LA BEAUTE DE LA FLORE
DANS LA MAYENNE
(53)

par "Marie51"


Marie51 vous emmène, à la découverte de la Flore, dans le département de la Mayenne, en Pays de la Loire, en France. Si sa Faune est variée, la Flore de la mayenne l'est tout autant, comme vous allez le découvrir. Il faut savoir que 1507 espèces ont été recensées en Mayenne. 50 espèces sont protégées à l'échelon régional et 25 à l'échelon national.

- LA DROSERA A FEUILLES RONDES :


CC BY-SA 3.0 - Photo de BerndH

La Drosera à feuilles rondes fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Mayenne, dans la région Pays de la Loire, en France. La Drosera à feuilles rondes est une plante sauvage, carnivore, qui présente une rosette de feuilles, garnies de poils rougeâtres, terminés par des glandes en forme d'ampoules. Elle est aussi appelée Drosera rotundifolia. Ses feuilles sont orbiculaires, et peuvent atteindre 1 cm de large, avec un long pétiole étroit de 1 cm à 3 cm de long. Cette plante affectionne les tourbières acides à sphaignes localement abondantes. Elle colonise souvent en grand nombre les « coussins » de sphaignes vivantes ou mortes lorsque l'exposition au soleil est abondante. Elle est toutefois assez rare en France, pousse à 600 m à 2 000 m d'altitude, mais on peut en trouver à des altitudes inférieures, y compris au niveau de la mer, comme dans les tourbières des départements français de la façade atlantique, où elle pousse en compagnie de la D. intermedia.


- LA GRASSETTE DU PORTUGAL :

Photo de Noah Elhardt

La Grassette du Portugal fait partie de la Flore de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La Grassette du Portugal appelée aussi Pinguicula lusitanica, est une plante à fleurs, de la famille des Lentibulariaceae. C'est une plante herbacée, carnivore, que l'on trouve le long du littoral atlantique. La Grassette du Portugal est aussi appelée Gobe-mouche du Portugal. On rencontre la Grassette du Portugal le long du Littoral Atlantique, des Shetland au Maroc, en Grande-Bretagne, en Irlande, en France, en Espagne et au Portugal. En France, on la trouve dans les landes et lieux tourbeux et marécageux, sur des sols à pH acides, à basse altitude. On la trouve aussi dans l'Ouest, le Centre et en Midi-Pyrénées.


- Les Landes et les Tourbières des Egoutelles se situent à Villepail et forme une réserve naturelle régionale. D'une superficie de 2 ha, on y trouve, depuis plus de 100 espèces de flore sauvage, dont :


- LE LYCOPODE INONDE (Espèce protégée) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Christian Fischer

Le Lycopode Inondé fait partie de la Flore sauvage de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le Lycopodiella inundata ou Lycopode inondé ou Lycopode des tourbières est une plantes lycophytes de la sous-famille des Lycopodielloideae. En forte régression en France, l'espèce est menacée par les assèchements des tourbières. Lycopodiella inundata ou Lycopode inondé ou Lycopode des tourbières est une plantes lycophytes de la sous-Famille des Lycopodielloideae. Le Lycopode inondé est une petite plante apparentée aux fougères, qui s'installe sur les terrains humides et humifères comme la tourbe, le sable, etc...Les vertus médicinales du lycopode, par voie externe, on applique directement la poudre sur la peau, irritée ou enflammée, en soin des plaies, pour soulager le prurit, pour absorber les liquides des tissus lésés, et éviter la formation d'escarres.En décoction, le lycopode est analgésique, antirhumatismale, carminative, légèrement diurétique, stomachique et tonique. Vous l'aurez compris le lycopode peut être utilisé en interne dans de nombreuses situations comme le traitement : des troubles urinaires et rénaux. de l'arthrite rhumatismale. On le retrouve dans les landes, les marais et les lisières de forêts. En France, le lycopode en massue est protégé dans de nombreuses régions. On le rencontre surtout en montagne et parfois à basse altitude. Propriétés :Plante aux vertues diurétiques et légèrement laxatives.


- LA NARTHECIE DES MARAIS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Guérin Nicolas

La Narthécie des Marais appelée aussi Narthecium ossifragum, Narthécie brise-os, Narthécie ossifrage. La Narthécie des Marais fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Mayenne, dans la région Pays de la Loire, en France. La Réserve des Egoutelles sert à préserver ce site naturel, en protégeant sa flore et à sa faune, ainsi que son patrimoine géologique ou paléontologique. La Narthécie des Marais est une plante herbacée, de la Famille des Narthéciacées qui pousse dans les tourbières européennes. C'est une plante moyenne (10 à 40 cm), érigée de fleurs jaunes en épi, d'une forme étoilée. Les filets des étamines sont couverts de poils jaunes. Sa période de floraison a lieu de Juillet à Septembre. C'est une plante hermaphrodite. Ses feuilles sont linéaires, vert glauque.


- L'ORTIE :

CC BY 3.0 - Photo de Migas

L'Ortie fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Mayenne, dans la région Pays de la Loire, en France. On trouve l'Ortie Un peu partout en Mayenne, dans les zones riches en azote ou dans les champs avec beaucoup de pâtures.L'Ortie est une plante riche en vitamines, en protéines et en antioxydants. On peut la récolter, toute l’année même si, en dehors du printemps, elle est plus coriace. Elles possèdent des feuilles dentées, recouvertes de petits poils, qui sont urticants si on les touche. Plongée dans l'eau bouillante, l'Ortie perd son côté urticant. Il faut récolter plutôt les têtes, là où les feuilles sont les plus rapprochées. C’est une herbe qui aime les milieux azotés. Il faut donc faire attention au lieu où elle est récoltée : le lieu où les animaux font leurs déjections, où des pesticides sont répandus… L’Ortie peut être poêlée, servie en risotto, en soupe (aide au sommeil) ou en quiche. Il faut bien laver l'Ortie avant de les déguster. L'Ortie est diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, anti-ulcéreuse, anti-anémique, hépato-protectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique et galactogène.


- LA PLATANTHERE A FLEURS VERDATRES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Anevrisme

La Platanthère à fleurs verdâtres, appelée aussi Platanthera chlorantha, l'Orchis verdâtre, est une orchidée terrestre européenne, qui fait partie de la Flore de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. C'est une jolie plante élancée à grandes feuilles oblongues (2 à 3), à inflorescence dense de 10 à 30 fleurs blanc-verdâtre, odorantes, labelle étroit en forme de langue, loges polliniques divergentes et écartées. Cette plante aime vivre de pleine lumière, sur des substrats acides ou humides ou des dépressions marécageuses en montagne. La Plante s'épanouit en pleine lumière, sur des substrats acides ou humides. Dépressions marécageuses en montagne. Sa floraison a lieu de Mai à Août. L'espèce est classée "LC" : Préoccupation mineure.


- LA POTENTILLE DES MARAIS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Beentree

La Potentille des Marais fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Mayenne, dans la région Pays de la Loire, en France. La Potentille des Marais est aussi appelée Comarum palustre, la Comaret des marais, l'Argentine rouge, la Comaret, la Potentille palustre ou la Quintefeuille aquatique. La Potentille des Marais est une plante à fleurs, de la Famille des Rosacées, la seule reconnue du genre Comarum, qui pousse dans les marais tourbeux. Les sépales sont plus grands que les pétales. En France, on le rencontre dans tous les massifs montagneux, en particulier le Massif central, mais on peut aussi le trouver en plaine, surtout dans le Nord-Ouest. La floraison a lieu entre Mai et Juillet. La Potentille des Marais fait de la reproduction sexuée mais peut aussi se cloner grâce à ces rhizomes. Elle est auto-compatible. Cependant, cela arrive peu souvent du fait de sa maturation protandre : les anthères sont matures avant les ovules. Elle n’est donc pas très autogame, le pourcentage d’ovules fécondés, par du pollen de la même plante, est faible. La pollinisation est entomogame, elle dépend des insectes comme les abeilles solitaires[14], bourdons ou encore des syrphidés. Pour assurer la pollinisation, la plante met en place des mécanismes pour attirer les insectes : sa couleur rouge vive, un pollen riche en éléments nutritifs comme des acides aminés ou des phytostérols. Son nectar, sécrété entre le périanthe et les étamines, est très sucré. En effet, sa concentration en fructose est de 0,28 mg/g. En France, l'espèce se raréfie : elle est en Danger-critique (CR) en Haute-Normandie, régions Centre et Île-de-France ; en Danger (EN) en Aquitaine et Poitou-Charentes ; elle est considérée Quasi menacée (NT), proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises, en Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Pays-de-la-Loire ; elle est considérée Vulnérable (VU) en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais. Ses feuilles et ses graines sont mangées par les rongeurs et les oiseaux d’eau.


- LE SUREAU NOIR :

Photo de Nova (d)

Le Sureau Noir fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Mayenne, dans la région Pays de la Loire, en France. Le Sambucus nigra, de son nom latin, qui fleurit en Mai à Juin. Ses grappes de fleurs blanches, en ombrelles, sentent très bon. C’est un arbuste sauvage, que l’on trouve un peu partout dans les haies, en Mayenne. Ses fruits sont tres appréciés par les oiseaux.


- LE SUREAU HIEBLE (Toxique) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Bogdan

Le Sureau Hieble appelé Sambucus ebulus fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Mayenne, dans la région Pays de la Loire, en France. Il faut faire attention à ne pas le confondre avec le Sureau Hièble qui est toxique. Ce dernier est une plante, qui ne pousse donc pas très haut. Le Sureau noir est un arbuste. Le Sureau hièble fleurit, plus tard, en Juin à Juillet. Il vit en colonie et son parfum est assez désagréable. C'est une plante herbacée à port dressé, ne dépassant pas 2 m de haut et qui disparaît en hiver. Elle est toxique pour les humains qui peuvent la confondre avec d'autres sureaux. On trouve le Sureau Hièble, le long des chemins, des fossés, des haies, en forêts humides, dans les prairies acides, les chemins creux, dans les décharges publiques, et surtout sur les sols argileux riches, en nutriments. Son nom d'herbe à punaises est dû à sa propriété de répulsif, comme le Sureau Noir : le purin pur (1 kg de feuilles macérées dans 10 litres d'eau) est efficace contre les Punaises, les Pucerons, les Chenilles, les Cochenilles.


- LA TULIPE SAUVAGE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Kandschwar

La Tulipe sauvage appelée Tulipa sylvestris est en voie de disparition en Mayenne, dans la région Pays de la Loire, en France. Tulipa sylvestris est surtout une plante messicole en Europe de l'Ouest, dans les vignes. Avant 1930, on la trouvait dans plusieurs stations. Depuis, il ne reste que deux stations où l'on peut encore l'admirer, à Saint Denis-d'Anjou. Sa disparition est due aux pesticides, utilisés pour le désherbage des vignes. Plutôt rare en Europe de l'Ouest, on la rencontre en particulier dans les vergers et les vignes (qu'elle peut densément envahir), et dans une moindre mesure dans les champs négligés, les talus routiers et les bois clairs plutôt secs et calcaires. Dans le Bassin méditerranéen elle fréquente divers milieux méditerranéens et montagnards. En Europe de l'Est et en Asie centrale, elle abonde surtout dans les steppes.


- LA VIOLETTE ODORANTE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Strobilomyces

La Violette fait partie de la Flore sauvage, dans le département de la Mayenne, dans la région Pays de la Loire, en France. La Violette de Mars est aussi appelée la Violette des Haies, la Fleur de Mars, la Viole de Carême, la Jacée de Printemps. C'est une des rares espèces de violettes, à être parfumée. Son parfum envoûtant et suave semble éphémère car il anesthésie légèrement les récepteurs olfactifs et il faut attendre, quelques minutes, avant de pouvoir la sentir, à nouveau. La Violette odorante est assez commune, dans les bois clairs, les lisières, les haies, les pelouses, les prairies et les bords des chemins. Elle apprécie la demi-ombre. Sa sexualité est hermaphrodite ; elle possède un ovaire à style crochu.



- LES CONSEILS DE MARIE51 :

Evitez de cueillir les fleurs sauvages de la Mayenne que vous rencontrerez. Sachez qu'elles faneront très vite, sans eau et avec la chaleur. Contentez-vous de les admirer, de les photographier et pourquoi pas d'emportez un livre sur la Flore et la Faune de la Mayenne, pour les différencier. Votre plaisir n'en sera encore plus grand...


Mis à jour le 30/12/2025


Marie51.
















































         
         
         



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2026 - Tous Droits Reserves