Marie51 vous entraine aujourd'hui dans l'Orne qui est intéressante, par sa Faune variée et sa Flore surprenante, en région Normandie, en France. La Faune de l'Orne est très importante en Oiseaux. De nombreux Oiseaux aiment occuper nos vergers où se cacher dans les haies. Vous découvrirez avec un peu de patience aussi quelques petits Mammifères, quelques Insectes, les Amphibiens et les espèces classées nuisibles, dans l'Orne.
=== LES OISEAUX DE L'ORNE===
- LE BOUVREUIL PIVOINE :
Le Bouveuil-Pivoine fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France. Cet oiseau adore se nicher dans les troncs des vieux pommiers, que l'on aperçoit dans le paysage de l'Orne. Sa nourriture consiste à avaler des baies d'aupépines, de troènes, de cornouillers, de viornes, de prunelliers ou encore de fusain d'Europe dont le fruit nommé "bonnet d'évêque" est remarquable par sa forme et couleur rose.
- LA MESANGE CHARBONNIERE (Espèce Protégée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Luc Viatour
La Mésange Charbonnière appelée aussi Parus Major fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France. La Mésange Charbonnière est un petit passereau de la famille des Paridés. C'est la plus commune des mésanges eurasiatiques. La mésange charbonnière est l'une des mésanges les plus grandes et lourdes (14 cm pour une envergure de 23m à 26cm et une masse de 16gr à 21 g), de la taille d'un moineau domestique. Elle est reconnaissable à sa calotte noire, ses joues blanches, son dos verdâtre et une bande noire ou « cravate » qui se voit le long de la poitrine. Le ventre est jaune. Cette bande est moins large chez la femelle que chez le mâle. Durant la reproduction, au printemps et été, son régime alimentaire est essentiellement insectivore. La Mésange Charbonnièrese se nourrit de blattes, sauterelles,criquets, demoiselles, petites libellules, chrysopes, perce-oreilles, punaises, fourmis, mille-pattes, mites, papillons de nuit, mouches, abeilles, guêpes, coléoptères, araignées, opilions, escargots, cloportes), de larves, de petits fruits et des graines du hêtre et du noisetier. En automne et en hiver, son régime est granivore (graines, complétées de baies, de bourgeons, de nectar2, de pollen, voire de sève au printemps ou de noix et de suif l'hiver) et d'œufs d'insectes, et araignées. La Mésange Charbonnière aime visiter les mangeoires, où elle consomme des graines de tournesol, des cacahuètes, du pain et du fromage. La Mésange Charbonnière est également capable de s'attaquer à des vertébrés vivants parfois aussi gros qu'elle. Son bec puissant par rapport à sa taille, peut à l'occasion lui servir à tuer et briser le crâne d'autres passereaux voire de chauves-souris. Des chercheurs ont observé des mésanges s'introduire dans des cavités pour y dénicher des chauves-souris alors hibernantes et leur ouvrir le crâne, d'un coup de bec, pour manger leur cerveau.
- LA MESANGE GRISE :
CC BY-SA 2.0 - Photo de HarmonyonPlanetEarth
La Mésange grise appelée aussi Poecile sclateri est un passereau de la Famille des Paridés, qui fait partie de la Faune de l'Orne, en région Normandie, en France. Les Paridae ou Paridés sont une Damille de passereaux constituée de 8 genres et de 59 espèces, portant toutes le nom de "mésange". On trouve aussi les Mésanges grises principalement dans l'hémisphère Nord et en Afrique. Les Mésanges sont des oiseaux actifs, bruyants et sociaux. Elles sont territoriales pendant la saison de la reproduction et rejoignent souvent des groupes d'espèces mixtes qui se nourrissent, en dehors de la saison de reproduction. Les mésanges sont très adaptables et, après les corvidés (corbeaux et geais) et les perroquets, elles font partie des oiseaux les plus intelligents. Les mésanges sont des insectivores généralistes qui consomment une grande variété de petits insectes et d'autres invertébrés, en particulier, de petites chenilles défoliatrices. Elles consomment également des graines et des noix, en particulier en hiver. Une méthode caractéristique de recherche de nourriture dans la famille est la suspension, où elles inspectent une branche, une brindille et des feuilles, sous tous les angles, tout en se suspendant la tête en bas, pour se nourrir. Les Mésanges ont diverses méthodes, pour attirer des partenaires, grâce à leur danse nuptiale, complexe et rebondissante
LA MESANGE BLEUE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Dion Art
La Mésange Bleue est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage, de l'Orne, en région Normandie, en France. La Mésange bleue appelée Cyanistes caeruleus est un passereau de la Famille des Paridés. Cette Mésange commune est facilement identifiable grâce à sa petite taille, ses fines pattes, son bec fin, et son plumage à dominante de bleu cobalt sur la calotte, les ailes et le dessus de la queue, jaune sur le poitrail et le ventre. Elle occupe préférentiellement les habitats pourvus de nombreux arbres et de verdure où elle trouve sa nourriture. Les forêts de feuillus et les bocages, sont ses milieux de prédilection, mais elle fréquente aussi les parcs et les jardins. Au niveau du plumage, les sus-caudales sont bleues. Les rectrices médianes de la queue échancrée, sont bleu vif, les autres sont plus grises, tandis que les rectrices externes sont liserées de blanc, à l'extérieur. Le dessus des ailes porte une barre alaire blanche. Les rémiges sont brun noir et plus ou moins, marquées de bleu au vexille externe, et liserées de blanc à l'interne. Cette mésange commune est facilement identifiable grâce à sa petite taille, ses fines pattes, son bec fin, et son plumage à dominante de bleu cobalt sur la calotte, les ailes et le dessus de la queue, jaune sur le poitrail et le ventre. Elle occupe préférentiellement les habitats pourvus de nombreux arbres et de verdure où elle trouve sa nourriture. Les forêts de feuillus et les bocages sont ses milieux de prédilection mais elle fréquente aussi les parcs et les jardins.
- LA CHOUETTE D ATHENA OU CHOUETTE-CHEVECHE :
La Chouette d'Athena appelée aussi la Chevêche est un oiseau diurne qui fait partie de la Faune sauvage, dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France. C'est un oiseau compact, à grosse tête, corps massif, ailes et queue courtes. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. La femelle est simplement un peu plus grande. C'est le plus diurne des strigidés, malgré son nom latin. Dans l'Antiquité grecque, elle était l'attribut d'Athéna, déesse de la sagesse. Elle appartient à la Famille Strigidae. Son poids est de 170 g (Adulte). On peut l'observer en plein jour, perchée sur des poteaux, des murets de pierre ou sur des toits, très attentive.La Chevêche d'Athéna se nourrit de beaucoup d'insectes (coléoptères notamment), de criquets, perce-oreilles, mais aussi de vers de terre, de petits mammifères (surtout campagnols), de jeunes passereaux, de lézards, de batraciens et de chauves-souris. Elle chasse, le soir, des insectes (hannetons) et la nuit, des campagnols. Il lui arrive de chasser, le jour, des petits oiseaux, surtout au printemps, quand sont nourris les jeunes oisillons. Ses pelotes de réjection mesurent 35 mm sur 15 mm environ. La femelle pond de 4 à 8 œufs blancs, dans son nid, installé à une hauteur variant entre 2 m et 10 m, dans le creux d'un vieil arbre ou dans le trou d'un mur, ou d'un nichoir. Elle couve ses oeufs pendant 26 à 28 jours. Les poussins naissent couverts d'un épais duvet et sont nourris d'insectes et de petits vertébrés. Ils s'envolent et quittent le nid, entre 28 et 35 jours. Elle vit, 9 ans dans la nature et 18 ans en captivité.
- LE VERDIER :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Slim Alileche
Le Verdier est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France. De la taille d'un moineau, le Verdier d'Europe doit son nom à sa couleur vert-olive, brillamment rehaussée par des lisérés jaune vif aux plumes des ailes et de la queue. Le Verdier est un passereau, partiellement, migrateur, très répandu, de la Famille des fringillidés. C'est un oiseau trapu d'environ 16 cm, pesant de 25 à 34 g. Il peut vivre jusqu'à 13 ans. Le Verdier vit dans les parcs, jardins, lisières des forêts, dans les broussailles, les taillis, les grandes haies, les parcs et les jardins. C'est un oiseau granivore : le Verdier se nourrit de graines d'herbes sauvages, de céréales et d'autres plantes cultivées, samares, bourgeons, pousses et baies. Le Verdier niche dans le feuillage des haies ou des arbres. Hors nidification, on le voit souvent en bande, dans les champs, les prairies ou les haies à la recherche de graines qui constituent l'essentiel de son alimentation. Quelle est la différence entre le Verdier d'Europe et le Tarin des Aulnes ? On peut effectivement les confondre : le Tarin des aulnes est à gauche, le Verdier d'Europe est à droite ! La femelle à des couleurs plus ternes ! En différence : un oiseau à bec fort avec du gris sur les ailes !
- LA FAUVETTE DES JARDINS :
CC BY 2.0 - Photo de Ron Knight
La Fauvette des jardins est un petit oiseau migrateur qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France. La Fauvette est un petit passereau gris, de la Famille des Sylviidae. Le mâle se distingue par une calotte noire. La femelle et les juvéniles se reconnaissent, par leur « casquette » rousse. Son Chant est puissant. C'est une mélodie flûtée très agréable, plus courte que celle de la fauvette des jardins et plus variée. La fauvette est l'emblème des amours volages. Elle apprécie plutôt les sous-bois frais et les lisières ombreuses et humides. Migratrice, la Fauvette revient en France, à partir du 15 avril. Sa longueur est de 14 cm, l'envergure de ses ailes est de 20cm à 24,5 cm, son poids moyen est de 16g à 22 g et atteint 35 g en migration. Pour la nourrir, il lui faut un bon gros roncier et de nombreux pucerons. A défaut de ronces, la fauvette adopte les arbustes denses, pour nicher et les arbustes à baies, pour se nourrir, et à défaut de pucerons, elle consomme des insectes, en grand nombre. Elle passe l'hiver boréal, en Afrique, au Sud du Sahara.
* LE TARIN DES AULNES :
Le Tarin est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
* LE CHARDONNERET :
Le Chardonneret est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
* LE PINSON DES ARBRES :
Le Pinson des Arbres est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
* LE PIC VERT :
Le Pic Vert est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
* LA GRIVE DRAINE :
La Grive Draine est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
* LA CHOUETTE D'ATHENA :
La Chouette d'Athena est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
* LE POUILLOT VELOCE :
Le Puillot Véloce est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
* LA FAUVETTE A TETE NOIRE :
La Fauvette à Tête Noire est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
* LA SITTELLE TORCHEPOT :
La Sittelle Torchepot est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
* LE BISARD SAINT-MARTIN :
Le Bisard Saint-Martin est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
* LA CHOUETTE EFFRAIE :
La Chouette-Effraie est un oiseau diurne, qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
* LE GEAI DES CHENES !
Le Geai des Chênes est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
* L'HIRONDELLE DES CHEMINEES :
L'Hirondelle des Cheminées est oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
* LA PIE BAVARDE :
La Pie Bavarde est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
* LE ROUGE GORGE :
Le Rouge-Gorge est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France
=== LES AMPHIBIENS DE L'ORNE ===
- LA SALAMANDRE TACHETEE :
La Salamandre tachetée appelée aussi Salamandra salamandre est une espèce d'urodèles, de la Famille des Salamandridae. Elle est également nommée Salamandre terrestre, Salamandre commune ou Salamandre de feu. C'est un amphibien. Leur coloration jaune et noire ou orangé permet de différencier très facilement cette espèce en Europe. Les salamandres mesurent jusqu'à 20 cm.Leur peau est luisante, d'aspect huileux. Les salamandres se déplacent lentement et sont très peu agiles au contraire des lézards. Elles sont incapables de fuir les prédateurs lorsqu'elles se trouvent à découvert. Elles peuvent éventuellement régénérer des parties perdues ou blessées du corps et se défendre par la sécrétion d'une neurotoxine, le samandarin.Les salamandres adultes d'Europe centrale peuvent atteindre une taille maximale allant de 23-30 centimètres et une masse corporelle d'environ 40 grammes. Le poids peut cependant varier selon les proies avalées et d'autre part parce que les femelles adultes contiennent des larves en développement dans leur abdomen au printemps. Un individu de 19 centimètres bien nourri peut atteindre 55 grammes ou plus, notamment pour les femelles fécondées. C'est un animal nocturne, muni de grands yeux noirs adaptés à la vision nocturne et crépusculaire. Les larves des salamandres présentent des marques jaunâtres et/ou brillantes à la base des pattes, dans leur partie proximale. Ces marques permettent de faire la différence avec les larves de tritons dans les biotopes où ils sont tous les deux présents. Les salamandres disposent d'un organe olfactif supplémentaire à côté du nez, l'organe voméro-nasal. Il s'agit d'une longue bosse à terminaison aveugle située sur la face externe des conduits nasaux, dont l'épithélium contient des cellules olfactives reliées aux nerfs olfactifs du nez. Cet organe est probablement impliqué dans la recherche d'un partenaire sexuel et/ou aide l'animal à s'orienter sur le terrain. Situées juste derrière les yeux, les très surprenantes glandes parotoïdes (ou parotides) sont caractéristiques de l'espèce, et sont par exemple absentes chez les tritons. Toutefois on les trouve également chez la salamandre noire ou les crapauds (genre Bufo). Pour la protection contre les ennemis, les glandes parotoïdes ainsi que des rangées de glandes dorsales peuvent excréter une sécrétion empoisonnée. Son espérance de vie en liberé atteint 30 ans. Dans un terranium, ele peut vivre 50 ans.
=== LES MAMMIFERES DE L'ORNE ===
- LE MUSCARDIN :
CC BY SA 3.0 - Photo de Björn Schulz
Le Muscardin est un micro-mammifère qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France. Le Muscardin est classé dans la Famille des Gliridae. Ce petit rongeur est essentiellement nocturne. Il hiberne, durant près de 6 mois, de l'Automne au Printemps. Som scientifique est Muscardinus avellanarius. Il est aussi appelé le Rat d'or. Il habite les milieux denses en végétation, comme les ronciers, les haies, les taillis touffus. C'est dans ce type de milieu, que le Muscardin va, en été, construire un ou plusieurs nids sphériques (composé de feuilles, d'herbes). Le Muscardin hiberne de Novembre à Mars, dans un nid situé au sol, et s'abrite à la belle saison, dans un nid aérien sphérique fait d'herbes et de feuilles, ou un nid aménagé dans une cavité d'arbre (hauteur de 0,5 à 3 m). Le nid d'été, aérien de 6 à 15 cm de diamètre, construit dans les buissons ou les branches basses des arbres. C'est le nid d'élevage, plus facile à localiser, que le nid d'hiver. Ce nid est construit généralement au niveau du sol et dissimulé dans la litière, sous une souche ou une écorce. Le Muscardin se nourrit principalement de végétaux tels que des feuilles, des bourgeons, des merises, des baies mais il raffole aussi des noisettes. De temps en temps, il lui arrive aussi de consommer des petits insectes comme des chenilles ou des pucerons.
- LE CAMPAGNOL DES CHAMPS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Dieter TD
Le Campagnol des Champs appelé aussi Microtus arvalis est un petit rongeur, de la Famille Muridés. Il est de couleur brun gris. Il mesure entre 9 cm à 12 cm (tête et corps), avec une queue mesurant 2 cm à 4 cm. Son poids varie de 16 g à 50 g. Il s'agit d'un petit herbivore qui se nourrit des parties aériennes de plantes (tige, feuille et de graines). Le campagnol terrestre vit dans les zones herbagères de moyennes et de hautes montagnes. On le retrouve principalement dans les sols frais et humides. Appelé « rat-taupier », ce petit rongeur aime les souterrains. Il creuse des galeries sur plusieurs niveaux. Son régime alimentaire est végétarien (herbes, parties vertes de plantes, graines, racines). Le Campagnol des Champs préfère les paysages ouverts, avec un sol profond et couvert d'une végétation, peu élevée, non ligneuse, parsemés de quelques buissons. Les prédateurs naturels du campagnol sont l'Hermine, la Belette, la Martre, le Renard, le Chat domestique et les Rapaces. L'hermine est presque toujours responsable de l'effondrement naturel des populations de campagnols. Malheureusement, son intervention n'est pas subite, car elle doit d'abord se multiplier, elle-même. Les Campagnols se distinguent des mulots, souris et rats, par leurs petits yeux et leurs petites oreilles. Le mulot à collier a des oreilles et des yeux plus grands, des pattes postérieures plus développées et une queue plus longue, que les Campagnols.
- LES MOUTONS :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Andreas Tille
Le Mouton est un mammifère herbivore, ruminant, appartenant au genre Ovis de la sous-famille des Caprinés, dans la grande famille des Bovidés. Comme tous les ruminants, les moutons sont des ongulés, qui marchent sur 2 doigts. En terme de boucherie, le mot mouton désigne, indifféremment, la femelle (la brebis) et le mâle (le bélier), tandis que le mot agneau désigne tant le jeune mâle que la jeune femelle (l'agnelle). Il est surtout élevé pour son lait (fabrication de fromages de brebis), sa viande, sa peau avec laquelle est préparé un cuir appelé « basane » et sa laine. La laine de mouton est la fibre d'origine animale la plus utilisée. Les moutons sont des herbivores qui se nourrissent essentiellement d'herbe broutée au ras du sol, contrairement à d'autres ruminants apparentés comme les chèvres et les chevreuils qui se nourrissent plutôt de feuilles. Avec une face beaucoup plus fine que les vaches, les moutons coupent l'herbe plus près du sol et épuisent, plus rapidement, les pâturages que les bovins. Après l'accouplement, les brebis ont une période de gestation d'environ ( moiS et la mise-bas dure normalement de 1 à 3 heures. En France, elle a lieu généralement de Janvier à Juillet. La plupart des brebis ont des portées de 1 ou 2 agneaux bien que certaines races puissent avoir régulièrement des portées plus importantes. Lorsque les agneaux ont récupéré, ils sont marqués aux oreilles, ont la queue coupée et, pour les mâles, sont éventuellement castrés. Les vaccinations sont effectuées à ce moment-là. Les agneaux reçoivent des plaquettes, avec un numéro d'identification aux oreilles, pour plus tard pouvoir être identifiés sans erreur. La castration est effectuée sur les agneaux mâles qui ne sont pas destinés à la reproduction, bien que certains bergers choisissent de ne pas appliquer cette procédure pour des raisons d'éthique, économiques ou pratiques. Les agneaux mâles qui sont destinés à être abattus ou séparés des brebis avant la maturité sexuelle ne sont généralement pas castrés. Le raccourcissement de la queue est pratiqué pour des raisons de santé. Les objections à toutes ces procédures ont été soulevées par les groupes de défense des droits des animaux mais les agriculteurs les défendent, en disant qu'elles résolvent beaucoup de problèmes pratiques et vétérinaires, en n'infligeant qu'une douleur temporaire aux agneaux. Les Moutons sont recherchés pour leur laine, leur viande et leur lait (pour les femelles).
- LA CHEVRE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jamain
La Chèvre fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France. La chèvre est un animal qui séduit. Elle aime beaucoup les câlins. Elles ne sont pas agressives, par nature. Curieuses, gentilles, les chèvres sont parfois espiègles et trèslligentes. Elle mange tout ce qui est à sa portée, que ce soit un paquet de cigarettes posé par un ami, ou pire, vos plantes ! Une chèvre peut vivre 15 à 18 ans : son adoption vous engage donc sur une longue durée. Avant de l’adopter, vous devez attendre qu’elle soit sevrée : elle aura donc 3 à 4 mois minimum. Une chèvre seule sera malheureuse. Vous devez donc en adopter au moins deux, ou à défaut, lui donner la compagnie d’un cheval, d’un âne, d’oies. Si vous disposez d’assez de surface, pour constituer un petit groupe de chèvres, sachez que l'odeur des femelles est moins fortes que celles des mâles. La Chèvre tient peu en place. La nouveauté et le jeu la stimulent. Ce sont des animaux habiles, capables de faire des sauts en longueur et en hauteur. Une chèvre adore grimper et se poster en hauteur. Prévoyez donc des mottes de paille ou des palettes en bois. En cas de danger, la chèvre émet un bruit distinct, des bêlements habituels, très strident.Venez voir rapidement de qui l'effraie ! Une chèvre adulte qui a conservé ses cornes, possède assez de force, pour tuer un chien d'un seul coup de tête.
Vous devrez prodiguer à vos chèvres quelques soins : Une coupe régulière des onglons est indispensable 2 fois par an si le pré est humide, et une fois par an, si le sol est plus rocailleux. Si vous possédez des chèvres à laine, leurs poils doivent être coupés au moins une fois par an au moment de la saison chaude.Si vous possédez des chèvres laitières, il faudra les traire, une fois, par jour.
* LE HERISSON :
Le Hérisson fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
* L'ECUREUIL ROUX :
L'Ecureuil roux fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
=== LES SAURIENS DE L'ORNE ===
- LE LEZARD DES SOUCHES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de F.Lamiot
Le Lézard des Souches Anguis fragilis est un petit saurien, de la Famille des Anguidae. Cette espèce de lézards apodes est appelée l'Orvet, l'Orvet fragile ou l'Orvet commun. Le Lézard possède un corps allongé, serpentiforme. Il possède une queue assez longue mais tronquée à son extrémité. Il ne possède pas de membre. Sa tête est petite, non distincte du cou. Le Lézard des Souches semble toutefois en déclin, pour de nombreuses raisons, ayant trait à la destruction de son habitat : comblement des carrières, intensification des pratiques agricoles, mise en culture, arrachage des haies, urbanisation, fauchage aux bords de route, jardins, prairies. Il vit d'octobre à mars, dans le sol ou dans des galeries creusées, par les rongeurs. Il se nourrit principalement de vers de terre, de limaces, de mollusques, de cloportes et d'insectes divers. Le Lézard des Souches grandit très lentement et peut vivre 30ans. Si l'orvet que tu as vu, a seulement perdu sa queue, il survivra car comme tous les lézards, il peut s'en séparer face à un prédateur. Un moignon repoussera. En revanche, si le pauvre a été coupé, en deux, par une tondeuse à un endroit plus loin que sa queue, il ne s'en remettra pas.Tout à fait inoffensif, l'orvet est notre ami car il se nourrit de nos ennemis, comme les limaces ou les fourmis qui font «paître» les pucerons, sur nos boutons de roses. L'orvet ressemble à s'y méprendre à un petit serpent. Si vous l'apercevez, ne paniquez pas. Ce reptile est totalement inoffensif. Dépourvu de venin, il ne mord pas.
- LA COULEUVRE A COLLIER :
Photo de Fishipedia
La Couleuvre à collier est un serpent de la Famille des Natricidae, qui vit au-delà du Rhin et en Europe du Nord. Son poids est de 94 g. Famille : Natricidae. Ce serpent a également la particularité de bien nager, étant donné que certaines de ses proies de prédilection évoluent dans les milieux aquatiques. La couleuvre à collier est totalement inoffensive pour l'homme puisqu'elle ne possède pas de crochets à venin. La couleur de fond varie du gris clair au noir. Les signes les plus caractéristiques aux couleuvres à collier sont les taches - le plus souvent de couleur jaune - en forme de croissant à l'arrière de la tête, marques renforcées par un second croissant de couleur noire. La couleuvre à collier est un serpent de taille moyenne, les adultes atteignant un peu moins d'1 mètre. Toutefois, les femelles, qui tendent à être plus grandeS que les mâles, peuvent atteindre exceptionnellement, une longueur totale de 140 cm. Sa durée de vie est de 28ans. La Couleuvre à collier fréquente des habitats variées, en particulier les zones humides, mais on la retrouve également des habitats plus secs comme les bords de cours d'eau, mares, étangs, roselières, tourbières, mais aussi landes, haies, lisières et clairières forestières, collines, talus, cultures et jardins. Elle peut se déplacer rapidement et avec aisance, aussi bien sur la terre ferme que dans l'eau. Ce serpent est non venimeux et inoffensif, pour l'Homme. L'espèce est ovipare et a une espérance de vie d'environ 25 à 28 ans. Pour dissuader la Couleuvre à collier, mieux vaut privilégier l'ail, les ultrasons ou un terrain bien entretenu, pour la dissuader de s'installer.Elle vit près des étangs, rivières et lacs et chasse, principalement, le jour; La couleuvre à collier sait se défendre, en cas de menace, en donnant des coups de tête et en libérant un liquide nauséabond qui sert à repousser ses prédateurs.
=== LES INSECTES DE L'ORNE ===
* LE VER LUISANT
* LA PETITE NYMPHE
* LA MANTE RELIGIEUSE
* LE FLAMBE OU MACHAON
=== LES ESPECES CLASSEES NUISIBLES ===
LE SANGLIER
LE VISON D'AMERIQUE
LE RENARD
LE RAT MUSQUE
LE RAGONDIN
LA BELETTE
LA FOUINE
LE PIGEON RAMIER
LA PIE BAVARDE
LE SANSONNET
L'ETOURNEAU
LA CORNEILLE NOIRE
LE CORBEAU FREU
=== LES ESPECES QUI ONT DISPARU DANS L'ORNE ===
* LE LOUP :
* LE CHAT SAUVAGE :
* LE GRAND CORBEAU :
Mis à jour le 6/04/2025
Marie51
Retour