LES SPECIALITES CULINAIRES
DE LA NIEVRE
(58)

par "Marie51"


Après un tour des villages et villes de la Nièvre, de ses plus beaux châteaux aussi, nous allons découvrir les Spécialités Culinaires de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France, qui méritent d'être découvertes. Les Spécialités Culinaires de la Nièvre comportent, les entrées, les Plats chauds, les Charcuteries, les Desserts

* LE PIQUENCHAGNE :



Le Piquenchâgne est une pâtisserie bourbonnaise traditionnelle, à base de poires. C'est une sorte de pâté aux poires. Au début, le piquenchâgne était une sorte de galette de pâte à pain ou une brioche, dans laquelle des poires étaient fichées, la queue dressée vers le haut. Avec le temps, la recette a connu de nombreuses variantes et raffinements. Aujourd'hui, elle comporte une garniture intérieure à base de crème pâtissière avec une pâte feuilletée. Le piquenchâgne est une des rares spécialités bourbonnaises vraiment spécifiques de cette province, la plupart des autres étant partagées avec des provinces voisines. Piquenchâgne a été choisi comme nom par une des sociétés gastronomiques du Bourbonnais.


-* LE BOEUF CHAROLAIS :


Le 1er août 1864 était créé à Nevers le Herd-Book de la "race charolaise" connue dans la Nièvre sous le nom de la "race Nivernaise". A coté de l’important marché que représente "la Race Charolaise Pure", première race à viande du monde, les éleveurs regroupés depuis 1921 dans le Syndex, exportent et promeuvent la qualité de leurs reproducteurs dans plus de 68 pays, dont la Chine Populaire et la Thaïlande. Avec la création de la Ferme du Marault en 1997, les professionnels de l’élevage charolais se sont dotés d’un outils de promotion et de commercialisation unique pour la première race allaitante de France et d’Europe.


- L'ANDOUILLETTE DE CLAMECY :

Photo de Isa - Canalblog

L'Andouillette de Clamecy fait partie des Spécialités Culinaires du Département de la Nièvre, en région en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Fête de l'andouillette et du vin blanc est une manifestation festive, traditionnelle, qui a lieu, chaque été. Depuis le XVIIIe siècle, la commune de Clamecy s'est fait connaître par sa production d'andouillette et de vin blanc qui profite de l'appellation de la commune voisine de Tannay. La Fête de l'andouillette et du vin blanc a été créée, en 1977, par la ville de Clamecy. Elle est devenue une des manifestations locales, avec concours de « Miss andouillette », concours de la meilleure andouillette et du plus gros mangeur d'andouillette. De 1977 à 1995, la Fête de l'Andouillette avait lieu, dans le parc floral de la ville, réunissant des stars humoristes et des groupes de variété française. Aujourd'hui, cette fête a lieu dans les rues de la vieille vill, accompagnée de concerts, et musiciens.
Cette manifestation a été parrainée par Marc Meneau et le Président de l'Association amicale des amateurs d'andouillette authentique.


- LE JAMBON DU MORVAN :

Photo la Maison du Charolais

Le Jambon du Morvan fait partie des Spécialités Culinaires, du Département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Pour Pâques, mettez un peu de Morvan, dans votre assiette, en dégustant une délicieuse spécialité locale : les œufs au jambon !


- LES OEUFS DU MORVAN :

Photo de Mythja

Les Oeufs du Morvan font partie des Spécialités Culinaires du Département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


- LE NEGUS :

Photo de Frederic-Lepied

Le Négus est un caramel mou au chocolat enrobé dans un sucre cuit. Il a été créé, en 1902, par la Maison Grelier à la suite de la visite officielle à Nevers du souverain d’Ethiopie. La Confiserie Lyron, dépositaire de la marque, depuis 1909, continue la fabrication familiale.


- LA GALETTE AUX GRIAUDES :

Photo de http://cuisinertoutsimplement.com/

La Galette aux Griaudes est une Spécialité Culinaire du Département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


- L'AGNEAU DU BOURBONNAIS :


L’Agneau du Bourbonnais est un petit ovin à la robe claire, issu de diverses races (comme le charolais, le texel, l'île-de-France, le suffolk et la charmoise). Sa spcéialité est dû à son origine géographique et sa vie au grand air, qui contribuent aux qualités savoureuses de sa viande. Au XVIIIe siècle, cet ovin était élevé pour sa laine. Peu à peu, l’élevage s’orienta vers une production d’agneau de boucherie. D’abord Label Rouge, cet agneau bénéficie aussi depuis 1995 d’une IGP. Les agneaux sont nourris au lait maternel, jusqu’à l’âge de 90 jours, puis vont brouter l’herbe des prairies naturelles, sans avoir subi de sevrage. L’abattage de l'agneau du Bourbonnais intervient entre 90 et 210 jours. Dans les restaurants, vous dégusterez ces spécialités : les noisettes d’agneau à la Duchambais, le filet d’agneau au citron confit et aux fèves le rôti d’agneau aux épices douces, carré d’agneau fermier au jus de foin, la brochette d’agneau, l'épaule d’agneau confite aux fruits secs, gigot aillé aux pommes de terre.


- LES MYRTILLES :

Photo de Doctissimo

Les Myrtilles sont des fruits sauvages qui font partie des Spécialités Culinaires de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Myrtille contient des substances qui s'appellent “tanins” et qui lui permettent d'agir comme un antidiarrhéique. Elle peut aussi être utilisée comme laxatif doux, car elle favorise une bonne élimination intestinale en agissant comme un antibactérien pour le système digestif. La Myrtille a aussi de multiples propriétés bénéfiques pour nos yeux : La myrtille favorise la production de rhodopsine ou pourpre rétinien, présent dans les bâtonnets, qui sont avec les cônes l'un des deux types de cellules photoréceptrices présents dans la rétine. les fibres et les acides organiques (acide malique, comme dans la pomme et acide citrique, comme dans les agrumes) présents dans la myrtille, freinent la digestion et l’assimilation de ses sucres, ce qui permet d’en consommer en cas de diabète sans risque de pic de glycémie (du taux de sucre sanguin).La Fête de la Myrtille a lieu, chaque année, le 4 et 5 Août. Ces 2 journées se présentent comme « un événement très attendu dans la région » et permettent au Public d'assister à de nombreux spectacles (Bal traditionnel, Danse folklorique, Retraite au flambeau et Feu d'artifice), des expositions liées aux traditions locales mais aussi de déguster des Tartes aux Myrtilles, préparées par des bénévoles.


* LES TARTINES DE CHEVRE FONDU AU JAMBON DU MORVAN :


Les Tartines de chèvre fondu au jambon du Morvan font partie des Spécialités Culinaires de la Nièvre, en région en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


* LE CROTTIN DE CHAVIGNOL :


Le Crottin de Chavignol est une spécialité Culinaire du Département de la Nièvre, en région en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Crottin de Chavignol est un fromage de chèvre, à croute fleurie.


* LE CHARITOIS :


Le Charitois est un bonbon célèbre qui fait partie des Spécialités Culinaires fait partie des Spécialité Culinaires, du Département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un caramel tendre, aromatisé au café ou au chocolat, trempé dans un sucre cuit, constituant une coque croustillante. Vos papilles vont adorer !


- LA TRUFFE DE BOURGOGNE :


La Truffe de Bourgogne fait partie des Spécialité Culinaires, du Département de la Nièvre, en région en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.



- LE POULET DU BOURBONNAIS :


Le Poulet du Bourbonnais fait partie des Spécialité Culinaires, du Département de la Nièvre, en région en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


* LE PETIT MARINIER :


Le Petit Marinier est un petit sablé qui a fut créé en 2002. Il évoque le fleuve ligérien de par sa forme mais aussi, grâce à son emballage qui arbore fièrement des ancres marines et gabares. Il se décline en plusieurs parfums : chocolat, zestes d’agrumes et vanille, pépites de chocolat et caramel.


- LES VINS :


Les vins les plus célèbres de la Nièvre sont : le Pouilly-sur-Loire et le Pouilly fumé (blanc).

- LA NOUGATINE :


La Nougatine fait partie des Sépcialités Culinaires de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Nougatine fut inventée il y a plus d’un siècle par Jean-Louis Bourumeau. Ce bonbon est devenu célèbre grace à l’Impératrice Eugénie lors d’un voyage de Napoléon III à Nevers en 1862 et qui, de retour à Paris, en passa une importante commande.


Mis à jour le 7/07/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves