LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA MEURTHE-ET-MOSELLE
(54)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène, à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Vestiges dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Certains Châteaux étant devenus des résidences privés, ils sont indiqués comme "privés". Il est donc inutile de vous y présenter. D'autres Châteaux, Châteaux Forts et Manoirs sont à visite, ce qui vous est précisé.


* LE CHATEAU D'ABONCOURT A ABONCOURT - 54115 :


Le Château d'Aboncourt est un château bâti à Aboncourt, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Ce modeste château a été construit au XVIIIe siècle, pour les familles de Malvoisin & Contrisson. Château médiéval, reconstruit XVIIIe siècle par la famille de Malvoisin. Le château fut transformé en ferme qui fut un temps la propriété de DUROC, duc de Frioul et Grand Maréchal du Palais de Napoléon. Le Château d'Aboncourt n'est pas protégé par les M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 29" Nord, 5° 58' 02" Est


* LE CHATEAU D'ACRAIGNES OU CHATEAU DE GUISE A FROLOIS 54160 :


Le Château d'Acraignes appelé le Château de Guise est un château bâti à Frolois, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château dAcraignes a été la propriété des Comtes de Vaudémont jusqu'au XVIIe siècle, puis il a appartenu à la famille d'Haraucourt. Au XVIIIe siècle, il passe à une branche cadette des Lorraine-Guise. Vendu comme bien national en 1795 puis modifié au XIXe siècle, il fut ruiné à la suite des bombardements de la Première Guerre mondiale. Site fossoyé de l'ancien château fort, château d'Acraignes ou de Guise. Les comtes de Vaudémont paraissent avoir été les premiers maîtres du château de Frolois, alors appelé Acraignes. A partir du XIIIe siècle, la forteresse connut de nombreux nouveaux maîtres. Nicolas de Haraucourt l'acquiert en 1553. Au début du XVIIIe siècle, le château fut reconstruit et embelli par Anne-Marie-Joseph de Lorraine-Harcourt, Prince de Guise. Le château fut vendu comme bien national en 1795. Ses vestiges importants, n'ont disparu qu'au début du XXe siècle. Le Château d'Acraignes n'est pas protégé par les M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 56" Nord, 6° 07' 23" Est


- LE CHATEAU D'ADOMENIL A REHAINVILLER - 54300 (Hôtel-Restaurant):
Aimelaime
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Adoménil est un château bâti à Rehainviller, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Domenil date de 1617, pour Mathieu de la Haye. Il fut reonstruit pour les Hennequin de Gellenoncourt, comtes de Curel, au XVIIIe siècle. La famille Guérin, propriétaire de la faïencerie de Lunéville, racheta le Château de Doménil en 1888, puis fut retransmit au Baron de Ravinel. En 1515, Adoménil fut séparé de Lunéville et en 1605, le Duc Charles III érigea Hadoménil en fief pour Jean des Fours, Seigneur de Mont. Le Château d'Adoménil aurait été construit à partir de 1617 pour Mathieu de la Haye, un gentilhomme ordinaire de la Chambre du Duc de Lorraine Henri II. A l'issue de la guerre de Trente Ans, le château et sa ferme sont tout ce qu'il reste d'Adoménil. Les Hennequin de Gellenoncourt (comtes de Curel à partir de 1718) furent propriétaires de la seigneurie et de son château au XVIIIe siècle. La famille Guérin, propriétaire de la faïencerie de Lunéville, racheta le château en 1888 et y fit quelques aménagements, et le transmit par mariage au Baron de Ravinel. Il fut vendu au propriétaire actuel, en 1978, qui l'affilia aux Relais & Châteaux. Actuellement, le Château de Doménil est devenu un Hôtel-Restaurant gastronomique. Le Château d'Adoménil est inscrit en M.H. depuis 2015.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 53" Nord, 6° 27' 46" Est



* LE CHATEAU D'AFFLEVILLE A AFFLEVILLE 54800 (Domaine agricole):
de Aimelaime

L'ancien Château d'Affléville est un château bâti à Affléville, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Construit au XVIe siècle par la famille de Custine pour leur seigneurie d'Affléville (fief des Comtes de Briey) sur la base d'un château préexistant. Additionné d'une aile XVIIIe et profondément modifié par la suite, il lui reste une belle façade avec un porche Renaissance remarquable. Château construit au XVe siècle pour la famille des Armoises qui en resta propriétaire jusqu'à la Révolution. Il fut augmenté, en 1748, d'un long bâtiment de dépendances, pour les Gourcy. Il ne subsiste qu'une partie du logis, méconnaissable, et ses dépendances repercées en partie, à une époque plus récente. Au XIXe siècle, le château a été transformé en un Domaine agricole. L'ancien Château d'Affleville n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 13" Nord, 5° 45' 45" Est



* LE CHATEAU D'AFFRACOURT A AFFRACOURT - 54740 (Privé):


Le Château d'Affracourt est un château bâti à Affracourt, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est non protégé aux M.H. Ce modeste château a été construit au XVIIe siècle, pour la famille d'Affracourt ou d'Autrey ou de Ludres (fief des Comtes de Vaudémont). Son logis date du XVIIe siècle avec sa tour carrée et ses dépendances qui datent du XVIIIe siècle. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 38" Nord, 6° 10' 13" Est


* LA MAISON D'AINGERAY AU LIEU-DIT HAUT DU CHATEAU AINGERAY 54460 (Ruines):

La maison seigneuriale d'Ingeray est bâtie à Aingeray, au lieu-dit Haut-du-Château, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Cette maison seigneuriale qui date du XVe ou XVIe siècle appartenait à Mr Depardieu. A l'extérieur, on peut apercevoir des fenêtres à meneaux et des portes à linteau ornementé. A l'intérieur, se touve une curieuse cheminée, couronnée de petits créneaux. Dans les caves, il y avait d'anciennes prisons, et le fond d'une fosse. La maison seigneuriale d'Ingeray était la résidence du maire ayant un rôle judiciaire, et perdit cette fonction, par le décret de 1790, portant sur la création des cantons et de la justice de paix installée à Fontenoy-sur-Moselle, jusqu'en 1800. La cave de la prison a été comblée, vers 1984, pour Bernard Depardieu, propriétaire des lieux. Une fourche patibulaire et son échelle étaient dressées en place publique pour l'exécution par pendaison des condamnés à mort et la population devait assistance le bourreau. Il ne reste que des ruines fortifiées de la Maison seigneuriale d'Ingeray.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 23" Nord, 6° 00' 09" Est



- LE CHATEAU ANTOINE A VANDOEUVRE-LES-NANCY - 54500 :

CC BY-SA 3.0

Le Château Anthoine est un château bâti à Vandœuvre-lès-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château Antoine fut la demeure d'une famille d'officiers ducaux, édifié aux XVIe et XVIIe siècles. Il fut modifié aux XVIIIe au XIXe siècles. Le Château Anthoine a été classé aux Monuments Historiques le 4/04/1996 (XVe au XVIIIe siècle) : deux tours d'angles, ailes en retour, escalier à cage vitrée, mur de clôture, jardin. Le Château Antoine a été inscrit aux M.H. en 1996.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 26,64" Nord, 6° 10' 13,44" Est



-* LE CHATEAU D'ART-SUR-MEUSE A ART-SUR-MEUSE - 54510 :
Aimelaime
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Art-sur-Meuse est un château bâti à Art-sur-Meuse, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est de style. Le Château d'Art-sur-Meurthe a été construit au au XVIIIe siècle pour Christine de Sarazin. Le château d'Art-sur-Meurthe est non protégé aux M.H. Il fut la propriété de Georges-Timothée Masson au XIXe siècle. Le châtelain, le Capitaine aviateur Perrin de Brichambeau et son frère, furent maires d'Art-sur-Meurthe, pendant la Première Guerre mondiale. Actuellement, le Château d'Art-sur-Meuse est devenu la propriété de la commune.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 26" Nord, 6° 15' 53" Est



- LE DOMAINE DE L'ASNEE A VILLERS-LES-NANCY - 54600 (Bibliothèque) :

CC BY 3.0

Le Château et Domaine de l'Asnée est un château bpâti à Villers-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il date du XIXe et fut reconstruit en 1869. La Bibliothèque Diocésaine de Nancy est une bibliothèque dépendant du diocèse de Nancy, elle est située au Domaine de l'Asnée, à Villers-lès-Nancy. C'est en 1780 que sont établis le Grand Séminaire et sa bibliothèque. À l'époque, les locaux se situent dans la maison des Missions royales en face de l'église Saint-Pierre de Nancy. Les lazaristes qui dirigeaient la bibliothèque avaient reçu les biens de la communauté des jésuites missionnaires, qui s'étaient eux-mêmes établis dans la maison des Missions royales. Sous la Révolution, le Séminaire se voit obligé de fermer et, le 24 janvier 1794, 1 823 volumes sont confisqués en vertu de la Constitution civile du Clergé (novembre 1789) et placés à la Bibliothèque municipale de Nancy. Le Grand Séminaire ne rouvrira ses portes qu'en 1804. Quelques jours avant la réouverture on rendit au nouveau Séminaire une partie des livres qui lui avaient été enlevés en 1794. À ce moment-là, la bibliothèque est tenue par M. l'abbé Michel, professeur puis supérieur du Séminaire. Zélé et avisé, il obtient d'aller visiter les combles du lycée de la ville (qui servirent de dépôt pendant la Révolution) afin d'y choisir des ouvrages pour la bibliothèque. L'abbé eut le droit d'emporter tout ce qu'il voulait, à condition de fournir au lycée autant de voitures de denrées alimentaires qu'il prendrait de voitures de livres. Le fonds de la bibliothèque du Grand Séminaire se constitue alors de 15 000 à 20 000 volumes. Quand M. Michel quitte le Séminaire en 1825, c'est Mr Ferry qui lui succède. C'est d'ailleurs durant son supériorat que la Révolution de 1830 éclata. Elle eut lieu les 27, 28 et 29 juillet 1830. Alors que le Séminaire fut envahi et pillé, la bibliothèque du séminaire, par chance, échappe aux pillages. La bibliothèque ne rouvre qu'en 1832 et fut confiée à Mr Berman. C'était un professeur savant et expérimenté, mais il était trop absorbé par le Ministère Extérieur. Il céda donc volontiers sa place à M. Rohbacher en 1836. Celui-ci travailla beaucoup pour la bibliothèque et il acquit pour elle des ouvrages historiques ainsi que des livres écrits en allemand. La bibliothèque continuera de s'enrichir grâce aux dons des abbés, comme l'abbé Marchal qui, lorsqu'il reçoit des ouvrages intéressants, les confie ensuite à la bibliothèque. Ses héritiers donneront d'ailleurs par la suite quelques-uns de ses manuscrits.La bibliothèque diocésaine de Nancy conserve plus de 150 000 volumes traitant de la Culture, des Sciences Humaines et des Sciences Religieuses.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 29" Nord, 6° 08' 38" Est


* LA MAIRIE DE BACCARAT A BACCARAT 54120 (Mairie) :
de Cham
CC BY 2.5

Le Château de la Cristallerie est un château bâti à Baccarat, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. En 1764, l'Evêque de Metz Louis-Joseph de Montmorency-Laval (1761-1802) demanda et obtint du roi Louis XV, la permission de fonder une verrerie, dans la ville de Baccarat, en Lorraine, pour rentabiliser la forte ressource locale en bois. Il se fabriquait alors des carreaux à vitre, des miroirs et des services de verre, jusqu'en 1816 quand le premier four à cristal commença à fonctionner. A cette époque, plus de 3000 personnes étaient employées sur le site. Le bâtiment situé 2 rue Adrien Michaut a été construit en 1924 par l'architecte Devile. Il s'inspire des maisons flamandes. Il a été offert à la commune par les frères Michaut. En contrepartie, la Mairie avait l'obligation de conserver et d'entretenir le parc situé à l'arrière. Sur la façade des macarons sculptés par Malherbe dans le grès rose des Vosges représentent différents métiers du cristal dont un tailleur et un souffleur. La Mairie a été rénovée entièrement en 2004, et de nombreuses expositions depuis s'y tiennent, régulièrement.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 57" Nord, 6° 44' 20" Est



* LE CHATEAU DE BAINVILLE A BAINVILLE-AUX-MIROIRS 54290 (Ruines) :
Fariboulette
CC BY-SA 3.0
Le Château de Bainville est un château bâti à Bainville-aux-Miroirs, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Bainville est classé aux M.H. depuis 1932. Il est de style Médiéval. Le Château médiéval a été construit avant 1263 par le comte Henri Ier de Vaudémont, pris par les Lorrains, en 1468, qui le réduisirent en ruine.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 17" Nord, 6° 16' 39" Est



- LE CHATEAU DE BARISEY A BARISEY-AU-PLAIN - 54170 :


Le Château de Barisey est une maison forte bâtie à Barisey-au-Plain, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est non protégé aux M.H. Le Château de Barisey est une maison forte érigée à la fin du XIIIe siècle, par Simonin de Barisey, bailli de Brixey et vassal de l'évêque de Toul.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 31" Nord, 5° 50' 43" Est



- LE CHATEAU DE BAS A CHAMPIGNEULLES - 54170 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bas est un château bâti à Champigneulles, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Bas date de 1711, pour François Christophe Le Prud'Homme, Comte de Fontenoy, seigneur de Champigneulle, en partie. Ce dernier était héritier de la famille de Mengin qui possédait déjà en 1525 à Champigneulles le domaine de la Grande Maison, héritière de la famille de Rémerville, déjà seigneur de Champigneulles au XVe siècle. Voltaire voulut acheter ce château en 1758 mais cela lui fut refusé. Autour du Château de Bas, il y a actuellement un parc public, une école élémentaire et une salle d'activités intergénérationnelles, sur l'emplacement de l'ancien moulin.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 03" Nord, 6° 09' 55" Est



- LE CHATEAU BAUDINET-DE-COURCELLES A LAY-SAINT-CHRISTOPHE - 54690 (Mairie/Musée) :


Le Château Baudinet-de-Courcelles est un château bâti à Lay-Saint-Christophe, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est de style de la Renaissance. Le Château Beaudinet fut l'ancienne propriété de la famille Baudinet-de-Courcelles. Son périmètre est inscrit aux M.H. Actuellement, le Château Beaudinet est devenu l'Hôtel de Ville et un Musée ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 55" Nord, 6° 12' 03" Est



- LE CHATEAU DE BAYON A BAYON - 54290:

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bayon est une maison de maitre bâtie à Bayon, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction de l'ancien Château de Bayon date du début XIIIe siècle. Il disparut au XVIIe siècle, démantelé par les Français, en 1636, sur l'ordre de Richelieu. Il fut remplacé, en 1874, par une Maison de maître, de style néo-Renaissance. Détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Maison de Maitre du Bayon a été reconstruite à un emplacement légèrement différent.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 32" Nord, 6° 18' 57" Est



* LA MAISON FORTE DE BEZAUMONT A BEZAUMONT - 54380 (Ruines) :


La Maison-forte de Bezaumont est une maison forte bâtie au lieu-dit Marivaux, à Bezaumont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction de la Maison forte de Bezaumont date du XIIIe au XVIIIe siècle. La terre de Bezaumont est une dépendance de la châtellenie de Dieulouard, possession des évêques de Verdun. Au milieu du XIIIe siècle, un lignage de chevalier possèdait une exploitation agricole au lieu-dit Marivaux. Une maison seigneuriales fut construite, avant 1328, à côté des bâtiments agricoles. Puis, en 1467, la famille d'Ysorey fit fortifier la demeure. A l'époque moderne, la maison forte changea de mains à plusieurs reprises, au profit des familles : la Tour de Woëvre d'abord, puis des bénédictins anglais de Dieulouard qui perdirent ce bien à la Révolution. Située à 400 m au nord de l'église de Bezaumont, la maison forte de Bezaumont, accrochée sur le flanc oriental de la Côte de Moselle, est un remarquable observatoire sur la vallée. Il ne reste depuis que des ruines de cette maison forte à Marivaux.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 13" Nord, 6° 06' 41" Est



- LE CHATEAU DE BLAMONT A BLAMONT - 54450 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Blâmont est un ancien château fort bâti à Blâmont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Blamont date de la fin du XIIe siècle. Le Château de Blamont sera agrandi successivement du XIIIe au XVIIe siècle. Il ne reste que les vestiges des fortifications médiévales grâce à la conservation en élévation de ses 5 tours. Le Château de Blamont est inscrit aux M.H. depuis 1994. La restauration du Château de Blamont est entreprise par l'association "Clef de Voûte du Blâmontois" :
Château de Blamont
Coordonnées par GPS : 48° 35' 29" Nord, 6° 50' 43" Est



- LE CHATEAU DE BOUCQ A BOUCQ - 54200 :
(Location de salles)
CC BY-SA 3.0

Le Château de Boucq est une maison forte, de style Médiéval bâti à Boucq, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel. La Maison forte de Boucq fut édifiée, vers 1340, pour Jean de Brixey-aux-Chanoines, Seigneur de Boucq, en remplacement d'une ancienne forteresse érigée au milieu du XIIIe siècle par cette même famille. Elle est de style Médiéval. Le Château de Boucq domine la Forêt de Côtes de Toul. La maison forte de Boucqla reine et les est inscrite à l'inventaire supplémentaire des M.H. Le tout est attenant à un parc de 8 hectares, qui comporte une orangerie, une roseraie, une fontaine, des bassins de pierre, et un belvédère. Le Château de Boucq appartient à Jean-François Denizot. Location de Salles à partir de 350 E - 3 salles.
Adresse : Château de Boucq à Boucq 54200 (Meurthe-et-Moselle)
Château Fort de l'époque Médiéval, dominant la Forêt de la Reine et les Côtes de TOUL. Le Château de BOUCQ est un bel ouvrage défensif bâti vers 1340 par Jean de Brixey. Connu aussi comme la "Tour Carrée" de BOUCQ à cause de sa forme, l'édifice...
Coordonnées par GPS : 48° 44' 57" Nord, 5° 45' 32" Est



* LE CHATEAU DE BOUVRON A BOUVRON - 54200 (Ferme d'exploitation):
à chercher

Le Château de Bouvron est un château de style médiéval, bâti à Bouvron, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est non protégé aux M.H. Cette ancienne Maison forte fut érigée à la fin du XVe siècle sur l'emplacement d'un ancien château des Evêques de Toul, qui fut rasé vers 1215, par le duc Thiébaud Ier de Lorraine. Vendu comme bien national à la Révolution, le château de Bouvron a été transformé en ferme d'exploitation, jusqu'à nos jours. Les restes du château de Bouvron datent du XIIIe siècle : il ne reste que sa tour ronde d'angle, sa tour ronde flanquant la courtine Ouest et l'entrée en plein cintre. C'est le Fief du Comté de Bar et de l'évêque de Toul, Renaud de Senlis, actuellement, englobés dans les bâtiments d'une exploitation agricole.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 31" Nord, 5° 52' 44" Est



- LE CHATEAU DE BRABOIS A VILLERS-LES-NANCY - 54600 (Visite du Parc/extérieurs) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Brabois est un château bâti à Villers-lès-Nancy, dans le département de la meurthe-et-Mosele, en région Grand-Est, en France. Le château est de style Renaissance. Il fut construit en 1536. Le Château de Brabois a été reconstruit en 1615. L'ensemble date du XVIIIe siècle. Le Château de Brabois fut très remanié au XIXe siècle. Son vaste parc est ouvert au Public. Il n'est pas protégé par les M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 42,48" Nord, 6° 08' 48,74" Est



* LE CHATEAU DE BRIEY A BRIEY - 54150 (Se Visite) :
de Aimelaime

Le Château de Briey et ses fortifications sont bâties à Briey, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un ancien Château fort. La construction du Château de Briey date du XVe au XIXe siècle. C'est un Château du type "éperon barré" qui fut la propriété des Comtes de Briey puis des Comtes de Bar. Réparé et aménagé aux XVe, XVIe, XVIIe siècles, détruit par ordre de Richelieu en 1635. Près de son emplacement a été construit au XVIIIe siècle le couvent des cordeliers, actuelle sous-préfecture. Il ne subsiste aujourd'hui, du Château de Briey qu'une partie de ses courtines et, la base d'une tour du coté Sud-Ouest. Il ne reste que ses fortifications et remparts encore debouts. Le Château de Briey fait actuellement l'objet d'une consolidation par une association de bénévoles qui assure également les visites.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 53,52" Nord, 5° 56' 13,2" Est



* LE CHATEAU DE LA BROUCHETIERE A BRIEY - 54150 :
Aimelaime

Le Château de Brouchetière appelé aussi le Château Maurice de wendel est un château bâti à Briey, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de la Brouchetière date du 1er quart du XXe siècle. Le Château de la Brouchetière fut construit en 1905, après le mariage, de Maurice de Wendel, dans le parc du château de son père Henri de Wendel.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 58" Nord, 5° 56' 25" Est



- LE CHATEAU DU CHARMOIS A VANDOEUVRE-LES-NANCY - 54500 (Location de Salles):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Charmois est un château bâti à Vandœuvre-lès-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il n'est pas inscrit aux M.H. Il a été édifié en 1726 par le peintre Charles-Joseph Gilles dit Provençal. C'est un château de style Renaissance. Pendant la Révolution, les biens des émigrés furent déclarés biens nationaux. La propriété du Charmois appartenant à Catherine Collinet veuve Lombard est divisée en 5 lots et vendue le 29 pluviose an II (17 février 1794)2. Plusieurs propriétaires se succèdent mais n'entretiennent pas la demeure. En 1896, François-Camille Jean-Pierre fit raser la bâtisse pour élever le manoir actuel d'inspiration néo-gothique en l'entourant d'un jardin à l'anglaise de 4 hectares. Durant la seconde guerre mondiale, la propriété du château fut successivement réquisitionnée par l'Armée Française, les Allemands et les Américains. Les écuries du Château du Charmois ont abrité un camp de prisonniers allemands, en 1945. Après une location vers 1950 à l'Education nationale pour une école ménagère, les descendants Jeanpierre l'occupent à nouveau en 1960. La ville de Vandoeuvre achète le parc en 1981 puis le château en 1983 qu'elle restaure, en 1986, pour en faire un "ensemble de prestige, à destination des Vandopériens. Le château, devenu la propriété de la commune, est utilisé comme salle d'activités culturelles et de réunions. Les associations ayant leur siège social au Château du Charmois connues sont 7: Association Culturelle du Château du Charmois (ACCC), Vandoeuvre-Echecs, Association des Jumelages de Vandoeuvre. De nombreuses manifestations, réceptions, conférences, concerts, ont lieu avec les organismes résidents ou invités.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 05" Nord, 6° 10' 27" Est



* LE CHATEAU DE CHOLOY A CHOLOY-MENILLOT - 54200 :
de Doique
CC BY-SA 4.0

Le Château de Choloy est un château bâti à Choloy-Menillot, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château du Château du XIXe siècle, de style néo-classique : château et dépendances, décor intérieur, jardin d'agrément ses éléments bâtis. Le Château de Choloy est inscrit aux M.H. en 1988.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 44" Nord, 5° 49' 18" Est



- LE CHATEAU DE CLEMERY A CLEMERY - 54610 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Clémery est un château bâti à Clémery, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est inscrit aux M.H. en 1986. Le Château de Clémery est une forteresse mentionnée dès 1416. Charles II duc de Lorraine l'occupe pour empêcher Édouard III duc de Bar de s'y installer. Pris par les Croates et les Polonais en 1635, le Maréchal François de L'Hospital vint aussitôt assiéger le Château de Clémery et, après 3 jours, le reprit. Le Château de Clémery dans un acte de 1416 mentionne la forteresse, que le Duc de Lorraine Charles II de Lorraine avait occupé, pour empêcher le Duc de Bar Édouard III de Bar de s'y installer. En 1635, les Croates et les Polonais prirent le château de Clémery le 1er septembre. Le Maréchal François de L'Hospital vint aussitôt l'assiéger et après 3 jours, le reprit le 12 Octobre. D'importantes transformations furent faites en 1861dont les 2 tours rondes, le pavillon d'entrée, le grand escalier, les salons, et une chambre. Il fut habité au Premier Empire par le grand Maréchal du palais Gérard Christophe Michel Duroc. Le Château de Clémrery a subi d'importantes transformations en 1861.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 43,44" Nord, 6° 11' 09,96" Est



* LE CHATEAU DE CLEVANT A CUSTINES - 54670 :


Le Château de Clévant est un château bâti à Custines, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Gand-Est, en France. Il se situe à l'écart du village. L'ancien château a disparu et fait place à une grosse maison remaniée datant du XIXe siècle avec un gros colombier. Condé-sur-Moselle appartient au comte de Custine, le gouverneur de Nancy, et le duc de Lorraine Léopold Ier de Lorraine la rebaptise alors de son nom1. À la Révolution française, la ville est renommée Port-sur-Moselle. Vers 1800, on revient au nom Custines auquel un s s'est accroché sous la plume de l'officier civil.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 33" Nord, 6° 08' 36" Est



* LE CHATEAU DU CLOS-SAINT-PIERRE A BLAMONT - 54450 :


Le Château du Clos Saint-Pierre est un château bâti à Blamont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il a appartenu à Adrien de Turckheim. Le Château du Clos-Saint-Pierre fut incendié dans l'entre-deux-guerres.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 26" Nord, 6° 50' 35"


* LE CHATEAU DU COMTE DE FRAWEBERG A BOUSSIERES-AUX-DAMES 54136 :


Le château du Comte de Frawenberg est un château bâti à Boussières-aux-Dames, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Aujourd'hui, le Château du Comte de Frawenberg est devenu la Maison d'enfants de Clairjoie.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 10" Nord, 6° 09' 49" Est



* LE CHATEAU DE CONDE-SUR-MOSELLE A CUSTINES - 54670 (Ruines):


Le Château de Condé-sur-Moselle est un ancien château bâti à Custines, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est non-protégé aux M.H. La construction du Château de Condé-sur-Moselle date du XIIIe au XVIe siècle. Les ruines de l'ancien château, dit Château de Condé, fondé entre 1261 et 1263, par Philippe de Lorraine-Florange, qui fut Evêque de Metz. Incendié par les Bourguignons une première fois, en 1467, par Claude de Neuchâtel, une seconde fois en 1475 par Charles le Téméraire, le château passa aux mains de Nicolas de Montford Comte de Campobasso en 1475 ; démoli en 1637 sur ordre de Richelieu. Situé sur la colline dominant la Moselle : il ne reste que des ruines de l'enceinte.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 33" Nord, 6° 08' 36" Est



- LE CHATEAU DE CONS-LA-GRANDVILLE A CONS-LA-GRANDVILLE - 54870 :

CC BY-SA 2.5

Le Château de Cons-la-Grandville est un château bâti à Cons-la-Grandville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château de style Renaissance. La construction du château date du XIIIe au XVIIIe siècle avec sa crypte du XIe siècle et ses fresques du XIVe siècle, le prieuré bénédictin du XVIIIe et le haut-fourneau du XIXe siècle forment un ensemble monumental témoin d'une continuité de plus de neuf siècles. Le Château de Cons-la-Grandvile a été classé aux M.H. en 1987.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 06" Nord, 5° 42' 07" Est



- LE CHATEAU CORBIN OU CHATEAU LIVERDUN A LIVERDUN - 54460 :

CC BY-SA 4.0

Le Château Corbin est un château bâti à Liverdun, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Construit au XIXe siècle, entre deux tours des remparts, il a été racheté, en 1889, par Antoine Corbin (1835-1901), le père d'Eugène J.B. Corbin, un des mécènes de l'École de Nancy. Le Château Corbin est agrémenté d'un beau parc. Il est visible du Sud-Ouest, depuis la rive de la Mosel, en contrebas. Le Château Corbin est non protégé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 1,6" Nord, 6° 3' 25,41" Est



* LE CHATEAU DE DIEULOUARD A DIEULOUARD - 54380 :
de Awincent

Le Château de Dieulouard est un château bâti à Dieulouard, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château fort. Cet ancien château épiscopal fut bâti autour de l'an Mil pour protéger les habitants du village. Il a été remanié au XVIe siècle pour s'adapter aux armes à feu. Le Château de Dieulouard fut démantelé en 1660, sur l'ordre du roi Louis XIV. Le château a été inscrit aux M.H. en 1927.
Coordonnées par GPS: 48° 50' 34" Nord, 6° 04' 06" Est



* LE PALAIS DES DUCS DE LORRAINE A NANCY - 54000 (Musée Lorrain):
LOUIS54

Le Palais des Ducs de Lorraine est un ancien Palais bâti à Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est Classé aux M.H. depuis 1840. Le Palais Ducal est un bâtiment qui date du XVIe siècle. Avec sa porterie, de style gothique flamboyant, il abrite aujourd'hui le Musée historique lorrain. Le Musée lorrain présente l'histoire de la Lorraine depuis les premiers hommes, l'histoire de la Cour des ducs dont le célèbre Stanislas Leszczynski. Les collections s'achèvèrent à l'Empire. Le parcours présente aussi de nombreux artistes qui contribuèrent au rayonnement de la cour de Lorraine au cours des siècles : Ligier Richier, Georges de La Tour, Jacques Callot, Louis Cyfflé, Clodion, ainsi que les manufactures lorraines de faïences (Lunéville). Le Musée est également complété du Musée des Arts et Traditions populaires lorraines, situé dans le couvent des Cordeliers (XVIIIe), attenant au Palais des Ducs de Lorraine, ainsi que l'église qui date du XVe siècle et la chapelle des Cordeliers (du XVIIe siècle) qui abrite les enfeus et tombeaux des Ducs de Lorraine.
Cordonnées par GPS : 48° 04' 49" Nord, 6° 10' 49" Est



* LE CHATEAU D'ETREVAL A ETREVAL - 54330 :
de François Bernardin
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Étreval est un château fort bâti à Étreval, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le château de la fin du XVe siècle avait une enceinte entourée de fossés et 6 tours rondes. Deux corps de logis furent rajoutés en 1533 et à la fin du XVIe siècle, une porte cochère et une porte piétonne furent posées. Il ne reste plus aujourd'hui que le corps principal. L'élément le plus remarquable est sa façade de style Renaissance, en très bon état de conservation. La façade du Château d'Etreval est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 12" Nord, 6° 02' 56" Est



* LE CHATEAU D'EULMONT A EULMONT - 54690 :


Le Château d'Eulmont est un château bâti à Eulmont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est inscrit aux M.H.en 1995. Cette ancienne gentilhommière a été construite au XVIIIe siècle. Ele a conservé certains éléments du XVIIe siècle comme sa logette, et son puits.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 12" Nord, 6° 13' 44" Est



* LE CHATEAU D'EUVEZIN A EUVEZIN - 54470 :
de Commune d'Euzevin
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Euvezin est un château bâti à Euvezin, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château de la Renaissance. La construction du Château d'Euvezin date du XVe siècle. Il a été entièrement restauré au XVIIIe siècle. Il comporte des canonnières à la base des 2 tours carrées du château primitif. Le Château d'Euzevin est inscrit aux M.H. depuis 2009.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 25" Nord, 5° 50' 18" Est



* LE CHATEAU DE FICQUELMONT A THUMEREVILLE - 54800 (Exploitation agricole):


Le Château de Ficquelmont est un château bâti à Thumeréville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Ficquelmont date du XIVe siècle. Le site occupé actuellement par la commune fut, dès le XIIe siècle, le siège de la seigneurie de la famille de Ficquelmont. C'est à l'emplacement d'une colline avoisinante que s'élevait ce château. Lorsque le village commença à s'édifier, il fut alors primitivement désigné par ce nom. Le château disparut dans un incendie mais ce sont toujours les armoiries des Ficquelmont que la commune utilise, dernier écho de sa longue histoire. Il fut la propriété des Ficquelmont puis des Salles puis détruit par ses derniers propriétaires, en 1877, pour faire place à une exploitation agricole.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 06" Nord, 5° 47' 51" Est



- LE CHATEAU DE FLEVILLE A FLEVILLE-DEVANT-NANCY - 54710 (Se Visite) :

CC BY-SA 2.5

Le Château de Fléville est un château bâti à Fléville-devant-Nancy, dans le Département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un édifice, de style Renaissance, agrémenté d'élégants jardins. Sa construction date de 1320 à 1533. Son propriétaire initial était Nicolas de Lutzelbourg. C'est également l'un des rares châteaux lorrains épargnés par Richelieu sur ordre de Louis XIII à l'issue de la guerre de Trente Ans. La façade, achevée en 1533, typique de la première renaissance française, est parcourue en totalité par un balcon unique en son genre et reflète l'influence italienne sur la renaissance Lorraine. Le château a également été souvent comparé à Azay-le-Rideau pour la pureté de ses lignes. Le Château de Fléville a conservé, avec son donjon haut de 30 mètres, les douves asséchées du château féodal. La cour, ouverte au XVIIIe siècle, est ornée de vases rocaille. L'intérieur du château de Fléville, entièrement meublé, est ouvert au Public. Vous y découvrirez ses boiseries Renaissance, sa chapelle, sa salle des États de Lorraine qui présente les Blasons de Lorraine, ainsi que la chambre de Stanislas Leszczy?ski. Le Château de Flévile est habité par la Famille Label de Lambel depuis 1812. Le Château de Fléville et son grand parc sont classés aux M.H. successivement en 1982, 1991 et 2007.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 35,4" Nord, 6° 12' 7,56" Est



* LE CHATEAU DE FLEUR-FONTAINE A AMANCE - 54770 (Ferme-Château):


Le Château de Fleur-Fontaine est un château bâti à Amance, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Fleur-Fontaine est non protégé aux M.H. Situé au pied du mont d'Amance et du village, le Château de Fleur-Fontaine fut édifié aux XVIIIe et XIXe siècles. Il fut la propriété de la famille de Loppinot et de Mac Dermott de Moyloirg. C'est un Château ferme aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 35" Nord, 6° 17' 59" Est



* LE CHATEAU DE LA FLYE A LIVERDUN - 54460 :


Le Château de la Flye est un château bâti à Liverdun, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-est, en France. Il date du début du XXe siècle par M. Noël industriel, à Liverdun.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 04" Nord, 6° 03' 45" Est



* LE CHATEAU DE LA FRANCHE-MOITRESSE A EULMONT - 54690 :
de Ske
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Franche-Moitresse est un château bâti à Eulmont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1993. Le Château de la Franche-Moitresse fut construit au XVIe siècle. Il fut la demeure au XVIIIe siècle de l'architecte Émmanuel Héré qui fut l'architecte de Stanislas.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 10" Nord, 6° 13' 43" Est



- LE CHATEAU DE FROVILLE A FROVILLE-LA-ROMANE - 54290 :

CC0

Le Château de Froville est un château bâti à Froville-la-Romane, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Froville du XVe siècle a disparu. Il a été remplacé par un nouveau château au XVIIIe siècle, modifié au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 17,9" Nord, 6° 21' 08,9" Est



- LE CHATEAU DE GERBEVILLER A GERBEVILLER - 54830 (Se Visite):

CC BY 3.0

Le Château de Gerbéviller est un château bâti à Gerbéviller, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Situé à 15 kms de Lunéville, le Château de Gerbéviller est une vaste propriété qui comprend le pavillon de style Louis XIII, les Jardins en Chambres, la chapelle Palatine, une superbe perspective vers la Vallée de la Mortagne. Conçu par le Marquisat de Gerbéviller en 1621, c’est au XVIIIème siècle que Camille de Lambertye fit construire le château qui subsista jusqu’en 1914. Détruit en totalité, lors de la Première Guerre mondiale, le Marquis Charles de Lambertye le fit reconstruit, avec l’aide de l’architecte Albert Laprade, ne conservant de l’ancien bâtiment que ses murs extérieurs. Le Château de Gerbéviller est classé pour son ensemble : parc, grotte de jardin, escalier, pavillon, vestibule, grille, bassin, orangerie, théâtre, écurie, abreuvoir, statue, colombier, porte, jardin, clôture, canal, pont, élévation, nymphée. Le Château de Gerbéviller est Classé aux M.H. depuis 1996. Aujourd’hui, le terrassement devant le Nymphée fait l’objet d’un appel au Mécénat sous la Convention N° 2016-131R
Le Château de Gerbéviller est ouvert : du 10 Mai au 28 Septembre: les Samedis, Dimanches et Jours fériés de 14h à 18h.
Adresse : Château de Gerbeviller à Gerbeviller 54830
Coordonnées par GPS : 48° 29' 48' N, 6° 30' 32" Est



- LE CHATEAU DE MADAME DE GRAFFIGNY A VILLERS-LES-NANCY - 54600 (Expositions/chaque mois):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Madame de Graffigny est un château bâti à Villers-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Mosele, en région Grand-Est, en France. C'est une demeure du XVIIe siècle dont Françoise de Graffigny, écrivaine, fut l'occupante, à laquelle elle laissa son nom. Le Château fut hérité de sa mère (nièce de Jacques Callot), que son époux Mr de Graffigny s’était engagé à restaurer. Cette demeure, faisait partie d’un ensemble plus vaste : le parc Madame de Graffigny, qui possède de nombreuses essences rares. De 1959 à 1980, le Château de Madame de Graffigny a été le siège du District de l'agglomération nancéienne (sa structure intercommunale, est appelée depuis, la Métropole du Grand Nancy. Cet ensemble désormais municipal comprend au rez-de-jardin, une galerie d’art, ouverte en 2006, qui accueille, tous les mois, des expositions aussi variées que les collections chinoises de Daum en 2006, le show Chocolat (travail artisanal artistique du chocolat) en 2007 ou en 2008, une exposition consacrée à Charles Gomien, portraitiste du XIXe siècle né à Villers en 1808 et précurseur d’une nouvelle école de Nancy. Le parc du Château Mme de Graffigny est agrémenté d’arbres remarquables.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 13,22" Nord, 6° 08' 43,56" Est



- LE CHATEAU D'HAROUE OU PALAIS D'HAROUE A HAROUE 54740 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Haroué appelé aussi le Palais d'Haroué ou Château de Craon est un palais bâti à Haroué, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Haroué a été construit au XVIIIe siècle, par Germain Boffrand, pour le Prince Marc de Beauvau-Craon. Les 4 tours et les douves proviennent de l'ancien château médiéval de François de Bassompierre. Le Château d'Haroué a été décoré par Jean Lamour pour les grilles, les balcons et la rampe d'escalier, par Pillement pour son décor peint, par Barthélemy Guibal pour la statuaire et par Emilio Terry pour le Parc à la Française. Le Château d'Haroué a été classé aux M.H. en 1983. La décoration a été en grande partie confiée à d'éminents artistes lorrains : Jean Lamour (1698-1771) pour les grilles, les balcons, et la rampe d'escalier, Pillement (1698-1771) pour le décor peint d'une des tours, Barthélemy Guibal (1699-1757), sculpteur des fontaines de la place Stanislas à Nancy pour la statuaire. Le parc à la Française a été dessiné par l'architecte-décorateur Emilio Terry et les paysagistes Achille et Henri Duchêne. Il est aujourd'hui possédé et habité par les descendants du prince Marc de Beauvau-Craon, sa fille Marie Isabelle Cristina Adèle Gracie et ses enfants dont Minnie de Beauvau-Craon.
Site : Château de Haroué<<:a>
Coordonnées par GPS : 48° 27' 56,16" Nord, 6° 10' 48" Est



* LE CHATEAU D'HATRIZE A HATRIZE - 54800 :
de Aimelaime

Le Château d'Hatrize est une maison forte bâtie à Hatrize, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château de style Renaissance. Son origine remonte au XVIe siècle mais le percement des baies a été modifié aux XVIIIe et XIXe siècles. Le Château d'Hatrize est équipé d'éléments défensifs (échauguettes, canonnières). Le Château d'Hatrize est inscrit aux M.H. en 1996.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 33,72" Nord, 5° 54' 36,72" Est



* LE CHATEAU DE HAUT A CHAMPIGNEULLES - 54170 (Mairie):
G.Garitan
CC BY-SA 4.0

Le Château de Haut est un château bâti à Champigneulles, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'était une maison forte au Moyen Age qui sera transformée en château, par la suite. Si l'on ignore la date exacte du bâtiment actuel, le Château de haut flanqué de deux tourelles du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, le Château de Haut et son immense parc sont devenus la possession de Claude-Charles de Malvoisin, époux de Marie-Elizabeth Collignon, petite-fille de Georges Collignon, conseiller d'État, seigneur de Silly, de Champigneulles en partie, qui avait acheté, en 1628, au Duc de Lorraine, les rentes et revenus de Champigneulles, Frouard, Faulx et Malleloy. Le parc fut vendu en 1924 et transformé en lotissement, tandis que le Château de Haut fut racheté par la Municipalité de Champigneulles, en 1931. Le Château de Haut est devenu, depuis, la Mairie de Champigneulles.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 1,8" Nord, 6° 9' 55,72" Est



* LE CHATEAU D'HAUSSONVILLE A HAUSSONVILLE - 54290 (Vestiges):
de Musicaline
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Haussonville est un château bâti à Haussonville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Il ne reste que des vestiges du Château d'Haussonville : la tourelle d'angle, la tour trapézoïdale en plan, les fenêtres à meneaux. Les vestiges du château sont classées aux M.H. depuis 1930.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 43,95" Nord, 6° 19' 31,09" Est



* LE CHATEAU DE PRENY A PRENY 54530 :
Fançois Bernardin
CC BY 3.0

Le Château de Prény est un château bâti à Preny, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Prény en est le plus important, fragmenté depuis un certain temps en plusieurs propriétés, dont certaines appartiennent à la commune. Ses ruines sont classées au titre des monuments historiques par liste de 1862. Le corps de garde du Château de Preny a été bâti de 1251 et 1303 sous le règne du Duc Ferry III de Lorraine. Le corps de garde en totalité, y compris les sous-sols, est inscrit aux M.H. le 16/07/2001.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 42,96" Nord, 5° 59' 42,36?" Est



- LE CHATEAU DE THOREY-LYAUTEY A THOREY-LYAUTEY 54115 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Thorey-Lyautey est un château bâti à Thorey-Lyautey, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Thorey-Lyautey date du XVIIe au XVIIIe siècle. Il a appartenu au Maréchal Lyautey et est devenu, depuis, un Musée dédié au Maréchal. La demeure possède également le Label "Maison des Illustres". Le Château de Thorey-Lyautey est inscrit aux M.H. depuis le 07/07/1980. C'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 38,25" Nord, 6° 1' 43,07" Est



- LE CHATEAU DE LUNEVILLE A LUNEVILLE 54300 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Lunéville est un chateau bâti à Lunéville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Il est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Lunéville CD 54 - Place de la 2ème Division de Cavalerie - 54300 Lunéville - Tel: 03 83 76 04 75
Site web : http://www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr/
VISITES : Espaces restaurés - Tous les jours (SAUF le Mardi),
de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 40,92" Nord, 6° 29' 30,12" Est



- LE CHATEAU DE MANONVILLE A MANONVILLE 54385(Gite d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Manonville est un château bâti à Manonville,dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Moyen Âge date du XIVe. Il a appartenu aux Barons de Manonville Jean IV de Beauvau et à ses descendants. Le château fut remanié au XVe et XVIe siècle, puis au XVIIIe et XIXe siècles en un gîte rural. L'enceinte est fossoyée. Un donjon quadrangulaire existait vers le milieu de la cour, qui disparut à la fin du XVIIe siècle. Le Château de Manonvile a été transformé en un gite d'hôtes pour un séjour des plus agréables.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 51" Nord, 5° 54' 45" Est



* LE CHATEAU DE MARS-LA-TOUR A MARS-LA-TOUR - 54800 :
Aimelaime

Le Château de Mars-la-Tour est un chateau bâti à Mars-la-Tours, dans le dans le département Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le chateau était déjà mentionné en 1192. Il servit successivement de ferme, parties constituantes comme le fossé, et les 2 tours rondes. Le Château de Mars-la-Tour a été reconstruit pour Gérard d'Avillers, à la fin du XVe siècle, à l'emplacement d'un château plus ancien. Puis il passa par la suite à la famille de Ficquelmont, puis au début du XVIIIe siècle, à la famille des Salles, par mariage. Le Château de Mars-la-Tour fut ensuite vendu en l'an VI et en partie démoli, avec ses fossés comblés. Des éléments de la courtine subsistent encore au Nord à l'Est et au Sud. Il existe de nombreuses marques des tâcherons, sur la façade Ouest du bâtiment Est des dépendances.
Coordonnées par GPS : ...................



- LE CHATEAU DE MARTIGNY DE COLMEY A COLMEY - 54260 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Martigny de Colmey est un château fort bâti à Colmey, dans le département Meurthe-et-Moselle, en région grand-est, en France. La construction du Château de Martigny date de 1573 dans la seigneurie barroise de Colmey, pour Marguerite de Xivry (l'épouse de Jean de la Mouillie), sur autorisation du Duc Charles III, passée par mariage, aux familles de Wopersnow et du Han, seigneur de Martigny, puis au Capitaine Girault baron de Martigny qui fit entreprendre de nombreux travaux, dont la reconstruction du corps de logis. Le Château de Marigny fut l'héritage des familles Soleirol, Husson puis Chevigny. L'actuel propriétaire est Mr Hubert de Chevigny. De la maison forte primitive subsistent encore la façade ouest de l'enceinte avec au milieu la tour porche et la tour d'angle Sud-Ouest. Au début du XIXe siècle fut bâtie une grande maison d'habitation. On y remarque des éléments défensifs. Le Château de Martigny est inscrit aux M.H. partiellement, depuis 1972.
Coordonnées par GPS : 49° 27' 25" Nord, 5° 33' 30" Est



* LE CHATEAU DE MONTAIGU A LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY - 54410 (Se Visite):
François Bernardin
CC BY-SA 3.0

Le Château de Montaigu est un château bâti à Laneuveville-devant-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il date du XVIIe siècle. Le château possède le label Musée de France. Le Château de Montaigu a subi peu de modifications. Les visiteurs le découvrent pratiquement tel qu'il fut habité par les Salin. Plusieurs pièces sont ouvertes à la visite : le vestibule est l'entrée principale des visiteurs et dessert les autres pièces de réception. Elle présente des panneaux sculptés exécutés à la demande d'Edouard Salin comme introduction à sa demeure et à ses collections. Le salon de musique est lambrissé de panneaux de chêne issue de l'abbaye d'Écurey. Une des pièces majeures est le clavecin des ateliers Denis datant de 1674. Il fut redécoré au XVIIIe siècle avec un décor dit de « laque à la manière de Chine ». Des quatre clavecins Denis subsistant, c'est le seul encore en état de fonctionnement. Des concerts y sont donnés dessus depuis la réouverture du château en 2017. La salle à manger est aménagée par Adrien Karbowsky. Le mobilier est en citronnier massif, tout comme celui la Villa Kérylos sur laquelle il travailla également. Les motifs décoratifs principaux sont le lierre et les pampres de vigne. On peut également y admirer deux importants vases en céramique réalisés par André Metthey. Le grand salon est une pièce très lumineuse décorée sur ses murs de toiles marouflées d'Adrien Karbowsky. Réalisées vers 1922-1923, elles représentent le mythe d'Orphée et Eurydice, inspiré de l'opéra de Christoph Willibald Gluck. Le mobilier est également conçu par Karbowsky mais une partie était destiné au départ à l'appartement parisien d'Auguste Salin, père d'Édouard. Le petit salon rassemble des pièces de mobilier du XVIIIe siècle de très grande qualité : une commode par Jacques Birklé, un bureau de pente à décor de chinoiseries par Jacques Dubois, un meuble en demi-lune par Roger Lacroix et surtout un exceptionnel chiffonnier par Jean-Henri Riesener. Le bureau d'Édouard Salin tranche avec les pièces précédentes par ses lambris au naturel sur les murs. Les peintures et sculptures datent principalement de la fin du Moyen-Âge. Sur une console en bois doré, un imposant cheval en terre-cuite de la dynastie Tang illustre le goût pour l’éclectisme des propriétaires. Il côtoie d'ailleurs un grand bureau de bois noir et d'ébène dans le goût d'André-Charles Boulle. La chambre d'Édouard Salin étonne au premier étage : en 1949, Salin y installe dans d'immenses vitrines sur trois pans de mur sa collection archéologique. La muséographie adoptée est novatrice, et la qualité des pièces exposées rappellent les nombreuses recherches qu'il a mené dans la restauration et la conservation des éléments métalliques. Le Château de Montaigu est devenu le Musée Salin. Il est ouvert au Public. La visite coute 5 Euros par personne.
Adresse : Château de Montaigu Rue de l'Ermitage, 54410 Laneuveville-devant-Nancy
Visite du Lundi au Vendredi de 14H00 à 18H00
Ferme le mardi, samedi et dimanche/
Coordonnées par GPS : 48° 39' 48,24" Nord, 6° 12' 56,88" Est



* LE CHATEAU DU MONTET A VANDOEUVRE-LES-NANCY - 54500 :
Nicolas Fressengeas
CC BY-SA 4.0

Le Château du Montet est un ancien château bâti à Vandoeuvre-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il était en ruine en 1527. Sa chapelle établie en 1533 fut reconstruite en 1600; puis ue 3ème fois au XIXe siècle, dans un style néo-gothique. Il possède un jardin appelé le Jardin botanique du Montet. Le duc Antoine de Lorraine cèda le domaine du Montet à son médecin en 1527, Jean Geoffroy, qui y fit construire une demeure de style gothique. Le clocher de la chapelle porte la date de 1600. L'édifice fut détruit à la Révolution et une construction néo-gothique le remplaça, en 1872. Aujourd'hui, le Château du Montet est devenu la propriété de l'Université de Lorraine. La salle principale a été rénovée en 2007. Le château du montet a hébergé, l'association HERMES, de 2004 à 2007.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 31" Nord, 6° 09' 13" Est



* LE CHATEAU DE MOREY AU HAMEAU DE BELLEAU 54610 (Chambres dHôtes/Location):
de Musicaline
CC BY-SA 4.0

Le Château de Morey est un château bâti au Hameau de Belleau, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du chateau date du XIVe au XVe siècle. C'est un château fort de style Médiéval et Renaissance. Le château aurait été construit au XIIe siècle sur les ruines d’un couvent des templiers. Longtemps il fut la demeure du Sire de Morey Jean de Toulon. En ce temps-là, l’entrée s’effectuait par le porche situé à côté de l’église, car la ferme, la chapelle et la maison forte ne faisaient qu’une seule propriété. Entre les XIVe et XVe siècles, la famille Joly De Morey fit agrandir le château avec les ailes et les tours, et au XVIe siècle, toutes les fenêtres et portes. En 1880, il y a séparation de la chapelle et de la ferme avec le château. La Famille Joly de Morey, propriétaire du château jusqu’en 1920, se faisait enterrer dans l’église du village. L’écrivain Georges Ducrocq acquiert le domaine. Il y meurt en 1927 lors d’une partie de chasse dans la forêt de Morey, où une stèle lui est dédiée. Sa servante, « La Justine », y demeura jusqu’en 19683. Mr. Hug Conseiller à la ville de Nancy possède le château jusqu’en 19754. M. Materen est propriétaire ensuite. Il y avait ouvert un restaurant le week-end. Le château fut détruit par un incendie en juillet 1985 sur toute sa superficie et abandonné pendant huit ans. La porte du château est classée au titre des M.H. depuis 1930.
La famille Karst en est actuellement propriétaire et a procédé à de nombreuses restaurations. Le château est actuellement destiné à la location d'espace de réception pour des mariages et événements ainsi qu'un activité de chambres d'hôtes. Il est classé partiellement pour sa porte aux M.H. depuis le 13/08/1930.
Site : https://chateaudemorey.fr/
Coordonnées par GPS : 48° 49' 54,89" Nord, 6° 9' 37,79" Est



* LE CHATEAU DE MOYEN OU CHATEAU DE QUI QU'EN GROGNE A MOYEN 54118 (Se Visite) :
Vinckie
CC BY-SA 3.0

Le Château de Moyen est un château Fort, appelé le Château "Qui qu'en grogne", dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du début de 1441. On raconte que le château de Qui qu'en grogne doit son nom au mauvais caractère des habitants de Moyen. Les historiens s'accordent aujourd'hui sur le fait qu'une structure fortifiée existait déjà à l'époque gallo-romaine, et ce jusqu'au Moyen Age. En 1444, l'évêque de Metz rase le château et en reconstruit un nouveau, dont subsistent les vestiges actuellement. L'idée était de faire de ce vieux château fort une forteresse adaptée à une toute nouvelle arme, le canon. Mais le château est démantelé sur ordre de Richelieu en 1639, et les restes sont ensuite détériorés lors de la Révolution de 1789. Mais il reste encore des vestiges intéressants à observer, comme la maison seigneuriale, la tour de la prison, le palais épiscopal, le puits, et surtout les murailles, encore imposantes par endroit. Chaque année, le château est investi par des jeunes pendant la période estivale, qui y animent des espaces culturels. Surplombant la Mortagne du haut de ses 270 mètres, le Château de Qui Qu'en Grogne n'a pas fini de dévoiler ses secrets ! Le Château de Moyen se visite à compter de 4€/adulte. Visites de Mai à Septembre. Mai et Juin: Samedis et dimanches de 14h à 18h. Juillet et Août : du mardi au dimanche de 4h à 18h. Fermeture le lundi. Septembre : les samedis et dimanches de 14h à 18h. Gratuit jusqu'à 18 ans. Adulte : 5 €. Groupe (10 personnes) : 4 €. "CB non acceptée". Visite guidée (pour les groupes sur demande, pour les individuels à 14h15 et 16h15 - durée 1h30). Animations.
Adresse : Château de Moyen 9, Rue du Château, 54118 Moyen - Tel 06 20 91 28 03
Coordonnées par GPS : 48° 28' 55,56" Nord, 6° 34' 14,16" Est



-LE CHATEAU DE PIERRE PERCEE A PIERRE PERCEE 54540 (Ruines):


Le Château de Pierre-Percée est un ancien château fort bâti à Pierre-Percée, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il a été bâti au XIIe siècle, au Moyen Age. Son propriétaire initial était Adalbert. La basse-cour du Château de Pierre-Percée s’étendait sur le côté Nord-Ouest, le moins abrupt de la pente. Un petit village avec une église fut édifié avec les pierres du château, en contrebas. Pierre-Percée n’a plus été reconstruit, et ses pierres ont été utilisées comme matériaux de construction. De l'imposante structure du château ne subsiste de nos jours que quelques murs modestes à l’extrémité ouest-sud-ouest, dont une tour-donjon de section carrée de 8x8 m s’élevant encore jusqu’à 13 mètres. Réalisée en bel appareil, percé d’un fenestron de style roman, elle daterait du XIIe siècle. Il est propriété de l'ONF qui assure également l'entretien du site.
Coordonnées par GPS : 48° 28? 12,72? N, 6° 55? 48,72? E



- LE CHATEAU DE REMICOURT A VILLERS-LES-NANCY - 54600 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Rémicourt est un château fort bâti à Villers-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Rémicourt date de 1270. La chapelle du château de Rémicourt a été construite en 1334 et restaurée au XVIIIe siècle.Le château n’est pas le logement principal des comtes, ces derniers résidant principalement là où se fait l’histoire, c’est-à-dire dans les villes et à la cour ducale, les châteaux éloignés étant laissés à des fonctionnaires (cellérier, capitaine, prévôt). Le Château de Rémicourt servait aussi de caution lorsque le Comte doit réaliser des emprunts. Il l’engage à ses créanciers. Les comptes signalent, de 1564 à 1634, des réfections régulières sur les charpentes des étages, les toitures, et des travaux de maçonnerie. On y apprend ainsi que certains de ces travaux y sont réalisés alors que des toitures et des planchers se sont déjà effondrés par suite de leur pourrissement. La forteresse fait l’objet en 1587 d’un renforcement de sa garnison et de nombreux travaux de restauration et d'amélioration des défenses, à l’annonce de la venue de mercenaires au service de princes protestants (roi de Navarre et duc de Bouillon). Les travaux concernent : la basse-cour, les toitures, la citerne, le pont-levis, la tour de guet, les deux corps de garde. Une canonnière est aménagée, près du pont-levis et les arquebuses sont révisées, par un maître arquebusier de Badonviller. Mais c’est au cours de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) que le château - comme le hameau établi à ses pieds - fut détruit, lors du siège de 1636, par les troupes conduites par Bernard de Saxe-Weimar, contre les troupes impériales.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 0" Nord, 6° 9' 3,95" Est



- LE CHATEAU SAINTE-MARIE OU CHATEAU DE BLAMONT A BLAMONT - 54450 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château Sainte-Marie appellé aussi le Château de Blamont est un château bâti à Blamont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château Sainte-Marie a été reconstruit après la première guerre mondiale. Les vestiges du château sont perchés sur un éperon calcaire, à 275 mètres d'altitude. Le château de Blâmont fut construit du XIIe au XIIIe-XVIe et XVIIe siècles. Il est composé de 5 tours dont: un donjon carré de 10m sur 10m du XIIe siècle, 1 tour-porte daté du XIIIe siècle et 3 tours ronde XIIIe aux extrémités de l'enceinte polygonale ; un¨Palais Renaissance et construit au XVIe siècle dans la basse-cour. Le Château Sainte-Marie fut remanié et adapté à l'artillerie au XVIIe siècle. Le Château Sainte-Marie ou Château de Blanmont fut endommagé, pour la 1ère fois, par les Troupes Protestantes Allemandes, durant les Guerres de Religion, puis plus lourdement, au mois d'août 1638, lors de la Guerre de Trente Ans. Le Château de Blamont fut démantelé en Septembre de la même année, par les Français. Les vestiges du château ont été aménagés, au XIXe siècle, en de belles ruines romantiques, par la Famille Turckheim, puis, aménagés en jardins maraichers. Le Palais Renaissance fut détruit lors des bombardements américains, en 1944. Le Château Sainte-Marie fut incendié dans l'entre-deux-guerres.Depuis 1991 l'association Clef de Voute du Blâmontois s'occupe de la restauration, du site, avec une grande efficacité. Le Château de Blâmont est inscrit à l'inventaire des M.H. depuis 1994. Un second château se trouve dans la commune à découvrir : 2 châteaux ont été construits dans des écarts au XIXe siècle : le Château du Clos Saint-Pierre a appartenu à Adrien de Turckheim.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 26" Nord, 6° 50' 35" Est



* LE CHATEAU LES TILLES A BOUXIERES AUX DAMES 54136 (Privé):
Musicaline
CC BY-SA 4.0

Le Château les Tilles appelé aussile Domaine Les Tilles est un château bâti à Bouxières-aux-Dames, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il comporte inscrits aux M.H. un jardin paysager, un salon, et son décor intérieur depuis le 24/12/1991. Le Château Les Tilles est privé, fermé au Public.
Adresse : Château Les Tilles 4 rue des Trois-Frères-Lievre Bouxières-aux-Dames 54
Cordonnées par GPS : 48° 45' 10,09" Nord, 6° 9' 48,03" Est



- LE CHATEAU DE VILLETTE A VILLETTE - 54500 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Villette est un château bâti à Villette, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est de style Médiéval. Le château de Villette est de style médiéval, à l’origine de plan quadrangulaire et cantonné aux tours rondes, situé à proximité de l’église, est aujourd’hui méconnaissable : un haut corps de logis de plan rectangulaire, repercé au XVIIIe siècle et amputé de moitié au cours des combats de 1940, reliait entre elles deux des puissantes tours à toit conique qui avaient résisté aux épreuves du temps. Sa description actuelle comporte : un corps de logis (amputé de moitié à la suite d'un violent bombardement de 1940), une tour Nord médiévale avec plusieurs archères-canonnières, une tour Sud reconstruite au début du XXe siècle, des bâtiments de ferme. En 1980, il fut mit fin des activités d’élevage et d’exploitation agricole, à la ferme du Château de Villette.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 32" Nord, 5° 32' 48" Est



- LE CHATEAU DE WENDEL A BRIEY - 54150 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Wendel ou Château Maurice de Wendel est un château bâti à Briey, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est constitué d'une chapelle, construite au 4ème quart du XIXe siècle. Le Château de Wendel a été construit, en 1895, par l'architecte Albert Jasson, pour Henri de Wendel.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 58" Nord, 5° 56' 25" Est



Mise à jour le 17/07/2020


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-26/11/2020 - Tous Droits Réservés