A-LA-DECOUVERTE-DE-METZ
(57000)
EN-MOSELLE

par "Marie51"



CC BY-SA 4.0 - Photo de Philippe Gisselbrecht

Cela vous dit de découvrir la ville de Metz, dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Metz est une ville composée de 116 429 habitants en 2017. Sa Densité est de 2 776 habitants/km2. Le Maire actuel est François Grosdidier (LR) élu de 2020 à 2026.

Ville commerçante de l'Empire carolingien, Metz est le siège d'un puissant évêché, et une cité commerçante et bancaire d’importance du Saint-Empire romain germanique. Convoitée par ses voisins et débiteurs puis par le Royaume de France, Metz devint un protectorat et une place forte française, au XVIe siècle, avant d'être annexée par l’Empire allemand, à la fin XIXe siècle (Alsace-Moselle). Redevenue Française après la Première Guerre Mondiale, elle sera annexée, par le Troisième Reich de 1940 à 1944.

La ville présente une importante diversité architecturale, de l’antiquité au XXe siècle, riche d’un fort héritage médiéval et classique, d'influence française et germanique, dans le quartier impérial, aménagé lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine, représentatif de l'architecture wilhelmienne. Les habitants de Metz sont appelés les Messins.

Que visiter à Metz ?

- LA CATHEDRALE SAINT-ETIENNE :

CC BY-SA 4.O - Photo de Philippe Gisselbrecht

La Cathédrale Saint-Etienne de Metz est bâtie à Metz, dans la région Grand-Est, en France.


* L'EGLISE SAINT-PIERRE AUX NONNAINS :


L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, dans le centre-ville, est une des plus vieilles églises du monde et la plus vieille église de France.


* LA MAIRIE DE METZ :



- l'ANCIENNE BANQUE IMPERIALE DE METZ :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marc Ryckaert (MJJR)

L’ancienne Banque Impériale de Metz, ou Reichsbank, est un imposant édifice en grès rose construit au début du XXe siècle sur la place Raymond-Mondon, avenue Foch à Metz. Elle est aujourd’hui le siège la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle.L’ancienne banque impériale de Metz, ou Reichsbank, est un imposant édifice, en grès rose, construit au début du XXe siècle, sur la place Raymond-Mondon, avenue Foch à Metz. La chambre de commerce et d’industrie de la Moselle est la CCI de la Moselle. Elle possède 3 antennes à Forbach, Thionville et Sarrebourg. C'est l’une des composantes de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Lorraine.
Coordonnées par GPS : 49° 6' 40,68"  Nord, 6° 10' 19,5" Est


- L'ANCIEN CHATEAU D'EAU DE METZ :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marc Ryckaert

L'ancien Château d'eau est bâti à Metz, en Moselle, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : : 49° 6'  35,88"  Nord, 6° 10' 34,12" Est

- LE CENTRE POMPIDOU-METZ :

CC BY-SA 1.0 - Photo de Outs

Le Centre Pompidou-Metz a été bâti à Metz, dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.

- LA GARE DE METZ :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Juju939

La Gare SNCF de Metz se situe à Metz, dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.


- LA MOSELLE, LE PONT NEUF, LE PONT DES ROCHES ET LE QUAI PAUL VAUTRIN A METZ :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marc Ryckaert

Venez découvrir La Moselle, le Pont Neuf, le Pont des Roches et le Quai Paul Vautrin...Par beau temps, le paysage ne manque pas de charme.
Coordonnées par GPs : 49° 7' 10,87" Nord, 6° 10' 17,16" Est


- L'OPERA-THEATRE DE METZ :

CC BY-SA 3.0 - Photo Andreas Praefcke

L'Opéra-Théâtre de Metz se situe Place de la Comedie, sur l'Ile du Petit Saulcy. Sa construction date de 1738 à 1753.

- LA PORTE DES ALLEMANDS A METZ :

Photo de ppmsca.00001

La Porte des Allemands se situe à Metz, dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.

- LA VILLA BLEYER A METZ :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Fab5669

La Villa Bleyler se situe 14 avenue Foch à Metz, dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.

- LA PORTE SERPENOISE A METZ :

CC0 - Immanuel Giel

La Porte Serpenoise est une porte de ville, située à l’angle de l’avenue Robert Schuman et de la rue du Général Gaston-Dupuis, dans le quartier de Metz-Centre. Elle est de style néo-Classique. La porte a été construite de 1852 à 1892. L'arc a été achevé de 1902 à 1903. Les deux façades sont démontées et réunies pour devenir un Arc de triomphe couronné d'échauguettes, coiffée d’un talus herbeux, évoquant un bastion. Certains éléments proviennent du rempart Saint-Thiébault. De part et d’autre du porche, sur les deux piliers, les dates de construction et de plusieurs événements de l’histoire de la cité sont rappelés aux passants : le 9/04/1473, la ville est sauvée de l’invasion des soldats du duc de Lorraine déguisés en marchands, par le boulanger Harelle qui les aperçoit franchissant la porte alors qu’il travaille la nuit à proximité, et fait sonner la cloche La Mutte ; en 11/1552, les soldats du duc de Guise défendent la ville héroïquement face à Charles Quint qui l’assiège et ne parvient pas à s’emparer de cette porte ; le 31 octobre 1870, les Troupes Prussiennes y entrent, après la défaite de Napoléon III à Sedan ; Le 19/11/1918, les Troupes Alliées font leur entrée par la Porte Serpenoise pour la libération de Metz.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 45" Nord, 6° 10' 16" Est

- LE PALAIS DU GOUVERNEUR A METZ :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ga5775

Le Palais du Gouverneur est situé à Metz, dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est de type Palais. Il est de style neo-Renaissance. L'Architecte était Ferdinand Schönhals (conception) et Max Stolterforth (réalisation). Sa construction date de 1902 à 1905. Depuis la Révolution et la conversion du Palais du Gouverneur en Palais de Justice, le Gouverneur ne disposait plus d’un palais digne de ce nom. À la suite de la création à Metz du XVIe corps d’armée, en 1890, Guillaume II décide d’y construire une résidence de fonction pour le commandant de cette unité, le général Stoetzer. Le choix de son emplacement, sur des terrains militaires, bénéficie des projets d’agrandissement de la ville. Baptisé à l’origine « Hôtel du Général Commandant le XVIe corps d’armée », le Palais du Gouverneur fut symboliquement bâti sur l’emplacement de l’ancienne citadelle de 1552. Aujourd’hui, le Palais du Gouverneur accueille le Commandant de la région militaire Nord-Est. L’état-major inter-armées de la zone de défense Est est implanté à Metz et localisé avec l’état-major de la région terre Nord-Est. Ce siège gouverne une zone comprenant le Nord-Pas de Calais, la Picardie, la Lorraine, Champagne-Ardenne, l’Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté et les forces basées en Allemagne. Ses façades et ses toitures sont protégées par un arrêté du 15/01/1975. L’édifice a été restauré en 1994-19951. Dans le parc, se trouvent toujours les vestiges du rempart romain et les immenses salles souterraines de la tour d’Enfer, laquelle formait un angle du rempart médiéval. Le Palais du Gouverneur a été inscrit aux M.H. en 1975.
Coordonnées par GPS : 49° 6'  48,24" Nord, 6° 10' 6,24" Est


- L'AVENUE FOCH ET SON JARDIN CENTRAL A METZ :

CC BY 3.0 - Photo Marck Ryckaert

L’avenue Foch et son jardin central se situe à Metz, dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 6'' 41,83"  Nord, 6° 10' 26,98"  Est

- LE LAC DES CYGNES A METZ :


Profitez-en pour aller découvrir le célèbre Lac des Cygnes, qui vous émerveillera.

Mise à jour le 11.10.2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves