Après le plaisir des retrouvailles, pour débuter la nouvelle année 2009, voici le plaisir d'une journée à rouler en motos, tous ensemble, en partant de Taissy dans la marne, jusqu'à Laon, dans l'Aisne.
Le club T.M.C de motards de Taissy avait organisé une sortie dans la région, malgré un temps assez frisquet puisque ce dimanche, au petit matin, nous avions -10° fraichement dans la Marne !
C'est pourtant 12 courageux qui sont venus, à la plus grande surprise du nouveau President du club Pierre-Marie MAZZONI qui pensait ne voir que 3 ou 4 motards aguerris par ce beau dimanche mais froid.
Le jeune Nicolas était venu, lui aussi, bien couvert, avec son papa Christophe, pour découvrir cette première sortie de l'année 2009, en moto. Ce jeune garçon a su conserver tout le temps son sourire, en nous écoutant.
La balade était prévue en démarrant de Taissy pour aller jusqu'à Dormans, en passant par de nombreux petits villages champenois.
Etait-ce le froid, l'impatience de faire cette balade ? En tout cas, je suis restée limitée pour faire mes photos ayant repris mon ancien appareil. Mon ancienne carte fut pleine, très rapidement.
Heureusement, d'autres personnes comme Thierry et Didier avaient eu la bonne idée de prendre, eux aussi, leurs appareils photos. Ouf !
S'il faisait un froid assez peu courant, pour la region d'ordinaire assez clemente en temperature, nous avons eu la chance de voir le soleil se lever rapidement et rechauffer l'air. Du coup le baromètre est remonté à -1° vers 14H.
A Epernay, nous avons fait une pause café chez Guillaume, que nous avons ensuite emmené ensuite, en balade, avec nous. Malgré sa belle cheminée, et ses flammes agréables, pas question de le laisser au chaud ! Commle diraient les mousquetaires : Tous pour un , un pour Tous !
A nouveau, nous avons aussi retrouvé Julien, venu aux 24H du Mans, l'année passée, avec nous. Quel changement ! Après avoir décidé de sacrifier ses cheveux longs, Julien est arrivé les cheveux coupés courts et les oreilles au vent, totalement transfiguré ! Un ange motorisé est né ! sauf ....qu'il est très frileux !
Arrivé dernier au rv du club, il avait les yeux encore embrumés de sommeil. Il est vrai que faire la fête jusqu'à 5h du matin lui a demandé un réel effort pour oser quitter sa couette, par ce temps hivernal.
Nous avons découvert que ce petit malin aimait beaucoup son confort. C'est donc les mains bien protégées dans des "manchons chauffés" grace à sa moto et une "pelisse épaisse posée sur les genoux" qu'il a entrepris avec nous, la route, dans un confort envieux.
Vers 11H30, apres nous être concertés, nous avons decidé d'aller manger. Comme c'etait dimanche, il etait evident que peu de restaurants seraient ouverts.
Nous avons donc décidé de nous arrêter à la CourtePaille, avenue du Sacré Coeur, les Forges 51530 Pierry pour leur demander s'ils avaient assez de place pour accueillir un groupe de motards et nous reunir autour d'une longue table.
Etant arrivés en avance, par rapport au coup de boure habituel, ce fut pour eux facile de tout nous organiser. Et pour nous de nous garer, le parking étant encore vide à cette heure.
Le repas fut excellent. Même le Président du club : Pierre-Marie trouva le moyen de caler sur sa salade somptueuse mais trop copieuse mais...pas sur son dessert. Zut alors ! Dieu sait si nous espérions le voir nous offrir pourtant son assiette !
Ensuite, une fois le ventre bien rempli, tout le monde fut invité à ressortir dehors ! Brrrr ! Cela fut un choc réel entre le chaud et le froid qu'il fallut,à nouveau, affronter.
Thierry fit aligner tout le monde et pris la photo du groupe, piquant un sprint comme un jeune garenne, pour être inclus dedans. Ouf ! l'appareil réussit à le prendre de justesse.
Une autre photo fut prise, cette fois-ci, le visage en plein soleil de tout notre petit groupe.
Mais que fait donc Thierry ? Nous ferait-il un strip tease en public !?
Ensuite, après avoir encore un peu papoté, tout le monde s' est remis en selle pour reprendre la route et continuer notre périple dans une Marne frigorifiée, à une cadence prudente. Il est vrai qu'il y avait des plaques de verglas encore à certains endroits, sur la route.
Heureusement le froid n'eut pas eu raison de notre bonne humeur. Un petit nouveau dans le club fut chambré joyeusement par Didier et la troupe, lui racontant mille bêtises, histoire de le mettre dans le bain. Heureusement, il n'en crut pas un ! Et notre ami dont je n'ai pas le prénom, suivit le groupe, courageusement, malgré plusieurs années sans conduire sa moto. Comme quoi, le virus du motard est tenace et revient, même après une très longue absence !
Bien qu'étant ce jour-la, la seule femme présente du groupe, j'écoutais d'une oreille, les commentaires des garçons. Voici ce que j'entendis, stupéfaite : Thierry, promit de ranger la vaisselle en rentrant. Deux autres décidèrent de préparer à manger à leurs épouses...Comme quoi, c'est tres bien, Messieurs, de prendre de bonnes résolutions pour démarrer l'année et aider vos compagnes pour les taches ménagères !
J'ai découvert à Reuil, un mur avec des coccinelles géantes à revoir et bien sur, à photographier. Plus loin, sur le Canal de la Marne, à Chatillon sur Marne (51), les cygnes que nous avions photgraphiés, cet été, étaient toujours là, voguant magestueusement sur l'eau, d'un air indifférent mais devenus plus grands.
Aux alentours, dans le vignoble champenois tout était d'un blanc étonant, comme si le paysage était soudain pétrifié. C'était superbe !
Très vite, le soleil redescendit et la température, à nouveau, baissa de quelque degrès. Une dernière halte à l'entrée de Tinqueux pour se dire au revoir. Quelques uns décidèrent d'aller prendre un verre et des chocolats chauds dans un pub Place d'Erlon à Reims...Nous eûmes un moment de stupeur en voyant je ne sais combien de téléviseurs accrochés aux murs du pub ! Sûr, le Père Noel s'est montré généreux avec cet établissement. Apres tout, ces messieurs ayant fait l'effort de cesser de fumer, il fallait trouver quelque chose pour les garder comme clients grace à ces écrans TV.
Un dernier au revoir...Une surprise : la rencontre de nos amis : Seb et son épouse en train de promener leur bébé.
Ce fut l'occasion de faire quelques dernières photos dans la bonne humeur generale, Bébé restant obtinément accroché à sa tétine.
Le petit a toutefois accepté sans broncher, un père de remplacement, pour le promener. Finalement, Didier se dit que conduire une poussette n'était pas plus dur qu'une moto, tant que le petit, lui, pensait :
- Mais qu'est-ce qu'il attend pour accélérer les vitesses !?
Promis, dès qu'une prochaine balade est prévue, nous viendrons et nous vous tiendrons au courant!
En tout cas, ce fut une journée vraiment formidable ! RV pour la prochaine balade ?
11 janvier 2009
Marie51 et Didier51
Retour