LES-GRUES
DU-ZOO-D'AMNEVILLE
A-AMNEVILLE
(57360)
EN MOSELLE

par "Marie51"



Pour la 3ème fois, je suis revenue au Zoo d'Amnéville, dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Cette fois-ci, j'y vais pour étudier diverses espèce de grues se trouvant au Zoo d'Amnéville. Les Grues vivent en couples, pendant la saison des nids, puis elles reviennent en colonies.

Au Zoo d'Amnéville, vous découvrirez 3 espèces de Grues :

- la Grue Demoiselle,
- la Grue Couronnée
- la Grue du Canada.



Indifférentes au brouhaha de nos conversations, les Grues couronnées ou Grues Royales continuent de picorer la pelouse, sans se préoccuper de notre présence. Elles nichent généralement au sol. Contrairement aux hérons, les Grues Couronnées volent, le cou tendu en avant.

Les Grues Couronnées muent une fois par an et perdent leurs grandes rémuges, tous les 2 ans, ce qui les empêche de voler durant de longues semaines, les rendant, ainsi vulnérables aux prédateurs.

Les Grues Royales se nourrissent de grenouilles, d'insectes et de divers invertébrés ainsi que de petits poissons et de quelques végétaux. La Grue femelle pond 1 à 3 oeufs, qu'elle va couver durant 30 jours. Saviez-vous qu'une Grue couronnée peut vivre environ 25 ans !



== LA GRUE DU CANADA ==



CC BY-SA 3.0

On l'appelle la Grue du Canada ou Grus canadensis de son nom scientifique. Elle habite dans une grande partie des Etats-Unis et du Canada. On la trouve aussi au Nord-Est de la Sibérie. On la trouve, dans la toundra, les prairies humides et dans les marais, où elle trouve de quoi se nourrir, sans difficulté. C'est un oiseau qui appartient à la famille des Gruidés et à l'ordre des Gruiformes.


Quant la Grue du Canada se sent en danger, face à un prédateur, son attitude devient agressive vis à vis de l'intrus : elle fonce sur lui, les ailes grandes ouvertes, claque furieusement du bec et lance des coups de pattes, férocement, pour faire fuir l'agresseur.



La Grue du Canada est reconnaissable a une tache rouge située, au dessus de la tête, partant des yeux. Son bec est assez court. Cet oiseau échassier, qui peut faire jusqu'à 117 cm de haut, est perçu comme une menace pour les agriculteurs.



Les populations septentrionales quittent l'Europe, en Hiver pour migrer, en direction du Sud. Il arrive, au cours de ces migrations, que des milliers de couples de Grues du Canada se rassemblent, sur un site-étape, déclenchant des clameurs étourdissantes. Les couples de grues se livrent à des appels à l'unisson. Elles se tiennent l'une contre l'autre, se livrant à un duo synchronisé complexe. La femelle lance deux appels à chaque appel unique du mâle.


== LA GRUE DEMOISELLE ==



La Grue Demoiselle est aussi appelée Anthropoïdes Viro, de son nom scientifique. Elle effectue des vols migratoires, en bande, en forme de V, en volant très haut dans le ciel. Elle est monogame. Mais de nombreux couples se regroupent pour migrer vers des lieux d'hivernage, au climat plus doux et pour leurs danses rituelles.



Les zones ou les Grues Demoiselles aiment hiverner sont le Nord-Est de l'Afique, le Sud de l'Asie. Elles aiment se reproduire dans les plaines d'Asie Centrale, ainsi que dans l'extrême Nord et le Sud de l'Afrique.


== LES GRUES COURONNEES ==




La Grue Couronnée est appelée de son nom scientifique : Balearica pavoninaou Grue Royale. Sa tête est ornée d'une petite crête bien raide comme si elle sortait du coiffeur. Elle habite dans les étangs et les savanes en Afrique. Le spectacle le plus extraordinaire à observer chez ces oiseaux est sa parade nuptiale. Durant cette étrange danse pratiquée à la saison des amours, elles déploient leurs ailes, s'agitent et bondissent de façon spectaculaire, en poussant des cris assourdissants. Un vrai spectacle !



Comme la Grue couronnée perd, graduellement, ses remiges, elle peut continuer de voler. Seule la femelle couve ses oeufs, mais le mâle participe lui aussi à l'éducation des poussins. Leur nid est fait, dans une eau peu profonde, sur une plate-forme, ou posé sur l'herbe rase.



Il me reste à vous souhaiter, maintenant, une excellente découverte des Grues Couronnées qui vous attendent au Zoo d'Amnéville.

Coordonnées du Zoo d’Amnéville :

Parc Zoologique d’Amnéville 1 rue du Tigre 57360 Amnéville -Tel : 03.87.70.25.60
Site web : Zoo d'Amnéville
Coordonnées par GPS : 49° 14' 46" Nord, 6° 08' 20" Est


Mise à jour le 18/05/2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves