La charmante ville de Vez, dans le département de l'Oise, se trouve à proximité de Soissons, et totalisait 303 habitants (1999). Vez fut la Capitale du Valois. Aujourd’hui, Vez est devenu célèbre, grace à son donjon et son jardin contemporain, de style Médiéval.
Vez provient d’un gué, (vadum) qui se trouvait sur la rivière Automne. Ce sont les moines de St Médard de Soissons qui décidèrent de rassembler la population au IXème siècle, autour du gué.
C’est seulement en 1160 que sera fondée l’abbaye de Vez. Celle-ci sera ensuite fortifiée en XIVème siècle. Depuis, elle est devenue la Ferme de Saint-Mard.
Durant de nombreuses années, le village de Vez sut faire front aux Jacques, aux Anglais, aux Ligueurs et aux Bourguignons. Il est vrai que ce village était considéré comme une place forte, capable de résister à tous ceux qui les attaqueraient.
Aujourd’hui, Vez est devenu un village célèbre, très pittoresque, avec son église classée aux Monuments Historiques et son Donjon construit en 1360, à la demande de Jehan III de Vez.
Ce Donjon, encore debout aujourd’hui, est surnommé La Tour de Vez, bien que construit en 1360, par Jehan III de Vez. Avant, il n’y avait que la Chapelle et le Logis, reconstruits par Raoul d’Estrées.
Ce petit ensemble de style militaire du XIII et XIVème siècle, fut restauré grâce à Louis d’Orléans. Mais à la Révolution française, il fut vendu comme bien national. En 1430, Jeanne d’Arc va y passer. En 1918, le Général Mangin décidera d’établir son quartier général puis en 1942, tout le village sera évacué.
Aujourd’hui, le Donjon de Vez est ouvert au Public et sert, depuis, à de nombreuses expositions dont celle d’Alberto Giacometti qui lui fut consacrée en 2004-2005.
Le Donjon est encore intact, avec ses courtines, ses mâchicoulis, ses murailles, sa chapelle ainsi que la Tour Jeanne d’Arc où celle-ci séjourna en 1430.
Si vous poussez vos pas, un peu plus loin, vous pourrez aussi visiter ses anciennes galeries qui servirent à extraire les pierres de construction.
Programme à découvrir :
- L'enceinte extérieure
- Les courtines et les remparts
- La chapelle et son musée archéologique
- Les galeries souterraines
- L'historique du chateau présenté dans la salle vidéo
- Le jardin contemporain créé par l'architecte paysager Pascal Cribier
- La cour Antoine Bourdelle
- L'installation de Jean Pierre Raynaud
- Les vitraux de Daniel Buren
- L'installation de François Morellet
- Le Wall Drawing de Sol Lewit (Visite sur RV uniquement)
Les chiens ne sont pas admis.
CORDONNEES DU DONJON-DE-VEZ :
Donjon de Vez
3 Rue de la Côte de Vez
60117 Vez
Tel : 03.44.88.55.18
Ouverture du 6/04 au 9/06 pui du 14 Juin au 5 Octobre de 14H à 18H
Tarifs : Adulte et enfant de + de 12ans : 5 euros
Groupe de + 20 personnes : 4uros/personne
Accompagnateur: gratuit
Mise à jour le 16/06/2016
Marie51
Retour