LA-BASILIQUE-NOTRE-DAME-DE-BONS-SECOURS
A-SAINT-AVOLD
(57500)
EN-MOSELLE

par "Marie51"



CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Marc Pascolo

La Basilique Notre-Dame-de-Bons-Secours est une basilique bâtie à Saint-Avold, dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France.


CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Marc Pascolo

Dans l'Église catholique romaine, une basilique est une église jouissant d'un privilège. Ce terme est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour prier Jésus-Christ, la Vierge Marie ou encore les reliques d'un saint particulièrement vénéré. Par cette distinction honorifique, les basiliques ont préséance sur toutes les autres églises, à l'exception de la Cathédrale de leur diocèse.


CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Marc Pascolo

La longueur de la Basilique Notre-Dame-de-Bons-Secours atteint 45 mètres, alors que la Croix de Lorraine du dôme culmine à plus de 33 mètres au-dessus du dallage de la nef.


CC BY-SA 3.0 - Photo de Benoît Stella

Une première chapelle est érigée à cet endroit au XVIe siècle, dédiée à Notre-Dame de Bon-Secours. Elle est remplacée à la fin du XVIIe siècle par un édifice plus grand, construit par les Bénédictins, selon les plans de Vauban. Malgré les vicissitudes de la fureur révolutionnaire et la destruction de la chapelle en 1793, la statue de la Sainte Vierge est cachée par les fidèles.


CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Marc Pascolo

L'Abbé Houllé, curé-archiprêtre de 1803 à 1841, nous apprend que l'oratoire est reconstruit sous le Concordat " par les soins des fidèles tant de la ville que des environs ". Ce dernier obtient de l'Évêché, le 5 août 1806, l'autorisation de bénir la chapelle et de procéder au retour en procession de la statue sauvée. C'est ainsi que le pèlerinage peut reprendre, tandis que l'édifice se dégrade progressivement.


CC BY-SA 3.0 - Photo de Benoît Stella

La construction d'une nouvelle chapelle, accolée à la précédente, est entreprise fin 1889 par l'abbé Georges-Auguste Lemire, curé-archiprêtre de 1880 à 19063. Ce nouvel édifice, appelée localement " die Valmerkapelle " (la chapelle de Valmont), deviendra par la suite la Maison du Gardien. Il est composé d'un chœur orienté, vers l'Est, d'un transept et d'une nef à 3 travées.


CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Marc Pascolo

Un petit clocher, élevé à la croisée du transept, reçoit deux cloches le 6 janvier 1891. Plus de 5000 fidèles assistent à la cérémonie d'inauguration de la chapelle, le 11/10/1890, par Mgr Fleck, Evêque de Metz. L'abbé Lemire fait procéder à partir de 1896 à l'achèvement de l'édifice, afin de lui conférer, mis à part quelques détails, son aspect actuel.

Le nouvel ensemble est ainsi inauguré le 7/10/1902. Le pèlerinage marial prenant toujours davantage d'importance, son retentissement vaut à la chapelle d'être élevée par le pape Pie XI au rang de basilique mineure, le 31/08/1932. La façade Nord et l'autel aménagé sur l'esplanade.


CC BY-SA 4.0 - Photo de Oktobersonne

La Basilique ne subit pas de dégâts majeurs durant le dernier conflit mondial et ses violents bombardements, seul, le dôme étant sérieusement endommagé. L'abbé Georges Klein, curé-archiprêtre, de 1946 à 1961, conduit avec succès la restauration nécessaire.


CC BY-SA 4.0 - Photo de Oktobersonne

En 1946, la plus vieille tour de la Basilique est démolie avec la statue de l'ange qu'elle portait. Puis, les Pères marianistes Louis Barbier et Henri Bergeret, figures marquantes, feront entreprendre d'autres travaux.


CC BY-SA 4.0 - Photo de Oktobersonne

Le petit dôme ou lanternon manquant qui surmontait la coupole a été restitué. La Basilique Notre-Dame-de-Bons-Secours souffre, au début du XXIe siècle, d'importants problèmes d'infiltrations, touchant la crypte et la coupole.

Le Sanctuaire fut fondé, au XVIe siècle, et dédié à Notre-Dame-de-Bon-Secours. Chaque année est organisé un Pèlerinage marial.

Vue intérieure de la crypte :


CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Marc Pascolo

Dans les années 2010, il fut même envisagé de la raser. Grâce aux efforts de son Recteur, Olivier Riboulot, d'importantes levées de fonds ont lieu, si bien qu'une campagne de restauration a lieu, de 2017 à 2019, pour 1,5 million d'euros. L'édifice, dont l'intérieur retrouve tout son éclat, est de nouveau béni par Mgr Lagleize, Evêque de Metz, le 5/05/2019.


Coordonnées par GPS :
49° 05' 56" Nord, 6° 42' 24" Est


Mise à jour le 8/08/2020 et le 10/04/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves