La Faune de la Moselle, en région Grand-Est, en France, est incroyablement diversifiée et importante, en raison de ses nombreux plans d'eau et forêts. Le meilleure moyen pour découvrir la Faune de la Moselle consiste à se lever tôt pour y découvrir ses oiseaux qui s'éveillent, dès l'aube et attendre la fin de la journée, pour découvrir de nombreux mammifères qui recherchent les points d'eau, pour se désaltérer. Je vous propose de découvrir 3 variétés : les Oiseaux, les Mammifères, et les Insectes. Sur cet article, nous allons commencer par découvrir les Oiseaux qui vivent en Moselle.
- LE BALBUZARD PECHEUR :
Le Balbuzard Pêcheur est un oiseau sauvage, UI vit dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LE CANARD COLVERT :
Photo de Gibier de Chasse
Le Canard Colvert, appelé le Col-Vert, ou Canard Malard au Canada, est un oiseau sauvage, de la Famille des Anatidés, de l'ordre des Ansériformes. Le Canard Colvert vit dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Son poids adulte atteint 0,72 kg à 1,6 kg. Sa longueur est de 50 cm à 65 cm. La taille de la couvée est de 8cm à 13cm. Le Canard Colvert est le plus commun des canards dits "de surface", qui n'ont pas la capacité de plonger de par leur morphologie. Le canard est très fidèle et ne partage sa vie, qu'avec une seule femelle. Elle construit son nid, toute seule, avec des feuilles, de l'herbe et du duvet, qui va lui servir à recouvrir ses œufs. Le Canard Colvert se trouve dans toutes les zones humides où il peut trouver de l'eau douce, saumâtre ou salée pour nager et se nourrir. Il n'a pas besoin d'eaux profondes pour pouvoir se cacher. Il est très fréquent dans les parcs des villes où il y a des mares. L'alimentation du Canard Colvert consiste en grande partie de céréales, d'orge et de blé. L'espèce consomme aussi une grande variété d'aliments, qui se nourrit en surface, d'insectes et de petits poissons. Le plumage de la femelle appelé la Cane, est beaucoup moins coloré. Le dos de celle-ci est tacheté de brun et sa poitrine, fortement rayée, est chamois et brun foncé. On reconnaît le Canard Colvert femelle au miroir (tache brillante sur l'aile, près du corps) bordé de blanc, semblable à celui du mâle.es renards, par exemple, sont bien connus pour avoir du mal à entretenir une relation saine et équilibrée avec les canards. Il est donc préférable que ces deux espèces ne se rencontrent pas. Heureusement, l'Eglu est un endroit très sécurise pour vos canards. Il est déconseillé de donner du pain aux Canards Colverts. Le pain ne fait pas partie du régime alimentaire des canards, cygnes, oies et divers oiseaux, car il est dangereux pour leur santé. Le pain gonfle dans leur estomac et est mal digéré, sans leur apporter les nutriments dont ils ont besoin. La durée de vie d'un canard colvert est de 5 à 10ans. Les oiseaux dorment sur une patte et en profitent pour maintenir la seconde, repliée, au chaud, sous leurs plumes. Leur bec enfoui sous les ailes bénéficie du même confort. Au repos sur l'eau, le Canard Colvert ne dort que d'un œil.
- LE CHARDONNERET ELEGANT :
Le Chardonneret Elegant est un petit oiseau, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LA CIGOGNE BLANCHE (Espèce Protégée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Thierry
La Cigogne blanche fait partie de la Faune dans le département de la Moselle, en région Grand-Est,en France. C'est un oiseau migrateur, qui, à l'approche des grands froids, traverse tout notre pays et se rend jusqu'en Afrique. Puis l'hiver fini, la Cignogne blanche revient à l'approche du printemptemps. Nous en apercevons venue se poser sur le toit d'une maison, à Thionville. Observez-la sans faire de bruit. Il arrive que certaines cignognes blanches se blessent, dans les fils d'EDF. Si vous en trouvez une de blessée, apportez la vite à un vétérinaire ou appelez la SPO 'Société Protectrice des Oiseaux'. Les cignognes blanches font partie des "espèces protégées". La Cigogne blanche est une grande migratrice, et hiverne dans les zones tropicales d'Afrique subsaharienne jusqu'en Afrique du Sud ou sur le sous-continent indien. Lors de sa migration entre l'Europe et l'Afrique, elle évite la traversée de la mer Méditerranée en réalisant un détour à l'est par le Levant ou à l'ouest par le détroit de Gibraltar car les courants ascendants de l'air dont elle a besoin ne se forment pas au-dessus de l'eau. La Cigogne blanche a un régime carnivore et consomme un large éventail de proies animales : insectes, mollusques, divers autres invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, petits mammifères et petits oiseaux. Elle trouve la plupart de sa nourriture au sol, parmi la végétation basse, et dans l'eau peu profonde. Chaque année la femelle pond généralement quatre œufs, qui éclosent de manière asynchrone, 33 ou 34 jours après la ponte. Les deux parents se relaient pour l'incubation des œufs et le nourrissage des jeunes. Les jeunes quittent le nid 58 à 64 jours après l'éclosion, et continuent d'être nourris par les parents durant 7 à 20 jours supplémentaires. La Cigogne blanche est considérée comme une « préoccupation mineure » par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Cet oiseau remarquable a donné lieu à de nombreuses légendes, dont la plus connue est, celle de bébés apportés par les cigognes, pour fêter une naissance.
- LE CYGNE BLANC :
Le Cygne Blanc est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LE CYGNE NOIR :
Le Cygne Noir est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LE FULIGULE MILOIN :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Dion Art
Le Fuligule Miloin est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Fuligule Miloin est un canard plongeur, appartenant à la Famille des Anatidae. Bien qu'elle soit encore commune, dans beaucoup d'endroits, l'espèce subit un déclin important et est donc considérée comme "menacée d'extinction". C'est un canard de 42 à 58 cm de long avec une envergure de 70 à 82 cm, pesant entre 700 et 1 100 g. En plumage nuptial, le Fuligule milouin mâle parait avoir, de loin, un dos blanc ; mais, vu de plus près, ce blanc est un gris très clair, finement vermiculé, encadré de noir à la poitrine et à l'arrière. Le cou et la tête sont d'un brun rouge éclatant, terminés par un bec noir, barré de bleu. Les yeux sont rouge orangé et les pattes grisâtres. En plumage internuptial, l'essentiel du corps vire au gris sale tandis que les couleurs de la tête, de la poitrine et l'arrière se délavent. Les femelles, sont moins brillantes, grises avec la tête et la poitrine plus sombres et plus brunes, à l'exception des cercles orbitaux et d'une zone indistincte qui marque nettement les joues. Le dos, les flancs, les scapulaires et les couvertures alaires présentent des marbrures grises et brunes, plus sombres à l'arrière du corps. Le Fuligule milouin hiverne un peu partout en France. Les plus grandes concentrations d’oiseaux se rencontrent en Dombes (Ain), en Camargue (Bouches-du-Rhône), sur le lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique), en Champagne-Ardenne et Lorraine (Marne, Meurthe-et-Moselle), sur le cours du Rhin (Bas-Rhin), dans le Golfe du Morbihan (Morbihan) et en Haute-Corse (2B) (Etang de Biguglia).
- LA GRANDE AIGRETTE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Calibas
La Grande Aigrette est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. La Grande Aigrette est aussi appelée Ardea alba. La Grande Aigrette fréquente, principalement, les zones humides côtières et intérieures. En France, on l'observe maintenant sur tout le territoire et notamment en Camargue, dans la Dombes, en Sologne et en Brenne du fait des nombreuses zones humides de ces régions naturelles. 81 couples étaient recensés en 2004, avec quelques nichées observées. Elle est maintenant en expansion aux 4 coins de l'hexagone. La Grande Aigrette est le plus grand de tous les hérons et aigrettes présents en Europe. Elle a failli disparaître, décimée par les chasseurs ou les piégeurs qui revendaient ses longues plumes nuptiales, pour décorer les chapeaux des dames, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Ce sont ensuite la destruction des zones humides, des mangroves, les pesticides qui ont rendu sa survie difficile.D'une longueur d'environ 80–104 cm et d'une envergure de 140 à 170 cm, pour un poids de 0,7 kg à 1,5 kg, la grande aigrette est un peu plus grande qu'un héron cendré. Son plumage est uniformément blanc. En période nuptiale, de longues plumes apparaissent sur le dos (aigrette) dépassant la queue, sans crête ni longues plumes, sur la tête. Les yeux sont jaunes avec une pupille noire.
Hors période de nidification, ou si l'individu ne niche pas, la couleur du bec est jaune, plus foncée à son extrémité. Par contre en période nuptiale, le bec fonce et peut devenir orangé à noir. En vol, le cou est replié dans les épaules, comme celui d'un héron cendré. Le cou forme une bosse, sous la tête de l'oiseau, ce qui peut permettre reconnaître la Grande Aigrette, à son allure en vol. Ses battements d'ailes sont souples, amples et lents. La saison nuptiale commence mi-Avril dans l'hémisphère Nord. Les petits deviennent adultes à deux ans.
* - LE GRAND CORMORAN :
Le Grand Cormoran est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LE GREBE HUPPE :
Le Grèbe-Huppé est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LE GUEPIER D'EUROPE:
Le Guépier d'Europe est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LE HERON CENDRE :
Le Héron Cendré est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
Vous découvrirez le Héron cendré le long des rivières, où celui-ci, très glouton de poissons, aime chasser. C'est un oiseau détesté par les pêcheurs !
- LE HIBOU GRAND-DUC OU GRAND-DUC D'EUROPE :
Le Hibou Grand-Duc appelé aussi de Grand-Duc d'Europe fait partie de la Faune de la Moselle, en région Grand-Est, en France. On le trouve dans l'ancienne carrière de Malancourt. C'est une espèce de rapaces nocturnes que l'on rencontre, en Europe. Il ne doit pas être confondu avec le Grand-duc d'Amérique. Avec ses 75 cm de haut, le Grand-duc est le plus grand des rapaces nocturnes d'Europe : il mesure le double de son congénère le Hibou Moyen-Duc. Aristocratique, sa silhouette est massive, sa tête piquée de deux gros yeux rouge-orangé, est surmontée d'aigrettes de 8 cm environ (normalement horizontales et un peu repliées vers l'arrière), que l'oiseau dresse, verticalement, s'il est excité ou dérangé. Rappelons que ces aigrettes ne jouent aucun rôle dans l'audition du Hibou Grand-Duc. Le mâle est reconnaissable a sa taille plus petite. son plumage est brun-roussâtre dessus, taché et rayé de brun noir. Le dessous est plus clair, fauve avec des stries longitudinales et des zébrures transversales de couleur brun foncé. Son poids varie de 2 à 2,5 kg pour le mâle, et 2,5 à 3,3 kg pour la femelle ; sa longueur est de 65 à 75 cm ; ses ailes ont une envergure de 160 à 188 cm. Sri ressemble à un « bouhou » ou un « ouhouhou-ou-ouhouhou, d'où son nom latin, Bubo bubo, audible de loin. Le Hibou Grand-Duc a une longévité de + de 20ans. Le Hibou Grand-Duc a un vol agile et silencieux, malgré sa grande taille car il est doté comme la plupart des nocturnes d'un plumage duveteux, très flexible, qui lui permet de voler, sans bruit. Il n'a pas de prédateur à part l'Homme. Il se nourrit de scarabées jusqu'aux faons des cervidés. La majeure partie de leur régime est fait de campagnols, rats, rongeurs, lapins, souris, renards, hérissons, renards, lièvres et d'oiseaux (chauve-souris, oiseaux marins, corbeaux, perdrix, pigeons). Il consomme aussi des serpents, des lézards, des anoures, des poissons et crabes ainsi que rongeurs. Les chats domestiques en ont une peur atavique. Il apprécie les falaises, près des plans d'eau. Très discret, il s'installe sur des corniches rocheuses, sur les remparts d'un vieux château ou à même le sol. La reproduction a lieu de fin mars à début avril. Il construit un nid garni de restes de poils ou de plumes, arrachés à ses proies. La femelle y pond 2 à 4 œufs qu'elle couve seule pendant 32 à 37 jours, tandis que le mâle lui apporte la nourriture. Une fois éclos, les petits sont protégés, par la mère, des intempéries et du Soleil. Un mois et demi plus tard, les petits quittent le nid, mais ils resteront à proximité. A 3 mois, ils savent déjà parfaitement voler.
- L'HIRONDELLE DES CHEMINEES :
L'Hirondelle des Cheminées est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LE MERLE NOIR
Le Marle Noir est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LA MESANGE BLEUE :
La Mésange Bleu est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LA MESANGE CHARBONNIERE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek
La Mésange Charbonnière est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. La Mésange Charbonnière est la plus commune et la plus grande, des mésanges eurasiatiques. Son poids est de 14 g à 22 g. C'est un oiseau qui appartient à la Famille des Paridés, et à l'ordre des Passériformes. est facilement identifiable grâce à sa calotte et à sa cravate noires, ainsi qu'à son plumage où le jaune domine. Le dimorphisme sexuel est peu marqué. elle vit en petits groupes en dehors de la période de reproduction. Elle a un régime alimentaire varié. Si elle est majoritairement insectivore pendant la période de reproduction, elle est plutôt granivore, le reste de l'année. C'est ainsi qu'elle fréquente assidûment les mangeoires, où elle recherche des graines, essentiellement de tournesol : quand elle en trouve une, elle se pose sur une branche proche pour la déguster, puis revient. Elle est un peu plus svelte que le Moineau domestique. Elle se caractérise par sa calotte et sa gorge noires, ses joues blanches, son dos vert olive et une bande médiane noire appelée « cravate », tout le long de la poitrine et du ventre jaune. Chez la femelle, cette bande est moins large et le jaune moins vif que chez le mâle. Elle possède aussi un bec noir, des pattes bleu gris et des yeux marrons. Au niveau de la queue, les rectrices sont brunes bordées de bleu gris. Les rectrices externes sont blanches et les deuxièmes en partant de l'extérieur sont bordées de blanc[4]. S'agissant des ailes, les rémiges sont noires, mais les rémiges primaires internes présentent une bordure jaune et les externes une bordure bleue. Les couvertures alaires sont vert olive avec une extrémité blanche et une bordure bleue. Le principal dimorphisme sexuel concerne la bande noire ventrale, très marquée chez le mâle, interrompue chez la femelle. En période de reproduction (printemps et été), le régime alimentaire de la Mésange charbonnière est essentiellement insectivore. Elle se nourrit particulièrement de petits invertébrés (blattes, sauterelles, criquets, demoiselles, petites libellules, chrysopes, perce-oreilles, punaises, fourmis, mille-pattes, mites, papillons de nuit, mouches, abeilles, guêpes, coléoptères, araignées, opilions, escargots, cloportes), de larves, de petits fruits et de graines. Elle a une espérance de vie de 15 ans, mais l'espérance de vie en milieu naturel n'excède souvent pas 2 à 3 ans. 87 % meurent avant la fin de leur 1ère année, tandis que 49 % des adultes meurent chaque année. L'Épervier d'Europe est un important prédateur des Mésanges charbonnières.
- LE MILAN ROYAL :
Le Milan Royal est un rapace, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- L'OUETTE D'EGYPTE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Charles J. Sharp
L'Ouette d'Egypte qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. L’Ouette d’Égypte mesure 60 cm et à des allures d’oie. Cet oiseau est brun roussâtre avec une grande ligne blanche quand il déploie ses ailes. Sa tête est plus claire, avec une tache couleur chocolat près de l’œil. Son berceau d'origine est l’Afrique subsaharienne et la Vallée du Nil. Cette espèce se nourrit surtout à terre, d’herbes et de graines. Elles colonisent si vite la Lorraine que cela inquiètent les Ecologues. L’Ouette d’Égypte a été introduite au XVIIe et XVIII siècle en Angleterre, Pays-Bas et Allemagne. Ces oiseaux issus de ces populations se sont essaimés. Cet oiseau exotique trouve l’Alsace et la Lorraine accueillantes, depuis 20 ans. Avec un taux d’accroissement annuel de 45 %, son expansion, numérique et spatiale, est avérée. Son agressivité en période de reproduction peut poser problème vis-à-vis de l’avifaune indigène , peu armée à se défendre face à l’intrus. Elle figure dans la liste des espèces exotiques envahissantes
- LE PIC-EPEICHE :
Le Pic-Epeiche est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LE PIC-VERT :
Le Pic-Vert est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LE PYGARGUE :
Le Pygargue est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LE ROUGE-GORGE :
Le Rouge-Gorge est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
- LA SARCELLE D'HIVER (COUPLE) :
La Sarcelle d'hiver aime vivre en couple. On peut l'observer, en Moselle, en silence, sur l'étang de Lindre où elle aime venir se reposer.
* LE TROGLODYTE MIGNON :
Le Troglodyte Mignon est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
* LA SITTELLE TORCHEPOT :
La Sittelle Torchepont est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
* LA MESANGE A LONGUE-QUEUE :
La Mésange à longue queue est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
* LE FOULQUE MACROULE :
Le Foulque Macroule est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
* L'ETOURNEAU SANSONNET :
L'Etourneau Sansonnet est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
=== LES MAMMIFERES ===
* LE RENARD ROUX :
Le Renard Roux est un mammifère sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
Mis à jour le 17/12/2025
Marie51
Retour