7 cms pour le corps. Le Lézard des Murailles vit 4 à 6 ans et 10 ans maximum. Il possède une collerette aux bords lisses. La couleur de son corps est brun ou gris, parfois rougeatre. Ses flancs sont tachetés, plus foncés que le reste de son corps. Les mâles ont des taches plus grosses que les femelles et peuvent avoir des marques bleues sur le bord du ventre. Cette espèce très aventureuse, est très active. Cet animal à sang roid recherche la chaleur. On découvre souvent le Lézard des Murailles près des habitations. Sa nourriture se compose d'insectes(araignées, mouches, chenilles, papilons, grillons etc. Il se désaltère grace à la rosée ou sur certaines feuilles ou avec des fruits. Il aime les vieux murs de piere et les tas de tuiles qui conservent la chaleur. Le Lézard des Murailles peut vivre 4 à 6 ans. Face à un prédateur, il a la faculté de perdre sa queue, ce qui lui permet de s'enfuir, tout en laissant le bout de sa queue frétillante à son ennemi, qui la contemple, sans comprendre.
- LA LOUTRE :
Photo de Frankitak
Grace à ses nombreuses rivières, le département de la Marne reste un habitat, particulièrement recherché, par les Loutres. Les Loutres appelées aussi Lutrinae sont une sous-famille de mammifères, carnivores, de la Famille des Mustélidés. Il existe plusieurs espèces de loutres : la Loutre d'Europe, la Loutre géante, la Loutre de mer et la Loutre de rivière. La fourrure de la loutre se compose de poils qui s'emboîtent les uns dans les autres. Contrairement à l'ours blanc ou au dauphin, la Loutre ne dispose pas d'une épaisse couche de graisse sous la peau. C'est son pelage, composé de poils courts et longs emboîtés qui l'isole du froid. Une étude thermographique a montré que par température excessive, la Loutre d'Europe dissipe sa chaleur plutôt par les pattes. La Loutre étant particulièrement discrète elle fait souvent l'objet d'un suivi par recherche d'indice (poils, marquage de territoire, pièges photographiques) et d'un suivi télémétrique par puce électronique. Elle peut vivre jusqu'à 20 ans en captivité. Mais en milieu naturel, son espérance de vie varie entre 5 ans et 10 ans. La Loutre est un animal souvent solitaire. Les Loutrons restent avec leur mère, durant 8 mois en moyenne et parfois jusqu'à 18 mois. La plupart des espèces vivent principalement en eau douce. La Loutre de mer vit, dans l'eau salée bien qu'elle ait besoin d'eau douce pour le toilettage et l'entretien de sa fourrure. C’est un animal très joueur qui s’amuse souvent avec ses proies. Il les entraîne dans de petites baies peu profondes pour en venir à bout. En plongée, les oreilles et les narines obstruées, elle perd l'odorat et l'ouïe, ce qui handicape sa chasse. Les Loutres de mer dorment sur le dos dans l'eau. En groupe, elles se donnent souvent la main en dormant, pour ne pas dériver et rester ensemble. Une Loutre peut rester en apnée, jusqu'à 8 mn, sous l'eau.
- LE LYNX :
Le Lunx fait un retour remarqué dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Sa démarche féline et discrète, ses griffes redoutables, ses réflexes rapides et ses oreilles pointues, à l'affut du moindre bruit animalier, en font un félin redouté pAR les animaux sauvages.
- LE PUTOIS d'EUROPE (Espèce Protégée):
La Faune de la Marne est composée du Putois, qui est un petit mammifère, peu apprécié injustement, que l'on découvre souvent écrasé aux bords des routes de la Marne. Le Putois d'Europe a une couleur proche du brun foncé, avec une tête plus claire. Il est sensiblement plus grand que la Belette et l'Hermine, Bien que faisant partie des espèces protégées, le Putois d'Europe continue d'être chassé et sa disparition devient vraiment inquiétante. A l'exception de la Corse, le Putois d'Europe est présent sur l'ensemble de la France, à la faveur des milieux humides, dans le Sud et l'Ouest du pays. Le Putois mange de petits rongeurs (des mulots, des campagnols), des lapins de garenne, des jeunes rats musqués, des poissons, des amphibiens, des chenilles, des limaces et des vers. Il mange également des gastéropodes, des insectes, des reptiles et des amphibiens. Il fréquente principalement les zones humides et sait s'adapter, à tous les types de milieux, du moment que l'eau est présente. Comment se débarrasser des putois et des moufettes ? Faites un tour dans votre jardin, pour retirer tous les terriers et autres refuges, comme des tas de bois, de feuilles ou d'herbe après une tonte de gazon, dans lesquels les deux espèces seraient susceptibles de s'installer, en attendant la tombée de la nuit.
- LE RAGONDIN :
Le Ragondin est un mammifère qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Ses grandes dents orangées se repèrent facilement. Il s'en sert au bord des rivières pour tailler le tronc des arbres, occasionnant parfois de nombreux dégats. Peu farouche, le Ragondin n'hésite pas à venir fouiller dans vos sacs, quand vous campez. Rassurez-vous, celui-ci n'est pas dangereux et filera, sous votre nez, dès que vous serez réveillé par le bruit, qu'il a occasionné.
- LE RATON LAVEUR :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Quartl
Le Raton Laveur fait partie dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Il faut reconnaitre que certaines espèces découvertes récemment dans la Marne ont de quoi nous surprendre comme cette Famille de Ratons-Laveurs ! Le Rateur-Laveur est un mammifère, omnivore, de l'ordre des Carnivores, de la Famille des Pocyonidae. Il est originaire d’Amérique du Nord. Les Ratons Laveurs ont été introduits, en Europe, en 1930. son régime alimentaire est habituellement en bonne partie carnivore. Le raton laveur se nourrit alors d'écrevisses, d'insectes, de rongeurs, de grenouilles, de poissons et d'œufs d'oiseaux. Dans l'ensemble, il consomme plus d'invertébrés que de vertébrés. Le Raton Laveur, adulte, est agressif lorsqu'il est provoqué ; il a peu de prédateurs, mais ses petits sont la proie des loups, des coyotes, des lynx, des cougars, des hiboux et des aigles. Le Raton Laveur se nourrit largement d'animaux aquatiques et frotte tout ce qu'il attrape, dans ses mains, avant de le manger ou de nourrir ses petits. Les petits du raton-laveur, surnommé le 'bandit masqué' en raison du masque de poils noirs, qui entourent ses yeux, s'apellent les Ratonneaux. La femelle s'apelle la Ratonne. Il est très protecteur avec ses petits. Ces animaux sauvages peuvent mordre ou griffer leurs victimes par peur ou par confusion. Les attaques de ratons laveurs ne sont pas limités aux animaux infectés. Même les ratons laveurs en santé peuvent s'en prendre aux personnes quand ils se sentent menacés ou quand leurs nids ou leurs petits sont menacés. Le Raton Laveur est un très bon nageur, et aussi un excellent grimpeur. Il est capable de monter dans les arbres, grâce à ses pattes pourvues de longues griffes.Sans hiberner, ils dorment dans des terriers ou des abris.
=== LES INSECTES DANS LA MARNE ====
- L'ABEILLE SOLITAIRE :
Photo de Gamm Vert
L'Abeille Solitaire fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. L'Abeille solitaire a un important rôle de pollinisation dans les jardins. N'ayant pas de réserve de miel, à défendre, l'Abeille solitaire est douce, souvent, sans dard. Elle n'attaque que si elle se sent en danger. L'Abeille farouche fuit les humains. Selon les espèces, la femelle vit entre 2 et 10 semaineset le mâle juste quelques jours. Les Abeilles solitaires sont friandes de plantes à fleurs. Nous vous conseillons donc de planter des "fleurs mellifères" dans votre jardin, ainsi que des arbustes et des arbres fruitiers. Pour attirer les Abeilles, il est conseiller de laisser pousser dans une portion de votre jardin, des fleurs sauvages aussi appelées « mauvaises herbes » qu'elles adoreront butiner pour se nourrir. Elles offrent, aux pollinisateurs, les ressources dont elles ont besoin : le nectar et le pollen. Il existe 3 types d'abeilles : les Reines, les Ouvrières et les Faux-bourdons. Pour s'alimenter, les abeilles ont besoin de nectar, de pollen et d'eau. Elles trouvent leurs micronutriments (vitamines et minéraux) dans le miel et surtout dans le pollen. Les abeilles augmentent fortement leur consommation de miel. Quelle est la fleur préférée des abeilles ? la lavande, le cosmos, le thym, la coriandre, le tournesol, l'angélique, le coquelicot, la bourrache, l'origan, le bleuet, la sauge, le géranium vivace, la reine-des-prés, la mélisse, le fenouil, le dahlia, la marguerite, la menthe. Les prédateurs de l'Abeille solitaire sont la Guêpe Commune, la Guêpe Germanique et le Frelon «vespa crabo» sont les plus connues. Ces guêpes prédatrices rôdent autour des ruches. Elles coupent les abeilles, en deux, et emportent l'abdomen, pour nourrir le couvain.
- L'ARAIGNEE EPEIRE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Didier Descouens
L'Araignée-Epeire est un insecte qui fait partie de la Faune sauvage de la Marne, qui vit en région Grand-Est, en France. Elle a une croix blanche sur le dos, lui donnant une allure inquiétante. La femelle est plus grande que le mâle. Quant l'araigné epeire male adulte cesse de se nourrir, c'est le signe qu'il cherche à se reproduire. Alors il tisse une petite toile, sur laquelle il dépose une quantité de sperme, qu'il aspire, puis il part à la recherche d'une femelle. S'accoupler n'est pas simple car il se trouve près des crochets venimeux de la femelle qui pourrait le tuer pendant l'opération. La femelle garde ensuite le sperme en réserve, jusqu'à ce qu'elle soit prête à pondre ses oeufs. Les organes reproducteurs des araignées sont si spécifiques, à chaque espèce, qu'il est impossible qu'elle se reproduise avec une autre espèce d'araignée. Une fois l'accouplement terminé, le mâle ne survit pas longtemps, empêtré dans la toile de la femelle qui va se nourrir, san spitié, de ses restes. L'Araignée Epeire est très utile pour l'Homme, car elle consomme de nombreuses mouches et insectes nuisibles. La durée de vie d'une Araignée Epeire n'est que d'une année.
- LE BOURDON :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Alvesgaspar
Le Bourdon est un insecte qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Les bourdons, genre Bombus, sont des insectes sociaux volants de la Famille des Apidae. Le Bourdon est un insecte pollinisateur très précieux. Il est plus efficace que l'?abeille, qui ne vole pas lorsque la température est inférieure à 15°C. bourdons se nourrissent du nectar des fleurs et récoltent le pollen pour nourrir leur larves. Ce sont des animaux utiles pour la faune et la flore en contribuant à la pollinisation. Ils sont plus trapus et plus velus que les abeilles sauvages ou domestiques. Les colonies de bourdons sont créées annuellement tandis que les sociétés d'abeilles domestiques sont permanentes. Alors que la reine de bourdons fonde sa colonie en édifiant le nid et l'approvisionne au début, la reine d'abeilles domestiques est exclusivement occupée par la ponte. Plus velu et capable de produire sa chaleur corporelle, le bourdon vole à partir de 5 °C alors que l'abeille sort à partir de 15 °C. Des particularités morphologiques et biologiques bien tranchées différencient les bourdons et abeilles. Les bourdons, comme la plupart des autres insectes pollinisateurs sont en déclin mondial, à la suite de la dégradation ou disparition de leurs habitats provoquées par l'agriculture intensive. Le bourdon est nectarivore, il se nourrit du nectar qu'il trouve, en butinant les fleurs, qu'il pollinise. Les larves de bourdon terrestre se nourrissent de pollen, ramené par les ouvrières.
- LA COCCINELLE :
La Coccinelle fait partie de la Faune sauvage dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Saviez-vous que ce petit insecte nommé la Coccinelle est surnommé "la Bête à Bon Dieu" ? C'est un excellent dévoreur de pucerons. La Coccinelle femelle pond, sur les plantes infestée et la larve, en 4 semaines, peut avaler jusqu'à 600 pucerons ! D'aspect, le mâle et la femelle sont indentiques. La période de reproduction a lieu au printemps. La Coccinelle fait 5 à 6 pontes par an. Ele pond 10 à 50 oeufs. Les larves éclosent après 3 à 5 jours. Il lui faut 2 à 3 semaines pour se métamorphoser en larves. Les coccinelles adultes et les larves se nourrissent d'aphidées, principalement de pucerons. Dans un jardin, les coccinelles vous débarrasseront des pucerons sans utilisation de produits chimiques. On la trouve partout en France. La Coccinelle autochtone à 2 points (Adalia bipunctata) est une véritable alliée du jardinier. En dévorant jusqu’à 100 pucerons par jour, la Coccinelle représente le meilleur remède, contre l’invasion des pucerons, sur vos rosiers.
- LE CHRYSOPHE :
Photo de Promesse de fleurs
Le Chrysophe est un petit insecte, qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Cet insecte possède des ailes translucides. La Chrysope verte est aussi appelée la Demoiselle aux yeux d'or. Elle appartient à l'ordre des Névroptères, de la Famille des Chrysopidés. Elle constitue un ennemi naturel pour certains ravageurs, en horticulture et arboriculture. La Chrysope effectue un "travail de fond", et évite la prolifération des insectes nuisibles. Sachez qu'une larve de chrysopes consomme, entre 300 à 400 pucerons, durant son développement. Une fois adulte, la chrysope ne se nourrit plus, que de nectar et de pollen.Plantez bourrache, capucine, phacélie, alysse, aneth, carotte sauvage ou encore fenouil, fréquentés par les chrysopes pour se nourrir ou pondre. En effet, les insectes sont attirés par la couleur, le pollen et par les substances volatiles odorantes libérées par ces végétaux.
- LA LEUCORRHINE A GROS-THORAX :
De nombreux insectes vivent dans la Marne, en région Grand-Est, en France. La Leucorrhine à gros thorax est un insecte, de la Famille des Libellules qui fait partie de la Faune de la Marne, en région Grand-Est, en France. La Leucorrhinia pectoralis appelée aussi la Leucorrhine à gros thorax, est une espèce de libellule de la famille des Libellulidae. La Leucorrhine est liée aux bras morts et marais permanents et ensoleillés. C'est une libellule précoce, qui apparait en mai, en quelques jours. Elle est observée jusqu'en juillet, localement. Sa période de vol principale la plus favorable pour la détecter se situe, entre mi-mai et fin-mai.
- LA NYMPHE A CORPS DE FEU :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Charles J.Sharp
La petite Nymphe au corps de feu appelée la Pyrrhosoma nymphula est facile à reconnaître. Elle fait aprtie de la Faune qui vit dans la Marne, en région Grand-Est, en France. On trouve parmi la Faune sauvage de la Marne, la Nymphe à corps de feu, en région Grand-Est, en France. Elle se caractérise par sa couleur rouge vif. C'est un petit zygoptère rouge vif et peu marqué de noir. Ses yeux sont rouges. La femelle possède plus de marques noires, sur le dessus de l'abdomen, que les mâles. Sa face et ses pattes sont noires. Les parties inférieures du thorax sont jaunes mais peu visibles. C'est un insecte odonate, du sous-ordre des Zygoptères (ou Demoiselles), de la Famille des Coenagrionidae. La petite Nymphe au corps de feu préfère les eaux stagnantes ou faiblement courantes, riches en plantes diverses. Elle apparaît au Printemps, d'Avril jusqu'à la fin Août. Sa taille est de 3 cm. Elle vit dans les marais et les étangs.
- LE PAPILLON DEMI-DEUIL :
CCBY-SA 3.0
Les Papillons sont nombreux dans la Marne, dont ils font partie de la Faune sauvage, en région Grand-Est, en France. Le Papillon Demi-Deuil fait un retour remarqué au début de l'été, avec ses dessins élégants et géométriques, se laissant admirer, le temps de butiner une fleur, tout en se laissant photographier, avec grace et une certaine complaisance.
=== LES CHAUVES-SOURIS DE LA MARNE ===
- LE PETIT RHINOLOPHE (CHAUVE SOURIS):
Cette petite chauve-souris appelée le Petit Rhinolophe est en voie de disparition, à cause d'histoires de vampires mais aussi des pesticides qui les détruisent. C'est le seul petit mammifère capable de voler. Dans la Marne, la plus grande des chauve-souris "Le Grand Murin" a une envergure de 40 cm et pèse 40 gr maximum. Une autre variété, plus petite, la Pipistrelle, ne fait que 20 cm d'envergure et pèse 6 grammes, à peine. Leur vol est acrobatique, avec de nombreux loopings serrés, des virages serrés, grâce à leurs ailes déformables et souples. Elles utilisent un sonar biologique, pour se diriger. Très utiles, elles se nourrissent d'insectes. L'été, les chauves-souris aiment se refugier dans les greniers. L'hiver, n'ayant presque rien à manger, elles préfèrent entrer, en hibernation, dans des endroits humides et sombres (les grottes, les caves, et les carrières souterraines).
=== LES SERPENTS DE LA MARNE ===
- La VIPERE PELIADE (en voie de disparition):
La Vipère Péliade fait partie de la Faune sauvage vivant dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Si le rythme d'extinction des espèces s'accélère, à l'échelle de la planète, le constat sur la biodiversité régionale est devenu alarmiste. La Vipère-Péliade est aujourd'hui une espèce en voie de disparition. 34 espèces sont amenées à disparaitre? rapidement, à court terme dans la Marne (51), les Ardennes (08) et l'Aisne (02).
=== LES BATRACIENS DE LA MARNE ====
- LE CRAPAUD VERT:
Le Crapaud vert fait partie de la Faune qui vit dans la Marne, en France. Il fait partie de la famille des Batraciens. Il fait 8 à 10 cm de long. Tres robuste, sa peau est rugueuse avec d'étranges taches verdatres. La femelle est plus grande que le mâle. La femelle peut pondre de 10 000 à 20 000 oeufs, en cordons gélatineux. Les oeufs sont regroupés 2 par 2. Le crapaud Vert peut vivre, jusqu'à 2 000 m d'altitude et préfère sortir la nuit. Le Crapaud vert résiste bien aux étés, chauds et secs. Il hiverne sous des pierres ou des souches. De taille moyenne d’environ 50 à 90 mm, son corps présente des taches vertes, cerclées ou non de brun, sur fond cendré, rosé ou brun. Le mâle reproducteur possède des callosités nuptiales brunes. Le Crapaud Vert européen a la capacité de sécréter des toxines défensives, à partir de ses glandes parotides et ces toxines. Elles sont suffisamment efficaces pour tuer la plupart des prédateurs du crapaud. Elles sont inoffensives pour l'Homme, en cas de contact avec la peau. Les crapauds verts font partie de la famille des Bufonidae, qu'ils partagent avec d'autres crapauds. Leurs aliments préférés comprennent les insectes et les invertébrés. Ils mesurent environ 10 cm de long. La longévité maximale est estimée à 7 à 10 ans dans différentes populations du Caucase. Ces principaux prédateurs sont la Couleuvre à collier, le Héron cendré, le Hérisson, le Putois et la Loutre mais surtout l'Homme, et la voiture, lorsqu'il traverse les routes en période de migration, d'où l'installation de nombreux Crapauds-Ducs, sur ces axes migratoires. Le venin de crapaud contient des molécules toxiques, pour le cœur, et des molécules hallucinogènes (amines, peptides et alcaloïdes) : bufotoxine, bufogénine, bufoténine, adrénaline, sérotonine. Il est aussi particulièrement acide et irritant. Les grenouilles ou les crapauds sont attaqués par vertains prédateurs : les Renards, les Chats, les Serpents ou des Oiseaux.
- LE SONNEUR A VENTRE JAUNE ou BOMBINA VARIEGATA (Espèce protégée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Waugsberg
Le Bombina Variegata, appelé le Sonneur à ventre jaune fait partie de la Faune Sauvage du département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Sonneur à ventre jaune appartient à la Famille Bombinatoridae. Les Patis de Damery et de Venteuil sont d'anciennes landes, paturées par le bétail, qui reposent sur les argiles à meulières. Ces fosses d'extraction se sont remplies d'eau de pluie, donnant naissance à des mares permanentes où vivent depuis des amphibiens rares comme le Sonneur à ventre jaune. Ce petit amphibien, au dos verruqueux et de couleur terre, se camoufle, efficacement. Son ventre jaune vif maculé de noir et ses yeux proéminents sont une pupille en forme de "coeur". Il aime les ornières et les mares forestières peu profondes et ensoleillées. Cette espèce "protégée" est en forte régression mais encore bien présente dans la Montagne de Reims. Les principales causes de sa disparition sont la raréfaction des milieux favorables et la destruction accidentelle des Sonneurs à ventre jaune.
Je continue mes recherches sur les divers Mammifères, Oiseaux, Batraciens et Insectes qui peuplent encore mon département : la Marne
En attendant, je vous adresse ce petit clin d'oeil, en vous disant au revoir, mes Amis!
Merci de votre visite, Amis Internautes et de votre fidélité, à ce site, que j'ai voulu, pour vous, gratuit et sans publicité.
Mis à jour le 23.04.2025
Marie51
Retour