LE-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DE-L'OISE
(60)

par "Marie51"



Le département de l'Oise regorge de très beaux Châteaux, Châteaux Forts, Manoirs et Vestiges encore debouts que Marie51 vous invite à découvrir, si vous souhaitez visiter la région des Hauts de France, en France. Certains des plus beaux Châteaux de l'Oise sont ouverts aux visiteurs, d'autres sont privés mais n'ouvrent qu'une fois, par an, au Public, exceptionnellement aux 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre). Chaque Château ou Manoir dans l'Oise a son histoire, que je vais vous conter, brièvement.

- LE CHATEAU D'ACHY A ACHY - 60690 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château d’Achy est un château bâti à Achy, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIIe siècle. Construit en 1780, en briques, le Château d'Achy se trouve au fond de la Vallée du Thérinet dans une nature verdoyante, entouré d'arbres centenaires, avec des chevreuils, des girolles et des cèpes. Il remplace une forteresse gothique du Moyen-Age, une motte féodale est encore visible à l’arrière du château. D’anciennes fondations expliquent probablement l’irrégularité de périmètre étroitement masquée par l’architecture. Un pavillon central massif joint des ailes latérales d’avancée très faible par 2 corps intermédiaires de 3 fenêtres. Le grand escalier latéral est précédé d’un court vestibule, lui même précédent une suite de salon à boiseries et une bibliothèque. A l’écart du logis principal subsiste un plaisant ensemble de communs du XVIIIe siècle, une chapelle désaffectée qui a servi durant les travaux de l’église d’Achy et une orangerie. Le Château d'Achy est devenu, aujourd'hui, un centre d’accueil touristique pour les personnes démunies, les plus agées, ou handicapés, géré par "les Petits Frères des Pauvres". Le Château d'Achy ouvre ses portes aux 2 Journées du Patrimoine. Visite des salons du Château d'Achy, l'orangerie, la chapelle, les vestiges du puits, du four à chaux, de la motte féodale se visitent, si le temps le permet. Le Château d'Achy est devenu une Maison de vacances, pour Handicapés, par l'Association des Petits Frères des Pauvres, qui en est propriétaire, pour les plus démunis et aux moins valides.
Adresse : Château d'Achy - 22 rue du château d'Achy - 60690 Achy - Tél : 03 44 46 21 12 - Samedi-Dimanche de 14H à 17H
Contact par Courriel : thierry.leclerc@petitsfreres.asso.fr
Site web : Château d'Achy
Coordonnées par GPS : 49° 33' 25" Nord, 1° 58' 48" Est


- LE CHATEAU D'ACY A ACY-EN-MULTIEN - 60620 (Privé):


Le Château d'Acy est un château bâti à Acy-en-Multien, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Acy date de 1720. Le Château d'Acy fut investi et fortifié, en 1914, par les Troupes Allemandes lors de la Première Guerre Mondiale. Le Château d'Acy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 21" Nord, 2° 57' 19" Est


- LE CHATEAU D'AGNETZ A AGNETZ - 60600 (Hôtel-de-Ville):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Guillaume de Clemont 60

Le Château d'Agnetz est un château bâti à Agnetz, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XIXe siècle. Le jardin d'agrément du Château d’Agnetz a été inscrit à l'Inventaire des Jardins remarquables. Le Château d'Agnetz est devenu la Mairie d'Agnetz. Il a remplacé l'ancienne mairie, qui était située, autrefois, place Jean-Jaurès à Agnetz.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 59' Nord, 2° 23' 06" Est


- LE CHATEAU D'ALINCOURT A PARNES - 60240 (Privé):


Le Château d'Alincourt est un château bâti à Parnes, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Alaincourt date du XV au XVIIe siècle. Son propriétaire initial était initial Pierre Le Gendre. Pierre Le Gendre, Trésorier de France de Louis XII et de François Ier était le fils de Jean Le Gendre, trésorier des guerres, seigneur de Villeroy (mort en 1512). Il a acheté en 1488 le domaine d'Alincourt avec les seigneuries de Parnes et de Saint-Gervais. Il était, de 1485 à 1498, receveur des tailles et subsides à Rouen. Il voyageait souvent entre Rouen et Paris, et cette implantation dans le Vexin français se trouvait assez proche de ces deux villes, dans une région d'où était originaire la 3ème épouse de son père, Françoise de Damport. Dès 1498, il se fixa à Paris. Il fut Prévot des marchands de 1508 à 1509. Il passa son temps, entre son hôtel particulier à Paris (aujourd'hui détruit), le Vexin et le château médiéval. Il fit, dans son domaine, des travaux importants, rajoutant au manoir médiéval de nouveaux bâtiments lui donnant une physionomie singulière. La Famille de Neufville-Villeroy a fait effectuer des travaux, au XVIIe siècle. L'église de Magny-en-Vexin conserve les tombeaux de plusieurs d'entre eux. Pierre Le Gendre, seigneur d'Alincourt et de Magny-en-Vexin, est mort en 1525. L'inventaire après décès a été dressé le 18/02/1525. Il s'était remarié en 1512 avec Charlotte Briçonnet, appartenant à une famille bourgeoise riche et anoblie. N'ayant pas eu d'enfant, il avait testé en faveur de son neveu, Nicolas II de Neufville. Son corps a été enterré au cimetière des Innocents, à Paris, et son cœur dans l'église de Magny-en-Vexin. L'ancien propriétaire louait le terrain à 80 familles pour qu'elles y campent puis elles en furent chassées. Celles-ci y avaient vécurent des années. Le Château d'Alincourt a été racheté, en janvier 2009, par Alain Duménil. Le Château d'Alincourt est devenu privé, fermé au Public. Il a été classé aux M.H. le 1/02/1944, avec le bâtiment des communs, ses fortifications, son colombier et le parc.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 10" Nord, 1° 45' 32" Est


* LE CHATEAU D'ANNEL A LONGUEIL-ANNEL - 60150 (Privé) :


Le Château d’Annel est un château bâti à Longueil-Annel, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le château d'Annel, inscrit en 2018 comme monument historique48, qui fut la première école d'agriculture de France à sa conception en 1771, sous Louis XV, et accueillit au XXe siècle de nombreux enfants en difficultés49,50, et son parc. Pierre-Lucien Pannelier, (1725-1790), seigneur d’Annel, conseiller du roi, avocat en Parlement, receveur des domaines et bois du roi. Agronome et sylviculteur il a été fondateur d'une école d'agriculture à Annel. Les façades et toitures du Château d’Annel avec son escalier intérieur en bois, les dépendances fermant la cour, les 2 caves, les bâtiments de style identique au pavillon de l’horloge, à l’arrière de celui-ci, l’ancien germoir, en totalité, l’ancienne glacière, la colonne de marbre à la mémoire de Mme Papillon de La Ferté, le monument du soldat Guérard dans le parc, l’ancien potager avec ses degrés, ses murs de clôture et son assiette totale sont inscrits aux M.H. depuis le 19/11/2018. Le Château d’Annel est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Annel à Longueil-Annel - 60150 - France
Coordonnées par GPS : 49° 28' 14" Nord, 2° 51' 45" Est


- LE NOUVEAU CHATEAU D'ANSACQ A ANSACQ - 60250 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pierre Poschadel

Le Nouveau Château d'Ansacq est un chateau bâti à Ansacq, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château de style Renaissance. La construction du Château d'Ansacq date du XVe siècle. Le nouveau château : Château Renaissance garni de tourelles et entouré de fossés alimentés par le Ru d'Ansacq qui forme un beau plan d'eau. Les fortifications, en partie détruites par les guerres de religion, ne sont plus représentées que par les bâtiments de la ferme. Le domaine a appartenu au secrétaire du connétable de Bourbon. Le Cardinal de Mazarin, en disgrâce, s'y réfugia, en 1651. La Révolution le confisque sur les biens du comte de Provence, futur Louis XVIII. Le domaine devint la propriété du Duc de Mouchy, de la Société Noury-Land de Venette, de Mr Bernard Bécret, agriculteur, et enfin de Mme Isabelle Gruet, l'actuelle propriétaire. Le Château d'Ansacq possède également un jardin d'agrément inscrit au préinventaire des jardins remarquables Il possède une salle de réception au Château des Saules. Il comporte un Jardin d'agrément inscrit au pré-inventaire des Jardins remarquables.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 17" Nord, 2° 21' 09" Est


* L'ANCIEN CHATEAU D'ANSACQ A ANSACQ - 60250 :


L'ancien château d'Ansacq est bâti à la sortie d'Ansacq, vers Mérard, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Les vestiges du Château fort d'Ansacq, datent du IXe siècle. Commandé par un lieutenant dépendant du Capitaine de Mouy, il fut démoli, lors de l'invasion des Normands. Les douves étaient alimentées par le ru d'Ansacq. L'entrée comprenait un bâtiment, auquel on accédait, par un pont-levis. Dans la muraille, on observe encore les entailles où viennent s'encastrer les montants du pont-levis, lorsqu'on le relevait. A chaque extrémité, les restes de 2 tours peu élevées, subsistent.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 19' 48" Nord, 2° 19' 44" Est


- LE CHATEAU D'ANSERVILLE A ANSERVILLE - 60640 (Privé):

Photo de Chatsam

Le Château d'Anserville est un château bâti à Anserville, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIIe au XIXe siècle. La construction du Château d'Anserville a débuté XVIIe, du XVIIIe siècle et s'est terminé dans le courant du XIXe siècle. Le Château d'Anserville est inscrit aux M.H. depuis le 8/11/1990. Le Château d'Anserville est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux à Bornel : Le Château d'Anserville, le Château de Fosseuse et le Château du Menillet.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 38,28" Nord, 2° 12' 28,44" Est


- LE CHATEAU D'ARAMONT A VERBERIE - 60410 (Location de Salles/Parc ouvert au Public):

CC BY-SA 2.0 - photo de P.poschadel

Le Château d'Aramont est un château bâti à Verberie, rue Saint-Pierre, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La seigneurie d'Aramont et de Verberie furent acquis, en 1632, par Henri de Lancy, Trésorier des guerres, sous Henri IV. Le Château d'Aramont lui fut attribué et fut construit, avant 1639, quand Henri de Lancy devint, également, Seigneur de Raray et se consacra à la reconstruction du Château d'Aramont. Or, d'après un dessin, de 1818, le Château d'Aramont d'origine, était beaucoup plus petit. Son corps de logis principal, de style classique, ne comportait que 5 travées, prolongé par des ailes basses rejoignant des pavillons. Le Château d'Aramont actuel a gardé des éléments de ce premier château, mais daterait, pour l'essentiel, de la seconde moitié du XIXe siècle. Hippolyte Mosselman, Banquier bruxellois et propriétaire d'Aramont depuis 1840, le fit reconstruire et agrandir. Depuis, le Château d'Aramont présente un abondant décor, constitué de balcons, lucarnes, faîtages et hautes cheminées arborant des "M" pour Mosselman. Les communs, au Nord de la cour d'honneur, ont conservé, par contre, leur style d'origine. Le banquier mourut en 1873 et, le Château d'Aramont changea, encore, plusieurs fois de propriétaires, pendant tout son histoire. Le Château d'Aramont appartient aujourd'hui à la commune de Verberie et abrite des salles pour les réceptions, des gîtes et accueille plusieurs organismes socio-culturels. Une visite extérieure est possible tous les jours. Le parc avec ses promenades et équipements sportifs est ouvert au Public. Sur le parking se trouve un élégant colombier de forme octogonal. Le Château d'Aramont est devenu une propriété municipale. Deux salles peuvent être louées au Château d'Aramont pour fêter vos évènements (mariages, baptèmes, départ à la retraite, etc). Le parc du Château d'Aramont est ouvert au Public.
Adresse: Château d'Aramont 1 rue Saint-Pierre à Verberie - 60410 -
Réservation et Tarifs, auprès de Mme Ambert au Tel : 03 44 38 71 74.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 40" Nord, 2° 43' 56" Est


- LE MUSEE D'ART ET D'ARCHEOLOGIE A SENLIS - 60300 :

CC0

Le Musée d'Art et d'Archéologie est installé dans l'ancien palais épiscopal à Senlis, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Musée d'Art et d'Archéologie se situe à proximité immédiate de la Cathédrale de Senlis. Le catalogue de l'inventaire du musée est riche de 3 178 entrées. Seulement les objets les plus intéressants ont été sélectionnés pour l'exposition permanente. Bien que représentant la majeure partie de la collection de par le nombre des pièces, le très riche fonds d'estampes, gravures et dessins n'est pas accessible au grand public, hormis quelques échantillons. Une partie du sous-sol se présente comme un musée de site où le visiteur découvre les vestiges d’une maison gallo-romaine sur laquelle a été bâti l'ancien Palais. L’autre section, une belle cave voûtée abrite la mise en scène du spectaculaire ensemble d’ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d’Halatte. Les collections archéologiques se déploient au rez-de-chaussée, autour d’un monumental socle de bronze.
Adresse : Musée d'Art et d'Archéologie - Place Notre-Dame - 60300 Senlis
Coordonnées par GPS : 49° 12' 23" Nord, 2° 35' 13" Est


- LE CHATEAU ARTHUS A AUMONT-EN-HALATTE - 60300 :

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

Le Château Arthus est un chateau bâti à Aumont-en-Halatte, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date après 1860. Château Arthus, rue Louis-Blanchet / chemin du château : grosse demeure bourgeoise de la fin du XIXe siècle, construite après 1860. C'est un bâtiment rectangulaire de deux étages avec des combles, d'un toit à quatre pentes, occupant une superficie d'environ douze mètres sur dix au sol. Au rez-de-chaussée, la terrasse devant la façade occidentale est protégée par un toit supporté par des colonnes, et orné par des balustrades. À l'est, une extension sans étage se joint au bâtiment. La villa conserve toujours son aspect d'origine, mais n'a pas d'importance historique particulière. Il existe aussi à découvrir la Villa Béatrice sur la commune.
Adresse : Château Arthus rue Louis Blanchet - Chemin du Château à Aumont-en-Halatte 60300
Coordonnées par GPS : 49° 13' 49" Nord, 2° 33' 31" Est


- LE CHATEAU D'AUCHY A VILLERS-SUR-AUCHY - 60650 (Privé):

CC0 - Photo de Anthony Petit

Le Château d'Auchy est un chateua bâti à Villers-sur-Auchy, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Chateau d'Auchy date de 1760. Il est en grès et en brique, avec une avenue, une grille, une cour, etc. et date de 1760. Le Baron Charles François Larchier de Courcelles, Maire d'Auchy, de 1814 à 1820, y vivait et y mourut, en 1820. Mais né en 1749, il ne peut en avoir été le maître d'ouvrage. La construction du château serait donc, l’œuvre de son père, Louis-Nicolas Larchier de Courcelles. Nous ne possédons aucune preuve de la présence des Larchier de Courcelles, à cette époque. Jules Larchier de Courcelles, né en 1785 à Rouen, fils de Charles-François et de Marie-Catherine Guédier de Sainte-Geneviève, y vécut également, lorsqu'il n'était pas retenu à Rouen ou ailleurs, avec son épouse, ses filles (Julia et Carolina), et ses 9 domestiques en 1841. Le Château d'Auchy fut revendu, après la mort de Jules Larchier de Courcelles (1855), à la Famille Maillet du Boullay, originaire de la région d'Évreux, renommée en Normandie. En 1863, Daniel-Henry Maillet du Boullay mourut au Château d'Auchy. Son neveu, Charles-Léon-Justin, fut Maire, de 1876 à 1878 et résidait, au château. Avant la construction, il existait un logis seigneurial, plus ancien à Auchy-en-Bray. L'acte d'achat d'un bois est signé le 21/04/1608 à Auchy "au Logis dudit seigneur acheteur", par André de Melcastel, écuyer, seigneur d'Auchy par son mariage avec Françoise de Berles, dame d'Auchy, Veuve de René de Gaillarbois. Un autre acte est passé le 1/08/1618 à Auchy "en l'hôtel dudit seigneur". La seigneurie d'Auchy passa ensuite à André le Ver, Seigneur de Caux, fils de Flour Le Ver et de Charlotte de Gaillarbois, Dame d'Auchy, fille de Françoise de Berles. Louis-Nicolas Larchier, Chevalier seigneur de Courcelles Rançon, Hausseline, Sommereux en partie, demeurant à Gournay, acquiert la seigneurie d'Auchy-en-Bray, le 13/07/1769, par retrait lignager sur la succession vacante de Jean-Louis Hubert Le Ver, Marquis de Caux, un lointain cousin de sa mère, Suzanne Judith de Campulley. La seigneurie consistait en un domaine fieffé et non fieffé, avec « un manoir seigneurial composé d'une maison, chambres, greniers, cave, pressoir, granges, écurie, étables à vaches et autres bâtiments, colombier à pied, cour, jardin et herbage planté d'arbres fruitiers clos de vives hayes, le tout contenant seize mines ou environ, joignant d'un côté un quartier de masure sur lequel est construite une chambre attenante au manoir, trois espaces de bâtiments et un roully formant le manoir seigneurial d'un huitième de fief noble nommé le fief normand d'Auchy ». Ce manoir, existant en 1769, semble avoir été remplacé ultérieurement, par le château actuel. Louis-Nicolas Larchier de Courcelles décéda, le 19/02/1784, dans sa maison de Gournay-en-Bray, rue des Bouchers, mais il fut enterré le lendemain, dans le cimetière d'Auchy. Sa femme, Dame Suzanne-Charlotte de Carette de Sommereux, décédée en 1774, avait été inhumée, dans le chœur de l'église de Courcelles-Rançon. Le Château d'Auchy est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 28' 53" N, 1° 46' 40" E


- LE CHATEAU D'AUGER A AUGER-SAINT-VINCENT - 60800 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pierre Poschadel —

Le Château d'Auger est un château bâti à Auger-Saint-Vincent, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Auger-Saint-Vincent se situe, rue du Chapitre, au Sud du village. Le Chateau d'Auger est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 57" Nord, 2° 48' 31" Est


- LE CHATEAU D'AUTEUIL A BERNEUIL-EN-BRAY - 60390 (Chambres d’Hôtes):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Passion Châteaux

Le Château d'Auteuil est un château bâti à Berneuil-en-Bray, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France,en France. La construction du Château d'Auteuil date du XVIIe siècle et 4ème quart du XIXe siècle. En 1990, le Château d'Auteuil devint la propriété du Peintre Hiri, puis, en 2001, il fut racheté par un membre de la Jet-Set, d'origine libanaise, la richissime Mouna Ayoub, avant d'être racheté, en 2003, par des amateurs qui y ont fait aménager des chambres d'hôtes. Depuis, le Château d'Auteuil propose aujourd'hui, de proposer ses chambres d'hôtes. Le Château d'Auteuil se situe à 10 km de Beauvais, dans un quartier historique. L'établissement est entouré par un parc paysager traversé par des sentiers de randonnée. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans tout l'établissement. Décorées dans un style personnalisé avec un mobilier traditionnel, les chambres du Château d'Auteuil comprennent un grand lit double, une salle de bains privative et des toilettes. Les 2 chambres doubles peuvent être réunies et ainsi former un appartement. Vous trouverez un restaurant à 7 km et un supermarché à 9 km. Un parking gratuit est disponible sur place. Le Château d'Auteuil est un château familial entouré de haras, de 150 chevaux pur sang et de forêts. Il possède aussi des chambres d'hôtes agréables et reposantes.
Adresse : Château d'Auteuil, 19 Route de Noailles - 60390 Berneuil-en-Bray (Oise) - Tel : 06 98 99 51 05 - Fermé à 21H00
Contact : enviedechateau@chateaudauteuil.com - Mr et Mme Pol et Sabine de La PINTIERE
Le site : Le Château d'Auteuil
Coordonnées par GPS : 49° 20' 55" Nord, 2° 04' 40" Est


- LE CHATEAU D'AUVILLERS A NEUILLY-SOUS-CLERMONT - 60290 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Guillaume de clermont 60

Le Château d'Auvillers est un château bâti à Neuilly-sous-Clermont, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Auvillers est antérieure au XVe siècle. Il fut bâti près de la gorge de Lierval pour défendre à la fois le chemin de Paris, qui passait par cette partie du coteau et la descente dans la vallée de la Brêche et les approches de Clermont, ville siège du comté mouvant du roi. C'était alors un corps de logis ayant 4 tours, avec un fossé et un pont levis. C'est devenu, aujourd'hui, un mélange de 2 constructions. La façade Nord du château Est a conservé ses 2 tours et celle du Sud, ses 2 pavillons. Il a appartenu aux Familles d'Auvillers, d'Erquinvillers, Barillon, d'Aubery, Dreux, Falconis, d'Amanzé, de Mailly, d'Hangest. Le Château d'Auvillers vous propose depuis ses chambres d'hôtes.
Adresse : Château d'Auvillers - 2 Rue de la Ferme, 60290 Neuilly-sous-Clermont - Tel : 06 31 98 63 23 ou Tel : 09.51.06.35.76 (Chambres d'Hôtes)
E-mail : idcook@free.fr
Site web : Château d'Auvillers
Coordonnées par GPS : 49° 20' 45" Nord, 2° 24' 44" Est


- LE CHATEAU DE BAILLEUL-SUR-THERAIN A BAILLEUL-SUR-THERAIN - 60930 (Société Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Bailleul-sur-Thérain est un château bâti à Bailleul-sur-Thérain, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1961. Il appartient à une société privée. Un premier fort, appelé le « Fort de Barbanson » était connu dès le IXe siècle. En 1212, la «Maison forte» de Bailleul, batie en 1202, est assiégée par les hommes d'armes de Philippe de Dreux, évêque de Beauvais, petit-fils du roi Louis VI le gros. Le siège dura 13 jours. La "Maison forte" aurait reçu la visite de Louis IX (Saint-Louis) et de sa mère Blanche de Castille. Le Chteau actuel de bailleul-sur-Therain est une grande et belle demeure seigneuriale, qui a été construite, en 1724. Des parties du long corps principal du château de Bailleul et des communs (sauf la poterne) sont inscrites sur la liste des monuments historiques. Les tours qui forment la poterne sont des imitations probables des tours, du XVe siècle, du Château de Langeais, au bord de la Loire. De 1819 à 1837, le Château de Bailleul-sur-Therain va abriter le Petit Séminaire africain fondé par la Révérende Père Anne-Marie Javouhey. Durant près de 900 ans, 5 familles seront propriétaires du château dont, en dernier, l'illustre famille desIl maintenant éteinte. Le 11 février 2012, un incendie a embrasé la toiture du Château de Bailleul-sur-Therain. Le Château de Bailleul-sur-Thérain est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Bailleul-sur-Thérain 13 rue Gravier à Bailleul-sur-Thérain - 60930
Coordonnées par GPS : 49° 23' 06" Nord, 2° 12' 47" Est


- LE CHATEAU DE BAILLEVAL OU CHATEAU DE BETHENCOURT A BAILLEVAL - 60140 :


Le Château de Bailleval appelé aussi le Château du Domaine de Béthencourt est un château bâti à Bailleval, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. « Olivier Ferreira, le Maire (SE) se comporte comme si le château de Bailleval était à lui », s’agace Emma Vanhoorne, présidente de l’association des amis du domaine de Béthencourt. En 2013, la commune a hérité de cette magnifique demeure léguée par André Lecocq, un carrossier de renommée internationale, et depuis, la destinée du château estimé à près de 4 M€ fait débat à Bailleval. La chambre régionale des comptes a ainsi confirmé, dans un courrier du 19 décembre, « la nécessité juridique pour la commune de respecter les volontés du donateur ». Le préfet, de son côté, « a rappelé au maire les obligations du legs », dans un courrier daté de la fin du mois de novembre. André Lecocq n’avait en effet laissé que deux exigences dans son testament : que le domaine ne soit pas divisé, et qu’il n’accueille que des activités culturelles et artistiques. Des conditions qui ne sont pas respectées selon les membres de l’association des amis du domaine de Béthencourt. « Ses projets sont inquiétants, estime Emma Vanhoorne. Le maire entend rentabiliser le domaine à tout prix, cela va à l’encontre des souhaits d’André Lecocq. » Une rénovation à 500 000 €. La création d’une salle de mariage, dont la gestion aurait été déléguée à une entreprise privée a même un temps été évoquée, mais la mairie « fait machine arrière après avoir sondé des entreprises, explique Olivier Ferreira. Désormais, le maire annonce que la salle des glaces du Domaine de Béthencourt sera rénovée pour 500 000 € et restera gérée par la mairie. Pas forcément de quoi rassurer les membres de l’association. « Il souhaite toujours organiser des séminaires dans cette salle, affirme Emma Vanhoorne. Cela n’a rien de culturel. » « Nous avons des projets et ils respecteront les conditions du legs, assure Olivier Ferreira. J’étais même là quand André Lecocq a réalisé ce testament avec la volonté de nous céder le domaine, ce n’est pas pour l’enfreindre, aujourd’hui. Et s’il y a un séminaire, de temps en temps, quel est le problème ? » Source : Le Parisien du 28/12/2016.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 52,51" Nord, 2° 28' 39,43" Est


* LE CHATEAU DE BAINS A BOULOGNE-LA-GRASSE - 60490 :

Mhoto de Patrimoine-de-france.com

Le Château de Bains est un château bâti à Boulogne-la-Grasse, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Bains fut reconstruit, de 1890 à 1910, en béton armé. Il est de style mi-Médiéval, mi-Renaissance. Le Château de Bains a été, partiellement, détruit durant la Première Guerre Mondiale. Il existe aussi le Château de Boulogne sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 43" Nord, 2° 42' 20" Est


* LE CHATEAU DE BARBANSON A THERDONNE - 60510 (Vestiges)


Il ne reste que quelques traces de l'ancien Château de Barbanson, dans le marais de Therdonne, bâti à Therdonne, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il ne reste que quelques traces du Château de Barbanson, dans le marais.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 12" Nord, 2° 09' 20" Est


- LE CHATEAU DE BARON A BARON - 60300 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pierre Poschadel

Le Château de Baron et la grange dîmière se situent à Baron, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il se situe au Nord de Barron, près de la RD 100. La grange dimière est classée aux M.H. depuis le 26/03/1982. Le Château de Baron, avec sa salle à manger au rez-de-chaussée et la chambre à alcôve, à l'étage au-dessus de la chapelle, cour pavée avec pédiluve pour chevaux et mur d'enceinte avec grille du XVIIIe siècle inscrits par le même arrêté : la ferme de Beaulieu-le-Vieux avec son manoir édifié au XVIe siècle et sa grange dîmière forment un ensemble isolé en pleins champs, éloignée des villages. Les bâtiments s'organisent le long de trois côtés de la cour carrée, partiellement pavée, et comportant en son centre un abreuvoir-pédiluve pour les chevaux et le bétail. La cour est délimitée par un mur d'enceinte partiellement ajouré du XVIIIe siècle, et cet ensemble ainsi que les pâtures l'entourant au Nord, à l'Est et au Sud est compris dans une seconde enceinte dont la longueur avoisine les 800 m. Le Manoir de Baron a été remanié au XVIIIe siècle et son intérieur est parfaitement restauré, si bien que le décor ne justifie pas une protection au titre des M.H. Cependant, la salle à manger a conservé un lambris assez sobre du XVIIe siècle, le buffet est recouvert par une dalle funéraire, l'escalier garde une rampe en fer forgé de facture simple, du XVIIIe siècle et, une chambre à alcôve présente des décors en stuc, exécutés par un artiste italien. Le Petit Château de Baron est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Baron - rue de la Porte de l'Echelette à Baron 60300 - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 10' 26" Nord, 2° 43' 49" Est


- LE CHATEAU DE BAYSER A COMPIEGNE - 60200 (Crèche Municipale):

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Bayser est un château bâti à Compiègne, dans le département de l'Oise, en région Hauts de France, en France. Il appartenait autrefois à l'Abbaye de Royalllieu. Le Château de Bayser a été édifié sur les emprises de l'ancienne abbaye. Il accueille dans ses murs, depuis, une crèche municipale, depuis.
Coordonnées apr GPS : 49° 23' 57" Nord, 2° 48' 09" Est


- LA VILLA BEATRICE A AUMONT-EN-HALATTE - 60300 (Appartements privés):

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

La Villa Béatrice est une villa bâtie à Aumont-en-Halatte, dans l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La Villa Béatrice a été bâtie sur les fondations d'un ancien château seigneurial et reçut sa forme actuelle, après son rachat, par le Comte Moïse de Camondo, en 1904. L'on peut distinguer deux corps de bâtiment de forme et volumes différents, reliés entre eux. Les façades sur la rue sont sobres et peu représentatives, sans intérêt particulier, mais la façade sud sur le vaste parc est un élégant mariage entre brique (matériau) et pierre, dans un style éclectique. Un décor Renaissance des pays de Loire se mélange avec des éléments gothiques pour la partie orientale, tandis que la partie occidentale est une villa bourgeoise typique de la fin du xixe siècle. C'est l'architecte Hubert Claparède qui fut mandaté pour agrandir et embellir la Villa Béatrice. Après la mort de son fils Nissim de Camondo, au cours d'un combat aérien, le 5/09/1917, la Villa Béatrice revint à sa fille Béatrice, arrêtée en 1943, déportée en 1944 et morte au camp de concentration d'Auschwitz le 4/01/1945. Pendant un certain temps, la Villa Béatrice a appartenu au Comité d'entreprise de la SNCF, puis elle a été subdivisée, en appartements privés. La Villa Béatrice est privée, fermée au Public. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Château Arthus.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 48" Nord, 2° 33' 10" Est


- LE CHATEAU DE BEAUFRESNE A LE MESNIL-THERIBUS - 60240 (Centre de Formation):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam

Le Château de Beaufresne est bâti à Le Mesnil-Théribus, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Beaufresne date de la fin du XVIIIe siècle. C'est une propriété de 20 Ha, traversée par un petit cours d'eau avec des pelouses, des prés et des bois de 51 Ha. Ayant appartenu à la famille de l'amiral de Grasse puis il fut la demeure de la Peintre américaine Mary Cassatt de 1896 à 1926. Il accueille, aujourd'hui, des adolescent(e)s en formation d'Horticulture, au sein de l'association « Le Moulin Vert ». Le château acceuille depuis, dans ses murs, un Centre de Formation. Le Château de Beaufresne ne se visite pas. Il existe un second château sur la commune de Le Mesnil-Théribus à découvrir : le Château Théribus.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 18' 06" Nord, 1° 59' 16" Est


- LE MANOIR DE BEAULIEU-LE-VIEUX A BARON - 60300 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam

Le Manoir de Beaulieu-le-Vieux, est un manoir bâti à Baron, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir de Beaulieu-le-Vieux et sa grande dîmière ont été bâtis à l'écart, au Nord de Baron, près de la RD 100 (grange classée M.H. depuis 26/03/1982. Le Manoir de Beaulieu-le-Vieux avec sa salle à manger au rez-de-chaussée et la chambre à alcôve à l'étage au-dessus de la chapelle, cour pavée avec pédiluve pour chevaux et mur d'enceinte avec grille du XVIIIe siècle inscrits par le même arrêté14) : la ferme de Beaulieu-le-Vieux avec son manoir édifié au XVIe siècle et sa grange dîmière forment un ensemble isolé en pleins champs, éloignée des villages. Les bâtiments s'organisent le long de trois côtés de la cour carrée, partiellement pavée, et comportant en son centre un abreuvoir-pédiluve pour les chevaux et le bétail. La cour est délimitée par un mur d'enceinte partiellement ajouré du XVIIIe siècle, et cet ensemble ainsi que les pâtures l'entourant au Nord, à l'Est et au Sud-Est compris dans une seconde enceinte dont la longueur avoisine les 800 m. Le Manoir de beaulieu-le-Vieux a été remanié au XVIIIe siècle et son intérieur est parfaitement restauré, si bien que le décor ne justifie pas une protection aux M.H. La salle à manger a conservé un lambris assez sobre du XVIIe siècle, le buffet est recouvert par une dalle funéraire, l'escalier a gardé sa rampe en fer forgé, de facture simple du XVIIIe siècle et une chambre à alcôve présente de beaux décors en stuc, exécutés par un artiste italien. Le Manoir de Beaulieu-le-Vieux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 11" Nord, 2° 44' 06" Est


* LE CHATEAU DE BEAULIEU-LES-FONTAINES A BEAULIEU-LES-FONTAINES - 60310 (Tour):


Le Château féodal de Beaulieu-les-Fontaines est un ancien fort château bâti à Beaulieu-les-Fontaines, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le dernier seigneur de Beaulieu avant la Révolution française FUt Louis Joseph Augustin de Mailly, Baron de Beaulieu et Marquis de Nesle. Il fit partie des émigrés, durant la Révolution. Il ne reste que des vestiges du château féodal (une tour, restaurée au XVIIe siècle), qui se situe dans l'enceinte de la Maison Familiale Rurale. Il existe aussi sur la commune un second chateau à découvrir : le Château de Baron.
Adresse : Château de Beaulieu-les-Fontaines - 9 rue Jeanne d'Arc 60310 - Tour
Coordonnées par GPS : 49° 39' 39" Nord, 2° 54' 48" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREPAIRE A BEAUREPAIRE - 60700 (Mairie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Beaurepaire est un château bâti à Beaurepaire, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La constuction du château date de 1425, de 1508 et de 1577. Le Château de Beaurepaire est un petit édifice en pierre de Verneuil, construit sur un terre-plein muraillé et entouré de larges douves remplies d'eau. Il se compose de deux ailes en équerre flanquées de tours, et surmontées de toits pointus. A l'Ouest de la façade, une tour octogonale plus importante que les autres, est coiffée d'une couverture, remaniée à 2 reprises, entre 1871 et 1884, qui a, aujourd'hui, la forme d'un dôme. Cette tour porte la date de 1577. Naguère isolée, elle a été reliée au Château de Beaurepaire, en 1901 par le bâtiment neuf. La partie de l'aile latérale qui a le caractère du XVIe siècle (cuisine) a été construite par Mauroy de Saint-Ligier en 1425, après les dégradations causées à un édifice antérieur par le long état de guerre qui avait ravagé la région. Elle a été restaurée, par Adrien de Hénencourt, de 1508 à 1519. Le reste des constructions, y compris la façade, a été remanié complètement, par les Lameth, de 1577 à 1614. L'aile terminée en 1519, et dont une partie fut probablement détruite pour faire place à des bâtiments plus habitables, remplaçait elle-même un château plus ancien dont on rencontre encore quelques vestiges. Notamment, sous la Tour Nord, dont la base est circulaire, une cave dont l'architecture offre les caractères du 13e siècle. Contre cette même tour, un escalier à vis, voûté et bâti en briques plates. La tour a la même base circulaire et une partie de ses murs est en briques plates analogues à celles de l'escalier. De même la voûte d'entrée, en retrait sur la façade du XVIIe siècle avec son fronton austère, est la poterne de l'ancien château-fort. La tour octogonale rhabillée en 1577 faisait certainement partie de l'ensemble primitif. Devenu une résidence privée, le Château de Beaurepaire n'est ouvert au Public que le dimanche des Journées du Patrimoine (3ème Week-end de Septembre). Bien que la Mairie soit située dans les murs du château, un panneau « Propriété privée - Défense d'entrer » flanque le portail du domaine. Le Château de Beaurepaire est peu visible, depuis les extérieurs. Le Château de Beaurepaire est inscrit aux M.H. depuis le 29/12/1978.
Adresse : Château de Beaurepaire et le Parc - Mairie - 60700 Beaurepaire
Coordonnées par GPS : 49° 17' 53" Nord, 2° 33' 54" Est


- LE PALAIS EPISCOPAL DE BEAUVAIS A BEAUVAIS - 60000 (Musée MUDO):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam

Le Palais épiscopal de Beauvais est un palais bâti à Beauvais, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XIIe siècle. Le Palais épiscopal de Beauvais a été Classé aux M.H. en 1862. C'est devenu le MUDO, Musée de l'Oise.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 58" Nord, 2° 04' 49" Est


- LE CHATEAU DE BEAUVOIR A BEAUVOIR - 60120 (Privé/En cours de restauration):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Vinckie

Le Château de Beauvoir est bâti à Beauvoir, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Beauvoir date du XVIIIe siècle. Les sous-sols du château sont constitués d'un réseau de galeries souterraines encore en assez bon état. Le château construit au XVIIIe siècle a fait suite à l'éboulement d'un château fort érigé non loin de là. Il possède une chapelle. Le château a partiellement brûlé dans la nuit du 23 au 24 avril 2015 36. Heureusement, les propriétaires ne logeaient plus dans le château. Des travaux de reconstruction sont en cours, depuis. CLe Château de Beauvoir est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 14,72" Nord, 2° 19' 43,29" Est


- LE CHATEAU DE BEHERICOURT A BEHERICOURT - 60400 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Dantzdantz

Le Château de Béhéricourt est un château bâti à Béhéricourt, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France,en France. Cet ancien château a été construit au XIVe, XVIIe et XIXe siècle. Il est d'époque du Moyen-Age. Le château vieux fut probablement détruit lors de la campagne menée par Henri IV contre la ligue picarde en juillet 1591, au cours de laquelle il assiège la ville de Noyon. Au XVe siècle, le Château de Béhéricourt est devenue la propriété de Louis de Couste, écuyer de Jeanne d'Arc, ses armes ont été découvertes dans la maçonnerie du logis. Le Château servait d'habitation. Le Château de Béhéricourt appartient, aujourd'hui, au Comte et Comtesse d'Arnoult de Fleury. Le Château de Béhéricourt est un château privé, fermé au Public. Le chateau est inscrit aux M.H. en 1988
Adresse : Château de Béhéricourt 196 rue du Moutoir - 60400 Béhéricourt - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 35' 45" Nord, 3° 03' 51" Est


- LE CHATEAU DE BELLINGLISE A ELINCOURT-SAINTE-MARGUERITE - 60157 (Séminaires):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Châteauform'

Le Château de Bellinglise est un manoir bâti à Elincourt-Sainte-Marguerite, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Bellinglise date du XVIe siècle. Le Château de Bellinglise se situe au Nord, de la commune, dans un parc arboré de 160 Ha. Le Manoir d'origine, fut maintes fois remanié. Il remonte au XIIe siècle. Il fut agrandi, une 1ère fois, au XIVe siècle. Les seigneurs de Bellinglise utilisaient une des tourelles de la façade principale comme prison, car ils avaient obtenu le droit de rendre Haute, Moyenne et Basse Justice. Au début de la Renaissance, la famille Hamel de Bellinglise décida de remanier ce petit château, de style Médiéval, devenu trop modeste au regard de son ascension sociale. Le choix des matériaux se porte sur des briques rouges et noires, avec un chaînage de pierres blanches qui anime la façade. L’ancienne entrée du Château de Belonglise est encadrée de 2 tourelles carrées. Des remaniements et aménagements moins importants furent effectués au XVIIe siècle. Le Château fut, à nouveau modifié au xixe siècle. Depuis 2005, le Château de Bellinglise est exclusivement dédié à l'accueil des séminaires d'entreprises. Il est géré par le Groupe Chateauform'. Le Château de Bellinglise est privé, fermé au public.
Adresse : Château de Bellinglise, Groupe Chateauform', 60157 Élincourt-Sainte-Marguerite - Téléphone : 01 30 28 69 69
Coordonnées par GPS : 49° 32' 17" Nord, 2° 49' 00" Est


- LE CHATEAU DE BERNEUIL OU CHATEAU DE BERNEUIL-SUR-AISNE A BERNEUIL-SUR-AISNE - 60350 (en cours de restauration):


Le Château de Berneuil ou Château de Berneuil-sur-Aisne, est un château bâti à Berneuil-sur-Aisne, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Berneuil-sur-Aisne a été restauré, présent depuis le début du Moyen Age. Le Château de Berneuil est inscrit aux M.H. depuis le 22/08/1949. Le Château de Berneuil est un château privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux sur la commune à découvrir : Le château de Berneuil-sur-Aisne, qui est actuellement en cours de restauration, présent dans cette commune, depuis les tout premiers temps du Moyen-Age et le Château de Sainte-Claire, devenu, aujourd'hui, un Domaine de chasse, privé.
Adresse : Château de Berneuil - 5 Rue Raymond Faroux - 60350 Berneuil-sur-Aisne
Site web : Château de Berneuil
Coordonnées par GPS : 49° 24' 52" Nord, 3° 00' 40" Est


- LE CHATEAU DE BERTHECOURT A BERTHECOURT - 60370 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam

Le Château de Berthecourt est un château bâti à Berthecourt, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Berthecourt est une belle demeure restaurée au XXe siècle, qui se situe à côté de l'église. Il existe un 2ème chateau sur la commune à découvrir : Château de Parisis-Fontaine, construit aux XVIIIe siècle et XIXe siècle, qui est une propriété privée.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 04" Nord, 2° 13' 32" Est


- LE CHATEAU DE BERTICHERES A CHAUMONT-EN-VEXIN - 60240 (Hôtel-Golf):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam

Le Château de Bertichères est un château bâti à Chaumont-en-Vexin, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il est de style Renaissance. Sa construction date du XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H. en 1999. Le Château de Bertichèresfut construit vers le XVIe siècle dans le style Renaissance. Au fil du temps, le château a été considérablement restauré et transformé. Il a appartenu aux Comtes de Chaumont puis aux ducs de Longueville puis au Prince de Conti. Il a été la résidence de Monsieur, le Frère du Roi Louis XIV. Il est bordé par la Troesne, la forêt de Trie-Château et les champs de Chaumont-en-Vexin. Actuellement, le Château de Bertichères appartient à une société privée. C'est devenu un Hôtel-Golf pour le Centre de Loisirs du "Golf de Bertichères" qui propose des activités équestres, piscine, tennis. Au centre des pistes de golf se trouve une chapelle romane du XIIe siècle dédiée à Saint Eutrope. Un pèlerinage a lieu le 30/04, chaque année.
Site : Le Château et le Golf de Bertichères
Informations et réservations : Hôtel-Golf Country Club - Château de Bertichères 60240 Chaumont-en-Vexin - Téléphone : 03.44.49.00.81
E-mail : golfdechaumont@golf-paris.net
Coordonnées par GPS : 49° 16' 12" Nord, 1° 51' 20" Est


- LE CHATEAU DE BERTRANDFOSSE A PLAILLY - 60128 :

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Bertrandfosse est un château bâti à Plailly, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Bertrandfosse est situé route de Bertrandfosse. Henri Girard racheta, le Château, en mai 1905, le fit démolir afin de construire une nouvelle villa, selon les plans de l'architecte Henri Delage. C'est un imposant édifice en brique de couleur gris clair, avec de hauts toits à forte pente et à l'aspect très massif.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 15" Nord, 2° 35' 04" Est


- LE CHATEAU DE BETHENCOURT A BAILLEVAL - 60140 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Y.Leclercq

Le Château de Béthencourt est un château bâti à Bailleval, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Béthencourt est non visible depuis le domaine public. Il fut légué à la commune de Bailleval, par le Carrossier André Lecoq.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 52,93" Nord, 2° 28' 38,78" Est


* LE CHATEAU DE BETZ A BETZ - 60620 (Privé/Famille Royale Marocaine) :


Le Château de Betz est un château bâti à Betz, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Betz date de 1913. Le Château de Betz a été reconstruit sur le site de l'ancien château de Marie-Catherine Brignole. Il a été racheté, en 1972, par Hassan II, Famille Royale Marocaine. Le roi du Maroc Mohammed VI y séjourne régulièrement et est venu se rétablir, après avoir attrapé le Covid 19. La commune est également jumelée avec la commune marocaine de Skhirat, qui fut le théâtre d'un coup d'État manqué, contre le roi Hassan II lors de son anniversaire, le 11/07/1971. Le parc du château de Betz (inaccessible au public) a été dévasté au XIXe siècle, par les propriétaires successifs. Toutefois, la plupart des fabriques de la princesse de Monaco subsistent : le temple à l'Amitié, en très bon état, temple néo-grec d'ordre ionique ; la chapelle de l'Hermitage, de style néo-gothique avec un chœur en colombages et des éléments romans authentiques (la Princesse de Monaco rémunérait un ermite, soumis à une règle sévère) ; le corps de garde, néo-gothique en brique et pierre, avec l'écusson du Comte de Nanteuil ; la glacière ; la Vallée des Tombeaux censée abriter la dépouille de Thibaut IV de Nanteuil ; un obélisque du XVIe siècle provenant du cimetière des Innocents de Paris ; la colonne de Tancrède ; un pigeonnier en faux colombages. S'ajoutent les ruines d'un château féodal et d'une tour (celle-ci visible depuis le collège), avec inscriptions gothiques, cheminée, armoiries et statues. Le Château de Betz et la tour sont manifestement une fabrique de la princesse de Monaco, construite sous la forme de ruines ; toutefois, cette dernière a si bien brouillé les pistes, par exemple avec la confection possible de faux documents de XIIe siècle, que l'on ne peut savoir si cet ensemble ne repose pas sur des fondations authentiques. De même, cette pratique de la princesse de Monaco rend incertains plusieurs événements de l'histoire du village. Dans le parc, il y a aussi une jolie cascade sur la Grivette. Le Château de Betz est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune un 2ème château à découvrir : Le Château de Macquelines, construit vers 1835.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 27" Nord, 2° 57' 22" Est


- LE CHATEAU DE BOIS-FEUILLETTE A PONTPOINT - 60700 (Privé):

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Bois-Feuillette est un château bâti à Pontpoint, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Bois-Feuillette date de 1903. Le Château de Bois-Feuillette, se situe Chemin de Crépy. Il fut construit en 1903 dans le style Classique. Le Château de Bois-Feuilette a été légèrement inspiré par le Palais de la Légion d'honneur à Paris : un corps central d'un plan semi-circulaire faisant saillie devant la façade, orné par quatre colonnettes ioniques, et supportant une coupole ; avec une absence d'étage. Chaque fenêtre du rez-de-chaussée est surmontée par un cartouche rectangulaire contenant un bas-relief. Contrairement au modèle parisien, le Château de Bois-Feuillette est doté d'un toit à la Mansart, précédé d'un balcon avec une balustrade courant le long de toute la façade principale. Le Château de Bois-Feuillette fut aussi le domicile du Général Pierre Billotte (1906-1992), Compagnon de la Libération et Grand Officier de la Légion d'honneur. Le Château de Bois-Feuillette, se situe à l'Ouest de la commune de Pontpoint, près de Pont-Sainte-Maxence. C'est un chateau privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune le Manoir de Saint-Symphorien (XIVe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 18' 07" Nord, 2° 38' 28" Est


- LE CHATEAU DE LA BOISSIERE A BOREST - 60300 :

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de la Boissière est un château bâti à Borest, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le château de la Boissière se situe rue de l'Église à Borest. Proche de l'église, il se présente comme un sobre bâtiment de style Classique, à un étage et avec un toit à la Mansart, recouvert d'ardoise. Au sein du parc, la Nonette se divise en deux bras, et un étang, avec des îles, contribue également à son charme.Avec sa situation privilégiée en haut de la butte, il surplombe la vallée de la Nonette et domine son parc paysager qui s'étend jusqu'à la rue du Pont Saint-Martin. Des douves le protègent vers la rue. C'est un ruisseau canalisé, dont le lit a été aménagé, avec des murs. Il existe aussi le Manoir Saint-Vincent à découvrir sur la commune de Borest.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 10' 54" Nord, 2° 40' 18" Est


- LE CHATEAU DE BOISSY-LE-BOIS A BOISSY-LE-BOIS - 60240 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Boissy-le-Bois est un château bâti à Boissy-le-Bois, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Boissy-le-Bois, appelé aussi le Manoir du Vexin fut construit au XVIe siècle. Il est composé de brique et pierre, ainsi que la Ferme seigneuriale, un pigeonnier octogonal et un porche original qui relie le Château de Boissy-le-Bois et l'église. Le Manoir du Vexinest cantonné d'une tour cylindrique en pierre. Au manoir est attenante l'ancienne ferme seigneuriale, qui conserve notamment une grange et surtout un colombier octogonal et un porche datant également du XVIe siècle et bâtis en brique et pierre. Les murs de clôture de l'ancien jardin potager du XVIIe siècle portent une peinture de 1737. Le Manoir de Boissy-le-Bois a subi de nombreux remaniements entre le XVIIe et le XIXe siècle. L'ensemble était, en 1989, en très mauvais état et laissé totalement à l'abandon par son propriétaire. La Grange et le pigeonnier avec ses façades et toitures, la conciergerie et le jardin potager en totalité sont inscrits aux M.H. le 2/04/2002. Le Château de Boissy-le-Bois est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Boissy-le-Bois 1 Rue de la Croix Blanche 60240 Boissy-le-Bois
Coordonnées par GPS : 49° 16' 44,03" Nord, 1° 56' 26,82" Est


- LE CHATEAU DES BONSHOMMES A CHOISY-AU-BAC - 60750 (Hôtel-Restaurant)


Le Château des Bonshommes est un château bâti rue Victor Hugo à Choisy-au-Bac, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il fut bâti en 1885 sous le nom de Château de Francport. Le Château des Bonshommes date du XVIIIe siècle. C'est devenu un Hôtel avec une belle piscine intérieure et un parc de 18 ha. Cet ancien prieuré abritait l'ancien pavillon de chasse du roi Napoléon III. Les salons en enfilade du Château du Francport, à Choisy-au-Bac près de Compiègne, ont longtemps été vides. Pendant une dizaine d'années, les portes de ce bâtiment du XIXe siècle sont restées closes à cause des démêlés juridiques des anciens propriétaires. 2014 est l'année de la renaissance pour l'édifice sous la forme d'un hôtel-restaurant. « Maintenant, les portes sont grandes ouvertes et tout le monde peut venir pour se faire plaisir ! », s'exclame Christian, le gérant de Terres de Kéops, la société qui occupe la bâtisse et l'a rebaptisée de son nom d'origine « le Château des Bonshommes ». Près d'1 M€ a été dépensé par l'entreprise depuis octobre 2013 pour rénover le château et en faire « le premier opérateur bio et bio tourisme ». Produits bio 100 % français et centre de balnéothérapie. Nous sommes propriétaires de 11 fermes et nous travaillons avec 32 autres soumises à un cahier des charges plus strict que celui du bio », raconte Christian. Grâce à ce réseau, un système d'abonnement a été lancé en région parisienne. Pour 169 €, des produits et des plats bio sont livrés chaque semaine aux abonnés. Le Château des Bonhommes va ajouter une possibilité à ce service. « S'ils n'ont pas dépensé tout l'argent de l'abonnement, ils pourront utiliser ici ce qu'il reste », explique Christian. Les portes seront aussi ouvertes au grand public pour profiter des services de l'Hôtel-Restaurant ou se promener. Le Château des Bonshommes possède 54 chambres. Ses tarifs varient de 96E à 149E environ.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 26' 20" Nord, 2° 52' 42" Est


- LE CHATEAU DE BONVILLERS A BONVILLERS - 60120 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Vinckie

Le Château de Bonvillers est un château bâti à Bonvillers, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Bonvillers est construit en briques et pierre, de style Louis XIII. Il est la propriété de la Famille de Maindreville. Le Château de Bonvillers est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : : 49° 35' 27,3" Nord, 2° 21' 23,44" Est


- LE CHATEAU DE BORAN A BORAN-SUR-OISE - 60820 :

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschedel

Le Château de Boran, rue du Château est un château bâti à Boran-sur-Oise, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. De 1716 à 1721, Marie Madeleine de la Vieuville, Comtesse de Parabère, donnait de somptueuses fêtes au château, au temps ou elle était la maîtresse de Philippe d'Orléans. Le Château de Boran, sera transmis, par mariage, à Raoul de La Poeze, Marquis d´Harambure, et resta, dans sa descendance directe. Ce château datait du XVIe siècle, et fut remplacé, par une résidence de campagne, au XVIIIe siècle, remaniée et remise au goût de l'époque au cours en 1850. Les caves, dont une est voûtée d'ogives, proviendraient des vestiges de l'ancien Château de Boran. Le corps de logis principal ne comporte qu'un rez-de-chaussée sur un sous-sol surélevé, avec des hauts combles à la française. L'entrée, est accessible par un escalier d'honneur, à double révolution. Elle se situe dans un corps central saillant, surmonté d'une double lucarne au fronton entrecoupé, percé d'un oculus. Deux rangées de pilastres encadrent les fenêtres de la lucarne. Aux 2 extrémités, la façade de 7 travées est précédée de pavillons latéraux, dont celui à l'Est se cache derrière une aile en retour d'équerre ajoutée postérieurement. Elle comporte un étage et son architecture s'adapte à celle du logis principal, ce qui n'est pas tout à fait le cas d'une seconde aile latérale, à l'arrière, côté Ouest. Les façades sont entièrement traitées en pierre de taille. Deux tours rondes sur la façade arrière ne sont visibles depuis la cour d'honneur que par leurs toits en poivrière. Le colombier, en mauvais état, est éloigné du château, et se situe sur un terrain vague, au Nord de la rue du Pilori. Les façades, caves, toitures, portial d'entrée, communs et le pigeonnier ont été inscrits aux M.H. le 21/05/2007
Coordonnées par GPS : 49° 10' 16,68" Nord, 2° 21' 41,4" Est


- LE CHATEAU DE LA BORDE A SAINS-MORAINVILLERS - 60420 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Vinckie

Le Château de la Borde est un château bâti à Sains-Morainvillers, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de la Borde est un édifice qui appartient à la Famille de Baynast, apparenté à la Famille Leclerc-de-Hauteclocque. Face au château se trouve la statue de Diane chasseresse. Le Château de la Borde est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 35' 28,21" Nord, 2° 27' 08,05" Est


- LE CHATEAU DE LA BORNE-BLANCHE A ORRY-LA-VILLE - 60560 (Maison du Parc):

CC BY-SA 4.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de la Borne-Blanche est un château bâti à Orry-la-Ville, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de la Borne Blanche appelé initialement le Castelet, fut construit en 1884, pour un riche pharmacien parisien, comme résidence secondaire. Quand le Banquier Mayerboral rachèta la propriété, en 1912, il fit transformer la maison dans le petit château que nous pouvons voir, aujourd'hui, avec des travaux qui continuent après le début de la Première Guerre Mondiale. Le parc fut aménagé en 1915. Le Domaine de la Borne-Blanche resta dans la famille, jusqu'en 1941, puis connut une succession de propriétaires avant d'être acquis par la Société HLM-Picardie en 1958, pour être loué à la SNCF, en 1959. La société nationale y créa un Centre de Formation qui fonctionna jusqu'en 2003. À la recherche d'un domicile définitif pour ses services, le parc naturel régional Oise-Pays de France rachèta le Château de la Borne-Blanche et son parc, en 2006. Il est devenu depuis la « Maison du Parc », où le Public intéressé peut venir se renseigner sur les activités de l'organisme et se procurer de la documentation. Le site est ouvert à la Visite, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 00. Dans le parc, on peut découvrir un Pavillon rustique et les anciens communs avec leur château d'eau. Reste à mentionner que le château a aussi donné son nom, à l'arrêt du RER D, situé juste à côté. En 1884, le Château de la Borne-Blanche devint la Maison du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France.
Coordonnées par GPS : : 49° 7' 42,23" Nord, 2° 30' 22,24" Est


- LE CHATEAU DU BOULLEAUME A LIERVILLE - 60240 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Nitot

Le Château du Boulleaume est un château bâti à Lierville, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Boulleaume est la résidence de la Famille Le Sellier de Chézelle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 11' 28" nord, 1° 52' 57" est


* LE CHATEAU DE BOULOGNE A BOULOGNE-LA-GRASSE - 60490 :

(de geocaching.com)

Le Château de Boulogne-la-Grasse est un château bâti à Boulogne-la-Grasse, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La reconstruction du Château de Boulogne-la-Grasse date, de 1890 à 1913, en béton armé. C'est un château de style mi-Médiéval, mi-Renaissance, qui fut, partiellement détruit, pendant la Première Guerre Mondiale.Le château reconstruit sur les vestiges du Château de la famille de Lancry pour Charles de Boulogne, propriétaire belge, en béton armé, de 1890 à 1913, en style mi-médiéval, mi-Renaissance, partiellement détruit pendant la Première Guerre mondiale. En 2022, ce bâtiment est concerné par une démarche de financement participatif qui aboutira à en faire la propriété d'une société constituée par les souscripteurs. Il existe un 2ème chateau sur la Commune de Boulogne-la-Grasse : Le Château de Bains.
Adresse : Château de Boulogne-la-Grasse - 22 Rue du Flot à Sec, 60490 Boulogne-la-Grasse
Coordonnées par GPS : 49° 36' 43" Nord, 2° 42' 20" Est


- LE CHATEAU DE BOURY A BOURY-EN-VEXIN - 60240 (Musée/Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Boury-en-Vexin appelé aussi le Château de Boury est un château bâti à Boury-en-Vexin, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château de plaisance. La construction du Château de Boury date de 1685 à 1698. L'Architecte était Jules Hardouin-Mansart. Son propriétaire initial était Guillaume Aubourg de Boury. La construction du Château de Boury date de 1685 à 1689. Il est de type château de plaisance. Le Château de Boury-en-Vexin fut meublé au XVIIème siècle et édifié sur les plans de Mansart (M.H. privé). Il possède une cuisine d'époque et un jardin à la Française. C'est un pur exemple de l'architecture classique à l'apogée du XVIIème siècle. L'architecte qui le créa fut Jules Hardoin-Mansart.La cour d'honneur et la façade principale donnent sur l'Ouest et sont visibles depuis la rue. Son propriétaire actuel est Philippe Zentz d'Alnois qui en a fait sa résidence et un Musée. Sont protégés aux MH : la chapelle, l'orangerie, la buanderie, le colombier, la fontaine, l'abreuvoir, le parc, l'écurie, l'élévation et la toiture. Le Musée est ouvert au Public. Visite guidée des salons, de la chapelle et de la cuisine. Le Château de Boury-en-Vexin ouvre ses portes au Public tous les dimanches en Juin et Juillet. La visite dure 45 minutes, à travers la chapelle, les salons, la salle-à-manger et la cuisine, de 14h30 à 18h. Visites guidées à 15h, 16h et 17h. Tarifs : Adulte = 9€ - De 5 à 15 ans = 5€
Adresse : Château de Boury-en-Vexin 2 Place du Tilleul, 60240 Boury-en-Vexin - Téléphone : 02 32 55 15 10
Site : Le Château de Boury
Coordonnées par GPS : 49° 14' 24" Nord, 1° 44' 21" Est


- LE CHATEAU DE BRESLES A BRESLES - 60510 (Mairie):

CC BY-SA 3.0 - P.poschadel

Le Château de Bresles est un château bâti à Bresles, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Bresles date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Château de Bresles est inscrit aux M.H. depuis le 25/06/1986. Le premier château fort qui datait de 1212, a été détruit. Le Château de Bresles actuel date du début du XVIIIe siècle et abrite aujourd'hui l’Hôtel de ville de Bresles. La chapelle dédiée à Saint Pierre et Saint Paul a été fondée, en 1312, par Simon de Clermont-Nesles, qui fut Evêque de Beauvais. La construction du Château de Bresles débuta au XVIe siècle et fut achevée au XVIIIe siècle. Son ancien propriétaire était le Diocèse de Beauvais. Son propriétaire actuel est la commune de Bresles. C'est devenu la Mairie.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 32" Nord, 2° 15' 09" Est


- LE CHATEAU DE LA BREVIERE A SAINT-JEAN-AUX-BOIS - 60350 (Centre de Formation de F.O.)

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de la Bréviaire est un château bâti au lieu-dit La Béviere, à Saint-Jean-aux-Bois, dans le département de l'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du château date du 4ème quart du XIXe siècle. Le maître d'oeuvre est inconnu. Il comporte des Haras nationaux, une écurie, une allée et une serre. Il est la propriété de l'Etat Français. Le Château de la Bréviaire, qui fut détruit entre 1750 et 1775, a été remplacé, vers la fin du XIXe siècle, par un château édifié à un autre emplacement, dans son parc. Le Château de La Brévière est au Hameau du même nom : construit par un Ministre de la justice de Napoléon III, c'est désormais un Centre de Formation du Syndicat Force Ouvrière ! Il existe un 2ème château sur la commune à découvrir : le Château de la Mare, construit, de 1750 à 1800, détruit au début du XXe siècle, dont les dépendances servent, aujourd'hui, de Haras national.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 55" Nord, 2° 54' 18" Est


- LE CHATEAU DE BROYES A BROYES - 60120 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Broyes est un château bâti à Broyes, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. L'hôtel compte 3 chambres qui sont toutes dotées d'une gamme d'aménagements qui vous assureront de passer un séjour confortable. L'Aéroport de Beauvais-Tillé se trouve à 35 minutes en voiture du Château de Broyes. Il représente également une position idéale pour visiter Montdidier et Roye. Vous y trouverez des chambres d'hôtes et la location de salle de réception (séminaire, mariage, baptême, anniversaire, meeting entreprise. Le Château De Broyes est devenu une Maison d'Hôtes qui vous propose ses chambres d'hôtes et location de salle de réception (séminaire, mariage, baptême, anniversaire, meeting entreprise.
Adresse et Réservation: Château de Broyes - Chambre d'hôtes - D930, 60120 Broyes - Tél : 03.44.50.63.27 ou Tel: 06.17.84.21.43
E-mail : chateaudebroyes@orange.fr
Site web : Château de Broyes
Coordonnées par GPS : 49° 37' 45" Nord, 2° 27' 28" Est


* L'ANCIEN CHATEAU DE CANNY-SUR-MATZ A CANNY-SUR-MATZ - 60310 (Privé) :


L'ancien Château de Canny-sur-Matz est bâti à Canny-sur-Matz, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il est privé, fermé au Public. Au Moyen Âge, le premier seigneur de Canny connu est Herman de Canny, il vit avant 1110. Son fils Raoul prendra le nom de « le Flamenc », nom que porteront tous ses descendants, il est seigneur de Canny, Varenne, Carempuy, Champion, Beauvoir, etc. En 1227, son petit-fils prénommé Raoul (III) quitte le parti de Flandre pour celui du roi de France et participe à la victoire de Bouvines. Il participe aussi au tournoi de Compiègne en 1238 où l'on a la description de son premier blason : « d'or à dix macles de gueules placées 3, 3, 3, 1 au lambel à 5 pendants d'azur », cette brisure disparaîtra plus tard où les macles seront changées en losanges. Raoul V est maréchal de France en 1285, participe à la 5e croisade avec Saint Louis. Raoul VI est tué à la bataille des éperons d'or à Courtrai en 1302. Le dernier descendant mâle est Aubert, seigneur de Canny-sur-Matz, Conseiller et Chambellan de Charles VI, Capitaine de Noyon, qui épouse Mariette d'Enghien en 1389 : elle devint la maîtresse de Louis Ier d'Orléans, frère du roi, et donne naissance à Jean bâtard d'Orléans plus connu sous le nom Jean de Dunois. La fille de Mariette et d'Aubert, Jeanne Le Flamenc40, † 1470, transmit le titre de Canny aux Barbançon en épousant en 1426 Jean III de Barbançon de Jeumont, fils de Jean II de Barbançon : parents de Christophe et de Jacques de Barbançon
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 36' 07" Nord, 2° 48' 01" Est


- LE CHATEAU DE CAPPY A SAINT-VAAST-DE-LONGMONT - 60410 :


Le Château de Cappy est un château bâti à Saint-Vaast-de-Longmont, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Cappy se situe, chemin de Cappy, près de la RD 932. C'est un petit château, de style néo-gothique, en brique, bâti sur le versant Nord du Plateau du Valois, au milieu du Bois de Cappy.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 18' 13" Nord, 2° 44' 13" Est


* LE CHATEAU DE CARLEPONT A CARLEPONT - 60170 :

Domaine Public - Photo de Lucien Roy

Le Château de Carlepont est un château bâti à Carlepont, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Vers 1750, le Château de Carlepont fut reconstruit. L'Evêque Étienne de Nemours accorde aux habitants de Carlepont une charte communale, confirmée par le roi Philippe-Auguste en novembre 1200. La commune est adminiustrée par cinq échevins, dont la nomination devait être conformée par l'évêque. Celui-ci fait élever à Carlepont un château dont il faît sa résidence et fonde dans le manoir une chapelle dédiée à Notre-Dame en 1213. Ce château est reconstruit par l'évêque Charles Ier de Hangest, qui y mert le 29 juin 1528. Mr de Laborde indiquait, en 1792, qu'il « jouit de la vue la plus agréable, il y a des eaux magnifiques. L'aspect du côté des jardins qui sont en terrasses, est très pittoresque. La cour est ornée de colonnes et située en face d'une grande patte d'oie, dans une superbe forêt. » Lors de la Révolution française, le Château épiscopal de Carlepont fut vendu, en 1793, à Mr de Walchiers.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 30' 54" Nord, 3° 01' 32" Est


* LE CHATEAU DE CATILLON A CATILLON-FUCHEMON - 60130 :


Le Château de Catillon est un château bâti à Catillon-Fuchemon, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Catillon date du XIXe siècle, qui succéda à une ancienne forteresse détruite, en 1816.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 05" Nord, 2° 22' 14" Est


* LE MUSEE DE LA CERAMIQUE A AUNEUIL - 60390 (Musée/Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Alain.Darles

Le Musée de la Céramique architecturale d'Aueuil est une villa bâtie à Auneuil, Avenue du Maréchal-Foch, dans le département de l'Oise, en région Les Hauts-de-France, en France. La richesse et la diversité des mosaïques produites par l'usine Boulenger. Situé dans le quartier de l'ancienne gare, il s'agit de la maison patronale que le dernier frère Boulenger a légué, à la commune, à sa mort en 1900, avec de nombreux ouvrages et pièces de collection. Celui-ci en avait déjà fait un musée à partir de 1885. Les façades de la maison sont, à elle seule de véritables pièces de collection puisqu'on y retrouve des réalisations d'exception distinguées lors des expositions universelles. La villa est de style néo-classique, d'inspiration gréco-romaine. Elle est classée aux M.H. depuis 1991. Le Musée de la Céramique est actuellement géré par le département de l'Oise. Mais le Musée de la Céramique n'est pas ouvert au Public ?
Coordonnées par GPS : 49° 22' 18" Nord, 1° 59' 26" Est


- LE CHATEAU DE CHAALIS A FONTAINE-CHAALIS - 60300 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Chaalis est un château bâti à Fontaine-Chaalis, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il a été construit, de 1882 à 1885, au milieu des bois. Le Château de Chaalis est un très bel édifice, dans un pur style Louis XIII, qui représente un agréable mélange de pierres blanches et de briques.
Coordonnées par GPS : 49° 8' 52,53" Nord, 2° 41' 10,63" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBLY - Hameau d'Ablaincourt - A CHAMBLY - 60230 (Location de Salles) :


Le Château de Chambly est un château bâti dans le Hameau d'Ablaincourt, à Chambly, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Chambly date du XIXe siècle. C'est un château privé. Une partie du parc s'étend sur la commune de Ronquerolles, dans le département du Val-d'Oise. Un premier château appelé Petimus était situé en contrebas du château actuel. Il a notamment appartenu à François de L'Hospital. Seul subsiste aujourd’hui une chapelle qui fut construite, en 1670. Le Château sera racheté en 1887, par Joachim Murat, 5ème Prince Murat. Le château original a été détruit pour laisser la place au château actuel. Passionné de chasse à courre, le Prince Murat fera rajouter de grandes écuries, des communs et un petit haras. Le Château de CHambly et ses dépendances servirent d’hôpital auxiliaire, lors de la Première Guerre Mondiale, sous les numéros 38 et 261. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Château de Chambly fut occupé par les troupes allemandes, puis il sera laissé à l'abandon. Ce n'est qu'en 1977, que le Château de Chambly sera racheté puis restauré. Au début des années 2000, le Château de Chambly et son parc ont servi de lieu de tournage de film. Vous profiterez d'un cadre majestueux et féérique, pour y fêter vos évènements privés (fête, mariage, retraite, etc.
Adresse et Tel: Château de Chambly - rue d'Ambalincourt à Chambly 60230 - Tel : 06.87.42.16.27
Coordonnées par GPS : 49° 09' 20" Nord, 2° 13' 39" Est


- LE CHATEAU DE CHANTILLY A CHANTILLY - 60500 (Se Visite/Musée Condé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chantilly est un château bâti à Chantilly, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'est un Palais de style Renaissance. Sa construction date de 1358 à 1882. Il appartient, aujourd'hui, à l'Institut de France. Il est appelé le Musée Condé. Elevé au milieu des eaux, il présente les appartements des Princes de Condé (XVIIe et XVIIIe siècles. Le parc du Château de Chantilly, créé au XVIe par le Connétable Anne de Montmorency, a été dessiné par Le Nôtre. Une partie du Château de Chantilly fut reconstruite, en 1875. Fermé chaque MARDI. (château, parc, grandes écuries et musée du cheval) vous accueille tous les jours (sauf le Mardi), de 10h00 à 18h, fermeture du parc à 20h. Un article plus complet a été consacré au Château de Chantilly, sur ce site, sur la page principale (60). Vous y découvrirez les trésors intacts d'un prince collectionneur : Les Galeries de peinture, les grands appartements, les appartements privés du Duc et de la Duchesse d’Aumale, le cabinet des livres et le parc et les écuries.
Site web : Château de Chantilly
Adresse : Domaine de Chantilly - 7 rue Connétable, le Château, 60500 Chantilly - Tel : 03.44.27.31.80 (du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00).
Coordonnées par GPS : 49° 11' 38,4" Nord, 2° 29' 8,88" Est


- LE CHATEAU DE LA CHAPELLE-EN-SERVAL OU VIEUX CHATEAU A LA CHAPELLE-EN-SERVAL - 60520 (Appartements privés) :

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de La Chapelle-en-Serval appelé le Vieux ChAteau est un château bâti à La Chapelle-en-Serval, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France.Il fut construit de 1620 à 1630 pour le Seigneur local Claude Loisel, en remplacement du « vieux château » d'Orryn au Nord du village, qui date de l'époque où La Chapelle n'était qu'un hameau sans nom, de la paroisse d'Orry-la-Ville. Loisel était Lieutenant-Général au bailliage de Senlis, puis il devint Président de la Cour des Aides et Conseiller d'État. A la fin du XVIIe siècle, la Seigneurie alla à Nicolas-Gilles de Costentin (cousin de Tourville, et fut acquise, en 1728, avec celle d'Orry, par le riche Jean Oursin, Receveur Général des Finances de Caen. Après son décès, ses fils revendirent le Château de la Chapelle-en-Serval, à Jean-François Pasquier, Comte de Franclieu, qui devient écuyer cavalcadour du Prince de Condé et Commandant de ses équipages. Pasquier put conserver son château, à la Révolution Française et fit aménager un Jardin Anglais. Sous le Second Empire, le domaine fut racheté par Frédéric Sargenton, Agent de change à Paris, puis, par Edmond Blanc, en 1877. Préférant s'installer à Saint-Cloud, Blanc revendit le château de la Chapelle(en-Serval, dès 1882, à Georges Halphen, Négociant de diamants à Paris. Le « vieux château » ne suffit bientôt plus à son fils Fernand Halphen, qui décida, au début du XXe siècle, de se faire construire un nouveau château, au sein du domaine familial. Le « vieux château » a été subdivisé en appartements privés, récemment. Il existe aussi sur la commune un 2ème château : le Château Mont-Royal, en dehors du village, près de la RD 118, en direction de Plailly.
Adresse : Château de La Chapelle-en-Serval rue du Vieux-Château, au sud de l'église 60520 (Appartements privés)
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 07' 42" Nord, 2° 32' 07" Est


* LE CHATEAU DU CHAPITRE A AUGER-SAINT-VINCENT - 60800 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pierre Poschadel

Le Château du Chapitre est un château bâti à Auger-Saint-Vincent, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Chapitre se situe, rue du Chapitre, au Sud du village.
Adresse : Château du Chapitre rue du Chapitre à Auger-Saint-Vincent - 60800
Coordonnées par GPS : 49° 13' 6,96" Nord, 2° 48' 29,16" Est


* INSTITUT CHARLES-QUENTIN A PIERREFONDS - 60350 :
P.poschadel
CC BY-SA 3.0

L'Institut Charles Quentin est bâti à Pierrefonds, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. L'Institut Charles-Quentin se situe rue Louis-d'Orléans à Pierrefonds. C'est devenu une Lycée privé d'enseignement général et agricole, qui a comme domicile une grande demeure bourgeoise, aux allures de château. Il date de 1865, et fut dessiné par Viollet-le-Duc. L'Institut Charles Quentin est entouré d'un jardin anglais de 13 Ha dans un beau cadre paysager, avec ue vue sur le château, comportant un jardin botanique et un arboretum de 60 variétés, ouverts à la promenade. Plusieurs jardins thématiques s'y sont ajoutés : le Jardin de Curé, le Jardin d'Ombre, le potager pédagogique et un Jardin d'inspiration méditerranéenne.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 06" Nord, 2° 58' 53" Est


- LE CHATEAU DE CHEVRIERES AU LIEU-DIT LE QUESNOY A CHEVRIERES - 60710 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Chevrières est un château bâti, au lieu-dit Le Quesnoy, à Chevières, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Vous y trouverez des Chambres d'Hôtes accueilantes.
Adresse : Château de Chevrières - Chambres-d'Hôtes - Lieu-dit Le Quesnoy à Chevrières 60710 - Tel 06 52 76 28 96
Coordonnées par GPS : 49° 20' 44" Nord, 2° 41' 00" Est


- LE CHATEAU CIVET A SAINT-FIRMIN - 60740 (Institut Psychologique):

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château Civet est un château bâti à Saint-Firmin, dans les département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château Civet est l'ancienne demeure de la Famille Civet, propriétaire et exploitant des carrières, construit en 1870. Le Domaine du château Civet abrite l'ITEP Solange-Cassel, institut psycho-pédagogique. L'Institut a été créé en 1934. Le Château Civet est proche de l'église (ne pas le confondre avec le Château de Laversine) qui se trouve sur la commune de Saint-Firmin.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 13' 19" Nord, 2° 26' 51" Est


- LE DONJON DE CLERMONT A CLERMONT-EN-BEAUVAISIS - 60600 :


Le Donjon de Clermont est un château bâti à Clermont, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Donjon de Clermont ou Château des Comtes de Clermont-en-Beauvaisis est tout ce qu'il reste d'un ancien château féodal, qui date du XIe siècle. Construit à la pointe du promontoire que forme la promenade du Châtellier, c'est une construction de 25,50 m sur 17,50 m. Le Donjon de Clermont domine la ville, même s'il a été surbaissé, à cause d'un effondrement causé par la tempête de février 1984. Au XIXe siècle, Louise Michel fut prisonnière au donjon du Château de Clermont, transformé en prison, de 1883 à 1884. Le Château de Clermont est en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 49° 22" 48' Nord, 2° 25' 09" Est


* LE CHATEAU DE COLAGNIER-DES-BOIS A SAINT-ARNOULT-MUREAUMONT - 60220 (Hôtel) :


Le Château de Colagnier-des-Bois est bâti à Saint-Arnoult, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France.
Adresse : Château de Colagnier-des-Bois - 9 lieu dit Colagnier des Bois - 60220 Saint-Arnoult - Mureaumont - Hôtel
Coordonnées par GPS :..........


- LE PALAIS IMPERIAL DE COMPIEGNE A COMPIEGNE - 60200 : (Se Visite)


Le Palais Impérial de Compiègne est un palais bâti à Compiègne, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Compiègne est un Palais impérial, qui fut construit sous le roi Louis XV. Cette demeure fut conçue, pour Louis XV. Compiègne devint l'une des plus importantes résidences royales de la cour pendant l'été et l'automne. Napoléon Ier y fit ajouter un décor éblouissant et Napoléon III en fit un lieu privilégié où il rassembla une partie de la société française et européenne de l'époque. A Compiègne, les salles somptueuses et les galeries d'apparat permettent de découvrir la vie privée des souverains et leurs amours, de Napoléon Ier et Marie-Louise, à Napoléon III et l'élégante Eugénie. Au détour d'allées bordées d'arbres centenaires et de sculptures à l'antique, le parc du palais offre les senteurs d'un jardin à l'anglaise au charme romantique. Le Château de Compiègne est devenu une résidence d'automne, sous le Second Empire. Le Château de Compiègne est ouvert au Public. On y trouve :
- Les Appartements royaux et impériaux
- Le Musée du Second Empire et Musée de l'impératrice Eugénie
- Le Musée National de la Voiture de tourisme
- Le Parc du Palais et ses superbes statues
Adresse : Palais Imperial de Compiègne Place du Général de Gaulle - 60200 Compiègne
Coordonnéees par GPS : 49° 25' 09" Nord, 2° 49' 52" Est


- LE CHATEAU DES COMTES DE CLERMONT-EN-BEAUVAISIS A CLERMONT - 60600 (Donjon):


Le donjon du Château des Comtes de Cermont-en-Beauvaisis est un château bâti à Clermont, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il domine la ville du haut de ses 30 mètres et mesure 25,50 m sur 17,50 ma. Le donjon est visible de loin (à + 10 km par beau temps). Le Château des Comtes de Clermont-en-Beauvaisis est, à plus de 130 mètres, au-dessus du niveau de la mer.
Coordonnéees par GPS : 49° 22' 48" Nord, 2° 25' 09" Est


* LE DOMAINE DU COMTE COUSTANT-D'YANVILLE A CIRES-LES-MELLO - 60660 (Privé):
Fraysse Jean-Paul.

Le Domaine du Comte Coustant-d'Yanville est un château bâti à Cires-lès-Mello, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'est un petit château de style Néo-Renaissance. Il a été totalement reconstruit, en 1848, par l'architecte Pierre-Félix Delarue, avec la chapelle, ses écuries et son parc. On accède, au Château du Comte Coustant-d'Yanville, par la Route D929. C'est un château privé.
Adresse : Domaine du Comte Coustant d'Yanville - Le Tillet - 60660 Cires-les-Mello
Coordonnéees par GPS : 49° 16' 26" Nord, 2° 21' 27" Est


- LE CHATEAU DE CONTI PAVILLON CONTI A CHAMBLY - 60230 (Centre de Loisirs) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Benjism89

Le Château Conti appelé aussi le Pavillon Conti est un petit château bâti à Chambly, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le pavillon Conti, rue Lapomarède, est un château qui date du XVIIIe siècle. Avec son parc, le Château de Conti est inscrit aux M.H. depuis le 22/09/1952. À la suite de son rachat par la Ville de Chamblis, le Pavillon Conti a été transformé en un Centre de Loisirs.
Adresse : Château Conti ou Pavillon Conti - rue de Lapomarède à Chambly 60230 (Centre de loisirs)
Coordonnées par GPS : 49° 09' 54" Nord, 2° 14' 28" Est


- LE CHATEAU DE CORBEIL-CERF A CORBEIL-CERF - 60110 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Corbeil-Cerf est un château bâti à Corbeil-Cerf, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Corbeil-Cerf date du XVIe au XVIIe siècle. L'architecte Paysagiste était René Perchère. C'était autrefois un simple rendez-vous de chasse. Au XIXe siècle, le Château de Corbeil-Cerf devint un lieu de résidence. Dès son origine, il demeure la propriété des Lubersac. Le Château de Corbeil-Cerf possède un parc à la Française, composé de 6 kms de charmilles, bien taillées. Vous pourrez aussi admirer de grandes perspectives en rideaux qui débouchent sur des percées, des roseraies superbes, un mail de tilleuls palissé à l'Italienne, ses 3 jardins secrets. Le Château de Corbeil-Cerf est composé de 2 bâtiments. Le Château de Corbeil-Cerf est partiellement classé aux M.H. depuis 1966. Il est ouvert au Public et se visite.
Visites du Château : Tous les jours, sur RV, entre Pâques et le 1er Novembre. Tel : 03.44.52.02.43.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 50" Nord 2° 06' 16" Est


- LE CHATEAU DE COURCELLES-LES-GISORS A COURCELLES-LES-GISORS - 60240 (Ruines)


Le Château de Courcelles-lès-Gisors est un château bâti rue de Boury à Courcelles-lès-Gisors, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du château de Courcelles-les-Gisors date du XIe au XIIIe siècle. A la suite du pillage du Vexin français par Guillaume le Conquérant en 1087, le roi de France décida l'établissement d'une ligne défensive de châteaux forts tout au long de la frontière entre Vexin français et Vexin normand. Vers 1098, fut édifiée la place forte de Courcelles-lès-Gisors composée d'un donjon quadrangulaire et de sa chemise. Elle entra dans l'histoire lors de sa prise, en 1198, par Richard Coeur de Lion qui cherchait à reconquérir la forteresse de Gisors, alors aux mains de Philippe II, roi de France. Cette prise fut la cause de la célèbre bataille de Courcelles qui opposa les deux souverains. Richard mit son adversaire en débâcle, mais Philippe II put rejoindre Gisors et, à la suite de ces événements, une trêve fut conclue. Le château est en ruines depuis. Il ne reste que des vestiges du château proche du lieu de la bataille de 1198. Le donjon du Château de Courcelles-les-Gisors est inscrit aux M.H. depuis le 24/09/1998. Le château est la propriété d'une association.
Adresse : 1 Rue de Boury 60240 Courcelles-lès-Gisors
Coordonnées par GPS : 49° 15' 42" Nord, 1° 44' 37" Est


- L'EX-CHATEAU DE COUTANCE - VILLA DE COUTANCE A NEUILLY-SOUS-CLERMONT - 60290 (Privé)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Guillaume de clermont 60

L'ex-Château de Coutance est un ancien château bâti à Neuilly-sous-Clermont, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. L'ex-Château de Coutance fut détruit au XIXe siècle et remplacé par une villa appelée la Villa de Coutance au 3ème quart du XXe siècle. Le jardin d'agrément de l'ancien Château de Coutance est inscrit au pré-inventaire des Jardins Remarquables. La Villa de Coutance, depuis, est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 45" Nord, 2° 24' 44" Est


- LE CHATEAU DE COYE-LA-FORET A COYE-LA-FORET - 60580 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Coye-la-Forêt est un château bâti à Coye-la-Forêt, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Coye-la-Forêt date du XVIIe au XIXe siècle. Situé au Nord du village, le château actuel est dû au Prince de Condé, qui le fit reconstruire de 1760-1770, dans un style néo-Classique. Les aménagements hydrauliques du parc datent du XVIIe siècle (propriété de Toussaint Roze, secrétaire du cabinet du roi de France Louis XIV). Vers 1770, Condé fit installer une manufacture d'indiennes, dans les dépendances du château, profitant de la rivière proche, pour son énergie motrice. Ce fut le début de l'activité industrielle dans le village. Les dépendances furent remaniées à la suite d'un incendie, en 1829 et, aménagées en logements, au XXe siècle. Le Château de Coye-la-Forêt avec les décors intérieurs des petits et grand salons (lambris du XVIIIe siècle), son parc, ses aménagements hydrauliques, les douves en eau, le pont métallique de Pinel, les 2 pavillons d'entrée et la ferme, quisont inscrits aux M.H. depuis le 2/04/2002.
Adresse : Château de Coye-la-Forêt 2006 Chemin des Vaches 60580 Coye-la-Forêt
Site web : Château de Coye-la-Forêt
Coordonnées par GPS : 49° 08' 34" Nord, 2° 28' 27" Est


- LE CHATEAU DE CREIL A CREIL - 60100 :

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

Le Château royal de Creil est un château bâti à Creil, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Cet ancien château fort est de style Médiéval. La construction du Château de Creil date du XIIIe au XVe siècle. Il ne reste depuis que la tour du Château de Creil et une maison construite sur les vestiges, au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 39" Nord, 2° 28' 21" Est


- LE CHATEAU DE CREVECOEUR-LE-GRAND A CREVECOEUR-LE-GRAND - 60360 (Mairie/Hôpital) :


Le Château de Crèvecoeur-le-Grand est un ancien château bâti à Crèvecoeur-le-Grand, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Crèveoeur-le-Grand date des XVIe et XVIIe siècles. Il était l'un des plus beaux châteaux de l'époque. Les rois François Ier et Louis XIV s'y rendirent. Après la Révolution, la propriété fut démantelée et vendue, en 1843, par lots, à plusieurs particuliers. Afin de permettre le passage d'une rue (aujourd'hui devenue une voie piétonne), l'aile sud fut séparée du corps de logis. Elle abrite aujourd'hui les services de la mairie, les autres bâtiments étant utilisés par l'hôpital local. Les Fêtes François-Ier se déroulent, tous les an, en souvenir du passage du roi François Ier à Crèvecœur. Plus de 300 habitants y participent, en costumes de l'époque. La construction du Château de Crèvecoeur-le-Grand date du XVIe et XVIIe siècles. Il était censé être l'un des plus beaux de l'époque. François Ier20 et Louis XIV21 s'y rendirent. Après la Révolution, la propriété fut démantelée et vendue par lots à différents particuliers en 1842. Afin de permettre le passage d'une rue (aujourd'hui transformée en voie piétonne), l'aile Sud fut séparée du corps de logis. Elle abrite aujourd'hui les services de la Mairie, les autres bâtiments étant utilisés par l'Hôpital local.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 28,44" Nord 2° 4' 38,28" Est


- LE MANOIR DE CRISOLLES A CRISOLLES - 60400 (Chambres d'Hôtes) :


Le Manoir de Crisolles est un manoir bâti à Crisolles, dans le département de l'Oise, en région Hauts de France, en France. Le Manoir de Crisolles est à 27 km de Compiègne. Cette chambre d'hôtes possède une aire de jeux pour vos enfants et offre une vue sur le jardin. Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi et d'un parking privé sur place. Les chambres sont équipées d'une télévision à écran plat. Leur salle de bains privative est pourvue d'une douche. Un sèche-cheveux et des articles de toilette gratuits sont fournis. Le Manoir de Crisolles possède aussi un salon de coiffure. Vous pourrez pratiquer diverses activités dans les environs, notamment le vélo et la randonnée. Saint-Quentin est à 32 km, tandis qu'Albert se trouve à 50 km. Enfin, l'aéroport de Paris Beauvais-Tillé est distant de 68 km. e Manoir de Crisolles est devenu un gite touristique. Les tarifs des chambres varient de 75 Euros à 85 Euros.
Adresse : Manoir de Crisolles 5 Rue de Guiscard, 60400 Crisolles - Téléphone : 03 44 09 55 58
Coordonnées par GPS : 49° 37' 20" Nord, 3° 01' 01" Est


- LE CHATEAU DE CUISE A LA CUISE-LA-MOTTE - 60350 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Cuise est un château bâti à La Cuise-la-Motte, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction débuta au XIVe siècle et se termina au XVIIe siècle. Le Château de Cuise dont les premières pierres furent posées au XIVe siècle. Doté d'une magnifique poterne d'entrée encadrée de tours massives, le Château de Cuise est flanqué de 2 grosses tours carrées, avec de hautes coiffes à 4 faces de tuiles. Le Château de Cuise est inscrit aux M.H. depuis 1986 avec ses communs, le pont et les douves.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 08" Nord, 3° 00' 31" Est


- LE CHATEAU DE CUTS A CUTS - 60400 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Frédéric Douchet

Le Château de Cuts est un chateau bâti à Cuts, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Cuts date de 1636, sur l'emplacement d'un édifice plus ancien, sur l'ordre de Jean Vielsmaisons, gentilhomme de la chambre du Roi et Seigneur de Cuts. Le Château de Cuts a été entièrement remanié à la fin du XIXe siècle : les charpentes furent refaites, l'exhaussement d'un étage, l'aménagement d'un pavillon, sur la façade Sud, et d'une galerie, sur la façade Nord. En 1914, quand la guerre éclata, le Château de Cuts appartenait à la Famille Girot de Langlade. Les bâtiments furent endommagés, à la mi-septembre, lors de la contre-attaque française. À la suite de la prise de Cuts par les Allemands, le Château de Cuts fut réquisitionné par l'Armée Allemande qui y fut installer sa Kommandantur. Des animations y furent organisées pour divertir les soldats qui revenaient du front, situé à quelques kilomètres. Le Château de Cuts connut ensuite, un sort funeste : lors du repli stratégique, opéré par l'Armée Allemande en 1917, les Allemands l'incendièrent et détruisirent le pigeonnier avant de quitter les lieux. Resté en ruine, jusqu'en 1926, sa restauration, effectuée à l'identique (hormis la création des douves), a respecté le parti architectural du XVIIe siècle : un corps de logis central surmonté d'un fronton triangulaire et accosté de 2 ailes, en retour d'équerre. Les abords et les jardins ont également réaménagés, à cette période, dans un style traditionnel, teinté d'Art déco. Le Château de Cuts est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Cuts, rue du Jonquoy, 60400 Cuts - Privé.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 55" Nord, 3° 06' 02" Est


* LE CHATEAU DE CUVILLY OU CHATEAU SECHELLES A CUVILLY - 60490 (Gite de France):


Le Château de Cuvilly appelé aussi Château Séchelles est un château bâti à Cuvilly, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Jean Moreau de Séchelles (10/05/1690 - 31/12/1761), était un haut fonctionnaire et un homme politique français. En 1710, il racheta la terre de Cuvilly, qui appartenait aux Seigneurs de Séchelles. Il y fit construire, un château moderne, à la place de l'ancien château féodal. Il se fit, alors, appeler « Moreau de Séchelles ». restauré, c'est une propriété privée qui comprend 2 gites de France.
Adresse : Frankrijk, Gite de France, 7 Allée de Séchelles, 60490 Cuvilly -
Coordonnées par GPS : 49° 33' 15" Nord, 2° 41' 46" Est


* LE CHATEAU DE LA DOUYE A BETHISY-SAINT-PIERRE - 60310 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de la Douye et du Roi Jean à Béthisy-Saint-Pierre sont bâtis à Bethisy-Saint-Pierre, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France.
Adresse : Château de la Douye et du Roi Jean - 17 rue Jean Jaurès - 60320 Béthisy-Saint-Pierre
Coordonnées par GPS : 49° 18' 07" Nord, 2° 48' 26" Est


* LE MANOIR DE DUVY A DUVY - 60800 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pierre Poschadel

Le Manoir de Duvy est un manoir bâti à Duvy, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir d Duvy date du XIIIe siècle. Le Manoir de Duvy est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Duvy rue de Rocquemont à Duvy 60800 (Privé).
Coordonnées par GPS : 49° 14' 12" Nord, 2° 51' 21" Est


- LE CHATEAU D'ENGHIEN A CHANTILLY - 60500 (Restauration en cours):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Thesupermat

Le Château d'Enghien est un château bâti à Chantilly, dans le département de l'Oise, en région Ile-de-France, en France. C'est un bâtiment tout en longueur adossé à la forêt et situé de l'autre côté du grand degré vis-à-vis du château. Construit en 1769 par l'architecte Jean-François Leroy, il a pour fonction originelle de loger les invités des princes. Il doit son nom à Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien, fils du dernier prince de Condé, qui fut logé avec ses nourrices dans le bâtiment après sa naissance en 1772. Il est composé d'une succession de quatre logements accolés marqués par quatre entrées propres surmontées chacune d'un petit fronton triangulaire le tout couronné d'une balustrade, qui sont de nos jours le logement de fonction de la conservatrice du Musée Condé, et les anciens logements attribués aux 3 académiciens, membres du Collège des conservateurs du domaine. Le Château d’Enghien ne présente pas de désordres majeurs, mais souffre d’un manque d’entretien généralisé, de réparations ponctuelles inadaptées et de l’absence récente de restauration générale du clos-couvert», précise l’Institut de France. Classé aux M.H. en 1988, le Château d’Enghien fait, aujourd’hui, l’objet d’une campagne de restauration, de grande ampleur. Parallèlement aux travaux de clos et couvert qui s’échelonneront sur près de 4 ans, l’aménagement des intérieurs permettra d’ouvrir ce bâtiment, aux visiteurs du Château de Chantilly et de leur proposer une offre, encore plus riche, selon l’Institut de France. La création d'un restaurant, d'une boutique, d’espaces de médiation et de pédagogie, de lieux de résidences artistiques, ainsi que d’un nouveau Musée dédié aux Arts de la Table et de recevoir, sont aussi à l’étude. Grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, de la région des Hauts-de-France, du département de l’Oise et de la Fondation Lefort-Beaumont de l’Institut de France, la première tranche de travaux vient de débuter, en 2023, sous la maîtrise d’œuvre de Rémi Fromont, Architecte en chef, des Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 38,4" Nord, 2° 29' 8,88" Est


- LE CHATEAU DE L'EPINE A L'EPINE - WARLUIS - 60430 (Privé) :


Le Château de l'Epine est un château bâti au Hameau de L'Epine, à Warluis, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. D'origine médiévale, il subsiste quelques éléments d'architecture, intérieurs et extérieurs. Le Château de l'Epine a été agrandi et transformé au XVIIe, au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Le Château de l'Epine est une propriété privée, fermée au Public. Il a été inscrit aux M.H. depuis le 12/03/2012.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 20" Nord, 2° 08' 30" Est


- LE CHATEAU D'ERMENONVILLE A ERMENONVILLE - 60950 (Hôtel-Restaurant de Prestige):


Le Château d'Ermenonville est un château bâti à Ermenonville, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le château-fort initial d'Ermenonville avait été construit, en 987, à l'époque d'Hugues Capet et, au XVe siècle, le roi Louis XI est venu y séjourner. À la fin du XVIe siècle, le roi Henri IV venait souvent se reposer à Ermenonville. Il a permis à son fidèle cavalier à la jambe de bois Dominique de Vic d'acquérir le château d'Eermenonville. Au XVIIIe siècle le château est transformé sur les fondations de l'ancien château-fort, dont il reste deux tours rondes à l'est et deux à l'ouest, ainsi que les douves. En 1754, le château (avec seigneurie et vicomté) est vendu au collecteur des impôts du roi Louis XV, René Hatte. Son petit-fils, le Marquis René de Girardin, en hérita en 1762 et devint le propriétaire unique du domaine grâce au rachat des parts des autres héritiers. Le 31 mai 1991, le château est acheté par "Les Hôtels Particuliers" du groupe de Philippe Savry. Il est réaménagé en hôtel-restaurant de prestige. Au nord du château d'Eermenonville subsiste le « Petit parc » le long d'un étang appelé la « Grande rivière », avec quelques fabriques de jardin de la fin du XIXe siècle. Cette partie de l'ancien parc d'Ermenonville, de René de Girardin, est réservée aux clients de l'hôtel-restaurant, qui peuvent bénéficier de promenades en barque gratuites.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 36" Nord, 2° 41' 35" Est


* LE CHATEAU DES ESSARTS A CUY - 60310 (Privé) :


Le Château des Essarts est un château bâti à Cuy, dans le département de l'Oise, en région Les Hauts-de-France, en France. Le Château des Essarts est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 35' 11" Nord, 2° 54' 30" Est


- LE CHATEAU DES ETOURNELLES A BREUIL-LE-SEC - 60840 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam

Le Château des Étournelles est un château bâti à Breuil-le-Sec, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château des Etournelles de la Ferme des Étournelles ou Ferme des Tournelles repose sur les bases d'un ancien manoir fortifié dont il reste seulement une tourelle. Celui-ci a été transformé, vers 1671, par Louis de Béchameil (1630-1707), Surintendant de Monsieur, qui était le frère de Louis XIV, pour devenir une importante exploitation agricole. L'habitation a été remaniée au XIXe siècle, mais l'imposante grange à récolte, construite vers 1680, est demeurée intacte. Le jardin des Étournelles a été créé par Louis-Sulpice Varé en 1851. Le Château des Etournelles est inscrit aux M.H. depuis le 27.12.2004.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 18" Nord, 2° 26' 59" Est


- LE CHATEAU DES EVEQUES-DE-SENLIS A MONT-L'EVEQUE - 60300 :

CC BY-SA 2.0

L'ancien Château des Evêques-de-Senlis est un château bâti à Mont-l'Evêque, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. L'histoire du château de Mont-l'Évêque est liée à celle de l'abbaye de la Victoire, toute proche, pour la construction de laquelle l'évêque de Senlis, Guérin, avait cédé une partie de son domaine. Les deux domaines sont toujours limitrophes. La Famille Delfau de Pontalba est propriétaire du Château des Evêques de Senlis, depuis 1806. Dès 1840, elle fit entièrement remanier les façades du château et de la chapelle lui faisant face, dans un style troubadour. Mont-l'Évêque est même considéré comme l'un des rares exemples aboutis de ce style romantique. La structure interne reste cependant celle du XVIe siècle, quand le château a été reconstruit une première fois suite aux destructions du siècle précédent et le niveau inférieur conserve même des salles du XIVe siècle. Comme particularité, la chapelle contient le jubé du Carmel de Metz qu'Alexandre Lenoir avait préservé pour le musée des monuments français, mais qu'il donna finalement à Joséphine de Beauharnais pour le château de la Malmaison. Mais les pièces restant dans des caisses en bois, elles furent finalement vendues après la mort de Napoléon, et c'est ainsi qu'elles arrivèrent à Mont-l'Évêque. Entre le Château des Evêques de Senlis et la chapelle se situe un bâtiment des XVIIe siècle et XVIIIe siècle ayant jadis abrité les services administratifs du diocèse. Une partie du domaine de Mont-l'Évêque aménagé en jardin à l'anglaise au XIXe siècle a cédé la place à un paysage bucolique où paissent des moutons. Des bois occupent une grande partie du domaine, arrosé par la Nonette qui forme un lac où nagent des cygnes. La visite des extérieurs du Château des Evêques-de-Senlis est autorisée par le propriétaire. La chapelle, en mauvais état, a fait l'objet d'une première tranche de restauration, en 2016.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 36,96" Nord, 2° 37' 46,56" Est


- LE CHATEAU DE FAY A CLERMONT - 60600 :


Le Château de Fay est un château bâti à Clermont, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 48" Nord 2° 25' 09" Est


- LE CHATEAU DU FAYEL A LE FAYEL - 60680 (Privé):


Le Château du Fayel est un château bâti à Le Fayel, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château d duré de 1650 à 1655. Il date du XVII-XXe siècles. Il servait de château seigneurial. Son propriétaire initial était la Famille de La Mothe-Houdancour. Le Château du Fayel sert depuis d'habitation privée. Le propriétaire actuel du Château du Fayel est Édouard de Cossé-Brissac. Il s'agit d'un beau château de briques à coin de pierre avec un corps central à deux ailes en retour bien entretenu. L'intérieur a été réaménagé au XVIIIe siècle. Il était entouré d'un parc à la française, peut-être de Le Nôtre, dont on distingue encore le plan. La construction du château remonte à 1650-1655. Il est dessiné par Jacques Bruant pour le Philippe de La Mothe-Houdancourt, Maréchal de France et vice-roi de Catalogne. La reine Christine y a séjourné, rejointe sur place par Louis XIV, Anne d'Autriche et Mazarin. L'architecte Jacques Bruant a egalement construit le Pavillon des Drapiers, situé au centre de Paris 11 rue des Déchargeurs, dont la facade se trouve aujourd'hui au Musée Carnavalet et le batiment a été remplace par la Crèmerie de Paris. Il est le frère ainé de Libéral Bruand, architecte des Invalides. Le Château du Fayel s'est toujours transmis par mariage (La Mothe-Houdancourt, Rouault-Gamaches, d'Héricy, Cossé-Brissac) et n'a jamais été vendu. C'est une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 12" Nord, 2° 41' 49" Est


- LE CHATEAU DE FILLERVAL A THURY-SOUS-CLERMONT - 60250 (Centre de Formation de Gestion) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Fillerval est un château bâti à Thury-sous-Clermont, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. Situé surl'emplacement de l'ancien château fortifié de Thury, propriété des Cassini depuis 1719, qui fut détruit en 1784 pour faire place à une construction entourée de douves et d'un étang. En 1950, le Château de Fillerval a été ravagé par un incendie mais a été, depuis, restauré. Sur son fronton, on peut admirer les instruments de l'astronomie. Aujourd'hui, il est occupé par le Centre de Formation de l'Institut Français de Gestion. Vous pourrez aussi y organiser des mariages pour une centaine d'invités.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 29" Nord, 2° 18' 46" Est


- LE CHATEAU DE FITZ-JAMES A FITZ-JAMES - 60600 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Guillaume de clemont60

Le Château de Fitz-James est un château bâti à Fitz-James, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le jardin d'agrément du Château de Fitz-James est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Il date du XVIIIe et XIXe siècle. L'un des deux pavillons d'entrée du château de Fitz-James date du XVIIIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 23' 28" Nord, 2° 25' 51" Est


- LE CHATEAU DE FLAMBERMONT A SAINT MARTIN-LE-NOEUD - 60000 (Asso.SATO) :


Le Château de Flambermont est un château bâti Rue des Malades à Saint Martin-le-Noeud, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le SATO, Service d'Aide aux Toxicomanes, a racheté le Château de Flambermont pour y accueillir des jeunes toxicomanes et les aider à leur réinsertion. Le Château de Flambermont est en brique et pierre. La construction du Château de Flambermont date du XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 2007 et 2012. Le Château de Flambermont est en brique et pierre et sa construction date du XVIIe siècle. La Serre est de type Palmarium et date de la fin du XIXe siècle. Les éléments protégés par les M.H. sont la cour, le jardin, le mur de clôture, le parc, la serre, le vestibule et le bureau du château.
Infos Tel : Association SATO - Tel : 03.44.02.88.60
Coordonnées par GPS : 49° 24' 01" Nord 2° 03' 22" Est


- LE CHATEAU LA FOLIE A TRIE-CHATEAU - 60590 (Chambres d'Hôtes) :

Photo de Chateaudelafolie

Le Château de la Folie est un château bâti à Trie-Château, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Il était conu autrefois sous le nom de château de Bellevue. Le Château de la Folie a été construit au milieu du XIXème siècle, sur la butte de la Folie, qui domine Gisors. Doté d'un parc d'1,5 ha, bordé de prairies dans lesquelles des chevaux profitent de la nature, l’environnement du château invite à la détente. Situé à 20 minutes à pied du centre de Gisors, le Château de la Folie vous permettra, de vousressourcer en pleine nature tout en profitant pleinement de la ville. La vue dégagée depuis les chambres vous permet d'admirer, d'un côté, le Château de Gisors, qui fut un haut lieu des Templiers et, de l’autre coté, vous découvrirez le bois de l'Aunette. Vous y trouverez 4 chambres d'hôtes agréables, haut de gamme, pour une ou plusieurs nuits, seul ou en couple, pour le tourisme ou les affaires.
Adresse : Château La Folie, Route de la Folie, 60590 Trie-Château, Horaires : Ouvert 24 h/24 - Tél : 06 95 75 25 09 - Tarif de 110 à 150E
Site Web : Château La Folie
Coordonnées par GPS : 49° 17' 06" Nord, 1° 49' 20" Est


* LE CHATEAU DU FOND-DE-L'ARCHE A SENLIS - 60300 (Privé):


Le Château du Fond de l'Arche est un château bâti à Senlis, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Conseil municipal avait approuvé la vente du Château de l'Arche, en 2018, pour un montant de 1 150 000 Euros, légèrement au-dessus de l'estimation de France Domaine, qui évaluait la propriété à 1 Million. Les acquéreurs, la Baronne Jacqueline Von Hammerstein-Loxten et son compagnon, Patrick Combes, sont connus pour avoir restauré et préservé la galerie d'art asiatique La Pagode, située à Paris. Les élus espèrent qu'ils apporteront le même soin au château du Fond de l'Arche et sa propriété de 14 287 m². Les acheteurs comptent faire du château leur résidence principale, après avoir réalisé de très importants travaux, évalués entre 800 000 et 850 000 Euros. Inoccupé depuis 2010, le Château du Fond de l'Arche se trouvait dans un triste état, la ville n'ayant plus les moyens d'assurer son entretien. Aujourd'hui, le Chateau du Fond de l'Arche est privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Fond de l'Arche - 1 avenue de Compiègne à Senlis 60300 - Privé
Coordonnées approximativement par GPS : 49° 12' 29" Nord, 2° 35' 15" Est


- LE CHATEAU DE FONTAINE-LAVAGANNE A FONTAINE-LAVAGANNE - 60690 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Fontaine-Lavaganne est un château bâti à Fontaine-Lavagannes, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XIVe siècle. Il fut construit en pierre et en silex. Anne de Pisseleu, future Duchesse d’Étampes et favorite du roi François Ier, naquit, en 1508, au Château de Fontaine-Lavaganne. Les murs du château sont en pierre et silex. Le Château de Fontaine-Lavaganne est depuis une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 35' 57" Nord, 1° 57' 20" Est


- LE CHATEAU DES FONTAINES A GOUVIEUX - CHANTILLY - 60500 (Privé):


Le Château des Fontaines est un château bâti à Gouvieux, près de Chantilly, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Cette ancienne résidence appartenait à la Famille Rothschild, puis il est devenu un centre de formation jésuite, pour devenir un centre de séminaires d'entreprises. Le Domaine des Fontaines, se situe sur la RD 909, entre le centre-ville et Chantilly (façades, toitures et escalier monumental du château ; façades, toitures et pavillon octogonal de la ferme normande sur la route ; façades et toitures des « Tourelles » et s « maison du pêcheur » inscrits aux M.H. le 9/08/1998 : Le domaine a été fondé en 1781 par Jacques Berthault, entrepreneur de bâtiment à Paris originaire de Chantilly, qui se fit construire une grande maison dans un parc. Son fils profita des ventes de biens nationaux à la Révolution pour agrandir la propriété à 27 ha et créer un Jardin anglais. Après sa mort, vers la fin de l'Empire, 5 propriétaires se succédèrent, et le domaine fut divisé en 2 parties vers 1833. Le secteur du jardin anglais fut loti et coupé par le chemin de fer. L'autre partie fut acquise en 1878 par Nathan-James de Rothschild, qui la porta à 27 ha et fit construire un château par l'architecte Félix Langlais, dont le gros œuvre fut achevé en 1881. L'édifice de brique et pierre avec des hauts combles à la française est inspiré du style Louis XIII, exception faite des tourelles et des bow-windows de la façade sur le parc des pavillons latéraux. S'y ajoutèrent ensuite d'autres bâtiments : « Les Tourelles », portail côté Chantilly (1880) ; la « Ferme normande » située sur la RD 909 (1892), qui fut le domicile de Thérèse de Rothschild, en 1895. Les écuries et la maison du concierge « le Chauffour ». Les Rothschild abandonnèrent le Château des Fontaines, en 1933 et le vidèrent, avec une grande partie du décor compris. Durant la guerre, le Château des Fontaines servit de PC pour la Luftwaffe relié téléphoniquement par une ligne directe au PC d’Hitler, puis fut occupé par les Américains après la Libération. En 1946, la famille le vendit finalement aux Jésuites, qui y installèrent leur séminaire des missions. Ils y firent bâtir une chapelle en briques décorée d'une fresque d'Albert Gleizes en 1950, une maison d'hôtes pour les séminaristes et une grande bibliothèque constituant deux appendices au château. La bibliothèque comprenait environ 700.000 ouvrages dont un cahier de la rarissime et célèbre « Bible de Gutenberg ». L'activité du séminaire cessa en 1970 et les Jésuites quittèrent Gouvieux, en 1999. En 1998, la chapelle et ses deux ailes disgracieuses furent supprimées et le Château de Chantily fut restauré « à l’identique » par la Société Capgemini, devenu le nouveau propriétaire du domaine. Aujourd'hui, le Château des Fontaines est privé, fermé au Public. Sa Chapelle a été décorée par Albert GLEIZES.
Adresse : Château des Fontaines - Route de Chantilly Gouvieux - BP 60 111 - 60500 CHANTILLY
Coordonnées par GPS : 49° 11' 18" Nord, 2° 25' 01" Est


* LE MANOIR DES FONTAINES A BARON - 60300 (Privé):


Le Manoir des Fontaines est un manoir bâti à Baron, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Albéric Magnard (1865-1914), Compositeur français, est mort, héroïquement, le 3/09/1914, face à l'Armée Allemande, au Manoir des Fontaines à Baron, où il résidait depuis août 1904. Le Manoir des Fontaines est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château de Baron sur la commune de Baron (Privé) et le Manoir et la grange dîmière de Beaulieu-le-Vieux.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 26" Nord, 2° 43' 49" Est


- LE CHATEAU DE FOSSEUSE A FOSSEUSE - 60540 (Gite d'Hôtes):

Photo de Chatsam

Le Château de Fosseuse est un château bâti à Fosseuse, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIe siècle. L'ancienne propriété des Montmorency, le Château de Fosseuse qui fut la propriété Montmorency, quitte cette famille de Montmorency, à la fin du XVIIe siècle, étant vendu à Louise de Prie, Veuve du Maréchal de la Mothe-Houdancourt. Le Château de Fosseuse est érigé en marquisat au XVIIIe siècle, pour Philippe Thomé, Conseiller au Parlement et entrera, en 1807, dans la Famille de Kergorlay. Ressourcez-vous dans un écrin de verdure au soleil. Dans un parc de 16 hectares, avec ses forêts, ses prairies, son étang et sa rivière. Vous y rencontrerez des chevreuils, lapins, canards ou hérons. Il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 27.07.1992. Dans la bibliothèque donnant sur l'étang, vous pourrez y découvrir son histoire et celle de son héritière, dite La Belle Fosseuse - qui vécut une folle histoire d'amour avec le roi de France Henri IV. Le Château de Fosseuse est devenu depuis un Gite d'Hôtes de charme. Il existe 3 châteaux à Bornel : Le Château d'Anserville, le Château de Fosseuse (Gite d'Hôtes) et le Château du Menillet.
Adresse : Château de Fosseuse, Mr et Mme MARRO, 104 rue du Vert-Galant 60540 Fosseuse, Tel 03.44.08.47.66 ou 06.61.87.57.72
Contact : chateau.fosseuse@orange.fr
Coordonnées par GPS : 49° 12' 36,34" Nord, 2° 11' 17,89" Est


- LE CHATEAU DE FRANCPORT A CHOISY-AU-BAC - 60750 :


Le Château de Francport est un château bâti à Choisy-le-Sec, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Un article a été consacré au Château de Francport sur ce site. Voir en page principale sur le département de l'Oise.
Coordonnées par GPS : 49° 26' 20" Nord, 2° 52' 42" Est


-* LE CHATEAU DE FRESNEAUX-MONTCHEVREUIL A FRESNEAUX-MONTCHEVREUIL - 60240 (Privé):
Félix Martin-Sabon
CC BY-SA 3.0

Le Château de Fresneaux-Montchevreuil est un château bâti à Fresneaux-Montchevreuil, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction a débuté au XVe et s'est achevée au XIXe siècle. Cet édifice a été construit sur les fondations d'un château plus ancien qui remontait au XIIe siècle, sur le coteau de Montchevreuil, pour Guillaume de Mornay ou par son fils, Pierre de Mornay, qui reçut en donation, en 1539, de Jean Chenu, La Terre de Montchevreuil. Au XVIIe siècle, des ailes furent ajoutées au cChâteau et des écuries construites. L'intérieur a été remanié au XIXe siècle, pour Jules de Mornay, Marquis de Montchevreuil. Le Château de Fresneaux-Montchevreuil est inscrit aux M.H. depuis le 21/02/1983. Il appartient à une société privée. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 07" Nord, 2° 00' 30" Est


- LE MANOIR LA GARENNE A BRASSEUSE - 60810 :

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

Le Manoir La Garenne est bâti à Brasseuse, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir de la Garenne date de 1730, entouré d'un parc et d'une petite forêt, au nord du Village de Brasseuse. Ce manoir est à ne pas confondre avec le Château de Brasseuse, du début du XVIIIe siècle, attribué à Jean-Auguste de Riencourt, Marquis d'Orival, situé au Nord de l'église et, aujourd'hui, disparu.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 26" Nord, 2° 40' 56" Est


- LE CHATEAU DE GERESME A CREPY-EN-VALOIS - 60800 :


Le Château de Geresme est un château bâti à Crepy-en-Valois, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château et le parc de Geresme, se situe rue Gérard-de-Nerval, à l'ouest de la ville de Crépy-en-Valois. Il est composé d'un vaste jardin public, dans le style d'un jardin anglais, situé dans un vallon arboré, avec des fabriques, des étangs, des enclos avec des animaux et des jeux pour enfants. Château et parc de Géresme, avenue de l'Europe, à l'est de la ville : vaste parc de 21 hectares103, dans le style d'un jardin à l'anglaise, situé dans un vallon arboré, avec des fabriques, des étangs, des enclos avec des animaux et des jeux pour enfants. En 1974, la ville devient propriétaire du parc et du château de Géresme. Le parc est inauguré et ouvert au public en 1978.
Adresse : Château de Geresme 1 Avenue de l'Europe, 60800 Crépy-en-Valois
Coordonnées par GPS : 49° 14' 09" Nord, 2° 53' 24" Est


- LE CHATEAU DE GILOCOURT A GILOCOURT - 60129 (Privé):


Le Château de Gilocourt est un château bâti à Gilocourt, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Gilocourt est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 34" Nord, 2° 52' 49" Est


* LE CHATEAU DE GLAIGNES A GLAIGNES - 60129 (Privé) :


Le Château de Glaignes est un château bâti à Glaignes, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Glaignes se situe au Sud de l'église. La construction du Château de Glaignes a été construit de 1860, à 1882. Il accueillit, jusqu'en 2006, et durant 30 ans, la Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois. Son jardin date du XIXe siècle. Aujourd'hui, le Château de Glaignes est fermé au Public. Les anciens communs du château, au sud de l'église : grand complexe de bâtiments à caractère représentatif, dans le style du xviiie siècle, sont maintenant une propriété privée dont le nom est « Les Écuries de Beaumarais ». Ils ont été construits sur les bases de l'ancien château médiéval qui datait du XIIe siècle et démoli, en 1860.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 23" Nord, 2° 51' 10" Est


- LE CHATEAU DE GOURCHELLES A GOURCHELLES - 60280 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Gourchelles est un château bâti à Gourchelles, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Sylvie et Doris vous accueilleront dans leur gite d'hôtes, pour un séjour des plus agréables.
Infos et réservation : Tel : 03 44 04 20 48
Adresse : Château de Gourchelles Chemin de la Plaine 60280 Gourchelles (Gite d'Hôtes) -
Coordonnées par GPS : 49° 43' 48" Nord, 1° 46' 51" Est


- LE CHATEAU DE GOUVIEUX A GOUVIEUX - 60270 (Hôtel de Charme):


Le Château de Gouvieux est un château bâti à Gouvieux, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Gouvieux est situé Place du Général Marchand à Gouvieux. Le Château de Gouvieux est devenu un Hôtel de charme.
Coordonnéees par GPS : 49° 11' 18" Nord 2° 25' 01" Est


* L'ANCIEN HOTEL DU GRAND CONDE A CHANTILLY - 60500 (Apparts Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mel22

L'Ancien Hôtel du Grand-Condé est u hôtel bâti à Chantilly, dans le département de l'Oise, en région Ile-de-France, en France. L'Hôtel du Grand Condé a été construit, en 1908, par l'architecte Charles Holl et appartenait, alors, à la Chaîne d'Hôtels Ruhl. Il compte 100 chambres avec salles de bain et téléphone, sur 6 étages, un bar et un restaurant avec une terrasse donnant sur la pelouse. Le roi George V y résida à plusieurs reprises. L'Ancien Hôtel du Grand-Condé fut réquisitionné, en 1914, pour en faire le Grand Quartier Général des Armées, jusqu'en 1916. Il fut à nouveau réquisitionné pendant la Seconde Guerre Mondiale mais, par l'Armée Allemande puis par l'Armée Américaine. En 1948, il fut vendu et transformé en appartements privés. L'Ancien Hôtel du Grand-Condé est visible de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 25,8" Nord, 2° 27' 53,71" Est


* LE CHATEAU DES GRANGES A ROYE-SUR-MATZ - 60310 (Privé):


Le Château des Granges est un château bâti à Roye-sur-Matz, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château des Granges est un château privé, fermé au Pubic.
Coordonnéees par GPS : 49° 35' 33" Nord, 2° 46' 34" Est


* LE CHATEAU DE LA GUESDIERE A SAINT-LEU-D'ESSERENT - 60340 (Mairie):
Mel22

Le Château de la Guesdière est un château bâti à Saint-Leu-d'Esserent, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Guesdière doit sa fondation au Comte de Clermont, qui le fit construire, en 1176, pour y loger ses hommes d'armes, qui assurait la sécurité des moines du Prieuré. Le Château de la Guesdière connut de nombreux agrandissements dont les derniers datent de la fin du XIXème siècle. Le château abrite une très belle peinture murale, apelée la fresque Silvie, qu'on suppose être une représentation de Marie-Félicie des Ursins, Duchesse de Montmorency, ainsi que la Muse de la Guesdière. Il contient la peinture murale "Marie-Félicie". Situé en contrebas de l'Abbatiale Saint-Nicolas, le parc du Château de la Guesdière offre une vue magnifique sur celle-ci. Il se compose d'un jardin d'inspiration à la Française et d'un jardin à l'anglaise, vestige du jardin composé au début du XXème siècle. Le Château de la Guesdière est classé aux M.H. C'est devenu la Mairie.
Adresse : Chateau de la Guesdière - Mairie - 14 place de la Mairie 60340 Saint-Leu-d'Esserent
Coordonnéees par GPS : 49° 13' 02,97" Nord, 2° 25' 17,24" Est


* L'HOTEL DU HAUBERGIER A SENLIS - 60300 :

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

L'Hôtel du Haubergier est un hôtel bâti à Senlis, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1522, sous Henri II, par Regnault de Bonvilliers, Prévôt forain de Senlis. Cet édifice du XVIème siècle, d’époque Renaissance, comporte dans l'ordonnancement de ses façades, des persistances gothiques très affirmées. De plan grossièrement rectangulaire, avec une tourelle d'escalier hors d’œuvre au sud, il dévoile, au-dessus de plusieurs niveaux de caves voûtées, traditionnelles, à Senlis, 3 étages séparés par des bandeaux sculptés. Le « logis du Haubergier » est un hôtel particulier de 1522 qui a abrité le Musée régional d'Archéoologie et d'Histoire, de 1927 à 1982. Sa façade donne sur la rue Sainte-Geneviève. La réhabilitation du jardin avec l'aménagement de sa cour pavée et de la terrasse ont été réalisés, en mai 2000. L'Hôtel du Haubergier est inscrit aux M.H. en 1933 et classé aux M.H. en 1987.
Adresse : Hôtel du Haubergier 27 rue Sainte Geneviève ou 20 rue du Haubergier - 60300 Senlis
Coordonnéees par GPS : 49° 12' 17" Nord, 2° 35? 05" Est


- LE CHATEAU D'HENONVILLE A HENONVILLE - 60119 :


Le Château d'Hénonville est un château bâti à Hénonville, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Hénonville est classé aux M.H. depuis le 5 mai 1960: Un premier château, attesté au XIIIe siècle, fut démoli sous la Grande Jacquerie et reconstruit en 1554. Il fut rebâti en 1722 pour Pierre-François Ogier, Grand Audiencier de France (propriétaire en 1714). Les fondations sont en grande partie celles du château d'origine, et l'on trouve au second étage, derrière des boiseries, des vestiges d'une tour médiévale. Le Château d'Hénonville fut modernisé entre 1765 et 1771 par l'architecte parisien Jean Benoît Vincent Barré pour Jean-Marie Roslin d'Ivry, qui fut l'un des premiers collectionneurs de Fragonard. Barré conserva les 4 tours d'angle, comme l'avait fait Germain Boffrand au château d'Haroué en Lorraine. Roslin d'Ivry avait décoré son château de toiles de François Boucher comme Les lavandières (New-York, Metropolitan Museum of Art). En 1900, le Château d'Hénonville fut racheté par la famille Bamberger. En 1939, M. Bamberger, ruiné, vida le château qui fut ensuite occupé, en 1940, par les Allemands, puis par les Américains en 1944. En 1946, M. Lejbel y installa l'Association d'enfants des déportés israélites. Après avoir appartenu à Mr et Mme Van Themsche, de 1952 et 1975, le Château d'Hénonville fut racheté par la Commune d'Hénonville. Celle-ci a fait entreprendre la restauration du Château d'Hénonville, en 1978.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 23" Nord, 2° 03' 12" Est


- LE MANOIR L'HERMITAGE DE LA FONTAINES-DES-ROCHES A PIERREFONDS - 60350 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir l'Hermitage de la Fontaine des Roches est un château bâti à Pierrefonds, dans le département de l'Oise, en France. Ce charmant manoir de style anglo-normand date de la fin du XIXe siècle. Il est adossé à la forêt de Compiègne et domine une vaste clairière de 10 hectares, où chevaux et cervidés sauvages cohabitent en toute quiétude. Le domaine comprend 5 chambres de charme dont 3 avec terrasse, un salon de lecture à l'étage. Salon avec cheminée.
la Télévision, et l'accès internet wifi. Hébergement gratuit pour les chevaux.
Tarifs : Dimanche - Jeudi : 1 personne : 55 Euros, 2 personnes : 75 Euros
du vendredi et samedi : 1 personne 65 Euro, 2 personnes 90 Euro
Informations et réservations / Tel : 06.76.52.34.95.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 06" Nord, 2° 58' 53" Est


- LE CHATEAU DE LA HOUSSOYE A LA HOUSSOYE - 60390 (Maison de convalescence):


Le Château de la Houssoye est un château bâti à La Houssoye, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de La Houssoye date de la fin du XVIIIe siècle. Le Château de La Houssoye sert actuellement de Maison de Convalescence aux retraités de la Mutuelle Générale du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 19" Nord, 1° 56' 34" Est


- LE CHATEAU D'HUMIERES A MONCHY-HUMIERES - 60113 (Golf/Gite d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Humières appelé aussi le Chateau de Monch ou Chateau de Monchy-Humières est un château bâti à Monchy-Humières, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Vous y trouverez un terrain de golf de 18 trous et un gite de chambres d'hôtes. Madame Masako Ohya, plus connue sous son surnom « la Milliardaire rose », propriétaire du Château de Monchy-Humières de 1980 à la fin de 1990 et créatrice du golf. Le golf a été créé en 1987, à l’initiative d’une Japonaise, Masako Ohya, séduite par les lieux et passionnée par ce sport. Disparue en 1999, elle était surnommée la milliardaire rose, ayant une prédilection pour cette couleur. Elle avait toujours sur elle les cendres de son mari dans un sac Chanel. Le dessin initial du parcours a été confié à l’architecte Patrice Simon. Rouvert en 2004, avec un dessin réorganisé par Marius Melotti, le club a retrouvé une seconde jeunesse. Lucien Djani et Raphaëlle Fouan, « Le Golf de Monchy-Humières veut séduire au-delà des golfeurs : La direction du Golf du château mise sur le parcours 18 trous, mais aussi le Bar et le Restaurant.
Adrese : Château de Humières 8 rue du Château 60113 Monchy-Humières.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 14" Nord, 2° 45' 10" Est


- LE CHATEAU D'IVORS A IVORS 60141 (Privé):

CC BY-SA 3.0

L'ancien Château d'Ivors est un château bâti à Ivors, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVII et XVIIIe siècle. Il est privé et fermé au Public. Son portail d'entrée est classé aux M.H. depuis le 29/12/1977.
Coordonnées par GPS : 49°12?2,12?Nord, 3° 0' 49,36"


- LE CHATEAU DU JARD A CHAUMONT-EN-VEXIN - 60240 (Golf+ Chambres d'Hôtes):


Le Château du Jard est un château bâti à Chaumont-en-Vexin, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Ancienne ville frontière tenue par le Comtes de Chaumont, en Vexin français. Chaumont-en-Vexin est une petite ville, à une vingtaine de kilomètres de Beauvais, le chef-lieu. Chaumont compte plus de 3000 habitants. D’une position géographique privilégiée, à 60kms de la Capitale, elle est au d’une importante région de cultures céréalières. Sur le plan loisirs, la commune offre 2 golfs de 18 trous, une piscine couverte, des courts de tennis et un complexe sportif. Son parc est classé aux M.H. Vous y trouverez aussi de très agréables chambres d'hôtes.
Adresse : Château du Jard - 1 Rue du Jard, 60240 Chaumont-en-Vexin - Tél: 06 60 65 30 00
Site web : Château du Jard
Coordonnées par GPS : 49° 16' 06" Nord, 1° 53' 23" Est


- LA TOUR JEANNE-D'ARC A COMPIEGNE - 60000 :

CC BY-SA 3.0

La Tour Jeanne d'Arc est bâtie Rue Jeanne-d'Arc, à Compiègne, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La Tour Jeanne d'Arc est depuis la propriété de la Commune de Compiègne. La Tour Jeanne d'Arc a été inscrite aux M.H. depuis le 30.05.1927.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 6,24" Nord, 2° 49' 19,2" Est


- LE CHATEAU DE JONVAL A PIERREFONDS - 60350 (Hébergement) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Jonval est un château bâti à Pierrefonds, dans le département de l'Oise, en région Les Hauts-de-France, en France. Il se trouve face au Château de Pierrefonds, caché par les bois. Le Comte de Failly, un rémois fortuné, fit construire le Château de Jonval. Mark Dumas, son propriétaire russe actuel, a racheté le Château de Jonval à une association qui portait son nom. Des travaux ont été menés dans les dépendances pour qu'il puisse y vivre et l'extérieur du château a été rénové. Mars Dumas, de 44 ans, souhaite redonner à la ville historique son rayonnement d'antan. Au XIXe siècle, la ville s'appelait encore Pierrefonds-les-Bains et attirait de nombreux curistes grâce à son établissement des bains. Une quarantaine de trains effectuaient des liaisons quotidiennes avec la Capitale. Un casino avait même été construit près des sources. La renommée de Pierrefonds était telle que l'impératrice Eugénie, très attirée par le thermalisme, y venait à l'occasion. L'intérieur du château est en cours de restauration. Dans ses 2 ha de verdure, le Russe souhaite créer un « jardin futuriste » qui ouvrirait au Public, au printemps 2017. Les promeneurs pourront arpenter les allées où des fontaines seront installées, admirer des sculptures en bronze et des cascades, observer des arbres aux formes insolites. Un jardin fait de légumes flottants sera également planté et des passages souterrains seront créés. Les gérants du château sont GRIVKO Aleksandr et Mark Dumas, qui mènent actuellement un projet similaire à Etretat (Seine-Maritime). La société LE CHATEAU DE JONVAL est une société civile immobilière, créée le 21.09.2006. Avec un Capital de 1000 Euros (?), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la location de terrains et d'autres biens immobiliers. Mark Dumas, est le propriétaire russe, du Château de Jonval.
Adresse : Château de Jonval - 2 Rue Séverine, 60350 Pierrefonds
Coordonnées par GPS : 49° 21' 06" Nord, 2° 58' 53" Est


- LE CHATEAU DE LAGNY-LE-SEC A LAGNY-LE-SEC - 60330 :
(Détruit en 2017)

Le Château de Lagny-le-Sec était un ancien château bâti à Lagny-le-Sec, dans le département de l'Oise, en région Les Hauts-de-France, en France. Le Château de Lagny-le-Sec datait du XIXe siècle. Il était construit dans un style brique et pierre, du XVIIe siècle. Il fut transformé en maison de repos, puis le château de Lagny-le-Se fut racheté par la commune, en 1995. La Mairie, malgré la polémique ave ses administrés, a ordonné la démolition du château le 13 juin 2017. La mairie a décidé de le remplacer par un espace multifonctions. La municipalité de Lagny-le-Sec a fait son choix : le château de la commune, datant de la fin du XIXe siècle, va être démoli pour laisser place à un espace multifonctions. « Ça va faire un vide, mais la bâtisse n'est plus utilisée depuis des années, justifie Didier Doucet, le maire (LR) de Lagny-le-Sec. Nous avons opté pour la démolition car l'écart de coût avec la réhabilitation s'élève à 1 M€. De plus, les risques sont trop importants, tout s'effondre. »En 1995, la commune a racheté les 9 ha de parc, qui comprend une maison, aujourd'hui transformée en périscolaire et cantine, des dépendances, utilisées par les associations et le gardien, ainsi qu'une salle des fêtes de 200 m² et le château. Le projet de démolition ne date pas d'aujourd'hui, mais celui-ci a tardé car la municipalité tenait absolument à « conserver quelques aspects du château ». Ce sera chose faite. Un nouveau permis de construire doit être déposé. Le chantier se déroulera au cours de la seconde partie de l'année. Celui-ci se fera en deux temps. D'abord une salle multifonctions, capable d'accueillir 250 personnes, sera construite. Puis sera bâtie une bibliothèque lorsque la réflexion menée par la communauté de communes du Pays de Valois sur les écoles de musique sera terminée. « Notre objectif est de redonner de l'éclat au parc du château. C'est pourquoi, nous envisageons aussi de créer un parcours de santé », ajoute Didier Doucet. La mairie, malgré la polémique, a entrepris la démolition du château d Lagny-le-Sec le 13/06/2017.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 15" Nord, 2° 44' 42" Est


- LE CHATEAU DE LAMORLAYE A LAMORLAYE - 60260 (Se visite):

CC BY-SA 2.0

Le Château de Lamorlaye est un château bâti à Lamorlaye, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Lamorlaye se situe rue Mochel Bléré à Lamorlaye. Sa construction date de 1880. Le premier château a été bâti au XIIIe siècle. Ruiné durant la Guerre de Cent Ans, il sera restauré et entre dans la possession du Grand Condé. Il le revendra ou il restera jusqu'en 1838, en dépit de la Révolution. Le Maire de Gouvieux Louis Seroux de Bienville, le fait reconstruit entièrement sous la Restauration après les dégradations commises par les Prussiens. En 1838, l'ingénieur Alexandre Gérard le rachèteet fait construire l'entrée actuelle. Claude Coin, proche de Napoléon III, lui succèdera en 1854 et fera appel au paysagiste Louis-Sulpice Varé pour la création du Jardin anglais. Le domaine représentait à cette époque 87 ha. Il est racheté en 1872 par le Comte Vigier, ami du duc d'Aumale. En 1880, l'architecte Ernest Sanson est chargé de la direction des travaux de restauration. Il fera rajouter le pavillon d'angle occidental, côté étang, qui abrite un hall et un grand escalier. Pendant la Première Guerre Mondiale, le Château de Lamorlaye devient le siège de l'état-major du Général Duportal, et d'une Kommandantur sous l'Occupation. En 1960, une association américaine "L'institut biblique européen" s'y installe. Le Château possède aussi une ancienne orangerie aux fenêtres murées, au nord de la cour d'honneur. Depuis 2005, le Château de Lamorlaye a été racheté par la Commune mais il reste sans usage particulier. Le Château de Lamorlaye est entouré d'un petit parc à l'anglaise. Il est ouvert au Public. La visite extérieure est possible et gratuite.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 20" Nord, 2° 26' 30" Est


* LE CHATEAU DE LANCRY A BOULOGNE-LA-GRASSE - 60490 :


Le Château de Lancry est un château bâti à Boulogne-la-Grasse, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Lancry a été reconstruit, sur les vestiges du Château de la Famille de Lancry, pour Charles de Boulogne, propriétaire belge, en béton armé, de 1890 à 1913. Le Château de Lancry est de style mi-Médiéval, mi-Renaissance, partiellement détruit, pendant la Première Guerre mondiale. En 2022, ce bâtiment est concerné par une démarche de financement participatif qui aboutira à en faire la propriété d'une société, constituée par les souscripteurs.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 43" Nord, 2° 42' 20" Est


- LE CHATEAU LAVERSINE A SAINT-FIRMIN - 60740 (Lycée Professionnel):

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château Laversine est un château bâti à Saint-Firmin, dans les département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Laversine se situe à l'écart au Nord de Saint-Firmin, près de la RD 162 . Le château actuel fut construit, pour Alfred-Philibert Aldrophe (1834-1895), Architecte de la ville de Paris. Il est bâti en pierre tirée des carrières de Saint-Maximin, qui appartiennent aussi au Baron Gustave de Rothschild, sur le bord du plateau, avant la paroi rocheuse, face à l'ample paysage de la vallée de l'Oise. Le style est inspiré de François Mansart. Devant l'entrée, sont placés 2 groupes animaliers en marbre sculptés, par Georges Gardet. La Baronne et ses 3 filles reçoivent beaucoup à Paris, à l'Hôtel de l'avenue de Marigny, comme à Laversine, pendant que le Baron et ses 2 frères dirigent ensemble la Banque de la rue Laffitte. Robert de Rothschild hérite du domaine? en 1912? et accueille les soldats blessés convalescents, pendant la Grande Guerre. Entre les 2 guerres, le Domaine Laversine est surtout réservé aux chasses à courre, auxquelles sont conviés les parents et amis de la Famille de Rothschild. Siège du commandement allemand des unités chargées de la construction des V1 dans les carrières voisines, de 1940 à 1944, le Château lAVERSINE abrite ensuite des unités américaines en 1944 / 1945. Mis à sac à la Libération et délaissé, il est remis à une fondation, à la mort de Robert de Rothschild, en 1949, à charge d'héberger et de former les enfants orphelins de la Shoah. Collège d'enseignement professionnel, puis lycée d'enseignement professionnel et enfin un Lycée professionnel, il est devenu depuis les lois de décentralisation, la propriété du Conseil Régional de Picardie et abrite le LP Donation de Rothschild. Il existe aussi le Château Civet sur la commune de Saint-Firmin.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 13' 19" Nord, 2° 26' 51" Est


- LE CHATEAU DE LONGUEIL-SAINTE-MARIE A LONGUEIL-SAINTE-MARIE - 60126 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Longueil-Sainte-Marie est un manoir bâti à Longueil-Sainte-Marie, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château qui possède une porte fortifiée datant du XVIe siècle. Il se situe à côté du portail de l'église, place Charles-de-Gaulle. La porte et certains éléments du château proviennent de l'ancien Château de Longueil, dont les fortifications furent démolies, en grande partie, en 1750, quand le château devint une ferme. Des ruines importantes de bâtiments non concernés par cette transformation subsistent encore au XIXe siècle, dont de hauts murs décorés de sculptures et la base d'un donjon, ainsi que les traces des fossés d'enceinte. Le château de Longueil est un lieu hautement symbolique pour l'histoire de la région. Propriété de l'abbaye Saint-Corneille de Compiègne, il occupe un emplacement stratégique et joue un rôle important dans la Guerre de Cent Ans. En 1358, quand les Anglais habitèrent le Château de Creil qu'ils utilisent comme base militaire pour la conquête de la région. Une garnison de 200 soldats est stationnée à Longueil, commandée par le Capitaine Guillaume Allaud qui choisit le Grand Ferré, comme Lieutenant. Son implication est décisive pour la défense du village et du château, en dépit de l'avantage des Anglais quant au nombre et à l'armement. Les habitants participèrent activement à la défense, craignant qu'une fois le Château de Longueil-Sainte-Marie occupé, il ne soit difficile de renvoyer l'adversaire, hors de France. Le Château de Longueil-Sainte-Marie sera occupé, 2 fois, par les Anglais, vers 1420-1429 et pendant le siège de Compiègne, au printemps de 1430. Ces occupations ne furent possibles qu'avec une population et une garnison se soumettant, sans résistance à l'envahisseur, ayant épuisé les ressources, ne croyant plus que le roi de France saura réinstaurer son pouvoir. Le Château de Longueil-Sainte-Marie et la porte du XVIe siècle se situent à côté de l'église, place Charles-de-Gaulle. Le Château de Longueil-Saint-Marie et sa porte fortifiée ont été inscrits aux M.H. en 1949.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 27" Nord, 2° 43' 07" Est


- LE CHATEAU DE LORMAISON A LORMAISON 60110 (Mairie) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam

Le Château de Lormaison est bâti à Lormaison, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Lormaison a été construit au XIXe siècle. La Mairie est depuis installée dans les murs du château.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 15' 27" Nord, 2° 06' 23" Est


- LE CHATEAU DE MAIGNELAY-MONTIGNY A MAIGNELAY-MONTIGNY - 60420 (Privé/Incendié):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JM BACCIOCHINI

Le Château de Maignelay est un château bâti à Maignelay-Montigny, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XIIIe et XIVe siècle. De la forteresse médiévale, ont été conservées une partie de l'enceinte et une tour circulaire, accompagnées du fossé, partiellement remblayé. Ce vestige du rempart est construit en moellons de grès pour les fondations, calcaire pour la partie supérieure et brique pour les réfections du XIXe siècle. Il correspond à l'architecture militaire classique des XIIIe-XIVe siècles. Par la suite, il servit de mur de clôture, au château, et de soubassement au nouvel édifice. Le château actuel comprend un corps de logis central, brique et pierre de style Renaissance (début XVIe) , et deux ailes de quatre étages édifiées au XIXe siècle. Il a été inscrit aux M.H. le 20/04/2004. Un incendie récent a eu lieu sur l'aile droite du château. Le Château de Maignelay est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 33' 13,68" Nord, 2° 31' 10,56" Est


* LE PAVILLON DE MANSE A CHANTILLY - 60300 :


Le Pavillon de Manse est un pavillon bâti à Chantilly, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. L'Architecte était Jules Hardouin-Mansart. La construction du Pavillon de Manse date de 1676 à 1680. Au bord de la Nonette, au cœur de Chantilly, le Pavillon de Manse a été construit en 1678 pour abriter une machine hydraulique. Son rôle était de puiser l'eau d'une source à son aplomb, de l'élever pour remplir un réservoir à ciel ouvert, et de là, la distribuer aux bassins, fontaines, cascades et jets d'eau qui ornaient la partie ouest des jardins du Grand Condé, dessinés par Le Nôtre. Le mécanisme a été entièrement reconstitué par l'association chargée de la mise en valeur du site. Accolé au Pavillon de Manse se trouve un autre bâtiment construit au XIXe siècle destiné à approvisionner le Château de Manse et la ville en eau puis à abriter une blanchisserie industrielle que l'on peut encore visiter185. Le pavillon, y compris sa machinerie et la partie des bâtiments édifiée au xixe siècle, ainsi que le canal d'amenée et son écluse sont classés par arrêté du 9 mai 1989. Le Propriétaire du Pavillon de Manse actuel est l'Institut de France. Aujourd'hui, le Pavillon de Manse est devenu le Centre d'Interprétation. Il a été Classé aux M.H. en 1989 et en 2014.
Site web : Pavillon de Manse
Adresse : Pavillon de Manse 34, rue des Cascades à Chantilly 60300
Coordonnées par GPS : 49° 11' 43" Nord, 2° 28' 02" Est


- LE CHATEAU DU MARECHAL DE BOUFFLERS A CRILLON - 60112 (Tour) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Claude Villetaneuse

Le Château du Maréchal de Boufflers est un château bâti à Crillon, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château du Maréchal de Boufflers date du XVIIe siècle. La construction de cet édifice fut commencée, mais jamais achevée. Au début du XIXe siècle, la Famille de Crillon fit ériger une autre demeure, qui a disparue, depuis.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 9,98" Nord, 1° 55' 57,07" Est


- LE CHATEAU DE MARSEILLE-EN-BEAUVAISIS A MARSEILLE-EN-BEAUVAISIS - 60690 :


Le Château de Marseille-en-Beauvaisis est bâti à Marseille-en-Beauvaisis, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Marseille-en-Beauvaisis aurait été créé en 1680 et aurait été détruit en 1980.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 34' 35" Nord, 1° 57' 23" Est


* LA PORTE DE MEAUX A SENLIS - 60300 :

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

La Porte de Meaux était une porte permettant d'entrer dans la ville, bâtie Rue de Meaux à Senlis, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La construction de la Porte de Meaux date du XIIIe et XVIIe siècle. Elle est inscrite aux M.H. depuis 1930. La Porte de Meaux est la propriété de la ville de Senlis.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 09" Nord, 2° 35' 27" Est


- LES CHATEAUX DE MELLO A MELLO - 60660 (Séminaires):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Châteauform'

Les Châteaux de Mello sont représentés par la Forteresse de Mello et la Princesse de Mello, bâtis à Mello, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XVe au XIXe siècle. Son propriétaire à la Famille Dreux de Mello. Au Moyen Âge, le château avait la forme d’un quadrilatère flanqué de 2 grosses tours dont seule la base de l’une existe encore. C’était alors une prison. Mello relevait directement du roi à cause de Senlis qui, de tout temps, fit partie du domaine royal. Les plus anciens des seigneurs, Barons de Mello, sont mentionnés dans les chartes du XIe siècle. La dernière héritière de cette maison, Marguerite de Mello épousa, au XIVe siècle, Jean de Néelle, mort en 1372. La famille des Néelle s’éteignit avec Louise de Néelle qui épousa Jean de Bruges, seigneur de la Gruthuse. Elle qui fit reconstruire la façade Sud aux 4 tourelles à encorbellement ainsi que la façade ouest jusqu’à la tour de la Chapelle3. Leurs enfants morts avant eux, Louise de Néelle déjà veuve, fit don de Mello, à sa nièce Charlotte d'Humières qui épousa François de Montmorency. Henri IV et Louis XIII séjournèrent à Mello pour chasser ; on chassait encore le loup dans les bois de Mello sous Louis XIII. Lord Herbert de Cherbury (1583-1648), ambassadeur d’Angleterre, raconte dans ses mémoires les déplacements qu’il y fit dans ce but, invité par le connétable de Montmorency, de la famille propriétaire de Mello jusqu’en 1768. La chapelle de La Forteresse fut édifiée par Charlotte-Marguerite de Montmorency, Princesse de Condé, en mémoire de son frère, Henri II de Montmorency, qui fut décapité, sous Louis XIII, en 1632. Mello resta propriété de la maison de Montmorency, jusqu’en 1768 et fut rendue à André-Claude Patu, fils du notaire des Montmorency. À sa mort en 1798, elle fut acquise par monsieur Pillot6qui la revendit en 1819 à François Alexandre, Baron Seillière, arrière grand-père de la Comtesse Bertrand de Durfort-Civrac de Lorge (née Anne Seillière). Le Château de la Princesse fut achevé par Hippolyte Destailleur, élève de Eugène Viollet-le-Duc, en 1871. Il remplaçait un ancien château, du temps de Louis XV, très simple, avec fronton à horloge.
Depuis 2004, les châteaux de Mello accueillent des séminaires d’entreprises. Propriété successive des Familles de Mello, de Nesle et de Montmorency, les Châteaux de Mello appartiennent, aujourd'hui, à la Société de Crédit-Bail Immobilier, qui loue les installations hôtelières au Groupe Châteauform'. Celui-ci exploite les 101 chambres, dédiées à l'accueil des Séminaires.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 23" Nord, 2° 21' 59" Est


- LE CHATEAU MENNECHET A CHIRY-OURSCAMP - 60138 (Musée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam

Le Château Mennechet est un château bâti à Chiry-Ourscamp, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il a été construit en 1881. Edifice inachevé, le château Mennechet a été conçu comme une galerie richement sculptée sur ses façades et pignons extérieurs. Son commanditaire Alphonse Mennechet de Barival (1812-1903), d'origine saint-quentinoise, aurait fait fortune par son mariage avec sa cousine Henriette Caroline Paillet dont le père Charles était amateur d'oeuvres d'art. Vers 1855, Mennechet acquiert de nombreuses terres à Chiry-Ourscamp, commune traversée par le chemin de fer, à mi-distance entre Paris et Saint-Quentin. Il y bâtit un empire de pierres dédié à son épouse, dont une tour (la Folie), le château-musée, deux petits manoirs et de vastes écuries. A son décès en 1903, Mennechet, sans héritier direct, laisse un testament dans lequel il cède sa collection d'objets d'art au musée Antoine Lécuyer et la gestion de son patrimoine à son neveu, Louis Hugues. Devenu en 1905 Louis Hugues-Menechet, l'héritier dilapide sa fortune et se voit placé en minorité. Aujourd'hui ruiné, le Château de mennehet fut bâti vers 1880 pour recevoir les œuvres d'art d'Alphonse Mennechet de Barival : celui-ci conservait peintures, sculptures et faïences dans ses petits manoirs et souhaitait les mettre en valeur dans un musée, ce qui motive la construction de ce château-galerie. Mennechet décède en 1903 à 90 ans, alors que le Château-Musée de Mennechet n'est pas achevé. Les 69 tableaux de la collection sont alors léguées à la ville de Saint-Quentin. Au cours de la Première Guerre Mondiale, le château-galerie est endommagé, alors que la tour et un des manoirs construits par Mennechet sur la commune de Chiry-Ourscamp sont détruits. Le Château Mennechet, endommagé, à nouveau, durant la Seconde Guerre mondiale, n'est jamais restauré. Le château a longtemps été laissé à l'abandon et a même failli être démoli (arrêté de mise en péril abandonné en 2007). D'importants travaux de défrichement et de nettoyage ont été effectués en 2008 sous l'impulsion du nouveau propriétaire et ont permis la découverte d'une cave voûtée inconnue jusqu'ici. Son propriétaire actuel est Mr Yves Lavaire, Société Civile Immobilière, qui a entrepris sa restauration. Le Château-Musée Mennechet a été inscrit aux M.H. en 2011.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 46" Nord, 2° 56' 45" Est


* LE CHATEAU DU MENILLET A BORNEL - 60540 :


Le Château du Ménillet a été construit à Bornel, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il existe 3 châteaux à Bornel : Le Château d'Anserville, le Château de Fosseuse et le Château du Menillet.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 11' 56" Nord, 2° 12' 36" Est


- LE CHATEAU DU MERCASTEL A VILLERS-VERMONT - 60380 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mercastel est un château bâti à Villers-Vermont, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Mercastel date du XVIIIe siècle. Le Château de Mercastel a appartenu, par héritage, jusqu'en 1970, à la Famille de Polignac. Le Château du Mercastel fut ruiné, à la fin de l'époque Médiévale, son logis disparut. Seules, les dépendances subsistent ncore et présentent du côté extérieur, des murs en moellons, dont le caractère défensif, fut renforcé, par la présence de pavillons saillants permettant de couvrir les approches. Le Château de Mercastel avec ses lignes sobres, allie, aujourd'hui, la simplicité et l'équilibre, le confort et l'élégance. Il évoque remarquablement l'art de vivre à la campagne, à la fin de l'époque Louis XV. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 34' 39" Nord, 1° 44' 41" Est


- LE CHATEAU DE MERLEMONT AU HAMEAU DE MERLEMONT - WARLUIS - 60430 (Privé) :


Le Château de Merlemont est un château bâti au Hameau de Merlemont, à Warluis, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Surplombant la vallée du Thérain au milieu d'un écrin naturel champêtre et apaisant, le château de Merlemont apparait comme par enchantement à flanc de bois. Le Château de Merlemont est un château de style Renaissance. La construction du château de merlemont date du XIIIe au XIXe siècle. C'est un ensemble de constructions, dont la base date du XVe siècle et est encore visible. Les différentes époques qui le composent depuis le XIIIe siècle lui confèrent un caractère certain, témoin d'un passé agité, de la guerre de Religion dans le Beauvaisis (XVIe siècle) à la seconde Guerre Mondiale (1944). Les anciennes écuries du Château de Merlemont ont été transformées, depuis, en des habitations privées. Le Château de Merlemont est privé et fermé au Public.
Adresse : Route de Merlemont - 60430 Warluis
Coordonnées par GPS : 49° 23' 20" Nord, 2° 08' 30" Est


- LE CHATEAU DE MERU OU TOUR DES CONTI A MERU - 60110 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Méru appelé aussi la Tour des Conti est bâti à Méru, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'est un ancien château de syle Médiéval. Le Château de Méru est une construction médiévale, qui fut détruite, lors de la révolte de la Jacquerie. Il a été reconstruit puis à nouveau, démantelé sur l'ordre de Richelieu. L'ensemble fut remanié au XVIIe siècle. Le Château de Méru a été victime, en 1751, d'un incendie. Louis-François de Bourbon-Conti fit construire, à la place, un rendez-vous de chasse qui, à la Révolution Française, qui fut vendu comme bien national, le 19/07/1799. Le roi de France Louis XVIII rachèta le Domaine de Meru. On y voit le blason de comte de Provence, gravé dans la pierre. La Tour des Conti est le seul vestige restant du Château de Méru, qui fut incendié, en 1751. La tour fait l’objet d’une campagne de restauration grâce à la Communauté de communes des Sablons dans le cadre de l’« Opération Patrimoine ». Les travaux commencent en 2001 par la restauration de la toiture, avec une nouvelle toiture en ardoise, avec un motif en écailles. Les travaux consistent aussi dans la purge des arases, la reprise de la corniche en pierres neuves et la restauration des parements. Une seconde campagne de restauration va consister à restaurer le fût de la tour.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 09" Nord, 2° 08' 01" Est


- LE CHATEAU DU MEUX A LE MEUX - 60880 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château du Meux, est un château bâti sur la Commune du Meux, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'était un ancien relais de chasse construit en 1637. Il a été modifié au XVIIIe et XIXe siècle. Il sera ensuite transformé en une résidence. Le Château de Meux tel qu'on le voit aujourd'hui n'est pas le premier château du Meux. Un château féodal semble avoir été construit au XIIe siècle dans le village, sur les collines de La Bruyère. Certains affirment qu'il aurait été détruit au XVe siècle sur ordre de Charles VII car il aurait été conquis précédemment par les Anglais et les Bouguignons. Jean de Rouville, Seigneur du Meux, lança la construction du nouveau château qui fut achevée, en 1637, par son fils. Parmi les architectes, on cite François Mansart (1598-1666) et Sébastien Bruand (?-1670). Les différents propriétaires furent : Louis Marie de Rouville (dès 1708), le Comte de la Mothe-Haudancourt (1720), Jacques-François de Maleissye (1738), C-F Laurès (1747), M. Viat (1791), Sophie Viat (1804), filles de Sophie Viat (1830), Jeanne-Valérie Poulain de la Bigne (1875), Comtesse d'Evry (1908), Hector Sirot (1942), propriétaire actuel (1976). Le Château du Meux fait l’objet d’une inscription au titre des M.H depuis le 17/05/1977. Le Château du Meux est devenu, depuis, une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 57" Nord, 2° 44' 47" Est


- LE CHATEAU DE MOLIENS A MOLIENS - 60220 (Location de salle/Gite d'Hôtes):

Photo du Propriétaire

Le Château de Moliens est un château anglo-saxon bâti à Moliens, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Moliens date du XIXe siècle, confère un charme indéniable à la propriété. construit en 1896, pour Charles Haudricourt, Député de l'Oise et Mairie de Moliens. Le Château de Moliens vous propose la privatisation de son domaine, pour l'organisation de vos événements privés et professionnels. Le Château de Moliens propose 5 chambres doubles récemment rénovées, avec des équipements de qualité. La décoration est fidèle à l'architecture du Château de Moliens avec des murs recouverts de tapisserie et des cheminées en pierre authentiques. Les chambres sont climatisées et équipées d'une literie neuve, du Wi-Fi gratuit et d'une salle de bain privative.Situé au coeur de la Picardie Verte, ce lieu vous offre un cadre idéal pour faire de vos événements des moments inoubliables. Vous pourrez y organiser votre mariage, votre anniversaire, vos fiançailles, votre depart en retraite, ou organiser un séminaire, etc...
Adresse : Château de Moliens - 17 Rue de Picardie - 60220 MOLIENS - Tel : 06 31 38 38 31 (location de salle, chambres d'hôtes, restaurant).
Site web : Château de Moliens
Coordonnées par GPS : 49° 40' 02" Nord, 1° 48' 38" Est


- LE CHATEAU DE MONTADAIRE A MONTADAIRE - 60160 (Location de salles):


Le Château de Montadaire est un château bâti sur la Commune de Montadaire, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Montataire se situe allée des Marronniers : Construit au XIIe siècle par le comte Renaud II de Clermont (vers 1074 - vers 1154) sur la demande du roi Louis VI le Gros, il se compose d'un corps de logis, en équerre, flanqué de 4 tours rondes de diamètres différents. Le bâtiment a été remanié à diverses reprises jusqu'au XIXe siècle. Le parc accueille aujourd'hui plusieurs immeubles de logements. Des visites guidées du château sont organisées par les propriétaires des lieux. Non visible depuis le domaine public sauf de loin, depuis la rue Lénine à l'est. C'est devenu un lieu de réceptions pour fêter vos évènements (mariage, départ en retraite, fiançailles etc.).
Adresse et Contact : Mle Marie-Astrid Bernet - Tel : 03.44.25.00.05 ou 06.62.28.55.40 - Château de Montadaire - Allée des Maronniers 60160 Montadaire
Site : Le Château de Montadaire
Coordonnées par GPS : 49° 15' 22" Nord, 2° 26' 21" Est


- LE CHATEAU DE MONCEAUX A SAINT-OMER-EN-CHAUSSEE - 60860 (Privé) :


Le Château de Monceaux est un château bâti à Saint Omer-en-Chaussée, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Monceaux a été construit de 1763 à 1773. Il est classé aux M.H. depuis 1970. Le Château de Moncaux appartient à la Famille d'Hardivilliers. Le Château de Monceaux est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 11,4" Nord, 2° 00' 16" Est


* L'ABBAYE ROYALE DU MONCEL A PONTPOINT - 60700 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de P.poschadel

L'Abbaye royale du Moncel est bâtie à Pontpoint, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date d 1309 à 1792. Philippe le Bel, le dernier des grands Rois Capétiens, fonde en 1309, l’Abbaye Royale du Moncel à quelques mètres en contrebas de son château. L'abbaye du Moncel est de style gothique. Les religieuses de Sainte Claire s’y installèrent, en 1336, sous la protection de Philippe VI de Valois et virent leur communauté prosperer et s’agrandir jusqu’à accueillir 60 sœurs, de sang noble. En 1984, le Club du Vieux Manoir, entreprit la restauration et l’ouverture au Public de l’Abbaye et des vestiges du château de Philippe le Bel. C'est la propriété d'une société privée et d'une personne privée. L'Abbaye royale de Moncel est classée aux M.H. depuis 1920.
Adresse : Abbaye Royale du Moncel 5 rue du Moncel - 60700 Pontpoint
Coordonnées par GPS : 49° 18' 07" Nord, 2° 36' 52" Est


- LE CHATEAU DE MONCHY-SAINT-ELOI A MONCHY-SAINT-ELOI - 60290 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Monchy-Saint-Éloi est bâti à Monchy-Saint-Éloi, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Mochy-Saint-Eloi date de 1852. Le Château de Monchy-Saint-Éloi existe depuis l’époque féodale ; ses fossés proviennent encore de la forteresse primitive qui bordait la Brêche. Les quatre pavillons d'angle sont construits sur les fondations des anciennes tours. À partir de 1620, le château fort est remplacé successivement par un château à vocation résidentielle plus commode, de style Louis XIII. C'est un simple bâtiment rectangulaire allongé, terminé par deux pavillons carrés légèrement saillants. Les deux façades sont identiques. La reconstruction est due tout d’abord à Louis Leclerc puis à son gendre François Le Conte, trésorier général de l’extraordinaire des guerres et de la marine. Il détourne le chemin traversant le parc vers le nord, et la façade nord devient ainsi la façade principale. À la mort de François Le Conte, c’est son fils aîné, l’abbé Anthoine Le Conte, grand amoureux des lieux, qui terminera la construction. Conseiller et aumônier du roi, devenu évêque de Grasse en 1681, il meurt au château le 6 septembre 1683. - En 1816, Didier Théophile Deyeux, fils du chimiste Nicolas Deyeux, installe sur la propriété une fabrique de carreaux étrusques, qui est toutefois déplacée vers la faïencerie de Liancourt en 1828. L’état actuel du château date de 1852, date à laquelle le comte de Poret fait construire les ailes ainsi que la galerie éclairée par des vitraux de différentes provenances. Il fit surélever la partie centrale du second étage, afin d’équilibrer la perspective du bâtiment. Napoléon III se rendant au Château de Compiègne effectua de fréquentes visites à Monchy, où il joue au billard avec son ami le comte de Poret. Le château de Monchy n’a pas eu de personnalités très marquantes parmi ses nombreux propriétaires. Il doit surtout sa réputation locale à deux d’entre eux : Marguerite Bellanger, favorite de Napoléon III, qui en eut l’usufruit, car c’est pour le fils naturel de celle-ci, Charles Lebœuf, que Napoléon III rachèta discrètement le Domaine (cet enfant serait son fils). Le célèbre Industriel et Affairiste Alexis Godillot célèbra, par ses fournitures militaires et les chaussures auxquelles les soldats donnèrent son nom. En 1896, le Château devint la possession de la Famille Dailly, qui héberge le célèbre peintre Léon Bonnat, portraitiste officiel de la Troisième République, qui meurt au château le 8 septembre 1922. En 1963, le Domaine du Château de Monchy-Saint-Éloi a été morcelé par la construction de la nouvelle RN16. L'Association pour le développement de la Formation Professionnelle dans les Transports, représenté par son Président-Délégué Général et Fondateur Gérard Dupont, a racheté 29 Ha, afin de créer un Centre Régional de Formation. En 1966, la Brèche fut détournée du parc et son lit fut comblé. Après la restauration du Château, sa restauration et l'agrandissement des bâtiments de l’ancienne ferme, les premières formations sont dispensées en 196635. De nouveaux bâtiments sont construits dès 1972 afin de répondre à la demande de formations toujours croissante. Le Château de Monchy-Saint-Eloi est devenu le Centre de Formation pour les Métiers des Transports.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 27" nord, 2° 28' 05" est


- LE CHATEAU DE MONTATAIRE OU CHATEAU KHARDYS A MONTATAIRE - 60160 (Location pour Réception/Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschedel

Le Petit château de Montadaire appelé aussi le Château Khardys, est un château bâti à Montataire, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Montadaire date du XIIe au XIIIe siècle, ainsi que ses écuries et sa cour d'honneur. Il rappelle l'ancien Château de Montataire, avec son style néo-Gothique, mais le château actuel ne possède que 2 tourelles d'angle. C'est devenu un lieu de réceptions. Le Château de Montadaire est visitable, périodiquement.
Adresse : Château de Montadaire Allée des Marronniers - 60160 Montataire
Coordonnées par GPS : 49° 15' 22" Nord, 2° 26' 21" Est


- LE CHATEAU DE MONTCHEVREUIL A FRESNEAUX-MONTCHEVREUIL - 60240 (Location de Salles) :


Le Château de Montchevreuil et Domaine de Montchevreuil est bâti à Fresneaux- Montchevreuil, dans le département de l’Oise, en région les hauts-de-France, à 52 km de Paris, en France. La construction du Château de Montchevreuil date des XVIe, XVIIe siècles, XIXe siècle. Le château a été construit sur les fondations d'un château plus ancien, datant du XIIe siècle, sur le Coteau de Montchevreuil, pour Guillaume de Mornay ou par son fils, Pierre de Mornay, qui reçut en donation, en 1539, de Jean Chenu La Terre de Montchevreuil. Au XVIIe siècle, des ailes furent rajoutées au Château de Montchevreuil et des écuries construites. L'intérieur est remanié au XIXe siècle par Jules de Mornay, Marquis de Montchevreuil. Le Château de Monchevreuil a été inscrit aux M.H. depuis 1983. Vous pourrez y organiser vos réceptions, mariages, séminaires, et chambres d'hôtes. Le Chateau de Montchevreuil a été inscrit, partiellement, le 21/02/1983 pour ses façades et toitures.
Réservation et Informations : Tél : 03.44.08.79.57 ou Tél : 06.89.16.96.18
Coordonnées par GPS : 49° 17' 07" Nord, 2° 00' 30" Est


- LE CHATEAU DE MONTEPILLOY A MONTEPILLOY - 60810 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Montepilloy est un ancien château fort bâti à Montépilloy, dans le département de l'Oise, en région Les Hauts de France, en France. Il est de style gothique. Le Château de Montépilloy est un château, aujourd'hui, en ruine. Les ruines du logis (en partie visibles à droite, sont cachées derrière la végétation). Le Château de Montepilloy fut reconstruit en 1200 et achevé en 1411. Il appartient a des particuliers qui eurent une exploitation agricole, depuis, désaffectée. Le Château tient lieu d'habitation. En 2012, le Château de Montepilloy fut ouvert, pour la première fois, au Public, pendant 40 jours entre la mi-juillet à fin août, de 13 h 00 à 19 h 00, avec quelques exceptions. Le droit d'entrée permet une visite libre ou commentée, incluant une exposition sur l'histoire et l'architecture du château. c'est une exploitation agricole désaffectée et une habitation personnelle. Les ruines du château ont été classés aux M.H. le 3/05/1963. Ils comportent sur le flanc Nord-Ouest, un majestueux donjon, haut de 35 m et visible depuis plus de 10 kms à la ronde ; une muraille d'enceinte indatable, d'un châtelet du début du XIIIe siècle rehaussé à la fin du XVe siècle et d'un « château neuf » resté inachevé du début du XVe siècle, comportant une tour, une courtine avec sa porte fortifiée et deux corps de logis. Le Château est en ruine depuis la dernière phase de la Guerre de Cent Ans et son enceinte abrite une ferme depuis cette date, aujourd'hui, inexploitée. ruiné depuis le milieu du XVe siècle environ, ce château remonte au XIIe siècle et a été rebâtie en partie sous Robert de Lorris, seigneur d'Ermenonville, après 1353, et Olivier V de Clisson, après 1389. Situé sur l'ancien tracé de la route de Senlis à Crépy-en-Valois, il servit de point de guet et de défense, notamment pendant les guerres des XIVe et XVe siècles. Son vestige le plus emblématique, car visible de loin grâce à l'implantation du village sur une colline, est la haute épine subsistant du donjon, mesurant 35 m de haut. Se réduisant aujourd'hui à son flanc nord-est, le donjon avait une épaisseur de dix-huit mètres au sol et comportait cinq niveaux et une cave. L'accès se faisait par une passerelle amovible au niveau du premier étage. Les étages, sauf le deuxième, étaient voûtés d'ogives, et deux étages étaient dotés d'une cheminée. Le quatrième étage, rehaussé vers 1409 / 1411, était destiné à l'approvisionnement de projectiles et à la défense, donnant accès à des hourds et au toit, avec mur crénelé et mâchicoulis. Outre le donjon, les ruines du château comprennent le portail dans un châtelet avec deux tours hémi-cylindriques d'une hauteur de 13,6 m, une courtine et des restes de la structure ayant supporté le pont-levis ; une deuxième tour crénelée avec les vestiges du logis du début du XVe siècle ; et une partie de la muraille d'enceinte, au nord. L'ensemble est intégré dans une ancienne ferme qui occupe la totalité du site du château, d'un diamètre de 85 m environ. Les fossés sont en partie comblés. De 1496 à la Révolution française, les ruines et la ferme ont appartenu à la maison de Montmorency28,29. En 2012, des visites ont pour la première fois été proposées, tous les jours du 16 juillet au 31 août, moyennant un droit d'entrée30. Sinon, les chemins et sentiers entourant l'ancien château permettent des vues intéressantes sur les différents vestiges.Les vestiges représentent un intéressant témoignage de l'architecture féodale gothique. Un appel au mécénat est lancé par l'association d'Artagnan.
Adresse: Chateau de Montépilloy - N°3, Place du Château - 60810 - Montépilloy - Tel : 03.60.02.65.58
E-mail : chateaumontepilloy@gmail.com
Coordonnées par GPS : 49° 12' 37,08" Nord, 2° 41' 58,56" Est


- LE CHATEAU DE MONTHERLANT A MONTHERLANT - 60790 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam

Le Château de Montherlant est un château bâti à Montherlant, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Monterlant date du XVIIe siècle. Le château du XVIIe a appartenu a Henry Millon de Montherlant (XVIII et XIXe siècles). Le Château de Montherlant du XVIIIe aurait été bâti sur la base d'un château plus ancien. Le château fut bâti en briques et en pierre et se compose d'un corps de logis principal, de 2 ailes latérales complétées par 2 autres ailes, en retour d'équerre. A l'intérieur, se trouve des lambris du XVIIIe siècle. Un Parc, un jardin et un potager complètent le Château de Montherlant. Il est privé, fermé au Public. Le Château de Montherlant est inscrit avec son parc et son jardin sont inscrits aux M.H. depuis le 17/03/2003.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 41" Nord 2° 02' 57" Est


- LE CHATEAU DE MONT-L'EVEQUE A MONT-L'EVEQUE - 60300 (Visite/Extérieurs):

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Mont-l'Evêque est un château bâti à Mont-l'Evêque, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France,en France. Le Château Mont-l'Evêque et son logis datent du XIIIe au XIXe siècle, et est arrosé par la Nonette. Il est de styles : Troubadour, Néogothique et Henri II. Le château de Mont-l'Evêque est appelé aussi l'ancien Château des Evêques de Senlis, avec sa chapelle du XVe siècle et se situe rue de Meaux à Mont-l'Evêque. Le parc du château est composé d'un vaste jardin anglais, parsemé de pâturages, avec l'un des étangs. Il y eut plusieurs architectes. L'histoire du château de Mont-l'Évêque est liée à celle de l'Abbaye de la Victoire toute proche, pour la construction de laquelle l'Evêque de Senlis, Guérin, avait cédé une partie de son domaine. Les deux domaines sont toujours proches. Le Château de Mont-l'Evêque appartient à la Famille Delfau de Pontalba depuis 1806. À partir de 1840, elle fit entièrement remanier les façades du château et sa chapelle, en face, dans un style troubadour. Mont-l'Évêque est considéré comme l'un des rares exemples aboutis de ce style romantique. La structure interne reste cependant celle du XVIe siècle, quand le château a été reconstruit une première fois suite aux destructions du siècle précédent. Le niveau inférieur a conservé ses salles du XIVe siècle. La chapelle contient le Jubé du Carmel de Metz qu'Alexandre Lenoir avait préservé pour le musée des monuments français, mais qu'il donna finalement à Joséphine de Beauharnais pour le château de la Malmaison. Mais les pièces restant dans des caisses en bois, elles furent finalement vendues après la mort de Napoléon, et c'est ainsi qu'elles arrivèrent à Mont-l'Évêque. Entre le château et la chapelle se situe un bâtiment datant du XVIIe siècle et XVIIIe siècle, ayant jadis abrité les services administratifs du Diocèse. Une partie du Domaine de Mont-l'Évêque a été aménagé en Jardin à l'anglaise au XIXe siècle. Il a cédé la place à un paysage bucolique où paissent des moutons. Des bois occupent une grande partie du domaine, arrosé par la Nonette qui forme un lac où nagent quelques cygnes. La visite "extérieure du château" est autorisée au Public, par le propriétaire, la Famille Delfau de Pontalba, qui en a fait son habitation privée.
Adresse : Château de Mont-l'Evêque 6 rue de Meaux 60300 Mont-l'Evêque - Visite extérieure
Coordonnées par GPS : 49° 11' 36,96" Nord, 2° 37' 46,56" Est


- LA TOUR DE MONTMELIAN A MORTEFONTAINE - 60128 (Ruines) :

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

La Tour carrée de Montmélian est bâtie à Mortefontaine, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction de la Tour de Montmélian date du début XIIIe siècle. La « Tour Carrée », fut le Manoir de Richard de Vernon, en 1205 . Située sur le petit plateau au sommet de la butte, à une altitude de plus de 200 m, cette tour fortifiée rectangulaire édifiée vers 1205 est le seul vestige du manoir des seigneurs de Vernon, datant du XIIIe siècle. Comme André Châtelain le fait remarquer55 à juste titre, rien n'indique que la construction avait un caractère militaire ou défensif, puisqu'il y avait déjà un château fort sur place : le château royal. Les deux édifices avaient coexisté pendant 273 ans jusqu'à la destruction du château dans la guerre de la Ligue. La famille de Vernon a habité le manoir, pendant 78 ans, avant de le céder à l'Abbaye de Saint-Denis (déjà propriétaire des terres de Saint-Witz), qui l'utilisait comme domicile pour quelques moines. Les murs sont plutôt minces avec 120 cm d'épaisseur, et les grandes fenêtres, proches du sol. Le bâtiment rectangulaire occupe une superficie au sol de 16,4 m sur 9,5 m, et il en subsistent 2 façades et une 3ème pour moitié, sur une hauteur d'environ 10 m. Les murs sont constitués de moellons de silex, avec des joints en mortier jaune comportant de nombreuses pierre de calage. Le premier étage fut apparemment élevé sur un soubassement bas et sans fenêtres. Au 1er étage, 7 baies sous arcs plein cintre restent visibles, dont 3 sont bouchées. Le second étage comporte encore 5 fenêtres et les traces de 2 autres, puis d'une porte. Sur les arcatures de cet étage restent des vestiges de décorations en tiers-point. Chaque étage comportait une cheminée.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 34" nord, 2° 34' 41" est

***********

* LE CHATEAU DU MONT-RENAUD A PASSEL - 60400 (Hôtel-Restaurant) :


Le Château du Mont-Renaud appelé aussi la Chartreuse de Mont-Saint-Louis, est un château bâti à Passel, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Mont-Renaud date du XIVe et s'est achevée au XXe siècle. Gérard de Villars, Commandeur d'Eterpigny, vendit au XIVe siècle à Renaud de Rouy, Trésorier de Philippe le Bel, le Mont Hérimont. Rouy y installa une communauté de chartreux. Devenu une fondation royale, par une charte de 1310, elle prit pour patron Saint Louis. Quant à la communauté, elle se nomma la Chartreuse du Mont Saint-Louis, puis du Mont-Renaud, du nom de son fondateur. Au cours du XVIe et XVIIe siècle, l'abbaye a fait l'objet d'importants travaux de reconstruction. Puis, au cours de la révolution, elle subira d'importants dommages. En 1802, alors que le site est la propriété d'un certain Mr Boileau, l'ancienne abbaye est transformée par l'architecte François-Tranquille Gauché (1766-1846), ancien élève de Wailly, occupé aussi à l'École polytechnique où il était proche collaborateur de Jean-Nicolas-Louis Durand comme répétiteur d'architecture. Gauché a fait de l'ancienne abbaye « un palais, entouré de ruines très pittoresques et de jardins délicieux» En 1818, l'abbaye est remplacée par un nouveau château avec un colombier et une fabrique de jardin. Le Château du Mont-Renaud fut modifié et une ferme fut construite à la fin du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 33' 53" Nord, 2° 58' 22" Est


- LE CHATEAU DE MONTREUIL OU FERME DE PONCEAUX A MONTREUIL SUR BRECHE - 60480 (ruines) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Claude Shoshany

Le Château fortifié de Montreuil est bâti à Montreuil-sur-Brêche, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il est appelé la Ferme fortifiée de Ponceaux.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 31" Nord, 2° 16' 33" Est


* LE CHATEAU MONT-ROYAL A LA CHAPELLE-EN-SERVAL - 60520 (Hôtel 4 Etoiles prestigieux):

CC CY-SA 3.0 - Photo de Popolon

Le Château Mont-Royal est un château bâti à la Chapelle-en-Serval, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1902 à 1911. L'architecte fut Guillaume Tronchet, pour le Compositeur Fernand Halphen. Fernand Halphen choisit pour son nouveau château une butte au sein de la « garenne de La Chapelle », forêt appartenant au domaine du Vieux Château? près de l'église, que son père Georges Halphen avait déjà acquis en 1882. Après avoir rejeté le projet de style anglo-normand de l'architecte René Sergent, puis un premier projet de style médiéval (les dessins sont au Musée d'Orsay), le commanditaire fixa son choix sur le second projet de Guillaume Tronchet : un château de style Louis XVI célébrant la chasse à l'extérieur et la musique à l'intérieur. Sa construction a débuté en 1907 et s'est achevée en 1911. Fernand Halphen ne put pas en profiter longtemps, car il fut mobilisé en 1914 et tomba en 1917, dans la Première Guerre mondiale. Sa veuve Alice de Koenigswarter (1878-1963) créa ensuite la Fondation Halphen destinée à aider les élèves de composition musicale du Conservatoire en faisant exécuter leurs œuvres. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Château Mont-Royal fut vidé de son mobilier et vandalisé. En 1989, J.P. Hermier l'achète aux descendants de Fernand Halphen et le transforme en hôtel2, qui ouvre ses portes en 1990. En juin 1992, le groupe des hôtels Concorde acquiert l'ensemble de la propriété. L'hôtel comprend 109 chambres dont 5 suites, 1 restaurant et 1 piscine couverte. Le propriétaire actuel du Château Mont-Royal est Tiara Hôtels & Resorts qui en a fait un Hôtel 4 étoiles prestigieux.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 34" Nord, 2° 32' 58" Est


-** LE CHATEAU MONT-ROYAL A LA CHAPELLE-EN-SERVAL - 60520 (Hôtel 4 Etoiles):


Le Château Mont-Royal est un château bâti à la Chapelle-en-Serval, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château Mont-Royal, en dehors du village, près de la RD 118 en direction de Plailly : Fernand Halphen choisit pour son nouveau château une butte au sein de la garenne de La Chapelle, forêt appartenant au domaine du « Vieux Château ». Après avoir rejeté le projet de style anglo-normand de l'architecte René Sergent, puis un premier projet de style médiéval (dessins au Musée d'Orsay), le compositeur fixe son choix sur le second projet de Guillaume Tronchet : un château de style Louis XVI célébrant la chasse à l'extérieur et la musique à l'intérieur. La construction s'échelonne de 1908 à 1911. Sur les façades, des bas-reliefs dus à Georges Gardet célèbrent les plaisirs de la chasse. L'intérieur comprend un théâtre, réplique de celui de l'Opéra-Comique, aujourd'hui, utilisé par le Restaurant de l'hôtel. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Château Mont-Royal est vidé de son mobilier et vandalisé. En 1989, J.P. Hermier l'achète aux descendants de Fernand Halphen et le transforma en un Hôtel 4 étoiles, qui ouvre ses portes, en 1990. En juin 1992, le Groupe des Hôtels Concorde acquiert l'ensemble de la propriété. L'Hôtel du Château Mont-Royal comprend 109 chambres dont 5 suites, un restaurant et une piscine couverte. L'Hôtel Mont-Royal est depuis la propriété de Tiara Hotels & Resorts.
Adresse : Château Hôtel Mont-Royal - Allée des Maronniers - Route de Plailly 60520 La Chapelle-en-Serval - Tel : +33 (0)3 44 54 50 50
Site web : Château Mont-Royal
Coordonnées par GPS : 49° 07' 34" Nord, 2° 32' 58" Est


- LE CHATEAU DE MONTVILLARGENNE A GOUVIEUX - 60270 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Phildic

Le Château de Montvillargenne est un château bâti à Gouvieux, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. En 1911, Jeanne de Rothschild (Paris, 1874 - Paris, 1929), fille de James Édouard de Rothschild (1844 - 1881) et de Thérèse Laure Rothschild (1847 - 1931), sœur d'Henri de Rothschild et épouse du baron Leonino (1867 - Milan, 1911), banquier italien, fait construire le Château de Montvillargenne à Gouvieux où la branche dite de Londres de la Famille Rothschild possède déjà le Château des Fontaines. À la mort de Jeanne, le Château est laissé à l'abandon pendant dix ans. Il est occupé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, un noviciat géré par les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus s'installe dans le bâtiment. Il est remplacé par un école des métiers d'arts en 1969. En 1985, le Château de Montvillargenne est transformé en Hôtel-Restaurant qui obtient sa 4ème étoile en 2003. Pauline et François Jadas en sont les propriétaires. Vous y découvrirez 47 chambres/Rooms de 120E à 309 Euros, et des Menus de 30E à 98 Euros.
Réservation : Château de Montvillargenne, Hôtel-Restaurant 4 Etoiles, 6, Avenue François-Mathet à Gouvieux 60270 - Tél : 03.66.75.32.75 ou Tél : 03.44.62.37.37
Coordonnées par GPS : 48° 57' 29,54" Nord, 1° 51' 4,44" Est


- LE CHATEAU DE MORAINVAL A HEILLES - 60250 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Morainval est un château bâti à Heilles, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. A la fin du XIXe siècle, il était précisé « ce château est placé au pied d'un coteau couvert de bois qui embrassent en grande partie les deux extrémités, vers l'Est et l'Ouest, de cette belle construction/ La façade se développe vers le Nord, sur toute son étendue, faisant face à la Vallée du Thérain et au-delà. Il existe le bassin du Château de Morainval, une cour d'honneur, une avant-cour qui décrit un demi-cercle, puis des jardins en contrebas, qui donnent à l'ensemble, un aspect d'autant plus agréable, quoique solitaire en y arrivant, produisant dans l'esprit des passants, une véritable surprise. Le Château de Morainval, sa tour de style néo-Gothique et son jardin qui comprend un bassin, ont été inscrits au pré-Inventaire des Jardins Remarquables. Il existe aussi sur la commune de Heilles à découvrir : le Château Saint-Pierre, privé, du XIXe siècle et la Conciergerie du Château de Mouchy-le-Châtel.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 06" Nord, 2° 15' 46" Est


- LE CHATEAU DE MORTEFONTAINE A MORTEFONTAINE - 60128 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Didier Grau

Le Château de Mortefontaine est un château bâti à Mortefontaine, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Mortefontaine date du XVIIe siècle. Il appartenait au Marquis de Montmélian. Construit pendant de 1600 et 1630, pour le Seigneur de Plailly-Montmélian, Philippe Hotman, il devint le centre de pouvoir du marquisat de Plailly-Montmélian, érigé en 1654, dont le siège administratif resta, toutefois, à Plailly. Le Château de Mortefontaine est surtout connu pour avoir été la résidence de campagne de Joseph Bonaparte, de 1798 à 1814, ce qui en fait un haut lieu de la vie de société. C'est aujourd'hui une résidence privée, qui a perdu de sa splendeur, après avoir servi d'école, entre 1949 et 1958, puis d'hôtel de luxe, à partir de 1987. Du parc à l'Anglaise, dessiné en 1770, il ne reste rien de cette partie du Domaine. Il existe un 2ème château à découvrir sur la Commune de Mortefontaine : le Château de la Vallière.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 36,36" Nord, 2° 36' 12,96" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE A BREUIL-LE-VERT - 60600 (Privé):


Le Château de la Motte est un château bâti à Breuil-le-Vert, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de la Motte date du XIXe siècle. Son maître d'oeuvre est inconnu. Le Château de la Motte, possède également un jardin d'agrément, inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Ce château et son vieux jardin appartenaient à la famille Ginard de la Motte. Il est entouré par un fossé rempli d'eau. Le Château de la Motte, possède également un jardin d'agrément, inscrit au pré-inventaire des Jardins remarquables. Le Château de la Motte et son vieux jardin sont entourés d'un fossé rempli d'eau. Le Château de la Motte appartenait à la Famille Ginard de la Motte. Il y a aussi à découvrir sur la commune : Le manoir de la Vicomté : il s'agit d'un manoir construit au XVIIIe siècle sur l'emplacement d'un manoir plus ancien, restauré dans les années 1970. Il reste quelques bâtiments d'entrée, le fossé et le pont d'accès, sur le ru de Cannetcourt. Le Château de la Tache, possédant un jardin d'agrément inscrit au pré-inventaire des Jardins remarquables. L'ancien château de Rotheleux (XVIIIe siècle), appelé aussi Vieux-Château fut construit, en 1545.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 42" Nord, 2° 26' 15" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTHE A BETHISY-SAINT-MARTIN - 60320 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de de P.poschadel

Le Château de la Mothe est un château bâti à Béthisy-Saint-Martin, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVIIe et XIXe siècle. Le Château de la Mothe est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades et toitures, depuis le 16/12/1986. Le Château de la Mothe est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Mothe, Rue de Crépy (RD 123), à Béthisy-Saint-Martin 60320 - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 17' 33" Nord, 2° 50' 13" Est


* LE CHATEAU DE MOUCHY OU CHATEAU D'HUMIERES A MONCHY-HUMIERES - 60113 (Golf 18 Trous):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Fabien Gillet

Le Château de Mouchy, appelé aussi le Château d'Humières, ou Château de Monchy-Humières, est un château bâti à Monchy-Humières, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Il est de style Classique. Le château féodal est reconstruit, par Jean d'Humières, au XVIe siècle, suite à sa destruction par les Anglais et les Bourguignons durant la Guerre de 100 ans. Le Château de Mouchy situé sur les bords de l’Aronde date du XVIIe siècle. Cette proximité avec l’Aronde rend son terrain très marécageux, et le jardinier André Le Notre en profita pour faire un magnifique Jardin à la Française avec des fontaines et des bassins, proche du Jardin de Chantilly. La terre de Monchy fut érigée en marquisat en 1690 pour Louis d'Humières. Puis le Château de Mouchy devint la propriété du Duc de Gramont. Saisis le 27 Messidor de l’an VII, le domaine fut vendu. L’aile orientale et les salles d’honneur du château furent démolies. Plus de la moitié du château sera détruite à cette époque. Seule, il subsiste de l’ancienne forteresse, une tour à poivrière, intégrée dans l’aile restante, face au village. Clémentine Curial, maîtresse de Stendhal, en fut la Châtelaine. Durant la première guerre mondiale, le château servira à l’état major pour l’armée française et recevra la visite de Georges Clémenceau le 6/05/1918. Dans les années 1990, le Château de Mouchy sera racheté par Mme Masako Ohya qui fit un golf de 18 trous, dans son parc, qui se déploie dans un parc boisé de 56 hectares
Coordonnées par GPS : 49° 28' 14" Nord, 2° 45' 10" Est


- LE MUDO - MUSEE DEPARTEMENTAL DE L'OISE A BEAUVAIS - 60000 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam

Le Musée départemental de l'Oise surnommé le MUDO est un Musée bâti à Beauvais, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Musée MUDO est installé dans des bâtiments construits au XIIe siècle sur les remparts gallo-romains de la ville. En 1305, une émeute retentit dans la cité. Lorsque l’ordre est rétabli, le roi de France condamne les bourgeois de Beauvais à indemniser Simon de Nesle, seigneur épiscopal. Avec cet argent, ce dernier fit construire une porte d’entrée fortifiée flanquée de 2 tours. A l’intérieur, une porterie du XIVe siècle représente des sirènes musiciennes (au rez-de-chaussée) et des fragments de pavage (au 1er étage). Des graffitis recouvrent les murs de la tour nord, rappelant que le bâtiment était autrefois une prison. La tour sud contient une salle basse, autrefois utilisée comme réserve. Au début du XVIe siècle, l’évêque Louis Villiers de l’Isle-Adam fait reconstruire le bâtiment principal dans l’esprit de la Renaissance, tout en conservant les ornements caractéristiques gothiques. Il y ajoute une tourelle d’escalier à vis augmentée d’une poivrière et d’un campanile. Sous l’Empire, en 1811, la préfecture s’y installe avant que le bâtiment ne soit restitué à l’évêque sous la Restauration (1822) et qu'elle déménage à l'Abbaye Saint Quentin. En 1848, le bâtiment devient palais de justice. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le musée départemental, installé depuis 1912 dans cette grande bâtisse, s’effondre sous les bombardements. Le bilan est lourd : destruction presque complète des collections d’archéologie, de géologie et du fonds régional d’autres objets d’art. Les œuvres sauvées, ainsi que celles acquises par la suite, sont provisoirement installées dans les combles de l’ancien palais épiscopal. En 1973, profitant du déménagement des services de la Justice vers un tribunal flambant neuf, le département récupère l’ensemble des bâtiments et engage un vaste programme de restauration et d’aménagement. Ces travaux se terminent en juin 1981, avec l’ouverture d’un nouveau centre muséographique. Néanmoins, des problèmes de charpente obligent le conseil général à fermer les salles au public en 1997. Le Musée est rouvert au Public le 25/01/2015. Le MUDO, Musée de l'Oise de Beauvais a conservé 4 vues de Barbâtre peintes par Maurice Boudot-Lamotte (1878-1958) vers 1946. Le MUDO est Classé aux M.H. depuis 1862. Des ateliers sont proposés aux enfants mais il faut réserver par tel. Cout 5 euros par enfant.
Adresse : le MUDO - Musée départemental de l'Oise - 1 rue du Musée 60000 Beauvais - Tel : Téléphone : 03 44 10 40 50 - Ouvre à 10H 00
Coordonnées par GPS : 49° 25' 58" Nord, 2° 04' 49" Est


* LE CHATEAU DE NANTEUIL A NANTEUIL-LE-HAUDOIN - 60440 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Franck Devedjian

Le Château de Nanteuil est un château bâti à Nanteuil-le-Haudoin, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Nanteui datait du XVIe siècle ou du XVIIe siècle et était de style Renaissance. Il a été démoli en 1794. Les vestiges du Château de Nanteuil se situent rue des Pavillons. Ils sont inscrits aux M.H. depuis le 20/01/1950 : Sur un terrain privé, ne subsistent que 2 pavillons ayant fait partie du Domaine du Château de Nanteuil et les communs. Les deux pavillons du Château de Nanteuil sont reliés par une terrasse qui prend appui sur un mur de soutènement.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 33" Nord, 2° 48' 41" Est


* LE CHATEAU DE NERVAISE OU CHATEAU D OLLENCOURT A TRACY-LE-MONT - 60170 :


Le Château de Nervaise appelé aussi le Chateau d'Ollencourt est bâti à Tracy-le-Mont, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il existe aussi les Jardins d'agrément du Château d'Ollencourt ou Château Nervaise et de la Maison de Santé d'Ollencourt.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 17" Nord, 3° 00' 34" Est


* LE CHATEAU DE NEUVILLE-BOSC A NEUVILLE-BOSC - 60119 (Séminaires):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Châteauform'

Le Château de Neuville-Bosc est un château bâti à Neuville-Bosc, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Neuville-Bosc date du XVIIIe et XIXe siècle. Le Château fut construit en 1750, pour l’abbé Largillière, et agrandi en 1849 pour Mr Antoine Havard, industriel ,amoureux du Vexin et du Château de Neuville-Bosc. Il y fit construire la ferme en 1800, l’école, la maison du métayer devenue aujourd’hui la Maison des Jardins, et la grange devant le château. Transformée en 1993 par l'architecte Richard Gallois, le Château de Neuville-Bosc abritait la Mairie. En 1996, le Château de Neuville-Bosc était exclusivement dédié à l’accueil de séminaires d’entreprisesNeuville-Bosc ainsi que la forêt qui l’entoure est un lieu classé et inscrit à l’Inventaire supplémentaire des M.H. Sarah Bernhardt y avait sa maison, un lieu privilégié, plus loin dans la forêt.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 45" Nord, 2° 00' 52" Est


* LE CHATEAU DE NOINTEL A NOINTEL - 60840 :


Le Château de Nointel est un château bâti à Nointel, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction a débuté en 1904 et s'est achevée en 1910. C'est le troisième châteaux construit à cet emplacement, les deux précédents ayant brûlé pendant les guerres. C'est dans le Château de Nointel que Louis Béchameil de Nointel a créé la célèbre sauce béchamel. Le propriétaire est le chanteur compositeur français Renaud Siry, qui a ouvert en 1986 le Musée de l'Autominiature dans ce château, inauguré par Jean-Pierre Beltoise. Plus de 5 000 voitures de collection y sont rassemblées. Le parc est repéré par le pré-inventaire des jardins remarquables. Ne pas le confondre avec le Château de Nointel qui se situe à Nointel (95590) dans le Val d'Oise.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 11" Nord, 2° 29' 15" Est


* LE CHATEAU D'OFFEMONT A SAINT-CREPIN-AUX-BOIS - 60170 (Privé) :


Le Château d'Offemont est un château bâti à Saint-Crépin-aux-Bois, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Sa période de construction date du XIVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Il est privé et fermé au Public. Les éléments protégés par les M.H. sont l'ancienne abbaye Sainte-Croix : les vestiges de l'église, les vestiges des deux cloîtres, l'entrée de l'abbaye, la grange aux dîmes, le pigeonnier, l'ensemble des sols : classement par arrêté du 9/07/1962 ; Façades et toitures du château, façades et toitures des communs, terrasses et murs de soutènement : inscription par arrêté du 22/02/1963
Adresse : Château d'Offemont - 7 Parc d'Offemont à Saint-Crépin-aux-Bois - 60170
Coordonnées par GPS : 49° 26' 05" Nord, 2° 58' 48" Est


* LE CHATEAU D'OGNON A OGNON - 60810 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château d'Ognon était un château bâti à Ognon, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Château d'Ognon était de style Néo-Renaissance. Il appartient à Mr Ernest-Antoine Seillière. Bien qu'inscrit au titre des sites, sur la base de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, le château d'Ognon a été démoli en 1957 en raison des lourds dégâts subis lors de son occupation par des troupes et des réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce château, au moins le deuxième sur le site, ne datait que de 1881/1883 et était de style néo-Renaissance. Seule la grosse tour est ancienne. La grille d'entrée sur la rue de la Forêt, les communs sur la route de Brasseuse et surtout le parc aménagé en plusieurs étapes entre 1600 environ et 1753 subsistent toujours. L'attribution de sa conception à André Le Nôtre ne relève que d'une hypothèse. Sur une superficie de 50 ha, entouré d'une haute mur d'enceinte, s'étend ce qui fut l'un des majeurs jardins à la française du XVIIIe siècle. Le parc se compose notamment de la longue allée du Mail, du grand escalier avec ses deux gloriettes, de forêts et pelouses, d'un miroir d'eau avec embarcadère, de la salle de verdure et d'un grand étang. De nombreuses statues sont disposées dans le parc, dont « les Quatre Parties du monde », « les Quatre Vertus » et « les Quatre Saisons ». Le parc du Château d'Ognon ne se visite que lors des 2 Journées européennes du Patrimoine (15 et 16 Septembre2018) et n'est pas visible depuis le domaine public. Le parc, le bassin, les fabriques de jardin, l'embarcadère, la terrasse du jardin, l'enclos, l'escalier monumental au jardin et les statues ont été inscrits aux M.H. depuis le 14/12/1990. Le parc historique d'Ognon est un vaste parc du XVIIe siècle, inscrit aux M.H. depuis 1972. Clos de murs, il s'étend sur 60ha, avec un mail, une pièce d'eau et un arboretum. L'ensemble est agrémenté de statues et de fabriques.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 6,84" Nord, 2° 39' 2,78" Est
Adresse : Domaine d'Ognon Route de Barbery - 60810 Ognon


* LE CHATEAU A L'OREE DU CHATEAU A ACHY - 60690 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château à l'Orée du Chateau est bâti à Achy, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes pour vous détendre. Tarifs : 135 E/ chambre.
Adresse : Château à l'Orée du Château - 21 rue du Château - 60690 Achy -
Coordonnées par GPS : ......................


- LE CHATEAU D'ORROUY A ORROUY - 60129 :


Le Château d'Orrouy est un château bâti à Orrouy, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVe siècle.Il appartient aujourd'hui à la Famille Grégoire Sainte-Marie. Le Château d'Orrouy fut, au XVIIIe siècle, la propriété de la Famille de Foucault. Il a appartenu à la Famille Deshayes, puis aux Villiers et enfin, par alliance, aux Desfriches-Doria. Il a aussi appartenu au Comte Armand Doria, Membre de l'Institut de France. Le Château d'Orrouy avec ses façades et ses toitures, un escalier central et le mur d'enceinte sont inscrits aux M.H. le 30/03/1989.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 34" Nord 2° 51' 33" Est


* L'HOTEL DU PETIT-CHAALIS A SENLIS - 60300 :


L'Hôtel du Petit-Chaalis est un ancien manoir bâti à Senlis, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Entre le XIIe et XVIe siècle, l'Hôtel du Petit Chaalis s'étendait sur le n°4 et N°5 de la rue du Petit-Chaalis à Senlis. Un manoir est mentionné à cet emplacement dès le XIIe siècle. Le n°5 abritait le logement senlisien du Prieur de l'Abbaye de Chaalis, proche de quelques kilomètres. Bien que l'ensemble soit, aujourd'hui, morcelé, des vestiges des structures du XVIe siècle ont subsisté au n°5. L'hôtel du Petit-Chaalis se visite aux Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre), de 10H à 12H et 14H à 17H.
Adresse : L'Hôtel du Petit Chaalis - 5 rue du Petit Chaalis - 60300 Senlis
Coordonnées par GPS : 49° 12' 29" Nord, 2° 35' 15" Est


- LE CHATEAU DE PIERREFONDS A PIERREFONDS - 60350 (Se Visite) :


Le Château de Pierrefonds est un château bâti à Pierrefonds, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Construit au XVème siècle par Louis d'Orléans, démantelé au XVIIème, puis recréé sur l'ordre de Napoléon III, le Château de Pierrefonds est une magnifique interprétation du Moyen Age par l'architecte Viollet-le-Duc, qui y signa son oeuvre la plus magistrale. Un article complet lui a été consacré sur ce site.Voir en page principale sur l'Oise (60). La visite du Château de Pierrefonds est une véritable invitation au voyage que vous n'allez pas regretter. Remarquable par la perfection des décors des appartements impériaux, le Château de Pierrefonds accueille aussi une exposition permanente sur la restauration menée par Viollet-le-Duc et sur les fonderies d'art Monduit. Caves aménagées avec une scénographie de son et de lumière : "Le bal des gisants".
Adresse : Château de Pierrefonds Rue Viollet le Duc, 60350 Pierrefonds - Tel : 03.44.42.72 .72 - Horaires : 09h30–18h00
Coordonnées par GPS : 49° 20' 49" Nord, 2° 58' 49" Est


- L'ANCIEN CHATEAU DU PLESSIS-BELLEVILLLE A LE PLESSIS-BELLEVILLE - 60330 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

L'ancien Château du Plessis-Belleville est un château bâti à Plessis-Belleville, du département de l'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Plessis-Bellevile est de style Renaissance. Il ne reste depuis que les douves de cet ancien château, accessibles derrière la Mairie, ouvert aux heures de bureau.
Coordonnées par GPS : 49° 5' 40,32" Nord, 2° 45' 25,79" Est


- LE CHATEAU DU PLESSIS-BRION A LE PLESSIS-BRION - 60150 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de David Perbost

Le Château de Plessis-Brion est un château bâti à Plessis-Brion, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il a été construit sur les fondations d'une anciene forteresse féodale datant de 1500. Vous serez accueilli agréablement pour les visites intérieures du rez-de-chaussée et une visite libre du parc à l'anglaise. Le Château du Plessis-Brion est ouvert à la visite du 1er au 31 Juillet et du 1er au 19 Septembre
Visite guidée des Intérieurs tous les jours à 15h.
Visite supplémentaire à 16h30 les week end et jours fériés. Fermé le lundi.
Les Tarifs (peuvent changer): Adulte : 5 €, enfant : 2,50 €.
Site web : Château du Plessis-Brion
Coordonnées par GPS : 49° 27' 57" Nord, 2° 53' 28" Est


* LE CHATEAU DE PLESSIS-CHAMANT A CHAMANT - 60300 (a été détruit)


Le Château de Plessis-Chamant est un château bâti à Chamant, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il était inscrit aux M.H. par arrêté du 17/12/1948. Cette protection n'a pas empêché sa démolition, en 1960.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 14" Nord, 2° 36' 42" Est


* LE MANOIR DU PLESSIS-AUX-BOIS A VAUCIENNES - 60117 (Chambres d'hôtes):

Photo de Berpiet - mapio.net

Le Manoir du Plessis-aux-Bois est un manoir bâti à Vauciennes, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir du Plessis-aux-Bois date du XVe siècle. Le Manoir du Plessis-au-Bois appartenait autrefois à la Famille de Noüe. Ce manoir a été construit par la famille de Noüe aux 15e et 16e siècles dans une enclave de la forêt de Retz, à proximité de Villers-Cotterêts. A la fin du 18e siècle, le manoir appartient à l'abbaye royale Notre-Dame de Longpont. L'ensemble est vendu comme bien national à la Révolution. Le manoir est composé de deux ailes en retour d'équerre liées par une tourelle avec échauguette sur cul-de-lampe mouluré. Le logis d'habitation, partie la plus ancienne, se prolonge au nord par une tour monumentale en brique et pierre à trois niveaux. L'autre aile présente une élévation orientale très soignée : la façade est divisée en travées soulignées de pilastres plats surmontés de chapiteaux à corbeille nue et d'un entablement. Cette aile a peut-être eu une fonction d'écurie et grenier à foin. Ce manoir a malheureusement été très remanié aux XIXe et XXe siècles. Les propriétaires actuels sont Mr et Mme Diane et Paul-Etienne LEHEC. Le Manoir du Plessis-aux-Bois est inscrit aux M.H. depuis le 8/11/1999, y compris le pavillon d'entrée, les murs de clôture et le colombier. Vous y trouverez des chambres d'hôtes.
Adresse : Le Manoir du Plessis au Bois, 4 rue du Château - 60117 Vauciennes - Téléphone : 06 08 50 38 09
Site web : Chambres au Château
Coordonnées par GPS : 49° 13' 12" Nord, 3° 01' 16" Est


- LE CHATEAU DE PONDRON A BONNEUIL-EN-VALOIS - 60123 (Location/Mariage):


Le Château de Pondron est un château bâti à Bonneuil-en-Valois, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Vous pourrez y louer une salle pour fêter votre mariage.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 08" Nord, 2° 59' 40" Est


- LE CHATEAU DE PONTARME A PONTARME - 60520 (Location de salles):


Le Château de Pontarmé est un château bâti à Pontarme, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Fondé au XIIe siècle, rasé en 1431, devenu un répaire de brigands, le Château de Pontarmé fut reconstruit au premier quart du XVIe siècle. Le Château de Pontarmé comporte plusieurs bâtiments ordonnés autour d'une cour rectangulaire. Seulement, deux bâtiments présentent un intérêt archéologique et historique : la porte fortifiée partiellement médiévale à l'Ouest et le logis Renaissance, sur toute la longueur du côté Est, partiellement à étage. L'aile basse fait suite à la porte fortifiée au Nord, le bâtiment en retour d'équerre ne datent que du XXe siècle. L'autre aile basse faisant suite à la porte fortifiée au sud et le bâtiment fermant la cour côté Sud ont perdu leur identité suite aux remaniements successifs. Ses premiers propriétaires furent Bouteiller de Senlis / Bertrand et Valentine Lorfèvre. Avec la Révolution, le logis du Château de Pontarmé servit de bâtiment d'exploitation, à la ferme que le château était devenu, depuis longtemps, et ce n'est qu'à partir de 1910, que le château fut successivement reconstitué, dans son apparence du XVIe siècle, avec toutefois quelques compromis. Le Château de Pontarmé avec ses façades et toitures de la porte fortifiée, son pont sur les douves lui faisant face et l'ensemble des douves entourant le château, sont inscrits aux M.H. depuis le 6/10/1986. C'est un lieu d'habitation et de réceptions.
Adresse : Château de Pontarmé - chemin du Vieux-Château à Pontarmé 60520
Site web : Château de Pontarmé
Coordonnées par GPS : 49° 9' 20,16" Nord, 2° 32' 55,68" Est


- LE MANOIR DU PRE-NONETTE A GOUVIEUX - CHANTILLY - 60270 (Haras) :

CC BY-SA 2.0

Le Manoir « Le Pré Nonette » est un manoir bâti, chemin de Chaumont à Gouvieux, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir du Pré Nonette et les écuries ont été construits en colombages, dans un style anglo-normand, proche de celui de la « Ferme normande » du Domaine des Fontaines. Tous les bâtiments du haras sont construits, dans un style normand, avec des colombages. Le Haras du Pré-Nonette s'inscrit dans un grand parc à l'Anglaise, proche de Chantilly.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 18" Nord, 2° 25' 01" Est


- LE CHATEAU DE LA PRISON PRES DE CREIL - 60100 (Abandonné)

Photo de Kthrucell Urbex

Le Château de la Prison se trouve près de Creil, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il est abandonné. Le Chateau de la Prison se situe près de Creil, dans l'Oise. Il fut construit, de 1862 à 1868, par un riche industriel fabricant de chaussures dans l'Oise. Le Château de la Prison se trouve au milieu d'un ancien Parc envahi de plantes. Suite au décès de son ancien propriétaire, en 1874, le Château de la Prison passa, ensuite, à son neveu qui l'abandonna, en 1888. Racheté par l'Etat, il prit son ultime fonction, en 1947, pour accueillir la Centrale de l'administration pénitentiaire française et accueillit des réunions, des congrès, et des formations. Des bâtiments furent rajoutés dans le parc, à la même époque, et furent depuis abandonnés. Désaffecté en 2004, le Château de la Prison fut incendié, en 2010, ce qui l'endommagea, gravement. La Mairie de la commune où il se situe a rachèté le Domaine de la Prison, en 2013, afin de lancer un projet d'urbanisme, mais pour l'instant rien de nouveau, le site reste abandonné et se dégrade peu à peu. Bien qu'abimé, le Château de la Prison reste impressionnant et la visite reste intéressante.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 15' 30" Nord, 2° 29' 00" Est


- LE CHATEAU DE PUISEUX A PUISEUX-LE-HAUBERGER - 60540 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chatsam

Le Château de Puiseux est un château bâti à Puiseux-le-Hauberger, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Puiseux, construit en 1610, fut d'abord un petit pavillon. Au XVIIe siècle, le Château de Puiseux fut agrandi. Le pavillon central à 3 étages en pierre blanche. A droite et à gauche, des galeries cintrées imaginées ou refaites avec adresse, au XIXe, joignent le corps principal à 2 bâtiments dont l'un, du XVIIIe siècle, est nommé le Château d'Aguesseau. Le Marquis Henri François d'Aguesseau, chancelier de France sous le roi Louis XV, possédait Puiseux. Le Château de PUiseux, entièrement rénové, a été, au cours du XXe siècle, la demeure de la Famille de Maistre, descendante du célèbre philosophe savoyard, Joseph de Maistre. Le Château de Puiseux est privé, fermé au Public.
Adresse : Chateau de Puiseux 55 Rue Grande Rue 60540 Puiseux-le-Hauberger
Coordonnées par GPS : 49° 13' 03,26" Nord, 2° 14' 08,43" Est


- LE CHATEAU DE QUESMY A QUESMY - 60640 (Location de salles) :


Le Château de Quesmy est un château bâti au N°87 rue du Château à Quesmy, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Location de salle pour Mariage, gîte d'hôtes, Chambres d’hôtes - Restaurant-Traiteur. Location de salles, en exclusivité, sur 2 jours, comprenant 46 couchages sur place. Dans un cadre romantique propriété de 6,5 ha en sortie de village de 200 habitants. Le Château de Quesmy est entouré de douves avec un jardin à la Française, parc et dépendances. Une salle de réception entièrement équipée de, tables, chaises, vaisselles, couverts, nappages et housses de chaises. Une salle pour les enfants. La salle est insonorisée et équipée d'une sono avec luminaires. Le site est équipé d'une piscine, table de ping-pong, billard, baby foot, salle de remise en forme avec sauna. Sur place vous trouverez dans le Château de Quesmy 6 chambres d'hôtes de charme totalisant 13 couchages, un gîte pour 10 personnes, un gîte de 17 personnes et un chalet pour 6 personnes.Location de salle de mariage salle de reception - et Chambres d'Hôtes.
Adresse : Château de Quesmy 78 Rue du Château, 60640 Quesmy - Teléphone : 03 44 43 33 97 - Fermé à 22H 30
Site : Le Château de Quesmy
Coordonnées par GPS : 49° 38' 05" Nord, 3° 03' 36" Est


- LE CHATEAU DE RARAY A RARAY - 60810 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles) :


Le Château de Raray est un château bâti à Raray, dans l'Oise, à 60 km de Paris, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Raray date du XVIIe et XVIIIe siècle. Les quatre façades et les toitures ; les murs et balustrades entourant la cour d'honneur et la porte rouge donnant sur la forêt sont classé aux M.H. depuis le 25/11/1924. Le bâtiment longeant la place, le pigeonnier et le bâtiment (à droite de la cour de Brasseuse) de la ferme : inscription par arrêté du 22 août 1949. Le Mur de clôture avec ses quatre tourelles y compris le mur pignon des anciennes écuries et son échauguette (à l'exception de la porte rouge déjà classée : inscription par arrêté du 5/06/1967. Les deux plafonds peints du XVIIe siècle du rez-de-chaussée et du premier étage (cad. A 246) : classés par arrêté du 3 octobre 1983. C'est dans ce château que fut tourné le film de la Bête et la Belle. Le Château de Raray possède de superbe balustrades, dans la cour d'honneur, à l'Est. Le Château d'Ermenonville est devenu un Hôtel-Restaurant de charme, Classé 4 étoiles. Un terrain de golf vous attend pour vous détendre.
Adresse : Château de Raray se situe Rue Jean Cocteau à Raray 60810 - Tél : 03.44.54.70.61
Coordonnées par GPS : 49° 15' 37" Nord, 2° 42' 55" Est


- LE CHATEAU DE RARAY A RARAY - 60810 :

CC BY-SA 2.0.

Le Château de Raray est un château bâti à Raray, dans le département de l'Oise, en région Ile-de-France, en France. Raray était une seigneurie pleinement constituée depuis le XIIe siècle. Plusieurs grands lignages se succédèrent comme seigneurs du lieu, dont les Bouteiller de Senlis, les de Ligny et les de Lancy. La Famille de Ligny acquiert le fief de Raray, en 1464, et la conservera pendant plus de 100 ans. Jean de Ligny et ses successeurs, par leurs carrières militaires, leur ascension au sein de la noblesse et leurs acquisitions foncières, contribuèrent à l’épanouissement et au renforcement de la Seigneurie de Raray. Durant 136 années, les de Ligny résidèrent dans l’ancien château, disparu, que nous connaissons grâce aux archives. Au début du XVIIe siècle, la seigneurie changea de main et fut rachetée par Nicolas de Lancy. Proche conseiller des rois de France Henri IV et Louis XIII, c’est à lui et à son fils, Henri de Lancy, premier Marquis de Raray, que nous devons la construction du château actuel. Un des éléments majeurs des projets architecturaux du château est la construction des deux haies dites cynégétiques, surmontées chacune d’une meute de chien et d’un animal évocateur : au Nord, un cerf et, au Sud, un sanglier. C‘est au milieu du XVIIIe siècle que la Famille des Barres prit la tête de la seigneurie de Raray. Le Marquis Antoine-Henri-Claude des Barres et sa femme Agnès-Henriette-Félicité vont moderniser le Domaine de Raray: ils firent détruire le vieux château pour dégager la perspective, entretretenir le parc et rénover le Château de Raray, construit pour les de Lancy. A la mort de la Marquise des Barres, en 1794 et malgré la Révolution, sa fille hérita du Château de Raray. Cette dernière étant mariée à Charles-Henri de La Bédoyère, la seigneurie leur est transmise. Parmi les membres illustres du lignage des La Bédoyère, le plus célèbre est le Comte Charles, Général d’Empire de Napoléon Bonaparte et l'un des plus fidèles soutiens de l’Empereur. Charles, son frère Henri et ses successeurs œuvrèrent pour que le Château de Raray survive jusqu’à nous. Le Château de Raray a été classé en 1924 aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 37,81" Nord, 2° 42' 55,8" Est


- LE CHATEAU DE RAVENEL A RAVENEL - 60130 :


Le Château de Ravenel est un château bâti à Ravenel, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Ravenel date du XVIIIe siècle. La seigneurie appartenait au XVIe siècle à la Famille de Ravenel. Au XVIe siècle, elle passa à la famille de Guillebon. En 1750, elle fut vendue à M. Bouchart qui la revendit à la famille de Guermante. Mlle de Obsonville le conserva le temps de la Révolution. Louis Ernest Prondre, marié à Marguerite Joseph de Rothe, dont la mère Mme de la Vaulx, fut la dernière femme du maréchal de Richelieu, transmit la seigneurie à sa fille Emma Louise Joséphine Prondre de Ravenel, épouse du comte Joseph Marie Scipion de Chazelles. Le Domaine de Ravenel passe ensuite à sa fille, qui épousa, en 1855, d'Edmond Ratisbonne, receveur des Finances et trésorier-payeur-général, petit-fils d'Auguste Ratisbonne, qui deviendra maire de Ravenel. Le jardin d'agrément a été inscrit au Pré-inventaire des Jardins Remarquables. La Famille Ratisbonne conserva le Château de Ravenel, jusqu'en 1969.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 59" Nord, 2° 30' 07" Est


- LE CHATEAU DU REGARD A ACY-EN-MULTIEN - 60620 :

Photo de Capricorne60

Le Château du Regard est un château bâti à Acy-en-Multien, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : ......................


* LE CHATEAU DE REILLY A REILLY - 60240 (Privé) :
de Chatsam
CC BY-SA 3.0

Le Château de Reilly est un château bâti à Reilly, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Reilly date du XIXe siècle. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi à découvrir le Domaine de Courtieux et le Manoir Saint-Germer du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 40" Nord, 1° 50' 51" Est


- LE CHATEAU DE LA REINE-BLANCHE A COYE-LA-FORET - 60580 (visite des extérieurs)

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Reine Blanche est un château bâti à Coye-la-Forêt, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Reine Blanche date du XIIIe et XIXe siècle. Dubois Victor en fut l'architecte), Boichard et Thierry,en furent les sculpteurs. Le Château de la Reine Blanche (1825/1826), fut édifié pour le Duc de Bourbon. Ce petit château, de style Médiéval fut transformé en moulin, connu sous le nom de Loge de Viarmes. En 1825 et 1826, il fut transformé dans le goût néo-gothique alors naissant, à la demande du Duc de Bourbon. Les travaux furent confiés à l'architecte Victor Dubois, et les sculptures réalisées par Boichard et Thierry. Le Château de la Reine Blanche constitue un témoignage particulièrement précoce du goût néo-gothique qui accompagna la redécouverte de l'art médiéval au début du XIXe siècle. L'abondante iconographie romantique à son sujet en a fait un des archétypes du genre. Le Château de la Reine Blanche est à voir absolument! Il est magnifique ! Il a été classé aux M.H. depuis 9/05/1989. Un article plus complet lui est consacré, sur ce site, à voir dans le Département de l'Oise.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 19,27" Nord, 2° 28' 46,5" Est


- LE CHATEAU DE RHOTELEUX OU VIEUX-CHATEAU A BREUIL-LE-VERT - 60140: (a disparu)
L'ancien château de Rotheleux appelé aussi le Vieux-Château était bâti à Breuil-le-Vert, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction datait de 1545. Il a été détruit durant la Seconde Guerre Mondiale. A proximité de l'ancien château, se trouvait une chapelle attenante, où l'on disait la messe, pendant 3 semaines, lors des vendanges.
Cordonnées par GPS : 49° 21' 42" Nord, 2° 26' 15" Est


* LE CHATEAU DE RIBECOURT A RIBECOURT-DRESLINCOURT - 60170 (Lycée Agricole):


Le Château de Ribécourt est un chateau bâti à Ribécourt-Dreslincourt, dans l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Chateau de Ribécourt date du XVIe au XVIIIe siècle, pour le Comte Nonant de Raray, sur les restes d’un ancien château. Le Château de Ribécourt va servir de camp de prisonniers, en 1919. Sa dernière propriétaire, Mlle Alyette de Lareinty Tholozan sera décorée de la Croix de Guerre, puis de la Croix de la Légion d’Honneur. En 1920, elle fit don du Château de Ribécourt au Ministère des Anciens Combattants, pour la rééducation des Mutilés. Depuis, le Château de Ribécourt accueille, le Lycée Horticole.
Cordonnées par GPS : 49° 30' 39" Nord, 2° 55' 24" Est


- LE CHATEAU DE RICQUEBOURG A RICQUEBOURG - 60490 :


Le Château de Ricquebourg est un château bâti à Ricquebourg, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Il fut construit en 1712. Le premier propriétaire fut Thomas Rivié, un aide-maréchal ferrant qui, après avoir sauvé le cheval préféré de Louvois, Ministre de Louis XIV, obtient son annoblissement comme Secrétaire du roi et la fourniture exclusive de chevaux pour l'artillerie royale. Placé au milieu d'un domaine boisé de 44 hectares, sur une île artificielle dans un étang, l'édifice a été construit, en 1712, sur pilotis, à partir des fondations d'une ancienne forteresse en ruine, ou d'un ancien manoir féodal, selon les sources. Au fil des années, le bâtiment a subi quelques transformations, dont le retrait d'un étage et un jardin paysagé à l'anglaise y fut créé à la fin du XIXe siècle par des propriétaires anglais. En tant que monument sélectionné par la mission d'identification du patrimoine immobilier en péril, il fait partie des projets prioritaires du loto du Patrimoine. Le jardin d'agrément du château est considéré dans l'Inventaire général du patrimoine culturel. Il se situe au milieu de 44 hectares de prairies, bois, étangs, rivière et sources, dans un écrin de verdure. Les propriétaires se succèdent ensuite jusqu’en 1954, année où la famille CAMBIE, propriétaire actuel, installe dans le domaine un élevage de charolais, les lieux sont redevenus un paisible lieu d’élevage, comme initialement, avec les chevaux de Thomas Rivié.
Coordonnées par GPS : 49° 33' 18" Nord, 2° 45' 19" Est


-* LE CHATEAU DE ROBERVAL A ROBERVAL - 60410 (Privé):

CC BY-SA 2.0 - de P.poschadel

Le Château de Roberval est un château bâti à Roberval, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Roberval date du XVIIIe siècle. Son architecture est de style classique. Ses décors datent du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château de Roberval est la résidence privée de la famille Davène de Roberval, RD 100 / place du Château. Au XVIIIe siècle, Charles de Rohan, Prince de Soubise fit profondément modifier le château qui datait de la Renaissance. Il fit redécorer la façade et les intérieurs dans le style Louis XVI, apportant au château son apparence actuelle. La façade est ornée d’un balcon supporté par 2 colonnes aux chapiteaux doriques. La porte d’entrée, en plein cintre, présente un tympan garni de bas-reliefs. La fenêtre d’honneur sur le balcon est surmontée d’une guirlande végétale. Les toitures sont garnies de lucarnes au fronton triangulaire, d’œils de bœuf ovales surmontés de guirlandes et d'un bas-relief en pierre. À droite du château, le colombier hexagonal est du XVIe siècle, à l'exception de la salle basse qui représente un vestige du château médiéval. Le Château de Roberval est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 13/07/1993. Le Château de Roberval est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 25,44" Nord 2° 41' 18,96" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHEFOUCAULD A LIANCOURT - 60140 :


Le Château de la Rochefoulcauld est un château bâti à Liancourt, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de la Rochefoulcauld date du XIIe au XIVe siècles. Il ne subsiste actuellement que les communs de cet ancien château. L'ensemble des communs fait l’objet d’une inscription au titre des M.H. depuis le 3/12/1930.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 39" Nord 2° 27' 42" Est


- LE CHATEAU DU ROI JEAN-LE-BON A BETHISY-SAINT-PIERRE - 60320 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Roi Jean-le-Bon est un château bâti à Bethisy-Saint-Pierre, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Situé à côté du Château de la Douye, il ne reste que des vestiges de cet ancien château médiéval. Le Château du Roi Jean II le Bon possède un châtelet avec deux tourelles polygonales,qui datent du XIVè et XVè siècle, couvertes de toits pyramidaux. Béthisy-Saint-Pierre fut une résidence Royale, ou plusieurs souverains de la Dynastie Capétienne séjournèrent, dès le XIeme siècle. Le Château du roi Jean-le-Bon est inscrit aux M.H. le 14/09/1949, ainsi que son enceinte.
Adresse : Château du Roi Jean - Rue Jean-Jaurès - 60320 Bethisy-Saint-Pierre
Coordonnées par GPS : 49° 18' 07" Nord, 2° 48' 14" Est


- LE CHATEAU DE SACY A SACY-LE-PETIT - 60190 (Se Visite):


Le Château de Sacy est un château bâti à Sacy-le-Petit, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Sacy est une ancienne ferme, transformée en château, sous l'Empire. Il comporte un parc à l'anglaise, un potager et une bele allée d'arbres centenaires. Ses propriétaires avaient fait fortune dans la culture de la betterave sucrière, grâce à un embargo sur le sucre de canne, provenant des îles de la Martinique. Ils complétèrent alors la transformation en remplaçant les vergers par un « parc à l’anglaise » selon la mode de l’époque. Hermine Williams, qui en hérita en 1994, est la descendante de la famille qui, il y a 200 ans, fit transformer la ferme en ce château. Le Château de Sacy, entouré d’arbres, se situe à l’entrée du village, à proximité de l’église. Le Château de Sacy se visite pendant l’été : Tous les week-ends de Juillet - Expositions du 5 Septembre au 4 octobre. Ouvert de 12H à 18 H - Visite des Groupes et Scolaires sur rendez-vous.
Adresse : Château de Sacy 1 rue Verte 60190 Sacy-le Petit - Tél : 03 44 29 09 14 -
E-mail : info@chateaudesacy.com
Site web : Château de Sacy
Cordonnées par GPS : 49° 21' 42" Nord, 2° 37' 48" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-AMAND A SAINT-AMAND - 60150 :


Le Château de Saint-Amand est un château bâti à Saint-Amand, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Saint-Amand est privé, fermé au Public. Il existe un 2ème château sur la commune à découvrir : le Château de Roberville.
Cordonnées approximatives par GPS : 49° 29' 51" Nord, 2° 52' 29" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE-CLAIRE A BERNEUIL-SUR-AISNE - 60350 (Chasse Privée/mariages) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Sainte-Claire est un château bâti à Berneuil-sur-Aisne, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Sainte-Claire est devenu, aujourd'hui, un domaine de chasse privé. Le Château de Sainte-Claire organise des mariages ou des chasses privées. Ouvre dès 9H 00.
Adresse : Domaine de Sainte-Claire - 40 Rue de Sainte-Claire, 60350 Berneuil-sur-Aisne - Tel : 03 44 40 26 46
Cordonnées par GPS : 49° 24' 56' Nord, 3° 00' 15" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-CORNEILLE A VERBERIE - 60410 (Appartements privés):


Le Château de Saint-Corneille et sa ferme, se situent chemin des Aulnes de Saint-Corneille, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Chateau se trouve à l'extrémité Ouest de la ville de Verberie, dans le département de l'Oise, au milieu d'un bois, en région Hauts-de-france, en France. Ce château a été transformé en appartements. Il était autrefois la résidence du concierge ou de l'intendant du palais royal. C'était une grosse tour se terminant à l'Ouest, les dépendances des bâtiments royaux. Le Château de Saint-Corneille a ensuite été érigé en fief lié à l'office du concierge, fonction qui a été rendu héréditaire par abus de pouvoir de l'un de ses détenteurs. Le roi Robert a racheté le Château de Saint-Corneille grâce à l'or que Constance d'Arles apporta dans leur mariage, puis il en fit don à l'abbaye Saint-Corneille, en 1029. Les moines de l'abbaye vendirent le Domaine vers le début du XVe siècle. Le Château Saint-Corneille n'est pas visible depuis la rue. Il a été transformé en appartements privés. C'est un château fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 40" Nord, 2° 43' 56" Est


-* LE CHATEAU DE SAINT-CYR A LAVILLETERTRE - 60240 (Privé):
Chatsam
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Cyr est un château bâti à Lavilletertre, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XVIIe au XVIIIe siècle. Les façades du Château de Saint-Cyr, ses toitures, sa cour d'honneur et son portail d'entrée ont été inscrits aux M.H. le 26/09/1969.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 47,28" Nord, 1° 57' 11,52" Est


* LA PORTE SAINT-DENIS A CHANTILLY - 60500 :


La Porte Saint-Denis est un pavillon inachevé, bâti à Chantilly, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il était prévu, initialement, à la symétrie du pavillon de l'entrée actuelle des Grandes Écuries, de l'autre côté du Manège, à ciel ouvert. Au décès du Duc de Bourbon, en 1740, seule cette partie n'a pas été achevée, lorsque les travaux sont arrêtés. Ce pavillon devait être aménagé, pour marquer l'entrée monumentale de la Ville naissante de Chantilly. Son nom provient des anciennes possessions foncières de l'Abbaye de Saint-Denis autrefois situées dans les environs immédiats du château.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 35" Nord, 2° 27' 55" Est


- LE MANOIR DE SAINT-ELOI A NOYON - 60400 (Hôtel-Restaurant):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Saint-Eloi est un manoir bâti à Noyon, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Manoir de Saint Eloi se situe avenue Carnot et rue Victor Hugo à Noyon. C'est depuis un Hôtel-Restaurant de charme.
Coordonnées par GPS : 49° 34' 54" Nord, 2° 59' 59" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-FIRMIN A VINEUIL-SAINT-FIRMIN - 60500 :

CC BY-SA 2.0

Le Château de Saint-Firmin est un château bâti à Vineuil-Saint-Firmin, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Saint-Firmin n'est visible, uniquement, que depuis le parc de Chantilly (du bassin octogonal près de la grande cascade). Il appartient à l'Institut et se situe dans un jardin anglais attenant au parc du château de Chantilly, sur une butte gazonnée. Quand Nicolas d'Orgemont acheta la seigneurie de Saint-Firmin en 1390, il y avait déjà une grande maison. Au milieu du XVIIIe siècle, Louis Poulletier de la Martinière, lieutenant des chasses de Chantilly, fait construire une nouvelle maison. Dès que la propriété est rachetée par le fermier général Charles Delahaye le 31 mars 1787, ce manoir est démoli et remplacé par le château actuel, de style néo-classique, selon les plans de l'architecte parisien André Aubert. Il entre dans le Domaine de Chantilly, en 1828 et, devint la demeure de Robert d'Orléans et sa famille, à la fin du XIXe siècle. Les façades du corps de logis d'un étage sont sobres, mais soigneusement travaillées en pierre de taille. Les 3 travées centrales sont placées en léger retrait. Deux pavillons latéraux, à un étage également, ont été ajoutés aux angles Nord-Ouest et Nord-Est, peu après, sa construction. Le Château de Saint-Firmin comporte aussi un long bâtiment de dépendances, de style néoclassique, ainsi qu'une glacière au puits cylindrique. Le Château de Saint-Firmin est la propriété de l'Institut de France, au Parc de Chantilly, près de la grande cascade. Le Château dE Saint-Firmin a été inscrit aux M.H. depuis 1988.
Adresse : Château de Saint Firmin - rue de Senlis à Saint-Firmin - D924
Coordonnées par GPS : 49° 11' 50,28" Nord, 2° 30' 2,16" Est


- L'HOSTELLERIE DE SAINT-GEORGES A SENLIS - 60300 (Hôtel de Tourisme 3 Etoiles):


L'Hôstellerie de Saint-Georges est un hôtel bâti à Senlis, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'est une demeure d'époque Moderne. Créé au XVIe siècle, cet hôtel particulier a plusieurs fois changé de propriétaires qui, chacun à leur tour, ont modifié l'aspect et les dimensions de l'Hôstellerie de Saint-Georges. Cette belle dmeure est aujourd'hui un Hôtel de Tourisme 3 Etoiles.
Adresse : L'Hostellerie de Saint-Georges 51 Bellon 60300 Senlis - Téléphone : 03 44 53 03 05
Coordonnées par GPS : 49° 12' 29" Nord, 2° 35' 15" Est


- LE MANOIR DE SAINT-GERMAIN A VERBERIE - 60410 :

CC BY-SA 2.0 fr

Le Manoir de Saint-Germain est un manoir bâti à Verberie, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France,en France. Le Baron Bich (1914-1994), co-fondateur de la société BIC, leader mondial des stylos à bille, résida au Manoir Saint-Germain de Verberie. Le Manoir Saint-Germain est inscrit aux M.H. depuis 1949.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 19,44" Nord, 2° 42' 28,44" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-JUST A BELLE-EGLISE - 60540 :


Le Château de Saint-Just est un château bâti à Belle-Eglise, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Saint-Just se situe en dehors du village, sur la RD 923, direction de Chambly. Il fut appelé en premier l'Hôtel de Villiers. Le Château de Saint Just prit son nom définitif en 1450, à l'arrivée d'Oudin de Saint-Just. Le château a été construit au XIIe, XIVe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Le château de Saint Juste a appartenu successivement aux Villiers, aux Montmorency par alliance en 1415, aux Saint-Just par acquêt en 1450, aux Mérard de Saint-Just par acquêt en 1751, aux Marquis de Persan, au Général Servan de Gerbey puis aux Comtes de Ribes en 1826.
Adresse : Château Saint-Just 17 Rue Nationale 60540 BELLE EGLISE - Tel : 03 44 47 17 17 -
Email : chateausaintjust@principal-hayley.com
Site web : Château de Saint-Just
Coordonnées par GPS : 49° 11' 35" Nord, 2° 13' 11" Est


* LE MANOIR DE SAINT-PATERNE OU MANOIR DE SAINT-SYMPHORIEN A PONTPOINT - 60700 (Privé/Journées du Patrimoine) :


Le Manoir de Saint-Paterne est un manoir bâti au Hameau de Saint-Paterne, à Pontpoint, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir de Saint-Paterne date du début du XIVe siècle. Le Manoir de Saint-Symphorien également appelé le Manoir de Saint-Paterne, du nom du hameau et de la rue où il se situe, son édification remonte vraisemblablement au début du xive siècle. Une affirmation tenace voulant qu’il ait été bâti par l'ordre des Templiers, dissout par ordre du pape en 1312 quand la construction du manoir n'était probablement même pas achevée. Selon une autre tradition, le Manoir aurait servi de chancellerie à Philippe le Bel. Aucune source ne confirme cette version et l'on peut y opposer le décès de ce roi intervenu en 1314. Le manoir de Saint-Symphorien fut érigé en fief en 1659. À la Révolution Française, vendu comme bien national, il fut transformé en ferme. Racheté en 1920, ses trois derniers propriétaires ont procédé à un travail remarquable de réhabilitation. On le visite uniquement lors des Journées du Patrimoine mais ses façades nord et est sont bien visibles depuis la rue. De deux granges furent rajoutées plus tard. Le Manoir de Saint-Paterne servit de chancellerie, à Philippe Le Bel, puis au XVIIe siècle, de résidence à Philippe Poulet, Gouverneur de Pont-Sainte-Maxence et Maréchal des Armées royales. Le Manoir de Saint-Paterne a été classé aux M.H. depuis le 11/01/1921.
Adresse : Manoir de Saint-Paterne 226 rue Saint-Gervais - 60700 Pontpoint
Coordonnées par GPS : 49° 18' 07" Nord, 2° 38' 28" Est


- LA MAISON SAINT-PIERRE A VINEUIL-SAINT-FIRMIN - 60500 :

CC BY-SA 3.0

La Maison Saint-Pierre est un manoir bâti à Vineuil-Saint-Firmin, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir « Maison Saint-Pierre », se situe dans le parc du Château de Chantilly, rue de Chantilly (D 924) à Vineuil, près du point de vue. Il est inscrit aux M.H. depuis le 15/04/1988. C'est une demeure de facture simple mais soignée, construite dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle pour un orfèvre parisien, Claude Nicolas Souchet. La maison Saint-Pierreprit son nom, de la chapelle du même nom, au parc de Chantilly.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 01" Nord, 2° 29' 35" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-REMY-EN-L'EAU A SAINT-REMY-EN-L'EAU - 60130 :


Le Château de Saint-Rémy-en-l'Eau est un château bâti à Saint-Remy-en-l'Eau, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Un Château de brique à cours de Pierre ceint de grands Parcs avec une rivière baignant ses pieds, qui coule entre les fleurs" disait Gérard de Nerval. Un parc d'une étonnante disposition à l'anglaise pour partie et à la Française pour l'autre, ponctué par de belles essences d'arbres, Ifs quadricentenaires et un magnifique tulipier de Virginie, qui date de la guerre d'indépendance américaine. La constuction du Château de Saint-Just date du XVIIe siècle est flanqué à l'Ouest. D'immenses communs furent construits dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Adresse : Château de Saint-Rémy - 60130 Saint-Remy-en-l'Eau


* LE MANOIR DE SAINT-SYMPHORIEN A PONTPOINT - 60700 (Visite/Journées du Patrimoine)


Le Manoir de Saint-Symphorien à Pontpoint, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Appelé également manoir de Saint-Paterne, du nom du hameau et de la rue où il se situe, son édification remonte vraisemblablement au début du XIVe siècle. Une affirmation tenace voulant qu’il ait été bâti par l'ordre des Templiers, dissout par ordre du pape en 1312 quand la construction du manoir n'était probablement même pas achevée. Selon une autre tradition, le manoir aurait servi de chancellerie à Philippe le Bel ; ici encore, aucune source ne confirme cette version et l'on peut y opposer le décès de ce roi intervenu en 1314. Le manoir de Saint-Symphorien fut érigé en fief en 1659. À la Révolution française, vendu comme bien national, il fut transformé en ferme52. Racheté en 1920, ses trois derniers propriétaires ont procédé à un travail remarquable de réhabilitation. On le visite uniquement lors des 2 journées du patrimoine (3ème WE de Septembre). Ses façades Nord et Est sont bien visibles depuis la rue. Il a été classé aux M.H. le 11/01/1921.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 18' 07" Nord, 2° 38' 28" Est


- LE MANOIR SAINT-VINCENT A BOREST - 60300 (Privé):

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

Le Manoir Saint-Vincent, est un château bâti à Borest, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Manoir Saint-Vincent date de la fin du XVIIIe siècle. Il a été réaménagé sous le Second Empire. Le Manoir Saint-Vincent est privé. Il existe aussi sur la commune à découvrir : Le Château de la Boissière, rue de l'Église à Borest.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 54" nord, 2° 40' 18" est


- LE CHATEAU DE SAINTE-CLAIRE A BERNEUIL-SUR-AISNE - 60350 (Chasse privée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Frédéric Douchet

Le Château de Sainte-Claire est un château bâti à Berneuil-sur-Aisne, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. C'est devenu un Domaine de Chasse, privé. Il existe un 2ème château sur la commune à découvrir : le Château de Berneuil-sur-Aisne, rue Raymond-Faroux, Berneuil-sur-Aisne 60350 qui a été restauré.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 24' 56" Nord, 3° 00' 15" Est


- LE MANOIR SALOMON-DE-BROSSE A VERNEUIL-EN-HALATTE - 60550 (Privé) :

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

Le Manoir Salomon-de-Brosse est un manoir bâti à Verneuil-en-Halatte, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir Salomon de Brosse et son parc, se situe rue Salomon-de-Brosse, au hameau de Mont-la-Ville. Salomon de Brosse naquit à Verneuil vers 1571 dans une maison construite par son père, qui était, lui aussi, architecte. Cette maison est située près d'un manoir du XVIe siècle nommé l'Hôtel de Saint-Quentin. Salomon de Brosse rachèta le manoir, en 1613, pour en faire son domicile. Il fit ajouter une tour carrée de 2 étages, devant la façade Nord, en remplacement d'une tour hexagonale, plus ancienne. Le Manoir Salomon-de-Brosse est un rare exemple d'architecture Renaissance à la campagne et s'est longtemps assez bien conservé. Laissé à l'abandon, plus récemment, il a été victime de vandalisme, et les meneaux des fenêtres ont été cassés. Consciente de la valeur du Manoir Salomon, la commune l'a acquis et a entrepris sa restauration, qui s'est arrêtée après la réfection du toit. Toutes les ouvertures ont été murées afin d'éviter des actes de vandalisme supplémentaires. Toutefois, les murs du Manoir Salomon-de-Brosse continuent de se dégrader. Le Manoir Salomon-de-Brosse est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 38" Nord, 2° 31' 23" Est


- LE CHATEAU DE SANDRICOURT A AMBLAINVILLE - 60110 :

Photo de Grant R. Willard, American Volunteer

Le Château de Sandricourt est un château bâti à Amblainville, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Sandricourt date du XIXe siècle. Louis de Hédouville,Seigneur de Sandricourt, organisateur d'un des derniers grands tournois de la fin du Moyen Âge, au château de Sandricourt. Ce tournoi a regroupé 2000 personnes venues de toute la France, pendant une semaine, au mois de septembre 1493. Il est connu historiquement sous le nom du Pas d'armes de Sandricourt. Le Parc du domaine de Sandricourt est un jardin réalisé entre 1880 et 1900 par Henri et Achille Duchêne, deux architectes paysagistes (père et fils). L'allée de la Marquise, s'étend sur 4 kms à partir du château, est classé au M.H. depuis le 18/07/1991. Le Château de Sandricourt a été inscrit aux M.H. en 1990.
Adresse : Château de Sandricourt - 60110 Amblainville - Tél : 03 44 22 23 00
Coordonnées par GPS : 49° 12' 18" Nord, 2° 08' 17" Est


- LE CHATEAU DE SARCUS A POUILLY - 60790 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Sarcus est un château bâti à Pouilly, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Sarcus, près de Grandvillers, a été construit au XVIe siècle et fut détruit, en 1833. C'est Mr Daudin qui racheta les vestiges et les fit reconstruire, au coeur de son parc, comme Fabrique. Le groupe principal est formé de 3 arcades et d'une voûte. Le second forme une chapelle, dans un autre endroit du parc. Un 3ème élément était une arcade aujourd'hui effondrée, dont les morceaux ont été conservés dans les communs du Château de Sarcus. Ces ruines sont un témoin exceptionnel de l'art de la première Renaissance, en Picardie. Les vestiges du Château de Sarcus sont inscrits aux M.H. depuis le 23/11/1999. Le Château de Sarcus est ue propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Sarcus 22 La Ferme de Pouilly 60790 Pouilly
Coordonnées par GPS : 49° 16' 23" Nord, 2° 01' 52" Est


- LE CHATEAU DE SECHELLES OU CHATEAU DE CUVILLY A CUVILLY - 60400 (Gites d'Hôtes):


Le Château de Séchelles appelé aussi le Château de Cuvilly, à Cuvilly, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Cuvilly, a été construit au XVIIIe siècle, pour Jean Moreau de Séchelles. Le Château de Sechelles est de style classique. Endommagé pendant la Première Guerre Mondiale, puis restauré, c'est une propriété privée qui comprend deux Gites de france.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 33' 15" nord, 2° 41' 46" est


- LE CHATEAU ROYAL DE SENLIS OU CHATEAU DE SAINT-MAURICE A SENLIS - 60300 (Vestiges) :

CC BY-SA 3.0

Le Château Royal de Senlis appelé aussi le Château Royal de Saint-Maurice est un ancien château royal à Senlis, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château Royal de Senlis remonte à l'époque des Mérovingiens et fut le lieu de l'élection de Hugues Capet en 987, mais a été entièrement reconstruit sous Louis VI le Gros, vers 1130. Il est utilisé comme résidence royale jusqu'au début du xvie siècle et tombe en ruines peu avant la Révolution, et les bâtiments subsistants sont pour la plupart démolis en 1812 et 1861. Le Prieuré Saint-Maurice est une fondation de Saint-Louis de 1262 / 1264 environ et a été construit à proximité du château royal. En raison du nombre insuffisant de moines, il a été supprimé en 1768, et le cloître et la chapelle ont été démolis après la Révolution. En restent le bâtiment des moines, aujourd'hui salle polyvalente municipale, et le logis du prieur du xviiie siècle, racheté par la ville de Senlis, en 1956, pour y installer le Musée de la Vénerie. L'ensemble des ruines du Château Royal de Senlis et du Prieuré Saint-Maurice se situent sur un même terrain, aménagé en parc, et accessible, gratuitement, tous les jours, sauf le Mardi. Il ne reste, aujourd'hui, que les vestiges du Château de Senlis et les vestiges de la chapelle royale Saint-Denis, de la Tour N°28 de l'enceinte gallo-romaine appelé l'Oratoire. Le Château royal de Senlis a été classé en 1862 et 1995 et inscrit aux M.H. en 1987. Il se visite "sauf le Mardi ou il est fermé".
Adresse : Château Royal de Senlis et Prieuré Saint-Maurice Place du Parvis - Impasse Beaumé à Senlis 60300 - Fermé Mardi
Coordonnées par GPS : 49° 12' 24,85" Nord, 2° 35' 07,51" Est


- LE CHATEAU DE SERANS A SERANS - 60240 :


Le Château de Serans est un château bâti à Serans, dans le département de l'Oise, en région Les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Serans date du XIXe siècle, avec une ferme des années 1620 et son parc. Le Château de Serans est inscrit aux M.H. depuis le 31/10/1997.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 14" Nord, 1° 49' 55" Est


- LA VILLA LA SOLITUDE A LA CHAPELLE-EN-SERVAL - 60520 (Mairie):

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

La Villa La Solitude est une villa bâtie à La Chapelle-en-Serval, dans le département de l'Oise, en région Les Hauts-de-France, en France. L'Hôtel de ville, sur l'ancienne RN 17, à la sortie Nord du village en direction de Senlis : cette ancienne villa, de 1867, baptisée « la Solitude » a été rachetée par la commune, sous le maire Georges Halphen, en 1977, pour y installer la Mairie. Le bâtiment d'un style formel en brique et pierre se démarque par une tour carrée, de 3 étages, il est entouré d'un petit parc paysager ouvert au public. S'y trouvent une pièce d'eau avec fontaine et une aire de jeux pour enfants, ainsi que la salle municipale des fêtes. L'ancienne Mairie-Ecole subsiste toujours rue du Vieux-Château, reconnaissable à l'horloge sur la façade.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 42" Nord, 2° 32' 07" Est


- LE CHATEAU DE SONGEONS A SONGEONS - 60380 (Congrégation Religieuse):


Le Château de Songeons est un beau château, tout en briques, qui se situe à Songeons, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France.Il fut construit en 1720 pour la Marquise Conflans d'Armentières, Dame d'honneur de la Duchesse de Berry. Le Château de Songeons est flanqué de deux pavillons carrés et comprend des jardins conçus par Le Nôtre et La Quintinie. Le Château de Songeons a été transformé, depuis, en une Maison de Retraite. Il est, aujourd'hui, occupé par la Congrégation des Petites Sœurs de l'Assomption.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 43,35" Nord, 1° 51' 22,04" Est


- Le CHATEAU de SOREL à ORVILLERS-SOREL - 60490 (Location de salles):


Le Château de Sorel est un château bâti à Orvillers-Sorel, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château, de style Louis XIII, construit pour Antoine de La Viefville, Marquis d'Orvillers, en 1650. Cette demeure privée possède un parc de 17 Ha, un bois et une campagne, des douves et un pigeonnier. Le Château de Sorel s'est récemment ouvert à la location pour des réceptions familiales. Il peut accueillir 200 personnes assises dans les salons du château ou 300 personnes dans l’Orangerie. Une grande pelouse permet l’installation de chapiteaux ou de tentes pour accroitre sa capacité.
Adresse : Château de Sorel - 29 rue Saint Claude à Orvilers-Sorel - 60490 - Mr ou Mme du Plessis - Tél : 03.44.85.07.98 ou Tél : 06.88.89.32.87
Coordonnées par GPS : 49° 34' 05 04" Nord, 2° 42' 26 30" Est


* LE CHATEAU DE LA TACHE OU CHATEAU DE CANNETTECOURT A BREUIL-LE-VERT - 60600 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Guillaume de Clermont60

Le Château de la Tache est un château bâti, au lieu-dit Cannettecourt, à Breuil-le-Vert, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Tache, possède un jardin d'agrément inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables et un pigeonnier du XIXe siècle. Il remplace un ancien manoir qui fut détruit au XIXe siècle. Près de celui-ci, se trouvait la Chapelle Saint-Louis, qui fut érigée au XVIIe siècle, pour le seigneur Charles d'Ongnies, remplaçant une ancienne chapelle, appelée la Chapelle du Tertre, fut construite en 1348. Le Jardin d'agrément du Château de Canettecourt ou du Château de la Tache date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 42" Nord, 2° 26' 15" Est


* LE CHATEAU DE TARTIGNY A TARTIGNY - 60120 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Vinckie

Le Château de Tartigny est un château bâti à Tartigny, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le château actuel a été construit pour le Duc de Montmorency, en 1550. Le style Renaissance est typique de la première moitié du XVIe siècle. L’édifice fut construit en pierres du pays, une craie grisâtre de la Vallée de la Noye. Le potager circulaire clos de murs est une particularité de Tartigny. C’était à l’origine un jardin d’agrément dit « à l’italienne ». D’un bassin central, détruit et aujourd’hui restauré, partent 8 allées en étoile. Ce cercle de terrain (5500 m²) planté d’arbres fruitiers en espalier et en cordeau, fut transformé en potager, pour servir au ravitaillement du Château de Tartigny.
Adresse : Château de Tartigny 7 Place des Déportés - 60120 Tartigny
Coordonnées par GPS : 49° 38' 07" Nord, 2° 21' 34" Est


- LE CHATEAU DE THERIBUS A LE MESNIL-THERIBUS - 60240 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam

Le Château de Théribus est un château bâti à Le Mesnil-Théribus, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Théribus est inscrit aux M.H. depuis le 7/06/2007, modifié, par arrêté, du 10/07/2007. Le Château de Théribus est privé, fermé au Public. Il existe un second château sur la commune de Le Mesnil-Théribus à découvrir : le Château de Beaufresne devenu un Centre de Formation en Horticulture.
Adresse : Château de Theribus 9002 Rue du Château de Theribus 60240 Le Mesnil-Théribus
Coordonnées par GPS : 49° 18' 28" Nord, 1° 59' 16" Est


- LE CHATEAU DE THIERS-SUR-THEVE A THIERS-SUR-THEVE - 60520 (Ruines/Privé) :


Le Château de Thiers-sur-Thève est un château bâti à Thiers-sur-Thève, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château en ruines aujourd'hui. Le château de Thiers est construit vers 1250-1260 par Thibault de Beaumont-Gâtinais et son épouse Jeanne, de la famille des Bouteiller de Senlis. Après la mort de Thibault, ses héritiers : sa fille Jeanne et son époux Jean de Tilly, vendent le château à Renaud de Nanteuil, évêque de Beauvais, en août 1276. De septembre 1310 à octobre 1311, onze templiers y sont détenus en attendant leur procès. Sinon, le château sert de résidence de campagne aux évêques de Beauvais, jusqu'à être partiellement ruiné lors de la Grande Jacquerie fin mai / début juin 1358. Une commission chargée d'évaluer les dégâts subis par les différentes possessions du diocèse recommande sa remise en état, mais deux ans plus tard, l'on décide finalement d'y renoncer avec l'accord du roi Charles V. Au bout d'à peine plus d'un siècle, le château aura vécu. La seigneurie de Thiers demeure toutefois la propriété des évêques de Beauvais pour deux siècles encore. Pendant ce temps, le démantèlement du château est ordonné en 1431, avec évidement des tours et rabaissement des murailles à une hauteur de 3 m. En 1564, 3 ans avant sa mort, le Connétable Anne de Montmorency acquiert les terres de Thiers avec le château. Le 24/01/1624, Estienne Chantrelle, garde forestier, obtint la concession du château liée à l'obligation de faire construire une maison, avec les pierres, se trouvant dans la cour, mais avec interdiction de démolir les ruines. Le Château de Thiers-sur-Thève est classé aux M.H. en 1862. Les ruines du Château de Thiers-sur-Thève appartiennent à une personne privée.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 11,16" Nord, 2° 34' 17,04"" Est


- LE CHATEAU DE LA TOUR A GOUVIEUX - 60270 -(Hôtel 4 Etoiles) :

CC BY-SA 2.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de la Tour est Chemin de Chaumont à Chantilly, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'est une fausse tour, de style médiévale. Le Château de la Tour est de style anglo-normand. Il a été bâti au début du XIXe siècle, comme résidence de campagne, pour une famille de banquiers parisiens, et s'appelait, alors, « Le Chalet ». Le Château de la Tour fut équisitionné durant la Seconde Guerre mondiale puis transformé en hôtel-restaurant en 1946. Au cours de la Troisième République, des artistes célèbres le fréquentèrent, comme : Jean Gabin, Édith Piaf ou Tino Rossi. En 1973, le château a connu d'importants travaux de restauration, et un second bâtiment dans un style proche du bâtiment principal lui a été adjoint, ultérieurement. Le nom du Château de la Tour est justifié par le pastiche d'une tour médiévale, à côté de l'entrée du Domaine. Hotem 4 etoiles - Repas sur place - Aucun plat à emporter · Aucune livraison.
Adresse : Château de la Tour - Hôtel 4 étoiles- Chemin du Château de la Tour, 60270 Gouvieux - Téléphone : 03 44 62 38 38
Coordonnées par GPS : 49° 11' 18" Nord, 2° 25' 01" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR DU MOULIN A PRECY-SUR-OISE - 60460 :


Le Château de la Tour du Moulin est un château bâti à Précy-sur-Oise, . Le Château de la Tour-du-Moulin fait partie d'un domaine datant du XIVe siècle. La propriété appartenait, depuis 1385, aux Ducs de Précy, qui donnèrent leur nom au village. « Il y a toujours eu des moulins à vent sur cette colline, d'abord construits en bois. Celui qui subsiste actuellement près du château est en pierre et date de 1790 », précise Brigitte de la Houtre. L'édifice, lui, fut construit plus tard, en 1810 par les ducs de Montmorency-Luxembourg, en lieu et place d'une forteresse médiévale datant de 1430 et détruite par le maréchal de Boussac qui ne voulait pas la livrer aux envahisseurs anglais. Brigitte de la Houtre a eu le coup de foudre pour la bâtisse, antérieurement propriété de la Ville de Paris. Cette neurologue parisienne, ancienne chercheuse à l'institut Pasteur, cherchait un havre de paix à restaurer situé près de la capitale. Elle l'a donc déniché entre Blaincourt-lès-Précy et Précy-sur-Oise.Hormis le château où d'importants travaux ont été entrepris à ses frais, elle entend remettre également en état les dépendances du XVIII e siècle, les écuries et le moulin à vent. « La toiture en ardoise du château a été remplacée et le chauffage installé », explique la châtelaine. Une vaste pelouse borde la bâtisse et un parking a été aménagé à l'arrière. Les toitures des autres bâtiments ont été consolidées mais près de 915 000 ? (environ 6 millions de francs) sont nécessaires pour les remettre en état. Brigitte de la Houtre a donc sollicité l'aide du conseil général de l'Oise et entend obtenir le classement du site à l'inventaire des Bâtiments de France. Elle a décidé d'ouvrir son domaine à des manifestations culturelles, des séminaires et des mariages.
Renseignements : 03.44.27.41.05 ou 06.84.60.70.65. E-mail : bdelahoutre/yahoo.fr et bientôt un site Internet : www.chateaudumoulin.com
Adresse : Château de la Tour du Moulin 60460 Précy-sur-Oise
Coordonnées par GPS : .............

- LE CHATEAU DE TRIE A TRIE-CHATEAU - 60590 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Parisette

Le Château de Trie est un château bâti à Trie-Château, dans le département de l'Oise, à 60 kms au Nord-Ouest de Paris, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château de style Médiéval et Renaissance. Le Château de Trie primitif a été construit au XIe siècle, pour le roi de France Philippe Ier, pour lutter et défendre le Vexin contre les incursions Vikings. En 1418, durant la Guerre de Cent Ans, il fut pris par Henri V d'Angleterre qui en fit son quartier général. Après avoir appartenu à la famille de Trie, puis à celle de Dammartin, puis d'Estouteville, le Château de Trie devint la propriété des Bourbon-Longueville, des Bourbon-Conti puis, en 1783, il a appartenu à Monsieur, frère du Roi Louis XVI qui deviendra Louis XVIII. Transformé par Adrienne d'Estouteville puis agrandi considérablement par Henri de Longueville, au XVIe siècle, qui en fit une demeure de plaisance, le château reçut la visite du roi Henri IV. Au XVIIIe siècle, c'était une suite de corps de bâtiments comprenant le Château-vieux avec ses 3 ailes médiévales) et le Château-neuf, du XVIIe siècle. Ruiné à la Révolution, il ne subsistait de cet imposant château, qu'une partie du château-vieux où aurait séjourné Jean-Jacques Rousseau, et un escalier Renaissance. Le Château de Trie, transformé en maison bourgeoise, fut dans la 2ème moitié du XIXe siècle, la propriété de Joseph-Arthur de Gobineau. C'est aujourd'hui l'Hôtel de ville de Trie-Château. Les façades et toitures de la tour ronde, les tours demi-rondes qui s'élèvent à l'angle Sud-Ouest et le mur de courtine reliant ces tours à la tour ronde, ainsi que la salle voûtée du sous-sol et l'escalier du XVIe siècle sont inscrits aux M.H. depuis le 28/01/1956. Le Château de Trie est devenu le siège de la Mairie de Trie-Château depuis. Le grand parc à l'Anglaise comprend une grande variété d'essences et de remarquables sujets de buis, de chênes, de platanes et de tulipiers. le Château de Trie (Mairie) est inscrit aux M.H partiellement depuis 1956.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 6,36" Nord, 1° 49' 17,4" Est


- LE CHATEAU DE TROISSEREUX A TROISSEREUX - 60112 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Troissereux est un château bâti à Troissereux, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Il est appelé le Château de Troissereux ou le Château de Troisrieux. Il a été construit du XVe au XVIe siècles. C'est un château de style Renaissance. L'architecte était Sebastiano Serlio. Son proprétaire initial fut Brunulf qui était le beau frère du roi Dagobbert, mort en 627. C'était un Fort situé aux avant-postes de Beauvais et destiné à protéger la ville. Le château est construit en briques et calcaire blanc dans le style Renaissance, en forme de L constitué par une aile principale, une aile basse (galerie) et une tour dite la Tour du Temps qui abrite un escalier à vis en brique, ainsi qu’une horloge médiévale classée M.H. et porte au sommet une girouette astrale. Aujourd'hui, le Château de troissereux est habité par les descendants de l'ancienne Famille du Beauvaisis et du Général Tranié, libérateur de la Serbie en Septembre - Octobre 1918. Le Domaine a été inscrit en 2003 aux M.H.. Les escaliers et le grand salon sont nscrits aux M.H. depuis 1983. Son portail, ses façades, ses toitures et ses douves sont classés aux M.H. en 1983. Le Parc est inscrit aux M.H. depuis 1992. Il est ouvert au Public et se visite.
Visite du Château de Troissereux 1 rue du Château - 60112 Troissereux - Tel 03.44.79.00.00
Tarif plein : Entrée : 11 E - le Parc seul: 5 E - Enfants de - de 7 ans : gratuit.
Site web : Château de Troissereux
Adresse : Château de Troissereux 1 Rue du Château, 60112 Troissereux
Coordonnées par GPS : 49° 28' 38,28" Nord, 2° 02' 23,31" Est


- LE CHATEAU DE LA TRYE A HERMES - 60370 (Location de Salles):


Le Château de la Trye est un château bâti à Hermes, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de La Trye, Domaine de Froidmont, est situé dans un parc de 6,5 hectares, en lisière de la forêt domaniale de Hez-Froidmont. Le Château de La Trye s’élève sur le site de l’Abbaye de Froidmont, fondée au XIIeme siècle et détruite à la révolution. De celle-ci ne subsistent, aujourd’hui, que l’ancienne boulangerie, une aile du Palais abbatial, des vestiges du cellier, les bassins et le mur d’enceinte. Ce dernier datant du 14eme siècle est classé ISMH et clôt l’ensemble du parc du château. C’est dans ce site historique protégé, propice à la réflexion, que nous vous proposons deux espaces de réception et de séminaire, alliant le prestige et la confidentialité. Les espaces proposés à ce jour : Au centre d’un vaste parc peuplé d’arbres centenaires, les espaces du Château de La Trye sont lumineux, et donnent de tout côté, sur le parc. Le Château de la Trye offre une unité de lieu rare et une ouverture sur un extérieur de qualité. La Grande Serre et la Petite Serre La Grande Serre (256m2) communique avec la petite Serre (100 m2) La Grande Serre est toujours louée avec la Petite Serre. La Petite Serre peut être louée seule. Elles seront le centre de votre séminaire, de vos réunions plénières et le lieu de restauration. Le parc est à votre disposition quelque soit l'occasion.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 30" Nord, 2° 14' 48" Est


- LE CHATEAU DE VALGENCEUSE A SENLIS - 60300 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mel22

Le Château de Valgenceuse est un château bâti à Senlis, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Domaine de Valgenceuse est un parc, situé sur la commune de Senlis dans le département de l'Oise, sur les bords de la Nonette, en région Hauts-de-France, en France. Aménagé dès le XVIIe siècle, il comporte un château appelé le Château de Valgenceuse. La construction du château date de la fin du XVIIIe siècle. Une des plus anciennes mentions du domaine remonte à 1396, date à laquelle il est acheté par le doyen du Chapitre Saint-Frambourg de Senlis. Celui-ci en fait don au chapitre à sa mort. Ce chapitre le vend en 1582 à la famille Bréguet puis à la famille Brillot. En 1620, le domaine revient à Jean Crochet auquel succède son fils Louis Crochet, conseiller des princes de Condé et archidiacre à Senlis. C'est eux qui font dessiner le premier parc et creuser la pièce d'eau dans le lit de la Nonette. Un certain Lebel, receveur des domaines, acquiert le domaine en 1656 et achève ces aménagements. Il fait construire alors un château aujourd'hui démoli. Les propriétaires se succèdent jusqu'au XIXe siècle par les femmes. Fin du XVIIIe siècle, le Château de Valgenceuse est reconstruit dans un style néo-classique, bien que son architecture ressemble au style « Directoire » du tout début du XIXe siècle. Le jardin régulier est alors transformé en parc paysager aux abords du château, le bosquet du XVIIe siècle est conservé et agrémenté de fabriques. Au cours du XIXe siècle, Louise-Célina de Junquières (1806-1875), devenue Marquise de Giac, par mariage, tient un salon littéraire dans le château et le parc : elle y reçoit Alfred de Vigny, Gérard de Nerval, grand admirateur qui la cite dans ses écrits, puis Alexandre Dumas et Alexandre Dumas fils. Ce dernier fait se dérouler dans le domaine sa nouvelle Césarine. L'Orangerie sert alors de théâtre. Depuis 1964, l'extrémité du parc a été amputé par la construction de l'Autoroute A1.
Visite : Du 1er AU 10 Juillet et Du 1er au 30 Septembre - De 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarifs : 7 €, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés.
Adresse : Domaine de Valgenceuse 18 Route de Nanteuil, 60300 Senlis - Téléphone : 03 44 53 02 46
Coordonnées par GPS : 49° 12' 2,3" Nord, 2° 36' 04,19" Est


* LE CHATEAU DU VALLALET A FOUILLOY - 60220 (Privé):


Le Château du Vallalet est un château bâti à Fouilloy, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château du Vallalet fut construit en briques, au début du XVIIIe siècle, pour la Famille de Chérie d'Aumale. Le Château du Vallalet est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 44' 01" Nord, 1° 49' 40" Est


- LE CHATEAU DE VALLIERE A MORTEFONTAINE - 60128 (Privé):

CC BY-SA 2.0

Le Château de Vallière est un château bâti à Mortefontaine, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France,en France. Joseph Bonaparte acheta le Château de Vallière et le Domaine de Mortefontaine, en 1798. Il fut signé en 1800, le Traité d'Amitié entre la France et les États-Unis d'Amérique dit Traité de Mortefontaine et on y célébra les mariages de Caroline et Pauline Bonaparte. Il date du XIXe siècle. En 1827, le dernier Prince de Condé, père du Duc d'Enghien, racheta Mortefontaine pour la Baronne de Feuchères, sa maîtresse, qui en hérita, à sa mort, en 1830. Cette dernière, qui mourut en 1840, légua Mortefontaine à sa filleule, Sophie Thanaron (†1901). En 1894, une large partie du Domaine de Vallière fut revendue au Duc de Gramont qui y fit construire le Château de Vallière, dans un style néo-Gothique et néo-Renaissance. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune le Château de Mortefontaine à découvrir.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 2" Nord, 2° 36' 44" Est


* LE CHATEAU DE VARANVAL AU HAMEAU DE VARANVAL - 60880 :


Le Château de Varanval est un château bâti au Hameau de Varanval, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Varanval a conservé quelques vestiges, de l'ancien château seigneurial.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 24" Nord, 2° 46' 36" Est


- LE CHATEAU DE VAUMOISE A VAUMOISE - 60117 (Privé) :


Le Château de Vaumoise est un château bâti rue de l'Eglise, à Vaumoise, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. L'ancien château a fait, lui aussi, l'objet d'une restauration. Cette propriété privée possède un pigeonnier et des caves voutées, de très belle facture.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 15" Nord, 2° 58' 50" Est


* LE MUSEE DE LA VENERIE A SENLIS - 60300 :
de Pierre Poschadel
CC BY-SA 3.0

Le Musée de la Vénerie est un musee bâti à Senlis, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'est un ancien château royal. Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) proviennent des Princes de Condé à Chantilly.
Adresse : Musée de la Venerie - Parc du Château Royal - Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis
Coordonnées par GPS : 49° 12' 26" Nord, 2° 35' 01" Est


- LE CHATEAU DE VERSIGNY A VERSIGNY - 60440 (Visite/Extérieurs):

CC BY-SA 2.0

Le Château de Versigny est un château bâti à Versigny, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le parc du château a été imaginé et dessiné par Le Notre. Certains arbres sont tricentenaires. Le Domaine de Versigny est ouvertau public tous les après-midi en Juin, Juillet et Septembre et lors des week-end "Rendez-vous aux Jardins" et "Journées du Patrimoine vers la mi-septembre, chaque année". Pas châtelain, plutôt « propriétaire gestionnaire d'un château ». La nuance est ténue mais elle est chère à Guy-Pierre de Kersaint, Maire de Versigny, un petit village du Valois. Comme son père et son grand-père, il se bat pour restaurer un domaine qui appartient à sa famille depuis 1848. Les reflets du Château de Versigny et l'église se reflètent dans le grand canal du parc, attribué à Le Nôtre. Visites sur RV des Extérieurs du Château de Versigny. Visites du 3 Juillet 2022 au 18 Septembre 2022
Adresse : Château de Versigny - 1 Route de Senlis, 60440 Versigny - Téléphone : 06.72.36.60.74
Coordonnées par GPS : 49° 9' 28,8" Nord, 2° 45' 38,52" Est


- LE DONJON DE VEZ A VEZ - 60117 (Se Visite) :


Le Donjon du Château de Vez est un château bâti à Vez, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'est un ancien château fort de style gothique. L'architecte était Jean Lenoir. Le magnifique donjon de Vez date du XIIIème au XVe siècle et sa chapelle date du XIVème siècle et se situent à Vez, dans l'Aisne. Ils sont situés dans la Vallée de l'Automne avec un petit musée archéologique et un jardin médiéval. Le donjon de Vez a été construit en 1360 par Jehan III de Vez et non par Louis d'Orléans comme le rapportent certaines sources. Il est visitable, en bon état, et est le siège d'expositions d'art contemporain dont celle consacrée à Alberto Giacometti en 2004-2005. Il est quasiment intact avec ses murailles, ses courtines, ses mâchicoulis, sa chapelle et sa tour Jeanne d'Arc où la Pucelle séjourna en 1430. Dans la butte du château, on peut visiter les anciennes galeries qui servaient de carrière d'extraction des pierres de construction. Ce Château de Vez appartient aujourd’hui à Mr Paillet. Le donjon, seul, sert d’habitation privée. En visite libre,vous pourrez découvrir : la Chapelle et son Musée archéologique, la Tour Jeanne d’Arc, les courtines, les remparts, les Jardins intérieurs et extérieurs, l’enceinte extérieure, la Cour Antoine Bourdelle, vidéo : historique du Donjon de Vez. Visite sur rendez-vous à la salle « Sol Lewitt »
Visites et Horaires d’ouverture : du 1 Mai au 30 septembre inclus, tous les jours de 13h à 18h. Ouvert aux 2 Journées du Patrimoine, (3ème W.E. de Septembre), du Mardi au Dimanche de 13h à 18h. Fermé le lundi. Ouvert en octobre le samedi et le dimanche, de 13h à 18h, fermé du lundi au vendredi. Entrée gratuite pour les -18 ans.
Adresse : Donjon de Vez - 3 bis rue de la Croix Rebours 60117 Vez Tél: 09 71 40 54 24 -
Email: donjondevez@donjondevez.com
Coordonnées par GPS : 49° 15' 44" Nord, 2° 59' 58" Est


- LE MANOIR DE LA VICOMTE A MONTEPILLOY - 60810 :


Le Manoir de la Vicomté a été bâti à Montepilloy, dans le département des Yvelines, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir de la Vicomté : il s'agit d'un manoir, construit au XVIIIe siècle, sur l'emplacement d'un ancien manoir, restauré en 1970. Il reste quelques bâtiments d'entrée, le fossé et le pont d'accès sur le Ru de Cannetcourt. Il reste quelques bâtiments d'entrée, le fossé et le pont d'accès, sur le Ru de Cannetcourt. Le Manoir de la Vicomté est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux à découvrir à Breuil-le-Vert : le Château de la Tache, le Château de la Motte et l'ancien Château de Rotheleux (XVIIIe siècle), appelé aussi le Vieux-Château.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 42" Nord, 2° 26' 15" Est


- LE VIEUX-CHATEAU A LA CHAPELLE-EN-SERVAL - 60520 (Appartements privés):

CC BY-SA 2.0 fr

Le Vieux-Château est un château bâti à La Chapelle-en-Serval, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de La Chapelle-en-Serval, rue du Vieux Château, au Sud de l'église a été édifié, entre 1620 et 1630, pour le Seigneur local Claude Loisel, en remplacement du « Vieux Château » d'Orry, au Nord du village, qui datait de l'époque, que La Chapelle n'était qu'un hameau sans nom, de la paroisse d'Orry-la-Ville. Loisel est lieutenant-général au bailliage de Senlis, puis devient Président de la cour des aides et Conseiller d'État. À la fin du XVIIe siècle, la Seigneurie passe à Nicolas-Gilles de Costentin (cousin de Tourville, et est acquise en 1728, avec celle d'Orry, par le riche Jean Oursin, receveur général des finances de Caen. Après son décès, ses fils revendirent le château, à Jean-François Pasquier, Comte de Franclieu, qui allait devenir écuyer cavalcadour du prince de Condé et commandant de ses équipages. Pasquier peut conserver son château à la Révolution et fait aménager un jardin anglais. Sous le Second Empire, le Domaine est racheté pa Frédéric Sargenton, agent de change à Paris, puis par Edmond Blanc en 1877. Préférant s'installer à Saint-Cloud, Blanc revendit le château, en 1882, à Georges Halphen, négociant de diamants à Paris. Le « Vieux-Château » ne suffit bientôt plus à son fils Fernand Halphen, qui décida au début du XXe siècle, de se faire construire un nouveau château, au sein du domaine familial. Le « Vieux-Château » a été subdivisé, en appartements, plus récemment. Le Vieux-Château se situe près de la place Dauphine et de l'église. Ne le confondez pas avec le Château Mont-Royal.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 42" Nord, 2° 32' 07" Est


- LE MANOIR DE LA VICOMTE OU CHATEAU DE MONTEPILLOY A MONTEPILLOY - 60810 :

Site : Château de Montepilloy

Le Manoir de la Vicomté est un manoir bâti à Montépilloy, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. C'est un ancien manoir construit au XVIIIe siècle, qui gardait le pays de Senlis, fièrement, sur l'emplacement d'un ancien manoir, qui fut restauré, en 1970. Il se trouve sur une butte qui domine le plateau du Valois sur 40 mètres. Le Manoir de la Vicomté fut le siège de la Seigneurie, dont l'histoire est restée liée à la Cité Royale de Senlis. En 1108, Gui II de la Tour, Chevalier de la Tour, Chevalier, devint Bouteiller de France. Mais il perdit sa charge rapidement. Ce fut son fils, Guillaume le Loup, en 1132, qui reprit son poste. Ce poste resta dans la Famille jusqu’au décès de Gui V, en 1221. Lui et ses descendants se firent appeler les Bouteiller de Senlis et furent les Seigneurs traditionnels de Montépilloy, jusqu’au milieu du XIVe siècle. En 1353, le Château de la Vicomté fut racheté par Robert de Lorris, Chambellan du Roi. Le Château de la Vicomté fut transmis, durant 150 ans, de mains en mains, à des Princes et des Rois, puis entra, en 1496, dans le Domaine des Montmorency. Il resta la propriété de la Famille de Montmorency, jusqu’en 1632, où il fut saisi par le roi Louis XIII. Le roi restitua le Château de la Vicomté, aux Bourbon-Condé, qui en restèrent propriétaires jusqu’à la Révolution Française. Il reste quelques bâtiments d'entrée, le fossé et le pont d'accès sur le ru de Cannetcourt. Montépilloy sera mis en vente par adjudication en tant que Bien National au profit du citoyen Desprez, Notaire à Senlis. Son fils, Notaire à Paris, vendra Montépilloy au fermier dont la famille fut propriétaire jusqu'en 2010. Les vestiges du Château de Montépilloy ont été inscrits à l'inventaire des M.H. le 9/09/1935, puis classés aux M.H. le 9/05/1963. Le Château de Montépilloy, monument historique privé, est ouvert au Public, 40 jours par an, ou à la demande pour les Groupes.
Adresse : Château de la Vicomté - 3 Place du Château à Montépilloy 60810
Coordonnées par GPS : 49° 21' 42" Nord, 2° 26' 15" Est


* LE CHATEAU DE VILLE A VILLE - 60400 (Privé):


Le Château de Ville est bâti sur la commune de Ville, dans le département de l'Oise, en région les Hauts de France, en France. Le premier château connu devait se situer au lieudit « Le Vieux Château » près du croisement des rues du Château et de la rue de l'Archerie. Il ne reste que des souterrains qui furent rebouchés lorsque la route de Passel a été construite au XIXe siècle. La Famille de Ville a habité le château, du XIIe au XIVe siècle. Jean de Ville, à sa mort, lègua des terres qu'il possédait à Nouvion-le-Comte, dans l'Aisne aux pauvres de Ville. Plusieurs siècles après, il faut noter que ces terres appartiennent toujours à la Ville : le Centre communal d'action sociale de Ville les loue et il en touche les fermages. Le Château de Ville initial fut remplacé, par un château de style Henri II, qui eut plusieurs propriétaires successifs, jusqu'à Octavie Le Féron, qui épousa, en 1837, Louis Édouard Sézille de Biarre, Maire de Noyon. Le Chateau de Ville est en ruines et fit place, en 1840, à un nouveau château, comprenant un corps de logis et deux ailes symétriques. Leur fils Octave Sézille de Biarre, mort à Sedan (08), pendant la guerre de 1870, laissa le château à sa fille Claire qui épousa, en 1867, Henri de Beauquesne qui, à son tour, le laissa à sa fille Marie laquelle, épousa, en 1893, François de Villeméjane. Le Château de Ville, fut en partie détruit, durant la Première Guerre Mondiale. Il sera reconstruit, sur les plans de l'ancien château, à la fin des années 1920, François de Villeméjane ayant attendu que le reste du village fut reconstruit. Le Château de Ville est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 33' 18" Nord, 2° 56' 26" Est


- LE CHATEAU DE VILLETTE A PONT-SAINTE-MAXENCE - 60700 (Privé):


Le Château de Villette est bâti au Hameau du Plessis-Villette, au Nord du hameau, dans le département de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France : Cet édifice en brique et pierre a été édifié, pour Mr Stern-Fould, en 1903. Sa famille avait acquis le domaine avec l'ancien château, en 1900, mais décida de sa démolition, en raison de son fort mauvais état. Le Château de Villette ne se visite pas et n'est pas visible depuis le Domaine public, sauf depuis la RD 200 (voie express) au Sud, derrière un hippodrome privatif. Le précédent château fut le domicile de la Marquise Reine Philiberte Rouph de Varicourt (1757-1822), fille adoptive de Voltaire, qui la maria au marquis Charles de Villette (1736-1793). Le Château de Villette resta dans leur famille, jusqu'en 1865, année ou il fut vendu au Baron de Montreuil. Dès 1980, le Château de Villette et ses annexes sont successivement tombés en ruines. Le rachat du domaine par l'expert en gestion forestière Jean-Charles Pigoni, en 2001, a permis un revirement de la situation. Le nouveau propriétaire a entamée une restauration complète du Château de Villette, de la ferme du château, ainsi que l'Orangerie avec la « Maison Rose » et la « Maison Carrée » ont été revendus à 2 autres propriétaires, qui, eux aussi, se sont attachés à remettre ce patrimoine en état. Le Château de Villette est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 18' 07" Nord, 2° 36' 16" Est


* LE CHATEAU DE VILLERS-SUR-THERE A ALLONNE - 60000 (Privé) :


Le Château de Villers-sur-Thère est un château bâti à Allonne, dans le déparement de l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Villers-sur-Thère possède un superbe Jardin d'agrément. Le Château de Villers-sur-Thère est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 16" Nord, 2° 06' 46" Est


- LE CHATEAU DE VILLERS-SOUS-SAINT-LEU A VILLERS-SOUS-SAINT-LEU - 60340 (Mairie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.poschadel

Le Château de Villers-sous-Saint-Leu se trouvait à Villers-sous-Saint, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Il a été rasé, en 1970, et a été remplacé par une résidence pavillonnaire dénommée appelée le « Domaine du château ». Le château a été construit du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Duc de Mascrany, propriétaire du château, durant la Révolution, ne peut éviter qu'il soit vendu, vers 1800, à un Belge, Jean-Jacques Digelman. En 1906, Mr Berson, villersois dont les descendants habitent toujours le village, acquiert le Château de Villers-Saint-Leu. Au même moment, le célèbre Auguste Rodin voulut acheter ce qu'il appelait, une superbe "ferme-manoir". Mais l'affaire ne se fit pas. Le Château de Villers-Saint-Leu abrite, depuis, dans ses murs, la Mairie. Il est inscrit aux M.H. depuis 1966. Le Château de Villers-sous-Saint-Leu, rue de l'Église (les façades et les toitures, la cour d'honneur, les douves, la grille d'entrée, sont inscrits monument historique par arrêté du 19/09/1966. Sa construction date des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château de Villers-sous-Saint-Leu, se situe au centre-ville, rue de l'Église. Le Château de Villers-Sous-Saint-Leu a été ruiné en 1980. Depuis, le Château de Villers-Saint-Leu a été réhabilité, par la Mairie, qui s'est installée dans l'aile gauche du château. L'aile orientale est en cours de rénovation. Le Château de Villers-Saint-Leu est inscrit aux M.H. le 19.09.1966.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 53,64" Nord, 2° 23' 49,92" Est


* LE CHATEAU DE VILLETTE A PONT-SAINTE-MAXENCE - 60700 (Privé):
à chercher

Le Château de Villette est un château bâti au Hameau de Villette, à Pont-Sainte-Maxence, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Le Château Villette initial fut le domicile de la Marquise Reine-Philiberte de Varicourt(1757-1922), fille adoptive de Voltaire qui la maria au Marquis Marquis Charles de Villette (1736-1793). Le Château resta dans la famille, jusqu'en 1865, année ou le château sera vendu au Baron de Montreuil. Il appartenait à la Famille Fould Stern, en 1903. Sa famille avait racheté ce château en 1900 mais le fit détruire, en 1980, en raison de son mauvais état. Le rachat du Domaine par l'expert en gestion forestière Jean-Charles Pigoni, en 2001, va permettre un revirement, le faisant entièrement restauré. La Ferme du chteau, l'orangerie et sa maison rose et la maison carrée ont été revedus à 2 autre spropriétaires, qui ont décidé de tout remettre en état, eux aussi. Le Château Villette n'est pas ouvert au Public. Il est visible depuis la RD 200 (voie expresse) au Sud, derrière l'Hippodrome privatif.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 07" Nord, 2° 36' 16" Est


- LE CHATEAU DE VILLOTRAN A VILLOTRAN - 60390 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam

Le Château de Villotran est un château bâti à Villotran, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. Bâti au XVIIIème siècle, le Château de Villotran est de style classique. Il est actuellement, la propriété de la Famille Flajoliet et la Famille Lavergne. Le Château de Villotran a accueilli en avril 2013, l'association "Assas de Concert", unique association de musique de l'université Paris II Panthéon-Assas, pour une session de répétitions.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 35" Nord, 2° 01" 14' Est


- LE CHATEAU DE WARLUIS OU CHATEAU DE L'EPINE A WARLUIS - 60430 (Privé):


Le Château de Warluis ou Château de l'Epine est un château bâti à Warluis, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France. C'est un ensemble de construction, la base du XVe siècle est encore visible. Depuis, les anciennes écuries du Château de Warluis ont été transformées, en habitations privées. Au cœur de Warluis se trouve plusieurs portails en pierres de voûte, à l'entrée du Château de Warluis ou Château de l'Epine. Le Château de Warluis est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 20" Nord, 2° 08' 30" Est


* P.S : Cette étoile signifie que d'autres photos et articles seront rajoutés, au fur et à mesure de mes découvertes. Merci de votre patience et de votre visite, Amis Internautes. Si une erreur s'est glissée, n'hésitez pas à me la signaler. Si vous désirez me faire connaitre un château qui n'est pas sur cette liste, n'hésitez pas à m'écrire.
Mon e-mail est en page principale du site, en bas, à "Contact".

Au Revoir, Amis et Amies Internautes et "merci" de votre visite sur Le Site : "les Ballades de Marie51 en France"



Mise à jour le 8/02/2024.


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves