LESEPLUSEBEAUXECHATEAUX
ETEMANOIRSEDEELAEMEUSE
(55)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène à la recherche, des plus beaux Châteaux, Châteaux Forts et Manoirs et Vestiges, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le premier château que nous découvrîmes de la Meuse fut le Château de Jean D'Heurs. Un article lui a été consacré, son mystère dont il est entouré ayant provoqué notre curiosité. La Meuse totalise 68 châteaux et 9 châteaux forts. D'autres Châteaux et Manoirs se dévoileront à vos yeux, comme vous allez vous en rendre compte, en visitant ce département, si agréable en été, qu'est le département de la Meuse.


- LE CHATEAU D'ABAINVILLE A ABAINVILLE - 55130 (Privé) :


Le Château d'Abainville est un château bâti au N°4 rue du Perche, à Abainville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. C'est une propriété privée qui ne se visite pas. Construit au dernier trimestre du XVIIIe siècle, pour la Famille Circourt de Gérauvilliers, le Château d'Abainville fut vendu comme bien national, en 1794. Cet édifice est composé d'un sous-sol et d'un rez-de-chaussée. Le gros-oeuvre est en calcaire, en moellon et enduit, avec des élévations ordonnancées surmontées de toit à longs pans. Sa croupe est recouverte de tuiles plates. Le Château d'Abainville est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 56" Nord, 5° 29' 43" Est


* LE CHATEAU D'ABANCOURT A NEUVILLY-EN-ARGONNE - 55120 (Ferme):


Le Château d'Abancourt est un château bâti à Neuvilly-en-Argonne, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Abancourt comporte une Ferme, aujourd'hui.
Cordonnées par GPS : 49° 09" 42" Nord, 5° 03' 34" Est


* LE CHATEAU D AINCREVILLE A BETHELAINVILLE - 55100 (Vestiges):


Le Château d'Aincreville est bâti à Bethelainville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Chateau d'Aincreville date du XVIIe siècle. Ses parties étaient fortifiées. Il ne reste depuis que des vestiges. Il existe aussi les vestiges du Chateau d'Ancerville, IMH, XVIIIe ; et l'ancien Château des Seigneurs des Vignolles à Germonville, détruit durant la Guerre de Cent Ans).
Cordonnées approximatives par GPS : 49° 10' 03" Nord, 5° 14' 07" Est


- LE CHATEAU D'ARRANCY-SUR-CRUSNE A ARRANCY-SUR-CRUSNE - 55230 :

CC0 - Photo de Havang (nl)

Le Château d'Arrancy-sur-Crusne est un château bâti à Arrancy-sur-Crusne, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. Selon Joffin, l'ancien château se trouvait dans l'enceinte de l'église. Le Château d'Arrancy-sur-Crusne actuel a été édifié sur l'emplacement de l'ancien Château des Prévôts, détruit en 1756. Le corps de bâtiment central très sobre de ligne est flanqué, de chaque côté, d'une tour carrée. La toiture est en ardoise. Une encoche pratiquée à l'angle extérieur de la tour droite est décorée d'une pierre sculptée aux traits du Général Charles Chonet de Bollemont (ou Bolmont). A l'intérieur, se trouve une taque de cheminée qui porte la date de 1685. Des pierres de différents aspects utilisées dans les murs font penser que des restaurations ont été effectuées, à différentes époques. Le Château d'Arrancy-sur-Crusne est inscrit aux M.H. depuis 1982.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 47,24" Nord, 5° 39' 26,77" Est


* LE CHATEAU D'AULNOIS A FRESNES-EN-WOËVRE - 55160 (Privé):


Le Château d'Aulnois est un château bâti à Fresnes-en-Woêvre, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Aulnois a été bâti au XVIIe siècle. C'était un château de style médiéval. Il comporte une cour, une cheminée et un pavillon. Cet ancien fief du Temporel des Evêques de Verdun a été vendu en 1342, par Henri d'Apremont, Evêque de Verdun, à la Collégiale d'Hattonchâtel, qu'il avait fondée, en 1328. Puis la seigneurie, passa à la Famille des Armoises. Elle échut, par mariage, en partie, à Nicolas de Gourcy, vers 1620, puis fut réunie, en 1007, dans cette famille. Le temps passant, le Château d'Aulnois sera revendu, à plusieurs propriétaires. Il subsiste, aujourd'hui, la base d'une des tours du château médiéval munie de ses canonnières. Un deuxième château fut érigé au XVIIIe siècle, augmenté en 1810, d'une tour d'angle, remis au goût du jour, vers 1910, mais qui fut détruit pendant la Guerre de 1914-1918. IL,ne reste depuis que des vestiges importants. Le Chateau d'Aulnois est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Aulnois à Fresnes-en-Woëvre 55160, Privé


- LE CHATEAU DES DUCS DE BAR A BAR-LE-DUC - 55000 (Musée Barrois/SE Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ji-Elle

Le Château des Ducs de Bar est un château bâti à Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château des Ducs de Bar date du XVIe et XIXe siècle. Le château des ducs de Bar est situé sur une esplanade, au Sud de la Ville Haute, est en fait le Neuf-Castel construit au XVIe siècle dans l'enceinte du château-fort, qui fut détruit avec le reste des fortifications. Composé d'un corps de logis avec deux ailes en retour, il était le siège de la Chambre des comptes du Duché de Bar. Le Château des Ducs-de-Bar abrite depuis le Musée Barrois- 6, rue François-de-Guise à Bar-le-Duc, ouvert au Public. Il est inscrit aux M.H. en 1981.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 18" Nord, 5° 09' 22" Est


- L'HOTEL DE VILLE DE BAR-LE-DUC A BAR-LE-DUC - 55000 (Mairie):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ketounette

L'Hôtel de Ville de Bar-le-Duc a été construit à Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. On voit le Parc de l'Hôtel de ville, avec la façade arrière, de ce dernier, au fond.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 19" Nord, 5° 09' 37" Est


- LE CHATEAU DU BAS-CHARMOIS OU CHATEAU DE CHARMOIS A MOUZAY - 55700 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Bas-Charmois ou Château de Charmois est un château bâti à Mouzay, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château du Bas-Charmois est un château de style Renaissance. La construction du Château de Bas-Charmois date du XIXème siècle. Il a conservé son volume ancien et ses deux tours rondes. Il a été reconstruit au XVIème siècle. Le Seigneur d’Herbeumont était déjà présent sur ce domaine dès 1299. Il fut le quartier général allemand durant l'occupation. Une micro brasserie s'est actuellement installée sur le site du Château du Bas-Charmois. Elle est ouverte aux visites. Saviez-vous que Dagobert II ou Saint-Dagobert est né vers 652 et décédé le 23/12/679 à Mouzay.
Site web : Bière Charmoy
Adresse : Chateau de Charmois Hameau de charmois 55700 Mouzay
Site web: Château de Charmois
Coordonnées par GPS : 49° 26' 49,21" Nord 5° 14' 08,2" Est


- LE CHATEAU DE BAZINCOURT-SUR-SAULX A BAZINCOURT-SUR-SAULX - 55170 (Privé):

CC0 - Photo de Havang (nl)

Le Château de Bazincourt est une maison bâtie à Bazincourt-sur-Saulx, dans le département de la Meuse,en région Grand-Est, en France. C'est une ancienne Maison-forte. La construction du Château de Bazincourt-sur-Saulx date du XVIe siècle. Les cheminées de Style Renaissance sont protégées aux M.H. Le Château de Bazincourt-sur-Saulx est la propriété d'une personne privée, fermée au Public. Le Château de Bazincourt a été classé aux M.H. depuis le 7/11/1923 et le 8/09/1967.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 31,75" Nord, 5° 08' 23,75" Est


* LE CHATEAU DE BEAUPRE A CHASSEY-BEAUPRE - 55130 (Privé):


Le Château de Beaupré est un château bâti à Chassey-Beaupré, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Cette ancienne maison forte, fut agrandie aux XIVe et XIXe siècle. Le Domaine de Beaupré est inscrit aux M.H. depuis 1991, avec son château, ses puits, le lavoir, la ferme, le parc avec la grotte de jardin, l'étang du Fourneau et sa digue, ainsi que l'étang du Petit-Moulin. Le Château de Beaupré est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 31/07/1991. Le Château de Beaupré est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 21" Nord, 5° 25' 09" Est


- LE CHATEAU DE BERTHELEVILLE A DAINVILLE-BERTHELEVILLE 55130 (Privé)


Le Château de Bertheleville est un château bâti à Dainville-Bertheléville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du château date du XVIIIe au XIXe siècle. Bertheléville représenta longtemps, dans la région, l'unique type du vieux domaine féodal et rustique, immense et désert : un château d'aspect campagnard, des cultures, quelques maisons groupées autour d'une église en ruines, une forge sur le ruisseau, avec de grands bois couvrant tout l'horizon. il s'agit d'un château du XVIIIème siècle, remanié au XIXe siècle. Il fut la propriété des Salles jusqu'en 1801, des Germigney jusqu'en 1853, et changera régulièrement de propriétaires ensuite. La présence de cet édifice et le développement important de ses parties communes est du à l'activité des forges qui existaient autrefois. Aujourd'hui l'activité n'existe plus mais le patrimoine hérité est d'une qualité remarquable et situé dans un écrin de verdure qui appelle à la sérénité. Cette vaste propriété seigneuriale resta à la famille des Salles et à ses héritiers jusqu'en 1856, elle fut démembrée en 1869. La masse des forêts fut alors séparée des terres et du village. Le Château de Bertheleville a conservé ses dépendances : son colombier, sa porte monumentale, sa forge. Le Château de Bertheleville a été inscrit aux M.H. en 1990. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 30" Nord 5° 30' 37" Est


* LE CHATEAU DE BERTHELEVILLE A DAINVILLE-BERTHELEVILLE - 55130 :


Le Château de Bertheléville est bâti à Dainville-Bertheleville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Berteléville date du XVIIIe au XIXe siècle, ou il fut remanié. Il comporte un colombier et une forge. C'était la Propriété des Salles, jusqu'en 1801, des Germigney jusqu'en 1853, puis il fut revendu, successivement, en 1856, 1861, 1865 et 1878. La construction du Colombier date de 1733. La Porte de France fut bâtie à la première moitié du XVIIIe siècle. Les Dépendances agricoles datent du XVIIIe siècle, puis elles furent agrandies et remaniées, dans la 1ère moitié du XIXe siècle. Le Pont date du XIXe siècle. Les maisons d'ouvriers sont XVIIIe et XIXe siècles, liées à la présence d'une forge, depuis le XVIIe siècle et fut remise en activité, au XVIIIe siècle par la Famille des Salles. Les éléments protégés aux M.H. sont : le Château de Bertheléville, le Colombier et la Porte de France, depuis le 6/07/1990. Le Château de Bertheléville est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Bertheléville 55130 Dainville-Bertheléville, Privé
Coordonnées par GPS : ..........


* LE CHATEAU DE BILLEMONT A DUGNY-SUR-MEUSE - 55... (Privé) :


Le Château de Billemont est bâti à Dugny-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Chateau de Billemont date du XVIIIe siècle. Bien que privé, le Château de Billemont est visible de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : ..........


* LE CHATEAU DE BOINVILLE A BOINVILLE-EN-WOËVRE - 55... :


Le Château de Boinville est bâti à Boinville-sur-Woëvre, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. C'est un château du XVIIIe siècle. Il est visible de l'extérieur. Le Château de Boinville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ..........


* LE CHATEAU DE BONNET A BONNET - 55... (Privé):


Le Château de Bonnet est bâti à Bonnet, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Bonnet date XVIIIe siècle. Il comporte des communs. Le Chateau de Bonnet est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ..........


* LE CHATEAU DE BONNET A BONNET - 55... :


Le Chateau de Bonnet est bâti à Bonnet, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Chateau de Bonnet date du XVIIIe siècle. Il date du XISe siècle. Il comporte des communs et une orangerie.
Coordonnées par GPS : ..........


* LE CHATEAU DES BOURLONS A HAIRONVILLE - 55000 :


Le Château des Bourlons est bâti à Haironville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il comporte un vestibule, un escalier et une chapelle. Le Château des Bourlons a été inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : ..........



- LA MAISON DITE DES BOURBONS A HAIRONVILLE 55000 (Privée):

CC BY-SA 3.0

La Maison dite des Bourbons est une maison de maitre bâtie à Haironville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Autrefois, le roi en était seigneur. Avant la Révolution, il y avait à Haironville deux fiefs nommés l'un « de la Tour », l'autre appelé le fief d'Haironville. Ce dernier avait été érigé le 11 mai 1723 par le Duc Leopold. Une famille de la Tour possédait aux XVIe et XVIIe siècles une part de la seigneurie d'Haironville. Elle s'allia aux Fouraut du Clermontois qui prirent ainsi le nom de la Tour. Les deux anciens châteaux existent encore. La Maison des Bourbons est inscrite partiellement aux M.H. pour les façades et toitures du bâtiment principal, depuis le 9/06/1947. La Maison des Bourbons est privée, fermée au Public.
Adresse : Maison des Bourbons 2 Rue Félix Raugel 55000 Haironville
Coordonnées par GPS : 48° 41' 12' Nord, 5° 05' 07" Est


* LE CHATEAU DE BRONNELLE A STENAY - 55700 (Privé):


Le Château de Bronnelle est un château bâti à Stenay, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La contruction du Château de Bronnelle date du XVe siècle. Il existe 4 Châteaux à découvrir à Stenay : le Château de Stenay (Chambres d'Hôtes), le Château de Bronnelle (XVe siècle), le Château de Cervisy (XVIIe siècle), le Château des Tilleuls, construit en 1876/1877, qui fut partiellement détruit en 1940, rasé le lendemain de la Libération et reconstruit, plus modestement et l'ancien Couvent des Minimes, rue des Minimes devenu depuis une Ecole.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 27" Nord, 5° 11' 11" Est


* LE CHATEAU DE BROUENNES A BROUENNES - 55700 (Privé)


Le Château de Brouennes est un château bâti à Brouennes, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château de Brouesnes est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 05" Nord, 5° 15' 36" Est


- LE CHATEAU DE BUREY-LA-COTE A BUREY-LA-COTE - 55140 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Burey-la-Côte est un château bâti à Burey-la-Côte, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Burey-la-Cote date du 4e quart du XVIe siècle et du 1er quart du XVIIe siècle. Le Château de Burey-la-Côte est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 3/03/1993, pour son corps de logis, les façades et toitures du corps secondaire, l'emprise au sol de la cour, le mur de clôture sur la cour, avec la porte ancienne, du 3 mars 1993. Le Château de Burey-la-Côte est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 9,09" Nord, 5° 42' 0,97" Est


* LE CHATEAU DE CERVISY A STENAY - 55700 (Privé):


Le Château de Cervisy est un château bâti à Stenay, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Cervisy date du XVIIe siècle. Il existe 3 Châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de Cervisy (Privé), le Château de Bronnelle du XVe siècle et le Château des Tilleuls, construit de 1876 à 1877, partiellement détruit, en 1940, rasé au lendemain de la Libération. Il fut reconstruit ensuite plus modestement.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 27" Nord, 5° 11' 11" Est


- LE CHATEAU DE CHALAINES A CHALAINES - 55140 :

CC BY-SA 3.0

Le Domaine du Château de Chalaines est un château bâti à Chalaines, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Chalaines date de du XVIIIe siècle. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Château de Chalaines fut construit en 1784. On peut voir la date gravée au-dessus de l'entrée principale, par Jean Baptiste Pernot, Conseiller du roi Louis XVI et Procureur en la juridiction des traites de Vaucouleurs. Son épouse, Marie était la sœur du Baron Louis, qui fut Ministre des Finances sous la Restauration et sous le roi Louis Philippe. Le Château de Chalaines resta dans la Famille Pernot jusqu'en 1844. Le Château de Chalaines fut alors vendu au Consul honoraire de Russie Fabin, puis à la Famille Gillon.
Adresse : Château de Chalaines 14 Rue du Château 55140 Chalaines
Coordonnées par GPS : 48° 36' 14" Nord, 5° 40' 53" Est


* LE CHATEAU BAS-DE-CHARMOIS A MOUZAY - 55700 :


Le Château Bas-de-Charmois est un château bâti à Mouzay, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 26' 55" Nord, 5° 13' 58" Est


- LE CHATEAU HAUT DE CHARMOIS A MOUZAY - 55700 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château Haut de Charmois est un château bâti à Mouzay, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La constuction du Château du Charmois date du 1er quart du XVIIe siècle. C'est une propriété privée, fermée au Public. Le Château Haut de Charmois est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 6/02/1981, pour ses façades, ses toitures et son escalier intérieur.
Coordonnées par GPS : 49° 26' 49,21" Nord, 5° 14' 8,2" Est


* LA FERME FORTIFIEE DU CHARMOIS A MOUZAY - 55700 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de TitTornade

La Ferme fortifiée du Charmois est une ferme fortifiée bâtie au Hameau de Charmois, à Mouzay, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Les Châteaux Haut et Bas de Charmois, avec leur chapelle castrale sont inscrits aux M.H. depuis le 6/02/1981.
Coordonnées par GPS : 49° 26' 49,21" Nord, 5° 14' 08,2" Est


- LE CHATEAU CLAUDOT A BEUREY-SUR-SAULX - 55000 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Amassychamp

Le Château Claudot est un château bâti à Beurey-sur-Saulx, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château Claudot date de la 2ème moitié du XVIe siècle. Construit avec la pierre locale dite de Savonnières, ses ouvertures et ses décors intérieurs ont été mis au goût du jour au XVIIIe siècle. Il est de forme carrée, flanqué d'échauguettes ostentatoires décoratives et coiffé d'un haut toit. Cest un château visible de l'extérieur, en particulier en hiver quand les arbres perdent leurs feuilles. C'est un château inscrit aux M.H. depuis 1989. Le Château Claudot est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 31" Nord, 5° 01' 40" Est


- LE CHATEAU DU CLOS A SAMPIGNY - 55300 (Musée Raymond-Poincaré) :

CC BY-SA 4.0

Le Château du Clos appelé le Clos Poincaré est un château bâti à Sampigny, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château du Clos, situé en haut du village, fut construit pour le Président Raymond Poincaré à Sampigny, le village de sa mère qui y possédait une maison. Il a un style néo-Louis XIII en brique et pierre, où les multiples volumes et les formes variées des toitures forment un ensemble plutôt pittoresque, tempéré par sa discrète décoration. Endommagé, lui aussi, pendant la Grande Guerre, le château du Clos fut alors restauré. Conformément aux dernières volontés de Raymond Poincaré, un Orphelinat de garçons y fut créé le 1/10/1947. Le Château du Clos a fonctionné jusqu'en 1981. Il est devenu la propriété du Département de la Meuse et abrite maintenant le Musée Raymond Poincaré. Le Château du Clos appelé le Clos Poincaré a reçu le Label « Maison des Illustres » en 2011.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 39" Nord 5° 30' 27" Est


* LE CHATEAU DE CHOISEUL A STAINVILLE - 55500 :


Le Château de Choiseul est un château bâti à Stainville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE CHATEAU CLAUDOT A BEUREY-SUR-SAULX - 55000 :


Le Château Claudot est un château bâti à Beurey-sur-Saulx, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : .....................


- LE CHATEAU DE COMBLES-EN-BARROIS A COMBLES-EN-BARROIS - 55000 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Combles-en-Barrois est un château bâti à Combles-en-Barrois, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. C'est un château de la Renaissance. Le Château de Combles-en-Barrois a été transformé en chambres d'hôtes et vous attend, pour un séjour inoubliable.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 02,88" Nord, 5° 07' 0,12" Est


- LE CHATEAU DE COMMERCY A COMMERCY 55200 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Commercy appelé aussi le Château Stanislas est un Palais bâti à Commercy, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La constuction du Château de Commercy date du début de 1708 au XXe siècle. Le Château de Commercy fut la résidence de la Duchesse douairière de Lorraine et de Bar, Élisabeth-Charlotte d'Orléans, puis de Stanislas Leszczynski, le roi déchu de Pologne, qui fut le beau-père du roi de France Louis XV. Le Château de Commercy est aujourd'hui la propriété de la Commune de Commercy. C'est un château classé aux M.H. depuis le 5/06/1972 pour ses façades et toitures des anciens communs.
Visite à partir de 4€.
Adresse : Château de Commercy, 5 rue Chateau Stanislas, 55200 Commercy - Tel : 06 38 35 70 88
Coordonnées par GPS : 48° 45' 49" Nord, 5° 32' 32" Est


* LE CHATEAU DE COMBLES-EN-BARROIS A COMBLES-EN-BARROIS - 55000 (Privé):


Le Château de Combles-en-Barrois est un château bâti à Combles-en-Barrois, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 06" Nord, 5° 07'02" Est


- LE CHATEAU DE CONDE-EN-BARROIS A CONDE-EN-BARROIS - 55000 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Condé-en-Barrois est un château bâti aux Hauts de Chée, à Condé-en-Barrois, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes agréables pour vous détendre. Tarifs : 1 chambre, 30 m², pour 2 personnes - 110 €/nuit, petit déjeuner inclus
Adresse : Château de Condé-en-Barrois - Les Hauts de Chée - 55000 Condé-en-Barrois - (Chambres d'Hôtes) - Tel : 06 12 66 51 34
Coordonnées par GPS : 48° 52' 05" Nord, 5° 10' 03" Est


* LE CHATEAU DE CONTRISSON A CONTRISSON - 55800 (Privé):


Le Château de Contrisson est un château seigneurial bâti à Contrisson, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. L'évêque Charles-Bernard Colin l'avait augmenté d'une magnifique façade, laquelle fut démolie vers 1795. La porte d'entrée, en plein cintre, surmontée d'une rangée balustrade à fuseaux en pierre de taille, existe encore aujourd'hui. Ce château habité une partie de l'année par l'évêque des Thermopyles, fut vendu par son frère Jean-Antoine Colin à M. Moinot-Montigneule. De son habitation, le seigneur se rendait à l'église en traversant le Paquis, un jardin appartenant à Mr Sanfaute, le ruisseau du Chevol tout cela sous terre par une allée, malheureusement pas conservée.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 12" Nord, 4° 57' 23" Est


* LE CHATEAU DE COUVANGES A COUVONGES - 55800 (Vestiges):


Le Château de Couvanges a été bâti à Couvonges, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Il ne reste depuis que quelques vestiges du Château de Couvanges, dont ses fossés et un mur de clôture.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 23" Nord, 5° 1' 37" Est


- LE CHATEAU DE DIEUE-SUR-MEUSE A MONTHAIRONS - 55320 (Hôtel/Restaurant) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Dieue-sur-Meuse est un château bâti à Monthairons, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château de Dieue-sur-Meuse. Succédant au château de l'évêque de Verdun du XIIIe siècle, détruit sous Louis XIII, et à celui de la famille Du Hautoy, disparu à la Révolution. Le Château actuel a été construit à proximité de l'église paroissiale, à l'initiative d'Ignace de Bercheny (1689-1778), Maréchal de France en garnison à Saint-Mihiel. Le Château de Dieue-sur-Meuse fut occupé, au début du XIXe siècle, par Nicolas Charles Chavelot, ancien directeur du génie à Verdun, puis par Briot de Montremy, fils d'un ancien député de Verdun. Depuis 1989, il a été transformé en un somptueux Hôtel-Restaurant tenu par la Famille Thouvenin. Le Château de Dieue-sur-Meuse est inscrit aux M.H. depuis 1980.
Le site : Le Chateau-Hotel-Restaurant de Dieue-sur-Meuse
Coordonnées par GPS : 49° 4' 6,68" Nord, 5° 25' 16,05" Est


* L'HOTEL DES DOUANES OU HOTEL DES FERMES A LIGNY-EN-BARROIS - 55... :


L'Hôtel des Douanes appelé aussi l'Hôtel des Fermes à Ligny-en-Barrois, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. L'Hôtel des Douanes est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1928, pour sa façade sur rue, sa façade sur cour et ses balcons en fer forgé.
Coordonnées par GPS : 44° 50' 27" Nord, 0° 34' 11" Est


-* LE CHATEAU DES DUCS-DE-BAR A BAR-LE-DUC - 55000 (Musée Barrois/Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ji-Elle

Le Château des Ducs-de-Bar est un ancien château bâti à Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château des Ducs-de-Bar date du début du Xe au XIXe siècle. C'est un château de style Renaissance. Perché sur un éperon rocheux, au bout de la Ville Haute, il domine la Vallée de l'Ornain et la Ville Basse. Sur l'ordre du roi de France Louis XIV, le Château des Ducs-de-Bar fut démantelé. Il ne reste aujourd'hui plus que le Neuf-Castel, construit du Xe du XVIe siècle et quelques vestiges de ses fortifications. Le Château des Ducs-de-Bar servit de lieu d'habitation aux Comtes et Ducs de Bar, puis, exceptionnellement, de lieu de villégiature aux Ducs de Lorraine. Depuis 1970, le Neuf-Castel abrite le Musée Barrois. Le Neuf-Castel a été inscrit partiellement aux M.H. depuis le 23/04/1981. Le Château des Ducs-de-Bar est inscrit aux M.H. depuis 1981. Le Château des Ducs-de-Bar a été restauré en 2011. Il est ouvert depuis au Public et se visite. Tarif : 4 Euros
Adresse : Château des Ducs de Bar 7, Rue François de Guise, 55000 Bar-le-Duc
Coordonnées par GPS : 48° 46' 18" Nord, 5° 09' 22" Est


- LE CHATEAU DE DUN-SUR-MEUSE A DUN-SUR-MEUSE - 55110 :


Le Château de Dun-sur-Meuse est un château bâti à Dun-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Aux alentours de 1053, un château fut construit sur la colline et au XVIe siècle, la place fortifiée de Dun était alors une des clés de la Lorraine. La place a été assiégée et prise, en 1591, par le Duc de Bouillon. Dès 1642, elle fut démantelée malheureusement, comme la plupart des places fortes en Lorrraine. Il subsiste à Dun-Haut, de magnifiques vestiges, que l’Association Dun-le-Chastel fit restaurer, au fil des ans. Parmi les anciennes fortifications, vous pourrez découvrir la Porte de Milly qui date de 1402 : elle était la sortie Est de la ville fortifiée, et la Porte aux Chevaux qui date des XVe siècle et XVIIe siècle : par une volée d'escalier et via la rue Mi-le-Mont. Elle donne accès à la ville basse de Dun-sur-Meuse.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 12" Nord, 5° 11' 02" Est


* LE CHATEAU DE L'ENCLOS A ANCERVILLE - 55170 :


Le Château de l'Enclos est un château bâti à Ancerville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : .....................


- LE CHATEAU D'ETAIN A ETAIN (Mairie) - 55400 :

CC BY-SA

Le Château d'Etain est un ancien château bâti à Etain, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. En 1760, l’hôtel de ville est devenu trop petit pour contenir l’ensemble des services administratifs. Il fut remplacé par un édifice de belle allure. Ce nouveau bâtiment a été terminé en 1787. Comme l’église Saint-Martin, il fut totalement détruit pendant la première guerre mondiale. C’est l’architecte nancéien Joseph Hornecker qui dirige la construction en respectant les plans originels, de style XVIII siècle. La reconstruction dura de 1922 à 1926. L’intérieur s’inspire de l’époque Second Empire avec un vaste hall, un majestueux escalier en ferronnerie et un magnifique salon d’Honneur. Sollicité en 2001 par le Conseil Municipal, le classement à l'Inventaire Supplémentaire a été obtenu à la fin 2002. La Mairie est implantée dans les murs du Château d'Etain.
Adresse : Château d'Etain à Etain 55400 - 2, rue des Casernes (quartier gare)55400 Étain - Tél. 03 29 87 20 80
Coordonnées par GPS : 49° 12' 46,98" Nord, 5° 38' 11,29" Est


* L'HOTEL DE VILLE D'ETAIN A ETAIN - 55700 (Mairie)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Aimelaime

L'Hôtel de ville d'Étain est devenu un hôtel de ville bâti à Etain, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. L'Hôtel de Ville, a été reconstruit, de 1780 à 1787, sur les plans de l'entrepreneur Jean-Olry Laurent, fut repris, en 1782, par François Mercier. En partie détruit par la Première Guerre mondiale, la reconstruction est confiée à Joseph Hornecker de 1922 à 1926. L'ordonnance originelle de la façade principale a été respectée. L'architecte a décoré le fronton précédemment nu, et ajouté deux oeils-de-boeuf en éclairement des escaliers. L'ordre dorique distingue le vestibule qui s'agrémente de colonnes, pilastres et consoles à guirlandes. L'ordre ionique règne dans la salle des fêtes.L'hôtel de Ville situé sur la Place Jean-Baptiste Rouillon, fut reconstruit de 1780 à 1787, sous l'administration de François Verdun, Maire d'Étain (1760, 1789), remplaçant l'ancienne maison commune, placée à l'alignement de la rue Nationale. En partie détruit par la Première Guerre Mondiale, l'Hôtel de Ville d'Etain a été reconstruit, de 1922 à 1926, l'ordonnance originelle de la façade principale a été respectée. L'Hôtel de Ville d'Etain a été inscrit aux M.H. en 2002.
Adresse : Hôtel de Ville d'Etain - 1 place Jean-Baptiste Rouillon à Étain 55700 - Ouvert aux Heures de Bureau
Coordonnées par GPS : 49° 12' 47" Nord, 5° 38' 11" Est




* LE CHATEAU DE LA FAUTAISE A ARGENTON-NOTRE-DAME - 55290 :


Le Château de la Fautraise est un château bâti à Argenton-Notre-Dame, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Signalé sur la carte de Cassini (Château de la Fautraize), c'était un fief mouvant de Romfort. Il fut reconstruit, vers 1750, par René-Louis-François Chailland, curé d'Argenton de 1731 à 1768, seigneur de la Fautraise, qui y habitait et avait un vicaire au bourg. La chapelle qu'il y avait jointe, et dont on demande la conservation en l'an XII, existait encore en 1824. Elle a été remplacée depuis par une chapelle de style ogival. En 1863, Mr Emile de Beaumont racheta le Château de la Fautaise et le fit restaurer. La demeure est un édifice moderne. Son pavillon central présente un toit en pyramide couronné d'une lanterne. D'après l'historien Émile Queruau-Lamerie (1841-1929), repris par l'Abbé Angot, ce fut dans ce logis que Marin-Pierre Gaullier, Colonel royaliste, déposa les armes de sa division forte, de 2 400 hommes. Il les remit aux mains du Général Henri-Pierre Delaage qui vint, de Château-Gontier, traiter avec lui, en 1796. Toutefois, d'après les Mémoires de Bernard de la Frégeolière, ce désarmement eut lieu au Château de Beaumont à Saint-Laurent-des-Mortiers, situé à 4 km environ du Château de la Fautraise. En 1796, ce logis appartenait à Henri-Gabriel-Germain de Villoutreys de Brignac et sa femme Marie-Henriette-Thérèse de la Forêt d'Armaillé. Ce n'est qu'en 1863 que le Château de la Fautraise fut acquis par Mr de Beaumont, dont le nom est peut-être à l'origine de la confusion.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 27" Nord, 0° 36' 09" Ouest


- LE CHATEAU DE LA FONTAINE-AU-RUPT A ETAIN - 55400 (Location de Salles):


Le Château de la Fontaine est un château bâti au Rupt, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château de la Fontaine a été construit en 1890 pour Mr. Hutin, Directeur de l'Usine la Baleine puis de Petitcolin qui fabriquait des baleines de corsets et des peignes en fanons de baleine. Le Château de la Fontaine au Rupt se situe au N°75 avenue du 8e B.C.P, à Etain. Il fut construit vers 1890 pour M. Hutin, Directeur de l'Usine la Baleine puis de l'entreprise Petitcolin qui fabriquait des baleines de corsets et des peignes en fanons de baleine. Endommagé pendant la guerre 1914-1918, le Château de la Fontaine-au-Rupt a été restauré après la guerre. Endommagé pendant la Première Guerre Mondiale, le Chateau de la Fontaine fut restauré après 1918. Le Château de la Fontaine est composé d'un étage carré et d'un étage de comble, le gros oeuvre en calcaire, de moellon, d'un enduit et de fonte, des élévations à travées et d'un toit recouvert d'ardoise. Le Château de la Fontaine vous propose un châpiteau de 600 m2 pour fêter vos manifestations. Il se trouvera à l'arrière du Château dans les jardins.
Adresse : Château de la Fontaine au Rupt, 75 avenue du 8eme B.C.P. 55400 Etain, Tel. 06 13 55 08 18
Coordonnées par GPS : 49° 13' 00" Nord, 5° 38' 00" Est


- LE CHATEAU DE FONTENAILLE A SAINT PIERRE-DES-LANDES - 55300 (Location de Salles):


Le Château de Fontenaille est un château bâti à Saint Pierre-des-Landes, dans le département de la Meuse, en région Gand-Est, en France. Pour un mariage féerique, nous vous proposons le cadre enchanteur d'un château du 19 ème siècle avec un chapiteau, une terrasse plein sud, plusieurs salles, une petite chapelle, étangs et des grands arbres centenaires. Par beau temps, le cocktail peut se dérouler sur la terrasse. Les repas et les animations ont lieu sous le chapiteau aménagé avec vue sur le château. Le Château de Fontenaille vous accueuillera pour célébrer les anniversaires, baptêmes, communions et toutes vos réunions de famille. Le Château de Fontenaille se situe sur la Départementale 158.
Infos : Mme SUEN Joséphine - Tel : 02.50.85.97.50 ou Tel : 02.56.85.42.14
Site: Château de Fontenaille
Coordonnées par GPS : 48° 16' 27" Nord, 1° 01' 41" Ouest


- LE CHATEAU DE LA FORGE OU MAISON DES BOURBONS A HAIRONVILLE - 55000 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Forge appelé aussi la Maison des Bourbons est un ancien château fort bâti à Haironville, dans le département de la Meuse, en régon Grand-Est, en France. La construction du Château de la Forge date du XVIIIe siècle. Le Château de la Forge est aussi appelé la Maison dite des Bourbons. Il est de style Renaissance. C'est en 1721, que les vieilles Forges de Haironville, créées au milieu du XVIe siècle, furent vendues au Duc de Lorraine Léopold, par Philippe d'Orléans. En 1723, les Forges, le Moulin, le fourneau, le pressoir sont en si mauvais état que, Léopold ne peut les réparer. Jacques Louis Bourlon, de Saint-Dizier, fermier général des Domaines de la Baronnie d'Ancerville, obtient la rétrocession du fief d'Haironville. Il fut anoblé par le Duc Léopold en 1723. La construction du Château en 1735, est attribué à Jacques Louis Bourlon et son épouse Agnès Bouland, suivant la date portée sur l'avant-corps central. A la Révolution Française, le château sera vendu comme bien national. Au XIXe siècle, le château changera à plusieurs fois de propriétaires. Il sera achevé en 1907, par l'historien Pierre Arthur Lefebvre. Par mariage, il passera dans les mains de l'organiste Félix Raugel, dans la famille duquel il se trouve toujours. Après le décès de la Famille Raugel, le château reste à l'abandon, et pratiquement laissé à l'état de ruine. Mr Georges Dumesnil le racheta et fit rénover le Château de la Forge. Le Parc du Château de la Forge a été labellisé « Jardin remarquable ». Depuis 2015, le Château de la Forge appartient à Mr et Mme Laurent Frydlender qui, après une restauration de plus de 6 mois, ont su rendre au Château de la Forge, ses lettres de noblesse, en respectant les codes du XVIIIe siècle. Le Château de la Forge est inscrit aux M.H. le 6/09/1947. Les éléments protégés sont la toiture et l'élévation. Le Château de la Forge est privé, fermé au Public. Il existe 3 Châteaux à découvrir à Haironville : le Château de la Forge (Privé), le Château de la Varenne et le Château de la Tour.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 09,39" Nord, 5° 05' 03,06" Est


* LE DOMAINE DE LA FORGE A BONCOURT-SUR-MEUSE - 55200 :

Photo de Miguel Marinosa-Hernandez

Le Domaine de la Forge a été bâti à Boncourt-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, en régon Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle et XIXe siècle. Le jardin du Domaine de la Forge est inscrit aux M.H. depuis 2015, de l'ancien site industriel, inscrit au titre des monuments historiques, pour la passerelle métallique, le bief et le canal de fuite, l'île avec ses 2 pavillons de jardin et le pont, situé en amont. L'aménagement de l'ancien site industriel concerne essentiellement la petite presqu'île formée par le bief et le canal de fuite, sur laquelle est installé un ensemble paysager de jardins, bosquets et promenade comprenant un parc à l'anglaise, un pavillon octogonal dit salle de billard ainsi qu'un petit pavillon de jardin, tous deux en maçonnerie de pierre de taille d'Euville et couverts de toits en poivrière à ardoises en écailles.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 06" Nord, 5° 33' 41" Est


- LE CHATEAU DU FOURNEAU A DAMMARIE-SUR-SAULX - 55500 :


Le Château du Fourneau est un château bâti à Dammarie-sur-Saulx, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Fourneau date de 1861 et au XXe siècle. C'est un château de style Renaissance qui comporte une serre, des escaliers et une orangerie. Il possède une salle de bain de 1900 d'origine. C'est à la fin du Second Empire, en 1861, que le jardin fut créé. Le Château du Fourneau est inscrit aux M.H. depuis le 3/03/1993.
Informations : Tel : 03 29 78 06 15 - Source, Photo et Renseignements sur le blog de Mr Koenig
Blog : La Lorraine se dévoile
Coordonnées par GPS : 48° 35' 39" Nord, 5° 14' 24" Est


* LE CHATEAU DE FRESNOIS A MONTMEDY - 55600 (Visite/Extérieurs):


Le Château de Fresnois est un château bâti à Fresnois, Hameau de Montmédy, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château de Fresnois est de style Renaissance. La construction du Château de Fresnois date du XVIIe au XIXe siècle. Visite libre du parc, des jardins en terrasses et de l'Orangerie du château. L'intérieur du château est privé. Le Domaine date du XVIIe siècle. Le parc et les jardins présentent une succession de terrasses, agrémentées de colonnades, d'une orangerie, de bassins, formant un ensemble harmonieux ouvert sur la Vallée de la Chiers et sur la Belgique. Le Château de Fresnois est inscrit aux M.H. en 1990. Les Visites du Château de Fresnois sont guidées sur RV. Le Château du Fresnois est inscrit aux M.H. depuis le 9/04/1990.
Adresse : Château de Fresnois - rue Saint-Antoine Fresnois 55600 MONTMEDY - Tel 06 11 17 81 18
Coordonnées par GPS : 49° 31' 13" Nord, 5° 22' 00" Est


* LE CHATEAU DE GENICOURT A GENICOURT-SUR-MEUSE - 55320 (Vestiges):


Le Château de Génicourt est un ancien château fort bâti à Génicourt-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Génicourt date du XIIe siècle. Il ne reste que des vestiges de cet ancien château. Les vestiges du Château de Génicourt, datent du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 12" Nord, 5° 26' 17" Est


- LE CHATEAU DE GOMBERVAUX A VAUCOULEURS - 55140 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Gombervaux est un château fort bâti à Vaucouleurs, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Gombervaux date du XIVe siècle. Il est de style médiéval. Son propriétaire initial était Geoffroy de Nancy Cette maison forte, dont il ne reste qu'une façade, était dotée de 4 tours d'angle et d'un altier donjon-porche à créneaux. Une partie du château fut utilisée comme carrière de pierres, par les habitants des villages alentours. Le Château de Gombervaux est entouré de douves remplies d'eau, alimentées par 3 sources. L'eau des douves est régulée par une vanne et le trop-plein s'écoule dans le fossé de Gombervaux. Le Château de Gombervaux a été classé aux M.H. du 21/03/1994. La création de l'Association Gombervaux, le 11/01/1989, a permis de sauver le château qui était totalement à l'abandon, ses douves n'existaient plus, et sa végétation avait envahi le château. Grâce aux efforts de l'association, le Château de Gombervaux a pu renaître de ses ruines, de nombreux éléments ont été restaurés. L'Association Gomberaux anime le lieu en organisant des actions culturelles et touristiques, attirant un large public soucieux de mieux connaitre ce patrimoine régional. Savez-vous qu’il existe une légende sur le Château de Gombervaux. Il parait que le Château fut construit par le Diable, lui-même. Celui-ci fit bâtir le château sur une butte, qui surplombait les environs. Tout travail mérite salaire, évidement ! Mais le Seigneur des lieux décida de ne jamais payer le Diable. De colère, le Diable décida de se venger et fit disparaître la butte, sur laquelle se trouvait le château. Depuis le Château de Gombervaux se trouve dans un léger vallon, presque invisible aux regards. Le Château de Gombervaux est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Site : Le Château de Gombervaux
Coordonnées par GPS : 48° 38' 02" Nord, 5° 39' 04" Est


- LE CHATEAU DE GONDRECOURT A GONDRECOURT-LE-CHATEAU - 55110 (Tour):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Gondrecourt est un château bâti à Gondrecourt-le-Château, en région Grand-Est, en France. Le Château de Gondrecourt est un ancien château fort construit au XIVe, XVIIIe, XIXe siècle. On peut admirer sa tour de l'extérieur. La Tour ronde du Château de Gondrécourt date du XVe siècle. Le Château est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 51" Nord, 5° 37' 39" Est


- LE CHATEAU DE GOUSSAINCOURT A GOUSSAINCOURT - 55140 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Goussaincourt est un château médiéval bâti à Goussaincourt, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château de Goussaincourt fut construit au XVIIe siècle. C'est un château de la Renaissance. La seigneurie de Goussaincourt, qui remonte au XIIe siècle, relevait de la Châtellenie de Gondrecourt. La Maison seigneuriale fut profondément remaniée dès 1663. Le Château de Goussaincourt présente un plan parallépipédique, avec une tour carrée sur l'angle sud-ouest et unehaute aile perpendiculaire à l'extrémité de la façade Nord. Les ouvertures anciennes de la façade principale ont été transformées au XVIIIe siècle en fenêtres à linteau en arc segmentaire percées sur 2 niveaux. Les charpentes datent de la construction de l'édifice. La distribution des pièces en enfilade a été conservée. Les cheminées, les lambris moulurés, les peintures et les petites alcôves datent des XVIIIe et XIXe siècles et témoignent de l'art de vivre des gentilshommes campagnards. Au Sud, le mur de clôture enserre le pigeonnier. Les dépendances, qui ferment le parc au Nord, abritent une salle voûtée d'arêtes qui retombe sur des piliers de forme carre. Son portail d'entrée monumental, d'ordre toscan, en pierre de taille, est encadré de deux portes piétonnes. Le Château de Goussaincourt a été inscrit aux M.H. au 2009. Pratiquement en ruines, il y a quelques années, un passionné l'a racheté et le fit restaurer, en respectant son architecture. S'il n'est pas ouvert à la visite, on peut en faire le tour et s'attarder à la fontaine qui jouxte le mur du château. Le Château de Goussaincourt est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Goussaincourt 4 Grande Rue 55140 Goussaincourt
Coordonnées par GPS : 48° 29' 3,54" Nord, 5° 41' 31,27" Est


- LE CHATEAU DE LA GRANGE-AUX-CHAMPS A NETTANCOURT - 55800 (Se Visite):


Le Château de la Grange-aux-Champs est un château bâti à Nettancourt, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. D’origine monastique, il s’agit d’un parc pittoresque de 22 Ha avec une prédilection pour la mise en valeur des eaux. Initialement à la Française, il fut redessiné à la fin du XIXème en un parc anglais, romantique, par Philippe et Arbeaumont paysagistes et pépiniéristes installés à Vitry-le- François. Aujourd’huiil est labellisé "Jardin Remarquable", et offre un cadre exceptionnel où se succèdent de nombreux viviers, un étang et un cours d’eau, la Leurande. On peut y admirer deux statues du XVIIIème siècle, représentant Neptune et Amphitrite, une grotte en rocaille, un charmant lavoir argonnais, un petit pont menant à une double serre, un rucher, un joli pavillon de pierre bordé de tilleuls centenaires ou encore une petite pêcherie en torchis. De nombreuses essences rares tant d’Europe que d’Amérique ou d’Asie se succèdent : érables du japon, érables negundo, sycomores bronze, hêtres pourpre, séquoia, alisier blanc, févier d’Amérique, chênes fastigiés, tulipier de virginie, ifs communs, chicot du Canada, frênes pleureurs, des hydrangéas, cornouillers, pivoines, seringats. Le Château de la Grange-aux-Champs est aussi ouvert aux visites, sur RV.
Informations et Réservations : +33 (0)1 84 25 82 20 -
E-mail : contact@revedechateaux.com
Coordonnées par GPS : 49° 04' 41" Nord, 6° 09' 10" Est


* LE CHATEAU DE GOURCY A RECICOURT - 55120 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cte d'Allamont

Le Château de Gourcy est un ancien château bâti à Récicourt, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château de Gourcy fut construit, au XVIIe siècle, pour la Famille de Gourcy. Il ne reste depuis que quelques pierres de l'ancien château de Gourcy.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 31" Nord, 5° 09' 28" Est


* LE CHATEAU D'HANNONCELLES A VILLE-EN-WOEVRE - 55160 (Privé/Visite du Patrimoine):


Le Château d'Hannoncelles est un château bâti à Ville-en-Woëvre, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Hannoncelles date au début du XVIe, XVIIe, XXe siècle. Il appartenait aux familles de Sampigny, de Ville et de Lenoncourt au cours du XVe siècle, la terre passa en 1494 à Thierry Ier des Armoises qui, avec son épouse Babeline d'Oriocourt, en 1506, fit reconstruire le vieux château, de style médiéval, qui demeura dans cette famille, jusqu'en 1689. Il changea plusieurs fois de propriétaires, au XVIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, l'aile, en retour d'équerre, occupée par la chapelle, fut repercée. Oriel rajouté au XIXe siècle à l'angle du corps Est. L'ensemble fut endommagé par les bombardements, en 1916 et restauré, après la guerre. Les dépendances, une partie de l'aile de la chapelle, et les cannonnières ont été supprimées. Le Château d'Hannoncelles se situe proche d'Etain ou de Verdun. Le Château d'Hannoncelles est un édifice, de style Mondiale, il ne subsiste que l'aile principale. Le Château d'Hannoncelles, ses façades, les toitures du château et ses 2 pavillons ont été classés aux M.H. le 31/08/1992. Le Château d'Hannoncelles est privé. Il est inscrit aux M.H. en 1992. Le Château d'Hannoncelles ne se visite qu'aux 2 Journées du Patrimoine (le 3ème W.E. de Septembre)
Coordonnées par GPS : 49° 07' 51" Nord, 5° 37' 39" Est


* LE CHATEAU D'HANNONVILLE-SOUS-LES-COTES A HANNONVILLE-SOUS-LES-COTES - 55120 (Privé):


Le Château d'Hannonville est un château bâti à Hannonville-sous-les-Cotes, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 27" Nord, 5° 39' 33" Est


- LE CHATEAU DE HATTONCHATEL A VIGNEULLES-LES-HATTONCHATEL - 55210 (Journées du Patrimoine) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de William Jexpire

Le Château de Hattonchatel est un château bâti à Vigneules-les-Hattonchatel, dans le département de la Meuse, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. C'est un château fort, initialement construit en 860, pour l'évêque Hatton, qui fut détruit lors de la Première Guerre Mondiale. Il fut ensuite reconstruit, entre 1923 et 1928, dans le style Troubadour. La construction du château de Hattonchatel a repris une partie des anciens bâtiments : une grande partie du mur Nord, l'arc du portail. Miss Belle Skinner, une américaine, bienfaitrice de Hattonchâtel, contribua à relever les ruines, après la guerre de 1914-1918. On lui doit la reconstruction du Château d'Hattonchatel, de la Mairie-Ecole et du lavoir.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 32,28" Nord, 5° 42' 18,36" Est


- LE CHATEAU DU HAUT-CHARMOIS A MOUZAY - 55700 :


Le Château du Haut-Charmois est un château bâti à Mouzay, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Hat-Charmois date de 1615. Le Château du Haut-Charmois est un château de la Renaissance. Le château du Haut Charmoy fut longtemps la propriété du Comte d'Herbemont, parent de l'inventrice de la canne blanche, Guillemine d'Herbemont. Le Château du Haut-Château a conservé en grande partie son aspect d'origine. Il est daté du début du XVIIème siècle, à la Renaissance lorraine finissante mais on peut se poser la question de l'exactitude de cette seule date. En effet, l'aspect général de la bâtisse du point de vue de ses formes rappelle la fin du Moyen-Âge, peut-être aussi du fait de son caractère défensif du à son emplacement. Le château aurait ainsi été construit avant le XVIIème siècle et aurait été remanié d'un point de vu stylistique en 1615. On ne peut saluer l'initiative de son propriétaire actuel qui a racheté le château, en 1980 et qui, depuis, n'a eu de cesse de le restaurer et le valoriser. Il est possible d'y séjourner mais aussi de se promener aux alentours.
Coordonnées par GPS : 49° 27' 47" Nord, 5° 13' 04" Est


* LE CHATEAU D'HENRIETTE DE LORRAINE OU CHATEAU DE SAMPIGNY A SAMPIGNY - 55300 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Vinckie

Le Château d'Henriette de Lorraine appelé aussi le Château de Sampigny est un château bâti à Sampigny, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Il ne reste que des vestiges du Château de Sampigny de style classique. Le Château de sampigny a été construit, en 1630, pour le Prince de Phalsbourg. L'architecte Jacques Labrosse, dit-on, reprit ici le parti qu'il avait déjà mis en œuvre au palais du Luxembourg qu'il avait réalisé à Paris pour la reine Marie de Médicis. On voit pourtant que Sampigny était moins ambitieux. Construit en bas du village, en dehors du périmètre d'un château, plus ancien, le château de Sampigny était un quadrilatère de belle taille, cantonné de tours carrées, adoptant le grand style un peu austère alors en vogue : chaînages d'angle, cadres de fenêtres à bossages, très peu de décoration sculptée. Le prince de Phalsbourg mourut en 1631. La princesse fut contrainte de fuir la Lorraine lors de la Guerre de Trente Ans, qui fut désastreuse pour le château. A son retour - avec son 3ème mari, un Marquis Italien, le Château de Sampigny n'était plus habitable. Le Marquis fit entreprendre alors sa restauration. Le Château d'Henriette de Lorraine fut habité, jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Bombardé en 1914-1918, il ne fut pas reconstruit. Il est en ruines. Il ne este que les façades du Château de Sampigny.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 24,58" Nord, 5° 30' 49,26" Est


* LA TOUR DE L'HORLOGE A BAR-LE-DUC - 55000 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ketounette

La Tour de l'Horloge est bâtie à Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. C'est une ancienne tour fortifiée. Construite au XIIe siècle, elle est de style Médiéval. C'est l'un des rares vestiges des fortifications du château de la Ville Haute. La Tour de l'Horloge est appelée la Tour du Crieur, ou la Tour du Beffroi et du couvre-feu. À sa construction au Moyen Âge (la base de la tour est du XIIe siècle4), la Tour de l'Horloge est circulaire et avant-gardiste pour l'époque. Ses meurtrières et ses embrasures permettent de surveiller la campagne environnante et d’envoyer des projectiles à l’ennemi. C'est l'une des 6 tours de l'enceinte du château-fort de la Ville Haute. En 1381, le Duc de Bar Robert Ier y fit installer un « gros horloge » orienté vers les habitants du château. La tour prit alors de l'importance, dans la vie des barisiens, les prévenant des attaques ennemies, sonnant le couvre-feu, ou accompagnant les cérémonies et évènements. Elle permet, grâce à un code connu des habitants, d'indiquer la localisation du feu, dans la ville en cas d'incendie. La partie supérieure de la tour est modifiée, plusieurs fois, à la suite des incendies de 1500 et 1639. À cause de sa position élevée, elle est frappée par la foudre, à plusieurs reprises, et à chaque fois, voit ses cloches fondent. En 1608, Jean Vincent, Président de la Chambre des Comtes de Bar-le-Duc, fit installer un second cadran, orienté vers la Ville Basse. En 1752, un 3ème cadran fut installé, pour les habitants de la Ville Haute. En 1670, le roi de France Louis XIV ordonna le démantèlement des fortifications du château et de la ville. La Tour de l'Horloge est l'un des rares édifices à être épargnés, grâce à l'utilité de son cadran, mais se retrouva, éventrée. Elle perdit alors son aspect circulaire, ainsi que son cadran, orienté vers le château. La toiture fut de nouveau restaurée après un sinistre survenu en 1940. La Tour de l'Horloge et le reste des remparts situés au-dessous de cette tour sont classés aux M.H. le 10/09/1941.
Adresse : Tour de l'Horloge - Place de la Tour, 55000 Bar-le-Duc - Téléphone : 06 79 97 73 37
Coordonnées par GPS : 48° 46' 16" Nord, 5° 09' 30" Est


* LE CHATEAU DE L'ISLE A COUSANCES-LES-FORGES - 55170 (Privé):


Le Château de l'Isle est un château bâti à Cousances-les-Forges, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du château date de 1534. La cheminée monumentale du Château de l'Isle a été classée, aux M.H. le 11/03/1927 et le reste du Château de l'Isle a été le 19/11/1976. Le Château est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de l'Isle - 7 Route de l'Isle, 55170 Cousances-les-Forges
Coordonnées approximativement par GPS : 48° 36' 40" Nord, 5° 05' 06" Est


- LE CHATEAU DE JEAN-D'HEURS A LISLE-EN-RIGAULT - 55000 (Location de Salle):

CC BY-SA 3.0 - Photo de DrCortez

Le Château de Jean d'Heurs est un château bâti à Lisle-en-Rigault, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Il date du XVIIIe, XIXe siècle. Fondée vers 1140, une ancienne abbaye de Prémontrés fut transformée en château, en 1808 par le Maréchal Oudinot. Cette demeure de style Louis XV, en pierre blanche de Savonnières, est entourée d'un parc paysager, arrosé par la Saulx, représentant les jardins lorrains, au XIXe siècle. Diverses constructions, fonctionnelles ou décoratives s'y trouvent, telles que les anciennes écuries – transformées en centre équestre – l'orangerie et autres fabriques, caractéristiques du style du Premier Empire. Vous pourrez y louer une salle pour y fêter vos évènements privés. Le Château de Jean d'Heurs a été classé aux M.H. en 1972 et en 1989. Il est devenu la propriété d'une société privée que vous pourrez louer, pour y fêter vos évènements festifs. Le Château de Jean-d'Heurs a été inscrit aux M.H. en 1972 et 1991. Il a aussi été Classé aux M.H. en 1972 et en 1989. Il existe 3 châteaux sur la commune de Lisle-en-Rigault à découvrir : Le Château de Jean d'Heurs (Salle à louer), le Château de Lisle (XIIIe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle) et le Château de Ville-sur-Saulx inscrit aux M.H. depuis 1995
Coordonnées par GPS : 48° 43' 36" Nord, 5° 02' 45" Est


* LE CHATEAU DE KOEUR-LA-PETITE A KOEUR-LA-PETITE - 55300 :


Le Château de Kœur-la-Petite est un château bâti à Kœur-la-Petite, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le château de Kœur-la-Petite est inscrit aux M.H. depuis 1990.
Adresse : Château de Koeur-la-Petite 1 rue Base à Koeur-la-Petite - 55300
Coordonnées par GPS : 48° 51' 24" Nord, 5° 29' 40" Est


- LE CHATEAU DE LABESSIERE A ANCEMONT - 55320 (Gite et Chambres d'Hôtes):


Le Château de La Bessière ou de Labessière est un château bâti au N°9 rue du Four à Ancemont, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château de Labessière a été construit au milieu du XVIIIe siècle avec sa table d'hôtes de grande qualité et un beau parc où vous détendre. Le Château d'Ancemont est devenu un gite d'hôtes. Marie-José et René Eichenauer seront heureux de vous accueillir, toute l'année, dans leur maison d'hôtes, située au cœur du village d'Ancemont en Lorraine, à l'Est de la France. Venez vivre la vie de château dans cette ancienne maison et savourez la délicieuse cuisine de Marie-José.Parc et piscine privée/parking couvert sécurisé. Chambres d'Hôtes : Réservation en demi-pension/Boissons incluses. Disponibilité sur demande. Minimum 2 nuits en été et jours fériés. Il existe 2 châteaux à découvrir à Ancemont : Le château de la Lance est privé et le Château de Labessière.
Adresse : Château de Labessière 9 Rue du Four 55320 Ancemont - Contact : Marie-José, René Eichenauer - Tél : 03.29.85.70.21
Site : Château Labessière
Coordonnées par GPS : 49° 04' 19" Nord, 5° 24' 25" Est


- LE CHATEAU DE LA LANCE A ANCEMONT - 55320 (Chambres d'Hôtes):

CC B-SA 3.0

Le Château de la Lance est un château bâti à Ancemont, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Il existe 2 châteaux à découvrir à Ancemont. Le château de la Lance est privé et le Château de Labessière, construit vers le milieu du XVIIIe siècle, qui vous propose des Chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 19" Nord, 5° 24' 25" Est


- LE CHATEAU DE LANEUVILLE-SUR-MEUSE A LANEUVILLE-SUR-MEUSE - 55700 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Laneuville-sur-Meuse est un château bâti à Laneuville-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château de Laneuville, est une ancienne résidence de la famille de Lapisse de Lamothe. Il date des XVIIe et XIXe siècles. Le Château de Laneuville-sur-Meuse possède une façade principale sur cour, une porte d'entrée à fronton triangulaire, des dépendances, un colombier et un parc. Le Château de Laneuville-sur-Meuse est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 32" Nord, 5° 09' 54" Est


- LA MAIRIE DE LAHEYCOURT A LAHEYCOURT - 55800 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Aimelaime~commonswiki

La Mairie de Laheycourt est bâtie à Laheycourt, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La Mairie date du XXe siècle. Elle est de style néo-Renaissance. C'est un imposant bâtiment, avec un corps central et, initialement, deux ailes. Elle fut très endommagée à la Première Guerre Mondiale de 1914-1918, durnt le bombardement de la Bataille de la Marne. Au cours de sa reconstruction, les parties saillantes des 2 ailes furent supprimées. Sa façade est maintenant plane. Elle est ouverte aux heures de bureau.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 30" Nord, 5° 01' 25" Est


* LE CHATEAU DE LIGNY-EN-BARROIS A LIGNY-EN-BARROIS - 55500 (en Vente):


Le Château de Ligny-en-Barrois est un château bâti à Ligny-en-Barrois, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. C'était un château fort. La construction date du XVIe au XIXe siècle. Cet élégant Château est inscrit aux M.H. Il a conservé ses éléments d'origine (cheminées, boiseries, trumeaux, tomettes, escalier à vis, canonnières) avec de vastes dépendances qui comprenent une grande maison de gardien, des écuries, un garage, ue grange, sur cour. Environ 4,5 hectares de jardin et terres libres avec ruisseau en contrebas dans un environnement calme et verdoyant. A 5 minutes d'une ville tous services, à 20km de Bar-le-Duc, 70km de Nancy. Le domaine possède une cour et un jardin d'agrément. Près sur environ 5 hectares libres avec ruisseau en contrebas. Possibilité d' acquérir environ 7ha supplémentaires. Il est inscrit aux M.H. Le Château de Ligny-en-Barrois est mis en vente au prix de 440 000 Euros. Référence : 1357vm.
Infos Groupe Mercure : Tel : 03 80 34 02 00
Coordonnées par GPS : 48° 41' 23" Nord, 5° 19' 30" Est


- LE CHATEAU DE LION A LION-DEVANT-DUN - 55110 :

CC BY SA 3.0

Le Château de Lion est un château bâti à Lion-devant-Dun, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Lion date du XVIIIe siècle. Le château est au fond d'une cour rectangulaire entourée de murs. Le Château de Lion fut restauré, en 1700. Tout autour, se trouvent les dépendances du château, les engrangements et les écuries. Le château au lieu-dit la Sassée, a une construction massive, flanquée de tourelles féodales. Son emplacement, qui domine le village, indique la somptueuse demeure du seigneur d'autrefois et impose le respect. En l'an 1698, le Château de Lion appartenait à Messire Jean Tille de Genty, Seigneur et Ecuyer de Tailly, et à Dame Marie-Anne de Vion, son épouse. De l'an 1783 à 1810, le Château de Lion appartenait toujours à la Famille Léonard de Saint-Cyr, retirée, en 1810, à Saint-Nicolas-de-Port. En 1811, le Château de Lion passa dans les mains de la Famille Derobe.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 41" Nord, 5° 13' 49" Est


- LE CHATEAU DE LISLE A L'ISLE-EN-RIGAULT - 55000 (Privé)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ji-Elle

Le Château de Lisle est un château bâti à l'Isle en Rigault, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XIIIe, XVIe et XVIIIe siècle. Le Logis du château de Lisle est inscrit aux M.H. depuis 1992. Les intérieurs du logis sont classés auxM.H. depuis 1994. Il existe 3 châteaux sur la commune de Lisle-en-Rigault à découvrir : Le Château de Jean d'Heurs (Salle à louer), le Château de Lisle (XIIIe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle) et le Château de Ville-sur-Saulx inscrit aux M.H. depuis 1995
Coordonnées par GPS : 48° 43' 3,32" Nord, 5° 2' 54,61" Est


- LE CHATEAU DE LISLE A COUSANCES-LES-FORGES - 55170 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Lisle est un château bâti à Cousances-les-Forges, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. C'était un logis seigneurial datant du XVIIIe siècle, qui, aujourd'hui, est devenue une propriété privée, mais qui se visite. Le logis, en dehors des parties classées, est inscrit aux M.H. depuis le 18.02.1992. Les intérieurs du Château de Lisle ont été classés aux M.H. le 29/04/1994. Le Château de l'Isle possède encore une cheminée monumentale, classée aux M.H. le 11/03/1927 et le reste du château l'a été le 19/11/1976.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 03" Nord, 5° 02' 55" Est


- LE CHATEAU DE LOUPPY A LOUPPY-SUR-LOISON - 55600 (Visite Extérieurs/Eté):


Le Château de Louppy est un château bâti au N°1 rue de la Porte Haute à Louppy-sur-Loison, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Louppy-sur-Loison date du XVIIe siècle. Il est de style Renaissance. Le Château de Louppy, malgré sa beauté, demeure un château méconnu du Public. Il ressemble à un véritable vaisseau de pierre, qui domine la Vallée du Loison. Il fait partie du patrimoine lorrain, aux confins du pays de Montmédy. Le Château de Louppy-sur-Loison est un des plus grands châteaux Renaissance de Lorraine. Il fut édifié, dans la première moitié du XVIIe siècle, par Simon II de Pouilly, Maréchal de Barrois, Gouverneur militaire de Stenay, attaché au Duché de Lorraine. Achevé en 1632, ce programme architectural unique, permettait entre autres d’accueillir le duc et sa Cour. Louis XIV y résida pendant le siège de Montmédy durant l’été 1657. Lors de la Première Guerre mondiale, il fut l'objet d'un pillage organisé de l'armée allemande. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Louppy fut occupé et servit de camp de prisonniers. La visite du Château de Louppy-sur-Loison permet de découvrir ses différentes cours, ainsi que ses portails et porches sculptés. L’entrée se fait par la basse-cour centrée autour d’un grand colombier fort bien conservé. La visite se poursuit par la cour d’honneur caractérisée par une immense richesse sculpturale concentrée sur 3 portails monumentaux, dont l’un représente les quartes éléments et une série de scènes mythologiques. De la cour d’honneur, on arrive, par un petit portail orné à la chapelle, qui conserve le souvenir de l’abbaye bénédictine voisine de Juvigny et de ses abbesses. Enfin, la visite s’achève dans son parc à l’Anglaise, qui se développe le long d’un méandre de la rivière du Loison et est constitué d’essences rares.
Adresse : Château de Louppy-sur-Loison - N°1 rue de la Porte Haute - 55600 Louppy-sur-Loison - Tel : 03.29.88.11.16
Visites : Le Château de Louppy est ouvert au Public, uniquement à l'extérieur, chaque Dimanche après-midi, du 1er Juillet au 31 Août.
Coordonnées par GPS : 49° 26' 37" Nord 5° 20' 51" Est


* LE CHATEAU DE LA MALPIERRE A RIGNY-LA-SALLE - 55140 (Privé) :


Le Château de la Malpierre est un château fort bâti à Rigny-la-Salle, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de la Malpierre date des XVe, XVIe, XVIIIe siècle. Le château de Malpierre est construit, sur un plan en U, à la fin du XVIe siècle, pour Joseph Chevalier, son nouveau propriétaire. Le Château ou maison forte de Malpierre, possession des Salles du XVIIe au début XIXe, fut en partie détruit, par un incendie, en 1831. Le Château de la Malpierre fut remanié à la reconstruction, quelques années après. Ses vestiges ont été restaurés (Terrasse, deux tours d'angle bastionnées, toits à l'impériale, et les communs). Le Château de la Malpierre a été inscrit aux M.H.
Adresse : Château de Malpierre 55140 Rigny la Salle, Privé
Coordonnées par GPS : 48° 37' 18" Nord, 5° 42' 05" Est


- LE CHATEAU DE MARBEAUMONT A BAR-LE-DUC - 55000 (Médiathèque J.Jeukens) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ketounette

Le Château de Marbeaumont est un château bâti à Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Marbeaumont date du début de 1903 à 1905 et au XXe siècle, par l'architecte barisien Jules Renard, pour le Banquier Paul Varin-Bernier. Le Château de Marbeaumont mélange les styles Renaissance et Louis XIII, en utilisant les principes de construction métallique de Gustave Eiffel. Le Château de Marbeaumont est entouré d'un parc où sont plantées des espèces d'arbres rares. Le Château de Marbeaumont a servi de Quartier Général au Maréchal Pétain, durant la Première Guerre Mondiale. Il abrite, aujourd'hui, la Médiathèque Jean Jeukens. Le Château de Marbeaumont est inscrit aux M.H. en 1980.
Adresse : Château de Marbeaumont 74, Rue de Saint-Mihiel, 55000 Bar-le-Duc - Tel : 03.29.79.09.38 (Médiathèque Jean Jeukens)
Coordonnées par GPS : 48° 46' 26" Nord, 5° 10' 18" Est


- LE CHATEAU DE MAUVAGES A MAUVAGES - 55190 :


Le Château de Mauvages est un château bâti à Mauvages, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Mauvages date du XVIIIe siècle. De taille modeste,Il n'en subsiste que les tours d'enceinte, le château date du XVIIIe siècle, malgré des allures médiévales. Le Château de Mauvages d'origine, édifié au XVe siècle, avait été détruit. Le Château de Mauvages fut reconstruit, en 1704, pour Antoinette de Vigneulles. Le Château de Mauvages a été inscrit à l'inventaire des M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 40" Nord, 5° 33' 16" Est


* LE CHATEAU DE MEGAUDAIS A SAINT PIERRE-DES-LANDES - 55300 :


Le Château de Mégaudais est un château bâti à Saint Pierre-des-Landes, en bordure de la Nationale 12, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Parc du Château de Mégaudais date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 27" Nord, 1° 01' 41" Ouest


- L'ANCIEN COUVENT DES MINIMES A STENAY - 55700 (Ecole) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Aimelaine

L'Ancien Couvent des Minimes est bâti à Stenay, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. L'ancien Couvent des Minimes est devenu une école, depuis. Il existe 3 châteaux à découvrir à Stenay : le Château de Bronnelle XVe siècle, le Château de Cervisy (XVIIe siècle) et le Château des Tilleuls qui date de 1876/1877.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 27" Nord, 5° 11' 11" Est


* LA FERME DE MOGNEVILLE A MOGNEVILLE - 55800 (Privée) :

CC0 - Photo de Havang (nl)

La Ferme de Mognéville est une maison à pans de bois bâtie à Mognéville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Elle se situe 15 rue Robert-Rouy. La Ferme de Mognéville a été inscrite aux M.H. depuis 1992. Bien que privée, elle est visible de la rue.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 53,73" Nord, 5° 0' 16,42" Est


* LE CHATEAU DE MONTBLAINVILLE A MONTBLAINVILLE - 55270 (Privé):


Le Château de Montblainville est un château bâti à Montblainvile, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Il fut la propriété d'Elisabeth de L'Escamoncier. Le décès de cette dernière à l’âge d’environ 100 ans, est inscrit le 10/02/1706, dans les registres paroissiaux de la commune de Montbalinville dans lequel elle est qualifiée de seigneur, en partie, de Montblainville.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 54" Nord, 5° 00' 47" Est


- LE CHATEAU DE MONTBRAS A MONTBRAS - 55140 (Se Visite/Chambres d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Montbras est un château bâti à Montbras, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Montbras date des XVIe-XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles. Il est de style Renaissance. Si le Château de Montbas ne fait pas partie des châteaux les plus connus de la Lorraine, il se situe dans la vallée de la Meuse, entre Neufchâteau et Vaucouleurs. Le Château de Montbras se distingue par son élégance. On dirait un château de la Loire égaré au bord de la Meuse. Le Château de Montbras est de style Renaissance. Il fait partie des châteaux les plus remarquables en Lorraine. C’est un exemple parfait d'une rénovation consciencieuse et respectueuse. Le travail d’un propriétaire, Claude Thomas, qui, durant 30 ans, consacra une grande partie de sa vie et de son argent, pour redonner tout son lustre à cette bâtisse majestueuse, qui possède un décor extérieur et intérieur, particulièrement, raffiné. Le Château de Montbras accueille aujourd'hui des chambres d'hôtes et se visite sur rendez-vous. Le Château de Montbras a été classé aux M.H. depuis 1974. Tarif : 100Euros/Nuit - 5 chambres - Tel : 08 90 21 70 70 Code propriété : 1875.
Hôstellerie de l'Isle-en-Bray, sept chambres et suites. Organisation de mariages, baptêmes, communions, anniversaires.
Adresse : Château de Montbras, 3 rue des Erables, 55140 Montbras. Tél. 03 29 90 49 90,
Coordonnées par GPS : 48° 31' 39" Nord, 5° 41' 41" Est


- LE CHATEAU DES MONTHAIRONS A MONTHAIRONS - 55320 (Hostellerie 4 Etoiles/Visites):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Monthairons est un château bâti à Monthairons, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Monthairons date de 1857 à 1859. C'est un château de style Néoclassique et Restauration. Le propriétaire initial du château était Charles-Henri de la Cour. Le Château de Monthairons est inscrit aux M.H. depuis 1996. Le 15/04.2016, l'Association Meuse 14-18, en partenariat avec l'association des Amis de Maurice Ravel, a organisé une célébration (concert, exposition, plaque commémorative) du centenaire du passage de Maurice Ravel comme soldat à Verdun. La nuit du 5 au 6/11/2018, le Président de la République actuel, Emmanuel Macron, a dormi au Château des Monthairons, à l'occasion des commémorations du centenaire du 11/11/1918. L'Hostellerie Du Château Des Monthairons est abrité dans un château du XIXe siècle. Il vous sera proposé des chambres d'hôtes joliment décorées, sur un paysage magnifique et doté d'un SPA pour vous détendre. À l’intérieur du parc, sur les plus hauts arbres, il existe encore actuellement une héronnière très peuplée. Chaque année, au Printemps, ces mêmes occupants reviennent en nombre.
Adresse : Hostellerie Château des Monthairons 26 Route de Verdun le Petit - 55320 Les Monthairons - Visites sur RV - Chambres d'hôtes - Tel 03.29.87.78.55.
Contact: accueil@chateaudesmonthairons.fr
Site web : Château_des_Monthairons
Coordonnées par GPS : 49° 03' 13,93" Nord, 5° 4' 37,13" Est


* LE CHATEAU DE MONTIERS-SUR-SAULX A MONTIERS-SUR-SAULX - 55290 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ji-Elle

Le Château de Montiers-sur-Saulx est un château bâti à Montiers-sur-Saulx, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Montiers-sur-Saulx date 1303, pour Anselme, Sire de Joinville. C'est un château de style Renaissance. Le roi de France Henri II a dormi au Château de Montiers-sur-Saulx le 7/04/1552, ainsi que François de Guise. Il ne reste depuis qu'une Tour de l'ancien Château de Montiers-sur-Saulx.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 54" Nord, 5° 16' 08" Est


* LA CITADELLE DE MONTMEDY A MONTMEDY - 55600 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ji-Elle

La Citadelle de Montmédy est un château fort bâti à Montmédy, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du château date du XVI, XVIIe et XIXe siècle. Il fut bâti sous le règne de Charles Quint. La Citadellle de Montmédy a été classée aux M.H. en 1991. Elle est ouverte au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 57,75" Nord, 5° 21' 35,41" Est


- LE CHATEAU DE MORLAINCOURT A CHANTERAINE - 55500 (Privé):

Photo de Michel PETIT

Le Château de Morlaincourt est un château bâti à Chanteraine, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Morlaincourt date du 3ème quart du XVIe, du XVIIIe, et du XXe siècle. La seigneurie de Morlaincourt appartenait en 1557 à Vanault Collesson, Conseiller à la Chambre du Barrois qui édifia le château actuel sur l'emplacement de l'ancienne maison forte. Le Château de Morlaincourt et une partie du village furent rasés, en 1544, par les soldats de Charles Quint, venus assiéger la commune de Ligny-en-Barrois. Construit par Vanault Collesson, le chateau actuel a été achevé en 1557. Le Château de Morlaincourt fut occupé, en 1870, par les Prussiens, puis par les Américains de 1917 à 1919, puis, par l'Administration allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le Château de Morlaincourt est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 16/11/1988, pour ses façades, ses toitures, et le grand salon du rez de chaussée. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Morlaincourt - 4/6 rue du Château à Chanteraine - 55500 - (Privé)
Coordonnées par GPS : 48° 40' 48" Nord, 5° 22' 15" Est


- LE CHATEAU DE NETTANCOURT A NETTANCOURT - 55800 (Tables/Chambres d'Hôtes):


Le Château de Nettancourt est un château bâti à Nettancourt, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château de Nettancourt fut reconstruit au XIXe siècle. Le Château de Nettancourt vous propose ses Tables et Chambres d'Hôtes. En Mai 2015, Frédéric et Aïcha ont acheté le Château Nettancourt. Avec leurs enfants Daan et Bo, ils ont décidé de quitter la Belgique pour rénover ce chateau et en faire des chambres d'hôtes. Le château est entouré par le village idyllique Nettancourt, mais sur sa propre île. La paix, le silence, la nature ici sont les plus grands atouts. Cette belle propriété est un authentique château installé au coeur du village. Vous vous sentirez immédiatement chez vous dans de belles suites entièrement rénovée. Vous disposerez d'une piscine, d'une terrasse solaire, d'une aire de jeux, d'un terrain de pétanque, jeux pour les enfants et bien d'autres équipements qui rendront votre séjour inoubliable. Le café et thé vous seront offerts, et si vous le souhaitez, vous pourrez profiter le soir de notre table d'hôtes. IL existe un 2ème château à découvrir sur la commune : le Château de la Grange-aux-Champs (XVIIe/XVIIIe, remanié au XIXe siècle), inscrit au M.H. en 1993.
Adresse : Château de Nettancourt - 7 rue de Chée - 55800 NETTANCOURT - Tel : 32 497 25 67 51 - (Tables/Chambres d'Hôtes)
Coordonnées par GPS : 48° 52' 33" Nord, 4° 56' 37" Est


- LE CHATEAU DE NEUVILLE-EN-VERDUNOIS A NEUVILLE-EN-VERDUNOIS - 55260 (Privé)

CC BY-SA 4.0

Le Château de Neuville-en-Verdunois est un château bâti à Neuville-en-Verdunois, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château est privé et fermé au Public. Le Château de Neuville-en-Verdunois est la propriété d'une personne privée. Il date de la seconde moitié du XVIe siècle et du XVIIIe siècle. Il possède une façade principale sur cour, une porte d'entrée à fronton triangulaire, des dépendances, un colombier et un parc. Le Château de Neuville-en-Verdunois est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 41" Nord, 5° 17' 59" Est


- LE CHATEAU D'OURCHES A OURCHES-SUR-MEUSE - 55190 (Ferme privée):


Le Château d'Ourches est un ancien château fort bâti à Ourches-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Ourches a été construit au XVIe siècle. Le Château d'Ourches a été transformé en une ferme privée. Le Château d'Ourches contient une tour, du XIVe siècle, un contrecœur des cheminées.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 41" Nord, 5° 42' 22" Est


* LE CHATEAU PAUL A ETAIN - 55400 (Gendarmerie):


Le Château Paul est un château bâti à Etain, devenu un édifice fiscal, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château Paul se situe rue Justin-Paul à Etain. La construction du Château Paul date de la 2ème moitié du XIXe siècle, pour Justin Paul, un négociant en vins et futur banquier. Le Château Paul fut détruit pendant la guerre 1914-1918, à l'exception des 2 pavillons qui encadrent la cour et sont devenus la Gendarmerie (à gauche), la Perception et le bureau d'enregistrement (à droite), modifiés après 1918.
Adresse : Château Paul - rue justin Paul, à Etain 55400 - Gendarmerie et Impôts
Coordonnées par GPS : 49° 13' 00" Nord, 5° 38' 00" Est


* LE CLOS POINCARRE A SAMPIGNY - 55300 (Musée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Djampa

Le Château de Point Carré est un château bâti à Sampigny, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le petit Château du Clos, en haut du village, fut construit pour le Président Raymond Poincaré à Sampigny, le village de sa mère, qui y avait une maison. Il adopte un style néo-Louis XIII en brique et pierre, où les multiples volumes et les formes variées des toitures forment un ensemble plutôt pittoresque, tempéré par la discrétion de la décoration. Endommagé lui aussi pendant la Grande Guerre, le château fut alors restauré. Conformément aux dernières volontés de Raymond Poincaré, un orphelinat de garçons y a été établi le 1er octobre 1947 qui a fonctionné jusqu'en 1981. Il est propriété du département de la Meuse et abrite maintenant le Musée Raymond-Poincaré. Il a reçu le label « Maison des Illustres » en 2011. Le Château de Point Carré est devenu un Musée ouvert au Public.
Adresse : Château Poincarré - Musée - Clos Poincarré - 6-12 Rue du Château, 55300 Sampigny - Tél : 03 29 90 70 50
Coordonnées par GPS : 48° 49' 39,24" Nord, 5° 30' 27,69" Est


- L'HOTEL DE PREFECTURE DE LA MEUSE A BAR-LE-DUC - 55000 (Préfecture):

Photo de Ji-Elle

L'Hôtel de Préfecture de la Meuse est un hôtel bâti à Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. L'Hôtel de Préfecture de la Meuse se situe sur l'emplacement de l'ancienne Commanderie des Antonistes, datant du XIVe siècle. La façade de la rue du Bourg, date du XIXe siècle. Elle est de style néo-classique avec un portique à colonne, tandis que la façade, sur la place Reggio, date du XXe siècle. Elle est de style Néo-Renaissance. Il date du XVIIe au XXe siècle. L'Hôtel de Préfecture de la Meuse a été classé aux M.H. le 30.12.1992. Un peu plus loin, vous découvrirez le Café des Oiseaux possède une façade richement décorée, du XIXe siècle, dans un style Renaissance.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 26,04" Nord, 5° 09' 29,16" Est


- LA RESIDENCE DES PREMONTRES A BRIEULLES-SUR-MEUSE - 55110 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Hocusfocus55

La Résidence des Prémontrés est bâtie à Brieulles-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Prieuré des Prémontrés, dont le premier bâtiment fut construit pour les Prémontrés de 1645 à 1655. Puis il fut reconstruit en grande partie en 1754 et 1756 (avec une chapelle en 1751). La Résidence des Prémontrés a été classée aux M.H. en 1994. La Résidence des Prémontrés appartient depuis à une société privée. Elle est privée, fermée au Public.
Adresse : Résidence des Prémontrés 2-4 Avenue Poincaré à Brieulles-sur-Meuse 55110 - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 20' 10,75" Nord, 5° 11' 3,13" Est


- LE CHATEAU DE LA RAFFE A NAIX-AUX-FORGES - 55500 (Gite d'Hôtes):


Le Château de la Raffe est un château bâti à Naix-aux-Forges, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. C'est devenu une maison de vacances. Le Château de la Raffe dispose d'une terrasse avec vue sur la rivière, à 27 km de Joinville. Il date de XIXe siècle. Il offre une vue sur le jardin et vous profiterez d'une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux. Cet hébergement indépendant comprend une cuisine équipée d'un four, d'un micro-ondes, d'un lave-vaisselle et d'une machine à café. Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis. Le parking privé sur place est gratuit. Vous pourrez jouer au ping-pong sur place et la région est prisée des amateurs de vélo. Vous pourrez en outre pratiquer des activités variées dans les environs, telles que le canoë-kayak et la randonnée. Saint-Dizier se trouve par ailleurs à 31 km du Château de la Raffe et Montier-en-Der est à 47 km. L'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, le plus proche, est accessible à 75 km. Cette maison de vacances vous laissera un souvenir impérissable, tant l'accueil chaleureux de son propriétaire vous impressionnera ainsi que ses conseils pour découvrir la région. C'est un appartement de vacances à Nantois.
Adresse : La Forge de Naix - Château de la Raffe, 55500 Naix-aux-Forges
Site web : Château de la Raffe
Coordonnées par GPS : 48° 38' 14" Nord, 5° 22' 40" Est


- LE CHATEAU DE RARECOURT A RARECOURT - 55120 (Visite/Musée de la Faïence) :


Le Château de Rarecourt est un château bâti à Rarecourt, dans le département de la Meuse, en région Grand-est, en France. La famille de Rarécourt de La Vallée de Pimodan, usuellement appelée la famille de Pimodan, est une famille française d'extraction chevaleresque, attestée en 1363, titrée duc pontifical au XIXe siècle. Le Château de Rarecourt se visite jusqu'au jusqu'au 31 août, de 10 h 30 à 12 h 00 et de 14h 00 à 18 h 30. Celui-ci date du XVIIe siècle. Dans cette maison forte se trouve le Musée des Faïences d'Argonne, avec 800 pièces des Islettes, Waly, Lavoye, Salvange etc. Le Musée de la Faïence a été installé dans les murs du château. Le Musée de la Faïence est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 38" Nord, 5° 07' 28" Est


- LE CHATEAU DE RUPT-SUR-OTHAIN A RUPT-SUR-OTHAIN - 55150 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de WCOMFR

Le Château de Rupt-sur-Othain est un château bâti à Rupt-sur-Othain, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Rupt-sur-Othain date du XVIIIe et le début du XXe siècle. Il comporte un Jardin à la Française. Le logis a été construit en 1782. A l'avant du château, une cour fut aménagée, pavée, close par un mur et un portail alors qu'à l'arrière est dessiné un Jardin à la Française encore visible sur les plans du cadastres de 1847. En 1805, une grande ferme, de plan carré fut construite au Nord. Elle était alors reliée au château de Rupt-sur-Othain par une aile en retour, qui ferme la cour côté Est. Le Château de Rupt-sur-Othain a été inscrit aux M.H. en 7/05/2015. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 11,4" Nord, 5° 29' 37,79" Est


* LE PAVILLON DE SAINT-MIHIEL A SAINT-MIHIEL - 55300 (Location de salle):


Le Pavillon de Saint-Mihiel est bâti à Saint-Mihiel, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Pavillon de Saint-Mihiel date du XVIIIe siècle. Vous pourrez y louer une salle pour fêter un évenement privé.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 21" Nord, 5° 32' 37" Est


* LE CHATEAU DE SALVANGE A FROIDOS - 55120 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Salvange est un château bâti à Froidos, dans le département de la Meuse, en région Grand-est, en France. Le Château de Salvange est devenu un gite d'hôtes ou vous serez accueilli, chaleureusement, pour un séjour agréable.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 40" Nord, 5° 07' 26" Est


- LE CHATEAU DE SAMPIGNY A SAMPIGNY - 55300 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sampigny appelé le Château d'Henriette de Lorraine est un château bâti à Sampigny, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La naissance illégitime de Louis de Guise, quelques jours seulement avant que son père naturel fut assassiné à Blois, n'empêcha nullement Louis de Guise d'avoir sa place dans le jeu matrimonial et politique de la famille de Lorraine. Il fut élevé à la cour de Lorraine. Proche du duc Henri II et l'un de ses favoris, Louis de Guise fut d'abord pressenti pour épouser sa fille la princesse et future duchesse Nicole, mais, la noblesse lorraine s'y opposa, trouvant qu'un bâtard de la Maison de Guise était indigne d'accéder au trône ducal. Il épousa alors, en 1621, Henriette de Vaudémont, petite-fille du duc Charles III, tandis que le frère d'Henriette, futur duc Charles IV, épousait, lui-même, Nicole. Louis possédait la baronnie d'Ancerville. En 1629, Charles IV, son beau-frère devenu duc de Lorraine voulut donner à sa sœur Henriette de Lorraine, le titre de princesse et érigea en principauté, pour elle et son époux, les seigneuries de Phalsbourg et Lixheim. Callot grava le portrait équestre de Louis de Guise, sous le titre de Prince de Phalsbourg. Louis posséda les titres de Comte de Boulay, de Bitche et d'Hombourg, de baron d'Aspremont, de Neufchâteau et de Sampigny. Le vieux château de Sampigny, étant délabré, Louis et Henriette firent entreprendre, en dehors du périmètre de l'ancien édifice, la construction d'un nouveau château digne de leur rang. Du même tempérament fantasque que son frère Charles IV, Henriette était inconstante ; Louis s'éloigna d'elle pour soutenir le duc, engagé en Bavière contre les Suédois. Le prince de Phalsbourg fut tué, en 1631, à Munich. Plus tard, Henriette fit ramener le corps de son mari à Sampigny, où il fut inhumé dans l’église Sainte-Lucie. Les deux maris suivants d'Henriette de Lorraine portèrent également le titre de Princes de Phalsbourg. Le Château de Sampigny est inscrit aux M.H. depuis le 8/06/1989 et les communs du Château de Sampigny sont inscrits aux M.H. depuis le 8/12/1981. Le Château de Sampigny est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 28,92" Nord, 3° 8' 28,32" Est


- LE CHATEAU DE STANISLAS OU CHATEAU DE COMMERCY A COMMERCY - 55200:


Le Château de Stanislas appelé aussi le Château de Commercy est un château, de type Palais, bâti à Commercy, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château Stanislas date de 1708, 1710, 1712, 1713 et au XXe siècle. Les architectes qui supervisèrent les travaux sont Boffrand et Dorbay et le Maitre d'oeuvre est Durand Léopold. Le Château de Commercy ou Château Stanislas fut la résidence de la Duchesse douairière de Lorraine et de Bar, Élisabeth-Charlotte d'Orléans, puis de Stanislas Leszczynski, le roi déchu de Pologne mais qui fut le beau-père du roi Louis XV. Le Château de Stanislas est Classé aux M.H. depuis le 20/07/1960.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 49" Nord, 5° 35' 32" Est


* LES 5 CHATEAUX DE TANTONVILLE A TANTONVILLE - 55116 :
Deux des châteaux situés à Tantonville sont des châteaux privés. Ces 2 châteaux appartiennent toujours à des particuliers :

- L'un est situé en haut de la rue Gambetta, côté droit en montant la rue. C'est une ancienne demeure appartenant en son temps à la Famille Tourtel (Brasserie de Tantonville). L'un des Châteaux, route d'Affracourt appartient à EDF, propriété ancienne de la famille Tourtel (Brasserie);

- Le 2ème Château est situé au carrefour de la rue Tourtel et de la route d'Haroué. La seconde propriété de l'association "L'école de la Rose-Croix-d'Or" est situé au milieu du village, rue Tourtel, à gauche, en allant vers Saxon-Sion.

- Un ancien château du Moyen Age fut reconstruit au début du XVIIIe siècle : il fut transformé, en 1867, à la demande de Jules et Prosper Tourtel, ses nouveaux propriétaires. Cette transformation se manifeste à l'extérieur par une toiture à la Mansart. C'est un bâtiment rectangulaire de deux niveaux et de sept travées, les trois travées centrales faisant un léger avant-corps. Toutes les ouvertures possèdent des linteaux en arcs de cercles. L'axe central est renforcé par l'entrée sur l'avant et par une tonnelle sur l'arrière.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 11" Nord, 6° 08' 23" Est


- LA VILLA TEINTURIER A LAHEYCOURT - 55800 :

Photo de Ministère de la Culture

La Villa Teinturier est une villa bâtie à Laheycourt, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La Villa Teinturier a été construite et aménagée, de 1923 à 1930, par l'architecte Ernest Médard. La Villa Teinturier a été classée aux M.H. en 2014. Elle est organisée sur le modèle néo-Palladien, autour d'un puits de lumière centrale qu'achève un belvédère en toiture. Si certains des éléments de décor appartiennent encore au courant naturaliste, elle s'intègre dans l'internationalisme des courants Art Nouveau et Art Déco. La façade principale mêle un traitement éclectique néo-baroque et néo-roman, avec l'inclusion d'un oculus elliptique. Les façades secondaires sont traitées de façon très simple. La distribution intérieure de la Villa Teinturier n'a pas été modifiée et les aménagements, encore en place, constituent une véritable documentation, sur la conception de l'hygiène et la vie domestique dans les demeures bourgeoises du début du XXe siècle.
Adresse : Villa Teinturier - 28 rue du Général Porson 55800 Laheycourt
Coordonnées par GPS : 48° 5' 27" Nord, 5° 01' 05" Est


* LE CHATEAU DES TILLEULS A STENAY - 55700 :


Le Château des Tilleuls est un château bâti à Stenay, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château des Tilleuls a été construit, en 1876 à 1877. La contruction du nouveau Château des Tilleuls date de 1940. Il fut partiellement détruit, en 1940, puis rasé, au lendemain de la Libération et reconstruit, plus modestement. Il existe 4 Châteaux à découvrir à Stenay : le Château de Bronnelle (XVe siècle), le Château de Cervisy (XVIIe siècle), le Château de Stenay (Chambres d'Hôtes), et le Château des Tilleuls.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 27" Nord, 5° 11' 11" Est


- LE CHATEAU DE THILLOMBOIS A NETTANCOURT - 55260 (Location de Salles):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Thillombois est un château bâti à Thillombois, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Thillombois date du XIXe siècle. Construit à la fin du Moyen Age transformé par la suite. Le Château de Thillombois, dans la Meuse, a sauvé ses vieilles pierres grâce aux colonies de vacances. Aujourd’hui, le site revit. Il est devenu un pôle d’animations. Le Château de Thillombois est inscrit aux M.H. depuis 1995.
- Pour la 21ème édition, le Château de Thillombois a revêti son plus bel apparat et a scintillé de mille feux pour fêter la Saint-Nicolas, Patron des Enfants qui a lieu du 21/11/2022, à 14h00 au 22/11/2022 à 14h00
- Avant de passer distribuer des bonbons et des cadeaux le 6 Décembre 2023, Saint Nicolas fera une escale supplémentaire au Château de Thillombois le "21, 22, 28 et 29/11/2022" dès 14H00.
Adresse : Château de Thillombois 1 Rue du Château, 55260 Thillombois - Tel : 03 29 75 07 07
Visites payantes du château : 09H00–12H00, 13H30–17H00
Site web : Château de Thillombois
Coordonnées par GPS : 48° 57' 23" Nord, 5° 23' 55" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR A HAIRONVILLE - 55000 (Privé):


Le Château de la Tour est un château bâti à Haironville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Dans leur aveu et dénombrement de 1596, Jean-Charles Claude, Nicolas de Fourault, dit de la Tour et André Teignard, seigneurs en partie de la Tour, déclarèrent tenir en fief du duc de Guise, prince de Joinville, le château de la Tour avec ses dépendances. En 1752, Jacques Louis Bourlon, propriétaire depuis 1723 du fief d'Haironville et du château qu'il s'était fait construire, en 1735, acheté à Cholet de Longeaux (C44-L25) le fief de la Tour. C'est sans doute à cette époque que le château fut, en partie transformé et remis au goût du jour. Resté dans la Famille Bourlon jusqu'au début du XIXe siècle, il fut vendu, en 1802, à Antoine Hornus, Cultivateur à Haironville. Le pont-levis du Château de la Tour fut alors détruit et remplacé par un portail. Il existe 3 Châteaux à découvrir sur la commune d'Haironville : le Château de la Forge (Privé), le Château de la Varenne et le Château de la Tour.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 12" Nord, 5° 05' 07" Est


- LE CHATEAU DE TUSEY A VAUCOULEURS - 55140 (Visite/Exploitation Hélicicole) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Tusey est un château bâti à Vaucouleurs, dans le département de la Meuse, en région Gand-est, en France. Le château de Tusey a été construit au cours de la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Ce château est construit à Tusey (Vaucouleurs) par les Du Breuil de la Brossardière à la fin du XVIIIe siècle parce ils trouvent leur vieille demeure féodale de Gombervaux. Le Château de Tusey a appartenu à la famille du Breuil de la Brossardière, jusqu'en 1833, puis, passa par mariage, à la famille Fourier de Bacourt. Cette Folie, dernier cri, fut truite à la dernière mode, rouge brique, avec des murs peints en trompe l’œil « fausse brique », cette teinte passant au fil du temps, devenant un rose aquarellé. Le Château de Tusey fut épargné à la révolution, grace à Mr de la Brossardière, qui rejoint les troupes révoutionnaires à Nancy. Après plusieurs occupations successives, le Château de Tusey est vendu à Pierre Adolphe Muel, en 1830, au Maitre des Forges, qui fit installer sa Fonderie. Il deviendra, en 1837, le Château de la Fonderie de Vaucouleurs lorsque celle-ci se créée à proximité. Les fonderies de Tusey produisent des objets artistiques en fonte de fer et vont rencontrer une grande notoriété. Muel coulera les 2 fontaines ainsi que les 16 colonnes rostrales de la Place de la Concorde, et la dentelle de fer de la grille du château ait été désignée à cette même époque !Depuis, le Château de Tusey est associé à un élevage d’escargots qui a repris son activité en 2020. Produits élaborés de façon artisanale. Escargots élevés et transformés dans le plus strict respect de l'animal et de l'environnement. Les produits : escargot gros gris, Escargotine, petit pâté à déguster sur toast chaud, déclinaison de "croquilles" au beurre persillé, au fromage, à la tomate ou encore aux champignons, Escargots en coquilles et au court-bouillon. Boutique de vente directe. De mi-mai à fin septembre, visite de l’exploitation hélicicole. Visites individuels ou groupes, possibilité de dégustation, se renseigner.
Adresse : Les Escargots du Château de Tusey - 9 Place de Tusey à Vaucouleurs 55140 - Tel : 03 29 89 44 67
Coordonnées par GPS : 48° 36' 59" Nord, 5° 40' 13" Est


- LA TOUR VALERAN OU TOUR DU LUXEMBOURG A LIGNY-EN-BARROIS - 55500 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ji-Elle

La Tour Valéran appelée la Tour de Luxembourg, est un vestige de fortification médiévale, bâtie à Ligny-en-Barrois, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction de la tour commence au XIIIe siècle. Elle fut achevée, sous le règne de Valéran III de Nassau, Comte de Ligny de 1374 à 1415. Pièce maîtresse du système défensif de la cité comme en témoignent ses archères, meurtrières, canonnières et mâchicoulis, elle encadrait, avec la Tour des Canons, la Porte des Moulins qui était la seule voie de communication avec l'extérieur. Elle est transformée en prison cantonale au XVIIe siècle et le reste, jusqu'en 1840, date à laquelle, la Tour de Valéran a été classée à l'Inventaire des M.H. sur la première liste.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 25,37" Nord, 5° 19' 37,4" Est


- LE CHATEAU DE LA VALLEE OU CHATEAU DE RARECOURT A RARECOURT - 55120 (Musée des Faiences):


Le Château de Rarécourt appelé le Château de la Vallée est un chateau bâti à Rarécourt, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. On peut visiter le château jusqu'au 31 Aout de 10H30 à 12H et de 14H à 18H30. Il date du XVIIe siècle. Dans cette maison forte se trouve le Musée des Faïences d'Argonne, avec 800 pièces des Islettes, Waly, Lavoye, Salvange, etc. Au XIVème siècle, la maison forte appartient à la Famille Rarecourt de la Vallée de Pimodan. Une nouvelle maison forte fut édifiée, en pierre de taille, sans doute au XVIIème au XVIIIème siècle, à l'emplacement de l'ancienne maison forte. On découvre désormais un bâtiment avec une tour, un porche en plein cintre et une tour centrale. Le Musée de Maison Forte : A partir de 1870, une laiterie s'y installa. En 1969, elle fut transformée en Musée par son propriétaire. Elle abrite plus de 800 pièces de faïences et poterie des Islettes, Waly, Lavoye, Rarécourt, Salvange, Froidos. Une collection d'archéologie, de parchemins, d'autographes et de souvenirs de l'époque révolutionnaire complète le Musée.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 38" Nord, 5°07'28" Est.


- LE CHATEAU DE LA VARENNE A HAIRONVILLE - 55000 (Visites en 2024):

Photo de Mme Duburch-Pétin

Le Château de la Varenne est un château bâti à Haironville, dans le département de la Meuse,en région Grand-Est, en France. La construction du Château de la Varenne date des XVIe, XVIIIe, XIXe siècles. Pierre Merlin, récompensé de son commerce par mer est nommé prévôt de la baronnie d'Ancerville. Il se trouve alors que sa maison d'Haironville n'est plus en accord avec ses nouvelles dignités et fait faire construire sur son emplacement, en 1506, le corps de logis principal de l'actuel château. Au moment de la Révolution, le Château de la Varenne appartient à Didier Charles Lallemant, Procureur Syndic du District de Bar. Aujourd'hui, le Château de la Varenne est habité par la Famille Pétin. Pierre Merlin descend de Philippe (originaire de la province de Calabre) qui fut anobli, vers 1430, par le roi René, Duc de Lorraine. Il a épousé Mademoiselle Godet, sœur du grand argentier du roi François 1er. Leur fille Louise, épouse un d'Anglure. Philippe d'Anglure était Lieutenant Général du roi de France, au XVIIIe siècle. Le Château de la Varenne est classé aux M.H. 1972 et inscrit aux M.H. depuis 1993. Le parc et le château de la Varenne, à Haironville, sont exceptionnellement fermés au public en 2023, pour des raisons de sécurité, le chantier étant interdit au public. D'importants travaux de restauration de la charpente et de la couverture du corps principal du château ont démarré en Janvier et vont se poursuivre jusqu'en Décembre 2023. Quelques chiffres : 40 000 tuiles neuves, de forme et couleur différentes vont être placées sur le toit, représentant un poids de 53 Tonnes. 5 km de liteaux vont être remplacés sur la charpente ! Les visites reprendront en 2024. Il existe 3 Châteaux à découvrir sur la Commune d'Haironville : le Château de la Forge (Privé), le Château de la Varenne et le Château de la Tour (Se Visite). Email : duburch@yahoo.fr
Site web :Haironville
Adresse : Château de la Varenne - 9 Rue Victor Pétin 55000 HAIRONVILLE. Tel : 06.07.60.02.20 ou Tel : 03 29 70 21 45 - Tarif : 3 €
Coordonnées par GPS : 48° 41' 12" Nord, 5° 05' 07" Est


- LE CHATEAU DE VAUCOULEURS A VAUCOULEURS - 55140 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Vaucouleurs est un château bâti à Vaucouleurs, dans le département de la Meuse, en région Grand-est, en France. Le Château de Vaucouleurs est en ruines aujourd'hui. La construction du Château de Vaucouleurs date des XIe, XIVe, XIXe-XXe siècles. Le Château de Vaucouleurs : du Château de Robert de Baudricourt où le destin de Jeanne d'Arc se décida, il ne subsiste que la crypte de la chapelle castrale et la Porte de France. La chapelle castrale abrite une vierge du XIIIe siècle appelée Notre-Dame-des-Voûtes. Concernant la Porte de France, celle-ci faisait à la fois office de porte du château et de porte de la ville. Édifiée initialement au XIIIe siècle, elle a été emprunté par Jeanne d'Arc et son escorte le 23/02/1429, quittant sans retour sa Lorraine natale (chaque année, a lieu à cette date une fête médiévale en son honneur). Les vestiges actuels du Château de Vaucouleurs datent de sa restauration réalisée, en 1733, sur les restes de la muraille primitive. Le Château de Vaucouleurs est inscrit aux M.H. depuis 1953 et classé aux M.H. en 1993.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 09" Nord, 5° 39' 57" Est


- LE CHATEAU DE VILLE-SUR-SAULX OU CHATEAU DE TREVES A VILLE-SUR-SAULX - 55000 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Amassychamp

Le Château de Ville-sur-Saulx appelé aussi le Château de Trèves est un château bâti à Ville-sur-Saulx, également sur la commune de Lisle-en-Rigault) à Ville-sur-Saulx, dans le département de la Meuse,en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Ville-sur-Saulx date des XVIe, XVIIIe siècles pour le seigneur du vilage, Ligier Richier. C'est un château de style Renaissance. Le Château de Trèves fut construit en 1533 et remanié au XVIIIe et XIXe siècle : le logis carré est flanqué d'échauguettes d'angle, haut toit d'ardoise à lucarnes, tour-porche, dépendances, colombiers, parc (également sur Lisle-en-Rigault). Une bonne partie du parc du Château de Trèves se situe sur la commune de Lisle-en-Rigault. Le Château de Ville-sur-Saulx est inscrit aux M.H. en 1995. Il y a 3 châteaux à découvrir sur la commune de Ville-sur-Saulx : Le château de Jean d'Heurs (Location de salle), Le Château de Lisle (xiiie siècle, xvie siècle, xviiie siècle), Le Château de Ville-sur-Saulx appelé aussi le Château de Trèves.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 41" Nord, 5° 03' 19" Est


- LE CHATEAU DE VOID A VOID-VACON - 55190 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Void est un château bâti à Void-Vacon, dans le département de la Meuse,en région Grand-Est, en France. La construction du château date du XIVe siècle. L'existence de Void est connue depuis l'époque mérovingienne. C'était un carrefour important au croisement du fleuve et de la voie romaine de Reims à Toul et Metz. Possession du chapitre de l’évêché de Toul, un château détruit au XIXe siècle mais dont il reste quelques vestiges gardait cette position stratégique. La Tour aux Pigeons et la Rour de la Poterne, toutes deux du XIVe siècle, sont les vestiges du château de Void aujourd'hui disparu, qui en comportait trois autres : la tour des Loups, la tour de la Lanterne, et la tour Bontemps. Ce château de forme quadrangulaire avait des murailles longues de 75 m à 80 m, hautes de 15 m et épaisses de 2,5 m. On entrait dans le Château de Void par la Tour de la Poterne, aussi appelée tour de l'Audience car selon la tradition, on y rendait la justice. Les façades et toiture de la Poterne sont inscrites depuis le 18 juin 1938 aux M.H. Les murailles furent démolies au début du XIXe siècle. Le Château de Void est inscrit aux M.H. en 1938. Le Château de Void est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Void 4-15 Rue du Château 55190 Void-Vacon.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 19" Nord, 5° 37' 08" Est


- LE CHATEAU DE VRAINCOURT A VRAINCOURT-ARGONNE - 55120 (Se Visite):


Le Château de Vraincourt est un château bâti à Vraincourt, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Son sympathique propriétaire (Bruno) vous expliquera que cette demeure a été achetée par son aïeul, du côté maternel "Stanislas-Catherine d'Anthouard", en 1767, à la Famille "Baillet de Jubécourt". Pour la seigneurie de Vraincourt, Stanislas-Catherine a obtenu des lettres d'investiture de Louis V Joseph de Bourbon-Condé, Prince de Condé, dont la suzeraineté s'étendait sur tout le Clermontois. Stanislas-Catherine était le filleul de Stanislas Leczinski, roi de Pologne puis Duc de Lorraine, et de Catherine, son épouse. La famille portera désormais le patronyme "d'Anthouard de Vraincourt". Elle sera connue par un des fils de Stanislas-Catherine, Charles-Nicolas, général comte d'Anthouard de Vraincourt, compagnon de Napoléon, 1er aide de camp du Prince Eugène de Beauharnais (Vice-Roi d'Italie), Député de la Meuse et Pair de France (1773-1852). En son honneur, une caserne et une rue portent le nom d'Anthouard à Verdun. Son nom est gravé sur l'Arc de Triomphe à Paris au côté ceux des autres généraux de l'Empire. Le fils de Charles-Nicolas, Charles-Alexandre, devint Général de Brigade (1796-1893). Informations de Bruno.
Site web : Vraincourt-Argonne
Coordonnées par GPS : 48° 14' 32" Nord, 5° 07' 32" Est


- LE CHATEAU DE WATRONVILLE A WATRONVILLE - 55160 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Aimelaime

L'ancien Château de Watronville est un château fort bâti à Watronville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Watronville date du XVe au XXe siècle. Le Château de Watronville est inscrit à l'Inventaire des M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 16" Nord, 5° 32' 33" Est


- LE CHATEAU DE WYNTER A COMMERCY - 55200 (Appartements privés):
(Devenu un Immeuble Collectif):

Le Château de Wynter était un château bâti à Commercy, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Wynter date d'avant 1766, pour la Famille de Gaucourt, puis il passe aux mains de la Famille Wynter, par alliance. Le maître d'oeuvre est inconnu. La construction du Château de Wynter date du milieu XVIIIe siècle. Le Château de Wynter a été transformé en un immeuble collectif, géré par l'O.P.H.L.M., en 1979.
Adresse : Château de Wynter 5-7 rue de Lisle à Commercy - 55200
Coordonnées par GPS : 48° 45' 43" Nord, 5° 35' 34" Est


Mise à jour le 12/11/2023-.


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves