Je décide de retourner à Pontfaverger-Morontvilliers, un petit village dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France, pour mieux le connaitre. Ce petit village étonnant se nommait autrefois "Pont Faverger". Il se trouve à 4 Km de Betheniville et à 20km de Reims. Après la 2ème guerre Mondiale, le village de Pontfaverger a, à nouveau, changé de nom.
Un petit village avoisinant nommé Moronvilliers fut entièrement détruit durant la 1ère Guerre Mondiale. En souvenir de ce sacrifice, Pontfaverger fut renommé Pontfaverger-Moronvilliers, pour éviter l'oubli. Ce village se trouve au Nord de la Marne, sur la RD380, à la limite du département des Ardennes.
Les habitants de Pontfaverger se nomment les « Pontfabriciens ». C'est un petit village agréable de 1 530 habitants en 2006. La superficie de Pontfaverger-Moronvilliers est de 31,52 km2.
Le Maire est Mr Francis RANNOU. La Mairie de Pontfaverger-Moronvilliers se dresse sur la place du village, imposante, accueillant les visiteurs et ses habitants, suivant des horaires à respecter. Ses marches solides et rassurantes servent, ce jour là, d’aire de jeux à deux jeunes enfants qui attendent leurs parents.
Le clocher de l'église mérite qu'on l'admire, car il est étonnant :
Une belle rivière traverse la plaine champenoise : la Suippe. La rivière possède une eau limpide agréable à regarder et serpente tout autour du parc municipal, pour le plus grand plaisir des promeneurs et des enfants, en voyant une famille de canards se sauver, effrayés, sur l’autre berge.
Vous découvrirez au cœur du village, le Monument aux Morts, nommé le Soldat Gisant, dédié à la mémoire des soldats français tombés au combat, durant la guerre de 1914-1918. Le monument de pierres a été créé par le sculpteur Patrice Alexandre.
La sculpture en bronze, est l’œuvre du sculpteur Mr Visseaux. Le soldat en allongé, sous la pluie, offert en sacrifice, aux éléments et à la vue de tous. Son visage amaigri est caché sous un linceul. On devine la forme du casque qu’il portait encore quand la mort l’a fauché.
Il y a quelque chose de choquant, en voyant ce corps offert aux regards indifférents des passants. Aujourd’hui, la statue est recouverte de vert de gris, salie par le mauvais temps, dégoulinant son vert de gris sur la pierre aussi, comme un signe d’abandon par les nouvelles générations.
A Pontfaverger, vous découvrirez le cimetière allemand, où reposent 1 613 soldats, tués durant la terrible guerre de 1914-1918.
Un silence oppressant règne dans ce cimetière parfaitement entretenu mais encore une fois, sans aucune fleur. Le Temps semble faire son œuvre, plongeant tous ces morts, peu à peu, dans l’oubli.
Pour moi qui ait eu la chance de ne pas connaître ces guerres, je reste consternée de voir cet immense gâchis en vies humaines, quelques soient les nationalités. Combien de mères pleurent encore la mort d’un fils ? A qui ont profité toutes ces guerres finalement ?
L’Homme n’a-t-il donc rien d’autre à faire de sa vie que de chercher à s’entretuer ?
Dans le village de Pontfaverger, un lierre a pris racine dans les fondations d’une maison, étreignant ses murs, d’un geste désespéré, de ses beaux rameaux noueux, tout desséchés.
Mais Pontfaverger-Moronvilliers n’est pas un village ordinaire. Vous pouvez y passer toute une journée sans voir le temps passer. Après quelques heures à subir les rayons du soleil, j’ai découvert au bout d’un chemin ordinaire, le Parc Municipal gratuit, véritable havre de paix et de fraîcheur, que je vous recommande de visiter. Vous y passerez un agréable moment à l'abri d ela chaleur, sous les frondaisons des arbres, qui vous attendent.
A l’entrée de ce parc étonnant, vous découvrirez des anciens vestiges gallo-romains.
Le Parc Municipal est un véritable océan de verdure et de paix, que vous pourrez apprécier, en longeant ses longues et agréables allées.
Si vous avez le temps et désirez pique niquer ou goûter, vous trouverez aussi quelques tables de bois, mises à disposition. N’oubliez pas de laisser l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé !
De l’autre coté de la rivière, tout près de la berge, vous pourrez admirer ce petit chalet de bois.
La Suippe, rivière importante dans cette région, vient serpenter tout autour du parc, ce qui explique ses arbres verdoyants et ses branches immenses, qui semblent grimper à l’assaut du ciel.
Le village de Pontfavergers-Morontvilliers a sa doyenne qui est Madame Marie Dufresne, né à Hauviné, le 2 janvier 1907. Elle est donc agée de 103 ans. Peut-être cet été, aurai-je le plaisir de la croiser ? Qui sait ?!
"A bientot" Amis Internautes pour de nouveaux villages de France à vous faire découvrir.
Mise à jour le 2/06/2007
Marie51
Retour