LES PLUS BEAUX CHATEAUX
MANOIRS ET VESTIGES DE LA NIEVRE
(58)

par "Marie51"



Vous allez découvrir en compagnie de Marie51, les plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Vestiges d'anciens châteaux qui se trouvent dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté et qui attendent votre visite. Certains châteaux sont privés, fermés au Public.


* LE CHATEAU D'ABON A MAUX - 58290 :


Le Château d'Abon est un manoir bâti à Maux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Abon date de 1866 ainsi que la chapelle Saint-Donat qui fut construite au XIe, XIIe et XXe siècle. Il existe 2 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Beunas et le Château de Charmois datent du XIV-XVIe siècles. Il a été bâti sur un plan rectangulaire. Il possède de fortes courtines et aux angles, des tours, et au corps de logis, dont un donjon carré, qui fut remanié au XVIIe siècle, mais détruit en 1786. Le Manoir de Beunas est également toujours visible, démoli puis, il fut rebâti en 1867. Avec le Château de Beunas, il existe deux autres châteaux sur la commune de Maux : le Château de Chandioux ou Champdioux, dont les ruines grandioses datent du XIIIe siècle. Le château de Champdioux fut construit pour Jean de Champdéo, descendant des Ducs de Bretagne et le Château d'Abon, qui date du XIXe siècle.
Site web : Château d'Abon
Coordonnées par GPS : 47° 02' 56" Nord, 3° 46' 57" Est


* LE CHATEAU D'ABOVILLE A ABOVILLE - 58... (Privé):


Le Château d'Aboville est un château bâti à Aboville, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Situé dans le bourg central de Glux, le Château d'Aboville fut construit, en 1888, pour Christian d'Aboville. Le château de granit rose a été conçu dans un style Louis XIII et fut, en partie, détruit par un incendie, en 1983. Ses murs étant cependant restés debout, une rénovation permit de conserver ses deux pavillons et sa tour ronde. Non inventorié ni classé aux M.H. La Famille d'Aboville est l'une des familles subsistantes les plus nombreuses de la noblesse française. Selon Régis Valette, elle comptait 133 représentants masculins vivants en 2007. Une branche de la Famille d'Aboville a été admise à l'Association des Anciens Honneurs Héréditaires. Le Château d'Abboville est toutefois privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : .................


* LE CHATEAU D'ACHUN A ACHUN - 58110 (Privé):


Le Château d'Achun est une batisse bâtie à Achun, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Achun est une bâtisse du XVIIIe siècle. On doit sa construction à Joseph de Bréchard qui le fit construire, au XVIIIe siècle. Le Château d'Achun subira des transformations au XIXe siècle. Il servait d'habitation. Théodore Tenaille de Saligny qui vécut dans le Château d'Achun. Le logis central est de plan quadrangulaire à un étage sur rez-de-chaussée, pourvu de combles. De chaque côté, il est flanqué de deux pavillons de plan rectangulaire à trois niveaux et combles. Alignés sur la façade du Couchant et en retour d'équerre au Levant. La façade du Levant, comporte au rez-de-chaussée, une fenêtre de part et d'autre de la porte d'entrée et 3 fenêtres, au premier étage. Les combles sont éclairés par 3 œils-de-bœuf aux frontons cintrés. L'autre façade comporte 3 portes fenêtres, avec au 1er étage, de larges baies. Les combles possèdent une lucarne double à fenêtres pendantes, qu'un fronton triangulaire à moulures surmonte. Les pavillons possèdent, côté Est, une fenêtre par niveaux. Le Château d'Achun est privé, fermé au Public. Il sert depuis d'habitation.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 35" Nord, 3° 40' 40" Est


* LA MAISON FORTE D'ALLIGNY-EN-MORVAN A ALLIGNY-EN-MORVAN - 58800 (Privée):
Chau7
CC BY-SA 3.0

La Maison Forte d'Alligny-en-Morvan est bâtie à Alligny-en-Morvan, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Elle date du XIIe siècle et XVIIe siècle. Cette maison forte morvandelle, a été bâtie au Moyen Age et fut remaniée au XVIIe siècle. Elle fut édifiée au XIIe siècle, pour le Seigneur Hugues d'Aligny, à son retour de la seconde croisade. Ele a été restaurée entre 1645 et 1660. Puis au XIXe siècle, une grande partie des bâtiments, élevés autour d'une cour circulaire fermée, a été abattue. Seul subsiste un corps de logis de plan concave. Les façades et la toiture de la maison forte, les douves alimentées par les sources en eau vive entourent toujours l'assise d'origine. Les douves, l'assise de la maison, la cheminée du XVe siècle, du rez-de-chaussée sont inscrits aux M.H. depuis 1998. La Maison forte d'Alligny-en-Morvan est privée, fermée au Public.
Adresse : Maison forte d'Alligny 67 Le Bourg 58230 Alligny-en-Morvan.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 29" Nord, 3° 47' 20" Est


* LE CHATEAU D ALLIGNY A MONTREUILLON - 58 ... :

Le Château d'Alligny est un chateau bâti à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Village de Montreuillon comporte 7 châteaux à découvrir.
Coordonnées par GPS :....................


- LE CHATEAU D'ANIZY A LIMANTON - 58290 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Anizy est un manoir bâti à Limanton, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est de style Renaissance, construit sur les bases d'une ancienne maison forte. La construction du Château d'Anizy date du XVIe-XVIIIe siècle. Le Château d'Anizy appartient actuellement à Véronique Cassegrain. Le château est classé aux M.H. depuis 1980. Le Château d'Anizy est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 53,64" Nord, 3° 44' 35,52" Est



- LE CHATEAU D'APREMONT A ARTHEL - 58700 (Visite/RV) :
Chau7
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Apremont ou Château d'Arthel est un château bâti à Arthel, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ses propriétaires actuels sont Chantal et Guillaume de Brondeau. Il est inscrit aux M.H. depuis 1994 et classé aux M.H. depuis 1984. C'est une demeure, où se pratique l'élevage de chevaux. Il existe deux autres châteaux à Arthel : le Château d'Arthel et le Château de la Motte. Les visites se font sur RV.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 37,32" Nord, 3° 24' 10,44" Est



- LE CHATEAU D'ARTHEL A ARTHEL- 58700 (Visite/RV):


Le Château d'Arthel appelé le Vieux Château est un château bâti à Arthel-le-Vieux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château d'Arthel date du XVIIIe siècle. Il a été construit sur les ruines d'un ancien château fort. Le Château d'Arthel a été inscrit aux M.H. en 1994 et classé en 1984. Cette propriété privée se visite sur rendez-vous. Il est souvent appelé à tort le Château d'Apremont car un de ses propriétaires possédait également ce château. Il se situe sur la RD 140. Il existe deux autres châteaux à Arthel : le Château de la Motte et le Château d'Apremont. Le Château d'Arthel appartient à Chantal et Guillaume de Brondeau.
Visite : Château d'Arthel à Le Bourg, Tel : 03.86.60.14.31, visite guidée, dimanche, 9h30-12hOO, 14h-18h, 5€ la visite, gratuit moins de 15 ans.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 39" Nord, 3° 24' 33" Est


* LE CHATEAU D'AUNAY-EN-BAZOIS A AUNAY-EN-BAZOIS 58 (Privé):
Chau7

Le Château d'Aunay-en-Bazois est un château bâti à Aunay-en-Bazois, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château d'Aunay, y compris l'ensemble des boiseries, lambris et tapisseries ornant le rez-de-chaussée et le 1er étage, ses communs, ses fossés, cour d'honneur ; jardins ordonnancés ; jardin potager ; mur de clôture sont classés aux M.H. du 24/10/1988. Le Château d'Aunay-en-Bazois a
appartenu aux descendants de Vauban. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse :Chateau 51 Château d'Aunay 58110 Aunay-en-Bazois
Coordonnées par GPS : .................


- LE CHATEAU D'AUZON A LUCENAY-LÈS-AIX - 58380 (se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Auzon est un château bâti à Lucenay-les-Aix, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Fief attesté par des archives du XVème siècle du château. La Maison était qualifiée de château au XVIIème et au XVIIIème siècles et composé, selon les différents actes de vente (1771, 1787), d’un corps principal et d’une tour. Il semble que Auzon ait été un peu délaissé dès avant la révolution et que quelques années avant ont été construit les Louteaux sur la même propriété (mais sur la commune de Chézy) qualifié de « château moderne » en 1771. Sous le premier Empire, la maison semble revivre et fut fortement remaniée par l’adjonction d’un pavillon au Nord, la modification des toitures. Il reste dans les greniers d'anciennes tuiles et d'anciens volets en bois). Dans la même famille depuis 1802, Auzon devint un « Hermitage » jusqu’en 1929, la propriétaire en ayant fait une résidence d’été, avec un parc de 30Ha. Celle-ci vivant en son hôtel particulier de Moulins (actuel évêché). Les communs furent reconstruits afin d’instaurer une basse-cour complète (écuries, selleries, logements divers, étables, porcheries, chenils, bascule, laiterie, remises, glacières, orangerie). Seuls subsistent dans un coin des vestiges de l’ancien château (grosses pierres taillées…). Puis reprenant les plantations existantes, un parc agricole et paysager fut créé et confié au Comte de Choulot, célèbre pour les nombreux parcs dessinés par lui en Europe. La rivière, l’Ozon (dont l’orthographe ancienne aussi Auzon) est élargie pour créer un étang avec une île, des essences rares sont plantées, qui aujourd’hui font des repousses semi-naturelles. Afin d'irriguer le tout, de nombreux fossés se jettent dans la rivière dont le niveau est maintenu grâce au bief qui donne sur le moulin à eau situé au Nord du parc, en aval. A la fin du XIXième, la propriétaire des lieux ayant voyagé dans le monde, a ramèné des essences et des animaux, qui s’acclimatent à la région : Flamands roses…comme en témoigne le livre d’entrée des animaux. Les propriétaires d’Auzon étaient très liés avec les descendants d’Adanson, propriétaires de Balaine (Commune de Trévol dans l’Allier) qui est le plus ancien arboretum de France. Des échanges d’essences auraient été réalisés au cours du XIXème siécle. Le parc devrait faire l’étude de l’opportunité à terme d’une procédure de classement et une ouverture au public. Pour la richesse et la diversité de ces essences.Néanmoins, laissé à l’abandon depuis la dernière guerre, des travaux sont en cours afin de mettre en valeur ses plantes et recreuser l’étang principal. Visite libre et gratuite du parc, du rez-de-chaussée du Château d'Auzon et de certains communs, le Samedi et Dimanche, de 11 h à 18 h.
Adresse : Association des Amis du Parc d’Auzon - Château d’Auzon - Hameau d'Ozon 58380 Lucenay-les-Aix
Site internet : Château d'Auzon
Coordonnées par GPS : 46° 39' 22,06" Nord, 3° 28' 23,57" Est


- LE CHATEAU D'AZY A SAINT-BENIN-D'AZY - 58270 (Habitation privée):


Le Château d'Azy appelé aussi le Château du Viel-Azy, est un château bâti à Saint Benin-d'Azy, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Vieil-Azy est un château de style médiéval, construit pour Gilbert de Saint-Père. Il fut détruit en partie, au début du XVIIIe siècle, pour Michel de Las, Seigneur de Prye, pour y reconstruire une aile plus confortable, terminée en 1722. Il ne subsiste de l'édifice initial qu'une tour. Érigée en marquisat, en 1738, la terre d'Azy est passée aux du Bourg de Bozas. Leonor Brière d'Azy l'achète en 1795, et ce sont ses héritiers qui le transforment en ajoutant des éléments gothiques aux bâtiments existants, durant le XIXe siècle. Par alliance, il devient la propriété de Denis Benoist d'Azy, qui le fit remanier à son tour en 1847. De style Renaissance, le Château d'Azy a un corps de logis flanqué de 4 tours octogonales ornées de mâchicoulis. La façade du Château d'Azy est ornée de colonnes et de motifs sculptés au-dessus de portes et fenêtres. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 31" Nord, 3° 23' 48" Est



* LE CHATEAU LE BAILLY A MONTIGNY-SUR-CANNE 58340 :
de CHAU7
CC BY-SA 3.0

Le Château Le Bailly est un château bâti à Montigny-sur-Canne, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 00" Nord, 3° 39' 22" Est



* LE PETIT CHATEAU DE BAILLY A MAGNY-LORMES 58800 :


Le Petit Château de Bailly est un château bâti à Magny-Lormes, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Petit Château de Bailly est composé d'une Tour de la fin du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 01" Nord, 3° 45' 18" Est



- LE CHATEAU DE BAZOCHES A BAZOCHES-EN-MORVAN - 58190 (Visite/RV) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bazoches est un château bâti à Bazoches-en-Morvan, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIe siècle. Il est Classé aux M.H. depuis 1994. Le Château de Bazoches est une habitation privée mais ouverte à la visite. Saison 2020 : du 6 février au 13 novembre: Pour la saison 2020, le Château de Bazoches est ouvert tous les jours du 6 Février au 13 Novembre inclus. La visite est libre et dure entre 1 heure et 1 heure 30. Les groupes peuvent bénéficier d’un guide après en avoir fait la demande. Pour les groupes scolaires, une visite adaptée et un questionnaire pédagogique sont proposés. Le Château de Bazoches est ouvert au Public sur RV. Visite Samedi et Dimanche, 9h 30 - 18h 00
Tarif Adulte/9,50 €, gratuit moins de 18 ans.
Adresse : Château de Bazoches, 58190 Bazoches du Morvan - Visites sur RV : Tel : 03.86.22.10.22 -
Email : chateau.bazoches@wanadoo.fr
Site Web : Château de Bazoches
Coordonnées par GPS : 47° 22' 50,88" Nord, 3° 47' 42" Est



* LE CHATEAU DE BEAUVOIR A SAINT-GERMAIN-CHASSENAY - 58300 :


Le Château de Beauvoir est un château bâti à Saint Germain-Chassenay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 0" Nord, 3° 25' 0" Est



* LE CHATEAU DE LA BELOUSE A POISEUX - 58130 (Forge):


Le Château de la Belouse est un château bâti à Poiseux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Belouse date du XVIIe siècle. Le Château de la Belouse est déjà cité, dans un censier de 1331, du Chapitre de Nevers. Du XVIe au XVIIe siècle, on trouve les Familles Le Bourgoing puis Gascoing comme le prouve cet extrait d'une généalogie manuscrite du XVIIIe siècle : " Dans le contrat de mariage de Claude Gascoing, Gérard son père et lui prennent la qualité d'escuyers. On ne sait pourquoi. On soupçonne seulement que c'est à cause de la seigneurie de la Belouze qui avait probablement passée à Gérard à cause d'Huguette Le Bourgoing sa femme. Gilbert Gascoing, fils de Claude et petit-fils de Gérard, à l'exemple de son père et apparemment à cause de la seigneurie de la Belouze prit aussi dans son contrat de mariage la qualité d'écuyer et c'est le dernier de cette branche à qui on la trouve dans les contrats de mariage. François Gascoing, fils de Gilbert, non seulement ne prend point dans son contract de mariage la qualité d'escuyer mais il ne la donne point à Gilbert son père, ce qui prouve que son père n'était point gentilhomme. Ce François Gascoing bourgeois de Nevers ainsi qualifié dans une quittance des droits d'armoirie de 1698. Au milieu du XVIIe siècle, la famille de Bèze, déjà propriétaire de la Forge Basse, près de Guérigny, fit construire une forge et un fourneau sur le ruisseau de Chaillant. Vers la fin du XVIIIe siècle, le Domaine de la Belouse fut partagé et vendu, avec d'un côté, la famille Andras de Marcy - qui exploite le fourneau jusqu'en 1850 - et de l'autre la famille de Berthier-Bizy qui gère la forge, jusqu'au décès du comte de Berthier-Bizy en 1822. Le domaine fut vendu à Louis-Aignan Théodore Breton. La forge produit 150 tonnes de fer par an, quand le fourneau pouvait produite quant à lui jusqu'à 400 Tonnes de fonte par an. Le Château de la Belouse est recensé à l'Inventaire Général. Il existe un autre château sur la Commune de Poiseux à découvrir : Le Château de Poiseux, est une propriété privée, appartenant à la RATP et exploitée par la Fondation « les Enfants du Métro », sert de colonie de vacances, pour les enfants du personnel de la RATP, depuis 1931.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 15" Nord, 3° 13' 58" Est



- LE CHATEAU DE BESNE A SAINT-PEREUSE - 58110 (Visite/RV) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Besne est un château bâti à Saint Péreuse, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château de style Médiéval. Son premier propriétaire était Guillaume de Grandrye. Le Château de Besne a été construit au XVe siècle, et fut remanié au XIXe siècle. Ses douves furent aussi comblées. De la construction primitive du XIIe siècle, détruite en 1474 et 1475, il ne restent que les caves sur lesquelles fut bâti l'actuel château au XVe siècle. Le nom de Besne apparaît au XVe siècle lorsque Guillaume de Grandrye, écuyer, acquiert la terre de Saint-Péreuse et y fait construire le nouveau château. En 1995 - Pierre Tassin de Saint-Péreuse (1910-1995), Baron, officier de l'armée de l'Air de la France libre, Maire de Saint-Péreuse de 1977 à 1983, époux en juin 1947 de Marie-Madeleine Françoise de Vincens de Causens. En 2016, la Maison Tassin de Saint-Péreuse est toujours propriétaire du Château de Besne qui appartenait à ses ancêtres. Il existe près du cimetière, les ruines d'un ancien chateau-fort, qui fut détruit vers 1474. Il appartenait aux Seigneurs de Saint Péreuse. Il est surprenant que deux châteaux féodaux du XIIIe siècle, soient bâtis à proximité de 800 mètre, l'un de l'autre. Le Baron Pierre Tassin de Saint-Péreuse (1910-1995), décoré par le Général de Gaulle en 1945, en tant que "Compagnon de la Libération", qui a épousé en juin 1947, Françoise de Vincens de Causens a été maire de la commune de 1977 à 1983. Le Château de Besne est toujours la propriété de sa Famille qui y réside. Bien que privé, le Château de Besne se visite sur RV.
Adresse : Château de Besne - Le Bourg - 58110 Saint Pereuse - Tél. 03.86.84.42.14
Coordonnées par GPS : 47° 03' 55" Nord, 3° 48' 32" Est



- LE CHATEAU DU BESSAY A TOURY-SUR-JOUR - 58240 (Privé):


Le Château du Bessay est un château bâti à Toury-sur-Jour, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Bessay date du XVe, XVIe et XVIIIe siècle. C'est le 1/04/1242, que le château d'Elie d Toury-le-Jour et d'Isabelle son épouse sera vendu par Guillaume, Official de Nevers, à Arnoul, Seigneur de la Ferté sur les droits et biens qu'ils avaient à Tresnay. En 1322, la maison de Thory-en-Surget, sera donné par isabelle de Chtel-Perron, à Jean Boelle, Seigneur de Villers. Le Château du Bessay est une maison forte construite au XIVe siècle, en forme de ferme à cheval. Le chateau etait entouré de tours circulaires, avec des toits en poivrière. L'ensemble était entouré de douves en eau, grace à un étang proche. Le domaine sera ruiné, durant la guerre de Cent Ans. Ce n'est qu'au XVe siècle que le château sera reconstruit, grace au chambellan du Duc de Bourbon. Puis, au XVIIIe siècle, le receveur génégal des Finances du Poitou, devenu le propriiétaire du château, fera adapter la demeure d'aspect féodale avec diverses modifications : suppression du pont-levis, construction d'une terrasse en demi-lune à l'Ouest, transformation d el'aile droite, percement de baies. Puis un parc et un jardin seront créés, avec des allées plantées , des alées pour se promener et des bassins.
La façade du château et ses toitures sont inscripts aux M.H. depuis le 31.01/1967. Le Château du Bessay est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 43' 47" Nord, 3° 14' 29" Est


- LE DOMAINE DE LA BEUE A VARENNES-VAUZELLES - 58640 :

CC BY-SA 3.0

Le Domaine de la Beue est un château bâti à Varennes-Vauzelles, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Domaine de la Beue est un sentier aménagé présentant une grande diversité de milieux naturels où se côtoient landes à genêts, roselières, pelouses naturelles. Deux sentiers de 800 m permettent de les découvrir, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce site a été classé Espace naturel sensible par le Conseil Général de la Nièvre et fait l’objet d’une gestion adaptée, pour conserver le faune et la flore. Il existe 3 châteaux dans la Commune de Varennes-Vauzelles à découvrir : Le Château de la Rocherie, le Château du Four-de-Vaux, et le Domaine de la Beue.
Coordonnées par GPS : 47° 00' 42" Nord, 3° 08' 20" Est



* LE CHATEAU DE BEUNAS A MAUX - 58290 :


Le Château de Beunas est un château bâti à Maux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : le Château d'Abon, le Château de Beunas et le Château de Charmois datent du XIV-XVIe siècles. Il a été bâti sur un plan rectangulaire. Il possède de fortes courtines et aux angles, des tours, et au corps de logis, dont un donjon carré, qui fut remanié au XVIIe siècle, mais détruit en 1786. Le Manoir de Beunas est également toujours visible. Il fut démoli puis fut rebâti, en 1867. Avec le Château de Beunas, il existe deux autres châteaux sur la commune de Maux : le Château de Chandioux ou Champdioux, dont les ruines grandioses datent du XIIIe siècle. Le château de Champdioux fut construit pour Jean de Champdéo, descendant des Ducs de Bretagne et le Château d'Abon, qui date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 56" Nord, 3° 46' 57" Est



- LE CHATEAU DE BEUVRON A BEUVRON - 58210 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Beuvron est un château bâti à Beuvron, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Chateau de Beuvron date du XVe siècle, pour la famille de Chevigny. Le château fut rénové aux XVII et XVIIIe siècles. Le château de Beuvron possède un aspect imposant. La tour carrée et le corps de logis sont agémentés d'assommoirs. Les seigneurs de Beuvron furent nombreux dont la Famillle le Bourgoin, de Maquisson, de Bigy et de Faron. Au XVIIIe, le Château de Beuvron appartiendra à la Famille de Charry. C'est en 1773, Hugues Michel de Charry fit effectuer des certaines transformations architecturales. A la Révolution, le château fut vendu comme bien national, puis il fut cédé, en 1830, à Philibert Turgot, un ancien garde du corps du roi, Chevalier de l’ordre royal et Militaire de Saint-Louis. Mais il décèdera 2 ans plus tard. Il devint ensuit ensuite la propriété d'Eugène Renduel, Editeur, élu maire de Beuvron, plusieurs fois. Il décèda au château de Beuvron, en 1874. Aujourdhui, le château est la propriété de Mr Morel. Le Château de Beuvron est privé, fermé au Public. Le château est visible des extérieurs.
Adresse : Château de Beuvron à Beuvron 58210
Coordonnées par GPS : 47° 21' 36" Nord, 3° 29' 41" Est



- LE CHATEAU DE BIZY A PARIGNY-LES-VAUX - 58320 (Pension animale):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bizy est un château bâti à Parigny-les-Vaux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Bizy a été constuit en 1378. Après avoir subi les ravages des Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, Pierre Berthier fit construire un château, en 1490, qui fut encore détruit, cette fois, par un incendie, en 1702. L'actuel Château de Bizy a été bâti, en 1712, pour Edouard Berthier. Jean-Jacques Rousseau y a séjourné. Situé en pleine nature, en lisière de la Forêt des Bertranges, le Château de Bizy est devenu, aujourd'hui, une pension animale pour chiens et chats.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 33" Nord, 3° 08' 57" Est



* LE CHATEAU DE BLIGNY A ..........


Le Château de Bligny est un château bâti à ...........,
Coordonnées par GPS : ..................



- LE CHATEAU DES BORDES A URZY - 58130 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château des Bordes est un château bâti à Urzy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château des Bordes date du XVe siècle. La seigneurie des Bordes a appartenu aux plus illustres familles du Nivernais qui eurent, très tôt, des liens avec la Famille royale et avec la couronne de Pologne au XVIIe siècle ; le cadran solaire date du XVIIIe siècle, les peintures murales de la fin du XVIIe siècle : ornement à forme végétale (palme) représentation d'objet (couronne de marquis) - Décor peut-être réalisé quand Marie-Louise de la Grange d'Arquian, Marquise de Béthune, devint propriétaire du château à la fin du XVIIe siècle. Le Château des Bordes possède un très beau portail qui date du début du XVIIe siècle et sa grille, une petite maison de gardiens, un four à pain, des communs importants et des terrasses. Le Château des Bordes fait depuis d'importants travaux de restauration et de remise en valeur par ses propriétaires. Il est accessible sur réservation. Les Fêtes Médiévales ont lieu chaque année en Septembre. Le Château des Bordes est inscrit aux M.H. depuis 1946 et en 1998.
Adresse : Château des Bordes Matthieu et Françoise Joulie - rue de la Grande Vanne - 58130 Urzy - Tel : 09.82.12.95.56 ou Tel : 06.12.46.28.17
E-mail : jouliefrançoise@gmail.com
Site web : Château des Bordes
Coordonnées par GPS : 47° 03' 12,6" Nord, 3° 12' 46,44" Est



* LE CHATEAU DE BOST A REMILLY - 58250 (Tour):


Le Château de Bost est un ancien château bâti à Rémilly, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVe siècle. Il ne reste que la Tour, vestige du château de Bost. Il existe 3 châteaux à Rémilly : le Château de la Verrerie, le Château de la Boue et Le Château du bourg de Rémilly et La Tour, vestige du Château de Bost.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 12" Nord, 3° 48' 56" Est



* LE CHATEAU DE LA BOUE A REMILLY - 58250 :


Le château de La Boue est un château bâti à Rémilly, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Boue ou la Bouë date du XVe et XVIe siècles. Il existe 3 châteaux à Rémilly : le Château de la Verrerie, le Château de la Boue et Le Château du bourg de Rémilly et La Tour, vestige du Château de Bost.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 12" Nord, 3° 48' 56" Est



* LE CHATEAU DU BOURG DE REMILLY A REMILLY - 58250 :


Le Château du Bourg de Remilly est un château bâti à Rémilly, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Bourg de Remilly date du XVe et XVIe siècles et XVIIIe siècle. Il existe 4 châteaux à Rémilly : le Château de la Verrerie, le Château de la Boue, Le Château du bourg de Rémilly et La Tour, les vestiges du Château de Bost.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 12" Nord, 3° 48' 56" Est



* LE CHATEAU DE BOUTELOIN A SAINT-LEGER-DE-FAUGERET - 58120 :


Le Château de Bouteloin est un château bâti à Saint-Léger-de-Faugeret, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe 3 châteaux à découvrir dans le village : Château de Bouteloin, le Château de Clinzeau et le Château de Saint Léger-de-Faugeret.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 20" Nord, 3° 53' 55" Est



- LE CHATEAU DE BRINON-SUR-BEUVRON A BRINON-SUR-BEUVRON - 58420 :


Le Château de Brinon-sur-Beuvron ou Château de Brinon est un château bâti à Brinon-sur-Beuvron, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVe et XVIIe siècle. Le Pavilon central date du XVe siècle. Le Batiment principale date du XVIe siècle. Le Seigneur d'Aunay fit transformer une ancienne maison forte, qui fut rempacée à la fin du XVe siècle par un château, pour la Famille de Rabutin. La famille de Rabutin fit édifier le château et fit élever les tours d’angle. Deux corps de logis seront construits, flanqués d’une tour ronde et d’une tour carrée. Un bâtiment avec un toit à la Mansart, prolonge l'aile en retour d’équerre. Le Château de Brinon-sur-Beuvron a été remanié au XVIIe siècle et conservé jusqu’au début du XIXe siècle par les de Jaucourt, au moment où la sœur de François Arnail de Jaucourt l’apportera, en mariage, à François de Baschi, Comte de Cayla. C’est leur belle-fille, née Zoé Victoire Talon, devenue Comtesse Cayla qui devint l’égérie de Louis XVIII. LAu cours du XVIIIème siècle, le chevalier Louis de Jaucourt fut le collaborateur le plus important de Diderot pour l’écriture et le financement de son encyclopédie. Louis de Jaucourt écrivit pas moins de 17 266 articles à Brinon. Depuis une quarantaine d’années, une famille séjourne dans ce château ou elle a entrepris une très belle restauration et prête son parc lors de différentes manifestations culturelles.
Visites extérieures et Visites du parc de Juillet à Septembre.
Château de Brinon - 3 rue Louis de Jaucourt, ou Rue du Château - Brinon-sur-Beuvron 58420 - Tel: 03 86 29 67 26
Coordonnées par GPS : 47° 17' 7,89" Nord, 3° 29' 27,18" Est


* LE CHATEAU DE BRIFFAULT A CERCY-LA-TOUR - 58046 :


Le Château de Briffault est un chateau bâti à Cercy-la-Tour, dans le département de la Vienne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cet ancien rendez-vous de chasse des Mazarin, Ducs du Nivernais, le Château de Briffault date des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a été remanié au XIXe siècle pour devenir une belle demeure de plan rectangulaire d'un étage carré avec des combles aménagés et percés de lucarnes. Une tourelle octogonale en pierre, située au bout du bâtiment, abrite un escalier tournant. Dans le parc se trouve une petite chapelle datant du XIXe siècle, de plan rectangulaire avec une absidiole en cul-de-four. A l'origine, sur les terres du Château de Briffault, cet ancien rendez-vous de chasse des Mazarin, ducs du Nivernais, le Château de Briffault date des xviie et xviiie siècles. Il a été remanié au xixe siècle pour devenir une belle demeure de plan rectangulaire d'un étage carré avec des combles aménagés et percés de lucarnes. Une tourelle octogonale en pierre située au bout du bâtiment abrite un escalier tournant. Dans le parc se trouve une petite chapelle du XIXe siècle, de plan rectangulaire avec une absidiole en cul-de-four. À l'origine, sur les terres du Château de Briffault se trouvaient également une forge et un fourneau, rapidement transformés en usine métallurgique confisquée à la Révolution. Le fourneau et la forge ont cessé de fonctionner entre 1830 et 1840 et les anciens bâtiments de forge sont devenus une ferme. se trouvaient également une forge et un fourneau, rapidement transformés en usine métallurgique confisquée à la Révolution. Le fourneau et la forge ont cessé de fonctionner entre 1830 et 1840 et les anciens bâtiments de forge sont devenus une fermeducs du Nivernais, le château de Briffault date des xviie et xviiie siècles. Il a été remanié au xixe siècle pour devenir une belle demeure de plan rectangulaire d'un étage carré avec des combles aménagés et percés de lucarnes. Une tourelle octogonale en pierre située au bout du bâtiment abrite un escalier tournant. Dans le parc se trouve une petite chapelle (du xixe siècle) de plan rectangulaire avec une absidiole en cul-de-four. À l'origine, sur les terres du château se trouvaient également une forge et un fourneau, rapidement transformés en usine métallurgique, confisquée à la Révolution. Le fourneau et la forge ont cessé de fonctionner entre 1830 et 1840 et les anciens bâtiments de forge sont devenus une ferme. Il existe aussi le Château de Champlevois (Privé) à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 10" Nord, 3° 38' 45" Est


* LE CHATEAU DE BUSSIERES A SEMELAY - 58360 :


Le Château de Bussières est un château bâti à Sémelay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de La Bussière ft mentionné, la première fois, en 1146. Pierre et Guy de la Bussière assiste à l'assemblée de Vézelay et partirent en 1147, pour la terre sainte. Hommage rendu au comte, en 1347, par Guillaume, fils de feu Jean de la Buxière, damoiseau, pour la maison de la Buxière. 1406, hommage de Philibert de la Buxière. 1416, hommage de Pierre de la Buxière, écuyer, pour sa Maison. En 1445, Pierre, Chevalier, donna le dénombrement de la seigneurie de la Buxière. En 1471, Guillaume en devint le seigneur. Puis Jacques en 1476. Après la mort de Charles le Téméraire, la maison-forte passa à la branche cadette, les Marry, qui, par alliance, la porte aux Paris dont Imbert, l'un des 100 gentilhomme du roi. L'inventaire des terres de la seigneurie est fait peu de temps avant la Révolution pour sa mise vente au profit de Gilberte Dubosc de Neuilly mariée aux Charleuf qui prendront le nom de "Charleuf de la Bussière" en recevant le titre de comte romain par le pape Pie VII en 1817. Le Château de la Bussières fut remanié au XVe siècle et XVIIIe siècle.
Le Château de Bussières, édifié sur un site gallo-romain, comporte un grand corps de logis quadrangulaire, avec un toit à quatre fortes pentes. Il possède une tour pentagonale et un bel escalier à vis. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : le Château du Martray, le Château du Plessis (XVIe siècle) et le Château de Bussières.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 09" Nord, 3° 51' 07" Est



- LE MANOIR DE BULCY A BULCY - 58400 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Bulcy est un manoir bâti à Bulcy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Manoir de Bulcy daterait de la fin du XVIe siècle par un membre de la famille de La Vigne. Des modifications lui furent apportées au XVIIe siècle. Le colombier, la galerie, la loggia, les élévations ainsi que la toiture sont inscrits aux M.H. depuis le 15/07/1976. Le Manoir de Bulcy est privé, fermé au Public. Il est visible de la rue.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 36,66" Nord, 3° 01' 37,76" Est



* LES VESTIGES DU CHATEAU DE BULCY A BULCY - 58400 (Ruines):


L'ancien château de Bulcy est un château bâti à Bulcy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste que des vestiges de l'ancien château féodal. Il est de plan carré, entouré de fossés et renforcé de tours d'angles. Il ne reste qu'une tour ronde découronnée et 2 des 5 baies XVe siècle, de la courtine Ouest.
Cordonnées par GPS : 47° 14' 35,98" Nord, 3° 1' 32,82" Est



* LE CHATEAU DE LA BUSSIERE A SEMELAY - 58360 (Visite guidée):
de Chau7
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Bussière est un manoir bâti à Semelay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un Manoir construit au XVe siècle. Château de La Bussière, première mention en 1146, Pierre et Guy de la Bussière assiste à l'assemblée de Vézelay et partent en 1147 pour la terre sainte. Hommage rendu au comtes en 1347 par Guillaume, fils de feu Jean de la Buxière, damoiseau, pour la maison de la Buxière. L'hommage de Philibert de la Buxière fut rendu en 1406. 1416, hommage de Pierre de la Buxière, écuyer, pour sa Maison. 1445, Pierre, chevalier, donne dénombrement de la seigneurie de la Buxière. 1471, Guillaume en est seigneur. Puis Jacques en 1476. Après la mort de Charles le Téméraire, la maison-forte passe à la branche cadette, les Marry qui, par alliance, la porte aux Paris dont Imbert, l'un des 100 gentilhommes du roi. L'inventaire des terres de la seigneurie est fait peu de temps avant la Révolution pour sa mise en vente au profit de Gilberte Dubosc de Neuilly, mariée aux Charleuf qui prendront le nom de "Charleuf de la Bussière" en recevant le titre de Comte romain, par le pape Pie VII, en 1817. Remanié au XVe siècle et XVIIIe siècleLa visite est guidée, chaque samedi et dimanche, de 14 h à 18 h, gratuit. Il existe 2 autres châteaux sur la commune à découvrir : Château du Plessis de 1863 (Ruines) et le Château du Martray (du XVIe au XIXe siècle, Privé).
Visites guidées : RV par Tel : 03.86.30.90.20.
Coordonnées par GPS : 46°51'09" Nord, 3°51'07" Est



* LE CHATEAU DE LA CHAISE A PAZY - 58800 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Chaise est un château bâti à Pazy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de La Chaise est situé au bord de l'Yonne. Sa construction date du XVe siècle. Il est composé d'un corps de logis rectangulaire à deux niveaux. Depuis le XVIe siècle plusieurs remaniements ont ajouté deux tours dont 1'une abrite une chapelle voûtée et un pavillon néo-Renaissance accolé à l'ensemble. Le Château de la Chaise a appartenu durant plusieurs siècles à la Famille de Pagany. Le Château de la Chaise est inscrit aux M.H. depuis 1976. Le château vous propose des chambres d'hôtes.
Adresse et Tel : Château de La Chaise à Pazy 58800 - Tel. 03.86.20.28.25
Coordonnées par GPS : 47° 13' 59" Nord, 3° 40' 07" Est



* LE MANOIR DE CHAILLOY A SUILLY-LA-TOUR - 58150 (Visite/WE/Parc) :


Le Manoir de Chailloy est un manoir bâti à Suilly-la-Tour, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Visite du parc du manoir de ChailLoy s'organise chaque Samedi et Dimanche, de 10 h-17 h, gratuit. Il existe ausi 2 châteaux à découvrir sur la comune : Le Château des Granges, et château des Vergers.
Coordonnées par GPS : 47° 20° 15" Nord, 3° 04' 00" Est



* LE CHATEAU DE CHAMCOMEAU A MONTREUILLON - 58800 :


Le Château de Champcomeau est à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est connu sous le nom de Tour-d'Ocle. Déjà en ruines en 1490, fief réuni à la seigneurie, ancien château des sires d'Alligny ou Aligny sur un promontoire dominant la rivière, vis-à-vis de Champcomeau. L'ancienne église n'en était pas très éloignée. Le village de Montreuillon comporte 7 châteaux à découvrir. Il existe 5 châteaux et 1 Maison forte sur la commune d'Alligny-en-Morvan : le Château de la Chaux (Ferme), le Château de la Ferrière, le Château de Champcomeau appelé aussi de Tour-d'Ocle ; le Château fort de Réglois, devenu un manoir, construit avant le XIVe siècle ; le Château de La Mothe-d'Aligny, (XIIe siècle -(1645) - (1660) ou Château du Puy ; la Maison forte d'Alligny est une maison forte morvandelle, bâtie au Moyen Age, et remaniée au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 04" Nord, 3° 46' 36" Est



* LE CHATEAU DE CHAMPDIOUX A MAUX - 58290 (Ruines) :
Eric Walter
CC BY-SA 3.0

Le Château de Champdioux est un château bâti à Maux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XIIIe siècle. Le Château Chandioux est construit au XIIIe siècle, par un jeune seigneur qui lui donna son nom. Au XVIIe siècle, le Château Chandioux fut remanié. Aujourdhui, le Château de Champdioux a conservé des ruines grandioses. Avec le Château de Beunas, il existe deux autres châteaux sur la commune de Maux : le Château de Chandioux ou Champdioux, dont les ruines grandioses datent du XIIIe siècle. Le château de Champdioux fut construit pour Jean de Champdéo, descendant des Ducs de Bretagne et le Château d'Abon, qui date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 56" Nord, 3° 46' 57" Est


* LE CHATEAU DE CHAMPLEVOIX A CERCY-LA-TOUR - 58056 (Privé):
de Chau7
CC BY-SA 3.0

Le Château de Champlevois est un château bâti à Cercy-la-Tour, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette maison forte était déjà mentionnée à Champlevois, dès 1256. On sait qu'au début du XIVe siècle, elle appartenait à Guillaume de la Perrière. Ruinée, elle fut remaniée, vers 1475, pour Jean de Ferrières et au début du XVIe siècle, pour son petit-fils. On peut y voir un blason avec des armoiries qui n'ont pas été identifiées. Le Château de Champlevois, est un ancien castel féodal, sur les ruines d'une antique maison-forte, qui contrôlait une ancienne voie romaine. Le Château de Champlevoix est une propriété privée, fermée au Public. Il existe aussi le Château de Briffault qui date du XVIIe et XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 50' 23,12" Nord, 3° 38' 39,02" Est


-** LE CHATEAU DE CHAMPLEVRIER A CHIDDES - 58170 (Visite Extérieurs/Ete) :


Pibewiki
CC BY-SA 3.0

Le Château de Champlevrier est un château bâti à Chiddes, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Champlevrier date du XIVe siècle. Cette ancienne forteresse fut restaurée au XVIIIe et XIXe siècle. Le Château possède une belle façade principale avec deux tours d'angle. Le Château de Champlevrier servit d'hôpital pour les résistants du « maquis Louis » pendant la Deuxième Guerre mondiale. Bien que le Château de Champlevrier soit une propriété privée, la visite des extérieurs reste possible, chaque après-midi, de 14h à 18h, du 1 Août au 15 Septembre. Les propriétaires actuels du Château de Champlevrier sont Mr et Mme Marc Lagrange.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 56" Nord, 3° 56' 30" Est



* LE CHATEAU DE CHAMPLEVOIS A CERCY-LA-TOUR - 58340 (Exploitation Agricole/Privée):
Chau7
CC BY-SA 3.0

Le Château de Champlevois est un château bâti à Cercy-la-Tour, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le début de sa construction date de la première moitié XIIIe siècle. Le château sera achevé construction aux XVe-XVIe siècles. Le Château de Champlevois, est un ancien castel féodal, sur les ruines d'une antique maison-forte, qui contrôlait une ancienne voie romaine. Cette ancienne maison forte était déjà mentionnée, en 1256, à Champlevois. Au début du XIVe siècle, le Château de Champlevois appartenait à Guillaume de la Perrière. Ruiné, le Château de Champlevois fut remanié vers 1475 pour Jean de Ferrières et, au début du XVIe siècle, pour son petit-fils. On peut encore apercevoir un blason avec des armoiries qui n'ont jamais été identifiées. Le Château de Champlevois est devenue une habitation privée et une exploitation agricole, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 50' 22" Nord, 3° 38' 38" Est



- LE CHATEAU DE CHANDIOUX A MAUX - 58290 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chandioux est un château bâti à Maux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chandioux date du XIVe et XVe siècle. Il fut modifié au XVe et XVIe siècle. Les vestiges du château comprennent la cour inférieure, le donjon et la guérite. Depuis 1970, le Château de Chandioux a été classé aux M.H.par le ministère français de la Culture. Selon Victor Moreau, une fenêtre, depuis cachée par la végétation portait la date de 1585. Selon M. Colas, vers 1786, Jacques de la Ferté-Meun fit démolir partiellement le château pour construire le Château de Solières ou Saulières, dans le village de Saint-Péreuse. Le Château de Chandioux est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 9/01/1070.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 37,8" Nord, 3° 48' 16,2" Est



* LE CHATEAU DE LA CHASSEIGNE A SAINT-PARIZE-LE-CHATEL - 58490 :


Le Château de la Chasseigne est un manoir bâti à Saint Parize-le-Chatel, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château actuel de la Chasseigne est de style Renaissance et fut bâti en 1868. L'ancien manoir datait du XV siècle, il n'en reste plus que le porche composé de 2 tours, l'ensemble est relié par une galerie au château moderne.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 18" Nord, 3° 10' 57" Est



* LE CHATEAU DE CHASSY A MONTREUILLON - 58700 (Privé):


Le Château de Chassy est un château bâti à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une forteresse médiévale. Le début de sa construction date du XIIIe siècle au XIVe siècle et fut achevée au XVIIe siècle. Il avait une fonction de défense. Le Château de Chassy était armé de 4 tours rondes. En 1305, cette terre appartenait à un noble Robert de Compont, dit d'Auxois, écuyer, seigneur d'Aringes, dont une fille l'apporta en dot à Hugues de Varigny. Jean de Varigny et Jean de Caroble ou Quaroble, son parent, en reprirent de fief en 1424. En 1475 cette maison forte, alors propriété d'Antoine de Varigny chambellan du Comte de Nevers, est détruite dans la guerre qui oppose Louis XI et Charles le Téméraire. Philippe de Varigny, sieur du Chemin, et Dieudonné de Caroble, écuyer, en étaient possesseurs en 1504. Louise de Varigny porta Chassy en partie à Claude d'Esguilly, issu d'une noble maison de Bourgogne, tandis que le reste passait à Guillaume de Monsaulnin. Jacques d'Esguilly, fils du précédent, épousa en 1560 Claude de Chastellux et acquit quelques années plus tard de Guillaume de Montsaunin ses droits sur Chassy dont il reprit de fief en 1575. Jacques Ier de Choiseul, comte de Chevigny, baron de Chassy, seigneur de Bussy, d'Enfer, de Montautier, du Chemin, des Bordes, près Anthien, en 1630 fit rebâtir le Château de Chassy vers 1649. l était au XVIIIe siècle, le siège d'une des 32 châtellenies du Duché de Nevers de laquelle mouvaient 116 fiefs. Les revenus de cette châtellenie, sur lesquels on prélevait chaque année une rente de 50 livres pour marier une fille pauvre et une autre de 12 livres, due à l'Abbesse du Réconfort, s'élevaient de 250 à 300 livres. Ils se composaient du produit de la glandée de L'Haste-le-Comte, de la prévôté, du greffe, des amendes, du péage par terre dans le bourg. En 1605 un incendie ravagea la maison du greffier, le fermier de la châtellenie : Jean Piretouys, perdit tous ses papiers et ne put rendre ses comptes. En 1790, la châtellenie et la prévôté furent supprimées. Le Château de Chassy, fut reconstruit en 1649, par Jacques 1er de Choiseul qui le conserva jusqu'à la Révolution. En 1807, il devint la propriété de Talleyrand-Périgord puis du peintre Balthus, en 1953. Le Château de Chassy est inscrit aux M.H. depuis 1975. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 05" Nord, 3° 50' 04" Est



- LES REMPARTS DE LA CHARITE-SUR-LOIRE A LA CHARITE-SUR-LOIRE - 58400 :


Les remparts de la Charité-sur-Loire sont bâtis à La Charité-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est en 1081 que fut créée la première enceinte. Entre le XIVe et XVIe siècle, régulièrement entretenus et renforcés, les remparts ceinturaient la ville sur quatre faces. Cinq portes permettaient les échanges avec l’extérieur. Huit tours et un donjon composaient la structure de défense. Le donjon, la Tour des Espagnols et la Tour Perrinet-Gressard se trouvent sur le domaine public. Il existe d’autres tours au Sud et à l’Est de la ville.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 40" Nord, 3° 01' 11" Est



- LE CHATEAU DE CHATILLON-EN-BAZOIS A CHATILLON-EN-BAZOIS - 58110 (Se Visite/Location de Salles):
de Cypris
CC BY-SA 3.0

Le Château de Châtillon-en-Bazois est un château bâti à Chatillon-en-Bazois, dans la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Châtillon-en-Bazois est placé sur un piton rocheux. C'est une ancienne place forte construite, qui surplombe la rivière l'Aron et depuis 1841, le Canal du Nivernais. Le Château de Chatillon-en-Bazois compte plus de 1000 ans d'histoire. Dès l'an 900, une Seigneurie est connue. Au cours des guerres entre Louis XI et Charles le Téméraire, cette place forte considérée comme imprenable fut prise d'assaut plusieurs fois. Le Seigneur de Châtillon va faire reconstruire le château, sur les ruines du fort, dont il ne restait que le donjon actuel, au XVème siècle. Aujourd'hui, le Château de Châtillon-en-Bazois est ouvert au Public et se visite. Les jardins sont labellisés "Jardin remarquable". Le Parc du Château de Chatillon-en-Bazois a été dessiné par le Comte Lavenne de Choulot. Le tout est ISMH. Le Château de Châtillon-en-Bazois peut aussi se louer pour des séminaires de direction et des évènements privés.
Visites guidées : Château de Châtillon-en-Bazois . 03.86.84.12.15, visite guidée, samedi et dimanche, 14 h, 16 h, 18 h, 9 €, gratuit jusqu’à 16 ans.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 11" Nord, 3° 39' 23" Est


- LE CHATEAU DE LA CHAUDADE A GUERIGNY - 58130 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Chaussade est un château bâti à Guérigny, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Chaudade date du XVIIIe siècle. Son commanditaire était Pierre BABAUD DE LA CHAUSSADE. Le Château fut bâti en 1746 pour le Baron Pierre Badaud de la Chaussade, créateur des Forges et auteur d'un vaste projet d'urbanisme, toujours lisible à Guérigny. De 1880 à 1971, les chaînes et ancres de bâteaux étaient la spécialité de ce site, fournisseur de la Marine de Guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale. Il est composé de 2 ailes avec un rez-de-chaussée et un étage en comble. Une autre aile s'élève parallèlement à l'aile Sud. Une partie du Château de la Chaussade hébergeait les collaborateurs du maître de forges. Les services administratifs des Forges se trouvaient aussi dans le château. Le Château de la Chaudade a été inscrit aux M.H. le 11/03/2002. Le Château de la Chaudade est devenu, depuis, la propriété de la MGEN (Mutuelle Générale des Etudiants).
Coordonnées par GPS : 47° 05' 37" Nord, 3° 12' 22" Est


* LE CHATEAU DE LA CHAUME-DES-VAUX A BRASSY - 58140 :


Le Château de la Chaume est un château bâti à Brassy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. En juin 1944, le Château de La Chaume-des-Vaux fut le point de ralliement de l'état major du colonel Jarry et du capitaine Julien, chef du célèbre maquis Julien, organe de Résistance en Morvan.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 45" Nord, 3° 56' 11" Est


* LE MANOIR DE LA CHAUME A CERVON - 58800 (Privé):
Immage[Manoir_de_la_Chaume_a_Cernon_58800_Nievre_region_Bourgogne-Franche-Comte_en_France.jpg]

Le Manoir de la Chaume est bâti à Cervon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La constuction du Manoir de la Chaume date du XVe siècle. La Famille de la Chaume était propriétaire de fiefs dans la région de Corbigny. Son historique est connu au XVème siècle, époque où fut édifié le manoir. Une légende miraculeuse s'attache à cet endroit, lui conférant une dimension poétique. Le Manoir de la Chaume présente des caractéristiques renforçant son intérêt patrimonial. En effet, le rez-de-chaussée et l'étage abritent deux belles cheminées gothiques. Elles conservent un décor héraldique de qualité des années 1500, taillé dans la pierre. Les baies, surmontées d'arcs en accolade, sont encore munies de leurs meneaux et traverses moulurés ainsi que de leurs vantaux de bois d'origine. Il convient aussi de mentionner la charpente à chevrons formant la ferme. Le Manoir de la Chaume, en totalité, y compris les deux cheminées monumentales et les huisseries des fenêtres et de la porte du premier étage, sont inscrits aux M.H. depuis le 30/11/2010. Le Manoir de la Chaume est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 24" Nord, 3° 47' 06" Est


* LE CHATEAU DE LA CHAUX A MONTREUILLON - 58800 (Privé):


Le Château de la Chaux est un château bâti à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été reconstruit en 1860. Les communs sont du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Le corps de logis fut construit en 1860, par l'architecte Andoche Parthiot, pour Eugène de Chambure, propriétaire du domaine de La Chaux. C'est une bâtisse en mœllons et enduits, comprenant un étage carré et un étage de comble, ciffé d'un toit à longs pans, croupe, noue et pignon couvert en ardoise. La chapelle de Saint-Joseph, fut bénite, le 5 mai 1862. Les dépendances datent de la fin du XIXe siècle. Il comporte une cour et un parc. Le Château de la Chaux est privé, fermé au Public. Le village de Montreuillon comporte 7 Châteaux à découvrir :
Coordonnées par GPS : 47° 13' 26" Nord, 4° 08' 18" Est


* LE CHATEAU DE LA CHAUX A ALLIGNY-EN-MORVAN - 58230 (Privé):


Le Château de la Chaux est un château bâti à Alligny-en-Morvan, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château de la Chaux date du XVe siècle. Il fut reconstruit en 1860. Les communs sont du XVIIe ou du XVIIe siècle. Le corps de logis fut construit, en 1860, par l'architecte Andoche Parthiot, pour Eugène de Chambure, propriétaire du Domaine de La Chaux. C'est une bâtisse en moellons et enduits, qui comporte un étage carré et un étage de comble, ciffé d'un toit à longs pans, d'une croupe, d'une noue et d'un pignon couvert en ardoise. La chapelle, sous le vocable de Saint-Joseph, fut bénite le 5.05.1862. Les dépendances sont de la fin du XIXe siècle. Il comporte une cour et un parc. L'ensemble a fait l'objet d'une enquête dont le rapport porte la référence IA00001868 à l'Inventaire général du Patrimoine de Bourgogne. Le Château de la Chaux est privé, fermé au Public. Il existe 5 châteaux et 1 Maison forte sur la commune d'Alligny-en-Morvan : le Château de la Chaux (Ferme), le Château de la Ferrière, le Château de Champcomeau appelé aussi de Tour-d'Ocle ; le Château fort de Réglois, devenu un manoir, construit avant le XIVe siècle ; le Château de La Mothe-d'Aligny, (XIIe siècle -(1645) - (1660) ou Château du Puy ; la Maison forte d'Alligny est une maison forte morvandelle, bâtie au Moyen Age, et remaniée au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 26" Nord, 4° 08' 18" Est


- LE CHATEAU DE CHEVENON A CHEVENON - 58160 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Chevenon est un château bâti à Chevenon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Chevenon est aussi appelé le Vieux-Château. C'est une ancienne forteresse médiévale. Sa construction date de la fin du XIVe siècle. Il a été remanié au XVIe siècle, puis restauré au XIXe siècle. Sa constuction est dans le style du Château de Vincennes : haut logis quadrangulaire, 2 massives tours d'angle circulaires et 2 tours d'angle carrées, porche ogival flanqué de 2 tourelles semi-circulaires, haute tour d'escalier carrée, chemin de ronde à mâchicoulis ; des salles voûtées, un escalier à vis, 6 cheminées monumentales XIVe siècle, ses plafonds à la Française datent du XVIIe siècle. Le Château de Chevenon est classé aux M.H. depuis 25/02/1946. L'édifice actuel fut construit entre 1382 et 1406, dans un style qui rappelle le château de Passy-les-Tours, inspirés du château de Vincennes. Guillaume Ier de Chevenon était capitaine au donjon de Vincennes, charge qu'il occupe sous le roi Charles V et qui sera également occupée par ses fils Guillaume II de Chevenon et Jehan de Chevenon auprès du roi Charles VI. Jean (Jehan) de Chevenon sera comblé de bienfaits par le roi, ce qui en fera une des plus grosses fortune de l'époque. Henry Antoine de la Grange d'Arquian, le possède au XVIIe siècle. En 1766, le Château de Chevenon est racheté par Mathieu Bernard Gondin. Puis en 1848, le Château de Chevenon fut repris par Frédéric Girerd, (1801-1859). En 1940, Mr et Mme Bardin en étaient les derniers propriétaires. Le Château de Chevenon est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Chevenon - 11 Rue du Château 58160 Chevenon
Coordonnées par GPS : 46° 55' 10" Nord, 3° 13' 59" Est



- LE CHATEAU DE CHITRY-LES-MINES A CHITRY-LES-MINES - 58800 (Privé):


Le Château de Chitry-les-Mines est un château bâti à Chitry-les-Mines, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chitry-les-Mines date du XIVe au XVIIe siècle. Chitry-les-Mines connut un maire célèbre, Jules Renard (son père François Renard fut aussi maire de Chitry-les-Mines: en politique, sous la IIIe République, Jules Renard était socialiste, un ardent républicain, laïc, dreyfusard, promoteur de l'école laïque instaurée par Jules Ferry. Ecrivain, journaliste, membre de l'Académie Goncourt, il écrivit "Poil de Carotte" : il y parlait d’un château où vivait un jeune garçon surnommé Poil de Carotte. C'était le Château de Chitry-les-Mines. Ce très beau château appartint par héritage ou par vente à de nombreuses familles qui se sont illustrées dans la province, notamment les familles de Bazoches (XIVe), des Barres (XVe-XVIe s), Olivier (XVIe-XVIIe siècles), Dupin (XIXe siècle). Les propriétaires actuels du Château de Chitry-les-Mines sont la Famille du Pouget de Nadaillac. Le Château de Chitry-les-Mines est classé aux M.H. en 1987 et inscrit en 1942 et 1987. Le Château de Chitry-les-Mines est privé et fermé au public.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 32,03" Nord, 3° 39' 02,62" Est



* LE CHATEAU DE CLINZEAU A SAINT-LEGER-DE-FOUGERET - 58120 (Privé):


Le Château de Clinzeau est un château bâti à Saint-Léger-de-Fougeret, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe 3 Châteaux à découvrir dans le village : le Château de Bouteloin, le Château de Clinzeau et le Château de Saint-Léger-de-Fourgeret.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 20" Nord, 3° 53' 55" Est



* LE CHATEAU DU COLOMBIER A GIMOUILLE - 58470 :


Le Château du Colombier est un château qui est bâti à Gimouille, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Colombier date du XIXe siècle. Il existe 4 autres châteaux à Gimouille.
Coordonnées par GPS : 46° 57' Nord, 3° 05' Est



- LE CHATEAU DES COMTES DE NEVERS A MONTENOISON - 58700 (Ruines):


Le Château des Comtes de Nevers est un château bâti à Montenoison, sur la D513, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de cet ancien château date du XIIIe et XIVe siècle. Il appartient à la commune de Montenoison. Il ne reste aujourd'hui que des ruines du Château des Comtes de Nevers. Le Château des Comtes de Nevers est inscrit aux M.H. le 12/10/1929.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 4,08" Nord, 3° 25' 39,36" Est


* LE CHATEAU DE CONCLEY A POIL - 58170 (Privé):


Le Château de Concley existant, aujourd'hui, est un château bâti à Poil, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Concley date du 4ème quart du XVIIIe siècle, par François de Champeaux, à l'Ouest du précédent. Une chapelle fut reconstruite dans le même temps. Le Château de Concley fut remanié au XIXe siècle, afin de lui prêter un aspect médiéval, en granit et moellons enduits. Sur un plan symétrique, le château est composé d'un sous-sol, d'un étage carré et d'un étage de combles, reliés par deux escaliers, l'un hors-œuvre et l'autre en vis. Il est protégé par un toit en tuile plate et ardoise. Son terrain est constitué d'un parc125, où subsistent des restes de jardin à la française3, de communs, d'une chapelle125 et d'une glacière, très bien conservée. La première chapelle fut érigée, en 1676, et fait 16 pieds de long sur 14 de large. Elle a été bénite le 1.03.1677 par le curé de la paroisse voisine de Saint-Léger-sous-Beuvray. Il y a alors la défense de placer une cloche pour appeler les habitants du voisinage aux offices. Elle fut rebâtie au cours du XVIIIe siècle, avec un style néogothique, puis bénie une seconde fois, le 2.10.1764, par le Seigneur de Villette et Chanoine et Official d'Autun, Denis de Velle. Elle abrite alors la cloche du couvent de Cordeliers d'Autun détruit au cours du XVIe siècle. Il existe à Poil 6 Châteaux ou maisons fortes. D'origine féodale pour la plupart, ils ont tous été rebâtis ultérieurement : le Château de Concley, le Château d'Ettevaux, du XVIIIe siècle, remanié au XIXe siècle. le Château du Mousseau, avec ses tours du XIVe siècle, et son corps de logis datant du XVIIIe siècle ; le Château de Pierrefitte, datant du XIXe siècle, reconstruit au XXe siècle ; le Château de Thil, remanié au XIXe siècle ; le Château de Villette, XIVe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle. Tous ces châteaux sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 34" Nord, 4° 04' 42" Est


* LE CHATEAU DES COQUES A CHAULGNES - 58400 (Ruines):


Le Château des Coques est un château bâti à Chaulgnes, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château a été rendu célèbre par la correspondance du Poète Maurice de Guérin (1810-1839). Il ne reste depuis que des ruines du Château des Coques, rendu illustre. Il existe à découvrir sur la Commune de Chaulgnes : le Château des Coques (Ruines), le Château du Tremblay (XIXe siècle), le Château du Petit Charly (fondations et caves du XIIe et sa Tour du XVe siècle), le Château du Vieux Charly (XIVe siècle), le Château de Chazelles et le Manoir du Chazeau et ses jardins.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 49" Nord, 3° 06' 15" Est



- LE CHATEAU DE CORBELIN A LA CHAPELLE-SAINT-ANDRE - 58210 (Se Visite):


Le Château de Corbelin est un château bâti à La Chapelle-Saint-André, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Corbelin a été mentionné la première fois, au XIIe siècle. Il eut son importance historique et économique à l'échelle locale, par le rôle qu'il joua, en tant que seigneurie charnière, entre le Comté de Nevers et la Baronnie de Donzy, par sa production sidérurgique jusqu'au milieu du XIXe siècle et par son rôle moteur dans l'activité du flottage du bois. Le Château de Corbelin se compose, de 4 tours massives, qui datent de la fin du XIVe siècle, d'un corps de logis de 2 étages du XVIe siècle, situé entre les tours Sud-Est et Sud-Ouest, d'un bâtiment utilitaire du XVIIIe siècle, adossé au corps de logis et, d'un commun du XIXe siècle. On y trouve aussi les ruines d'un haut fourneau du XIXe siècle. L’intérieur du chateau ne se visite pas. La visite des extérieurs est comprise dans le prix de visite du jardin.
Visites : Château de Corbelin. 50, route de Menou, Tel : 06.67.78.60.37. Visite commentée, samedi et dimanche, 14 h-18 h (toutes les 30 minutes) ; 5 € adultes, gratuit pour les moins de 18 ans ; Visite libre, samedi et dimanche, 14 h-18 h.Il est inscrit aux M.H.
Réservation et visite du jardin : Château de Corbelin - 58210 La Chapelle St André - Tel : 06 67 78 60 37 ou O3 86 29 11 83
E-mail : agnespeigney@gmail.com
Site web : Château de Corbelin
Coordonnées par GPS : 47° 22' 51" Nord, 3° 19' 55" Est


- LE CHATEAU DE COSNE-COURS-SUR-LOIRE A COSNE-COURS-SUR-LOIRE - 58200 :


Le Château de Cosne-sur-Loire est un chateau bâti à Cosne-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 44" Nord, 2° 55' 39" Est



- LE CHATEAU DE COULON A MOURON-SUR-YONNE - 58800 (Privé):


Le Château de Coulon est un château bâti à Mouron-sur-Yonne, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Coulon fut reconstruit, en 1546, pour la Famille de Montsaulnin, sur les bases d'une ancienne forteresse médiévale. La Famille huguenote de Blosset en deviendra propriétaire, suite au mariage de Ravan de Blosset avec Marie Tixier, Dame de Coulon. Basée sur la route du Morvan, l'imposante forteresse de Coulon fut détruite quand le roi Louis XI affronta et défit le Duc de Borgogne, en 1475. Un nouvel édifice est construit, en 1546, pour les Montsaulnin. Le château devint un haut lieu du protestantisme aux XVIème et XVIIème siècles, puis il sera transmis, par mariage, à la famille huguenote de Blosset. Le Château de Coulon ira dans les mains, par mariage, de Claude Étignard de La Faulotte de Neuilly, secrétaire du roi près du Parlement de Grenoble et grand propriétaire. Le Château de Coulon ainsi que divers éléments de son environnement (les communs, le colombier, le parc, le portail, les terrasses et bassins et le pressoir) sont inscrits aux M.H. depuis le 6/06/2002, alors que l'ancienne salle appelée la salle des commandements, est classée aux M.H. depuis le 24/03/2003.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 21" Nord, 3° 44' 14" Est



- LE CHATEAU DES CRENAUX A TRUCY-L'ORGUEILLEUX - 58460 (Privé):


Le Château des Créneaux est un château bâti à Trucy-l-Orgueilleux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est fait mention du Château des Créneaux, pour la première fois, en 1310. Reconstruit au XVIIe siècle, le Château des Créneaux fut transformé au XIXe siècle, en une exploitation agricole. Le corps de logis date du XVIIe siècle, les bâtiments agricoles du XIXe siècle et les anciens murs de courtine sont disposés autour d'une cour carrée. L'ensemble est flanqué de tours circulaires. A côté du Château des Créneaux, s'étend une propriété avec laquelle il formait un ensemble, dont une maison de maître, construite en 1849 et de grands communs disposés en fer à cheval. Le Château des Créneaux y compris ses décors intérieurs, les anciennes douves, les communs situés à l'est et au sud sont protégés aux M.H. Le Château des Créneaux est inscrit aux M.H. depuis le 5/03/2003. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château des Créneaux - 164 Château de Trucy - 58460 Trucy-l'Orgueilleux
Coordonnées par GPS : 47° 26' 29" Nord, 3° 24' 55" Est


- LE CHATEAU DU CREUSET - LE CREUSET - A NEUVILLE-LES-DECIZE - 58300 (Chambres d'Hôtes/Hôtel):


Le Château du Creuset est un château bâti à Neuville-lès-Décize, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Creuset était une ancienne résidence du roi Louis XVI. Le château du Creuset fut l'ancienne propriété du maréchal de Vauban, et plus tard, l'habitation de vacances du roi Louis XVI. Le 15 février 1676 le domaine du Creuzet est adjugé au maréchal Vauban par décret du bailliage de Saint-Pierre-le-Moutier pour remboursement de la dette de 15 000 livres contractée par le Comte de Crux en 1671. Le Château du Creuzet a été rénové. Il est à louer pour les vacances avec les amis/famille (maximum 15 personnes.) La nature est bien représentée et il y a beaucoup d'activités pour tous.
Adresse et réservation : Château du Creuset - Le Creuset, D201, 58300 Neuville-lès-Decize - Téléphone : 03 86 50 63 19
Coordonnées par GPS : 46° 46' 16" Nord, 3° 18' 57" Est


* L'EX. TOUR DE CUFFY OU LA TOUR GOGUIN A NEVERS - 58000 :
de Cypris
CC BY-SA 3.0

La Tour de Cuffy appelée depuis la Tour Goguin est une tour bâtie à Nevers, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIIe siècle. Autrefois, appelée la Tour de Cuffy, elle fut construite au XIIe siècle puis réaménagée en 1419. Au XVIIe ou XVIIIe siècle, elle devint un moulin à vent. Son nom est celui du propriétaire qui l'a vendue, en 1906.
Adresse : Tour Goguin - ex.Tour de Cuffy 4 Quai des Mariniers, 58000 Nevers - Tél : 03 86 68 46 46
Coordonnées par GPS : 46° 59' 3,84" Nord, 3° 09' 20,16" Est



- LE CHATEAU DE DECIZE A DECIZE - 58300 (Vestiges/Visite libre):

CC BY-SA 4.0

L'ancien Château de Décize est bâti à Décize, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste aujourd'hui que des ruines et des souterrains du château. Les vestiges du Château de Decize se situent Rue Paul-Bert, à Decize. Du Château de Decize il ne reste que des ruines du Château des Comtes puis des Ducs de Nevers. Le Château de Décize a été inscrit aux M.H. le 4/09/1932.
Visites libres : Samedi et Dimanche, de 9h-12 h et 14 h-18 h, Visite gratuite.
Adresse : Château de Decize - rue Paul Bert à Decize 58300
Coordonnées par GPS : 46° 49' 43" Nord, 3° 27' 41" Est



- LE CHATEAU DE DORNES A DORNES - 58390 (Privé):


Le Château de Dornes est un château bâti à Dornes, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Dornes date du XIVe et XVIIIe siècle. Au Moyen Age, la seigneurie de Dornes appartenait à la famille de Jaligny. Guichard I de Jaligny eut 2 fils dont un naturel, Claude Dauphin dit « le bâtard de Jaligny » à qui son frère Guichard II — un fils légitime — fit le don de Dornes. Claude Dauphin de Jaligny, seigneur de Dornes eut une fille, Marguerite, dame de Dornes, morte vraisemblablement en 1407 et, qui épousa Jean de Thoury (descendant du puissant Seigneur Goussaut de Thoury), Seigneur de Montgarnaud et Seigneur de Dornes. Jean eut 3 fils dont Claudin qui hérita de Dornes. Claudin épousa Jeanne de Saint-Amour et mourut bien avant 1480, laissant 4 fils. Charles de Thoury, fils de Claudin hérita donc de Dornes qu'il vendit le 5 août 1480. Les peintures et decorations ont été refaites superbement par l'atelier ROYAL. Une rivière longe le château entouré de fossés, qui se situe dans un parc de 3,4 ha. Il a été restauré par les Monuments Historiques. La restauration n'a pu être terminée, le propriétaire du Château de Dornes s'étant suicidé fin juillet 2013.
Infos par : Atelier Royal
Coordonnées par GPS : 46° 42' 57" Nord, 3° 21' 12" Est


* LE PALAIS DUCAL A NEVERS - 58000 (Privé):
de Jochen Jahnke
CC BY-SA 3.0

Le Palais Ducal est un ancien palais bâti à Nevers, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'ancien Palais Ducal est classé aux M.H. par liste de 1840.
Il est la propriété du Département.
Adresse : Palais Ducal place de la République 58000 Nevers en France
Coordonnées par GPS : .....................


- LE CHATEAU DE DUMPHLUN A BILLY-CHEVANNES - 58270 (Se Visite)

CC BY-SA 4.0

Le Château de Dumphlun est un château bâti à Billy-Chevannes, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Dumphlun date du XIVe et XVIIIe siècle. Le Château de Dumphlun a appartenu à plusieurs grandes familles du Nivernais, dont les Familles d'Anlezy et Rémigny.Le château est inscrit aux M.H. depuis le 25/03/1980, pour ses façades et toitures, l'escalier de l'aile du XVIIIe siècle, l'escalier dans la tourelle polygonale, les pièces suivantes au 1er étage et leur décor : la salle de billard (ancienne salle à manger), la salle à manger au rez-de-chaussée, chambres 1, 2, 3, 4 au 1er étage, les chambres 1, 2, 3 au 2ème étage. Il possède une longue allée d'accès bordée de platanes (IMH 2021). Le Château de Dumphlun est ouvert au Public.
Adresse : Château de Dumphlun 140 Dumphlun 58270 Billy-Chevannes - Se Visite
Coordonnées par GPS : 47° 00' 55" Nord, 3° 27' 17" Est



* LE CHATEAU DE DRUY-PARIGNY A DRUY-PARIGNY - 58160 (Privé) :


Le Château de Druy-Parigny est un chateau bâti à Druy-Parigny, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIIIe et XVe siècle. Construit au 13e siècle, le château fut brûlé en 1356 par les Anglais. En 1388, le nouveau Château de Druy-Parigny fortifié est, une nouvelle fois, incendié. Reconstruit en 1463, le château fut pillé, en 1562, pendant les guerres de Religion. Remanié aux XVIIe et XIXe siècles. Incendié en 1945, il ne subsiste que ses tours qui défendaient le porche. Une grosse tour rectangulaire, encadrée par 2 autres tours, domine le porche. Une partie du dispositif de défense est encore lisible. De nombreuses archères canonnières subsistent. Un corps de logis a gardé les éléments d'une pièce aménagée en chapelle, avec ses ogives et un décor de peintures murales.
Les façades et toitures du château, la chapelle, la parcelle C 98, à l'exception de la Maison Moderne sont inscrits aux M.H le 27/12/2004. Le Château de Druy-Parigny est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 10" Nord, 3° 22' 02" Est


* LE CHATEAU D'ETTEVAUX A POIL - 58170 (Privé)
.

Le Château d'Ettevaux est un château bâti à Poil, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Ettevaux date du du XVIIIe siècle, remanié au XIXe siècle. Une seigneurie de Guillaume d'Estevaux est établie en 1490, sans que l'on puisse confirmer l'existence d'un château féodal129. Le nom du fief fut attesté dès 1281, sous le nom d'Estevaul. On retrouve Estrevaulx en 1518, Estuauds en 1520, Estevaulx en 1529, Estevault en 1556, Etuau en 1558, Estuelle en 1626 puis Estiot et Estuaul en 1628. L'édification d'un château à Ettevaux débute en 1730, sur l'emplacement d'un ancien château. Après un incendie, il fut remanié et restauré au cours de la 2ème moitié du xixe siècle, par le Baron de Galembert. Une chapelle néogothique est bâtie en 1821, succédant à une plus ancienne, puis bénie le 6.10.1821. En 1854, l'abbé Baudiau indiquait que le curé de Poil se rendait à la chapelle, chaque jeudi, pour y dire la messe. Le Domaine d'Ettevaux s'étend sur 12 Ha ; son parc possède de nombreux arbres bicentenaires. En juillet 1748, Ettevaux est racheté par Zacharie Bertrand de Rivière, Seigneur à Larochemillay. Il revient à la Famille de Galembert, en 1852, lorsque Louise Marie Joséphine Bertrand de Rivière épousa le Baron Anne Marie Charles de Bodin de Galembert. Celui-ci devint le maire de Poil, 8 ans plus tard, ses descendants lui succéderont jusqu'en 1970. Au XXIe siècle, il appartient à la 6ème génération de Galembert. Le Château d'Ettevaux se situe à l'Ouest de la commune de Poil, sur le long de la RD 192, à la frontière avec Larochemillay. Il est en bordure de route et est le plus visible des 6 châteaux de Poil. Édifié en enduit et moellon, il est divisé, sur un plan symétrique, en un sous-sol, un étage carré et un étage de combles. Le toit est en tuile plate et ardoise. Le terrain privé est constitué d'un parc et de plusieurs bâtiments qui formaient les communs. Il est privé, fermé au Public. Il existe à Poil, 6 Châteaux ou Maisons fortes. D'origine féodale pour la plupart, ils ont tous été rebâtis ultérieurement : le Château de Concley, le Château d'Ettevaux, du XVIIIe siècle, remanié au XIXe siècle, le Château du Mousseau, avec ses tours du XIVe siècle, et son corps de logis datant du XVIIIe siècle ; le Château de Pierrefitte, datant du XIXe siècle, reconstruit au XXe siècle ; le Château de Thil, remanié au XIXe siècle ; le Château de Villette, XIVe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle. Tous ces châteaux sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 11" Nord, 4° 01' 44" Est


* LE CHATEAU DES EVEQUES D'AUXERRE A VARZY - 58210 (Musée/Se Visite):


Le Château des Evêques d'Auxerre Appelé aussi le Château de Varzy est un château bâti à Varzy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château des Evêques d'Auxerre date du XVIIe siècle. L'avant-corps du Château des Évêques est pourvu de sculptures (Apollon sur un char attelé de quatre chevaux, tenant sa lyre et Neptune encadré de deux médaillons présentant un jeune enfant chevauchant un animal aquatique), tympan orné d'un écusson entouré de feuillages. Il appartient à la commune. C'est un château inscrit partiellement aux M.H. depuis 1946. Le Château des Evêques d'Auxerre est ouvert au Public et se visite ainsi que le Musée.
Adresse : Château de Varzy - Musée - à Varzy - 381 Rue Jacques Amiot, 58210 Varzy
Coordonnées par GPS : 47° 21' 26" Nord, 3° 23' 04" Est


* LE CHATEAU DES EVEQUES-DE-NEVERS A PREMERY - 58700 :
de OTPrémery
CC BY-SA 3.0

Le Château des Evêques de Nevers est un château bâti à Prémery, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Prémery appartenait autrefois aux Evêques de Nevers. La construction du château date du XIIIe au XVIe siècle. Le Château des Evêques de Nevers est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 30" Nord, 3° 19' 53" Est



- LE CHATEAU DES EVEQUES DE NEVERS A URZY - 58130 :


Le Château des Evêques apelé aussi le Château des Eveques de Nevers est un château bâti à Urzy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château des Évêques date du XVIIe siècle : sur la façade, des sculptures (Apollon sur un char attelé de 4 chevaux. Appolon tient une lyre. Neptune est encadré de 2 médaillons qui représentent un jeune enfant chevauchant un animal aquatique. Le tympan est orné d'un écusson entouré de feuillages finement ciselés.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 45" Nord, 3° 12' 15" Est



* LE CHATEAU DE LA FERRIERE A MONTREUILLON - 58800 :


Le Château de la Ferrière est un château bâti à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Reconstruit en 1649, les fossés de l'ancienne maison forte subsistent. Il est constitué d'un seul bâtiment à un étage carré, avec quatre tours rondes. Les façades possèdent des fenêtres larges à petits carreaux. Le comble possède des lucarnes à frontons triangulaires. La couverture est en tuile brune. Une des tours a sa base percée d'embrasures de canonnières. Elle abrite une salle voûtée en coupole datant de la maison forte. Une chapelle intérieure à voûtes d'arêtes semble avoir des éléments antérieurs à la reconstruction du château. A l'intérieur, lambris du XVIIe siècle. Le salon et la salle à manger possèdent, chacun, une cheminée monumentale, qui semblent être plus anciennes que la reconstruction du XVIIe siècle. Le village de Montreuillon comporte 7 monuments à découvrir : le Château de Chassy,
Coordonnées par GPS : 47° 10' 29" Nord, 3° 47' 20" Est


* LE CHATEAU DE LA FERRIERE A ALLIGNY-EN-MORVAN - 58230 :


Le Château de la Ferrière est un château bâti à Alligny-en-Morvan, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe 5 châteaux et 1 Maison forte sur la commune d'Alligny-en-Morvan : le Château de la Chaux (Ferme), Le Château de la Ferrière, le Château de Champcomeau appelé aussi de Tour-d'Ocle ; le Château fort de Réglois, devenu un manoir, construit avant le XIVe siècle ; le Château de La Mothe-d'Aligny, (XIIe siècle -(1645) - (1660) ou Château du Puy ; la Maison forte d'Alligny est une maison forte morvandelle, bâtie au Moyen Age, et remaniée au XVIIe siècle. Il existe 5 châteaux et 1 Maison forte sur la commune d'Alligny-en-Morvan : le Château de la Chaux (Ferme), le Château de la Ferrière, le Château de Champcomeau appelé aussi de Tour-d'Ocle ; le Château fort de Réglois, devenu un manoir, construit avant le XIVe siècle ; le Château de La Mothe-d'Aligny, (XIIe siècle -(1645) - (1660) ou Château du Puy ; la Maison forte d'Alligny est une maison forte morvandelle, bâtie au Moyen Age, et remaniée au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 26" Nord, 4° 08' 18" Est



* LE CHATEAU DE LA FERTE-CHAUDERON A CHANTENAY-SAINT-HUBERT - 58240 :


Le Château de La Ferté-Chauderon est un château bâti à Chantenay-Saint-Imbert, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'imposant chateau féodal qui défendait la Vallée de l'Allier, , au début du XIIIe siècle, appartenait à Arnoul Chauderon. Il ira ensuite dans les mains de Robert Dauphin de Jaligny, Sénéchal du Nivernais, à la fin du siècle, puis appartiendra au grand maître de l'hôtel de Charles VI. Détuit en partie durant la la guerre de Cent ans, il sera investi, par Roger de Bussy-Rabutin, Lieutenant-Général du Nivernais, durant la Fronde. Tombant en ruine, le Château de la Ferté sera reconstruit, au XIXe siècle, en partie.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 01" Nord, 3° 11' 05" Est


* LE CHATEAU DE FERTOT A GIMOUILLE - 58470 :


Le Château de Fertot est un château bâti à Gimouille, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Fertot date du XIXe siècle. Le Château de Fertot est complété, par un parc dessiné par le Comte Choulot de Lavenne. Le parc a conservé des allées délimitant des clairières, des plans visuels successifs grâce à des bosquets, des percées dans les boisements, un canal et des pièces d'eau empierrées, un potager, une orangerie et une serre. Le parc du château de Fertot, y compris la Maison des Cygnes qu'il contient sont inscrits du 18/07/2008. Il existe 5 châteaux à découvrir sur la commune : Le Château du Marais (XIVe siècle, entouré de 3 douves, Inscrit MH (1927), et 4 autres châteaux du XIXe siècle : Le Château du Colombier, Le Château de Fertot, le parc du château y compris la Maison des Cygnes, IMH 2008, le Château de La Grâce, et le Château de Sampanges.
Adresse : Château de Fertot - 7 Route de Fertot - 58470 Gimouille
Coordonnées par GPS : 46° 55' 49,28" Nord, 3° 05' 38,72" Est


* LE DOMAINE DES FORGES DE LA VACHE A RAVEAU - 58400 :


Le Domaine des Forges de la Vache est un manoir bâti à Raveau, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Manoir des Forges de la vache date des XIVve siècle, XVIIIe et XIXe siècles : le manoir comporte d'importants vestiges industriels. Le Domaine des Forges de La Vache est un ancien site sidérurgique devenu un lieu d’hébergement touristique, également consacré à la culture. Il existe aussi sur la Commune de Raveau : Le Château de Mouchy date du XVIIIe siècle au XIX siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 11? 14? nord, 3° 04? 39? est


- LE CHATEAU DE FOURCHERENNE A SAXI-BOURDON - 58330 (Privé):


Le Château de Fourcherenne est un château bâti à Saxi-Bourdon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La maison forte de Fourcherenne a été citée la première fois, en 1394. Il a été construit au XVe siècle. Le Château de Fourcherenne est le plus beau monument de Saxi-Bourdon.Le Château de Fourcherenne a été inscrit aux M.H., partiellement, depuis le 28/09/1926. C'est un château privé, fermé au Public. Mais il existe aussi dans la commune de Saxi-Bourdon, à découvrir, 2 Manoirs : Le Manoir de Pontillard et le Manoir de Trougny.
Adresse : Château de Foucherenne - N°133 Fourcherenne 58330 Saxi-Bourdon
Coordonnées par GPS : 47° 02' 55" Nord, 3° 28' 40" Est


- LE CHATEAU DU FOUR-DE-VAUX A VARENNES-VAUZELLES - 58640 (Hôtel-Restaurant) :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Four-de-Vaux est un château bâti à Varennes-Vauzelles, dans le département de la Nièvre, en Bourogne-Franche-Comté, en France. Il se situe près de la Cité ducale de Nevers, dans la vallée de la Loire, entre les vignobles de Pouilly sur Loire et Sancerre et le circuit de Nevers Magny-Cours. Le Château du Four-de-Vaux est un élégant château bâti au XIXe siècle. Ses tours seront rajoutées en 1840, par l'excentrique Baron Denis Durosier de Mangeux Vepre, pour dissimuler ses nombreuses maîtresses, aux nouvelles arrivantes ! L’intérieur a été entièrement rénové tout en préservant les parquets, boiseries et complexes escaliers de pierre en colimaçon d’une époque révolue. Le château dispose de belles chambres luxueuses décorées individuellement qui offrent toutes une vue magnifique sur le parc. Le Château du Four de vaux est au coeur d'un domaine de 5 hectares qio comporte plusieurs arbres centenaires, un étang et une chapelle qui date du XVIIème siècle. C'est devenu un grand Hôtel-Restaurant de renom. Le Château du Four-de-Vaux se situe en zone rurale, près de Couvent Saint-Gildard, Sainte Bernadette de Nevers et du Parc Roger Salengro. Il existe plusieurs châteaux sur la commune de Varennes-Vauzelles : Le Château de la Rocherie, le Château du Four-de-Vaux, et le Domaine de la Beue.
Infos : Château du Four de Vaux 65 rue Daniel Bollon 58640 Varennes Vauzelles - Tél. : 03.86.21.99.87 ou 06.32.09.35.84
Site web : Château du Four-de-Vaux
Coordonnées par GPS : 47° 00' 42" Nord, 3° 08' 20" Est


* LE CHATEAU DE FRASNAY-LES-CHANOINES A SAINT-AUBIN-LES-FORGES - 58130 (Privé):
Chau7
CC BY-SA 3.0

Le Château de Frasnay-les-Chanoines est un château bâti à Saint-Aubin-les-Forges, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il comporte une tour qui date du XIIIe siècle. Pierre Babaud de la Chaussade (1706-1792), fut maître de forges, et Baron de Frasnay-les-Chanoines. Le Château de Frasnay-les-Chanoines est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 08' 29" Nord, 3° 12' 08" Est


* LE CHATEAU DE GERIGNY LIEU-DIT GERIGNY A LA CHARITE-SUR-LOIRE - 58400 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Gérigny est un château bâti au lieu-dit Gérigny, à La Charité-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVe siècle, sur une motte castrale. Il est représenté par un corps de logis (du XVIIIe siècle) puis fut remanié au XIXe siècle. Le Château est entouré de tours d'angles, d'un donjon, d'une tour barbacane avec un escalier à vis. Il a été rénové récemment. Le Château de Gérigny est devenu un gite d'hôtes. Le Château de Gérigny ouvre ses portes, le 1 et le 12 Novembre 2020 au Public.
Réservation et Contact : Château de Gérign - Gite d'Hôtes - MALLET Laurence et Pascal - Tél : 03 86 57 52 86 ou 06.82.28.18.76
Site web : Château de Gérigny
Coordonnées par GPS : 47° 06' 53,6" Nord, 3° 00' 51,5" Est



- LE CHATEAU DE GIRY A OULON - 58700 (Se Visite):


Le Château de Giry est un château bâti à Oulon, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Giry date du XVIe et XVIIe siècle. Le Château de Giry est partiellement protégé aux M.H. pour ses tours, ses ouvrages assurant sa défense, sa galerie, ses salles, ses cheminées et son escalier. Le Château de Giry est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 00" Nord, 3° 23' 55" Est



- LE CHATEAU DE GIRY A GIRY - 58700 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Giry est un château bâti à Giry, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Giry date du XIVe et du XVIe siècle. Les façades et toitures du Château de Giry sont inscrites, partiellement, aux M.H. depuis le 6/03/1950. Le Château de Giry est privé, fermé au Public. Il existe un autre château sur la Commune de Giry : le Château de Giry (Privé) et la Ferme Auberge du Vieux Château (XII-XVIe siècle).
Adresse : Château de Giry - N°2 Rue du Château à Giry - 58700
Coordonnées par GPS : 47° 13' 18" Nord, 3° 21' 55" Est


- LE MANOIR DE GIVERDY A SAINTE-MARIE - 58330 (Visite Guidée Gratuite):


Le Manoir de Giverdy est un manoir bâti à Sainte-Marie, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Manir de Giverdy date du XVe siècle. Le Manoir de Giverdy est ouvert au Public. Le Manoir de Giverdy est inscrit aux M.H. depuis le 13/06/1995. La visite est commentée, avec une conférence, chaque Samedi et Dimanche, 10h30-12h30 et 14 h-18h30, gratuitement.
Adresse : Château de Giverdy 2 Chemin du Manoir 58330 Sainte-Marie
Coordonnées par GPS : 47° 07' 07" Nord, 3° 26' 18" Est


* LE PETIT CHATEAU LA GLORIETTE A NEVERS - 58000 (Privé):
de Cypris
CC BY6SA 4.0

Le Petit Château La Gloriette est un chateau bâti à Nevers, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château date de l'époque de Charles I de Gonzague.
La construction du Petit Chateau La Gloriette date du 1er quart du XVIIe siècle. Le château date de l'époque de Charles I de Gonzague. Il est la propriété de la Commune de Nevers. Les façades et les toitures du pavillon dont la façade date du début du XVIIe siècle, sont inscrits aux M.H. depuis le 17.06.1993.
Adresse : Petit Château La Gloriette 32 Rue des Ouches 58000 Nevers


* LE CHATEAU DE GLUX OU CHATEAU D'ABOVILLE A GLUX-EN-GLENNE - 58370 (Privé):


Le Château de Glux appelé aussi le Château d'Abboville est un château bâti à Glux-en-Glenne, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Aboville se situe dans le centre de la Commune de Glux-en-Glenne. La construction du Château date de 1888, par Christian d'Aboville. Construit en granit rose, il est de style Louis XIII. Le Château de Glux fut, en partie, détruit par un incendie, en 1983. Ses murs étant cependant restés debout, une rénovation permit de conserver ses 2 pavillons et sa tour ronde. Il n'est pas inscrit aux M.H. ni classé. Le Château de Glux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ...................



* LE CHATEAU DE GOUJON A COSSAYE - 58300 (Privé):


Le Château de Goujon est un château bâti à Cossaye, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Goujon date du XIXe siècle. Le château faisait autefois partie d'un domaine bien plus grand qui s'étendait sur plusieurs communes aux alentours (dont celle de Saint-Germain-Chassenay) et qui appartenait à la famille Prud'homme avant d'être divisé. Le Château de Goujon a été le fief de la famille Brivet, depuis sa rénovation au XIXe siècle, jusqu'à aujourd'hui. Les seigneurs de la famille du Bas-Nivernais régnèrent sur leur domaine, à partir de cette position stratégique, située sur les hauteurs d'un vallon dans lequel coule l'Acolin. Une branche de cette famille détient le Moulin de la Motte, situé en contrebas de la rivière. Une longue allée de marronniers mène à la première partie du parc arboré qui donne sur le Château de Goujon. Le bâtiment principal fut bâti lors de la première moitié du XIXe siècle. Les dépendances comprennent un corps central, des écuries, un pigeonnier ainsi que divers bâtiments agricoles. Une serre se trouve au fond du parc et permet d'exposer un panaché d'espèces locales et tropicales. Un monumental escalier central dessert tous les étages. Le Château de Goujon appartient, aujourd'hui, à la Famille Brivet. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 08" Nord, 3° 29' 13" Est


* LE CHATEAU DE LA GRACE A GIMOUILLE - 58470 :


Le Château de la Grace est un château bâti à Gimmouille, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il existe 5 châteaux à Gimouille : Le Château de la Grace, le Château du Marais XIVe, inscrit aux M.H. ; le Château du Colombier ; le Chateau du Fertot et le Château de Sampanges.
Coordonnées par GPS : 46° 57' Nord, 3° 05' Est



* LE MANOIR DES GRANDS-BOIS A MENESTRAUX - 58410 :


Le Manoir des Grands-Bois est un manoir bâti à Menestraux, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Manoir des Grands-Bois date de la fin du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 59" Nord, 3° 15' 22" Est



- LE CHATEAU DES GRANGES A SUILLY-LA-TOUR - 58150 (Visite/Chapelle/Parc):
de Thesupermat
CC BY-SA 3.0

Le Château des Granges est un château bâti à Suilly-la-Tour, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une maison forte de style Médiévale. Le Château des Granges a été construit de 1605 au VIe siècle. Son propriétaire initial était Durand Fradet. C'est un chateau de style Louis XIII, reconstruit sous le règne de Henri IV. Il porte sur ses murs les traces des diverses agrandissements et remaniements apportés au cour des siècles. Entourés de douves, le logis principal, les dépendances et sa chapele de forme cubique sont en parfaite hamonie au coeur du parc, ayant été restauré récement. Le Château des Granges comprend aussi une chapelle avec de belles peintures murales. Il a été classé aux M.H.en mars 1983 et inscrit aux M.H. depuis 1974. La Chapelle se visite sur RV. Le parc se visite librement.
Adresse : Château des Granges - Les granges, 4, Route de Fontenoy - 58150 Suilly-la-Tour - Tel : 03.86.26.30.71
Coordonnées par GPS : 46° 07' 46" Nord, 3° 16' 41" Est



- LE CHATEAU DE LANGE A SAINT PARIZE-LE-CHATEL - 58490 (Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Lange est un château bâti à Saint Parize-le-Chatel, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il y avait à l'origine un petit château fort du XIIe siècle, les restes d'une de ses tours étaient encore visibles au début du XXe siècle, à l'ouest de la bâtisse actuelle. Le Château de Lange actuel date du XVe siècle. Le premier Seigneur de Lange connu fut Regnaud de Lange, mais c'est Jean de Lange, qui fit construire le Château de Lange actuel. En 1525, Nicolas de Lange, petit-fils du précédent qui devint Avocat du Roi au présidial de Lyon, puis Lieutenant-général à la Sénéchaussée, est né au Château de Lange. Nicolas de Lange devint ensuite Conseiller puis Premier Président du Parlement de Dombes.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 18" Nord, 3° 10' 57" Est


* LE CHATEAU DE LANGERON A LANGERON - 58240 (Tour privée) :


Le Château de Langeron est un ancien château bâti à Langeron, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les barons de la Ferté-Chauderon étaient les premiers vassaux des comtes de Nevers. Ils étaient en plus de leur fonction, Baron, Maréchal et Sénéchal du Nivernais. Il commandait l'avant-garde du Comte lors des départs à la guerre et l'arrière-garde lors des retours, choisissaient le meilleur cheval après le comte et voyaient leurs gages doublés par rapport à ceux des autres barons. Ils étaient les premiers conseillers de leur seigneur. Une coquille comtale permettait aux barons de la Ferté-Chaudron de battre la monnaie. Lorsque la Maison Andrault acquit la baronnie avec l'accord du Comte de Nevers, Langeron remplaça le village de la Ferté-Chauderon comme fief principal. Bien que l'administration centrale de la seigneurie demeura à Châteauneuf, la construction d'un château fort et le transfert de nombreuses installations permirent d'en faire le véritable siège du pouvoir seigneurial des premiers barons du Nivernais. Faisant usage du droit de foire et de marché, les Barons de la Ferté décidèrent dès lors de prendre le titre de baron de la Ferté-Langeron au début du XVIe siècle. De là, les barons de la Ferté-Langeron prirent de plus en plus d'influence dans le comté et finir par acquérir les terres,par la seigneurie d'Alligny vers 1510 ainsi que Buy et Bazolle vers 1560. Bazolle fut érigée en baronnie par agrégat des châtellenies de Buy et de Bazolle sur autorisation des Gonzague, devenus duc de Nevers vers 1612. Les Andrault reçurent par mariage la baronnie de Cougny en 1656. Il ne reste depuis de l'ancien château, brûlé à la Révolution, qu'une tour médiévale (propriété privée) sur laquelle on peut voir en partie effacées les armoiries des Andrault avant leur alliance avec les Gentien (d'Azur aux 3 étoiles d'argent avec 2 anges tenant l'écu). Lorsque le comté de Nevers passa dans la famille royale, la Maison Andrault se rapprocha des Bourbon-Condé, dont ils devinrent clients. Devenus des proches de la famille royale et malgré leur participation à la Fronde, les Andrault verront la terre de Langeron érigée en comté par une lettre patente de Louis XIV, en 1669. Les Andrault prennent alors le titre de comte de Langeron, baron de la Ferté et de Cougny, seigneur de Monts, de Buy et d'Alligny. Bazolle fut érigée en comté et vendue aux Duzée. De leur union 1684 avec les du Gouray, la Maison Andrault acquit le marquisat de la Coste, en Bretagne, ainsi que la baronnie de Sassy. Leur fulgurante assomption (ils reçurent les honneurs de la Cour) les éloignèrent de leur terres en Nivernais pour Versailles et le Château de la Coste. Lorsque le château fort devint trop délabré, un vaste chantier de modernisation fut entrepris à Langeron et un nouveau château fut érigé au XVIe siècle, puis agrandi au XVIIe siècle. Malgré tous ces travaux, la Maison Andrault préférera les fastes de la cour de Versailles. Les nombreuses charges militaires et civiles (lieutenance générale de Bretagne par exemple) les obligeront à préférer la Côste à Langeron qui finira par lentement décliner, ne devenant plus qu'un petit village. Lorsque la Révolution éclate, Alexandre Louis Andrault, alors colonel au service de Louis XVI au régiment d'Armagnac, soutiendra la monarchie jusqu'à la fin. Cet acharnement à défendre le roi l'obligera à émigrer en Russie, abandonnant l'ensemble de ses biens. Le comté de Langeron sera démantelé, le château, ainsi que toutes les installations seigneuriales, seront brûlées. A leur retour en France, les descendants de la Maison Andrault s'installeront près de Nevers et Montargis.
Coordonnées par GPS : 46° 48' 42" Nord, 3° 05' 06" Est


- LE CHATEAU DE LANTILLY A CERVON - 58800 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Lantilly est un château bâti à Cervon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Lantilly date du XIVe, XVIIe et XIXe siècle. Entouré de 2 circuits de douves en eau alimentées par la rivière, le château conserve l'ensemble de son système hydraulique comprenant une fontaine, des allées d'eau, ponts dormants et ponts déversoirs, buses, vannes, et dépendances. Cet édifice médiéval a été partiellement détruit au cours des guerres de Religion, et reconstruit aux XVIIe et XIXe siècles. Cinq des six tours d'enceinte ont disparu. De l'ensemble défensif, il ne reste que l'aile Nord-Ouest et sa tour, ainsi que l'aile Nord-Est en retour d'équerre. A l'intérieur, le Château de Lantilly conserve quelques vestiges médiévaux, un aménagement du XIXe des charpentes authentiques et un plafond à poutres et boudins de torchis. Le Château de Lantilly est inscrit aux M.H. le 18/08/2005. Le Château de Lantilly est privé, fermé au Public.
Site internet : Château de Lantilly
Adresse : Château de Lantilly 5 Impasse des Églantines 58800 Cervon - Privé
Coordonnées par GPS : ...................


* LE CHATEAU DE LA ROCHE A LAROCHEMILLAY - 58370 :

Le Château de La Roche à Larochemillay est un château bâti à Larochemillay, dans la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Roche date du XVIII? siècle. Il succède à plusieurs châteaux, dont le premier fut attesté au VIII? siècle.


- LE CHATEAU LATOURS A FOURS - 58250 (Chambres d'Hôtes):


Le Château Latours est un château bâti à Fours, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Vous y trouverez des chambres d'hotes et un excellent accueil.
Adresse : Château Latour - Chambre d'hôtes - 2 Route de la Nocle Maulaix, 58250 Fours - Téléphone : 03 86 50 20 15
Coordonnées par GPS : 46° 49' 05" Nord, 3° 43' 13" Est


- LE CHATEAU DE LESVAULT A ONLAY - 58370 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Lesvault est un château bâti à Onlay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Lesvault date du XIXe siècle. Le Château de Lesvault vous propose d'agréables chambres d'hôtes et sa piscine pour vous détendre.
Adresse et réservations: Château de Lesvault, 58370 Onlay - Téléphone :03 86 76 05 67 - Tarifs : € 75 - € 95 la nuit.
Site web : Château de Lesvault
Coordonnées par GPS : 46° 57' 59" Nord, 3° 53' 50" Est


- LE CHATEAU DE LICHY A BONA - 58330 (Société Privée):
Choubentsov
CC BY-SA 4.0

Le Château de Lichy est un château bâti à Bona, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Lichy date du XVIIe siècle. C'est un château flanqué de 2 belles tours. Le Colombier du Château de Lichy est inscrit aux M.H. partiellment depuis le 14/03/1990.Le Château de Lichy est la propriété d'une société privée.
Adresse : Château de Lichy 224 Lichy 58330 Bona - Sté Privée
Coordonnées par GPS : 47° 4' 39,74" Nord, 3° 24' 56,48" Est


* LE CHATEAU DE LUANGES A URZY - 58130 (Privé):


Le Château de Luanges est un château bâti à Urzy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La constructon du Château de Luanges date du 3eme quart du XIXe siècle. Il est de style néo-Renaissance. Le Château de Luanges a été construit, de 1865-1866, par l'architecte Levy Launay, sur les bases d'une ancienne demeure rasée, en 1864. Les Architecte ou maître d'oeuvre ayant travaillé au Château de Luanges sont : Launay Levy (architecte) ; Choulot de Lavenne (architecte paysagiste) et Fricaud (architecte paysagiste). Le château se situe dans un parc dessiné par Choulot de Lavenne et Fricaud. Le Château de Luanges est inscrit aux M.H. depuis 2008. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 26" Nord, 3° 11' 47" Est


* LE CHATEAU DE MACHEFER A LAROCHEMILLAY - 58370 (Privé)


Le Château de Mâchefer est un château bâti à Larochemillay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Mâchefer date de la 1ère moitié du XIXe siècle. Il se situe à la sortie du village. Le Château de Machefer est une demeure bourgeoise. Le château, sur un plan régulier, date de la première moitié du XIXe siècle. En contrebas, on observe un étang, un ancien moulin banal avec son bief, dépendant du Domaine de Mâchefer.A côté, sur les terres, se trouvent un pigeonnier en forme de tour très élancée et une grande dépendance. L'origine du nom reste inconnu. Le lieu-dit, l'étang, le moulin et le château, ne sont pas indiqués sur la carte Cassini du XVIIIe siècle, mais ils apparaissent sur le cadastre de 1844, avec le même plan, qu'aujourd'hui. Le Château de Machefer est, aujourd'hui, parfaitement entretenu. Il existe aussi sur la Commune de Larochemillay dans un style identique et d'époque, le Château de Vannoise, une demeure bourgeoise du XIXe siècle.
Adresse : Château de Mâchefer 58370 Larochemillay, Privé.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MAGNY-EN-MORVAN - LIEU-DIT MAGNY - A MILLAY - 58170 - (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Magny-en-Morvan est bâti au lieu-dit Magny, à Millay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est devenu un gîte d'hôtes entièrement restauré en 2015. Jusqu'à 20 couchages - Superficie 650 m² - Gite de 8 chambres, 9 salles d'eau, 12 WC, salon 25m², salle à manger 35m², mezzanine sur salon 12m², salle de réunion 15m², salle de yoga 100m², Location en supplément. Terrasse couverte 20m2. Détail couchage : 20 lits simples et 1 lit bébé. Ouvert toute l'année, en semaine et week-end. Son aménagement contemporain, aux matériaux nobles (bois, pierre), est volontairement sobre, afin de convenir à tous et de tourner le regard vers quelques éléments architecturaux exceptionnels et vers le spectacle extérieur.
Infos et réservation : Mr Bernard et Mme Valérie de SAINT-MAUR - 06.63.43.28.63 ou 06.13.64.44.32
Coordonnées par GPS : 46° 50' 25,0" Nord, 4° 01' 49,1" Est


- LE CHATEAU DU MARAIS A GIMOUILLE - 58470 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Marais est un château des plaines bâti à Gimouille, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le vieux château date du XIVe siècle. Sa construction date de 1335. Il possédait alors des meurtrières et non des fenêtres. Il est entouré de trois douves en eau. C'est un ancien château fort, de style Médiéval. Son propriétaire initial était Jehan de Bois-Gibault. Le Château du Marais servait de défense et de résidence seigneuriale. Le Château du Marais est inscrit aux M.H. depuis 1927. Il a été racheté par la Famille Graillot. Le Château du Marais sert aujourd'hui d'habitation et de chambres d'hôtes. Il existe aussi 4 autres Châteaux à Gimouille à découvrir qui datent du XIXe siècle : le Château du Colombier, le Château de Fertot, le Château de la Grace et le Château de Sampanges à découvrir à Gimouille.
Adresse et réervation : Château du Marais - Gimouille 58470 - Thierry et Bernadette - Tel : 03.86.21.04.10 ou Tel : 06.33.65.19.22
Site web : Le Château du Marais
Coordonnées par GPS : 46° 56' 48,98" Nord, 3° 06' 31,94" Est



- LE CHATEAU DE LA MARCHE A LA MARCHE A LA CHARITE-SUR-LOIRE - 58400 (Gite d'Hôtes de charme):


Le Château de la Marche est un château bâti à La Charité-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Un lieu privilégié à un prix abordable, justifié par des prestations sobres mais de qualité. Le Donjon de la Marche est un vestige rarissime de l'architecture de pierre du Moyen-Age.Cette puissante construction se découvre au fil des rues étroites du village. Vous découvrirez la vie de château, son histoire, et serez agréablement surpris par la gentillesse et la réception de ses hôtes. A mi-chemin entre la vie de château et la maison d'hôtes. Vous recevrez un accueil agreable et repartirez avec d'excellents souvenirs. Le parc du Château de la Marche est magnifique avec de beaux arbres centenaires. Le Château de la Marche est ouvert du 7 Avril au 1er Novembre 2020.
Adresse : Le Château de la Marche,Yves et Marie-Paule WALLAERT, rue Grande Rue - Le Château 58400, La Marche, Tel : +33 (0)7 85 12 54 91
Site: Château de la Marche
Coordonnées par GPS : 47° 08' 29,2" Nord, 3° 01' 55,5" Est


- LE CHATEAU DE MARCILLY A MARCILLY - 58800 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Marcilly est un château bâti au lieu-dit Marcilly, à Cervon, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Marcilly date de 1455, sur les bords de l'Yonne. Ce Château du XVe siècle, fut repris dans la première moitié du XVIIIe siècle (en particulier, construction des communs) , très remanié en 1915 et en 1970. Son décor intérieur est de qualité. Le Château de Marcilly a conservé de nombreux souvenirs du Maréchal de Vauban. Il subira en 1638, plusieurs transformations. Il reçut Vauban Sébastien Le Prestre de Marquis (Ingénieur militaire). Le Château de Marcilly est inscrit aux M.H. en 1996. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 54" Nord, 3° 42' 05" Est


* LE CHATEAU DE MARCY A CHAMPVERT - 58300 (Privé):


Le Château de Marcy est un château bâti à Champvert, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe aussi le Château de Riego à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 46° 50' 28" Nord, 3° 30' 43" Est


* LE CHATEAU DE MARIGNY-L'EGLISE A MARIGNY-L'EGLISE - 58620 :


Le Château de Marigny-l'Église est un château bâti à Marigny-l'Église, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un superbe château, dans le bourg, qui date du XVIIe siècle avec son parc qui comporte de nombreux arbres centenaires.
Cordonnées par GPS : 47° 21' 20" Nord, 3° 56' 15" Est


* LE CHATEAU DE MARRY A MOULINS-ENGILBERT - 58290 :
Bh.souzani

Le Château de Marry est un château bâti à Moulins-Engilbert, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château date du XVe siècle ; XVIIIe siècle. Le château présente un donjon du XVe siècle, complété par une aile datant de la fin du Moyen-Age. En 1768, l'édification du château se poursuit côté sud, donnant un ensemble composite. Autour du château sont disposés des bâtiments agricoles : ferme, écurie vacherie, moulin. Les Eléments protégés : Le château, les écuries, le pavillon du régisseur, en totalité, les façades et toitures (structures porteuses) du bâtiment de ferme, le potager et les murs de soutènement. Le Château de Marry est inscrit aux M.H. depuis 6/08/2006.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 41" Nord, 3° 49' 08" Est


* LE CHATEAU DU MARTRAY A SEMELAY - 58360 :


Le Château du Martray est un château bâti à Sémelay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été reconstruit à plusieurs reprises entre le XVIe siècle et le XIXe siècle. Il est depuis le XVIe siècle la propriété de la famille Bonneau du Martray. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : le Château du Martray, le Château du Plessis (XVIe siècle) et le Château de Bussières.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 09" Nord, 3° 51' 07" Est


-* LE CHATEAU DE MEAUCE A SAINCAIZE-EN-MEAUCE - 58470 (Se Visite):
Olivier2000
CC BY-SA 3.0

Le Château de Meauce est un château bâti à Saincaize-en-Morvan, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château de type Médiéval. Construit dans le lit de l'Allier, sur l’emplacement d’une ancienne motte féodale qui dominait l’Allier et dont il a emprunté la structure, le Château de Meauce est l’un des châteaux les plus anciens du Nivernais. En l’an 1070, le fief de Meauce est inféodé au Comte de Nevers. En 1248, Hugues Ier de Meauce en devient le Seigneur, au moment où il part en croisade, avec le roi Saint-Louis. Il deviendra aveugle à Damiette. Lui succéderont, Hugues II, Seigneur de Meauce et Trémigny de 1254 à 1281, Hugues III de 1296 à 1330, puis Guillaume de 1330 à 1349. En 1349, le fief passe à Étienne de Monturuc. Son fils fit passer Meauce à Renaud de Roffignac, dont le fils reprendra la charge. Bonne d'Artois, Comtesse de Nevers, y installera une garnison en 1420. La garnison, en 1422, sera sous les ordres de Jean de La Rivière. Trois ans après le Traité d'Amiens (1423), Guyot de Roffignac reprit possession du Château de Meauce et sa famille le conserva, durant 150 ans. Le Château de Meauce appartiendra à la Famille Merigot, de 1690 à 1772. Puis, le Château sera adjugé le 28/01/1690 à Anne Voillaud, épouse de Jean Baptiste Merigot, Intendant du Duc de Nevers. En 1772, le Château de Meauce fut revendu à Benoît Moreau-des-Marais, Maître de Forges. Il passa, ensuite, par alliance, à la Famille Tiersonnier, dont certains membres sont enterrés dans la petite chapelle du village de Meauce. Le Château de Meauce sera ensuite revendu ensuite à la Famille Héron de Villefosse. Il a appartenu ensuite à la Famille de Vaivre, qui le cèdera, en 2014. Le Château de Meauce est depuis, un château ouvert au Public, qui se visite.
Adresse : Château de Meauce. Visite commentée, Conférence, Samedi et dimanche, 14 h-18 h, gratuit.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 09,36" Nord, 3° 03' 32,04" Est


- LE CHATEAU DE MENOU A MENOU - 58210 :


Le Château de Menou est un château bâti à Menou, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Menou date de 1672 et 1684. Il fut bâti sur les plans de l'architecte Barthélémy Le Blanc. Le Château de Menou fut occupé par la Famille de Blacas, du XIXe siècle jusqu'en 1987, date à laquelle le Jardin à la Française fut transformé en un parc à l'Anglaise. Le Château de Menou sera abandonné au XXe siècle (dépeçage des boiseries, occupation allemande). En restauration depuis 1987, les douves comblées au XVIIIe siècle, ont été restituées. Le parc du château a été reconstitué dans son état XVIIe siècle. Deux pièces ont conservé leur décor de panneaux peints du XVIIe siècle (la chambre du Roi et le cabinet des Métamorphoses).
Coordonnées par GPS : 47° 22' 12" Nord, 3° 16' 52" Est


- LE CHATEAU DE MIMONT A PARIGNY-LES-VAUX 58320 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mimont est un château bâti à Parigny-les-Vaux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Comte de Choulot, célèbre paysagiste, du XIXe siècle, vivait au Château de Mimont et a été inhumé dans le cimetière du village de Parigny-les-Vaux. Paul de Lavenne, né à Nevers le 31/01/1794 et mort le 4/04/1864, est un paysagiste français du XIXe siècle, ayant dessiné plus de 300 parcs, en France et en Europe. Il devint le Comte de Choulot en 1824.
Coordonnées par GPS : 47° 06' 11,2" Nord, 3° 07' 22,38" Est


* LE CHATEAU DE MOCQUES A SAINT MARTIN-SUR-NOHAIN - 58150 :


Le Château de Mocques est un château bâti à Saint Martin-sur-Nohain, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château date du XV siècle. Il fut reconstruit au XVIIe siècle. Il dvint la propriété de la famille Baucheron de Boissoudy, au XIXe siècle. En 2007, Le Château de Mocques a bénéficié d'importants travaux de restauration. Face au château, se trouve le Moulin de Mocques qui faisait partie du domaine, autrefois. Le Moulin appartenait à l'abbaye de Saint-Laurent.
Adresse : Château de Mocques N°1-7 Rue de Mocques 58150 Saint-Martin-sur-Nohain.
Coordonnées par GPS : 47° 5' 19" Nord, 3° 11' 43" Est


- LE CHATEAU DE LA MONTAGNE A SAINT HONORE-LES-BAINS - 58360 (Privé):


Le Château de la Montagne est un château bâti à Saint Honoré-les-Bains, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Montagne date du XIVe au XVIIIe siècle. C'était une forteresse. Un second château ensuite bâti. Les architectes étaient Jean-Baptiste Caristie et Félix Duban. Construit de 1773 à 1776 par l'architecte Jean-Baptiste Caristie, il avait conservé ses fossés qui étaient encore remplis d'eau en 1786. La demeure est constituée d'un grand corps de logis flanqué de deux ailes dont celle de gauche se termine par une chapelle. C'est l'architecte Duban, qui dans les années 1839 - 1840 réalisera les importantes modifications que nous pouvons toujours voir : escalier d'honneur, grand-salon, salle à manger, bibliothèque (décor Napoléon III), serre-jardin (disparue). Le vestibule a des voûtes du XVIe siècle et comporte un énorme poêle alsacien. Parmi les artistes ayant participé à la décoration de l'édifice notons: le maître verrier Diderot Anglade, et Rouillard qui réalisa également le chemin de croix de l'église de Chiddes. Monsieur Bernard Collette, architecte en chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux, Inspecteur général honoraire des Monuments Historiques a remarqué que les décors au pochoir fait ici furent reproduits dans une pièce du rez-de-chaussée du Château de Champlevrier. Le propriétaire actuel du château est la Famille d'Espeuilles. Le Château de la Montagne est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 56" Nord, 3° 50' 49" Est


* LE CHATEAU DE MONGAZON A SAINT-FRANCHY - 58330 (Gite dhotes)


Le Château de Mongazon est un château-gite bâti à Saint-Franchy, . Cette superbe demeure bénéficie d'une restauration et d'un aménagement remarquables. L'accueil est chaleureux: tout est fait pour que l'on se sente comme chez soi. Le Château Mongazon a été transformé en gite d'hôtes. En plein milieu d'une nature verdoyante,le château de Mongazon, maison de famille, vous accueille pour un sejour au calme, idéal pour vous ressourcer et profiter des découvertes naturelles, culturelles et gastronomiques de la Nièvre. Cet établissement est non fumeur.
Réservation sur : https://www.booking.com/
Coordonnées par GPS : 47° 08' 25" Nord, 3° 27' 43" Est


* LE CHATEAU DE MONTMARTIN AU LIEU-DIT MONTMARTIN A LAVAULT-DE-FRETOY - 58230 (Privé):
De Vijf Jaargetijden

Le Château de Montmartin appelé le Château de Lavault-de-Fretoy est un château bâti, au lieu-dit Montmartin, à Lavault-de-Fretoy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Montmartin date du XIXe siècle, pour Hugues de Chambrex. Il n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de Montmartin est privé et fermé au Public.
Site web : Chateau de Montmarn
Coordonnées par GPS : 47° 06' 23" Nord, 4° 00' 49" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTTE A ARTHEL - 58700 (Privée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Motte est un château bâti à Artel, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de la Motte appelé aussi Le Vieux Château est une ancienne forteresse. Sa construction date du XIIe, XVe et XVIe siècle. Il se situe sur la R.D. 140. Au XIIe siècle, c'est une maison forte qui appartient aux comtes de Nevers. Elle est chargé de surveiller le passage sur l'ancienne voie romaine, qui va de Montenoison à Entrains. Un premier château, construit au XVe siècle, en remplacement de cette maison-forte, s'inscrit dans une enceinte rectangulaire avec plusieurs tours rondes. A moitié ruiné, le Château de la Motte a été racheté et restauré. C'est devenu actuellement une habitation privée. Le Château de la Motte est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 37,32" Nord, 3° 24' 10,44" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTHE-D'ALIGNY OU CHATEAU DU PUY A MONTREUILLON - 58800 (Privé):


Le Château de La Mothe-d'Aligny est un château bâti à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XIIe siècle -(1645) à (1660). Le Château de la Mothe d'Aligny est appelé aussi le Château du Puy. D'après un terrier de 1649, ce château fut construit au XIIe siècle, dans un marais. Entre 1645 et 1660, Pierre Quarré d'Aligny fit « bâtir de fond en comble le corps de logis et la tour qui font face en entrant ». Au XVIIIe siècle, « la maison forte consiste en un grand bâtiment de forme hexagone, où sont les belles chambres et une chapelle sous le vocable de Saint-Louis». L. Charrault écrit en 1933 que : « Cette chapelle bénite le 5 octobre 1753 par Mgr de Malvin de Montazet, évêque d'Autun était dans le corps de bâtiment qui est abandonné en partie et qui fait face au logement du propriétaire actuel ». Le bâtiment subsistant de nos jours, semble dater du XVe siècle, remanié au cours des siècles, du château primitif subsiste le plan hexagonal et les fossés. Il comporte un étage carré recouvert d'un toit à longs pans avec des tuiles plates, le gros Œuvre est en mœllons et enduits. Le Châteu de la Mothe d'Aligny comporte toujours ses sculptures. Il est inscrit aux M.H. depuis 1986. Le Château de la Mothe-d'Aligny est une propriété privée, fermée au Public. Le village de Montreuillon comporte plusieurs châteaux à découvrir. Il existe 5 châteaux et 1 Maison forte sur la commune d'Alligny-en-Morvan : le Château de la Chaux (Ferme), le Château de la Ferrière, le Château de Champcomeau appelé aussi de Tour-d'Ocle ; le Château fort de Réglois, devenu un manoir, construit avant le XIVe siècle ; le Château de La Mothe-d'Aligny, (XIIe siècle -(1645) - (1660) ou Château du Puy ; la Maison forte d'Alligny est une maison forte morvandelle, bâtie au Moyen Age, et remaniée au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 29" Nord, 3° 47' 20" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-FARCHAT A FLEURY-SUR-LOIRE - 58240 :
Chau7
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Motte-Farchat est un château bâti à Fleury-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les façades et toitures du château proprement dit, la poterne d'entrée, la tour isolée située au Bord sont inscrits aux M.H. depuis le 27/03/1964. Le Château de la Motte-Farchat est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Motte-Farchat 1 La Motte Farchat 58240 Fleury-sur-Loire
Coordonnées par GPS : 46° 51' 11,04" Nord, 3° 19' 12,17" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-JOSSERAND A PERROY - 58220 (Privé):


Le Château de la Motte-Josserand est un château bâti à Perrroy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de La Motte-Josserand date du XIIIe siècle au XVe siècle puis du 2eme quart du XVIe siècle. Le Château de la Motte-Josserand est inscrit partielement aux M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 54" Nord, 3° 08' 20" Est


* LE CHATEAU DE MOUCHY A RAVEAU - 58400 :


Le Château de Mouchy est un château bâti à Raveau, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Mouchy date du XVIIIe du XIXe siècle.
Coordonnées par PS : 47° 11' 14" Nord, 3° 04' 39" Est


* LE CHATEAU DE MOULINS-ENGILBERT A MOULINS-ENGILBERT 58290 :
de Bildoj

Le Château de Moulins-Engilbert est un château bâti à Moulins-Engilbert, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Moulins-Engilbert dit le Vieux Château des Xe et XVe siècles. L'Association, « les Amis du Vieux Château », s'est créée en 2006, pour entretenir et mettre en valeur le château par des petits travaux de restauration et des activités culturelles. Le Château de Moulins-Engilbert est inscrit aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 19" Nord, 3° 48' 37" Est


* LE CHATEAU DE MOURON A MESVES-SUR-LOIRE - 58400 (I.M.E.) :


Le Château de Mouron est un château bâti à Mesves-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du 3ème quart du XIXe siècle (1869). Le Château de Mouron, est devenu actuellement un Institut Médico-Educatif spécialisé pour les enfants. L'architecte était Bouveault Adolphe. Les éléments protégés aux M.H. du Château de Mouron le 17/03/2006 sont : les structures porteuses, les façades et toitures, les pièces suivantes avec leur décor, le vestibule et le grand escalier, la salle des chasseurs, la salle à manger, la salle du billard et le grand salon.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 40,87" Nord, 2° 59' 37,86" Est


* LE CHATEAU DU MOUSSEAU A POIL - 58... (Privé):


Le Château du Mousseau est une ancienne maison forte, bâti à Poil, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est édifié en forme d'équerre au xve siècle sur le fief du Mousseau attesté en 1374, sous la seigneurie de Girard du Monceau. Il est le plus proche du bourg, à 750 mètres au Nord-Ouest de l'église. Il ne subsiste plus que 2 tours de sa façade Nord, découronnées, déjà recensées par Baudiau, au XVIIIe siècle, les tours Sud ayant été rasées. Baudiau décrit également des fossés presque intègres et pleins d'eau. Différents toponymes sont attestés entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle : le Monceaul en 1535, Monceault en 1539, le Monceaulx en 1572 et le Mousseau en 1771. Un manoir moderne, séparé des tours, fut bâti au cours du XVIIIe siècle selon le Centre de Castellologie de Bourgogne, probablement au début, d'après Roland Niaux, mais il n'en est pas fait mention par la carte de Cassini. Sa façade fut construite durant le siècle, selon François de Galembert. Il existe à Poil, 6 Châteaux ou Maisons fortes. D'origine féodale pour la plupart, ils ont tous été rebâtis ultérieurement : le Château de Concley, le Château d'Ettevaux, du XVIIIe siècle, remanié au XIXe siècle, le Château du Mousseau, avec ses tours du XIVe siècle, et son corps de logis datant du XVIIIe siècle ; le Château de Pierrefitte, datant du XIXe siècle, reconstruit au XXe siècle ; le Château de Thil, remanié au XIXe siècle ; le Château de Villette, XIVe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle. Tous ces châteaux sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 22" Nord, 4° 03' 58" Est


* LE CHATEAU DE MOUSSY A MOUSSY - 58700 :


Le Château de Moussy est un château bâti à Moussy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Moussy est inscrit aux M.H. depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 47" Nord, 3° 27' 06" Est


- LE PALAIS DUCAL DE NEVERS A NEVERS 58000 (Hôtel de Ville/SE Visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Palais Ducal de Nevers est un Palais ducal bâti à Nevers, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'Hôtel de Ville de Nevers a été installé dans les murs du Château de Nevers. Le Palais Ducal de Nevers date du XVe et XVIe siècle. Il fut longtemps considéré comme le 1er des Châteaux de la Loire. C'est un Palais Ducal. Il fut la résidence des Comtes puis des Ducs de Nevers. Le Palais Ducal des Ducs de Nevers (Descendance Comte de Guiot) fut leur lieu de résidence. Il est considéré comme l'un des premiers châteaux de la Loire, avec sa large façade Renaissance encadrée de tourelles polygonales et de fausses draperies. La façade est conçue pour affirmer le prestige de la cité des ducs pour qui la découvrait depuis la Loire. Longtemps, il a accueilli le palais de justice. Rénové au début des années 1990, il est en partie affecté aux services municipaux et représente une annexe de l'hôtel de ville : principalement la salle du Conseil Municipal Pierre-Bérégovoy. Le Palais Ducal de Nevers accueille également les visiteurs (qui peuvent admirer de nombreux aquariums présentant des poissons de la Loire, et des expositions). Il ouvre sur la place de la République, sommet de la butte de Nevers, qui recèle des ruines gallo-romaines. Le Palais Ducal de Nevers a été classé aux M.H. de 1840. C'est devenu la Mairie de Nevers aujourd'hui, ouverte au Public qui peut la visiter.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 17,88" Nord, 3° 09' 29,52" Est


* L'HOTEL DE VILLE DE NEVERS A NEVERS - 58000 :
de Cypris
CC BY-SA 4.0

L'Hôtel de ville est bâti à Nevers, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La contruction de l'Hôtel de Ville de Nevers date de la 1ère moitié du XIXe siècle. L'architecte était PAILLARD. Les façades et toitures, la salle de l'Etat-Civil (ancienne salle de réception) ont été inscrits aux M.H. le 17.06.1993.
Adresse : Hôtel de Ville de Nevers 5 Rue du Doyenne 58000 Nevers
Coordonnées par GPS : ...................................


* LE CHATEAU DE NEUVILLE - LIEU-DIT NEUVILLE - A BULCY - 58400 (Privée):


Le Château de Neuville est un château bâti au lieu-dit Neuville, à Bulcy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Neuville a eté constuit au XIVe siècle. Il a appartenu à Jean-Guillaume Hyde de Neuville, au XIXe siècle. C'est une propriété privée, fermée au Public, peu visible aux regards.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 40" Nord, 3° 01' 46" Est


* LE CHATEAU DE NEUVILLE-LES-DECIZE CHATEAU DU CREUSET A NEUVILLE-LES-DECIZE - 58300 :


Le Château de Neuville-les-Deize ou Château du Creuset est un château bâti à Neuville-Lès-Décize, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Creuset est une ancienne propriété du Maréchal de Vauban. Plus tard, il servit d'habitation de vacances au roi de France Louis XVI. Le 15/02/1676, le Domaine du Creuzet fut adjugé au Maréchal Vauban, par décret, du bailliage de Saint-Pierre-le-Moutier, pour remboursement d'une dette de 15 000 livres, contractée, en 1671, par le Comte de Crux.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 16" Nord, 3° 18' 57" Est


* LE CHATEAU DE NIAULI A ONLAY - 58370 :


Le Château de Niauli est un château bâti à Onlay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Niaulé date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 59" Nord, 3° 53' 50" Est


- LE CHATEAU DU NOZET A POUILLY-SUR-LOIRE - 58150 :


Le Château du Nozet est à Pouilly-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La terre et la Maison seigneuriale du Nozet à Pouilly, furent donnés, en 1234, aux bénédictins de la Charité, par le Seigneur Arnault. L’abbaye conservera ce fief, ainsi que ceux de Pouilly et Saint-Andelain, voisins et associés, et le bénéfice des excellents vins qu’ils produisaient, jusqu’au début du XVIème siècle. Sous le priorat de Dom Jean de La Magdelaine de Ragny, l’abbaye inféoda le Nozet à Edme du Broc (Dubrocq) vers 1520. Il était issu d’une famille du Brabant : son aïeul Joseph était venu en Nivernais aux côtés du duc de Bourgogne, comte de Nevers, comme archer (1404). Il acquit simultanément la seigneurie des Granges à Suilly-la-Tour. Les du Broc se succédèrent au Nozet jusqu’au début du XVIIIème siècle. La propriété fut alors plusieurs fois revendue, jusqu’à son achat par un important négociant en vins, dont les descendants ont reconstruit le château actuel dans le goût néo-gothique, et ont porté ce vignoble à une véritable notoriété mondiale (voir l'article du Pouilly-Fumé "Deladoucette").
Coordonnées par GPS : 47° 17' 01" Nord, 2° 57' 30" Est


- LE CHATEAU OLIVEAU A MARS-SUR-ALLIER - 58240 -(Chambres d'Hotes):


Le Château Oliveau est un château bâti à Mars-sur-Allier, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Deux chambres d'hôtes de charme dans le château, dans un cadre calme et verdoyant, à 7 km du circuit de Nevers/Magny-Cours .
Pour tous renseignements ou réservation, Tel : 03 86 90 88 87.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 25" Nord, 3° 05' 20" Est


- LE CHATEAU DE PASSY-LES-TOURS A VARENNES-LES-NARCY - 58400 (Ruines):


Le Château de Passy-les-Tours est un château bâti à Varennes-les-Narcy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVe siècle. Vous découvrirez les vestiges du dnjon sur 5 étages, qui sont visibles depuis l'extérieur. Édifié sur un plan barlong de 50 m de côté flanqué aux angles de 4 tours rondes, le château, construit pour Jean de Chevenon, Conseiller du roi Charles VI de France, était pourvu d'un donjon haut de 25 m qui dominait la voûte d'entrée. Son architecture est inspirée du Château de Vincennes et ses tours imposantes donnent leur nom au village. Pendant la guerre de Cent Ans, à partir de 1422, il est occupé par le Capitaine Perrinet Gressard qui résista, à Jeanne d'Arc, lors du siège de La Charité-sur-Loire en 1429. Très endommagé par les guerres de religion, le Château de Passy-les-Tours devint en 1782, la propriété du Marquis de Vergennes, homme politique et diplomate. C'est un château majestueux avec de magnifiques ruines. Chaque année, début Septembre, une fête médiévale est organisée aux pieds du Château de Passy-lès-Tours, grace à une association composé de bénévoles. Des animations sont réalisés sur deux jours! Vous y verrez un spectacle équestre, des Danseuses Médiévales, des Groupes musicaux, des Combats de Chevaliers, et même un spectacle de fauconnerie ! Un marché artisanal, avec une quinzaine d'échoppes, est aussi mis en place, pour vous faire découvrir des savoirs et les métiers d'antan. Le Château de Passy-les-Tours est inscrit aux M.H. depuis 1927. A la mi-srptembre, une fête médiévale est organisée au pied du chateau.
Adresse : Château de Passy-les-Tours - 2 route Jean de Chevenon - 58400 Varennes-les-Narcy
Site web : Château de Passy-les-Tours
Coordonnées par GPS : 47° 12' 55" Nord, 3° 04' 33" Est


* LE MANOIR DU PETIT-FAVRAY A SAINT-MARTIN-SUR-NOHAIN - 58150 :


Le Manoir du Petit-Favray est un manoir bâti à Saint-Martin-sur-Nohain, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Manoir du Petit Favray se fit, sous le règne du roi Henri IV.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 47" Nord, 2° 59' 05" Est


- LE CHATEAU DE PIGNOL A TANNAY - 58190 :


Le Château de Pignol est un château bâti a Tannay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Pignol date du XVIIe siècle. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis 7/12/1972. Les éléments protégés du château sont ses façades et toitures, sa tour ronde, son portail d'entrée et le colombier.
Coordonnées par GPS : 47° 22' 07" Nord, 3° 35' 33" Est


- LE CHATEAU DE PLANCHEVIENNE A MAGNY-COURS - 58470 (Gite d'Hôtes/Location de Salle):


Le Château de Planchevienne est un château bâti à Magny-Cours, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construcion du château date du XVIIe au XIXe siècle. La superficie du Domaine de Planchevienne est de 11 hectares, répartie en 6 hectares de parc et 5 hectares de forêt. Le château vous propose ses 8 chambres entièrement rénovées et équipées de tout confort. En 2009, le rez-de-chaussée a été complètement réhabilité dans son état original avec de beaux pavés en mosaïque, de beaux parquets, de cheminées imposantes, de lambris, de rosaces et de lustres élégants. Vous serez accueillis au Château de Planchevienne pour vos mariages, chambres d'hôtes, location de salles.
Adresse : Château de Planchevienne, lieu-dit Planchevienne 58470 Magny-Cours - Téléphone : +32 495 51 32 46
Coordonnées par GPS : 46° 53' 07" Nord, 3° 09' 02" Est


* LE CHATEAU DU PESSIS A SEMELAY - 58360 :


Le Château du Plessis est un ancien château bâti à Sémelay, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Plessis a été érigé sur une ruine médiévale, en 1863.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 09" Nord, 3° 51' 07" Est


* LE CHATEAU DE PIERREFITTE A POIL - 58... :


Le Château de Pierrefitte est bâti à Poil, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Pierrefitte, datant du XIXe siècle, reconstruit au XXe siècle. À 5 kms au Nord-Ouest du bourg, le long du chemin de Saint-Léger-sous-Beuvray et Larochemillay, un fief est attesté, en 1510, appartenant à Guillemette de Berger135,136, mais il n'est fait nulle part mention d'un château ou d'un manoir. Son nom latin Petra ficta (« pierre dressée »), témoigne d'après Roland Niaux de « l'antiquité du site »1. Le nom Piereficte est attesté en 1566, puis Pierrefistes en 1573. Un pavillon de chasse, de style médiéval est édifié durant la première moitié du xixe siècle, ainsi qu'un corps de logis durant la seconde moitié137,135. Il est victime d'un incendie ravageur au début du siècle suivant, dont il est ainsi fait mention dans le registre paroissial, en date du 21.11.1912 : « Un violent incendie a détruit une notable partie de cette demeure qui ressemblait à un grand chalet suisse. » Il est reconstruit, en 1912, dans sa forme actuelle, sans style défini. A proximité du Château de Pierrefitte se trouvent un étang et une dépendance mitoyenne. Le Château de Pierrefitte est formé d'un sous-sol, de 2 étages carrés, d'un étage en surcroît ainsi que d'un étage de combles. Il est privé, fermé au Public. Il existe à Poil, 6 Châteaux ou Maisons fortes. D'origine féodale pour la plupart, ils ont tous été rebâtis ultérieurement : le Château de Concley, le Château d'Ettevaux, du XVIIIe siècle, remanié au XIXe siècle, le Château du Mousseau, avec ses tours du XIVe siècle, et son corps de logis datant du XVIIIe siècle ; le Château de Pierrefitte, datant du XIXe siècle, reconstruit au XXe siècle ; le Château de Thil, remanié au XIXe siècle ; le Château de Villette, XIVe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle. Tous ces châteaux sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 41" Nord, 4° 01' 48" Est


* LE CHATEAU DU PLESSIS A SEMELAY - 58360 :


Le Château du Plessis est un château bâti à Semelay, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a remplacé une maison forte du XVIe siècle et date du XIXe siècle. Le Château du Plessis date de la fin du XIXe siècle. Le Château du Plessis fut érigé sur une ancienne ruine médiévale, en 1863. Il existe 2 autres châteaux sur la commune à découvrir : le Château du Martray et le Château de La Bussière.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 09" Nord, 3° 51' 07" Est


* LE CHATEAU DE POISEUX A ..........58 ....


Le Château de Poiseux est un château bâti à .........., dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS :.............


* LE CHATEAU DE POUSSERY A MONTARON - 58250 (Privé):


Le Château de Poussery est un château bâti à Montaron, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une ancienne maison forte, dont la construction date du XVe siècle. Elle fut remaniée au XVIIe siècle. Une première maison forte appelée « La Guillemette » se dressait sur une motte castrale, située au Nord-Ouest, dans le pré de La Mothe, à proximité de la maison forte que l'on voit aujourd'hui. Un terrier refait en vertu des lettres patentes du roi du 17 novembre 1764 cite : « tous lesdits bastiments et édifices tenant ensemble et entourés de fossés plain d'eau en toutes saisons, au-delà desquels fossés est un jardin nouvellement construit appelé Jardin Neuf, renfermé d'une haie d'aubépine et entouré de canaux qui fluent dans lesdits fossés. Le pré de la Motte, dans lesquels pré et champ est une motte entouré de fossés plein d'eau où estoit anciennement un château et une maison forte appelés La Guillemette ». Il indique en outre que le seigneur y jouissait, :« à l'exclusion de tous autres, de la justice, haute, moyenne et basse dans la paroisse entière, qu'il avait droit de nommer des officiers jugeant toutes sortes de causes jusqu'au dernier supplice inclusivement, qu'il était seigneur des clochers de Montaron et de Pouligny, qu'il pouvait se faire inhumer avec les siens, dans le chœur de chacune de ces églises, apposer sur les murs des litres et armoiries, qu'il avait le droit de pilori dans le ressort de sa justice, de pêche dans l'Aron et le ruisseau de Poussery, de chasse à cor et à cri ». La haute justice de cette terre confinait à celle de Vandenesse, au lieu-dit le Champ-des-Croix-Bouquin. Ce fief mouvait du comté de Château-Chinon. Cette terre qui comprenait 14 étangs, était divisée en 2 fiefs aux XVe et XVI siècles. Le château de Poussery a été inventorié en 1986, au titre de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel. Le Château de Poussery est privé, fermé au Public. Son propriétaire actuel est un Hollandais.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 36,6" Nord, 3° 44' 50,2" Est


* LE CHATEAU DE POUSSIGNOL A BLISMES - 58120 (Chambre d'Hôtes) :


Le Château de Poussignol est un château bâti à Blismes, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Située à Blismes, à 46 km de Sainte-Marie, la chambre d’hôtes du Château de Poussignol dispose d'un restaurant et d'une connexion Wi-Fi gratuite. Le linge de lit et les serviettes vous seront fournis moyennant des frais supplémentaires.Tous les matins, vous pourrez déguster un petit-déjeuner continental. Vous aurez aussi la possibilité de vous détendre dans le jardin, au bord de la piscine extérieure, sur la terrasse bien exposée ou dans le salon commun.
Coordonnées par GPS : ......................


* LE CHATEAU DE PREMERY A PREMERY - 58700 (Office de Tourisme):
de OT Prémery
CC BY-SA 3.0

Le Château de Prémery est un château bâti à Prémery, dans le département de la Nièvre, en région en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Prémery est situé au bord de la rivière Nièvre. Le Château de Prémery a appartenu autrefois aux évêques de Nevers, du XIIIe au XVIe siècle. Il est appelé aussi le Château des évêques de Nevers. La plate-forme du château actuel a été construite au début du XIIe siècle. Le logis a été reconstruit au début du XVIème siècle sur l'ordre de Jean Bohier, puis, plus tard, de Jacques d'Albret. Quelques remaniements datent des XVIIe et XVIIIe siècles. À la fin du XVIIe siècle, il est un peu délaissé après la construction du château d'Urzy, la nouvelle résidence étant plus au goût du jour mais aussi plus proche de Nevers. Il acceuille aujourd'hui, dans ses murs, l'Office du Tourisme et l'Ensemble Musical de Prémery. Le Château de Prémery est inscrit aux M.H. depuis le 22.02.1927.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 30" Nord, 3° 19' 53" Est


- LE DONJON OU LOGIS DU PRIEUR A LURCY-LE-BOURG - 58700 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Donjon du Prieuré appelé aussi le Logis du Prieur est un ancien donjon bati à Lurcy-le-Bourg, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction du XIVe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 22/12/1989. Le Logis du Prieur est privé et fermé au Public.
Adresse : Logis du Prieur - 8 le Bourg 58700 Lurcy-le-Bourg
Coordonnées par GPS : 47° 09' 42" Nord, 3° 23' 15" Est


* LE CHATEAU DE PRYE A LA FERMETE - 58160 (Location de Salles/Gite):


Le Château de Prye est un chanteau bâti à La Fermeté, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Prye est un château du XVIIe siècle construit sur un ancien château-fort. Antoine-Emmanuel et Magdalena du Bourg de Bozas vous proposent la location de chambres d'hôtes, le gite, les salles de réception, des séminaires, les mariages etc. Le Château de Prye a été dessiné du XIXe siècle, par Edouard André. C'est un domaine classé (visite du parc, des extérieurs du château, des écuries) et les écuries dont les boxes sont lambrissés de marbre. Le Château de Prye se situe sur la D18, à 8,7 km de Saint-Benin-d'Azy. La Forge de Prye, en 1812, devint la propriété de la Marquise du Bourg de Bozas. Le Château de Prye sert de gites d'hôtes, accueille des séminaires, ou propose ses salles pour vos réceptions.
Contact : info@chateaudeprye.com - Téléphone : 03 86 58 42 64 Site web : Château de Prye
Coordonnées par GPS : 46° 58' 18" Nord, 3° 16' 59" Est


* LE CHATEAU DE QUINCIZE A BLISMES - 58120 (Privé):
Philippe Cendron
CC BY-SA 4.0

Le Château de Quincize est un château bâti à Blismes, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Quincize date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château acquis en 1759 par Simon-Pierre Sautereau, important marchand de bois, qui mit en place l'allée-perspective, dégagea le manoir (remanié entre 1635 et 1660), et fit construire une aile de communs et aménager les terrasses et le potager, avec un système hydraulique. Le Château et ses communs, les façades et toitures de l'orangerie, sont inscrits aux M.H. depuis le 21/02/1994. Les parties suivantes du jardin : la partie ordonnancée avec les parterres et la cour d'honneur, les murs de soutènement de l'ensemble, le jardin potager en terrasse et ses murs, le parc et les murs de clôture le bassin, la prairie, l'étang d'alimentation du bassin et l'ancien verger, le portail et l'allée perspective sont classés aux M.H. depuis le 12/10/1995. Le Châteua de Quincize est privé, fermé au Public.Coordonnées par GPS :........................


* LE CHATEAU DE REGLOIS A MONTREUILLON - 58800 (Privé):


Le Château de Réglois à Montreuillon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château fort, puis un manoir, construit de 1602 à 1609. Il appartenait à Renaud de Thoisy. D'après Charrault, le Château de Réglois fut brûlé par les Écorcheurs, en 1438. Il ne fut reconstruit qu'au début du XVIIe siècle, par Claude de Bouillard. En 1750, le Château de Réglois est composé d'un corps de logis et d'une tour, d'une basse-cour avec une maison, deux écuries, une grange et un colombier. Il a été remanié récemment : toiture, ouvertures, etc. Le gros œuvre est en granit, pierre de taille et enduits, avec un premier étage carré et un étage de comble coiffé d'un toit à longs pans, avec pignon couvert, toit conique et croupe recouvert d'ardoises. Il y a des sculptures de têtes d'angelots dans la décoration de l'édifice et il possède une source d'eau chaude. Le Château de Réglois est une propriété privée, fermée au Public. Saviez-vous que le village de Montreuillon possède 7 châteaux à découvrir ? Il existe 5 châteaux et 1 Maison forte sur la commune d'Alligny-en-Morvan : le Château de la Chaux (Ferme), le Château de la Ferrière, le Château de Champcomeau appelé aussi de Tour-d'Ocle ; le Château fort de Réglois, devenu un manoir, construit avant le XIVe siècle ; le Château de La Mothe-d'Aligny, (XIIe siècle -(1645) - (1660) ou Château du Puy ; la Maison forte d'Alligny est une maison forte morvandelle, bâtie au Moyen Age, et remaniée au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 29" Nord, 3° 47' 20" Est


* LE CHATEAU DE REMILLY A REMILLY - 58250 :


Le Château de Rémilly appelé ausi le Manoir de Rémilly est un château bâti à Rémilly, dans le département de la Niève, en région région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château se situe au Nord du village, à l’angle de la D3 etde la route du bourg. Il domine la Vallée de la rivière l'Alène. La construction du Chateau de Remilly date du XVe-XVIe-XVIIIe siècle. Il est composé d'un corps de logis rectangulaire massif, percé d fenêtres à meneaux et accolades, d'une tour d’angle arraée et d'une belle tour ronde défensive, accolée à sa façade. Le château de Rémilly est coiffé d’une toiture conique polygonale recouverte d’ardoises,et d'une ouverture défendue par des mâchicoulis. Le 6/07/1511, Guillaume Billaud, Curé de Rémilly, fit l’acquisition de la place de l’ancienne maison forte pour la somme de 7 deniers de rente annuelle. Il revendit celle-ci à l’abbaye d’Apponay le 4/10/1525, pour 8 sous, un picotin d’avoine de boudelage et une rente de 7 deniers, payable à la Saint-Martin d’hiver. Le Château de Rémilly, aujourd'hui, est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 12" Nord, 3° 48' 56" Est


- LE CHATEAU DU REVEILLON A ENTRAINS-SUR_NOHAIN - 58410 (Location de Salle):


Le Château de Réveillon est un château bâti à Entrains-sur-Nohain, dans le département de la Nièvre, en région région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1875. Situé au cœur d’une campagne préservée, le Domaine du Réveillon vous apporte la beauté de son parc paysagé, avec ses étangs, ses forêts et prairies, entièrement clos de murs, et le confort des chambres du Château et de ses gîtes entièrement restaurés. Le Château du Réveillon est situé à 2h de Paris. Le village de Entrains-sur-Nohain, est traversé par le Nohain, qui fut une source d’alimentation en énergie de nombreux moulins. Le paysage alterne de larges plateaux agricoles et de belles côtes boisées. L’actuel château du Réveillon a été construit en 1875 sur les fondations du manoir de la châtellenie d’Entrains, ancienne propriété du duc de Nevers. Les premières pierres du château ont été posées en 1810, et sa construction est achevée en 1875 par le vicomte Léopold d’Hunolstein. L’union de sa descendante, Hélène d’Hunolstein à Arthur, Duc de Mortemart, apporte le Château dans la Famille de Rochechouart de Mortemart, illustre famille française, toujours propriétaire. Pour votre réception, une s tructure extérieure (tente silhouette) reçoit vos invités et offre une vue sur le château sur le parc lors de votre dîner. Pour votre réception, le Domaine tout entier sera privatisé pour votre plus grande quiétude et sérénité. Le Domaine du Réveillon vous accueille, pour y fêter tout séjour privé, qu’il s’agisse de vacances, un week-end, un mariage ou un anniversaire. Le Domaine du Réveillon reçoit jusqu’à 350 personnes en dîner assis ou 450 personnes en cocktail sous tente silhouette, et possède une capacité de plus de 700 personnes dans les jardins.
Adresse : Domaine du Réveillon 2 Route de Clamecy, 58410 Entrains-sur-Nohain - Tel : +33 6 16 18 30 28 ou Solenne de Mortemart - Tel : +33 6 16 18 30 28
Site web : Domaine du Réveillon
Coordonnées par GPS : 47° 27' 54" Nord, 3° 15' 25" Est


* LE CHATEAU DE RIEGO OU CHATEAU ROCHE A CHAMPVERT - 58300 (Privé):


Le Château de Riego appelé aussi le Château Roche est un château bâti à Champvert, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette ancienne maison forte édifiée au XVe siècle et modifiée au XVIIe siècle. Le Château de Riego est rerésentatif de l'architecture militaire et rurale, de la Nièvre, à la fin du Moyen-Age. C'est un château privé, fermé au Public. Il est inscrit partiellement aux M.H. pour les façades et toitures de la maison forte et de la grange, depuis le 11.12.1995. Il existe aussi le Château de Marcy sur la commune à découvrir.
Adresse : Château de Riego ou Château de Roche 90 A Riegeo à Champvert 58300
Coordonnées par GPS : 46° 50' 28" Nord, 3° 30' 43" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHE A LAROCHEMILLAY - 58370 (Privé):
de Moreau.henri
CC BY-SA 3.0

Le Château de La Roche est un château bâti à Larochemillay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Un premier château fut détruit, en 762, dans le cadre des combats opposant Waïfre, duc d'Aquitaine, à Pépin le Bref, roi des Francs. Le château féodal fut le siège d'une des premières baronnies du Nivernais. Implanté sur la presqu'île de confluence de la rivière de la Roche ou Séglise et du ruisseau de l'étang des Marauds, en situation perchée, sur l'emplacement d'un ancien oppidum romain. Il était, au XIIe siècle, le siège du pouvoir féodal le plus important du Nivernais. Le Château de la Roche actuel fut construit, en 1720, pour le Maréchal de Villars qui avait racheté un corps de logis à mansardes, flanqué de 2 pavillons rectangulaires. Le Comte François de La Ferté-Meun rachèta la seigneurie, pour la somme de 130 000 Livres, le 15.04.1736 et fit achever les travaux de construction du château par l'architecte Michel-Ange Caristie. En 1760, le Comte de La Roche-Millay était Jacques-Louis de La Ferté-Meun, Seigneur de Solière et de Cuzy. Les Familles de Noailles, par mariage, à partir de 1851, puis de Montesquiou-Fezensac, furent par la suite, les propriétaires successifs du Château de la Roche. Les décors intérieurs du château datent du xviiie siècle, mais furent remaniés au XIXe siècle. Détruit partiellement, dans sa partie Est, par un incendie; le 18.12.2008, le Château de la Roche est en cours de restauration, en 2011. Le Château de la Roche est inscrit à l'Inventaire des M.H. par l'arrêté du 15.03.2002 et le site a été inscrit par l'arrêté du 26.04.1965. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Le Chateau de la Roche - 73, Le Bourg à Larochemillay 58370 - Privé
Coordonnées par GPS : 46° 52' 43" Nord, 3° 59' 59" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHERIE A VARENNES-VAUZELLES - 58640 :


Le Château de La Rocherie est un château bâti à Varennes-Vauzelles, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château de la Rocherie date de la fin du XVIIIe siècle. Il est haut de 28 mètres, et comprend 4 niveaux batis sur des caves voutées. Le château sera racheté par le percepteur de l'Empereur Napoléon Bonaparte, issu d'une famille d'avocats, à Pougues-les-eaux. Son fils, Achille Jacquinot, (Banque Jacquinot, Assurances Le Phénix) le fit restaurer, entièrement, en 1859. Ses 4 cheminées ont donné le nom à la rue qui traverse le domaine, l'une d'elles, entourée de faïence de Longwy, date encore de 1859, ainsi que le carrelage dans l'entrée et l'escalier en bois et fer forgé. Le Château de la Rocherie dviendra une école de gouvernantes, puis une clinique et enfin, un restaurant gastronomique…Sa gloriette de type mauresque fait partie du patrimoine local. Elle a été offerte par un prince arabe, venu, au château, faire soigner ses enfants. Elle aurait du être rasée quand l'autoroute A77 a été créée de Nemours à Magny-Cours mais à la demande de nombreux habitants, François Mitterand, un habitué du du château, fit refaire un nouveau tracé pour préserver ce monument historique, ainsi qu'un cèdre du Liban planté par les soldats "les Grognards" de Napoléon. De nombreuses personnes séjourneront au château de la Rocherie, dont la F1 qui était à Magny-Cours mais aussi des chanteurs, des hommes politiques célèbres. Le Château de la Rocherie est depuis, ouvert tous les jours, pour y passer une nuit, boire un verre ou s'y restaurer. On peut connaître ainsi « la vie de château » grâce à ses 5 chambres raffinées, son gîte et ses salles de réception où sont organisés diverses cérémonies et des séminaires. Son potager dans une serre typique du XIXe siècle, son grand puits à eau mû par un mécanisme à roue et son parc arboré de plus de 3 hectares en font un lieu de visite incontournable. Il existe 3 châteaux sur la Commune de Varennes-Vauzelles : Le Château de la Rocherie, le Château du Four de Vaux, et le Domaine de la Beue.
Coordonnées par GPS : 47° 00' 42" Nord, 3° 08' 20" Est


* LE CHATEAU DE ROMENAY A DIENNES-AUBIGNY - 58340 (Privé) :


Le Château de Romenay est un château bâti à Diennes-Aubigny, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Romenay a été construit au XIVe siècle, lorsque le Domaine de Romenay fut acheté par Jean Coquille. Le Château de Romenay a été agrandi au XVIIe siècle, puis transformé au XIIIe siècle. Abandonné à la Révolution Française, c'est en 1966 que le Comte et la Comtesse de Montrichard, descendants de Guy Coquille et propriétaires du Château, sont revenus s’y installer. Le Château de Romenay est privé, fermé au Public.
Visite guidée : Tel 06.08.24.23.93
Coordonnées par GPS : 46° 55' 16" Nord, 3° 34' 58" Est


- LE CHATEAU DE ROSEMONT A LUTHENAY-UXELOUP - 58240 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Rosemont est un ancien château bâti à Luthenay-Uxeloup, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Rosemont date du XIIIe siècle. Le Château de Rosemont est privé, fermé au Public. Les ruines du Château de Rosemont ont été classées aux M.H. depuis le 20/10/1923.
Coordonnées par GPS : 46° 50'59,64" Nord, 3° 16' 24,96" Est


-* LE CHATEAU DE SAINT-AMAND-EN-PUISAYE A SAINT-AMAND-EN-PUISAYE - 58310 (Se Visite/Musée):
de Cjp24
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Amand-en-Puisaye est un château bâti à Saint Amand-en-Puisaye, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Saint-Amand-en-Puisaye est un des plus importants châteaux de la Renaissance, dans le Nivernais. Il fut reconstruit, de 1530 et 1540, pour Antoine de Rochechouart-Chandeniers-Faudoas (1486-1549), le fils d'un chambellan du roi François Ier, sur l'emplacement d'une forteresse féodale probablement détruite par le Duc de Bourgogne quand celui-ci, en 1402, envahit l'Auxerrois. Le Château de Saint-Amand-en-Puisaye appartient depuis à la Famille Mancini, Duc de Nevers. Il a été un temps propriété du Comte Nils de Barck, un aristocrate suédois, sculpteur et céramiste, puis de Jules Guiraud, Gouverneur de la Banque de France. Le Château de Saint-Amand-en-Puisaye abrite aujourd'hui un musée consacré à la céramique, activité qui fait la renommée de la ville et de ses environs. Le Château de Saint-Amand-en-Puisaye abrite un Muséeconsacré à la céramique. Devenu un Musée, le Château de Saint-Amand-en-Puisaye est ouvert au Public et se visite. Le Château de Saint-Amand-en-Puisaye a été inscrit aux M.H. en 1986. Il a ensuite été classé par arrêté du 28/11/1991
Coordonnées par GPS : 47° 31' 54,58" Nord, 3° 04' 26,42" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-LEGER-DE-FAUGERET A SAINT-LEGER-DE-FAUGERET - 58120 :


Le Château de Saint-Léger-de-Faugeret est un château bâti à Saint-Léger-de-Faugeret, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Saint-Léger-de-Fourgeret date des XVIe et XVIIe siècle. C'est une ancienne maison forte qui possède un Colombier et des Jardins à la Française. Il existe 3 châteaux dans le village : le Château de Saint Léger-de-Faugeret, le Château de Château de Clinzeau, et le Château de Bouteloin.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 20" Nord, 3° 53' 55" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-LOUP A SAINT-GERMAIN-CHASSENAY - 58300 (Privé):


Le Château de Saint-Loup est un château bâti à Saint-Germain-Chassenay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Saint-Loup fut construit, par Visconti Louis l'architecte, entre 1845 et 1848. Un fonds d'archives privées fournit plans, élévations et coupes dessinés par le célèbre architecte. Ce Château est de style du Moyen-Age par son volume et de style néo-Louis XIII par le traitement de ses façades en brique et pierre. Le Château de Saint-Loup est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château de Beauvoir sur la commune à découvrir.
Adresse : Château de Saint-Loup 136 Saint-Loup 58300 Saint-Germain-Chassenay (Privé). Il existe aussi sur la commune un second château : le Château de Beauvoir.
Coordonnées par GPS : 46° 464 363 Nord, 3° 23' 36" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN-DE-LA-BRETONNIERE A SAINTE-MARIE - 58330 :


Le Château de Saint-Martin de la Bretonnière est un château bâti à Sainte-Marie, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 07" Nord, 3° 26' 18" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-PEREUSE A SAINT-PEREUSE - 58110 (Ruines) :


Le Château de Saint-Péreuse est un château bâti à Saint Péreuse, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste plus que des vestiges, dont deux pans de murs, épais et solides près du nouveau cimetière. Cette forteresse subit un siège, en juillet 1474 par les troupes de Louis XI et c'est certainement de cette époque que date sa décrépitude. Elle était complètement en ruines en 1555. En effet cette année-là, Anne de La Tornelle, femme de Jean de Saint-Père, Baron de Chandiou, voulant faire hommage à son suzerain pour sa vigne. La Taulpine se présenta le 4 octobre, devant la porte de son chastel, en ruine et en pleine décadence, se mit à genoux et en baisa le seuil de la porte.
Coordonnées par GPS : 47° 04' 12" Nord, 3° 48' 19" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-VERAIN A SAINT-VERAIN - 58310 (Donjon):


Le Château de Saint-Verain est un château bâti à Saint Vérain, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La porte de Cosne, monument historique du IXe siècle, permet d'accéder au site du château, dont il ne reste que des vestiges dont un donjon. Les vestiges du Château de Saint Vérain avec son enceinte sont classés aux M.H. depuis 1907.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 54" Nord, 3° 03' 24" Est


* LE CHATEAU LE SALLAY - LIEU-DIT LE SALLAY - A SAINCAISE-MEAUCE - 58470 (Privé):


Le Château Le Sallay est un château bâti au Lieu-dit Le Sallay, à Saincaise-Meauce, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'histoire de Saincaize-Meauce est marquée au Moyen Âge par l'importance de la seigneurie de Meauce, qui dépendait des comtes de Nevers. Construit sur l’emplacement d’une ancienne motte féodale qui dominait l’Allier et dont il a emprunté la structure, Meauce est l’un des plus anciens châteaux du Nivernais. Solidement implanté sur l'éperon de Rochefort et défendu par des fossés alimentés par les eaux de l’Allier et une enceinte circulaire, il avait un intérêt stratégique.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 30" Nord, 3° 05' 01" est


* LE CHATEAU DE SAMPANGES A GIMOUILLE - 58470 :


Le Château de Sampanges est un château bâti à Gimouille, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il existe 4 autres châteaux à Gimouille.
Coordonnées par GPS : 46° 57' Nord, 3° 05" Est


- LE CHATEAU DE SAULIERES OU CHATEAU DE SOLIERE A SAINT-PEREUSE - 58110 (Privé):


Le Château de Saulières appelé localement le Château de Solière est un château bâti à Saint-Pereuse, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Saulières est de style italienL La construction du Château de Saulières date du XVIIIe siècle. Son propriétaire initial était Jacques-Louis de La Ferté-Meun. Le château est visible de la route. Le Château de Saulières est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 0,6" Nord, 3° 49' 6,6" Est


- LE CHATEAU DE SAUVAGES A BEAUMONT-LA-FERRIERE - 58700 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sauvages est un château bâti à Beaumont-la-Ferrière, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Sauvages date du XVIe et XVIIIe siècle. Le Château de Sauvages a été classé aux monuments historiques en 1987. C'est un château privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 43,54" Nord, 3° 13' 30,73" Est


- LE DOMAINE DE SAVIGNY A SAINT-SAULGE - 58330 (Maison d'Hôtes)


Le Domaine de Savigny est un chateau bâti à Saint-Saulge, dans le déparement de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un gite d'hôte très agréable ou vous pourrez vous ressourcer, loin du bruit et de la pollution.
Entouré par la campagne et les vergers en Bourgogne, cet ancien manoir se trouve à 1,8 km du village de Saint-Saulge. Une connexion Wi-Fi gratuite est fournie dans les chambres, qui sont également dotées d'une salle de bains privative. Les chambres spacieuses du Domaine de Savigny possèdent un coin salon pourvu d'une cheminée et offrent une vue sur le parc. Vous y trouverez également une salle de bains privative dotée d'une douche. Un petit-déjeuner continental est servi tous les matins. Vous pourrez aussi partager des repas avec vos hôtes sur demande. Le Domaine de Savigny est situé à 36 km de Nevers et à 32 km de l'autoroute A77. Un parking gratuit sera à votre disposition sur place. Si vous avez des questions, n'hesitez pas de nous contacter: Téléphone: 06 27.45.17.48
E-mail: info@domainedesavigny.com
Réservation : Domaine de Savigny
Coordonnées par GPS : ......................


* LE CHATEAU DE SEREE A SAINT-ANDRE-EN-MORVAN - 58140 :


Le Château de Sérée est un château bâti à Saint André-en-Morvan, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Sérée date du XVIIIe et XIXe siècle. C'est un ancien relais de chevaux qui dépendait du Château de Chastellux.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 40" Nord, 3° 51' 30" Est


- LE CHATEAU DE SERMOISE A SERMOISE-SUR-LOIRE - 58000 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Sermoise est un château bâti à Sermoise-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en France. Bâti en trois ans, le Château de Sermoise fut achevé en 1753. Le premier propriétaire était Pierre-Jacques Girard de Vanne, Lieutenant des Maréchaux de France pour le Nivernais, puis Conseiller à la Chambre des Comptes et Grand-Bailli d'épée du Nivernais. Le site a été choisi pour la vue qu'il offrait sur la ville de Nevers et sur la Vallée de la Loire. Le Château de Sermoise est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 20/05/1988.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 58,17" Nord, 3° 11' 21,85" Est


* LE CHATEAU DE SURY A SAINT-JEAN-AUX-AMOGNES - 58270 (Gite/Chambres d'Hôtes):


Le Château de Sury est un château bâti à Saint-jean-aux-Amognes, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Famille Milliet Faverges possède une longue histoire, qui remonte au moins au XIIIème siècle, alors qu’elle était établie en Savoie. Le Château de Sury est devenu la propriété de la Famille Milliet de Faverges à la fin du XVIIIe siècle. La Famille acquiert le Château de Sury en 1784, par l’entremise de son ancêtre Jean-Claude Flamen d’Assigny. Le Château de Sury commence alors à exploiter son vaste domaine agricole de 100 hectares, avec des expérimentations agricoles novatrices pour l’époque. Le Domaine est transmis aux générations successives, et le Château continue à vivre une belle aventure depuis lors. C'est devenu un gîte d'hôtes ou vous pourrez vous détendre. Vous y trouverez des chambres et tables d'hôtes.
Adresse : Château de Sury 58270 Saint-Jean-aux-Amognes Tél : 06 28 29 80 44
Email : surygenevieve@icloud.com
Site web : Château de Sury
Cordonnées par GPS : 47° 00' 58" Nord, 3° 20' 08" Est


* LE CHATEAU DE TACHES A SAINT-PARIZE-LE-CHATEL - 58490 (Privé) :


Le Château de Tâches est un château bâti à Sermoise-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVI siècle. Le Château aurait servi de rendez-vous de chasse au roi François Ier. Après avoir été laissé à l'abandon, durant plusieurs années, le Château de Tâches a été rénové, récemment. C'est devenu un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 18" Nord, 3° 10' 57" Est


- LE CHATEAU DE TAVENEAU A MOURON-SUR-YONNE - 58800 :


Le Château de Taveneau est un manoir bâti à Mouron-sur-Yonne, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. A la sortie de Thaveneau, se trouve le Château de Taveneau. Des travaux effectués en 1468 transformèrent cette imposante forteresse, en un beau manoir.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 26" Nord, 3° 44' 32" Est


- LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS DE VILLEMOISON A SAINT-PÈRE - 58200:

CC BY-SA 3.0

La Commanderie des Templiers de Villemoison appelée aussi la Commanderie de Villemoison est bâtie à Saint-Père, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1180 à 1312. La fondation présumée de la commanderie de Villemoison serait antérieure à 1180 car un article du cartulaire du Temple de Saint-Bris, auquel elle appartiendra, quelques années plus tard, en fait mention lors de sa formation. Dès sa fondation, la Commanderie s'étendit rapidement. En effet, en 1189, Guillaume de Donzy, seigneur local, fit don au Temple d'une partie des Bois dit de Gastine. De plus, en 1190, on retrouve la trace de nouvelles donations : la Terre d'Escueli appartenant à Hugue d'Arquien qui donnera tous ses biens au Temple et le moulin de Nesli donné au Templiers par Gaudefroy de Saint-Verain. Les donations à la Commanderie de Villemoison continuèrent jusqu'en 1240, date à laquelle Hugues de Saint-Fargeau fit don de la terre de Neuzy. En 1294, Geoffroy de Charnay y fut précepteur. En 1312, lors de la dissolution de l'Ordre, le Pape Clément V fit don des terres et de la Commanderie aux Hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. En 1792, les bâtiments et les terrains de la Commanderie furent revendus comme biens du clergé. Le Logis des Chevaliers présente la particularité d'être en forme de "L" et d'être construit autour d'une tour escalier qui desservait les étages. Au 1er étage, les fenêtres sont d'une taille surdimensionnée ce qui donne une impression de luminosité importante. Sur les fenêtres du deuxième étage, on peut découvrir les armes du commandeur hospitalier d'Ancienville (1528-1535). Le logis prioral est inscrit aux M.H. depuis le 18/08/1987. La chapelle, de style roman, a été construite au XIIe siècle. Elle est caractéristique des chapelles templières : rectangulaire et massive. Elle présente une abside, en cul de four orientée à l'est. À l'intérieur, on trouve les traces d'une fresque au niveau de l'abside représentant le Christ en majesté entouré par les 4 évangélistes. Orienté à l'Ouest, le portail présente un travail d'ornements fournis : voussures, chapiteaux avec un décor floral. La chapelle est classée aux M.H. depuis le 21/09/1907. La Commanderie des Templiers de Villemoison se visite et est ouverte au Public. La Visite guidée a lieu le Samedi et Dimanche, de 15 h00 à 17 h00, gratuit.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 33,33" Nord, 2° 59' 4,62" Est


* LE CHATEAU DE THARD A ONLAY - 58370 :


Le Château de Thard est un château bâti à Onlay, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Thard date du XVe siècle.
Adresse : Château de Thard 2 route de Thard, Onlay - Tél au : 0633146051
Site web : Château de Thard
Coordonnées par GPS : 46° 57' 59" Nord, 3° 53' 50" Est


-* LE CHATEAU DE THAUMIERS OU CHATEAU DE LA FORET A THAUMIERS - 58120 :


de Manfred Heyde

Le Château de Thaumiers appelé aussi Château de la Forêt est un château bâti à Thaumiers, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Forêt, date des XVe et XVIIIe siècles. L'escalier avec sa rampe en fer forgé et un escalier à vis sont inscrits aux Monuments Historiques depuis le 14 décembre 1979.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 24,24" Nord, 2° 38' 26,16" Est


* LE CHATEAU DE THIL A POIL - 58170 (Privé) :
de Tyseria
CC BY-SA 4.0

Le Château de Thil est un château bâti à Poil, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe à Poil, 6 Châteaux ou Maisons fortes. D'origine féodale pour la plupart, ils ont tous été rebâtis ultérieurement : le Château de Concley, le Château d'Ettevaux, du XVIIIe siècle, remanié au XIXe siècle, le Château du Mousseau, avec ses tours du XIVe siècle, et son corps de logis datant du XVIIIe siècle ; le Château de Pierrefitte, datant du XIXe siècle, reconstruit au XXe siècle ; le Château de Thil, remanié au XIXe siècle ; le Château de Villette, XIVe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle. Tous ces châteaux sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 41" Nord, 4° 01' 48" Est


* LE CHATEAU DU FOUR-DE-VAUX A VARENNES-VAUZELLES - 58640 (Chambres d'Hôtes):
Cypris
CC BY-SA 3.0

Le Château du Four-de-Vaux est un château bâti à Varennes-Vauzelles, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Four de Vaux s’ouvre aux visiteurs, qui souhaitent y séjourner, en découvrant des chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 47° 00' 42" Nord, 3° 08' 20" Est


* LE CHATEAU DE TOULEUR A LAROCHEMILLAY - 58370 (Vestiges/Privé) :


Le Château de Tourleur est un château bâti, au lieu-dit Touleurs, à Larochemillay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sur le sommet de la montagne de Touleur, à 581 m, se trouvent de belles ruines d'un ancien château fort ou d'une tour de garde, du XIIe siècle. Le CeCaB cite une datation de charbon de bois issus du mortier de mur qui indiquerait 1045- 1095. Sur le sommet du Mont Touleur, subsistent des ruines importantes d'une forteresse érigée au moins au XIIe siècle, qui fut détruite au XVe siècle et jamais rebâtie. Les ruines sont très visibles mais sont menacées. Il reste aujourd'hui d'importantes ruines très visibles, décrite par l'inventaire de Bibracte: construction rectangulaire "de 21m x 13 m avec des murs très épais (1,80 m) intégré à la roche. Au sud, on devine une tour éboulée. Selon Baudiau mentionnant des archives du château de Rivière, cet élément aurait été rasé, en 1474, par les troupes du Comte de Roussy, Maréchal de Bourgogne (Baudiau). Au pied du Mont Touleur, au sud-est, sur la parcelle "bois de la Vannoise" et au niveau de Beauregard, on peut constater de nombreux fossés et amas de moellon. La carte Cassini (XVIIIe) indique, par un sigle carré, un élément non identifié, qui est bien cité sur le Cadastre napoléonien. Pris dans les arbres et la végétation, ce château important et de qualité, est très menacé et mériterait d’être sauvegardé et valorisé. Le Château de Touleur est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 41" Nord, 4° 00' 10" Est


- LE CHATEAU DE TOURY-LURCY A TOURY-LURCY - 58300 (Privé):


Le Château de Toury-Lurcy est un château bâti à Toury-Lurcy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est sur un ancien emplacement médiéval que le Château de Toury-Lurcy fut reconstruit, en 1776. Un étage supplémentaire fut rajouté à la fin du XIXe siècle, par l'Architecte Bouveault. Au rez-de-chaussée, se trouve un salon décoré d'un papier peint, en arabesque, avec un décor floral et animalier, provenant de la Manufacture de la Veuve Mader(1831). Les communs ont conservé leurs dispositions. La construction du château date du XVIIIe et XIXe siècle. Le Château de Toury-Lurcy est classé, inscrit aux M.H. depuis 2002 et 2004. Le Château de Toury-Lurcy est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 22" Nord, 3° 25' 33" Est


- LE CHATEAU DE TRACY A TRACY-SUR-LOIRE - 58150 (Domaine viticole - Privé) :


Le Château de Tracy est un château bâti à Tracy-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Tracy est devenu un domaine viticole, privé, qui produit un Pouilly fumé. Le Château de Tracy est classé aux M.H. depuis 1967.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 17" Nord, 2° 53' 29" Est


* LE CHATEAU DU TREMBLAY A ISENAY - 58290 :


Le Château du Tremblay est un château bâti à Isenay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 09" Nord, 3° 42' 19" Est


-** LE CHATEAU TRUCY A TRUCY-L'ORGUEILLEUX - 58480 (Privé):


par Pnever

Le Château Trucy ou Château des Créneaux est un château bâti à Try-l'Orgueilleux, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Lea construction du Château des Créneaux date des XIVe et XVIIe siècles. Il est inscrit aux M.H. Le Château des Créneaux est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 26' 50" Nord, 3° 24' 47" Est


* LE CHATEAU DE VANDENESSE A VANDENESSE - 58290 (Privé):
de Chau7
CC BY-SA 4.0

Le Château de Vandenesse est une anciene maisin forte bâtie à Vandenesse, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Vandenesse a été construit au XIVe siècle, puis il fut remanié au XVIIe siècle. Il fut le Centre de la seigneurie de Vandenesse. Il est de style Médiéval. Il appartenait à la Famille de Bocars. Par mariage, le Château de Vandenesse alla à la Famille de Nourry. Toujours par le jeu des alliances, la seigneurie passa aux mains des Roger-de-Beaufort. Elle fut rachetée, à la fin du XVe siècle, par la puissante famille de Chabannes, qui fit transformer profondément la maison fortifiée de Vandenesse en un puissant château. Toujours au gré de nouvelles alliances, il passera dans les mains de Jean Olivier. En 1570, les troupes de l’amiral de Coligny pénètrèrent dans la région du Bazois où les combats entre catholiques et protestants font rage. L’église du XIIe siècle est brûlée et le château fut endommagé. En 1663, la terre de Vandenesse est érigée en marquisat par le roi Louis XIV. Au XVIIIe siècle, le Marquisat de Vandenesse possession des Olivier-DeFiennes-DuBois, depuis 1604, se transmit de père en fils, puis passa à Charles Léonard de Baylens de par son mariage en 1745, au château de Versailles, avec Charlotte-Louise Olivier-DuBois-deFiennes (1726-1761). Leur fille cadette, Marie-Charlotte-Rosalie de Baylens (1760-1828) épousa en 1778 Hélie-Charles de Talleyrand-Périgord et lui apporta le marquisat de Vandenesse. À la Révolution, le château fut saisi comme bien national. Il fut vendu, en 1796, à Bourbon-Graviere qui fit abattre le côté Nord-Ouest. Au XIXe siècle, Hélie-Louis de Talleyrand-Périgord devient propriétaire du domaine. A son décès, le Château de Vandenesse et son domaine passent à Charles de Mérode. Depuis 1909, le Château de Vandenesse appartient à la Famille de la Roche-Aymon. Le Château de Vandenesse est inscrit aux M.H. depuis le 11/09/1998. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 37" Nord, 3° 45' 37" Est


* LE CHATEAU DE VARZY OU CHATEAU DES EVEQUES D'AUXERRE A VARZY - 58210 (Visite guidée):
de Chau7
CC BY-SA 4.0

Le Château de Varzy appelé aussi le Château des Evêques d'Auxerre est un château bâti à Verzy, dans le département de la Nièvre,en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château des Evêques d'Auxerre est composé d'un logis avec, au premier plan, une tour qui comporte, à sa base, une meurtrière datant du XIIIe siècle. Il fut construit au milieu du XIIe siècle, pour Hugues de Noyers, Evêque d'Auxerre, sur l'emplacement d'une demeure précédemment bâtie au Xe siècle, pour l'Evêque Gaudry. Le château se situe près du centre ville de Varzy, côté Sud-Ouest, sur la rive gauche du ruisseau de Cœurs. C'est un gite. Dans un parc municipal de 2 hectares, le château permet l'accueil de groupes en séminaires, réunion de famille, congrès, soirées dansantes, repas d'affaires doublé d'un hébergement pour 48 personnes et accompagnateur. Le Chateau de Varzy a été entièrement rénové en 2016 dans un cadre sécurisé, parking intérieur, pelouses. Il permet l'organisation d'événements privés ou publics en gestion libre par la location de ses salles.
Adresse : Château de Varzy 13 rue Jacques Amiot à Varzy 58210 - RV Tel : 03.86.29.43.73, visite guidée, Samedi/Dimanche 9 h-12 h et 13 h-18 h, gratuit.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 25,67" Nord, 3° 23' 3,37" Est


- LE CHATEAU DE VAUBAN - HAMEAU DE VAUBAN A BAZOCHES-EN-MORVAN - 58190 (Privé) :


Le Château de Vauban est un château bâti sur le Hameau de Vauban, à Bazoches-en-Morvan, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vauban, est une maison-forte du XIIe siècle, dont la construction s'est achevée au XVIIIe siècle. Au XIIe siècle, son propriétaire était Mr Sallenay. Ce château n'était au XIIe siècle qu'une simple maison-forte destinée à surveiller la route de Vézelay à Lormes. Au XIIIe siècle les deux fiefs de Champigneulles Haut et Bas appartiennent à Jean de Saillenay. En 1284, l'un des deux fiefs est vendu à Jean de Bazoches. De 1403 à 1486, il revient à la Maison de Champignolles dont Guillaume de Champignolles est le seigneur. Sa propriétaire actuelle est Mme Bernard Ay, née Madeleine de La Brosse. Le Château de Vauban est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 32" Nord, 3° 47' 15" Est


* LA TOUR VAUBAN A EPIRY - 58800 (Privée)
MRevillon
CC BY-SA 4.0

La Tour Vauban est une tour bâtie à Epiry, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-franche-Comté, en France. La construction de la Tour Vauban date du XVe et XVIIe siècle. Ce donjon fortifié est un lieu lié à la mémoire de Vauban, puisqu'il a logé la famille de sa femme et qu'ils s'y sont mariés,en 1660. Cette puissante tour rectangulaire a été construite au début du XVe siècle par Pierre de Basso. Construite sur 4 niveaux et un étage de combles, la tour était percée de petites baies et de canonnières. A l'intérieur, chaque niveau est occupé par une salle. Au XVIIe siècle, des travaux furent entrepris, à l'initiative de Vauban : de grandes baies régulières avec coussièges furent ouvertes et un escalier tournant à volées droites et balustres de bois se substitua à l'ancien escalier à vis. La Tour Vauban appartient à une société privée. Ele est inscrite aux M.H. depuis le 23/02/2010.
Adresse : Tour Vauban 2 Route de la Tour 58800 Epiry
Coordonnées par GPS : ..................


* LE CHATEAU DE VERGERS A SUILLY-LA-TOUR - 58150 :


Le château de Vergers est un château bâti à Suilly-la-Tour, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date de la fin du XVe siècle et fut remanié au début du XXe siècle. Il fut la propriété de Céline Raimbault, épouse de Henri Parent (Peintre) qui le fit reconstruire, vers 1890. Le Château de Vergers est de style néo-Gothique et Renaissance. Ce château possède exceptionnellement une charpente métallique réalisée par Gustave Eiffel. L'architecte Charles Garnier (connu pour l'Opéra de Paris) réalisa une partie de la décoration des salons. Une chapelle du XIXe siècle, en l’honneur de Saint-Germain, fait également partie de la propriété.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 15" Nord, 3° 04' 00" Est


* LE CHATEAU DU VERNAY A ..............58... :


Le Château du Vernay est un chateau bâti à ........ le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVe et XVIe siècle. Il appartenait à la branche cadette de Bourgoing, famille de robe qui reprit son rang dans les familles d'épée, au milieu du XVIIe siècle. Le 1er seigneur connu de Vernay fut Guillaume de Bourgoin (ou Bourgoing), Conseiller au Parlement de Paris , qui fut désigné (avec Louis Rouillard), par les lettres patentes du 21/10/1534, comme Commissaire du roi, pour la rédaction de la coutume du Nivernais. La Duchesse de Nevers, Marie d'Albret voulut que dans son comté, il y eût coustume certaine, en exposa les faits à François Ier, lui demandant la permission de faire procéder à une rédaction et publication solennelle et définitive de cette coutume. Après avoir ensuite appartenu à la Famille Simonin, le Château du Vernay devint la propriété de la Famille de Prisye, qui posséda aussi les seigneuries de Curty-Drassy, de la Marche et de Froidefond. Par le jeu d'alliances, entre cette famille et les familles de Chazelles et de Chabrol-Chaméane, il appartint au Vicomte Antoine de Chabrol-Chaméane (fils aîné de Gaspard Claude François, Comte de Chabrol, 1740-1816, Député aux États Généraux de 1789), né à Riom (Puy-de-Dôme), le 15/12/1770, mort au château du Vernay le 4 octobre 1859, Maire de Nevers, Conseiller Général de la Nièvre, sous la Restauration, Député en 1818, puis de 1822 à 1827, le Château du Vernay est aujourd'hui la propriété de la SNCF. Il comprend 4 terrains de tennis, des piscines, un parc privé et une forêt. Par décision du Préfet de la Nièvre, il a abrité à partir du 2/11/2016, pour une durée de 3 à 4 mois, 30 migrants (adolescents mineurs en provenance de la jungle de Calais.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 04" Nord, 3° 08' 57" Est


* LE CHATEAU DE LA VERNEE A GARCHIZY - 58600 (Location de Salle) :
de 1001salles.com

Le Château de la Vernée est un château bâti à Garchizy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Vous pourrez y louer des salles pour fêter vos évènements festifs (Mariage, Retraite, Fiançailles, etc).
Coordonnées par GPS : 47° 02' 53" Nord, 3° 05' 46" Est


- LE CHATEAU DE VERNEUIL A VERNEUIL - 58300 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Verneuil est un château fort bâti à Verneuil, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Verneuil est de style médiéval et date du XIIIe siècle. Sa partie la plus ancienne est composée d'un donjon quadrangulaire, de 3 étages. La construction du Château de Verneuil date du XIIIe siècle. Au XVe siècle, une tour circulaire est venue renforcer l'angle Nord-Est du donjon. Dans le même temps, des courtines en quadrilatère furent édifiées, avec une tour à chaque angle. Le Château de Verneuil fut transmis, de génération en génération, jusqu'à aujourd'hui et ne fut jamais vendu. Le Château de Verneuil est inscrit aux M.H. depuis 1991. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 04" Nord, 3° 34' 14" Est


* LE CHATEAU DE LA VERRERIE A REMILLY - 58250 (Privé) :


Le château de La Verrerie est un château bâti à Rémilly, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Verrerie date du XIXe siècle. Il est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux à Rémilly à découvrir : le Château de la Verrerie, le Château de la Boue et Le Château du Bourg de Rémilly et La Tour, ultime vestige du Château de Bost.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 12" Nord, 3° 48' 56" Est


* LE CHATEAU DE LA VERRERIE A CREUSOT - 58... :
de Christophe.Finot
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Verrerie est un château bâti à Le Creusot, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette véritable cristallerie fut construite de 1784 à 1788. Puis, elle fut transformée en château au début du XXe siècle. Le Château de la Verrerie a été Classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 48' 05" Nord, 4° 26' 28" Est


-* LE CHATEAU DE VESIGNEUX A SAINT-MARTIN-DU-PUY - 58140 :
Chau7
CC BY-SA 3.0

Le Château de Vesigneux est un château bâti à Saint Martin-du-Puy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Vesigneux date du XIVe au XVIIIe siècle. La commune de Vésigneux est devenue propriétaire du Château. Le château est implanté dans un site intact du Morvan, au milieu d'étangs et de vallons boisés. On accède au château par une longue allée d'arbres qui mène à la façade remodelée au XVIIe siècle. La construction du Château de Vésigneux date du XIVe siècle. Il fut dévasté par les Grandes Compagnies, les Anglais et la Guerre de Cent Ans. De l'époque médiévale date le puissant donjon carré. Le château de Vésigneux sera reconstruit à la fin du XVIe siècle par les Bourbon. Il est pourvu d'un décor de tapisseries des Gobelins et d'Aubusson au XVIIe siècle, puis embelli de boiseries au XVIIIe siècle. La chapelle, de plan carré, logée au rez-de-chaussée du donjon, est couverte de peintures murales qui remontent au XVIIe siècle. En 1793, le Château de Vésigneux fut vandalisé et une aile a été détruite au Nord-Est. Le Château de Vésigneux est inscrit aux M.H. depuis le 10/07/2012.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 23,3" Nord, 3° 52' 33,46" Est


* LE CHATEAU DE VEVRES A ROUY - 58110 (Privé):


Le Château de Vevres est un château bâti à Rouy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Vevres date du XIVe siècle, et XVIIe siècle. Le Château de Vevres est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 19/04/1974, pour les façades et toitures du château et les communs. Le Château de Vevres est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Vevres N°55 A Vevres 58110 Rouy (Privé)
Coordonnées par GPS : 47° 01' 07" Nord, 3° 31' 15" Est


- LE VIEUX-CHATEAU A OULON - 58700 (Ferme-Auberge):

CC BY-SA 4.0.

Le Vieux Château est un ancien château bâti à Oulon, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Vieux Château est devenu une Ferme Auberge. Sa construction date du XIIe au XVIe siècle. Il existe un autre château sur la Commune de Oulon : le Château de Giry (XVIe siècle).
Coordonnées par GPS : 47° 12' 00" Nord, 3° 23' 55" Est


* LE CHATEAU DE VIEUX A MOUSSY - 58700 (Privé) :


Le Château de Vieux est un château bâti à Moussy, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Vieux-Château date de la 2ème moitié du XVe siècle. Les façades et toitures de Vieux, les communs, le mur d'enceinte sont inscrits partiellement aux M.H. depuis le 14/09/1988. Le Château de Vieux est privé, fermé au Public.
Adresse : Le Château de Vieux 2 Rue du Château 58700 Moussy
Coordonnées par GPS : ..................


* LE CHATEAU DE VIEUX-MOULIN A VIELMANAY - 58150 :


Le Château du Vieux-Moulin est un château bâti à Vielmanay, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vieux-Moulin a été construit au XIIIe siècle. L'avocat et directeur de théâtre Paul Annet Badel a vécu au Château de Vieux-Moulin avec sa compagne l'actrice Gaby Sylvia, en 1940. Le Château de Vieux-Moulin est inscrit aux M.H. depuis 1971
Coordonnées par GPS : 47° 15' 59" Nord, 3° 05' 37" Est


* LE CHATEAU DE VILLARS A SAINT-PARIZE-LE-CHATEL - 58490 (Visite guidée):


Le Château de Villars est un château bâti à Saint Parize-le-Chatel, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le vieux château de Villars date du début du XIV siècle. C'était une forteresse de première importance que se disputèrent Français et Anglais, Armagnacs et Bourbons pendant la guerre de Cent Ans. Plusieurs seigneurs se succédèrent en ce lieu dont la duchesse de Clèves, la Famille Dufour puis, par alliance, la Famille de Forestier puis celle de Bouiller. Visite guidée des extérieurs : Samedi et Dimanche, 14h-18h, découverte de l'escrime et de la Botte de Nevers, Samedi, 14h00-18 h00.
Adresse : Château fort de Villars. a Saint Parizé-le-Chatel 58490 Tel : 06.27.95.74.63.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 18" Nord, 3° 10' 57" Est


* LE CHATEAU DE VILLEMENANT A GUERIGNY - 58130 (Chambres d'Hôtes/Visites):


Le Château de Villemenant est un château bâti à Guérigny, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Construit au XIVe siècle, le château de Villemenant est situé dans un paysage nivernais. Sa tour d'escalier polygonale à colombages et ses deux tours semi-circulaires sont très pittoresques. Le Château de Villemenant se trouve près de la Nièvre. Le Château de Villemenant est en cours de rénovation intérieure. C'est un château très bien entretenu qui vous propose ses Chambres d'Hôtes. Visite guidée sur réservation du Château de Villemenant - Mr Bernards Chesnay : samedi et dimanche, 11h, 14h30, 4 € à partir de 16 ans.
Tel : au 03 86 90 09 60 ou 06 80 27 46 57 pour les visites.
Mail : bc@bernard-chesnais.fr
Site web : Château de Villemenant
Coordonnées par GPS : 47° 05' 19" Nord, 3° 11' 43" Est


- LE CHATEAU DE VILLEMONIN A ANTHIEN - 58800 (Manifestations/réceptions):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Villemolin est un château bâti à Anthien, dans le département de la Nièvre, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il se situe à 20 kms au Sud de Vézelay et à 30 kms au Sud-Ouest d'Avallon, en bordure du Parc naturel régional du Morvan. Il est de style du Moyen-age. Le Château de Villemonin a été construit du XVe au XIXe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de La Corcelle. Le propriétaire actuel du Château de Villemonin est la Famille de Certaines. Le Château sert actuelement d'Habitation privée, de tourisme, de manifestations et de réceptions. Le Château de Villemonin est inscrit aux M.H. depuis 1978 et le 9/04/2002. Sa chapelle est inscrite aux M.H. depuis le 16/06/1978.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 13,92" Nord, 3° 43' 10,92" Est


* LE CHATEAU DE VILLETTE A POIL - 58170 (Chambres d'Hôtes/gite) :


Le Château de Villette est un château à Poil, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes, un Restaurant et un gite d'hôtes. Il existe à Poil, 6 Châteaux ou Maisons fortes. D'origine féodale pour la plupart, ils ont tous été rebâtis ultérieurement : le Château de Concley, le Château d'Ettevaux, du XVIIIe siècle, remanié au XIXe siècle, le Château du Mousseau, avec ses tours du XIVe siècle, et son corps de logis datant du XVIIIe siècle ; le Château de Pierrefitte, datant du XIXe siècle, reconstruit au XXe siècle ; le Château de Thil, remanié au XIXe siècle ; le Château de Villette, XIVe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle, devenu un gite d'hôtes. Les 5 châteaux sont privés, fermés au Public.
Adresse : Château de Villette à Poil 58170 - Coen & Catherine Stork - Tel : 33 6 31 52 13 18
Contact : info@chateaudevillette.eu
Site web : Château de Villette
Coordonnées par GPS : 46° 52' 04" Nord, 4° 04' 28" Est


- LE CHATEAU DE VILLIERS A MENESTREAUX - 58410 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Villiers est un château bâti, proche du Hameau de Villiers, à Menestreaux, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Construit au XVe et XVIe siècle, sur une terre formant fief avec Nanvignes, le château de Villiers contrôlait l'ancienne voie romaine menant à Entrains. Le Château de Villiers possède aussi une belle chapelle. Il a été remanié au XIXe siècle et entouré du Nohain, un ancien fief important.Propriété des Chabannes en 1496, il passe à Guillaume Tenon, trésorier de France et conseiller du roi en 1506. En 1697, le fief est érigé en marquisat en faveur de François Menou de Charnisay. Ce dernier quitte les lieux pour construire son château éponymes dans l'ancien village de Nanvignes et transforma le Château de Villiers en une ferme. Le Château de Villiers est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Villiers Route de Villiers 58410 Menestreau - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 24' 59" Nord, 3° 15' 22" Est


* LE CHATEAU DE VOLURAY OU CHATEAU DE LA CHARITE-SUR-LOIRE A LA CHARITE-SUR-LOIRE - 58400 (en Vente):


Le Château de Voluray appelé aussi le Château de la Charité-sur-Loire est un château bâti à La Charité-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. En Bourgogne, dans la Nièvre, entre bois et champs, ce beau château date du XVIIIème siècle. Il est d'influence Italienne sur 12 Ha. Il est mis en vente à 96 0000 Euros. Sa superficie est de 450 m2. Réf. le Figaro : 28198243. Mis en vente par Patrice BESSE. Tel : 01 42 84 80 85 ou Tel : 01 42 84 80 84
Coordonnées par GPS : 47° 10' 40" Nord, 3° 01' 11" Est



Mis à jour le 14.12.2022

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés