CC BY-SA 4.0 - Photo de Jamain
Aujourd'hui, Marie51 vous emmène à la découverte du Parc Zoologique de Lille, situé à Lille, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Le Parc Zoologique est aussi appelé le Parc Zoologique du Bois-de-Boulogne. Il a ouvert ses portes au Public en 1950. Sa superficie est de 3,5 Ha.
- L'IBIS A FACE NOIRE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jamain
- LE CARIAMA HUPPE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jamain
Le Parc Zoologique de Lille contient 450 animaux, dont 110 espèces. Par la sensibilisation du public, la participation à des programmes d'élevage ou le financement d'associations de protection de la nature, le Parc Zoologique de Lille s’engage pour la conservation des espèces animales et des milieux naturels menacés.
- LE SURICATE
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jamain
Les principales attractions sont :
. ENC, Aweti, Kad, Mapenzi, Gus, Kinba, Wempi, Zuu-An, Thêa.
- LE COATTI ROUX :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Lmt1
- LES MANGOUSTES NAINES DU SUD :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Bios
- LE PANDA ROUX :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Bios~commonswiki
- LES SIAMANGS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Donar Reiskoffer
L'accessibilité au zoo : Fauteuils roulants, boucles magnétiques, plaques tactiles. Le zoo de Lille développe, d'année en année, son accessibilité, aux personnes en situation de handicap.
Concernant les nombreux animaux, qui vivent dans le Parc Zoologique de Lille, vous pourrez découvrir :
- L'AGONIN TROMPETTE :
- LE SERPENT DES BLES :
Photo de Factumquintus (d)
- L'ATOUTI D'AZARA :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Abujoy
- LE CHAT DE PALLAS :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Sander van der Wel - Flickr
Le Manul appelé le Chat de Pallas est un petit félin de la sous-famille des Félinés. Le Manul a un corps compact et trapu avec des pattes courtes et une queue courte et épaisse. Sa fourrure, très longue et épaisse, le fait paraître plus gros, qu'il n'est. Le Manul mesure 50 à 65 cm de long. Sa queue mesure de 21 à 31 cm. Sa hauteur au garrot est de 28 cm à 30 cm. Son poids varie de 2,5 kg à 4,5 kg. Les mâles sont généralement plus lourds que les femelles. Son espérance de vie est de de 11 ans et demi.
- LE SERPENT ROI :
CC BY-SA 3.0 -Photo de Calibas
Ces serpents qui peuvent atteindre plus de 150 cm possèdent un corps cylindrique aux écailles lisses et brillantes ainsi qu'une tête étroite, à peine plus large que le reste du corps, se terminant par un museau arrondi. Leurs yeux ont des pupilles rondes. Ces reptiles se nourrissent de petits vertébrés dont de petits reptiles (ophiophage). Le Serpent-Roi appelé aussi Lampropeltis est un serpent de la Famille des Colubridae. Les serpents rois sont des prédateurs du crotale, dont ils ne craignent pas le venin. Ils sont inoffensifs pour l’Homme comme la plupart des couleuvres. Lorsqu'il devient agressif ou se sent menacé, il secoue le bout de sa queue dans le but de prévenir une attaque potentielle, on trouve le même comportement chez les crotales qui le font, dans le même but. C'est l'un des serpents à la pression de constriction la plus puissante. Il est particulièrement facile à maintenir en captivité en terrarium avec une zone chaude à 30° et une zone froide, du substrat de hêtre ou de chanvres ainsi que deux cachettes, l'une au point chaud l'autre au point froid. Le nourrissage se fait en moyenne tous les 15 jours pour les mâles et toutes les semaines pour les femelles reproductrices. Bien que inoffensives pour l'homme, les lampropeltis sont dotés d'un fort caractère et n'hésitent pas à mordre. Afin d'éviter les morsures, il est recommander d'utiliser du gel antibactérien, l'odeur les repousse, les rendant moins motivés à vous mordre.
- LE SERPENT TAUREAU :
CC BY-SA 4.0 - Photo de XXderickxX
Le Serpent Taureau est une sous-espèce petite ou naine. Les adultes atteignent un peu plus de 90 cm de long, serpent avec des écailles fortement carénées, a une tête plutôt étroite qui n'est que légèrement plus large que le cou et qui, comparée aux autres races, a un museau court et aplati qui a la forme d'un bec arrondi sur la pointe. C'est un serpent constricteur non venimeux. La couleur du dessus est olive, grisâtre, brunâtre avec de petites taches sombres, discrètes, le long du dos et de plus petites marques sur les côtés. Le dessous est pâle et légèrement moucheté. L'arrière du cou est sombre. Il y a une bande sombre sur la tête devant les yeux et une bande sombre derrière chaque œil à l'angle de la mâchoire. Les juvéniles ont tendance à avoir un profil plus sombre et plus compact que les adultes. Les proies vivantes sont rapidement saisies et resserrées. Puissante, elle les tue en les étouffant, par constriction ou en pressant l'animal, contre les murs de son terriers.
- LE ARA CHLOROPTERE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Gilles Laurent
Le Ara Chloroptère un grand grand oiseau de la Famille des Psittacidae.
- LA CHEVECHE DES TERRIERS
CC BY 2.0 - Photo de Wagner Machado Carlos Lemes
La Chevêche des terriers appelée Athene cunicularia ou Chouette des Terriers est une chouette aux longues pattes adaptées à la vie dans les prairies d'Amérique du Nord et du Sud. Elle habite les prairies de la Saskatchewan et de l'Alberta au Canada, où elle est menacée. On la rencontre, en milieu urbain, typiquement dans les parcs ou aux alentours des villes. Sa tête ronde est proche de celle des hiboux, ses yeux et son bec sont jaunes. La chevêche des terriers est surtout caractérisée par la longueur de ses pattes en comparaison au corps. La queue est, par contre, plutôt courte. Cette espèce mesure environ 24 cm de la tête à la queue, pèse entre 125 et 175 grammes et peut vivre de 3 à 4 ans. Cette chevêche possède un plumage gris-brun piqueté de blanc sur le dessus, rayé de blanc sur le ventre. Sa couleur lui permet de se dissimuler lorsqu'elle est sur le sol. Le mâle et la femelle sont semblables mais les jeunes ont la gorge de couleur chamois-rouille. Carnivore, la chevêche des terriers se nourrit de sauterelles, de grillons, de coléoptères, de souris ou encore d'oiseaux. Cet oiseau peut se servir d'appâts, à savoir des bouses de vache placées à l'entrée de son terrier, pour attirer les insectes coprophages dont il se nourrit. Il présente ainsi un exemple d’utilisation d'outil par un animal. En France, elle est protégée par la loi sur la protection de la nature, qui interdit toute capture, tout commerce ou toute destruction de ses nids et de ses œufs
- LE ARA MACAO :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Charles J. Sharp
Le Ara Macao appelé aussi le Ara Macao est un grand perroquet coloré, qui vit les forêts tropicales d'Amérique Centrale et du Sud. C'est l'oiseau national du Honduras. Il ressemble à l’Ara chloroptère qui n'a pas de jaune, mais du vert sur ses ailes. L'ara rouge mesure 84 cm à 86 cm de longueur, dont plus de la moitié correspond aux longues rectrices pointues typiques de tous les aras. Il pèse 1 kg en moyenne. Sa durée de vie moyenne est de 80 ans. Son plumage est essentiellement écarlate, mais les plumes de la croupe et du dessus de la queue sont bleu clair, le dessus des ailes est de couleur jaune, les extrémités des plumes de la queue et la partie supérieure de part et d'autre des pennes des ailes sont bleu foncé et le dessous des ailes et les pennes de la queue sont rouge foncé avec des reflets métalliques dorés. Certains individus peuvent avoir du vert sur les ailes près de la bande jaune. L'ara rouge habite dans les forêts humides tropicales américaines, de l'est du Mexique à l'Amazonie péruvienne et brésilienne, dans les terres basses jusqu'à 500 m d'altitude. Les populations d'aras rouges ont fortement diminué en raison de la destruction de leur habitat, des captures pour le commerce et de l'épandage de pesticides pour les cultures. Les plus grands prédateurs des Aras sont les rapaces diurnes. Les mammifères carnivores ne sont que rarement dangereux pour les aras rouges puisqu'ils chassent au sol. Seuls, les Aras rouges évitent les Aras hyacinthes, plus gros, sont de sérieux concurrents, dans leur quête de nourriture.
- LA CHOUETTE CHEVECHE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Trebol-a
La Chouette Chevêche ou Athene nocturne est un oiseau de la Famille des Strigidae, de petite taille, à l'aspect trapu. C'est le plus diurne des strigidés. La Chouette Chevêche est de petite taille, plus petite qu'un pigeon. Elle mensure 26 cm. Elle est aussi ronde et trapue et pèse de 180 g à 200 g. Elle possède une tête aplatie, avec un front bas. Ses yeux jaunes, sont entourés de noir, sous des sourcils blancs et froncés, lui donnant un air sévère. Le crâne est piqueté de petites taches blanches. Son bec est jaune-verdâtre. Sur le dessus du corps, le plumage est grisâtre, semé de taches plus claires. Le poitrail est blanchâtre avec des rayures brunes. Sa queue est courte. Ses pattes, beige-clair, sont couvertes de petites plumes blanches. Les déhanchements de sa tête sont caractéristiques, de même que son vol ondoyant. Son cri clair et bref, est une sorte de « kiou kiou » ou « kiwitt ». Les deux sexes sont identiques et les jeunes sont plus pâles que les adultes. Son envergure varie entre 50 cm et 56 cm.
- LE SPREO SUPERBE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de BS Thurner Hof
Le Spréo Superbe appelé Choucador superbe ou Lamprotornis superbus est un oiseau qui appartient, de la Famille des Sturnidés. Il est commun en Afrique de l'Est, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, en Ouganda, et en Tanzanie. Le Spréo superbe est reconnaissable, à son ventre couleur noisette et à ses parties supérieures, de ton bleu-noir iridescentes. Il mesure 18 cm à 19 cm de long. Les adultes ont la tête noire et le dos, le haut de la poitrine, les ailes et la queue d'un bleu-vert irisé. Le ventre est rouge-orangé, séparé de la poitrine bleue par une barre blanche. Le dessous de la queue et l'intérieur du dessous des ailes est blanc. Les juvéniles ont un plumage plus terne, avec une très fine bande blanche sur la poitrine. Leur iris est brun, puis gris-blanc, et crème à terme chez l'adulte. Il a un chant haut et fort composé de trilles et de gazouillis. En milieu de journée, il a un chant plus doux aux mélodies répétées. Il existe plusieurs appels rauques, le plus complexe, décrit comme un bruit strident, un crissement skerrrreeee-cherrrroo-tcherreeeeeet. Il se nourrit d'insectes, de vers, de céréales et de fruits, qu'il recherche au sol, mais en milieu urbain, il s'approche des humains pour se nourrir. Il construit son nid dans des buissons, des arbres de taille moyenne et dans les rochers. À chaque couvée, la femelle pond 2 à 3 œufs, qui sont incubés, pendant 14 jours. Le soin des poussins est assuré par les 2 parents. Les Choucadors superbes s'entraident en dehors du cadre familial, sur de longues durées, chaque oiseau aidant l'autre, dans l'attente de s'attirer un service réciproque, plus tard.
- LA BERNACHE DE MAGELLAN /
La Bernache de Magellan
. Le Coati Roux . La Sterne Inca
. La Bernache Néné . La Conure Soleil . Le Tardone de Belon
. La Bernache Nenette . La Couleuvre d'Azie . Le Touraco Vert
. Le Binturong . Le Dendrobate Leucomelas . La Tortue d'Aldabra
. Le Boa Constrictor . Le Dendrocygne Veuf . La Tortue de Florine
. Le Cardinal Rouge . L'Ecureuil de Prévost . La Tortue Grecque
. Le Cariama Huppé . Le Dendrobate Bleu . La Tourterelle à ailes blanches
. Le Fennec . Le Gibbon à mains blanches . Le Vanneau Solodat
. Le Goura de Slater . Le Martin de Rothschild . Le Vautour Aura
. Le Loup à crinière . Le Muntjac de Reeves . La Grue Demoiselle
. La Loutre à crinière . La Peloméduse Roussatre . La Grue Royale
. La Loutre Cendrée . La Pintade de Numidie . Le Héron Garde Boeuf
. Le Maki Catta . Le Porce-Epic à crête . Le Hocco à Pierre
. La Langouste naine . Le Roucoul Couronné . L'Ibis à face noire
. L'Ibis de Ridgway . Le Loris lent pygmée . Le kookabarra à ailes bleues
. Le Loriquet Arc en Ciel . L'Oie à Tête Barrée . L'Ombrette africaine
. Le Padda de Java . Le Panda Roux . Le Paresseux à 2 doigts
. Le Pélican Blanc . Le Renard Polaire . Le Renard Volant
. Le Rhinocéros Blanc . Le Siamang . Le Suricate
. Le Tamarin Labié . Le Tapir Terrestre . Le Tatou à bandes
. Le Vari Noir et Blanc . Le Wallaby de Parma . Le Youyou du Sénégal
. Le Carcophage blanc
- LE GIBBON A MAINS BLANCHES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Nicolas.oeuillet
Adresse du Parc Zoologique de Lille :
Parc Zoologique de Lille
Allée Arlette Gruss - 59000 Lille
Tel : : 03 28 52 07 00
Secrétariat : zoolille@mairie-lille.fr
Service réservation : reservationzoo@mairie-lille.fr (réservation pour les groupes en visite libre)
Le Parc Zoologique de Lille est ouvert :
. Lundi, Mercredi, Jeudi de 10H 00 à 18 H 00
. Samedi et Dimanche de 10H 00 à 19H 00
. Fermeture des Caisses, 1 Heure avant la fermeture du Parc Zoologique
- à 17H en semaine
- à 18H le W.E.
Coordonnées par GPS : 50° 38' 17" Nord, 3° 02' 49" Est
Vous êtes convaincus et prêts à aller découvrir le Parc Zoologique de Lille ? Vous ne le regretterez pas !
Mise à jour le 23.12.2025
Marie51
Retour