LEEVILLAGEEDEESEPT-SAULX
(51400)
DANSELAEMARNE

par "Marie51"




La Marne regorge de beaux villages à découvrir comme celui de Sept-Saulx où je vous invite aujourd'hui, à venir. Sept-Saulx se situe à 21 km de Reims, dans la Marne, en région Champagne-Ardenne. Les Habitants de Sept-Saulx sont appelés les Septem-Saliciens. Sept-Saulx dépend du Canton de Verzy et de l'Arrondissement de Reims (51100).





D'une superficie de 18,3 km2, le village compte 560 habitants (2006) soit 31habitants/km2. Il y a 8,3 km2 de forêt autour de Sept-Saulx qui en fait un lieu bien agréable en randonnées, à parcourir.





Le Maire de Sept-Saulx est Mme Valérie CHAUMET.



La Commune fait partie de la Communauté des Communes des Rives de Prosne et Vesle.





Sept-Saulx est desservie par la SNCF. Le village compte 3 entreprises industrielles, 5 artisans, 1 commerce, 1 hotel de 25 chambres et 1 restaurant gastronomique.





Que découvrir à Sept-Saulx ?

* l'Hôtel du Cheval Blanc (Restaurant)
* l'Eglise Saint-Bâsle
* Découverte d'une tourbière
* Une Guinguette en plein air (de mai à septembre)
* La Nécropole Nationale de Sept-Saulx



A Sept-Saulx, vous découvrirez aussi toute une Faune, vivant dans la commune :

- LA BOUSCARLE DE CETTI :

CC BY 3.0 - Photo de Mark S Jobling

La Bouscarle de Cetti est aussi appelée la Fauvette Cetti, Bec-fin Cetti ou encore Bousquerle de Provence. Ses appels sont "chee, chip, chick ou tsuk". La bouscarle de Cetti est classée coLa bouscarle de Cetti est de taille moyenne pour sa famille, mesurant 12,5 à 14 cm de long. Elle présente un plumage brun roux foncé uniforme sur le dessus et blanc terne sur le dessous, teinté de brun grisâtre sur les côtés de la gorge et de la poitrine. Sa queue est assez longue et ses ailes rondes et courtes. Elle possède un étroit sourcil pâle peu marqué et des cercles oculaires pâles. Remuante, elle agite la queue et les ailes et circule souvent la queue levée. Elle est de "préoccupation mineure" par l'UICN, étant donné sa large aire de répartition et sa vaste population. L'espèce compterait près de 2 000 000 de couples, en Europe. Le mâle occupe un territoire assez large, suivant un cours d'eau, qu'il défend activement contre les autres mâles, par son chant, mais aussi en poursuivant les intrus. La bouscarle de Cetti est insectivore. Elle se nourrit d'insectes (de lépidoptères), d'arachnides, d'invertébrés aquatiques ou de larves. Elle se nourrit principalement au sol ou à basse hauteur, de manière plutôt active. Elle cherche souvent sa nourriture, près de l'eau, dans les roseaux).

* le Bouvreuil pivoine
* le Chardonneret élégant
* le Cochevis Huppé
* l'Hirondelle de Rivage
* la Locustelle luscinioïde
* le Phragmite des Joncs
* le Pinson des arbres
* le Traquet Motteux
* Le Tarier des Prés


Et bien sur, un château, qu'il vous teste à découvrir à Sept-saulx avec son parc :

* Le Château de Sept-Saulx, de style moderne (Classé M.H.)

La Propriétaire du Château est :
Mme DE VILAINES Marie,
13 rue de la Faisanderie,
75016 Paris


Découvreez aussi le de Site de la commune qui vous parle aussi de Sept-Saulx :

Sept-Saulx

Mis à jour le 2.08.2010 et 29.10.2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves