L'EGLISE-DE-CHAMPAUBERT
AU-LAC-DU-DER
(51290)

par "Marie51"



Avec ses 4800 hectares d'eau, soit 48 km2, le Lac du Der est un des plus grands lacs artificiels d'Europe. Situé dans le Nord-Est de la France, le Lac du Der est aussi appelé Lac-réservoir Marne. Il se trouve dans la Marne, à la limite de la Marne et de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.

Le Lac du Der doit son nom aux trois villages qui furent sacrifiés et ensevelis, pour son emplacement. Il s'agissait des villages de Chantecoq, de Nuisement aux Bois et de Champaubert-aux-Bois.

Le choix de cet immense lac artificiel fut décidé pour protéger la Capitale de ses inondations.
Le Lac du Der sert aussi à renforcer le débit de la Marne et d'en réduire ses crues.

Construit dans les années 1960-1970, le Lac du Der a une capacité de 350 hm3.



Nous prenons la pause pour quelques photos, histoire de s'amuser, un instant et de se reposer.



On trouve au Lac du Der, une quinzaine de poissons différents et quelques poissons carnassiers :

- LA CARPE MIROIR :


* LE BROCHET
* LA PERCHE
* LE SANDRE
* LE GARDON
* LA TACHE


Le Lac du Der doit sa réputation, grace à la pêche de la Carpe Miroir; dont la taille peut se révéler impressionnante. La Carpe Miroir est un poisson qui vit dans les eaux douces en Europe, en Asie et en Extrême-Orient. D'origine chinoise, où elle était déjà élevée, elle a été introduite en Europe, à l'époque des Romains. Mais, des fossiles ont été retrouvés dans l'ancien lit de la Seine. La Carpe est réputée pour sa longévité, en général 18 ans à 20 ans, mais certains spécimens sont arrivés à 70 ans

Elle est active au crépuscule et à la nuit. L'hiver elle s'engourdit, et ralentit son activité mais vit la nuit. Elle aime manger des mollusques dont les moules d'eau douce, des larves d'insectes, des vers, des crustacés. Elle apprecie aussi beaucoup l'écrevisse et peut se rabattre sur les débris de végétaux. C'est un poisson fouilleur des fonds et déracineur des végétaux. parfois elle s'attaque à d'autres poissons et mange leurs œufs. Elle se reproduit, entre Juin à Juillet, dans les eaux peu profondes, à environ 20 degrés, en pondant plusieurs milliers d'œufs adhésifs (environ 100 000 par kg de son poids), au milieu des plantes aquatiques.


Il existe 4 Variétés de Carpes:

* La Carpe commune,
* La Carpe cuir,
* la Carpe miroir,
* la Carpe koï.

La Carpe possède une longue nageoire dorsale munie d'un rayon osseux et barbelé. Sa mâchoire supérieure est garnie de barbillons sensitifs et tactiles. Sa bouche est protractile (elle s’allonge vers l’avant pour manger ses proies). Elle avale ses proies en les aspirant. Une carpe peut pèser jusqu'à 20 kg (des spécimens de 32 et 44 kg ont été capturés dans le delta du Rhône au filet). En France le plus gros spécimen capturé de carpe miroir pesait plus de 37,87 kg et atteignait une longueur de 103 cm (record de France par Gary Hugue, en 2005, dans le Lac du Curton (33). Le génome d'une Carpe compte 104 chromosomes.

On peut aussi apercevoir:

- LE CASTOR D'EUROPE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Per Harald Olsen

Le Castor apprécie la proximité des rivières et bois, où il fait de nombreux barrages, facilement repérables, au cours de nos randonnées, dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Castor fait partie de la Famille des Castoridae. Après avoir failli disparaître, le Castor a été classé "espèce protégée" dans plusieurs pays (dont la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg), ce qui lui permet de reconquérir une partie de ses habitats : les cours d'eau, les zones humides, les tourbières, les lacs, les étangs d'Europe. Le Castor d'Europe a eu une influence majeure sur la forme des cours d'eau, de la basse montagne jusqu'aux estuaires, où l'on peut encore trouver des traces fossiles d'avulsion et de barrages. De loin ou dans l'eau, il peut être confondu avec le rat musqué ou le ragondin (dont le corps est toutefois moins immergé quand il nage ; le castor ne laisse visible hors d'eau que sa nuque et la moitié supérieure de la tête, alors que toute la tête et le haut du dos du ragondin émergent. Il mesure en France jusqu'à 1,35 mètre (queue de 29 cm à 31 cm) comprise, ce qui en fait le plus gros rongeur autochtone européen. Le record actuel serait de 38 kg pour un Castor du Rhône. Il a été depuis constaté une augmentation de sa taille moyenne. Cet animal est doté d'une bonne vision nocturne mais aussi d'une vision diurne lui permettant de distinguer les couleurs, ce qui incite à le classer comme semi-nocturne, plutôt que nocturne. Quand il n'est pas dérangé, il est plus actif le jour. Il est très dense (12 000 à 23 000 poils/cm2) et composé de deux sortes de poils, l'un étant plus long, lisse et dur, et l'autre, un fin duvet). Sa couleur varie du blond à reflets roux à une couleur foncée. La mue se produit d'avril à juillet. La recherche de nourriture, ses déplacements de nuit ou dans le noir de sa hutte ou de son terrier sont facilités par un excellent odorat, une bonne ouïe et des moustaches et des poils tactiles appelés vibrisses, situés au niveau des sourcils. Sa formule dentaire est composée : 1 incisive, 1 prémolaire et 3 molaires, par demi-mâchoire. Les mâles passent plus de temps à voyager et patrouillent plus loin que les femelles. Ils passent aussi plus de temps à marquer la périphérie éloignée de leur territoire. Sa queue plate est remarquable pour un mammifère. Du printemps à l'automne le Castor d'Europe consomme de nombreuses plantes aquatiques, dont les nymphéas, l'ecorce de l'Aubier, de jeunes tiges de saules, ou de peupliers et d'aulnes, et des plantes aquatiques. Le Castor d'Europe peut vivre 15 à 20 ans. En captivité, un castor a vécu 24 ans. Le Castor est monogame. La femelle met bas dans son terrier ou sa hutte. Elle allaite ses petits grâce à 4 mamelles, qui ne sont visibles, que durant la fin de grossesse et la période de lactation.


- LE CUIVRE DES MARAIS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeffdelonge

Ce beau papillon est surnommé, le Cuivré des Marais, à cause de sa belle couleur cuivrée.Il est visible dans la Marne, en région Grand-Est, en France. Le Cuivré des marais appelé aussi Grand Cuivré ou Lycaena dispar est une espèce paléarctique de lépidoptères ou papillons, de la Famille des Lycaenidae. Il fait partie de la Sous-famille des Lycaeninae. L'imago du Cuivré des marais est un petit papillon présentant des variations entre les sexes et les sous-espèces. Le dessus du mâle est cuivré, avec une étroite bordure marron et à la partie postérieure des ailes postérieures, une suffusion marron. Les ailes antérieures du dessus de la femelle sont cuivrées, avec une large bordure marron et ornées de grosses taches marron, formant une ligne et les ailes postérieures sont de ton marron, avec une bande submarginale orange. Le revers est, aux antérieures, d'un ton orange et aux postérieures d'un ton beige grisé, ornées de points noirs cernés de blanc et aux postérieures, d'une ligne submarginale de taches orange ovales. Un appendice caudal en n2 peut être présent ou pas. Le revers de l'aile antérieure est orange plus ou moins clair suivant les sous-espèces, orné de points noirs cerclés de blanc et l'aile postérieure est grisée à bleutée avec une bande submarginale de points orange pouvant former une bande continue, et une ornementation de points noirs cerclés de blanc.


Au Printemps, vous verrez de petits veaux, nés en cette période, qui vous regarderont avec curiosités iront gambatter joyeusement, comme des enfants.


- LES GRUES CENDREES :


L'immensité du Lac du Der permet d'accueillir de nombreuses troupeaux de vaches et divers Oiseaux comme le Grèbe Huppé, le Héron Cendré, le Faucon Crécerelle, la Sterne Pierregarin, le Courlis, l'Oie Cendrée, le Pyguargue à queue blanche, la Grande Aigrette, la Grue Cendrée, l'Aigrette blanche, le Bécasseau, le Canard, le Chevalier, la Cigogne, le Cygne, le Faucon, le Fuligule à tête rouge, le Goeland, la Mouette, le Plongeon et ces de Grues Cendrées.



Un peu plus loin, nous découvrons la jolie petite église de Champaubert-aux-Bois, qui fait face au Lac du Der, offrant à nos regards, une image surréaliste, avec son coucher de soleil qui s'esquive. Nous ne pourrons visiter cette charmante église car elle est fermée, sans indication, pour savoir qui peut nous la faire visiter. Dommage !



Un couple de cyclistes nous aperçoit en train de faire quelques photos et se propose gentiment de nous prendre, ensemble. Avec plaisir ! Les rochers qui forment une espèce de digue naturelle nous serviront, ce jour-là, de fauteuil, temporairement.



Les nuages qui se reflètent dans l'eau offrent un spectacle étonnant, en renvoyant, sur l'eau du Lac du Der, ses reflets argentés. Nous resterons sur place un bon moment, émerveillés par le paysage et le calme qui y règne.



Puis, nous repartirons un peu plus loin, pour découvrir le Port de plaisance et sa jetée. Un bâteau pour touristes se déplace, sur le lac, entrainant dans son sillage, quelques mouettes affamées, en quête d'une éventuelle pitance.



Le Lac du Der est vraiment un endroit magnifique à découvrir, en été et me laisse, vraiment de très beaux souvenirs, de cette belle journée d'évasion.



Pour vous y rendre, voici les coordonnées par GPS :
48° 34' Nord et 4° 46' Est


Au revoir, Amis Internautes !


Mis à jour le 5/08/2011 et 24/11/2025

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2026 - Tous Droits Reserves