On doit à la passion de François Marie, le fils du Duc de Vitry, qui était le Seigneur de Châteauvillain, d’être passionné de chasse. C’est grâce à cette passion qu’il fit élever un mur de 6 kms, en pierre, à Chateauvillain, en 1655, se réservant pas moins de 272ha de forêt, du coté Est de Chateauvillain, à l’entrée de la ville, pour chasser.
Au cours des années, le gibier va se multiplier et enrichir le parc animalier dont une centaine de daims sauvages, cerfs, biches qui y vivent, coulant des jours tranquilles, depuis.
Vous pourrez admirer aussi toute une flore qui s’est développée, de façon multicolore, comme l’aconit repérable avec son capuchon (plante toxique), le jolibois, le dompte-venin, etc. apportant une touche de couleurs inhabituelles sous le couvert de cette forêt.
On accède au Parc aux Daims, par la Porte Madame, qui était l’une des trois Portes de Chateauvillain, au Moyen-âge.
L’entrée au Parc aux Daims est gratuite. Le Parc aux Daims est ouvert toute l'année, gratuitement au Public.
Ce parc de 272 ha est aussi le lieu où l'on peut croiser une centaine de daims, biches et cerfs, qui vivent en harmonie avec la nature.
Le Parc aux Daims est ouvert toute l’année :
* du 1/01/2014 au 31/12/2014
Coordonnées du PARC AUX DAIMS
Rue du Parc
52120 CHATEAUVILLAIN
Tél. : 03.25.03.80.80
Nous retournerons à Chateauvillain, dès qu'il fera plus beau, pour y faire de plus belles photos. Peut-être aurons nous la chance de voir quelques petits faons nés entre temps ?
17.05.2013
Marie51
Retour